PDA

Voir la version complète : Encore un magnifique article sur notre loisir préferé



Coriolano
26/11/2007, 15h09
Alors attention c'est du lourd, ce magnifique article parue dans Le monde diplomatique en Juillet dernier. Bon ceux qui connaissent le journal seront pas surpris du discours général mais c'est surtout un beau tas de connerie.

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/07/FORTIN/14939

Perso j'ai adoré ce passage



Le game play (style de jeu) dit « émergent », à la base de Half-Life 2, permet en effet de concevoir des jeux dynamiques dont les événements ne sont pas entièrement prévus par leurs concepteurs, introduisant ainsi une part d’aléa dans le jeu même. Le monde devient ainsi un système et non plus un récit interactif. Désormais, le joueur n’appartient plus au camp du bien qui est attendu de l’autre côté de l’écran par l’ennemi, suivant une logique d’antagonisme binaire, mais devient juste un élément parmi diverses forces animées par autant d’intérêts divergents.

Donc lui il parle d'un jeu mais il y'a pas joué car bon dans le genre scripté et pas du tout ouvert HL2 il se pose la. :siffle:

Mais y'a d'autre truc bien enorme.


Il est utile de rappeler que la représentation de la colonisation est le fondement même de ce média. C’est la métaphore employée il y a plus d’une dizaine d’années par Mary Fuller et Henry Jenkins et pour résumer la dynamique d’action dans le best-seller japonais Mario (Nintendo, 1983) (4). Ils ont relevé que, pour réussir à progresser au sein du jeu, le joueur doit prendre possession d’un territoire virtuel en éliminant ses indigènes (les ennemis) et en collectant ses ressources (pièces d’or, champignons...), à la manière des explorateurs du XVIe siècle. L’icône du jeu vidéo se fondrait ainsi dans le mythe occidental de la découverte du Nouveau Monde.

Comment voir le mal partout en une lecon.

Alkesh
26/11/2007, 15h13
c'est du journalisme total HARDCORE
:wub:

Guest
26/11/2007, 15h13
Ben au delà des fausses informations, le gars prétend livrer une étude du jeu vidéo, mais en lisant son article j'ai pas compris où il voulait en venir: on dirait une mauvaise copie de philo de terminale.

Coriolano
26/11/2007, 15h15
mais en lisant son article j'ai pas compris où il voulait en venir: on dirait une mauvaise copie de philo de terminale.Ca m'a fait un peu pareil. Enfin je vois ou il veut en venir car le monde diplo on une vision du monde assez basique et qui tourne toujours autour des meme theme et donc c'est pas compliqué de voir quand on connait un peu le journal mais la démonstration est loin d'etre évidente, voir y'a carrement pas de démonstration. Il demontre juste qu'il peut chié un texte sans savoir de quoi il parle.


Tony Fortin

Rédacteur en chef de Planetjeux.net, site d’études critiques sur les jeux vidéo. Auteur, entre autres, de Jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux (avec Philippe Mora et Laurent Trémel), L’Harmattan, Paris, 2006.

Dommage j'ai pas acces a son site au boulot, ca doit etre enorme.

Le blog avec commentaire des internautes.

http://blog.mondediplo.net/2007-06-14-Jeux-video

Nono
26/11/2007, 15h40
Sur le site il est question de comparer WoW et marxisme. Bordel, Ils peuvent pas faire les choses dans l'ordre ?

edit : par contre il y a un test de Zelda DS qui m'a semblé cohérent. Et qui m'a convaincu de ne pas l'offrir à ma copine.

Guest
26/11/2007, 15h42
Hahaha dans le genre pompeux et vide de sens, le site planetjeux se pose là.

damned-wolf
26/11/2007, 15h44
La vache, il en tien une couche Tony :D
Son article sur les pires jeux videos du mondes est délirants :lol:

Ou alors, c'est à prendre au second degré.

Athelas
26/11/2007, 15h45
Sur le site il est question de comparer WoW et marxisme. Bordel, Ils peuvent pas faire les choses dans l'ordre ?
ah, ca, pour la lutte des classes, WoW est à fond dedans :ninja:

DocteurJones
26/11/2007, 15h51
Ouais...il veut dire en fait que Mario est un peu le Vasco de Gama nippon en pleine phase

d'antagonisme binaire....et là je dis + 1 ! :mellow:

Drah
26/11/2007, 15h51
ah, ca, pour la lutte des classes, WoW est à fond dedans :ninja:

Excellente celle là, 10/10 !

:rolleyes:

Ruby Soho
26/11/2007, 15h54
Si vous voulez rire, lisez ça:
http://www.planetjeux.net/index.php3?id=ar...=111&page=1 (http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=111&page=1)

Pelomar
26/11/2007, 16h24
Ca coute pas cher de rigoler :lol:

getcha
26/11/2007, 16h26
Age of Empire dans les plus mauvais jeux pc :blink:, y'en a qui lancent des djihads pour moins que ca

ERISS
26/11/2007, 16h35
"Tony Fortin
Rédacteur en chef de Planetjeux.net, site d’études critiques sur les jeux vidéo. Auteur, entre autres, de Jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux (avec Philippe Mora et Laurent Trémel), L’Harmattan, Paris, 2006."

Mais, mais? L.Trémel c'est un des créateurs de Berlin XVIII !! Qu'est-ce qu'il fout avec ce gugusse?

Visual Flo
26/11/2007, 16h40
J'aime bien, dans les gameplay émergents, il cite aussi Farcry.

Il a confondu "gameplay émergent" et "fps" je crois <_<

Edit : ha et puis Call of duty et Medal of Honor dans les jeux next gen, c&#39;était quoi la next gen en juin 2005 ?

chenoir
26/11/2007, 16h48
Oh putain, le top des pires jeux de l&#39;histoire, il a fumé le gars. D&#39;accord pour Taxi 2 peut etre, mais les 3/4 des autres jeux cités sont loins d&#39;être mauvais. Il faudrait qu&#39;ils se disent que si tout le monde aime un jeu, c&#39;est p&#39;tet pour une raison particulière qui échappe à leur soi-disant logique, et qu&#39;ils ne detiennent pas la vérité absolue.

Doric
26/11/2007, 16h53
Sans déconner, j&#39;ai eu le courage (si, si!) de lire les commentaires jusqu&#39;au bout.
C&#39;est fou de voire comment ces crétins notoires se sentent obligés de comparer la taille de leur bite à coup de citations et références littéraires...
Ils sont incapables de tenir un argumentaire personnel.
Et l&#39;autre trou du cul qui parle de "cette occupation futile qu’est le loisir vidéoludique." ... Le mec il vient polémiquer à grand renfort d&#39;arguments bidons sur un sujet qui lui échappe completement...

Ceci dit, l&#39;auteur du blog (Tony Fortin) met en avant certaines choses pas fausses du tout (à mon sens) notamment en ce qui concerne la publicité de plus en plus présente dans les jeux.
Je ne veux surtout pas me faire l&#39;avocat du diable, mais le mec dans ses commentaire reste relativement humble, ouvert et posé.
J&#39;ai pas le temps de lire toutes ses "oeuvres"... Mais à vous lire, apparament c&#39;est pas super...

--Lourd--
26/11/2007, 16h54
Messieurs, l&#39;illustration d&#39;un parano journalo sensationaliste.

edit : ahah le mec à du apprécier cod4, ahahahahahah.

Yoryze
26/11/2007, 16h56
Ah zut, en voyant le titre je croyais que ça parlait de masturbation mutuelle entre geeks...

Coriolano
26/11/2007, 17h02
cette occupation futile qu’est le loisir vidéoludique

En meme temps c&#39;est vrai que c&#39;est futile, mais bon comme tout les jeux qu&#39;il soit vidéo ou pas. Un peu de futilité c&#39;est bien aussi. Quand je vois les conneries qu&#39;écrivent les mecs sérieux j&#39;ai envi de militer pour la futilité.

Erokh
26/11/2007, 17h02
J&#39;aime bien, dans les gameplay émergents, il cite aussi Farcry.

Il a confondu "gameplay émergent" et "fps" je crois <_<

Edit : ha et puis Call of duty et Medal of Honor dans les jeux next gen, c&#39;était quoi la next gen en juin 2005 ?

Il y case aussi "Enter the Matrix"...

Et je vois Super Smash Bros dans le classement!! hoho! j&#39;ai hâte de lire l&#39;article!!

O.Boulon
26/11/2007, 17h03
"Cette occupation futile qu’est le loisir vidéoludique."

En même temps, c&#39;est la phrase la plus vraie postée sur ce forum aujourd&#39;hui. Et hier. Et après-demain... Et ainsi de suite.

Mikh4il
26/11/2007, 17h03
FarCry

Ubisoft, 2004

Blah

FPS : Frames Per Second

Amis : Nvidia, le Cac 40, Incoming, No Frag, Fantavision, Joystick, Forsaken, Atari

Antis : Ati, Halo, Jeff Minter.
;)

Kahn Lusth
26/11/2007, 17h10
Il a pas un mail où on peut lui écrire?

Parce que là je crois qu&#39;on tient un champion toutes catégories...

Doric
26/11/2007, 17h11
En même temps, c&#39;est la phrase la plus vraie postée sur ce forum aujourd&#39;hui. Et hier. Et après-demain... Et ainsi de suite.

Ouais... Dans ce cas là, on pourrait extrapoler aussi.
Par définition, tout loisir ne serait qu&#39;occupation futile <_<
Tirons nous une balle tout de suite, hein... C&#39;est futile la vie. Autant arrêter de suite!

Guest
26/11/2007, 17h11
Ouais... Dans ce cas là, on pourrait extrapoler aussi.
Par définition, tout loisir ne serait qu&#39;occupation futile <_<
Tirons nous une balle tout de suite, hein... C&#39;est futile la vie. Autant arrêter de suite!
Vas-y, on te suit.

Arthur Rabot
26/11/2007, 17h12
Très bon les pires jeux, ça m&#39;a permis de me souvenir de Pit Fighter au passage.

Il se doit se faire un peu chier au niveau de sa passion le mec si tout ce qu&#39;il a mis là-dedans est du caca en boite.

Doric
26/11/2007, 17h13
Vas-y, on te suit.


BANG.

Doric
26/11/2007, 17h21
BANG.

Super! Le forum se suicide avec moi!


IPS Driver Error
There appears to be an error with the database.
You can try to refresh the page by clicking here

Gynsu2000
26/11/2007, 17h22
Sur le site il est question de comparer WoW et marxisme. Bordel, Ils peuvent pas faire les choses dans l&#39;ordre ?
Et pourtant l&#39;article est pas mal: il explique bien les mécanismes des guildes et les relations entre les joueurs.
C&#39;est bête de se braquer comme ça.

Kahn Lusth
26/11/2007, 17h24
Ouais... Dans ce cas là, on pourrait extrapoler aussi.
Par définition, tout loisir ne serait qu&#39;occupation futile <_<
Tirons nous une balle tout de suite, hein... C&#39;est futile la vie. Autant arrêter de suite!

C&#39;est juste que ça vaut pas le coup de se prendre la tête la dessus comme certains le font (totalement au pif, le topic sur la polémique Hellgate).
Après rien n&#39;empêche d&#39;en débattre mais à un certain moment faut savoir prendre un peu de recul, respirer un grand coup et bien garder dans le crâne que ce n&#39;est QUE du jeu vidéo.

Hors Mister Fortin là c&#39;est toute l&#39;antithèse de ça. D&#39;un jeu vidéo, il vous sort une branlette intellectuelle de 10 pages, et rien que pour ça on peut pas dire qu&#39;il aura volé la pluie de vannes qu&#39;il est en train de prendre sur la gueule.

Guest
26/11/2007, 17h26
En fait pour le coup des mauvais jeux, y a pas mal de vrai. Après le ton employé est à chier, l&#39;idée de faire des "antis" et "amis" m&#39;a rappelé la cours du primaire et j&#39;ai eu l&#39;impression que même l&#39;auteur était conscient de sa mauvaise foi dans certains cas.


Hors Mister Fortin là c&#39;est toute l&#39;antithèse de ça. D&#39;un jeu vidéo, il vous sort une branlette intellectuelle de 10 pages, et rien que pour ça on peut pas dire qu&#39;il aura volé la pluie de vannes qu&#39;il est en train de prendre sur la gueule.
Ouais y a de ça aussi.

Snowman
26/11/2007, 17h26
Je dois avouer que l&#39;article sur Splinter Cell est pas faux, mais le 2ème est pire niveau scénar !

Et Mortal Kombat, moi ça me fait rire, c&#39;est tellement excessif que ça en devient inoffensif :XD:

Par contre la critique sur le dernier Zelda est plutôt pas mal. Le reste est assez soporifique :zzz:

Coriolano
26/11/2007, 17h27
C&#39;est juste que ça vaut pas le coup de se prendre la tête la dessus comme certains le font (totalement au pif, le topic sur la polémique Hellgate).
Après rien n&#39;empêche d&#39;en débattre mais à un certain moment faut savoir prendre un peu de recul, respirer un grand coup et bien garder dans le crâne que ce n&#39;est QUE du jeu vidéo.

Hors Mister Fortin là c&#39;est toute l&#39;antithèse de ça. D&#39;un jeu vidéo, il vous sort une branlette intellectuelle de 10 pages, et rien que pour ça on peut pas dire qu&#39;il aura volé la pluie de vannes qu&#39;il est en train de prendre sur la gueule.


Tu dis ca car tu es un fanboy de CPC qui défend sa communauté. C&#39;est normal tu as entre 12 et 16 ans et tu es facilement manipulable. :siffle:

La preuve ici : http://www.planetjeux.net/index.php3?id=ar...amp;article=062 (http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=062)


e dois avouer que l&#39;article sur Splinter Cell est pas faux, mais le 2ème est pire niveau scénar !

Non mais c&#39;est clair qu&#39;il y&#39;a certain jeux qui ont une idéologie un peu limite mais bon faut relativiser c&#39;est juste un jeux. Si ca plait pas, on joue pas. Perso meme si j&#39;aime bien me cacher dans l&#39;ombre et briser des nuques j&#39;avoue que j&#39;ai pas fini le premier splinter cell a cause du scénario qui m&#39;a vraiment soulé. PAr contre Tropico maycaytropbien :ninja:

JojoLeMerou
26/11/2007, 17h27
Ah, merci pour cet article, j&#39;ai bien ri, surtout le passage avec le plombier gay japonais qui n&#39;est qu&#39;un suppôt du grand capital.


En même temps, c&#39;est la phrase la plus vraie postée sur ce forum aujourd&#39;hui. Et hier. Et après-demain... Et ainsi de suite.
Toi, tu nous couves une déprime.

chenoir
26/11/2007, 17h29
Ouais enfin bon, y en a quand même pas mal qui sont bons dans ceux qu&#39;il a cité.

Sinon, je trouve pas le JV si futile que ca, étant donné que le jeu est un moyen pour l&#39;animal d&#39;évoluer autour de certaines bases et de se construire. Par exemple quand 2 lionceaux se bagarrent, ca reste du jeu mais ca n&#39;empêche que ca fait partie de leur "éducation" et leur offre les bases pour chasser par la suite. Les hommes c&#39;est pareil, les jeux c&#39;est formateur, donc les jeux vidéos aussi.

Mais si son top 20 des pires jeux vidéos au monde était juste, on aurait du voir Counter Strike et Halo en bonne place dedans.

Guest
26/11/2007, 17h31
Tu dis ca car tu es un fanboy de CPC qui défend sa communauté. C&#39;est normal tu as entre 12 et 16 ans et tu es facilement manipulable. :siffle:

La preuve ici : http://www.planetjeux.net/index.php3?id=ar...amp;article=062 (http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=062)

Dans cette optique, et même si cela ne concerne pas les magazines plus "adultes" comme Joypad ou Joystick
Ouais, bof. Enfin l&#39;article me plaît quand même pas, mais bon.

--Lourd--
26/11/2007, 17h35
J&#39;aimerais connaitre son avis sur les simus tel falcon, lock-on, Fsx.


Cay pas bien parcque les avions ça pollue et pi même y&#39;en a qui tuent des gens par terre.

Kahn Lusth
26/11/2007, 17h38
Tu dis ca car tu es un fanboy de CPC qui défend sa communauté. C&#39;est normal tu as entre 12 et 16 ans et tu es facilement manipulable. :siffle:

La preuve ici : http://www.planetjeux.net/index.php3?id=ar...amp;article=062 (http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=062)

Madre mia! :mellow:
Quand il raconte pas n&#39;importe quoi il enfonce des portes grandes ouvertes?

gmparadise
26/11/2007, 17h41
Pour Final Fantasy X :

Antis : Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Skies of Arcadia, les jeux de rôle papier…

Priceless :lol:

Guest
26/11/2007, 17h48
Ouais enfin ya Chrono Trigger et FF VI aussi hein...

ERISS
26/11/2007, 17h52
Bon j&#39;avais pas lu son article, seulement son mauvais site PlaneteJeux.
Je trouve l&#39;article du Diplo plutôt "bateau", évident, il enfonce les portes ouvertes.
C&#39;est certain que les gros éditeurs vont dans le sens idéologique libérale.
Les jeux indépendants qui s&#39;en démarquent, ou denoncent, sont mis au banc.
Ca me rappelle un jeu de plateau fun sur le terrorisme qui s&#39;est fait refoulé à une convention alors que les auteurs avaient payé leur place. Le thème était: En gros les etats pour avoir de l&#39;influence financent le terrorisme, qui peut se retourner contre eux.
Ce qui est débile dans l&#39;article, ce que vous relevez je crois, est que ce sont des jeux et on s&#39;en fout un peu de jouer des enculés.
Jouer au Monopoly, ça me dérange pas plus que ça, alors que le but est de rendre les adversaires clodos ou suicidés.

Gynsu2000
26/11/2007, 17h58
Hors Mister Fortin là c&#39;est toute l&#39;antithèse de ça. D&#39;un jeu vidéo, il vous sort une branlette intellectuelle de 10 pages, et rien que pour ça on peut pas dire qu&#39;il aura volé la pluie de vannes qu&#39;il est en train de prendre sur la gueule.
Je ne comprends pas ce genre de raisonnement: pourquoi le fait de faire des études approfondies sur un loisir est de la "branlette intellectuelle" (je serais méchant je dirais "car c&#39;est plus dur à lire qu&#39;un test de CPC")?

Coriolano
26/11/2007, 18h02
Moi j&#39;ai rien contre les mecs qui veulent étudier les jeux vidéo ou les joueurs mais son article est bidon mal documenté, mal argumenté et demontre quedalle. Son analyse sur HL2 et Mario ouais je trouve que c&#39;est de la branlette.

Les jeuxvidéo comme sujet d&#39;étude pourquoi pas mais faudrait une approche un peu plus carré et scientifique que celle de ce monsieur.

Et la c&#39;est pas l&#39;analyse sociologique/economique ou autre d&#39;un loisir mais la volonté de montrer (tres mal) que les jv sont une instrument de propagande des idéologies dominantes.

Par exemple l&#39;article sur WoW sur son site est bien plus pertinent meme si je suis pas d&#39;accord avec tout. Mais ca n&#39;est pas de lui.

gmparadise
26/11/2007, 18h02
Ouais enfin ya Chrono Trigger et FF VI aussi hein...

Je tiquais parce que skies of arcadia est une immonde daube, une carricature de rpg jap, ce qui est loin d&#39;être le cas de chrono trigger et ff6.

Snowman
26/11/2007, 18h05
Non mais c&#39;est clair qu&#39;il y&#39;a certain jeux qui ont une idéologie un peu limite mais bon faut relativiser c&#39;est juste un jeux. Si ca plait pas, on joue pas. Perso meme si j&#39;aime bien me cacher dans l&#39;ombre et briser des nuques j&#39;avoue que j&#39;ai pas fini le premier splinter cell a cause du scénario qui m&#39;a vraiment soulé. PAr contre Tropico maycaytropbien :ninja:

C&#39;est pour ça que je les ai acheté (même pas 10€ en occaze pour les 2 premiers :ninja: ); ça m&#39;a servi de logiciel d&#39;entraînement :ninja:

Blague à part, les Soldier Of Fortune, dnas le genre "qui refoule grave" se pose en mètre-étalon. C&#39;est dommage parce que le gore totalement débile me plaisait (oui en gros un scénar plus con et sans volonté politique et on aurait eu un chef d&#39;oeuvre).

Guest
26/11/2007, 18h06
Je ne comprends pas ce genre de raisonnement: pourquoi le fait de faire des études approfondies sur un loisir est de la "branlette intellectuelle" (je serais méchant je dirais "car c&#39;est plus dur à lire qu&#39;un test de CPC")?
Tu conviendras quand même qu&#39;il pourrait se permettre une étude de ce genre si il avait des connaissances suffisantes sur le sujet, ce qui ne semble pas être le cas.

JojoLeMerou
26/11/2007, 18h07
Moi qui croyais que le coup des champignons dans Mario c&#39;était un truc de drogué des années 70...
Bah non, c&#39;est une représentation de la colonisation. :mellow:

gmparadise
26/11/2007, 18h09
Moi je dirais plutôt que mario représente le communisme : un gars en rouge qui récolte des piècettes parfaitement inutiles ...

Coriolano
26/11/2007, 18h19
Au sujet de Mario, j&#39;ai une question le Japon c&#39;est en occident depuis longtemps ?


L’icône du jeu vidéo se fondrait ainsi dans le mythe occidental de la découverte du Nouveau Monde.

Gynsu2000
26/11/2007, 18h29
Moi j&#39;ai rien contre les mecs qui veulent étudier les jeux vidéo ou les joueurs mais son article est bidon mal documenté, mal argumenté et demontre quedalle.
Moi je ne vois qu&#39;un article analysant le discours et les valeurs véhiculés par certains jeux vidéos. Dans certains cas c&#39;est très vrai (comme les backgrounds des RTS) mais d&#39;autre fois c&#39;est tiré par les cheveux (exemple Mario). Il y a certes quelques approximations (mais trouvez moi des articles destinés à des non-connaisseurs sur des sujets précis qui ne le sont pas) mais rien de grave.
Donc simplement dire que cet article est "un tas de connerie" c&#39;est risible. Mais bon, comme a dit le posteur initial, cet article est dans la pure ligne éditoriale du Monde Diplo.

ElGato
26/11/2007, 18h42
Moi je ne vois qu&#39;un article analysant le discours et les valeurs véhiculés par certains jeux vidéos. Dans certains cas c&#39;est très vrai (comme les backgrounds des RTS) mais d&#39;autre fois c&#39;est tiré par les cheveux (exemple Mario). Il y a certes quelques approximations (mais trouvez moi des articles destinés à des non-connaisseurs sur des sujets précis qui ne le sont pas) mais rien de grave.
Donc simplement dire que cet article est "un tas de connerie" c&#39;est risible. Mais bon, comme a dit le posteur initial, cet article est dans la pure ligne éditoriale du Monde Diplo.
De ce côté, c&#39;est bien vrai.

Mais encore une fois, pourquoi est-ce qu&#39;il ne se limite pas à ça ? Pourquoi est-ce qu&#39;il se sent obligé de s&#39;étendre sur les JV sur son site, alors qu&#39;il n&#39;y connaît visiblement rien du tout ? Parler d&#39;un gameplay émergent pour HL2 alors que c&#39;est un shoot à couloir, et mettre Far Cry ou Age of Empire dans les pires jeux alors qu&#39;ils sont des références recopiées de partout...Ça décrédibilise totalement le reste.

Nelfe
26/11/2007, 18h49
Je viens de lire son site, c&#39;est bon : j&#39;ai eu mon quota de fous rires pour mes 30 prochaines années :lol:

Gynsu2000
26/11/2007, 19h05
Mais encore une fois, pourquoi est-ce qu&#39;il ne se limite pas à ça ? Pourquoi est-ce qu&#39;il se sent obligé de s&#39;étendre sur les JV sur son site, alors qu&#39;il n&#39;y connaît visiblement rien du tout ? Parler d&#39;un gameplay émergent pour HL2 alors que c&#39;est un shoot à couloir, et mettre Far Cry ou Age of Empire dans les pires jeux alors qu&#39;ils sont des références recopiées de partout.
Peut-on parler de n&#39;y rien y connaitre lorsqu&#39;on émet juste un avis différent (pour Far Cry et AoE, il semble juger les jeux sur le fond et pas la forme (dans le sens, forme = gameplay)). (Ceci dit ça remarque "eh les gars, ras-le-bol du cyberpunk, foutez-moi des couleurs !" m&#39;a fait sourire car en réinstallant Far Cry il y a peu de temps c&#39;est exactement l&#39;impression que j&#39;ai eu :D ).
Enfin bon bref, même si ce genre de personnage joue la provocation de temps en temps, c&#39;est quand même agréable de voire des articles qui regardent les jeux vidéos d&#39;un autre point de vue qu&#39;un pauvre joueur de base (même si c&#39;est pas parfait).

ElGato
26/11/2007, 20h00
Il ne donne pas du tout cette impression puisqu&#39;il parle un peu de tout (gameplay, graphsimes, design) pour en faire un espèce de gloubiboulga médiocre.
Je sais pas qui a dit que ça ressemblait à ses copies de philo en Term, mais c&#39;est exactement ça. Alors, on peut dire que ça change, qu&#39;il y a des bonnes idées, mais tout ça est mal organisé, mal écrit; et, plus grave, on ne voit pas vraiment où il veut en venir (à part convaincre que le JV est un truc de gamin ou de chômeurs, bref, des inutiles de la société).
Accessoirement, le ton utilisé est un peu trop condescendant, ça donne pas envie de suivre et ça ne fera que conforter dans ses idées préconçues l&#39;éventuel non-gamer qui le lira.

leroliste
27/11/2007, 07h44
Moi j&#39;aime bien l&#39;article sur fallout, et ceux qui disent que je fait de la branlette, je leur répondrais que EUX ils font de la branlette sur de la branlette, et à peu pres tous les jours, sur nos forums preferés...

Au moins, ce site à le merite d&#39;essayer d&#39;etayer ses hypothèses par des arguments nourris par une certaine reflexion, et qui sortent des sentiers battus.

Qu&#39;on aime ou pas, ça fait du bien de voir des analyses de jeux qui ressemblent plus à ce qu&#39;on peut voir dans les cahiers du cinéma que dans tele7jours.

De voir des gens qui au moins tentent d&#39;avoir une reflexion "philosophique" sur le jeu vidéo (meme si je reconnais que cette reflexion est largement perfectible, et fait un poil, c&#39;est vrai, dissertation de terminal).

Et puis il y a le créateur de Berlin XIII, et ça cay le bien!

M&#39;enfin bon, moi j&#39;aime bien ça la branlette, mais je l&#39;assume, MOI. :ninja:

chenoir
27/11/2007, 09h39
Ouais mais il y a argumentation et argumentation. Ca me fait penser à ma prof de français de 1ère (comment ca vous en avez rien à foutre) qui voulait absolument que dans nos commentaires de textes on arrive à faire ressortir que si l&#39;auteur a placé sa virgule à tel ou tel endroit, c&#39;était parce que sa mère était morte 2 semaine plus tôt et qu&#39;il avait violé son chien et que le sentiment de culpabilité l&#39;avait poussé à user de cette figure de style bien précise qui fait que toutes les virgules sont décalées dans le temps et dans l&#39;espaces, qu&#39;à cause de ca les ghosbusters on croisé les flux, détruit l&#39;univers et que cette putain de virgule a atteri la. Et j&#39;éxagère à peine. Ca sert à rien de creuser si c&#39;est pour atterir dans la fosse septique. Et je trouve que ses articles en sont le parfait exemple. Parce que bon, en arriver à dire que Mario c&#39;est la réincarnation virtuelle de Christophe Colomb et que les champignons sont les âmes des indiens tués pendant cette colonisation, ca fait un peu beaucoup.

P.S.: vous inquiétez pas si j&#39;écris que de la merde, c&#39;est tôt le matin :ninja:

Marty
27/11/2007, 10h53
Tiens en parlant d&#39;article sur les jeux vidéos, quelqu&#39;un a lu l&#39;article présent dans le HS du Courrier international (présenté par Sonia dans le Cpc 160) nomé "Le fin du joueur autiste" p86/87 si mes souvenirs sont bons.
Sa m&#39;a légérement fait flipper et vous ?

Sinon, j&#39;ai trouvé pâs mal l&#39;interview (p89 je crois) du concepteur des Final Fantasy de mémoire Misogushiky ( :ninja: ).

Frolor
28/11/2007, 15h56
Je trouve qu&#39;il y a un fond de vrai dans beaucoup d&#39;articles, bien que ça ne vole souvent pas franchement haut et que le style est assez pédant.

Ce qui m&#39;interpelle : à propos du lectorat de la presse spécialisée JV :

"[...] En ce sens, on peut parler de "communautarisme" car le grand public, à la lecture des magazines de jeux vidéo, risque d&#39;être absolument désarçonné par cette abondance de private jokes et l&#39;utilisation à chaque ligne d&#39;abréviations ou termes techniques."

ou encore

"Bien entendu, cette fidèle communauté est groupée autour d&#39;un chef (Jay de Gameplay RPG) ou d&#39;une équipe (la rédaction), ces instances dirigeantes se chargeant d&#39;élaborer les signes distinctifs de la communauté (private jokes) et de fixer ses règles d&#39;appartenance (profil-type "supposé" du lecteur). C&#39;est pourquoi, un magazine est souvent associé à son équipe rédactionnelle et l&#39;édifice risque de s&#39;écrouler dès lors que cette dernière se renouvelle trop brusquement car nombre de ses lecteurs y sont à l&#39;évidence fortement attachée. Un attachement démesuré qui se traduit de surcroît par un flagrant manque de distance vis à vis des opinions exprimées dans le magazine s&#39;expliquant entre autre par l&#39;immaturité de son lectorat (12-16 ans)"

Je suis assez d&#39;accord avec ces arguments (sauf le coup d&#39;immaturité là pour le coup on s&#39;enfonce dans le cliché). D&#39;ailleurs quand je navigue sur les forums de CPC je suis surpris par cette espèce de "culture CPC" avec des termes (des mots : paycay, cay, fanboy, DTC, ...) qui semble tout droit issue des articles et de l&#39;esprit des journalistes de Joystick (à l&#39;époque)/CPC. Le coup des private jokes, honnêtement, c&#39;est assez vrai. Le manque de distance vis à vis des opinions des journalistes aussi (il n&#39;y a qu&#39;à lire le topic The Witcher pour s&#39;en rendre compte).

Mais bon comme souvent, les articles finissent dans la banalité et le cliché à profusion (plus loin, on peut lire : "Les magazines cherchent à "ressembler" au lecteur afin que celui-ci trouve mieux ce qu&#39;il y cherche dont des outils de justification quant à l&#39;intérêt de sa passion.". Pardon, mais la presse spécialisée, c&#39;est pas fait pour ça justement ?).

--Lourd--
28/11/2007, 15h59
Le manque de distance vis à vis des opinions des journalistes aussi

Euh non, suffit de voir les avis sur l&#39;article halo3, Cod4 et d&#39;autres. Je ne pense pas être le seul à ne pas prendre pour parole divine les tests cpc.

O.Boulon
28/11/2007, 16h11
D&#39;ailleurs quand je navigue sur les forums de CPC je suis surpris par cette espèce de "culture CPC" avec des termes (des mots : paycay, cay, fanboy, DTC, ...) qui semble tout droit issue des articles et de l&#39;esprit des journalistes de Joystick (à l&#39;époque)/CPC.

Seulement, paycay, cay, fanboy, c&#39;est pas de nous du tout. Paycay c&#39;est du langospeak, fanboy c&#39;est universel et DTC, on assume c&#39;est du couly.

Bus
28/11/2007, 16h26
Ok, alors moi j&#39;aime bien le principe d&#39;essayer de faire autre chose que des articles de consommation avec le JV (c&#39;est même salutaire quand on voit ce que ça donne dans toute la presse spécialisée de merde, c&#39;est même une des raisons qui font que j&#39;aime CPC par exemple, c&#39;est qu&#39;ils en sont pas là). Mais quand on veut faire dans l&#39;intellec, il faut s&#39;en donner les moyens. L&#39;argumentation, c&#39;est bien, mais pas quand tu sais déjà à quoi tu veux aboutir. Le mec il analyse pas les jeux vidéo, il s&#39;en sert comme d&#39;un instrument pour aboutir à ses conclusions. L&#39;exemple de Mario est typique. Le Tony veut absolument voir le JV sous le prisme politique, donc il interprète tout comme ça et va chercher midi à quatorze heure pour pouvoir dire "vous voyez? C&#39;est du marxisme" ou "on voit bien :happy2: que c&#39;est pro-conservateur". J&#39;ai l&#39;impression que la réflexion s&#39;est faite à l&#39;envers.

Ca me fait un peu penser aux magazines de Jay, Gameplay RPG et autres variantes. Des jeunes gens un peu prétentieux qui voulaient jouer aux grands en mettant les mots "philosophie", "psychologie" ou "réflexion" dans tous leurs articles. Mais sans beaucoup de recul et avec une caisse de préjugés qui faussent tout. Pour les Jay-mag, tout partait du principe "c&#39;est japonais, c&#39;est top". Pour Tony, je crois que son point de départ, c&#39;est le complotisme (tout est sous contrôle, on cherche à nous manipuler et à nous faire voter Sarkozy :ninja: )


Ah, et pour le hors-série du CI, je l&#39;ai acheté moi aussi, et bon, c&#39;est clairement fait pour les chefs d&#39;entreprise ou ceux qui ne connaissent absolument pas l&#39;univers d&#39;internet. A part ça, 2 mots qui en disent long: Second Life :|

Erokh
28/11/2007, 17h06
Ok, alors moi j&#39;aime bien le principe d&#39;essayer de faire autre chose que des articles de consommation avec le JV (c&#39;est même salutaire quand on voit ce que ça donne dans toute la presse spécialisée de merde, c&#39;est même une des raisons qui font que j&#39;aime CPC par exemple, c&#39;est qu&#39;ils en sont pas là). Mais quand on veut faire dans l&#39;intellec, il faut s&#39;en donner les moyens. L&#39;argumentation, c&#39;est bien, mais pas quand tu sais déjà à quoi tu veux aboutir. Le mec il analyse pas les jeux vidéo, il s&#39;en sert comme d&#39;un instrument pour aboutir à ses conclusions. L&#39;exemple de Mario est typique. Le Tony veut absolument voir le JV sous le prisme politique, donc il interprète tout comme ça et va chercher midi à quatorze heure pour pouvoir dire "vous voyez? C&#39;est du marxisme" ou "on voit bien :happy2: que c&#39;est pro-conservateur". J&#39;ai l&#39;impression que la réflexion s&#39;est faite à l&#39;envers.

Bein normalement, c&#39;est un peu ça le but d&#39;une argumentation: convaincre le lecteur en utilisant des argument et des exemples pour illustrer... :unsure:

arkangl
28/11/2007, 17h20
Paycay c&#39;est du langospeak,

Cayquoi ?

(sérieusement, j&#39;ai googlé et cherché sur le forum, et ça n&#39;a rien ramené)

gnouman
28/11/2007, 17h27
Après avoir lus ça je crois que je vais définitivement arrêter la colle. :ninja:

DarkVapeur
28/11/2007, 18h01
Je crois aussi que tout n&#39;est pas à jeter et que cette aproche "philo" du JV a le mérite de changer un peu du style de presse que je lis d&#39;habitude.

Mais ça reste pour moi de l&#39;article fait par un non spécialiste. Dans tous les domaines, un thème expliqué au grand publique par un média généraliste fait toujours bien marer les spécialistes dudit thème.
Il faut le prendre pour ce qu&#39;il est. Ca mérite pas tout un fromage.

Bus
29/11/2007, 01h01
Bein normalement, c&#39;est un peu ça le but d&#39;une argumentation: convaincre le lecteur en utilisant des argument et des exemples pour illustrer... :unsure:

Ben moi je préfère les analyses (j&#39;observe et je déduis) que les démonstrations (j&#39;émets une hypothèse et je trouve un moyen d&#39;avoir raison). Mais t&#39;as raison, c&#39;est peut-être ça, le mec ne cherche juste à démontrer. J&#39;aime pas ça, c&#39;est omettre volontairement certaines réalités. C&#39;est con quand même de parler de jeu en oubliant que le but premier est qu&#39;il soit amusant, parce que ça pourrait expliquer pas mal de raccourcis idéologiques (pas des parti-pris, peut-être juste des concessions parce qu&#39;on admet que l&#39;homme a toujours aimé jouer à la guerre).

Nan parce qu&#39;à ce moment là, on peut démontrer n&#39;importe quoi: je te dis que pour créer Sonic Sega s&#39;est inspiré des schtroumpfs et de Mickey, la preuve il est bleu et il a la truffe de Mickey. Ca veut pas dire que c&#39;est crédible, donc que ça a de la valeur, donc que ça sert à quelque chose.

tarbanrael
29/11/2007, 11h48
Si on suit le raisonnement du pauvre type qui a ecrit l&#39;article, ca en dit long sur les terroristes islamistes en puissance qui s&#39;entrainent en toute impunite sur Medieval 2 Total War (en faisant des djihad sur Paris et Londres :w00t: ) et qui ont surement tous les derniers logiciels de pilotage de n&#39;avions de lignes. Le JV, c&#39;est le mal!

bon sur ce je retourne buter des mutants sur Stalker... :siffle:

Tony
29/11/2007, 12h38
Je viens de tomber ici, ben c&#39;est gratiné. En même temps, je l&#39;ai aussi écrit pour susciter des débats donc c&#39;est pas mal.

Je vais quand même répondre à deux-trois choses, notamment aux points qui font problème :

HL², ce n&#39;est pas que du corridor shooter. D&#39;une part, il y a le gravity gun. D&#39;autre part, les niveaux de la fin comme Nova Prospekt offrent plus de liberté et sont de véritables espaces de chaos (les mitrailleuses s&#39;affolent ; qui dois-je tuer en premier ? les créatures ou les Stalkers ?)

Mario et la colonisation, je m&#39;auto-quote sur le blog du Monde Diplo : c’est une dynamique (le gameplay) qui est décrite, pas le scénario qui est inintéressant. Je voulais dire que tous les jeux étaient basés sur la mécanique de la colonisation : je découvre, j’explore, j’extraie les ressources (le grind dans les RPG) et je maitrise le territoire (car je le connais parfaitement désormais). Cette dynamique a été approfondie par tous les jeux depuis Mario dont justement les RPG. Elle prend naturellement encore plus de sens lorsque le colonisateur n’est plus un plombier mais un GI’s américain ou une multinationale de l’industrie ou des transports (Transport Tycoon, Industry Giant, Railroad tycoon).

Enfin, mon but n&#39;était pas de montrer qu&#39;il y a manipulation, propagande (je n&#39;ai jamais employé ce mot) mais plutôt que les mécanismes et les scénarios des jeux n&#39;ont rien de neutre, dégagent une vision du monde particulière que certains devs n&#39;hésitent pas par la suite à mettre au service des idées dominantes. Enfin bon, vous avez lu Joystick et lisez Canard PC, il ne vous disent pas que Rainbow Six, Ghost Recon, Operation Flashpoint, ou Call of Duty 4 sont communistes.... hein. Tenez à ce propos, lisez mon papier "guerre et JV"...

Pour les arguments d&#39;autorité, il s&#39;y connait rien etc., ben euh..., je n&#39;y répondrais pas. C&#39;est assez bas de gamme.

Sinon pour ceux qui ne l&#39;auraient pas vu, il y a quand même un peu de second degré dans le papiers des "pires jeux", c&#39;est d&#39;ailleurs indiqué d&#39;entrée même si on voulait attirer l&#39;attention sur certains problèmes recurrents dans les jeux vidéo : : la course graphique au détriment du scénario et du level design (Farcry), l&#39;égo de certains devs (Enter the Matrix), la guerre pop-corn (Call of duty)

Guybrush_SF
29/11/2007, 12h48
Mario a part récupérer quelques pièces d&#39;or et sauter sur des champignons...
J&#39;appelle pas ça extraire des ressources et occuper du territoire.

déjà les pièces d&#39;or ne sevent qu&#39;à avoir des vies de temps en temps et les niveaux dans lesquels on avance, ne peuvent plus être revisités.

Enfin moi cet exemple me dépasse un peu.

Tony
29/11/2007, 13h09
Mario a part récupérer quelques pièces d&#39;or et sauter sur des champignons...
J&#39;appelle pas ça extraire des ressources et occuper du territoire.

déjà les pièces d&#39;or ne sevent qu&#39;à avoir des vies de temps en temps et les niveaux dans lesquels on avance, ne peuvent plus être revisités.

Enfin moi cet exemple me dépasse un peu.

Ben si. Les pièces d&#39;or tu les récupères. Pour l&#39;occupation, elle est symbolique, tu connais désormais tous les pièges, tous les secrets du niveau, c&#39;est "comme si" tu l&#39;occupais. Les jeux sont quand même fondés sur la conquête et la maitrise de l&#39;espace (tout nettoyer, attraper tous les bonus...). Dans très peu d&#39;entre eux, tu évolues dans un environnement spatial déterminé qui reste statique hormis Simcity, The Sims voire Animal Crossing... Donc je le répète, la colonisation n&#39;est pas à prendre au sens littéral, idéologique mais comme une dynamique qui permet de mieux comprendre l&#39;intérêt du jeu. Comme tout concept, il est global, et imprécis mais il permet ntamment aux non-joueurs de mieux comprendre comme s&#39;exécute un jeu vidéo. Et puis, c&#39;est pas de moi mais de Henry Jenkins et de Mary Fuller dont je t&#39;invite à lire l&#39;excellent papier linké dans mon article. Voici un passage très intéressant ar ex. : « Une fois immergé dans le jeu, nous ne nous inquiétons pas vraiment du fait que nous arrivions à sauver la princesse ou pas ; tout ce qui importe est de rester vivant assez longtemps pour se déplacer entre les niveaux, pour voir quel spectacle nous attend sur le prochain écran. »

Bus
29/11/2007, 13h19
Enfin, mon but n&#39;était pas de montrer qu&#39;il y a manipulation, propagande (je n&#39;ai jamais employé ce mot) mais plutôt que les mécanismes et les scénarios des jeux n&#39;ont rien de neutre, dégagent une vision du monde particulière que certains devs n&#39;hésitent pas par la suite à mettre au service des idées dominantes.

Ben justement, moi c&#39;est là où je te suis pas. Je pense que les développeurs se mettent au service des bas instincts de joueurs (vaincre, détruire voire tuer son adversaire, c&#39;est fun quand ça n&#39;a pas plus de conséquence que dans un jeu vidéo, virtuel n&#39;est-ce pas. On ne va pas faire de la psychologie de comptoir en disant "oui mais il assouvit son fantasme blabla", si le mec bande à l&#39;idée de tuer des gens, c&#39;est qu&#39;il est un peu dérangé à la base quand même hein.

Après, c&#39;est aussi au joueur de faire la différence. J&#39;adorais les premiers Rainbow Six et Rogue Spear. Mais depuis le 11 septembre, mon regard sur ce genre de jeu a changé. J&#39;y trouve plus le même fun justement parce que je trouve ça moins innocent. Mais ce sont des exemples extrêmes car clairement identifiés (vous gentils tuer méchants terroristes, vous compris?).

Mais dès qu&#39;on est dans un jeu à aliens par exemple, ben je pense que les développeurs jouent tout simplement avec la peur primale qu&#39;ont les êtres humains pour les extraterrestres. C&#39;est sans doute un vieil instinct qui nous pousse à nous méfier de tout ce qui est étranger. Et je crois que le seul but des développeurs (quel que soit le jeu d&#39;ailleurs), c&#39;est que ça ait l&#39;air assez amusant pour que les joueurs achètent.

C&#39;est peut-être naïf, mais pour moi la grande majorité des jeux le sont. C&#39;est peut-être un manque de maturité, ou du mercantilisme servile ("ah ils trouvent que tuer c&#39;est fun? Ben on va leur donner du sang, c&#39;est pas très noble mais ça rapportera"). Mais je pense pas que ce soit calculé d&#39;un point de vue idéologique. Les JV sont encore à leur adolescence, il y a une certaine spontanéité qui peut être maladroite, violente et choquante quand on prend du recul (ouais, comme les ados, trop fort ce parallèle :ninja: ). A mon avis la situation va évoluer au fur et à mesure que les JV seront de plus en plus sur le devant de la scène (quand même les vieux sauront vraiment ce qu&#39;est un jeu video parce qu&#39;ils y auront joué quand ils étaient jeunes).

Coriolano
29/11/2007, 13h31
mon but n&#39;était pas de montrer qu&#39;il y a manipulation, propagande (je n&#39;ai jamais employé ce mot)

En meme temps ne pas utiliser le mot propagande ca veut pas dire ne pas sous entendre qu&#39;il y&#39;en a. Ce qui est fait a plusieurs reprise dans l&#39;article. Tu te fouterai pas de nous des fois ?

"ils confondent lutte contre le terrorisme et criminalisation de solutions politiques alternatives – qu’ils tentent de détruire par la fiction."

"Politiquement, les jeux vidéo demeurent des simulations d’idéologies qui préfèrent transposer les structures et les dogmes de leur époque plutôt que de restituer mécaniquement la réalité des forces en présence sur le plan géopolitique."

"la scénarisation des conflits conduit à la mise en scène d’un chaos systémique qui les dépolitise, à la justification de la lutte contre le terrorisme, au révisionnisme historique et à la criminalisation de solutions politiques alternatives essaimant en Amérique latine."

"il est facile de réécrire l’histoire en figeant l’alternative politique majeure du siècle passé au rang de mal absolu, "

"les jeux vidéo post-11-septembre s’efforcent de « recoloniser » le monde autour des valeurs dominantes."


Les jeux vidéo reecrivent l&#39;histoire, simulent des idéologies, recolonisent le monde autour des valeurs dominantes mais a part ca c&#39;est pas de la propagande.

Alors effectivement y&#39;a pas ecrit "les jeux vidéo c&#39;est de la propagande neocapitaliste" mais si ca avait été ecrit ca aurait pas fait grande différence. Et j&#39;ai pas cité tout les exemples. Stop la mauvaise fois la, cet article hurle a la propagande dans les jeux vidéo.

Et HL2 c&#39;est pas du gameplay emergent, en dehors de quelques passage où on a un vague choix c&#39;est un pur couloir. Y&#39;a un but et en gros un seul chemin pour traverser le niveau. D&#39;ailleurs dans les articles sur le gameplay emergent le jeux n&#39;est jamais cité (a juste titre il ne colle absolument pas à la definition). C&#39;est pas Deus Ex, Commando II ou même les Sims.

Et je tiens a préciser qu&#39;avant j&#39;étais jeune et fou et que je lisais Le monde diplomatique et qu&#39;en meme temps je jouais a Tropico. Et que j&#39;ai jamais confondu la réalité et la caricature qu&#39;on trouve dans le jeu. Car comme c&#39;est écrit dans le texte c&#39;est un jeu vidéo satirique. Dénoncé les caricatures dans un jeu qu&#39;on sait satirique c&#39;est pour moi encore une fois de la mauvaise foi.

Tony
29/11/2007, 13h41
Ok, alors moi j&#39;aime bien le principe d&#39;essayer de faire autre chose que des articles de consommation avec le JV (c&#39;est même salutaire quand on voit ce que ça donne dans toute la presse spécialisée de merde, c&#39;est même une des raisons qui font que j&#39;aime CPC par exemple, c&#39;est qu&#39;ils en sont pas là). Mais quand on veut faire dans l&#39;intellec, il faut s&#39;en donner les moyens. L&#39;argumentation, c&#39;est bien, mais pas quand tu sais déjà à quoi tu veux aboutir. Le mec il analyse pas les jeux vidéo, il s&#39;en sert comme d&#39;un instrument pour aboutir à ses conclusions. L&#39;exemple de Mario est typique. Le Tony veut absolument voir le JV sous le prisme politique, donc il interprète tout comme ça et va chercher midi à quatorze heure pour pouvoir dire "vous voyez? C&#39;est du marxisme" ou "on voit bien :happy2: que c&#39;est pro-conservateur". J&#39;ai l&#39;impression que la réflexion s&#39;est faite à l&#39;envers.

Ca me fait un peu penser aux magazines de Jay, Gameplay RPG et autres variantes. Des jeunes gens un peu prétentieux qui voulaient jouer aux grands en mettant les mots "philosophie", "psychologie" ou "réflexion" dans tous leurs articles. Mais sans beaucoup de recul et avec une caisse de préjugés qui faussent tout. Pour les Jay-mag, tout partait du principe "c&#39;est japonais, c&#39;est top". Pour Tony, je crois que son point de départ, c&#39;est le complotisme (tout est sous contrôle, on cherche à nous manipuler et à nous faire voter Sarkozy :ninja: )
Ah, et pour le hors-série du CI, je l&#39;ai acheté moi aussi, et bon, c&#39;est clairement fait pour les chefs d&#39;entreprise ou ceux qui ne connaissent absolument pas l&#39;univers d&#39;internet. A part ça, 2 mots qui en disent long: Second Life :|


Pour le côté déductif, ce que tu dis est intéressant. Franchement, la place manquait pour bien tout détailler et il peut effectivement en résulter un côté "article écrit à l&#39;arrache pour servir une thèse". J&#39;aurais très pu parler des quelques jeux qui proposent une alternative à Splinter Cell, Mercenaries, Freedom Fighters comme les Metal Gear Solid ou Killer 7 par ex mais je ne l&#39;a pas fait car sur le plan géopolitique, les jeux de guerre occidentaux et pro néo-conservateurs sont dominants. Il y a clairement disproportion et ça aurait été mahonnête de ma part de les évoquer dans un papier aussi court pour montrer qu&#39;il y a des alternatives alors qu&#39;elles sont plus que marginales... Ceci dit, j&#39;en parle dans mon dossier sur la guerre figurant sur PJ.

Pourquoi parler de Mario ? C&#39;est vrai que c&#39;est l&#39;exemple qui fait le plus polémique et à la limite, je le comprends. Moi-même, si je n&#39;avais pas lu le papier de Jenkins et n&#39;y avais pas réfléchi, ça m&#39;aurait semblé tiré par les cheveux. Mais je l&#39;ai choisi car comme je l&#39;ai expliqué plus haut, cette dynamique de conquête est à la base de la plupart des jeux vidéo, d&#39;autre part, il montre bien qu&#39;aucun jeu n&#39;est neutre ; tous les jeux véhiculent des messages, des représentations et que Mario n&#39;y déroge pas. Dans un autre contexte, j&#39;aurais pu parler aussi de l&#39;accumulation des pièces d&#39;or, un processus qui s&#39;est développé jusqu&#39;à WoW en passant par Diablo et Chibi-Robo. C&#39;est aussi quelque chose de très fort que tu relies à la vie quotidienne : accumuler du capital pour renouveler le hardware de son ordi, c&#39;est un peu comme grinder pour changer son armure dans un RPG.

Je montre donc tout l&#39;inverse du grand complot, les idéologies se forgent aussi sur les principes les plus "innocents" des jeux vidéo. Rien n&#39;est neutre. Comme nous vivons dans un monde construit par l&#39;idéologie, nous évoluons aussi dans des jeux vidéo dont les conventions les plus naïves nous semblent aussi les plus "naturelles" et attractives... Et ce n&#39;est pas forcément la volonté des développeurs de nous tromper ; simplement, le plus souvent, ils reproduisent les mécanismes dans lequel ils vivent eux aussi, d&#39;autant plus que ceux-ci nous rendent parfois addicts (le levelling).

Mr Chaos
29/11/2007, 13h47
Enfin, mon but n&#39;était pas de montrer qu&#39;il y a manipulation, propagande (je n&#39;ai jamais employé ce mot) mais plutôt que les mécanismes et les scénarios des jeux n&#39;ont rien de neutre, dégagent une vision du monde particulière que certains devs n&#39;hésitent pas par la suite à mettre au service des idées dominantes. Enfin bon, vous avez lu Joystick et lisez Canard PC, il ne vous disent pas que Rainbow Six, Ghost Recon, Operation Flashpoint, ou Call of Duty 4 sont communistes.... hein. Tenez à ce propos, lisez mon papier "guerre et JV"...


La plupart des jeux sont des "simulateurs de meurtres" ( citation du site de nofrag ), que ce soit des shoot ou des jeux de strategies.
Il est donc nécessaire de trouver des adversaires. Quand on veut faire dans le "realiste" ( cad contemporain ou histoire) on se rabat sur les pays à dictateurs , ou des membres de l&#39;axe etc. C&#39;est plus par facilité que pour exprimer une ideologie, je pense.
Il faut trouver un adversaire.
J&#39;ai essayé recemment le mod de HL2, Insurgency, ou les US se battent contre des insurgé Irakiens. J&#39;ai joué dans les deux camps, et on oublie trés vite le coté ideologique. C&#39;est juste un shoot realiste dans une contexte réaliste.
Aprés chacun peut voir ca differement...

Les jeux sont crées par des hommes qui sont d&#39;une certaine nationalité et donc issus d&#39;ideologie et de culture spécifiques. Donc ca transparait forcement.
Je pense pas que ce soit volontaire, comme certains journalistes/media qui soutiennent ouvertement un gouvernement ou un parti.

Ensuite il faut les vendre, donc dans le marché US, il faut des jeux qui vont donner envie d&#39;être acheter..
Je vois mal un jeu ou des soldats US soient les mechants et torturent de pauvres irakiens.
Tout comme je verrais mal une serie ou un heros etranger sauverait le monde d&#39;un complot du gvt US visant a faire sauter une bombe nucleaire ..
Ca ne marcherait pas en terme d&#39;audience..
A mon humble avis, c&#39;est toujours l&#39;argent qui gouverne en premier

Dans beaucoup de shoot, la mort est banalisée, la guerre même: pas de sang, des adversaires qui ne succombent que au bout de 3 chargeurs, le heros qui guerie miraculeusement . Mais il existe des jeux "hardcore" ou la guerre est representée dans sa veritable horreur ( Operation Flashpoint, Arma..).
Operation Flashpoint est interessant car le long des 3 campagnes on joue suivant le point de vue des trois camps. J&#39;ai trouvé qu&#39;il n&#39;y avait pas une volonté d&#39;exprimer une certaine ideologie, mais plutot la volonté d&#39;exprimer la realité et l&#39;horreur de la guerre ( le fait de mourir sans savoir pourquoi, sans avoir tiré le moinde coup de feu, sans avoir "servi", l&#39;inutilité du sacrifice etc.. ).

--Lourd--
29/11/2007, 13h51
Les jeux sont crées par des hommes qui sont d&#39;une certaine nationalité et donc issus d&#39;ideologie et de culture spécifiques. Donc ca transparait forcement.

Cette phrase résume tout. Tu m&#39;arrache les mots de la bouche ;)

Tony
29/11/2007, 13h56
En meme temps ne pas utiliser le mot propagande ca veut pas dire ne pas sous entendre qu&#39;il y&#39;en a. Ce qui est fait a plusieurs reprise dans l&#39;article. Tu te fouterai pas de nous des fois ?

"ils confondent lutte contre le terrorisme et criminalisation de solutions politiques alternatives – qu’ils tentent de détruire par la fiction."

"Politiquement, les jeux vidéo demeurent des simulations d’idéologies qui préfèrent transposer les structures et les dogmes de leur époque plutôt que de restituer mécaniquement la réalité des forces en présence sur le plan géopolitique."

"la scénarisation des conflits conduit à la mise en scène d’un chaos systémique qui les dépolitise, à la justification de la lutte contre le terrorisme, au révisionnisme historique et à la criminalisation de solutions politiques alternatives essaimant en Amérique latine."

"il est facile de réécrire l’histoire en figeant l’alternative politique majeure du siècle passé au rang de mal absolu, "

"les jeux vidéo post-11-septembre s’efforcent de « recoloniser » le monde autour des valeurs dominantes.""les jeux vidéo post-11-septembre s’efforcent de « recoloniser » le monde autour des valeurs dominantes."
Les jeux vidéo reecrivent l&#39;histoire, simulent des idéologies, recolonisent le monde autour des valeurs dominantes mais a part ca c&#39;est pas de la propagande.

Alors effectivement y&#39;a pas ecrit "les jeux vidéo c&#39;est de la propagande neocapitaliste" mais si ca avait été ecrit ca aurait pas fait grande différence. Et j&#39;ai pas cité tout les exemples. Stop la mauvaise fois la, cet article hurle a la propagande dans les jeux vidéo.

Et HL2 c&#39;est pas du gameplay emergent, en dehors de quelques passage où on a un vague choix c&#39;est un pur couloir et dans les articles sur le gameplay emergent le jeux est jamais cité. C&#39;est pas Deus Ex, Commando II ou même les Sims.

Et je tiens a préciser qu&#39;avant j&#39;étais jeune et fou et que je lisais Le monde diplomatique et qu&#39;en meme temps je jouais a Tropico. Et que j&#39;ai jamais confondu la réalité et la caricature qu&#39;on trouve dans le jeu. Car comme c&#39;est écrit dans le texte c&#39;est un jeu vidéo satirique. Dénoncé les caricatures dans un jeu qu&#39;on sait satirique c&#39;est pour moi encore une fois de la mauvaise foi.


Ce sont les jeux les sujets de mes phrases, pas les développeurs. Le fait qu&#39;un jeu vidéo soit idéologique ne veut pas forcément dire qu&#39;un développeur a intentionnellement décidé d&#39;y introduire un message. L&#39;exemple de Mario par ex. Parfois, c&#39;est le cas en effet, le message est évident (Soldier of Fortune est un cas évident), la plupart du temps on ne sait pas trop et au fond peu importe. L&#39;intérêt, c&#39;est le produit en lui-même. Que nous dit-il ? Qui sont les gentils, les méchants, le contexte du jeu ? Donc à partir de là, tu conviendras que Rainbow Six n&#39;est pas communiste.

Et puis généralement, on n&#39;est pas manipulés car la plupart des joueurs du fait de leur origine sociale sont conscients des valeurs diffusés par ces jeux. Et ils y adhèrent plus ou moins. Donc parler de propagande est franchement excessif. C&#39;est d&#39;abord sur le plan collectif et non de la manipulation individuelle qu&#39;il faut se poser des questions.

HL², je n&#39;y reviens pas. C&#39;est sûr qu&#39;Halo est beaucoup plus "emergent gameplay" ou même tous les jeux de strat mais la fin de HL² permet d&#39;interagir de manière super intéressante avec l&#39;environnement grâce au gravity gun... Mais peut-être n&#39;as-tu fait que le début...

Royco Munist Soup
29/11/2007, 13h57
moi je trouve dommage qu&#39;on n&#39;ait pas droit à une définition de l&#39;idéologie. On a le droit de reprendre celle de marx dans l&#39;idéologie allemande, ou althusser, mais au moins un effort de définition serait le bienvenu, ne serait-ce que pour éviter de tomber dans un discours idéologique contre l&#39;idéologie. Parce de parler de choses qu&#39;on combat tout en étant le produit de ce qu&#39;on veut démonter, sans effort de distanciation, c&#39;est pas très sérieux.

Pareil, quitte à parler des effets et représentations y a pas mal d&#39;études là dessus, que ce soit celles de Bogost ou Jenkins, donc autant se renseigner.

Dernier point, parler du jeu sans considérer les caractéristiques premières du jeu (notammen l&#39;agôn - la compétition - qui est inhérente à de nombreux jeu sans pour autant qu&#39;ils soient capitalistes, cf les jeux de balles incas), revient à limiter le jeu vidéo à la dimension "vidéo" et plonge l&#39;article dans l&#39;écueil d&#39;une lecture parcellaire à vocation totale de l&#39;objet. Bref y a des études, les game studies anglosaxonnes sont dessus, alors c&#39;est bien d&#39;arriver et de servir un discours moralisateur (c&#39;est bien, pas bien) sous couvert de scientificité. Mais ça apporte quoi à part se faire plaisir ( et par extension nous faire plaisir :lol: )

LaVaBo
29/11/2007, 13h59
Operation Flashpoint est interessant car le long des 3 campagnes on joue suivant le point de vue des trois camps. J&#39;ai trouvé qu&#39;il n&#39;y avait pas une volonté d&#39;exprimer une certaine ideologie, mais plutot la volonté d&#39;exprimer la realité et l&#39;horreur de la guerre ( le fait de mourir sans savoir pourquoi, sans avoir tiré le moinde coup de feu, sans avoir "servi", l&#39;inutilité du sacrifice etc.. ).
Y&#39;a quand meme des sacrés différences entres les camps (1ere mission de l&#39;add-on Red Hammer, côté Russe => chasser et tuer les civils armés). Et les Russes sont les agresseurs à l&#39;origine du scenar (meme si c&#39;est vrai que la zone est occupée par les USA, salauds d&#39;imperialistes :ninja: )

Royco Munist Soup
29/11/2007, 14h01
Et puis généralement, on n&#39;est pas manipulés car la plupart des joueurs du fait de leur origine sociale sont conscients des valeurs diffusés par ces jeux. Et ils y adhèrent plus ou moins. Donc parler de propagande est franchement excessif. C&#39;est d&#39;abord sur le plan collectif et non de la manipulation individuelle qu&#39;il faut se poser des questions.

c&#39;est vrai que les gamins de 7 ans, csp ++ ils ont des discours super structurés et sont capables de critiquer leur rapport à l&#39;objet, d&#39;avoir un regard distancié à leur pratique...

Tony
29/11/2007, 14h06
Mr Chaos, oui c&#39;est tout à fait ce que je voulais dire.... Les jeux sont crées par des hommes qui sont d&#39;une certaine nationalité et donc issus d&#39;ideologie et de culture spécifiques. Donc ca transparait forcement.


Ceci dit, tout n&#39;est pas évident non plus. Avant, dans les jeux de guerre sous forme de beat them all, c&#39;était binaire. Et même dans les premiers FPS. Un bon héros affrontait les forces du mal. Maintenant, dans Splinter Cell, Mercenaries etc., le héros est un paramilitaire "ordinaire" qui accomplit cyniquement ses missions. Il sait que c&#39;est dégueulasse, qu&#39;il ne représente pas le bien, que tout le monde est pourri à égalité et qu&#39;il peut se permettre de commettre des exactions sur ce constat-là. La scène Dahlia Tal dans Pendora Tomorrow est intéressante de ce point de vue, pour ceux qui connaissent.


Operation Flashpoint est impressionnant en effet et parvient à restituer un réalisme jamais atteint. D&#39;ailleurs, c&#39;est pour ça qu&#39;il a été récupéré par l&#39;armée américaine après sa sortie.

Tony
29/11/2007, 14h12
c&#39;est vrai que les gamins de 7 ans, csp ++ ils ont des discours super structurés et sont capables de critiquer leur rapport à l&#39;objet, d&#39;avoir un regard distancié à leur pratique...

Olivier... Il y a évidemment des exceptions et ça a pu évoluer depuis les enquêtes sur lequel je me base, mais admettre catégoriquement l&#39;inverse, c&#39;est de la démagogie. Et t&#39;en imagines beaucoup des gosses de 7 ans sur Operation Flashpoint ?

Makura
29/11/2007, 14h20
HL², ce n&#39;est pas que du corridor shooter. D&#39;une part, il y a le gravity gun. D&#39;autre part, les niveaux de la fin comme Nova Prospekt offrent plus de liberté et sont de véritables espaces de chaos (les mitrailleuses s&#39;affolent ; qui dois-je tuer en premier ? les créatures ou les Stalkers ?)

Moui enfin, le dernier exemple est assez risible tout de même, excusez-moi du peu... Dans Galaga aussi on a différents types d&#39;ennemis en face, qui doit-on tuer en premier ? Galaga premier gameplay émergent ?

Ici c&#39;est gratiné, mais chez vous aussi, bon argument d&#39;autorité ça tiens, on ne va pas vous en vouloir de défendre votre bifteck, ne nous en veuillez pas de nous gausser quelque peu devant tant de formalisme et (si si, un peu quand même) de prétention. La palme à ce sujet vous est d&#39;ailleurs soufflée par L. Trémel qui pose d&#39;emblée son personnage dans un de ses premiers commentaires "universitaire dans l&#39;étude des jeux vidéo depuis 20 ans" ou quelque chose d&#39;approchant... Désolé, mais j&#39;ai souri. Je le préférais à l&#39;époque de Berlin XVIII ou Whog Shrog.

En fait, une des critiques les plus intéressantes initiées ici, par Bus en particulier, c&#39;est la pertinence de la démarche qui consiste à annoncer que tel ou tel thème/message/idéologie est présent de manière générale dans le jeu vidéo, et de tirer un exemple par les cheveux pour le coller à tout prix sur vore théorie. Le problème c&#39;est que ça marche pour tout et n&#39;importe quoi. Pour moi Mario, c&#39;est une cristallisation des pulsions sexuelles et possessives masculines qui rend le mâle prêt à affronter tous les obstacles qui le séparent de la femelle dont on l&#39;a à son sens spolié. En chemin on prend pièces et bonus pour s&#39;assurer un statut social supérieur et on massacre impitoyablement le moindre individu manifestant la prétention de se dresser sur notre route de mâle dominant. C&#39;est ridicule et pondu en 5 minutes, pour autant je ne garantis pas la prédominance de votre point de vue par rapport à celui-ci si l&#39;on se livrait à un sondage. Enfin après tout les deux sont peut-être vraies... Je vais vous laisser en paix, jouer me suffit je crois. Mais je salue la démarche d&#39;être passé et de communiquer avec les posteurs d&#39;ici, autant pour la prétention.

Royco Munist Soup
29/11/2007, 14h20
c&#39;est vrai que les gamins de 7 ans, csp ++ ils ont des discours super structurés et sont capables de critiquer leur rapport à l&#39;objet, d&#39;avoir un regard distancié à leur pratique...

Olivier... Il y a évidemment des exceptions et ça a pu évoluer depuis les enquêtes sur lequel je me base, mais admettre catégoriquement l&#39;inverse, c&#39;est de la démagogie. Et t&#39;en imagines beaucoup des gosses de 7 ans sur Operation Flashpoint ?

ben malheureusement le système pegi n&#39;est pas tant respecté que ça et j&#39;ai déjà vu des parents acheter des hitmans à leur môme de 9 ans, le père n&#39;en ayant rien à faire. Mais c&#39;est un autre débat, isn&#39;t it ?

Coriolano
29/11/2007, 14h26
HL², je n&#39;y reviens pas. C&#39;est sûr qu&#39;Halo est beaucoup plus "emergent gameplay" ou même tous les jeux de strat mais la fin de HL² permet d&#39;interagir de manière super intéressante avec l&#39;environnement grâce au gravity gun... Mais peut-être n&#39;as-tu fait que le début...Ouais j&#39;ai fait que le debut, c&#39;est quoi le gravity gun ? :siffle:

Avoir plusieurs facon différentes de tuer les gens, meme des facons tres rigolote, ca ne fait pas du gameplay emergent.

Dans HL2 il parait difficile de voir des joueurs imaginer des solutions non prévues par les développeurs, un des point qu&#39;on retiens souvent comme élement du gameplay emergent.



En fait, une des critiques les plus intéressantes initiées ici, par Bus en particulier, c&#39;est la pertinence de la démarche qui consiste à annoncer que tel ou tel thème/message/idéologie est présent de manière générale dans le jeu vidéo, et de tirer un exemple par les cheveux pour le coller à tout prix sur vore théorie. Le problème c&#39;est que ça marche pour tout et n&#39;importe quoi. Pour moi Mario, c&#39;est une cristallisation des pulsions sexuelles et possessives masculines qui rend le mâle prêt à affronter tous les obstacles qui le séparent de la femelle dont on l&#39;a à son sens spolié. En chemin on prend pièces et bonus pour s&#39;assurer un statut social supérieur et on massacre impitoyablement le moindre individu manifestant la prétention de se dresser sur notre route de mâle dominant. C&#39;est ridicule et pondu en 5 minutes, pour autant je ne garantis pas la prédominance de votre point de vue par rapport à celui-ci si l&#39;on se livrait à un sondage. Enfin après tout les deux sont peut-être vraies... Je vais vous laisser en paix, jouer me suffit je crois. Mais je salue la démarche d&#39;être passé et de communiquer avec les posteurs d&#39;ici, autant pour la prétention.

Exellent :lol:

TheToune
29/11/2007, 14h36
Mouais ...

C&#39;est de l&#39;extrapolation a l&#39;extreme tout ça. Le devellopeur il se contente d&#39;essayer de faire un jeu fun et vendeur, il le place parfois dans un contexte pseudo réaliste ( ouais on va mettre des terroristes musulmans pour les méchant là, c&#39;est vendeur les terroristes musulmans en ce moment ) et puis basta ...

Il y a bien certains jeux qui tente d&#39;exploiter ça, mais le generaliser c&#39;est une grosse erreur et c&#39;est faire preuve d&#39;une ignorance totale du processus de conception d&#39;un jeu vidéo. On dirait que tu nous parle d&#39;un grand type derriere qui decide "demain EA doit publiez Ghost Recon pour former des soldats" "apres demain je veut que nintendo sorte un mario pour favoriser le desir de colonisation qu&#39;ils oublient pas les piéces d&#39;or surtout"

Les mecanismes de gameplay sont determiné par le plaisir qu&#39;ils peuvent procurer aux joueurs point ... Si les ideaux politiques des JV sont a ce point simplistes c&#39;est parce qu&#39;il ne sagit que de JV justement et que finalement leur importance dans l&#39;intrigue n&#39;est que secondaire : ce qui compte c&#39;est la variété de situation et de les justifier la plus simplement et rapidement possible aux joueurs.

Les pieces de mario sont des pieces d&#39;or parce que ca permettait de mettre un effet de brillance dessus et de les faire ressortir du decor ( pour la même raison que si mario avait une moustache c&#39;etait pour ne pas avoir a dessiner sa bouche ), Dans sonic c&#39;est des anneaux d&#39;or qui tourne. Et c&#39;est encore trés utilisé en 3d aujourd&#39;hui parce que l&#39;or et la brillance permette de rendre les bonus visble de loin. C&#39;est plus joli et plus facile a distinguer. Ce n&#39;est pas le resultat d&#39;un capitalisme à outrance, Juste une reponse des devs à "comment je fais comprendre aux joueurs que c&#39;est un bonus".
L&#39; aspect de collect n&#39;est pas non plus une mimic de la colonisation, c&#39;est juste une occupation et un habillage pour que le joueur n&#39;ai pas le sentiment de traversé des niveau vide et qu&#39;il ai quelque chose à faire en plus ça permet d&#39;entrainer le joueur à visiter le niveau parce que les level designer sont trés fier de leurs beaux niveaux.
Mettre des armes réaliste ( ou ressemblant ) c&#39;est une façon facile de s&#39;asurer que le joueur saura rapidement à quoi elles servent. Utiliser un contexte géopolitique moderne c&#39;est s&#39;assurer de ne pas avoir a expliquer la situation au joueur ( mais faut simplifier tout ça parce que les details le joueur il s&#39;en tape la bite contre la table).

Tout ça c&#39;est une question de forme au service de l&#39;utile, de simples regles à la con de design de jeu video, pas forcement la véhiculation d&#39;idéaux, même si ça peut exister. Tu ne peut pas pretendre faire une analyse profonde du jeux video en te contentant d&#39;etre uniquement du côté du joueur et sans jamais de poser la question "pourquoi les devellopeurs ont prit cette décision ?"

Bon sinon je confirme HL2 à côté de "gameplay emergeant" ça aide pas du tout à te crédibiliser ... J&#39;ai beau reflechir je vois pas moins emergeant que HL2.

Coriolano
29/11/2007, 14h46
Ce sont les jeux les sujets de mes phrases, pas les développeurs. Le fait qu&#39;un jeu vidéo soit idéologique ne veut pas forcément dire qu&#39;un développeur a intentionnellement décidé d&#39;y introduire un message. L&#39;exemple de Mario par ex. Parfois, c&#39;est le cas en effet, le message est évident (Soldier of Fortune est un cas évident), la plupart du temps on ne sait pas trop et au fond peu importe. L&#39;intérêt, c&#39;est le produit en lui-même. Que nous dit-il ? Qui sont les gentils, les méchants, le contexte du jeu ? Donc à partir de là, tu conviendras que Rainbow Six n&#39;est pas communiste.

Tout les trucs que j&#39;ai extrait de l&#39;article sont des critiques qui tourne autour du scénario et pas du gameplay. Et a moins de dire que le scénariste est complètement idiot quand il pond un scénario qui "réecrit l&#39;histoire et qui veut detruire les politiques alternatives par la fiction" c&#39;est bien qu&#39;il le fait express ? Donc qu&#39;il propagandise.(enfin moi je crois comme beaucoup qu&#39;il veut juste faire un truc vendeur qui peut justifier certain passage "fun")

En dehors du cas de Mario, totalement discutable l&#39;article n&#39;est illustré que par des jeux ou le scénario est plus ou moins politisé.

Makura
29/11/2007, 14h55
Je vais vous laisser en paix, jouer me suffit je crois.

Bon, j&#39;ai menti :unsure:

Mais je me permets de demander un petit développement sur "l&#39;alternative" offerte par Metal Gear face aux shooters pro-hémisphère ouest (authentique) de série. Metal Gear c&#39;est bien sympa, mais l&#39;accumulation de délires, d&#39;incohérences, de clichés et la volonté de surenchère au niveau des plots twists en font une alternative à tout et n&#39;importe quoi, mais surtout à rien. C&#39;est un fourre-tout qui a sa communauté de fans aimant à dégainer le "tu n&#39;as pas compris" quand on leur met quelques défauts sous le nez. Il y a une tentative de mise en abyme (surtout dans MGS2 en fait, nettement moins dans les autres) mais c&#39;est tellement naïf et téléphoné qu&#39;il faut vraiment n&#39;avoir aucune culture littéraire pour s&#39;extasier devant.

Tony
29/11/2007, 15h11
Je n&#39;ai pas trop le temps de participer davantage à ce débat, en tout cas aujourd&#39;hui, même si je lurkerai régulièrement. J&#39;estime avoir répondu à vos principales objections et pense que le débat sur le blog du Monde Diplo éclairera davantage mon point de vue.

Je trouve la controverse plus qu&#39;intéressante ; elle est saine et je n&#39;ai pas écrit ce papier pour qu&#39;on me cire les pompes. J&#39;ajoute que si quelqu&#39;un veut rédiger une réponse argumentée à mon papier ou même un article sur le sujet, qu&#39;il ne se prive pas, je la publierai sur Planetjeux.net.

Coriolano
29/11/2007, 15h14
En tout cas merci d&#39;etre passé, c&#39;était courageux :lol:

Mr Chaos
29/11/2007, 15h39
En particulier, les jeux videos empruntent beaucoup au cinéma, et reprennent donc souvent les memes formules, les memes raccourcis.
Y&#39;a quand meme des sacrés différences entres les camps (1ere mission de l&#39;add-on Red Hammer, côté Russe => chasser et tuer les civils armés). Et les Russes sont les agresseurs à l&#39;origine du scenar (meme si c&#39;est vrai que la zone est occupée par les USA, salauds d&#39;imperialistes :ninja: )

Effectivement, mais le fait que l&#39;on joue un Russe c&#39;etait "revolutionnaire", même si le perso, a la fin, va finalement se retourner contre son chef...l&#39;instigateur de l&#39;invasion.
Mais c&#39;etait loin d&#39;etre binaire.. il y a pas uniquement des bons et des mechants. C&#39;est ambigu.
Mais bon c&#39;est une exception.


Hitman est autre exemple interessant. Lui c&#39;est un assassin sans ideologie ( qui travaille pour gvt us quand meme..faut pas pousser) et qui tue des mechants ( et aussi des civils ..)
C&#39;est en meme troublant ce manque d&#39;ideologie de la part du perso.. Il defend quoi ? Son compte en banque ? :blink:

tarbanrael
29/11/2007, 16h05
Moi ce que je conteste sur l&#39;article, c&#39;est la vision reductrice des jeux videos. Je ne sais pas Tony si tu as joue aux jeux de role sur papier ou wargames, mais ceux-ci existaient bien avant le 09/11 ou la bipolarisation entre est et ouest, certains retranscrivant plus ou moins fidelement l&#39;histoire et ou romans/culture populaire et imagination des createurs...
Tu prends des jeux comme Middle Earth Role Playing Game, Call of Cthullu, Runequest, Ad&D, Baston (particulierement d&#39;actualite dans la societe francaise moderne...), Junta ou Squad Leader et d&#39;autres encore et c&#39;est une bonne partie de ce qui inspirent les jeux videos de nos jours. Apres c&#39;est clair que depuis quelques annees on a beaucoup de shoots ou les mechants sont des islamistes. Quoi de neuf? Les gars essayent de vendre des jeux videos et ils s&#39;inspirent de l&#39;actualite.
En fait si tu regardais la plupart des jeux et ou articles sur Joystick/CPC, compte un peu le nombre de jeux des 10 dernieres annees sur la seconde guerre mondiale et je crois que des milliards de mechants allemands se sont fait virtuellement degommes, en tout cas, bien plus que de mechants terroristes du moyen orient.
Et parmi les jeux qui se vendent le plus ou qui generent le plus d&#39;interet dans la communaute des joueurs, on trouve les oblivion, gothic, NWN, Heroes of Might and Magic, Doom.... Ben oui c&#39;est plus facile de vendre des jeux ou on doit massacrer l&#39;adversaire (PES ou Fifa ou meme football manager c&#39;est le meme principe, on joue pour gagner): shock, horror!
Et les SIMs (le genre de jeu auquel je ne jouerai jamais, mais ca c&#39;est une question de gout) ou second life sont regulierement numero 1 des ventes! Quelle est l&#39;ideologie derriere ses moments de vie?

Bus
29/11/2007, 16h07
Je n&#39;ai pas trop le temps de participer davantage à ce débat, en tout cas aujourd&#39;hui, même si je lurkerai régulièrement. J&#39;estime avoir répondu à vos principales objections et pense que le débat sur le blog du Monde Diplo éclairera davantage mon point de vue.

Je trouve la controverse plus qu&#39;intéressante ; elle est saine et je n&#39;ai pas écrit ce papier pour qu&#39;on me cire les pompes. J&#39;ajoute que si quelqu&#39;un veut rédiger une réponse argumentée à mon papier ou même un article sur le sujet, qu&#39;il ne se prive pas, je la publierai sur Planetjeux.net.

C&#39;était donc ça le but! DE LA PUB!!! :XD:

Bon, sinon y&#39;a un truc intéressant quand même qui va un peu dans le sens de Tony: même si je suis le premier à dire que les développeurs cherchent d&#39;abord à vendre un jeu, et donc de justifier des situations amusantes, il parait évident que dans ce but, il ne va pas chercher non plus à le rebuter. Et pour pas rebuter le public occidental, un des premiers trucs qui m&#39;a l&#39;air de tomber sous le sens, c&#39;est de pas te mettre dans la peau de Ben Ladden par exemple. Surtout dans les jeux à environnement "réaliste". A la limite, on peut te proposer 2 campagnes, histoire de (comme ça il y a une idée de confrontation). Mais si le développeur s&#39;amuse à mettre en avant "l&#39;axe du mal" de la vraie vie (nazis, terroristes...) comme principal avatar, je pense que le jeu se vendra pas. Je sais pas moi, vous imaginez un jeu où vous camperiez le rôle d&#39;un espion SS chargé de s&#39;infiltrer chez les occupants, de détecter les juifs et de les ramener au camp (sans oublier d&#39;ouvrir les douches bien sûr)? :sad:
Donc quelque part, ce n&#39;est pas le jeu qui véhicule une idéologie, mais le marché qui dicterait son idéologie aux développoeurs.

Coriolano
29/11/2007, 16h16
vous imaginez un jeu où vous camperiez le rôle d&#39;un espion SS chargé de s&#39;infiltrer chez les occupants, de détecter les juifs et de les ramener au camp (sans oublier d&#39;ouvrir les douches bien sûr)? sad2.png
Donc quelque part, ce n&#39;est pas le jeu qui véhicule une idéologie, mais le marché qui dicterait son idéologie aux développoeurs.

Un tel jeu ne pourrait absolument pas sortir et heureusement.

tarbanrael
29/11/2007, 16h20
ben dans des jeux comme Alien ou on peut jouer les aliens ou les predators, en general, les humains on leur fait pas des mamours!
Mais bon c&#39;est vrai que deja le jeu dans la peau d&#39;un SS serait censure (a raison) et en plus c&#39;est quand meme pas sain. Ceci dit, si je me rappelle bien c&#39;est pas dans une des simus de crosoft ou on peut piloter un avion de ligne dans les tours de NY???

O.Boulon
29/11/2007, 16h32
Un éditeur français a bien accepté de diffuser un jeu où on incarne des volontaires russes et leur tank venu préter main forte à leurs portes serbes en pleine purification ethniques.

tarbanrael
29/11/2007, 16h42
si en plus les PORTES serbes s&#39;en melent, ou va donc le monde!
Treve de rigolades, ben oui c&#39;est affligeant, mais vous l&#39;avez pas teste dans CPC au moins?

Royco Munist Soup
29/11/2007, 16h42
Un éditeur français a bien accepté de diffuser un jeu où on incarne des volontaires russes et leur tank venu préter main forte à leurs portes serbes en pleine purification ethniques.

tu parles de cet excellent navet qui est T-72 ?

O.Boulon
29/11/2007, 16h44
Ouais, Balkans on fire.

getcha
29/11/2007, 16h49
Et si on peut faire des flims sur les Nazis, des livres sur les nazis, on peut pas faire de simulation de petits moustachus ? Mettrions nous le point sur une spécificité du jeu vidéo, le fait de rentrer completement dans la peau d&#39;un personnage ? I don&#39;t think so.

Bon apres c&#39;est vrai que les Sims Auschwitz ca dépasserait un peu les bornes, mais tant que le jeux permet un minimum de recul historique ca peut être interessant.

Personne n&#39;en parle, mais dans Stranglehold on peut tuer des Tibétains, c&#39;est quand même la grande classe.

Phatcobra
29/11/2007, 16h57
Bon apres c&#39;est vrai que les Sims Auschwitz ca dépasserait un peu les bornes, mais tant que le jeux permet un minimum de recul historique ca peut être interessant.

Personne n&#39;en parle, mais dans Stranglehold on peut tuer des Tibétains, c&#39;est quand même la grande classe.


Le nombre de jeu ou on peut génocider peinard est enorme... Deus Ex, Jagged Alliance, GTA,...
Je crois que GTA est un must... tu peux quasiment buter tout le monde ..... :wub:

cela fait il de nous des pyskopat ???

ERISS
29/11/2007, 17h06
Un éditeur français a bien accepté de diffuser un jeu où on incarne des volontaires russes et leur tank venu préter main forte à leurs portes serbes en pleine purification ethniques.
C&#39;est bien à cause de la sympathie franco-serbe que j&#39;ai pu démarrer en pleine guerre (mi-1993) ma période casque-bleu à 10 km de Belgrade, capitale de la Serbie. C&#39;était impensable pour d&#39;autres nationalités. Ok, le gouv&#39; français nous a finalement redéployé en Croatie, sans l&#39;accord de l&#39;ONU, craignant pour nos vies (j&#39;ai vu des chars serbes se poster à 300 m de ma "base avancée" logistique).

bellerophon_mwc
29/11/2007, 17h09
Pour continuer sur la lancée du débat, en particulier "jeux / idéologie", je vous conseille de zyeuter l&#39;excellent hors série de courrier international, intitulé "revolution 2.0" il me semble.

Des articles très intéressants, dont un qui évoque le réel malaise des jeunes aux moyen orient qui se retrouvent à jouer à des jeu où ils sont des marines chargés de liquider des terroristes originaire du moyen orient. Il explique aussi comment certains éditeurs irakien ou palestinien (je me rappelle plus) ont sorti des FPS où on joue un soldat libérateur qui boute les ricains hors de chez soi, ou un kamikaze, le but étant de faire un maximum de victimes.

Bref un hors série bien instructif.

PS: je tiens à préciser, je n&#39;ai aucune action dans courrier international.

--Lourd--
29/11/2007, 17h14
Oui l&#39;iran a developpé un fps (merdique au passage), qui vous met dans la peau du hezbollah avec comme mission la capture de soldats israëliens, les minages de routes etc etc.

Phatcobra
29/11/2007, 17h15
Je viens de tomber ici, ben c&#39;est gratiné. En même temps, je l&#39;ai aussi écrit pour susciter des débats donc c&#39;est pas mal.
.....
Sinon pour ceux qui ne l&#39;auraient pas vu, il y a quand même un peu de second degré dans le papiers des "pires jeux", c&#39;est d&#39;ailleurs indiqué d&#39;entrée même si on voulait attirer l&#39;attention sur certains problèmes recurrents dans les jeux vidéo : : la course graphique au détriment du scénario et du level design (Farcry), l&#39;égo de certains devs (Enter the Matrix), la guerre pop-corn (Call of duty)


Je corrige mes dires, t&#39;as du courage, tu viens débattre, c&#39;est bien, je respecte....
On va pas faire dans le dénie quand tu déboules dans la fosse aux lions....

Quand à la guerre popcorn CoD, .... tu y vas fort qd même.
Les derniers Cod et Brothers in Arms s&#39;inspirent librement de "Saving Private Ryan" et Stalingrad", eux mêmes s&#39;inspirant de l&#39;histoire.... Il y a des scènes terribles, ou on voit des types se faire tuer commes des mouches...
La seule chose qui manque quand on joue, c&#39;est l&#39;odeur, la tristesse et la peur (quoique la peur, y&#39;a des niveaux ou on la ressent bien)...
Pour des mecs un peu inclutes, tu apprend beaucoup de choses en jouant à Cod, BiA, Commandos,....
Ces jeux là, c&#39;est pour se détendre, exactement comme quand tu te mets devant Stalingrad et que tu te prend pour Vassili Zaitsev....

Et il vaut mieux exprimer sa colere et sa rage en jouant plutot qu&#39;en cramant des caisses ou en tapant des flics, non ???

Guest62019
29/11/2007, 17h29
Et il vaut mieux exprimer sa colere et sa rage en jouant plutot qu&#39;en cramant des caisses ou en tapant des flics, non ???

Totalement useless et hors propos cette phrase.

J&#39;ai lu l&#39;article de Courrier et c&#39;est clair qu&#39;avec la mondialisation des jeux vidéos, on assistera de plus en plus à ce genre de malaise. Mais bon, ça fait et ça fera comme le cinéma, chaque "bord" fabriquera son propre jeu avec sa propre idéologie et pis voilà.

bellerophon_mwc
29/11/2007, 17h39
J&#39;ai lu l&#39;article de Courrier et c&#39;est clair qu&#39;avec la mondialisation des jeux vidéos, on assistera de plus en plus à ce genre de malaise. Mais bon, ça fait et ça fera comme le cinéma, chaque "bord" fabriquera son propre jeu avec sa propre idéologie et pis voilà.

A propos de flim d&#39;un point de vue different, quelqu&#39;un a vu le flim grosse production turque (il me semble), qui dépeint la guerre en Irak avec les ricains qui joue le rôle des méchants. Cest quoi le titre déjà... Un truc genre "L&#39;empire des loups" sauf que c&#39;est pas ça, aucun rapport avec un bouquin de Grangé d&#39;ailleurs.

Phatcobra
29/11/2007, 17h42
Totalement useless et hors propos cette phrase.

Non, elle est completement dans le débat voir page précédente, mais pas assez argumenté.
Ce que je cherche à dire, c&#39;est que le jeu vidéo ludique n&#39;apporte pas que de l&#39;amusement...
Combien d&#39;entre nous un peu enervé pour des raisons XY se défoule sur un jeu ??
Je fais du sport pour ça en partie, mais je suis désolé un bon FPS me calme les nerfs, et je dois pas être le seul.
De plus, quand on revient à des valeurs véhiculés par le jeu et notamment de la violence, je pense que la violence doit être exprimé, ce que je fais personnellement en jouant.
La phrase n&#39;est donc pas hors propos, mais effectivement, elle peut vesské et sous entendre une orientation politique ...

Mais bon, on dérape, c&#39;est pas constructif...
Mais on peut poursuivre ce débat en MP si tu veux.

O.Boulon
29/11/2007, 17h44
Ouais mais bon, quand tu en arrives à brûler une caisse devant chez toi et à cartonner un flic, c&#39;est pas une demi-heure de Painkiller qui peut soulager ton mal-être et ta rage.
Donc, phrase complètement bidon qui n&#39;apporte rien à la discussion, effectivement.

Guest62019
29/11/2007, 17h46
:lol: ouah Boulon qu&#39;est d&#39;accord avec moi... :lol:

:wub: ca me fait tout chaud partout :wub:

Ash
29/11/2007, 17h49
:lol: ouah Boulon qu&#39;est d&#39;accord avec moi... :lol:

:wub: ca me fait tout chaud partout :wub:
tss.

bellerophon_mwc
29/11/2007, 17h51
:lol: ouah Boulon qu&#39;est d&#39;accord avec moi... :lol:

:wub: ca me fait tout chaud partout :wub:


Je pense que là dessus tout le monde sera d&#39;accord avec toi, c&#39;est quand même super évident.

Guest62019
29/11/2007, 17h51
tss.

Le train de ton mépris roule sur les rails de mon indifférence
:georgesabitbol:

bon allez j&#39;arrêtes de polluer

Ash
29/11/2007, 17h52
Le train de ton mépris roule sur les rails de mon indifférence
:georgesabitbol:

bon allez j&#39;arrêtes de polluer
Tchoo tchoo alors.