PDA

Voir la version complète : Où aller pour une MANAA



Arseur
18/11/2007, 13h53
Hello les gars (et les filles).

Encore un topic sur l'orientation. :siffle:

Cette année je suis en première année en fac de sciences à Jussieu. En réalité je suis à Polytech, qui est l'école d'ingénieur intégrée à Paris VI, qui m'a accepté dans son cycle prépa, soit deux ans de licence (Mime: maths-info-mécanique-électronique), et si je réussis à ne pas sombrer, je fais mes trois ans en cycle ingénieur.
Le truc, c'est que je crois bien que je suis en train de sombrer. :cry: Ca me soule, on fait que des maths, j'aime pas les maths, ni la physique, et on fait de l'info pas super intéressante. C'est dur et ça me gave. :(
Moi ce que je veux faire, c'est du dessin sur ordi, de la création, ces choses-là.
Alors je me dis que si vraiment à la fin de l'année ça ne marche pas vraiment (voire vraiment pas...), je me tire de la fac et je tente les écoles d'arts, bien plus attirantes (mais pas plus faciles, je sais).
Or j'ai eu un bac S sans aucune option d'art, et donc il me faut une Manaa, Mise à Niveau en Arts Appliqués. Et c'est là que je vous sollicite: certains parmi vous sauraient-ils quelles écoles :
1. Me seraient accessibles: si elles ne prennent que des gens marqué en gros "ARTISTE" sur le CV ou que des gens tout juste bacheliers, je suis cuit.
2. Préparent bien
3. Accessoirement, à Paris et/ou pas trop chères (bon, par rapport à la fac, ok, ça va me coûter un testicule.)

Merci d'avance ! ;)

Arseur

ElGato
18/11/2007, 14h01
Pour faire de l'infographie, la voie royale c'est quand même le cycle ingé, mais dans des écoles privées suuuuuper chères, hélas...Ça doit être une constante des écoles d'art: ça coûte bonbon.

Next
18/11/2007, 14h06
Où aller pour une MANAA

DTC!!

ou à l'anpe :ninja:

Arseur
18/11/2007, 14h10
DTC!!

ou à l'anpe :ninja:
Ouais, euh, merci, hein. Next ! <_<
Me suis fait avoir comme un débutant...

rw3
18/11/2007, 14h13
Ouais, euh, merci, hein. Next ! <_<
Me suis fait avoir comme un débutant...
Au moins, dis-toi que c&#39;est fait, ton thread ne sera plus pollué ! :ninja:
Bon allez j&#39;arrête mon message pas constructif. :ninja:

Arseur
18/11/2007, 14h16
Pour faire de l&#39;infographie, la voie royale c&#39;est quand même le cycle ingé, mais dans des écoles privées suuuuuper chères, hélas...Ça doit être une constante des écoles d&#39;art: ça coûte bonbon.
C&#39;est bien le problème. Et sinon, les facs qui mènent à l&#39;infographie, ça vaut quoi ? Quand même pas ça (http://www.stefatelier.com/catalog/images/clous.jpg) ?

francou008
18/11/2007, 14h18
Les prépas intégrées sont pas faites pour être comme des vrais prépas (MPSI....)?
Ce serait logique qu&#39;il y aie beaucoup de maths dans ce cas. Et puis passé ce cycle, l&#39;ingé devrait plus orienter dans ta spécialité.
La je suis en réseaux et telecom, et y a beaucoup trop de maths et d&#39;électronique, mais faut se dire que ça va passer.

Arseur
18/11/2007, 14h21
Les prépas intégrées sont pas faites pour être comme des vrais prépas (MPSI....)?
Ce serait logique qu&#39;il y aie beaucoup de maths dans ce cas. Et puis passé ce cycle, l&#39;ingé devrait plus orienter dans ta spécialité.
La je suis en réseaux et telecom, et y a beaucoup trop de maths et d&#39;électronique, mais faut se dire que ça va passer.
Bin dans mon cas c&#39;est vraiment les cours de fac (la plupart des profs et quasiment personne d&#39;autre, notemment les dix milles secrétariats, n&#39;ont percuté que dans notre section on était tous des prépas...).
Donc ce que je fais c&#39;est des maths pour apprentis mathématiciens, de la physique pour apprentis physiciens. Et le semestre prochain je récupère de la chimie, et en info c&#39;est VBA (visual basic hein, pas visual boy advance...)
Toi francou c&#39;est un dut ou un bts ?

francou008
18/11/2007, 14h25
Bin dans mon cas c&#39;est vraiment les cours de fac (la plupart des profs et quasiment personne d&#39;autre, notemment les dix milles secrétariats, n&#39;ont percuté que dans notre section on était tous des prépas...).
Donc ce que je fais c&#39;est des maths pour apprentis mathématiciens, de la physique pour apprentis physiciens. Et le semestre prochain je récupère de la chimie, et en info c&#39;est VBA (visual basic hein, pas visual boy advance...)
Toi francou c&#39;est un dut ou un bts ?
Dut, pour ensuite m&#39;orienter vers une école d&#39;ingé.
L&#39;idéal étant l&#39;INSA de Toulouse en réseaux et télécommunications (va falloir s&#39;accrocher). J&#39;ai presque été rassuré quand le directeur des études (très sympa) a dit que l&#39;année dernière, un gars de l&#39;INSA était venu et a dit qu&#39;il prenait les trois premiers (y en a qu&#39;un seul qui a choisi l&#39;INSA). Faut que je reste deuxième! :w00t:

Arseur
18/11/2007, 14h33
J&#39;ai lancé ma candidature aux INSA (surtout Rennes et Lyon) après bac, mais ils m&#39;ont pas pris... :cry:
Sinon plusieurs DUT Informatique me prenaient après-bac aussi, mais finalement j&#39;ai choisi l&#39;école d&#39;ingé en 5 ans la plus proche de chez moi (j&#39;avais aussi celle de Paris XI à Orsay qui m&#39;acceptait). P&#39;tain les boules quand même...
Les écoles d&#39;art je m&#39;y suis intéressé trop tard pour lancer ma candidature... Et là ce sera pas avant la rentrée 2008... loin... très loin...

Sekkyumu
18/11/2007, 16h36
Hello les gars (et les filles).

Encore un topic sur l&#39;orientation.

Cette année je suis en première année en fac de sciences à Jussieu. En réalité je suis à Polytech, qui est l&#39;école d&#39;ingénieur intégrée à Paris VI, qui m&#39;a accepté dans son cycle prépa, soit deux ans de licence (Mime: maths-info-mécanique-électronique), et si je réussis à ne pas sombrer, je fais mes trois ans en cycle ingénieur.
Le truc, c&#39;est que je crois bien que je suis en train de sombrer. :cry: Ca me soule, on fait que des maths, j&#39;aime pas les maths, ni la physique, et on fait de l&#39;info pas super intéressante. C&#39;est dur et ça me gave.
Moi ce que je veux faire, c&#39;est du dessin sur ordi, de la création, ces choses-là.
Alors je me dis que si vraiment à la fin de l&#39;année ça ne marche pas vraiment (voire vraiment pas...), je me tire de la fac et je tente les écoles d&#39;arts, bien plus attirantes (mais pas plus faciles, je sais).
Or j&#39;ai eu un bac S sans aucune option d&#39;art, et donc il me faut une Manaa, Mise à Niveau en Arts Appliqués. Et c&#39;est là que je vous sollicite: certains parmi vous sauraient-ils quelles écoles :
1. Me seraient accessibles: si elles ne prennent que des gens marqué en gros "ARTISTE" sur le CV ou que des gens tout juste bacheliers, je suis cuit.
2. Préparent bien
3. Accessoirement, à Paris et/ou pas trop chères (bon, par rapport à la fac, ok, ça va me coûter un testicule.)

Merci d&#39;avance !

Arseur

Bon je suis pas en MANAA mais en Terminal STI Arts Appliqués (d&#39;ailleurs ça me casse les couilles au passage).

Il faut savoir qu&#39;une MANAA tu fais en un an les trois ans d&#39;Arts Appliqués mais avec nettements plus d&#39;avantages ! (du moins dans mon lycée c&#39;est comme ça :unsure: ).

Bon je vais dire ce que j&#39;ai vu lors de leurs portes ouvertes (qui étaient super sympa au passage) au lycée Adolphe Chérioux (à Vitry sur Seine, là où je suis) mais ne t&#39;attends pas du tout à de l&#39;infographie ou à un quelconque travail sur ordinateur. Tu t&#39;en servira peut-être beaucoup plus qu&#39;en Arts Appliqués mais tu auras surtout besoin de tes mains pour réaliser les projets demandés, comme en AA (Arts Appliqués).

Si je me souviens bien y avait un projet video avec des mecs qui faisaient de la musique avec n&#39;importe quoi, c&#39;était super cool. Ils faisaient leurs objets avec des trucs récupérés dans des poubelles qu&#39;ils traffiquaient un peu et ça faisait des sons vraiment sympa à la fin.
Ou alors ils bossaient sur le tissu et faisaient des trucs sympa avec, du style des robes ou des rideaux (ouais trop cool) mais ça faisait un truc super chouette quand tous les projets des uns et des autres étaient rassemblé.

Enfin ne t&#39;attends clairement pas à du Photoshop tous les jours mais à des heures de cours de théories (plus ou moins chiants) et surtout à un rythme de travail difficile. Quoique en AA, on a un rythme de travail encore plus difficile que celui des MANAA et c&#39;est très "drôle" parce qu&#39;ils sont censé faire les 3 années d&#39;une orientation STI AA en 1 an... :blink:

Enfin bon, j&#39;espère ne pas t&#39;avoir découragé mais renseigne toi super bien avant de t&#39;orienter dans ce truc. Moi déjà il me reste une année en AA et je suis (et même toute la classe) totalement dégouté de cette section à cause de l&#39;hatitude des profs et du rythme de travail (qu&#39;ils ont instauré pour "voir si ça marche", merci pour nous prendre pour des cobailles) qui a doublé par rapport aux terminales de l&#39;année précédente. Et puis bon, pas de photoshop ni rien dans cette section parce que c&#39;est super mal vu par la plupart des profs.

Enfin après ça dépend du lycée / école bien évidement hein... :)

mrFish
18/11/2007, 17h50
Ahah encore un cinglé qui veut se lancer dans les AA. Pauvre fou. Inconscient !


Or j&#39;ai eu un bac S sans aucune option d&#39;art, et donc il me faut une Manaa, Mise à Niveau en Arts Appliqués. Et c&#39;est là que je vous sollicite: certains parmi vous sauraient-ils quelles écoles :
1. Me seraient accessibles: si elles ne prennent que des gens marqué en gros "ARTISTE" sur le CV ou que des gens tout juste bacheliers, je suis cuit.
2. Préparent bien
3. Accessoirement, à Paris et/ou pas trop chères (bon, par rapport à la fac, ok, ça va me coûter un testicule.)
Alors 1 ils faut être motivé et montrer un attrait pour l&#39;art, si ton dossier est retenu tu passes un entretien, et faut donc avoir des choses à montrer, carnet de croquis/de voyage/ de photo/... n&#39;importe quoi te montrant motiver et intéressés. Mais : "de la création, ces choses-là." ça me semble pas assez probant :)
Si tu arrives à rentrer dans l&#39;une des MANAA en France (Mise pas sur Paris, tout le monde veux aller à Paris et il y a plein d&#39;autres Manaa qui sont bien en province, d&#39;ailleurs ça compte pour toutes les formations...), tu sauras autant préparer que tu peux l&#39;être en 1 an. Ça dépend simplement de la charge de travail que tu es capable de fournir.
Prépare toi aussi a dépenser une petite fortune en matériel d&#39;art, papier, pinceaux, colles, peintures, feutres à alcool, pochettes, miam miam.

Donc tu vas réussir ton année et avoir de bonne note ( :lol: ) et donc tu vas postuler dans l&#39;un des nombreux BTS qui te sont maintenant accessibles, mais lequel ?

Tu veux faire joujou et faire de la création avec un ordinateur ? Pauvre âme perdu... Ce n&#39;est qu&#39;un outil et non une fin en soit. D&#39;ailleurs en Manaa si tu arrives a en toucher un ça sera miraculeux :)


Alors j&#39;aimerais bien savoir ce que tu veux faire ensuite ?

Arseur
18/11/2007, 18h07
Ouais... Je sais bien qu&#39;une Manaa c&#39;est pas que de l&#39;infographie, loin de là, qu&#39;il y a de tout -> dessin, peinture, sculpture, peut-être photo, et tout le reste. M&#39;en fous, ça m&#39;intéresse :) (toujours mieux que le théorème des accroissements finis :ninja: )
Et sinon, c&#39;est quoi "l&#39;attitude des profs" ? :blink:

Aghora
20/11/2007, 18h18
Dut, pour ensuite m&#39;orienter vers une école d&#39;ingé.
L&#39;idéal étant l&#39;INSA de Toulouse en réseaux et télécommunications (va falloir s&#39;accrocher). J&#39;ai presque été rassuré quand le directeur des études (très sympa) a dit que l&#39;année dernière, un gars de l&#39;INSA était venu et a dit qu&#39;il prenait les trois premiers (y en a qu&#39;un seul qui a choisi l&#39;INSA). Faut que je reste deuxième! :w00t:

T&#39;as essayé l&#39;ENSEEIHT (à Toulouse justement) ? Ils ont un très bon département RT. Mais en première année t&#39;es servi niveau maths : probas-stats, fourier, etc. Mais comme d&#39;hab avec les écoles d&#39;ingénieurs ce sera plus techniques vers les deuxièmes et troisièmes années.
Par contre chais pas si la filière accepte sur dossier ou alors très sélectif.

Mais si t&#39;y es...t&#39;auras peut-être l&#39;honneur de faire quelques TP en première année encadrés par d&#39;excellent moniteurs (dont moi même).

Et je me rends compte que j&#39;ai pas du tout aidé Arseur avec ma pub gratuite. Je sais juste qu&#39;il y a des écoles privées où l&#39;on peut apprendre ça entre autres, mais c&#39;est effectivement très cher...

Arseur
20/11/2007, 18h37
Et je me rends compte que j&#39;ai pas du tout aidé Arseur avec ma pub gratuite. Je sais juste qu&#39;il y a des écoles privées où l&#39;on peut apprendre ça entre autres, mais c&#39;est effectivement très cher...
S&#39;pa grave, tu fais remonter le topic sans que j&#39;ai besoin de faire un "UP !" qui me vaudrait un ban éternel...