PDA

Voir la version complète : Upgrade AMD ou Intel pour config pro/game



aloxbollox
14/06/2006, 21h53
Bonsoir à toutes et à tous, ou bonjour si vous lisez ce message à un autre moment que le soir.

Mmm... Bon, alors voila, je suis graphiste indépendant et je bosse avec mon PC que je dois upgrader (en attendant un Macintel de bureau digne de ce nom et une CS3 compatible annoncée en juillet 2007).

Ma question est simple...enfin ça dépend de si on comprends bien la question...mmm...et de si je pose bien la question aussi hein ? Ouais, bref, pour un usage pro vaut-il donc mieux un proc AMD ou Intel, en sachant qu'avec les baises de tarifs annoncées chez AMD je pourrait attendre un peu, mais pas trop quand même.

Mon choix s'étant porté sur un AMD Athlon 64 4000+, et là, qu'est-ce qu'un dualcore m'apporterait ? (pas de réponse genre du café, merci, ca me fait gerber le café).

Au niveau cg : PowerColor Radeon X1900 XT ou PowerColor X1900 GT 256 Mo, y à t-il un gain de performance important entre ces deux cartes pour le jeu et les applis PAO. Et pour finir, Nvidia serait-il plus performant ? j'ai possédé plusieurs cartes Nvidia et au niveau stabilité je préfère ATI, même si on lis plutôt l'inverse d'habitude, mon expérience fait que je fait un petit bisous à ATI.

Voila merci pour vos conseils, insultes et petits bisous.

Aloha.

Alox Bollox "I'm a Shockstar"

Live_And_Let_Die
15/06/2006, 00h22
Salut à toi (ça évite les complications pour savoir si c'est le jour ou la nuit :D )!!
Donc tu es graphiste et tu veux upgrader ta config. Alors euh je ne conais pas bien la gamme Intel (eh ouais je suis un joueur presque exclusivement) mais en ce qui concerne la carte mère le plus recommandable serait d'en prendre une compatible avec les core 2 dfiuzeioqjlisdjc euh conroe puisque ceux-ci se sont avéré réellement impressionnants. Pour en revenir au proco il me semble que les intel s'en sortent mieux dans des applications audio,vidéo et photo. Maintenant dans les jeux un peu moins mais je ne saurait te dire si la différence est abyssale tant pour l'un que pour l'autre domaine sachant que j'ai eu des échos très différents selon les sources. Il faut donc voir si tu fais plus de jeu ou de graphisme (AMD ou Intel respectivement). Enfin pour le choix du dual-core et bien... la encore il faut voir car cela dépend exclusivement des applications. Il faudra donc que tu te renseignes au cas par cas pour savoir si tel ou tel programme est compatible dual-core. Enfin si jamais tu prends finalement un pentium évites le core prescott mais je dis surement une connerie là puisqu'il me semble qu'il ne reste plus que ce core en vente. En espérant t'avoir été utile.

MetalDestroyer
15/06/2006, 07h57
S'il peut bien patienter la sortie du COnroe, je lui recommenderai de prendre ce dernier. D'habitude j'ai toujours été chez AMD depuis 1997. Bon, aussi à l'époque je ne m'y connaissait rien en PC, et avec le temps et l'évolution de ces derniers grace aux instructions 3Dnow, j'ai continué ma voie sur AMD.

Jusqu'à récemment où j'ai eu mon laptop qui lui est basé sur les Pentium M (techno Centrino). J'avoue qu'Intel a fournit un beau travail la dessus. Je passe déjà beaucoup moins de temps à encoder mes captures vidéo en Xvid via VirtualDub. Et quand je vois les tests du Conroe (ou Core 2 Duo) face au dernier fleuron d'AMD, le Fx62, je vois qu'AMD aura beaucoup de mal. L'écart en performance toute catégorie y compris les jeux sont nettement plus important. Il suffit de voir les benchs qui trainent sur le Oueb (web).
Le multicore est intéressant si tu fais plein de chose à la fois. Ca évite qu'un de tes cores soit surchargé. Au moins avec le double core, les programmes sont bien réparties.

pat1ent00
15/06/2006, 08h06
reponse clair net et precise de la par de qq que je connai et qui fait du graphisme
AMD dualcore et un sli de grosse Nvidia, ensuite tu debloque les options pro des nvidias pour avoir l'équivalent des matrox
apres je sais pas comment il a fait pour débloquer mais si il l'a fait c'est que c'est possible :lol:

ensuite truc con, précise tonn budget final pour la tour, ça nous permet de voir jusqu'ou nous pouvons aller dans une config de graphisme :)

Camui
15/06/2006, 09h19
Pour info, j'ai un 4000+ et deux gigots de ram et ça rame pas pour des grosses zimages tout ça.

aloxbollox
15/06/2006, 11h58
Merci de vos réponse,
au niveau des dual-core, un 4000 + serait équivalent avec quel proc AMD ou Intel.

> MetalDestroyer tu me dit d'attendre la sortie des Conroe, ne s'agit-il pas des Pentium D par hasard?

> pat1ent00 , en fait mon budget est déja réparti, j'hésite encore pour le proc et la cg, s'il ya peu de différence entre les deux autant garder un peu de $ pour investir dans un appareil photo numérique.

Je suis toujours preneur de conseils supplémentaires.

Aloha.

Bonape.

Alox Bollox "I'm a Shockstar"

toonaz
15/06/2006, 17h40
Pour le travail, je te conseille un CPU Intel...
C'est pas une question de perfs, mais de stabilité.
Un PC de travail doit être fiable !
Et pour avoir eu pas mal de configs, je peut te dire que le Pentium, c'est la tranquilité.
Si tu es prês de tes sous, prends tout de suite un D930 3 Ghz - overclockable à 3.8 mini, les applis pros que tu utilise sont déjà certainement patchées pour exploiter correctement le dual core ! (pour la carte, 7900gtx ou x1900xtx, c'est toi qui choize, même si ATI offre des cartes plus performantes dans le double-affichage)... il me semble aussi que les 1900 gèrent les shaders 3.0 avec A-A (pas les 7900, c'est l'un ou l'autre)

Maintenant, je suis d'accord avec pas mal de monde... attends le Conroe !
Quels sont les applis que tu vas utiliser ? (parce que c'est pas sur que ça solicite ta carte graphique...)

aloxbollox
15/06/2006, 18h02
Maintenant, je suis d'accord avec pas mal de monde... attends le Conroe !
Quels sont les applis que tu vas utiliser ? (parce que c'est pas sur que ça solicite ta carte graphique...)


Ok pour voir le Conroe, mais il sort quand ? Parceque vu les prévision tarifaires d'AMD

http://img.presence-pc.com/news/1/7/1779_l...ull_pricing.png (http://img.presence-pc.com/news/1/7/1779_large_full_pricing.png)

le 64 x2 5000+ me semble être plutôt potable.

Je suis actuellement sous 2600+ et 9600se, c'est pas top mais ça bronche pas trop quand je secoue le bordel.

Auparavant je bossais sur G5, mais j'ai du mal à comparer, je commence seulement à être en freelance et la cadence de taf n'est pas tout à fait la même, les automatisme de travail sont différents sous Windows et OS X, je pratique mac os depuis plus de 10 ans et le travail sous PC en est beaucoup plus proche aujourd'hui qu'a mes débuts.

Ceci dit, et pour te répondre, je bosse surtout avec la CS2 (adobe), DW, Flash et un peu de 3D (je remonte doucement Amapi et je trifouilleCarrara).

Et je précise encore que c'est ma machine de jeu, donc c'est important que ca bourrinne la pêcheresse en string 3D. :)

toonaz
15/06/2006, 19h25
Oki !
Va pour le string 3D...
Mais vu les applis dont tu me parles , je pense que tu n'as pas besoin de carte 3D Pros (qui de toutes façons, sont nulles pour les gammers )

Donc j'en reste là:
D930 : car ce sera le PC qui va te sevir dans ton travail ; il doit être FIABLE !
Si tu cherche bien sur les forums techniques, et que tu te renseignes bien autour de toi, tu verras que les AMD-addicts passent leur temps à formater leur disque systême pour résoudre des problêmes de stabilité et de fiabilité (y compris dans le domaine vidéo-ludique)

Perso , mes clients-pentium m'emmerde moins en SAV que mes clients-AMD... Ca veut tout dire (d'autant qu'il ne s'agit jamais de problêmes matériels) !
J'envisage même de refuser toutes commandes d'athlons !

Alors certes le Pentium est un peu moins véloce pour les jeux, mais il est plus rapide pour encoder du Divx, et pour pas mal de logiciels Pros...

Cependant, dans tous les cas, les différences de puissance entre un Pentium et un AMD à prix équivalant, sont marginales...

A toi de faire ton choix ! (mais arrête de croire qu'on ne peux pas jouer avec un Pentium)

toonaz
15/06/2006, 19h36
D 930 (3ghz) 200 Euros

2 X 1Gigos de DDR2 Corsair TwinX PC6400 (330 Euros) pour booster le pentium de 3 à 4 Ghz sans se soucier de la bande passante mémoire!

X1900XT (aussi perf que 7900GT , mais tu peux activer l'HDR et l'anti-aliasing en même temps + meilleure gestion du multi-écrans : double-ramdac)

Et pour relier tout ça, une BONNE carte mêre :
ASUSTeK P5WD2 Premium 180 Euros

Performance + STABILITE

C'est ce que j'assemblerais dans ton cas....

Mais il y a plusieurs écoles, et tout le monde ne sera pas d'accord avec moi pour ce qui est des problêmes de stabilité chez AMD... ;)

La grosse édit : Tu peux aussi opter pour un D960 avec de la DDR2 PC5400 , tu overclockeras un peu moins, c'est tout, mais ça te coutera plus cher...

Et je maintiens : attends le Conroe et son chipset INTEL qui va bien avec... Ce n'est plus qu'une question de semaines... j'éspère...

Autant je n'attends rien de Windows Vista, autant il me tarde de voir le Conroe rétablir la suprématie d'Intel, avec ces perfs de folie...
C'est vrai on peut me traiter de Pro-Intel, mais ça m'emmerde de voir que l'Athlon se vend si bien de par ces perfs pures, alors qu'elles ne transcendent rien, et que la stabilité n'est pas au rendez-vous !
Ceci dit, cette pseudo concurence d'AMD aura bien fait baisser les prix... et redonné un peu d'humilité à Intel....

Crashy
15/06/2006, 19h41
Oulah, ca courre encore ces legendes d'AMD moins stable que les Intel? c'etait vrai du tenmps du K-5 mais maintenant..

toonaz
15/06/2006, 19h59
Oulah, ca courre encore ces legendes d'AMD moins stable que les Intel? c'etait vrai du tenmps du K-5 mais maintenant..


:lol: Ouais moi aussi, ça m'a fait rire quand j'ai acheté mon Thunderbird...

Je ne fais que constater sur une douzaine de machines, je ne parle pas de RUMEURS (et sur les 12, seulement 4 pentiums...)...

J'éspère êtrer clair !

Lupuss
15/06/2006, 20h01
Heing? pardon? AMD pas stable? faut formater toutes les semaines?

T'iras pas loin avec des trolls comme ça l'ami. J'ai eu autant de procos AMD qu'Intel et j'ai eu zéro bugs en plus avec un proco AMD qu'avec un Intel. Et AMD a vraiment livré des processeurs bien meilleurs en puissance ET en rapport qualité prix avec ses Athlon par rapport aux P4. Bien sur Intel a fait des bons produits comme le Pentium M et le Conroe qui promet d'être une tuerie. Mais conseiller un Pentium D pour le moment c'est vraiment n'importe quoi!

Mon (humble) conseil à moi: un AMD X2 (un de ceux avec 2x512 Ko de cache, ceux à 2Mo n'apportent pas grand chose en plus), 2x1 Go de ram avec des timings bien bas et une X1900XT




Mais tu verras d'ici 2 ans à peine que les Giga et Tera hertz ne veulent plus rien dire...

Quel est l'intérêt de dire ça quand on sait que l'info évolue à pas de géant et que 2 ans correspondent plus à 2 sciècles en termes d'évolutions?

toonaz
15/06/2006, 20h11
On est pas d'accord , quoi... :P
Chacun son école...
Et au temps pour moi :
Ce n'est pas d'ici 2 ans, mais dès aujourd'hui que ça ne veut plus rien dire...





Heing? pardon? AMD pas stable? faut formater toutes les semaines?

T'iras pas loin avec des trolls comme ça l'ami.


Nan c'est sûr, j'irai pas loin...

Lupuss
15/06/2006, 20h19
Et au temps pour moi :
Ce n'est pas d'ici 2 ans, mais dès aujourd'hui que ça ne veut plus rien dire...


ah, tu voulais peut-être parler d'Intel qui s'est planté avec l'architecture Netburst et qui veut nous faire oublier ses débauches de gigahertz?


(attaque facile, désolé j'ai pas pu résister :P )

Bon je propose qu'on s'arrête là de toute façon. Le monsieur il veut des conseils pour sa prochaine bécane pas une guerre AMD-Intel.

aloxbollox
15/06/2006, 20h19
Je me suis pas encore rencardé sur les nouveaux prix d'AMD


je t'ai mis le lien plus haut, et je le remet là --> http://img.presence-pc.com/news/1/7/1779_l...ull_pricing.png (http://img.presence-pc.com/news/1/7/1779_large_full_pricing.png)

sache que je n'ai rien contre Intel ou AMD, ce ne sont pour moi que deux fabricants de proc c'est tout.
Je cherche juste à trouver un bon compromis pour une machine plus ferformante que celle que je possède déja. Je ne suis pas du genre à courir après les bench ou la dernière config top fashion. Mais c'est vrai que pour une machine où je vais passer énormément de temps, je préfère ne pas me tromper, d'autant plus que ce n'est qu'une partie de mon budget, qui comprends écran, palette graphique et compagnie, et qui représente 10 ans d'économies.

Pour l'instant d'après ce que j'ai lu à droite à gauche il me semble que je vais prendre un double core, ça m'a l'air d'être l'avenir, reste juste à savoir les differences entre les Mamadou et Tintin.

La vie semble simple quand on n'a pas à investir son pognon dans un saloperie de machine qui ne vaudra plus que le prix de sa propre livraison dans deux ans...

Enfin, bref on dirait qu'il va falloir attendre les premiers conroe pour décider then...

edit : ortho

Lupuss
15/06/2006, 20h24
Enfin, bref on dirait qu'il va falloir attendre les premiers conroe pour décider then...


En effet si tu peux te premettre d'attendre les Conroe c'est le mieux à faire

toonaz
15/06/2006, 20h35
ah, tu voulais peut-être parler d'Intel qui s'est planté avec l'architecture Netburst et qui veut nous faire oublier ses débauches de gigahertz?
(attaque facile, désolé j'ai pas pu résister :P )

Bon je propose qu'on s'arrête là de toute façon. Le monsieur il veut des conseils pour sa prochaine bécane pas une guerre AMD-Intel.


+1
C'est vrai qu'Intel sort d'une bien mauvaise passe...
L'attaque n'est pas si facile (je leur reproche aussi d'avoir perdu tout ce temps) !
Franchement, c'est inadmissible de la part d'Intel

Et pis ouais, chies en un peu sur ta bouze actuelle en attendant...
La vrai évolution en therme de CPU, et ce depuis bientôt 3 ans, c'est le Conroe (qui tire parti des bienfaits de la concurence, et s'affranchi des erreurs passagères d'Intel)

Tu ne le regretteras pas (perfs, stabilité, consomation, silence)

IL NE FAUT PAS CHANGER DE PLATEFORME MAINTENANT ! (La carte graphique,OK, mais pas le systême)

La p'tite édit : Oublies le haut de gamme pur ! (le rapport qualité-prix est toujours très mauvais - à moins d'être millionaire)

Optes pour un 4600 ou 4800 plutôt que pour un 5000 (vous voyez bien qu'euje suis pas borné)

aloxbollox
15/06/2006, 20h43
Et pis ouais, chies en un peu sur ta bouze actuelle en attendant...
La vrai évolution en therme de CPU, et ce depuis bientôt 3 ans, c'est le Conroe (qui tire parti des bienfaits de la concurence, et s'affranchi des erreurs passagères d'Intel)

Tu ne le regretteras pas (perfs, stabilité, consomation, silence)

IL NE FAUT PAS CHANGER DE PLATEFORME MAINTENANT ! (La carte graphique,OK, mais pas le systême)


Ok mais changer de carte graphique signifie pour moi changer de carte mère, donc... je vais rester avec mon PC qui n'est une bouse NON DE DJJJJEU ! (j'ai commencé le graphisme sur un quadra avec 24 Mo de RAM et je n'ai pas rougir du boulot que j'y ai effectué à l'époque ;) )

Depuis qu'il à eu ses 1 Go de RAM (mon dieu qu'il grandit vite on ne vois plus le temps passer...) il est tout à fait exploitable, mais c'est vrai que gnnnniiiiiii il me faut attendre.

Quelqu'un connait les dates de sorties de ces fameux Conroe ? edit : mmm non rien http://www.clubic.com/actualite-35183-prix...duo-conroe.html (http://www.clubic.com/actualite-35183-prix-et-date-de-lancement-des-core-2-duo-conroe.html)

Bon je vais mettre le petit au lit, passque là aussi il sa fait tard et demain y&#39;a poney ! (<-- vrai).

toonaz
15/06/2006, 20h47
Attendre.....

N&#39;oublies pas les 2 Gigos de Ram dans ton cas ! :lol:
Et renseignes toi sur la façon de paramêtrer WinXP pour la gestion mémoire-virtuelle et fichier d&#39;échange...
Y a pas que l&#39;matos dans la vie, y a la façon de s&#39;en servir...

La chaude édit : pour la dispo des Conroes (et leur prices...), tu vas pas attendre longtemps (1 mois, mais attends les tests sur les chipsets car un bon CPU n&#39;est rien sans un bon Chipset = bonne carte mêre):
http://www.clubic.com/actualite-35183-prix...duo-conroe.html (http://www.clubic.com/actualite-35183-prix-et-date-de-lancement-des-core-2-duo-conroe.html)

Et encore une fois, oublies la version "extrem"... Pô bon ça !

La sulfureuse édith : Au temps pour Wam, je te redonne ton lien ! :blink:

Tilt
16/06/2006, 02h45
Haa mais vous n&#39;allez pas tous laisser tomber amd !!

Le conroe est bien j&#39;avoue, et c&#39;est tant mieux.
Mais c&#39;est pas une raison pour se jetter dessus dés sa sortie

Ecoutez faites comme moi garder votre A64 pour l&#39;instant puis attendons la prochaine génération de procos amd :P

MetalDestroyer
16/06/2006, 07h58
Haa mais vous n&#39;allez pas tous laisser tomber amd !!

Le conroe est bien j&#39;avoue, et c&#39;est tant mieux.
Mais c&#39;est pas une raison pour se jetter dessus dés sa sortie

Ecoutez faites comme moi garder votre A64 pour l&#39;instant puis attendons la prochaine génération de procos amd :P



Disons que d&#39;après les articles qui traine le Conroe en plus d&#39;avoir des performant décent, est plus abordable que le dernier Fx62. Quand je dis abordable, son prix représente la moitié du prix d&#39;un AMD FX62. Alors t&#39;imagine bien que sur ce coup, Intel sort vainqueur offrant ainsi un CPU meilleur performance/qualité/prix.

Je ne crache pas sur AMD, je croyais que les AM2 représentait ces fameux AMD K8L (les quadcore). Finalement, le K8L sort en 2008 :( Et moi j&#39;ai besoin d&#39;un nouveau PC si je veux jouer à mes quelques jeux tout à fond ^^

aloxbollox
16/06/2006, 08h23
Ecoutez faites comme moi garder votre A64 pour l&#39;instant puis attendons la prochaine génération de procos amd :P


Oui...mais non, je ne sais pas ce que je vais prendre mais ce qui est sûr c&#39;est qu&#39;a force d&#39;attendre rien ne se passe, je veux/peut bien attendre 1 ou 2 mois mais au dela, ça riste de ralentir mon activité professionelle...

Pierre
16/06/2006, 09h49
A CPC ils tapent souvent sur le dual proc, mais depuis que j&#39;en ai un c&#39;est bonheur et très récactif :D Je ne sais pas comment ça travail un graphiste, mais si tu fais mouliner ton pc avec plusieurs appli en même temps, ça doit être util un dual non ?

aloxbollox
16/06/2006, 10h35
En effet j&#39;ai toujours 3 ou 4 applis principales d&#39;ouvertes plus des conneries pour les typos, des trucs qui s&#39;impriment, ou des trings à sécher...

fzone
23/06/2006, 00h03
En effet j&#39;ai toujours 3 ou 4 applis principales d&#39;ouvertes plus des conneries pour les typos, des trucs qui s&#39;impriment, ou des trings à sécher...


Ben moi aussi chuis graphiste, moi zossi, j&#39;ai commencé sur la Pomme (MacPlus, 2 Mo de Ram et 20 Mo de DD et PageMaker 1.0) Bon, là si, il faut que je rougisse du travail accompli la-dessus...
Propos d&#39;ancien combattant mis à part, je suis pro AMD. Parce que j&#39;aime pas Intel (comme les linuxiens n&#39;aiment pas Windows ou les Firefoxiens n&#39;aiment pas IE)

Je me suis payé une bécane dont j&#39;avais envie:
AMD 3500+ Manchester
2 gigas de ram
2 DD 250 Gigs sata2 en raid0
2 6800gs en sli (stop! je veux pas savoir si vous pensez que c&#39;est nul le sli ou que ça n&#39;apporte rien. Moi je suis content)

Donc, du Photoshop, du flash, du quark, de l&#39;illustrator, du indesign, du Call of duty, du Oblivion, du Toca race, tout ce petit monde tourne nickel et sans souci aucun.

J&#39;ai même installé un emulateur MacOSX pour vérifier que mes développements de sites fonctionnaient correctement sur Safari. Ca tourne pas trop mal.

Voilà un point de vue de graphiste qui aime bien jouer :-))