PDA

Voir la version complète : Quels jeux pour un portable ?



SiGarret
21/10/2007, 20h32
La situation est la suivante : un joueur utilise son PC portable dans le cadre de son travail ou de ses loisirs. Il entend en profiter pour disposer de quelques (excellents) jeux pour les moments creux : transports (train, avion, navette, salle d'attente), vacances (jours pluvieux type été 2007).

On imagine donc la situation "mobile" :
pas forcément d'accès Internet
pas de place pour un joystick (éventuellement une manette)
temps de chargements limités
sauvegardes faciles, ainsi que la "sortie du jeu" (genre le train qui entre en gare) ...ce qui limite aux jeux "sauvegardables" à volonté Son aux écouteurs (pas trop grave, non ?)
Pas de pad numérique, comme sur la plupart des portables
La structure du jeu permet de jouer en "discontinu" en gardant un intérêt (genre j'ai 20 minutes, je reprends ma partie en cours d'hier... ou d'il y a 10 jours, et c'est sympa).
La config, c'est trop dur à définir suivant l'âge de vos machines, mais on sait que les CG sont en général moins capables.

Suivant ce cahier des charges, peut-on établir un répertoire de jeux intéressants (pas le freecell ni les dames, merci), même un peu anciens ?

bablight
22/10/2007, 00h17
alors le jeu parfait pour tout ces points est FM2008. Le defaut c'est qu'il faut que tu aimes ce genre de jeux :P

bab

Pluton
22/10/2007, 01h20
Jagged Alliance 2

GI-JoE
22/10/2007, 03h15
Heroes of M&M 3, 4 ou 5 selon la puissance de ton pc

Arieseb
22/10/2007, 03h42
Heroes of M&M 3, 4 ou 5 selon la puissance de ton pc

J'allais le dire... :happy2:

Sinon un bon vieux Civilization peut faire l'affaire aussi :w00t:

Yoryze
22/10/2007, 04h07
Midtown Madness 2 ?

Canard WC
22/10/2007, 07h42
Sudoku !
:lol:

Ou alors CIV 4, ou tout ce qui y ressemble.

toto104
22/10/2007, 08h18
Ou alors CIV 4, ou tout ce qui y ressemble.

pluzin !

Perso : Civ4, Europa Universalis et Galactic Civilization 2. GC2 offre plus de souplesse au niveau des choix graphique, ça tourne sur de vieilles bécanes comme sur des récentes (ça gère les double coeurs pour l'IA !), et tu peux lui dire d'utiliser ou non des routines consomatrices de cpu pour l'IA. Civ4 le soucis c'est qu'en fin de parie il y a bcp de trucs à gérer, donc il faut mieux privilégier les petites map. Civ4 et EU3 exigent aussi une carte gérant les shaders jenesaispluscombien donc ça peut pénaliser des vieiles CG.

Plus des ptits jeux : Zuma, des shoot 'em up, des conneries en flash ...

bratisla
22/10/2007, 11h11
Jagged Alliance 2
Tu es le plus rapide à dégainer, hombre, je te respecte.

En gros tous les jeux de gestion qui se respectent rentrent dans cette catégorie ; on peut y ajouter les RPGs pécé avec combat tour à tour (Anachronox avec son ambiance inimitable et ses bugs monstrueux, les Fallout, Arcanum, les portages des RPGs japonais sur pécé) et les jeux d'aventure, surtout ceux qui tournent avec ScummVM, non ne pas penser à Full Trottle Monkey Island Sam et Max yaaaaaaaaargl :wub:

(tiens, en passant, je suis tombé sur un Tilt 1991 dans lequel ils faisaient un peu la moue sur Monkey 1)

Le_Bothan
22/10/2007, 11h12
-Worms
-Uplink
-Defcon

En plus de ne pas demander trop de ressources, ils sont parfaits pour une LAN entre laptops (quelqu'un a déjà fait une lan en wifi en plein auditoire? ;))

mr-le-loup
22/10/2007, 11h47
Codename Panzers phase 1 & 2.

Les éditeurs ont sorti des patchs vista pour ces deux jeux intégrant une fonction no CD/DVD, pas besoin de se trimballer avec les galettes.


Sinon les close combat devraient ne pas être trop gourmands en termes de ressources et restent des valeurs sures en strat avec des temps de chargement limités, des combats plutot courts et la possibilité d'aller de la simple bataille à la maousse campagne, seule contrainte faut aimer le genre.

SiGarret
22/10/2007, 12h23
Codename Panzers phase 1 & 2.

Les éditeurs ont sorti des patchs vista pour ces deux jeux intégrant une fonction no CD/DVD, pas besoin de se trimballer avec les galettes.
Sinon les close combat devraient ne pas être trop gourmands en termes de ressources et restent des valeurs sures en strat avec des temps de chargement limités, des combats plutot courts et la possibilité d'aller de la simple bataille à la maousse campagne, seule contrainte faut aimer le genre.
Attention pour les Close Combat : tu ne peux pas quitter la bataille en sauvegardant. Si tu quittes, tu perds l'engagement en cours. Par contre, tu peux paramétrer pour avoir des combats courts, fin au bout de 20 minutes, mais tu changes la nature du truc.
Pour le reste, c'est vrai : ressources, chargements, grand intérêt pour les fanas du genre (j'en ai été :lol: ).

Marty
22/10/2007, 17h09
La série des Total War. Pas cher la boite avec tout dedans en plus, une sorte de méga gold TW.

Gillete
22/10/2007, 23h17
Les max payne sont pas mal pour des parties courte.

gmparadise
22/10/2007, 23h29
La demo d'unreal 3 m'a bien occupé en cours jeudi dernier, typiquement le jeu pour des parties rapides.

Sidus Preclarum
22/10/2007, 23h36
Tous les jeux Paradox.

lincruste
23/10/2007, 10h26
Mon frère a terminé Return To Castle Wolfenstein sur un portable d'il y a quelques années. Ton cahier des charges ne précise pas quelle carte graphique tu possèdes, mais tous les FPS nécessitant une configuration de la génération de ton portable se prêtent bien à ce support. Et ça se "quick-sauvegarde" à volonté.
Entre Half-Life premier du nom et Bioshock, il y a dix ans de FPS, tu trouveras sûrement ton bonheur.

SiGarret
23/10/2007, 12h25
Tous les jeux Paradox.

Et parmi tous ces "jeux Paradox", lesquels sont les plus intéressants dans leur genre ?

Tant que j'y suis, merci pour la pertinence de vos réponses.

Killer33
23/10/2007, 12h47
Slt !

Le probleme avec les PC portables c'est que les jeux peuvent fonctionner comme ils peuvent ne pas fonctionner correctement. Cela n'est pas du au jeu en soit mais au portable et ses composants.

A la maison je joue avec ma femme à un vieux jeu : age of the empire 2 (pas une nouveauté donc), ben sur nos deux portables IDENTIQUES (Amilo de fuji avec Radeon 9700 embarquée) le jeu fonctionne correctement sur le mien alors que sur celui de ma femme ça plante de maniere aléatoire (extinction du PC).
Nous avons les memes pilotes, tout pareil et pourtant...
Cela resume bien le pb :

- Fonctionnement aleatoire pouvant provenir de n'importe quoi
- Attention les chipset grapiques embarqués ne valent pas les cartes graphique pour fixe (meme si le nom est le meme ça n'a rien à voir)

Donc pour tes jeux, surtout ceux à venir, je te conseille un bon fixe.

Désolé si cela ne va pas dans le sens que tu attendais mais c'est la réalité.

Framboisier88
23/10/2007, 13h01
Souvent, je n'ai pas de souris disponibles non plus.

Du coup ma sélection de jeux laptop-friendly:
- Dwarf Fortress (génial, pas besoin de ressources graphiques, sympa pour la batterie, et entierement au clavier) (gratuit)
- Space Empires V (Je m'en suis lassé vite, mais le genre de MoO se prete bien à ce créneau "sauvegardabilité") (pas cher)
- Slash'em (des parties de 20 minutes plutot fun mais faut aimer) (gratuit)
- Dominions 3 (trop bon, trop complexe, trop passionant, sauvegardable a volonté, jouable par email (je crois), 9/10 dans Canard PC, pas besoin de grosses cartes graphiques, jouable au touchpad) (cher)
- De l'abandonware: Settlers II, Colonization (certains jeux de strategie garde une bonne rejouabilité) (gratuit)
- Des Shm'up: Touhou Project, Progear (jouables correctement au clavier) (difficile à se procurer légalement)

Je suis d'accord avec JA2 et FM2008. De manière évidente, il faut lorgner vers le jeu complexe, asynchrone et à la souris plutôt que vers l'action et l'ambiance.

Coriolano
23/10/2007, 16h59
Commando II ca doit tourner nickel et yabon a jouer et a rejouer et a rerejouer.