PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Halo 3 et BioShock ne sont pas Next-Gen, The Outsider si, selon Braben



La Rédaction
12/10/2007, 17h35
David Braben explique (http://www.eurogamer.net/article.php?article_id=85108)à Eurogamer que Halo 3 et BioShock ne sont pas des exemples de jeux "Next-Gen".

"J’ai aimé l’atmosphère 1930-1950 de BioShock : l’admirable rendu Art Deco et l’audio fonctionnent particulièrement bien. L’ensemble du jeu est merveilleusement réalisé, mais le gameplay en lui-même n’est pas Next-Gen."

"J’ai trouvé Halo 3 amusant également, mais légèrement décevant. En dépit d’un graphisme amélioré et de quelques retouches, le gameplay n’a pas vraiment évolué depuis Halo 2."

Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, le hippie rassure les masses joueuses en déclarant que "The Outsider", son prochain jeu à lui, sera l’un des premiers vrais "Next-Gen".

The Outsider – un techno-thriller – doit reprendre la même liberté d’action que celle trouvée dans Elite, alors que vous incarnerez un agent de la CIA passant brusquement du statut de héros à celui d’ennemi public N°1. Le joueur devra alors opter pour un camp, choisissant l’art et la manière d’avancer dans le jeu. Les plateformes concernées et une date de sortie potentielle ne sont toujours pas annoncées, malgré un développement entamé il y a 2 ans.

Pas mal David, faire parler de ton jeu sans rien en dire, juste en balançant les copains, joli coup.

Voir la news (13 images, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-13914-halo_3_et_bioshock_ne_sont_pas_next_gen__the_outsi der_si__selon_braben.html)

Septa
12/10/2007, 17h39
En même temps ouais logiquement c'est des jeux current-gen vu qu'ils sont sortis...

Les next-gen ils sortiront après...
Mais il seront devenu current-gen entre temps...
Ca dure combien une "gen" dans le domaine vidéo-ludique ? Ca se définit comment ?

C'est comme le web 2.0 ?
On met ce qui nous arrange dedans pour dire qu'on l'est ?

Killy
12/10/2007, 17h41
Pff il manque d'elfes et de ninjas zombie son jeu là! :ninja:

Logan
12/10/2007, 17h42
M'en fout. Si c'est le créateur d'Elite, l'un des jeux les plus ouvert jamais conçu, qui le dit, moi je le crois :rolleyes:

Maalak
12/10/2007, 17h54
Le bonhomme a surtout annoncé se pencher fermement sur Elite 4 une fois le projet Outsider terminé.
Donc, bon ou mauvais, espérons que ce dernier sorte rapidemment :ninja:

Bouli
12/10/2007, 18h07
Le bonhomme a surtout annoncé se pencher fermement sur Elite 4 une fois le projet Outsider terminé.
Donc, bon ou mauvais, espérons que ce dernier sorte rapidemment :ninja:
C'est long ce temps d'attente pour Elite 4. Le monsieur fait des bons jeux, mais il prend son temps :siffle:

The Dude
12/10/2007, 18h19
Hum sont pas trop next gen ses graphismes la...
Ce que j'adore en ce moment c'est qu'on parle de next gen tout le temps... Finalement il a pas tort, quelque part Bioshock sont pas next-gen c'est plus de la current-gen, non? :blink:
Pfff de toute facon c&#39;est encore des truc de marketeu tout ca pour nos confondre en embrouille moi je dis... <_<

Super Menteur
12/10/2007, 18h32
Faudra déja nous expliquer ce qu&#39;il entend par "Gameplay Next Gen" le monsieur parceque pour moi ca veut dire tout et n&#39;importe quoi.
On ne l&#39;a pas attendu pour savoir que les éditeurs campent encore et toujours sur les mêmes vieilles recettes qui vendent sans prise de risque.

Zoerfel
12/10/2007, 18h36
En même temps ouais logiquement c&#39;est des jeux current-gen vu qu&#39;ils sont sortis...

Les next-gen ils sortiront après...
Mais il seront devenu current-gen entre temps...
Ca dure combien une "gen" dans le domaine vidéo-ludique ? Ca se définit comment ?

C&#39;est comme le web 2.0 ?
On met ce qui nous arrange dedans pour dire qu&#39;on l&#39;est ?
c&#39;est exactement ce que j&#39;etais en train de me dire. Ils sont lourds avec leur "next-gen"...

Yog-Sothoth
12/10/2007, 18h44
Faudra déja nous expliquer ce qu&#39;il entend par "Gameplay Next Gen" le monsieur parceque pour moi ca veut dire tout et n&#39;importe quoi.
On ne l&#39;a pas attendu pour savoir que les éditeurs campent encore et toujours sur les mêmes vieilles recettes qui vendent sans prise de risque.

Certes mais parfois, changer entièrement un gameplay qui marche ne sert pas à grand chose. Si c&#39;est juste pour dire qu&#39;on en change, qu&#39;on innove... encore faut il que ca apporte un plus.
Ca ne veut effectivement rien dire les machins next gen.

Yoryze
12/10/2007, 18h47
Autant c&#39;est encore en dev que ses screenshots au p&#39;tit père Braben je les trouve un peu vides...

alt3
12/10/2007, 18h49
Bon allez mec, arrête de putiser sur les jeux des autres et sort nous la suite d&#39;Elite. Vite.

ClaizeCharal
12/10/2007, 19h27
En tout cas, on remarquera bien le syndrome next-gen. Tout est marron, noir ou gris sur leurs screenshots, même le ciel et la pelouse.

ouvreboite
12/10/2007, 19h58
En tout cas, on remarquera bien le syndrome next-gen. Tout est marron, noir ou gris sur leurs screenshots, même le ciel et la pelouse.

quand on a des textures en basse rez on les cache comme on peut :happy2:


je le trouve bien présompteux le ptit monsieur... et c&#39;est pas comme si son jeu pouvait se targuer d&#39;être impressionnat techniquement, loin de là.

Clad
12/10/2007, 21h26
Non mais pour lui ça se défini parle gameplay.

Ce qui n&#39;a aucun sens. Alors Elite (un jeu originellement sorti sur BBC micro !) serait next gen et Bioshock pas ?

Elite est un excellent jeu. The Outsider a de forte chance d&#39;en être un très bon aussi. De manière général, des jeux de type "choix et conséquence" à la Fallout, c&#39;est vrai, ça tue.

Mais bon dieu, je ne veux pas que ça ! J&#39;espère bien qu&#39;il y aura des tonnes de jeux next-gen tout aussi simple et bourrins que Doom. Je veux des Fallout-like, des deux-ex like, des Supcom-like, des Zelda-like, je veux des concepts un peu originaux comme Black & White ou Spore, mais ça ne veut pas dire que dans les prochaines années je n&#39;aimerais pas que sorte des jeux d&#39;aventure à l&#39;ancienne comme les Sam & Max de telltales, des painkiller-like bourrins et défoulant, des Mario, des Sonic et des Sega rally ! On a quand même le droit de sortir des jeux next-gen avec des gameplay qui ne sont pas radicalement nouveaux non ?

Next-gen ou pas, ça se défini par l&#39;année où ça sort. Ou au pire par le graphisme, les jeux C64 sortis en 2007 (oui, il y en a) ont clairement quelques générations de retard sur UT3. Certainement pas par le gameplay, l&#39;IA, la physique ou whatever.

Billoute
12/10/2007, 21h50
et si on oubliait la définition imposée nextgen = graphismes qui tuent ?

si je vous fait un remake de Pong à grand coup de 3D qui décroche la machoire, des shaders 8.0 à faire suer une batterie de 8800 en série...c&#39;est donc un titre next-gen..
ou pas ?

parlons plutôt gameplay

Bioshock ? bien oui, finalement. Certes la réalisation est plutôt bonne, l&#39;ambiance magnifique, les émotions excellents... mais ce n&#39;est finalement qu&#39;un FPS/aventure, aux possiblités relativement limitées et à la liberté d&#39;action anecdotique pour ne pas dire totalement linéaire. C&#39;est du gameplay classique, efficace mais classique. S&#39;il n&#39;y avait pas le design, le scénar, bref tout le côté artistique qu&#39;a su y mettre Irrational Games, Bioshock aurait finalement été assez quelconque.

Halo 3 ? un shoot, le même que le 2, à peine mieux que le 1. un FPS comme on en voit des caisses entières chaque années...sans le tapage marketing savamment orchestré, on en parlerait nettement moins pour ses qualités ludiques.

la série Elite ? un univers entier à explorer, pas de scénario à suivre, la liberté de faire à peu près tout ce qui était possible de faire (dans les limites de ce que permettaient les machines de l&#39;époque). ah là, ça c&#39;est du "NextGen"...on a la un gameplay novateur, quelque chose d&#39;inhabituel et de carrément un peu fou.

et pour enfoncer le clou, et selon ma définition du "nextgen" : je dirais que Dwarf Fortress est le jeu "nextgen" de référence, ce qu&#39;il propose de faire, et ce qu&#39;il nous permet de gérer n&#39;as jamais été fait auparavant. Eventuellement d&#39;autres jeux ont effleuré le principe (Dungeon Keeper, Settlers, SimCity par exemple) mais aucun n&#39;est allé aussi loin dans la complexité et l&#39;ampleur de ce qu&#39;il est possible de faire.
Seulement voilà, Dwarf Fortress est moche, n&#39;utilise pas de pixel shaders pour faire briller les yeux et est affligé d&#39;une interface qui oblige à réfléchir...ce n&#39;est donc pas un jeu nextgen...

le gars Braben là, il a pas tord. les vrais jeux "nextgen", il n&#39;y en pas des masses... surtout si on remplace le terme "nextgen" par "originaux", "ambitieux" ou "novateur".
Donc, effectivement, "nextgen", tel qu&#39;il est accepté dans son sens actuel ne signie que "beaux graphismes qui tuent" mais en terme de gameplay, c&#39;est bel et bien la misère qui régne.

Mais maintenant que le gars Braben a ouvert sa grande g****e, il a intérêt à pas se foirer sur le coup. N&#39;empêche que ça fait plaisir de voir qu&#39;il est toujours vivant.

ouvreboite
12/10/2007, 22h43
et si on oubliait la définition imposée nextgen = graphismes qui tuent ?

si je vous fait un remake de Pong à grand coup de 3D qui décroche la machoire, des shaders 8.0 à faire suer une batterie de 8800 en série...c&#39;est donc un titre next-gen..
ou pas ?

parlons plutôt gameplay

Bioshock ? bien oui, finalement. Certes la réalisation est plutôt bonne, l&#39;ambiance magnifique, les émotions excellents... mais ce n&#39;est finalement qu&#39;un FPS/aventure, aux possiblités relativement limitées et à la liberté d&#39;action anecdotique pour ne pas dire totalement linéaire. C&#39;est du gameplay classique, efficace mais classique. S&#39;il n&#39;y avait pas le design, le scénar, bref tout le côté artistique qu&#39;a su y mettre Irrational Games, Bioshock aurait finalement été assez quelconque.

Halo 3 ? un shoot, le même que le 2, à peine mieux que le 1. un FPS comme on en voit des caisses entières chaque années...sans le tapage marketing savamment orchestré, on en parlerait nettement moins pour ses qualités ludiques.

la série Elite ? un univers entier à explorer, pas de scénario à suivre, la liberté de faire à peu près tout ce qui était possible de faire (dans les limites de ce que permettaient les machines de l&#39;époque). ah là, ça c&#39;est du "NextGen"...on a la un gameplay novateur, quelque chose d&#39;inhabituel et de carrément un peu fou.

et pour enfoncer le clou, et selon ma définition du "nextgen" : je dirais que Dwarf Fortress est le jeu "nextgen" de référence, ce qu&#39;il propose de faire, et ce qu&#39;il nous permet de gérer n&#39;as jamais été fait auparavant. Eventuellement d&#39;autres jeux ont effleuré le principe (Dungeon Keeper, Settlers, SimCity par exemple) mais aucun n&#39;est allé aussi loin dans la complexité et l&#39;ampleur de ce qu&#39;il est possible de faire.
Seulement voilà, Dwarf Fortress est moche, n&#39;utilise pas de pixel shaders pour faire briller les yeux et est affligé d&#39;une interface qui oblige à réfléchir...ce n&#39;est donc pas un jeu nextgen...

le gars Braben là, il a pas tord. les vrais jeux "nextgen", il n&#39;y en pas des masses... surtout si on remplace le terme "nextgen" par "originaux", "ambitieux" ou "novateur".
Donc, effectivement, "nextgen", tel qu&#39;il est accepté dans son sens actuel ne signie que "beaux graphismes qui tuent" mais en terme de gameplay, c&#39;est bel et bien la misère qui régne.

Mais maintenant que le gars Braben a ouvert sa grande g****e, il a intérêt à pas se foirer sur le coup. N&#39;empêche que ça fait plaisir de voir qu&#39;il est toujours vivant.


j&#39;ai envie de dire que c&#39;est de la merde cette conception de la "next gen".

La "next gen" c&#39;est tirer le meilleur partie des nouveaux moyens techniques. ca passe par les graphismes, ca passe par la physique, ca passe par l&#39;IA. Mais pas par le gameplay (à moins que celui ci neccessite des abord techniques particuliers).

Donc non Elite et Deus Ex ne sont pas next gen.

Mais Forza 2 et Halo 3 (et LBP) le sont dans leur propention à relier les joueurs entre eux (enchère et peinture sur F2, forge et replay sur H3, création/diffusiond e sniveau sur LBA), choses impossible à faire avec les anciennes consoles (y avait le live! mais clairement pas aussi developpé).

Par contre, pour Bioshock c&#39;est plus ambigu mais je considère que, sans l&#39;UE3 derrière, le jeu n&#39;aura clairement pas la même saveur car les designers auraient vu leur expression restreinte. Donc, même si l&#39;aspect technqiue de bioshock est le seul point vraiment "next gen", l&#39;importance du visuel dans ce jeu fait que cette qualité technique est indispensable à l&#39;intégrité de Bioshock.

cloumy
12/10/2007, 22h48
Bon the outsider c&#39;est pour quand d&#39;ailleurs?

Crashy
12/10/2007, 23h43
la série Elite ? un univers entier à explorer, pas de scénario à suivre, la liberté de faire à peu près tout ce qui était possible de faire (dans les limites de ce que permettaient les machines de l&#39;époque). ah là, ça c&#39;est du "NextGen"...on a la un gameplay novateur, quelque chose d&#39;inhabituel et de carrément un peu fou.

Ouaaaaa trop bien un jeu ou on peut faire tout ce qu&#39;on veut, qui ne nous impose rien...ah mais attends? C&#39;est pas un peu chiant? Genre Oblivion quoi. Perso je me suis toujours fait CHIER comme pas possible sur les jeux ouverts, genre les TES, GTA, etc.

Et puis ouaa, c&#39;est vachement next gen ton game concept...tellement next gen qu&#39;Elite a 23 ans!



PS:Pourtant j&#39;ai adoré les Fallout qui sont considérés comme ouverts et non linéaires. Sauf qu&#39;en fait si on étudie bien le jeu on se rend compte qu&#39;il prend toujours le joueur par la main, ce que ne fait pas Oblivion par exemple.

Clad
13/10/2007, 16h50
Il prend le joueur par la main Fallout ? Le seul petit indice qu&#39;il donne au début est un cul de sac (allez à Vault 15... Sauf que vault 15 est totalement pillé et vidé, et ne donne aucun indice sur où allez maintenant. Tout ce que Vault 15 dit c&#39;est "perdez tous vos reflexes")

A part ça on se demerde. Et on peut très bien finir le jeu en ne visitant qu&#39;un tier des villes par exemple.

Crashy
13/10/2007, 19h01
Il prend le joueur par la main parceque l&#39;univers est bandant et te pousse à l&#39;explorer, vu qu&#39;il est bien tu cherches à en savoir plus. Tous les dialogues sont bien ecrits et interessants. -> le jeu te prend par la main

Fallout est un jeu libre pour le joueur, il ne l&#39;est pas pour les concepteurs qui ont prévu le maximum de choses que le joueur pouvait faire. Le joueur ne s&#39;en rend pas forcemment compte, mais si il se trouve à un endroit c&#39;est parceque le concepteur a voulu qu&#39;il y soit. Après selon les affinités des joueurs, on ne va pas aux memes endroits et on ne fait pas la même chose. Mais ce qu&#39;il va faire a été prévu par quelqu&#39;un.
C&#39;est pour ca que le jeu est si bon au final, et que ca n&#39;est pas juste un monde avec des objets posés qui attendent que tu les ramasses quand tu vas tomber dessus.

lincruste
14/10/2007, 23h39
J&#39;aurais bien mis un commentaire, mais je suis beaucoup trop fanboy de Braben (à cause de First Encounters) pour être lucide ou intéressant.
Ah, au fait, je vous ai déjà parlé de JJFFE Central (http://jaj22.org.uk/jjffe/), site hébergeant les exécutables modifiés pour XP de Elite: First encounters?
300 fois?
Ha bon.

Cyril
15/10/2007, 10h58
c&#39;est exactement ce que j&#39;etais en train de me dire. Ils sont lourds avec leur "next-gen"...

Je me demande bien comment ils nommeront la prochaine génération mais bon, je ne me fais aucun soucis, les marketeux trouveront bien la formule qui déchire :rolleyes:

Trebad
15/10/2007, 17h21
Je me demande bien comment ils nommeront la prochaine génération mais bon, je ne me fais aucun soucis, les marketeux trouveront bien la formule qui déchire :rolleyes:

Next-Gen?

invock
16/10/2007, 19h25
c&#39;est pas dur à comprendre pourtant, seule la Wii offre un gameplay next-gen :)