PDA

Voir la version complète : Un âge pour le Retro-Gaming ?



Sekkyumu
12/06/2006, 21h49
Une question qui me trôtte suite à un post sur le rétro- gaming.

Faut- il un âge minimum à une console pour être considérée comme console rétro ?

Je vois par exemple que la PlayStation a pratiquement 10 ans, doit- on la considérer comme une console rétro ? J'ai un peu de mal à la considérer comme telle mais on est quand même "déjà à l'air de la PlayStation 3" (huhu). Aussi, à la sortie de la SNES, pouvions nous déjà désigner la NES comme rétro ?

Ou faut-il attendre qu'une console soit émulée pour enfin la considérer en tant que rétro.

Je vous laisse sur ce débat philosophique :unsure: .

Anonyme866
12/06/2006, 23h10
Ce n'est pas un avis d'expert, mais je dirais qu'une différence de deux générations devrait suffire dans la plupart des cas..

.

Bouyi
12/06/2006, 23h21
Ben je crois que dès que la console n'est plus vendue, elle devient une console rétro, et c'est maintenant le cas de la Play 1, puisque Sony a annoncé qu'il n'en produirait plus.

Sekkyumu
12/06/2006, 23h28
Merci des réponses :). Je regarderai dans le wiki pour voir ce qu'ils en disent.


Alors le cas de la Dreamcast est à exclure donc ?
SEGA n'en produit plus depuis quelques années mais des développeurs programment toujours dessus et font sortir des jeux dans le commerce.

Anonyme866
12/06/2006, 23h34
Alors le cas de la Dreamcast est à exclure donc ? SEGA n'en produit plus depuis quelques années mais des développeurs programment toujours dessus et font sortir des jeux dans le commerce.Je dirais que c'est une exception à la règle et qu'elle est retro.

Mais bon, peu importe le retro ou pas retro, ce qui compte, c'est de s'amuser.

Kahn Lusth
13/06/2006, 10h07
Mais bon, peu importe le retro ou pas retro, ce qui compte, c'est de s'amuser.


Et d'avoir un petit sentiment de nostalgie aussi ça y fait.
J'ai remis la main sur DBZ l'appel du Destin (Megadrive) y'à pas longtemps, rien que la musique d'intro m'a mis les poils des avant-bras au garde à vous.

RedGuff
04/07/2006, 15h24
Je dirais que c'est une exception à la règle et qu'elle est retro.

Mais bon, peu importe le retro ou pas retro, ce qui compte, c'est de s'amuser.

Bonjour.
Tout à fait d'accord.
Le "Rétro gaming", c'est privilégier le gameplay au graphismes "NextGen".
Pong et Galaxian en font partie, et la Révolution-Wii aussi.

Daz
05/07/2006, 11h13
Bonjour.
Tout à fait d'accord.
Le "Rétro gaming", c'est privilégier le gameplay au graphismes "NextGen".
Pong et Galaxian en font partie, et la Révolution-Wii aussi.


Pas tout à fait d'accord, faire primer le fond sur la forme devrait être le credo de tous les jeux. Pour moi un Lumines n'est pas du tout retro gaming, en revanche comme l'a dit Kahn Lusth, la nostalgie des jeux en est un des critères fondamentaux.

La DC en fait donc partie intégrante d'une part en raison de la fin brutale qu'elle a connu et surtout de par la masse de jeux (majoritairement d'arcade donc hautement mémorisables) qui compose sa ludothèque.

J'ajouterais que si les graphs peuvent piquer un peu les yeux, ça ne fait qu'amplifier le phénomène.

La seconde question pourrait être: les suites mises à jour de grands succès de l'époque (OutRun 2 par exemple) appartiennent-ils à ce courant du Retro-Gaming??

Daeke
05/07/2006, 11h42
Pas tout à fait d'accord, faire primer le fond sur la forme devrait être le credo de tous les jeux. Pour moi un Lumines n'est pas du tout retro gaming, en revanche comme l'a dit Kahn Lusth, la nostalgie des jeux en est un des critères fondamentaux.
Je suis d'accord avec toi, je pense pas qu'on puisse qualifier le fait de jouer à des jeux récents de retrogaming.

Nono
07/07/2006, 15h22
C'est pas évident parfois. Prenons Mario, il a 21 ans, toujours la même jouabilité, et pourtant "new super Mario Bros" n'a que quelques mois. Alors rétro ou pas rétro "new super Mario Bros" ?

En fait je met de l'eau au moulin de Daz.

edit : tout dépend du référentiel aussi. Certains vont trouver que le jeu de freesbee de la neo geo c'est du retro gaming, mais un fervent joueur de pong va trouver le jeu de freesbee de la neo geo à la pointe du progrès. Donc en effet y'a une grosse partie nostalgie, et la notion de rétro gaming en devient donc très subjective.

spongebong
06/03/2007, 05h11
Le nom des images permet une certaine abstraction au niveau du commentaire.


http://www.destructoid.com/elephant//ul/30223-lost%20sm2%20cart.jpg

Yoryze
06/03/2007, 14h17
Pour les consoles visées, c'est con mais déjà l'aspect console à cartouches ça aide.
Jouer à la N64 c'est du rétro-gaming, alors qu'elle est sortie après la Playstation que personnellement je ne considère pas comme rétro.

Autre point, en rapport avec la Playstation justement, c'est peut-être qu'avant cette charnière énorme de démocratisation des jeux vidéo que fut la Playstation, les consoles c'était vraiment... euh... un art de vivre pour extraterrestres. Bref, cet aspect élitiste de certaines consoles d'anciennes générations devenues légende. La Playstation aussi est devenue une légende mais différemment.

Bizarrement je ne pense pas que jouer à la Xbox, PS2, GameCube, PS3, Xbox 360 ou même à la Wii dans quelques années sera considéré comme du rétro. C'est un produit de grande consommation maintenant.

Un peu comme les bagnoles... je ne vois pas de Mustang Boss 302, de traction Citroën ou même de 2CV se pointer dans les voitures actuelles d'ici 20 ans.