PDA

Voir la version complète : je découvre le gestionnaire de tâches...



ra-ra-raspoutine
10/10/2007, 17h03
salut chez vous,

dans la grande série "mon ordi m'étonne chaque jour" ,je viens de voir un truc:

je l'allume ,et quand il veut bien demarrer,je vois qu'il y a 33 processus en cours dans le gestionnaire des tâches.Ca fait pas beaucoup pour un pc qui ne fait rien (pas de connection internet,pas de parefeu,pas d'antivirus,etc..).

De plus,sur le graphique d'occupation du proc (E6700),on voit entre 0 et 2% en permanence,et de temps en temps,un pic à 100%,pendant 3 ou 4 secondes.


C'est pas louche,tout ça ??

Biskuit
10/10/2007, 17h06
wai... C'est bô la vie des fois !! :rolleyes:

Logan
10/10/2007, 18h34
salut chez vous,

dans la grande série "mon ordi m'étonne chaque jour" ,je viens de voir un truc:

je l'allume ,et quand il veut bien demarrer,je vois qu'il y a 33 processus en cours dans le gestionnaire des tâches.Ca fait pas beaucoup pour un pc qui ne fait rien (pas de connection internet,pas de parefeu,pas d'antivirus,etc..).

De plus,sur le graphique d'occupation du proc (E6700),on voit entre 0 et 2% en permanence,et de temps en temps,un pic à 100%,pendant 3 ou 4 secondes.
C'est pas louche,tout ça ??

Le mieux, c'est que tu postes un screen des processus en cours, et on te dira s'il y a quelque chose de louche.

ducon
10/10/2007, 19h34
Après le gestionnaire de tâches, le gestionnaire de gras, de boulets et de poneys. :mrgreen:

banja
14/10/2007, 12h11
salut chez vous,

dans la grande série "mon ordi m'étonne chaque jour" ,je viens de voir un truc:

je l'allume ,et quand il veut bien demarrer,je vois qu'il y a 33 processus en cours dans le gestionnaire des tâches.Ca fait pas beaucoup pour un pc qui ne fait rien (pas de connection internet,pas de parefeu,pas d'antivirus,etc..).

De plus,sur le graphique d'occupation du proc (E6700),on voit entre 0 et 2% en permanence,et de temps en temps,un pic à 100%,pendant 3 ou 4 secondes.
C'est pas louche,tout ça ??

33 :w00t: c'est sûr ça fait un peu lourd quand même et y'a clairement moyen d'alléger tout ça.

Avant que tu nous précises de quel OS il s'agit (2000, Xp, Vista-aha) je mettrai mon clavier à couper que il doit y avoir quelques services bien inutiles en cours sur ton système avec leurs processus associés : genre SCardSvr.exe (ou alors l'accès à ton ordi est protégé par un lecteur de carte à puce... :rolleyes: ), ups.exe (Ah ! On me souffle à l'oreillette que beaucoup de gens ont un onduleur branché au cul de leur station de travail ! Sissi :happy2: ) et.. hmm voyons voir... un qui a une bonne tête de vainqueur, tlntsvr.exe qui, dixit 'crosoft, permet à un utilisateur distant de se connecter au système et d'exécuter des programmes de la console en utilisant la fenêtre de commandes. (Oh oui oh oui encore fais-moi tout ! :blink: ).

'fin bref, précise donc aussi si ton PC sert à autre chose qu'à une station de travail (serveur IIS, proxy sur un intranet, etc...) et je te dirai quels services tu peux fermer définitivement.

ra-ra-raspoutine
18/10/2007, 15h36
33 :w00t: c'est sûr ça fait un peu lourd quand même et y'a clairement moyen d'alléger tout ça.

Avant que tu nous précises de quel OS il s'agit (2000, Xp, Vista-aha) je mettrai mon clavier à couper que il doit y avoir quelques services bien inutiles en cours sur ton système avec leurs processus associés : genre SCardSvr.exe (ou alors l'accès à ton ordi est protégé par un lecteur de carte à puce... :rolleyes: ), ups.exe (Ah ! On me souffle à l'oreillette que beaucoup de gens ont un onduleur branché au cul de leur station de travail ! Sissi :happy2: ) et.. hmm voyons voir... un qui a une bonne tête de vainqueur, tlntsvr.exe qui, dixit 'crosoft, permet à un utilisateur distant de se connecter au système et d'exécuter des programmes de la console en utilisant la fenêtre de commandes. (Oh oui oh oui encore fais-moi tout ! :blink: ).

'fin bref, précise donc aussi si ton PC sert à autre chose qu'à une station de travail (serveur IIS, proxy sur un intranet, etc...) et je te dirai quels services tu peux fermer définitivement.


salut chez toi,

mon pc tourne sous xp,avec vista stocké dans un coin du DD (en attendant que ca devienne obligatoire !!)
pas d'ondulateur,pas de connexion internet,pas de serveur,pas de proxy..

c'est un pc qui ne me sert qu'aux jeux et a synchroniser mon ipod !!
le seul truc qui a pu lui arriver,c'est une clef usb "etrangere" qui a peut etre été trainer n'importe où..
un bon antivirus gratos,vous connaissez,ça ??(oui,oui,je suis une bille ....)

El_Mariachi²
18/10/2007, 17h01
moi ce qui m'étonne c'est que sur mon pc dans le gestionnaire des taches j'ai un temp1.exe et un temp2.exe dans ma liste des prcoessus... je peux arrêter le processus temp2.exe mais pas le temp1.exe. Curieux de la provenance des ces executables, j'ai effectué une recherche dans mes disques locaux: introuvables :mellow:
J'ai essyé de voir d'où ils provenaient avec ccleaner, msconfig, highjackthis et rien... Ils ne figurent même pas dans leur liste:mellow:

C'est grave?

wardog
19/10/2007, 00h14
regarde dans l'utilitaire msconfig si il apparaissent pas la par hasard... tu peux aussi chercher dans la base de registre (regedit pour les intimes)

banja
19/10/2007, 22h08
salut chez toi,

mon pc tourne sous xp,avec vista stocké dans un coin du DD (en attendant que ca devienne obligatoire !!)
pas d'ondulateur,pas de connexion internet,pas de serveur,pas de proxy..

c'est un pc qui ne me sert qu'aux jeux et a synchroniser mon ipod !!
le seul truc qui a pu lui arriver,c'est une clef usb "etrangere" qui a peut etre été trainer n'importe où..
un bon antivirus gratos,vous connaissez,ça ??(oui,oui,je suis une bille ....)

Bon oki je vais supposer que ton pc tourne avec Xp Home ou Pro (service pack 2). Alors on va commencer par les services que tu pourras désactiver d'office, sachant que la liste des services visible dans la fenêtre "Services" varie en fonction de la version home/pro et du type d'install (OEM/standard), donc si tu vois pas sur ton pc un des services postés ci-desous, pas d'inquiètude.
Ensuite, pour être certain de pas se retrouver avec un PC en rade suite à une mauvaise manip', on va utiliser des profils matériels différent. En gros, tu vas pouvoir désactiver ces services sans souci de planter le biniou car les modif' ne porteront que sur un profil de test. Wai c pas con :ninja:

Alors donc alors hop ! Go go au panneau de configuration > Maintenance et performance > Système.
Dans la fenêtre "propriétés système" > onglet matériel > profils matériel.
Dans la fenêtre Profils matériel, sélectionne le profil par défaut (Profil 1) et fais copier avec un nouveau nom, genre "testage".
Le profil créé, à nous les joies du tweakage de services jusqu'à plus soif ! Wai !

Maintenant, retour à la jolie fenêtre "Maintenance et performance" > outils d'administration > Services.
Là, tu peux pour chacun des services listés ci-dessous faire un clic-droit > propriétés > onglet Connexion (touche pas à l'onglet général pour l'instant) : sélectionne alors le profil testage et désactive le service pour ce profil.

--- A désactiver pour le profil 'testage' *seulement/sauf si*

Accès à distance au registre
Affichage des messages
Assistance TCP/IP NetBIOS
Avertissement
Client de suivi de lien distribué
Configuration automatique sans fil *sauf si ton PC à une carte wifi 802.11*
Connexion secondaire
DDE réseau
DSDM DDE réseau
Explorateur d'ordinateur
Gestionnaire de l'Album
Horloge Windows
Ouverture de session réseau
Serveur *sauf si tu fais souvent du réseau local avec partage de ressources*
Service de rapport d'erreurs *sauf si envoyer des rapports d'erreur à Microsoft est comme une drogue pour toi... :rolleyes: *
Spouleur d&#39;impression *sauf si tu as une imprimante <_< *
Telnet
WebClient

---
Voilà. Ca fait pas beaucoup pour l&#39;instant mais, y&#39;aura encore moyen d&#39;affiner tout ça
Ensuite reboot, choisis le profil testage et vois si tout fonctionne comme à tes habitudes, internet, matériel, jeux, etc..
Si c&#39;est ok, on regardera de près quels services automatique peuvent être passés en manuel. ;)

Edit : je recommande vraiment pas de bidouiller les services via msconfig. Passer par l&#39;onglet services de msconfig, c&#39;est prendre le risque inutile de planter le système... avec "l&#39;option" TOUT DESACTIVER à un clic de souris... <_<

Edit deuz : Avast antivirus, je l&#39;ai utilisé pendant pas mal de temps. Cette version là complète et gratuite fonctionne au poil Avast! (http://www.avast.com/fre/avast_4_home.html)

sissi
19/10/2007, 23h40
Je te conseille process explorer.Il y a meme une option google pour vérifier les process louches.
N&#39;hésite pas à utiliser les indispensables tel que Arovax,Spybot,Ad aware et autres Hijack this.

ra-ra-raspoutine
20/10/2007, 16h31
cool,ca progresse dur !!

merci,je vais essayer tout ca...

CrocMagnum
20/10/2007, 16h43
un bon antivirus gratos,vous connaissez,ça ??(oui,oui,je suis une bille ....)Comme antivirus gratos je te conseille Antivir: un peu plus lent que que Avast mais beaucoup plus efficace! Et puis Avast est une vraie passoire! (d&#39;après mon expérience, hein :happy2: ). Le seul défaut d&#39;Antivir c&#39;est qu&#39;il est en anglais, mais les menu sont beaucoup plus clair que ceux de Avast.


moi ce qui m&#39;étonne c&#39;est que sur mon pc dans le gestionnaire des taches j&#39;ai un temp1.exe et un temp2.exe dans ma liste des prcoessus... je peux arrêter le processus temp2.exe mais pas le temp1.exe. Curieux de la provenance des ces executables, j&#39;ai effectué une recherche dans mes disques locaux: introuvables
J&#39;ai essyé de voir d&#39;où ils provenaient avec ccleaner, msconfig, highjackthis et rien... Ils ne figurent même pas dans leur liste:mellow:

C&#39;est grave?

Moi ce genre de processus, temp1.exe & temps2.exe, je les ai eu après avoir détecté et detruits un cheval de troie et trois virus...
Maintenant pour savoir si ton cas est semblable au mien et comment les virer de ton gestionnaire des tâches, je préfère passer la main aux gros Tatoués du forum... :P

wardog
20/10/2007, 16h57
dans ta recherche (non pas du graal) tu as specifier de rechercher les fichiers caches aussi?

El_Mariachi²
20/10/2007, 18h48
ben comment on fay??

wardog
20/10/2007, 19h42
sous XP depuis la fenetre d&#39;origine: tous les fichiers et apres faut aller dans "options avancees en bas de la colonne de recherche

sous vista faut cocher recherche avancee
emplacements: ordinateur (ha vista... et si je veux chercher dans le slip de billou je peux?)
et tu coches la case du bas (inclure les fichiers non indexes, systeme et caches)

bon sous vista j&#39;ai toujours trouve par l&#39;explorateur plutot que par la fonction de recherche :s