PDA

Voir la version complète : Un test pour situer le niveau de quelqu'un en informatique

Kahn Lusth
09/10/2007, 09h50
Salut les gens.

Voilà je dois créer un petit test qui permet de situer le niveau des gens en informatique.
Sachant que ça s'adresse à des gros débutants.
J'ai donc déjà commencé à gribouiller mes idées dans un coin et j'aimerai savoir si vous auriez quelques idées de questions qu'on peut poser à quelqu'un pour cerner son niveau, histoire de voir si y'a moyen de completer avec ce que j'aurai fait d'ici demain et avoir bien comme il faut au final.

Ragondin
09/10/2007, 09h59
t'entend quoi par informatique? Comment on allume un PC? Comment faire qqchose sous Word/Excel? ou de quoi est fait le PC par exemple.

Y a un test d'état le C2I (http://www2.c2i.education.fr/) qui permet de noter les gens selon leurs utilisations de Word/Excel/PP et leurs connaissances générales sur les réseaux, l'internet etc... tu peux peut être t'aider de ca egalement?

Kahn Lusth
09/10/2007, 10h11
En fait mon objectif est de leur apprendre à se servir d'un pc pour les trucs du quotidien. Donc ça prend en compte la gestion banale du pc comme vider la corbeille, créer des dossiers, etc, en passant par Word, Excel, surfer sur le net...

Il faut donc que je leur donne un test quelques jours avant pour voir qui plante sur quoi afin de créer les groupes en fonctions des cours dispensés.
Par exemple je vais pas faire venir en cour Web pendant 2H un mec qui surf les doigts dans le nez.

Jeckhyl
09/10/2007, 12h09
Alors... Si je prends comme exemple ma cadre infirmière à l'hôpital, qui est le type même de la personne à qui on a fourré un ordinateur dans les pattes.... et qui le regarde avec horreur, terreur et révulsion tous les matins :

- ne sait pas ce qu'est un copier/coller
- ne sait pas comment passer d'un programme à l'autre (moi-même je ne sais pas comment t'appelle çà le Alt-Tab ^^)
- ne connaît pas les applications de base de Windows (Bloc-Note, etc)
- ne connaît pas les possibilités du menus démarrer
- ne sait pas comment personnaliser un bureau (y compris l'alignement des icônes)
- ne sait certainement pas comment regarder la configuration système

Tout çà n'est pas compliqué mais bon, pour un vrai novice çà fait peur. Donc dans ton test pense à elle :D.
(oui elle me considère comme un dieu de l'informatique... Après la promotion canapé, la promotion informatique ? Sauf qu'il faudrait que j'arrête de rire quand elle me dit qu'elle n'arrive pas à placer un raccourci sur son bureau).

Ah, et puis quelques questions sur la sécurité basique aussi. Genre ouverture des pièces jointes, prévention des spywares toussa. Ca paraît extrêmement con mais quand on n'y connaît RIEN et bien... Cet après midi je dois encore aller "décontaminer" l'ordinateur d'une copine (oui mes copines sont toutes nazes en informatique, et toutes marriées/divorcées/goudous hélas).

getcha
09/10/2007, 14h26
Dans ma boite il y a des gens qui rangent leur documents importants, je cite, "dans la corbeille pour pouvoir les retrouver facilement". Je pense qu'il faut inclure ce genre de BA-BA dans ton questionnaire.

Augusto Giovanni
09/10/2007, 14h32
De la bonne utilisation des raccourcis et de la création de dossier oui. Les gens ont fu mal à percevoir que l'ordinateur ne va pas "tout ranger tout seul" une fois qu'on sera plus devant l'écran.
Malheureusement ça se rapproche presque d'un cours de philo ou "comment penser devant le pc". En gros tout ce que l'on considère comme basique est déja compliqué pour la plupart d'entre eux. Anti spyware, défrag etc. sont des outils à passer le 30 février et les hoax des "courriers très important". C'est toute une éducation à refaire.

mescalin
09/10/2007, 14h41
Bon, en gros, vite fait, les notions de base qui pourront te permettre de faire des groupes de niveau :

- base hardware (citer les différents elements du pc : clavier, souris, port usb, etc...)
- bureautique de base windows (fenètre, corbeille, réduire, fermer, affichage des fichiers, etc..)
- arborescence des fichiers (savoir se situer, créer, supprimer, déplacer des fichiers et dossiers)
- programmes (qu'est-ce qu'un programme ; install/desinstall)
- réseau (qu'est-ce qu'un réseau, comment ça marche internet, etc...)
- communication (webmail ; messagerie instantanée, surf sur internet)
- sécurité (qu'est-ce qu'un virus, différencier antivirus et firewall...)

Pluton
09/10/2007, 15h26
En fait le problème avec les gens qui n'ont jamais eu de PC et qui s'y mettent sur le tard et surtout pour le boulot, c'est qu'il ne connaissent pas les "mécanismes". En gros, nous qui sommes des gros roxxors, même quand on connait pas un nouveau logiciel/manip etc, on cherche et on essaie de deviner la logique informatique qu'il y a derrière.

Alors que les grands débutants notent les procédures complètes sur des post-it et ne se rendent pas compte que c'est toujours les mêmes fonctionnements, le même genre d'arborescence à explorer. Je pense que pour réellement former les gens et les rendre autonomes, il faut leur montrer la logique du truc (quand il y en a une...) et surtout les règles générales, c'est pour ca que je pense qu'il faut commencer par les pièces de l'ordinateur, la notion d'interface etc...
Surtout ne pas leur mâcher le boulot, les faire trouver eux même en leur donnant une logique, une méthode et non une démarche à reproduire.

montou
09/10/2007, 15h43
Kahn, elle doit durer combien de temps ta formation ?

edit [piaf] : et pour repondre a la question.

- savez-vous allumer et eteindre un pc ?
- savez-vous ce qu'est un spyware ?
- savez-vous ce qu'est un cable ethernet ?
- savez-vous ce qu'est un firewall ?

en fait on pourrais continuer pendant des heures ;)

yaka
09/10/2007, 15h53
faut faire un truc genre code de la route avec screenshot et 4 reponses possibles
apres tu recuperes chaque resultat et tu te fais un autre truc qui te fait un joli graphique pour voir qui est nul, qui est dangereux, etc...

Pluton
09/10/2007, 15h57
Le plus important, c'est la maitrise de l'interface je pense. A partir de ça les personnes peuvent lire elle-même des docs et des textes, et les bulles d'info windows (même si c'est pourri la plupart du temps).

Savoir ce qu'est une souris c'est bien, mais savoir comment on fait un copier-déplacer et utiliser le clilc droit pour ouvrir un menu, c'est quand même vachement mieux, et le nombre de personnes qui n'utilisent jamais le clic droit et qui se demandent pourquoi leur document ne veut pas s'ouvrir car il ne reconnait pas le programe !

Kahn Lusth
09/10/2007, 16h12
Kahn, elle doit durer combien de temps ta formation ?

5 fois 2 heures, "et si y'a de grosses lacunes on peut en rajouter".

Skiant
09/10/2007, 16h25
Un truc aussi auquel je pense, les nulos de l'informatique ne savent pas regarder dans la barre des tâches pour savoir si une fenêtre d'une appli est déjà ouverte.

Ainsi, dans la pharmacie de mes parents, il n'est pas rare que je voie, sur les écrans des deux postes au comptoir, trois ou quatres "calculatrices" dans la barre des tâches.

Un petit cours sur l'interface de Windows et comment s'y retrouver me parait vital pour éviter ce genre de comportement.

Hochmeister
09/10/2007, 22h45
Well j'ai filé des cours à des licences en fac de lettre, dur. Commence par donner les termes de base aussi !!! Hoax c'est ultra-hardcore par exemple !!! Genre "l'arborescence des répertoires", "le panneau de config", "le menu démarrer", fait un lexique des termes les plus communs !!!

Après ça dépend vraiment ou ils en sont... défilé un écran avec la molette de la souris ça peut être une découverte. Tient un échange de mémoire:

Etudiant: Monsieur je trouve plus le fichier que j'ai sauvé la dernière fois !
Me: Vous l'avez sauvé ou la dernière fois, sur le disque dur ?
Etudiant: Le disque dur, merde je l'ai pas avec moi.

Ah ouais, les sauvegardes aussi, s'ils bossent sur des trucs importants. J'ai vue une étudiante de maitrise en crise il y a quelques années, elle avait sauvé son boulot de l'année sur une disquette et paf CRC error, envolé tout son taf et pas une sauvegarde sur un autre support en un an... voilà les gestes de base à apprendre...

Truhl
10/10/2007, 00h13
Aussi je pense à une sorte de visite guidée de XP, histoire que tout le monde sache qu'est-ce qui sert à quoi. Et je plussoie largement le lexique des termes simples mais essentiels, genre clic gauche/droit, copier/coller (et couper même pour les tronches), barre des taches, menu démarrer, etc. Pareil, une fois je me suis retrouvé en cours d'initiation au développement html avec des grosses buses en informatique (-on fait comment là? -Ben tu fais clic droit là et... -C'est quoi un clic droit? :mellow: )

Ca me parait être le B.A.BA avant tout.

Nyrius
10/10/2007, 00h22
je peux te proposer :

Savez vous crée un dossier ?
Savez vous consulter vos email ?
Savez vous personaliser windows ?
Savez vous recherche un truc sur google ?

et une speciale :

Savez vous floodez sur canardplus ? :ninja:

Kahn Lusth
10/10/2007, 08h40
Aussi je pense à une sorte de visite guidée de XP, histoire que tout le monde sache qu'est-ce qui sert à quoi.

Ouaip ça c'est prévu, j'ai un portable raccordé à un rétroprojecteur pour les cours théoriques.

jofission
10/10/2007, 10h27
Il y a aussi les confusions de genre type internet explorer/ Explorateur Windows et/ou mon site pour désigner une page ouaibe. Et aussi une légère explication du fonctionnement interne du paicai me semble nécessaire ; en effet le paicai au bout d'un moment doit-être nettoyé.

Je me souviens d'un collègue qui me disait que lorsqu'il avait plusieurs applis ouverte son paicai redémarrait ; je lui ai demandé depuis combien de temps il l'avait, 2 ans sans nettoyage.

J'ai tout de suite pensé à une mauvaise aération dans la tour due à la poussière. Bingo c'était ça.

Ou alors quand je lui ai rajouté de la ram, sa phrase a été ça :"si tu me l&#39;enlève je vais perdre mes données ?". <_<

Ou encore dans un autre genre, un poto qui a pourtant un paicai depuis longtemps, pour me désigner les composants dans sa tour (parce que marre de me déplacer chez lui faire le boulot), parlait de grande carte pour la CM, moyenne carte pour la CG, ... :rolleyes:

Et dire que mon frangin lui avait payé un bouquin avec tout un lexique informatique, mais c&#39;est vrai que c&#39;est trop dur de lire....

Bon c&#39;est ptète un cran au dessus de ce que recherche le créateur de ce topac (de bière), mais je trouve nécessaire de faire un topo (fut-il léger) sur la bécane ; a un moment ou a un autre il vont devoir foutre la main dedans, c&#39;est pas comme un frigo.

Llyd
10/10/2007, 14h09
C\&#39;est un test sur quel support ? Parce que y\&#39;a un truc simple à faire déjà, c\&#39;est faire le test sur pc, et commencer le test pc éteint.

Tu leur donne une procédure simple genre allumer le pc, aller dans mes documents et cliquer sur le raccourci \"montest.doc\". Déjà la, si ca merde chez certains, tu peux considérer que t\&#39;as tes grands gagnants.

Sinon, mais c\&#39;est difficile à faire dans un test, c\&#39;est simuler un message d\&#39;info ou d\&#39;erreur, simple et sans conséquences. Parce que les gens ont tendance à mystifier le pc, sur le mode \"boite magique\" et perdent leurs comportements habituels, leur \"bon sens\". C\&#39;est tout un poème pour leur faire lire ce qu\&#39;il y a à l\&#39;écran, et réagir en conséquence.

montou
10/10/2007, 16h44
Surtout ne leur apprend pas le "net send", sinon tu ne les recupereras jamais :siffle:

CoolRod
10/10/2007, 18h27
Y&#39;a un truc que j&#39;ai remarqué parmi mes collègues, c&#39;est que la grande majorité d&#39;entre eux ne connaissent pas les raccourcis clavier : les alt-x, alt-c, alt-v pour les basiques, alt-p, touchewindows-d etc... Bon ça c&#39;est pour ceux qui ont déjà une certaine maitrise mais je sais que les gens sont très contents qu&#39;on leur apprenne.

Ash_Crow
11/10/2007, 06h45
Ouaip ça c&#39;est prévu, j&#39;ai un portable raccordé à un rétroprojecteur pour les cours théoriques.
Si tu peux aussi avoir des pièces détachées à faire passer de mains en mains (hors d&#39;usage de préférence ^^&#39;), dire "le disque dur c&#39;est ça, et ça sert à ça" a plus d&#39;impact quand on a l&#39;objet dans la main que quand on regarde une photo ou pire, un schéma...

ducon
11/10/2007, 06h57
Tu peux toujours pomper le B2I, le truc machin obligatoire pour avoir le brevet des collèges. <_<

Didinouchka
11/10/2007, 07h10
Eventuellement si tu as le temps,ca pourrait être sympa de leur expliquer ce qu&#39;est un hoax, ainsi que l&#39;utilité de la touche cci....

Kahn Lusth
11/10/2007, 10h57
Oauip c&#39;est une bonne idée le matos en pièce détachée, et j&#39;ai un vieux skeudur de 4go et une vieille carte mere qui trainent à la maison, ça pourra déjà servir.