PDA

Voir la version complète : Culture Le topic du Donjon : interdit aux sacs à patates qui puent la patate

Page : [1] 2

NitroG42
08/10/2007, 23h33
Bon, ca fait quelques temps que ca me turlupine, j'avais très envie de créer un topic sur donjon pour en discutailler avec d'autres fans (je connais personne dans mon entourage).
En fait j'ai craqué quand j'ai découvert ca (http://www.bibou.org/donjon/index.html)
Site officieux, on peut y trouver beaucoup de choses, dont les questions sans réponses de chaque tome.
Ca déchire tout.

Bon j'espère qu'il y aura des fans chez qui ca intéresse dans parler, sinon je vais pleurer :'(

Bon pour taper un peu la discute, j'ai acheté le dernier tome des monsters "Le grand animateur", qui est vraiment excellent, le dessinateur est pas mauvais, ca change un peu du style décontracté des autres tomes.
C'est vraiment l'un des tomes où on apprend le plus de chose dans l'univers du donjon, principalement tout ce qui concerne les automates, et surtout, qu'est ce que Le Mal Absolu.

Bon, j'espère très fort que mon topic intéressera quelques personnes.

Guest
08/10/2007, 23h34
Nouveau site officiel
Lol.

Tonton_Ben-J
08/10/2007, 23h38
ah oui les donjons de naheulbeuk ?

ou pas ...

Say nul ton topic, tu mérites que l'on te balance des tomates

NitroG42
08/10/2007, 23h39
Lol.
bon ok je viens de découvrir en fait !
Mais y a plein de trucs que j'avais pas remarqué, c'est énorme...

"Album: DM 3
1er planche :"J'ai l'impression que la lutte qui a lieu là bas te dépasse." ; il s'agit d'une contrepèterie (La lutte te dépasse => La pute te délasse)."

Guest
08/10/2007, 23h40
ah oui les donjons de naheulbeuk ?

ou pas ...

Say nul ton topic, tu mérites que l'on te balance des tomates
Honte sur toi et toute ta famille, sur 20 générations.

NitroG42
08/10/2007, 23h41
Honte sur toi et toute ta famille, sur 20 générations.
Qu'on lui fasse subir le caroussel des baffes...

"-ah ben merde, il est déjà mort !
-Bon c'est pas grave, on va lui faire subir quand même, on l'aura pas sorti pour rien au moins"

Guest
08/10/2007, 23h41
Qu'on lui fasse subir le caroussel des baffes...
Une séance de Bouboulou, moi j'dis.

Tonton_Ben-J
08/10/2007, 23h42
stoi le bouboudou et le caroussel

toto104
08/10/2007, 23h58
Bon j'espère qu'il y aura des fans chez qui ca intéresse dans parler, sinon je vais pleurer :'(

copaing :lol: Donjon cayle bien mangay zen ! Le site des murmures est monstreux surtout que l'histoire n'est pas toujours évidente à suivre (surtout Donjon-Crépuscule, il faut s"accrocher c'est blindé de références)

Le dernier est sympa surtout le scenar qui explique pas mal de trucs, surtout le coup du "mal absolu" j'avais pas vu ça comme ça ^^ . Le précédent (des soldat d'honneur) ne m'avait pas trop plus. Je trouve les Donjon-Monsters sont de qualité variables en dosage scénario/dessin.

Mon préféré reste "Du Ramdam chez les brasseurs", le personnages de Grogro est débile et drole à souhait :) et j'adore les dessins en couleur directe, plus vivant et chaleureux que l'encrage.

ZONGO !

Guest
09/10/2007, 00h01
Il était très bien Des soldats d'honneur.

NitroG42
09/10/2007, 00h10
ZONGO !
Justement, tu devrais lire "la technique grogro" tu verras qu'en fait grogro il est hyper fort, et en plus Zongo est pas si bête qu'il en a l'air (a mon avis il est complétement idiot dans les potron minet mais je pense qu'il va se passer un truc qui va faire que, sans savoir parler, il réfléchira beaucoup.

Bon, je vais me coucher, mais j'espère que demain y aura en plein de bébé post :)
En tout cas j'ai trouvé deux addicts, je suis content.

Guest
09/10/2007, 00h12
+1
En fait je comprend qu'on puisse pas aimer, mais le style poético-dramatique je le trouve fabuleux.
C'est un des mes tomes préférés.
Donjon c'est aussi ça: pas que des tomes RIGAULAU LAUL !, aussi des trucs plus posés et plus "intelligents". Celui qui, dans le roi de la bagarre, n'a vu que la baston... Ben il doit passer à côté de plein de trucs dans Donjon.

NitroG42
09/10/2007, 00h15
Donjon c'est aussi ça: pas que des tomes RIGAULAU LAUL !, aussi des trucs plus posés et plus "intelligents". Celui qui, dans le roi de la bagarre, n'a vu que la baston... Ben il doit passer à côté de plein de trucs dans Donjon.
Dans le genre y a aussi "Les profondeurs" que j'ai lu récemment.
Il est très bon, mais c'est certainement le donjon le plus horrible/choquant que j'ai lu.
Bien sûr, c'est abordé sur le ton de la légèreté, mais c'est un des plus extrêmes à mon goût.
J'en reparlerai sûrement demain, mais c'est un tome très profond...
Bon allez rush bed.

"Je voudrais un lit".

Guest
09/10/2007, 00h15
Dans le genre y a aussi "Les profondeurs" que j'ai lu récemment.
Il est très bon, mais c'est certainement le donjon le plus horrible/choquant que j'ai lu.
Bien sûr, c'est abordé sur le ton de la légèreté, mais c'est un des plus extrêmes à mon goût.
J'en reparlerai sûrement demain, mais c'est un tome très profond...
Bon allez rush bed.

"Je voudrais un lit".
Justement, il est pas du tout léger...

Maskass
09/10/2007, 00h24
bon bah pour ma part, j'ai acheté les deux premier tomes de Zenith... ca me fait bien marrer mais avec toutes les periodes et malgré le p'tit recap' en debut de tome j'ai du mal a savoir si j'ai bien fait de commencer par Zenith pour attaquer la serie.

Ce qui me fait bien marrer c'est ces cons de lapins!! :lol:

Lt Anderson
09/10/2007, 00h24
En ce qui me concerne Nitro, lit simplement ma signature... :ninja:

Certains trouvent peut-être qu'en ce moment je suis assez vénère. C'est le cas.

Guest
09/10/2007, 00h26
En ce qui me concerne Nitro, lit simplement ma signature... :ninja:
Certains trouvent peut-être qu'en ce moment je suis assez vénère. C'est le cas.
Tu sais qu'il y a des blasters dans Donjon? Apparemment non.

Certains trouveront que je provoque. C'est le cas.

Maskass
09/10/2007, 00h31
Commencer par Zénith, c'est très bien. Ensuite Crépuscule/Potron Minet (dans l'ordre qui te plaît), et les Monsters (et les parade aussi, mais je trouve qu'ils apportent moins, même si ils sont très biens).
bon bah c'est cool!! je suis bien partit!!

J'avais deja vu le site mais y'a l'air d'y avoir tellement de choses que je dois pas encore savoir que j'ose pas trop y trainer :happy2:
Il y a l'air d'y avoir un background de ouf dans cette B.D!! tellement de petit trucs que l'on grille que dans une deuxième lecture!!

J'vais me relire les tomes que j'ai tiens !!

Augusto Giovanni
09/10/2007, 08h48
Tu aurais pu préciser dans le titre de quel Donjon tu causes ici... Y a pas que cette BD...

Septa
09/10/2007, 09h17
bon bah pour ma part, j'ai acheté les deux premier tomes de Zenith... ca me fait bien marrer mais avec toutes les periodes et malgré le p'tit recap' en debut de tome j'ai du mal a savoir si j'ai bien fait de commencer par Zenith pour attaquer la serie.

Ce qui me fait bien marrer c'est ces cons de lapins!! :lol:

J'aurais quand même tendance à conseiller de les lire dans l'ordre de parution en fait... Parce que bon... Enfin ça prend plus de sens comme ça...
On voit l'évolution du monde, les références qui ressortent...

A part ça moi je suis potron-minet adict quand même... J'aime bien les histoires de capes et d'épés... L'évolution de hyacinthe qui perds son idéalisme... Horus jeune est assez tordant... Le dessin de Blain est sympatoche aussi... J'attend avec un certaine impatience de lire le tome dessiner par Gaultier (http://wakartate.free.fr/) qui reprend la série...
Je me demande d'ailleurs si ça va se passer après Apres la pluie où si ils vont d'abord combler l'ellipse entre les tomes -97 et -84...

Donjon c'est bon...

Acteon
09/10/2007, 10h43
ABABAKAR OCTOPUCE
(prince sans principauté qui foule de sa sandale le tombeau des rois)
http://www.la-bande-dessinee.com/site/images/figurines/hazgaard/ababakar.jpg

Il traine fiérement sur un coin de mon bureau :wub: avec </span>Alcibiade et horous.
<span style="font-family:Comic Sans MS">Oui je suis fan, surtout des lapins xénophobe de zautamauxime :happy2:

"Et si vous pouviez crever en meme temps que satan. Ca fera de la place pour les gens honnêtes."

ducon
09/10/2007, 18h55
J’ai tous les albums, plus une affiche (dans le Donjon, tout est bon), affichée fièrement à côté de celle de Maurice et Patapon (Dites donc, il est stérilisé votre molosse ?)
D’ailleurs, le fl00deur utilisant Zongo à longueur de pages dans le fil du Lango, c’est moi. Il y a quelques copiteurs, mais il ne m’arrivent pas à la cheville. B)

Guest
09/10/2007, 19h17
Tu aurais pu préciser dans le titre de quel Donjon tu causes ici... Y a pas que cette BD...
Ben Donjon. Donjon, c&#39;est Donjon, y a pas autre chose à ajouter.

NitroG42
09/10/2007, 19h21
J’ai tous les albums, plus une affiche (dans le Donjon, tout est bon), affichée fièrement à côté de celle de Maurice et Patapon (Dites donc, il est stérilisé votre molosse ?)
D’ailleurs, le fl00deur utilisant Zongo à longueur de pages dans le fil du Lango, c’est moi. Il y a quelques copiteurs, mais il ne m’arrivent pas à la cheville. B)
héhé, me manque plus qu&#39;un seul tome (j&#39;ai craqué la semaine dernière j&#39;en ai pris quatre d&#39;un coup).
En fait c&#39;est ma soeur qui me l&#39;as pris pour mon anniv, à la fnac...
et c&#39;est des grosses branques les mecs, ca fait 2 mois et j&#39;ai toujours pas recu ce tome...

Donjon potron minet -98, un justicier dans l&#39;ennui.

Guest
09/10/2007, 19h23
Bientôt Zénith 6, et deux Monsters d&#39;ici à janvier ! Joie.

NitroG42
09/10/2007, 19h24
Bientôt Zénith 6, et deux Monsters d&#39;ici à janvier ! Joie.
oui bientôt :D

par contre les prochains potron minet et crepuscule sont pour fin 2008 :&#39;(

Guest
09/10/2007, 19h26
Hey, on te tend la main tu prends le bras... Trondheim et Sfar bossent déjà beaucoup (mais je nie pas que j&#39;aurais rien contre 20 Donjon par an :ninja:)

NitroG42
09/10/2007, 19h30
C&#39;est clair :)

Tiens aujourd&#39;hui, je voulais dire que j&#39;ai relu Après la Pluie, Tome n°-84 des potrons-minet.
Il est énorme, avec deux répliques que je trouve culte "tu ferais mieux d&#39;épouser Alexandra au lieu de baiser des putes" et l&#39;autre quand la cité est détruite
"Ah tiens, un attroupement, ils doivent distribuer de la nourriture.
Ah non, en fait ils sont en train de violer quelqu&#39;un".

On y retrouve Cormor, qui a bien évolué depuis "Le grand animateur".

Kas3rkin
09/10/2007, 20h48
Salut c&#39;est quoi Donjon ? :ninja:

NitroG42
09/10/2007, 21h00
Salut c&#39;est quoi Donjon ? :ninja:
aha je t&#39;attendais toi !
Petit ou Grand Artichaut ?

ducon
09/10/2007, 21h42
Ça lui aurait fait mal de ne pas pondre un site en Flash ? http://lea-linux.org/pho/images/smiles/insultes.gifhttp://lea-linux.org/pho/images/smiles/insultes.gifhttp://lea-linux.org/pho/images/smiles/insultes.gif

NitroG42
09/10/2007, 23h31
Ça lui aurait fait mal de ne pas pondre un site en Flash ? http://lea-linux.org/pho/images/smiles/insultes.gifhttp://lea-linux.org/pho/images/smiles/insultes.gifhttp://lea-linux.org/pho/images/smiles/insultes.gif
why ?
linux 64 bit et flash pas compatible ?
et tu n&#39;aimes pas les solutions alternatives ?
et bien demande donc au génie aux milles voeux...

des forces dont tu n&#39;imagines pas la force se prépare, ducon !

ducon
10/10/2007, 06h47
Parce que je hais le Flash, ce format propriétaire de poneys. Je boycotte Flash, je bannis Flash, je piétine Flash.

r2djbeuh
10/10/2007, 10h54
Donjon, c&#39;est bon !
Perso, j&#39;ai presque toutes les bd et toutes les figurines donjon Zenith :D
D&#39;ailleurs, ça me fait penser (et là, je ne vous dis VRAIMENT pas merci), que je devais contacter Hazgaard pour commander mes séries crépuscule :P
D&#39;ailleurs, je ne le dirais jamais assez : Hazgaard, c&#39;est bon, achetez en !
Pour les fan de BD, pleins de figurines, et pas que du donjon, et, c&#39;est nouveau, des jeux "para-bd" !!!!!
En plus, une équipe vachement sympa, même si des fois, ils donnent mal à la tête :)

kilfou
12/10/2007, 13h46
Ah Donjon la série la plus prometteuse de la BD !!
Ca fait bien plaisir de voir des donjonphiles sur CPC, je le savais qu&#39;on était entre geeks de goût ! :happy2:
J&#39;attends impatiemment le Zénith 6...

ZONGO !!!!!

NitroG42
13/10/2007, 12h21
Ah Donjon la série la plus prometteuse de la BD !!
Ca fait bien plaisir de voir des donjonphiles sur CPC, je le savais qu&#39;on était entre geeks de goût ! :happy2:
J&#39;attends impatiemment le Zénith 6...

ZONGO !!!!!
Avec un peu de chance on aura des révélations sur les crépuscules...

DakuTenshi
13/10/2007, 12h24
S&#39;quoi Donjon?

NitroG42
13/10/2007, 12h31
S&#39;quoi Donjon?
Une bayday qui provoque la diarrhée.

Pluton
14/10/2007, 10h20
Donjon c&#39;est de la balle, mais à part passer son temps dans une bibliothèque à lire de BD au lieu de rédiger un mémoire ou autres (rooooh l&#39;autre le gamin il lit des bédés avec des epées et des monstres, quelle immaturité !), ca bouffe :

Du temps
Du fric si on veut tous les acheter
De la place pour les ranger.

Donc j&#39;adore, j&#39;en lis de temps à autre, mais pour suivre la série, faut s&#39;accrocher.

ducon
14/10/2007, 11h02
(rooooh l&#39;autre le gamin il lit des bédés avec des epées et des monstres, quelle immaturité !)

Comme si lire une bande dessinée était une preuve d’immaturité, surtout Donjon. :unsure:

Pluton
14/10/2007, 11h23
Bah ouais y&#39;a des gens qui pensent comme ça, hélas.

Guest
14/10/2007, 12h07
Comme si lire une bande dessinée était une preuve d’immaturité, surtout Donjon. :unsure:
Des dessins "enfantins" (pour les premiers sortis, hein), et hop c&#39;est catalogué. Ils ont mal géré Delcourt à mettre ça dans une collection jeunesse aussi... Si j&#39;avais des gosses entre 6 et 10 ans, je les laisserais pas lire Donjon.

yaka
14/10/2007, 12h11
j&#39;ai même pas encore fini les lapinots, tiens et de sfar faut que je finisse le chat du rabin
j&#39;adore donjon, faudrais que je me mette a les acheter mais c&#39;est vrai qu&#39;il y en a un paquet
et qu&#39;ils sortent pas au ralenti

r2djbeuh
15/10/2007, 15h29
Perso, j&#39;ai trois étagère-d&#39;un-magasin-de-meuble-d&#39;origine-nordique remplie :P
Elles trônent dans mon salon, entourées de jeux-de-construction-à-base-de-petites-briques-de-plastiques et il est vrai que t&#39;a vite fait d&#39;être classé "gamin immature" dasn ces cas-là... mais bon, comem on dit de part chez moi..
&#39;balarace ;)

NitroG42
17/10/2007, 00h05
Des dessins "enfantins" (pour les premiers sortis, hein), et hop c&#39;est catalogué. Ils ont mal géré Delcourt à mettre ça dans une collection jeunesse aussi... Si j&#39;avais des gosses entre 6 et 10 ans, je les laisserais pas lire Donjon.
c&#39;est clair...
je reprend l&#39;exemple "Les profondeurs", j&#39;y pensais en le lisant, c&#39;est un truc que je mettrais jamais entre les mains de quelqu&#39;un de moins de 14-15 ans.
Et encore.
Et pourtant, y a un je-ne-sais-quoi qui fait que ca déchire tout, malgré l&#39;horreur de l&#39;histoire.
D&#39;ailleurs j&#39;ai hâte de lire la suite et de voir comment l&#39;héroine va contribuer à l&#39;univers de crépuscule...
Si elle avait pu tuer l&#39;autre enculé de poulpe là, ca serait trop bien quand même.

ducon
17/10/2007, 06h50
Le gros vert, Shiwömiz ? Si c’est lui, Herbert s’en occupe dans Le noir seigneur.

ducon
29/10/2007, 07h57
Je ne connaissais pas Donjon (http://donjonpirate.canalblog.com/) pirate (http://donjonpirate.free.fr/).

Reizz
29/10/2007, 08h16
Je ne connaissais pas Donjon (http://donjonpirate.canalblog.com/) pirate (http://donjonpirate.free.fr/).
Ils sont doués ! !
Il y a eux aussi : http://www.yaronet.com/blogs/blog.php?id=360

De quoi patienter entre 2 donjons tout ça.

ducon
29/10/2007, 08h20
Le site que tu proposes est moins bon : les dessins sont, heu… comment dire…

Reizz
29/10/2007, 08h27
Ouais faut chercher pour les truc pas mal : j&#39;aime bine les planche des chevaliers sans plastron
(&#39;Tain ! je me suis fait peur avec l&#39;heure du forum !!)

NitroG42
06/12/2007, 21h15
Bonjour.

désolé c&#39;est un up spécial pour un retour en fanfare du topic.

DEPUIS QUAND HERBERT IL A LES BOTTES DU DESTIN ?!

Guest
06/12/2007, 21h23
On le sait depuis longtemps. Il les a prises sur Ababakar.

crazycow
06/12/2007, 21h48
par contre le mélange grandir..à moitié le mal absolu invoqué c&#39;est space !

NitroG42
06/12/2007, 22h54
c&#39;est clair qu&#39;il fait pas bien grand c&#39;est bizarre...
Sinon c&#39;est dommage qu&#39;on les ai pas vu plutôt, genre ca aurait pu être sympa de le faire pleuré a moitié, hop juste après il s&#39;endort et il se transforme pendant son sommeil, comme ca, y a que le lecteur qui sait qu&#39;il ne sait pas ce qui se passe (le lecteur), vu qu&#39;on connaissait pas encore les bottes du destin.
Et après avec le dernier donjon monster on aurait pu donc faire "A PUTAIN CEST POUR CA !!!"
Mais bref.
Assez sympa je l&#39;ai quand même trouvé à la limite du bordélique ce dernier zenith...

On le sait depuis longtemps. Il les a prises sur Ababakar.
et puis pas si longtemps d&#39;abord par ce que le pouvoir des bottes n&#39;est connu que depuis le dernier monster.

Guest
06/12/2007, 22h56
et puis pas si longtemps d&#39;abord par ce que le pouvoir des bottes n&#39;est connu que depuis le dernier monster.
On savait aps quel était le pouvoir, mais on savait qu&#39;Octopuce avant choppé les bottes du destin (et qu&#39;Herbet l&#39;avait dépouillé)...

NitroG42
06/12/2007, 22h59
Mouais.
Bon sinon niveau dessin c&#39;est très sympa, j&#39;aime beaucoup le passage ou marvin fait un tong deum en se servant d&#39;un arbre pour sauter en l&#39;air (avec la tête de herbert à ce moment là)
D&#39;ailleurs on connait maintenant la triste et courte fin des automates.
D&#39;ailleurs le secret c&#39;est sans doute éteint avec le professeur Cormor, mais on sait pas encore comment.

Pour finir, j&#39;ajouterai juste une de mes répliques préférés :
"Bonjour, je suis Isidor le Palefrenier. J&#39;ai tenu l&#39;épée 12 secondes exactement..."

NitroG42
29/01/2008, 20h35
Je rappelle la sortie du tome 12 de la série Monster : Le grimoire de l'inventeur .
Excellent :lol:
le dessin change radicalement, mais c'est toujours sympa, et puis on retrouve ce cher Cormor, qui essaye de mentir et c'est excellent :p

Guest
29/01/2008, 20h36
le dessin change radicalement

Aujourd'hui, Nitro découvre le principe de la série Donjon Monsters, qui est je le rappelle : "Un tome=un dessinateur différent".

NitroG42
29/01/2008, 20h42
Aujourd'hui, Nitro découvre le principe de la série Donjon Monsters, qui est je le rappelle : "Un tome=un dessinateur différent".

NON ?!
spa vrai ?
je viens juste de le remarquer alors que j'ai les douzes tomes !!! :rolleyes:
non ce que je veux dire par "le dessin change radicalement", môssieur connard, c'est que là ca fait vraiment gamin, limite style donjon de la naheulbeuk (la bayday), mais le scénario reste toujours assez sombre.
Et j'aime bien le résultat que ca donne.
Voilà.
et je relance d'un connard quand même :p

greenflo
29/01/2008, 20h42
Tiens c'est marrant qu'il remonte ce topic, je pensais justement à le déterrer pour avoir découvert la BD ce week end. J'étais à la recherche d'une BD sympa à lire et je me suis souvenu de ce topic, j'ai donc acheter les deux premiers tomes de donjon zénith, et c'est le coup de foudre.

Guest
29/01/2008, 20h44
NON ?!
spa vrai ?
je viens juste de le remarquer alors que j'ai les douzes tomes !!! :rolleyes:
non ce que je veux dire par "le dessin change radicalement", môssieur connard, c'est que là ca fait vraiment gamin, limite style djon de la naheulbeuk (la bayday), mais le scénario reste toujours assez sombre.
Et j'aime bien le résultat que ca donne.
Voilà.
et je relance d'un connard quand même :p

Ben bof, dans le genre changement radical t'avais Des Soldats d'honneur ou crève coeur, là t'es plus dans le genre dessins pour enfants comme Le géant qui pleure, ou éventuellement les tous premiers Zénith (mais bon, moins quand même).

Par contre ce que je comprends absolument pas, c'est pourquoi cette série est classée en jeunesse :mellow:

Tiens c'est marrant qu'il remonte ce topic, je pensais justement à le déterrer pour avoir découvert la BD ce week end. J'étais à la recherche d'une BD sympa à lire et je me suis souvenu de ce topic, j'ai donc acheter les deux premiers tomes de donjon zénith, et c'est le coup de foudre.

Tu vas voir, ça donne dans tellement de registre Donjon, et ça le fait tellement bien que plus t'en auras eu, plus t'en voudras.

NitroG42
29/01/2008, 20h47
Ben bof, dans le genre changement radical t'avais Des Soldats d'honneur ou crève coeur, là t'es plus dans le genre dessins pour enfants comme Le géant qui pleure, ou éventuellement les tous premiers Zénith (mais bon, moins quand même).

Par contre ce que je comprends absolument pas, c'est pourquoi cette série est classée en jeunesse :mellow:

Tu vas voir, ça donne dans tellement de registre Donjon, et ça le fait tellement bien que plus t'en auras eu, plus t'en voudras.
nan mais tu vas pas me dire, les mini persos que c'est pas radical quand même ?!
Bon bref.
Mon petit green, y a un pack des 3 premiers tomes des donjons crépuscules qui va sortir bientôt, au prix de 2 tomes seulement (soit 18 euros), alors dès qu'il est sorti, FONCE FONCE.

A part ça j'en profite pour signaler que j'ai commencé la série des Formidables Aventures de Lapinot, de Lewis Trondheim, et c'est bien bien excellent (j'en suis au tome 6 là, quand je les aurais tous, je prendrais surement Lapinot et les Carottes de Patagonie chez L'Association.

greenflo
29/01/2008, 20h50
Mon petit green, y a un pack des 3 premiers tomes des donjons crépuscules qui va sortir bientôt, au prix de 2 tomes seulement (soit 18 euros), alors dès qu'ils sont sortis, FONCE FONCE.

Merci bien pour le bon plan
Et t'as une idée de la date de sortie du truc? C'est le format d'origine au moins?

NitroG42
29/01/2008, 20h52
aha désolé cay pour avril :ninja: : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=2190513&OrderInSession=1&Mn=42&SID=6cdc3f53-1c52-48f9-14e9-df2ee957673d&TTL=270720082051&Origin=fnac_google&Ra=-1&To=0&Nu=36&UID=08F0998A1-E908-7510-6F5B-D320ACEBCDA6&Fr=7

greenflo
29/01/2008, 20h58
aha désolé cay pour avril :ninja: : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=2190513&OrderInSession=1&Mn=42&SID=6cdc3f53-1c52-48f9-14e9-df2ee957673d&TTL=270720082051&Origin=fnac_google&Ra=-1&To=0&Nu=36&UID=08F0998A1-E908-7510-6F5B-D320ACEBCDA6&Fr=7

Mon cher nitro, vous etes un sacré salaud!
Me chauffer comme ça pour me laisser en plan avec un délai de 3 mois, je ne vous félicite pas!

NitroG42
29/01/2008, 21h01
Mon cher nitro, vous etes un sacré salaud!
Me chauffer comme ça pour me laisser en plan avec un délai de 3 mois, je ne vous félicite pas!

Tu peux te rattraper en achetant tout les zenith les potrons minet, et finir avec les parades ou les monsters.
Ahaha.

Darkmoon Soleyfir
29/01/2008, 21h08
De toute façon, c'est plus sympa d'avoir lu les zenith et les parade avant d'attaquer les crepuscules. Donc tu as tout ton temps!

Guest
29/01/2008, 21h13
De toute façon, c'est plus sympa d'avoir lu les zenith et les parade avant d'attaquer les crepuscules. Donc tu as tout ton temps!

Bof. Tu peux tout lire dans n'importe quel ordre... Etant donné que de toute façon tu les reliras pour voir les concordances, ça pose pas de problème.

greenflo
29/01/2008, 21h15
Je comptais me les faires dans l'ordre de parution, ce qui me donne le premier Donjon crépuscule en prochain sur ma liste. Enfin, je peux encore changer d'avis... vous me conseillé quoi vous?

Guest
29/01/2008, 21h19
Je comptais me les faires dans l'ordre de parution, ce qui me donne le premier Donjon crépuscule en prochain sur ma liste. Enfin, je peux encore changer d'avis... vous me conseillé quoi vous?

L'ordre de parution, assieds-toi dessus. Les Zéniths peuvent se lire dans l'ordre, les Crépuscule pareil, Potron-Minet itou. Y a que les Monsters qui demandent d'avoir lu le Zénith/Crépuscule/Donjon correspondant au niveau où ça se passe.

Tu peux lire dans l'ordre que ça t'arrange, ça pose aucun problème (enfin, lis-les dans l'ordre au sein d'une même série quoi).

greenflo
29/01/2008, 21h21
L'ordre de parution, assieds-toi dessus. Les Zéniths peuvent se lire dans l'ordre, les Crépuscule pareil, Potron-Minet itou. Y a que les Monsters qui demandent d'avoir lu le Zénith/Crépuscule/Donjon correspondant au niveau où ça se passe.

Tu peux lire dans l'ordre que ça t'arrange, ça pose aucun problème (enfin, lis-les dans l'ordre au sein d'une même série quoi).

Je dis banco, ça me plait comme stratégie, je vais me faire les zénith avant de passer au potron minet, ça devrait déja m'occuper.

Et si ça me suffit pas, je passe à l'artillerie lourde avec "les geeks" (voir topic ultime...)

Darkmoon Soleyfir
29/01/2008, 21h30
Ben disons que les Potrons Minets se passent dans le passé du Donjon et du gardien. C'est donc sympa de les lire car ça explique plusieurs raccords et passages dans les Zenith.
Les Parade necessitent d'avoir lu les deux premiers Zenith car ils se passent tous à ce niveau: Histoires courtes avec Marvin et un Herbert qui ne peut pas se servir de son épée. Les histoires sont toutes indépendantes, donc tu peux les lire dans n'importe quelle ordre sans problème.
Les Crepuscules se passent dans un futur éloigné des Zenith. C'est assez sympa de les lire en parallèle à Zenith car ça va te permettre de comprendre qui sont les personnages évoqués dans Crepuscule d'un côté et d'un autre côté tu pourras chercher dans les Zenith tous les recoupements qui expliquent la partie Crepuscule.

Monster par contre c'est dans un désordre complet mais ça amène des eclaircissements sur beaucoup de personnages. A lire en dernier ;)

Guest
29/01/2008, 21h33
Ce que je te conseille, c'est de les lire dans l'ordre que tu veux et ensuite d'en relire un de temps à autres. T'auras encore le plaisir de découvrir/comprendre plus de choses comme ça, et ça n'a pas de prix.

crazycow
29/01/2008, 22h11
*** , juste de faire un max d chaque "série" avant de passer à une autre....

Grogro
29/01/2008, 23h18
Ah ben merde...des semaines à lire des topics hardware et je tombe que maintenant sur Ze topic des copains du Donjon YEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSS:)

Guest
29/01/2008, 23h23
Ouais ben en attendant tu m'avales ce lapin.

Reizz
30/01/2008, 00h15
Quand j'ai commencé à lire Donjon , ils avaient sorti un coffret cartonné contenant le premier tome de chacune des trois époques. C'est une bonne porte d'entrée dans le Donjon que de commencer par ces 3 albums !

Edit : Je suis content d'avoir commencé tôt d'ailleurs car maintenant la masse d'album effraye un peu :)

A+

Tramb
30/01/2008, 00h55
Je suis déçu, j'espérais un topic SM.

NitroG42
30/01/2008, 16h52
Je suis déçu, j'espérais un topic SM.

On peut encore s'arranger tu sais.

Crazy
31/01/2008, 10h32
J'ai lu hier le tome 1 je me suis pissé dessus..

La ceinture et ses trois haut fait
les lapins
les capuchons
Herbert ce con de canard
Et surtout Marvin le dragon

A recommander à tout le monde

Guest
31/01/2008, 10h33
Le deuxième Zénith est encore mieux !

Et y a pas que le côté rigolo, Donjon c'est plus que ça.

ducon
02/02/2008, 20h58
On peut aussi les lire dans l'ordre chronologique (indiqué entre parenthèses au début).

Guest
02/02/2008, 21h00
On peut aussi les lire dans l'ordre chronologique (indiqué entre parenthèses au début).

Comme on veut, quoi. La lecture chronologique a le désavantage de forcer à attendre plein de tomes, parce qu'il n'y a rien entre le -400 et le -99 :ninja:

Septa
02/02/2008, 22h34
Le meilleure ordre c'est celui de parution...

Mine de rien Sfar et Trondheim invente pleins de nouvelles histoires pas prévu du tout au fur et à mesure qu'ils écrivent...
( Nottament pour expliquer des "bugs" dans l'histoire reperé par les lecteurs )

Et heu... Bin on se retrouve avec des références trans-périodes tout ça des plus savoureuses en suivant l'ordre de parution...

cwc
02/02/2008, 22h48
coucou les copains de Donjon,
c'est vrai qu'il y en a un max de BD et dire que notre ami Trondheim
prévoit d'en faire plus de 150 dans la collection. heureusement que je m'y suis mis tôt et que je les ai tous déjà :wub:

Par contre pour les Lapinot, vous me conseillez lesquelles en priorité, sachant que je possède déjà Slalom.

Merci les copaings

NitroG42
02/02/2008, 22h54
Trondheim
prévoit d'en faire plus de 150

Ben même plus de 300 par ce que déjà ca va de -100 à 100, et ya tout les monster et parade derrière donc bon >_>

Par contre pour les Lapinot, vous me conseillez lesquelles en priorité, sachant que je possède déjà Slalom.

Ben prend le tome 1 ^^ (slalom est le tome 0).
C'est donc blacktown il me semble.
Tu apprendras à te servir de la dialectique pour faire fuir tes adversaires.

cwc
02/02/2008, 23h01
Ben même plus de 300 par ce que déjà ca va de -100 à 100, et ya tout les monster et parade derrière donc bon >_>
Oui ils vont devenir riches nos amis Sfar et Trondheim. Y a aussi le jeu de rôle Donjon qui est sympa: Clés en main. Bon je l'ai acheté juste pour les petites histoires du donjon, mais à priori en tant que jeu de rôle il est pas si mal que ça pour des débutants.

Ben prend le tome 1 ^^ (slalom est le tome 0).
C'est donc blacktown il me semble.
Tu apprendras à te servir de la dialectique pour faire fuir tes adversaires.

En fait Blacktown, je l'ai déjà lu un nombre de fois incalculable mais c'est vrai que j'ai oublié de l'acheter :|. Walter je l'ai lu aussi. Quels sont les autres Lapinot qui valent le coup aussi ?

Guest
02/02/2008, 23h01

-99 à 200, plutôt.

Sgt Mambo
03/02/2008, 12h12
Ce topic me plait!
Je viens aussi déclarer ma flamme pour Donjon une série que j'ai découvert il y a 4ans avec l'album "Le cimetière des dragons" (c'est certainement pour sa couverture bien accrocheuse que j'ai commencé par celui-la). Je me souvient ensuite être venu souvent en lire qq épisodes à la fnac au court d'une après midi (j'avais même lu les potron minet dans l'ordre inverse parce que j'avais pas capté qu'il étaient numérotés en négatif, pfff la honte). Depuis de l'eau à coulé sous les ponts et je suis devenu fan inconditionnel. C'est simple avec mon frère on s'est offert toute la collection et on attend chaque sortie avec impatience!

Sinon que puis-je apporter au débat?
Peut être partager avec Nitro quelques impressions sur " les profondeurs" qui semble l'avoir marqué autant que moi.
J'ai bien l'impression que c'est mon album préféré en fait. C'est vrai que c'est crade et choquant mais ça donne vraiment une âme au monde sous marin. Et puis le dessin est sublime, c'est très coloré, j'aime beaucoup le trait du dessinateur (que malheureusement je ne connais pas plus que ça) et apparemment il s'est extrèmement bien documenté sur les formes de vie sous marines pour réussir à donner autant de cohérence à son dessin.
Quant à le recommander pour s'initier à la série Donjon j'aurais tendance à dire pourquoi pas. C'est vrai que c'est l'album le plus extrème de la série mais ça attirerai aussi des gens qui ne voient dans Donjon qu'un univers de gamins. Et puis il n'a pas énorméments de liens avec les autres albums de la série, il peut se lire indépendemment tout en suscitant la curiosité d'en savoir plus.

Y a aussi le jeu de rôle Donjon qui est sympa: Clés en main. Bon je l'ai acheté juste pour les petites histoires du donjon, mais à priori en tant que jeu de rôle il est pas si mal que ça pour des débutants.

Je suis assez dégouté j'aimerai complèter ma collec avec cet album mais j'ai bien l'impression qu'il est en rupture. Ca fait des mois que je n'en ai plus vu.

Ah et puis pour finir il existe qq planches que Lewis Tronheim à dessiné pour le journal de Mickey et qui mettent en scène le raconteur d'histoire. Je les ai trouvée sur le net (peut être sur les murmures) si ça en interresse je les uploaderai.

Sur ce je vais aller manger un tilapin.

Guest
03/02/2008, 13h31
L'album le plus représentatif de Donjon (pour moi, évidemment), ça reste le tome 2 de Zénith, le roi de la bagarre. Entre l'humour bien efficace et le côté triste de certaines pages, avec plein de personnages super intéressants... ça résume bien l'ensemble de la série à mon goût.

NitroG42
09/02/2008, 00h28
j'ai fini les lapinot, et le 8ème tome m'a bouleversé...
Bon je vais passé à la série suivante, ensuite lapinot et les carottes de patagonie.
Et puis ensuite je verrais.
A quand le prochain donjon ? :p

Guest
09/02/2008, 10h56
Mars je crois.

Ah non, Aout.

Sgt Mambo
09/02/2008, 13h08
Mars je crois.

Ah non, Aout.

D'où tiens tu cette info croustillante? Sur les murmures ils parlent de septembre pour le prochain Potron Minet.

Bon je vais passé à la série suivante, ensuite lapinot et les carottes de patagonie.

Han c'est clair j'ai du hurler dans la fnac quand j'ai fini ce bouquin!
Ya un Tome 9 je sais pas si tu l'as lu?

NitroG42
09/02/2008, 13h20
D'où tiens tu cette info croustillante? Sur les murmures ils parlent de septembre pour le prochain Potron Minet.

sisi je l'ai lu aussi, mais bon je crois qu'il aurait du inverser l'ordre de parution du tome 8 et 9 pour que ca soit plus logique et plus dur encore.
A part ca c'est très bon.
je vais donc passer aux formidables aventures sans lapinot, bien qu'il n'y ait que 3 tomes, et puis ensuite je verrais...
Je lirais surement d'autre truc de trondheim, c'est vraiment un de mes auteurs préférés.

Guest
09/02/2008, 19h18

Le site de Trondheim.

Anon4782
14/02/2008, 16h36
A quand le prochain donjon ? :p

Je suis un grand fan du donjon mais les carottes de Patagonie d'abord, un must-have comme on dit dans ces contrées sauvages.

Encore vert de ne pas avoir trouvé le dernier zenith...
C'est pourtant pas faute de passer assez régulièrement dans des librairies, il est en rupture de stock? ca m'emmerde un peu de passer une commande pour uen seule BD et j'ai trop de trucs à lire pour passer une grosse commande.

Guest
14/02/2008, 17h42
J'en ai revu à la fnac y a pas si longtemps, après ça dépend vers où tu habites.

Anon4782
14/02/2008, 17h45
Cette semaine, j'ai trainé mes guêtres à la Fnac Montparnasse.
Bref, je suis maudit, mais je l'aurais un jour (RIP)

Guest
14/02/2008, 17h45
Vers Forum ça doit se trouver.

greenflo
15/02/2008, 17h35
Mon apprentissage du donjon continue grâce à ma valentine qui a eu l’excellente idée de m’offrir l’intégrale des donjon parade. Je suis vraiment fan !

« Si on avait su que vous veniez pour un stage, on vous aurait jeté dans l’oubliette aux stagiaires. Personne n’en ai jamais sorti vivant, et encore moins avec un emploi ! »
^_^

NitroG42
19/02/2008, 21h23
dites, a votre avis, donjon c'est plutôt culture ou loisir ?

Guest
19/02/2008, 21h24
Les deux.

NitroG42
19/02/2008, 21h27
Les deux.
ouais, je déteste déjà ce système de catégorie.

KOUB
19/02/2008, 22h43
A l'occasion de la sortier du Grimoire de l'Inventeur, Kéramidas sera en dédicace à partir de 14h30 à la librairie Le Grand Nulle Part de Rouen le 22 Février 2008.Muahahaha ;)

User lambda
22/02/2008, 22h48
Ce que j'adore dans Donjon : un univers a part entière grâce à cette profusion d'histoire.
Le Grand animateur est énorme, juste pour ce démon qui se fait appeler l'entité.

Phileas
02/03/2008, 10h23
Putain je viens a peine de découvrir ce thread !!! Mais donjon c'est ma piqouze bimensuelle, le truc qui j'achete sans chercher a comprendre !!

Pour la peine : Technique gro-gro !

NitroG42
26/09/2008, 19h55
Bon bon bon...
Sans un bruit.
Excellent.
Fin un peu rapide à mon gout, en gros, j'aurais préféré 2 ou 3 tomes, mais bon, c'est excellent.
J'adore Miguel.
Vivement la suite quoi.

Acteon
26/09/2008, 20h28
Ah bien merci, ca sera ma dépense de demain:wub:

Djal
26/09/2008, 22h49
J'ai découvert il y a peu... C'est juste énorme! J'en profite pour dire que la Bibliotheque de Courbevoie déchire.

Gillete
26/09/2008, 23h22
J'ai découvert il y a peu... C'est juste énorme! J'en profite pour dire que la Bibliotheque de Courbevoie déchire.
Tout pareil, découvert dans ma bibliothèque (Paris Faidherbe). J'adore les lire dans un ordre totalement chaotique et tenter de reconstituer l'histoire :). J'ai quand même une petite préférence pour potron-minet (en particulier le tome 3).
Comme je-ne-sais-plus-qui, je ne comprend pas son classement en jeunesse, certains volumes sont vraiment "dur" comme "Les profondeurs" (DM9) où à la fin je me suis quand même dit "à ouai ... quand même :mellow:"

Septa
27/09/2008, 00h21
Un nouveau potron-minet ?

Yabon... Ma période favorite.

kilfou
21/10/2008, 14h23
Sans un bruit paraît un peu léger à la première lecture mais à la deuxième....
BLAM !
Toute la noirceur de Des Soldats d' Honneur dans les derniers pages avec un Hyacinthe monstrueux.

Sinon, je viens de commander la version N&B du Monsters de Blutch, j'ai hâte de le recevoir.

Pour le Donjon Bonus de Boulet, il l'écrit vers Octobre ou Novembre 2009 et en dessine une partie.
Il a pas voulu m'en dire plus, pas de scénar préparé, faudra attendre les prochaines vacances de Sfar et Trondheim.

Sinon, vous avez des dédicaces sur vos albums ?
J'ai un Zongo et un Grogro par Boulet sur DZ5 et 6.

Septa
21/10/2008, 14h27
Sinon, je viens de commander la version N&B du Monsters de Blutch, j'ai hâte de le recevoir.

Salaud... A sa sortie j'étais sur Nice et je l'ai jamais trouvé moi...:(

Pour le Donjon Bonus de Boulet, il l'écrit vers Octobre ou Novembre 2009 et en dessine une partie.
Il a pas voulu m'en dire plus, pas de scénar préparé, faudra attendre les prochaines vacances de Sfar et Trondheim.

Heu... Boulet va scénariser un donjon ?
Un donjon bonus ?:s
Un truc comme clef en main ?

kilfou
21/10/2008, 14h45
Un donjon Bonus pour faire patienter les fans vu qu'il n'y aura pas de Donjon pendant longtemps.
Après, ça rentre dans la collec Bonus mais je pense pas qu'il s'agira d'un jeu de rôle.

Pour le Blutch N&B, 55€ quand même (sur PriceMinister).
Mais vu que j'achèterai pas Fallout 3, ça compense.
Si t'es intéressé, y en reste 3 mais à 90€...

Septa
21/10/2008, 14h52
Un donjon Bonus pour faire patienter les fans vu qu'il n'y aura pas de Donjon pendant longtemps.
Après, ça rentre dans la collec Bonus mais je pense pas qu'il s'agira d'un jeu de rôle.

Ho ? Ce serait le fameux receuil d'histoire courte dont ils parlent depuis dix ans ? On sait si il y a que Boulon qui bosse dessus ? Faudrait que je me remettre à lire les murmures... Je suis plus l'actualité là...:p

Pour le Blutch N&B, 55€ quand même (sur PriceMinister).
Mais vu que j'achèterai pas Fallout 3, ça compense.
Si t'es intéressé, y en reste 3 mais à 90€...

Nope je suis pas collectionneur au point de mettre autant dans une "simple bd".

En parlant dédicace une amie qui avait acheté clef en main et heu... la malédiction du parapluie avait eu une joli dédicasse avec Trondheim en maitre du donjon. Je dois pouvoir lui demander une photo si ça intéresse quelqu'un...

kilfou
21/10/2008, 15h05
Ho ? Ce serait le fameux receuil d'histoire courte dont ils parlent depuis dix ans ? On sait si il y a que Boulon qui bosse dessus ? Faudrait que je me remettre à lire les murmures... Je suis plus l'actualité là...:p

Effectivement tu traines trop sur CPC... ^_^

Pour la dédicace, ça peut être fun, moi je suis intéressé en tous cas.
Je pourrais mettre les miennes aussi...
Faut voir si cette initiative rencontre le succès.

Moen
21/10/2008, 19h13
C'est le bien donjon, et Donjon Clef en Main le JDR qui en est tiré c'est encore plus le bien :wub:

Mo', fan depuis le premier jour.

Gorth_le_Barbare
31/10/2008, 10h56
J'avais découvert il y a quelques années dans une bibliothèque, ça devait être parade ou monster. J'ai décidé d'acheter la série il y a quelques mois. Pour l'instant j'ai potron minet, zenith et crépuscule. Je vais passez aux parade ou monster, vous me conseillez de commencer par quoi ?
Sinon, il y a un truc qui m'échappe dans crépuscule. C'est la façon dont le grand Khan redevient Herbert. Je ne comprend pas ce qui se passe pour lui entre sa déroute dans Armaggedon et ses retrouvailles avec le roi poussière. J'ai raté quelque chose ? On devrait déduire un truc tout seul ? Ou la réponse est dans un album que je n'ai pas ?

ducon
31/10/2008, 11h19
Commence par Monster, ça éclaire la série centrale.
Herbert perd le truc noir qui était dans son corps, truc qui a dû lui courir après en attendant qu'il récolte tous les objets du Destin.

Guest
31/10/2008, 11h20
J'avais découvert il y a quelques années dans une bibliothèque, ça devait être parade ou monster. J'ai décidé d'acheter la série il y a quelques mois. Pour l'instant j'ai potron minet, zenith et crépuscule. Je vais passez aux parade ou monster, vous me conseillez de commencer par quoi ?
Sinon, il y a un truc qui m'échappe dans crépuscule. C'est la façon dont le grand Khan redevient Herbert. Je ne comprend pas ce qui se passe pour lui entre sa déroute dans Armaggedon et ses retrouvailles avec le roi poussière. J'ai raté quelque chose ? On devrait déduire un truc tout seul ? Ou la réponse est dans un album que je n'ai pas ?

C'est la dernière solution : beaucoup d'évènements intermédiaires sont explicités dans les Monster.

Septa
31/10/2008, 11h30

Les parades sont assez anecdotiques pour comprendre l'histoire.

En fait il y a trois tomes qui racontent les différents morceaux de l'histoire au moment de L'exposion de Terra Amatta... Le donjon 103 dans Crépuscule.

Et en monster Le noir seigneur par Blanket, et la Carte majeure par Andreas qui éclaire beaucoup de chose...

Et heu les monsters il y a de tout... Des très bons et des plus bofs...

Gorth_le_Barbare
31/10/2008, 11h58
Merci pour vos réponses. ;)
J'ai plus qu'a affronter le froid pour me rendre jusqu'à mon magasin de bd.
J'ai ajouté une balise spoiler dans mon post, septa et Oni-Oni, si vous pouviez l'ajouter aussi dans vos quotes.

reveur81
31/10/2008, 15h09
Je tiens à préciser que je connais Donjon depuis peu de temps. Quelques mois. Je connaissais le JDR, quelques jeunes collégiens où je travaillais comme pion y jouaient. Je pensais que ça s'adressait aux plus jeunes.. et puis un jour j'ai pu mettre la main sur un tome et y jeter un oeil. 19 autres ont suivi dans la foulée. Gros gros coups de coeur. Tant au niveau des scénarios et des dialogues que des dessins.

Anon4782
31/10/2008, 15h15

Why? :cry:

Déjà que les parutions de nouveaux albums sont de plus en plus espacées dans le temps...

Parfois je me demande sérieusement si cet ambitieux projet ira jusqu'à son terme.
Les derniers albums persos de Trondheim me laissent l'impression qu'il va se lasser, si ce n'est pas déjà le cas.
Et vu comment il a sacrifié Lapinot... http://www.bd-aix.com/2004/aut/ill/trondheim5.jpg

Septa
31/10/2008, 15h24
D'après les murmures du donjon

On le sait, après la sortie du DPM-83 de Gaultier à la rentrée, et du DC106 par Obion en fin d'année, il faudra patienter un bon moment avant de voir un nouveau Donjon, car les auteurs n'en n'écriront pas de nouveaux avant mi-2009 : L'emploi du temps de Joann est en effet trop accaparé par ses projets de réalisateur pour lui laisser le temps d'écrire du Donjon. On annonce néanmoins un Donjon Bonus chapeauté par Boulet pour le début de l'année 2009, mais son contenu reste encore mystérieux.
Cela n'empêche toutefois pas les candidatures à Monsters d'arriver : Les deux noms en haut de la liste d'attente sont désormais Clément Oubrerie et Olivier Vatine (plutôt pour un Crépuscule).
posté par Thâaphaëd le 17/05/2008 14:33

Après bhaa.. Depuis sa pause et Désoeuvré, Trondheim semble ne plus faire de la bd que pour se faire plaisir. Il a vachement réduit son rythme de parution quand même...

ducon
31/10/2008, 19h02
Un Donjon dessiné par Lidwine ou par Sorel... :love:

NitroG42
08/03/2009, 20h32
DONJON crépuscule 106// Révolutions Joann Sfar & Obion pages 36 /46 avril 2009

Je crois que ca va être chaud pour le prochain donjon...

kilfou
08/03/2009, 22h56
J'avais lu je sais plus où (les murmures ?) que ce serait plus juin-juillet. :emo:

Sergent Mambo
09/03/2009, 11h40
Bouh, Donjon ne devrai jamais finir... Au pire Sfar et Trondheim devraient former des disciples pour reprendre la série.;)
Bon même si le rythme de parution est un peu sporadique en ce moment ça devrait repartir en 2010 si l'on en croit vos infos:)

kilfou
09/03/2009, 11h51
Ah non pas de repreneurs pour Donjon ! :(

Je préfère qu'il n'y ait pas de fin proprement dite plutôt qu'un tâcheron reprenne la série histoire de faire des pépettes.

Et pour 2010, j'ai des doutes. :emo:

Faut déjà que Sfar et Trondheim partent en vacances ensemble (cet été ?) pour pondre les scénar et après faut les dessiner.

D'ailleurs, les prochains Monsters seraient pour Clément Oubrerie (Aya de Yopougon et Zazie dans le métro) et Olivier Vatine (Aquablue, Angela).

Boulet m'a aussi parlé d'un Donjon Bonus mais sans date de sortie.

Sergent Mambo
09/03/2009, 12h01
Non non pas n'importe qui, c'est pour ça que je dis "former des disciples".

Enfin moi aussi je préfèrerai que la série reste entre les mains de Sfar et Trondheim mais quand je vois le boulot qu'il reste pour combler les trous du scénar en vue d'une éventuelle "fin", eh ben j'ai un peu peur que dans le meilleurs des cas, si personne ne vient après, on nous laisse une oeuvre inachevée.

kilfou
09/03/2009, 12h09
Trondheim a 45 ans et Sfar 38 ans, ça leur laisse de la marge (je dirais 30 ans en étant même pessimiste) pour boucler Donjon.

30 albums en 10 ans, en suivant la courbe, ça laisse encore 90 albums...

Et les 300 albums n'étaient qu'une boutade.

Sergent Mambo
09/03/2009, 12h38
C'est plutôt à leur motivation que je pensais.

reveur81
09/03/2009, 16h08
Je cherche des images en grande résolution de Donjon, pour utiliser par exemple comme Fond d'écran. Vous savez où je pourrais trouver ça ?

kilfou
09/03/2009, 16h20
Y a des icônes sur les murmures mais je crois bien que c'est tout... :emo:

Sergent Mambo
09/03/2009, 17h56
J'avais cherché fut un temps, mais j'ai jamais rien trouvé de convaincant. Les plus grand doivent être en 1024*768 mais je peux plus te dire où j'ai trouvé ça.
Je m'étais finalement résigné à scanner l'image que tu vois sur mon profil pour la retoucher et m'en faire un fond!

Anon4782
10/03/2009, 11h20
C'est plutôt à leur motivation que je pensais.

Je partage ton inquiétude.

Surtout vu la manière dont évolue Trondheim, qui semble se lasser de tout et de moins en moins intéressé par le "travail".
Enfin il veut surtout "lever le pied" en ce qui concerne la BD, ce qui est bien sûr totalement antinomique avec le projet titanesque qu'est la série Donjon.

Et vu que le mec a tué Lapinot sans verser une larme, il y a de quoi être pessimiste.

kilfou
10/03/2009, 11h41
Je viens de me faner 15 pages des questions à lewis sur les murmures.

Lui est motivé, sfar a commencé le tournage de Gainsbourg en janvier et enchainera sur le dessin animé du chat du rabbin et il ne fera jamais de scénars tout seul.

Pour le bonus de Boulet, pas avant un an.

:emo:

kilfou
26/06/2009, 13h22
Des avis sur le Crépuscule 106 ?

Je suis assez mitigé. Frustré que l'histoire n'avance pas vraiment mais au moins, pas de gros cliffhanger (qui risque de durer longtemps..:emo:)

Sinon, Obion assure bien la reprise.

Grogro
26/06/2009, 13h47
Déçu, déçu, déçu par le 106....

Je le trouve pas du tout dans l'ambiance "crépuscule" (un brin métaphysique).

L'histoire n'avance pas....on apprend queud sur Terra Amata, Marvin, le Roi Poussière.

Le fil directeur de la BD est pas mauvais en soi (réflexion sur la liberté) mais ce tome n'a pas la puissance des autres crépuscule...

Je n'ai pas vraiment ressenti l'esprit Donjon.

Et je ne pense pas que c'est de la lassitude car j'avais bien apprécié les deux dernières sorties (un Monster et un Potron-minet à mon souvenir).

kilfou
01/07/2009, 08h47
Triste nouvelle. :cry:

En direct des murmures (http://www.bibou.org/donjon/murmures.php?page=news)...

Salut à tous ! J’ai vu Lewis à Strasbourg ce week-end, et il m’a donné une mauvaise nouvelle.
Johan Sfar ne serait plus vraiment intéressé par Donjon et préfèrerait se consacrer à ses films et à ses propres BD.
La fin de Donjon pourrait être proche, mais Lewis a donné plusieurs solutions :
- Soit il arrête tout
- Soit il continue tout seul
- Soit Johan l'autorise à ouvrir les portes du Donjon à d'autres scénaristes

Lewis devrait voir Sfar cet été pour savoir ce qui va se passer.
Désolé d’être un oiseau de mauvais augure, mais je pense que je devais vous donner cette information…

A prendre avec des pincettes mais...

:megacry:

crazycow
01/07/2009, 13h42
:Ultramégacry: même.

Wait and see mais merde quoi.

greenflo
01/07/2009, 13h44
Et merde...

Anon4782
01/07/2009, 13h57
Des avis sur le Crépuscule 106 ?

Déçu également, un épisode qui n'apporte vraiment rien.
Du vu et revu, je me suis presque fait chier.

Sinon le départ de Sfar pourrait être une bonne nouvelle, ou la mort de la série.
Mais de toute façon on ne peut plus vraiment continuer comme ça.

kilfou
01/07/2009, 14h05
A la limite, ça me dérange pas trop non plus puisque j'aime beaucoup les BD de Trondheim et beaucoup (mais alors beaucoup beaucoup) moins celles de Sfar.

Mais va savoir dans quelle proportion Sfar est responsable de l'alchimie Donjon ?

Bref, tout sauf l'arrêt de la série. :emo:

Vacnor
01/07/2009, 14h37
La solution de nouveaux scénaristes me semble plutôt intéressante, cela permettra une ouverture nouvelle tout en étant encadrer par Trondheim, et ça c'est la méga classe.

ducon
01/07/2009, 15h31
Lindingre comme scénariste ?

kilfou
01/07/2009, 15h40
Pour celui de Vuillemin dans les égoûts ! :bave:

kilfou
05/07/2009, 21h46
Bon a priori, Sfar ne veut pas de la mort de Donjon. :lol:

Cf les murmures...

floop
07/07/2009, 11h19
Meme si je suis fan de la série, je ne serais pas trop triste qu'elle s arrete, a trop tirer sur l'elastique...
Surtout le dernier tome m'a paru bien plat.
D'ailleurs en allant sur le site des murmures je me suis apercu que mes preferes etaient en monsters ou en parade et que les crepuscules c'etait le contraire...

Sinon un jeu video sur la licence donjon ca pourrait etre sympa, un dungeon keeper like (forcement) ou carremment un mmorpg. (le donjon clé en mains est d'ailleurs une mine d'or pour ca)

kilfou
01/10/2009, 14h58
D'après Lewis himself sur les murmures (http://www.bibou.org/donjon/murmures.php?page=news), reprise de l'écriture de scénarios dès le mois de mars ! :bave: :wub: :lol:

Kas3rkin
01/10/2009, 19h52
Je préfère ne pas m'emballer mais j'ai envie de sauter partout :wub:

crazycow
01/10/2009, 19h55
Ouais j'en ai embrassé un de mes clients...barbu, pas lavé...un gros geek Aionais...mais je m'en fous.

Rùman
30/12/2009, 21h24
Je me trompe peut-être mais il me semble avoir entendu qu'ils avaient réédité les BD sous forme de coffret. J'aimerais me mettre dans la série et ça m'arrangerait de les acheter par pack, surtout s'il y a un léger gain d'argent.
Est-ce que ces coffrets existent vraiment ? Et si oui, où pourrais-je me les procurer ?

Parce qu'à 10€ le tome, ça va faire mal si je veux tous les lire.

kilfou
30/12/2009, 21h35
Je crois pas que ces packs existent encore malheureusement...

PolluXxX
30/12/2009, 22h03
Je me trompe peut-être mais il me semble avoir entendu qu'ils avaient réédité les BD sous forme de coffret. J'aimerais me mettre dans la série et ça m'arrangerait de les acheter par pack, surtout s'il y a un léger gain d'argent.
Est-ce que ces coffrets existent vraiment ? Et si oui, où pourrais-je me les procurer ?

Je te conseille de zieuter leboncoin.fr, j'ai acheté une bonne partie de ma collection de Donjon aux environs de 5/7€ pièce!

Rùman
30/12/2009, 22h44
Je te conseille de zieuter leboncoin.fr, j'ai acheté une bonne partie de ma collection de Donjon aux environs de 5/7€ pièce!

Minnce, ça marche pas pour la Belgique. :sad:

PolluXxX
30/12/2009, 23h29
Minnce, ça marche pas pour la Belgique. :sad:

Je connais des gens qui vont tous les jours sur Mons. Je suis moi-même du côté de Mouscron.
On peut très bien réussir à s'arranger si besoin est ;)
N'hésite pas à regarder tous les sites d'occasion (vivastreet aussi par exemple), on trouve parfois des gens qui liquident pas mal de BD, dont des Donjon!

KOUB
31/12/2009, 00h03

Chaque année, ils font une promo un offert pour un acheté (comme ça que j'ai eu les miens :P) mais je me souviens plus à quelle période par contre

Anon4782
27/01/2010, 12h06
Ca sent un peu le sapin non?

Arnold le joufflu
27/01/2010, 12h12
Pourquoi donc ?

kilfou
27/01/2010, 13h09
D'après Lewis himself sur les murmures (http://www.bibou.org/donjon/murmures.php?page=news), reprise de l'écriture de scénarios dès le mois de mars ! :bave: :wub: :lol:

Voldain
27/01/2010, 13h28
C'est cool ça, je viens de m'y mettre et j'ai eu peur en voyant que ça bougeait pas trop actuellement.

ZmurF
05/02/2010, 20h55
He's alive !http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/sfar-joann-trondheim-lewis/donjon-crepuscule-t-106-revolutions,22745563.aspx

Reizz
05/02/2010, 22h23
He's alive !http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/sfar-joann-trondheim-lewis/donjon-crepuscule-t-106-revolutions,22745563.aspx
He ho ça ne va pas de me faire de faux espoirs avec un album de juin 2009 !

ZmurF
05/02/2010, 23h04
Hé ho on est pas au japon ! 1 tome par an c'est déjà bien ^^

PolluXxX
06/02/2010, 01h12
Hé ho on est pas au japon ! 1 tome par an c'est déjà bien ^^

C'est bien c'qu'on dit, on a pas eu celui de 2010! :p

Reizz
06/02/2010, 02h12
De plus avec 5 séries en cours avec 2 scénaristes, + dessinateurs différents , on est en droit d'en avoir bien plus. (quoique Walter le coloriste est seul)
Certaine années on en a eu 5 !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_albums_de_Donjon_par_ordre_de_parution

2009 est une exception avec un seul album.

kilfou
15/04/2010, 13h17
On en aura pas en 2010 mais ce n'est pas mort pour autant.

De Sfar, sur son site.

Au sujet de Donjon c'est tout de même un peu plus concret que ça. Nous ferons des déclarations communes avec Lewis mais d'ores et déjà (si ça peut calmer les mails ça aiderait!) on peut dire qu'on va s'y remettre très bientôt et qu'il y aura des nouvelles dans pas longtemps et qu'on a trouvé du temps et que l'envie d'y retourner est assez énorme. Qui va dessiner? vous verrez bien on fera des annonces officielles. On est en pourparlers avec Will Eisner et Jack Kirby mais ça n'a pas encore totalement abouti.

ducon
15/04/2010, 14h24
Eisner ? Kirby ? :bave:

Anon4782
15/04/2010, 14h34
C'est pas un poisson d'avril?

ababakar
15/04/2010, 16h33
ils sont morts tous les deux

Anon4782
15/04/2010, 16h39
:XD:

C'est plutôt une bonne nouvelle pour le monde de la BD.

ducon
15/04/2010, 16h53
Kirby est mort ? :emo:

Anon4782
15/04/2010, 16h59
http://www.slashgamer.com/wp-content/uploads/2008/09/kirby.jpg

mescalin
15/04/2010, 17h00
Aw :emo:

kilfou
24/08/2010, 09h57
2 Donjon pour Septembre 2011 dessinés par Sfar et Trondheim.

:bave: :wub: :emo: (http://www.lewistrondheim.com/projets.php)

Septa
24/08/2010, 10h03
2 Donjon pour Septembre 2011 dessinés par Sfar et Trondheim.

:bave: :wub: :emo: (http://www.lewistrondheim.com/projets.php)

Ils sont passé de "on aura scénarisé deux albums d'ici la fin de l'été", a on va sortir deux albums dessinés par nous en septembre ?
:tired:
Leur productivité fait peur des fois.
( Même si ils se sont calmés )

Blackogg
24/08/2010, 10h09
Septembre 2011 hein. Ils ont encore un an devant eux. Soit le temps pour Trondheim de commencer et finir 3 séries, lancer une collection chez <insérez éditeur pote de l'Asso> et annoncer son abandon de la BD pour se consacrer à l'élevage de crustacés.

Bordel, va falloir tenir un an :emo:.

Septa
24/08/2010, 10h10
Haaaaaaaaa...
Ok je viens de comprendre.

Ouais bon du coup c'est naze.
Pas d'album avant un an.

kilfou
05/11/2010, 18h28
Bon y a quelques jours sur les Murmures, un forumeur disait qu'Obion lui avait dit en dédicace que les 2 prochains Donjon (dessinés par Sfar et Trontron sortie rentrée 2011) clôtureraientt la série.

:cry:

Quand (sale lapin qui pue la) patate rat, démenti de Sfar sur son blog

Donjon: Je crois l’avoir déjà dit, mais bon. Voilà, Lewis et moi avons écrit et crayonné deux albums. On souhaite les dessiner entièrement nous mêmes. Un livre sera dessiné par Lewis et l’autre par moi. Ca n’est pas du tout la fin de Donjon mais ces deux livres offrent une forme de conclusion à tous les albums existants. On a eu envie d’un retour aux sources de Donjon, de revenir à un travail très égoïste, et ensuite de construire là-dessus. L’idée, c’est que Donjon s’est constitué comme une construction expérimentale, en opposition frontale à l’héroïc fantasy mainstream. Ce statut étrange nous est très précieux. Comme la fantasy a évolué depuis la naissance de Donjon, comme Donjon a inspiré beaucoup de monde (et c’est tant mieux), nous nous sommes retrouvés avec des albums de Donjon qui n’étaient plus très différents des autres bd de fantasy. Le style de dessins, les enjeux, même l’humour nous semblait beaucoup se retrouver ailleurs. On sait bien qu’on ne peut pas faire la révolution tous les jours, mais on a un baromètre assez fragile et sacré : notre excitation quand on bosse. Donc pour retrouver ça, on a décidé de reprendre nos jouets et de travailler juste tous les deux pendant un moment. Je m’explique: on n’est pas forcément capables de réinventer le genre tous les dix ans, mais on voudrait au moins revenir aux sources de notre petit plaisir, retrouver avec le plus de singularité possible nos petites voix. Donjon a connu une expansion fabuleuse, il a risqué le big bang, et actuellement il veut refaire sa punkitude. J’ai l’impression que j’explique mal et que ces précisions vont occasionner encore plus de mails de questions. En gros, tout ce qu’on sait, c’est qu’on fait deux albums qui nous éclatent bien. On espère qu’ils plairont à nos lecteurs. Et après on verra bien. Mais aucun de nous n’a jamais dit que c’était fini Donjon. J’ai juste dit que lorsque je tiens un album de Donjon en mains j’ai pas envie qu’il ressemble à autre chose. Des bonshommes animaliers qui se battent comme conan le barbare, aujourd’hui, il y en a chez tous les éditeurs, mais nous persistons à penser que les nôtres ont une bêtise bien particulière et on voudrait cultiver ça, notre bêtise à nous. Et pour éviter une série de mails que je pressens, je n’ai jamais dit que l’héroic fantasy mainstream c’était mal. Les gens qui me fréquentent savent bien que je lis de tout, en permanence, et que je suis gourmand de tous types de récit pourvu qu’ils aient une voix bien à eux. J’adore la quête de l’oiseau du temps, Conan le Barbare, Den, le Chninkel, Lanfeust, et je vous signale que je lis aussi les Légendaires qui me semble être la série pour enfants la plus innovante depuis longtemps. Donc quand je dis que Donjon a une voix à lui, c’est pas prétentieux! C’est juste que lorsque je relis les albums de Bézian ou de Blanquet ou de Menu ou de Blutch ou de Killoffer je suis hyper-fier et je me dis que c’est dans cette encre-là que je voudrais tremper la plume en ce moment.

:wub:

ababakar
05/11/2010, 18h48
Mouais j'espère qu'ils ne sont pas de la famille de George Martin . :/

Anon4782
05/11/2010, 20h20
C'est beau ce que dit Sfar.
La frustration est assez terrible pour les fans, mais le fait que les auteurs ne succombent aux sirènes de la tentation consumériste (c'est à dire nous) est ce qui pouvait arriver de mieux à la série.

La lecture d'un Donjon moyen est finalement plus pénible que l'attente, aussi longue soit-elle, entre deux pépites.

Finalement, si les albums sortent au compte-goutte c'est parce que c'est le fruit de la collaboration de deux grands de la BD, et il le prouve en soulignant ce qui les sépare des Lucas-like.

Joie.http://i.imgur.com/UuEAO.gif

Il faut juste que je trouve un moyen d'arrêter de regarder à chaque fois que j'en ai l'occasion si un Donjon est sorti, ça devient lourd. :emo:

Anon4782
17/02/2011, 14h12
http://www.fond-ecran-image.fr/galerie-membre/chien-labrador-retriever/attente.jpg

kilfou
17/02/2011, 22h29
2012 (http://www.lewistrondheim.com/projets.php)

ducon
18/02/2011, 09h35
Et pourquoi, alors que les 46 pages sont pondues ? :emo:

Guest
18/02/2011, 09h40
Que le scénario, faut que chacun dessine sa part maintenant.

nagash
18/02/2011, 09h53
On sait si c'est un Donjon Zenith et un crépuscule qui sont en création? C'était ceux dessinés par Trondheim et Sfar.
Là j'ai acheté le dernier crépuscule, c'est quand même très étrange.

ababakar
18/02/2011, 12h16
*change de nom et commence à taper des gens en criant*
Zongo!

:/

pakk
18/02/2011, 15h28
On sait si c'est un Donjon Zenith et un crépuscule qui sont en création? C'était ceux dessinés par Trondheim et Sfar.
Plus maintenant.
Le dernier Crépuscule: dessins d'Obion.
Le dernier Zénith: dessins de Boulet.

kilfou
18/02/2011, 15h42
Je crois me souvenir que leurs albums clôtureraient l'histoire de Donjon. Sans qu'ils s'interdisent de combler les trous, hein, je voudrais pas vous (et me) faire peur. :emo:

Ma prédiction : deux Monsters, celui de Trondheim racontant la mort du Gardien et la transformation d'herbert en Grand Khan et celui de Sfar ben la fin de Crépuscule mais alors là je vois absolument pas comment.

kilfou
08/02/2012, 16h33
Ah, sombre dossier: on a les deux donjon crayonnés et pas encore encrés, et on sait pas qui va dessiner. Ah, non, finalement ça va, je dessine.

Joann Sfar, 8 février 2012. (http://www.joann-sfar.com/?p=567)

J'y crois. :emo:

Breaking news !

Lewis, sur les Murmures

Je ne suis pas au courant de ce que dessine Joann.
Peut-être veut-il parler d'autre chose, non ?

Chocolouf
08/02/2012, 16h59
Pourquuuooooiiiii ?!

ducon
08/02/2012, 19h19
Lewis Trondheim aime faire mariner, ça doit être ça. :siffle:

Brocoli Man
06/03/2012, 14h09
Quel plaisantin, celui là :tired:

Je dis ca je dis rien, mais depuis le temps que c'est sorti, on trouve facilement les donjon à 2-3 € le tome chez pas mal de libraires d'occasion...
De quoi se faire une bonne partie de la série pour 40 € :bave:

Genre Occase de l'oncle Tom à Strasbourg... Ah ben non y'a pu, j'ai tout acheté :lol:

---------- Post added at 14h09 ---------- Previous post was at 14h06 ----------

Joann Sfar, 8 février 2012. (http://www.joann-sfar.com/?p=567)

J'y crois. :emo:

Breaking news !

Nan, le "Ah, non finalement ca va, je dessine" ne fait pas référence à donjon mais au début de son article.
Donc pour le moment personne ne dessine ces tomes. Donc Trondheim a raison.

kilfou
16/03/2012, 15h17
Donjon pas mort.
2 dessinateurs vont attaquer le dessin des 2 albums à la fin de l'année.
On vous dira qui plus tard. Et quand ça sortira et tout ça quand on saura nous même.

Trontron, hier sur les Murmures. :emo:

Brocoli Man
16/03/2012, 15h20
Trontron, hier sur les Murmures. :emo:

Kilfou, tu es mon AFP de la bédé :emo:

kilfou
02/07/2012, 09h40
Novembre 2013 pour les 2 derniers, dessinateurs inconnus. (http://www.lewistrondheim.com/projets.php)

:lol:

Brocoli Man
02/07/2012, 15h48
Bah il va alterner Ralph Azam et Donjon :tired:

Moi ca me va.

brindavoine
12/07/2012, 15h09
Novembre 2013 pour les 2 derniers, dessinateurs inconnus. (http://www.lewistrondheim.com/projets.php)

Je suis joie. Zenith, Parade ou bien ?

kilfou
12/07/2012, 15h11
Pff alors là...

Mes vieilles supputations.

Je crois me souvenir que leurs albums clôtureraient l'histoire de Donjon. Sans qu'ils s'interdisent de combler les trous, hein, je voudrais pas vous (et me) faire peur.

Ma prédiction : deux Monsters, celui de Trondheim racontant la mort du Gardien et la transformation d'herbert en Grand Khan et celui de Sfar ben la fin de Crépuscule mais alors là je vois absolument pas comment.

Basique
12/07/2012, 16h49
Euh d'après moi il manque au moins un Zenith et un crépuscule. Au moins pour finir les histoires.

kilfou
12/07/2012, 16h50
Oui, sauf que vus qu'ils ne sont plus les "propriétaires" du dessin de ces séries là, je les verrais bien en Monsters, mais se passant à cette époque là.

kilfou
05/11/2012, 10h32
Bon j'ai vu Sfar ce week-end, il a vu 10 planches colorisés d'un des 2 prochains Donjon.
Le seul nom qu'il ait bien voulu me filer, c'est celui de Walter, le coloriste habituel. :emo:

Sinon j'ai eu une dédicace. :lol:
http://www.bdgest.com/gallerie/Galerie_36617_61166.jpg

Je vous mets les autres dédicaces de Donjon que j'ai eu tiens.
http://www.bdgest.com/gallerie/Galerie_20444_U_61166.jpg
http://www.bdgest.com/gallerie/Galerie_20468_U_61166.jpg

Ah tiens, j'ai oublié d'uploader mon Grogro par Boulet. :emo:

Si vous en avez, je veux bien les voir. :)

kilfou
17/12/2012, 09h58
Les 2 prochains Donjon clôtureront la méta-histoire avec l'entité noire et tout ça.
Ce seront les tomes 110 et 111. Et ce seront des Crépuscule.
Ils se dérouleront en parallèle.

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de Donjon.
Simplement qu'on ne laisse pas les lecteurs en berne.
Ni les héros.
Et s'il y a d'autres histoires, ça pourra se passer à n'importe quel moment.
http://www.bibou.org/donjon/murmures...sujet&id=23355

Basique
17/12/2012, 10h04
http://www.bibou.org/donjon/murmures...sujet&id=23355

Et la fin de Zenith ?

kilfou
17/12/2012, 10h08
Tu m'as pris pour Lewis ou Joann ? :tired:

J'en sais foutre rien. Perso, je m'en tape d'avoir des trous dans Donjon.

Basique
17/12/2012, 10h09
C’était plutôt de la déception qu'une question en fait. Tu pourrais faire un effort pour mieux comprendre ce que j'exprime quand même.

kilfou
17/12/2012, 10h21
C’était plutôt de la déception qu'une question en fait. Tu pourrais faire un effort pour mieux comprendre ce que j'exprime quand même.

http://www.bibou.org/donjon/images_articles/Zongo%20frappe.jpg

kilfou
04/01/2013, 14h10
3 cases du Donjon Crépuscule 111 par Mazan
http://img11.hostingpics.net/pics/504982donjon111extrait.jpg

Et le 110 a un titre : Haut-Septentrion.

Vivement novembre. :bave: :emo:

kilfou
23/04/2013, 17h41
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/541390_150715405098115_1800365237_n.jpg
15 ans. :emo:

kilfou
26/04/2013, 15h09
25 planches /46 pour la Mazan, 0/46 pour le Alfred, sortie en Janvier 2014 ( a minima)

http://www.lewistrondheim.com/projets.php

J'ai l'impression de parler tout seul. :emo:

nagash
26/04/2013, 15h15
J'ai l'impression de parler tout seul. :emo:

J'ai arrêté d’espérer. Ça me faisait trop de mal.

J'ai déjà été déçu de Top Ouf alors que les Lapinots restent mes bédés préférées, alors on verra pour ça.

Et les Ralph Azham ça vaut quoi? (désolé pour le HS)

kilfou
26/04/2013, 15h23
J'aime beaucoup Ralph Azham (http://www.canardpc.com/news-52617-canard_bd___tour_d_horizon.html).

En plsu développé ailleurs

Relu les 3 tomes à la suite (première lecture pour le 3)

Le 1 m'avait laissé un peu perplexe, le 2 avec l'arrivée de Yassou m'avait grandement réjoui sans pour autant me faire acheter en neuf le 3, et pourtant le 3 est encore mieux.

Trontron fait preuve d'une inventivité de scénar incroyable en lançant des trucs qui apparaissent comme des conneries sans grande importance mais qui finalement sont indispensables (le collier et son utilisation)

J'ai l'impression que comme le héros, Trondheim improvise un peu et il arrive toujours à retomber sur ses pattes, c'est super fort.

Pour la comparaison avec Donjon, oui elle se fait évidemment, mais je trouve le ton bien plus noir, plus adulte et au final assez loin des 4 premiers Zénith, ça se rapproche plus des Monsters noirs comme Le grimoire de l'inventeur, Des soldats d'honneur ou Crève-coeur.

Je trouve Trondheim en grande forme (Texas Cowboys à ne pas manquer) en ce moment, ça fait plaisir.

Et ouais, chouette T4 aussi, même si j'ai pas été aussi conquis que par le 3 (syndrome début de cycle j'imagine) et je trouve que Ralph est de plus en plus un Herbert bis, je trouve ça un peu dommage pour un auteur de la trempe de Trontron. Mais je lui fais confiance pour me surprendre.

Rùman
26/04/2013, 15h30
J'ai déjà été déçu de Top Ouf alors que les Lapinots restent mes bédés préférées, alors on verra pour ça.

Et les Ralph Azham ça vaut quoi? (désolé pour le HS)

Pareil. Ralph Azham, j'ai trouvé le tome 1 plutôt décevant tandis que la suite révèle deux-trois bonnes surprises. Ce qu'on peut reprocher à cette série, c'est que Trondheim continue de faire du Trondheim. C'est bien foutu, drôle par moment mais ça n'arrive pas à la cheville des Lapinot en terme de narration et d'humour. Par contre, il sort un album tous les 6 mois j'ai l'impression, ça avance rapidement.

kilfou
06/05/2013, 15h54
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/486727_121284128071738_1137434171_n.jpg

^_^

http://baydayleaks.tumblr.com/

kilfou
07/05/2013, 10h03
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/903400_149633015206354_1904328585_o.jpg
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/902262_149632925206363_2059289358_o.jpg
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/563593_149633388539650_364581788_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/13919_149632658539723_2141651237_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/13869_149633098539679_121465847_n.jpg

kilfou
23/07/2013, 15h36
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1082513_179605772209078_71763448_o.jpg
Une case des dernières pasges du Donjon de Mazan, le Crépuscule 111. :emo:

Mais bon... Plein de surprises vous attendent dans ces deux derniers opus... Certains mouilleront peut-être une p'tite larme... ou pas... Ça dépend...

38/46 pour le Mazan, 0/46 pour le Alfred, toujours pour Janvier 2014.

kilfou
26/08/2013, 14h06
https://sphotos-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/1174536_191326297703692_1751579867_n.jpg

Les 10 premières planches du Donjon d'Alfred sont dessinées et dans les mains de Walter.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/995474_191336687702653_1051101806_n.jpg

Cotopaxi
31/08/2013, 09h32
Mais il est génial ce topic !!

Merci pour toutes les infos kilfou (et pour le lien dans le topic BD) ! :)

Donc janvier 2014 les deux derniers ?
Ils sont ou les 100+ albums de la série entière ? Les nouveaux avec les dessins de Boulet ? Ils sont oùùùùùùùù ??? :(

Phileas
31/08/2013, 12h33
Cool donc j'ai dis une connerie (enfin rapporté plutôt) dans le topic de la BD.

Il y aurait encore deux albums a paraître voilà qui m'excite comme un gamin le soir de Nowel !

Ma cette série bourdel :love: ! Et depuis le début !

kilfou
10/10/2013, 13h32
http://www.bibou.org/donjon/images_articles/parudonj.jpg

nagash
10/10/2013, 14h07
http://www.bibou.org/donjon/images_articles/parudonj.jpg

:(

Pour rappel, ce sont 2 crépuscule?
Je ne me souviens même plus si il pensait clôturer les 3 époques.

kilfou
10/10/2013, 14h10
Ouep, 2 Crépuscule et ça boucle tout. :emo:

kilfou
14/10/2013, 10h03
Une PLV que j'ai retrouvé chez mes parents :emo:
http://i.imgur.com/97oC517.jpg
Chez moi, j'ai un chouette kakemono par contre dans ma bibliothèque. :cigare:

Chocolouf
14/10/2013, 18h46
Han la chance !

Phileas
14/10/2013, 19h27
Ouep, 2 Crépuscule et ça boucle tout. :emo:

Du coup je me languis pas mars 2014....

kilfou
17/10/2013, 10h01
https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1382279_10202280448912261_817623498_n.jpg

Encore le dos d'couv et hop... C'est fini.
Un p'tit dessin Donjon final... Pour la route.
Mazan.

kilfou
16/12/2013, 21h55
http://static1.wikia.nocookie.net/donjonbd/images/4/49/Couverture_DC_110.jpg
Dragons + Armure Nitro + Transe éthylique Babar : OP §§§ NERF §§§

http://static3.wikia.nocookie.net/donjonbd/images/c/cf/Couverture_DC_111.jpg
Celle-là putain. :emo: :cry:
J'ai un peu envie de chialer.

Cotopaxi
16/12/2013, 23h19
http://static1.wikia.nocookie.net/donjonbd/images/4/49/Couverture_DC_110.jpg
Dragons + Armure Nitro + Transe éthylique Babar : OP §§§ NERF §§§

http://static3.wikia.nocookie.net/donjonbd/images/c/cf/Couverture_DC_111.jpg
Celle-là putain. :emo: :cry:
J'ai un peu envie de chialer.

Mais vaziiii arrête de poster cette couv, tu m'as pourri ma soirée. :cry:

Basique
16/12/2013, 23h28
J'ai pas tout suivi mais les deux tomes c'est Crépuscule ? Comment ils comptent finir Zénith ?

nagash
17/12/2013, 09h48
J'ai pas tout suivi mais les deux tomes c'est Crépuscule ? Comment ils comptent finir Zénith ?

C'est fini en fait.
Oui ça fait mal.

kilfou
17/12/2013, 10h06

Ben je pense qu'on saura pas comment se conclue Zénith (quoique les couleurs de la couv' de la Fin du Donjon (:cry: :cry: :cry:) font vachement plus Zénith que Crépuscule, y aura ptet un chouia d'explications mais je suppute)

Et bon, y a rien qui interdit aux auteurs de combler les trous quand ils auront retrouvé la motivation, s'ils la retrouvent un jour.

Manu71
17/12/2013, 10h08
P.. "Donjon", ça commençe à me faire comme "Dr WHo" en série télé: il y a tellement de gens qui aiment..faut que je fasse un effort.
Mais j'ai jamais accroché au style graphique.

kilfou
17/12/2013, 10h15
Hahaha, à chaque fois que je prête mes Donjon, j'entends la même remarque : "Putain, c'est quand même bien moche, t'es sûr que c'est bien ?" (je précise que j'ai eu la même la première fois qu'on me les a prêtés).

Et après : "Ho putain mais c'est génial, file moi les autres :wub:

kilfou
17/12/2013, 19h45
Avec les 4° de couv.

http://25.media.tumblr.com/fac941f9ef5b82f23505577c28e833ac/tumblr_mxyh73CKxd1reputdo1_1280.jpg

Dos blanc et bleu pétant. :wub:

scriba
17/12/2013, 20h09
J'espère aussi qu'on aura un peu d'explications sur Zénith, pis aussi j'aimerais savoir comment est morte Alexandra. :emo:

Bon pour "la fin du Donjon" la couv' est top, et ça promet une grosse bagarre avec l'entité noire. :)

kilfou
28/01/2014, 12h11
Sortie le 12 mars

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/t1/1653526_237902996379355_87224769_n.jpg
à télécharger là. (http://blog-album.fr/)

Y a une interview et des planches dans Kaboom aussi.

Raymonde
28/01/2014, 12h13
http://i.imgur.com/NqO9sGh.png

Je sens que je vais pleurer :emo: ça va être très triste :emo:

Comme marvin rouge qui s'éloignerait dans le crépuscule à la mort du roi poussière :emo:

Kas3rkin
29/01/2014, 23h48
Putain! PUTAIN!

Mes espoirs, mes rêves.. la fatalité m'emporte.

C'est la fin, d'un monde, d'une aventure, je me meurs mamie.

Pourquoi suis-je venu ici !

Je deviendrais l'épée de la nuit pour rétablir la vérité et l'injustice !

Adieu monde de merde.

kilfou
19/02/2014, 12h28
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1/1796640_245276455642009_1978972936_n.jpg

Hahahaha. Baydayleaks.

Phileas
19/02/2014, 16h31
Putainnnn... :emo:

Bon allez sortez les qu'on en finisse. Achevez moi, là de suite, là maintenant.

Ils auraient pu, ils auraient du faire durer la série pendant encore longtemps.

NitroG42
11/03/2014, 02h13
https://twitter.com/lewistrondheim/status/442258603110825984

Bon voilà, à priori c'est sûr qu'il n'y aura plus d'autres Donjon.
Je suis bien malheureux maintenant.

Raymonde
11/03/2014, 10h42
http://25.media.tumblr.com/tumblr_lqkfltQDfF1qhbmheo1_500.gif

---------- Post added at 10h42 ---------- Previous post was at 10h42 ----------

Faut jamais dire jamais http://i.imgur.com/83V3xWy.png

kilfou
11/03/2014, 16h28
ILS SONT MIENS http://i.imgur.com/zsWP9ZE.gif

JE LES AI http://i.imgur.com/zsWP9ZE.gif

http://i.imgur.com/zsWP9ZE.gif

http://i.imgur.com/zsWP9ZE.gif http://i.imgur.com/zsWP9ZE.gif http://i.imgur.com/zsWP9ZE.gif http://i.imgur.com/zsWP9ZE.gif

zvkbqsbkjrbvmqjz erv:q<trmsbwng aùzrsmw http://i.imgur.com/zsWP9ZE.gif

Raymonde
11/03/2014, 19h46
prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrt je précommande et si je survis à la Russie je les lis direct en rentrant :(

kilfou
11/03/2014, 20h10
Ils sont trop bien. :emo:

Je vais les relire. :emo:

NitroG42
12/03/2014, 01h42
QUOIIIIIIII
ILS SONT DISPO
:(
Rah j'étais en ville en plus si j'avais su je serais passé à la fnac !!!!

kilfou
12/03/2014, 09h43
Alors le 110.

Dessin magnifique d'Alfred, la vache les planches de baston sont ultra dynamiques.

Au niveau du scénar, superbe idée d'inverser les corps de Zakutu et Marvin Rouge, très féministe. On voit enfin les Babar et ça c'est cool.

Le 111

Je le trouve encore plus beau que le 110, Walter s'est surpassé au niveau des couleurs, c'est magnifique.

2 pinaillages :
- A un moment Herbert et d'autres ont des bulles d'oxygène comme les adeptes de l'Entité alors qu'ils sont déjà avec Elyacin. Bon ils ont ptet gardé leurs bulles de prisonniers, faudra que je relise.
- Le 110 fait croire que c'est fini alors que le 111 montre Elyacin sous le contrôle de l'Entité et rien. Ni Herbert et Marvin, ni Zakutu et Marvin Rouge ne s'en occupent, c'est un peu étrange de les voir se barrer de l'action comme ça non ?

Ah et sinon le monde des morts, la vache, le coeur serré de revoir le Gardien, Zongo... Pas de Grogro et ça c'est nul. :cry:
Et la toute fin avec les ruines du Donjon et la texte en récitatif, pwah la tristesse. A ma première lecture j'ai cru que Marvin et Herbert mourraient là, j'avais pas remarqué leurs silhouettes sur la chauve-souris qui s'en va.

M'enfin, y a Zakutu et Marvin Rouge qui eux continuent l'aventure.

Sinon y a toujours les blagues de pipi-caca et de cul qui fonctionnent plutôt bien.

2 excellents Donjon et j'espère que dans 1-5-10-15 ans, les auteurs auront envie de s'y remettre et de boucher les trous de Potron-Minet et Zénith, voire de continuer Crépuscule.

Définitivement la meilleure série de BD que j'ai lue. :wub:

Flad
12/03/2014, 09h51
Y a réellement 111 tomes ? O_O