PDA

Voir la version complète : Alan Wake 2, la suite du 1.



cooly08
25/10/2023, 22h49
Alan Wake 2, la suite du 1.
Toujours développé par Remedy (Alan Wake, Max Payne, Quantum Break, Control...)

https://i.ibb.co/d6LDxFM/Alan-Wake-2-Bright-falls1-1536x864.jpg (https://ibb.co/3WMcQ2d)


https://www.youtube.com/watch?v=MEWgOlTIW4Y

https://store.epicgames.com/fr/p/alan-wake-2

Ça sort le 27 octobre 2023, à 06h00 du matin.

Exclu Epic Store sur PC, le seul que je vais acheter sur ce store, c'est un jeu financé par Epic, aucune chance qu'il arrive sur Steam.

Débarque en même temps sur PS5 et XBOX.

Je l'ai préco sur GMG avec le code oct17 qu'on voit sur le site. Ça fait une petite remise de 17%.

On jouera deux personnes. Alan et une policière.
Environ 20h de jeu annoncé.

Techniquement, ça semble être du Remedy plein tube. Les graphismes ont l'air balèzes (Raytracing, path tracing, full raytracing, Ray reconstruction, etc...), il y aura son lot d'effets en tout genre.


https://www.youtube.com/watch?v=tiUiCzzVu8g

Versions :
- Normale : https://store.epicgames.com/fr/p/alan-wake-2
- Édition Deluxe qui comprend des trucs et les futurs DLC : https://store.epicgames.com/fr/p/alan-wake-2--deluxe-edition

Résumé d'Alan Wake 1 par Remedy :


https://www.youtube.com/watch?v=vzy6jR7V7m4

Sao
25/10/2023, 22h54
Merci pour le topic et vivement le jeu ! ;)

Itsulow
26/10/2023, 08h41
Les configs recommandé sont à mourir de rire.

https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/comments/17cgaet/alan_wake_2_official_pc_requirements/?share_id=brZmrLPIvOTc_PS28tPHc&utm_content=1&utm_medium=ios_app&utm_name=ioscss&utm_source=share&utm_term=1

1080p 60 fps avec une 3070 avec l'upscaling de l'IA donc du 540p.
Magique.

Le jeu à l'air très beau, mais quand même.

pesos
26/10/2023, 09h11
Exclu Epic Store sur PC, le seul que je vais acheter sur ce store, c'est un jeu financé par Epic, aucune chance qu'il arrive sur Steam.

Pas besoin de remuer le couteau dans la plaie :tired:

Même sur consoles, pas de version physique donc je fais l'impasse. Définitivement un éditeur de merde :tired:

RUPPY
26/10/2023, 10h29
Pas besoin de remuer le couteau dans la plaie :tired:

Même sur consoles, pas de version physique donc je fais l'impasse. Définitivement un éditeur de merde :tired:

Ah bon, pas de version physique sur PS5:o

Bon ben je gentiment patienter d’avoir changé de CG pour y jouer sur PC car j’ai bien aimé le premier volet à l’époque et que j’aime bien ce que propose Remedy :).

D’ailleurs, le remake du premier vaut le coup niveau amélioration ? Je ne l’ai pas refait depuis sa sortie :rolleyes:

cooly08
26/10/2023, 10h38
Non ça va pas vraiment le coup.
Je crois qu'il est à 10 balles sur l'Epic Store en ce moment cela dit.

Xirnos
26/10/2023, 10h44
Très intéressé aussi, j'aime beaucoup les productions de Remedy.

Je ne serais pas aussi catégorique pour la non sortie steam.
De mémoire, Control était une exclusivité EPIC, et il est sorti en édition GOTY avec tous les DLC, un ou deux ans plus tard !

Vu qu'il est prévu un pass extension, on pourrait espérer la même chose pour AW 2 ;)

EDIT: Je viens de vérifier Control est sorti le 27 août 2019 en exclu EPIC, puis en Ultimate Edition sur steam le 27 août 2020 :)

Sserfu
26/10/2023, 10h57
On ne parle pas d'exclu pour la sortie pour avoir mit des billes dedans, mais pour avoir édité le truc. C'est ça qui rendrait une sortie sur Steam douteuse.

pesos
26/10/2023, 11h10
Control c'était pas la même chose ouep, juste une exclu négociée. Là le jeu a été financé par Epic, aucune chance qu'il débarque sur Steam.

Le remaster du 1er c'est pareil, il n'est toujours pas sur Steam et ne sortira pas dessus.

banditbandit
26/10/2023, 11h14
Exclu EPIC, pas de version physique, je suis curieux de voir comment il va se vendre.

frostphoenyx
26/10/2023, 11h15
Surtout avec les specs demandées...

BinaryOverride
26/10/2023, 11h53
Les configs recommandé sont à mourir de rire.

https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/comments/17cgaet/alan_wake_2_official_pc_requirements/?share_id=brZmrLPIvOTc_PS28tPHc&utm_content=1&utm_medium=ios_app&utm_name=ioscss&utm_source=share&utm_term=1

1080p 60 fps avec une 3070 avec l'upscaling de l'IA donc du 540p.
Magique.

Le jeu à l'air très beau, mais quand même.


Erff, j'avais préco sans regarder... Je me demande bien ce que ça donner avec ma 3060TI et mon 2600X :/
Si ça tourne bien sans ray-tracing c'est bon pour moi.
Mais bon c'est Remedy et j'adore leurs jeux.

Tenebris
26/10/2023, 16h09
Exclu Epic Store sur PC, le seul que je vais acheter sur ce store, c'est un jeu financé par Epic, aucune chance qu'il arrive sur Steam.


Il a de supers notes en tout cas, ça fait envie.

Vu les pertes colossales d'Epic actuellement à cause de leurs gestion financière, je serais pas étonné qu'il sorte dans 1-2 ans sur Steam :ninja:

Comme d'hab, j'attendrai ou ferai l'impasse :p

CONTROLE FISCAL
26/10/2023, 16h33
J'ai timé.

https://youtu.be/qcnIAGVzl-U?t=166

A 2:46 avec le frame generation en performance et SANS RT le jeu tombe sous la barre des 60 fps en 4k avec une 4070.
Le jeu tire sur le GPU et le CPU se touche la nouille, à moins d'avoir un CPU dernière gen on va tous être GPU limited.

Performance donc reso interne de 1080P.

Beaucoup de redflag, entre l'exclu et l'opti ca sent le bide.

BlueSun
26/10/2023, 17h24
ils l'ont refait! Sur ma config de l'époque, lorsque Control est sorti, c'était la galère, et j'ai pourtant toujours du matos haut de gamme. Encore un chouette jeu pour dans deux ans quand on aura des gtx 5xxxx :)
D'ailleurs je vous conseille fortement de faire Control, pour info la "realité" dans laquelle se déroule les deux jeux est la même ;)

Chonko
26/10/2023, 17h41
Le jeu se tape des notes de fou. Dommage pour l’opti.

Angelina
26/10/2023, 17h50
Le train de la hype est bien calme là, comment ça se fait ? (le topic a même pas encore dépassé sa 1ère page):cafe2:


Un gros jeu d'horreur à la veille d'Halloween, ça devrait rameuter plein d'enthousisame, à la Resident Evil Village, mais rien, étrange. :tired:

cooly08
26/10/2023, 17h54
Il a de supers notes en tout cas, ça fait envie.

Vu les pertes colossales d'Epic actuellement à cause de leurs gestion financière, je serais pas étonné qu'il sorte dans 1-2 ans sur Steam :ninja:

Comme d'hab, j'attendrai ou ferai l'impasse :p

Ha les reviews sont sorties ? Cool.

Ouais franchement, c'est bien un des rares jeux où je vends mon âme et j'achète sur l'epic store de médeux.

cooly08
26/10/2023, 18h15
https://www.youtube.com/watch?v=JawxvOF__4Q

BinaryOverride
26/10/2023, 18h54
Le train de la hype est bien calme là, comment ça se fait ? (le topic a même pas encore dépassé sa 1ère page):cafe2:


Un gros jeu d'horreur à la veille d'Halloween, ça devrait rameuter plein d'enthousisame, à la Resident Evil Village, mais rien, étrange. :tired:

Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est parce que la protagoniste sur l'affiche ne fait pas 3m20 de haut comme une personnage d'une autre série qui a permis de booster les ventes :ninja:
Plus sérieusement, le premier Alan Wake était plutôt de niche et il a 13 ans. Si on ajoute l'exclusivité epic qui s'accompagne souvent d'un boycotte, il n'y a rien de surprenant.

sebarnolds
26/10/2023, 19h09
Perso, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va sortir à terme sur Steam. Faut juste pas être pressé :)

Angelina
26/10/2023, 21h10
Moi j'ai découvert l'existence de ce 2ème opus, seulement ces derniers jours, même pas par sa propre hype de sortie, mais parce que c'est offert avec la cg nvidia que j'ai dans mon panier.

(toujours 50 euroballes de gagné, sur une cg à ouatemille :emo: :sweat:)

Pour ça que je m'étonne de la confidentialité du jeu, pourtant très prometteur. (et qui tombe pile pour l'ambiance Halloween)

oll
27/10/2023, 00h35
Techniquement le moteur Northlight Engine met une belle claque à la rétine. L'UE5 a de beaux concurrents au final.

Chonko
27/10/2023, 06h26
Chanceux. Moi le jeu offert était Redfall.

fwoueddd
27/10/2023, 08h34
C'est vraiment de la grosse merde technique.
Avec une 4070TI, tout en low, quelque soit la résolution, même avec le compteur de FPS qui m'indique entre 70 et 100 fps, si y'a pas le frame génération du DLSS, ça semble ramer, avec ou sans Vsync.

En sortant juste de cyberpunk en Path tracing, ça fait vraiment techno clodo.


Deuxième point de l'enfer, leurs putains de checkpoints, tu peux pas sauvegarder manuellement, c'est interdit par la convention de Genève, surtout si tu dois te reprendre les cinématiques dans la gueule.

cooly08
27/10/2023, 08h43
Merci Epic :

https://i.ibb.co/P6V7kFT/image.png (https://ibb.co/1m4Dc7s)

C'est un Epic Fail effectivement. :sad:

fwoueddd
27/10/2023, 08h45
Vire afterburner pour le premier lancement.

cooly08
27/10/2023, 08h52
Oui merci, c'est ça qui posait un problème effectivement. ;)
J'ai bien fait de vérifier les fichiers aussi, il m'a téléchargé 5Go encore. :sweat:

fwoueddd
27/10/2023, 08h57
J'ai refund, je vais pas me prendre la tête, les dialogues du perso principal me saoulent, le système de menu d’enquête interactif me saoule (autant l'interet est evident dans Shadows of Doubt, autant là je vois pas l'interet d'un système aussi envahissant), le système de checkpoints me saoule, la technique est à la rue.

cooly08
27/10/2023, 09h24
Alors techniquement chez moi, c'était nickel tout à fond sur une 4080. Mais j'ai juste joué 20 minutes.

fwoueddd
27/10/2023, 09h26
Ouais un pote me dit pareil avec une 4080. Mais de mon coté, même quand le framerate est elevé en mettant tout au minimum, y'a une sensation d'absence de fluidité, vsync on ou off.

cooly08
27/10/2023, 09h36
Hum, sans doute un bug je pense.
Tu as essayé en mode plein écran vs sans bordure ?

BinaryOverride
27/10/2023, 10h01
Alors techniquement chez moi, c'était nickel tout à fond sur une 4080. Mais j'ai juste joué 20 minutes.

Sur les 20 minutes, combien de temps à prendre des screens pour le topic dédié ? :ninja:
On les attend d'ailleurs avec impatience.

mithrandir3
27/10/2023, 10h14
Attention, le système d'achievements de l'EGS (ajouté en 2021) est très très intrusif et ne peut pas être muté (son compris), parce que c'était trop compliqué pour EPIC d'ajouter une option pour le faire.

RoyalPin
27/10/2023, 10h40
J'ai adoré AW et Control mais je ne craquerai pas tant que c'est sur Epic. Mais je ne sais pas si ça changera vu que Remedy appartient à Epic maintenant.
Le manque de hype est triste cela dit. Remedy est condamné à être de niche on dirait.

pesos
27/10/2023, 10h44
Techniquement ils n'appartiennent pas à Epic mais se font éditer par eux. A moins d'un gros changement de politique chez Epic, qu'un jour ils en aient marre de balancer les millions par les fenêtres, peu de chances que ça bouge.

Mais ça fait super chier oui. Les remake de Max Payne, Control 2...

Croustimiel
27/10/2023, 11h14
Je sors peut être de ma grotte mais... pas d'édition physique ? :(

RoyalPin
27/10/2023, 11h19
Cette question, j'ai plus vu de boite physique PC depuis des lustres. :o
Même la Fnac du coin n'a plus que 30cm2 dédié.

pesos
27/10/2023, 11h29
Je sors peut être de ma grotte mais... pas d'édition physique ? :(

Non, sur console non plus d'ailleurs. Ça avait un peu couiné lors de l'annonce.

cooly08
27/10/2023, 11h29
Sur les 20 minutes, combien de temps à prendre des screens pour le topic dédié ? :ninja:
On les attend d'ailleurs avec impatience.

Oula je n'ai pas eu le temps.
Et disons que les 10 premières minutes sont spéciales pour prendre des captures. :p

lancelot802
27/10/2023, 11h30
Quoi pas de hype sur Alan 2??
P'tain je savais mm pas qu'il était sorti. Gros kif lf 1, j'vais surveiller ça.

cooly08
27/10/2023, 12h11
Y a de nouveaux pilotes nvidia pour Alan Wake 2.

pesos
27/10/2023, 12h26
https://q5r8g8c5.rocketcdn.me/wp-content/medias/2023/10/alan-wake-ii-performances-conso-vram-actualite-actu-hardware-overclocking.png

https://www.techpowerup.com/review/alan-wake-2-performance-benchmark/6.html

Chaud :O

RoyalPin
27/10/2023, 12h33
Ouf ça ne sature pas les 24Gb. :emo:

pesos
27/10/2023, 12h39
Pas très serein ici avec la 3080 10go :emo:

Croustimiel
27/10/2023, 17h06
Cette question, j'ai plus vu de boite physique PC depuis des lustres. :o
Même la Fnac du coin n'a plus que 30cm2 dédié.

C’était pour la version console que je demandais notamment ;)

fwoueddd
27/10/2023, 18h20
Je pense qu'il y a un probleme surement avec les CPU intel (en tout cas le 10900K).

En fait, j'ai beau avoir pas mal de FPS, le frametime est completement pété que ce soit en low, sans RT, en 1920x1080 en DLSS ultra performance ou en RT PT 3440x1440 full option.

Je pense pas avoir de probleme materiel particulier, c'est le seul jeu à faire ça, et absolument aucun probleme sur Cyberpunk en high RT PT non plus.

Donc voila.

pesos
27/10/2023, 18h37
J'ai un CPU AMD mais j'ai pas une impression de fluidité non plus. J'ai hâte que DF sortent leur vidéo PC pour avoir des settings optimisés.

En tout cas j'ai fait le 1er chapitre et c'est trop bien :bave:

pesos
27/10/2023, 20h12
QrXoDon6fXs

Stelarc
27/10/2023, 20h40
J'ai adoré AW et Control mais je ne craquerai pas tant que c'est sur Epic. Mais je ne sais pas si ça changera vu que Remedy appartient à Epic maintenant.
Le manque de hype est triste cela dit. Remedy est condamné à être de niche on dirait.

Vu la gueule des configs demandées, ils la recherchent la niche. Sortie passée inaperçue+bad buzz pour la technique+Exclue Epic. N'en jetez plus.

564.3
27/10/2023, 21h02
https://www.youtube.com/watch?v=QrXoDon6fXs

Ah je passais voir si ça avait été posté ici aussi, et je reste pour les screenshots que certains vont nous poster, tant qu'à faire ;)

Avec ma GTX 1070, ce sera sans moi de toute façon… mais ça a l'air d'être du bel ouvrage.
Les GPU récents à 200-300 balles devraient bien s'en tirer par contre, vu comment ça tourne sur console et sur RTX 3070 dans la vidéo de DF.

fwoueddd
27/10/2023, 21h03
Bon, je reviens sur ce que je disais :
Le jeu tourne très bien avec une 4070TI qui tourne pas en 2X sur son PCI-E mais en 16X.

Ce qui est fou, c'est que ça change rien sur Cyberpunk, du coup j'avais pas detecté le probleme.

cooly08
27/10/2023, 21h49
Ah cool. Bon après tu n'avais pas l'air d'apprécier tout le reste. Donc bon. :ninja:

Stefbka
27/10/2023, 21h55
Pour le moment ça tourne bien chez moi, tout à fond, tout activé, en qhd dlss qualité.

J’en suis au chapitre 2.

Punaise techniquement cette claque !

L’ambiance est excellente, par contre un peu déçu par l’introduction brutal du fantastique dans le récit et ses conséquences. Il se passe un truc quand même plus qu’incroyable, y’a des morts, mais ça perturbe à peine les protagonistes et les gens autour. Bref ça m’a un peu sorti du jeu violemment …

fwoueddd
27/10/2023, 22h09
Ah cool. Bon après tu n'avais pas l'air d'apprécier tout le reste. Donc bon. :ninja:

Ouais mais j'ai pas l'impression que le système d'enquete soit au centre du jeu, et vu comme c'est joli, y'a surement moyen d'avoir de bonne sensation en poussant un peu. Mais ouais, le début, on dirait un true detective saison 1 version un peu wish.

Monsieur Cacao
27/10/2023, 22h20
Vu la gueule des configs demandées, ils la recherchent la niche. Sortie passée inaperçue+bad buzz pour la technique+Exclue Epic. N'en jetez plus.

C'est vraiment con, surtout qu'à une époque Remedy était plutôt pas mal sur la technique. Perso j'aimerais bien mettre les mains sur le jeu, mais entre l'exclu EGS et surtout les retours techniques, je vais patienter....Dommage, j'avais vraiment envie d'un Alan Wake 2 (peut être à tort, je ne sais même pas ce que propose le jeu, faut que j'aille lire quelques reviews :p )

- - - Mise à jour - - -


Bon, je reviens sur ce que je disais :
Le jeu tourne très bien avec une 4070TI qui tourne pas en 2X sur son PCI-E mais en 16X.

Ce qui est fou, c'est que ça change rien sur Cyberpunk, du coup j'avais pas detecté le probleme.

^_^
J'ai eu la même y'a plusieurs années avec une ancienne carte et Rage. Pareil je n'avais que ce jeu qui déconnait. J'imagine que c'est la conso Vram qui permet de détecter ? AW 2 a l'air de bien tirer dessus.

MetalDestroyer
27/10/2023, 22h39
Je ne sais pas à combien de FPS je joue, mais ce n'est pas trop mal (proche des 30) en 4K DLSS Ultra Performance et le tout en ultra avec une RTX 3090.
Par contre, le Ray Tracing Reconstruction introduit pas mal d'artefact dans les zones intérieurs. Dans la foret, c'est top.
En tout cas, c'est sacrément beau.

Bon, sinon, on peut sauvegarder manuellement à la Résident Evil (mais sans les cartouches d'encres) après environ 2h de jeu.

Montigny
27/10/2023, 22h46
Perso , je ne vais pas le prendre de suite vu que je viens de prendre C:S2 :p

Par contre une question : pourquoi ça vous dérange que ça soit une exclue EGS ? Ça vous dérange tant que ça de ne pas avoir votre jeu sur steam ? (aucun reproche hein , c'est juste une question que je me pose)

RoyalPin
27/10/2023, 22h50
Maintenant qu'on se contente juste de dire si on le prendra ou pas sur Epic dans le calme et la bonne humeur, il vaux mieux pas relancer la machine :ninja:

Montigny
27/10/2023, 22h56
Maintenant qu'on se contente juste de dire si on le prendra ou pas sur Epic dans le calme et la bonne humeur, il vaux mieux pas relancer la machine :ninja:

Ha. Je ne savais pas qu'il y avait eu un drama. C'était juste une question que je me posais ^_^

darkmanticora
27/10/2023, 23h34
Je vais me le prendre, j'ai vu qu'il etait dispo sur Geforce now :)

El_Mariachi²
28/10/2023, 00h04
Mais. Virez moi ces notif d'achievements dégueus:o

cooly08
28/10/2023, 10h00
Perso , je ne vais pas le prendre de suite vu que je viens de prendre C:S2 :p

Par contre une question : pourquoi ça vous dérange que ça soit une exclue EGS ? Ça vous dérange tant que ça de ne pas avoir votre jeu sur steam ? (aucun reproche hein , c'est juste une question que je me pose)

Exemple :


Mais. Virez moi ces notif d'achievements dégueus:o

:p

Le store est nul. C'est pour ça.

Montigny
28/10/2023, 10h35
Exemple :



:p

Le store est nul. C'est pour ça.

Bin...sur steam aussi il y a la notif d'achievements :blink:

RoyalPin
28/10/2023, 10h40
Il y a les bonnes et les mauvaise notifications voyons !


https://youtu.be/utMMofPJx6I?feature=shared

mithrandir3
28/10/2023, 10h56
Les notifications sont une popup énorme au mileu en haut de l'écran avec une musique stridente. Et tu ne peux pas désactiver les achievements des jeux. Pour info il y a 66 achievements dans Alan Wake 2, donc tu vas les avoir. Paie ton anticlimax.

Montigny
28/10/2023, 11h03
Les notifications sont une popup énorme au mileu en haut de l'écran avec une musique stridente. Et tu ne peux pas désactiver les achievements des jeux. Pour info il y a 66 achievements dans Alan Wake 2, donc tu vas les avoir. Paie ton anticlimax.

J'ai pourtant déjà joué sur l'EGS et je ne me rappel pas pour les notifs...

Et je ne verrai rien du tout (pour l'instant ^_^ ). Je dois attendre le mois prochain :|

mithrandir3
28/10/2023, 11h04
J'ai pourtant déjà joué sur l'EGS et je ne me rappel pas pour les notifs...

C'est que tu n'en a pas eu sur les jeux auxquels tu a joué parce que peut-être ces jeux n'en avaient pas.

Mais c'est une illustration de quelques uns des problèmes de l'EGS:

Pas mal de fonctions sont implémentées n'importe comment et ils ne prennent pas le temps de les corriger (les achievements sur EGS, c'est depuis au moins 2021 je crois). Ici qui a pu avoir l'idée débile de les mettre aussi intrusives alors qu'il y avait plein d'exemples qui montraient ce qu'il fallait faire (au hasard: Steam). Je sais bien qu'ils viennent de virer plein de monde, mais quand ils pensaient encore être invincibles, il n'ont manifestement pas eu l'idée d'embaucher un seul ergonome ou UI Designer pour leur plate-forme
Les options de configuration sur EGS sont rachitiques, dignes d'une application encore en Beta.


https://kotaku.com/alan-wake-2-pc-epic-games-store-achievements-1850962519

Itsulow
28/10/2023, 12h17
Sinon c'est bien ? Je veux dire c'est comme le un c'est à dire beaucoup trop long avec des situations qui se renouvelle pas ou on passe son temps à flaslight + headshot + monologue du sieur Alan ?

Et c'est comme dans Control ou la carte ne prends pas en compte la verticalité donc c'est un enfer dès que y'a différents étages ?

Et y'a 3 ennemis différents dans le jeu ?

Je veux savoir.

Montigny
28/10/2023, 12h31
C'est que tu n'en a pas eu sur les jeux auxquels tu a joué parce que peut-être ces jeux n'en avaient pas.

Mais c'est une illustration de quelques uns des problèmes de l'EGS:

Pas mal de fonctions sont implémentées n'importe comment et ils ne prennent pas le temps de les corriger (les achievements sur EGS, c'est depuis au moins 2021 je crois). Ici qui a pu avoir l'idée débile de les mettre aussi intrusives alors qu'il y avait plein d'exemples qui montraient ce qu'il fallait faire (au hasard: Steam). Je sais bien qu'ils viennent de virer plein de monde, mais quand ils pensaient encore être invincibles, il n'ont manifestement pas eu l'idée d'embaucher un seul ergonome ou UI Designer pour leur plate-forme
Les options de configuration sur EGS sont rachitiques, dignes d'une application encore en Beta.


https://kotaku.com/alan-wake-2-pc-epic-games-store-achievements-1850962519

Ha ouais , merde , effectivement...Du coup , non jamais eu ça Darq , Filament , BreathEdge , GTA5 ...n'ont pas d'achievements donc...

mithrandir3
28/10/2023, 12h35
Les reviews sont toutes très positives mais apparemment les combats n'ont pas beaucoup d'intérêt. C'est pas mal un jeu de puzzle (et d'ambiance), donc faut aimer ça.

For all it does well, Alan Wake 2 disappoints with its combat. It’s a slower, more methodical shooter than the first game, heavily inspired by Capcom’s recent Resident Evil remakes. Remedy’s facsimile of that system is robust enough, with weighty shooting and fights that can feel like a scramble for survival. But the trademark use of light to weaken enemies is barely evolved, and the whole thing feels conservative compared with the slow-motion spectacle of Max Payne or the debris-flinging battles of Control. Combat encounters are also sparser than you might expect, and rarely challenge you for long.

If Alan Wake 2 matched its narrative charms with greater depth in play, you’d be looking at a very special game indeed. As it stands, it’s a thrillingly spooky ride that can, at times, feel too much like you’re just pressing forward while weird things happen around you

- - - Mise à jour - - -


Ha ouais , merde , effectivement...Du coup , non jamais eu ça Darq , Filament , BreathEdge , GTA5 ...n'ont pas d'achievements donc...
Essaie de trouver l'option pour les désactiver, et tu la trouvera pas, elle n'existe pas. Ce que tu peux désactiver, ce sont les notifications de pubs et celles des amis en jeu. Et c'est à peu près impossible de les louper, dans l'article que j'ai mis il y a une vidéo qui montre comment ces notifications apparaissent. D'ailleurs pour info j'ai vérifié et les jeux que tu cites n'ont pas à ce jour d'achievements sur EGS.

pesos
28/10/2023, 18h14
Chapitre 4 :

prise de contrôle d'Alan, ben le moins qu'on puisse dire c'est que c'est assez laborieux dans la progression. On éteint des lampes, on en allume pour faire apparaitre des passages mais franchement ça manque de lisibilité, on ne sait pas trop ou l'on va, ou l'on doit aller... J'espère que ça s'améliore ensuite parce que j'ai préféré les 3 premiers chapitres.

MetalDestroyer
28/10/2023, 19h01
Chapitre 4 :

prise de contrôle d'Alan, ben le moins qu'on puisse dire c'est que c'est assez laborieux dans la progression. On éteint des lampes, on en allume pour faire apparaitre des passages mais franchement ça manque de lisibilité, on ne sait pas trop ou l'on va, ou l'on doit aller... J'espère que ça s'améliore ensuite parce que j'ai préféré les 3 premiers chapitres.

Certe, mais les décors que les dévs nous font visiter :bave:
revoir les décors de Max Payne 1, entre la zone extérieur et le métro avec le nouveau moteur de Remedy et le tout en Path Tracing, c'est juste kiffant. J'ai vraiment hâte de faire du gunfight là dedans.

Montigny
28/10/2023, 19h02
Essaie de trouver l'option pour les désactiver, et tu la trouvera pas, elle n'existe pas. Ce que tu peux désactiver, ce sont les notifications de pubs et celles des amis en jeu. Et c'est à peu près impossible de les louper, dans l'article que j'ai mis il y a une vidéo qui montre comment ces notifications apparaissent. D'ailleurs pour info j'ai vérifié et les jeux que tu cites n'ont pas à ce jour d'achievements sur EGS.

Oui , c'était en réaction à ta vidéo. Après , comme je me doute que l'ambiance d'AW2 doit être assez glauque (je ne me suis pas renseigné sur le jeu , je suis pas fan du 1er épisode..) c'est sûr que ça doit sortir du jeu ces notifications ...En plus ça ne sera pas le mois prochain que je le prendrai car milieu du mois il y a The Talos Principle 2 qui sort :wub: :wub: :wub:

crucifist
28/10/2023, 19h18
J'ai fait le premier chapitre. C'est vachement bien pour l'instant :)

cooly08
28/10/2023, 20h14
Le mode photo de Otis_inf est disponible. :bave:

- - - Mise à jour - - -

Vous aurez des captures de ma part.

mithrandir3
28/10/2023, 20h30
Oui , c'était en réaction à ta vidéo. Après , comme je me doute que l'ambiance d'AW2 doit être assez glauque (je ne me suis pas renseigné sur le jeu , je suis pas fan du 1er épisode..) c'est sûr que ça doit sortir du jeu ces notifications ...En plus ça ne sera pas le mois prochain que je le prendrai car milieu du mois il y a The Talos Principle 2 qui sort :wub: :wub: :wub:
FInalzmenr c'est dommage qu'il y ait des achievements sur ce jeu dans l'EGS ;)

fwoueddd
28/10/2023, 21h05
Le premier boss est abominable.
Il est pas très dur, mais pour le moment, à chaque essai, j'ai eu des problemes mécaniques que je comprends pas :

La lampe qui sert à peter son "armure", des fois, elle est bloquée par un élément de décors microscopique, des fois, elle marche pas du tout et le gars s’arrête même pas. Du coup, t'as plus de piles et ça à servi à rien.

Et des sortes de glitchs de choppe qui fait qu'il me choppe en glissant sur le sol vers la position vers laquelle j'ai fait une esquive pour m'éloigner de lui.

En plus, c'est super étroit, et avec sa téléportation, tout peut très mal se combiner à n'importe quelle phase du combat.

C'est pas difficile du tout en vrai, ça se voit dans la premiere zone large que c'est très facile, la seule difficulté, c'est de passer outre les approximations du gameplay.

Sincerement, j'ai rarement vu un combat aussi mal branlé.

Edition : Ouais fini, c'est vraiment pas dur quand tout fonctionne normalement.

Evets
28/10/2023, 23h39
Sinon c'est bien ? Je veux savoir.

Tu dois juste savoir une chose : c'est toujours aussi méta :trollface:

Montigny
28/10/2023, 23h47
Le mode photo de Otis_inf est disponible. :bave:

- - - Mise à jour - - -

Vous aurez des captures de ma part.

Ha merde...<_< :XD::XD::XD:

Parce qu'il n'y a pas de mode photo d'intégré ?

Truf
29/10/2023, 00h07
Sympa ce mash up Twin Peaks // True détective:o

cooly08
29/10/2023, 00h11
Ha merde...<_< :XD::XD::XD:

Parce qu'il n'y a pas de mode photo d'intégré ?

Nope. Ça viendra peut-être dans une maj. Aucune idée.

Montigny
29/10/2023, 00h17
Nope. Ça viendra peut-être dans une maj. Aucune idée.

Ha ok. Mais ton mode photo il est payant ?

cooly08
29/10/2023, 00h24
Oui il est payant par un patreon.
C'est 5 euros par mois. Et tu as accès à tous les modes photo des jeux qu'il a fait.

Enclaver
29/10/2023, 11h53
Tellement longtemps que j'attends une suite...mais je crains que ma config soit trop limite...et que ça rame....

Au niveau config, en minimale, j'ai un :

AMD RYZEN 5 5600h
SSD 512GO
Radeon RX 6500M 4go
16go SDRAM DDR4


Ça passe limite ou je laisse tomber les canards? :cry: :cry:

calixie
29/10/2023, 13h35
laisse tomber ou passe par geforce now.

lancelot802
29/10/2023, 23h47
Les retours ont l'air assez dithyrambique. J'attendrais que ça sorte sur steam avec une config apte à le faire tourner au taquet. La avec ma 2060, je me risque pas.

564.3
30/10/2023, 00h03
Pour le coup Epic est l'éditeur, faudrait que Tim mange son chapeau pour sortir le jeu sur Steam.

Sinon il y en a qui le font tourner sur Steam Deck avec la dernière version dev de Proton, ça a l'air de faire du 25-30FPS en 360p upscalé détail low (sauf textures en high). Faut être motivé quand même.

lancelot802
30/10/2023, 09h16
Il sortira un jour ou l'autre sur steam, c'est juste une affaire de patience. Ne jamais négliger l'appat du gain. Y'à trop de manque à gagner à ne pas le sortir sur cette plateforme. Et vu que le 1er y est, le deuxième suivra. <Je suis pas pressé, y'à plein d'autres jeux.

Evets
30/10/2023, 09h18
Fix ultrawide pour les cutscenes ingame (pas les cinématiques) : https://www.reddit.com/r/widescreengamingforum/comments/17hko8v/alan_wake_2_ultrawide_cutscenes_fix/

Niveau bugs, un seul : j'y joue en fr et j'ai parfois les voix qui switch en vo pour quelques répliques, dans la même conversation parfois.

Sinon j'y ai joué 5-6h, un peu dérouté au début car c'est fort classique et dirigiste, mais bon c'est l'intro et le tuto on va dire.
Ca semble changer progressivement pour aller dans la bonne voie, j'espère en tout cas.

Monsieur Cacao
30/10/2023, 13h07
Perso , je ne vais pas le prendre de suite vu que je viens de prendre C:S2 :p

Par contre une question : pourquoi ça vous dérange que ça soit une exclue EGS ? Ça vous dérange tant que ça de ne pas avoir votre jeu sur steam ? (aucun reproche hein , c'est juste une question que je me pose)

Question de religion, évidemment :indeed:

https://i.ibb.co/fXLwf0G/saitgabejpg.jpg

En vrai pour ce AW2 ce sont les retours techniques qui me refroidissent pas mal. Je laisse passer de temps pour avoir plus de retours et éventuellement quelques patchs. Sinon j'ai bien envie de faire le jeu, j'avais bien apprécié le premier.

pesos
30/10/2023, 19h19
Plus ça va et plus le jeu me saoule. Je ne retrouve pas ce que j'avais aimé dans le premier épisode, ils en font un fait un jeu d'enquête super lent, mais au détour d'un couloir tu peux tomber sur trois ombres qui vont te gangbang sans que tu ne puisses rien faire.

Ah si, tu peux recommencer une demi heure avant, parce que le putain de jeu ne sauvegarde pas :tired:

cooly08
30/10/2023, 20h43
Purée, mais ouais.

Je viens de crever, je n'ai pas pu sauvegarder depuis 1h... j'ai eu du bol qu'une de mes actions a trigger une sauvegarde (sans que je m'en aperçoive) cinq minutes avant mais sur le coup, j'étais convaincu que j'allais tout me retaper.

Et ouais, tu n'as quasi rien en balles, tu te fais défoncer en mode normal...

C'est chouette, y a une ambiance et tout, mais purée... vivement un shotgun. :p

mithrandir3
30/10/2023, 21h02
Purée, mais ouais.

Je viens de crever, je n'ai pas pu sauvegarder depuis 1h... j'ai eu du bol qu'une de mes actions a trigger une sauvegarde (sans que je m'en aperçoive) cinq minutes avant mais sur le coup, j'étais convaincu que j'allais tout me retaper.

Et ouais, tu n'as quasi rien en balles, tu te fais défoncer en mode normal...

C'est chouette, y a une ambiance et tout, mais purée... vivement un shotgun. :p
Les combats ne sont apparemment pas le fort du jeu.

cooly08
30/10/2023, 21h05
Pour le moment non, c'est comme le premier on va dire.

Hop quelques captures :

https://live.staticflickr.com/65535/53298526433_23528066b4_z.jpg (https://flic.kr/p/2pcNT1V)

https://live.staticflickr.com/65535/53297409507_574b16479a_z.jpg (https://flic.kr/p/2pcH9Zz)

https://live.staticflickr.com/65535/53298750355_139e9028d6_z.jpg (https://flic.kr/p/2pcQ2zD)

https://live.staticflickr.com/65535/53298750445_6bb5279ef2_z.jpg (https://flic.kr/p/2pcQ2Bc)

https://live.staticflickr.com/65535/53297409567_c3fc48eab6_z.jpg (https://flic.kr/p/2pcHa1B)

Chapitre 2 :

https://live.staticflickr.com/65535/53298949095_113e14bc8f_z.jpg (https://flic.kr/p/2pcR3Ec)

Monsieur Cacao
30/10/2023, 22h07
Plus ça va et plus le jeu me saoule. Je ne retrouve pas ce que j'avais aimé dans le premier épisode, ils en font un fait un jeu d'enquête super lent,

On dirait ce que "devait" être le premier à l'origine.
Moi ça me botte. Après ça dépend de si l'enquête est ultra-guidée ou si le côté aventure laisse un peu de place aux méninges.

- - - Mise à jour - - -


Pour le moment non, c'est comme le premier on va dire.

BEh vu que les combats du premier sont pas mal, ça me va, perso. Certes c'est pas aussi nerveux que MAx Payne (tu m'étonnes...) mais le combo lampe-torche + shoot fonctionne bien, le jeu est plus lent qu'un TPS standard mais fluide et stressant quand il faut réagir vite pour prioriser les cibles. Je peux comprendre qu'on adhère pas mais en soi le gameplay est réussi dans ce qu'il tente , c'est pas comme si les contrôles étaient foireux, le gunplay à la rue ou les combats mal dosés. Mais c'est pas Gears Of War, sûr :p

MetalDestroyer
30/10/2023, 23h34
Question à ceux qui l'ont finit. J'approche de la fin ou pas.
Est-ce qu'il y a moyen de terminer le jeu en incarnant uniquement Saga sur tout le jeu (ou inversement) ?
Avec Saga, j'ai atteint le point de non retour. Du coup, je continue la partie avec Alan.


En tout cas, malgré l'absence de gunfight frénétique, j'adore les mises en scène des chapitres / passages à la CONTROL. Bref, dans ce jeu je retrouve toutes les références des jeux de Remedy à l'exception de Quantum Break (ou alors ça viendra).
J'ai hâte de voir ce qui se passera dans Control 2, s'il y a. Et peut être un lien avec Max Payne :ninja: Vu comment le jeu nous fait voir en avant première des lieux s'inspirant très fortement de l'esprit Max Payne en plus de voir Sam Lake en mode détective.

Montigny
31/10/2023, 00h13
Ah si, tu peux recommencer une demi heure avant, parce que le putain de jeu ne sauvegarde pas :tired:

HOP HOP HOP !! Comment ça tu recommences 1/2h avant ? Tu ne sauvegardes pas quand tu veux ?? :blink:

cooly08
31/10/2023, 00h45
Non il faut trouver des points de sauvegardes. Mais pour le moment ça va de mon côté.
(Il y a aussi des sauvegardes automatiques entre-temps et à des points clés.)

Les connexions avec Control sont tops. :bave:

Angelina
31/10/2023, 01h50
https://live.staticflickr.com/65535/53298526433_23528066b4_z.jpg

On râle, on râle, sur la config minimum (moi y compris la semaine dernière), mais moi qui suis le jeu de loin sans parti pris, ça me saute au yeux qu'on franchit un palier du futur des 5 prochaines années, c'est des graphismes live qui égalent en niveau voire dépassent les séries d'animation à la télé.

Enclaver
31/10/2023, 07h46
Tellement longtemps que j'attends une suite...mais je crains que ma config soit trop limite...et que ça rame....

Au niveau config, en minimale, j'ai un :

AMD RYZEN 5 5600h
SSD 512GO
Radeon RX 6500M 4go
16go SDRAM DDR4


Ça passe limite ou je laisse tomber les canards? :cry: :cry:

D'ailleurs j'aimerais savoir si je peux complètement laisser tomber ou non? :cry:

Montigny
31/10/2023, 08h10
Non il faut trouver des points de sauvegardes. Mais pour le moment ça va de mon côté.
(Il y a aussi des sauvegardes automatiques entre-temps et à des points clés.)

Là , du coup , ça me refroidit un peu :rolleyes:

Goji
31/10/2023, 08h35
Il y a des jeux dont la sauvegarde fait parti intégrante du gameplay, je pense à Dead Space ou à Alien Resurection. J'en sais rien, mais peut-être que Alan Wake 2 en fait parti ?

cooly08
31/10/2023, 08h40
Oui, la sauvegarde est légèrement mise en scène, mais bon. Ce sont des "safes places" comme dans certains autres jeux.
Mais pour le moment, de ce point de vue, plus de peur que de mal.

pesos
31/10/2023, 10h17
Oui après c'est un peu ma faute mais j'avoue qu'on est tellement habitué aux jeux qui sauvegardent automatiquement que, pris dans mon exploration j'avais totalement zappé le truc. Cela dit, je pense qu'ils auraient pu ajouter un peu plus de sauvegardes automatiques.

FericJaggar
31/10/2023, 11h40
Je crois me rappeler que c'était un peu chiant dans le 1er, notamment quand il fallait refaire un passage bien casse-pieds dans les difficultés supérieures (du style poireauter pendant qu'un side-kick active un truc et qu'on se prend vague après vague d'ennemis).

Monsieur Cacao
31/10/2023, 18h43
On râle, on râle, sur la config minimum (moi y compris la semaine dernière), mais moi qui suis le jeu de loin sans parti pris, ça me saute au yeux qu'on franchit un palier du futur des 5 prochaines années, c'est des graphismes live qui égalent en niveau voire dépassent les séries d'animation à la télé.

Beh on disait déjà ça de Cyberpunk y'a 2 ans...Du coup si on saute 5 ans tous les 2 ans ça risque de coincer un jour :ninja:

Perso ça me laisse un peu froid (un peu) parce que ça se paye avec le besoin d'avoir une putain de machine de guerre. Je préfère des jeux qui tournent correctement que des simili film d'animation qui saccadent ou coûtent une conf à 3500€ (CP2077 c'est déjà pas mal par exemple, on pourrait garder ça en standard 5 ans - sans le clipping :p)

frostphoenyx
31/10/2023, 19h30
Beh on disait déjà ça de Cyberpunk y'a 2 ans...Du coup si on saute 5 ans tous les 2 ans ça risque de coincer un jour :ninja:

Perso ça me laisse un peu froid (un peu) parce que ça se paye avec le besoin d'avoir une putain de machine de guerre. Je préfère des jeux qui tournent correctement que des simili film d'animation qui saccadent ou coûtent une conf à 3500€ (CP2077 c'est déjà pas mal par exemple, on pourrait garder ça en standard 5 ans - sans le clipping :p)

Ceci !

pesos
31/10/2023, 22h18
J'ai tenté une autre session et pareil, ça me saoule en fait. Je n'aime vraiment pas la façon de progresser (avec Alan). En fait j'y pige rien, je passe des plombes à tourner en rond pour me faire buter en 2 secondes par une ombre de merde au détour d'un couloir, sans rien pouvoir faire. Ça n'a aucun sens, je ne comprends pas ce que le jeu me raconte, ce que je dois faire, ce que je fais et ça m'énerve. Autant le début avec Saga était plein d'espoir mais alors je déchante complètement.

MetalDestroyer
31/10/2023, 23h08
Je viens de tomber sur un méchant bug bien bloquant, du fait que je n'ai pas activé tous les trucs à temps ou soit un script s'est déroulé trop vite à cause d'un Echo, dans l'hotel Oceanview.
Bref, impossible de progresser. Et ma dernière sauvegarde data d'il y a 3h, mais je ne suis pas motivé pour me refaire 3h de jeu. :sad:

Montigny
01/11/2023, 00h26
Je viens de tomber sur un méchant bug bien bloquant, du fait que je n'ai pas activé tous les trucs à temps ou soit un script s'est déroulé trop vite à cause d'un Echo, dans l'hotel Oceanview.
Bref, impossible de progresser. Et ma dernière sauvegarde data d'il y a 3h, mais je ne suis pas motivé pour me refaire 3h de jeu. :sad:

3h sans sauvegarde ??

Bon bha...définitivement sans moi , même si le jeu à l'air superbe.

MetalDestroyer
01/11/2023, 00h31
3h sans sauvegarde ??

Bon bha...définitivement sans moi , même si le jeu à l'air superbe.

Nan. J'ai écrasé mes sauvegardes. Le jeu t'autorise 3 sauvegardes manuelles et 2 sauvegardes rapides + Checkpoint.
Je ne m'attendais pas à tomber sur un bug de script. Sur la quinzaine d'heures de jeu, je n'ai pas vu un seul bug.

Montigny
01/11/2023, 00h59
Nan. J'ai écrasé mes sauvegardes. Le jeu t'autorise 3 sauvegardes manuelles et 2 sauvegardes rapides + Checkpoint.
Je ne m'attendais pas à tomber sur un bug de script. Sur la quinzaine d'heures de jeu, je n'ai pas vu un seul bug.

Ha bin explique aussi :rolleyes: ^_^

Mais bon..Le doute m'habite (pas de jeu de mot(llet) salace hein :| )

pomkucel
01/11/2023, 11h43
Pour le moment, je suis extrêmement déçu. Graphiquement c'est chouette, l'univers est chouette MAIS ....

Le côté enquêtes/énigmes me saoule. C'est vraiment téléphoné ... Ohhhh une suite de nombres sur un ticket de loterie juste à coté. Ohh des symboles dans toutes les pièces avec une feuille qui indique l'ordre à suivre ...

Le gameplay est ultra lent.. Chaque mouvements (esquive, sprint etc ...) ou visé avec arme est lourdingue. Mis à part l'effet de lampe, c'est une catastrophe. Give me back CONTROL et son gameplay nerveux !

Le rythme est mou. J'ai l'impression d'avoir passé 3/4 du temps à chercher où aller et à tourner en rond.

L'histoire part dans tout le sens. Je ne comprend absolument rien même si j'imagine qu'on aura des explications par la suite.

Bref c'est une douche glaciale pour le moment ! Pas sur d'aller plus loin.

Monsieur Cacao
01/11/2023, 11h51
T'as fait le premier ? Pour l'histoire ? Sinon tu dois être largué oui :p

pesos
01/11/2023, 13h21
Non mais le jeu a une façon très particulière de raconter son histoire, on va dire les choses comme ça. Perso je n'y comprends rien non plus, a la base je ne suis pas fan d'horreur psychologique mais j'avais pourtant aimé le premier.

Pour le 2 ça ne fonctionne pas.

BinaryOverride
01/11/2023, 16h18
Purée les screens sont magnifiques.

Avant de commencer le 2, j'ai voulu me replonger dans l'histoire du premier et je suis tombé sur la chaine lore dump. C'est super sympa et j'ai découvert plein de chose que j'avais zappé.
La vidéo sur American nightmare montre même des liens avec control au travers d'un blog datant de 2012. http://thishouseofdreams.blogspot.com/

The Remedy-verse vidéo :
Alan Wake 1 : https://youtu.be/QVyO4qRH5NE?si=OaN5wpd0WW1zi3Uw
American Nightmare : https://www.youtube.com/watch?v=CP0b5CoAB7w
Quantum Break : https://youtu.be/j1Vxxv9ebB4?si=GHyfBg7pbQ9PCD46
Control : https://youtu.be/TLH6434Wp2A?si=EBy2taWq02GRrbKe
Control DLC Foundation : https://youtu.be/UYVQPYiVZG0?si=DCZePIOfp4gO7Wir
Control DLC A.W.E (lien direct avec Alan Wake) : https://youtu.be/I-aVeULoTcg?si=E_mCVwoZ2HGkp3Ow

Boulingrin
01/11/2023, 19h54
Pour le moment, je suis extrêmement déçu. Graphiquement c'est chouette, l'univers est chouette MAIS ....

Le côté enquêtes/énigmes me saoule. C'est vraiment téléphoné ... Ohhhh une suite de nombres sur un ticket de loterie juste à coté. Ohh des symboles dans toutes les pièces avec une feuille qui indique l'ordre à suivre ...

Le gameplay est ultra lent.. Chaque mouvements (esquive, sprint etc ...) ou visé avec arme est lourdingue. Mis à part l'effet de lampe, c'est une catastrophe. Give me back CONTROL et son gameplay nerveux !

Le rythme est mou. J'ai l'impression d'avoir passé 3/4 du temps à chercher où aller et à tourner en rond.

L'histoire part dans tout le sens. Je ne comprend absolument rien même si j'imagine qu'on aura des explications par la suite.

Bref c'est une douche glaciale pour le moment ! Pas sur d'aller plus loin.

Hello,

D'un côté j'ai envie de te dire merci car j'avais besoin d'une justification pour ne pas craquer sur cette exclu EGS (cf. gif posté plus haut).

De l'autre en fait ça m'étonne pas du tout, j'avais eu le même sentiment sur Quantum Break et Control qui m'ont fait bailler d'ennui. J'ai jamais réussi à finir Control pour ces raisons précisément (mis à part donc la nervosité). Alors si ici c'est pire...

Sur une autre note, les aspects techniques et DA continuent de me laisser froid. Je comprends pas cette débauche de technos next gen si c'est pour proposer un rendu visuel proche d'une série Netflix. Je vois les décors du jeu, ils sont beaux mais ne dégagent rien. Idem pour les persos. Ca sent le cahier des charges froid et la DA photoréaliste en manque d'inspiration. Je me gourre peut-être complètement car j'ai pas posé mes pattes sur le jeu, mais en ayant fait les précédents, ça me semble dans la même tendance.

Je comprends rien à ce qu'essaye de faire Remedy depuis Quantum Break en fait...

Monsieur Cacao
01/11/2023, 20h56
Je comprends rien à ce qu'essaye de faire Remedy depuis Quantum Break en fait...

Peut être que eux non plus :ninja:
J'avais bien aimé Control, perso, mais je suis bon client pour les histoires qui mélangent des univers parallèles et autres tripatouillages chelous modifiant le réel.

Liberty
02/11/2023, 08h05
Autant je me suis emmerdé sur Control, autant ici ça va. Les décors sont assez variés, les gunfights sont OK, c'est joli même sans ray-tracing et l'histoire se suit bien.

Les screamers me gonflent par contre, c'est assez cheap. Et les bruits de notifications de l'EGS, quelle idée :wacko: Les petites énigmes pour ouvrir les coffres ou les poèmes sont marrantes mais vu q'on gagne pas grand chose à les ouvrir j'ai tendance à passer à côté si c'est trop prise de tête. L'aspect enquête est un peu chiant, c'était rigolo au début mais quand il faut placer 25 cartes d'un coup ça sort du rythme.

Je pense en être à la moitié vu que je viens de terminer la séquence musicale, qui était d'ailleurs très bien. Je regrette pas mes 50 balles pour le moment, ça correspond à ce que j'attendais. J'espère juste que les développeurs vont pas nous faire revisiter les mêmes maps en boucle sur la fin du jeu, la découverte fait vraiment partie du fun pour moi : tourner en boucle pour chercher des objets c'est non.

Itsulow
02/11/2023, 08h08
Sinon c'est bien ? Je veux dire c'est comme le un c'est à dire beaucoup trop long avec des situations qui se renouvelle pas ou on passe son temps à flaslight + headshot + monologue du sieur Alan ?

Et c'est comme dans Control ou la carte ne prends pas en compte la verticalité donc c'est un enfer dès que y'a différents étages ?

Et y'a 3 ennemis différents dans le jeu ?

Je veux savoir.

Je repost personne à répondu.

Aarbron
02/11/2023, 10h03
Je repost personne à répondu.

ce n'est absolument pas le même jeu que le premier Alan wake, j'ai 10heures de jeu sur ma sauvegarde (surement un peu plus avec les retry, etc...) et j'ai du buter a peine une vingtaine d'ennemis, c'est un jeu d'enquête, d'énigmes a résoudre et de "balades".
certains vont trouver ca chiant, ce jeu est clivant mais si tu es fan de twin peaks et que tu aimes les jeux avec un coté contemplatif c'est un must.
ce n'est plus du tout un jeu d'action, meme si y'en a encore un peu.
en tout cas c'est un superbe jeu, unique.

Gynsu2000
02/11/2023, 11h18
En effet c'est vraiment un jeu d'ambiance et moins de gameplay comme pouvait l'être Control. J'adore bien que je ne sois pas du tout un fan des "walking sims".

Sinon, le jeu fonctionne très bien avec Heroic Launcher, je ne comprends pas pourquoi les gens s'infligent EGS.

mithrandir3
02/11/2023, 12h03
En effet c'est vraiment un jeu d'ambiance et moins de gameplay comme pouvait l'être Control. J'adore bien que je ne sois pas du tout un fan des "walking sims".


n451Go1_d_U

Ca ne me donne pas envie du tout... Je ne suis pas contre les walkings simulators, mais le niveau graphique du jeu n'est pas une raison qui va me faire pencher dans la balance. Parce que par exemple OK le gameplay de combat n'est pas le fort du jeu, mais apparemment les enquêtes non plus, et les puzzles non plus. Et di l'histoire est incompréhensible en plus, ça commence à faire beaucoup.

Il reste une balade, mais pour moi ça ne suffit pas. Je prends l'exemple inverse d'un Walking Simulator génial, What Remains of Edith Finch, qui n'avait pas besoin de graphismes de la NASA pour rendre le jeu super interressant, sachant que les histoires dans le jeu avaient toutes un vrai gameplay en lien avec ce qui était raconté.

Gynsu2000
02/11/2023, 12h59
Bah si tu te bases sur une vidéo où le mec ergote plusieurs minutes sur la couleur de peau de la protagoniste principale, ça donne pas envie, en effet :D

El_Mariachi²
02/11/2023, 14h31
Dernière maj ce jour :

https://www.alanwake.com/story/alan-wake-2-update-notes/

mithrandir3
02/11/2023, 15h19
Bah si tu te bases sur une vidéo où le mec ergote plusieurs minutes sur la couleur de peau de la protagoniste principale, ça donne pas envie, en effet :D
Manifestement tu n'as regardé que le début de la vidéo. Et il explique juste que c'est exactement le même personnage que dans le un. Par ailleurs, un oeu pkus tard, il dit qu'il cliquait sans regarder quand il fallair relier les preuves et que ça marchait très bien. Quel jeu d'enquête :trollface:

Monsieur Cacao
02/11/2023, 15h37
Par ailleurs, un oeu pkus tard, il dit qu'il cliquait sans regarder quand il fallair relier les preuves et que ça marchait très bien.

Ca me semble coller avec le cahier des charges de l'AAA classique :ninja:

mithrandir3
02/11/2023, 16h45
Ca me semble coller avec le cahier des charges de l'AAA classique :ninja:
C'est pas passionnant.

El_Mariachi²
02/11/2023, 16h52
Hum... t'es aigri en fait :tired:

:p

crucifist
02/11/2023, 17h05
Manifestement tu n'as regardé que le début de la vidéo. Et il explique juste que c'est exactement le même personnage que dans le un. Par ailleurs, un oeu pkus tard, il dit qu'il cliquait sans regarder quand il fallair relier les preuves et que ça marchait très bien. Quel jeu d'enquête :trollface: Je ne pense pas que le but de ces séquences soient d'enquêter mais d'aider le joueur à comprendre l'histoire. On dirait d'ailleurs du Nolan l'histoire, inutilement compliquée pour se donner des airs de profondeur. Bon ceci dit le jeu reste dingue en terme d'atmosphère. Je n'adhère pas à 100% de la proposition mais, de mon point de vue, il vaut le coup :)

MetalDestroyer
02/11/2023, 21h17
Jeu terminé au bout de 21h.
Je ne me rappelle plus du premier Alan Wake, mais si vous êtes fan de la fondation SCP, ce 2e épisode pourrait vous intéresser en plus il y a une très forte connexion avec Control.
Par contre, ne vous attendez pas au gameplay de Control.

BinaryOverride
02/11/2023, 22h25
Je viens de commencer, et pour l'instant j'aime bien. Je viens de finir le chapitre 1 et je n'ai pas pu m’empêcher d'écouter la chanson en entier avant de cliquer sur continuer.
Le gameplay me convient pour la partie enquête, je trouve que le mind place et le tableau des affaires ajoutent la petite touche en plus sur le côté agent du FBI.

Hormis l'audio non synchronisé lors de la première cinématique, ça tourne plutôt bien sur ma config en 1440p, mix élevé/moyen et sans rtx.
Ne pas pouvoir changer les contrôles du mind place c'est relou...

Et je hais les screamers....

Piotr2293
02/11/2023, 22h39
Alors j'avais adoré le premier, car c'était un jeu d'action avec une histoire d'horreur psychologique bien sympa et un brin de walking sim.

Là au bout de 5 h (et ceux qui ont fini ont l'air de confirmer) c'est différent :
C'est un walking sim d'horreur psychologique avec une enquête laborieuse et un brin d'action.

L'ambiance est ouffisime mais tant qu'à changer je pense vraiment que ça aurait été mieux en série Netflix.

Je vais le finir, pour l'ambiance, pour le lore, mais je ne m'éclate pas des masses.

cooly08
03/11/2023, 01h44
Purée. Je ne pensais pas dire ça mais je suis un peu dans le même cas que Piotr2293. Et je trouve ça assez répétitif.
Y a plus le côté mystérieux du premier.

Je le trouve très différent. Et j'ai l'impression qu'ils sont passés à côté de ce qui faisait le charme du premier. Bon après ça peut encore venir mais j'en suis à 10h de jeu.

C'est bien mais c'est pas fou.

Evets
03/11/2023, 03h13
J'en suis à 10h aussi et j'ai toujours l'impression que c'est une espèce de tuto, la présentation des deux persos et des mécaniques de jeu de chacun, et que le potentiel arrive petit à petit.

Je me trompe peut-être. Mais j'aime bien l'ambiance aussi, à voir sur la longueur.

Et pareil, pas fan des jump-scares, surtout quand ce sont des screamers, pas besoin de ça pour que ce soit un peu flippant.

Boulingrin
03/11/2023, 09h38
Est-ce que le jeu continue à raconter son histoire par des romans à lire partout dans le décor ou ça au moins c'est passé à la trappe ?

A la réflexion je pense que c'est ce qui m'avait le plus épuisé sur les précédents jeux, l'obligation de lire des pages de texte entières et incompréhensibles tous les trois pas. Au bout d'un moment, dans Quantum break particulièrement, j'angoissais à la moindre entrée dans une nouvelle pièce en me demandant combien de pages j'allais devoir me taper...

space_mammouth
03/11/2023, 10h10
Il faut que Remedy nous fasse un Max Payne 4 digne de l'incroyable (mais incompris) Max Payne 3 avec ce moteur graphique. :bave:
Les visuels me donnent envie, ça l'air magnifique, mais je sais que je m'ennuierai à mourir dans un jeu d'enquête à la twin peaks.

Sao
03/11/2023, 10h37
Jeu terminé au bout de 21h.
Je ne me rappelle plus du premier Alan Wake, mais si vous êtes fan de la fondation SCP, ce 2e épisode pourrait vous intéresser en plus il y a une très forte connexion avec Control.
Par contre, ne vous attendez pas au gameplay de Control.

Je viens de démarrer, j'en suis vraiment au tout début, j'ai coupé à l'arrivée en ville, et après Ghostrunner 2, ça repose de jouer à un jeu plus posé.
Mis à part les sursauts (très peu sur l'intro), je sens que je vais aimer.
Habituellement dans les jeux ça me gonfle de lire des trucs, notamment dans les jeux orientés action, ça casse le rythme mais dans les récits de Remedy, j'aime beaucoup. Sûrement le sujet et l'ambiance qui m'attirent plus.

Xirnos
03/11/2023, 10h51
J'en suis à environ 6/7 heures de jeux, et personnellement j'adore, cela a été déjà dit mais l'ambiance, l'atmosphère du jeux sont folles.
Graphiquement en mixte de moyen/élevé c'est très beau en 1440p, et ça tourne plutôt bien.

Je m'étais vu une vidéo qui récapitulait l'histoire du un, et j'ai bien fais car il faut s'accrocher pour suivre le scénario.
Bien qu'il tende à se dévoiler au fur et à mesure, il y a pas mal de choses à lire mais moins que dans Control qui nous envoyait énormément de lore à la gueule via des notes.
C'est vraiment un jeu pour se poser, et pas frénétique comme Control, si c'est l'action que vous cherchez, il vaut mieux passer votre chemin.

On affronte rarement plus de deux ennemis en même temps, ils sont plutôt résistants.

Il y a quelque chose que j'aime particulièrement, à partir des niveaux avec Alan, et notamment le métro où l'on peut changer des morceaux de niveaux qui révèlent de nouvelles choses, ce changement à la volée est vraiment bien fait, ça se fait instantanément, sans lag, rien...

Et je joue en vostfr car j'ai trouvé que le lipsync en fr était pas terrible au début, comme pour Control.

BlueSun
03/11/2023, 11h03
Il y'a des gens ici qui ont des écran 4k pour un retex sur l'optimisation (gpu nividia) ? C'est la seule partie qui me freine pour le moment.

pesos
03/11/2023, 11h13
Je joue en 4K sur ma TV mais après ça dépend de ton GPU... Je suis sur une 3080, ça tourne avec DLSS équilibré et settings optimisés mais en dessous faut oublier je pense.

BlueSun
03/11/2023, 14h06
Ah merci, j'ai une 3080 aussi, et en équilibré et "optimisé" c'est pas trop moche et c'est fluide?
Parce que pour être franc j'ai pas acheté un gpu à ce tarif pour me manger de l'alliasing et des ombres degueux :|

Clydopathe
03/11/2023, 15h04
ce n'est absolument pas le même jeu que le premier Alan wake, j'ai 10heures de jeu sur ma sauvegarde (surement un peu plus avec les retry, etc...) et j'ai du buter a peine une vingtaine d'ennemis, c'est un jeu d'enquête, d'énigmes a résoudre et de "balades".
certains vont trouver ca chiant, ce jeu est clivant mais si tu es fan de twin peaks et que tu aimes les jeux avec un coté contemplatif c'est un must.
ce n'est plus du tout un jeu d'action, meme si y'en a encore un peu.
en tout cas c'est un superbe jeu, unique.

J'évite de trop vous lire pour me spoiler mais j'hésite à me le prendre. Par contre, tu viens de re me rebooster pour le prendre! Ca fait envie dis comme ça! Je finis le 1 et je le prends! Juste ne passant American Nightmare vaut quelques choses?

pomkucel
03/11/2023, 18h31
J'ai vraiment du mal à comprendre les critiques dithyrambiques autour du jeu dans la presse spécialisé.
Alors peut être que c'est un bon "film d'horreur psychologique" avec une mise en scène soignée (le palais mental etc ...) mais le gameplay est quand même d'une pauvreté sans égal.
Pour le studio qui a pondu Control et Max Payne c'est incompréhensible d'avoir autant négligé cet aspect. Un truc aussi qui m'a beaucoup gêné: les interactions avec le décor/les autres perso (les choix de dialogues par ex). Ca fait fou en l'air l'immersion.

pesos
03/11/2023, 18h43
Ah merci, j'ai une 3080 aussi, et en équilibré et "optimisé" c'est pas trop moche et c'est fluide?
Parce que pour être franc j'ai pas acheté un gpu à ce tarif pour me manger de l'alliasing et des ombres degueux :|

Non globalement c'est assez propre, de toute façon le jeu est blindé de post process.

Monsieur Cacao
03/11/2023, 18h58
J'ai vraiment du mal à comprendre les critiques dithyrambiques autour du jeu dans la presse spécialisé.



Parce qu'en 2023 c'est interdit d'être aigri et faut être enthousiaste. Donc dès qu'un truc est sympa, c'est "BEST GAME MADE OF THE YEAR INCREDIBLE AMAZING MASTERPIECE" :p

MetalDestroyer
03/11/2023, 19h02
Il y'a des gens ici qui ont des écran 4k pour un retex sur l'optimisation (gpu nividia) ? C'est la seule partie qui me freine pour le moment.

J'ai fait le jeu en 4K Ultra + Path Tracing avec DLSS Ultra Performance + Ray Reconstruction avec une RTX 3090 (en moyenne dans les 35-45 fps). Et je suis agréablement surpris dans l'ensemble sur le rendu. Il arrive parfois notamment sur les NPCs et quelques intérieurs qu'il y ait quelque ratés façon image mal compressé.

BlueSun
03/11/2023, 23h49
Ok merci à vous pour ces retours encourageants!

Clydopathe
04/11/2023, 10h33
J'ai chouiné sur l'article Alan Wake 2 de CPC, si une bonne âme passe par là.

Edit : je viens de recevoir l'accès, merci! Bon, c'était pas le test... je suis un boulet, merci quand même.

Friman
04/11/2023, 15h28
(...)En tout cas, malgré l'absence de gunfight frénétique, j'adore les mises en scène des chapitres / passages à la CONTROL. Bref, dans ce jeu je retrouve toutes les références des jeux de Remedy à l'exception de Quantum Break (ou alors ça viendra).
J'ai hâte de voir ce qui se passera dans.(...)
Je me suis demandé si Mr Door n'était pas une référence à Mr Hatch de Quantum Break, accessoirement il y a aussi Shawn Ashmore (qui incarnait le perso principal de Quantum Break) qui joue le shérif de Bright Falls Tim Breaker, j'espère d'ailleurs qu'on aura l'explication de remplacement de la Shérif de Bright Falls du premier Alan Wake, Sarah Breaker.
Pour l'instant je n'en suis qu'à une 10aine d'heures, dans le métro. Je suis très content du fan service de tous les jeux Remedy, par contre le jeu est clairement beaucoup trop lent et manque de gameplay. L'ambiance est excellente, le jeu est très beau, on sent vraiment la patte Remedy et ses environnements cohérents et immersifs, mais j'ai tellement peu l'impression de jouer... J'espère que ça s'arrangera par la suite !

564.3
04/11/2023, 20h55
Le mode photo de Otis_inf est disponible. :bave:

Tiens Digital Foundry l'utilise aussi pour faire des travelings et autre dans la vidéo d'analyse du path tracing. Otis_Inf est mentionné vers la fin.
J'aime bien le travail sur les matériaux dans ce jeu, intéressant de voir tous ces détails de rendu.


https://www.youtube.com/watch?v=tXfwvohROPA

Liberty
04/11/2023, 22h38
Un avis sur le chapitre dans l'hôtel vers la moitié du jeu ?

Perso je sus mitigé, c'était assez confus et j'ai trouvé l'intrigue pas vraiment réussie. Juste après le super chapitre musical ça fait tâche :sad:

Sao
04/11/2023, 22h49
J'en suis au chapitre "initiation 1", ça n'évoque rien si vous n'avez pas joué au jeu (ou si vous n'y êtes pas encore) mais c'est pour situer. 3-4 heures de jeu je dirais.

J'aime beaucoup le virage.
Je sursaute pas mal, je suis pas toujours à l'aise parce que j'ai peur qu'un truc me saute à la gueule n'importe quand.
J'avance tranquille.

J'ai les épaules un peu tendues mais je tiens bon.

Et les lumières, même sans RT, ça déboite.

cooly08
04/11/2023, 23h37
Tiens Digital Foundry l'utilise aussi pour faire des travelings et autre dans la vidéo d'analyse du path tracing. Otis_Inf est mentionné vers la fin.
J'aime bien le travail sur les matériaux dans ce jeu, intéressant de voir tous ces détails de rendu.

https://www.youtube.com/watch?v=tXfwvohROPA

Ha oui il est connu et reconnu pour son travail. :)

Je n'ai pas encore vu cette vidéo. J'attends de finir le jeu avant.

Sao
06/11/2023, 13h19
Bon, je suis dèg' pour deux choses.

La première, c'est qu'hier soir j'ai joué à ce que je pense être la meilleure séquence du jeu. Du coup j'étais très content mais j'aurais voulu plus, même si la frustration a du bon.
Pour celles et ceux qui ont joué au jeu, vous savez de quoi je parle.
Et si vous voyez pas ou que vous ne comptez pas faire le jeu, ouvrez le spoil :
La séquence musicale évidemment. Celle de Control était déjà chouette, ici on perdure l'art de la mise en scène avec une chanson méta hyper drôle. Quel bon moment !

La seconde, c'est ce foutu bug qui m'empêche de continuer un des chapitres d'un des deux persos.
C'est un bug connu, supposément résolu avec le dernier patch sauf que non, il n'est pas résolu pour tous.
C'est un écho qui ne se lance pas car une des deux boules n'apparait pas. C'est bien chiant.

Je pourrais choper une sauvegarde pour contourner le bug (il y en a en plus des vidéos qui expliquent comment faire) mais comme j'ai pas mal progressé sur le second personnage, ça m'ennuie un peu.
Je pense que je vais continuer avec ce second perso en attendant le patch kivabien (s'il arrive) et si ce n'est pas résolu, une sauvegarde glanée sur le net me permettra de voir l'autre partie.

Après m'être délecté de l'ambiance et avoir souri tout le long de la fameuse séquence citée plus haut, je trouve ça dommage d'être coincé par un glitch de script tout pourri.
Ça n'entache pas la haute opinion que j'ai du jeu mais mince, c'est pas cool.

BinaryOverride
07/11/2023, 09h07
Tu vas peut-être pouvoir continuer. Un nouveau patch vient de sortir qui re-corrige un bug d'echo.
ROOM 665:
-Fixed an issue (again) with the Echo scene not aligning and unlocking correctly (this was fixed in the previous update, but Echo hell still persisted)

C'était celui-ci ?
---------------------
Sinon, je suis dans le motel, et pour le moment j'adore. Il y a pleins de références à Control et Quantum Break.

https://i.ibb.co/mzCDpPw/Alan-Wake2-2023-11-07-10-42-13-760.png (https://ibb.co/88DKkQp)
Référence à Courtney Hope qui joue Beth dans QB et Jesse dans Control


Je ne suis juste pas fan des scènes de fuite obligatoire, mais uniquement car on cours comme une chèvreet ça donne un côté un peu ridicule à la situation. :/

Sao
07/11/2023, 18h23
Tu vas peut-être pouvoir continuer. Un nouveau patch vient de sortir qui re-corrige un bug d'echo.
ROOM 665:
-Fixed an issue (again) with the Echo scene not aligning and unlocking correctly (this was fixed in the previous update, but Echo hell still persisted)

C'était celui-ci ?
---------------------
Sinon, je suis dans le motel, et pour le moment j'adore. Il y a pleins de références à Control et Quantum Break.

https://i.ibb.co/mzCDpPw/Alan-Wake2-2023-11-07-10-42-13-760.png (https://ibb.co/88DKkQp)
Référence à Courtney Hope qui joue Beth dans QB et Jesse dans Control


Je ne suis juste pas fan des scènes de fuite obligatoire, mais uniquement car on cours comme une chèvreet ça donne un côté un peu ridicule à la situation. :/

C'était tout à fait celui-ci mais trop tard, hier soir j'ai chopé une sauvegarde sur Reddit, juste avant ce bug, qui permettait de relancer au cas où ça le refaisait. Ha oui parce qu'une fois qu'il avait eu lieu, à moins de recharger sa save, c'était mort de chez mort.

Donc hier soir j'ai refait un chapitre de Saga, plutôt long (Coffeworld sur le premier run mais super rapide cette fois-ci comme je savais où étaient les screamers et autres dangers. J'avais l'impression de speedrunner un jeu d'horreur, le truc impossible pour moi. ^_^
J'ai donc rattrapé le retard, le seul truc qui m'ennuie c'est le fait que la personne qui a fourni la sauvegarde a rushé la partie de Saga et il lui manque pas mal d'énigmes secondaires. Moi je prends le temps, je fouine partout, j'avais plein de bonus mais bon, au moins je peux continuer l'histoire et y retourner si je veux tout avoir, c'est pas la mort.

Pour les scènes de fuie, ça va c'est court même si effectivement on court comme un poulet sans tête.

MetalDestroyer
07/11/2023, 22h04
Bon, je suis dèg' pour deux choses.

La seconde, c'est ce foutu bug qui m'empêche de continuer un des chapitres d'un des deux persos.
C'est un bug connu, supposément résolu avec le dernier patch sauf que non, il n'est pas résolu pour tous.
C'est un écho qui ne se lance pas car une des deux boules n'apparait pas. C'est bien chiant.

Je pourrais choper une sauvegarde pour contourner le bug (il y en a en plus des vidéos qui expliquent comment faire) mais comme j'ai pas mal progressé sur le second personnage, ça m'ennuie un peu.
Je pense que je vais continuer avec ce second perso en attendant le patch kivabien (s'il arrive) et si ce n'est pas résolu, une sauvegarde glanée sur le net me permettra de voir l'autre partie.

Après m'être délecté de l'ambiance et avoir souri tout le long de la fameuse séquence citée plus haut, je trouve ça dommage d'être coincé par un glitch de script tout pourri.
Ça n'entache pas la haute opinion que j'ai du jeu mais mince, c'est pas cool.

Si tu fais référence à l'Hotel Oceanview et notamment en entrant dans la pièce 666. J'ai pris mon mal en patience, et j'ai rechargé ma save de ma partie 3h avant.
Et si c'est bien se passage, lors de mon 2e run, j'ai sauvegardé avant de monter et j'attends que le dialogue se termine avant d'activer l'echo.
De mon côté, j'avais déclenché l'echo trop tôt en plein monologue du perso.

Sao
07/11/2023, 22h53
Copain de bug ! :lol:

C'est bon c'est réglé (cf plus haut).

J'ai une question sous spoil pour ceux qui ont terminé :
Côté Alan, j'ai terminé l'hôtel Oceanview.
Côté Saga, j'ai terminé la partie dans la maison de retraite, pour moi c'était pour l'instant la partie la plus terrifiante.
Niveau screamers c'était débilement dense, surtout quand le jeu t'en cale plusieurs à la suite dans un intervalle de 5 secondes.

Est-ce qu'après (la partie avec M. Scratch) c'est pire ou ça va ?
Pause pour ce soir en tout cas, le palpitant a été mis à rude épreuve.

LtBlight
12/11/2023, 23h20
Je suis bloqué à la fin de Coffee World avec Saga avec un foutu bug...je m'explique.
J'ai récupéré le fusible à brancher sur l'attraction "Expresso Express", jusque là pas de problème. J'accède sous le manège, et là première surprise : je ne peux pas récupérer le circuit de commande. Je tente une recharge de la sauvegarde, et là miracle ça a fonctionné.
Par contre là où je suis coincé, c'est qu'il m'est impossible de brancher ce circuit de commande dans le char, ce qui me permettrait de finir le chapitre.

a3C9zH2yr28

(oui j'ai galéré avec mon flingue :p)
J'ai tenté de recharger ma sauvegarde, et fait une vérification de fichiers via EGS : pareil. Je peux fournir ma sauvegarde si quelqu'un souhaite essayer pour voir si le problème est là aussi.

BinaryOverride
13/11/2023, 13h17
Je suis bloqué à la fin de Coffee World avec Saga avec un foutu bug...je m'explique.
J'ai récupéré le fusible à brancher sur l'attraction "Expresso Express", jusque là pas de problème. J'accède sous le manège, et là première surprise : je ne peux pas récupérer le circuit de commande. Je tente une recharge de la sauvegarde, et là miracle ça a fonctionné.
Par contre là où je suis coincé, c'est qu'il m'est impossible de brancher ce circuit de commande dans le char, ce qui me permettrait de finir le chapitre.

(oui j'ai galéré avec mon flingue :p)
J'ai tenté de recharger ma sauvegarde, et fait une vérification de fichiers via EGS : pareil. Je peux fournir ma sauvegarde si quelqu'un souhaite essayer pour voir si le problème est là aussi.

J'ai eu le même soucis car je n'avais pas rempli le tableau dans le mind place de Saga, c'est peut-être ça ? Sinon je peux tester ta sauvegarde ce soir en rentrant du travail.

Sinon j'ai fini ce week-end et c'était une très bonne expérience, bien qu'un peu longue sur la fin en raison de la lenteur des déplacements et des aller-retours pour finir certaines choses annexes.
Pas eu de gros bugs, hormis certaines récompenses que je n'ai pas obtenu, comme la clé pour le phare qui n'est pas apparu dans la dernière cachette...

LtBlight
13/11/2023, 13h46
Merci pour ton aide, je t'ai envoyé un MP (enfin 2 mais oublie le premier, ca a buggé). Je vais revérifier pour le mind place de Saga.
Edit : J'ai en effet un indice indiqué "Pour plus tard" au niveau du dossier de L'histoire donc impossible à placer sur le tableau. Peut-être que ça a un lien.

Monsieur Cacao
13/11/2023, 15h04
(oui j'ai galéré avec mon flingue :p)


C'est parce que ton perso boit trop de café en jeu :ninja:

tonolito
13/11/2023, 16h10
Fini le jeu ce WE.
J'ai trouvé le titre tres agréable avec quelques moments bien surprenants propres au studio Remedy :)
L'ensemble cependant s'étiole un peu pour moi sur la longueur, il y a un ventre mou narratif ainsi que des boucles de gameplay qui se répètent plusieurs fois par chapitre et qui tuent un peu l'ensemble. Cela m'étonne de dire cela mais le jeu aurait mérité à faire plus court et surtout à condenser sa narration. Certains passages donnent l'impression d'être la pour "remplir", avec un récit faussement alambiqué.
Je ne regrette pas l'achat, j'attends les DLC pour voir ce que peut donner le récit dépatouillé de ses boulets et surtout qu'est-ce que pourrait nous offrir comme type de gameplay/contenu le prochain CONTROL.

BinaryOverride
13/11/2023, 18h28
Merci pour ton aide, je t'ai envoyé un MP (enfin 2 mais oublie le premier, ca a buggé). Je vais revérifier pour le mind place de Saga.
Edit : J'ai en effet un indice indiqué "Pour plus tard" au niveau du dossier de L'histoire donc impossible à placer sur le tableau. Peut-être que ça a un lien.

Je viens de regarder ta sauvegarde, il te manque des indices pour pouvoir avancer. Je met la capture de l’élément à ramasser en spoil. Tu as dû passer devant sans le voir.

https://i.ibb.co/ck4YwtY/Alan-Wake2-2023-11-13-18-22-43-055.png (https://ibb.co/0mHsKZs)


Je post la solution dans le topic en plus du pm, on ne sait jamais si ça peut aider quelqu'un d'autre.

LtBlight
13/11/2023, 21h47
Et bien merci encore pour ton aide BinaryOverride, je suis totalement passé à côté. J'ai pu mettre le circuit de commande, je vais pouvoir continuer.

Sao
13/11/2023, 22h35
Ha mais oui ! L'élément manquant dont vous parlez, sur ma seconde fois dans ce passage (cf plus haut dans le topic), il n'y était pas quand je suis sorti du hangar.
J'ai dû avancer, choper tous les bidules puis revenir chercher cet élément afin de continuer.

S'il y a un regret que je peux trouver à AWII -j'adore vraiment presque tout le reste- c'est la non-automatisation de certains scripts.
Tu as tous tes éléments que tu as identifiés, tu sais quoi faire avec mais non, il faut passer par le mind place pour pouvoir valider la chose alors qu'elle est clairement évidente.
Tu sais où vont ces bidules ? Non, attends que le personnage valide la chose sinon garde-les dans tes poches.
C'est d'autant plus dommage que sur certains autres détails, les polaroids vont se placer automatiquement.

Un petit chipotage bien mérité au milieu de ce chef-d'œuvre, non mais ho.

Xirnos
30/11/2023, 10h57
Bon terminé ce AW 2 en un peu moins de 25h en normal, je ne m'attendais clairement pas à une durée de vie aussi importante.

Je suis clairement sous le charme, c'était vraiment une super expérience, malgré quelques points faibles déjà cités :
- gameplay combat moyen, j'avais rapidement beaucoup de munitions, donc les combats sont anecdotiques,
- quelques petits bugs mais rien de bloquant pour moi, juste un crash vers la fin,
- l'histoire qui n'est pas évidente à comprendre, je conseille de regarder une vidéo qui récapitule l'histoire du 1, ça permet de se rappeler de certains personnages.

Mis à part ça, quelle claque, difficile d'en parler sans spoiler, car la découverte du jeu fait partie intégrante de l'expérience, donc je met la suite en spoilers.

Une ambiance de folie, avec les niveaux musicaux, surtout celui avec Alan Wake, le concert avec Saga est vraiment top aussi.
Les niveaux dans la black room sont géniaux (l'ocean view est malsain, le métro avec le wagon aussi, j'ai raté une surprise dans le cinéma avec une séquence de 15 min d'un film projeté sur l'écran du cinéma à la fin du niveau :'().

Le système d'écriture avec Alan qui permet de faire évoluer certaines parties des niveaux est techniquement fou, instantanément le niveau évolue sans lag ou saccade, avec toujours un impact.

Pour moi c'est un gros coup de coeur, et j'ai hâte que le NG+ sorte, ce qui devrait permettre d'avoir une "vraie" fin par rapport au cliffhanger de la fin...

Plein de connexions avec le "remedy universe", Tim Breaker qui est le personnage principal de Quantum Break (même acteur Shawn Ashmore que le perso principal de Quantym Break et son nom "Time Breaker" fait référence à son pouvoir...

Le FBC de Control qui arrive vers la dernière partie du jeu, on est clairement en termes de temporalité juste après les évènements de Control.

Alex Casey qui est une référence à Max Payne (joué par Sam Lake), Mr Door qui est cité dans le DLC de Control. Bref, il y a clairement une volonté de connecter tous les jeux de Remedy et c'est plutôt sympa.



Pour ne rien spoiler, ce n'est pas Control, la partie action est oubliable, mais ça fait longtemps qu'en termes d'ambiance et de DA, je n'avais pas pris une claque comme cella là. Le premier chapitre met du temps à démarrer, mais après on n'est pas déçu, je recommande vivement mais on est effectivement presque sur un walking simulator (bien que pas vraiment) horrifique avec une ambiance vraiment malsaine par moment :)

eluus
05/12/2023, 17h08
J'en suis au deuxième ou troisième chapitre, j'adore, l'ambiance est incroyable et plusieurs plans sont magnifiques, une sorte de True Detective d'horreur :love:
Je ne suis pas du tout un habitué des jeux d'horreur donc je suis bien flippé à certains moments... Et le (premier ?) jump scare m'a eu comme un bleu !

Par contre, autant le jeu est magnifique, autant je suis moins convaincu par le RT qui "scintille" à plusieurs endroits, chose qui n'arrive pas du tout sur Cyberpunk par exemple.
Alors peut être que les technos utilisés ne sont pas adaptées à ma carte (AMD) mais c'est dommage car ailleurs les effets sont superbes.

LtBlight
08/12/2023, 01h05
Terminé hier soir, incontestablement mon GOTY. Comme dit dans le test d'Ellen Replay, on a été gâté dans le genre horreur (RE4 Remake que j'ai trouvé réussi, bonne surprise pour Dead Space dont je n'avais jamais touché un épisode) mais alors Alan Wake 2...j'aime vraiment tout ce que fait Remedy. Visuellement j'ai été bluffé par le changement de décor, et je trouve que les expressions faciales aussi sont bien faites. Quand au gameplay dire que c'est juste un walking sim je trouve ça un peu dur.
Je suis vraiment curieux de faire les DLC et aussi le New Game + qui ne devrait plus tarder à sortir (date d'annonce pour les Game Awards peut-être?) d'autant plus que certaines scènes vont changer. Je suis d'habitude pas réceptif aux jumps scares mais toute la partie vers la maison de retraite avec la vieille ça m'a vraiment mis la pression, bravo à eux.
Je te rejoins Sao sur la non automatisation de certains scripts, tu peux être inutilement coincé,c'est dommage. Mais ça ne reste pas un gros défaut en effet.

Pour ma part j'ai joué en difficile et excepté au tout début je n'ai pas vraiment galéré, par contre j'ai quand même bien jaugé mes munitions et éviter de les gaspiller inutilement suivant certains endroits.

LtBlight
08/12/2023, 09h05
New Game+ pour ce Lundi 11 à 19h : "The final draft", au programme:
- Nouvelle fin
- Nouvelles pages de manuscrit
- rajout de quelques vidéos et des ajouts subtils (?)
- Toutes les armes, charmes et améliorations de la première partie seront conservées
- Mode de difficulté "cauchemar" avec plus d'ennemis
- Corrections de bugs et améliorations

Petit cadeau de Noël sur le site officiel (https://www.alanwake.com/wp-content/uploads/2023/11/Alan-Wake-2-Fankit.zip) il y'a des goodies (icônes, fonds d'écran, emojis, kit de cosplay ou encore la possibilité de reproduire le pull de Saga au crochet) :lol:

Et pour finir, résultat vraiment mérité aux Game Awards :
- Meilleure direction artistique
- Meilleure narration
- Meilleure réalisation

Et le passage des Poets of the fall en live des Game Awards:
yQ9Ydz7jo6I

LtBlight
11/12/2023, 21h34
Et c'est dispo !

7RqBS_hpWo0

Monsieur Cacao
12/12/2023, 09h30
Et le passage des Poets of the fall en live des Game Awards:
yQ9Ydz7jo6I


:love:

Comme quoi les Game Awards c'est pas si pourri des fois. Remedy a la classe :cigare:

Manuel
03/01/2024, 01h37
J'ai lancé le jeu, c'est beau bordel même sans ray-tracing.
Une bonne claque et l'ambiance ! :bave:

Je n'ai fais que le 1er chapitre pour le moment, ça promet. Je vais quand même me faire un récap du 1er jeu pour raccrocher les wagons parce que ma partie dessus date de 2011 sur X360.

Boulingrin
23/01/2024, 11h57
Bon bah moi au final je l'aurai pris sur EGS à 26 balles avec AW 1 Remastered offert. Premier et dernier achat sur cette plate-forme si tout va bien. :ninja:

C'était un achat "curiosité" au vu du tarot carrément cadeau et des excellentes notes presse, tout en sachant quasiment d'avance que je n'aimerais pas car je crois que je n'ai littéralement aimé aucun jeu Remedy (il y a clairement donc une part de masochisme à m'entêter dans ce choix).

Sans grosse surprise, j'ai globalement pas aimé le jeu, d'ailleurs je l'ai pas fini. Coincé au niveau de merde de l'Oceanview Hotel cerné par des hordes de monstres, sans munition ni pile de lampe torche, dans un level design tellement labyrinthique et foireux que j'y comprends rien. J'ai désinstallé après trois heures à tourner en rond en me faisant gang-banger par des ombres qui apparaissent de tous les côtés.

C'est mon reproche général au jeu d'ailleurs, j'y comprends rien. Je comprends rien à l'histoire, je comprends rien au gameplay, je comprends rien au rythme. A force, je perds l'envie d'avancer car l'unique carotte est de progresser dans l'histoire, mais comme celle-ci est faite pour être totalement incompréhensible j'en vois pas l'intérêt. Comme tout le monde j'ai adoré un fameux niveau, mais tout le reste, c'est malheureusement pour moi ce que j'appellerais une grosse branlette intellectuelle, terme que je n'emploie pourtant pas à la légère car je suis le premier à m'en servir...

Monsieur Cacao
24/01/2024, 15h23
A un moment si tu comprends rien à tout, le problème ne vient peut être pas du jeu :ninja:
Autant pour la narration c'est très particulier, autant le reste n'est pas incompréhensible, j'vois pas d'énormes différences avec un TPS / Survival -horror concurrent. A la limite les phases où on change la trame via les scènes (avec AW) mais ça ne chamboule pas non plus les niveaux.

Boulingrin
24/01/2024, 20h35
Clairement j'ai pas inventé l'eau tiède donc c'est pas impossible, mais je trouve que le game design de ce jeu, est, au mieux, approximatif ; au pire, carrément à chier. Je pourrais en faire une thèse, mais pour moi, y a rien qui va, ou presque rien : le système d'enquête, le gameplay de Wake avec ses gimmicks random, le contenu secondaire (les putain de comptines "Think, Saga !"...), les comportements ennemis, le level design turbo-bordélique...

Et question histoire j'ai vraiment pas adhéré à l'écran de fumée permanent consistant à rendre l'histoire confuse par simple plaisir de perdre son audience.
Au bout d'un moment, soit tu fais une histoire obscure mais tu la mets en sourdine sur les dialogues pour pas assommer ton public (cf. Silent Hill), soit tu fais une histoire romanesque que tu prends plaisir à raconter en mettant le paquet sur la narration, mais tu fais pas cette espèce de tambouille de scénariste péto-narcissique qui te pollue en permanence de machins à lire ou à écouter sans jamais raconter le moindre truc qui ait un minimum de sens tangible. La grande maladie de Remedy, que j'espérais voir soignée sur ce jeu mais apparemment ils ont carrément franchi le stade terminal.

Sao
24/01/2024, 23h06
En même temps tu démarres avec des à priori et un énorme biais, celui de ne pas aimer les jeux Remedy précédents, chapeau pour l'effort.
Comme dirait Uma Thurman, what did you expect ? :p

Manuel
28/01/2024, 21h08
Ils ont mis les potards au max faut dire sur celui-là, sauf sur l'action moyenne par rapport à Control qui est un petit bijou de gameplay et de level-design.
Là ça n'apporte rien par rapport au 1er qui est même plus précis sur ce plan-là.

ça vaut le coup de refaire le 2 après la 1ère partie ? Les ajouts sont substantiels ?

Je préfère attendre au moins la sortie des DLC dans l'année pour ça.

Amoilesmobs
04/02/2024, 21h05
Alors je viens de la lancer avec une 4060TI 16GB, j'ai mis le Ray Tracing on verra si ça tiens sinon je l'enlèverai.

Le tout début, j'étais pas prêt ... ^_^

Aydhun
05/02/2024, 12h59
mais tu fais pas cette espèce de tambouille de scénariste péto-narcissique qui te pollue en permanence de machins à lire ou à écouter sans jamais raconter le moindre truc qui ait un minimum de sens tangible.

C'est aussi pour ca que je l'ai pas acheté.
Je m'étais un peu force à finir le 1...la dernière partie du jeu était pas folle même pour l'époque.

Monsieur Cacao
05/02/2024, 21h15
Au bout d'un moment, soit tu fais une histoire obscure mais tu la mets en sourdine sur les dialogues pour pas assommer ton public (cf. Silent Hill), soit tu fais une histoire romanesque que tu prends plaisir à raconter en mettant le paquet sur la narration, mais tu fais pas cette espèce de tambouille de scénariste péto-narcissique qui te pollue en permanence de machins à lire ou à écouter sans jamais raconter le moindre truc qui ait un minimum de sens tangible. La grande maladie de Remedy, que j'espérais voir soignée sur ce jeu mais apparemment ils ont carrément franchi le stade terminal.

Je retarde un peu (désolé j'ai dû travailler pour de vrai ces derniers jours :ninja:) , mais tu te rends compte que ce que tu sembles vouloir dire c'est que la narration c'est figé, soit tu fais comme ça, soit comme ça, et fait pas ch... ? Ca te semble pas un peu réducteur comme point de vue ? Perso je trouverais assez vite chiant de suivre des histoires si les modèles narratifs étaient aussi restreints...Heureusement que des auteurs -quelque soit le domaine, pas que dans le jv - tentent de sortir des sentiers battus ou de faire différemment (quitte à se planter ou plaire à moins de gens, certes...C'est le risque quand on...prend des risques).

Boulingrin
06/02/2024, 16h28
Je retarde un peu (désolé j'ai dû travailler pour de vrai ces derniers jours :ninja:) , mais tu te rends compte que ce que tu sembles vouloir dire c'est que la narration c'est figé, soit tu fais comme ça, soit comme ça, et fait pas ch... ? Ca te semble pas un peu réducteur comme point de vue ? Perso je trouverais assez vite chiant de suivre des histoires si les modèles narratifs étaient aussi restreints...

Il est vrai que j'eusse pusse parler avec empressement, si l'on me passe l'expression. D'autant que les apparences jouent contre moi : au temps béni de ma jeunesse, j'adorais les jeux narratifs, même (surtout ?) s'ils étaient incompréhensibles, parce que j'étais innocent, plein d'espoir, et qu'Elisabeth Bloodborne n'avait jamais été première ministre.

Aujourd'hui, mon point de vue sur le média a un peu changé, je suis devenu comme beaucoup de gens un entonnoir ambulant, j'ingurgite énormément de séries, films, jeux et picsou magazines ; et quand une œuvre me raconte une histoire, mon cerveau va rapidement la ranger dans une des catégories suivantes : les histoires sincères, et les histoires pas sincères. Ce ne sont pas des catégories objectivables, elles ne reposent sur aucune base théorique, et j'aurais bien du mal à les décrire précisément.

Je vais quand même essayer :

- Une histoire sincère sait donner l'impression de raconter quelque chose de fort et de propre à l'œuvre ou à son auteur, peu importe qu'elle soit simple ou complexe. Elle dit quelque chose, et je ne parle pas de message, de sous-texte ou de quoi que ce soit d'autre. David Lynch fait des films incompréhensibles mais qui disent des choses. Un film de cinéma récent comme Anatomie d'une chute ou la Zone d'intérêt, ça dit quelque chose. Limbo ou Inside sont des jeux au propos hyper simple, mais ils disent quelque chose aussi. Dragon Quest dit quelque chose, c'est l'histoire d'un héros qui sauve le monde. Mario dit quelque chose, c'est un bonhomme qui sauve une princesse. Silent Hill dit quelque chose, c'est l'histoire d'un mec qui cherche sa femme. The Witness dit quelque chose au-delà de l'histoire d'un gars qui résout des labyrinthes. Death Stranding, c'est une histoire qui dit quelque chose aussi. J'en passe...

- Une histoire pas sincère est une histoire qui s'efface derrière ses techniques de narration : j'y fous les 3/4 des séries SVOD modernes mais c'est de moins en moins rare que j'y foute des jeux. Ce sont des histoires qui ne sont pas conçues pour raconter des choses, mais pour faire semblant de raconter des choses. Ce sont des histoires qui ne sont pas écrites mais générées. Elles ne font pas appel à des scénaristes mais à des spécialistes multimédia, des psychologues et autres glandus experts en rétention et en buzz. Ce sont des histoires qui viennent en renfort de la forme, au lieu de la précéder. Et surtout, ce sont des histoires qui ne racontent RIEN. Elles parlent de choses, elles abordent des sujets, mais elles ne disent rien. Elles sont aussi communicatives qu'un micro-ondes en panne.

Je m'attarde sur Alan Wake 2, tiens, comme j'aurais pu m'attarder sur n'importe quel Remedy post-Max Payne (on me dira que j'ai qu'à ne pas y jouer, ce serait parfaitement justifié, et ceux que j'emmerde peuvent me bloquer ou m'insulter) :

Que raconte l'histoire ? Je vais prendre, point par point, l'argument initial :

Alan Wake est un écrivain.
-> Non. Etre écrivain, c'est pas ça. Je pense pas que Stephen King, Philippe Tesson, Jérôme Ferrari ou l'auteur de séries de fantasy en e-books valident la vision de Remedy de ce qui passe dans la tête d'un écrivain et de son processus créatif. Rien qu'en écrivant ce message, je peux certifier qu'Alan Wake n'est pas un foutu écrivain.

Alan Wake écrit une histoire qui prend vie.
-> Non. La secte, le chien, les pubs sur les visites touristiques, Coffee World, les comptines, c'est pas une histoire. La renoi qui se fait des enquêtes dans sa tête en faisant des déductions au pif, c'est pas un roman traduit en jeu. Les personnages sans passé, sans présent, sans futur, c'est pas des personnages d'une histoire.

Alan Wake est un récit d'horreur psychologique.
-> Non. Il n'y a pas de psychologie. La psychologie d'un écrivain n'est pas respectée. La psychologie d'un être humain n'est pas respectée. Aucun personnage n'a de psychologie. Aucun personnage ne peut être décrit par des traits de caractère. Aucun personnage n'a d'aspirations, d'angoisses, de tortures qui peuvent être ramenées à celles d'un être humain réel. La seule façon par laquelle il est possible de décrire une scène, ou un personnage de ce jeu est de la décrire dans son aspect physique : telle lumière/telles fringues/telle expression faciale, à X instant. Mais qui sont les personnages ? Existent-ils ? Bravo pour la gomina sur les cheveux d'Ikka Villi et pour les grimaces de Sam Lake, mais en vrai, les gars, vous incarnez qui ? Vous incarnez quoi ? Je veux dire, à part de la référence méta et du merchandising interne ? Réponse : RIEN. Vous représentez ce qu'une bande de gars a décidé de mettre pour impressionner leur public à un instant T dans le jeu. Ca marche parfois, je l'accorde. Si vous n'incarnez rien en particuliern, vous apparaissez très bien à l'écran, et la mise en scène technique est solide, je l'admets bien volontiers.

Et donc, là, je parle uniquement de l'aspect storytelling du jeu, pas de la partie "game design" dont une thèse entière ne suffirait à prouver la gravité des errances, surtout pour une boîte avec autant d'expérience.

TL;DR : Il y a les histoires écrites avec le coeur, et les histoires écrites avec la tête. Il y a les créations, et les régurgitations. Il y a les créateurs, et les imposteurs... Et mon problème avec Remedy, et surtout avec Alan Wake 2, c'est ce que sont des créateurs qui préfèrent se complaire dans l'imposture, alors qu'ils pourraient, s'ils prenaient réellement le risque dont on parle, raconter des choses vraies, parce que tout dans leurs jeux crie qu'ils ont le talent nécessaire.


Heureusement que des auteurs -quelque soit le domaine, pas que dans le jv - tentent de sortir des sentiers battus ou de faire différemment (quitte à se planter ou plaire à moins de gens, certes...C'est le risque quand on...prend des risques).

Alan Wake II prend-il cependant des risques ? Vous avez deux heures...

Dodo
26/02/2024, 15h51
Je pense que tu mets des mots sur ce qui me gene dans le jeu.
J'en suis quasi a la fin, mais franchement il y a plein de truc qui m'ont titillé. L'impression de ne rien comprendre a rien. A ce que veut me faire faire le jeu, a l'histoire, aux personnages qui ont des motivations douteuses voir schyzophréniques.
C'est dommage il y a des passages vraiment inspirés (le passage avec la comédie musciale en fond visuel/sonore est completement fou)

Monsieur Cacao
26/02/2024, 18h32
Alan Wake est un écrivain.
-> Non. Etre écrivain, c'est pas ça. Je pense pas que Stephen King, Philippe Tesson, Jérôme Ferrari ou l'auteur de séries de fantasy en e-books valident la vision de Remedy de ce qui passe dans la tête d'un écrivain et de son processus créatif. Rien qu'en écrivant ce message, je peux certifier qu'Alan Wake n'est pas un foutu écrivain.


Très franchement je ne me positionne pas en tant que spécialiste analytique en narration, mais de ce que je lis de tes arguments ça semble quand même pas mal reposer sur ce que toi tu "valides".
Rien que le passage sur le fait qu'AW soit ou non un écrivain parce que king, Tesson ou n'importe quel autre auteur ne validerait pas la vision de Remedy. Qu'en sais tu, déjà ? Tu leur a demandés ? Le processus créatif n'est pas rigide, tous les créateurs ne fonctionnent pas de la même manière. Alors peut être que certains, voir la majorité des écrivains ne "valideraient" pas. Peut être que tu trouverais dans le lot quelques auteurs reconnus qui valideraient.
Avoir pour prétention de croire savoir comment fonctionne le processus créatif pour tout le monde me semble un peu présomptueux. Quand tu lis des préfaces ou postface d'auteurs qui s'attardent sur la manière dont certaines idées leurs viennent ou comment ils les mettent en oeuvre, comment ils couchent sur papier leurs idées, t'as pas la même description d'un auteur à l'autre, t'as pas la même approche ou la même manière de bosser. Quelque soit l'Art, tous les créateurs ne suivent pas une méthode unique pour apporter leur "vision" aux gens.

Tu balances tes négations comme un constat, mais tu sembles toi-même décider de ce qu'est, par exemple, une histoire sincère ou non et surtout de lesquelles peuvent entre dans l'une ou l'autre catégorie. Note que je ne dis pas qu'il n'y pas des errances dans la narration d'AW2 (le premier en souffre aussi), mais peut être que ce n'est pas tout blanc tout noir et pas purement du merchandising à buzz comme tu le qualifies si gentiment.



La renoi qui se fait des enquêtes dans sa tête en faisant des déductions au pif, c'est pas un roman traduit en jeu. Les personnages sans passé, sans présent, sans futur, c'est pas des personnages d'une histoire.
A quel moment cela devrait être un roman traduit en jeu ???




Alan Wake II prend-il cependant des risques ? Vous avez deux heures...

Oui. Il me reste 1h59, je fais quoi de ce temps ? :ninja:

Boulingrin
26/02/2024, 19h57
Tout à fait, j'assume entièrement le propos subjectif de mes commentaires, et toute la mauvaise foi qui peut en découler. Et je conçois parfaitement qu'ils ne soient pas partagés, surtout au vu de la qualité technique du jeu.


Oui. Il me reste 1h59, je fais quoi de ce temps ? :ninja:

Raconter l'histoire du jeu (spoiler alert : n'essayez pas ça chez vous) :ninja:

Karl Barx
27/02/2024, 20h01
Non mais il a raison Boulingrin.

Le bordel qui sert de scénar à Alan Wake, si tu l'expurges de l'inutile, ça pourrait se résumer en 3 lignes. D'ailleurs Mr. Door (l'hôte du talk show) le fait à sa première apparition -un grand moment, toute cette partie et bien sûr le groupe de rock.

Tout le reste, les 2997 lignes restantes, c'est de la branlette pseudo-psychologique qui en fait des tonnes pour avoir l'air profonde -alors qu'elle reprend juste le principe de Silent Hill- et se décrédibilise vite faute de logique interne...
(genre maintenant la musique a un pouvoir, parce que la littérature en avait déjà un ; donc pourquoi pas la musique, c'est ça ? Ah et les cauchemars peuvent passer pour humains durablement, prendre un café avec toi sans affoler les détecteurs de toute une équipe de psi-flics, et tu vas pas m'expliquer pourquoi ni comment ?)

Le pire d'ailleurs c'est que malgré cette apparente complexité, et en dehors de ces rebondissements pourris du type "Tais-toi, c'est magique", il se passe pas tellement de trucs de fond dans le jeu.
Il y a 2 phases, chacune basée sur une seule problématique. Les mystères annexes qui ne pas résolus pas un "rebondissement pourri" restent ouverts, à toi d'interpréter, merci de rien. Et les pseudo-mini-drames des persos soit loin de remplir le vide restant (Silent Hill c'est des vrais traumas qui se dévoilent à mesure. Là ils ont besoin de bruitages et effets visuels de malade pour que t'endormes pas au 100ème monologue de l'insupportable Alan qui râbache "Ohlàlàlà je m'en sors pas, je suis coincé, au-secours sortez-moi de là").

Attention, ça reste une réussite technique et esthétique hein. Ambiance de malade. Mais l'histoire claquée au sol là... trop de longueurs, trous et incohérences pour en attendre quoi que ce soit passé 5 heures ^^.

Monsieur Cacao
28/02/2024, 11h38
Le bordel qui sert de scénar à Alan Wake, si tu l'expurges de l'inutile, ça pourrait se résumer en 3 lignes. .

On pourrait l'appliquer à beaucoup de jeux -voir d'histoires, même Silent Hill. Tout dépend de ce qu'on considère comme "inutile". :p

Big Bear
28/02/2024, 11h43
Ah mais vous êtes pas au courant ?

Les chargés d"écriture" dans Alan Wake 2 sont des Canadiens ayant "écrit" Assassin's Creed Valhalla et Far Cry 4 et les séquences cringe du dernier Spider-Man 2 sur Playstation V (la séquence de graphitis, la séquence de discussions avec une personne sourde via un smartphone, et la séquence de Mary Jane en mode super héroïne cassant des bouches au cac à la fin).

Ils n'ont aucun talent d'écriture, encore des escrocs artistiques qui sont entrés dans l'industrie par des moyens détournés autres que le talent d'écriture (marketing de la mythique 'modern audience" qui n'existe pas, politique américaine), dégoulinant du mauvais politiquement correct ultra maladroit vu maintes fois chez Disney, Netflix, Amazon, Ubisoft, etc ces dernières années.

C'est sûr qu'on est loin d'un Chris Avellone ou des écrivains de CD Projekt là.

Monsieur Cacao
28/02/2024, 11h55
Comme j'imagine que tu n'affirmes pas ça sans preuves, je veux bien que tu me donnes les noms de ces personnes parce que dans la liste des crédits ça ne saute pas aux yeux, que ce soit les "leads" Narrative / Writer ou leurs équipes. Je ne vois aucune référence à des jeux Ubi, et si j'en ai loupé une, ça ne pèse pas bien lourd par rapport aux autres jeux sur lesquels ces personnes ont bossés (pour beaucoup essentiellement du Remedy, des "anciens" on va dire).
Merci de sourcer qu'on ait tous les mêmes informations, c'est mieux pour la compréhension :)

https://www.mobygames.com/game/210927/alan-wake-ii/credits/windows/
Après peut être que la liste des crédits est incomplète, mais là c'est l'heure de bouffer, alors je vais me contenter de cette url et j'attends de voir d'où tu tiens tes informations.

Boulingrin
28/02/2024, 12h47
Ah mais vous êtes pas au courant ?

Les chargés d"écriture" dans Alan Wake 2 sont des Canadiens ayant "écrit" Assassin's Creed Valhalla et Far Cry 4 et les séquences cringe du dernier Spider-Man 2 sur Playstation V (la séquence de graphitis, la séquence de discussions avec une personne sourde via un smartphone, et la séquence de Mary Jane en mode super héroïne cassant des bouches au cac à la fin).

Ils n'ont aucun talent d'écriture, encore des escrocs artistiques qui sont entrés dans l'industrie par des moyens détournés autres que le talent d'écriture (marketing de la mythique 'modern audience" qui n'existe pas, politique américaine), dégoulinant du mauvais politiquement correct ultra maladroit vu maintes fois chez Disney, Netflix, Amazon, Ubisoft, etc ces dernières années.

C'est sûr qu'on est loin d'un Chris Avellone ou des écrivains de CD Projekt là.

Sans me porter garant de la provenance des personnes en question, et sans non plus dire que ces personnes n'ont aucun talent d'écriture (d'une certaine façon, réussir à embarquer son public et à réaliser un triomphe critique, n'est-ce pas une marque de talent ? non pas que je cautionne, mais bon...), je suis (malheureusement) assez aligné sur le fond du message. Je trouve qu'il y a un très gros problème avec les techniques d'écriture modernes, notamment sur le marché de la SVOD dont Alan Wake 2 assume s'inspirer énormément par sa structure sérielle, son rythme et ses personnages.

J'aimerais tant que les dévs de jeux à forte narration reviennent aux sources de ce qui font les bonnes histoires de jeux vidéo, en se rappelant que simplicité n'exclut pas profondeur, de la même manière que complexité n'en est pas forcément synonyme.

Surtout que c'est si facile de faire de bonnes histoires, surtout dans les jeux d'horreur en fait. Et ça n'implique en rien de faire une croix sur l'ambition formelle, contrairement à ce que Remedy a l'air de croire depuis 15 ans.

Le souci, c'est que tant que l'industrie continuera de se pignoler sur le "style over substance", on n'arrêtera pas de creuser. Je suis peut-être légèrement rassuré par le fait qu'on voie émerger un vrai ras-le-bol du public face à cette tendance (cf. les dégringolades d'audience de Netflix et Disney dernièrement), mais je me doute bien que ce n'est pas non plus pour demain.

Monsieur Cacao
28/02/2024, 14h11
Surtout que c'est si facile de faire de bonnes histoires, surtout dans les jeux d'horreur en fait.

Hmm si c'était si facile on aurait plein de jeux et films avec de "bonnes histoires". King lui-même disait en préface dans un de ses bouquins que s'orienter vers le genre "horrifique" était probablement l'un des exercices les plus périlleurx (l'autre étant le registre de l'humour il me semble). J'essaye de retrouver la citation mais c'était dans une préface d'un de ses "vieux" bouquins, je sens que je vais galérer... :unsure: Oui parce qu'en plus il aimait bien les préfaces de 30 pages le monsieur à l'époque (peut être encore aujourd'hui mais j'ai lâché ses écrits depuis un certain temps déjà).

crucifist
28/02/2024, 14h30
Surtout que c'est si facile de faire de bonnes histoires, surtout dans les jeux d'horreur en fait. Et ça n'implique en rien de faire une croix sur l'ambition formelle, contrairement à ce que Remedy a l'air de croire depuis 15 ans.

Bah moi qui adore le style, le seul écrivain qui vaut le coup et que j'ai découvert sur les 10 dernières années c'est Thomas Ligotti, et pour l'essentiel ça n'a pas été traduit en VF.

Boulingrin
28/02/2024, 15h41
Je reprécise que je parle surtout des jeux, vu qu'on est sur Alan Wake.

On n'a qu'à prendre n'importe quel survival horror ou jeu d'aventure horrifique "hors AAA" de ces 10 dernières années, l'écrasante majorité ont une histoire réussie ; comprendre par là, qui soutient efficacement la partie ludique : Signalis, The Forest, Tormented Souls, Fobia, Darkwood, Stasis, Madison, Scorn, même 2 Dark tant qu'on y est :ninja: A part peut-être Martha Is Dead qui en fait des tonnes j'ai pas le souvenir d'avoir joué à un seul jeu d'horreur qui fut chiant ou raté à cause de son histoire. Il y a eu des mauvais jeux, certes, mais rarement à cause de leur histoire il me semble.

crucifist
28/02/2024, 18h00
Ok, je vois ce que tu veux dire, au temps pour moi.

564.3
03/03/2024, 23h47
Marrant, ils vont sortir un patch qui améliore beaucoup le perfs sur les GTX Pascal, sans accélération hardware des mesh shaders. Le jeu deviendra jouable sur ma GTX 1070.
https://www.youtube.com/watch?v=t-3PkRbeO8A Digital Foundry : Alan Wake 2 PC Re-Tested: Massive Perf Boost on GTX 10-Series 'Pascal' GPUs
C'était un peu mon jeu de référence pour dire qu'il serait temps d'upgrader… bon j'ai d'autres raisons quand même :ninja:

Karl Barx
07/03/2024, 03h53
Les cartes GTX 10xx de 2016-2017 ? Marrant, j'aurais dit que c'était vraiment pas les configs cible du jeu.

J'ai immédiatement pensé au marché des consoles; mais apparemment non, y a pas de console mainstream avec ces puces...

564.3
07/03/2024, 13h33
Il y en a encore pas mal en circulation, vu qu'ils ont réussi à optimiser autant en profiter pour élargir la population qui peut jouer.
D'ailleurs il n'y a que ça dans les patchs notes de cette update: https://www.alanwake.com/story/alan-wake-2-update-notes/


6th March 2024

PC (1.0.16.1)

Optimized rendering for GPU’s that don’t support mesh shaders. As a result, lowered minimum GPU requirements to GeForce GTX 1070 / Radeon RX 5600 XT