PDA

Voir la version complète : Question d'alim': qui c'est qui a la plus p'tite?



Ezechiel
11/06/2006, 21h00
Question hardware bête et con: je m'apprete à rajouter des trucs dans mon pc et je me demande si mon alim va tenir le coup. Pour en avoir deja cramée une qui avait signée la fin de mon ancien pc, forcement je m'interroge. Surtout parce que j'ai une alim de 350W.
Donc je resume: g une carte mère Epox 9NPA+ SLI, 1024 de ram (2*512), 2 disk durs (1 vieux 60gigs et 1 neuf 300 gigs en sata II), un proc AMD 3200+ venice core, une 6600 GT en PCI express, un lecteur DVD et un graveur CD... (c vrai que c chiant de devoir remettre toute sa config à chaque fois...)
J'ai un peu de tune d'avance, donc je voulais m'acheter 2*512 de ram supplementaire, et un disk dur de rab'... Mais mon alim ne va-t-elle pas faire la gueule? Si ça se trouve j'ai de la marge, mais je me rend pas trop compte....
Merci de vos conseils

Croustibat
11/06/2006, 21h43
Hop, voilà le lien ultime pour calculer la puissance nécéssaire de ton alim :
http://www.extreme.outervision.com/psucalculator.jsp

The Lurker
11/06/2006, 21h49
Site très utile, je connaissais pas. Merci Croustibat

pat1ent00
11/06/2006, 22h24
a vu de nez, tu ms une 450W de marque et t'es penard :) sans renter plus dans les détails et tu en aura surement besoin...

aussi, un mec qui a une epox, je pense pas que c'est pour rester a stock, prend ça en compte....
enfin moi ce que j'en dit.... :lol: c'est par experience car mon o/c est bloqué à cause des tensions aussi stable qu'un grand 8 :(

et aussi autre precision, évite de mettre 4barrettes de ram, le controleur du A64 aime pas trop, certe tu aura le dualchannel mais tu passera obligatoirement en 2T, en clair tu perd 15-20% de perf.....ce qui n'est pas néglieable

préviligie donc la revente de ts barrettes pour des 2*1024 ;) de marque aussi..

Ezechiel
12/06/2006, 00h37
ouais selon le site indiqué, j'aurais besoin de 292 Watt avec tout... ça me laisserait un peu de marge, mm si j'avais oublié qque chose... J'ai un peu de soux mais mon alim marche donc la virer comme ça, chuis pas en train de passer au SLI quoi... Tant qu'à investir j'aimerais bien que ça change qque chose!
Apres pour la ram ça se tient. Maintenant faudrait revendre la mienne. Sûr que 4*512 c penalisant?
Apres pour la carte Epox je sais pas. J'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à maintenant. Je m'y connais moyen, à à forciori le vocabulaire technique (d'où ma question à l'origine d'ailleurs), mais sur ce coup là je pense pas que c'etait une erreur. Apres c'est tjs pareil, qques mois apres avoir acheté du matos on se dit tjs que si on avait su on aurait fait autrement. Moi c surtout cette histoire d'alim qui me taraude à vrai dire. En gros j'essaye d'optimiser les soux que je suis prêt à mettre pour que ça m'apporte vraiment qque chose. En fait j'avoue surtout que c cette idée de mettre de cotes une alim qui marche pour mettre une partie de mon budget dans une alim plus grosse qui me chagrine... Bref, je sais pas trop ce que je vais faire!

KiwiX
12/06/2006, 04h57
Ma config :

- 2400+ (Oh ça va, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un Conroe)
- 1 GO DDR en dual
- A7N8X-E Deluxe
- 6600 GT AGP
- 1 Graveur DVD
- 1 Lecteur DVD
- 2 DD : Un IDE 120 Go + Un SATA 250 GO

Mon alim : Fortron Bluestorm 400W. Et c'est largement suffisant vu que ma webcam, mon pad et mes bidules inutiles sont branchés.

Si tu veux voir vers l'avenir, soit tu appelles Nostradamus (Pas facile de passer les ondes du téléphone à travers le mur), soit tu te renseignes pour les 450 W sur le marché. Je te conseille Fortron, LC Power mais attention aux Antec et Enermax.

pat1ent00
12/06/2006, 09h29
c'est sur que c'est embettant car tu va pas forcement voir de différence....
dis toi que tu commence par faire une upgrade, l'alim est pourtant un detail tres important que pas mal de monde oubli
si tu overclock, tu verra un différence, ça c'est sur, tension plus stable = o/c plus stable aussi en surdimensionnant l'alim ( pads 1kW quand meme.... :lol: ), elle va moin souffrir, moin chauffé

maintenat si tu n'o/c pas et tu n'upgradera pas ta bécane, tout de suite, garde ton alim actuel, ça sert a rien de depenser des sous pour rien


Sûr que 4*512 c penalisant?
oui tres....., ça va de la simple perte de perf qui est deja assez embetante en terme de bande passante a des bug et plantage, qui eux depende de ton controleur mémoire et donc de ton proco

Ezechiel
12/06/2006, 13h18
bah mince alors... Je continue dans les questions naïves: mais alors pourquoi quatre slots de mémoire sur 90% des cartes mères modernes...? y a pas une solution pour booster sans me débarasser de mes 2*512...? Parce que je pense pas que rajouter juste 1*1024 soit vraiment mieux.
Tain c devenu compliqué les pcs, merde...

Lupuss
12/06/2006, 14h41
Ton alim c'est quelle marque/modèle? Si c'est une bonne elle suffira pour ton upgrade.

4 barettes c'est pas si embêtant que ça à part pour passer en 1T

The Lurker
12/06/2006, 16h18
4 barettes c'est pas si embêtant que ça à part pour passer en 1T

Ca dépend, j'ai déjà vu des cartes mères qui n'acceptaient pas 4 barettes et n'en voyaient que 2, ou pire qui ne démarraient plus. D'autres ne toléreront 4 barettes que si ce sont des simples faces, etc...
Suffit de voir ce qui est dit sur la Epox 9NPA+ SLI.

Ezechiel
12/06/2006, 20h00
Argh... C tjs le dilemne avec les histoire d'info, c compliqué de savoir si ça va marcher ou pas... Mon alim c celle vendu en série avec l'UC Antec Sonata II. A priori elle est bien... J'ai pas l'intention d'O-C ma becane. Juste un peu de ram et un DD supplementaire seraient pas du luxe. A la limite j'envisageais de debrancher le DD de 60 gigs une fois installé le nouveau, j'y laisserais juste un system de backup et qques données vitales... Donc finalement la vrai question qui se pose et qui n'ai pas celle à laquelle j'avais pensé en priorité c que faire avec la ram... Je persiste sur ma question débile: pourquoi les cartes elles ont 4 slots de ram si ça plante et/ou sa plombe les performances si on les rempli?! legitime la question, non? (ouais, la naïveté pose parfois des questions evidentes)

Erokh
13/06/2006, 15h45
Argh... C tjs le dilemne avec les histoire d'info, c compliqué de savoir si ça va marcher ou pas... Mon alim c celle vendu en série avec l'UC Antec Sonata II. A priori elle est bien... J'ai pas l'intention d'O-C ma becane. Juste un peu de ram et un DD supplementaire seraient pas du luxe. A la limite j'envisageais de debrancher le DD de 60 gigs une fois installé le nouveau, j'y laisserais juste un system de backup et qques données vitales... Donc finalement la vrai question qui se pose et qui n'ai pas celle à laquelle j'avais pensé en priorité c que faire avec la ram... Je persiste sur ma question débile: pourquoi les cartes elles ont 4 slots de ram si ça plante et/ou sa plombe les performances si on les rempli?! legitime la question, non? (ouais, la naïveté pose parfois des questions evidentes)


A mon humble avis, deux réponses sont possibles:
-pour se faire plus de thunes en pigeonnant les <strike>soutien-gorge</strike> clients(qui achèterait une CM avec seulement 2 slots RAM?)
-les fabriquants de CM espèrent que les prochains proc AMD règleront ce problème