PDA

Voir la version complète : Les idées : un jugement de valeur ou de source?



Kahn Lusth
04/10/2007, 12h18
Voilà, j'apprend des choses en ce moment, donc je deviens con et chiant, mais en plus je fais des topics qui tombent plus vite que leur ombre dans les tréfonds du forum.



Une question me tarraude depuis quelques temps. On va prendre Canard PC et ses testeurs pour l'exemple car ils s'y prêtent très bien.

Selon vous, les gens qui lisent les avis des testeurs donnent ils du crédit à leurs avis et propos en fonction de l'auteur ou de l'etayement des idées?

On peut diviser le sujet en deux parties, les propos avec prérequis de crédibilité:
Si Boulon dit "Halo 3 c'est de la merde, évitez le." (même s'il en pense pas un mot. On s'en tape en fait), et que Bill Gates s'inscrit sur le forum pour dire qu'il ment comme un chacal arracheur de dents et que "Halo 3 est un hit incontournable", on peut supposer que beaucoup de gens vont suivre Boulon en raison de ses prérequis. Il est testeur, il semble cultiver l'indépendance, alors qu'en face on a quelqu'un qui y trouve un intérêt financier et est donc attaché d'une certaine manière aux intérêt du jeu.

Maintenant la partie la plus intéressante (et la plus intrigante), les avis sans prérequis de crédibilité :
Boulon (je le prend pour exemple en raison de sa popularité sur le forum) explique que le paintball c'est rien qu'un loisir pour les fachos refoulés de l'armée. De l'autre un illustre inconnu du forum dit que non, c'est un sport avant tout. Les deux ont une argumentation minable.
Peut on des lors penser que la popularité de l'un va lui donner l'avantage sur l'autre vis à vis de ce qu'en pensera la plèbe, lisant le débat sur le forum?
Ou plus prosaïquement, si cet illustre inconnu poste la même chose que Boulon sur un topic tout à fait insipide, peut on penser qu'il puisse attirer autant de retours sur ses réflexions du moment?

Je cite pour exemple un grand professeur de psychologie : François Pérrusse.
Vous prenez une phrase toute con comme "Salut, comment ça? Ah nous on est en pleine forme! Et on est contents d'être à Toulon! Et Robert est-ce qu'il est là?" sortie de la bouche d'un illustre inconnu, tout le monde s'en tape.
Maintenant vous faites dire cette phrase à une célébrité et ça prend une ampleur extraordinaire.
Star : Salut!
Publique : WOUUUUUH!!!
Star :Comment ça va?
Publique : WOUUUUHOUHOU!!!
Star : Ah nous on est en pleine forme!
Publique : WOUUUHAIIIIS!!!
Star :Et on est contents d'être à Toulon!
Publique : WOUUUHOUHOUHOUUUUUU!!!!!
Star :Et Robert est ce qu'il est là?
Publique : WHOUHOUUUU!!! *applaudissements*

Donc voilà, vous en pensez quoi? Est-ce que la crédibilité et l'intérêt porté à des propos d'un individu par les gens est proportionnel à leur popularité?
Ou alors est-ce un bonus du style (jet de compétence en éloquence + 10 points de célébrité).

Voilà, vous pouvez débattre, avec un peu de chance on sera pas d'accord et on finira par se traiter de cons et d'enculés.

SetaSensei
04/10/2007, 12h31
Alos ça c'est du débat :w00t:

Evidemment on aura tous un comportement différent suivant qui annonce quoi. Tout simplement suivant quels avantages on peut en tirer.

Effectivement, si ça n'était pas Boulon (ou un membre de la rédaction ou un modo) qui avait sortit cette phrase sur le paintball, ça aurait été directement kick / ban / sodogravier et insultes en prime de la part de l'ensemble du forum.
Là, c'est Boulon qui parle, tout le monde la ferme (ou presque). Par peur de ne pa déceler le 2nd degré ou par peur de le froisser.

De même quand je lis les critiques des jeux sur Canard PC je ne vais pas donner le même crédit suivant la personne qui l'a écrite. Pareil pour toutes les critiques, même si là je vais plus remettre en compte le tout suivant le média. Une critique de flim sur Canal + a peu de chances d'être objective, ou une critique de jeu sur Game One ( :ninja: )

L'étayement des idées vient en général en second plan. Même si j'essaye le plus possible d'occulter le média et / ou l'auteur pour plutôt voir si l'argumentaire est bon ou pas.

CrocMagnum
04/10/2007, 13h06
Merde un topic intelligent! Sinon on peut se traiter d'enculés tout de suite, on va gagner du temps :)

Bon ajoutons une modeste pierre à l'édifice: la qualité des idées émises par une personne cède généralement le pas:

- L'âge de ladite personne
- le sexe
- la position sociale
- le charisme
- la notoriété
- ses antécédents
...

Difficile d'échapper à ces facteurs, même si les idées en questions sont inattaquables...Combien de personnes ayant des choses à dire sont restées à végéter dans leurs trous avec leur idées lumineuses (inventeurs, politicien(nne), développeurs de jeu...). Il y a en cela une certaine "fatalité" à mes yeux.

Euh et pis les topics intello, avec modération Kahn Lusth hein! Déjà que j'aime pas les jeux de réflexion!! :|

getcha
04/10/2007, 13h09
En suivant les gens sans analyser ni comprendre leur raisonnement on va droit dans le mur. Il faut suivre les idées pas les gens, sinon dans un cas très extreme ca devient du fachisme et tout ce qui s'ensuit.

elpaulo
04/10/2007, 13h10
c'est le meme coup que deux personnes qui racontent une blague.

L'un (ultra célèbre) va la raconter, peut etre hyper mal, mais tout le monde rira

L'autre, la petite bouse que personne n'aime, pourra s'appliquer tant qu'il voudra a raconter du mieux qu'il peut la meme vanne, il se prendra un enorme bide.


C'est la vie, c'est les gens, c'est comme ca quoi...

Augusto Giovanni
04/10/2007, 13h14
Quel débat d'cons, enculé va !


Disons que ça dépends des gens. Même parmi les rédacteurs ou les stars il y a un degré différent d'attachement. Après ça passe beaucoup par la connaissance de l'interlocuteur, de son humour, de sa personnalité "réelle", etc. Disons que la crédibilité peut s'acquérir de différentes façons mais qu'elle se perd plus vite qu'elle ne se gagne.
Par exemple même si je pense qu'il y a 6700 cons environ sur ce forum; même parmi ceux-ci, il y en a dont je lis les réponses/commentaires/sujets avec un réel intérêt : con mais avec un fond quand même.
Eh oui être objectif c'est pas tout à fait humain donc on est de toute façon influencé d'une façon ou d'une autre, que ce soit parce qu'on sait que Boulon aime pas le paintball -oh le con- ou parcequ'il aime le rockabilly. Des fois je suis même tellement fatigué qu'en voyant simplement un avatar je trouve le mec con et je me dis : putain il doit avoir la gueule de son avatar. Du coup le texte après bah, j'aurais tendance à pas être d'accord/le trouver débile etc.

getcha
04/10/2007, 13h28
putain il doit avoir la gueule de son avatar. Du coup le texte après bah, j'aurais tendance à pas être d'accord/le trouver débile etc.
Délit de faciès ?

Kahn Lusth
04/10/2007, 13h33
A titre d'exemple, je pense à un post de George Sable sur le topic du coeur où il expliquait qu'il a maillé une nana pour lui demander avec élégance si elle voulait bien qu'il la baise.
Si c'était posté par getcha par exemple, à mon avis il y aurait eu des réactions c'est sûr, mais moins de positives ("ololol tai drraule george!"), une partie de négatives (parce que les posteurs hésitent quand même moins à chier dans la gueule d'un simple utilisateur que du mec qui rédige des news sur le site), et surtout cela aurait bien moins duré longtemps, les posteurs se seraient lassés plus vite.
Pourquoi? Parce qu'à mon avis (dans le cas précis du forum ou d'un contact plus ou moins particulier avec la "célébrité") il y a ce côté "je montre à quelqu'un de célèbre que j'existe" qui nourri bien des fantasmes. Et donc on se retrouve avec une tétrachiée de posts sur ce sujet juste parce que le nom à côté du post original est "George Sable" et pas "getcha".

Je prend aussi l'exemple des parties de Team Fortress 2 sur le serveur CPC. C'est sympa de voir les rédacteurs venir jouer.
Maintenant notez la quantité de blah blah inutile à leur destination.
"Hey, ackboo blah blah!" "ahah owned ackboo!", et j'en passe.

getcha
04/10/2007, 13h42
Ouai tout à fait. Mais pour ce qui est de l'humour c'est différent, surtout quand il s'agit de cynisme et/ou d'humour noir : il faut bien connaitre la personne qui parle pour éviter les malentendus. J'irai pas raconter une blague raciste dans la rue à quelqu'un à qui je n'ai jamais adressé la parole.

"On peut rigoler de tout mais pas avec n'importe qui"

Apres, oui le star-systeme influe beaucoup sur la relation avec les gens, mais je pense qu'avec de la maturité et du recul on peut l'éviter, même si certaine fois on tombera toujours dans ce piége. Idolatrer une personne particuliere cache bien souvent des soucis psychologiques.

Goji
04/10/2007, 13h59
http://laulau2000.blog.jeuxvideo.com/images/gd/1177247892.jpg

Augusto Giovanni
04/10/2007, 14h01
Délit de faciès ?Si c'est tout ce que tu as retenu alors bon :siffle: Néanmoins à moins d'avoir une gueule de con 100% pour que tout le monde pense comme tel, ce qui doit être assez rare, on ne met pas sa propre tronche en avatar donc y a peu de risque. Et quand j'ai mis l'avatar ce n'est pas forcément une photo mais ça peut être un bobo-like ou un chapeau mexicain...

CrocMagnum
04/10/2007, 14h10
Et puis, dans le même ordre d'idée: les propos d'un N'oeuf ou d'un Petit canard ont-il le même poids que ceux venant d'un illustre Mega coincoin?

getcha
04/10/2007, 14h16
Et puis, dans le même ordre d'idée: les propos d'un N'oeuf ou d'un Petit canard ont-il le même poids que ceux venant d'un illustre Mega coincoin?

En gros, est ce que c'est celui qui a la plus grosse qui a raison ?

Maxwell
04/10/2007, 14h31
C'est pas exactement sur ce débat qu'est basée la politique actuelle ?

De chaque coté, chacun est persuadé de savoir mieux que l'autre comment il faut répartir l'argent.

Chaque personne, suivant sa façon de voir les choses, va accorder plus de crédit à telle ou telle personnalité, non pas en fonction de ce qu'il dit (sinon ça fait un bail qu'on saurait qui a raison), mais en fonction de sa popularité, sa taille, son sexe, sa couleur de cheveux, ses origines ethniques, son penchant pour les petits enfants, etc..

D'une manière générale, je crois qu'on peut dire que dans un débat équilibré, la forme importe plus que le fond.


Et puis, dans le même ordre d'idée: les propos d'un N'oeuf ou d'un Petit canard ont-il le même poids que ceux venant d'un illustre Mega coincoin?

Depuis que je suis Mega coincoin, tout le monde est d'accord avec moi et y'a même certains N'oeuf qui me portent mon petit dej' au lit tous les matins, pour me montrer à quel point je suis génial et pas eux. :ninja:

ElGato
04/10/2007, 14h55
Bah, l'intelligence c'est justement s'affranchir de nos préjugés pour essayer d'apprécier à peu près honnêtement une idée.
Oui c'est dur, surtout sur un truc aussi couillon qu'un forum ou un débat télévisé...

C'est pour ça que la peoplelisation des personnages politiques c'est pas une très bonne idée. C'est pour ça que les connes écervelées (ou les cons écervelés, je suis pas sexiste) se vendent par paquet de 20 à la téloche, quoiqu'elles (ils) disent. C'est pour ça que la date d'inscription et le nombre de posts sur un forum, ça pue des fesses.

Pluton
04/10/2007, 15h13
De toute façon, Omar Boulon si t'es pas gentil il te tape et te rackette, alors bon... tu reprendra bien un peu de cirage, Boulon ?
Je veux pas dire que je suis super intelligent, mais j'avoue accorder bien plus d'importance au contenu des messages (non-trollesques), ce qui permet, même si c'est par forum interposé, de se faire une idée de la personalité de l'autre.

En gros, un "n'oeuf" que je vois poster 3 ou 4 messages bien réfléchis, interressants ou alors qui me font franchement marrer, je lui porte davantage de crédit qu'à un Mega coincoin qui dit de la merde.
Nan, je sais pas, j'essaie de deviner le caractère des gens, d'ailleurs on en voit qui semblent avoir des problèmes etc... et à force de voir des messages des gros utilisateurs (forcément un mec qui poste un max, on le lit plus souvent que les autres), eh bien c'est celui-ci dont je vais entrevoir le caractère (même si c'est une grosse feinte) le plus précisément. Et donc juger et porter ou non crédibilité les futurs posts. Exemple :

b0b0 est un abruti fini, donc je ne porte aucune crédibilité à tout ce qu'il postera par la suite, et ce de manière préventive.
:happy2:

elpaulo
04/10/2007, 15h15
ta gueule t'as que 800 messages toi :ninja:

Pluton
04/10/2007, 15h16
ta gueule t'as que 800 messages toi :ninja:
Oui mais j'ai eu des relations sexuelles avec les membres de la rédaction.

elpaulo
04/10/2007, 15h16
ouais voila mais si t'es pistonné c'est facile hein ^_^

kaldanm
04/10/2007, 15h55
En gros, est ce que c'est celui qui a la plus grosse qui a raison ?

Je crois que la pertinence du propos joue avant tout. Un point bien argumenté et expliqué, qui detaille et explique pourquoi et comment, c'est toujours plus efficace qu'un "Halo 3 c'est un Sous-FPS" par exemple.


Maintenant il est sur qu'ici les redacteurs CPC ont par defaut les faveurs des masses.
Vous vous souvenez de Loki ? ou un dev, tres actif sur les forums, et etait venu nous attaquer a cause d'une preview peu glorieuse ? Sur le forum éditeur, personne ne doutait de lui, et si bien sur sur CPC la version fournie etait pourrie de bugs, de level design des années 90, et de chargements a tout va c'etait la faute du testeur...
CPC c'est pareil. Un testeur dit : 300 c'est pourri, 90% vont dire que c'est pourri (peut etre meme sans l'avoir vu). Pourtant j'aime bien le flim, y'a bien les defauts denoncés dans le mag mais ca reste tres divertissant et amusant à regarder. mais impossible d'argumenter sur le forum, à chaque argument sensé se trouvé opposé une variante de "les voies des seigneurs du canard sont impenetrables".

Par contre, quand un redacteur arrive tardivement sur un topic et poste, ca engendre au choix une reaction :
1 - Ca recadre ou decale le topic et lui donne un nouvel interet pour certains internautes (reaction " il s'interesse au topic, c'est reparti sur 2 pages"
2 - C'est un bon gros troll qui pique le pitbull avec une aiguille a tricoter, qui a souvent pour effet de depressurer le debat, de l'eloigner du point Godwin et accessoirement de cracher sur les possesseurs de mac. Mais bon, comme c'est un podo, le second degré est deviné plus facilement...

En somme, comme pour toute reponse constructive, oui, ca influence, et non, l'elitisme de ce forum permet a la plupart des utilisateurs de garder l'esprit critique.

PS: et le nombre de posts ne veut rien dire. Sinon, j'ai qu'a sortir le numero de membre... beaucoups de lecteurs ne font que lire et peu poster et leur point de vue est tout a fait valable.

Pluton
04/10/2007, 15h59
http://img54.imageshack.us/img54/9392/feareh9.jpg

OMG :o et après faudrait accorder plus de crédit aux utilisateurs ayant le plus de messages :o

getcha
04/10/2007, 16h14
CPC c'est pareil. Un testeur dit : 300 c'est pourri, 90% vont dire que c'est pourri (peut etre meme sans l'avoir vu). Pourtant j'aime bien le flim, y'a bien les defauts denoncés dans le mag mais ca reste tres divertissant et amusant à regarder. mais impossible d'argumenter sur le forum, à chaque argument sensé se trouvé opposé une variante de "les voies des seigneurs du canard sont impenetrables".

Oui, mais en même temps c'est normal, ils font un journal pour exprimer leur opinion, c'est leur boulot. Si t'achete le journal c'est pour avoir une opinion de gens dont tu sais qu'ils on une culture et un esprit critique interessant, et pas forcement parce qu'ils ont les mêmes gouts que toi.

Zevka
04/10/2007, 16h23
Délit de faciès ?

Merde, c'est un délit :w00t: Ca fout en l'air tout un tas de fantasme ça ...

Ah quoi ?

Mal lu ?

Oh...

:ninja:


"To boldly go where no man has gone before.", voilà voilà, j'arrête de pourrir votre topic, promis.

kaldanm
04/10/2007, 16h28
Oui, mais en même temps c'est normal, ils font un journal pour exprimer leur opinion, c'est leur boulot. Si t'achete le journal c'est pour avoir une opinion de gens dont tu sais qu'ils on une culture et un esprit critique interessant, et pas forcement parce qu'ils ont les mêmes gouts que toi.


Il y a un magazine en vente, dont je taierais le nom mais qui traite de RPG japonais presque uniquement (donc un RPG magazine, quoi) qui est dans ce trip. Et vas y que je teste le jeu en le comparant a FF7 a chaque fois, que je fais reference a tel tel truc "qui dechire grave" (deja vu), le tout en mode 1ere personne et systematiquement dans le style biographique (je me suis levé ce matin, j'ai pris mon café...)
C'est dommage, les sujet m'attire, je me suis fais avoir 4 ou 5 fois par la couverture qui annonce qu'ils ont un reportage sur tel ou tel style de jeu ou sur un autre sujet acrocheur... mais non, a chaque fois l'argumentation c'est tel jeu est bien parce que je le kiffe plus. On ne m'y reprendra plus...

Oui heureusement CPC est encore loin du style "journal de potes". J'aime les opinions divergentes surtout surtout si j'ai des arguments a mettre en face et que personne ne campe sur ces positions (on fais pas de politique, l'opposition ca n'est pas sencé exister ici).
Mais c'est vrai que pour argumenter a contrepied d'un membre de la redac, c'est dur. Enfin, sauf pour Georges, qui se mele a la plebe et est donc atteignable. Avant y'avait Gringo aussi, mais depuis qu'il a un avatar de Toki, c'est plus dur :).

getcha
04/10/2007, 16h41
Dans le cas de CPC tu peut ecouter d'autre avis et les comparer, tant qu'ils sont argumentés des deux cotés. Par exemple je n'aime pas Bioshock et je suis plus d'accord avec le point de vue de NoFrag que de CPC, mais dans les deux cas ils expliquent leurs point de vue avec des éléments objectifs. C'est le principal.

KiwiX
04/10/2007, 16h44
OMG :o et après faudrait accorder plus de crédit aux utilisateurs ayant le plus de messages :o
Quel est l'intérêt ? Ca va lancer des concours de messages après, c'est pas terrible.

Arrile
04/10/2007, 16h47
Sinon on pouvé aussi faire son service sur http://canardplus.miniville.fr/ ;)

getcha
04/10/2007, 16h51
Sinon on pouvé aussi faire son service sur http://canardplus.miniville.fr/ ;)
Putain ca y est le topic va etre pourri par les floodeurs

orime
04/10/2007, 17h04
Reyes 400 000 messages



:o :o :o :o

Je reve.

CrocMagnum
05/10/2007, 09h57
Bon j'up ce topic intéressant:

"Reyes" quand je vois tes "461.000 posts" je me dis que j'y arriverai jamais (suffit de lire ma signature pour comprendre ^_^ )

Sinon pour en revenir au sujet, des humains sans préjugés c'est vraiment dur à débusquer! Ici on est quand même sur un forum de gens civilisés où les interventions injurieuses et les cacas nerveux se font plutôt rares (hors second degré bien entendu)...Mais canardplus est, à mes yeux, un ilot de finesse dans une mer de connerie...(oui, je suis poète). Le jour où canardplus atteindra un nombre d'inscrits façon "Jeuxvideaux.com" (c'est tout ce que je lui souhaite) on pourra s'attendre à une déferlante de lemming remuants/ Trolls des Montagnes (les plus virulents)/Psychopathes...Et je ne parle même pas de leur orthographe révoltante!! :| Ici il n'est pas question d'élitisme, il s'agit de "loi de la masse": il y a plus à craindre qu'à espérer de la multitude. Suffit de squatter les coins chauds de certains stades de foot pour s'en convaincre...

P.S.: et puis on a tous droit à une 2e chance, c'est pas parce qu'une personne a fait un post bête et méchant qu'elle fera du troll toute sa vie! Un monde sans préjugés? Ca serait chouette ;)

Guest
05/10/2007, 10h17
"Reyes" quand je vois tes "461.000 posts" je me dis que j'y arriverai jamais (suffit de lire ma signature pour comprendre ^_^ )
En même temps, il a pas fait 400 000 posts.


Et pour ce qui est de la célebrité, j'en connais qui en ont profité pour s'amuser aux dépends du "fan", donc ça équilibre le truc. Mais c'est vrai que c'est assez relou à force (pour reprendre l'exemple du jeu, on dirait que les gars jouent à "ackboo" et pas à "team fortress 2"). C'était pareil sur CSS quand Boulon et Gringo venaient jouer, même si ça avait le mérite de remplir le serveur: les gens venaient parce qu'ils étaient présents, et pas simplement pour jouer.

Kahn Lusth
05/10/2007, 10h31
Cas 1
Maintenant il est sur qu'ici les redacteurs CPC ont par defaut les faveurs des masses.
Vous vous souvenez de Loki ? ou un dev, tres actif sur les forums, et etait venu nous attaquer a cause d'une preview peu glorieuse ? Sur le forum éditeur, personne ne doutait de lui, et si bien sur sur CPC la version fournie etait pourrie de bugs, de level design des années 90, et de chargements a tout va c'etait la faute du testeur...

Cas 2
Par contre, quand un redacteur arrive tardivement sur un topic et poste, ca engendre au choix une reaction :
1 - Ca recadre ou decale le topic et lui donne un nouvel interet pour certains internautes (reaction " il s'interesse au topic, c'est reparti sur 2 pages"
2 - C'est un bon gros troll qui pique le pitbull avec une aiguille a tricoter, qui a souvent pour effet de depressurer le debat, de l'eloigner du point Godwin et accessoirement de cracher sur les possesseurs de mac. Mais bon, comme c'est un podo, le second degré est deviné plus facilement...

C'est justement ça que je trouve fascinant, pourquoi un des testeurs aurait de facto aux yeux des gens plus de crédit que n'importe qui d'autre quand il poste sur des choses qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo?
Qu'on se taise et qu'on écoute avec intérêt quand ils parlent jeu vidéo, ça m'est concevable, du fait que c'est leur métier, et qu'ils ont donc sûrement bien plus roulé leur bosse que quiconque dans le domaine.
Maintenant, comme dans le cas N°2, sachant que par défaut le testeur est égal à tout le monde dans un sujet lambda, pourquoi est-ce que les gens y accordent plus de crédit et d'intérêt? Je suis prêt à foutre ma bite au feu que si on prend un message tapé par boulon et qu'on le fait poster par n'importe quel illustre inconnu du forum il passera presque innaperçu, tandis que si on fait poster à boulon un message écrit par n'importe qui ça va prendre une ampleur bien plus importante.
Donc pour moi c'est plutôt clair, la majorité des gens accordent de l'importance à ce qui se dit en fonction de QUI le dit avant même de chercher à lire le message.

Reste à comprendre pourquoi ils le font, mais là on rentre dans le domaine de la psychologie sociale.

Pogo the Monkey
05/10/2007, 10h35
Qu'en pensent les intéressés ? (Boulon rôde)

CrocMagnum
05/10/2007, 10h39
Qu'en pensent les intéressés ? (Boulon rôde)

Madame/Monsieur est medium!! :ninja:

Zevka
05/10/2007, 10h41
Donc pour moi c'est plutôt clair, la majorité des gens accordent de l'importance à ce qui se dit en fonction de QUI le dit avant même de chercher à lire le message.


En même temps, n'importe qui peut dire n'importe quoi, donc forcément, on préfère interprêter ce qui semble le plus facile à interprêter, or une phrase prononcée par un inconnu dont on ne connait rien, on ne peut justement pas savoir dans quel sens la prendre.

Pour l'exemple du forum, étant donné qu'on lit des news tout les jours, on a tendance à croire plus facile d'interprêter le point de vue d'un rédacteur que d'un utilisateur lambda.


Dans la vie courante, si un inconnu total vous sort une grosse blague raciste, y a des chances que vous bloquiez un peu au premier abord, ne sachant pas si c'était du xième degré, ou du plus grand sérieux déguisé. En revanche, si un pote à vous que vous connaissez bien vous sort la même blague, vous saurez tout de suite si il faut rire, ou acquiesser (CanardPC et les Coincoins d'abord !). :ninja:

CrocMagnum
05/10/2007, 10h43
Je suis prêt à foutre ma bite au feu que si on prend un message tapé par boulon et qu'on le fait poster par n'importe quel illustre inconnu du forum il passera presque innaperçu

Chiche!! :ninja:

Sinon tes propos sont incontestables! C'est humain après tout de chercher à plaire, de suivre un "héro" (O. Boulon, mwahaha). Mais pourquoi? Chercher à plaire/atteindre l'autre c'est peut-être une manière de satisfaire son "Ego"? Ce besoin irrépressible et tellement humain de frôler les étoiles (Boulon par exemple :lol: )

getcha
05/10/2007, 13h26
Non, se rapprocher des gens connus pour esperer être reconnu, c'est vieux comme le monde. Si un des rédacteurs m'aime bien et que tout le monde le voit, tu prends de l'importance, tu deviens un VIP en quelquesorte. C'est profondément débile et destructeur de personnalité, mais c'est la vie.

C'est un peu comme le gars qui demande l'avis de boulon dans ce topic, ce n'est pas susceptible d'apporter un élément de réponse, il faudrait plutot qu'il explique pourquoi il veut l'avis de boulon.

--Lourd--
05/10/2007, 13h35
Perso même si un test descend un jeu, un flim, un livre, je vais aller voir ce que ça donne. Genre 300, excellent flim pour moi, malgrès les dires de beaucoups :ninja:

Par exemple boulon je l'aime bien, mais on a des goûts à l'opposés ( :ninja: ), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ses test et tout et tout.

O.Boulon
05/10/2007, 14h06
En tant que modérateur, je suis bien content qu'un paquet de gens soient d'accord avec moi, ça m'évite de perdre trop de temps quand j'agis de manière impopulaire (mais justifié, vu que le but c'est de stopper une escalade ou de limiter les risques de dérive).

En tant qu' "être humain et assimilé", ça me méga saoûle. Ca fait république bananière, culte de la personnalité et c'est très très mauvais. Plus les gens sont d'accord avec quelqu'un, moins il y a d'avis, et moins il y a d'en raisons de discuter. Pas la peine d'avoir un forum si c'est pour y trouver que de l'unanimité.

Après ça flatte de servir de référent ou de mètre étalon, jusqu'au moment où tu t'aperçois que parmi ceux qui te citent comme référence il y a pas mal que tu passerais à tabac dans la vraie vie. Take no Heroes, comme dirait le groupe de soul The Redskins (qui prennaient Trotsky pour un héros, les gros cons).

Truhl
05/10/2007, 15h25
En ce qui te concèrne, je pense que c'est parce que tu dégage un charisme particulier du fait de la fréquente virulence de tes interventions sur le forum, ainsi que tes avis tranchés et sans concessions.

Et pour tous les membres qui ont ce genre d'attitude en général, ça crée une émulation du même type.

getcha
05/10/2007, 15h28
Ouais, et est ce que son charisme est du en partie au fait qu'il soit rédacteur ? Ou est-ce que tout simplement c'est parce que les rédacteurs sont ceux qui exposent le plus leurs états d'âmes, et donc créent une empathie ?

Llyd
05/10/2007, 15h38
Son charisme est essentiellement du à sa moustache, voyons !

Sinon, réponse b, monsieur Lepers.

--Lourd--
05/10/2007, 15h40
jusqu'au moment où tu t'aperçois que parmi ceux qui te citent comme référence il y a pas mal que tu passerais à tabac dans la vraie vie

Ba ouai mais ça c'est la magie d'internet.

Genre y'a des personnes ici en irl ce serait cassage de gueules. Le bob l'éponge de cpc ( :ninja: ) on se déteste gentillement. Dans la vie la rencontre serait explosive (ou pas) :)

Truhl
05/10/2007, 15h41
Pour Boulon, je crois pas que ce soit dû au fait qu'il soit rédacteur, mais plutôt modérateur. On préfère se ranger du côté de celui qui a le doigt sur le bouton rouge plutôt que "tenir tête". C'est une question de rapport dominant/dominé et après chacun se place selon sa sensibilité propre.

Après, on est pas obligé non plus d'être forcément en désaccord ou en conflit, hein.

Ash
05/10/2007, 16h07
Après, on est pas obligé non plus d'être forcément en désaccord ou en conflit, hein.
On ignore, tout simplement.

Truhl
05/10/2007, 16h13
On ignore, tout simplement.

C'est ça.

Rom1
05/10/2007, 16h43
Perso même si un test descend un jeu, un flim, un livre, je vais aller voir ce que ça donne. Genre 300, excellent flim pour moi, malgrès les dires de beaucoups :ninja:

Exactement ce que je pense :w00t: L'avis du testeur est bien mais j'aime me faire le mien aussi

Truhl
05/10/2007, 20h51
Exactement ce que je pense :w00t: L'avis du testeur est bien mais j'aime me faire le mien aussi

Bah ça dépend aussi des espoirs que tu place dans le flim/jeu/cd. Quand on descend un produit dans lequel on n'a pas placé d'espoirs particuliers, on s'en fout un peu au final.

ducon
05/10/2007, 21h40
Le crédit accordé devrait dépendre du domaine de compétence de l’individu.
Par exemple, je me fie un peu à la Rédaction (PBUH) pour les avis de jeux vidéo, je me fie un peu à un historien pour les avis historiques, à un cuisinier pour les avis culinaires ou à un hardeur pour les avis cul tout court.
Je ne me fie pas trop à la Rédaction (PBUH) pour les avis cul tout court, à un historien pour les avis de jeux vidéo, à un cuisinier pour les avis historiques ou un hardeur pour les avis culinaires. http://www.canardplus.com/forums/style_images/4/folder_post_icons/icon8.gif
Je ne cause pas des grosbills multiclassés, qui doivent prouver leur expertise une fois par classe.

CrocMagnum
06/10/2007, 11h09
On pourrait aussi mettre dans la balance d'autres facteurs susceptibles d'influencer nos avis, tels que:

- les qualités stylistiques de certains rédacteurs/testeurs: certains ont vraiment un style inimitable. Souvenez-vous des tests de Deus Ex ou de Outcast dans les vieux Joystick!

- l'humour: ça c'est à mes yeux un facteur clé, c'est fou ce qu'une intervention bien envoyée, avec ce qu'il faut d'emphase peut rallier les suffrages...Quel que soit la pertinence de l'intervention du rédacteur en question...

- l'avatar: lorsqu'on est sur le Net, impossible d'y échapper! (sauf si on décide de ne pas en mettre bien entendu :happy2: ) On dira que ce qui compte c'est les propos de la personne en elle-même, mais on ne m'ôtera pas de l'esprit que la photo influence notre jugement.

Augusto Giovanni
07/10/2007, 21h27
C'est justement ça que je trouve fascinant, pourquoi un des testeurs aurait de facto aux yeux des gens plus de crédit que n'importe qui d'autre quand il poste sur des choses qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo?
Qu'on se taise et qu'on écoute avec intérêt quand ils parlent jeu vidéo, ça m'est concevable, du fait que c'est leur métier, et qu'ils ont donc sûrement bien plus roulé leur bosse que quiconque dans le domaine.
Maintenant, comme dans le cas N°2, sachant que par défaut le testeur est égal à tout le monde dans un sujet lambda, pourquoi est-ce que les gens y accordent plus de crédit et d'intérêt? Je suis prêt à foutre ma bite au feu que si on prend un message tapé par boulon et qu'on le fait poster par n'importe quel illustre inconnu du forum il passera presque innaperçu, tandis que si on fait poster à boulon un message écrit par n'importe qui ça va prendre une ampleur bien plus importante.
Donc pour moi c'est plutôt clair, la majorité des gens accordent de l'importance à ce qui se dit en fonction de QUI le dit avant même de chercher à lire le message.
Reste à comprendre pourquoi ils le font, mais là on rentre dans le domaine de la psychologie sociale.Réagir en fonction de qui parle ça fait aussi parti d&#39;un travail de valorisation de soi par rapport aux autres, de la recherche du père (-nowel) et de l&#39;attirance-répulsion qu&#39;on peut éprouver pour certaines personnes. Les gens qui disent qu&#39;ils ne réagissent au texte sur un forum qu&#39;objectivement par rapport au texte lui-même, je n&#39;y crois pas et je n&#39;y croirais jamais. Pas que ça n&#39;arrive pas mais être comme ça 100% du temps en lisant de manière assidu un ou plusieurs forums, ça me semble un défi en soi. Alors que généralement quand on lit le forum c&#39;est pas avec la même intensité intellectuelle que de lire <strike>le dernier Picsou</strike> Heidegger...
Donc d&#39;accord avec toi.

Enfin pour ce qui est de la rédaction je pense qu&#39;il faut différencier les rédacteurs dans le magajine et les rédacteurs qui passent sur le forum. Parce que les premiers écrivent pour vendre un bon mag&#39; dans un ton sympa mais particulier alors que les seconds redeviennent (imo) des utilisateurs du net comme les autres, avec tous les défauts (et parfois qualités eheh) qui ne transpercent pas dans leurs papiers. Et je dirais qu&#39;ils ont peut-être tendance à en faire des tonnes sur le net (comme plein d&#39;autres d&#39;ailleurs) quitte à passer pour des gros staliniens alors que c&#39;est sûrement des gens sympas (enfin pas ceux qui changent les pseudos des membres, pratique que je trouve rigolote si c&#39;est réciproquement admis mais dégueulasse si c&#39;est juste pour faire chier).

Crazy
08/10/2007, 17h36
Je penses qu&#39;en premier lieu, le statut social influe plus facilement sur la pertinence des propos, il sera plus facile pour un modérateur de faire passer ses idées que par un simple canard qui arrive sur le forum, même si les idées des deux parties se défendent. (cf Boulon est ici chez lui donc on l&#39;écoute point barre).
Ensuite, la pertinence des propos tenus par deux personnes aux statuts différents est alimentée par une sorte de "fétichisme". On sait déja que m&#39;sieur Boulon à les faveurs des canards sur le statut social, il ne lui manque plus d&#39;avoir un argumentaire pour convaincre définitivement l&#39;assemblée

Ce fétichisme (même si je penses que M&#39;sieur Boulon déteste ce mot) est nécessaire. car qui dit statut social (ici sur le forum il est modérateur) dit obligations, droits, de se faire respecter, d&#39;être écoutés, d&#39;être convaincants. Il n&#39;en faut pas pluspour que la majorité des personnes accordent plus de crédit à m&#39;sieur Boulon plutôt qu&#39;à un parfait inconnu.

Voila je ne me sens pas très clair dans mes explications :|

Rorschach
08/10/2007, 18h46
Voila je ne me sens pas très clair dans mes explications :|

Oh , c&#39;est pas grave : je n&#39;accorde aucun crédit à ce que tu dis :)