PDA

Voir la version complète : The Lamplighters League - Indiana Jones au pays des tacticals



Jeckhyl
12/03/2023, 12h52
The Lamplighters League est un jeu de combat tactique au tour par tour développé par Harebrained Schemes et édité par Paradox.

Le jeu est disponible sur Steam (https://store.steampowered.com/agecheck/app/1167750/), Epic (https://store.epicgames.com/en-US/p/the-lamplighters-league), et Gamepass (https://www.xbox.com/fr-fr/games/store/the-lamplighters-league-pc-edition/9pg4m7w805rb?rtc=1).


https://youtu.be/ZmTIDxl4OwM?si=45etFJkeh0n9vPjf


Dans le monde des années 30 mâtiné d'occulte et de magie (1934 précisément selon les premiers éléments de Lore trouvés dans le tutoriel), Locke, dernier membre vieillissant d'une société secrète, la Lamplighters League (Ligue des Lampistes en VF, une bonne raison de jouer en anglais), se retrouve contraint de recruter des mercenaires afin de trouver la Tour du Bout du Monde et d'empêcher la fin du monde.


https://i.ibb.co/nmzf8RC/20231006091036-1.jpg (https://ibb.co/r04Mfvs)


Le jeu comporte un versant stratégique et un versant tactique.

Côté stratégique, vous dirigez un groupe de jusqu'à 10 mercenaires, disposant chacun d’un arbre de compétences unique, dont vous enverrez chaque semaine certains membres en missions de renseignement ou de terrain. Vous pourrez les équiper, leur attribuer des compétences (avec un système intéressant de pool commun de points de compétences), ou les maintenir en convalescence.

Vous aurez également à manager des alliés - soigneurs, armurier... - avec leur propre arbre de compétence nécessitant une ressource récoltée sur le terrain ou en récompense. Développer l'armurier permet par exemple de déverrouiller des emplacements de consommables supplémentaires ou des passifs.



https://youtu.be/zJO1rSJ65xI?si=f9yKvr2PeirlzFdQ


Selon le niveau de difficulté, les agents perdus en combat seront morts (difficile), renvoyés à la base (facile) ou capturés jusqu’à ce que l’on monte une mission de sauvetage (intermédiaire et mon option préférée).


Côté tactique, le jeu alterne des phases hors combat d’infiltration (light) en temps réel avec des capacités de neutralisation d’ennemis (en nombre limité) et des phases de combat au tour par tour.



https://youtu.be/SIqgWrvTcu8?si=gwU4Zp298QgVf0jj


https://youtu.be/V6nK6g5eKaA?si=dIQnuubcFAhbgbBS


Durant le combat, chaque camp joue en alternance exactement à la manière d’un Xcom façon Firaxis : deux actions par personnage, d’abord tous les mercenaires, dans l’ordre que veut le joueur, puis tous les adversaires. Sauf cas particulier et clairement indiqué (overwatch par exemple) les capacités ne terminent pas le tour. Il est donc possible de se déplacer puis utiliser une capacité, ou l’inverse, ou se déplacer deux fois, ou utiliser deux capacités.



https://youtu.be/yW-zz26k8qc?si=t8xM8FIhryjsjVeT


En plus de maintenir ses mercenaires en vie, le joueur doit gérer leur niveau de stress au combat. En cas de stress trop élevé, la sanction à court terme est assez légère (perte d’un point d’action au tour suivant) mais à long terme bien plus pénible (malus variés et super handicapants pendant plusieurs semaines, qui peuvent être raccourcis si on emmène l’agent sur le terrain avec son malus ET qu’il ne craque pas de nouveau)



Contrôlez une équipe de personnages uniques et dynamiques, découvrez leurs compétences et leurs rôles. Découvrez leur histoire et leur monde au fil des missions. Chaque marginal contribue à sa manière au combat, par la sélection de coups dont il dispose.

Explorez des sites variés et étudiez le champ de bataille avant de vous lancer : faufilez-vous derrière l'ennemi avec le système d'infiltration en temps réel, éliminez proprement les traînards et placez votre équipe pour prendre l'avantage.

Exploitez les talents plus ou moins reluisants de vos agents lors de combats palpitants au tour par tour. Ajoutez compétences, équipements et améliorations pour ne pas vous laisser déborder par la menace croissante du Cercle des proscrits !

Traquez le Cercle des proscrits dans une version alternative des années 1930, des quais aux déserts, des jungles aux villes, en passant par les étendues sauvages. Faites des choix au niveau mondial et empêchez l'ennemi de mettre en branle ses plans machiavéliques !

Recrutez de nouveaux alliés parmi la crème du pire : parcourez le monde à la recherche de bandits et de marginaux et enrôlez-les avant que le Cercle ne le fasse !

À chaque mission, votre équipe gagne des ressources et développe ses compétences. Mais attention, stress et blessures ne sont jamais loin !



Des idées de compositions d'équipes par ChristopherOdd :

https://youtu.be/sWcZHpMTxeg?si=ifsxodgjDBeARc-L (j'ai atteint la limite de vidéos)

Higgins
12/03/2023, 14h05
Drapal parce que ça a l'air très chouette!
Bonne ambiance, gameplay à la Mutant Year Zero : Miam!

MrSkiz
12/03/2023, 14h28
Ouaip, la DA me plaît, et le côté Mutant Year Zero, s'il s'avère être là, donne bien envie.

djcrazyb
12/03/2023, 15h12
Intéressant, j'espère que ce sera plus palpitant que Pathway.
Merci pour cette découverte je vais garder un oeil dessus. ;)

Tchey
12/03/2023, 15h30
Le site de l’éditeur : https://www.paradoxinteractive.com/games/lamplighters-league/about
La page Steam : https://store.steampowered.com/app/1167750/The_Lamplighters_League/

Hélas ça semble être un jeu avec le système simplifié des deux actions par tour (déplacement + action, ou course), au lieu du plus modulaire et complet système d’unité de temps, mais on verra bien si le reste compense cette tare...

djcrazyb
12/03/2023, 23h27
Une vidéo qui explique quelques éléments du jeu et des mécaniques. Ça semble vraiment réussi en tout cas pour l'ambiance.


http://www.youtube.com/watch?v=JnTjWoFvmzg

Jeckhyl
28/09/2023, 17h39
Ouhhhhh il y a une démo sur Steam !*

Ca fait furieusement penser à XCom (Firaxis) avec la carte du monde.

*EDIT qui refuse de s'installer.

frostphoenyx
28/09/2023, 20h47
Pas moyen non plus.

Greu
28/09/2023, 21h03
C'est peut être pas plus mal, la review de PC Gamer envoie pas du rêve. Apparemment c'est très répétitif et avec beaucoup de contenus, mais pas forcément très quali...

https://www.pcgamer.com/the-lamplighters-league-review/

omegared
29/09/2023, 08h46
demo disponible mes chers canards.

frostphoenyx
29/09/2023, 08h51
Merci mais la review m'a carrément refroidi.

darkmanticora
29/09/2023, 08h58
Il me semble qu'il sera dispo Gamepass day one :)

RoyalPin
29/09/2023, 09h28
Je ne vais pas le prendre perso aussi.
Au final je n'aime pas l'époque, c'est comme les cow Boy... je m'en branle.

Si quelqu'un veut récupérer l'OP ;) Il peut en faire la demande !

Jeckhyl
29/09/2023, 16h22
Si j'arrive à installer la démo j'essaye ce soir, si c'est bon je reprends l'OP.

Higgins
30/09/2023, 01h40
J'ai fait la démo, eh bah c'est plutôt sympathique.
Manque un petit coup de polish je dirais. C'est pas *impeccable*.

Jeckhyl
30/09/2023, 07h07
J'ai commencé la démo hier soir (première mission du tuto) et le fait que j'arrive à me dire que je me suis compliqué les choses est stratégiquement bon signe.

Pour info, j'ai cramé les pouvoirs assez vite pour le fun en début de mission et je l'ai regretté ensuite. Il va falloir gérer. Il est également utile de lire les feuilles de personnage accessibles sur l'écran Recon (R) afin de comprendre leur puissance.

L'ambiance années 30 Cthulhu pourra donner quelque chose de sympa, par contre les auteurs ont choisi le versant glissant des petites blagues dans les dialogues des persos, à voir si ça tient la route.

Ah, et j'ai peur que les plus bioniques d'entre nous se rendent compte assez vite que le jeu ne tourne pas a 120 FPS.

mithrandir3
01/10/2023, 22h02
Manque un petit coup de polish je dirais. C'est pas *impeccable*.

Ah, et j'ai peur que les plus bioniques d'entre nous se rendent compte assez vite que le jeu ne tourne pas a 120 FPS.
La démo est optimisée à la truelle. Il y a une foule de ralentissements totalement inacceptables avec un jeu avec ce type de graphismes. En gros la démo tourne très mal. Et pour info je joue en Medium. Pour un PC qui me permet de jouer sans problème à HITMAN par exemple. Le jeu m'interressait, mais vu le prix et le niveau d'opti catastrophique, je passe mon tour.

djcrazyb
01/10/2023, 23h55
Pour ma pars impossible de jouer à la démo, plantage systématique au même endroit. Ça attendra.

Sadhill
02/10/2023, 08h13
ouh merde, ça faisait envie mais la review.... ouch.
bon, du coup, ptet l'occasion de chercher Mutant Year Zero pas cher.... :ninja:

Goji
02/10/2023, 10h21
Autant partir sur Miasma Chronicles, non ?

Quant à Lamplighters, je vais sagement attendre qu'il soit un peu patché sur le Game Pass.

Sadhill
02/10/2023, 11h35
Autant partir sur Miasma Chronicles, non ?

il rend MYZ dispensable ?

Higgins
02/10/2023, 11h58
Ce serait étonnant. Autant prendre MYZ qui -pour moi- est un must play, et doit être moins cher que Miasma Chronicles.

Jeckhyl
02/10/2023, 12h26
OK alors je viens de refaire la démo en entier.

Déjà, je ne vois rien qui justifie sur ma config une appellation de finition honteuse. On voit que les moyens sont limités mais il n'y a pas de quoi aller directement dans les qualificatifs extrêmes.

(config modeste : core i5-4590, 1070 Ti, 16 Go)

Je ne vais pas reparler du background dans ce post (visiblement lovecraftien années 30) pour parler du nerf de la guerre, le côté tactique (on a pas accès au versant stratégique dans la démo).

En ayant bien lu et exploité les caractéristiques passives des personnages, je me rends compte que je me suis bien amusé, tout simplement. Quand la démo s'est terminée, j'ai fait "ah non, déja ?".

Pour donner une idée sur les caracs des personnages et vous laisser imaginer leur potentiel tactique :

Les personnages ont droit à deux actions. Dans la démo aucune action n'entraîne la fin de tour. Contrairement à XCom (hors capacité spéciale dans celui-ci) tirer n'entraîne pas la fin de tour. Donc on peut se déplacer et agir, ou l'inverse, se déplacer deux fois, agir deux fois...

Comme il s'agit du tuto les personnages n'ont que peu de pouvoirs, et pourtant ça donne déjà (je me répète) des possibilités tactiques intéressantes.
Pour info, au premier essai je m'était lancé dans la démo en mode yolo et avait trouvé les combats durs.
En utilisant les possibilités tactiques des personnages, c'était easy mode. Le tuto a donc bien rempli son rôle.

- le personnage de corps-à corps peut soit frapper (assez fort) soit esquiver totalement la prochaine attaque. S'il achève un adversaire, il regagne passivement, jusqu'à deux fois par tour, 1 PA.

- un des personnages à distance gagne une esquive totale par déplacement. S'il passe son tour à bouger deux fois pour contourner les ennemis, les deux prochaines attaques seront donc esquivées :o. Il a aussi un gros bonus aux crits s'il flanke un ennemi. On joue tout sur la mobilité. Il tire (ou surveille) au pistolet avec des dégâts conséquents.

- le dernier personnage débloqué peut tirer/surveiller, pour des dégâts moins élevés au total que le perso précédent, sur deux cibles différentes (ou deux fois la même bien sûr). Il peut également lancer une mine électrique qui va attirer les ennemis et à l'explosion leur filer un DoT en plus de faire des effets de surface (électrifier de l'eau ou enflammer du combustible). Son passif permet de récupérer un munition par crit.

On voit tout de suite que les deux tireurs vont entamer plus ou moins les adversaires, le corps-à-corps va les achever pour regagner des PA et finir son tour vraisemblablement en Esquive.


Les personnages ont dans la démo un seul emplacement de consommables. Les consommables présents dans le tuto sont des bandages (soins) ou il me semble des cocktails molotov.

Il y a des récompenses importantes (consommables donc) dans une zone optionnelle, mais cette zone optionnelle offre un combat un chouia plus relevé.

Voilà à peu près ce dont je me souviens pour la partie tactique qui m'a parue très bonne malgré qu'on ne soit qu'au niveau 1 (le niveau ou beaucoup d'autres jeux n'offre quasi pas de possibilités).

Ah, et aussi : dans ce tuto, je me suis lancé dans tous les combats sans chercher à faire de la finesse. Quand un combat est terminé on repasse en mode discrétion donc inutile de faire dans la dentelle.

Pour ma part mon opinion est faite : j'achète.

Azerty
02/10/2023, 21h51
Cà sera mon dernier jeu gamepass avant la fin de l'abonnement (probablement pas renouvelé, sauf technique de chaman pour l'avoir à 3-4€/mois comme il y a 3ans :ninja: ).

J'ai vu 2-3 streams du jeu sur le 3ème écran d'un œil pas très attentif, le rythme du jeu à l'air très particulier.
Avec les excellents tactical qu'on a eu ces dernières années, je vais avoir du mal à être très patient avec le jeu. On verra demain.

Azerty
05/10/2023, 12h11
https://steamcommunity.com/app/1167750/discussions/0/3880471364315020651/

Qui qui c'est qui a eu le bug ? Ben c'est bibi. Cà part en désinstallation, hors de question que je me retape 4missions/3heures de jeu.
C'est un bug spécifique au gamepass, le jeu est globalement correcte pour ce que j'en ai fait, çà attendra la dispo steam à 8-12 balles, j'aurai eu le temps d'oublier ce que j'ai déjà fait.

Jeckhyl
05/10/2023, 18h17
Une vidéo qui en apprend plus sur les agents et leurs compétences signature (je ne sais pas si c'est comme ça en VF, signature skills).

Ca donne sacrément envie de débloquer tout le roster.


https://youtu.be/zJO1rSJ65xI?si=MZOxbcEBwbENeC7i

Jeckhyl
05/10/2023, 23h16
Ah ah ah aujourd'hui ce topic, demain le monde !

J'ai récupéré l'OP, j'essaierai de faire un truc un peu carré demain.

RoyalPin
06/10/2023, 08h39
[emoji38] Bon courage Cortex !

Jeckhyl
06/10/2023, 21h17
OP mis à jour avec les connaissances que j'ai déverrouillées jusqu'à maintenant.

Et mon enthousiasme grandit. La démo ne faisait qu'effleurer le jeu.

Jarec
07/10/2023, 10h17
Le jeu est très cool mais optimisé avec le cul quand même.

Jeckhyl
07/10/2023, 10h53
Ah. Je sais qu'il y a une part de subjectif de ma part parce que je n'ai pas de compteur de FPS et que c'est certainement un truc dont je me fous, mais chez moi ça tourne parfaitement. Et j'ai une config certainement basse par rapport au canard moyen.

Et sur ce forum en particulier, j'ai tendance à me méfier des commentaires "finition honteuse" ou "fini avec le cul". La formule est tellement belle qu'elle est un peu trop galvaudée.

mithrandir3
07/10/2023, 11h39
Ah. Je sais qu'il y a une part de subjectif de ma part parce que je n'ai pas de compteur de FPS et que c'est certainement un truc dont je me fous, mais chez moi ça tourne parfaitement. Et j'ai une config certainement basse par rapport au canard moyen.

Et sur ce forum en particulier, j'ai tendance à me méfier des commentaires "finition honteuse" ou "fini avec le cul". La formule est tellement belle qu'elle est un peu trop galvaudée.
Le jeu fini est peut-être mieux optimisé dans sa version release, mais chez moi la démo tournait vraiment très mal, même avec toutes les options graphiques mises en Medium.

Jeckhyl
07/10/2023, 11h46
J'ai oublié de mettre dans l'OP, le jeu est disponible sur le Gamepass, ça permettra de se faire un avis sur le sujet à moindre frais :).

mithrandir3
07/10/2023, 12h00
J'ai oublié de mettre dans l'OP, le jeu est disponible sur le Gamepass, ça permettra de se faire un avis sur le sujet à moindre frais :).
Oui c'est sans doute une bonne option pour essayer le jeu !

Jeckhyl
07/10/2023, 12h13
J'ai rajouté en début d'OP les liens vers les différents distributeurs (Steam/EGS/Gamepass).

Si j'ai le temps je regarderai l'assez longue vidéo que ChristopherOdd a faite sur le jeu.

Jarec
07/10/2023, 13h43
Ah. Je sais qu'il y a une part de subjectif de ma part parce que je n'ai pas de compteur de FPS et que c'est certainement un truc dont je me fous, mais chez moi ça tourne parfaitement. Et j'ai une config certainement basse par rapport au canard moyen.

Et sur ce forum en particulier, j'ai tendance à me méfier des commentaires "finition honteuse" ou "fini avec le cul". La formule est tellement belle qu'elle est un peu trop galvaudée.

La ca va un peu mieux, alors certes j'ai un pc qui est plutôt vieux surtout le proco, mais parfois le jeu prend 100% du processeur c'est assez bizarre surtout vu le jeu alors que d'autres plus gourmand tournent bien !
Mais ça n'empêche pas que le jeu est vraiment agréable !

BigBisou
10/10/2023, 10h36
Le jeu a l'air sympatoche mais quelques trucs me font froncer le groin:
- les canards qui parlent d'ambiance Cthulhu/Lovecraft au lieu de dire "années 30 à la Indy"...
- rejouabilité pas évidente, et pas aidée par les moments de "furtivité" en temps réel à la noix
- déjà un perso en dlc !?

Higgins
10/10/2023, 11h56
Oui, c'est du pur pulp à la Indy, je ne comprends pas non plus ce que Cthulhu vient faire là-dedans.
À moins que ça se mette à Lovecrafter plus tard dans le jeu?

Jeckhyl
10/10/2023, 12h13
C'est moi qui ai parlé, après avoir peut-être mal interprété le bande-annonce (c'était un ressenti et je voulais livrer quelque chose de personnel, pas un copié collé du dossier de presse, d'où la potentielle erreur).

Il y a une forte présence de surnaturel (pour l'instant dans mon run des momies explosives et des squelettes, je ne suis pas trop avancé) mais effectivement pas d'horreur tentaculaire en vue.

Concernant la rejouabilité, il y a au moins deux éléments : les cartes m'ont l'air générées à la volée (il faudra que je fasse plusieurs essais mais je suis quasiment sûr que la seule fois où j'ai relancé une mission avant que la carte soit générée elle était différente d'une sauvegarde à l'autre), et si tu choisis une partie sans tutoriel tu commences semaine 4 avec quatre personnages de ton choix.

Jeckhyl
10/10/2023, 19h54
ChristopherOdd nous livre quelques idées sympas de compos.


https://youtu.be/sWcZHpMTxeg?si=ifsxodgjDBeARc-L

RoyalPin
10/10/2023, 21h12
C'est moi qui ai parlé, après avoir peut-être mal interprété le bande-annonce (c'était un ressenti et je voulais livrer quelque chose de personnel, pas un copié collé du dossier de presse, d'où la potentielle erreur).

Il y a une forte présence de surnaturel (pour l'instant dans mon run des momies explosives et des squelettes, je ne suis pas trop avancé) mais effectivement pas d'horreur tentaculaire en vue.

Concernant la rejouabilité, il y a au moins deux éléments : les cartes m'ont l'air générées à la volée (il faudra que je fasse plusieurs essais mais je suis quasiment sûr que la seule fois où j'ai relancé une mission avant que la carte soit générée elle était différente d'une sauvegarde à l'autre), et si tu choisis une partie sans tutoriel tu commences semaine 4 avec quatre personnages de ton choix.Hey on avait encore rien d'autre quand j'avais l'OP. :tired:

Mais je préfère le tiens. :ninja:

Greu
11/10/2023, 10h34
Ouch, Paradox considère déjà que c'est un échec commercial :

https://news.cision.com/paradox-interactive-ab/r/paradox-interactive-writes-down-msek-171-of-capitalized-development-cost-for-the-lamplighters-league,c3851419


(https://news.cision.com/paradox-interactive-ab/r/paradox-interactive-writes-down-msek-171-of-capitalized-development-cost-for-the-lamplighters-league,c3851419)

BigBisou
11/10/2023, 10h46
Faut dire qu'ils ont dû se ruiner en marketing, je savais pas que le jeu existait avant de voir des pubs plein mon YT/reddit. Pas très malin pour un jeu de niche.

RoyalPin
11/10/2023, 10h53
La thematique est niche aussi et finalement personnellement je saute pas le pas aussi a cause de Battletech.

La technique n'a jamais été vraiment au top donc j'ai peur que l'optimisation actuel soit celle après patching.

On verra plus tard quoi.

mithrandir3
11/10/2023, 11h01
La thematique est niche aussi et finalement personnellement je saute pas le pas aussi a cause de Battletech.

La technique n'a jamais été vraiment au top donc j'ai peur que l'optimisation actuel soit celle après patching.

On verra plus tard quoi.
En ce qui me concerne, le triplé démo très mal optimisée (sur mon PC) / jeu pas révolutionnaire / prix élevé me fait attendre une baisse de prix conséquente et une amélioration des perfs conséquente également.

mithrandir3
18/10/2023, 10h24
Le jeu a apparemment été un flop, et pour ce qui concerne le jeu, Paradox a viré pas mal de gens du studio (80%) pendant l'été avant la sortie. Ce qui pourrait expliquer les problèmes d'optimisation que certains (dont moi) ont observé. Du coup après la sortie le studio quitte Paradox (effectif le 1er Janvier).

Higgins
18/10/2023, 11h11
Bien triste histoire...

RoyalPin
18/10/2023, 14h31
Dommage après les Shadowruns et Battletech. :emo:

Montigny
18/10/2023, 19h00
Fait pas bon d'être dans le girond de Paradox en ce moment :rolleyes:

Je voulais l'essayé après CP2077 mais du coup...vu qu'il n'y aura surement pas trop de suivit du jeu...

Jeckhyl
18/10/2023, 22h33
Surtout que le jeu est vraiment très sympa. J'attends avec impatience qu'il soit en grosse promo afin que la plupart des hésitants se lancent dedans.

Yano
22/11/2023, 23h31
C'est vrai que je jeu n'est pas bien optimisé, mais le gameplay est vraiment bon, et les graphismes très sympas. La progression des personnages est bien complète, je trouve ce jeu vraiment bon !
Vous pouvez suivre mon gameplay dessus, sur ma chaine YT par curiosité ;)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLU_JxPC-la2mQMBfm8tR5Q7hDFx9sciom

burton
06/12/2023, 11h24
Je suis surpris de voir que le jeu reçoit encore des mises à jour vu vos échanges ses dernières semaines.