PDA

Voir la version complète : El Mondo Diplomatico



jofission
03/10/2007, 08h57
Ouaiche.

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis un être éduqué au savoir incommensurable.

Ceci je le dois en partie à ma Moman, mais aussi au Monde Diplomatique, mensuel sur la géopolitique auquel je suis abonné depuis 3 ans.

Bon en général à la lecture des dossiers (je parle pas d'article vu l'épaisseur), vaut mieux être hyper-concentré, dégager toutes les nuisances sonores (n'est-ce pas Moman) et s'attendre à relire certaines phrases dont le sens vous échappe.

Alors pour être au calme, ya bien le boulot, mais le journal c'est pas très discret... :ninja:

Depuis peu, le Monde Diplomatique est en ligne en même temps que sa sortie physique. Contre un abo vous aurez accès à tous les articles du mois.

Déjà on avait les archives en ligne, mais là c'est une étape supplémentaire dans l'accès du journal sur le net.

Plus d'excuses pour ne pas le lire discrétos au boulot, le journal est dans votre écran maintenant. Préparez tout de même de l'aspirine car ça change des conneries à b0b0. :ninja:


Le Monde Diplomatique en ligne (http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-10-02-edition-electronique)





PS : ça peut donner une idée aux canards ça, non ? :ninja:

Zepolak
03/10/2007, 09h08
C'est que ça me tenterait presque ce truc...

(Surtout que c'est pas à Chicago que je risque de pouvoir éventuellement acheter la version papier...)

jofission
03/10/2007, 09h52
Je m'aventure un peu, mais je crois qu'il y a une édition américaine du monde diplo.

Pogo the Monkey
08/10/2007, 18h51
+ 1 :lol:


Le Monde Diplomatique est vraiment un journal de référence pour comprendre les enjeux internationaux, bien qu'engagé et donc non objectif sur certains sujets mais qui croit encore à l'objectivité dans le journalisme ? :siffle:

Jeckhyl
08/10/2007, 19h27
Plus facile d&#39;accès, Courrier International (http://www.courrierinternational.com/gabarits/html/default_online.asp). Que ce soit (restons dans l&#39;actualité) le match de rugby France-NZ vu par un journaliste sportif néo-zélandais (http://www.courriersport.com/rugby2007/article.asp?obj_id=78375), Bush se faisant assassiner par le journal américain (http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=78210) The Nation (<-- (http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Nation)), ou l&#39;icônisation (je sais pas si çà se dit) du Che commentée par plusieurs journaux de par le monde (http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=78383), Courrier International donne un point de vue... extérieur sur ce qui se passe dans le monde (et en France).

Tiens, en fait c&#39;est aussi une publication du Monde...

jofission
09/10/2007, 09h47
Oui c&#39;est pas mal le courrier international. Je pense peut-être m&#39;abonner en ligne parce que leurs articles restent pas longtemps accessibles.

PappyMarco
12/10/2007, 15h02
Arff, Chalu Jo, yé té rétrouvé :ninja:

jofission
12/10/2007, 16h14
Ouarf jsuis muerte. :ninja:

1er post sur canard et sur mon topic, quel honneur Pappy ! :lol:

Jsuis en train de penser que ça aurait fait un bon billet pour le Vortex ça...

PappyMarco
12/10/2007, 16h59
De mémoire, Courrier International c&#39;est plus une revue de presse internationale, donc un peu différent du Monde diplomatique non ?


nb : pout le billet, je crois que j&#39;ai assommé tout le monde avec mes feuilletons désordonnés :zzz: mais why not un p&#39;tit developpement urbain.

CoolRod
13/10/2007, 09h59
De mémoire, Courrier International c&#39;est plus une revue de presse internationale, donc un peu différent du Monde diplomatique non ?
nb : pout le billet, je crois que j&#39;ai assommé tout le monde avec mes feuilletons désordonnés :zzz: mais why not un p&#39;tit developpement urbain.

J&#39;aime bien moi ton feuilleton Pappy ! :wub:

A quand un autre épisode ?

jofission
13/10/2007, 18h20
De mémoire, Courrier International c&#39;est plus une revue de presse internationale, donc un peu différent du Monde diplomatique non ?
nb : pout le billet, je crois que j&#39;ai assommé tout le monde avec mes feuilletons désordonnés :zzz: mais why not un p&#39;tit developpement urbain.


Anéfait, el Mondo c&#39;est des articles de fonds fait par une équipe rédactionnel et d&#39;invités. Tandis que le corriere, c&#39;est une reve de presse internationale.
Comment ça je te répète ? :ninja:

Jeckhyl
13/10/2007, 18h28
De mémoire, Courrier International c&#39;est plus une revue de presse internationale, donc un peu différent du Monde diplomatique non ?
nb : pout le billet, je crois que j&#39;ai assommé tout le monde avec mes feuilletons désordonnés :zzz: mais why not un p&#39;tit developpement urbain.

Toutafé aussi.
Ce qui m&#39;a fait poster étant le fait qu&#39;ils sont tous deux accessibles par le net, et tous deux à tendance "ouverture sur le monde".
Sauf que Le Monde Diplomatique est un peu trop pointu pour moi (je connais mes limites ^^).
Et j&#39;avoues que &#39;jaime vraiment l&#39;idée de base du Courrier, çà permet de varier les points de vue sur beaucoup de questions.

jofission
13/10/2007, 18h32
J&#39;avoue que certains dossier sont cotons à lire et que même à la fin de ceux-ci, j&#39;ai parfois pas tout compris. :happy2:
Mais bon, sur les trucs les plus durs j&#39;insiste et au final ce qui prime c&#39;est la synthèse que tu as pu en faire, car faut bien le dire, la plupart du temps, ça vaut le coup de l&#39;effort.

Jeckhyl
13/10/2007, 18h34
Bref, faudrait lire les deux quoi ;).

PappyMarco
15/10/2007, 12h56
J&#39;avoue que certains dossier sont cotons à lire et que même à la fin de ceux-ci, j&#39;ai parfois pas tout compris. :happy2:
Mais bon, sur les trucs les plus durs j&#39;insiste et au final ce qui prime c&#39;est la synthèse que tu as pu en faire, car faut bien le dire, la plupart du temps, ça vaut le coup de l&#39;effort.

Oui, à vouloir trop simplier on se retrouve à envoyer des troupes en Irak pour faire la chasse aux produits <strike>pétroliers </strike>chimiques.
Donc lisons, décortiquons, réfléchissons, ainsi nos conneries seront bien pensées :happy2:
Mais c&#39;est clair, que des quelques articles que j&#39;ai lu dans le MD, c&#39;est plutôt ardu.

jofission
15/10/2007, 13h50
Ouais surtout quand est abordé des questions d&#39;idéologies, de pensées...
Là c&#39;est plus qu&#39;abstrait et il faut une bonne base culturelle et historique. Ou pas. :ninja:

Tiens sinon débat intéressant sur "Marianne", entre JFK et BHL. Coton aussi. :ninja:


Bref, faudrait lire les deux quoi ;).


Oué. ^_^

Pogo the Monkey
15/10/2007, 14h54
C&#39;est justement grâce à sa difficulté d&#39;approche que Le Monde Diplo se savoure : j&#39;ai souvent un dico à côté de moi pour trouver et comprendre des termes un peu obscurs et je m&#39;emploie souvent à relire des passages assez ardus, d&#39;où le temps que je passe à lire ce journal.

A lire absolument, dans le dernier numéro, le très instructif "Retour aux privilèges fiscaux de l&#39;Ancien Régime".

Par contre accrochez vous pour le comprendre entièrement :ninja:

jofission
15/10/2007, 19h15
Ouais j&#39;ai vu ça. Va falloir plus qu&#39;une séance aux chiottes pour tout piger. :ninja: