PDA

Voir la version complète : Shadow Gambit: The Cursed Crew - Commandos chez les pirates des caraïbes



Zaraf
24/01/2023, 20h09
YaGGiG0fHu8

Mimimi games (Shadow Tactics / Desperados 3) vient de dévoiler leur prochain jeu.

Après les nippons et les cow-boys, ils passent aux pirates:

https://cdn.cloudflare.steamstatic.com/steam/apps/1545560/extras/marley_gif_steam.gif?t=1674568320




Leur nouvel univers se focalise sur une mer des caraïbes à l'âge d'or de la piraterie. Et la différence qu'elle est imprégnée de fantastique et le joueur contrôle un équipage de pirates maudits à la recherche d'artefacts magiques.
Le gameplay tactique reste similaire aux anciens jeux, à la différence que l'intégration du fantastique devrait autoriser plus d'originalité dans les pouvoirs des membres de l'équipage (et de leurs adversaires).
La campagne devient non-linéaire. A partir du bâteau-QG, le joueur planifie sa prochaine excursion et peut donc visiter les différentes îles des caraïbes selon l'ordre qui lui convient. La découverte de nouveaux membres d'équipages permettront débloquer des missions qui leur sont spécifiques.
Avec un choix libre des missions et régions à visiter, mais également la sélection des membres d'équipage qui viendront effectuer la mission, ils proposent encore plus de libertés au joueur durant la campagne.



https://cdn.cloudflare.steamstatic.com/steam/apps/1545560/extras/islandsmood_gif_steam.gif?t=1674568320


Un trailer de gameplay:

VboJQSwIorM


-----------------------------------------------------

EXTENSIONS:

Les extensions sont de sorties, dont une qui fera plaisir aux fans de Shadow Tactics en particulier:

LlJ6gVAkZNs

https://clan.cloudflare.steamstatic.com/images//43536377/17c96f1da18ed4b49a6a91dfa0d61c67b32c367c.png

Shadow Gambit: Yuki's Wish
- Le retour de Yuki et Kuma comme nouveaux personnages
- Une nouvelle carte avec un petit côté nippon
- 6 missions


https://clan.cloudflare.steamstatic.com/images//43536377/00c5e7a8abcdd9e7f692500fbe4baa9df2452130.png

Shadow Gambit: Zagan's Ritual
- Nouvelle carte dans un thème gothique
- Un nouveau personnage, Zagan l'apostat
- 6 missions

Et pour ceux qui ne comptent pas lâcher 15 balles (pour chaque extension :cafe1:), du contenu gratuit sous la forme d'une chasse au trésor incluant 14 nouvelles missions.

Site officiel (https://retailstore.cipsoft.com/shadowgambit/)
GoG (https://www.gog.com/fr/games?query=shadow%20gambit&order=desc:score)
Steam (https://store.steampowered.com/app/1545560/Shadow_Gambit_The_Cursed_Crew/)

Raoulospoko
24/01/2023, 20h24
Pas mal:vibre:

Tchey
25/01/2023, 08h54
J’aime bien ce studio jusqu’à présent, reste à voir s’ils savent faire autre chose, et si le changement d’univers suffit à pallier un gameplay très similaire à leurs précédentes réussites.

Aza
25/01/2023, 09h52
Drapeau, trop hype !!

Par contre, un jour va falloir que j'arrive à finir shadow tactics et desperados 3 :'(

Eloso
25/01/2023, 09h56
Hissage de pavillon!

Et je saute dans le hype-boat :vibre:

Zaraf
25/01/2023, 15h45
Perso je trouve sympa l'univers des pirates mais le côté fantastique me plaît moins. Après (et en contradiction totale avec ma phrase précédente) j'avais bien aimé les pouvoirs voodoo d'Isabelle dans Desperados 3.


J’aime bien ce studio jusqu’à présent, reste à voir s’ils savent faire autre chose, et si le changement d’univers suffit à pallier un gameplay très similaire à leurs précédentes réussites.

La principale innovation a l'air d'être la carte de campagne, qui était totalement linéaire avec personnages fixés dans les jeux précédents. Le fait de pouvoir choisir à sa guise l'ordre des missions et les personnages, c'est assez frais.

Tel que je le vois on aura la possibilité de visiter tôt certaines îles, sélectionner un certain nombre de personnages et possiblement se rendre compte que l'infiltration est trop difficile pour notre groupe, et abandonner pour revenir plus tard avec une équipe plus adaptée. Si c'est le cas je pense que ça peut vraiment être sympa, tout dépend de comment ils vont adapter la difficulté.

Gaspard Hepar
25/01/2023, 16h01
La principale innovation a l'air d'être la carte de campagne, qui était totalement linéaire avec personnages fixés dans les jeux précédents. Le fait de pouvoir choisir à sa guise l'ordre des missions et les personnages, c'est assez frais.


A double tranchant car il faut que la difficulté des jeux commandos soit finement calibrée, si c'est trop simple ça ne va pas.

Zaraf
25/01/2023, 16h19
Oui je suis aussi curieux de voir comment ils vont maintenir un bon niveau de difficulté avec ce modèle.

Zaraf
27/03/2023, 18h44
2 vidéos qui exposent le gameplay jeu et ses personnages:

Nu8WlgBnJ8s

aT_vhuHDofg

Azerty
25/04/2023, 14h54
Un gros article "à venir" (par Izual) vient d'être publié sur le site https://www.canardpc.com/jeu-video/a-venir-jeu-video/shadow-gambit-the-cursed-crew/ .

Une partie en mode difficile semble être encore ici le minimum pour débuter.

Zaraf
28/04/2023, 21h27
Un point sur les principales différences de gameplay avec Desperados 3:

https://store.steampowered.com/news/app/1545560/view/3690179962078053417

TUWftglzO1Q

Tchey
17/06/2023, 12h06
J’ai eu accès anticipé à la démo à venir pour le grand public le 19 juin, et après un peu moins de 3 heures (il doit me rester le double pour "finir" la démo, à la louche), je dois dire :

- ça s’annonce excellent
- similaire aux autres jeux du genre, comme un FPS est similaire à un FPS...
- le thème (pirates morts-vivants vs inquisition) me semble très bien exploité
- les compétences semblent puissantes, mais le temps de mise à mort est très lent, et les effets type AoE pour toucher plusieurs adversaires sont rares, ce qui me semble une bonne chose
- les îles-niveaux présentent dès le début des approches variées pour exploiter le décors et les ennemis
- le côté ouvert avec le navire et l’équipage à monter avant le choix des missions va permettre de s’auto-équilibrer, si on veut des compétences plus ou moins faibles pour le fun
- les débuts accompagnent bien vers la découverte du gameplay, sans que ça semble trop dirigiste pour les vétérans

Quand j’ai lancé le truc la première fois, j’ai pensé "haha, les cons vont gueuler car plusieurs perso principaux sont "des femmes fortes et peu sexy" (!), avec un peu de violet et de caractère. En plus l’héroine est noire". Ensuite j’ai regardé le forum Steam. Ça gueule déjà sur Steam, les antiwokes, sexistes, fragiles des couilles, suprémacistes, etc... sont de sorti. "Marrant"...

Azerty
17/06/2023, 13h33
Je viens de faire prologue + mission 1 de la démo, j'irai pas plus loin ... je suis déjà convaincu.
Très solide, évidement très more of the same, moins grosbill que j'avais anticipé [pour l'instant] même si certains combos de sorts semblent quand même bien craqués. J'espère qu'ils vont savoir en tirer parti pour proposer des tableaux plus complexes que dans leur précédents jeux.

Tchey
17/06/2023, 14h16
après un peu moins de 3 heures (il doit me rester le double pour "finir" la démo, à la louche).

Ah mince non, j’étais presque à la fin, snif. Hélas on ne peut pas rejouer une mission ou alors j’ai raté un truc, ce qui fait qu’on ne joue que deux personnages dans cette démo, sur trois possibles (le premier est imposé, le second est un choix à faire entre deux). La démo nous laisse alors qu’on vient d’ouvrir le troisième siège (choix à faire entre quatre perso), mais on ne peut pas l’exploiter, gniiii !

Stelarc
17/06/2023, 20h04
Quand j’ai lancé le truc la première fois, j’ai pensé "haha, les cons vont gueuler car plusieurs perso principaux sont "des femmes fortes et peu sexy" (!), avec un peu de violet et de caractère. En plus l’héroine est noire".

Ouais enfin quand je lis ça, je me dis que c'est une grosse parodie mais visiblement ce n'est pas le cas. Y'a peut être un juste milieux comme... pour leurs précédents jeux.

.

Catel
17/06/2023, 20h26
Bah non, c'est du cartoon pour adultes. Ils s'autorisent un monde fictif où ils peuvent partir dans les délires qu'ils veulent... y compris en terme de gameplay pour sortir de la rigidité du Commandos-like. Sinon ils tourneraient en rond. Izual l'a très bien dit.

Silver
08/08/2023, 01h19
Le jeu sortira le 17 août et coûtera 40€, avec un rabais de -10% au lancement :
https://steamcommunity.com/games/1545560/announcements/detail/3687937038746239918

Pikar
08/08/2023, 07h31
Dites, dans la vidéo de gameplay de l'OP, à 2 min 49, https://youtu.be/VboJQSwIorM?t=169

Suis-je le seul à me dire qu'ils ont juste intégré le F5 (quick save) et F4 (quick load) dans leur gameplay ?

Zaraf
09/08/2023, 02h34
C'est exactement ça, ils ne le cachent pas d'ailleurs en interview.

Robix66
09/08/2023, 07h33
C'était même dans la bande annonce de Desperados 3 : https://m.youtube.com/watch?v=PeJ9G77rau4

Zaraf
16/08/2023, 20h30
Le jeu récolte un 8/10 chez CPC:
https://www.canardpc.com/jeu-video/test-jeu-video/shadow-gambit-the-cursed-crew-2/

La difficulté est apparemment bien au rendez-vous malgré toutes les possibilités qui nous sont offertes à chaque mission (choix des îles à visiter, choix des persos, choix du temps (jour/nuit)).
Les différentes missions offrent apparemment pas mal de variété, et un aspect narratif plus présent que dans les autres jeux des devs avec des mini-quêtes (facultatives) entre les missions.

Et la plupart des autres reviews que j'ai vu sont aussi bonnes, voir même très bonnes (87/100 chez PcGamer, Bestest Best chez RPS):

https://www.pcgamer.com/shadow-gambit-the-cursed-crew-review/
https://www.rockpapershotgun.com/shadow-gambit-the-cursed-crew-review

Crusader
16/08/2023, 23h36
Toujours pas d'intérieur a visiter ou d'inventaires a gérer a ce que je vois.

Commandos peut dormir tranquille, les jeux de Mimigames sont loin de lui faire de l'ombre

Zaraf
17/08/2023, 00h37
Il y a des séquences en intérieurs dans Desperados 3.

Monsieur Cacao
18/08/2023, 12h38
Il y a des séquences en intérieurs dans Desperados 3.

Et de toute façon ce n'est pas le point déterminant pour décider si les jeux Mimi sont à la hauteur de la nostalgie des commandos d'il y a 20 ans.

mithrandir3
18/08/2023, 12h49
Et de toute façon ce n'est pas le point déterminant pour décider si les jeux Mimi sont à la hauteur de la nostalgie des commandos d'il y a 20 ans.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui devraient être contents qu'un genre complètement disparu revienne avec des jeux de qualité respectueux de l'esprit d'origine, et qui au contraire crachent sur les nouveaux jeux qui sortent.

Eloso
18/08/2023, 13h18
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui devraient être contents qu'un genre complètement disparu revienne avec des jeux de qualité respectueux de l'esprit d'origine, et qui au contraire crachent sur les nouveaux jeux qui sortent.

La nostalgie camarade, la nostalgie camarade

Gaspard Hepar
18/08/2023, 14h11
Pas encore acheté (ce serait fait vu la qualité des opus précédents du studio), mais les remarques suivantes me viennent à l'esprit :

* dommage effectivement de ne pas avoir d'intérieurs, je repense à Commandos 2 dont tous les intérieurs étaient accessibles, parfois avec des dizaines de pièces comme le château de Colditz ou le destroyer en Arctique
* j'espère que la difficulté sera au rendez-vous malgré la grande liberté d'approches et de déverrouillage des personnages, c'est l'essence de ce type de jeu. J'y jouerai bien sûr en difficulté maximale dès le début
* j'aimerais bien qu'ils aient réussi à résoudre un problème qui affecte absolument tous les jeux du genre : il y a toujours un ou deux personnages qui sont considérablement plus utiles que les autres, systématiquement celui qui dispose de l'attaque rapide, et celui qui lance le couteau. C'est pire si c'est le même personnage, comme dans Shadow Tactics et Desperados III (dans Commandos 2, c'était le Béret Vert et le Nageur de Combat)
* de même, l'univers ésotérique de cet opus devrait permettre des ennemis plus intéressants. De mémoire dans Desperados 3 on a seulement 3 ennemis différents, et les chiens, c'était répétitif
* Shadow Tactics et Desperados III étaient décevants artistiquement, techniquement c'est correct mais c'est complètement neutre, sans patte graphique

Erkin_
18/08/2023, 14h15
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose l'absence d'inventaire, vu que de nos jour tout jeu avec inventaire se transforme en eurotruck simulator.

Raoulospoko
18/08/2023, 14h20
Mouais, l'ambiance pirate des caraïbes ne me branche pas trop.
Par contre un nouveau commandos ça serait cool !

Tchey
18/08/2023, 15h49
Mouais, l'ambiance pirate des caraïbes ne me branche pas trop.
Par contre un nouveau commandos ça serait cool !

Pas trop fan de l’ambiance pirates pas morts, mais encore moins fan de l’ambiance guerres mondiales, donc ça me va.
Quand j’y pense, je ne suis pas sûr de ce que j’aime comme ambiance pour ce type de jeu... Far West non plus.
Retro-futuriste ? Sci-fi ? Hard science ? Dark fantasy low magic (à la Conan) ? Ou mieux, un univers totalement inventé.

Kobixe
18/08/2023, 15h59
J'avais adoré les deux précédents donc je m'y suis mis, ça me fait une pause BG3.

L'esthétique est très sympa, sans être fan de la piraterie-squelette, c'est très joli et mignon.
Les compétences des persos sont extra-cool, l'ambiance fantasy leur a permis de bien se lâcher, c'est drôle et inventif.
C'est très bien foutu. Je sais qu'on dit ça depuis Shadow Tactics mais là on sent une maitrîse incroyable du genre, tout est hyper fluide, bien pensé, on peut sortir des combos très classieux en trois clicks.
Une tonne de badges à débloquer on dirait, plus que dans les autres, et un peu plus génériques parfois que "finir la mission avec cet objectif bonus" (Badges liés aux personnages etc)

C'est mon retour rapide parceque j'ai juste fait 2-3 niveaux. Vraiment dommage pour la fenêtre de sortie, déjà que c'est pas un genre qui attire beaucoup de base...

Kardwill
18/08/2023, 16h12
Pas trop fan de l’ambiance pirates pas morts, mais encore moins fan de l’ambiance guerres mondiales, donc ça me va.
Quand j’y pense, je ne suis pas sûr de ce que j’aime comme ambiance pour ce type de jeu... Far West non plus.
Retro-futuriste ? Sci-fi ? Hard science ? Dark fantasy low magic (à la Conan) ? Ou mieux, un univers totalement inventé.

Pour ce genre de jeu, les samouraïs/ninjas de ST étaient cools. Ca permettait des persos (arché)typés et un univers coloré et un peu exotique, tout en restant assez standard pour que n'importe quel joueur comprenne le monde et les persos.
Comme toi, pas fan de l'estétique "Guerre mondiale". Les champs de ruine gris sur marron ne me font plus trop réver, comme décor.

Erkin_
18/08/2023, 16h53
Pas trop fan de l’ambiance pirates pas morts, mais encore moins fan de l’ambiance guerres mondiales, donc ça me va.
Quand j’y pense, je ne suis pas sûr de ce que j’aime comme ambiance pour ce type de jeu... Far West non plus.
Retro-futuriste ? Sci-fi ? Hard science ? Dark fantasy low magic (à la Conan) ? Ou mieux, un univers totalement inventé.

Pour la Sci-fi, il y a Stargate: Timekeepers en préparation.

Monsieur Cacao
18/08/2023, 17h30
La nostalgie camarade, la nostalgie camarade

Ah c'est le terme politiquement correct pour connerie ? Désolé je suis vieux, et donc pas forcément à jour :ninja:

LeLiquid
18/08/2023, 17h57
J'avais adoré les deux précédents donc je m'y suis mis, ça me fait une pause BG3.

L'esthétique est très sympa, sans être fan de la piraterie-squelette, c'est très joli et mignon.
Les compétences des persos sont extra-cool, l'ambiance fantasy leur a permis de bien se lâcher, c'est drôle et inventif.
C'est très bien foutu. Je sais qu'on dit ça depuis Shadow Tactics mais là on sent une maitrîse incroyable du genre, tout est hyper fluide, bien pensé, on peut sortir des combos très classieux en trois clicks.
Une tonne de badges à débloquer on dirait, plus que dans les autres, et un peu plus génériques parfois que "finir la mission avec cet objectif bonus" (Badges liés aux personnages etc)

C'est mon retour rapide parceque j'ai juste fait 2-3 niveaux. Vraiment dommage pour la fenêtre de sortie, déjà que c'est pas un genre qui attire beaucoup de base...

Cet homme a raison sur toute la ligne.

Si vous aimez le genre je vois pas comment vous pouvez passer à coté.

Gaspard Hepar
19/08/2023, 09h01
J'ai commencé, en difficulté maximale bien entendu. Comme pour leurs précédents opus, il y a un avertissement des devs qui ne recommendent pas de faire une première partie dans cette difficulté, mais c'est en réalité complètement faisable. Pour moi ce genre de jeu prend tout son sel en haute difficulté, sinon il suffit de bourriner sans avoir à utiliser le panel de capacités de ses troupes.

D'ailleurs, après le tutoriel on nous offre un choix entre deux personnages, l'un d'eux a le sifflet, capacité au combien classique pour le genre, si bien que j'ai pris l'autre personnage, aux pouvoirs originaux. Mais il va falloir qu'ils aient considérablement augmenté la difficulté, parce que ses capacités sont vraiment pétées, en tout ça aurait été le cas dans les autres jeux : faire apparaître un buisson, et bouger un ennemi vers l'opposé de notre position.

Crusader
19/08/2023, 09h53
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui devraient être contents qu'un genre complètement disparu revienne avec des jeux de qualité respectueux de l'esprit d'origine, et qui au contraire crachent sur les nouveaux jeux qui sortent.

A quoi bon faire des jeux qui reprennent la recette si c'est pour les faire moins bien. J'ai acheté le jeu, ca me frustre au possible d'avoir pleins de batiments sur l'ile principal mais de pouvoir entrer dans aucun ce me frustre. Dans commandos 2 on pouvait non seulement entrer dans la plupart des batiments, mais aussi regarder par les fenetres, un personnage pouvait meme passer de l'autre coté. On pouvait fouiller n'importe quel cadavre pour récupérer des clopes ou des armes qui servait a se défendre rendant les personnages plus versatiles.

Et puis les graphismes, c'est subjectif mais bon ...Ça c'est un jeu qui est sorti y'a pres de 20 ans.

https://i0.wp.com/playerassist.com/wp-content/uploads/2020/09/Commandos7-scaled-1.jpg?ssl=1 [/url]] [img] [img]

Ça c'est Shadow Gambit.


https://cdn.cloudflare.steamstatic.com/steam/apps/1545560/ss_aba52d73059f8532c936ab880cc07fddb2c92f16.1920x1 080.jpg?t=1692366841 [/url]] [img] [img]


Je déteste leur DA et leur style cartoon. Que le premier opus ait eu un succès d'estime parce qu'il arrivait dans une période de complète disette du genre je trouve ca normal, maintenant le surcotage de toutes leurs jeux depuis ca me dépasse.

Monsieur Cacao
19/08/2023, 11h22
Alors autant la DA se discute, autant le reste...tout ce que je retiens c'est que t'es frustré de pas pouvoir faire tel ou tel truc. Ok. Et si on parlait de ce que le jeu permet de faire au lieu de focaliser sur ce qui -à ton avis- manque ? On a vu la même sur le topic BG3 sur tel ou tel point "pas comme les anciens". Avant de regarder ce qui manque faut peut être voir ce qu'un titre propose.
Après qu'ils fassent un peu moins bien que les Commandos d'époque (ou pas) , qui étaient de très bons jeux, ça n'en fait pas des mauvais titres. J'ai l'impression d'entendre le parent d'élève qui engueule son fils parce qu'il a eu 16 à un devoir alors qu'à celui d'avant il avait eu 18 ^_^


Et en plus t'achètes le jeu alors que tu râles en anticipation que c'est trop moins bien que les Commandos ? C'est concept: je chie sur un titre mais je l'achète. Comme quoi même si ça te frustre j'imagine que ça comble un certain manque et qu'au final ça doit être loin d'être aussi mauvais que çà, leurs productions...

FMP-thE_mAd
19/08/2023, 11h28
Après qu'ils fassent un peu moins bien que les Commandos d'époque (ou pas) , qui étaient de très bons jeux, ça n'en fait pas des mauvais titres. J'ai l'impression d'entendre le parent d'élève qui engueule son fils parce qu'il a eu 16 à un devoir alors qu'à celui d'avant il avait eu 18 ^_^


Tu me le présenteras ce parent ? J'en ai plus trop des comme ça :ninja:

Sinon j'ai essayé la démo en vous lisant. Ben j'aime bien c'est bien sympa ! Le style me plait, il reste à voir les possibilités de gameplay.
Comme je suis un patient gamer de l'extrême, je vais attendre qu'il soit moins cher mais je le mets en wish list :)

LeLiquid
19/08/2023, 13h02
A quoi bon faire des jeux qui reprennent la recette si c'est pour les faire moins bien.

C'est ton avis ça. Vas rejouer à commandos et à mon avis tu vas vite pleurer. La nostalgie ne fait pas tout. :p

Qui plus est on peut quand même traverser/se déplacer à travers certains bâtiments. Et dans shadow tactics/desperado 3 on avait accès à des intérieurs. Je serai surpris que ce soit pas le cas ici.

Crusader
19/08/2023, 14h36
Alors autant la DA se discute, autant le reste...tout ce que je retiens c'est que t'es frustré de pas pouvoir faire tel ou tel truc. Ok. Et si on parlait de ce que le jeu permet de faire au lieu de focaliser sur ce qui -à ton avis- manque ? On a vu la même sur le topic BG3 sur tel ou tel point "pas comme les anciens". Avant de regarder ce qui manque faut peut être voir ce qu'un titre propose.
Après qu'ils fassent un peu moins bien que les Commandos d'époque (ou pas) , qui étaient de très bons jeux, ça n'en fait pas des mauvais titres. J'ai l'impression d'entendre le parent d'élève qui engueule son fils parce qu'il a eu 16 à un devoir alors qu'à celui d'avant il avait eu 18 ^_^


Et en plus t'achètes le jeu alors que tu râles en anticipation que c'est trop moins bien que les Commandos ? C'est concept: je chie sur un titre mais je l'achète. Comme quoi même si ça te frustre j'imagine que ça comble un certain manque et qu'au final ça doit être loin d'être aussi mauvais que çà, leurs productions...

Ba en fait j'ai le droit de regretter la disparition de certaines fonctionalités . L'argument de la nostalgie bof, je me refais Commandos 2 tous les 2 ans, et j'y prend bien plus de plaisir que Shadow Tactics par exemple. Et heureusement qu'on peut acheter un jeu et etre critique dessus, j'aime bien ce genre de jeu, j'étais un gros fan de l'époque ou il y'en avait beaucoup (meme les moins bons genre Robin Hood). Mais ca me force a etre un suceur invétéré de tout ce qui sort de chez Mimimi Games car je trouve leurs productions faignéantes, a la DA raté et au gameplay peu varié. On peut très bien acheter un jeu, passer du temps dessus, et au final etre décu.


C'est ton avis ça. Vas rejouer à commandos et à mon avis tu vas vite pleurer. La nostalgie ne fait pas tout. :p

Qui plus est on peut quand même traverser/se déplacer à travers certains bâtiments. Et dans shadow tactics/desperado 3 on avait accès à des intérieurs. Je serai surpris que ce soit pas le cas ici.


Pas vu d'intérieurs de batiments pour l'instant, et dans Commandos 2 encore une fois ils étaient quasi intégralement visitable et ils faisaient partis du gameplay. Donc non, par pitié , faites que Mimimi ne reprenne pas la license Commandos.

Gaspard Hepar
19/08/2023, 14h55
Dans Commandos 2 tu avais les fonds marins qui étaient visitables d'ailleurs.

Sinon, je m'interroge sur la puissance des pouvoirs de ce Shadow Gambit. Il va falloir que la difficulté soit absolument démente si les développeurs veulent compenser ces pouvoirs pétés. Exemple, j'ai débloqué mon troisième personnage, John Mercury. (note pour les spoils, tout est visible dans le menu de déblocage des personnages après la première mission). Je l'ai choisi parce que ses capacités diffèrent fortement de ce qui existe dans les jeux du genre. Mais après avoir complété deux missions avec lui, c'est tellement pété que ça m'inquiète pour la suite. Il peut se téléporter, avec en plus un rayon très large, j'aurais divisé cela par deux. Ensuite, il peut se téléporter sur un ennemi, l'abattre et faire instantanément disparaître le corps . J'aurais fait qu'il ne puisse pas les faire disparaître. De plus, il peut devenir invisible et indétectable à tout moment . Et finalement, il a un leurre qui fait se retourner les ennemis. Ca aurait été plus intéressant qu'il puisse se téléporter, mais pas devenir invisible, ce qui aurait poussé à ne pas se téléporter impunément, et devoir gérer les corps . Je reste dubitatif, ça me semble trop pété :O

frostphoenyx
19/08/2023, 14h58
Pas d'intérieur dans ST, les portes sont des "teleporteurs".

mithrandir3
19/08/2023, 15h16
Pas d'intérieur dans ST, les portes sont des "teleporteurs".
Mais il y en a dans Desperados 3, même si pas énormément.

Raoulospoko
19/08/2023, 15h23
Spoil la crèche.

Fait chier, il y a un truc qui c'est mal passé avec l'inquisiteur...
J'ai du le tuer maintenant j'ai toute la crèche sur le dos...
Le truc cest que entre deux j'ai fini la pour avoir l'arme cachée dans un couloir a côté de la salle de l'inquisiteur.
Du coup ca me fait chier de recommencer. Je sent que le passage a l'infirmerie est compromis...
En même temps je me fais tellement de matos en nettoyant la crèche que tant pis pour Lae'zel.

mithrandir3
19/08/2023, 15h26
Spoil la crèche.

Mauvais thread :)

frostphoenyx
19/08/2023, 15h26
Spoil la crèche.

Fait chier, il y a un truc qui c'est mal passé avec l'inquisiteur...
J'ai du le tuer maintenant j'ai toute la crèche sur le dos...
Le truc cest que entre deux j'ai fini la pour avoir l'arme cachée dans un couloir a côté de la salle de l'inquisiteur.
Du coup ca me fait chier de recommencer. Je sent que le passage a l'infirmerie est compromis...
En même temps je me fais tellement de matos en nettoyant la crèche que tant pis pour Lae'zel.

Vous vous êtes trompé d'établissement Monsieur :p

Nono
19/08/2023, 18h06
Je trouve que le décor japon médiéval était vraiment chouette pour ce genre de jeu. Qui plus est il était bien plus joli que ce Shadow Gambit.

En fait j'ai tellement aimé Shadow Tactics, que je n'ose pas m'attaquer aux suivants. J'ai peur de l'effet "la même chose dans un décor qui me plait moins".

Raoulospoko
19/08/2023, 18h52
Vous vous êtes trompé d'établissement Monsieur :p

Ah merde je me suis trompé de topic et j'ai oublié de supprimer le message...

Robix66
20/08/2023, 07h13
Je trouve que le décor japon médiéval était vraiment chouette pour ce genre de jeu. Qui plus est il était bien plus joli que ce Shadow Gambit.

En fait j'ai tellement aimé Shadow Tactics, que je n'ose pas m'attaquer aux suivants. J'ai peur de l'effet "la même chose dans un décor qui me plait moins".

Perso, j'avais préféré Desperados 3, que j'avais fait d'une traite, alors que Shadow Tactics j'ai du le faire sur 2 ans. (à chaque fois que je le relançais je me disais "mais il est génial ce jeu, pourquoi j'ai arrêté ?" avant de me lasser après avoir avancé de quelques niveaux).
Mais j'ai du mal à voir ce qui a justifié cette différence de traitement de ma part. J'ai mis ça sur l'histoire et les personnages qui sont plus travaillés et la nostalgie d'en retrouver certains 20 ans après le premier jeu.

Mais de toutes façons, la demo doit toujours être disponible.

Kobixe
20/08/2023, 11h09
Je trouve que le décor japon médiéval était vraiment chouette pour ce genre de jeu. Qui plus est il était bien plus joli que ce Shadow Gambit.

En fait j'ai tellement aimé Shadow Tactics, que je n'ose pas m'attaquer aux suivants. J'ai peur de l'effet "la même chose dans un décor qui me plait moins".

Sans en dire trop y'a pas mal de surprises dans Shadow Gambit, surtout liées au fait que le save/reload fait parti du gameplay. Entre les trois titres y'a aussi une tonne de "petites" améliorations qui sont presques invisibles, mais qu'on voit d'un coup quand on revient sur Shadow Tactics.


Dans Commandos 2 tu avais les fonds marins qui étaient visitables d'ailleurs.

Sinon, je m'interroge sur la puissance des pouvoirs de ce Shadow Gambit. Il va falloir que la difficulté soit absolument démente si les développeurs veulent compenser ces pouvoirs pétés. Exemple, j'ai débloqué mon troisième personnage, John Mercury. (note pour les spoils, tout est visible dans le menu de déblocage des personnages après la première mission). Je l'ai choisi parce que ses capacités diffèrent fortement de ce qui existe dans les jeux du genre. Mais après avoir complété deux missions avec lui, c'est tellement pété que ça m'inquiète pour la suite. Il peut se téléporter, avec en plus un rayon très large, j'aurais divisé cela par deux. Ensuite, il peut se téléporter sur un ennemi, l'abattre et faire instantanément disparaître le corps . J'aurais fait qu'il ne puisse pas les faire disparaître. De plus, il peut devenir invisible et indétectable à tout moment . Et finalement, il a un leurre qui fait se retourner les ennemis. Ca aurait été plus intéressant qu'il puisse se téléporter, mais pas devenir invisible, ce qui aurait poussé à ne pas se téléporter impunément, et devoir gérer les corps . Je reste dubitatif, ça me semble trop pété

Pour l'instant c'est moins hard que les autres (en normal), mais quand on voit le résumé animé de fin de mission je pense que les maps sont beaucoup plus peuplées que sur les titres précédents (je dis ça depuis mes souvenirs donc c'est pas super fiable). Le fait de pouvoir choisir qui part en mission et qui reste à accumuler ses bonus de vigueur donne un petit côté Hitman (toutes les maps sont faisables avec tous les persos sans ordre particulier donc ça fait un paquet de combinaisons d'approches possibles), c'est assez impressionnant du level-design, y'a jamais une seule solution.

Lord_Braathen
20/08/2023, 15h03
97% d'avis positifs mais seulement 500 évaluations 3 jours après la sortie. C'est la douche froide pour un studio double A comme Mimimi.
Je vais être sincère, l'élément répulsif pour la majorité des joueurs (dont je fais parie), c'est la DA enfantine et l'univers pas très inspiré. J'ai l'impression d'avoir vu ça des dizaines de fois (Monkey Island, Sea of Thieves etc..)
Comme quoi l'enrobage est aussi important que le cœur fondant au chocolat.

LeLiquid
20/08/2023, 15h25
Je pense que des douches froides comme ça, d'autres studios en aimeraient.

A voir si les ventes sont satisfaisantes, mais se baser sur 97% d'évaluation positives et 500 évaluations en 3 jours pour dire que c'est un echec, je trouve ça assez osé. :p

Lord_Braathen
20/08/2023, 15h55
Je pense que des douches froides comme ça, d'autres studios en aimeraient.

A voir si les ventes sont satisfaisantes, mais se baser sur 97% d'évaluation positives et 500 évaluations en 3 jours pour dire que c'est un echec, je trouve ça assez osé. :p

Pour un studio de cette envergure, c'est pas terrible en effet. 4000 joueurs simultanés au plus et environ 15k-30k ventes environ, c'est un échec, peut-être relatif je te l'accorde.
Le coût de développement et de marketing a au moins été de 5 millions de $ et sûrement plus du double.
Après, il faut voir à long terme, il y a de rares cas de jeux qui, avec le buzz ou un streamer corrompu, connaissent un sursaut exponentiel.

mithrandir3
20/08/2023, 16h03
Pour un studio de cette envergure, c'est pas terrible en effet. 4000 joueurs simultanés au plus et environ 15k-30k ventes environ, c'est un échec, peut-être relatif je te l'accorde.
Le coût de développement et de marketing a au moins été de 5 millions de $ et sûrement plus du double.
Après, il faut voir à long terme, il y a de rares cas de jeux qui, avec le buzz ou un streamer corrompu, connaissent un sursaut exponentiel.
La courbe sur SteamCharts montre que le nombre de joueurs monte assez vite: https://steamdb.info/app/1545560/charts/. Après tout, le jeu vient de sortir. Pour prendre un exemple, je suis certain à 100% de l'acheter relativement vite.

LeLiquid
20/08/2023, 16h13
Pour un studio de cette envergure, c'est pas terrible en effet. 4000 joueurs simultanés au plus et environ 15k-30k ventes environ, c'est un échec, peut-être relatif je te l'accorde.
Le coût de développement et de marketing a au moins été de 5 millions de $ et sûrement plus du double.
Après, il faut voir à long terme, il y a de rares cas de jeux qui, avec le buzz ou un streamer corrompu, connaissent un sursaut exponentiel.

Ca fait 3 jours que le jeu est sorti.

J'ai l'impression de voir quelqu'un essayer de se convaincre que son avis sur le jeu est le bon. ^^

MrKrev
20/08/2023, 16h24
Outre la DA il y a aussi et malheureusement cette sensation de clone d'un même jeu avec un jour les samouraï, le lendemain les cow-boys et 2 jours plus tard les pirates. Manque plus que la sci-fi et c'est bingo. :lol:

Et leur base justement, même si j'adore le genre, je lui trouve un aspect puzzle trop visible qui me gâche un peu le plaisir et me lasse après 2 épisodes et 1 stand alone que je n'ai pas terminé.

Lord_Braathen
20/08/2023, 16h29
Ca fait 3 jours que le jeu est sorti.

J'ai l'impression de voir quelqu'un essayer de se convaincre que son avis sur le jeu est le bon. ^^

Mais non, pas du tout :siffle:
J'essaie simplement d'avoir un regard pragmatique sur le parcours commercial du jeu.
Néanmoins, il est vrai que la DA "pirates et fantômes cartoon" est un peu en contradiction avec le marché de niche des RPG tactiques en vue de dessus. En règle général, c'est plutôt de la fantasy, de l'historique, de la science-fiction ou de la simulation militaire/policière.
C'est un risque qu'ils ont pris (sauf si c'était pour surfer sur la vague) et ils en subiront peut-être les conséquences, ce que je n'espère pas.

LeLiquid
20/08/2023, 17h41
J'essaie simplement d'avoir un regard pragmatique sur le parcours commercial du jeu.

En annonçant l'échec du jeu 3 jours après sa sortie (en prenant des retours positifs comme argument).

Oui très pragmatique. :p

Nacodaco
20/08/2023, 17h42
Je suis vraiment emballé par le jeu de mon côté.

La DA me convient et je suis content de ce qu'ils ont réussi à ajouter autour des missions. J'en suis encore au début, mais s'ils arrivent à ajouter des situations un peu plus complexes que ce que j'ai rencontré jusque là, ce sera parfait pour moi ;) Je suis assez impatient de débloquer tous les personnages en tout cas.

LeLiquid
20/08/2023, 17h44
cette sensation de clone d'un même jeu avec un jour les samouraï, le lendemain les cow-boys et 2 jours plus tard les pirates.

La dessus je suis assez d'accord.

Malheureusement c'est inhérent au genre je pense. Enfin si on veut rester "pur".

Y'a des jeux qui tentent d'être un peu différents genre partisan 1941 qui cherche à mettre à l'honneur les combats.

- - - Mise à jour - - -


Je suis assez impatient de débloquer tous les personnages en tout cas.

Moi aussi, le choix est pas simple toutes les descriptions ont l'air plutôt marrantes. Sauf la sniper. Que j'ai choisi en 3e (:ninja:), tout ça parce que j'ai vu un spot de snipe sur la mission d'avant. :p

Tchey
21/08/2023, 18h21
Pour le moment, j’ai tendance à nettoyer tout ce que je peux avec le cuistot manchot.
Il tue vite, porte vite, peut attirer au sifflet et se téléporter sous condition.
Quand je bloque, j’utilise les autres membres qui sont restés sur la plage...
Le vieux avec son ancre et son poisson est fun aussi, mais il tue très lentement.
J’ai la nana au canon aussi, pas encore testé une mission avec, et pas encore débloqué les autres membres (et dans la démo j’avais vu le tuto de l’espion).
Ah, et moi, je tue tout, je n’assomme rien, je cherche toutes les victimes possibles, et je cache même celles qui ne seront jamais trouvées.

Zaraf
21/08/2023, 22h14
97% d'avis positifs mais seulement 500 évaluations 3 jours après la sortie. C'est la douche froide pour un studio double A comme Mimimi.
Je vais être sincère, l'élément répulsif pour la majorité des joueurs (dont je fais parie), c'est la DA enfantine et l'univers pas très inspiré. J'ai l'impression d'avoir vu ça des dizaines de fois (Monkey Island, Sea of Thieves etc..)
Comme quoi l'enrobage est aussi important que le cœur fondant au chocolat.

Leurs jeux précédents, c'est 1200 évaluations positives en 1 mois pour Tactics, 1500 en 15 jours pour Desperados. 750 évaluations positives pour une nouvelle IP, ça ne me semble pas atroce mais bon on verra.

Pas fan non plus de la DA ni de l'univers (j'aurais bien aimé le côté pirate et corsaires sans le fantastique, mais je comprends qu'ils n'aient pas voulu limiter le gameplay par du pseudo-réalisme). Mais par contre laisser le loisir au joueur de choisir son approche sur les missions et la campagne, ça me fait saliver. Plus qu'à retrouver un PC qui fonctionne :emo:



A quoi bon faire des jeux qui reprennent la recette si c'est pour les faire moins bien. J'ai acheté le jeu, ca me frustre au possible d'avoir pleins de batiments sur l'ile principal mais de pouvoir entrer dans aucun ce me frustre. Dans commandos 2 on pouvait non seulement entrer dans la plupart des batiments, mais aussi regarder par les fenetres, un personnage pouvait meme passer de l'autre coté. On pouvait fouiller n'importe quel cadavre pour récupérer des clopes ou des armes qui servait a se défendre rendant les personnages plus versatiles.

Et puis les graphismes, c'est subjectif mais bon ...Ça c'est un jeu qui est sorti y'a pres de 20 ans.

https://i0.wp.com/playerassist.com/wp-content/uploads/2020/09/Commandos7-scaled-1.jpg?ssl=1 ] [url]

Ça c'est Shadow Gambit.


https://cdn.cloudflare.steamstatic.com/steam/apps/1545560/ss_aba52d73059f8532c936ab880cc07fddb2c92f16.1920x1 080.jpg?t=1692366841 ] [url]


Je déteste leur DA et leur style cartoon. Que le premier opus ait eu un succès d'estime parce qu'il arrivait dans une période de complète disette du genre je trouve ca normal, maintenant le surcotage de toutes leurs jeux depuis ca me dépasse.

Commandos 2, je me suis lancé dessus dans la foulée de Shadow Tactics. J'avais de bons souvenirs du 1, et j'ai profité qu'il soit sur Gog à l'époque (le remaster n'était pas encore sorti) pour le tenter. Et ben je n'ai pas dépassé le tutorial, l'ergonomie c'est le jour et la nuit après les jeux de Mimimi. Faudrait que je le retente avec plus de persévérance.

Crusader
22/08/2023, 05h57
Les missions tutorials sont clairement pas les meilleurs dans Commandos 2 , surtout la deuxième qui est en plus assez hard. Mais fait aussi comprendre que le jeu gère bien plus de trucs, inventaires, intérieurs, soldats alliés a gérer parfois.

Facile de faire un jeu plus facile a comprendre quand il est beaucoup plus simpliste et qu'en.plus t'as Unity derrière avec ses centaines de plugin. Je te conseille de persévérer car il a une diversité de gameplay bien plus importante que les jeux Mimimi , repousser une attaque avec des troupes birmanes, se balader en éléphant, la mission a Paris..

Je continue le jeu et y'a un autre truc qui me soule, c'est l'histoire et le ton du jeu . C'est inspiré a outrance de pirate des caraibes mais du coup le jeu fait cheap a coté , un sous Jack Sparow , un sous Black Pearl, des sous méchants. Et l'humour joue sur le répétitif, genre le japonais qui va tout tourner sur la nourriture, marrant au début, chiant après.

Tchey
22/08/2023, 09h35
Le côte ouvert, le choix de l’équipe, la diversité des approches, l’aspect fantastique qui permet des compétences loufoques, le map design est également excellent... Maiiiis...

Mince, je commence à décrocher !


Je continue le jeu et y'a un autre truc qui me soule, c'est l'histoire et le ton du jeu . C'est inspiré a outrance de pirate des caraibes mais du coup le jeu fait cheap a coté , un sous Jack Sparow , un sous Black Pearl, des sous méchants. Et l'humour joue sur le répétitif, genre le japonais qui va tout tourner sur la nourriture, marrant au début, chiant après.

Tout ça, et les environnements globalement sont trop... "pâles" ? La comparaison avec les visuels de Commandos 2 ne fait pas honneur au dernier Mimimi.

Gaspard Hepar
22/08/2023, 13h09
Commandos 2 avait pour lui également la diversité des cartes : on passe d'une base de sous-marins, à l'Arctique, à une île du Pacifique etc. 20 ans plus tard je me souviens encore des cartes :bave: Les 3 jeux de Mimimi proposent des cartes qui sont trop similaires. Alors certes, il y a des petites variations, mais ça reste tout de même dans la même thématique. Et puis il y a effectivement une couille dans leurs graphismes, c'était déjà le cas dès Shadow Tactics, ce n'est pas beau, ni moche. Récemment j'ai joué à War Mongrels (jeu du même genre qui a la grande particularité de proposer un mode coop, comme le faisait Commandos 2 d'ailleurs), il est bien plus beau.

Shadow Gambit reste très bon, cependant après un peu moins de 15h j'émets un gros bémol sur la difficulté : même au maximum, le jeu est beaucoup trop simple. Or, la difficulté est constitutive du genre. On s'en doutait, en laissant le choix de l'équipe libre les développeurs ne peuvent pas créer des cartes ciselées comme sur les opus précédents. Ici, on est plus dans l'esprit de Dishonored, où l'on cherche à victimiser les gardes avec créativité, tellement on a un ascendant de puissance. On est beaucoup moins dans la réflexion qu'auparavant. Et il y a très souvent des zones entières où il n'est même pas nécessaire d'attaquer les gardes, on peut s'infiltrer tellement il y a d'angles morts (il est cependant possible que des joueurs moins avertis se sentent obligés d'abattre tous les gardes, ce qui augmenterait la difficulté).

D'autre part, ils ont changé l'approche des missions : avant, on avait des grosses cartes avec des grosses missions, qui prenaient de 2 à 4h à compléter. Ici, les missions sont beaucoup plus courtes, 30-40 minutes. Je n'ai pas dépassé l'heure sur une mission pour l'instant. Alors certes, il y a aussi des grosses cartes, mais on n'exploite qu'un quart ou qu'un tiers de celles-ci à chaque mission, le reste servira dans d'autres missions.

Bien sûr, il faudra voir les "badges". Dans Shadow Gambit on ne les débloque qu'après avoir complété l'histoire ; peut-être que ce seront eux qui apporteront cette difficulté qui manque.

Parlons des musiques : elles sont sympa, sans plus. Celles de Sea of Thieves par exemple sont bien plus mémorables dans le genre pirate.
Desperados III était décevant à cet égard également. La seule bande originale de haut niveau aura été celle de Shadow Tactics.

Pour finir, l'histoire est beaucoup plus présente - et plus originale, aussi -. Cependant, le ratio histoire/gameplay n'est pas bon, on passe trop de temps à suivre des dialogues. Surtout qu'ils sont agrémentés de phases de jeu bien pourries, qui consistent soit à se déplacer sur le navire en boucle pour cliquer sur des interactions, ou avancer dans des couloirs suspendus dans le néant, qui me rappelent les phases déjà chiantes avec l'Outsider de Dishonored.

Stelarc
23/08/2023, 00h01
Dans Dishonored ça dure 30 secondes ou 1 minute à tout casser, faut pas pousser grand mère dans les orties.:(

omegared
24/08/2023, 15h05
Question technique, j'avais de gros ralentissement sur la demo du au fait que je n'utilisait pas SSD, est ce que c'est regle ou ca continue a ramer?

Nacodaco
27/08/2023, 14h42
Parlons des musiques : elles sont sympa, sans plus. Celles de Sea of Thieves par exemple sont bien plus mémorables dans le genre pirate.
Desperados III était décevant à cet égard également. La seule bande originale de haut niveau aura été celle de Shadow Tactics.

Je suis assez d'accord sur ce point, même si de mon côté j'avais adoré la BO de Desperados 3.

En revanche je continue d'adorer le jeu. Les personnages sont vraiment bien trouvés. Le côté "surnaturel" permet des pouvoirs plus intéressants.

J'apprécie aussi le nouvel équilibre de contenu proposé sur cet épisode (plus de quantité que de qualité). Il aurait peut-être fallu une poignée de missions à équipe fixe pour proposer ponctuellement du challenge. Les missions solo seront peut-être appréciables de ce point de vue là.

J'accroche toujours à la DA, même si j'aurai aimé plus d'originalité pour certaines îles (quitte à pencher dans la magie...).

omegared
29/08/2023, 15h03
bon, mimimi ferme ses portes... je suis tristesse.

Cotopaxi
29/08/2023, 15h12
Plus d'infos : https://www.mimimi.games/our-final-game/

Ouamdu
29/08/2023, 15h13
Oui c'est vraiment le seum. J'adore ce studio.

Gaspard Hepar
29/08/2023, 15h23
Je me demande si cette décision aurait été prise dans tous les cas, ou si le jeu a trop bidé ? Le nombre de joueur Steam est plus bas que Desperados III à son pic par exemple.

Azerty
29/08/2023, 15h26
Cà à l'air d'être une idée/décision très, très récente "on avait pas idée que gambit serait notre dernier jeu".

De mon point de vue, un calcul pragmatique : chiffres moins bons qu'espéré + mise en balance du reste (qualité de vie, pression du financement permanent [...] ).

Kardwill
29/08/2023, 15h29
Cà à l'air d'être une idée/décision très, très récente

Ou un poil de cul plus ancienne, mais qu'il n'ont pas voulu annoncer avant parce qu'ils ne voulaient pas que ça fasse bider la sortie de leur jeu.

Dans tous les cas, j'ai un peu le seum : J'aime leurs jeux, je trouve qu'ils ont "du coeur", alors qu'avec les Tactiques, c'est super fréquent de se retrouver avec un truc froid et sans âme.

Ouamdu
29/08/2023, 15h29
Surtout, ils sont passés en autoédition et ils avaient pas les épaules pour ça.

Gaspard Hepar
29/08/2023, 15h30
Après la fenêtre de sortie était audacieuse, de mon côté je n'ai acheté ni BG3 ni Starfield mais clairement ça a du limiter les ventes.

Azerty
29/08/2023, 15h36
Complètement oui.
C'était day1 en théorie pour moi. Au final, j'ai physiquement pas le temps (jagged alliance, puis baldur's gate en ce moment puis starfield qui va tout juste coïncider avec ma fin de partie de jeu précédent) et n'ai pas encore acheté shadow gambit.

Skami
29/08/2023, 15h47
Dégouté, j'ai pris tant de plaisir sur leurs précédents jeux.

Malheureusement effectivement date de sortie totalement embouteillée, clairement je vais pas avoir le temps d'y jouer avant plusieurs mois.... Et l'univers pirate fantastique me donnait clairement moins envie.

Vraiment c'est triste pour eux.

Gaspard Hepar
29/08/2023, 15h47
Du coup ce genre de jeux décède à nouveau :unsure: Il y avait eux qui avaient repris le flambeau, et récemment on a eu Partisans 1941 et War Mongrels qui étaient sympas (ce dernier a un mode coop d'ailleurs). Mais Mimimi étaient les meilleurs.

omegared
29/08/2023, 15h56
Ouais, pareil pour moi, j'ai BG3 a finir, et du coup pas d'achat de suite...

Hitrem
29/08/2023, 16h31
Wow merci pour la découverte de War Mongrels c'est pile poil ce qu'il me fallait. Shadow Gambit est sympa mais j'accroche pas tant que ça à l'univers pirate fantastique (j'aurais préféré quelque chose de plus réaliste). Et même si le gameplay est très bien rodé je trouve pour le moment que le côté mission rejouable/liberté d'équipe gâche un peu le genre finalement. Les niveaux sont souvent trop simple et les personnages surpuissants, pas fan non plus de la répétitivité des environnements qui manque de cachet la plupart du temps. Je finirais le jeu mais je suis bien plus attiré par un Commandos like je vais tenter War Mongrels qui a l'air plutôt solide dans son genre.

Crusader
29/08/2023, 16h41
Ca va, au final ils se barrent avec quand meme pas mal d'argent. Ils ont bien surfé sur le renouveau du tactico-infiltration en vue de dessus, tant mieux pour eux. Mais franchement le dernier jeu était pas ouf, le feeling était sympa, on sentait bien la puissance des coups mais alors le reste, se retaper 3 fois la meme ile , avec les ennemis qui respawent pour pouvoir unlock des persos bof , surtout que la DA rend toutes les iles super génériques. J'ai pas trouvé les persos super original non plus, après j'en ai débloquer que 6, mais a part le marin avec son ancre, ou la meuf avec son spawn de buisson, c'est très conventionnel.

Un peu plus d'ambitions aurait été le bienvenue sur ce jeu.

Gaspard Hepar
29/08/2023, 17h07
Wow merci pour la découverte de War Mongrels c'est pile poil ce qu'il me fallait. Shadow Gambit est sympa mais j'accroche pas tant que ça à l'univers pirate fantastique (j'aurais préféré quelque chose de plus réaliste). Et même si le gameplay est très bien rodé je trouve pour le moment que le côté mission rejouable/liberté d'équipe gâche un peu le genre finalement. Les niveaux sont souvent trop simple et les personnages surpuissants, pas fan non plus de la répétitivité des environnements qui manque de cachet la plupart du temps. Je finirais le jeu mais je suis bien plus attiré par un Commandos like je vais tenter War Mongrels qui a l'air plutôt solide dans son genre.

War Mongrels je suis en train de le faire, il est bien mais pour l'instant très classique (ce qui n'est pas un mal), les Mimimi ont plus de créativité. Pour ce qui est de la difficulté des niveaux sur Shadow Gambit, effectivement ils sont trop simples mais en finissant le mode histoire tu débloques les badges, et pour peu que tu décides de faire plusieurs badges simultanément ça corse un peu les choses, sans pourtant combler totalement ce manque.

Kompre
29/08/2023, 17h10
Ah mince. Super triste. J'adore leurs jeux. Comme beaucoup de canards, je vais me prendre Shadow Gambit. C'est juste que le calendrier c'est un peu dur là.

J'imagine que c'est pas tellement les ventes (le jeu est à peine sorti), mais plus un problème de cash? Ou bien de projets? Ils ont peut-être galéré à finir le jeu. Ca a l'air super, mais c'est vrai qu'il y a des choses qui ne diffèrent pas tant que ça des précédents. Du genre les ennemis j'ai pas l'impression qu'il y aie une grande variété. Ca m'empêchera pas d'en profiter, mais peut-être que créativement ils ont du mal à se projeter sur le jeu suivant ? Quel dommage en tout cas. J'aurais bien aimé en voir d'autres de ce genre avec d'autres univers.

nAKAZZ
29/08/2023, 17h11
Complètement oui.
C'était day1 en théorie pour moi. Au final, j'ai physiquement pas le temps (jagged alliance, puis baldur's gate en ce moment puis starfield qui va tout juste coïncider avec ma fin de partie de jeu précédent) et n'ai pas encore acheté shadow gambit.
Idem. J'avais prévu un achat day one mais la sortie anticipée de BG3 a changé mes plans. Et pour septembre, j'avais déjà prévu Starfield.

Triste pour Mimimi. :emo:

Gaspard Hepar
29/08/2023, 17h14
Un peu plus d'ambitions aurait été le bienvenue sur ce jeu.

Commandos 2 restera le jeu le plus ambitieux du genre :'( (variété des environnements (de l'île du Pacifique au château allemand en passant par l'Arctique), intérieurs et fonds marins, inventaire, conduite, variété des missions (je repense par exemple à la mission en Birmanie où il faut localiser la cellule rebelle, l'armer, se placer en embuscade tandis qu'une vague d'ennemis arrive sur la carte. Sur Shadow Gambit les missions sont vraiment basiques)).

Dommage que le Remaster de Commandos 2 soit semble-t-il pourri.

Crusader
29/08/2023, 17h36
Commandos 2 restera le jeu le plus ambitieux du genre :'( (variété des environnements (de l'île du Pacifique au château allemand en passant par l'Arctique), intérieurs et fonds marins, inventaire, conduite, variété des missions (je repense par exemple à la mission en Birmanie où il faut localiser la cellule rebelle, l'armer, se placer en embuscade tandis qu'une vague d'ennemis arrive sur la carte. Sur Shadow Gambit les missions sont vraiment basiques)).

Dommage que le Remaster de Commandos 2 soit semble-t-il pourri.

Pyro Studio c'était vraiment les boss , ils ont lancés le genre avec Commandos 1, l'ont beaucoup amélioré avec Beyond the Call of Duty et l'ont sublimé avec Commandos 2 qui restera le meilleur jeu du genre.J'avais d'ailleurs adoré Praetorians, un autre de leurs jeux.

Les jeux du genre de l'époque avait aussi un coté organique, je me rapelle de Desperados 1 ou quand un mec sonnait l'alerte , les villageois/ soldats se regroupaient au centre du village pour ensuite organiser des batues, dans Commandos 2 un officier te repérait si tu portais un déguisement de soldat classique. Rien de tout ca dans les jeux Mimimi, Pinkus peut se balader ou il veut avec un simple déguisement d'acolyte, y'a aucune immersion possible. Et puis bon comme tu l'as dit, Shadow Gambit c'est les memes assets répétés sur toutes les cartes avec un coté coloré pour masquer la pauvreté artistique.

Nacodaco
29/08/2023, 18h55
Je suis un peu dégouté étant donné que j'aurai probablement acheté d'autres jeux du même genre de ce studio.

J'imagine que c'est le meilleur choix pour eux. Si la formule commence à s’essouffler (difficile à dire vu la fenêtre de sortie), ça leur permet de prendre les revenus sans partir dans des investissements hasardeux...

En tout cas, ça m'aura permis de découvrir un tout nouveau genre (pour moi). Je ne me vois pas accrocher à des licences plus anciennes vu les avancés apportées par Mimimi en terme de QOL :cry:

Gaspard Hepar
29/08/2023, 19h15
Et puis bon comme tu l'as dit, Shadow Gambit c'est les memes assets répétés sur toutes les cartes avec un coté coloré pour masquer la pauvreté artistique.

Sur Desperados III, sans atteindre l'excellence environnementale de Commandos 2, il y a quelques cartes qui restent dans la mémoire, comme le pont, celle dans le désert avec un train qui vient périodiquement boucher les lignes de vue, ou la Casa DeVitt. Rien de tout cela dans Shadow Gambit malheureusement, les cartes sont trop similaires, même si sur le papier elles ont toutes une thématique légèrement différente.

Kobixe
29/08/2023, 21h17
Roh la tristesse... J'ai trouvé ça étrange de réaliser que c'est des jeux de niche, quand on m'a prêté le CD de Commando à l'époque ça m'avait retourné la tête, je pensais qu'en faisant revivre ce genre (et en le remettant totalement au goût du jour parceque leurs jeux sont quand-même plus que de la simple nostalgie), ils en appelaient à la mémoire de tous les trentenaires (et plus) de la terre.
J'espère qu'ils sont pas trop dégoutés de l'industrie et qu'ils continueront à travailler sur d'autres projets aussi qualitatifs que ceux qu'ils ont pu nous pondre, dans d'autres studios.

Lord_Braathen
29/08/2023, 22h23
97% d'avis positifs mais seulement 500 évaluations 3 jours après la sortie. C'est la douche froide pour un studio double A comme Mimimi.
Je vais être sincère, l'élément répulsif pour la majorité des joueurs (dont je fais parie), c'est la DA enfantine et l'univers pas très inspiré. J'ai l'impression d'avoir vu ça des dizaines de fois (Monkey Island, Sea of Thieves etc..)
Comme quoi l'enrobage est aussi important que le cœur fondant au chocolat.


Pour un studio de cette envergure, c'est pas terrible en effet. 4000 joueurs simultanés au plus et environ 15k-30k ventes environ, c'est un échec, peut-être relatif je te l'accorde.
Le coût de développement et de marketing a au moins été de 5 millions de $ et sûrement plus du double.
Après, il faut voir à long terme, il y a de rares cas de jeux qui, avec le buzz ou un streamer corrompu, connaissent un sursaut exponentiel.

Bon, ça me désole de l'admettre, mais j'avais raison. Ne nous voilons pas la face. J'ai lu le communiqué, jamais ils n'auraient mis la machine en pause ou au ralenti si le jeu s'était vendu à 1 million d'exemplaires.
Pour moi, ils ont fait un Sim City 5, même si à la différence de ce dernier, les évaluations de Shadow Gambit sont dithyrambiques. Ils ont pensé que les pirates et l'aspect cartoon allaient attirer de nouveaux clients, mais ça n'a pas été le cas.
C'est souvent le souci de studios qui veulent élargir leur audience, ils font des concessions qui déçoivent les clients de la première heure. Il faut mieux faire un jeu pour passionnés qu'un jeu pour tout le monde.

LeLiquid
29/08/2023, 23h05
Bon, ça me désole de l'admettre, mais j'avais raison.

:XD:



J'ai surtout l'impression qu'ils sont fatigués.

"Making these games was amazing and extremely taxing at the same time. Reaching the level of quality Mimimi strives for is hard and requires focus and dedication. We also have to acknowledge that our future production costs are growing faster than potential revenues of our genre. The increased financial pressure and level of risk became unsustainable. Additionally, whenever our games got close to release and were finally fun to play, a new fight for funding of the following projects started, making this a continuous cycle. "


La fin signifie qu'ils en chiaient aussi sur les précédents.



En tout cas ça fait bien chier. :/

Zaraf
30/08/2023, 02h19
Ca va, au final ils se barrent avec quand meme pas mal d'argent. Ils ont bien surfé sur le renouveau du tactico-infiltration en vue de dessus, tant mieux pour eux. Mais franchement le dernier jeu était pas ouf, le feeling était sympa, on sentait bien la puissance des coups mais alors le reste, se retaper 3 fois la meme ile , avec les ennemis qui respawent pour pouvoir unlock des persos bof , surtout que la DA rend toutes les iles super génériques. J'ai pas trouvé les persos super original non plus, après j'en ai débloquer que 6, mais a part le marin avec son ancre, ou la meuf avec son spawn de buisson, c'est très conventionnel.

Un peu plus d'ambitions aurait été le bienvenue sur ce jeu.

Je dirais l'inverse, ils ont eu trop d'ambitions sur ce jeu. Déjà comme dit plus haut, sur le choix de passer en auto-édition alors qu'ils n'avaient peut-être pas les reins. Ensuite leurs nouvelles approches de gameplay et la campagne dynamique laissant au joueur le choix des persos et des missions. L'équilibrage a du leur mobiliser pas mal de ressources et potentiellement appauvrit le level design par rapport à des niveaux où les persos de départ sont prédéfinis, et qui permettent de travailler le niveau plus en profondeur. Sur l'univers et la DA, ils admettaient à demi-mot dans une interview qu'ils ont manqué de temps pour les travailler.

Monsieur Cacao
30/08/2023, 11h46
Ils ont sortis leur jeu entre BG3 et Starfield. En plein mois d'Août Alors ok ce ne sont pas les mêmes genres de jeux et oui y'a quand même des gens qui achètent des jeux en Août, mais bon...Ca me semble à peu près aussi avantageux que les dates de sorties des Dishonored par Bethesda, à l'époque...Un jeu comme le leur, sauf à être certain d'avoir une bonne base de fans, faut vraiment faire gaffe au créneau pour potentiellement drainer des personnes qui n'ont pas trop de jeux sous le coude et peuvent se sentir tentés par celui-ci.
Potentiellement le jeu m'intéresse, mais je n'ai tout simplement pas le temps et ce n'est pas celui qui est prioritaire dans ma liste de jeux "à faire". Il serait sorti en février-mars par contre j'aurais pu me laisser tenter.

Kardwill
30/08/2023, 14h40
Rien de tout ca dans les jeux Mimimi, Pinkus peut se balader ou il veut avec un simple déguisement d'acolyte, y'a aucune immersion possible.

Bah si, dans Shadow Tactics, les samurais grillent le déguisement de Aiko en quelques secondes, et ont de façon générale un comportement différent des simple soldats (s'interessent moins aux leurres, se font parfois accompagner d'un groupe de soldats pour une battue quand l'alarme est sonnée...)

C'est un des trucs qui m'ont fait aimer ST : Avec seulement 3 types d'ennemis (soldat, chapeau de paille, samurai), le jeu crée pas mal de variations dans les situations et les approches.

Kompre
30/08/2023, 16h00
C'est sûr que c'est tentant de lire un problème de succès du jeu. Mais je crois vraiment pas que c'est ça. L'article RPS en anglais donne un peu plus de détails sur ce que le studio a communiqué: https://www.rockpapershotgun.com/shadow-gambit-studio-mimimi-are-closing-down-to-prioritize-our-well-being

En gros ils sont épuisés. Après 15 ans à mener le studio ils ont envie d'arrêter, et de profiter des bénéfices sur Shadow Gambit pour verser un bon gros bonus à tout le monde.

Alors si il s'était écoulé à 2 millions en 1 semaine, était devenu un énorme phénomène de mode, ils auraient peut-être décidé autrement, qui peut être sûr. Mais ce qui est clair c'est que les propriétaires avaient d'arrêter, et y pensent depuis un paquet de temps. Là ça fait quoi, 2 semaines qu'il est sorti ? Je suis pas l'économie des studios pour être sûr, mais ça me semble drôlement tôt pour conclure si le jeu est un échec/réussite.

Si ils ont envie d'arrêter, en tout cas c'est une super stratégie de le faire maintenant. Ca fait parler du studio et remet le jeu en tête. Ca a de bonnes chances d'augmenter les ventes...

Lord_Braathen
30/08/2023, 16h33
Alors si il s'était écoulé à 2 millions en 1 semaine, était devenu un énorme phénomène de mode, ils auraient peut-être décidé autrement, qui peut être sûr. Mais ce qui est clair c'est que les propriétaires avaient d'arrêter, et y pensent depuis un paquet de temps. Là ça fait quoi, 2 semaines qu'il est sorti ? Je suis pas l'économie des studios pour être sûr, mais ça me semble drôlement tôt pour conclure si le jeu est un échec/réussite.

Si ils ont envie d'arrêter, en tout cas c'est une super stratégie de le faire maintenant. Ca fait parler du studio et remet le jeu en tête. Ca a de bonnes chances d'augmenter les ventes...

Pour un studio pas vraiment indé de la taille de Mimimi, les 5 premiers jours décident du succès commercial ou non du jeu. Il y a des réalités économiques qui sont inhérentes à la loi du marché.
En effet, ils auraient pu continuer s'ils étaient joueurs et un peu suicidaires, mais comme tu l'as si bien dit, cette annonce va certainement générer de nombreuses ventes.
Il faut penser à tous les développeurs, graphistes, artistes qui perdront leur job après cette annonce. Ça m'étonnerait qu'ils gardent le staff au complet pour simplement patcher Shadow Gambit.
Le turnover à la fin d'un projet, c'est une pratique commune dans cette industrie, mais je suis certain que ce n'était pas le cas de Mimimi.
Ce qu'ils appellent des bonus, je le traduirais plutôt par prime de départ...

LeLiquid
30/08/2023, 18h10
Pour un studio pas vraiment indé de la taille de Mimimi, les 5 premiers jours décident du succès commercial ou non du jeu. Il y a des réalités économiques qui sont inhérentes à la loi du marché.

Cette expertise. N'en jetez plus.

Lord_Braathen
30/08/2023, 19h58
Cette expertise. N'en jetez plus.

Non mais c'est vrai, autant un studio indé peut toujours attendre un déclic ou un sursaut à retardement, autant quand il y a les investisseurs et les producteurs qui te foutent la pression, le jeu a intérêt à bien se vendre dès le départ.
C'est un peu la même affaire au cinéma. Ya eu les chtis qui en sont le contre exemple, mais généralement dès le premier jour, ils savent combien le film fera d'entrées jusqu'à la fin d'exploitation en salles.
Mimimi, c'est pas Ubisoft, mais ils ont tout de même des locaux et 38 employés (enfin, pas pour longtemps), les résultats doivent être à la hauteur des attentes et rapidement !

Stelarc
31/08/2023, 01h13
Non mais 5 jours... 5 jours pour un succès ou non. Mais c'est bien sûr:

https://media.tenor.com/aGqNB4_WAJIAAAAd/les-anges-allo-quoi.gif

omegared
31/08/2023, 08h22
Ya eu les chtis qui en sont le contre exemple, mais généralement dès le premier jour, ils savent combien le film fera d'entrées jusqu'à la fin d'exploitation en salles.

Et les résultats du loto aussi? Allez genre avengers s'est bien vendus et est un succès magistrales, suffit de voir le nombre de review steam a e stade la, et après on fera un retour à la réalité.

Lord_Braathen
31/08/2023, 10h19
Et les résultats du loto aussi? Allez genre avengers s'est bien vendus et est un succès magistrales, suffit de voir le nombre de review steam a e stade la, et après on fera un retour à la réalité.

Ça n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du jeu. Le jeu Avengers est bof, voire mauvais, mais il s'est vendu convenablement. Autant ça fait de la peine à ceux qui ont travaillé dessus de voir leurs efforts critiqués par des milliers de joueurs, autant les actionnaires tant qu'ils ont leurs dividendes ils s'en fichent.
Et oui, il est possible de conjecturer le succès commercial d'un film ou d'un jeu à partir des résultats des résultats des premiers jours. Ce n'est pas toujours représentatif de ce que fera le produit dans les semaines à venir, mais ça l'est souvent.

Monsieur Cacao
31/08/2023, 10h54
Non mais 5 jours... 5 jours pour un succès ou non. Mais c'est bien sûr:

https://media.tenor.com/aGqNB4_WAJIAAAAd/les-anges-allo-quoi.gif

Bienvenue en 2023. Y'a tellement de jeux, et beaucoup de personnes sont dans l'optique de faire un "max de trucs" que si ça ne botte pas direct ils zappent.

omegared
31/08/2023, 11h07
Bienvenue en 2023. Y'a tellement de jeux, et beaucoup de personnes sont dans l'optique de faire un "max de trucs" que si ça ne botte pas direct ils zappent.

Doit etre trop vieux pour ces conneries. De nos jours, a part certains AAA-de-la-mort, je me vois pas acheter un jeu tarifs alors que les soldes steam te font des -20, -30 en 2 mois. Même le budget JV, en temps de crises, il se reduit alors les forspoken a 80 boules au hasard, ben.....

Et sortir a cote de gros jeux qui draine 70% des gamers, papy comme jeune, avec un jeu de niche, ca reste complique. Mieux aurait valu mi octobre ou il se passe que dalle .

Mais je persiste, (ou alors je suis un vieux con, dommage je passais une bonne journée avant cette réalisation) que le succés d'un jeu peu se faire sur la durée : Sin of solar empire, galactic civ 1,.... Alors qu'au contraire Andromeda s'est bien venu a la sortie ( je l'ai meme achete, je saigne encore) et ca à manqué coulé la série.

FMP-thE_mAd
31/08/2023, 11h58
Tu as ta réponse dans ton message : si les jeux sont soldés à -30% quelques semaines après leur sortie, c'est bien que ce sont les premiers jours les plus déterminants pour vendre à plein tarif. Après, les ventes continuent mais souvent sur un rythme moindre, d'où les soldes pour essayer de faire des petits boost de ventes occasionnels ; mais je ne suis pas certains que les développeurs puissent compter sur ce genre de rentrée d'argent, plutôt aléatoire.

Après tu as toujours des exceptions avec des jeux qui continuent de très bien se vendre sur la durée ; des gros hits (les From Software par exemple), des licences connues (Assassin's Creed, ce genre de chose), ou autre cas atypiques (Factorio en jeu indé par exemple, qui n'a jamais été soldé mais qui continue de se vendre sur un bon rythme).

Bref, y a quand même beaucoup d'aléatoire là dedans, et c'est je pense le gros problème des développeurs : le manque de visibilité.

Monsieur Cacao
31/08/2023, 13h14
J'avais oublié les soldes, oui. Même si j'apprécie aussi de payer moins cher, je pense que Steam a poussé le curseur trop loin en montrant aux gens que 3 mois plus tard tu pouvais avoir le même jeu à -50%...

Itsulow
31/08/2023, 13h16
Et le game pass :cigare:

Kompre
31/08/2023, 13h34
Dans tous les cas, si tu comptes fermer ton studio, c'est juste un super timing de le faire 2 semaines après la sortie de ton jeu. Tu fais parler d'avantage de ton jeu. Tu communiques à un moment où les joueurs sont plus à même de savoir qui est ce studio. Et puis tu appelles à la nostalgie des joueurs / l'envie de supporter un studio qu'ils aiment bien.

Jusque là, je m'étais dit que Shadow Gambit pouvait attendre. Maintenant que je sais que c'est leur dernier, et que bientôt l'équipe n'existera plus, bein je regarde le jeu différemment. Ca m'embête moins que ça ressemble aux 2 autres, et je pense sérieusement me le prendre ce week-end.

Ruvon
31/08/2023, 14h30
J'avais oublié les soldes, oui. Même si j'apprécie aussi de payer moins cher, je pense que Steam a poussé le curseur trop loin en montrant aux gens que 3 mois plus tard tu pouvais avoir le même jeu à -50%...

Les studios et les éditeurs.

Steam ne décide que des dates des soldes (et c'est plus souvent toutes les 3 semaines que tous les 3 mois avec les events et autres festivals :ninja: ) mais n'oblige personne à solder son jeu et ne choisit pas le montant des remises.

Croaker
31/08/2023, 15h23
J'ai toujours des doutes sur la proportion de joueurs pour qui les soldes évitent de le prendre plein tarif (meme s'ils ont les moyens) et de nouveaux joueurs qui n'auraient jamais payé plein pot.
A une époque il y a avait eu des enquêtes sur le sujet, mais ça date.
(Et depuis de plus en plus de jeux mettent en place des techniques pour faire payer plus que plein pot ceux qui ont vraiment les moyens, preuve je pense que les éditeurs intègrent différents "profils client" dans leur réflexion).

RoyalPin
31/08/2023, 16h26
97% d'avis positifs mais seulement 500 évaluations 3 jours après la sortie. C'est la douche froide pour un studio double A comme Mimimi.
Je vais être sincère, l'élément répulsif pour la majorité des joueurs (dont je fais parie), c'est la DA enfantine et l'univers pas très inspiré. J'ai l'impression d'avoir vu ça des dizaines de fois (Monkey Island, Sea of Thieves etc..)
Comme quoi l'enrobage est aussi important que le cœur fondant au chocolat.

Totalement d'accord, j'adore le genre pourtant mais j'ai vu des pirates et des squelettes et le design dessin animé et je n'ai même pas vu que c'était un jeu Mimimi avant d'apprendre la fin du studio.

princeofsky
31/08/2023, 16h51
Comme d'autres, j'y jouerais, mais pas tout de suite, pas le temps.

Shadow Tactics doit être un des jeux sur lesquels j'ai passé le plus d'heures ces dernières années. J'ai enchaîné avec Desperados 3 alors que j'aimais pas les précédents jeux et que j'avais peur de la redite avec ST... Au final, j'ai lancé une partie pour tester et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin. Dégouté pour Mimimi donc. Je croyais en plus qu'ils bossaient déjà sur une nouvelle licence...

Gaspard Hepar
31/08/2023, 17h31
je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin

La fin, c'est compléter tous les badges et les missions du Baron :trollface:

Nono
31/08/2023, 22h10
Bienvenue en 2023. Y'a tellement de jeux, et beaucoup de personnes sont dans l'optique de faire un "max de trucs" que si ça ne botte pas direct ils zappent.
Je ne suis pas sûr que ce soit nouveau. Ca fait peut-être dix ans, voire plus que j'entends dire que la première semaine est décisive dans le succès d'un jeu. Et je ne pense pas que ce soit si simple que ça.

SalsifiNoir
31/08/2023, 22h14
Je ne suis pas sûr que ce soit nouveau. Ca fait peut-être dix ans, voire plus que j'entends dire que la première semaine est décisive dans le succès d'un jeu. Et je ne pense pas que ce soit si simple que ça.

On dirait l’histoire des dévs indés de Brigador…
Au final leur jeu personne ne s’y intéresse, et puis ils font un baratin comme quoi c’est la mort et hop du coup visibles par le buzz ils empilent les ventes et ça décolle enfin pour même se payer le luxe de continuer à intégrer des trucs.

mithrandir3
01/09/2023, 01h13
Dans tous les cas, si tu comptes fermer ton studio, c'est juste un super timing de le faire 2 semaines après la sortie de ton jeu. Tu fais parler d'avantage de ton jeu. Tu communiques à un moment où les joueurs sont plus à même de savoir qui est ce studio. Et puis tu appelles à la nostalgie des joueurs / l'envie de supporter un studio qu'ils aiment bien.

Jusque là, je m'étais dit que Shadow Gambit pouvait attendre. Maintenant que je sais que c'est leur dernier, et que bientôt l'équipe n'existera plus, bein je regarde le jeu différemment. Ca m'embête moins que ça ressemble aux 2 autres, et je pense sérieusement me le prendre ce week-end.
Moi je l'ai pris. Je ne vais pas y jouer tout de suite parce que je suis en plein dans Baldur's Gate 3, mais j'ai adoré Shadow Tactics et Desperados 3 (pour lequel il me reste encore le DLC et les missions du baron à faire cela dit).

Crusader
01/09/2023, 05h36
Bah si, dans Shadow Tactics, les samurais grillent le déguisement de Aiko en quelques secondes, et ont de façon générale un comportement différent des simple soldats (s'interessent moins aux leurres, se font parfois accompagner d'un groupe de soldats pour une battue quand l'alarme est sonnée...)

C'est un des trucs qui m'ont fait aimer ST : Avec seulement 3 types d'ennemis (soldat, chapeau de paille, samurai), le jeu crée pas mal de variations dans les situations et les approches.

Très peu de souvenirs de Shadow Tactics, mais dans Shadow Gambit avec le déguisement tu peux aller n'importe ou, rester pointer devant un maitre inquisiteur autant de temps que tu veux, il te captera pas. D'ailleurs tu peux faire l'intégralité du jeu avec Pinkus et Toya tellement la difficulté est trivial . D'ou mon incompréhension de la libre sélection des missions, ca apporte rien, toutes les iles t'offrent a peu près les memes chose(Soul ou Black Pearl), en plus de ca faut se les farmer plusieurs fois si tu veux tout obtenir,et la sélection des personnages n'apportent rien tant certains sont cheatés et peuvent parer a toute situation.

Gaspard Hepar
01/09/2023, 09h55
tant certains sont cheatés et peuvent parer a toute situation.

Ayant fini l'histoire je m'attache à faire les badges maintenant, sans pour autant atteindre la difficulté des opus précédents j'y trouve tout de même plus de plaisir que dans l'histoire. Je joue en difficulté maximale et essaie de faire plusieurs badges simultanément (rarement, certains sont incompatibles), ce qui complique bien la tâche. Exemple pour une mission : ne pas aller dans l'eau ET ne pas attaquer les gardes sur la plage ET avoir un seul équipier sur la plage ET ne pas tuer les gardes (uniquement assommer).

Kompre
01/09/2023, 11h34
Moi je l'ai pris. Je ne vais pas y jouer tout de suite parce que je suis en plein dans Baldur's Gate 3, mais j'ai adoré Shadow Tactics et Desperados 3 (pour lequel il me reste encore le DLC et les missions du baron à faire cela dit).

J'ai pris aussi, et je vais aussi le faire doucement. Mais j'ai pas pu m'empêcher de le lancer !

Mine de rien les pouvoirs un peu craqués, ça change pas mal le feeling. Pour l'instant je trouve ça bien dynamique et oui c'est un peu facile pour le début. Mais c'est normal. Et j'ai plus l'impression d'avoir affaire à un bac à sable, façon Hitman isométrique, qu'à des puzzles millimétrés. Ca me plaît bien, et je crois que je vais y retourner plus tôt que prévu ..

Kompre
30/10/2023, 10h25
Ca va probablement passer inaperçu au milieu des topics de blockbusters.. Mais je tenais à faire un petit retour.

Il est énorme ce jeu. Bien meilleur que ce que je pensais.

Je savais que ce serait très bon. Mais j'imaginais dans le même genre que les deux précédents, mais avec plus de folie et moins de budget. Et quelque part c'est peut-être à ça que je suis en train de jouer. Mais je suis franchement bluffé. Quelques points qui m'ont surpris:

- Les îles sont super variées. J'avais très peur de ce point. Mais ils ont réussi à faire chaque île avec une ambiance et un thème vraiment uniques. Et quand je dis uniques c'est aussi des trucs que j'ai pas vu dans d'autres jeux avant. C'est pas feu/glace/désert. Ils ont poussé le trip Caraïbes maudites et Inquisition plus loin que j'avais anticipé. Un autre truc qui me plaît beaucoup c'est la présence de l'Inquisition partout. C'est con mais ça me fait penser aux lego des années 90s, si vous avez aussi grandit là-dedans...

- Le Crew est vraiment cool. Les pouvoirs sont incroyables. Mais aussi leurs histoires. J'avais peur que le côté "wholesome" nuise à l'immersion pirate / infiltration. Alors c'est sûr que c'est assez fantaisiste, mais ils poussent le trip assez loin je trouve pour que ça soit immersif. Je vais pas détailler, mais je suis pris dedans. Et surtout j'adore les voice actors. Le perso principal est vraiment réjouissant. Oui c'est un peu "wholesome", mais il y a aussi des trucs macabres. Et des personnages franchement chelou. Par example j'adore Quentin: quand tu réfléchis à comment il bouffe les cadavres avec son coffre, c'est assez horrible... Ou Gaëlle, la pirate française qui met des cadavres dans son canon.

- Le jeu est dur. C'est pas aussi "énigmes millimétrées" que les deux précédents. Mais si tu joues sans armes à feu (ce que je fais sur les 3 Mimimi), malgré les pouvoirs ya de quoi se gratter la tête. Au début je pensais que je devrais me forcer à pas toujours utiliser la même stratégie. Mais en fait, les cartes sont tellement bien foutues que tu as toujours à innover. C'est un jeu super intéressant et réjouissant. Et si tu te répètes un peu, change le crew. Le nombre de stratégies est incroyable.

- Pas un gros point, mais les Quality of Life sont super appréciables. C'est vraiment le summum de ce qu'ils ont fait. Au début je pensais "simplifications". Mais en fait ils ont juste affiné la formule et l'ont rendue plus dynamique. C'est franchement génial. Le top c'est d'avoir incorporé le Quick-save / Quick-load à l'univers. C'est le pouvoir du bateau. Et je spoil pas, mais c'est pas juste un truc gratos. Ca entre en jeu dans l'histoire. J'étais vraiment surpris.


Bref, gros gros coup de cœur. Mon seul point négatif c'est que c'est un peu long. Tu retournes 3-4 fois sur chaque île. Faut pas les faire en entier dès le premier passage. Par contre la bonne surprise c'est que les missions quand tu retournes sur les îles sont vraiment originales à la fin. Et te font utiliser les pouvoirs de façon inhabituelles.

Nacodaco
30/10/2023, 13h30
Je suis content de voir un avis positif sur ce topic (au milieu de tous ces grincheux :ninja:).

Je suis d'accord sur tout tes points, mais comme beaucoup d'autres, j'ai trouvé le jeu assez facile à cause de la grand liberté dans le choix de l'équipe. Je précise que je n'utilise pas les armes à feux non plus (d'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'il y ait de badge associé à ça contrairement aux précédents jeux ?).

Le même jeu avec des équipes fixes (ou alors un choix de personnage réduit pour chaque mission, pour forcer la rotation) et des cartes davantage optimisées selon leurs compétences, ça aurait été le jeu parfait.

Bon maintenant, on sait que ça n'existera jamais et qu'on aura au mieux des remakes claqués de Commandos.

Kompre
30/10/2023, 14h42
Oui je pense que le jeu switch un peu de puzzle à bac à sable. La difficulté est un peu moins élevée. Mais pour un joueur lambda comme moi pas tant que ça. Je peux imaginer que quelqu'un qui aie fait les badges des jeux précédents aiment moins ce format. Mais pour moi c'est juste génial.

Sur Shadow Tactics (plus) et sur Desperados 3 (moins), il y avait des passages où j'avais l'impression de tricoter. Genre die & retry qui joue au clic près. C'est sympa, mais sur 30h c'est dense je trouve. Je comprends tout à fait que ça fasse partie de la beauté de ces jeux. Mais le résultat c'est que ces deux jeux je les ai mis en pause à plusieurs reprises, "pour me détendre", jusqu'à les finir.

Dans Shadow Gambit ce que j'aime beaucoup sur ce point, c'est deux choses:
1. Le jeu intègre de lui-même des phases rapides de traversée des îles, et des phases plus intenses qui demandent de "tricoter". J'ai moins l'impression de fatiguer et plus envie de jouer en continu.
2. Le côté plus permissif des variations de crew/capacités, l'ouverture des îles, donne lieu à un gameplay moins millimétré et plus feeling. Tu fais avec que tu as. Pour moi c'est plus réjouissant cette impression de créativité, que l'impression de résoudre un puzzle en passant par là où il fallait. C'est plus "dishonored" et moins "commandos", si ça a du sens de dire ça..

Tout cela étant dit, je sais pas si je placerai Shadow Gambit au dessus de Shadow Tactics. J'aime beaucoup les 2 jeux et bizarrement j'ai du mal à les comparer dans l'absolu. Pour un débutant je dirais Gambit first et Tactics en second. Mais si je devais en refaire 1, probablement Tactics d'abord. Mais les 3 jeux sont excellents pour moi. Je pense aussi que si j'étais meilleur au jeu et j'avais pas eu des moments d'échecs et de réflexion, j'aurais probablement le même avis que toi. J'ai eu peur sur les premiers niveaux de ça.

Gaspard Hepar
22/11/2023, 15h40
2 DLCs annoncés pour le 6 décembre, un personnage et une campagne, pas plus d'infos pour le moment.

Kompre
24/11/2023, 15h06
Wawou !!! Excellente nouvelle ça !! Une nouvelle île en plus aussi. Vue la qualité de chaque île, ça fait très envie. :p

J'ai presque fini l'histoire. C'est vraiment un super jeu. Je crois qu'il y a des soldes en ce moment si d'autres canards veulent tenter l'aventure..

Gaspard Hepar
24/11/2023, 17h30
J'ai presque fini l'histoire.

Je trouve d'ailleurs que le jeu se bonifie justement après avoir fini l'histoire, car on débloque les badges, ce qui permet de se fixer des difficultés de gameplay intéressantes.

Zaraf
06/12/2023, 20h28
Les extensions sont de sorties, dont une qui fera plaisir aux fans de Shadow Tactics en particulier:

LlJ6gVAkZNs

https://clan.cloudflare.steamstatic.com/images//43536377/17c96f1da18ed4b49a6a91dfa0d61c67b32c367c.png

Shadow Gambit: Yuki's Wish
- Le retour de Yuki et Kuma comme nouveaux personnages (resapés en pirate)
- Une nouvelle carte avec un petit côté nippon
- 6 missions


https://clan.cloudflare.steamstatic.com/images//43536377/00c5e7a8abcdd9e7f692500fbe4baa9df2452130.png

Shadow Gambit: Zagan's Ritual
- Nouvelle carte dans un thème gothique
- Un nouveau personnage, Zagan l'apostat
- 6 missions

Et pour ceux qui ne comptent pas lâcher 15 balles (pour chaque extension :cafe1:), du contenu gratuit sous la forme d'une chasse au trésor incluant 14 nouvelles missions.



Site officiel (https://retailstore.cipsoft.com/shadowgambit/)
GoG (https://www.gog.com/fr/games?query=shadow%20gambit&order=desc:score)
Steam (https://store.steampowered.com/app/1545560/Shadow_Gambit_The_Cursed_Crew/)

Kobixe
06/12/2023, 20h30
Deux d'un coup :O C'est étrange

Zaraf
06/12/2023, 20h35
Je pense que la fermeture du studio a dû précipiter les choses.

Tchey
07/12/2023, 07h39
Je pense que la fermeture du studio a dû précipiter les choses.

En espérant que précipiter =/= bâcler.

Et vraiment dommage pour le studio, difficile de renouveler le genre mais ils avaient "un petit truc sympa" et quelques ambitions qui font défauts à beaucoup de gros.

Kompre
07/12/2023, 20h03
Ah ouais, c'est sûr ça fait bizarre les 2 DLCs qui sortent d'un coup.. et clairement c'est lié à la fermeture. Heureusement à ce que j'en vois les avis sont très positifs. Sur RPS, Steam, ils ont tous l'air de dire que les 2 persos sont très intéressants et additifs, et que le contenu est dans la lignée du jeu. Mention spéciale à un des deux persos qui fait la boucle avec l'histoire Mimimi.. Ca me semble un poil cher (j'aurais pensé 10 par DLC), mais bon je vais le prendre je pense. Le jeu de base était juste à 40. Et c'était une pépite sur laquelle j'ai déjà passé 40h.


Sinon j'ai fini la campagne principale de Shadow Gambit. Quel jeu !! Je le recommande chaudement. :love:

J'ai déjà détaillé mon avis au-dessus. Mais en résumé c'est vraiment une expérience différente de Desperado 3 et de Shadow Tactics. Quand je lisais les critiques je me disais qu'elles étaient gentilles mais que le jeu semblait ressembler aux deux autres. Et pas sûr d'avoir envie de me refaire le même jeu. J'étais pas spécialement intéressé par l'univers des pirates. Et bah j'avais tord sur tout. Je me suis éclaté sur le jeu, sans aucune impression de redite, et j'ai bien kiffé le bateau, son crew, l'ambiance inquisition dans les îles. C'est juste une autre bombe de Mimimi. C'est d'une richesse folle niveau gameply. Si vous regardez le jeu avec le même à priori, franchement foncez.

Sinon un truc qui m'a touché c'est les commentaires de chaque dev et personne de Mimimi à la fin. C'est la première fois que je vois ça dans un générique de fin. Je sais pas si ils savaient déjà pour la fermeture, mais ca a l'air d'être une équipe très soudée.. C'est chouette à voir, et forcément un peu triste.

Zaraf
14/12/2023, 18h56
Pour leur chant du signe, et en plus des DLC susmentionnés, Mimimi sort un outil gratuit dédié au modding.

5-SqMI4jDvQ

Plus d'infos ici:
https://www.shadowgambit.com/modding-tool/

Et des guides là:
https://mod.io/g/shadow-gambit/r

Kompre
14/12/2023, 21h57
Ah ouais carrément !! C'est ouf !

Du coup j'ai pris les DLCs, et si vous vous demandez sur la qualité. Ils sont supers. Chaque nouveau perso apporte une façon de jouer différente, originale en comparaison du reste du crew. Ils sont un peu fumés, mais en comparaison de certains du crew de base c'est pas très éloigné. Mais surtout ils sont agréables pour faire des missions en solo, et/ou juste alléger l'expérience de base pour faire des trucs avancés. Par exemple Yuki fait disparaître les corps au moment du kill. Ca prend plus longtemps qu'un kill normal du coup, mais sur les take-down "propres", bien a l'écart, ça gagne du temps sur caché les corps ensuite. Chacun a une histoire de 6 missions apparemment. Je fais l'ancien Prognosticar et pour le moment l'histoire est super intéressante. Ca propose de parler de ce qu'est le Fire of the Maiden, d'où viennent ces pouvoirs, etc.

Très bons DLCs en résumé. Leur défaut principal c'est de sortir tous les deux en même temps. Vues que les thématiques ont rien à voir, c'est pas très immersif d'avoir ces 2 persos qui arrivent dans l'équipage en même temps. C'est pas une grosse plainte, mais juste pour signaler à quel point c'est clair qu'ils ont été conçus pour sortir à plusieurs mois d'intervalle. Et le prix aurait aussi paru plus normal.

Ca me fait vraiment penser que les proprios du studio veulent juste tout fermer et plus avoir de paperasse à gérer. Ca semble être la cause vs. problèmes financiers. (même si il peut y en avoir pas dessus) Niveau ventes ça aurait été bien mieux d'espacer ces sorties, et je vois pas ce qui empêchait de garder le studio sans staff pendant quelques mois.

Azerty
24/12/2023, 17h28
Ah ouais carrément !! C'est ouf !

Du coup j'ai pris les DLCs, et si vous vous demandez sur la qualité. Ils sont supers. Chaque nouveau perso apporte une façon de jouer différente, originale en comparaison du reste du crew. Ils sont un peu fumés, mais en comparaison de certains du crew de base c'est pas très éloigné. Mais surtout ils sont agréables pour faire des missions en solo, et/ou juste alléger l'expérience de base pour faire des trucs avancés. Par exemple Yuki fait disparaître les corps au moment du kill. Ca prend plus longtemps qu'un kill normal du coup, mais sur les take-down "propres", bien a l'écart, ça gagne du temps sur caché les corps ensuite. Chacun a une histoire de 6 missions apparemment. Je fais l'ancien Prognosticar et pour le moment l'histoire est super intéressante. Ca propose de parler de ce qu'est le Fire of the Maiden, d'où viennent ces pouvoirs, etc.

Très bons DLCs en résumé. Leur défaut principal c'est de sortir tous les deux en même temps. Vues que les thématiques ont rien à voir, c'est pas très immersif d'avoir ces 2 persos qui arrivent dans l'équipage en même temps. C'est pas une grosse plainte, mais juste pour signaler à quel point c'est clair qu'ils ont été conçus pour sortir à plusieurs mois d'intervalle. Et le prix aurait aussi paru plus normal.

Ca me fait vraiment penser que les proprios du studio veulent juste tout fermer et plus avoir de paperasse à gérer. Ca semble être la cause vs. problèmes financiers. (même si il peut y en avoir pas dessus) Niveau ventes ça aurait été bien mieux d'espacer ces sorties, et je vois pas ce qui empêchait de garder le studio sans staff pendant quelques mois.


Merci pour le retour ;) , c'est comment niveau réutilisation des maps du jeu vanilla ?

Gaspard Hepar
24/12/2023, 19h45
Merci pour le retour ;) , c'est comment niveau réutilisation des maps du jeu vanilla ?

6 missions par DLC. 3 sur une nouvelle île (il y a 1 nouvelle île par DLC), 3 sur les anciennes. Cependant, le coeur des DLCs n'est pas pour moi les missions. Elles sont sympa, mais pas plus que de faire des badges sur les anciens niveaux. C'est vraiment l'apport de nouveaux personnages qui est intéressant.

Kompre
28/12/2023, 10h40
Merci pour le retour ;) , c'est comment niveau réutilisation des maps du jeu vanilla ?

Comme dit Gaspard il y a une nouvelle île par DLC. Je suis quasi à la fin de la campagne avec le genre de nécromancien, et tu as 6 missions bien stylées. 3 sont sur la nouvelle map. Cette nouvelle map est excellente. Plus petite que les plus grandes du jeu de base, mais super verticale et étrange. Avec une identité bien à elles. Et les 3 sur les anciennes m'ont pas paru trop répétées avec le contenu de base. Les missions dessus étaient intéressantes, et comme le dit Gaspard aussi les nouveaux persos apportent beaucoup.

Franchement le contenu c'est plus que ce que je pensais. La campagne du nécro est bien rythmée, et c'est une vraie mini-histoire. Sans spoil ce qu'il se passe, l'idée c'est d'en apprendre plus sur la source du pouvoir de l'Inquisition. On verra la conclusion, mais c'est intéressant.

Azerty
28/12/2023, 10h42
6 missions par DLC. 3 sur une nouvelle île (il y a 1 nouvelle île par DLC), 3 sur les anciennes. Cependant, le coeur des DLCs n'est pas pour moi les missions. Elles sont sympa, mais pas plus que de faire des badges sur les anciens niveaux. C'est vraiment l'apport de nouveaux personnages qui est intéressant.


Comme dit Gaspard il y a une nouvelle île par DLC. Je suis quasi à la fin de la campagne avec le genre de nécromancien, et tu as 6 missions bien stylées. 3 sont sur la nouvelle map. Cette nouvelle map est excellente. Plus petite que les plus grandes du jeu de base, mais super verticale et étrange. Avec une identité bien à elles. Et les 3 sur les anciennes m'ont pas paru trop répétées avec le contenu de base. Les missions dessus étaient intéressantes, et comme le dit Gaspard aussi les nouveaux persos apportent beaucoup.

Franchement le contenu c'est plus que ce que je pensais. La campagne du nécro est bien rythmée, et c'est une vraie mini-histoire. Sans spoil ce qu'il se passe, l'idée c'est d'en apprendre plus sur la source du pouvoir de l'Inquisition. On verra la conclusion, mais c'est intéressant.

D'accord, merci à vous pour les infos ;) .

Kompre
08/03/2024, 13h40
Je repasse par là pour debrief sur les DLCs. Je viens de finir celui de Yuki, et j'avais fait celui Zagran avant. Du coup j'en suis à 70h. Donc 15h par DLC à peu près. Sachant que j'ai pris mon temps pour savourer.

C'était excellent. C'est marrant car la fin des deux DLCs est assez différentes de ce que j'imaginais. Mais en repensant à l'histoire à chaque fois ça fait une bonne légende des Caraïbes. J'ai beaucoup aimé les deux en tout cas. C'est une expérience fraîche avec le jeu de base. Et la variété du crew final font que c'était top de repartir en mission à chaque nouveau niveau. Finir sur Yuki ça a un côté assez émouvant vu la fermeture du studio. Pas sûr que ça soit vraiment lié mais dur de pas lire entre les lignes du scénarios des trucs sur les dévs. Genre la fin du DLC de Yuki le gros dragon qui est épuisé et qu'on laisse enfin rentrer chez lui.

Du coup je vais le poser. Et probablement y revenir quand j'aurais envie de jeu Mimimi. C'est pour moi le plus complet et le plus varié. Je me suis regardé une dernière fois le message des devs sur le bâteau. Très émouvant. C'est marrant de se dire que je finis le jeu avant BG3 et bien avant Starfield, alors que je l'ai pris après. Juste dire comme c'est bien !