PDA

Voir la version complète : W40K pour les pauvres : l'Unification Mod pour Dawn Of War



nefrem
09/01/2023, 11h47
Bonjour les canards.

J'ai hésité a mettre ce pavé dans le topic de Dawn of War, mais comme il est à l'abandon depuis 2014 je trouvais ça dommage.
Comme le titre laisse un tout petit peu présager, je vais vous parler d'un mod pour Dawn of War, premier du nom, qui est a mon avis (et celui de 100% des sondages sur le web, selon un sondage mené par moi-même) le meilleur jeu de la franchise W40K.

https://zupimages.net/up/23/02/skc2.jpg

Un topic pour un mod ? Tu te fous de nous fennec masqué non ?

Alors considérer Unification mod comme un simple mod est peu biaisé. Même si la quantité n'est pas synonyme de qualité, juste pour information, Soulstorm (donc la dernière version de Dawn Of War avec ses 9 races) pèse environ 4 go. L'unification mod seul pèse 16 Go. Et c'est un mod qui a été développé pendant 10 ans.

Bon alors cher témoin de Khorne, il y a quoi dans ton mod ?

Beaucoup de chose. Déjà on passe de 9 races à 30 races dans sa dernière version. On va retrouve par exemple chaque branche du chaos en armée indépendante, avec ses unités spécifiques. On va retrouver les grands absent type Tyrannides, plusieurs branches de l'inquisitions, la Steel Legion, etc...
Certaines armées ont des gameplay assez uniques (par exemple l'Adeptus mechanicus).
On va également retrouver plein de nouvelles unités pour les races existantes.
On a un fort niveau de personnalisation des unités et des généraux (les Wargears des commandeurs se gèrent comme dans la campagne).
On va aussi retrouver deux nouveaux modes de jeu : "The last stand" et "Survival" qui vont parler aux joueurs de DoW 2.
Je cite le Wiki parce que j'ai peu testé ces modes de jeu :


Last Stand is a special game mode where you pick your Commander of choice and prevail against 11 waves of enemy attacks.
Survival Mode is a special game mode where you are set up to defend against 10 waves of enemy attacks

Mais des mods il y en a d'autres non ?

Personnellement et depuis quelques années j'étais un gros joueurs du mod Ultimate Apocalypse, qui reste un très bon mod, et surement l'alternative la plus sérieuse.
Mais les deux mods ont des philosophies différentes :
- UA mise sur de grandes batailles, la ou Unification garde l'échelle des combats du jeu vanilla (ce que je préfère).
- UA fait la part belle aux armes de gros bill (nucléaire, titans variés, etc...). Le jeu va même jusqu'au tiers 6. Unification reste plus "calme". Il ajoute bien un Tiers 4 et quelques titans, mais encore une fois les bastons gardent une échelle Vanilla
- UA ajoute beaucoup d'unités et les bourre dans ses 12 races (les 9 vanillas plus les Tyrranides, l'Inquisition, et les démons du chaos). Unification préfère ne pas mélanger les choses, c'est pour ça qu'on a 30 races. Par exemple la ou on a une armée "Marines du chaos" avec tout dedans dans UA, Unification en fait des armées séparées. Mon avis c'est que ca permet de gérer de plus grandes différences dans les gameplay, et ca rends les choses nettement moins bordéliques.
- Unification est vachement mieux fignolé que UA. UA c'est un peu la fête du slip, avec parfois des trucs moches ajoutés a la truelle. Unification fait plus "pro".

Pour information, voila les races présentes (non exhaustif) :

Space Marines
Orks
Eldar
Chaos
Imperial guard
Necrons
Tau
Sisters of Battle
Dark Eldar
Salamanders
Imperial fists
Blood angels
Dark angels
Black templars
Thirteenth company
Legion of the damned
Thousand sons
World eaters
Emperors children
Chaos Daemons
Adeptus mechanicus explorators
Steel legion
Death Guard
Harlequins
Witch hunters
daemon hunters
Tyranids
Death Korps of Krieg

Quelques captures :
https://zupimages.net/up/23/02/cf17.jpg

https://zupimages.net/up/23/02/5okc.jpg

https://zupimages.net/up/23/02/m33e.jpg

En synthèse, c'est le meilleur truc dans l'univers de W40k que j'ai vu... J'ai littéralement enchainé les parties tout ce weekend.

Je connais rien aux Personnal Computer, comment je fais ?

Il faut avoir Soulsorm quelque part. Legit ou pas. Mais je nierais avoir dit ça.
Il faut aller sur le ModDB du mod : https://www.moddb.com/mods/unification-mod-dawn-of-war-soulstorm
Sur ModDB, il faut télécharger l'installeur 6.9, les 2 gros fichiers Races et Core et lancer l'installer qui déploiera tout.
Ensuite il faut télécharger l'installeur des musiques (très bonnes en passant) et le lancer.
Enfin il faut télécharger le patch 6.9.25 (version manuelle pour ma part) et copier coller les fichiers dans le dossier de Soulstrom en remplaçant.
Le global fait 16 Go, attention aux petites connexion.

Ensuite j'ai un conseil précieux : télécharger le Mod Manager de DoW :
https://www.moddb.com/mods/unification-mod-dawn-of-war-soulstorm/downloads/dow-mod-manager-v231
Il me semble qu'il est incorporé de base à l'Unification mod mais je suis pas sur.
Il faut le copier dans le répertoire du jeu, le lancer et activer le LAA qui permet la gestion des grandes quantités de mémoires par le moteur du jeu. Pour moi, sans je crashais toutes les 5 minutes. Après j'ai eu un crash dans le weekend.
Il ne faut pas perdre de vue que Dawn of War premier du nom pesait environ 1 Go, et que le .exe qui gérait ce 1 Go en gère 20 aujourd'hui.

Tu as l'air de nous faire un tableau idyllique. Tu te fous pas de nous ?

Il y a bien quelques menus problèmes.
- Certaines unités en dessous d'autres... avec certaines têtes un peu "manga" qui font bizarres. Ce problème n'est que sur l'army painter, le jeu lui même se joue de trop loin pou le noter.
- Nécessite de réapprendre le jeu
- Quelques crash sont possibles
- Certaines armées ont très peu d'unités dans l'army painter, et je ne comprends pas pourquoi. Parce qu'en vrai elles en ont beaucoup plus dans le jeu. Par exemple le chaos de Khorne doit avoir 30 unités dans l'army painter alors que la Steel legion environ 10. On a donc l'impression que les armées n'ont pas eu le même soin... et bien pas du tout, en jeu la Steel Legion a autant d'unités que les autres.

Bon je fais quoi alors petit renard ?

Si vous avez un poil d'affection pour l'univers de Warhammer 40k, essayez le. Vraiment. Genre vraiment vraiment.

Je termine avec une très bonne vidéo (d'1h20) qui explique tout ça très bien (en anglais) :


https://www.youtube.com/watch?v=Z7xURC-BLVo

Tchey
09/01/2023, 12h22
Appétissant

zebulon
09/01/2023, 13h28
Au moment où j'allais de nouveau installer l'original...

Ce mod gère-t-il les résolutions genre "1920 x 1080 et plus" ? Ainsi qu'un zoom un peu moins proche que la version originale ?
De plus, est-il toujours possible d'effectuer les campagnes avec le mod d'installé ?

Merci pour la découverte en tout cas !

nefrem
09/01/2023, 13h53
Alors...

Oui le jeu gère de plus grosse résolution, mais il y y a toujours cette déformation de l'UI qui, pour une raison que je m'explique pas, semble invariablement taillée pour du 4/3. Après ce problème existe sur tous les mods qui refondent DoW. En tout cas je joue en 1920x1080 sans problème.

Pour le zoom, oui on peut zoomer très haut. Trop haut, vu qu'on peut aller tellement haut qu'on ne voit plus ses unités à cause du brouillard du jeu. J'aurais personnellement mis un stop plus tôt sur l'axe Z de la caméra ^_^

Pour la campagne il me semble avoir lu que oui, et que le mod ajoutait certaines des nouvelles races.
Mais quand j'ai essayé chez moi elle est totalement vanilla, donc je ne sais pas trop.

Edit c'est bien 27 races et pas 23. J'ai ajouté la liste a mon premier post :)

beuargh
09/01/2023, 14h12
Ca a l'air vachement bien !

Mais c'est taillé pour le multi ou il y a aussi du solo ? Car moi, j'aime bien le solo.

nefrem
09/01/2023, 14h21
Ca a l'air vachement bien !

Mais c'est taillé pour le multi ou il y a aussi du solo ? Car moi, j'aime bien le solo.

Ben moi j'y joue qu'en solo mais je pense que oui c'est taillé pour les deux.

D'ailleurs ca me permet de parler d'un point : l'I

Je surkiffe jouer a DoW mais je suis globalement très moyen (pour pas dire plus). Donc je joue dans des niveaux de difficultés moyens.
Dans les dernières versions d'UA, l'IA devenait débile, même en easy (le plus bas niveau de difficulté). On se prenait des espèces de rush d'unités T2/T3 avec commanders au bout de 5 minutes de jeu. J'arrivais a en chier a gagner une partie en Easy.

Avec Unification, l'Ia est plus graduelle. Easy est vraiment facile, avec des IA qui attendent pas mal et le niveau monte graduellement.

beuargh
09/01/2023, 14h27
Ben moi j'y joue qu'en solo mais je pense que oui c'est taillé pour les deux.

D'ailleurs ca me permet de parler d'un point : l'I

Je surkiffe jouer a DoW mais je suis globalement très moyen (pour pas dire plus). Donc je joue dans des niveaux de difficultés moyens.
Dans les dernières versions d'UA, l'IA devenait débile, même en easy (le plus bas niveau de difficulté). On se prenait des espèces de rush d'unités T2/T3 avec commanders au bout de 5 minutes de jeu. J'arrivais a en chier a gagner une partie en Easy.

Avec Unification, l'Ia est plus graduelle. Easy est vraiment facile, avec des IA qui attendent pas mal et le niveau monte graduellement.

Haaaa cool, c'est ce que je voulais entendre.

Bon ben je vais télécharger ça quand j'ai 2 minutes ;)

Megiddo
09/01/2023, 14h38
J'avais vu quelques vidéos sur le mod dernièrement. Merci pour le topic, ce sera intéressant à suivre. Soulstorm est de toute façon à demeure sur mon disque dur. ;)

Le mod semble regrouper le travail, à l'instar d'un Stalker Anomaly/Gamma/EFP, d'une grosse partie de la communauté DoW depuis bien des années, en intégrant de base des indispensables comme le Bugfix mod, le Better Camera mod, le mod pour repousser ou virer le fog, bref beaucoup de petites choses qui participent à rendre l'expérience DoW plus moderne, plus ergonomique. J'ai toujours Ultimate Apocalypse installé, mais je tenterai probablement l'expérience Unification sans trop tarder.

Bon, par contre, question multi, j'ai cru comprendre qu'il est fortement conseillé de jouer avec l'une des 9 factions de départ pour espérer, déjà, avoir une base de joueurs et, ensuite, trouver quelque chose qui a un équilibrage à peu près correct.

Par contre, pour s'éclater en compstomp, en solo ou en coop, ça doit être très marrant effectivement. :)

Oor-tael
09/01/2023, 14h40
Il y a des jeux dont le gameplay est si unique, si exceptionnel, que les graphismes deviennent anecdotiques.
Mais pour moi c'est n'est vraiment pas du tout le cas de DoW1...
C'est un RTS qui a eu une vie magnifique, qui restera dans toutes les mémoires, j'ai des milliers d'heures dessus, mais je crois que ce mod relève de l'acharnement thérapeutique déraisonnable. Enfin, c'est mon avis.

nefrem
09/01/2023, 14h50
Bon, par contre, question multi, j'ai cru comprendre qu'il est fortement conseillé de jouer avec l'une des 9 factions de départ pour espérer, déjà, avoir une base de joueurs et, ensuite, trouver quelque chose qui a un équilibrage à peu près correct.


De ce que j'ai lu, et de ce que j'ai vu dans mes quelques heures du weekend, c'est déjà bien plus équilibré qu'un Ultimate Apocalypse... qui est quand même un joyeux bordel ^_^

Megiddo
09/01/2023, 14h55
Ah totalement. En endgame, UA, c'est un peu l'orgie. :)

Y compris en vanilla, Soulstorm était propre mais loin d'être taillé pour le compétitif, du moins à très haut niveau et de la façon dont on le définit aujourd'hui. C'est le revers de proposer autant de races jouables.

Pour autant, le jeu avait et a toujours avec les mods quelque chose qu'on ne trouve quasiment plus aujourd'hui : Un équilibrage un peu plus neutre, permettant aussi bien des stratégies offensives que des stratégies défensives, avec un système de ressources plus souple (les spots sont infinis et ils sont mieux placés sur les maps, y compris autour de la base de départ), une grille de construction et des bâtiments qui font qu'on peut quasiment tout envisager en termes de stratégies. Le rush, les proxys, le turtling, l'occupation de map progressive, du jeu en pivot sur le mid-map autour d'une ou plusieurs positions bien fortifiées, ou à l'inverse du jeu de délogement avec des unités à grande portée en contre... On le trouvait aussi dans CoH 1 et puis ça a plus ou moins disparu des suites.

Aujourd'hui, tout est fait pour que le joueur rushe vers l'avant et fasse des allers-retours incessants sur la largeur, sans avoir comme visée finale la base adverse, sans fortifier le terrain et en outre, toutes les unités ont des portées très homogènes, très courtes, amenant un jeu de blob vs blob qui met en avant la pure micro, certes, mais qui est assez limité en termes de tactique et d'utilisation du map design. C'est bien simple : Tout l'espace qui pouvait exister entre deux armées se faisant face, amenant son lot d'opportunités de gameplay, attaques, retraites, contournements, exploitation des diverses portées des unités, garnisons et placements tactiques, tout cet espace de jeu est désormais réduit à peau de chagrin, puisqu'on se bat quasiment à bout portant. C'est d'ailleurs ce dernier point qui me fait particulièrement peur pour CoH3.

L'équilibrage défensif a quasiment disparu de la formule des RTS récents, le nombre de bâtiments et les possibilités de construction sur les maps sont bien moindres et je trouve que tout ça est très dommage. Ca retire énormément de possibilités, de liberté, des mains du joueur.

DoW premier du nom restera à tout jamais un monument du RTS. A titre personnel, je suis heureux que des mods, en particulier des mods ou modpacks ambitieux, continuent de faire vivre cette légende.

apocalypsius
09/01/2023, 14h59
Je suppose qu'ils ont prévu d'intégrer de nouvelles armées. Genre Death Guard ou Grey Knigth.

nefrem
09/01/2023, 15h16
Alors la Death Guard je sais pas... mais pour les grey knight, on a pas leur chapitre, mais on retrouve certaines de leurs unités dans l'armée des Daemon Hunters.
Et c'est du caviar :bave:

Exemple (attention c'est en "Survival Mode") :

https://www.youtube.com/watch?v=LtIGrNPv4HQ

J'ai peu testé les Survival et Last Stand mais en gros :


Last Stand is a special game mode where you pick your Commander of choice and prevail against 11 waves of enemy attacks.
Survival Mode is a special game mode where you are set up to defend against 10 waves of enemy attacks

Ces modes c'est pas ma came en vrai.

apocalypsius
09/01/2023, 15h26
Je me doutais que les chasseurs de démons comptaient au moins quelques unités GK, ça aurait été un peu léger sans, enfin, à cette échelle de combats.

nefrem
09/01/2023, 16h54
Pour autant, le jeu avait et a toujours avec les mods quelque chose qu'on ne trouve quasiment plus aujourd'hui : Un équilibrage un peu plus neutre, permettant aussi bien des stratégies offensives que des stratégies défensives, avec un système de ressources plus souple (les spots sont infinis et ils sont mieux placés sur les maps, y compris autour de la base de départ), une grille de construction et des bâtiments qui font qu'on peut quasiment tout envisager en termes de stratégies. Le rush, les proxys, le turtling, l'occupation de map progressive, du jeu en pivot sur le mid-map autour d'une ou plusieurs positions bien fortifiées, ou à l'inverse du jeu de délogement avec des unités à grande portée en contre... On le trouvait aussi dans CoH 1 et puis ça a plus ou moins disparu des suites.

Aujourd'hui, tout est fait pour que le joueur rushe vers l'avant et fasse des allers-retours incessants sur la largeur, sans avoir comme visée finale la base adverse, sans fortifier le terrain et en outre, toutes les unités ont des portées très homogènes, très courtes, amenant un jeu de blob vs blob qui met en avant la pure micro, certes, mais qui est assez limité en termes de tactique et d'utilisation du map design. C'est d'ailleurs ce dernier point qui me fait particulièrement peur pour CoH3.

L'équilibrage défensif a quasiment disparu de la formule des RTS récents, le nombre de bâtiments et les possibilités de construction sur les maps sont bien moindres et je trouve que tout ça est très dommage. Ca retire énormément de possibilités, de liberté, des mains du joueur.

DoW premier du nom restera à tout jamais un monument du RTS. A titre personnel, je suis heureux que des mods, en particulier des mods ou modpacks ambitieux, continuent de faire vivre cette légende.

C'est un parfait résumé de ce que je pense. Je déteste les RTS ou la seule tactique viable est le rush.

Pluton
09/01/2023, 17h58
Sinon Redux est bien plus qualitatif pour ceux qui, comme moi, trouvent qu'il y a déjà bien assez d'unités. Et en plus l'interface est enfin en HD.

Loddfafnir
09/01/2023, 18h03
J'hésitais à réinstaller DoW il y a quelques semaines, ça me semble très intéressant tout ça. Merci :)

zebulon
09/01/2023, 18h06
Et du coup, pour le mod redux, en installant "seulement" Soulstorm, on a accès à tout le contenu ou il faut installer le jeu de base et les dls ?

Pluton
09/01/2023, 19h30
Il y a tout, sauf les campagnes, incompatibles.

nefrem
09/01/2023, 20h57
Je suppose qu'ils ont prévu d'intégrer de nouvelles armées. Genre Death Guard ou Grey Knigth.

Je viens de vérifier : la Death Guard y est déjà !
Donc ma liste est pas à jour. D'ailleurs je viens de compter In Game : 30 armées. C'est mon dernier mot !


Et du coup, pour le mod redux, en installant "seulement" Soulstorm, on a accès à tout le contenu ou il faut installer le jeu de base et les dls ?

Juste Soulstorm !

apocalypsius
10/01/2023, 10h19
Bien, on va pouvoir profiter de la générosité de grand père Norgle.

Loddfafnir
10/01/2023, 10h42
Dans les dernières versions d'UA, l'IA devenait débile, même en easy (le plus bas niveau de difficulté). On se prenait des espèces de rush d'unités T2/T3 avec commanders au bout de 5 minutes de jeu. J'arrivais a en chier a gagner une partie en Easy.

Avec Unification, l'Ia est plus graduelle. Easy est vraiment facile, avec des IA qui attendent pas mal et le niveau monte graduellement.

J'ai joué un peu hier, je ne fais certainement pas les bons choix et j'ai certainement beaucoup à réapprendre mais je trouve la difficulté très mal dosée. Il n'y a aucun challenge en facile mais dès standard l'IA est très agressive et m'attaque avec troupes et commandeurs à partir de 5/6 minutes. Elle a des boosts de ressource ou je suis mauvais ?

nefrem
10/01/2023, 10h51
Oui il y a assez vite du challenge, mais moins que dans UA je trouve, ou on vit ce que tu décris dès le mode de difficulté Easy.
Au moins dans Unification le mode Easy a 0 challenge, mais permet de comprendre une armée, de prendre le temps de lire les descriptions, de la développer a l'extrême pour comprendre son évolution en mode "bac à sable" sans risque.

Quand tu lances une partie il y a des checkbox ajoutées en grand nombre sur le coté (les "game rules") qui permettent de personnaliser a l'extrême les parties, et donc de créer sa propre difficulté. C'est complet et pas anodin du tout :)

Voila la page qui les explique toutes (regarder celles de Skirmish bien sur) :
https://dawn-of-war-unification-mod.fandom.com/wiki/Game_Rules

nefrem
11/01/2023, 10h44
Alors la Death Guard je sais pas... mais pour les grey knight, on a pas leur chapitre, mais on retrouve certaines de leurs unités dans l'armée des Daemon Hunters.
Et c'est du caviar :bave:

Exemple (attention c'est en "Survival Mode") :
https://www.youtube.com/watch?v=LtIGrNPv4HQ


Je rebondis sur cette histoire de Grey Knights.
En fait lorsqu'on lance une partie avec l’inquisition on a un choix de sous-faction a faire au début de partie entre Inquisition Daemonhunters ou Grey Knights, ce qui change les unités disponibles.
Donc on peut dire que les Grey Knights sont bien présent dans le jeu.

jilbi
30/09/2023, 18h19
Yo les canards ! Merci pour le topic, j'ai installé tout ça.
Y'a moyen de lancer les autres campagnes (OG, winter assault ,dark crusade) avec le mod (si on l'install dans le repertoire adequat) ou pas ?