PDA

Voir la version complète : Le mini-goty Patient Gaming 2022: le vainqueur du vidage de backlog !



Catel
27/12/2022, 19h24
Parce qu'on déteste la mode, parce qu'on est vieux, parce qu'on est pauvre, parce qu'on n'a plus le temps, et/ou parce qu'on milite sur l'event du backlog (https://forum.canardpc.com/threads/115358-Event-du-backlog-faites-des-%C3%A9conomies-en-vidant-votre-backlog), on a peut-être un GOTY 2022, mais on a surtout joué à des vieilleries qui datent d'au moins, pfouh là là, 2020, ça remonte tout ça !

Et donc un peu comme chaque année, en apéritif du vrai grand GOTY à venir :bave: , j'aimerais savoir quel vieux jeu (d'au moins 1 an !) vous avez vraiment particulièrement aimé et pourquoi ?! Histoire qu'on ne vienne pas dire qu'on est des vieux Experts grincheux qui n'aiment rien ou de vieilles aristos rombières aigries :fouras:

Ca peut être un AAA, un indé, votre f2p préféré que vous lancez tous les jours depuis dix ans, un jeu mobile qui vous fait oublier le métro, le titre Mega Drive que vous relancez tous les ans, tout est permis.


Je commence avec Outer Wilds (2019) que je considère désormais comme un des plus grands jeux de tous les temps.
J'ai détaillé pourquoi ici: https://www.senscritique.com/jeuvideo/Outer_Wilds/critique/232041760

Mais en résumé: c'est un jeu qui est à la fois suprêmement intelligent, suprêmement émouvant, et suprêmement humaniste. Parce que sa mécanique de game design ultra carrée et ultra rigoureuse est totalement en corps et en phase avec son propos pro-scientifique et que son but est d'encourager le joueur à la recherche, à la curiosité, à la découverte, à l'ouverture, à l'apprentissage, à la compréhension, à l'émerveillement, à l'émotion. Et à la musique et aux marshmallows.
Le jeu n'est pas parfait, mais comme je l'ai dit depuis le début: moi qui ai horreur des "recos" que je considère comme autant d'injonctions à "joue à ci" et "regarde ça", voilà LE jeu que je considère que tout le monde devrait tester une fois, parce que ça en vaut vraiment la peine, et si ça ne colle pas, eh bien il y aussi de bonnes raisons à ça malheureusement.

https://assets.rockpapershotgun.com/images/2019/08/outerwilds_mech_7.jpg

runner
27/12/2022, 19h28
J'ai pas compris pour quelle période il fallait voter.:huh:

Catel
27/12/2022, 19h34
Bah les jeux que tu as fait cette année, mais qui ne sont pas sortis cette année.

war-p
27/12/2022, 20h19
Du coup, the witcher 3 avec ses dlc (plus qu'à le refaire en rtx maintenant :ninja:)

Kriegor
27/12/2022, 21h32
Je pense que cette image parle d'elle-même :

https://i.ibb.co/YDzw7tP/Capture.jpg

Non, c'est pas Sekiro. Lui il était entre ok et bof.
C'est marrant parce qu'au moment d'élire le GOTY 2020, et même si je sais et écris régulièrement qu'élire un GOTY en janvier pour l'année passée est absurde, j'aurais juré bec et ongle que rien ne viendrait plus tard détrôner Streets of Rage 4 dans mon coeur. Et bien, aujourd'hui, je peux le dire, c'est Inertial Drift, mon vrai GOTY 2020 (peut-être me reste-t-il encore un chef d'oeuvre insoupçonné à faire !). J'adore, je surkiffe ce jeu !

KaiN34
27/12/2022, 22h02
Slay The Spire

Parce que ce jeu est une vraie drogue, et même si j'y ai déjà joué énormément je lance la Daily Run quasiment tous les jours (289 sessions played d'après le récap Steam). :wub:

Erkin_
28/12/2022, 00h10
Définitivement Project Zomboid pour moi.
Ce jeu couple une immersion de folie, une carte open world qui n'a pas d'égal et du vrai survival. Mais aussi un niveau de simulation qui n'était que réservé à du roguelike (les vrais, tour par tour, ascii, etc.) sauf que là tout est temps réel avec des graphismes poussés.

Ce titre est devenu mon mètre étalon sur de nombreuses mécaniques des jv.

Aza
28/12/2022, 08h58
Définitivement Project Zomboid pour moi.
Ce jeu couple une immersion de folie, une carte open world qui n'a pas d'égal et du vrai survival. Mais aussi un niveau de simulation qui n'était que réservé à du roguelike (les vrais, tour par tour, ascii, etc.) sauf que là tout est temps réel avec des graphismes poussés.

Ce titre est devenu mon mètre étalon sur de nombreuses mécaniques des jv.

Pareil, très bon jeu, faut que je m'y remette d'ailleurs.

Moi le jeu qui m'a le plus marqué (hors Elden Ring sorti en 2022) c'est Factorio

10/10. Meilleur jeu de gestion/construction auquel j'ai pu jouer.

Sinon en jeu avec un scénario à suivre, Days gone était bien sympa. Une sorte de Walking Dead en JV, pas très dur faut juste suivre l'histoire, entre coupée de baston, de session pilotage de moto, le tout avec des graphismes et une ambiance très cool.

Laya
28/12/2022, 15h44
Difficile de choisir, je dirais dans cet ordre :
Factorio >= Tales of Arise ~ Cyberpunk 2077

Elden ring est arrivé et m'a clairement fait mettre en pose CP 2077.
CP 2077 que j'ai ensuite fini, le jeu est très sympa dans l'ensemble (mise à part les bug au début qui se sont calmé avec la 1.5 et 1.6) mais il lui manque un quelque chose pour moi. La ville m'a plus mais je n'ai pas eu envie d'y trainer en dehors des quêtes (peut être tout simplement que le cyberpunk me plait moins que la nature en général). Plein de petite détail sympa mais souvent gâchés par de petites imperfections à droite à gauche (les sortes de jpeg de voitures au loin, des choses un peu inégales de temps en temps...) Un final sympa, assez joli dans la narration mais toujours un peu décevant d'un point de vu gameplay (c'était la même chose pour TW3). En gros l'accompagnement est jolie mais je ne me souviendrais pas de ce que j'ai fait en tant que joueurs (comme la fin de TW 3 je me souviens de la video de fin mais pas tellement de ce que j'ai fait juste avant). Pour moi c'est TW 3 dans une ambiance Cyberpunk, la musique un cran en dessous. Ce qui est déjà très bien.

puis est venu Tales of arise qui est un très bon JRPG (les vidéo animés qui ponctuent l'aventure sont très sympa, ça parle parfois un peu trop pour ce que ça dit mais tout est bien maîtrisé dans l'ensemble et le final est très réussi (pour le coup je me souviendrais du gameplay et de la vidéo). Un gameplay sympa même si je trouve que le lvl a quand même pas mal d'importance sur la réussite, cependant maîtriser les perso reste important, tellement que je ne savais pas bien joué les 3/4 des protagonistes ayant particulièrement joué Shionne qui alliait soin et magie (deux archetype dont je suis friand). Mon reproche sur celui ci serait sûrement qu'il est convenu dans sa structure qui se répète : narration => zone extérieur => boss ). Il a la bonne idée de ne pas être trop mal dosé, même si le dernier donjon était un peu abusé :sweat: .
J'ajouterais que le cliping est assez sale, dommage car le reste est plutôt propre. Enfin il ne faut pas être trop allergique au shonen, parce que c'est clairement du shonen (avec ses bons et mauvais cotés).

Enfin et j'y suis encore Factorio qui est celui qui me phagocyte le plus le cerveau de loin dans cette liste. C'est assez passionnant comme jeu, il est assez différents des autres donc difficilement comparable. Je dirais juste que construire son usine est un vrai plaisir d'adaptation même quand on est un gros bordélique comme moi. Je rajouterais le coté tower défense et la tension que met les aliens sur la base est très bienvenue sans être trop punitif (pour le moment en tout cas).

Clairement je met Factorio en GOTY pour le fait de m'avoir mis à un jeu de gestion, je n'avais pas accroché autant à une forme de gestion depuis les sims. Du coup GOTY de patient (même s'il serait quand même derrière Elden ring sur 2022). Très grande année pour moi 2022 niveau jeu vidéo.

Jeliel
28/12/2022, 16h49
CP2077 pour ma part.

Apres plusieurs faux départs j'ai fini par le finir il y a une dizaine de jours après plus de 90 heures à faire des side quests vraiment sympa.
J'ai romancé ma Panam. :wub: mais j'ai eu une final moyen bien qui va m'obliger à relancer une sauvegarde pour voir le reste.
Je retiens au global une superbe aventure et j'aurai pas forcément voulu qu'elle s'achève. Me suis attaché à mon Netrunner de V qui dégomme tout sans se salir les mains.
L'intrigue qui monte en intensité avec Johnny est très plaisante mais j'en voulais encore.
Bref le chemin a été magnifique pour moi même si l'arrivée trop brutale.

Canard WC
28/12/2022, 16h53
Une image vaut mieux que de long discours !!! :love:
https://i.ibb.co/TKRX6Kp/STEAM-MSFS.jpg (https://ibb.co/hXH5bXh)
Microsoft Flight Simulator donc, mais j'aurais également pu mettre Cyberpunk 2077 que j'ai découvert en 2022, et sur lequel je m'éclate bien !

Anonyme240104
28/12/2022, 17h15
American Truck Simulator que je relance chaque fois qu'un nouveau dlc sort, et comme cette année il y en a eu deux (le Montana et le Texas) , j'y ai donc passé pas mal de temps.

Raoulospoko
28/12/2022, 17h32
Définitivement Project Zomboid pour moi.
Ce jeu couple une immersion de folie, une carte open world qui n'a pas d'égal et du vrai survival. Mais aussi un niveau de simulation qui n'était que réservé à du roguelike (les vrais, tour par tour, ascii, etc.) sauf que là tout est temps réel avec des graphismes poussés.

Ce titre est devenu mon mètre étalon sur de nombreuses mécaniques des jv.

Wabon...
Il est toujours aussi moche...

FMP-thE_mAd
28/12/2022, 17h51
Je rejoins mes deux camarades au dessus : pour moi ça sera Factorio.

Bon, c'était déjà mon GOTY 2020 (même s'il est en fait sorti bien avant) et sera probablement mon Patient GOTY pour 20xx, avec 10 < xx < 99 (je serai mort bien avant 2099 mais bon comme ça je suis sur).

Force est de constater que j'ai encore joué quasiment qu'à ça cette année sur seulement 2 parties : l'une avec un défi à la con que je m'étais donné, et l'autre, toujours en cours, avec le mod Space Exploration.

J'ai joué à quelques autres jeux (j'ai fini CP2077, recommencé à jouer à Dirt Rally 2 avec la Ligue Canard, continué à jouer à Supreme Commander : Forged Alliance), mais Factorio est celui qui me prend le plus de temps de cerveau, comme le dit Laya. Je me suis aussi mis à regarder une série sur le jeu, Factorio : deathworld Challenge (https://www.youtube.com/watch?v=Ny-FvEYFf8k&list=PLDgN0w4z4q0zpG6PxInzojeyp-oP0Bg8I) et je n'exagère pas en disant que c'est sans doute la série la plus géniale que j'ai vue en vidéo depuis la fin de The Wire.

Bref, Factorio, pour moi c'est le jeu vidéo ultime.

(et fin 2023 y aura le DLC :bave: :bave: ).

Erkin_
28/12/2022, 18h56
Wabon...
Il est toujours aussi moche...

Pas du tout, le carte a un véritable charme, il y a des hordes de zombie, une ambiance bien prenante (en plus avec la nuit, les effets météos, le temps qui passe avec la nature qui reprend ses droits).
Tous les éléments portés par les personnages sont modélisés (jusqu'aux boucles d'oreilles et maquillage), ce qui permet de repérer les quelques zombies qui ont sur eux quelques chose d'intéressant (pas de loot illogique, les vêtements sont vraiment ceux que tu peux loot, il n'aura pas une hache planquée dans son slip).

runner
28/12/2022, 20h59
Bah les jeux que tu as fait cette année, mais qui ne sont pas sortis cette année.
OK. Merci pour la précision.
Je vais réfléchir.
On a droit à un seul jeu?

Catel
28/12/2022, 21h54
Non c'est écriture libre évidemment ;) mais sans faire du Malware c'est toujours mieux si vous vous livrez un peu

Ammoodytes
28/12/2022, 22h10
https://i.ibb.co/SQnhs4b/Steam2022.png (https://ibb.co/Gs2Kx4y)
Cyberpunk et Slay the Spire m'ont donné beaucoup d'heures de jeu, mais ce sont les arbres qui cachent la forêt : 76% des jeux auxquels j'ai joué ont entre 1 et 7 ans, et 13% plus de 8 ans.
Dear Esther, Inmost, Deep Rock Galactic, Endless Space 2, Blasphemous etc. C'est toujours bien d'être patient (et aussi parce que j'avais une vieille config que je n'ai remise à jour que récemment).

FMP-thE_mAd
29/12/2022, 11h47
Tiens j'ai fait aussi la rétrospective sur Steam. Le résultat est sans appel :

https://zupimages.net/up/22/52/c4yq.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/52/c4yq.png)

https://store.steampowered.com/replay/76561198030818610/2022?l=french

ONI j'y ai joué en début d'année. J'ai vraiment bien aimé et voudrait le relancer d'ailleurs.
Shadowrun Honk Kong, je l'ai depuis sa sortie, mais j'avais pas pris la peine de le finir. Je l'ai fait vers avril si je me souviens bien. Très sympa, mais très verbeux.
Dishonored c'est pas moi qui y ait joué, mais mon puiné qui l'a fini.

Et pour les 17 autres j'avoue que je ne vois pas comment j'y arrive. Peut-être mes enfants qui ont joué un peu ? (j'ai partagé ma bibliothèque avec mon ainé). J'ai aussi relancé pas mal de jeux juste 5 minutes pour voir (Cliff Empire par exemple) mais n'y ai pas vraiment joué.

Y a juste Cyberpunk 2077 sur GoG qui n'est pas compté ici. Et quelques autres mais pas plus d'1h chacun (notamment Black Plague, que j'ai pas du tout aimé).

Sur Epic, Fortnite a un nombre d'heures de jeu indécent aussi, mais c'est pas moi qui y joue :)

zorglub1422
29/12/2022, 12h37
Découverte de

The Witcher 3, en milieu d'année (donc pas lié au patch). Pourquoi ça a pris là et pas les fois d'avant, mystère. Ceci-dit c'est probablement le fait d'avancer un tout petit peu dans le jeu et de passer le tuto, le premier combat et de faire une quête.

et de

Motosport Manager,

pour les jeux qui ont pris plusieurs centaines d'heures. D'après Steam ça a pris tout de suite. Effectivement, le nombre de paramètres à gérer dans ce jeu de gestion est juste bien.

ensuite

Wizardry the Five Ordeals, dungeon Crawler à l'ancienne (carte au crayon), une centaine d'heures.




Pour les autres qui apparaissent significativement dans la rétro mais déjà joué les années précédentes,

TWWH2

Space Hulk Ascencion Avec le mod qui va bien, et moddage du mod. Le meilleur Space Hulk que je connaisse.

Skyrim VR

Grim Dawn un petit perso supplémentaire.

Anno 1800 aussi hors Steam.

Canard Tapie
29/12/2022, 13h20
Je n'ai pas en tête de jeu sorti en 2022 auquel j'aurais pu jouer... :rolleyes:

En tout cas ça a été une très bonne année de mon coté, et je retiens tout particulièrement 3 jeux dans l'ordre de préférence :

1. Dragon Age Inquisition

C'est un MMO solo avec tous les défauts que ça implique, mais le meilleur auquel j'ai pu jouer dans ce style et si je ne devais en retenir qu'un en 2022 ce serait celui là.

C'est encore très joli, le gameplay est prenant (à condition d'accepter que la pause tactique ne sert plus à rien), l'histoire classique mais efficace, les personnages attachants. Ca me fait penser à un pendant occidental de Xenoblade Chronicles en fait (en tout cas le 2, seul que j'ai fait) : d'immenses map simili monde ouvert avec chacune leurs spécificités, des combats en équipe, du loot et des machins à récolter type MMO/quêtes fedex grossières à coté d'un aspect narration poussé. Pour moi DAI fait tout ça bien mieux en étant beaucoup moins bavard pour rien, et en ayant des combats qui vont à l'essentiel tout en restant intéressants, là où Xenoblade nous enseveli sous des mécaniques inutilement complexes.

Bref, très décrié à sa sortie car pas dans la même veine que les 2 précédents, DAI est pour moi un jeu certes imparfait mais dont la formule est au top, pour peu qu'on y accroche évidemment.
D'ailleurs dans la foulée je m'étais relancé le tant acclamé Dragon Age Origins : j'ai même pas tenu 10h tant ça a mal vieilli en comparaison. :ninja:


2. Inscryption

Du deckbuilding couplé à un scénario et une ambiance de dingue, un gameplay qui se renouvelle constamment, un jeu qui sait s'arrêter avant de lasser ce qui n'empêche pas un gros contenu: une tuerie.

Un must play absolu pour tout fana de deckbuilding, et à tester pour tout gamer qui n'y est pas allergique.


3. Divinity Original Sin 2

J'en avais parlé dans le topic des jeux fini : je pense que celui ci est un meilleur jeu que le premier, plus ambitieux dans l'écriture (globalement réussie), encore plus complet dans le gameplay des combats tour par tour qui mettent toujours une claque à tout ce qui existe dans le genre ou presque. Pourtant j'ai préféré la formule du premier qui se contentait de l'essentiel : exploration, combats, loot + 2 ou 3 dialogues pour broder (bon, et des puzzles foireux qui sont le gros points noir du 1).

Dans le 2 tout est plus lisse, presque trop parfait, et surtout je ne suis pas convaincu que le penchant narratif plus poussé apporte vraiment quelque chose tout comme certains choix de design.

Ca n'en reste pas moins une référence ultime des RPG avec combats tactiques au tour par tour.

Aza
29/12/2022, 13h37
Tu as réussi à le finir dos 2 ? En effet il est génial, par contre arrivé à un moment j'avais 150 quêtes actives, je ne savais plus où donner de la tête :S

Canard Tapie
29/12/2022, 13h46
Tu as réussi à le finir dos 2 ? En effet il est génial, par contre arrivé à un moment j'avais 150 quêtes actives, je ne savais plus où donner de la tête :S

Oui, en m'aidant par moment pour savoir dans quel ordre attaquer telle ou telle zone (notamment sur la première moitié de la 2e map). Ca reste un jeu finalement rigide et très linéaire malgré l'enrobage supplémentaire dans le 2 : beaucoup de quêtes ne se terminent que 50h plus tard après avoir beaucoup avancé dans le cheminement prévu.

Aza
29/12/2022, 15h08
Oui, en m'aidant par moment pour savoir dans quel ordre attaquer telle ou telle zone (notamment sur la première moitié de la 2e map). Ca reste un jeu finalement rigide et très linéaire malgré l'enrobage supplémentaire dans le 2 : beaucoup de quêtes ne se terminent que 50h plus tard après avoir beaucoup avancé dans le cheminement prévu.

ok gj ! Faudra que je re tente.

Sinon aussi j'ai pas mal saigné Valorant

imo c'est vraiment le meilleur du fps compétitif, le parfait mélange entre CS / OW, avec Riot derrière qui fait un travail parfait au niveau du suivi du jeu, esport etc... ça m'étonne que le jeu ait si peu de joueurs sur CPC, c'est pourtant bien un carton dans le monde, et c'est mérité.

runner
29/12/2022, 17h19
Mes mini-goty de jeux qui ne sont pas de 2022 et auxquels j'ai joué en 2022.
Forza horizon 5: plaisant et très joli malgré l'IA qui est parfois très bizarre et le côté kéké djeunzs je te parle sans respect comme si j'étais ton pote à gerber mais qui est devenu un peu la norme. Ce fut la surprise de l'année pour moi car FH 4, j'avais pas vraiment aimé.

Dirt 3: j'ai refait le mode carrière et ce jeu est toujours aussi excellent tout en ayant très bien vieillit graphiquement. Dommage que ce fut le dernier bon dirt et qu'il y en aura plus d'autre.:cry:

Dirt 2: Comme pour le 3, même s'il a plus vieillit graphiquement et q'uil est moins bon que le 3, il reste très plaisant.

Command and conquer remastered: Ce fut un plaisir de se replonger dans les campagnes de C&C 1 et d'alerte rouge. Le remaster est sublime graphiquement, le plus beau et fidèle que j'ai jamais vu. Seul le pathfinding est toujours à chier.

Sanitarium: Recommencé une partie et j'aime toujours. C'est un des meilleurs jeu d'aventure jamais réalisé. J'adore vraiment.

diablo 2 resurrected: Sublime remaster lui aussi et c'est kiffant de cliquer sans réfléchir en lootant de l'ennemi avec pour la première fois un mage comme perso.

Yog-Sothoth
29/12/2022, 18h51
J'ai plusieurs jeux qui correspondent, mais pour une fois j'ai joué à pas mal de jeux sortis dans l'année. Entre Eldern Ring et Vampire Survivors j'ai été bien occupé.

Selon Steam, c'est State of Decay 2. J'avais adoré le 1er, et le second m'avait énormément déçu, je ne sais plus comment j'avais testé, peut-être un week-end gratuit ou le 1er mois du gamepass... Si le qualifier de bon jeu serait exagéré, les dev ont bien suivi et ajouté pas mal de choses, j'ai fini par me le prendre et je me suis bien amusé dessus, durant 240 heures.

Je suis toujours en cours sur Conan Exiles avec plus de 100 heures, j'ai ralenti depuis 2 semaines pour m'aérer un peu avec d'autres jeux, et puis en solo c'est un peu plus compliqué pour certains combats, pour se construire une superbe base. Compliqué non, chronophage.

Days Gone qui n'est pas "vieux", mais il a baissé rapidement de prix et j'y ai passé 111 heures.

J'ai passé quelques heures sur d'autres jeux mais pas assez en comparaison. Un peu de Flight Sim comme toujours, un petit retour sur Rimworld, sur Snowrunner, et quelques jeux sur le Gamepass (Inside qui m'a marqué).

Chataigne
29/12/2022, 19h26
Pour moi il y a eu principalement 2 jeux cette année

Le premier c'est Stardew Valley, tout le monde le connait, jeu de ferme en pixel art dans trop d'enjeu. On fait pousser nos légumes, on retape la ferme de papy. C'est reposant et j'en garde le souvenir d'un bon moment de détente.

Le 2e jeu a vraiment été une claque : Highfleet.

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un jeu ou l'on joue le commandant d'une flotte impériale de cuirassés aériens devant capturer la capitale d'une province sécessionniste de l'empire. A nous de déplacer notre flotte de ville en ville, lancer des raids sur des convois ou des villes peu défendues pour récupérer des ressources ou du matériel, éviter ou affronter les strike groupes ennemis lancés à notre poursuite...

Les combats de vaisseaux se déroulent en temps réel avec une vue sur le côté. On dirige un vaisseau de notre flotte et on doit abattre les vilain, on doit gérer nos moteurs, la gravité et la balistique. C'est assez dur avec une bonne courbe de difficulté et très jouissif : on se tire dessus avec des missiles ou des canons, ça pète de partout, ya de la fumée ..... C'est très immersif. Et très satisfaisant quand après plusieurs heures de galère on arrive à abattre les gros cuirassés blindés que nous envoie l'adversaire.

L'ambiance de ce jeu est assez folle : le jeu se déroule dans une province d'inspiration orientale que l'on a mixé avec "Gasoil punk" et ses gros cuirassé aériens crachant de la fumée sur des centaines de mètre. De la musique à l'interface, j'ai trouvé l'ensemble parfaitement cohérent.

Rajoutez à cela la possibilité de tirer des missiles balistique, de l'interception et du décryptage de messages codés, différents types de radars pour repérer ou ne pas se faire repérer sur la carte stratégique, des tas de classes d'engin et la possibilité de les customiser complètement pour s'adapter à la situation ou renouveler son expérience de jeu ;).

Bref c'est un jeu génial, avec un gameplay original et efficace, une ambiance de folie et une excellente re jouabilité. Je le recommande à mort !

Anark
29/12/2022, 21h30
J'ai tendance à jouer aux jeux l'année où ils sortent, je fais très peu de "retro" hormis sur les multijoueurs qui peuvent s'accrocher au disque dur plusieurs années :)

D'après Steam c'est donc encore DotA 2 mon GotY patient gaming, une profondeur de jeu inégalée.
Sinon en janvier, j'ai joué à Cruelty Squad (https://store.steampowered.com/app/1388770/Cruelty_Squad/), sorti en juin 21 : je lui décerne la palme du jeu incroyable et GotY 2021 par la même occasion, c'est le Deus Ex moderne.

https://i.ibb.co/Gnj5w2P/Capture.jpg (https://i.ibb.co/Gnj5w2P/Capture.jpg)

Nono
29/12/2022, 21h36
Les DLC de Frostpunk
Toujours Into The Breach

MrTITi
30/12/2022, 11h32
Je viens de faire hollow knight cette année et c'est un chef d'oeuvre de metroid vania. Incroyable de bout en bout.

Aza
30/12/2022, 11h38
Je viens de faire hollow knight cette année et c'est un chef d'oeuvre de metroid vania. Incroyable de bout en bout.

pas trop dur ? J'hésite à me le prendre, j'en chie déjà assez avc ER.

MrTITi
30/12/2022, 11h48
pas trop dur ? J'hésite à me le prendre, j'en chie déjà assez avc ER.

Non franchement c'est faisable. Déjà c'est en 2D donc je trouve que c'est plus simple.
Pour te faire une idée j'ai lâché Elden Ring car je trouve un boss infaisable après 30 tentative ... Là où dans hollow knight j'ai battu tout les boss après 6 tentatives max ...

Raoulospoko
30/12/2022, 11h50
Dead cell ! A chaque fois que je lance la switch pour un jeu je le lance toujours à un moment !

Aza
30/12/2022, 12h03
Non franchement c'est faisable. Déjà c'est en 2D donc je trouve que c'est plus simple.
Pour te faire une idée j'ai lâché Elden Ring car je trouve un boss infaisable après 30 tentative ... Là où dans hollow knight j'ai battu tout les boss après 6 tentatives max ...

Ok merci je vais surement le prendre pour le faire + tard alors

- - - Mise à jour - - -


Dead cell ! A chaque fois que je lance la switch pour un jeu je le lance toujours à un moment !

chef d'oeuvre

564.3
01/01/2023, 21h53
Bon ce n'est pas super original, mais cet été j'ai enfin acheté Cyberpunk 2077, puis je l'ai enchainé.
J'ai pris mon temps et je voulais pas que ça finisse, mais à un moment faut quand même passer à autre chose, alors j'ai fait une par une toutes les fins dispo.
Peu après j'ai démarré un 2e perso avec lequel j'ai commencé à faire plutôt de la ballade et des quêtes annexes qui n'étaient pas mises en avant dans le journal. Je pensais que ça serait du bourrage d'open world, mais elles sont intéressantes quand même…
Bref, vivement le DLC, même si j'attendrais probablement quelques patchs avant d'y jouer.

Laya
01/01/2023, 22h57
Tu as bien fait d'attendre encore, je pense que j'aurais encore plus apprécié si j'avais attendu la 1.6 environ et supprimer pas mal des bugs que j'ai eu (alors que j'ai attendu un an tout de même).

FoxDy
02/01/2023, 11h13
Voici les jeux découverts et terminés cette année (dans l'ordre) : Dead Rising 3, Watch Dogs, Sunset Overdrive, Tell Me Why, Syberia, Little Nightmares, XIII, Batman The Enemy Within, Casper, Prince of Persia : Les Sables du Temps, The Stanley Parable, Observer, Syberia 2, RUSH, The Talos Principle, Metro Last Light, Lara Croft and the Guardian of Light, Deiland et enfin, Child of Light.

→ Excepté Casper que je connais depuis gamine, ainsi que Lara Croft and the Guardian of Light qui était sur le feu depuis 2015, j'ai découvert tout le reste en 2022.

→ 2 jeux abandonnés dans la liste, tant ça m'était impossible autrement (trop mauvais pour moi) : Dead Rising 3 et Sunset Overdrive. Je suis allée au bout de tout le reste.

Mon GOTY "patient gaming 2022" n'est autre que The Talos Principle (2014).

https://images.gog-statics.com/f211f68a2ce0d56e3bc7c789474cc2802a3d506e4e33c0ada4 3d25acafc12847_bg_crop_1920x655.jpg


En un mot : DIVIN. :bave:

Une superbe ambiance visuelle et sonore, un scénario excellent que l'on touche d'abord du bout des doigts avant d'en comprendre l'enjeu petit à petit, des énigmes à difficulté croissante qui demanderont parfois du temps et beaucoup de réflexion, mais toujours réalisables. La satisfaction qui s'en dégage lorsqu'on trouve une solution. La beauté des décors, la richesse du gameplay car on pourrait croire à de la redondance avec les puzzles, or ils se renouvellent et offrent chacun quelque chose de différent.

C'était un réel plaisir que d'y jouer. Impossible parfois de décrocher, tant j'étais à fond. J'ai récolté tous les Sigils seule, découvert pas mal d'easter eggs, ramassé la moitié des étoiles sans aide* et découvert les différentes fins. Une pure merveille.

* Pour l'autre moitié, j'ai regardé partiellement où elles se trouvaient et le début d'un cheminement parfois, jamais en entier pour me laisser une part de réflexion et de surprise. Mais certaines me paraissent irrécupérables sans aide (exemple : celle de la Pyramide de Khéops et du Sphinx), beaucoup trop tiré par les cheveux.

En conclusion : un titre qui entre facilement dans la liste de mes jeux préférés. Une véritable perle.

Sylla
02/01/2023, 12h27
1 - Death Stranding ( director's cut machin bidule super plus plus) : J'ai adoré! Alors oui, le scénar se regarde beaucoup le nombril et ça parle beaucoup pour souvent pas grand-chose mais l'univers et les thèmes abordés sont vraiment cools. Mais j'ai pas détesté Léa Seydoux autant que je m'y serais attendu: elle est plutôt pas mal, même. Et puis surtout le gameplay, je suis tombé dedans au point qu'à la fin, je suis reparti pour faire le platine ( ce que je ne fais presque jamais): j'ai vraiment kiffé préparé mes livraisons, ma cargaison, monter mes tyroliennes et me balader dans la montagne sans rien voir devant moi.

2 - Doom Eternal Obligé d'y jouer en facile tant la vieillesse a amoindri mes réflexes. Même si ça allait mieux à la fin ( j'ai fini avec plus de 30 vies d'avance). C'est rapide,intense et jouissif. Il y a beaucoup de choses à gérer, entre le lance-flamme, la tronçonneuse, les grenades, les différentes armes avec leurs modules et toutes les améliorations. C'est vraiment touffu mais on finit par utiliser tout ça avec assez d'aisance pour s'en sortir. Petit bémol sur les phases de plate-forme qui sont parfois un peu mal foutues mais amusantes quand elles sont brèves.

Mention pour FF13 et 13-2 (LR pas fait) que j'ai bien aimé après des débuts difficiles. Petit regret sur le 13-2, seulement deux "vrais" persos ça limite un peu les possibilité de combinaison efficaces si on a pas trouvé les bons pets. Très bonne surprise, en tout cas: combats, persos, univers : c'était cool. Voilà.

pomdunor
02/01/2023, 19h55
Au début, il y avait Plague Inc: Evolved, la pandémie régnait, tout le monde mourrait. Alors j'ai appelé des docteurs dans mon Project Hospital, ce projet, je le voulais pour le plus grand bien de l'humanité. Mais la finance a eu raison de moi et je voulais voir de grands paysages (le rayon d'un kilomètre lors du confinement m'avait traumatisé) alors je suis parti, en pleine campagne allemande ; theHunter: Call of the Wild™ m'a invité chez lui, je me promène, le fusil cassé, en pleine nature, loin des bruits de la civilisation... mais c'est moi qui fait du bruit, les animaux me fuient : je suis seul au monde :mouais: . Mais que se passe-t'il ? C'est bien sombre au sud-est :blink:

Supergounou
02/01/2023, 20h33
Mon GOTY "patient gaming 2022" n'est autre que The Talos Principle (2014).

Celui-là mérite presque d'être un BGE.

akaraziel
03/01/2023, 09h40
D'après Steam, Cyberpunk 2077 et Binding of Isaac sont en tête, mais comme je joue à ce dernier depuis un moment c'est donc logiquement CP77 qui remporte pour moi le titre cette année.

Et c'est vrai que c'était un pur bonheur de parcourir cette ville et ses personnages hauts en couleur. :wub:

JulLeBarge
03/01/2023, 11h36
Ah ben voilà un topic adapté pour moi qui ne joue que très peu aux jeux à leur sortie :ninja:

Cette année j'ai installé Playnite, excellent gestionnaire de bibliothèque de jeux qui permet de tout regrouper en un seul client, et de tout voir. ça m'a permis de redécouvrir certains jeux que j'avais en dehors de Steam et d'y rejouer.

Les jeux finis cette année et qui m'ont marqué:
- Mafia Definitive Edition: superbe AAA, joli, histoire excellente, gameplay fun, j'ai adoré ce jeu. J'avais fait l'original à l'époque, que j'avais aussi adoré.
- ELEX: un jeu AA un peu pété par endroits, mais avec un charme fou. Il faut s'accrocher au début, mais je regrette pas mon temps passé dessus. L'univers est très original et l'histoire plutôt réussie.
- Red Dead Redemption 2: Terminé en début d'année, j'ai enchainé le jeu assez rapidement et adoré me plonger dans cette ambiance de western. Et mon dieu que c'est beau :bave:
- Assassin's Creed II et Assassin's Creed IV Black Flag: 2022 aura été l'année où je finis 2 anciens Assassin's Creed :p Et grand bien m'en a pris, j'ai trouvé ces 2 anciens opus vraiment très bons, et mieux équilibrés en contenu qu'Odyssey.
- Heavy Rain: mon premier David Cage, et c'était très cool !

Les jeux "sans fin" qui m'auront accompagnés cette année:
- World of Tanks: j'y joue depuis la beta il y a 12 ans, de façon discontinue. J'ai refait quelques semaines dessus cette année et j'ai beaucoup apprécié. Le jeu a ses défauts mais reste vraiment sympa.
- S T A L K E R: Anomaly GAMMA: découvert cette année, j'avais déjà testé Anomaly seul sans trop accrocher, mais le pack GAMMA améliore vraiment l'expérience. Mon run est toujours en cours.
- New World: grand fan de MMO, j'ai sauté le pas en fin d'année et j'ai passé 80h dessus, avant de décrocher d'un coup. J'ai bien aimé la phase de leveling mais le end-game ne me plaît pas trop.
- Rocksmith 2014: acheté en 2022, j'y ai passé pas mal de temps, à la fois à jouer de la guitare ou de la basse, voir les 2 en même temps avec mon fils.
- Farming Simulator 19 et 22: série découverte cette année avec l'opus 2019 que j'avais eu gratos sur EGS et que j'ai décidé de lancer un jour. Et j'ai tout de suite été conquis (40h passées dessus). J'ai donc pris assez vite la version 2022 et j'y rejoue régulièrement pour faire progresser ma ferme. C'est très chill, ça fait du bien parfois !
- X3 et X4: une autre série découverte cette année. Je me suis mis à X3, et après quelques dizaines d'heures dessus, j'ai craqué pour X4 et je regrette pas. Maintenant il me faut du temps pour tout ça :ninja:

Au final, une bonne année niveau gaming, avec de bons jeux découverts, de bons jeux finis, et globalement une grande variété de genres et gameplays.

Clad
04/01/2023, 11h33
Pour mois ce sera Skyrim VR.

D'habitude c'est plutôt des jeux Paradox ou des jeux de gestion, mais pour le premier on entre dans EU4 comme dans HoI4 dans la période "fruit trop mur", trop de DLC, trop d'ajouts, trop de gras, je prend moins de plaisir, et pour le second j'ai du mal à trouver mieux que DF et Factorio aujourd'hui. J'ai l'impression d'avoir fait le tour du genre.

Par contre Skyrim VR avec tous les mods qui existent maintenant (VRIK pour nous donner un vrai corps, HIGGS pour la gestion de la physique, PLANCK pour que ça marche aussi sur les entités, CBBE 3BA et les vêtements/armures SMT, les packs de texture, le parallax partout, les effets de lumières sur l'eau, la météo ONYX Weather...) c'est pour moi l'experience VR la plus aboutie. Devant des jeux natifs VR genre Alyx.

Exemple de trucs géniaux:

- Pouvoir taper comme un gamin du plat de la main sur les enseignes des magasins (celles suspendues à des chaines). Ça fait depuis 2011 que tout le monde a envie de le faire.

- Du haut d'une montagne, prendre un balai et l'utiliser comme un club de golf pour balancer un cadavre de bandit jusqu'au milieu de la plaine/au milieu de Riverwood/Sur le toit de l'étable de Whiterun

- Prendre une canne à pêche dans la salle de festin d'un jarl et d'un seul coup sec envoyer valdinguer dans tous les sens l'integralité de la vaisselle dans un vacarme assourdissant et avec un bel effet de slow motion parce que ça rame

- Choper une poule par le cou, la faire tournoyer comme une fronde et la balancer au sommet de Bleak Fall Barrow depuis Riverwood.

Avec la physique un peu lunaire de Skyrim le simple fait de manipuler et d'interragir avec le monde est juste jouissif. C'est un bonheur de se replonger là dedans même en connaissant le jeu un peu par cœur. C'est comme visiter un pays qu'on avait jusqu'ici connu que par des films ou documentaires: on sait à peu près à quoi s'attendre, mais là on le visite en vrai, on est dedans et on en fait vraiment l’expérience.

akaraziel
04/01/2023, 13h02
Pour mois ce sera Skyrim VR.

D'habitude c'est plutôt des jeux Paradox ou des jeux de gestion, mais pour le premier on entre dans EU4 comme dans HoI4 dans la période "fruit trop mur", trop de DLC, trop d'ajouts, trop de gras, je prend moins de plaisir, et pour le second j'ai du mal à trouver mieux que DF et Factorio aujourd'hui. J'ai l'impression d'avoir fait le tour du genre.

Par contre Skyrim VR avec tous les mods qui existent maintenant (VRIK pour nous donner un vrai corps, HIGGS pour la gestion de la physique, PLANCK pour que ça marche aussi sur les entités, CBBE 3BA et les vêtements/armures SMT, les packs de texture, le parallax partout, les effets de lumières sur l'eau, la météo ONYX Weather...) c'est pour moi l'experience VR la plus aboutie. Devant des jeux natifs VR genre Alyx.

Exemple de trucs géniaux:

- Pouvoir taper comme un gamin du plat de la main sur les enseignes des magasins (celles suspendues à des chaines). Ça fait depuis 2011 que tout le monde a envie de le faire.

- Du haut d'une montagne, prendre un balai et l'utiliser comme un club de golf pour balancer un cadavre de bandit jusqu'au milieu de la plaine/au milieu de Riverwood/Sur le toit de l'étable de Whiterun

- Prendre une canne à pêche dans la salle de festin d'un jarl et d'un seul coup sec envoyer valdinguer dans tous les sens l'integralité de la vaisselle dans un vacarme assourdissant et avec un bel effet de slow motion parce que ça rame

- Choper une poule par le cou, la faire tournoyer comme une fronde et la balancer au sommet de Bleak Fall Barrow depuis Riverwood.

Avec la physique un peu lunaire de Skyrim le simple fait de manipuler et d'interragir avec le monde est juste jouissif. C'est un bonheur de se replonger là dedans même en connaissant le jeu un peu par cœur. C'est comme visiter un pays qu'on avait jusqu'ici connu que par des films ou documentaires: on sait à peu près à quoi s'attendre, mais là on le visite en vrai, on est dedans et on en fait vraiment l’expérience.

Tu me donnes envie de l'acheter, je ne te remercie pas. :tired:

Clad
05/01/2023, 16h23
Du coup je l'ai relancé, et entre autre trucs marrants:

- Tirer par l'oreille un PNJ qui gène sur quelques mètres pour passer par une embrasure de porte. Franchement qui n'a jamais rêver de faire ça ? (faut pas le faire trop longtemps, au bout d'un moment ça compte comme une agression et on se prend un bounty au mieux, l'hostilité du PNJ au pire)

- Soulever un rat par la nuque (ce qui l'empeche d'attaquer) de la main gauche et le larder de coup de dague de la main droite. Ça marche sauf que les rats spawn souvent par petits groupes, donc j'ai peaufiné ma stratégie: j'en chope un, je m'enfuit avec, et pendant que le reste du groupe me rattrape je m'acharne dessus. Du point de vue des rats ils dovent pas comprendre: "C'est qui ce type qui vient prendre mon copain et qui s'enfuit avec ?".

D'ailleurs je me demande si il y a pas plus efficace, je sais pas trop comment fonctionnent exactement les dégats de gravité mais je me demande si les petits ennemis comme ça je peux pas juste les balancer de toutes mes forces sur un mur, ou même les fracasser sur un rocher sans les lacher. Je me demande jusqu'à quel taille d'ennemi ça marche, c'est ptet possible sur les gobs.

akaraziel
05/01/2023, 18h52
- Tirer par l'oreille un PNJ qui gène sur quelques mètres pour passer par une embrasure de porte. Franchement qui n'a jamais rêver de faire ça ? (faut pas le faire trop longtemps, au bout d'un moment ça compte comme une agression et on se prend un bounty au mieux, l'hostilité du PNJ au pire)

Best game ever :o

pierrecastor
05/01/2023, 19h52
J'avoue que ça donne grave envie. Mais mon PC ne fera jamais tourner tout ce boxon sans fondre.

Perso, cette année, j'ai fini Read dead redemption 2

Une bonne grosse claque, l'ambiance, la trame principale, l'ambiance, la chasse qui est quand même autre chose que pan pan t'es mort comme dans la plupart des open world, la, on à vraiment l'impression de traquer le gibier, faut le suivre, le guetter, se tartiner de merde pour pas se faire repérer et faire gaffe au sens du vent. Gérer la bonne munition pour le bon animal.

Et tout ça pour un chapeau en peau de castor, une sacoche un peu améliorée et trois peau de vache autour du feu.

Ben j'étais bien plus heureux des trois peaux de vache et du crane de bidule pour pimp le camps que du housing de malade ou tu te fait un château dans d'autres jeux.

L'ambiance

Les personnages, leurs interactions, leurs réactions, les expressions, les doublages.

L'ambiance.

Et ce PUTAIN DE SOUCIS DU DÉTAILS !!! Jamais vu ça ailleurs dans un jeu de cette taille et avec ces graphismes.

Alors oui, y'a la blague des couilles des chevaux qui se rétractent dans le froid (j'ai observé, c'est vrai), mais tout est géré avec un soucis compulsif de cohérence.

Genre, je vois un gars qui coupe du bois. Je me pose pour l'observer (un peu loin et au jumelle, sinon il me gueule dessus en me disant de me mêler de mes affaires) Dans n'importe quel jeu du genre, y'aurais un tas de bois infini.
Ben la non, il lui faut 10/15 minutes pour prendre les buches une à une, les fendre et jeter ça dans une caisse. Puis il prend la caisse, se la trimbale pour la stocker à un autre endroit, se pose près du feu pour grailler un coup et se met a jouer de l'harmonica.

Pareille, pour le gars qui déplace des sac ou ceux qui chargent un bateau.

Y'en a sur YT qui se sont amuser à suivre la routine de certains PNJ en mode caméra invisible, c'est ouf.
Quand un PNJ mange, il mange vraiment, prenant de vrai bouchées dans son assiette qui se vide en conséquence.
Les chevaux sont ferré, mais pas les sauvages.
Y'a plusieurs étapes de décomposition pour un animal mort jusqu'à laisser un tas d'os.
Une flèche améliorée se plante plus profond dans une surface qu'une flèche normal.
Les pupilles d'Arthur se dilatent dans le noir !
Si tu fait un trou dans un bateau, il se rempli et cool, si tu fait un trou dans un abreuvoir, il se vide à hauteur du trou.
Reste en selle 2 jours et ton cheval va tomber de fatigue.
Insulte une femme et tu te prendra une gifle, ou alors un pnj voisin va te casser la figure.
Suis un gars trop longtemps et il se fâche.

La routine des perso du camps. Quand Pearson prépare la popote, ça prend la journée :

F13fON5XDTs
Nan mais regardez ça :
hoAc2Z_-ajo

Et tout est à l'avenant.

On pourrait se dire que c'est bien se faire chier pour 3 clampins qui vont remarquer un détail (dans la liste que je donne, y'en à que quelqu’un que j'ai vu, les autres, c'est en vidéo), mais c'est toute cette accumulation qui fait que je ne me suis jamais autant immergé dans un jeu. J'étais vraiment Arthur Morgan qui se prenait son café tranquille au camp en regardant le levé de soleil et écoutant les compagnons discuter entre eux. Dans un monde cohérent auquel je croyais vraiment.

Enjolras
05/01/2023, 20h49
Bonjour :beer:

Alors je vais faire un podium, l'année a été sympa :

Control Dites donc, il est vraiment bien lui, j'avais peur de pas accrocher, mais rien que le fait de balancer des gros trucs à la gueule des méchants, ça passe le temps :mellow2:
Je le trouve bien foutu, au début on est paumé, puis on pige, les infos s'empilent, par toutes les vecteurs du genre (dialogues, lectures, enregistrements), on s'habitue à être un canon de verre (on tape comme un demi-dieu mais on encaisse pas bien :D ) et on veut régler tous les problèmes.
Meilleure bonne surprise de l'année.


Days Gone Une histoire sympa, des héros attachants, rien d'original, mais bien agencé. Moi qui déteste conduire des trucs, j'ai trouvé de bonnes sensations en moto, et je me suis bien amusé à attaquer des méchants en furtif et quelques hordes à l'explosif improvisé. Un peu moins à courir après des matériaux pour fabriquer les dits explosifs et réparer ma masse de fortune (le côté répétitif est bien là et j'ai ignoré la plupart des hordes, parce que c'est quand même super chaud et long à gérer), mais j'ai vu pire. Faut être prévenu c'est tout.
Vu les avis initiaux, je suis arrivé sur un portage PC bien propre. Franchement, c'était sympa.


Transistor Hé oui, après avoir joué à Hadès et Pyre, je remonte la pelote. On retrouve les ingrédients classiques du studio : une vraie identité graphique, une musique à tomber, et l'histoire à compléter petit à petit.
Le gameplay des combat tactiques est original, mais un décès vous ampute d'un type d'attaque pour 3 combats, on peut vite se mettre dans la panade. C'est pas très long, genre 6-7 heures, c'est super beau et triste, je m'en souviendrai longtemps (comme Pyre).
Globalement, je comprends pourquoi ils font Hadès 2 : ça fait des années qu'ils montent des concept JV juste pour raconter des histoires et mettre une ambiance musicale autour, et là ils tiennent un moteur de jeu qui plait à tout le monde, autant s'en resservir pour la prochaine histoire :w00t:


Voilà, sinon j'ai apprécié le dernier Pathfinder, découvert Thronebreaker et enfin compris pourquoi on disait tant de bien de Forgotten City. On passera sous silence le temps indécent passé sur Civ 6 et XCom Long War... C'est pas très sérieux, ça m'empêche de découvrir d'autres jeux, mais c'est ma croix :death:

Hyeud
05/01/2023, 20h51
The Talos Principle, de très très loin, loin devant Monkey Island 1 & 2 :p
Foxdy a tout dit, je ne pourrai pas faire mieux, il faut absolument essayer ce jeu, en moins d'une heure on sait si on ne va pas aimer ou rester scotcher jusqu'au bout.

pierrecastor
05/01/2023, 21h01
The Talos Principle avait été une bonne grosse claque pour moi, le genre de jeu ou le propos et le gameplay s’entremêle pour un résultat époustouflant.

Et c'est encore plus beau quand on sait quel studio est derrière.

Je vous colle leur liste de jeux pris sur wikipédia :

Football Glory (en) (1993)
5-A-Side Soccer (1994)
Inordinate Desire (1994)
Save the Earth (1995)
Serious Sam : Premier Contact (2001)
Serious Sam : Second Contact (2002)
Serious Sam II (2005)
Serious Sam : Premier Contact HD (2009)
Serious Sam : Second Contact HD (2010)
Serious Sam 3: BFE (2011)
The Talos Principle (2014)
Serious Sam VR: The Last Hope (2016)
Serious Sam 4 (2020)


:o

Kriegor
05/01/2023, 22h11
Je vous colle leur liste de jeux pris sur wikipédia :

Football Glory (en) (1993)
5-A-Side Soccer (1994)
Inordinate Desire (1994)
Save the Earth (1995)
Serious Sam : Premier Contact (2001)
Serious Sam : Second Contact (2002)
Serious Sam II (2005)
Serious Sam : Premier Contact HD (2009)
Serious Sam : Second Contact HD (2010)
Serious Sam 3: BFE (2011)
The Talos Principle (2014)
Serious Sam VR: The Last Hope (2016)
Serious Sam 4 (2020)


:o

Ah ouai ! :O Je me demande ce qui s'est passé au moment de lancer le projet ! Et puis ils sont revenus direct à ce qu'ils faisaient d'habitude après.

Supergounou
05/01/2023, 22h17
Et avec le moteur graphique de Serious Sam en plus. Non vraiment ce jeu est incroyable sur tous les tableaux.

pierrecastor
05/01/2023, 22h27
Ah ouai ! :O Je me demande ce qui s'est passé au moment de lancer le projet ! Et puis ils sont revenus direct à ce qu'ils faisaient d'habitude après.

J'avoue que j'aurais aimé être une petite souris dans les bureaux pendant la reunion ou ils ont lancé le projet.

Bon, alors faut qu'on réfléchisse à notre prochain jeu.

Ben on se refait un sérious sam, non ?

J'avais dans l'idée de changer de registre

Ah ?

Ouais, un truc genre puzzle game

Ah ok, genre portal, mais avec des gros flingues.

A ce propos, je me disait qu'on pouvais se passer des gros flingues.

Quoi ? Comment ça ? On s'est spécialisé dans les gros flingues !!

*Regarde ses notes* Je suis pas certain que vous soyez prêt à entendre la suite.

Supergounou
05/01/2023, 22h31
Et avec beaucoup de buvards sur la table de projet.

wcxd
06/01/2023, 00h33
Sifu, qui est mon GOTY 2022, m'a donné l'envie de me pencher davantage sur des jeux typés arcade, notamment les beat'em up, mais pas que. En conséquence, cette année 2022 a été marquée par un grand nombre de jeux cultes découverts de mon côté :

Final Fight
The King of Dragon
Knight of the Round
The Punisher
Cadillacs and Dinosaurs
Crime Fighters 2
Violent Storm
Streets of Rage 2
Streets of Rage 4

ce qui est fou, c'est que chacun de ces jeux cultes pourrait être un GOTY sans que ce ne soit démérité.

Mais j'ai aussi découvert des jeux plus récents, qui ont conservé l'héritage Arcade :

Mushihimesama
Fight N Rage
BLUE REVOLVER
Cyber Shadow
Steel Assault
Inertial Drift


Puis je me suis fait mon fix de AAA en torchant God of War et DMC5.


J'ai vraiment passé une année vidéoludique de très bonne qualité, en dépit de mon temps de jeu le plus faible depuis des années...

Alors si je dois choisir mes rétro-GOTY de cette année, c'est clair que ce n'est pas facile. Je vais laisser parler mon coeur :

1. Violent Storm. J'ai été sur le cul tout le long de la découverte de ce jeu, encore aujourd'hui le jeu n'a pas à rougir de ce qu'il propose. Les graphismes, le gameplay, la bande-son... tout est phénoménal. Peut-être pas aussi marquant qu'un Final Fight, complet qu'un Streets of Rage 4, ou chirurgical comme un Fight'N Rage, mais il est définitivement mon BTU coup de coeur, et à ce titre rentre dans mon podium des GOTY patient gaming 2022.
2. BLUE REVOLVER, qui m'a scotché comme rarement, en me faisant revenir régulièrement tout au long de l'année. C'est le premier shmup qui m'aura fait kiffer, je me suis pris au jeu de cette expérience arcade de pur scoring, et même si je ne l'ai jamais terminé, il aura laissé une empreinte indélébile sur mon rapport aux JV. Mon futur vidéoludique sera fait de shmup, et BLUE REVOLVER est le premier acteur de ce changement.
3. Pour la dernière marche du podium, je suis obligé d'avoir un ex-æquo. En premier lieu, God of War. J'ai adoré cette aventure AAA, ses combats jouissifs, le plan séquence, les graphismes, l'histoire... J'ai pris une claque comme rarement devant le plan séquence et sa mise en scène. Le jeu a beaucoup de défauts - je pense notamment aux aspects RPGs insérés à la truelle - mais la première moitié de l'aventure est tellement magistrale que je lui pardonne tout.
Pour clore la marche, je ne peux pas ne pas évoquer Cyber Shadow, une pépite indé action-plateformes. C'est le jeu de ninja dont tout le monde devrait parler au lieu d'encenser The Messenger. Un régal à parcourir, avec une difficulté à la carte. Si on aime l'action-plateformes, c'est un incontournable.

banditbandit
06/01/2023, 09h13
Mon GOTY "patient gaming 2022" n'est autre que The Talos Principle (2014).

https://images.gog-statics.com/f211f68a2ce0d56e3bc7c789474cc2802a3d506e4e33c0ada4 3d25acafc12847_bg_crop_1920x655.jpg


C'était un réel plaisir que d'y jouer. Impossible parfois de décrocher, tant j'étais à fond. J'ai récolté tous les Sigils seule, découvert pas mal d'easter eggs, ramassé la moitié des étoiles sans aide* et découvert les différentes fins. Une pure merveille.

* Pour l'autre moitié, j'ai regardé partiellement où elles se trouvaient et le début d'un cheminement parfois, jamais en entier pour me laisser une part de réflexion et de surprise. Mais certaines me paraissent irrécupérables sans aide (exemple : celle de la Pyramide de Khéops et du Sphinx), beaucoup trop tiré par les cheveux.


Celui-là mérite presque d'être un BGE.


The Talos Principle, de très très loin, loin devant Monkey Island 1 & 2 :p
Foxdy a tout dit, je ne pourrai pas faire mieux, il faut absolument essayer ce jeu, en moins d'une heure on sait si on ne va pas aimer ou rester scotcher jusqu'au bout.

J'en garde un excellent souvenir, j'ai fait toutes les fins mais pas toutes les étoiles faut pas déconner... Sans doute un des meilleurs jeux dans sa catégorie.


The Talos Principle avait été une bonne grosse claque pour moi, le genre de jeu ou le propos et le gameplay s’entremêle pour un résultat époustouflant.

Et c'est encore plus beau quand on sait quel studio est derrière.

Je vous colle leur liste de jeux pris sur wikipédia :

Football Glory (en) (1993)
5-A-Side Soccer (1994)
Inordinate Desire (1994)
Save the Earth (1995)
Serious Sam : Premier Contact (2001)
Serious Sam : Second Contact (2002)
Serious Sam II (2005)
Serious Sam : Premier Contact HD (2009)
Serious Sam : Second Contact HD (2010)
Serious Sam 3: BFE (2011)
The Talos Principle (2014)
Serious Sam VR: The Last Hope (2016)
Serious Sam 4 (2020)


:o

C'est formidable t'as réussi à donner tous les titres sans citer une seule fois le nom du studio, bravo.
C'est les Croates de Croteam qui sont derrières Serious Sam et accessoirement The Talos Principle. Ils utilisent leur propre moteur graphique, d'ailleurs on retrouve bien la patte graphique des Serious Sam dans The Talos Principle, au moins au niveau des décors.

Kriegor
06/01/2023, 09h17
wcxd : ma plus grande victoire sur ce forum ! :mellow2:

Kaelis
06/01/2023, 09h28
Concernant les Serious Sam, j'ai le souvenir que les secrets étaient bien fichus pour un FPS c.-à-d. plus qu'essayer le bouton d'action sur tous les murs. On pouvait "sentir" qu'il y avait un secret ou une blague dans le coin et il fallait, toute proportion gardée, réfléchir un peu pour résoudre une petite énigme.

banditbandit
06/01/2023, 11h08
Je commence avec Outer Wilds (2019) que je considère désormais comme un des plus grands jeux de tous les temps.
J'ai détaillé pourquoi ici: https://www.senscritique.com/jeuvideo/Outer_Wilds/critique/232041760

Mais en résumé: c'est un jeu qui est à la fois suprêmement intelligent, suprêmement émouvant, et suprêmement humaniste. Parce que sa mécanique de game design ultra carrée et ultra rigoureuse est totalement en corps et en phase avec son propos pro-scientifique et que son but est d'encourager le joueur à la recherche, à la curiosité, à la découverte, à l'ouverture, à l'apprentissage, à la compréhension, à l'émerveillement, à l'émotion. Et à la musique et aux marshmallows.
Le jeu n'est pas parfait, mais comme je l'ai dit depuis le début: moi qui ai horreur des "recos" que je considère comme autant d'injonctions à "joue à ci" et "regarde ça", voilà LE jeu que je considère que tout le monde devrait tester une fois, parce que ça en vaut vraiment la peine, et si ça ne colle pas, eh bien il y aussi de bonnes raisons à ça malheureusement.

https://assets.rockpapershotgun.com/images/2019/08/outerwilds_mech_7.jpg

Ça commence bien, Outer Wild j'ai passé une vingtaine d'heures dessus avant de l'abandonner, ya pas grand chose qui m'a plu, après j'aime pas les roguelite donc j'étais prévenu, j'ai pas eu la "révélation" comme beaucoup d'entre vous, le jeu est sans soute trop cryptique trop intelligent ou subtil pour moi, dommage j'aurais bien aimé l'aimer. Mais c'est définitivement pas pour moi.




Quantum Break

Grand fan de Remedy notamment Alan Wake, on retrouve ici beaucoup des influences du précédent titre, les combats sont nettement améliorés, toujours du grand spectacle (cette passion pour les trains et les ponts...) et de la narration (la mini série fait le job mais il faut être parfois indulgent), l'histoire à base de boucle temporelles est bien même si il ne faut pas trop chercher à approfondir. Pour un jeu de 2016 il assure encore visuellement, comptez env 100 Go tout de même.

Mon GOTY 2022 des jeux qui ne sont pas de 2022.


Scarlete Nexus

Je cherchais un jeu un peu à la Nier/Nier Automata, celui-ci fait l'affaire même si on est quand même un peu éloigné. Du moob en veux-tu en voila et surtout des gros Boss bien "sympa", de chouettes niveaux à explorer, des combats pas toujours faciles faciles. Ici il 'agit de privilégier le travail d'équipe et de conforter les liens en leurs faisant des cadeaux par exemple, pas mal de contenu, que demander de plus. Cependant il manque un petit quelque chose pour en faire un grand jeu. Pour se "détendre" et envoyer du lourd...


Aporia: Beyond The Valley

Jeu qui est passé un peu sous les radars, mélange aventure/exploration /puzzle, une sorte Myst like. C'est très jolie avec un monde demi-ouvert on débloque les autres régions en résolvant des puzzles (la plupart sont très accessibles certains déjà vus), il y a un cycle jour/nuit du plus bel effet.
Certains passages où il y a de l'adversité car nous ne sommes pas seuls, mais rien de méchant un peu de fufu c'est pas un jeu d'horreur. Quelques missions facultatives qui apportent un bonus.
La narration est sympa sous forme de fresques animés, dont l'iconographie rappelle un peu celle de Pentiment.
Très chouette aventure sans véritable défaut, trouvable à quelques euros, ne passez pas à coté si vous aimez le genre.


Le Mod Amnesia: Final Revelations

Mod pour Amnesia: TDD, une histoire complète sur laquelle j'ai passé une vingtaine d'heures.
C'est presque de l'open world on a droit à une petite ville avec un commerce un hôtel, sa bibliothèque, son église et son château. C'est très réussi avec ce qu'il faut d'énigme d'exploration, d'horreur et de surprises.
Alors le moteur a quand même beaucoup vieilli mais on peut saluer le travail sur les environnements qui sont très variés. L'histoire est bien et se laisse suivre tranquillement, dommage qu'il n'y ait pas de trad en français et aussi le doublage (amateur évidemment) avec des voix un peu bizarres.
Dans le haut du panier des Custom Story pour Amnesia, tout à fait recommandable.



Aussi en vrac et en en oubliant sans doute quelques uns :

Halo Reach, Outlast 2, Yumemi Mystery Mansion, Investigator DLC Update...


Ah ouais ! Et jouez à The Hex !!!

pierrecastor
06/01/2023, 18h23
C'est formidable t'as réussi à donner tous les titres sans citer une seule fois le nom du studio, bravo.


pBID19L0oRQ

parpaingue
07/01/2023, 12h16
The Legend of Heroes: Trails in the Sky
J'avais entamé le premier en 2021 mais je l'ai fini en 2022 et j'ai enchaîné sur les deux suites. C'était excellent. Par contre je conseillerais une petite pause (genre deux semaines un mois) entre la fin du 2 et le 3, parce que ça faisait quand même un poil long à la fin.

Autres "vieux" jeux que j'ai trouvé notables cette année:
Freedom Planet: c'est à peu près l'idée de base de Sonic, mais la différence principale c'est que c'est un bon jeu. Oui je sais que le 2 est sorti en 2022.
Blazing Chrome: du run 'n gun typé Contra (Hard Corps principalement) au top de sa forme
Witch on Holy Night: vraie sortie occidentale pour le jeu cette année (le jeu de base a une dizaine d'années mais était resté cantonnée au japonais, il compte pas dans le topic du vrai GOTY). Version reboostée avec du doublage intégral (des dialogues hein, spa un audiobook), toujours visuellement incroyable pour le genre malgré son âge. Toujours aussi un peu trop verbeux et ésotérique mais c'est le style de l'auteur. J'espère qu'il fonctionnera correctement niveau commercial qu'on puisse envisager d'avoir le remake de Tsukihime en occident.
Zadette: ben c'est Zadette quoi. Tellement bien que c'est devenu un meme au Japon :w00t:
J'ai aussi ressorti Under Defeat que j'ai toujours apprécié pour aller chercher le clear, ce fut difficile mais le 1cc est tombé (1st loop seulement, on abusera pas).

Probablement quelques autres trucs qui traînent, mais ce sont ceux qui me reviennent immédiatement en tête.

Catel
07/01/2023, 13h56
Freedom Planet: c'est à peu près l'idée de base de Sonic, mais la différence principale c'est que c'est un bon jeu. Oui je sais que le 2 est sorti en 2022.
Trop bien !

Hyeud
07/01/2023, 17h37
J'en garde un excellent souvenir, j'ai fait toutes les fins mais pas toutes les étoiles faut pas déconner... Sans doute un des meilleurs jeux dans sa catégorie.

Ben il te manque une fin alors.
J'ai du regarder une soluce pour quelques étoiles, j'ai regretté quasi à chaque fois d'avoir regarder la soluce sauf 2 fois, clairement, je ne les aurais jamais trouvé. Par contre les tetraminos, j'ai tout trouvé, et quel bonheur de faire les argentés, là ça fait plaisir quand tu y arrives.

FoxDy
07/01/2023, 18h23
C'est clair, on ressent une grande satisfaction à faire ce jeu soi-même au maximum. Même si ça peut prendre du temps.

banditbandit
08/01/2023, 11h20
pBID19L0oRQ

C'est mieux mais attention à la dérive.


Ben il te manque une fin alors.
J'ai du regarder une soluce pour quelques étoiles, j'ai regretté quasi à chaque fois d'avoir regarder la soluce sauf 2 fois, clairement, je ne les aurais jamais trouvé. Par contre les tetraminos, j'ai tout trouvé, et quel bonheur de faire les argentés, là ça fait plaisir quand tu y arrives.

J'ignorais que ça débouchait sur une fin je me suis pas posé la question mais ça semble logique vu le mal que l'on doit se donner.


Sinon je viens de me rendre compte que j'ai oublié de nommer Silent Hill Downpour alors que c'est déjà la seconde fois que j'y joue, la première sur PS3 maintenant sur Serie X, ben c'est toujours aussi agréable, j'aime beaucoup le début, j'ai toujours des problémes avec la ville et notamment les égouts que je n'ai toujours pas réussi à débloquer, sinon j'aime bien les passages en prison, l'orphelinat ya pas mal de tension.

Je me rends compte que j'ai pas beaucoup progressé je suis encore mauvais, j'ai seulement fait une ou deux histoires secondaires de plus, je ne me souvenais plus du Boss de fin et qu'il était aussi chiant (ça me rappelle un peu celui de Tormented Souls mais ce dernier n'est pas chiant). La toute fin est très chouette, plusieurs sont possibles selon nos décisions.
Bref un Silent Hill qui ne vieillit pas trop mal, toujours agréable en attendant le prochain.

Erkin_
08/01/2023, 11h25
Ben il te manque une fin alors.
J'ai du regarder une soluce pour quelques étoiles, j'ai regretté quasi à chaque fois d'avoir regarder la soluce sauf 2 fois, clairement, je ne les aurais jamais trouvé. Par contre les tetraminos, j'ai tout trouvé, et quel bonheur de faire les argentés, là ça fait plaisir quand tu y arrives.

C'est l'inverse de mon côté, si j'ai fait le jeu complet tout seul, j'ai trouvé le mini jeu direct chiant et hors sujet et j'ai utilisé un guide pour tous les compléter.

banditbandit
08/01/2023, 11h30
Ben les tetraminos je pensais les avoirs tous faits mais je ne saurais te dire si ils étaient dorés ou argentés !? Si ça se trouve j'en ai loupé plein... :ninja:

Hyeud
08/01/2023, 17h57
C'est l'inverse de mon côté, si j'ai fait le jeu complet tout seul, j'ai trouvé le mini jeu direct chiant et hors sujet et j'ai utilisé un guide pour tous les compléter.

Je parlais de la collecte des tetraminos pas du mini-jeu où tu les utilises, j'ai trouvé ça assez lourdingue aussi et assez injuste, suivant comment tu commençais ça pouvait prendre 30 secondes pour le résoudre ou 15 minutes, mais je les ai tout de même fait sans guide.

PG 13
11/01/2023, 11h36
Metroid Dread : Une BOMBE

Yakuza 7 : Une autre BOMBE

:ninja:

moot
11/01/2023, 14h55
Fights In Tight Spaces : sorti décembre 2021, il passe tout juste pour ce fil. Il s'inspire pas mal de Into The Breach (qui pour moi est un chef d'oeuvre). Mais J'avais deux aversions :
1°) ça me défonçait les yeux quand je voyais les trailers et autres vidéo de gameplays.
2°) je n'aime pas les cartes et le deck building.
Et bien en fait le 1°) y'a pas de soucis quand j'ai découvert qu'il y a un dark mode (pourquoi ce n'est pas le mode par défaut, je comprends pas). Et j'ai complètement changé d'avis et fini par beaucoup apprécier le 2°).
Jusqu'à aujourd'hui je fais toutes les daily que je peux et GOG m'indique 500h dessus. Bon ok il tournait souvent en alt-tab pendant les réunions Teams/Zoom, mais quand même.

ScourgeBringer: Un roguelite action avec des arènes, du défonçage d'ennemis et de boss bien calés. Les contrôles et le feedback sont parfaits, ça coule tout seul on est à l'aise tout de suite et la difficulté est très bien équilibrée. En plus d'avoir une DA que j'apprécie beaucoup. Bref si ce genre de jeu vous parle et que vous êtes passés à côté, allez-y sans attendre, c'est du top tier.

Momock
11/01/2023, 20h40
Cette année, en jeux de pas 2022, j'ai joué à Super Mario Odyssey, Zelda BotW, 13 Sentinels Aegis, Luigi's Mansion 3, DKC Tropical Freeze, Metroid Dread, AI: The Somnium Files, Shin Megami Tensei V, Dragon's Crown Pro, Tormented Souls, Forgotten City, Devil Slayer Raksasi, Inscryption, Lost Ruins, Tower and Sword of Succubus, Sheepo, Mad Father, The Council, Viviette, Roundabout, The Great Ace Attorney Chronicles, Broken Sword 5, Quadrilateral Cowboy, The Mummy Demastered, Vision Soft Reset, Kwaidan, et j'ai même redonné une chance à Antichamber (je suis arrivé trois fois plus loin que la première fois, mais rien à faire je suis trop nul et je bloque). Et puis un peu de Muse Dash et de Streets of Rage 4 disséminé par-ci par-là.

Je suis totalement incapable de choisir un gagnant dans le tas. Mais ce que je peux dire c'est que Metroid Dread, Rundabout, The Council, The Mummy Demastered et Broken Sword 5, c'est quand-même bien de la merde! Bon allez, on va dire que c'est Tormented Souls qui gagne, parceque vive les caméras fixes, vive les contrôles tank, vive les puzzles posés-là par un fou, vive les points de sauvegarde qui usent des consommables, vive le survival boomor!

banditbandit
12/01/2023, 17h16
ans le tas. Mais ce que je peux dire c'est que Metroid Dread, Rundabout, The Council, The Mummy Demastered et Broken Sword 5, c'est quand-même bien de la merde! Bon allez, on va dire que c'est Tormented Souls qui gagne, parce que vive les caméras fixes, vive les contrôles tank, vive les puzzles posés-là par un fou, vive les points de sauvegarde qui usent des consommables, vive le survival boomor!

C'est mon GOTY 2021 devant Edge Of Eternity (bon d'accord...) et The Hex (tout de même...) c'est dire si j'ai du goût et le sens des priorités. ;)
De plus j'avais fait un commentaire très inspiré, comme à mon habitude...
Tormented Souls parle à notre fibre nostalgique tout en modernisant, un peu, les mécanismes, beaucoup, les environnements. Par exemple les caméra sont fixes mais parfois on a un effet de tunnel très réussi, c'est sur ce genre de détail que le jeu se distingue aussi. J'espère et j'attends un Tormented Souls 2.

jeanba
13/01/2023, 09h40
Je me suis remis à Field Of Glory 2 : Medieval, sorti en 2020. Le problème de ce jeu, c'est que contrairement à l'opus précédent qui traitait de l'antiquité, celui-ci est moins varié.
Rapidement, ce sont des batailles chevaliers contre chevaliers, et c'est à peu près tout. C'est sympa, mais pour éviter la lassitude, il faut y jouer à petites doses.
Sinon, Dark Crusade, campagne Eldar : je suis bien rouillé (et mon style, ce sont les orks et la garde impériale, c'est pas du totu pareil)

Clydopathe
13/01/2023, 13h27
Mon vote ira à Sekiro, le meilleur From Software ever.

pierrecastor
13/01/2023, 13h33
Mon vote ira à Sekiro, le meilleur From Software ever.

:popcorn:

Laya
13/01/2023, 13h35
Mon vote ira à Sekiro, le meilleur From Software ever.

https://kaamelott-gifboard.fr/gifs/au-bucher.gif

Sylla
13/01/2023, 14h59
Mon vote ira à Sekiro, le meilleur From Software ever.

Gloire à Clytopathe :prey:

Robin Masters
13/01/2023, 15h14
Avec beaucoup de retard : Prey (2017).
Absolument formidable. Si j'étais un peu moins "patient gamer", j'aurai pu participer au vote du GOTY 2017, et ma voix lui aurait suffit pour dépasser Zelda - l'haleine du sauvage. Il aurait mérité un bien meilleur succès commercial.
C'était super intéressant, et j'y ai englouti presque 50 heures là où je m'attendais plutôt à une grosse douzaine d'heures. Si je n'avais pas un backlog aussi conséquent, je me serai bien lancé dans un autre run, mais en choisissant plutôt les pouvoirs extraterrestres cette fois.

KaiN34
15/01/2023, 20h39
Mon vote ira à Sekiro, le meilleur From Software ever.

:prey:

Erkin_
15/01/2023, 23h22
Il faudrait une catégorie "Premier refund de l'année 2022" pour que je puisse voter Sekiro :ninja: .
https://i.ibb.co/HdRsrvL/sekiro.png (https://ibb.co/ySK18Tm)

Aza
16/01/2023, 07h59
Mon vote ira à Sekiro, le meilleur From Software ever.

Jusqu'à ER c'était le cas.

Laya
16/01/2023, 09h20
C'est pourtant le pire FS. Un boss rush avec une diversité assez pauvre sur les ennemis et une DA en dessous des autres FS (même DS 2, le moins bon des DS a une DA plus riche).

Kaelis
16/01/2023, 09h37
Plus riche peut-être, appliquée à la truelle certainement :vomit:

banditbandit
16/01/2023, 10h56
Jusqu'à ER c'était le cas.

Ah ! Et aujourdu non !?

Chataigne
16/01/2023, 12h44
Je me suis remis à Field Of Glory 2 : Medieval, sorti en 2020. Le problème de ce jeu, c'est que contrairement à l'opus précédent qui traitait de l'antiquité, celui-ci est moins varié.
Rapidement, ce sont des batailles chevaliers contre chevaliers, et c'est à peu près tout. C'est sympa, mais pour éviter la lassitude, il faut y jouer à petites doses.


Ah dommage. Pas encore acheté cet opus mais j'ai un peu joué au premier Field of Glory avec l'extension Storm of Arrows. Je me souviens de pas mal d'unitée différentes qui pouvaient tenir en respect les hordes de chevaliers si bien utilisés : les piquiers, les archers longs et toutes les unités de tir, les guerriers tribaux (irlande, écosse.... ). Bon on verra quand FOG : Kingdom sortira ;).

Nazedaq
16/01/2023, 13h00
(même DS 2, le moins bon des DS...).

Wow wow wow douuuucement. Pose cet avis au sol et recule de 3 pas.

Momock
16/01/2023, 13h57
C'est pourtant le pire FS. Un boss rush avec une diversité assez pauvre sur les ennemis et une DA en dessous des autres FS (même DS 2, le moins bon des DS a une DA plus riche).
Toi, t'as pas joué à Lost Kingdoms. :happy2:

Laya
16/01/2023, 18h11
Wow wow wow douuuucement. Pose cet avis au sol et recule de 3 pas.

L'ordre établi est pourtant simple.

Elden Ring > DS 1 > DS 3 ~ bloodborne > Demon souls > DS2 > Sekiro > Zelda (tous confondus) :ninja:

Kriegor
16/01/2023, 18h45
L'ordre établi est pourtant simple.

Elden Ring > DS 1 > DS 3 ~ bloodborne > Demon souls > DS2 > Sekiro > Zelda (tous confondus) :ninja:

Je n'ai encore joué ni à Elden Ring, ni à Demon Souls mais, pour le reste, ton classement me semble legit.

Nazedaq
16/01/2023, 19h58
L'ordre établi est pourtant simple.

Elden Ring > DS 1 > DS 3 ~ bloodborne > Demon souls > DS2 > Sekiro > Zelda (tous confondus) :ninja:

Ça ne va pas du tout ^_^
En commun, on en a pas 2 qui se suivent ^_^

KaiN34
16/01/2023, 20h36
Z'êtes clairement délu les Elden Ring fanzouzes. :wacko:

Nazedaq
16/01/2023, 21h41
C'est le premier fromsoft qui m'est tombé des mains...donc pour moi il n'est pas sur le podium.

pierrecastor
17/01/2023, 03h49
Mon vote ira à Sekiro, le meilleur From Software ever.

:popcorn:

Hyeud
17/01/2023, 14h16
Pfff comparer une série qui fait rêver les true gamers depuis plus de 30 ans avec des jeux d'émo-goth "Tavu comme c'est dur, ça c'est pas pour ces patates de nintendoboys". J'aurai tout vu ici. :rolleyes:

Kaelis
17/01/2023, 14h17
Quel est le meilleur Halo ?

Momock
17/01/2023, 14h21
Pfff comparer une série qui fait rêver les true gamers depuis plus de 30 ans avec des jeux d'émo-goth "Tavu comme c'est dur, ça c'est pas pour ces patates de nintendoboys". J'aurai tout vu ici. :rolleyes:
On dit "nintendrones".

Kaelis
17/01/2023, 15h37
It Takes Two

Pas facile d’en choisir un parmi tous les bons et très bons jeux auxquels j’ai joué cette année mais réflexion faite je pense que je choisirais It Takes Two pour sa générosité, pour m’avoir permis de m’éclater avec un pote et pour son comique (in)volontaire. La plupart des couples de mon entourage y ont joué même si lui ou elle n’est pas fana de jeux vidéo, c’est dire à quel point ce jeu est réussi. Il y a quelques niveaux plus gonflants que d’autres et la trame principale traîne en longueur avec un épilogue pas très convaincant, ce qui m’a un tout petit peu gâché mon plaisir.

Sinon j’ai beaucoup apprécié les jeux suivants :


Dead Cells : relancé pour le plaisir, toujours pas terminé de chez terminé mais encore une fois le contenu supplémentaire m’a bien accroché le temps d’en faire à peu près le tour. J’ai ma dose pour un moment, je continuerai plus tard.
Into the Breach : pareil qu’au-dessus, même si le contenu supplémentaire m’intéresse beaucoup moins. Le jeu de base est déjà passionnant, je n’en reviens toujours pas que ces puzzles sur lesquels on peut passer un quart d’heure à chercher la bonne solution ne sont pas cousus main.
Griftlands : relancé pour profiter du très bon mod Arint's Last Day qui rajoute une quatrième campagne en incarnant un des nombreux personnages secondaires du jeu de base. C'est quasiment du niveau de ce qu'on attendrait d'une extension officielle, qui n'arrivera probablement jamais vu que Klei ne semble plus très intéressé par ce jeu qui gagnerait à être connu pourtant. J'ai aussi passé du temps sur le mode "Brawl" que j'avais snobé l'année dernière et bien m'en a pris.
Door Kickers : un peu vache par moments mais très intéressant une fois qu'on a pris ses marques, je l'ai terminé de fond en comble et y ai passé bien plus de temps que je ne l'aurais pensé. Je suis même passé outre son aspect un brin trop « jeu flash ». Vivement le deuxième opus.
Fight’N Rage : très bon beat’em up qui a la gouache et se joue aussi bien en roulant la tête sur la manette qu’en faisant l’effort de faire de beaux combos interminables. En plus le jeu limite la redondance habituelle du genre en proposant des niveaux alternatifs d’une partie à l’autre. Dommage pour la direction artistique un peu craignos.
Quake : fallait bien s’y mettre un jour, j’ai profité du patch officiel sorti récemment pour m’y mettre sans avoir à bidouiller quoi que ce soit. J’ai beaucoup aimé même si je garde une préférence pour les FPS sous Build Engin qui sont plus bourrins et énergiques. J’ai adoré l’ambiance, je savais qu’elle était particulière mais je ne pensais que c’était aussi réussi.


Globalement j'ai passé une chouette année, très peu de jeux m'ont ennuyé et j'ai plutôt été bien servi par deux events du backlog :)

https://i.ibb.co/6gKS099/Retro-GOTY-2022.png

JulLeBarge
17/01/2023, 16h54
It Takes Two

Pas facile d’en choisir un parmi tous les bons et très bons jeux auxquels j’ai joué cette année mais réflexion faite je pense que je choisirais It Takes Two pour sa générosité, pour m’avoir permis de m’éclater avec un pote et pour son comique (in)volontaire. La plupart des couples de mon entourage y ont joué même si lui ou elle n’est pas fana de jeux vidéo, c’est dire à quel point ce jeu est réussi. Il y a quelques niveaux plus gonflants que d’autres et la trame principale traîne en longueur avec un épilogue pas très convaincant, ce qui m’a un tout petit peu gâché mon plaisir.

Sinon j’ai beaucoup apprécié les jeux suivants :


Dead Cells : relancé pour le plaisir, toujours pas terminé de chez terminé mais encore une fois le contenu supplémentaire m’a bien accroché le temps d’en faire à peu près le tour. J’ai ma dose pour un moment, je continuerai plus tard.
Into the Breach : pareil qu’au-dessus, même si le contenu supplémentaire m’intéresse beaucoup moins. Le jeu de base est déjà passionnant, je n’en reviens toujours pas que ces puzzles sur lesquels on peut passer un quart d’heure à chercher la bonne solution ne sont pas cousus main.
Door Kickers : un peu vache par moments mais très intéressant une fois qu'on a pris ses marques, je l'ai terminé de fond en comble et y ai passé bien plus de temps que je ne l'aurais pensé. Je suis même passé outre son aspect un brin trop « jeu flash ». Vivement le deuxième opus.
Fight’N Rage : très bon beat’em up qui a la gouache et se joue aussi bien en roulant la tête sur la manette qu’en faisant l’effort de faire de beaux combos interminables. En plus le jeu limite la redondance habituelle du genre en proposant des niveaux alternatifs d’une partie à l’autre. Dommage pour la direction artistique un peu craignos.
Quake : fallait bien s’y mettre un jour, j’ai profité du patch officiel sorti récemment pour m’y mettre sans avoir à bidouiller quoi que ce soit. J’ai beaucoup aimé même si je garde une préférence pour les FPS sous Build Engin qui sont plus bourrins et énergiques. J’ai adoré l’ambiance, je savais qu’elle était particulière mais je ne pensais que c’était aussi réussi.


Globalement j'ai passé une chouette année, très peu de jeux m'ont ennuyé et j'ai plutôt été bien servi par deux events du backlog :)

https://i.ibb.co/jTwpSbc/Retro-GOTY-2022.png

Pas mal ta tier-list, tu as fait ça avec quelle appli ?

Kaelis
17/01/2023, 16h57
Microsoft® Powerpoint® 2013 :ninja:

Timesquirrel
17/01/2023, 17h09
Quel est le meilleur Halo ?

En solo, je dirais Halo Reach. C'est le dernier jeu sorti par l'équipe originelle (Bungie) et comme c'est une préquelle, tu ne seras pas trop perdu.

akaraziel
17/01/2023, 17h40
Quel est le meilleur Halo ?

Final Fantasy 7 :ninja:

akaraziel
17/01/2023, 18h03
It Takes Two

Pas facile d’en choisir un parmi tous les bons et très bons jeux auxquels j’ai joué cette année mais réflexion faite je pense que je choisirais It Takes Two pour sa générosité, pour m’avoir permis de m’éclater avec un pote et pour son comique (in)volontaire. La plupart des couples de mon entourage y ont joué même si lui ou elle n’est pas fana de jeux vidéo, c’est dire à quel point ce jeu est réussi. Il y a quelques niveaux plus gonflants que d’autres et la trame principale traîne en longueur avec un épilogue pas très convaincant, ce qui m’a un tout petit peu gâché mon plaisir.

On le fait avec ma copine en ce moment, c'est vrai que c'est super bien. :wub:
Ils ont eu l'intelligence de bien varier les phases de gameplay, et surtout de traiter le sujet de façon subtile même si ça tombe un peu dans le cliché du père trop gentil/maladroit et de la mère qui sait tout faire mais trop occupée pour gérer sa gosse/son couple.


(désolé pour le doublon :sad: )

JulLeBarge
17/01/2023, 23h17
Microsoft® Powerpoint® 2013 :ninja:

ah :o

Anonyme240104
18/01/2023, 01h39
Quel est le meilleur Halo ?

Celui avec Lionel Richie

https://thumbs2.imgbox.com/44/3a/j1swqecU_t.jpg (https://imgbox.com/j1swqecU)

Hyeud
18/01/2023, 10h35
T'es un gamer et t'as jamais joué à Halo ?
C'est comme si tu disais, "je suis un gamer et j'ai pas d'ordinateur."
Non mais halo quoi.

Laya
18/01/2023, 10h49
Quel est le meilleur Halo ?

Half life? :ninja:

banditbandit
18/01/2023, 11h13
Microsoft® Powerpoint® 2013 :ninja:

Ah ben alors si on peut voter pour une appli alors moi ça sera OpenOffice et OpenOffice Calc en particulier, toujours un peu de OpenOffice Writer et PhotoCard Maker également.

Sinon sur ton tableau Betrayer je l'aurais mis bien plus haut.

Kaelis
18/01/2023, 11h19
Le gameplay de Betrayer est très redondant mais j'ai quand même accroché grâce à l'ambiance et aux "enquêtes"... et les affrontements malgré tout, sommaires mais tendus. Malheureusement le jeu n'est plus en vente.

JulLeBarge
18/01/2023, 11h25
Moi je vote pour Wallpaper Engine, ce truc qui m'a coûté 5 balles et qui me procure joie et félicité en regardant mon beau bureau animé (30 secondes, le temps d'ouvrir une appli...)

banditbandit
18/01/2023, 11h47
Le gameplay de Betrayer est très redondant mais j'ai quand même accroché grâce à l'ambiance et aux "enquêtes"... et les affrontements malgré tout, sommaires mais tendus. Malheureusement le jeu n'est plus en vente.

Quoi Betrayer n'est plus en vente !? :sad:


Moi je vote pour Wallpaper Engine, ce truc qui m'a coûté 5 balles et qui me procure joie et félicité en regardant mon beau bureau animé (30 secondes, le temps d'ouvrir une appli...)

30 secondes pour ouvrir une appli, faut changer le pc de grand-père. ;)

JulLeBarge
18/01/2023, 13h14
Non je compte le temps d'admiration du fond d'écran, mes applis s'ouvrent vite, pas de souci (bon sauf Ubiconnect mais c'est normal je crois :siffle: )

banditbandit
18/01/2023, 15h11
Je m'en doute, c'était pour la blague.

Nono
18/01/2023, 21h38
Into the Breach : pareil qu’au-dessus, même si le contenu supplémentaire m’intéresse beaucoup moins. Le jeu de base est déjà passionnant, je n’en reviens toujours pas que ces puzzles sur lesquels on peut passer un quart d’heure à chercher la bonne solution ne sont pas cousus main.

Tu l'as testé le contenu supplémentaire ? Parce que je trouve qu'il vaut largement le coup. Je ne pensais pas qu'ils pourraient encore trouver des nouvelles combinaisons de bots qui puissent autant renouveler le jeu (et le plaisir).

Kaelis
18/01/2023, 22h53
Un peu, je crois que j'ai testé deux nouvelles escouades. J'ai perdu un peu de temps à tester la version Android sortie l'été dernier, mais mon téléphone est assez petit donc c'était pas tip top.

Kaelis
20/01/2023, 10h23
J'ai édité ma liste, j'avais oublié Griftlands pour lequel un canard avait recommandé un très bon mod pour s'y remettre. Et j'avais beaucoup aimé, La Chouette si tu passes par là...

Note pour Catel : mon vote ne change pas.

schouffy
21/01/2023, 10h45
Doom Eternal

Pouah, quel jeu. Un immense pas en avant sur tous les aspects par rapport à Doom 2016.
C'est frénétique, c'est fluide, c'est intense, c'est beau, c'est pêchu, c'est assez technique, c'est de la pure dopamine.

Seul défaut, il pèse 100Go, sinon je l'aurais gardé sur le SSD pour refaire un ou deux run dans quelques semaines.

Snowki
25/01/2023, 20h21
Spiritfarer®: édition Farewell jeu qui m'a le plus marqué en 2022.

Le thème est proposé avec tact, la boucle de game-play, et la durée de jeu juste comme il faut.
La musique est au top et les graphismes "choupi" mais pas niais.
Un jeu qui m'aurait bien aidé lors de circonstances personnelles en 2016.

Zaraf
01/02/2023, 00h51
Battle Brothers

Probablement le jeu le plus chronophage cette année. Les mécaniques prennent à moment à apprendre, mais une fois intégrées j'ai enchaîné plusieurs parties et j'ai presque eu du mal à le lâcher. Il me fait penser à Bannerlord dont on aurait enlevé les fioritures, avec des combats plus équilibrés.

L'extension d'Inscryption (Kaycee mod) en 2nd.

L'extension date de cette année, mais le jeu est sortie l'année dernière, donc ça passe :ninja:
Je le recommande à tout ceux qui ont aimé l'acte 1 d'Inscryption. L'ajout des challenges de plus en plus ardus - mais avec la possibilité entre plusieurs decks de départ pour compenser - suffit à conserver l'intérêt pour relancer une partie. Avec une surprise en prime pour ceux qui arrivent au bout.

Peut-être Rainworld pour compléter le podium, maintenant qu'il a été patché. En tout cas je suis content de l'avoir (re)découvert. Probablement le jeu le plus original que j'ai fait ces dernières années.

Et quelques jeux pas si vieux, notamment des jeux d'actions: Ape out (une tuerie dans tout les sens du terme, un bijou de game design avec un gameplay simple et une prise en main instantanée, et un gros challenge pour le terminer dans son mode difficile. Malgré tout bien moins frustrant qu'Hotline Miami 2.
Death door et Tails of Iron pour finir, qui m'auront aussi bien fait suer.

banditbandit
09/02/2023, 11h09
Je reviens à la charge car j'ai oublié Road 96, en fait je l'ai nommé pour les GOTY 2022 alors que c'est un jeu de 2021. Donc il a plutôt sa place ici.

Road 96 c'est un jeu d'aventure narratif à choix multiple, il s'agit d'aider notre personnage à quitter le pays (pays qui traverse une grave crise politique) en faisant la route et en réussissant à passer la frontière. Si le thème du jeu est assez sombre le reste ne l'ai pas, c'est même l'inverse. Les mini-jeux sont sympa et permettent de gagner de l'argent pour le voyage. Les personnages qu'on rencontre sont hauts en couleur et vraiment très amusants, certains vont nous aider d'autres essayeront de nous arrêter.
Nos choix sont importants si on veux réussir. Le jeu est prévu pour être joué plusieurs fois un peu à la manière d'un roguelite, mais ya pas de génération procédurale et toutes ces conneries, les situations sont suffisamment variées pour ne pas sentir de répétitions.
Au final c'est le jeu sur le lequel je me suis le plus marré en 2022, c'est à la fois drôle et intelligent avec un fond qui n'est pas sans rappeler certains pays actuellement.
Je vais suivre et attendre avec intérêt la prochaine production de Digixart.



Ah ouais ! Et jouez à The Hex !

banditbandit
23/12/2023, 17h45
Personne pour lancer "Le mini-goty Patient Gaming 2023" !? :mouais:

Catel
23/12/2023, 18h59
On peut faire ça dans le topic des tier lists 2023 non ? :)