PDA

Voir la version complète : The Callisto Protocol - Undead Space



Monsieur Cacao
02/12/2022, 11h57
Bon beh je n'ai pas vu de topic sur ce jeu, si j'ai mal cherché que le Grand Créateur me foudroie (avec douceur hein, je suis fragile).
E9CoZLuYebE


Dans ce survival horror narratif à la troisième personne se déroulant 300 ans dans le futur, le joueur incarnera Jacob Lee, un homme victime de son destin envoyé croupir dans la prison de Fer Noir, un pénitencier de sécurité maximale situé sur Callisto, une lune de Jupiter. Lorsque les détenus commencent à se transformer en créatures monstrueuses, la prison est plongée dans le chaos. Pour survivre, Jacob doit s'échapper de la prison de Fer Noir. Peu à peu, tous les secrets macabres enfouis sous la surface de Callisto se révèleront à lui. Jacob devra adapter ses techniques de combat, une combinaison unique de tir et de corps à corps, pour vaincre des créatures qui ne cessent d'évoluer. Il devra également explorer les lieux pour déverrouiller de nouvelles armes, équipements et compétences afin d’échapper aux dangers et aux horreurs de la lune morte de Jupiter.



En clair: Dead Space 2022. Oui c'est plus simple comme ça.


Le jeu me faisait de l'oeil, mais la page des avis Steam me refroidit pour le moment: apparemment le jeu souffre de gros soucis d'optimisations. Donc restons prudents, et attendons quelques jours.

RUPPY
02/12/2022, 12h17
Effectivement, chez RPS ils indiquent que c'est catastrophique niveau perfs, il est urgent d'attendre :rolleyes:

M.Rick75
02/12/2022, 12h18
En effet. :o
Je lis les retours steam et ça donne pas envie de se jeter dessus, un peu comme pour le ballisto du proctologue.

Esprit
02/12/2022, 12h26
Je l'attendais avec curiosité mais effectivement les retours steam m'ont calmé directement :p

Montigny
02/12/2022, 13h44
En effet. :o
Je lis les retours steam et ça donne pas envie de se jeter dessus, un peu comme pour le ballisto du proctologue.

Si ton proctologue te tend un ballisto ...Sache que ce n'est pas un ballisto...J'espère que tu n'a pas mordu dedans :rolleyes: :XD:

Pour le jeu , oui , apparemment il faut clairement attendre. Mais est-ce que le jeu se rapproche plus de DeadSpace 2/3 ou du 1 ? Nan parce que pour moi le 2 et 3 s'éloignent complètement du 1er...Et comme je n'aime que le 1er...

Monsieur Cacao
02/12/2022, 13h59
Je trouve que le 2 s'en sort bien et qu'il sait garder la tension du premier mais avec une maniabilité plus agréable (un peu bourrin sur la fin par contre) . Le 3 moins, l'ouverture nuit à l'ambiance.

Erkin_
02/12/2022, 14h06
C'est de la folie tous ces titres qui offrent de mauvaises performances, à croire que c'est lié aux moteurs sur le marchés actuels/API graphiques.
Même sur les jeux qui offrent de gros frame rate, je constate souvent des micro stuttering en perdant 1 ou 2 pauvres images par secondes (alors que je suis à 139).

Monsieur Cacao
02/12/2022, 14h12
tous ces titres

Euh y'en a pas tant que ça....Et faut pas mélanger des titres qui semblent avoir une opti vraiment catastrophique (comme ici) et d'autres qui ne sont pas "parfaits" mais sont largement jouable (autant dire 95% de la production :p ).

Bellenos
02/12/2022, 16h27
Je l’ai pris sur ps5 donc pas de problème de perfs. (j’ai hésité avec le pc mais j’ai eu une intuition qui s’est avérée salutaire)
J’y ai joué deux grosses heures et c’est clairement un dead Space en plus cinématographique avec quelques petites différences cependant sur le système de combat qui est très axé sur le combat au corps à corps et un level design qui me semble plus étriqué que dead Space. Il n’y a pas de phases en zéro gravité et aucun puzzle/énigme venant ralentir la progression.
Le personnage est encore plus lourd et lent que ne l’était Isaac.

Pour l’instant j’apprécie mais ça ne réinvente pas la roue. Par contre c’est très beau mais cela se paye par des environnements qui me semblent un poil trop fermés pour le moment.

Tenebris
02/12/2022, 16h29
Y en a tout de même pas mal actuellement. Quand on voit récemment Saints row, Darktide, Arkham Knights, Callisto, le dernier Pokémon etc. C'est ptet ma lassitude de vieux con mais le coup du jeu fini à la truelle qu'on va patcher dans les mois à venir, j'ai l'impression que les devs se reposent de plus en plus dessus. Au point où j'achète quasi 2 fois moins de jeux day one, ce qui est pas plus mal en un sens mais ça fait une perte pour l'industrie.

Erkin_
02/12/2022, 16h35
Je ne sais pas si j'ai acheté un seul jeu au poil techniquement depuis 2 ans, le dernier que j'ai en tête était Valorant.
Ça m'agace tellement que je préfère me focus sur les jeux où la fluidité n'est pas importante (gestion, 4X).

En fait c'est surtout les stutters/micro-stutters, que je retrouve dans une quantité incroyable de jeux (et je ne pense pas que ça soit chez moi, j'ai encore changé de matos cet été. Sur steam deck pareil. Quand je regarde les joueurs sur YouTube je les retrouve aussi).

Haleks
02/12/2022, 17h12
Le personnage est encore plus lourd et lent que ne l’était Isaac.

C'est un truc qui m'a pas mal refroidi en regardant les premières vidéos : le côté "je dois tourner mon corps tout entier pour regarder à droite" ça fait un peu daté, et on n'a plus ce scaphandre de 3 tonnes qui pouvait justifier ça dans Dead Space.
Et j'ai l'impression qu'une pièce sur deux possède ces murs sur lesquels empaler les méchants - niveau équilibrage et difficulté, ça a pas l'air très subtil.

Poon
02/12/2022, 17h26
Je l'ai sur PS5 et l'ai fini par ailleurs. Comptez une dizaine d'heures, ce qui est une durée de vie assez adaptée pour un survival horror.

Je ne spoilerai rien mais voici mes impressions rapides :

- Callisto Protocol est très surfait, je trouve. J'ai refait la trilogie Deadspace un peu avant. Alors certes les jeux n'ont rien à voir mais The Callisto Protocol reste très inférieur à Dead Space 1 (et même au 2 voire aux bons moments du 3, en fait), que ce soit en terme d'ambiance, de level design, de log à trouver, de mécaniques de jeu, de direction artistique, de narration, de lore, d'objets utilisables, etc... Une belle marche en dessous sur tous les aspects. C'est d'autant plus décevant qu'une partie des créateurs sont les mêmes.
- le jeu tourne effectivement autour du corps à corps. Malheureusement, la mécanique n'est vraiment pas assez poussée : vous avez bien un système d'esquive, de parade et de contres mais l'ensemble demeure très sommaire (même si on peut jouer un peu avec les attaques légères et les attaques puissantes, ça reste vraiment basique). Le comportement des ennemis est toujours les mêmes. Comme ils font quasiment tout le temps les mêmes enchaînements, le joueur peut les punir très facilement une fois qu'il a pris le pli du système de combat. D'autant qu'il n'y a pas de système d'endurance.
Truc très important sur l'esquive que le jeu n'explique pas de manière claire : vous devez garder le stick enfoncé dans la direction opposée au coup pendant toute la durée de l'animation du coup. Si vous relâchez le stick trop tôt et cela même si Jacob a bien esquivé, vous serez touché quand même... J'ignore comment ça fonctionne sur PC.
- Le bestiaire est très peu varié, c'est à mon sens un énorme problème. Vers les 2/3 du jeu, si vous êtes comme moi, vous commencerez à vous emmerder un peu car les situations comme les adversaires varient assez peu. La mécanique de mutation n'est pas assez poussée alors que l'idée était vraiment intéressante sur le papier (celle des Ja'Vo dans Resident Evil 6 est autrement plus étoffée, par exemple. C'est dire !).
- Il y avait pas mal de bugs. Jamais bloquants mais souvent pénibles, notamment en ce qui concerne le mixage sonore.
- L'interface est beaucoup moins bien pensée que celle des Dead Space. Il n'est par exemple pas possible d'écouter un log audio tout en jouant (la plupart sont de toute façon extrêmement courts). Détail, certes...
- L'acting en VO est vraiment pas dingue la plupart du temps.
- En difficile, j'ai dû recommencer quelquefois certains passages mais les attaques furtives + le fait que le jeu demeure assez généreux en ressource (sauf en ce qui concerne le fric), même en hard, n'en fait pas une expérience aussi tendue que, par exemple, Dead Space en Impossible ou le remake de Resident Evil en difficile. Dommage pour un survival horror.
- la télékinésie est vraiment pétée, encore plus si vous l'upgradez :O. J'ai cru à un bug au début.
- Trois niveaux de difficultés et rien d'autre. Jouez en hard, les deux autres sont tellement permissifs que ce n'est même pas intéressant. Il n'y a pas de new game+, sachez-le. Ni de mode alternatif. Conséquence : la rejouabilité est pratiquement inexistante une fois que vous avez fini le jeu en hard, pour peu que vous ayez trouvé les collectibles (y en a pas masse, une quarantaine et la plupart ne sont pas très bien planqués. En jouant normalement, il m'en manquait deux ou trois à la fin).
- la fin, justement, est honteuse !. Elle ne conclut pas grand chose tout en se payant le luxe de faire directement référence à un (voire deux) futurs DLC. Ça fait un moment que je n'avais pas vu une fin qui se foutait autant du monde, pour être honnête !

Autre élément un peu honteux : le season pass contient des morts du personnage jouables inédite. En jeu, on s'en rend compte parce que certaines animations de mort semblent vraiment être tronquée (je me suis fait la remarque en n'étant pas au courant du fait que le season pass contiendrait ce genre de choses).
Un animation que vous verrez probablement quand un ennemi de base vous tue via un coup donné dans le dos : il vous passe le bras autour du torse pour vous immobiliser les deux bras puis il commence à vous ruer de coups de poings au niveau du coup et du visage. Et d'un seul coup, fondu au noir, retour au check point. Il y en une autre dans le même style où le monstre vous agrippe la nuque, commence à serrer et... CUT !

En conclusion : attendez urgemment les soldes, si possible avec le season pass.

MetalDestroyer
03/12/2022, 09h32
Y en a tout de même pas mal actuellement. Quand on voit récemment Saints row, Darktide, Arkham Knights, Callisto, le dernier Pokémon etc. C'est ptet ma lassitude de vieux con mais le coup du jeu fini à la truelle qu'on va patcher dans les mois à venir, j'ai l'impression que les devs se reposent de plus en plus dessus. Au point où j'achète quasi 2 fois moins de jeux day one, ce qui est pas plus mal en un sens mais ça fait une perte pour l'industrie.

Darktide reste jouable cependant. Ce qui est plutôt difficile sur Callisto Protocol. La DA est vraiment top. ET il y a pas mal de chose qui font penser à Dead Space.
J'ai fait les 2 premières heures, c'est plutôt sympa bien que j'aime vraiment pas cette lourdeur du perso et les combats au corps à corps.

La Clef
03/12/2022, 10h10
Dans les recensions sur Steam (qui sont globalement super négatives du fait de problèmes techniques), des joueurs francophones mentionnent aussi la qualité déplorable de la traduction française.

Goji
03/12/2022, 10h16
Il s'est pris un 4 chez GK, et effectivement il semblerait que le doublage en français est particulièrement mauvais.

Monsieur Cacao
03/12/2022, 10h49
Je ne sais pas si j'ai acheté un seul jeu au poil techniquement depuis 2 ans, le dernier que j'ai en tête était Valorant.
Ça m'agace tellement que je préfère me focus sur les jeux où la fluidité n'est pas importante (gestion, 4X).

En fait c'est surtout les stutters/micro-stutters, que je retrouve dans une quantité incroyable de jeux (et je ne pense pas que ça soit chez moi, j'ai encore changé de matos cet été. Sur steam deck pareil. Quand je regarde les joueurs sur YouTube je les retrouve aussi).

BEh à 140Fps c'est peut être "normal": les studios s'arrangent au mieux pour le 60Fps mais ne vont pas plus loin en général. C'est moche mais on y peut pas grand chose.
Après si t'en as sur tous tes jeux ou presque y'a peut être un autre souci...PErso le seul jeu à micro-stuttering que j'ai croisé récemment c'est Elden Ring à sa sortie, et encore c'était tellement peu fréquent (et judicieusement placé hors phase de combat) que ça ne m'a pas gêné longtemps.

banditbandit
03/12/2022, 11h00
Pour cette histoire de fin et d'animations en DLC j'ai cru que c'était EA, Capcom ou encore Square Enix mais non l'éditeur s'appelle Krafton, je pense qu'ils auraient pu prendre Biftons comme nom ça m'aurait semblé plus judicieux.

MetalDestroyer
03/12/2022, 12h11
Il s'est pris un 4 chez GK, et effectivement il semblerait que le doublage en français est particulièrement mauvais.

Je le trouve correcte.

cooly08
03/12/2022, 12h26
Je l'ai sur PS5 et l'ai fini par ailleurs. Comptez une dizaine d'heures, ce qui est une durée de vie assez adaptée pour un survival horror.

Je ne spoilerai rien mais voici mes impressions rapides :

- Callisto Protocol est très surfait, je trouve. J'ai refait la trilogie Deadspace un peu avant. Alors certes les jeux n'ont rien à voir mais The Callisto Protocol reste très inférieur à Dead Space 1 (et même au 2 voire aux bons moments du 3, en fait), que ce soit en terme d'ambiance, de level design, de log à trouver, de mécaniques de jeu, de direction artistique, de narration, de lore, d'objets utilisables, etc... Une belle marche en dessous sur tous les aspects. C'est d'autant plus décevant qu'une partie des créateurs sont les mêmes.
- le jeu tourne effectivement autour du corps à corps. Malheureusement, la mécanique n'est vraiment pas assez poussée : vous avez bien un système d'esquive, de parade et de contres mais l'ensemble demeure très sommaire (même si on peut jouer un peu avec les attaques légères et les attaques puissantes, ça reste vraiment basique). Le comportement des ennemis est toujours les mêmes. Comme ils font quasiment tout le temps les mêmes enchaînements, le joueur peut les punir très facilement une fois qu'il a pris le pli du système de combat. D'autant qu'il n'y a pas de système d'endurance.
Truc très important sur l'esquive que le jeu n'explique pas de manière claire : vous devez garder le stick enfoncé dans la direction opposée au coup pendant toute la durée de l'animation du coup. Si vous relâchez le stick trop tôt et cela même si Jacob a bien esquivé, vous serez touché quand même... J'ignore comment ça fonctionne sur PC.
- Le bestiaire est très peu varié, c'est à mon sens un énorme problème. Vers les 2/3 du jeu, si vous êtes comme moi, vous commencerez à vous emmerder un peu car les situations comme les adversaires varient assez peu. La mécanique de mutation n'est pas assez poussée alors que l'idée était vraiment intéressante sur le papier (celle des Ja'Vo dans Resident Evil 6 est autrement plus étoffée, par exemple. C'est dire !).
- Il y avait pas mal de bugs. Jamais bloquants mais souvent pénibles, notamment en ce qui concerne le mixage sonore.
- L'interface est beaucoup moins bien pensée que celle des Dead Space. Il n'est par exemple pas possible d'écouter un log audio tout en jouant (la plupart sont de toute façon extrêmement courts). Détail, certes...
- L'acting en VO est vraiment pas dingue la plupart du temps.
- En difficile, j'ai dû recommencer quelquefois certains passages mais les attaques furtives + le fait que le jeu demeure assez généreux en ressource (sauf en ce qui concerne le fric), même en hard, n'en fait pas une expérience aussi tendue que, par exemple, Dead Space en Impossible ou le remake de Resident Evil en difficile. Dommage pour un survival horror.
- la télékinésie est vraiment pétée, encore plus si vous l'upgradez :O. J'ai cru à un bug au début.
- Trois niveaux de difficultés et rien d'autre. Jouez en hard, les deux autres sont tellement permissifs que ce n'est même pas intéressant. Il n'y a pas de new game+, sachez-le. Ni de mode alternatif. Conséquence : la rejouabilité est pratiquement inexistante une fois que vous avez fini le jeu en hard, pour peu que vous ayez trouvé les collectibles (y en a pas masse, une quarantaine et la plupart ne sont pas très bien planqués. En jouant normalement, il m'en manquait deux ou trois à la fin).
- la fin, justement, est honteuse !. Elle ne conclut pas grand chose tout en se payant le luxe de faire directement référence à un (voire deux) futurs DLC. Ça fait un moment que je n'avais pas vu une fin qui se foutait autant du monde, pour être honnête !

Autre élément un peu honteux : le season pass contient des morts du personnage jouables inédite. En jeu, on s'en rend compte parce que certaines animations de mort semblent vraiment être tronquée (je me suis fait la remarque en n'étant pas au courant du fait que le season pass contiendrait ce genre de choses).
Un animation que vous verrez probablement quand un ennemi de base vous tue via un coup donné dans le dos : il vous passe le bras autour du torse pour vous immobiliser les deux bras puis il commence à vous ruer de coups de poings au niveau du coup et du visage. Et d'un seul coup, fondu au noir, retour au check point. Il y en une autre dans le même style où le monstre vous agrippe la nuque, commence à serrer et... CUT !

En conclusion : attendez urgemment les soldes, si possible avec le season pass.

Merci pour ton retour. Effectivement ça ne donne pas très envie. Surtout que sur PC, ils ne vendent pas de clés sur les stores tiers. Du coup c'est 60 balles.

FericJaggar
03/12/2022, 12h40
Ah ouais, dommage, malgré le gros pompage l'ambiance horrifique + sf était alléchante.
Il reste à attendre le remake de Dead Space 1 du coup. J'ai d'ailleurs reterminé l'original il y a un ou deux mois, et c'est toujours aussi bon, tant en matière d'ambiance, graphismes et action/gameplay. Un jeu qui a extraordinairement bien vieilli, ça fait plaisir.

Goji
03/12/2022, 12h42
Que le jeu ne soit pas terrible, c'est décevant (j'avais adoré le tout premier trailer), mais ça arrive. En revanche, cette histoire d'animations en kit via le season pass et de la fin (satisfaisante) uniquement disponible en DLC, ça par contre, ça me fâchera toujours, avec boycott à la clé.
Je vais tranquillement attendre le remake de DS1, voilà.

Monsieur Cacao
03/12/2022, 12h56
Le coup du DLC des morts, faut remercier Creative Assembly et son DLC "sang" pour l'inspiration ?
C'est vraiment moche comme procédé, mais pas autant que la fin tronquée (de mémoire le seul à avoir tenté le coup c'est Ubi et son Prince Of Persia, y'a longtemps).

Myope
03/12/2022, 13h02
Dead space 3 (tiens donc) avait son dlc qui faisait un peu la même.

Poon
03/12/2022, 16h01
Le DLC des morts tronqués est un faux problème à mon sens. Disons plutôt un problème vraiment mineur dans le plan d'ensemble. Mieux vaut ne pas se focaliser dessus (contrairement à ce que semblent faire pas mal d'influenceurs). C'est rat mais vraiment véniel par rapport au reste.

Même avec ces animations de morts supplémentaires, le jeu demeurerait pas terrible voire mauvais. Il est tellement perclus de défauts, des défauts qui ne se rattraperont pas avec des DLC (quand tu as un level design nul, des sauvegardes mal fichues et un système de combat bien clunky et limité, rien que ça...).

Pour le coup, je n'arrive vraiment pas à comprendre les notes extraordinaires qu'il a récoltées outre-Atlantique voire chez certains joueurs, soit on n'a vraiment pas joué au même jeu, soit les mecs n'ont jamais tâté à rien d'autre en matière de survival horror (ou ils n'ont aucune culture vidéo ludique...ou l'éditeur a arrosé les rédactions...ou tout cela à la fois). On comprend mieux l'embargo très dur sur les reviews et leur strikes massifs sur Youtube&Twitch (c'est pas compliqué, dès que quelqu'un postait un bout de let's play non officiel, il était striké dans l'heure !), du coup.

Ça m'étonne d'autant plus que ce jeu a eu un temps de développement vraiment conséquent (au moins deux ans et demi). Le côté mal fini, la réutilisation des assets (j'en ai pas parlé mais ça vous sautera certainement aux yeux...il y a même un boss qui revient quatre fois pratiquement à l'identique !), c'était bien la peine de cruncher comme des sales pour obtenir un résultat final semblable.

C'est ma plus grosse déception surprise de l'année (année plutôt riche en bonnes surprises, par ailleurs).

Pour la VF, j'ai testé pour voir : l'acting est correct mais le mixage sonore merde totalement. Ce problème existe un peu en VO mais de manière beaucoup moins prononcée.

Ce Youtuber illustre très bien le problème pour la VF (attention, il y a du spoiler) :


https://youtu.be/OxReIF2J4C4

Vraiment, gardez vos sous pour autre chose, conseil d'ami.

Boulingrin
03/12/2022, 16h16
Je l'ai sur PS5 et l'ai fini par ailleurs. Comptez une dizaine d'heures, ce qui est une durée de vie assez adaptée pour un survival horror.

Je ne spoilerai rien mais voici mes impressions rapides :

- Callisto Protocol est très surfait, je trouve.

Je vais retenir ça...

Perso, j'avais déjà trouvé Dead Space assez surcoté à l'époque, le jeu a bénéficié d'une grosse visibilité parce qu'il n'y avait plus trop de survival horror sur le marché. Aujourd'hui, l'offre est beaucoup plus vaste, notamment côtés indés.

A lire tous ces retours, je pense que je préfère réserver mes sous pour un "petit" jeu réalisé avec amour et respectueux de ses joueurs, plutôt que ce genre de grosse machine un peu pété et visiblement surmédiatisée. Entre les Tormented Souls, Song of Horror, et même côté spatial les Alien Isolation et compagnie... y a de quoi faire, et même refaire, plutôt que de filer ses sous à un gros dév qui n'a apparemment pas su comment dépenser les siens :(

mithrandir3
03/12/2022, 16h21
Perso, j'avais déjà trouvé Dead Space assez surcoté à l'époque, le jeu a bénéficié d'une grosse visibilité parce qu'il n'y avait plus trop de survival horror sur le marché..

Moi aussi, je trouve que c'était beaucoup basé sur des jumpscares, et quand on devait recommencer à un check point, comme les ennemis arrivaient exactement au même moment et au même endroit, ça tombait complètement à plat.

Haleks
03/12/2022, 16h53
Entre les Tormented Souls, Song of Horror, et même côté spatial les Alien Isolation et compagnie... y a de quoi faire, et même refaire

Ha ba justement, j'ai relancé Alien Isolation pour me consoler. ^^
Putain ce jeu n'a pas pris une ride, ça reste mon préféré avec SOMA dans ce genre-là. :bave:

Poon
03/12/2022, 17h14
Je vais retenir ça...

Perso, j'avais déjà trouvé Dead Space assez surcoté à l'époque, le jeu a bénéficié d'une grosse visibilité parce qu'il n'y avait plus trop de survival horror sur le marché. Aujourd'hui, l'offre est beaucoup plus vaste, notamment côtés indés.

A lire tous ces retours, je pense que je préfère réserver mes sous pour un "petit" jeu réalisé avec amour et respectueux de ses joueurs, plutôt que ce genre de grosse machine un peu pété et visiblement surmédiatisée. Entre les Tormented Souls, Song of Horror, et même côté spatial les Alien Isolation et compagnie... y a de quoi faire, et même refaire, plutôt que de filer ses sous à un gros dév qui n'a apparemment pas su comment dépenser les siens :(

Gros +1.

Erkin_
03/12/2022, 18h13
BEh à 140Fps c'est peut être "normal": les studios s'arrangent au mieux pour le 60Fps mais ne vont pas plus loin en général. C'est moche mais on y peut pas grand chose.
Après si t'en as sur tous tes jeux ou presque y'a peut être un autre souci...PErso le seul jeu à micro-stuttering que j'ai croisé récemment c'est Elden Ring à sa sortie, et encore c'était tellement peu fréquent (et judicieusement placé hors phase de combat) que ça ne m'a pas gêné longtemps.

Ce n'est pas une question de supporter le framerate ou pas, ça le fait à n'importe quel framerate.
Elden ring pour le coup c'est du vrai pur stuttering, pas du micro-stuttering. Je pense que je suis simplement trop monomaniaque quand il s'agit de la fluidité et des choses non perçues par les joueurs classiques m'arrachent les yeux. Reste que plus ça va dans les années, et plus je rencontre ce soucis (Entre les moteurs tournés pour charger les niveaux dynamiquements, les shaders qui se compilent à la volée avec DX12, et autre, ça ne doit pas aider).

J'ai regardé des gens jouer à Callisto, bordel c'est un pur condensé de tout ce que je déteste.
- Tout scripté, prévisible, qui ne se tient pas.
- Personnage ultra lourd.
- Caméra tellement proche, c'est d'une débilité.
- Level design incohérent.
- Du craft, du loot en tout genre sur des zombies en slip.
- Des animations d'une lenteur effroyable. Mention spéciale aux morts, chiantes à voir très rapidement et qui se déclenchent de manière illogique par rapport à la position du personnage face à l'ennemi (en gros y'a 0 transitions, c'est un cutscene de balancée).
- Décors peu interactif, obligé de suivre à la lettre ce que le jeu demande pour avancer.
- Du corps à corps en mode QTE/esquives.

Il faudrait me payer pour "jouer" à ça.
Alors je n'avais pas aimé Dead Space à l'époque, mais là j'ai l'impression qu'ils ont intensifié comme il faut tous les trucs que je détestais sur Dead Space, tout en retirant le seul truc que je trouvais sympatoche (la gestion précise des tirs).
Ah si, bon point, ils ont viré ces horribles stations pour sauvegarder. Mais la sauvegarde manuelle copie juste la sauvegarde auto ^_^ .

Monsieur Cacao
03/12/2022, 18h52
. Aujourd'hui, l'offre est beaucoup plus vaste, notamment côtés indés.

:(

Ah bon ? Perso j'en ai pas croisé des masses :unsure: Y'en a, mais de là ob considérer que l'offre est pléthorique dans le genre...

- - - Mise à jour - - -


Moi aussi, je trouve que c'était beaucoup basé sur des jumpscares, et quand on devait recommencer à un check point, comme les ennemis arrivaient exactement au même moment et au même endroit, ça tombait complètement à plat.

Ca restait un jeu d'action. La tension reposait plus sur la gestion des munitions et l'approche en combat. Et un peu sur l'ambiance horrifique évidemment. Et oui les ennemis avaient tendance à venir du même endroit après reload , on peut faire le reproche à nombre de survival-horror, à commencer par les franchises cultes Resident Evil et Silent Hill, par exemple.
Survival-horror ça ne regroupe pas forcément des titres qui foutent la trouille sans jump scare, c'est un peu plus large. Ce sont souvent des jeux qui misent sur des ressources limitées (partie survival) et qui se passe dans un cadre horrifique (ambiance, bon voilà quoi). Après ça peut être centré sur le dézingage de monstres, ou pas. Des titres comme Alien Isolation ça reste minoritaire dans le genre (et c'est dommage, quoique mon pauvre coeur fragile ne soit pas du même avis :p )

FericJaggar
03/12/2022, 20h09
Je vais un peu défendre Dead Space, mais ce ne sont pas seulement les jumpscares, l'ambiance bien poisseuse apporte beaucoup aussi, il y a un côté The Thing je trouve, ou Léviathan (un petit film horreur-sf injustement méconnu). Le lore est plutôt sympa aussi, avec cette espèce de Scientologie en pire, le médecin complètement taré...

Monsieur Cacao
04/12/2022, 00h10
Beh oui il est très bien Dead Space (1 et 2). Je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire du remake (et du prix...).
D'ailleurs à force d'en reparler je sens que je vais réinstaller le 2 (quand même vachement moins rigide que le premier) ...Puis mince, comment on peu rester insensible au plaisir de buter des ennemis en découpant leurs membres ? C'était ça aussi Dead Space, un détournement des codes du shoot standard où viser la tête reste la priorité (ou bourriner le corps au pif). Ici fallait s'occuper des parties qui en général n'attirent pas le viseur, ça donnait un peu de changement dans l'approche. Et on ne pouvait pas non plus toujours viser la même chose avec l'adaptation des ennemis qui se renforçait en fonction de nos "préférences" en matière de découpage.
Puis les armes basées sur des outils industriels étaient pas mal stylées.

Boulingrin
04/12/2022, 09h05
Ah bon ? Perso j'en ai pas croisé des masses :unsure: Y'en a, mais de là ob considérer que l'offre est pléthorique dans le genre...



Oui, vaste, j'ai peut-être un peu exagéré... Disons au moins, plus complète que les années 2010.
Cela dit, contrairement aux autres têtes de gondole indé (roguelite, FPS, gestion, etc...) qui sont très mis en avant par les testeurs, curateurs et streamers, les "vrais" SH n'ont pas vraiment pignon sur rue (je compte pas les Five Night machin, faut pas abuser non plus :p). Il faut fouiller pour les trouver, mais ils sont tout de même assez nombreux à être vraiment bons, et je serais pas étonné que les joueurs de Balisto Proctologue ne soient pas au courant.

Quand on compare à l'époque des Dead Space, il n'y a quand même pas photo, je trouve. Et c'est aussi pour ça qu'il me semble plus simple de faire l'impasse sur ce Dead Space 2022.




C'était ça aussi Dead Space, un détournement des codes du shoot standard où viser la tête reste la priorité (ou bourriner le corps au pif). Ici fallait s'occuper des parties qui en général n'attirent pas le viseur, ça donnait un peu de changement dans l'approche.

Je pense même qu'on peut dire que c'était l'intérêt principal du jeu :ninja:
Sorti de quelques moments de bravoure en termes d'ambiance, c'était quand même vachement du bourrinage. Confirmé d'ailleurs par l'évolution progressive de la série.
Et comme dit plus haut les moteurs de DS reposaient quand même essentiellement sur le jump scare. Perso, ça marchait déjà pas sur moi quand j'étais "jeune". La seule chose dans DS qui me faisait flipper c'était la perspective d'un game over qui me renverrait à un checkpoint éloigné.

Monsieur Cacao
04/12/2022, 10h24
LA peur de mourir c'est déjà un bon générateur de stress en soi :p

(si t'as quelques noms de SH potables je prends volontiers )

Anonyme230824
04/12/2022, 10h25
Ce n'est pas une question de supporter le framerate ou pas, ça le fait à n'importe quel framerate.
Elden ring pour le coup c'est du vrai pur stuttering, pas du micro-stuttering. Je pense que je suis simplement trop monomaniaque quand il s'agit de la fluidité et des choses non perçues par les joueurs classiques m'arrachent les yeux. Reste que plus ça va dans les années, et plus je rencontre ce soucis (Entre les moteurs tournés pour charger les niveaux dynamiquements, les shaders qui se compilent à la volée avec DX12, et autre, ça ne doit pas aider).

J'ai regardé des gens jouer à Callisto, bordel c'est un pur condensé de tout ce que je déteste.
- Tout scripté, prévisible, qui ne se tient pas.
- Personnage ultra lourd.
- Caméra tellement proche, c'est d'une débilité.
- Level design incohérent.
- Du craft, du loot en tout genre sur des zombies en slip.
- Des animations d'une lenteur effroyable. Mention spéciale aux morts, chiantes à voir très rapidement et qui se déclenchent de manière illogique par rapport à la position du personnage face à l'ennemi (en gros y'a 0 transitions, c'est un cutscene de balancée).
- Décors peu interactif, obligé de suivre à la lettre ce que le jeu demande pour avancer.
- Du corps à corps en mode QTE/esquives.

Il faudrait me payer pour "jouer" à ça.
Alors je n'avais pas aimé Dead Space à l'époque, mais là j'ai l'impression qu'ils ont intensifié comme il faut tous les trucs que je détestais sur Dead Space, tout en retirant le seul truc que je trouvais sympatoche (la gestion précise des tirs).
Ah si, bon point, ils ont viré ces horribles stations pour sauvegarder. Mais la sauvegarde manuelle copie juste la sauvegarde auto ^_^ .

J'ai regardé un stream par hasard hier sur le jeu, le gars était en train de tabasser un boss, et c'est fou tout ce que tu décris était présent, après 10 min j'étais en mode, mais quel enfer :facepalm:. Faut qu'il arrêtent avec leur jeux couloirs ultra dirigistes, et puis parlons en de cette caméra, par ma foy mais qui a eu l'idée de faire une cam à 2 cm de l'épaule du perso qui lui prend 90% de l'écran :huh:?

Savage-Bisounours
04/12/2022, 10h31
Ce n'est pas une question de supporter le framerate ou pas, ça le fait à n'importe quel framerate.

A tout hasard, est-ce que tu as essayé de:
- Augmenter la fréquence minimale de ta carte graphique (dans les paramètres de la CG). Apparemment l'écart de base entre fréquence minimale et maximale est voulue pour des raisons d'économies d'énergies mais peut causer du stuttering.
- Enlever l'ULPS (avec le logiciel MSi Afterburner) qui met ta CG en mode économie d'énergie quand elle n'est pas suffisamment sollicitée.

Apparemment, ce sont deux grosses sources de stuttering.

Ouamdu
04/12/2022, 10h32
J'avais trouvé Dead Space mignon mais trop bruyant, tout le temps. Le jeu ne savait pas vraiment la boucler, je trouvais ça assez fatigant et finalement assez rassurant / pas très flippant. Pas trop ma came.

mithrandir3
04/12/2022, 10h46
A tout hasard, est-ce que tu as essayé de:
- Augmenter la fréquence minimale de ta carte graphique (dans les paramètres de la CG). Apparemment l'écart de base entre fréquence minimale et maximale est voulue pour des raisons d'économies d'énergies mais peut causer du stuttering.
- Enlever l'ULPS (avec le logiciel MSi Afterburner) qui met ta CG en mode économie d'énergie quand elle n'est pas suffisamment sollicitée.

Apparemment, ce sont deux grosses sources de stuttering.
Le stuttering vient du jeu. Ils ont d'ailleurs très recemment uploadé un patch qui le corrige apparemment partiellement.

Savage-Bisounours
04/12/2022, 10h59
Le stuttering vient du jeu. Ils ont d'ailleurs très recemment uploadé un patch qui le corrige apparemment partiellement.

Mais visiblement Erkin_ parle d'une problème de stuttering fréquent chez lui et pas seulement sur ce jeu (auquel il n'a pas joué d'ailleurs)

Funkadelic
04/12/2022, 11h01
Désinstallé et remboursé pour ma part quand j'ai du recommencer trois fois la même séquence à cause de sauvegardes mal fichus, buguées ?

Je sauvegardes manuellement, le jeu me ramène ou il a envie. Mais toujours bien avant le passage qui me casse les couilles ce serait pas marrant sinon, c'était d'ailleurs pour ça que j'ai sauvegardé manuellement les devs hein, pour pas le refaire !

J'ai jamais vu ça je crois.

Boulingrin
04/12/2022, 11h26
(si t'as quelques noms de SH potables je prends volontiers )

Si on reste dans le survival horror classique (vue troisième personne, survie, énigmes et flippette) j'en vois surtout deux récents :

- Tormented Souls, un hommage aux anciens RE, avec un génial level design labyrinthique, des énigmes corsées et des munitions à compter à l'unité près. Attention cependant, chara design et voice acting ultra cringe (mais ça vaut le coup quand même)

- Song of Horror, dans le même genre mais en version épisodique et sans réels combats, avec plusieurs personnages jouables qui peuvent mourir définitivement (un peu à la Obscure).

C'est vraiment les jeux indé du genre récents les mieux branlés que je connaisse, même s'ils ont leurs petits défauts, on joue a priori dans une autre cour que Callisto. ;)


Désinstallé et remboursé pour ma part quand j'ai du recommencer trois fois la même séquence à cause de sauvegardes mal fichus, buguées ?

Je sauvegardes manuellement, le jeu me ramène ou il a envie. Mais toujours bien avant le passage qui me casse les couilles ce serait pas marrant sinon, c'était d'ailleurs pour ça que j'ai sauvegardé manuellement les devs hein, pour pas le refaire !

J'ai jamais vu ça je crois.

Sans vouloir défendre le concept, ça me semble tout de même assez commun, c'est une sauvegarde manuelle qui ne sauvegarde pas ta progression à l'instant T mais uniquement le dernier checkpoint. Ca induit en erreur, c'est vieillot mais je crois avoir rencontré ce système plutôt souvent.

banditbandit
04/12/2022, 11h52
Si on reste dans le survival horror classique (vue troisième personne, survie, énigmes et flippette) j'en vois surtout deux récents :

- Tormented Souls, un hommage aux anciens RE, avec un génial level design labyrinthique, des énigmes corsées et des munitions à compter à l'unité près. Attention cependant, chara design et voice acting ultra cringe (mais ça vaut le coup quand même)

Chara Design ça va, j'ai pas trop fait gaffe au voice Acting mais ouais Tormented souls est hautement recommandable même si l'environnement fait plus penser à un RE.

Sinon pourquoi pas The Sinking City, ou un Project Zero ou un Dreadout plus dans "l'esprit" Silent Hill.

Boulingrin
04/12/2022, 12h02
Je serai plus prudent sur Project Zero, le seul dispo sur PC (La Prêtresse des eaux noires, le 6) n'étant pas franchement le meilleur... Mais au moins, il n'a pas de stuttering :ninja:

Bellenos
04/12/2022, 12h47
J’ai un peu avancé mais il est pas si mauvais ce jeu. J’ai peut-être des standards assez bas mais sans être le jeu de l’année, il y a quand même de quoi s’amuser si on aime le style horreur/action cinématographique.

banditbandit
04/12/2022, 14h55
Je serai plus prudent sur Project Zero, le seul dispo sur PC (La Prêtresse des eaux noires, le 6) n'étant pas franchement le meilleur... Mais au moins, il n'a pas de stuttering :ninja:

Certes, certes mais c'est vrai que des trucs type "Silent Hill" sur PC yen a pas tant que ça, j'avais bien pensé aussi à Deadly Premonition mais trop vieux et trop cassé.

Ya un Mod SH Alchmemilla pour HL² : https://www.moddb.com/mods/alchemilla-mod

Sinon je viens de retrouver grâce à vous un lien vers l'épisode 2 de Haunted Memories (Rien à voir avec SH), j'arrive à le télécharger mais apparemment l'archive semble corrompue. :mouais:

Le Doyen
04/12/2022, 19h14
LA peur de mourir c'est déjà un bon générateur de stress en soi :p

(si t'as quelques noms de SH potables je prends volontiers )

Pas un SH, mais certainement un bon Bioshock like, mais c'est un peu la même veine ; j'attends la VF, et ne me suis absolument pas spoilé :


https://www.youtube.com/watch?v=ZS4ZXBXhowY

Et plus dans la veine SH, avec quelques soucis, mais qui ferait un bon jeu, d'aprés des touictcheurs, et youtubeurre ( à creuser ) :

https://store.steampowered.com/app/1437050/EBOLA_2/?l=french

scrogneugneu
04/12/2022, 23h12
J'avais trouvé Dead Space mignon mais trop bruyant, tout le temps. Le jeu ne savait pas vraiment la boucler, je trouvais ça assez fatigant et finalement assez rassurant / pas très flippant. Pas trop ma came.

Bien que j'ai beaucoup aimé leur gameplay, j'ai exactement eu la même impression que toi sur le sound design des dead space qui m'a toujours été insupportablement gueulard. Pourtant ces jeux sont souvent acclamés sur cet aspect là...

Erkin_
04/12/2022, 23h18
Certes, certes mais c'est vrai que des trucs type "Silent Hill" sur PC yen a pas tant que ça, j'avais bien pensé aussi à Deadly Premonition mais trop vieux et trop cassé.

Ya un Mod SH Alchmemilla pour HL² : https://www.moddb.com/mods/alchemilla-mod

Sinon je viens de retrouver grâce à vous un lien vers l'épisode 2 de Haunted Memories (Rien à voir avec SH), j'arrive à le télécharger mais apparemment l'archive semble corrompue. :mouais:

Il y a toujours Cry of fear en gratos et stand alone sur steam : https://store.steampowered.com/app/223710/Cry_of_Fear

MetalDestroyer
05/12/2022, 00h38
J’ai un peu avancé mais il est pas si mauvais ce jeu. J’ai peut-être des standards assez bas mais sans être le jeu de l’année, il y a quand même de quoi s’amuser si on aime le style horreur/action cinématographique.

Si tu as aimé Dead Space, Callisto Protocol ne devrait pas trop te décevoir.
Alors, certe y a certains truc en moins bien fait, mais ce jeu est prasque un copier/coller de Dead Space à 80 %.

PS: J'ai terminé la campagne et je suis deg de la fin.

Bellenos
05/12/2022, 08h52
Si tu as aimé Dead Space, Callisto Protocol ne devrait pas trop te décevoir.
Alors, certe y a certains truc en moins bien fait, mais ce jeu est prasque un copier/coller de Dead Space à 80 %.

PS: J'ai terminé la campagne et je suis deg de la fin.

Oui, j’avais beaucoup apprécié les 2 premiers Dead Space et je me retrouve en effet en terrain connu ici. Je trouve que le système de combat n’est pas si mal fichu que ça et contraint justement à réfléchir un peu pour pas se faire submerger (je joue en hard).
Par contre, les multiples conduits de ventilation et autres interstices dans lesquels il faut passer sont un peu fatigants à la longue.
Le scénario et les dialogues sont plats et je m’identifiais bien plus à Isaac Clark qu’au protagoniste (dont j’ai oublié le nom d’ailleurs).
C’est plus un 6 ou 7 pour moi. Ça vaut pas le prix que j’ai payé mais pour 30 balles max si on aime le genre, pourquoi pas.

Goji
05/12/2022, 08h54
Comment peut-on rater la fin d'une histoire où un type doit s'échapper d'une base sur une planète hostile ?
Même le scénariste le plus flemmard aurait emmené les personnages jusqu'au spatioport de la prison, fait monter la pression genre "ah mais il manque un fusible pour faire décoller la dernière navette" pour un final épique à grands renforts de feux d'artifice et de décollage compliqué avec, soyons dans le plagiat jusqu'au bout, le boss final dans la soute, voire dans le post-générique (ce serait marrant, ça).
Encore une histoire de DLC, je suppose...

Endymion
05/12/2022, 10h37
J'avais zappé que le jeu sortait, puis j'ai eu la notification steam, pas mal tenté, mais bon pas le temps j'étais au taff et occupé le soir.
Puis j'ai vu ces histoires de perfs aux fraises, ensuite j'ai vu les vidéos youtube des streams (jeu version PC) d'Alphacast (3090) et Benzaïe (3080)... :O
A croire qu'ils ne sont intéressé qu'aux versions Xbox Series X et PS5...

Bon bah on va attendre.

(il leur est passé quoi par la tête de faire faire des streams sponsos en filant des clés PC alors que la version est dans cet état ???)

- - - Mise à jour - - -


Le scénario et les dialogues sont plats et je m’identifiais bien plus à Isaac Clark qu’au protagoniste (dont j’ai oublié le nom d’ailleurs).

Et pourtant Isaac Clarke est quasi anonyme pendant tout le premier épisode, on ne voit son visage qu'à la fin.
C'est plus simple de s'identifier à un gars un peu lambda qui n'a pas de compétences militaire et capacités physiques particulières (comme Freeman dans HL1, ou dans Silent Hill 2), c'est juste un technicien très débrouillard avec beaucoup de sang-froid quand même.

Monsieur Cacao
05/12/2022, 10h46
- Tormented Souls, un hommage aux anciens RE, avec un génial level design labyrinthique, des énigmes corsées et des munitions à compter à l'unité près. Attention cependant, chara design et voice acting ultra cringe (mais ça vaut le coup quand même)

- Song of Horror, dans le même genre mais en version épisodique et sans réels combats, avec plusieurs personnages jouables qui peuvent mourir définitivement (un peu à la Obscure).
.

Merci, je prends note :)

banditbandit
05/12/2022, 10h49
Il y a toujours Cry of fear en gratos et stand alone sur steam : https://store.steampowered.com/app/223710/Cry_of_Fear

C'est vrai je l'avais oublié celui-là pourtant il est dans ma liste.

Knardenville
05/12/2022, 13h16
Premier retour à chaud après avoir terminé environ le premier tiers du jeu.

D'abord les points qui fâchent :

-Le FOV est insupportable, le perso bouffe les trois quarts de l'écran.
-Il y a des temps de chargements littéralement toutes les 3-4 minutes de jeu. De mémoire, j'ai pas souvenir d'en avoir vu autant dans un autre jeu. Certes, ils sont cachés par des échelles, conduits de ventil' et autres passages entres tuyaux mais le résultat reste le même, la progression est constamment coupée.
-Chaque portion de niveau est ridiculement petite, l'exploration est réduite à peau de zob
-L'inventaire est très limité, en soit, dans un SH c'est un truc qu'en général j'apprécie mais dans CP, déjà y'a pas de réserve (en tout cas pas la ou j'en suis dans le jeu) et si on a bien des postes d'upgrade ou vendre les merdes inutiles, savoir que pour y retourner je devrais me cogner deux conduits et trois échelles à raison de ma volonté
-Il y a pas mal de moments ou, sans aucune raison, le jeu nous empêche de courir sur quelques mètres.
-Affronter plus d'un ennemi au CAC est brouillon


Les truc plutôt cool :

-C'est violent, si les combat au CAC sont pas d'un grand raffinement ils sont en revanche jouissifs, les coups sont portés brutalement, ça gicle de partout avec après chaque baston le perso couvert de sang de la tête au pied
-C'est putain de bôôô, le travail sur le décor est à tomber même si oui, des assets sont pas-mal recyclés
-La recette SH, qui malgré les défauts énoncés fonctionne, on avance, on loot, on découvre.
-On peut fermer les menus avec le clique droit de la souris (les menus systèmes uniquement malheureusement), jusqu'ici j'avais vu ça que dans des jeux Jap'. C'est tellement ergonomique :bave:

L'Opti' :
Déjà les problèmes de saccade du Day One on en grosse partie été corrigés suite au patch. (chez moi en tout cas)
Pour les perf' brut, c'est acceptable dans le sens ou c'est un jeu plutôt typé ciné assez lent mais ça reste pas foufou.
Ca tourne à 60 tout à fond en 1080 sur une 2080Super.

Donc plus de négatif que positif mais pas au point de m'enlever l'envi de continuer l'aventure.

PS : Un canard disais plus haut qu'il pouvait pas écouter d'audio log en jouant en même temps sur PS5.
Sur PC on peut, il suffit de lancer le LOG, un coup de TAB et c'est bon.

AgentDerf
05/12/2022, 15h13
Sinon question un peu HS, même si pas tant que.
Vu que GK est down, bien qu'un nouveau rédacteur ai sortie un test de Callisto Protocol (4/10 https://www.gamekult.com/jeux/the-callisto-protocol-3050883119/test.html)

Il y a quoi comme autre site pas trop corrompue pour suivre l'actus JV un peu de manière quotidienne. J'avais l'habitude de tous les midis d'aller lire les news GK. Là c'est mort.
Gamerblog? C'est bien? Autre? J'ai aucune idée des autres site a part CPC et GK.

Ouamdu
05/12/2022, 15h18
Sinon question un peu HS, même si pas tant que.
Vu que GK est down, bien qu'un nouveau rédacteur ai sortie un test de Callisto Protocol (4/10 https://www.gamekult.com/jeux/the-callisto-protocol-3050883119/test.html)

Il y a quoi comme autre site pas trop corrompue pour suivre l'actus JV un peu de manière quotidienne. J'avais l'habitude de tous les midis d'aller lire les news GK. Là c'est mort.
Gamerblog? C'est bien? Autre? J'ai aucune idée des autres site a part CPC et GK.
Rockpapershotgun.

AgentDerf
05/12/2022, 18h35
Umh merci, mais rien en FR?

Erkin_
05/12/2022, 18h35
Euh y'en a pas tant que ça....Et faut pas mélanger des titres qui semblent avoir une opti vraiment catastrophique (comme ici) et d'autres qui ne sont pas "parfaits" mais sont largement jouable (autant dire 95% de la production :p ).

Ah ben, dans son stream de Oni il aborde justement ce sujet, que les gens semblent de moins en moins bien optimisés.

LeLiquid
05/12/2022, 19h28
J'y ai pas joué. Et j'avais du joué 3 min à Dead Space (le début du jeu, le monstre "fend" la cloison et on doit se sauver. Je pensais que c'était une animation infinie et qu'il allait pas traverser, la logique voulant qu'on se barre direct en le voyant essayer de rentrer. Mais en fait il a fini par rentrer, et me tuer en me faisant peur. J'ai desinstallé le jeu. :ninja:).

Mais y'a quelque chose qui me dépasse : Pourquoi aucun jeu de mot avec le Balisto du proctologue dans le titre du topic ? C'est un scandale.

Erkin_
05/12/2022, 20h00
GKTY5zsxG6Y
Ils en profitent pour faire leur promo.
J'ai regardé au hasard 30 secondes, 14 minutes 29, gros stuttering :ninja: .

Megagamelle
06/12/2022, 06h36
Mais y'a quelque chose qui me dépasse : Pourquoi aucun jeu de mot avec le Balisto du proctologue dans le titre du topic ? C'est un scandale.

Avec Gautoz, on y était presque.

443230195712

https://twitter.com/gautoz/status/1599027443230195712

M.Rick75
06/12/2022, 11h20
(...) Mais y'a quelque chose qui me dépasse : Pourquoi aucun jeu de mot avec le Balisto du proctologue dans le titre du topic ? C'est un scandale.

Avec Gautoz, on y était presque. (...)

Non mais c'est moi qui envoie un cease and desist dès que la blague est mentionnée sans me verser de royalties. D'ailleurs, vous devriez recevoir une lettre de mes avocats très prochainement. :manif:


En effet. :o
Je lis les retours steam et ça donne pas envie de se jeter dessus, un peu comme pour le ballisto du proctologue.

Monsieur Cacao
06/12/2022, 14h31
Pourquoi aucun jeu de mot avec le Balisto du proctologue dans le titre du topic ? C'est un scandale.

Les blagues de cul je laisse ça aux personnes peu raffinées. On est sur un forum bien élevé ici, monsieur.

Hochopepa
06/12/2022, 16h14
(il leur est passé quoi par la tête de faire faire des streams sponsos en filant des clés PC alors que la version est dans cet état ???)

Et d'offrir le jeu avec des CG à 250 balles :XD:

banditbandit
06/12/2022, 18h22
Les blagues de cul je laisse ça aux personnes peu raffinées. On est sur un forum bien élevé ici, monsieur.

Je ne fait plus de blagues depuis qu'on m'accuse de pomper. :ninja:

Poon
06/12/2022, 19h53
Il est très bien Dead Space (1 et 2). Je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire du remake (et du prix...).

De ce qu'on a vu du remake, les ajouts semblent intéressants mais le déroulement devrait être très proche. Ils n'ont rien changé à l'histoire, cependant de nombreux passages ont été retravaillés (on en a vu un exemple avec la visite du bloc médical, changements plutôt bons de ce que j'ai vu), parfois de manière assez importante (sous-entendu : le dernier chapitre qui avait déplu à beaucoup ne sera pas tel qu'à l'époque). Il y a aussi une petite composante d'exploration dans l'USG Ishimura où toutes les salles ne sont d'emblée accessibles dans chaque zone (le joueur est limité par son niveau d'accès sécurisé). Et enfin, les zones du vaisseau sont interconnectées, tu n'es pas tenu de prendre le tram pour te rendre dans la plupart. Par exemple, l'ingénierie est accessible en passant par une conduite extérieure au vaisseau, etc...

Pour le prix, ce sera 70$ US. On peut s'attendre à 60€ plus pot voire 70.

Sinon pour revenir Callisto Protocol, ils annoncent des nouveautés au printemps, notamment un mode hardcore mais si ça se limite à ce point, je ne suis pas sûr que cela suffira à relancer l'intérêt ^^. Optimiser le port sur PC, corriger les bugs (le nombre de fois où le gantelet kinétique attrape la moindre merde qui traîne au lieu agripper l'ennemi juste en face du personnage...presque digne d'un meme), retravailler la caméra (elle est trop près du perso, dans les espace restreints dès qu'il y a un combat c'est l'enfer), repenser les passages chiants à cause d'un mauvais gameplay (l'infiltration dans la ville souterraine. C'est chiant mais pas parce que c'est dur, juste parce qu'en plus d'être aveugles, les ennemis ont tous une cophose bilatérale, on les sneak attack à la chaîne sans aucun problème), retravailler l'autosave, etc... Y a du boulot, vraiment.

Je pense que c'est un brin trop tard de toute façon : un jeu ne sort qu'une fois sauf rares exceptions. D'ici janvier, plus personne ne se souciera de ce jeu. Dead Space Remake sera sorti, Resident Evil 4 attendra au tournant (fin mars), pour peu que les deux soient bons, ils éclipseront totalement Callisto Protocol, même amélioré.

Gordor
08/12/2022, 15h11
j'ai eu ce qui a mon sens est un bug et qui a failli me faire lacher le jeu.
quand on se rend dans le grand dome, on droit traverser un truc botanic. Puis on ressort pour arriver sur 3 petites zones reliées entres elles par des ponts.
en sortant, j'entend un bruit, je matte dans les arbres, et je vois un streum planqué. Je le shoot, en fait il sont 2, je me fais rétamer.
Ok. On y retourne.
Sauf que maintenant, y'a en plus des streums un robot qui patrouille. Il n'était pas là la premiere fois ...
3 petites zones étriquées, le robot, et 5 ou 6 streums bondissants. J'ai du tenter 50 fois avant d'arriver a nettoyer la zone sans me faire oneshot par le robot qui a l'ouie TRES fine, et en trichant avec l'environnement, les portes etc...

La disposition des ennemis me semblait tellement WTF que je suis allé voir sur youtube comment les autres se dermerdaient avec cette zone. Et bin a priori, il n'est pas censé y avoir le robot, et pas autant de trucs dans les arbres ...

des bugs sur le pop d'ennemis qui ne devraient pas être la, je n'avais encore jamais vu ca dans un jeu.

Myope
08/12/2022, 22h11
Les robots peuvent apparaitre un peu random. Quand t'as pas de chance. :D
Bon sinon, c'est à mille lieux de la qualité de dead space... Je suis au chapitre 5 et j'en ai déjà marre...
Le point positif, c'est que je me le gardais pour les vacances de noel et je suis content d'avoir craqué avant et de voir que c'est de la merde. On jouera à autre chose pendant les vacances. :D

Poon
09/12/2022, 14h26
j'ai eu ce qui a mon sens est un bug et qui a failli me faire lacher le jeu.
quand on se rend dans le grand dome, on droit traverser un truc botanic. Puis on ressort pour arriver sur 3 petites zones reliées entres elles par des ponts.
en sortant, j'entend un bruit, je matte dans les arbres, et je vois un streum planqué. Je le shoot, en fait il sont 2, je me fais rétamer.
Ok. On y retourne.
Sauf que maintenant, y'a en plus des streums un robot qui patrouille. Il n'était pas là la premiere fois ...
3 petites zones étriquées, le robot, et 5 ou 6 streums bondissants. J'ai du tenter 50 fois avant d'arriver a nettoyer la zone sans me faire oneshot par le robot qui a l'ouie TRES fine, et en trichant avec l'environnement, les portes etc...

La disposition des ennemis me semblait tellement WTF que je suis allé voir sur youtube comment les autres se dermerdaient avec cette zone. Et bin a priori, il n'est pas censé y avoir le robot, et pas autant de trucs dans les arbres ...

des bugs sur le pop d'ennemis qui ne devraient pas être la, je n'avais encore jamais vu ca dans un jeu

J'ai pas eu droit à ce genre de bug bien pénible mais le comportement de certains robots (après le premier, qui lui est totalement scripté) s'avère parfois un peu erratique, à moins que ce soit volontairement aléatoire. On peut les tuer en leur lâchant une poignée de balles dans la tête mais il faut être très rapide. Je pense que t'as pas eu de bol avec un bug de spawn.

En fait, me concernant, c'est l'un des rares jeux auxquels j'ai joué de mémoire récente où l'intérêt allait fortement en décroissant à mesure de l'avancée de l'aventure. Les deux derniers chapitres, j'étais en mode 'putain, vivement que ça se termine...'
C'est probablement dû à la boucle de gameplay assez sommaire et/ou au recyclage éhonté d'un certain ennemi bien sac à points de vie sur la fin.

Il y a aussi le fait que le joueur, à partir du moment où il maîtrise l'esquive et qu'il utilise le gantelet à fond, est rarement en grand danger. Sauf quand il doit affronter une poignée d'ennemis en même temps (mais bon, là c'est plus dû à la caméra toute cassée et au ciblage du jeu).

Goldanus
28/01/2023, 14h44
Bon petit kiff sur cet Obispo Proctologue.
Je pestais contre la mode des survival indé/cache-cache/vue première personne moulé dans la forme du slip des Amnesia. Surtout parce que le genre TPS panpan horreur était du coup un peu délaissé.
Dans ce contexte Obispo fait zizir. On atteins jamais ne serait-ce qu'1/140ème de l'intensité des passages horrifiques d'un Last of Us 2 mais il assure complétement dans une proposition de série B brutale. Ils te font miroiter vaguement une emphase exploration sur le premier tiers avec cette mécaniques des piles mais à un moment le jeu balance tout ca par la fenêtre pour miser toutes ses billes sur l'option linéaire.
J'ai bien aimé le decorum aussi, qui ressemble plus à un bunker d'un ancien pays soviétique qu'à un truc du future avec pleins de lupiotes. T'as une construction à la Resident, avec labo high tech dans la dernière ligne droite mais on est dans un univers anti-sexy. Couplé au combat en mode brutal/basique ca donne un petit gout de gravats autour d'une structure rouillé pas désagréable.
J'aime bien aussi le look du héro, les armes, l'univers... Ca réussis le minimum dans un sous-genre délaissé, c'est ni trop long, ni trop court (qualité rare ces dernières années malrqées par le sceau du trop plein)... bref, moi content.

PS : nardine, je ne trouve pas du tout le topic du remake de Dead Space :sad:

Poon
29/01/2023, 00h14
Malheureusement pour the Callisto Protocol, Dead Space Remake est une réelle réussite. Ils se sont même payés le luxe d'ajouter des éléments supplémentaires scénaristiques dans le new game + (ces éléments apportent une nouvelle perspective, ils ne modifient pas l'intrigue). Et les changements divers par rapport au jeu de 2008 sont vraiment bienvenus. L'ambiance sonore est dingue. Les graphismes aussi.

Les 'événements aléatoires' apportent aussi une tension supplémentaire. De ce que j'ai pu constater, le spawn de monstre est +/- aléatoire, ainsi que certains events (lumière qui vacille, certains sons d'ambiance, secousses du vaisseau, etc...). On croise aussi des monstres dans les parties du vaisseau déjà explorées donc on est toujours sur ses gardes. Les niveaux étant désormais interconnectés, il y a un (léger) côté à la Dark Souls dans la construction de l'ensemble, d'autant que vous êtes incités à parcourir l'engin en tout sens (présence de quêtes secondaires qui permettent surtout d'en apprendre davantage sur les événements).
Bref, du tout bon, vraiment et c'est une personne qui a retourné l'original qui vous le dit.

Seul bémol : le prix du jeu. Et peut-être le fait qu'ils vont sans doute embrayer sur un remake du 2, lequel me paraît moins justifiable que ce remake du premier opus parce qu'il a largement mieux vieilli.

Pour revenir à Callisto (Obispo :rolleyes: ? bien vu), en y repensant, le premier tiers du jeu fonctionne assez bien voire la première moitié. Mais quand tu atteins l'ancienne colonie et ses aveugles, on a vraiment le sentiment que les devs sont complètement tombés à court d'idées (ou de temps de développement). Tout ce qui suit, mis à part le boss final et l'environnement des dernières pièces consiste en du recyclage.

Je serai pas du tout étonné si on apprend d'ici quelques mois que Callisto Protocol a connu un développement très compliqué avec des divergences créatives, des tensions entre développeurs et producteurs voire des conflits internes à l'équipe de développement, etc... La réutilisation des assets à outrance et le bestiaire très pauvre plaident pour le manque de temps.


PS : nardine, je ne trouve pas du tout le topic du remake de Dead Space

C'est normal : il n'existe pas encore, a priori.

MetalDestroyer
01/07/2023, 12h40
La fin est enfin sortie.
Bon, ça reste du more of the same et toujours pas de support du DLSS. Il y a encore du stuttering principalement lors des sauvegardes auto.

RUPPY
03/08/2023, 18h02
Un vilain copier/coller d'un autre topic :ninja:

J'ai a-do-ré :)

J'avais d'abord très peur car les critiques n'étaient vraiment pas élogieuses mais j'avais envie d'un Survival Horror sci-fi (Dead Space Remastered est encore cher et j'avais déjà fini 2 fois la version classique).

On peut effectivement lui reprocher d'être ouvertement et allégrement inspiré de Dead Space mais franchement, il le fait très bien : l'ambiance est terrible, le jeu magnifique et le gameplay aux petits oignons une fois le système d'esquive bien pris en main :)

L'histoire est ultra classique mais on s'en fout, l'ambiance est grandiose :wub:

J'imagine que les patchs lui on fait du bien (ont peut maintenant écouter les audios logs en marchant par exemple) et ils ont même ajouté un mode spécial démembrement (même s'ils sont présents dans la version classique).

Je vous invite vraiment à lui laisser une chance si vous êtes en manque de ce type de jeu :lol:

Ah, et dernière chose : j'y ai joué en facile (j'avais lu que le jeu était plus chaud du slip et j'avais pas envie de me prendre la tête) et je l'ai plié en 10h (sans compter les reloads qui n'était pas trés nombreux, moins de 10). Ca explique peut-être aussi pourquoi le jeu est bien passé pour moi :rolleyes:

Quelques screens par là (https://forum.canardpc.com/threads/136469-Le-topic-des-photographes-de-jeux-vid%C3%A9o-N%C2%B05-Le-JV-%C3%A0-travers-nos-CG?p=14210072&viewfull=1#post14210072)

sicqo
20/12/2023, 16h53
j'ai profité de la promo à 19,99€ le mois dernier pour le prendre.

Après avoir fait le remake de Dead Space 2 en début d'année, je trouve que ça fait le taf.
J'ai joué en normal et je suis sur PC.

C'est moche au début mais c'est beau à partir de la neige, je trouve.
j'ai eu un seul bug, genre bloqué entre deux gros conduits (début du jeu) car j’étais resté accroupis.

Je pestais sur le système de combat ( des passages que j'ai refait une dizaine de fois) pendant bien 3h de jeu mais à force d'y jouer on s'y fait et on trouve des mécanique de combat pour les finir le plus vite possible.
Même quand ils déboulent à 4 ou 5 c'est faisable, surtout qu'on peut se servir du vide aux alentours pour les balancer en telekinesie.
concernant les armes on aura beaucoup de plans, mais seules 2 ou 3 donnent beaucoup de dégâts donc c'est le critère à prendre en compte pour les upgrades.
pendant tout le jeu on est full ammo et puis vers la fin c'est la misère, je n'ai pas trop compris pourquoi.

Vu le système de combat basé sur l'esquive, les boss sont tous easy ( même le final boss), il suffit d'avoir le bon timing.

j'ai mis le DLC de la fin en liste de souhait, que je prendrai à 5€ max.

Edit: en faisant le NG+ je me suis rendu compte que j'ai terminé le jeu en mode difficile ( sécurité maximale) et non en mode normal :O
je mourrais en 2 coups mais je pensais que c’était normal...
nous sommes 7% à l'avoir fini sous ce mode :ninja:

Poon
23/12/2023, 18h53
Pour la pénurie de bastos, c'est dû au gros monstre bicéphale qu'on te force à affronter plusieurs fois et qui t'oblige à utiliser des armes à feu ;). J'avais constaté la même chose que toi.

Les drop de munitions sont plus rares en difficile et moins généreux mais le joueur n'en souffre pas puisque Collisto Protocol force vraiment à recourir au corps à corps. Seuls deux ennemies contraignent réellement à passer aux attaques à distance : les kamikazes et le gros balèze mentionné plus haut. Le boss final, aussi.


Edit: en faisant le NG+ je me suis rendu compte que j'ai terminé le jeu en mode difficile ( sécurité maximale) et non en mode normal
je mourrais en 2 coups mais je pensais que c’était normal...
nous sommes 7% à l'avoir fini sous ce mode

Homme de goût ^^. Le jeu est tout à fait gérable en difficile dès la première partie. C'est le mode que je conseillerais à tous, sauf aux personnes qui ont vraiment du mal à comprendre comment fonctionne l'esquive (rien de très difficile mais ça semble être un problème chez certains streamers. Peut-être de la latence dans les contrôles ?).

sicqo
23/12/2023, 19h07
Ce foutu système d'esquive peut décourager les gens :p
sinon on est 2.4% à avoir fini le NG+ :ninja: ( je l'ai refait en mode difficile)

Poon
23/12/2023, 23h25
Le point qui accroche à mon avis, c'est que les gens relâchent le stick un peu trop tôt. En fait, il ne faut pas juste donner un petit coup de stick mais le maintenir dans la direction voulue le temps que l'animation se termine. Puis relâcher brièvement et le faire dans l'autre sens. C'est juste une affaire de tempo, la direction en elle-même n'a aucune importance tant que le joueur alterne.

Tu le sais très bien mais je le précise si d'autres canards nous lisent, vu que le jeu est en promo en ce moment.

Ne surtout pas mettre l'option d'esquive assistée aussi, elle est complètement foireuse. Du moins, elle l'était au moment de la sortie, ça fait un moment que je n'ai pas relancé le jeu.

sicqo
24/12/2023, 11h01
je ne l'ai pas mise, je n'aime pas être assisté :p
Oui, peut être qu'elle fonctionne bien maintenant.

sinon j’espère une promo à 5€ max pour prendre Final Transmission.
Je ne suis pas pressé donc on verra aux prochaines soldes

RUPPY
24/12/2023, 11h27
J’ai beaucoup aimé ce jeu, une ambiance de ouf. Par contre, j’aime pas galérer dans les survival horror, j’y ai donc joué en mode facile et c’était très agréable : ni trop facile, ni frustrant :)

Je conseillerais ce mode pour ce qui souhaite découvrir ce chouette jeu sans pleurer des larmes de sang ^_^