PDA

Voir la version complète : Tirage hebdomadaire



francou008
10/06/2006, 11h38
Salut mon canard préféré,
je voulais savoir:
-a combien d'exemplaire par semaine est tiré CPC
-combien il y a d'abonné
-combien de cpc sont vendus par semaine (en moyenne et hors abo).


MERCI

webkawa
10/06/2006, 11h41
En gros, t'aimerai savoir combien de sous rentrent dans les caisses de canard pécé chaque semaine ... ca sert a rien si tu sais pas combien en sortent :lol:

francou008
10/06/2006, 11h49
non c'est juste pour avoir une echelle de grandeur du nombre de lecteur, et puis j'ai demandé le tirage hebdomadaire!

Highlander
10/06/2006, 13h30
ça a souvent été demandé mais ils n'ont jamais répondu. :rolleyes:

Ivan Le Fou
10/06/2006, 17h52
Le tirage moyen est d'environ 30 000 exemplaires.

Les ventes globales sont supérieures à 10 000 ex chaque semaine

Ces deux premiers chiffres sont des moyennes hebdomadaires qui peuvent varier pas mal en fonction des périodes de l'année.

Le nombres d'abonnés n'est pas public.

Le nombre de lecteurs est probablement de 2 à 3 fois le nombre de ventes : d'après le résulat de nos sondages successifs, plusieurs personnes lisent le même exemplaire. Apparemment on prête plus facilement son Canard PC qu'un autre magazine de jeux.



A titre de comparaison, les chiffres officiels de Joystick et PC jeux (source : www.ojd.com (http://www.ojd.com)):

Joystick : tirage 95 683, ventes totales 51 871

PC Jeux : tirage 84 637, ventes totales 51 696

francou008
10/06/2006, 21h29
Merci beaucoup, c'est toujours sympa des gens haut placés pres du peuple

Erokh
10/06/2006, 23h19
Mais c'est quoi ces gens qui lisent CPC sans l'acheter?! C'est n'importe quoi!!

Si vous voulez lire CPC, achetez-le, et soutenez son équippe, didiou!! :angry:

UniKorn
11/06/2006, 00h09
Mais c'est quoi ces gens qui lisent CPC sans l'acheter?! C'est n'importe quoi!!

Si vous voulez lire CPC, achetez-le, et soutenez son équippe, didiou!! :angry:


Personellement, dans mes chiottes, Canard a plus de success que Joy !
C'est peut-être la matière journal qui attire le chalant !

Sinon, je ne comprends pas les si grands écarts entre tirage et vente ? Qu'est ce que vous faites du reste ?
J'ai pourtant bossé un peu dans la presse info, mais là, je ne vois pas.

Ivan Le Fou
11/06/2006, 13h37
Sinon, je ne comprends pas les si grands écarts entre tirage et vente ? Qu'est ce que vous faites du reste ?
J'ai pourtant bossé un peu dans la presse info, mais là, je ne vois pas.

En France, il y a un peu moins de 30 000 points de vente pour la presse, tout compris. Donc théoriquement, pour être présent partout il faut tirer au moins 30 000 exemplaires.

Evidemment, ça implique de n'avoir qu'un exemplaire par point de vente, ce qui est idiot. Donc Canard PC n'est pas présent partout (environ un quart des points de vente seulement), mais dépose plusieurs journaux par point de vente. Tout ça pour dire qu'en France, il est assez difficile de vendre efficacement si on tire moins de 30 000 exemplaires : par définition, si on est absent d'un point de vente, on ne peut pas être acheté; on perd probablement une vente chaque fois que quelqu'un nous cherche et ne nous trouve pas, et on a zéro chance d'être découvert par un acheteur qui cherche juste quelque chose à lire.

Comme en prime, les achats sont irréguliers (en particulier sur un hebdo), on ne peut pas se contenter de "servir" uniquement les points de vente où on a observé des ventes la semaine précédente. La distribution de la presse est un problème épineux, surtout pour un hebdo.

webkawa
11/06/2006, 13h41
Qui plus est, on a pas le nombre d'abonné, qui doit à défaut de combler la totalité de l'écart en combler un certaine partie (me trompe-je ?).



Mais c'est quoi ces gens qui lisent CPC sans l'acheter?! C'est n'importe quoi!!

Si vous voulez lire CPC, achetez-le, et soutenez son équippe, didiou!! mad.gif

Personnelement, je le passe hebdomadairement à mon frère, on va pas en acheter un chacun, c'est débile ;)

Après, c'est sur que si ca sort du cadre familial ...

cldale
11/06/2006, 18h08
Apparemment on prête plus facilement son Canard PC qu'un autre magazine de jeux.
Normal puisque Canard PC n'est pas un magazine de jeux mais un magajine de zeux!

tout le monde sait qu'un magajine se prête beaucoup plus facilement qu'un magazine *sors*

webkawa
11/06/2006, 18h35
Plus sérieusement je pense que je prète mon Canard PC plus facilement <strike>parceque dans tous les cas il finit en papier chiottes</strike> parcequ&#39;il est moins "massif" qu&#39;un autre magazine de jeux videos ; ca ne me gène pas de le perdre, alors qu&#39;un bimensuel de 200 pages c&#39;est beaucoup plus chiant.

francou008
11/06/2006, 21h53
je veux pas etre radin, mais etant abonné, quand je le passe ça me fait moins mal au coeur que quand je passais un joystick a 7€

UniKorn
11/06/2006, 23h08
En France, il y a un peu moins de 30 000 points de vente pour la presse, tout compris. Donc théoriquement, pour être présent partout il faut tirer au moins 30 000 exemplaires.
...


Merci pour ces précisions, c&#39;est bien ce que je pensais même si cela me paraissait énorme, mais le principe de disponibilité est logique.

Sinon, que faites vous des invendus ?
Recyclage ? (je ne crois que Ta Race puisse écouler tout ce stock aux toilettes)

Personellement, on m&#39;emprunte plus facilement mon CPC qu&#39;un autre magasine justement pour le format et le papier, qui rapelle les journaux plus &#39;sérieux&#39;, voire ranime l&#39;instinct primaire du lecteur du 20 mins ...

Ivan Le Fou
12/06/2006, 10h10
Sinon, que faites vous des invendus ?
Recyclage ? (je ne crois que Ta Race puisse écouler tout ce stock aux toilettes)

Nous ne les récupérons pas. A ma connaissance ils sont détruits par les MLP, notre distributeur, mais je ne sais pas s&#39;il y a derrière un processus de recyclage.

Kahn Lusth
12/06/2006, 10h22
Nous ne les récupérons pas. A ma connaissance ils sont détruits par les MLP, notre distributeur, mais je ne sais pas s&#39;il y a derrière un processus de recyclage.


Mais il doit y en avoir une partie qui va à la VPC des anciens numéros non?

Threanor
12/06/2006, 23h49
Mais il doit y en avoir une partie qui va à la VPC des anciens numéros non?


Oui mais très peu (parce que le stockage c&#39;est cher) et ils viennent directement de chez l&#39;imprimeur.

monsieur dutilleul
13/06/2006, 00h40
à propos...de plus en plus de quotidiens permettent à leurs abonnés de consulter leur edition en ligne (du moins en Belgique)

Est-ce que c&#39;est faisable pour un hebdo ?
L&#39;envisagez-vous ?

Ivan Le Fou
13/06/2006, 11h15
à propos...de plus en plus de quotidiens permettent à leurs abonnés de consulter leur edition en ligne (du moins en Belgique)Est-ce que c&#39;est faisable pour un hebdo ?L&#39;envisagez-vous ?

Techniquement, c&#39;est un poil pénible à mettre en place : il faut une solution sécurisée pour éviter que tout se balade, et adapter la chaîne de production graphique pour qu&#39;on puisse mettre le journal en ligne sans gros effort.

Mais on réfléchit à ce que le site web pourrait apporter à nos abonnés, et cela fait parti de la réflexion.

francou008
18/06/2006, 16h37
c&#39;est vrai que cpc sur le p2p ce serait pas top...

UniKorn
20/06/2006, 08h49
Mais on réfléchit à ce que le site web pourrait apporter à nos abonnés, et cela fait parti de la réflexion.


Une idée comme ça que vous avez sûrement déjà eu, mais bon, on ne sait jamais.
Lorsque que j&#39;ai effectué mon stage de fin d&#39;étude au sein d&#39;une société de presse info bien connu qui à fait faillite l&#39;année dernière (cf signature), j&#39;avais développé pour le forum sous vBulletin un module de vote du membre du mois, qui gagnais un encart en interview dans un numéro du mag pc. Vous pourriez mettre en place ce genre de concour pour récompenser vos abonnés qui fréquentent le site, bien que CPC me semble manquer de place pour ce genre d&#39;initiative, les emplacements étant précieux ;)

Bref, il y a du bon et du mauvais.

Samos
20/06/2006, 16h22
malheureusement, le rapport 1/3 comparé a moins de 1/2 pour joy et pc team vous aide pas vraiment a rentabiliser le canard j&#39;imagine !

en tous les cas, pour tous les mags, ca doit avoire un impact sur le prix de vente ! un grand impact d&#39;ailleurs ?


ce qui est marrant, c&#39;est que la distribution est parfois etonnante. Ca doit etre la meme chose pour tous les petis mags. Si en region parisienne, je trouve CPC quasiment partout, en province c&#39;est pas la meme chose et c&#39;est parfois aleatoire. Il me semble que les tres gros kiosques sont servis quasi tout le temps (logique) mais ca m&#39;est arrivé d&#39;etre surpris (agreablement) de trouver mon mag dans des bicoques ou y&#39;a pas grand chose...

La distribution ou non dans les petits kiosques est elle justement décidée uniquement par les MLP ou y&#39;a t&#39;il d&#39;autres facteurs qui entrent en compte ?

jm1981
20/06/2006, 16h31
pour la distri en kioske, sur paris, je sais pas si c&#39;est si bien

en RP, j&#39;ai pas trop cherché non plus, mais ça m&#39;a motivé à m&#39;abonner!

avant à Grenoble et Montpellier, je savais où trouver mon canard, et voilà
avec un bémol à Montpellier où il n&#39;y a pas beaucoup d&#39;endroit où on peut le trouver au centre ville pourtant :-/

d&#39;ailleurs, on trouve peu de CPC dans les gares, ce qui est plutot étonnant :(

Highlander
20/06/2006, 21h09
moi je trouvais assez facilement Canard PC dans les "relay" des aéroports.

francou008
20/06/2006, 22h23
ou dans toute bonne volaillerie ou ferme

Samos
21/06/2006, 09h23
tiens, a propos de tous les invendus, ca se fait pas parfois des distributions de magazines invendus dans la rue afin de se faire de la pub ?

par exemple, distribuer gratos cette semaine le numero 116 devant Jussieu !

aucun interet ? trop cher ? interdit ? compliqué a mettre en place ?...

justmoa
21/06/2006, 10h16
tiens, a propos de tous les invendus, ca se fait pas parfois des distributions de magazines invendus dans la rue afin de se faire de la pub ?

par exemple, distribuer gratos cette semaine le numero 116 devant Jussieu !

aucun interet ? trop cher ? interdit ? compliqué a mettre en place ?...


Je ne sais pas si c&#39;est interdit, je ne crois pas.
Par contre la difficulté est de cibler les endroits intéressants pour la distribution.
Et puis il faut prévoir la logistique nécessaire, ça n&#39;est pas gratuit.

Et au final le gain ne justifiera peut être pas la dépense.

Sinon on n&#39;a qu&#39;a tous se mobiliser pour aller distribuer ces invendus : on transportera les journeaux
dans nos bagnoles, on les mettra entre les mains des passants et on les forcera à les lire jusqu&#39;au bout ! :D

UniKorn
21/06/2006, 10h21
Je ne penses pas que l&#39;on puisse distribuer gratuitement un magazine payant, cela ferait de la concurence déloyale. De plus, la vente des anciens numéros fait partie intégrante du CA des magazines.

Par exemple, le 20mins a un statut bien spécial pour être distribué gratuitement.

justmoa
21/06/2006, 10h28
Je ne penses pas que l&#39;on puisse distribuer gratuitement un magazine payant, cela ferait de la concurence déloyale. De plus, la vente des anciens numéros fait partie intégrante du CA des magazines.

Par exemple, le 20mins a un statut bien spécial pour être distribué gratuitement.


Je sais que j&#39;ai déjà eu un exemplaire de PC TEAM qui m&#39;a été offert gratieusement lors d&#39;une LAN PARTY il y&#39;a de cela déjà plusieurs années.
Alors bon c&#39;est vrai que ce n&#39;était pas une distribution dans la rue, mais c"était une distribution quand même.....

Enfin, ça n&#39;est peut être pas la même chose.

Sinon une distribution dans une chaîne de magasins de jeux video peut être. La difficulté étant sans doute de rester quand même indépendant vis à vis de ces magasins. Si le mag doit être envahie de leurs pubs en échange alors non......

UniKorn
21/06/2006, 10h35
Pour PC TEAM, c&#39;était une de leur méthode de promotion en partenariat avec des LAN payantes :)
Je crois qu&#39;ils ont mis cette méthode de coté car elle était trop contraignante.

justmoa
21/06/2006, 10h43
Pour PC TEAM, c&#39;était une de leur méthode de promotion en partenariat avec des LAN payantes :)
Je crois qu&#39;ils ont mis cette méthode de coté car elle était trop contraignante.

Ouaip, c&#39;est vrai que cette LAN était tout ce qu&#39;il y&#39;a de plus payante et pro gamer....