PDA

Voir la version complète : config Creation son/video Performante, qui consomme raisonnablement en usage normal



jefbyos
07/10/2022, 23h22
Salut a tous

Je me remets sur le marché pour remplacer mon i7 4770 qui m'aura bien servi de (très) longues années.

Je souhaitais rester dans une gamme i7 (voire i9), les series actuelles comme le i7 12700k me parlent bien, mais la consommation me fait assez peur.

C'est un ordi qui va tourner tous les jours ou presque, pendant une douzaine d'heures (parfois plus). Or une grosse partie de mon activité est assez bureautique finalement : mails, surf et cie, avec de la fenêtre et de l'onglet en cascade sur 3 ecrans d'accord, mais pas de quoi justifier mettre la Bretagne a la bougie non plus. Quand une autre partie est enregistrement/mixage son, de la photo et un peu de vidéo - la pour le coup j'apprécie un processeur qui en à sous le pied.

La question que je me pose est donc de savoir si la conso d'un Alder lake est maîtrisée / maitrisable pour des tâches classiques, et ne se lâche qu'en cas de besoin ? Ou c'est un peu tout le temps dans l'abus par rapport aux générations précédentes ?

J'avoue que dans cette question il y à un aspect ecoresponsable (de pas payer des factures trop salées :p), mais aussi un paramètre nuisances sonore car qui dit conso, dit chaleur, dit ventilateurs qui s'affolent. Et pour faire du son, et même pour bosser au quotidien, une config discrète c'est quand même sympa.

Merci

Padawahou
08/10/2022, 00h56
Salut,

Les Ryzen seront quand même plus avantageux en consommation.
Orientes toi sur un 5700X minimum.
Sinon le 12600K est déjà très bien au vu de ton utilisation.
32 Go de ram

Si j'ai bien compris pas de jeux, donc pas besoin d'un GPU puissant.

Et pour le bruit, il suffit d'un bon boitier et de bons composants.

jefbyos
08/10/2022, 01h28
Merci Padawahou.

J'envisage uniquement de remplacer RAM, carte-mere et processeur dans l'immédiat, le reste autour tient la route pour mes besoins actuels : boitier lian li correct, ventilation noctua, alim seasonic remplacée l'an passé... Et une vieille 750 ti (je ne joue pas avec cet ordi, mais elle sert sous Davinci et photoshop).

A vrai dire je n'ai aucun doute sur le fait que le 12600k serait un sérieux upgrade. Ceci dit j'ai quand même pris la sale manie d'utiliser plein de trucs à la fois, d'ou cette idée de rester sur une gamme bien pensée multitache... J'avoue que j'ai du coup un peu mis de côté le i5 par principe, peut-être à tort, dans le souvenir de ce qu'était cette gamme il y a quelques années.

Idem pour AMD, j'entends du bien des Ryzen ceci dit j'ai toujours été chez Intel jusqu'à présent, au départ parce que les logiciels que j'utilise étaient mieux optimisés et plus stables sur cette plate-forme, et depuis par habitude. C'est peut-être idiot aussi, je vais y regarder de plus près. Ceci dit je lisais dans le dernier CPC Hardware que les derniers Ryzen ont aussi tendance à être energivores ?

Padawahou
08/10/2022, 01h53
Peut-être parles tu des Ryzen 7000 ...
Mais non, le 12700k fera parti de ceux qui consomment le plus à côté des Ryzen 5000.

Il y a quelques années les i5 étaient en 6C/12T. Le 12600K est en 10C/16T donc tu as de quoi faire en applicatif. Maintenant c'est sûr que le 12700K sera plus performant.
Mais au vu de sa consommation, un Ryzen 9 sera plus intéressant.