PDA

Voir la version complète : Le SuperGOTY de la décennie 90 ! Enfin !



Catel
01/10/2022, 18h35
Voilà enfin le moment que nous attendions. Celui qui décidera qui doit être au sommet de cette extraordinaire décennie 1990, durant laquelle tout a totalement changé. Les jeux étaient tous en 2D basse définition, ils sont tous passés en 3D texturée temps réel. Le défilement horizontal voit lui succéder les vastes mondes ouverts. On jouait au mieux avec un second pad ou en hot seat, les deathmatchs et les univers permanents explosent. Les univers colorés pour enfants et les histoires adultes écrites par des geeks passionnés laissent place à des blockbusters cinématographiques de plus en plus formatés par les studios. Les périphériques de jeu s'améliorent, les interfaces deviennent de plus en plus ergonomiques... Mais un grand jeu reste un grand jeu !

Pour preuve, la liste de nos candidats, que vous avez jusqu'à la fin de l'année pour départager.
1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (http://forum.canardpc.com/threads/134919-Le-GOTY-1991-on-remet-%C3%A7a-!-(-nouveau-syst%C3%A8me-de-votes))
1992: Dune (http://forum.canardpc.com/threads/134663-Topic-du-GOTY-1992-tous-les-jeux-de-notre-enfance-sont-l%C3%A0-faut-qu-on-parle)
1993: Doom (http://forum.canardpc.com/threads/134425-GOTY-1993-!-La-Deuxi%C3%A8me-Meilleure-Ann%C3%A9e-De-Tous-Les-Temps)
1994: Final Fantasy VI (http://forum.canardpc.com/threads/134130-Le-Jeu-de-l-Ann%C3%A9e-1994-GOTY-GOTY-GOTY-!)
1995: Warcraft II (http://forum.canardpc.com/threads/133842-Le-GOTY-1995-Et-mangez-des-pommes-!)
1996: Duke Nukem 3D (http://forum.canardpc.com/threads/133698-Le-topic-du-Jeu-de-l-Ann%C3%A9e-1996-!)
1997: Fallout (http://forum.canardpc.com/threads/133479-Votez-pour-le-jeu-de-l-ann%C3%A9e-1997-qui-est-le-roiii-du-mooonde-!)
1998: Half-Life (http://forum.canardpc.com/threads/133241-Le-GOTY-1998-!!-La-Meilleure-Ann%C3%A9e-De-Tous-Les-Temps)
1999: Heroes of Might & Magic III (http://forum.canardpc.com/threads/132756-Topic-du-GOTY-1999-mon-GOTY-ton-GOTY)
2000: Deus Ex (http://forum.canardpc.com/threads/132473-GOTY-2000-entr%C3%A9e-dans-le-2e-mill%C3%A9naire-Changement-de-r%C3%A8gle-!)


SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (http://forum.canardpc.com/threads/132474-Sondage-le-GOTY-de-la-d%C3%A9cennie-2000-!-Bien-s%C3%BBr-!)
SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3 (http://forum.canardpc.com/threads/129946-Canard-d-Or-Endgame-Le-GOTY-de-la-D%C3%A9cennie-Votez?highlight=)

Erkin_
01/10/2022, 18h36
Deus-Ex bordel !

GOTY 2000: entrée dans le 2e millénaire. Changement de règle ! - Page 3 (canardpc.com) (http://forum.canardpc.com/threads/132473-GOTY-2000-entr%C3%A9e-dans-le-2e-mill%C3%A9naire-Changement-de-r%C3%A8gle-!?p=13597883&viewfull=1#post13597883)
GOTY 2000: entrée dans le 2e millénaire. Changement de règle ! - Page 4 (canardpc.com) (http://forum.canardpc.com/threads/132473-GOTY-2000-entr%C3%A9e-dans-le-2e-mill%C3%A9naire-Changement-de-r%C3%A8gle-!?p=13599553&viewfull=1#post13599553)

Tchey
01/10/2022, 18h57
J’ai adoré Dune et HOMM3, je rejoue même à ce dernier de temps en temps encore en 2022 via le moteur VCMI.

Mais.

Je vote Deus Ex.








Beaucoup de jeux surcoté dans cette liste : Duke, Doom, FF, HalfLife, WCII, pfff... Sont pas "mauvais" mais pfff...

Franky Mikey
01/10/2022, 19h36
Pas de système de points ici ? :fourbe:

Allez, on les passe en revue un par un.

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge : Pas joué.

Dune : Pas joué.

Doom : Presque pas joué. Il a marqué l'histoire et beaucoup de monde mais moi, j'ai grandi avec la génération suivante.

Final Fantasy VI : Il paraît que c'est le meilleur FF. Il m'est tombé des mains 2 ou 3 fois, jamais plus loin que le tiers du jeu. La BO est cool.

Warcraft II : Pas joué, je le range dans la colonne "StarCraft en moins bien" et je l'oublie.

Duke Nukem 3D : Rigolo quand j'étais ado, beaufissime avec le recul. Le design de la ville de départ était plutôt cool, le reste insipide.

Fallout : Certainement un grand jeu, à en croire les comptes-rendus de l'époque et l'adulation dont il reste l'objet. Perso j'ai commencé la licence avec New Vegas et je ne compte pas remonter plus loin (même si c'était excellent).

Half-Life : Un client. Mon vote ira ailleurs, pas parce que j'en veux à Valve d'avoir abandonné sa licence phare pour se reconvertir en vendeur de chapeaux et de skins d'armes, mais parce que je lui préfère un autre. Half-Life avait néanmoins pour lui plein de qualités : level design fabuleux, narration environnementale dingue pour l'époque, un gunplay jouissif qui n'avait rien à envier aux FPS plus bébêtes (c'était aussi un excellent jeu en deathmatch ou team deathmatch). Mais son concurrent l'enterre sur 90% des points.

Heroes of Might & Magic III : Une licence qui m'est complètement étrangère.

Deus Ex : Que dire. HL passait pour un FPS "intelligent" ? Deus Ex réécrit les règles. Erkin vous en parlera mieux que moi.
Je signalerai simplement que je l'ai encore refait l'an dernier, à l'occasion de la sortie d'un mod (LayD Denton Project), avec un plaisir toujours intact. Certes, le jeu accuse son âge sur de nombreux points, mais ce qui me sidère toujours autant, vingt ans après, c'est sa richesse. Chaque recoin de map a un truc à raconter, un secret à découvrir, chaque situation est ouverte à une diversité d'approches, chaque personnage a une histoire (même les NPC dont la seule fonction est de rendre l'univers vivant et crédible, que le joueur peut écouter converser entre eux pendant plusieurs minutes, avec doublage intégral s'il vous plaît).

Je vote Deus Ex.

mithrandir3
01/10/2022, 19h52
Le combat des titans !

znokiss
01/10/2022, 20h00
Purée... Doom.. Half Life...


Mais mon vote ira à mon chouchou de toujours : Deus Ex.

Momock
01/10/2022, 20h00
Y'a rien de votable dans cette liste en carton...

Franky Mikey
01/10/2022, 20h03
Pour les distraits comme moi : il y a un sondage en haut de la page. C'est là qu'il faut voter.

Supergounou
01/10/2022, 20h47
Pwa c'est chaud, Monkey2, Duke3D ou Fallout ?

- - - Mise à jour - - -

Bon, j'ai choisi, Fallout.

Duke3D est excellent mais c'est juste un jeu de shoot, et j'adore vraiment Monkey2 mais il est moins bon que le premier.

Nono
01/10/2022, 21h34
J'ai joué à 5 jeux de la liste... dont 4 FPS. Je choisis donc le moins bon FPS des 4, mais c'est parce qu'il est bien plus que ça : Deus Ex.

M.Rick75
01/10/2022, 22h16
Fallout, aussi.

barbarian_bros
01/10/2022, 23h05
Eliminés d'office :
-Final Fantasy VI (GOTY 1994) : comme tous les J-RPG, il m'est tombé des mains (les seuls ou j'ai tenu 'longtemps', mais sans pour autant les finir, c'est Skies of Arcadia et Dragon Quest VIII).

-Fallout (GOTY 1997) : un bijou, mais que je n'ai jamais fini à l'époque (on peut trop facilement faire un 'build' où on crèvera au premier radscorpion rencontré). Je m'y suis remis trop tard pour l'apprécier, après d'autres RPG bien plus 'user-friendly'.

-Deus Ex (GOTY 2000) : pas fait à l'époque, j'ai tenté quelques années plus tard, mais quelques années trop tard, il a mal vieilli.

-Heroes of Might & Magic III (GOTY 1999): j'ai toujours préféré le II, parce que c'est celui avec lequel j'ai découvert la série. De toute façon je suis nul dans les HoMM et l'ordinateur triche, le temps que j'arrive à avoir une armée suffisante pour buter les groupes de 30 squelettes présents sur la carte, ce sont devenu des hordes de 150 dragons.

-Warcraft II (GOTY 1995) : je l'aime beaucoup, mais Starcraft et Warcraft III sont passés par là.


Sélectionnés :

-Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (GOTY 1991) seul jeu d'aventure de la sélection. Je lui préfère le 1er épisode, et surtout DoTT et Indy&Atlantis.

-Dune (GOTY 1992) : une musique envoutante, une ambiance qui vous entraine dans l'univers d'Arrakis. Mais est-ce suffisant pour en faire le top de la décennie ?

-Doom (GOTY 1993) : la révolution qui fait du PC le maitre du jeu d'action en (fausse) 3D. rapide, jouissif, une prise en main immédiate, des niveaux ciselés avec amour, mais finalement un certain manque de profondeur (ça se résume toujours à trouver les 3 clés et la sortie).

-Duke Nukem 3D (GOTY 1996) : Doom, mais en rigolo, avec un moteur plus évolué (pas encore de la vraie 3D mais presque) et du SVGA (mais il fallait une machine de guerre). En fait on s'en souvient surtout pour son humour de beauf et parce qu'il tournait sur quasiment tous les PC du marchés (contrairement à son concurrent direct QUAKE).

-Half-Life (GOTY 1998) : Le moteur de Quake, mais avec une histoire autour, et ça change tout. Le FPS devient narratif et bien plus cinématographique. Par contre il faut aimer les perso taiseux/mystérieux, on a l'impression d'incarner un muet.


Mon vote final :
Half-Life : Une révolution à l'époque, et si la technique a vieilli, le level-design et le scénario fonctionnent toujours, d'ailleurs je suis en train de jouer au remake "Black Mesa" et je pense aller jusqu'au bout, ce qui ne m'arrive pas souvent dans un FPS.

Robin Masters
01/10/2022, 23h28
Fallout, malgré son interface un peu merdique (pfff... l'échange d'objet avec les membres de l'équipe...).
Je ne l'ai découvert qu'en 2004 suite à un article dans CPC (style "on y joue encore") mais ça ne m'a pas posé de problème. Pour me le procurer, j'ai pris le "pack Fallout Radioactive" (qui incluait tous les jeux Fallout de l'époque). Le 2 m'a moins plu, même s'il est meilleur sur presque tous les points (trop d'humour ? trop long ? il est génial mais à vouloir toujours en faire plus il m'a un peu perdu). Le Tactics n'était convainquant ni en tour par tour ni en mode temps réel et on passait trop de temps à mon goût dans les combats... Le 1, je l'adore.
A sa sortie, il était déjà moche alors on ne peut pas dire qu'y rejouer aujourd'hui pique particulièrement les yeux. Au contraire, c'est épatant de voir toutes les bonnes idées qu'il y avait dans ce si vieux jeu.

Futurama
02/10/2022, 01h36
Unreal Tournament ici (-:
Ah y'a pas...

Alors Quake 3 (-:
Lapin non plus.

Je vote donc pour DOOM :-)

Kriegor
02/10/2022, 09h31
J'ai aussi voté pour Doom.

FericJaggar
02/10/2022, 09h39
DX, c'est obligé !
Sinon j'aurais voté HL...

PG 13
02/10/2022, 09h53
Street Fighter 2 putain :cry: :cry: :cry:


Ce sera mon vote même si c'est pas validé :cry: :cry: :cry:

Kriegor
02/10/2022, 09h59
Street Fighter 2 putain :cry: :cry: :cry:

Moi aussi, j'aurais voté pour lui sans l'ombre d'un doute s'il était passé. Encore une décennie ou aucun de mes GOTY n'a été élu.

ExPanda
02/10/2022, 11h26
Arg, pas facile de choisir.
Allez ce sera Half-Life. Le jeu a été marquant pou le jeu vidéo en général, et m'a personnellement bien marqué aussi.


Y'a rien de votable dans cette liste en carton...

Beaucoup de jeux surcoté dans cette liste : Duke, Doom, FF, HalfLife, WCII, pfff... Sont pas "mauvais" mais pfff...L.O.L.

Kimuji
02/10/2022, 11h44
J'ai voté Deus Ex par défaut. Comme d'autres j'avais d'autres noms en tête, comme Street Fighter 2 voir Fallout 2.

rgk
02/10/2022, 12h28
DOOM évidemment, qui a tout révolutionné, et encore diablement actif une trentaine d'années plus tard avec des mods qui font régulièrement la une de l'actualité, des total conversions qui se vendent, et surtout Brutal DOOM qui assène un gros coup de violence et de modernité. Les autres FPS présents dans la liste ont leurs mérites, mais DOOM, c'est la base, du fun immédiat et puis c'est tout.

FoxDy
02/10/2022, 12h59
Ça m'a semblé compliqué le temps d'une seconde, le temps de voir Half-Life dans la liste. C'est à lui que je donne ma voix.

Momock
02/10/2022, 19h45
Bon allez, je vote Fallout en faisant semblant que c'est Fallout 2. Mais c'est vraiment dommange qu'il n'y ai pas de vote blanc, vu qu'on ne peut pas choisir son candidat...

Ivan Joukov
02/10/2022, 20h37
Wah, le choix impossible entre Doom, Fallout, Half Life et Heroes 3. Je sais pas comment trancher. Mais je crois que je vais voter pour notre bon vieux Doom, l'éternelle référence, la base.

Haraban
03/10/2022, 09h18
DOOM évidemment, qui a tout révolutionné, et encore diablement actif une trentaine d'années plus tard avec des mods qui font régulièrement la une de l'actualité, des total conversions qui se vendent, et surtout Brutal DOOM qui assène un gros coup de violence et de modernité. Les autres FPS présents dans la liste ont leurs mérites, mais DOOM, c'est la base, du fun immédiat et puis c'est tout.

Voilà, je n'aurai pas dis mieux moi-même. Je vote donc pour Doom.

leeoneil
03/10/2022, 10h46
Ptin mais il y a pas mal de faux joueurs ici, les mecs votent pépouze alors qu'ils ont joué à 2 jeux de la liste !
Ralala, depuis quand le droit de vote est ouvert à tous ?
^_^

Bon alors moi j'ai joué à tous les titres ici (tous terminés sauf Final Fantasy 6 que j'ai essayé du bout d'un baton... les JRPG classiques comme celui-là, je peux pas.. Ah pi j'ai jamais eu de console, donc j'ai une excuse).
C'est super chaud de choisir quand même.
A part FF6 ils ont tous été une bonne claque pour moi.
Je crois que je vais prendre Half-life.

SaturnNitrik
03/10/2022, 10h55
Mon choix du coeur serait Deus Ex. Mais pour le "GOTY des années 90", ca fait bizarre, pas naturel.

De facon plus objective, DOOM. Ce jeu est techniquement une véritable pierre angulaire de l'évolution des jeux vidéo.
De plus il représente bien l'évolution 2D/3D de cette décennie.
Et sans DOOM, pas de DEUS EX :p

Kriegor
03/10/2022, 11h11
Et sans DOOM, pas de DEUS EX :p

Pas sûr. Doom n'est pas le premier des FPS, et DEUX EX va plus chercher dans d'autres courants comme Corporation.

Catel
03/10/2022, 11h36
Oui je dis toujours que l'immersive sim est le descendant direct des dungeon crawler à la Dungeon Master.

Day of the Viper est un autre jalon intermédiaire.

FN2_GV1OdYw

564.3
03/10/2022, 12h58
J'ai joué à tout, et pour ceux que je n'ai pas fini j'y ai passé pas mal heures (sauf FF6, seulement testé en émulation plus tard).
Mais je n'hésite pas beaucoup, pour moi Doom (enfin surtout Doom 2), c'est le début des LANs avec les potes, l'éditeur de niveaux, etc.

beuargh
03/10/2022, 15h43
J'hésitais entre Fallout et Deus Ex, mais j'ai voté Fallout.

Je vais pas épiloguer, mais Fallout, quoi...

KaiN34
03/10/2022, 18h48
Wow dur de choisir entre Fallout et Deus Ex, je crois que je vais me laisser le mois entier pour décider. :unsure:

Anark
04/10/2022, 18h59
Pas de Street Fighter 2 :facepalm:
Du coup ça se joue entre Half-Life, Doom et Deus Ex.
Je vote Deus Ex.

Higgins
07/10/2022, 16h42
Outch, c'est le vote le plus difficile de tous les GOTY CPC.
Doom, Fallout, ou Monkey 2? Mamma mia c'est trop dur!
Mais je pense que c'est Doom qui représente le mieux cette décennie.

Deus Ex c'est sympa, mais les conspis en imper c'est pas très 90.

zwzsg
08/10/2022, 16h02
J'ai joué à tous ceux de la liste, sauf Fallout, FF & HoMM3.

Mais le seul auquel je joue encore aujourd'hui, c'est DOOM.

Canard WC
08/10/2022, 20h01
Mon coeur balance entre 3 jeux :
- HOMM III
- Deus Ex
- Fallout
Trois jeux qui ont marqué ma jeunesse et ma vie de gamer.
La balance penche clairement du côté de HOMM3, seul jeu sur lequel j'ai passé des nuits entières à jouer, mais je n'ai pas encore enclenché mon vote !
:siffle:

Hélas, c'est un jeu bien bourrin qui gagnera (DOOM), ça j'en suis sûr ! :cry:

Olipro
09/10/2022, 23h00
J'ai voté pour le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps sans aucun mod : Duke Nukem 3D.
J'ai passé plus de temps encore sur Doom, Deus Ex et Half-Life mais c'est en comptant les mods.

FericJaggar
10/10/2022, 01h54
Mon coeur balance entre 3 jeux :
- HOMM III
- Deus Ex
- Fallout
Trois jeux qui ont marqué ma jeunesse et ma vie de gamer.
La balance penche clairement du côté de HOMM3, seul jeu sur lequel j'ai passé des nuits entières à jouer, mais je n'ai pas encore enclenché mon vote !
:siffle:

Hélas, c'est un jeu bien bourrin qui gagnera (DOOM), ça j'en suis sûr ! :cry:

Justement, vote DX si tu refuses toi aussi cette injustice (je n'aime pas les FPS bourrin moi non plus).

Kesitem
10/10/2022, 09h58
Mon vote sera logique: Heroes of Might & Magic III

C'est le seul jeu auquel je peux rejouer sans problème aujourd'hui!
(Et d'ailleurs, j'y rejoue de temps en temps)

BenbenD
11/10/2022, 08h35
J'aurais également voter pour Street Fighter 2, tellement il a revolutioner un genre qui fut au sommet dans les années 90.

Dans la liste, mon coup de coeur est Deux Ex sans hesitation, mais je vais quand même voter pour l'autre révolution des années 90: Half Life.

MystickTroy
12/10/2022, 20h48
Allez, de mon côté, ce sera Dune !

zifox
12/10/2022, 21h44
Voté pour Half Life, après avoir longuement hésité avec Deus Ex. Il a mieux vieilli.

Pluton
16/10/2022, 10h55
Deus Ex, refait cet été, encore incroyable !

Myrionyma
16/10/2022, 11h40
Pas d'hésitation, pas de débat : Fallout

Yog-Sothoth
18/10/2022, 09h11
HOMM3, parce que c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps dans la liste. J'ai hésité avec Doom pour ce qu'il a apporté.

Momock
18/10/2022, 13h08
@Catel: dis, y'a moyen de changer son vote, malgré le sondage? Je regrette de na pas avoir voté HOMMIII...
Comme pour d'autres c'est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps et le seul que je rejoue encore aujourd'hui de la liste, c'est lui qui mérite mon vote même si c'est pas du tout mon jeu de la décennie.

MrChicken
18/10/2022, 13h41
Deus Ex, Half Life, Dune .... Ayant passé le plus de temps sur Half Life, mon vote ira pour celui-ci :)

Coin-coin le Canapin
18/10/2022, 13h53
Faudrait dire à Wobak que le système de sondage est buggé, Doom n'est pas en première place :tired:

Haraban
18/10/2022, 14h40
C'est la bagarre au sommet.

Clad
18/10/2022, 15h48
Après hésitation finalement ce sera Fallout mais ça aurait tout aussi bien pu être Dune.

- - - Mise à jour - - -


Entre doom, duke nukem 3d, Monkey island 2 et Dune mon coeur balance mais ce sera Dune vu que la mafia anti Might&Magic a frappé cette décennie.

C'est vrai que c'est étonnant: on a bien le spin off heroes, mais les vrais M&M ont pas le droit à un seul opus dans les GOTY.

Il y a quelques M&M dans la decennie 80 (le 1 et le 2 au moins ?) mais c'est pas forcément mes preferés, les plus chouettes c'est les deux Xeen (mais découvert trop tard car pas dispo sur Amiga) et surtout Isles of Terra

Catel
18/10/2022, 18h07
@Catel: dis, y'a moyen de changer son vote, malgré le sondage? Je regrette de na pas avoir voté HOMMIII...
Comme pour d'autres c'est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps et le seul que je rejoue encore aujourd'hui de la liste, c'est lui qui mérite mon vote même si c'est pas du tout mon jeu de la décennie.
Ha non le vote est définitif désolé...

Momock
18/10/2022, 18h16
Ha non le vote est définitif désolé...
Ça ne fait rien, tant pis. J'ai tout de même la sale impression de "voter utile" avec mon vote Fallout (qui a des chances de gagner avec la division des FPShooteux entre DX et HL).

Kriegor
18/10/2022, 19h21
Ça ne fait rien, tant pis. J'ai tout de même la sale impression de "voter utile" avec mon vote Fallout (qui a des chances de gagner avec la division des FPShooteux entre DX et HL).

Deus Ex n'a pas t'il plus en commun avec Fallout qu'avec Half-Life ?
Pour moi, il y a surtout une division Doom / Half-Life et une Fallout / Deus Ex.

KaiN34
18/10/2022, 19h24
Deus Ex n'a pas t'il plus en commun avec Fallout qu'avec Half-Life ?
Pour moi, il y a surtout une division Doom / Half-Life et une Fallout / Deus Ex.

Same here pour moi. ;)

Hyeud
18/10/2022, 20h19
Je suis d'accord, et donc, il faut voter Fallout.

Catel
18/10/2022, 20h22
C'est vrai que c'est étonnant: on a bien le spin off heroes, mais les vrais M&M ont pas le droit à un seul opus dans les GOTY.

Il y a quelques M&M dans la decennie 80 (le 1 et le 2 au moins ?) mais c'est pas forcément mes preferés, les plus chouettes c'est les deux Xeen (mais découvert trop tard car pas dispo sur Amiga) et surtout Isles of Terra
Le RPG à la Dungeon Master c'est un peu passé de mode, et puis les RPG Might & Magic n'ont jamais réellement été sur le devant de la scène contrairement aux HOMM.
Ca ne les empêche pas d'avoir toujours leurs petits votes au GOTY.

Erkin_
18/10/2022, 20h44
Deus Ex, refait cet été, encore incroyable !

C'est bien le seul inégalé et encore en avance sur la majorité des productions qui débarquent aujourd'hui.


Deus Ex n'a pas t'il plus en commun avec Fallout qu'avec Half-Life ?
Pour moi, il y a surtout une division Doom / Half-Life et une Fallout / Deus Ex.

Il a en commun avec tous, tout en offrant un élément unique : le gameplay émergent !
Après personnellement, j'ai aussi adoré Doom et Half Life mais je n'ai jamais accroché à Fallout

bobmachine
19/10/2022, 11h50
C'est vachement plus simple pour ce vote que année par année.

Pour moi, c'est Warcraft II. J'aimé la majorité de la liste mais celui-ci c'est le jeu doudou comme dirait certain. Le jeu qui me rappelle des souvenirs tout chaud dans mon cœur.
Je me rappelle d'avoir acheté la solution dans un magazine avant d'avoir le jeu, de le lire dans la cour de recré du collège, de ma mère qui me l'achète plein tarif (merci maman!) dans la première salle de jeu en réseau que je voyais de ma vie à Bastille, où un enfant et son père jouait à C&C. 400Francs et en Anglais, rien compris à l'histoire mais c'est pas grave, j'avais déjà rien compris au premier.

3615 MyLife c'est terminé.

Warcraft II !

Momock
19/10/2022, 20h42
C'est bien le seul inégalé et encore en avance sur la majorité des productions qui débarquent aujourd'hui.
Je crois que c'est une question de planteamiento (mince, comment dit-on ça en français déjà... approche? démarche? méthode? Bref...)
Deus Ex est ce qu'il est parcequ'il tente de simuler la réalité. Les "immersive sims" largement inférieurs sortis depuis tentent de simuler Deus Ex.

atomicJo
24/10/2022, 21h50
Question peut être conne, mais pourquoi on prend les jeux de 1991 à 2000 pour la décennie 90 ?
Parce que trancher entre Fallout et Deus Ex, je vais pas pouvoir ... :rolleyes:

Catel
24/10/2022, 22h22
Parce que l'ère chrétienne commence en l'an 1 :x1: :trollface:

Hyeud
25/10/2022, 09h55
Question peut être conne, mais pourquoi on prend les jeux de 1991 à 2000 pour la décennie 90 ?
Parce que trancher entre Fallout et Deus Ex, je vais pas pouvoir ... :rolleyes:

Vu ton avatar, le choix est simple.

Souly
25/10/2022, 10h00
Parce que l'ère chrétienne commence en l'an 1 :x1: :trollface:

Fallait pas appeler ça le GOTY de la décennie 90 alors, mais le GOTY de la 200ème décennie.

Hyeud
25/10/2022, 10h04
Je plussoie. :indeed:

barbarian_bros
25/10/2022, 13h35
Fallait pas appeler ça le GOTY de la décennie 90 alors, mais le GOTY de la 200ème décennie.

Il n'y a rien de faux à dire que la décennie '90' commence le 1er janvier 1991 :


En 1980, Le Monde (https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/01/29/quand-commence-la-huitieme-decennie-du-xxe-siecle_2798778_1819218.html), répondant aux remarques de ses lecteurs, pointait déjà l'erreur du président Valéry Giscard d'Estaing, qui déclarait : "Nous savons tous que la première année de la décennie, l'année 1980, sera difficile..."

d'un point de vue strictement calendaire, une décennie s'achève bien avec une année finissant en 0 et débute par une année terminant en 1. Rendez-vous donc le 31 décembre 2020 pour faire ses adieux à la décennie 2010 et le 1er janvier 2021 pour dire bonjour à la décennie 2020.

Source : France-Info (https://www.francetvinfo.fr/monde/nouvel-an-2020/le-1er-janvier-2020-marque-t-il-vraiment-le-debut-de-la-decennie_3768149.html), s'appuyant sur un article de CNN (https://edition.cnn.com/2019/12/21/us/when-does-the-decade-end-begin-trnd/index.html) (en anglais)

Cwningen
25/10/2022, 14h03
Je crois pas qu'il y ait de règles précises pour une décennie dans le calendrier. La définition d'une décennie, c'est une période de 10 ans, tu peux la faire commencer quand tu veux, par exemple la décennie du 16 mars 1996 au 15 mars 2006. Mais appeler la "décennie 2010", la période 2011-2020 (qui ne contient pas l'année 2010 donc), c'est quand même un peu con.

Et il faut faire gaffe avec les sources étrangères, on pourrait finir par dire que la semaine commence le dimanche.

Souly
25/10/2022, 14h31
Il n'y a rien de faux à dire que la décennie '90' commence le 1er janvier 1991.

Bah si, l'usage. Comme l'article de CNN le dit bien.
Par définition, les années 90 sont les années dont le chiffre de la dizaine est un 9.
Ça ne correspond en effet pas aux décennies calendaires, quand on veut les numéroter et partir de l'an 1. Mais ce n'est en général pas de ça que l'on parle.
Les années 1900 : de 1900 à 1999, contre le XXème siècle : de 1901 à 2000. C'est une richesse de langage de pouvoir les différencier.

564.3
25/10/2022, 19h37
J'avais jamais essayé de comprendre ce merdier, merci j'ai appris un truc ;)

Faudra tenter un vote GOT90s ensuite, parce que celui-ci est parti pour être raté :tired:
Doom devrait avoir 2x plus de points, au moins

FericJaggar
26/10/2022, 17h57
Ouais alors non merci, même sans Deus ex jamais je vote pour Doom, j'en ai ma claque des fast FPS avec du métal dedans (et c'était déjà le cas à l'époque). Du coup je suis bien content qu'il ne soit pas plus haut).

Olipro
29/10/2022, 18h28
Mathématiquement, on utilise le 0, donc une journée commence bien à minuit et se termine à 23:59:59:99+n
La première minute d'un chronomètre commence à 00:00:00 et se termine à 00:59:99
Donc on pourrait supposer que la première décennie a commencé "à minuit du 1er janvier de l'année 0 et s'est terminée à 23:59:59:99+n, le 31 décembre de l'année 9".

MAIS

Dans le calendrier julien réformé grégorien, le nôtre, nous commençons en l'an 1. La première décennie s'est terminée alors à 23:59:59:99+n, le 31 décembre de l'année ... 10.
C'est la norme, c'est comme ça, c'est parce que les romains étaient trop occupés à se baigner dans du jus de raisin fermenté et n'avaient pas pensé au concept du zéro.

Donc, grâce à ces idiots et à leur absence de zéro :
1 est la première année de la 1ère décennie. 10 est sa dernière année.
11 est la première année de la 2ème décennie. 20 est sa dernière année.
1991 est la première année de la 199ème décennie. 2000 est sa dernière année.


Mais comme
1. on n'est pas sûr du début de notre calendrier
2. on n'est pas sûr qu'il ait été bien suivi
3. il a été réformé donc ça fout encore plus le dawa dans cet imbroglio de nombres
Alors
tout le monde peut faire comme il veut et vous avez le droit d'avoir fêté le 3eme millénaire en l'an 2000 après tout, zut.

Kriegor
29/10/2022, 19h10
De toute façon, fêter le 3eme millénaire sur la base de la naissance de Jésus Christ alors que notre existence en temps qu'espèce est bien plus vieille, ça n'est vraiment pertinent que pour les personnes d'obédience catholique. A la limite, quitte à prendre un point de référence, je préfèrerais que ce soit le 26 février 1985.

Catel
29/10/2022, 20h10
Et moi le calendrier républicain, comme dans Lethis: Path of Progress. Et nous sommes aujourd'hui Sextidi, le 6 Brumaire An CCXXXI et nous célébrons l'héliotrope.

Nono
29/10/2022, 22h07
De toute façon, toutes ces menues préoccupations ne concernent que les mortels.

Higgins
29/10/2022, 22h50
je préfèrerais que ce soit le 26 février 1985.
Ah non, pas ce jour-là, quelle catastrophe!

Olipro
29/10/2022, 23h06
De toute façon, fêter le 3eme millénaire sur la base de la naissance de Jésus Christ alors que notre existence en temps qu'espèce est bien plus vieille, ça n'est vraiment pertinent que pour les personnes d'obédience catholique. A la limite, quitte à prendre un point de référence, je préfèrerais que ce soit le 26 février 1985.

C'est pourquoi je fais partie de ceux qui encouragent l'utilisation de l'écriture AEC/EC.
Comme nous ne pouvons pas nous permettre de modifier l'offset des années sous un quelconque prétexte, car elles sont inscrites en dur dans de nombreux systèmes informatiques et organisationnels, il est alors nécessaire de considérer le calendrier julien réformé grégorien comme universel, ce qui implique qu'il se doit d'être doté d'une écriture neutre d'un point de vue religieux.

OMar92
30/10/2022, 08h44
Ah non, pas ce jour-là, quelle catastrophe!

Oui effectivement, il n'y a pas eu grand chose de bon ce jour-là...

W9K9JotF2Fk

Futurama
30/10/2022, 15h19
Perso j'aime bien me référer aux débuts de l'écriture (ça nous pose dans les 5300 quelque chose à la louche)
Mais comme c'est flou et qu'on est des geeks, il y a un truc génial qui s'appelle le timestamp unix pour mettre tout le monde d'accord !

AN 52 ftw (Nan parce que se baser sur les vieilles sectes qui ont réussi ça va un moment quoi, place aux sectes newage)

Et sinon pour rester dans le sujet, belle baston entre les 4 premiers 8-)

wcxd
31/10/2022, 19h47
Je ne vais pas voter car je n'ai joué à aucun jeu de ce SuperGOTY à part FF6.

Mais du coup, j'ai une question globale : si je voulais jouer à ces titres maintenant, est-ce qu'ils auraient encore un intérêt ludique de nos jours ?

Question subsidiaire, est-ce qu'il vaudrait mieux les découvrir "dans leur jus" ou bien je ferai mieux de partir sur des versions "modernisées" (via mod ou remaster)?

Erkin_
31/10/2022, 20h15
Je ne vais pas voter car je n'ai joué à aucun jeu de ce SuperGOTY à part FF6.

Mais du coup, j'ai une question globale : si je voulais jouer à ces titres maintenant, est-ce qu'ils auraient encore un intérêt ludique de nos jours ?

Question subsidiaire, est-ce qu'il vaudrait mieux les découvrir "dans leur jus" ou bien je ferai mieux de partir sur des versions "modernisées" (via mod ou remaster)?


Deus ex ! Comme je disais en seconde page, le jeu offre toujours bien plus que les divers jv qui débarquent de nos jours.
Je n'ai jamais testé, mais il y a des mods pour des refontes visuelles : https://store.steampowered.com/app/397550/Deus_Ex_Revision/?l=french

Pour Half Life il y a Black Mesa à 3 euros pendant moins de 24h : https://store.steampowered.com/app/362890/Black_Mesa/

Catel
31/10/2022, 20h31
Je ne vais pas voter car je n'ai joué à aucun jeu de ce SuperGOTY à part FF6.

Mais du coup, j'ai une question globale : si je voulais jouer à ces titres maintenant, est-ce qu'ils auraient encore un intérêt ludique de nos jours ?

Question subsidiaire, est-ce qu'il vaudrait mieux les découvrir "dans leur jus" ou bien je ferai mieux de partir sur des versions "modernisées" (via mod ou remaster)?
Duke Nukem 3D a au minimum un intérêt historique à être découvert aujourd'hui.

Pour Monkey Island II, Fallout, HOMM 3, Half-Life, Final Fantasy VI, l'intérêt ludique me semble indéniable.

En revanche il est relativement difficile de répondre à la deuxième question. Les éléments de confort rajoutés ultérieurement sont à l'appréciation de chacun; ils ne changent pas forcément fondamentalement l'expérience de jeu.
Monkey Island II peut être découvert dans sa version d'origine, voire doit, car le remaster est assez moche (sinon ça ne change rien au jeu).
Fallout, c'est simple, il n'a jamais eu de version moderne si ce n'est les patchs de la commu supprimant des bugs etc. Lui c'est son interface qui risque d'être un frein. Et son ambiance triste et austère. Manuel conseillé.
Heroes III se joue sans faim et sans fin avec le HD Mod qui permet de gérer les résolutions modernes et d'ajouter un tas d'options qui ne changent rien à l'expérience elle-même.
Pour Half-Life, on peut parfaitement jouer au jeu d'origine sans rien toucher, mais comme Erkin, je te conseille très vivement Black Mesa: c'est Half-Life sauf que TOUT est MIEUX. (enfin sauf un niveau sur Xen) Et le remake s'insère mieux, en fait, dans la série incluant HL².

Supergounou
31/10/2022, 20h52
Votez Fallout, et vite ! Ne laissez pas Half-Life lui voler la palme, pour rappel c'est à cause de lui qu'actuellement les SuperU sont en rupture de COD Modern Warfare 2 !

FericJaggar
31/10/2022, 20h59
Duke Nukem 3D a au minimum un intérêt historique à être découvert aujourd'hui.

Pour Monkey Island II, Fallout, HOMM 3, Half-Life, Final Fantasy VI, l'intérêt ludique me semble indéniable.

En revanche il est relativement difficile de répondre à la deuxième question. Les éléments de confort rajoutés ultérieurement sont à l'appréciation de chacun; ils ne changent pas forcément fondamentalement l'expérience de jeu.
Monkey Island II peut être découvert dans sa version d'origine, voire doit, car le remaster est assez moche (sinon ça ne change rien au jeu).
Fallout, c'est simple, il n'a jamais eu de version moderne si ce n'est les patchs de la commu supprimant des bugs etc. Lui c'est son interface qui risque d'être un frein. Et son ambiance triste et austère. Manuel conseillé.
Heroes III se joue sans faim et sans fin avec le HD Mod qui permet de gérer les résolutions modernes et d'ajouter un tas d'options qui ne changent rien à l'expérience elle-même.
Pour Half-Life, on peut parfaitement jouer au jeu d'origine sans rien toucher, mais comme Erkin, je te conseille très vivement Black Mesa: c'est Half-Life sauf que TOUT est MIEUX. (enfin sauf un niveau sur Xen) Et le remake s'insère mieux, en fait, dans la série incluant HL².

Je plussoie Black Mesa, c'est une super porte d'entrée pour qui n'a pas joué au jeu d'origine. Pour le niveau naze tu parles d'Interloper non ? J'ai juste trouvé les tapis roulants chiants, mais l'espèce de village a une belle ambiance.

Catel
31/10/2022, 21h04
Oui les tapis roulants. Je comprends pas que depuis la sortie ils aient pas coupé la moitié de ce passage de merde.

wcxd
31/10/2022, 22h33
Deus ex ! Comme je disais en seconde page, le jeu offre toujours bien plus que les divers jv qui débarquent de nos jours.
Je n'ai jamais testé, mais il y a des mods pour des refontes visuelles : https://store.steampowered.com/app/397550/Deus_Ex_Revision/?l=french

Pour Half Life il y a Black Mesa à 3 euros pendant moins de 24h : https://store.steampowered.com/app/362890/Black_Mesa/


Duke Nukem 3D a au minimum un intérêt historique à être découvert aujourd'hui.

Pour Monkey Island II, Fallout, HOMM 3, Half-Life, Final Fantasy VI, l'intérêt ludique me semble indéniable.

En revanche il est relativement difficile de répondre à la deuxième question. Les éléments de confort rajoutés ultérieurement sont à l'appréciation de chacun; ils ne changent pas forcément fondamentalement l'expérience de jeu.
Monkey Island II peut être découvert dans sa version d'origine, voire doit, car le remaster est assez moche (sinon ça ne change rien au jeu).
Fallout, c'est simple, il n'a jamais eu de version moderne si ce n'est les patchs de la commu supprimant des bugs etc. Lui c'est son interface qui risque d'être un frein. Et son ambiance triste et austère. Manuel conseillé.
Heroes III se joue sans faim et sans fin avec le HD Mod qui permet de gérer les résolutions modernes et d'ajouter un tas d'options qui ne changent rien à l'expérience elle-même.
Pour Half-Life, on peut parfaitement jouer au jeu d'origine sans rien toucher, mais comme Erkin, je te conseille très vivement Black Mesa: c'est Half-Life sauf que TOUT est MIEUX. (enfin sauf un niveau sur Xen) Et le remake s'insère mieux, en fait, dans la série incluant HL².

Merci à vous deux :)
Je vois que j'ai déjà Half-Life: Source, dans ma bibliothèque, il y a une vraie plus-value à prendre la version Black Mesa à la place ?

Catel
31/10/2022, 22h41
Oui: Half-Life Source est juste le Half-Life original avec quelques ajustements physiques dûs au portage sur moteur Source, il n'y a aucun changement graphique. :)

Erkin_
31/10/2022, 23h44
Après, il faut noter que si HL était une révolution à l'époque et à apporté de l'inédit, il n'offre plus rien de spécial aujourd'hui vu qu'il a servi de template pour toute l'industrie. Donc je ne suis pas sûr que la découverte soit intéressante maintenant.

Pour Deus Ex, j'ai regardé un peu plus les mods. Visiblement les trucs comme Revision et GMDX changent pas mal le jeu quand même (faut que je teste GMDX maintenant).
Pour une première partie, il semble plus judicieux de se limiter à la version vanilla ou à la limite ça : https://www.moddb.com/mods/deus-ex-transcended

FoxDy
01/11/2022, 03h02
Après, il faut noter que si HL était une révolution à l'époque et à apporté de l'inédit, il n'offre plus rien de spécial aujourd'hui vu qu'il a servi de template pour toute l'industrie. Donc je ne suis pas sûr que la découverte soit intéressante maintenant.

On peut dire ça pour beaucoup de jeux de l'époque. Pour autant, Half-Life étant un classique, il me paraît intéressant de le découvrir en se remettant dans le contexte de l'époque et si on a envie de retourner dans le passé. Un jeu à faire pour le plaisir, même si évidemment son heure de gloire est passée.

calixie
01/11/2022, 08h51
Dire que j'avais plus apprecier Sin à Half life à l'epoque, sinon total annihilation personne n'en parle quel bon jeu pour moi c'est au dessus de tous niveau rts.

Catel
01/11/2022, 09h27
Pour moi il garde tout son intérêt ludique. Il faut simplement garder à l'esprit qu'il est presque autant un jeu d'ambiance et d'exploration des niveaux qu'un FPS (c'est beaucoup en ça que Black Mesa, avec sa refonte graphique, le rend meilleur). Je ne vois pas beaucoup de jeux qui ont su suffisamment répliquer sa formule d'équilibre entre shoot, énigmes et petite plate-forme pour réussir à faire vieillir l'original. Même HL² me semble en-dessous, parce qu'il se disperse trop. Je n'ai pas fait tous les FPS des 20 dernières années mais l'héritier le plus proche me semble la série Métro, même s'il troque les énigmes pour l'infiltration.

pierrecastor
03/11/2022, 00h25
Après long hésitation, ça sera Deus EX.

Scylite
03/11/2022, 16h04
Je suis fier d'avoir participé à sauver Warcraft 2 du fanny !

La Clef
06/11/2022, 10h51
Après quelques hésitations avec Fallout, ce sera HoMM III, sur lequel j'ai passé un nombre d'heures considérable. Et ça permet de remonter le sujet ... ;)

JPh60
06/11/2022, 10h59
Fallout gagnant!
D'une courte tête devant Heroes of Might and Magic III, largement distancié Warcraft II complète le podium.

bobmachine
08/11/2022, 14h25
Peuh ! Aucun gout les gars, en plus mon CD de Fallout il a jamais marché ! :'(

Souly
08/11/2022, 14h32
Bon je vote Half-life mais sans conviction.
Surtout parce que ce fut mon premier jeu en LAN (en Roumanie pour l'anecdote), et c'était vraiment excellent.

Higgins
08/11/2022, 14h36
Alala Doom se fait distancer, misère de misère.

nefrem
08/11/2022, 14h37
Quel tristesse ce vote pour moi... quasiment pas un de mes poulains n'a gagné son année de toute la décennie.
Mais s'il en faut un, ce sera Heroes of Might & Magic III

KaiN34
08/11/2022, 16h53
Wow cette remontée de Deus Ex ! :o

pierrecastor
08/11/2022, 19h27
:ninja:

Catel
08/11/2022, 20h40
Ce coude-à-coude de fou entre Deus Ex, Doom, Fallout et Half-Life :vibre:

Hyeud
08/11/2022, 21h00
Je garde mon vote Fallout pour Deus Ex au cas où Half-Life serait premier. :ninja:

Non en vrai je joue aux GOTYs de la décennie qu'il me manque avant la fin de l'année pour voter en mon âme et conscience, je viens de me taper les 2 premiers Monkey Island, (je suis encore plus convaincu que leurs victoires sont 2 énormes scandales, à la rigueur le 2 aurait mérité de gagner s'il n'y avait pas eu SFII en face et s'il n'était pas le même que le premier brouillon, mais bien fait) il ne reste plus que Deus Ex pour détrôner Fallout de mon grand coeur de gamoeur.

Higgins
08/11/2022, 21h52
Ca n'est pas bien terrible Deus Ex, c'est comme Matrix mais sans les effets spéciaux.

564.3
08/11/2022, 22h23
pierrecastor a mis un masque de ninja, je suspecte qu'il ait participé à bourrer l'urne.
Je propose qu'on annule le vote et qu'on déclare Doom vainqueur par décision d'expert.

Futurama
09/11/2022, 00h36
Je propose qu'on annule le vote et qu'on déclare Doom vainqueur par décision d'expert.
Plus subtil : Chaque GOTY se désigne un champion et on règle ça par un bon vieux Deathmatch à l'ancienne :->

Sao
09/11/2022, 10h31
pierrecastor a mis un masque de ninja, je suspecte qu'il ait participé à bourrer l'urne.

Y'a eu un message sur le topic de Deus Ex. ;)


Plus subtil : Chaque GOTY se désigne un champion et on règle ça par un bon vieux Deathmatch à l'ancienne :->

Oui mais sur quoi comme jeu ? :p

Lazyjoe
09/11/2022, 11h01
Ce coude-à-coude de fou entre Deus Ex, Doom, Fallout et Half-Life :vibre:

Je donne 5 points à chacun.

Quoi c'est pas ça la nouvelle règle ? :emo:

leeoneil
09/11/2022, 12h00
Oui mais sur quoi comme jeu ? :p
Sur Monkey Island avec un concours d'insulte bien entendu ! :p

Kriegor
09/11/2022, 13h13
Vous votez comme des boeufs !

Higgins
09/11/2022, 13h54
Sur Monkey Island avec un concours d'insulte bien entendu ! :p
Ou de molards!

Erkin_
09/11/2022, 14h02
Oui mais sur quoi comme jeu ? :p
Il a justement été établi durant la décennie en question que toute dissension se règle sur Quake 3.

Hyeud
09/11/2022, 14h29
Je vous prends sur WC2.

KaiN34
09/11/2022, 16h02
On voit quand même quels sont les GOTY frauduleux. :ninja:

Kriegor
09/11/2022, 16h10
On voit quand même quels sont les GOTY frauduleux. :ninja:

Surtout que ça aurait été Street Fighter 2 au lieu de Monkey Island 2, ou Command & Conquer au lieu de Warcraft 2, j'aurais voté pour eux à ce SuperGOTY et je pense beaucoup d'autres aussi.

wcxd
09/11/2022, 16h14
J'avoue que l'absence de Street 2 me fait sacrément mal :'(

bobmachine
09/11/2022, 16h15
pierrecastor a mis un masque de ninja, je suspecte qu'il ait participé à bourrer l'urne.
Je propose qu'on annule le vote et qu'on déclare Doom vainqueur par décision d'expert.

Le 56449.3 de CPC :wacko:

Hyeud
09/11/2022, 16h26
Et Super Mario Kart, jeu encore joué au niveau mondial, relégué en 3ème place derrière 2 jeux Dune.:vomit:

rgk
09/11/2022, 19h55
Bah, il y a un biais de sélection par l'audience de ce site, qui ne représente pas forcément l'audience générale. Sur un site orienté consoles les résultats auraient été drastiquement différent, sur un site PC spécialisé FPS ou RTS aussi. J'ai l'impression qu'ici, les jeux "avec une histoire" ont en général plus la côte que les autres.
Et imaginez sur un site orienté jeux mobiles, le SuperGOTY des années 90, ça aurait été Snake en haut du classement :XD:

Higgins
09/11/2022, 21h32
Sur un site orienté consoles ça aurait été horrible, y'aurait eu des Mario, des Final Fantasy. Des Pokemon (brrrr)...

Catel
09/11/2022, 22h49
Sur Gamekult quoi.

Kimuji
09/11/2022, 23h05
Et Super Mario Kart, jeu encore joué au niveau mondial, relégué en 3ème place derrière 2 jeux Dune.:vomit:
C'est clair que Dune jeu de l'année 92 c'est un scandale. On voit qu'on est un peu dans notre bulle. :p

C'est moins "scandaleux" dans le cas Monkey Island vs Street Fighter 2. Mais niveau popularité y'avait pas photo quand même.

Erkin_
10/11/2022, 14h52
Hop, parlons d'un des points qui fait que Deus Ex est aujourd'hui encore en avance sur la plupart des jeux qui débarquent : Dans Deus Ex, tout élément de l'environnement est interactif/manipulable et avec sa propre physique.


Quel intérêt ? Le plus évident est le gameplay émergent qui découle de cela, surtout dans un jeu à système qui interagissent entre eux comme DE.

Mais le plus gros intérêt à mes yeux, c'est que cela rend le jeu vivant et immersif. Quand un jeu prend le raccourci de rendre interactif seulement les objets importants pour une mission ou équipements, il n'y a plus besoin d'analyser ce qu'il nous est proposé et de trouver des solutions nous même. On est comme devant une façade superficielle avec une seule porte, on sent que l'univers n'est plus un élément cohérent, mais juste un composant construit pour que l'on exécute une action prédéfinie.

C'est d'ailleurs cet élément qui m'a fait comprendre, dès la première seconde, que Deus ex humain revolution était raté. 300 objets de partout, juste quelques éléments interactifs avec une surveillance pour le montrer. Ce n'est plus un univers, c'est un simple programme qui nous montre les entrées que nous devons utiliser.
Le level design enfonce ensuite le clou, alors que sur Deus Ex nous avons un environnement qui semble réel et utilisé par la population, on se retrouve dans HR devant des niveaux qui semblent construits pour le joueur.

Laya
10/11/2022, 15h16
On peut avoir des jeux parfaitement linéaire sans quasi aucune interactions qui sont réussis.
Beaucoup de JRPG le sont par exemple, beaucoup de jeu d'action/plateforme aussi. Ils proposent par ailleurs soit de la mise en scène soit un bon gameplay qui font qu'ils restent intéressant (je crois que le dernier God of war qui vient de sortir coche toute les cases ).

D'ailleurs si tu veux quelque chose d'équilibré, pour pousser le bouchon, l’extremum que tu peux avoir, c'est d'avoir une seule façon de faire la chose et c'est la façon voulu par les développeurs qui maîtrisent alors parfaitement la difficulté.

Après l'interaction c'est sympa, mais ça donne un autre style de jeu. Souvent des jeux qui permettent une + grande créativité mais qui peuvent souvent être cassé sur l'équilibrage, décousu, ou "juste" des bac à sable.

Momock
10/11/2022, 15h55
Hop, parlons d'un des points qui fait que Deus Ex est aujourd'hui encore en avance sur la plupart des jeux qui débarquent : Dans Deus Ex, tout élément de l'environnement est interactif/manipulable et avec sa propre physique.
On parle bien du jeu où l'on peut fabriquer un escalier infini de caisses qui ne reposent sur rien d'autre que le pixel du bord de la caisse précédente?

Erkin_
10/11/2022, 16h05
On parle bien du jeu où l'on peut fabriquer un escalier infini de caisses qui ne reposent sur rien d'autre que le pixel du bord de la caisse précédente?

On parle bien de ce que pouvait faire les moteurs de l'époque, et c'était de la folie de pouvoir faire ça. Reste qu'en 2022, beaucoup de jeux vont avoir des objets qui ne sont pas manipulables, voir pire, n'ont aucune physique selon tes actions.

FoxDy
10/11/2022, 16h05
J'ajoute qu'en terme d'interactions multiples avec l'environnement, notamment pour rendre le monde vivant et immersif, Shenmue était un précurseur moins d'un an avant la sortie de Deus Ex.

Erkin_
10/11/2022, 16h23
FoxDy : C'est l'antithèse même de ce que je tente de mettre en avant dans mon message, il pouvait difficilement y avoir plus insultant comme comparaison pour Deus Ex :cry: . Déjà que je tentais de me remettre du message de Laya qui parle de ce que je considère du plus raté dans le monde du jv, justement à cause de ces points.

Kriegor
10/11/2022, 16h38
Après l'interaction c'est sympa, mais ça donne un autre style de jeu. Souvent des jeux qui permettent une + grande créativité mais qui peuvent souvent être cassé sur l'équilibrage, décousu, ou "juste" des bac à sable.

J'insisterais sur les guillemets, car il y a en effet rien de péjoratif à ça. Les plus jeunes, notamment les enfants, s'épanouissent pleinement dans ce type d'expérience. Jouer à la dinette, aux gendarmes et aux voleurs, ou tout simplement dans un vrai bac à sable, mais aussi sur des jeux vidéo au gameplay émergeant. Les jeux vidéo ont cette force de pouvoir proposer ce type d'expérience, sans pour autant négliger des esprits plus mûrs, qui sont passés des châteaux de sable et des maisons de poupées à des jeux au cadre bien plus restrictif, aux règles bien plus encadrées, comme le bridge ou les échecs, via des titres comme Warcraft 2, HoMaM III ou Doom.

:siffle:

Laya
10/11/2022, 16h54
J'insisterais sur les guillemets, car il y a en effet rien de péjoratif à ça. Les plus jeunes, notamment les enfants, s'épanouissent pleinement dans ce type d'expérience. Jouer à la dinette, aux gendarmes et aux voleurs, ou tout simplement dans un vrai bac à sable, mais aussi sur des jeux vidéo au gameplay émergeant. Les jeux vidéo ont cette force de pouvoir proposer ce type d'expérience, sans pour autant négliger des esprits plus mûrs, qui sont passés des châteaux de sable et des maisons de poupées à des jeux au cadre bien plus restrictif, aux règles bien plus encadrées, comme le bridge ou les échecs, via des titres comme Warcraft 2, HoMaM III ou Doom.

:siffle:

J'adore minecraft, et j'ai beaucoup aimé neverwinter night à l'époque dans le genre bac à sable ça se pose assez haut, donc rien de vraiment négatif de ma part, mais je sais que ça ne plait pas à tout le monde. Par contre je crois que j'ai du mal avec les immersives sims (je n'ose pas essayé les dishonored etc parce que je sens que ça va me plaire moyennement).
J'aime bien répondre à Erkin_ parce que sur certains points je sens qu'on est des joueurs opposés. ^_^

Erkin_
10/11/2022, 17h05
Je ne considère pas les immersive sim comme des bacs à sable.
Le but est de rendre l'expérience immersive et de laisser le joueur réfléchir de lui même pour trouver des solutions, comme le ferait son personnage. C'est une approche de jeu de rôle en plus développé, car on utilise la puissance des PC/consoles pour pousser les éléments simulés.

KaiN34
10/11/2022, 17h10
Je déteste Minecraft et j'ai adoré TOUS les Deus Ex (enfin sauf le 2 bien sur :ninja:), du coup Erkin_ tu fais comme tu veux mais parle pas mal de Deus Ex HR. :tired:

pierrecastor
10/11/2022, 17h40
Alors j'ai beaucoup aimé DX HR, mais faut reconnaitre qu'on est passé de "hmmmm, si j'empilais ces caisses, je peux me faire un escalier pour passer au premier étage et éviter les gardes" à "Regarde l'échelle, ELLE EST JAUNE !!! JAUNE, TU PEUX INTERAGIR AVEC !!! et cette porte aussi, ELLE EST JAUNE !!!!"

Le bon point, c'est qu'on peut désactiver ça et ça reste jouable.

Erkin_
10/11/2022, 21h57
Hop, parlons d'un des points qui fait que Deus Ex est aujourd'hui encore en avance sur la plupart des jeux qui débarquent : Dans Deus Ex, tout élément de l'environnement est interactif/manipulable et avec sa propre physique.


Quel intérêt ? Le plus évident est le gameplay émergent qui découle de cela, surtout dans un jeu à système qui interagissent entre eux comme DE.

Mais le plus gros intérêt à mes yeux, c'est que cela rend le jeu vivant et immersif. Quand un jeu prend le raccourci de rendre interactif seulement les objets importants pour une mission ou équipements, il n'y a plus besoin d'analyser ce qu'il nous est proposé et de trouver des solutions nous même. On est comme devant une façade superficielle avec une seule porte, on sent que l'univers n'est plus un élément cohérent, mais juste un composant construit pour que l'on exécute une action prédéfinie.

C'est d'ailleurs cet élément qui m'a fait comprendre, dès la première seconde, que Deus ex humain revolution était raté. 300 objets de partout, juste quelques éléments interactifs avec une surveillance pour le montrer. Ce n'est plus un univers, c'est un simple programme qui nous montre les entrées que nous devons utiliser.
Le level design enfonce ensuite le clou, alors que sur Deus Ex nous avons un environnement qui semble réel et utilisé par la population, on se retrouve dans HR devant des niveaux qui semblent construits pour le joueur.

Un seul Super G.O.T.Y !

https://i.ibb.co/rHhsn32/deusex.jpg (https://ibb.co/qp85bCY)

FoxDy
10/11/2022, 22h44
FoxDy : C'est l'antithèse même de ce que je tente de mettre en avant dans mon message, il pouvait difficilement y avoir plus insultant comme comparaison pour Deus Ex :cry: . Déjà que je tentais de me remettre du message de Laya qui parle de ce que je considère du plus raté dans le monde du jv, justement à cause de ces points.

:fourbe:

Momock
11/11/2022, 00h05
Je ne considère pas les immersive sim comme des bacs à sable.
Le but est de rendre l'expérience immersive et de laisser le joueur réfléchir de lui même pour trouver des solutions, comme le ferait son personnage. C'est une approche de jeu de rôle en plus développé, car on utilise la puissance des PC/consoles pour pousser les éléments simulés.
C'était le cas du premier Deus Ex, en effet (à l'époque où l'on appelait simplement ça un FPS/RPG, avant que le style ne soit cahier-des-charges-isé).

Seulement voilà: pour trouver des solutions, il faut poser des problèmes...

Percolator42
11/11/2022, 21h37
Arff j'hésite entre Deus ex/Half life /Fallout et Doom..

Allez : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/42/Dxcover.jpg
Rien que la musique d'intro :love:

Clad
11/11/2022, 21h48
Et Super Mario Kart, jeu encore joué au niveau mondial, relégué en 3ème place derrière 2 jeux Dune.:vomit:

Ben on est sur CanardPC, pas Canard Console.

Les deux Dune sont très marquant chacun dans leur genre:

- La version Cryo représent probablement l'apogée de la french touch, tout en restant encore unique aujourd'hui faute de descendance. A part quelques jeux Cinemaware, qui a vraiment repris le flambeau ? En plus de ça ce sont des jeux magnifique.

- La version Westwood a codifié un genre, une formule, qui n'a plus beaucoup bougé jusqu'à aujourd'hui. Pendant des années ça a même été le genre roi de la micro (avec le doom like). Avant Dune 2, les seuls genre typiquement micro c'était les CRPG et les Point & Click. A lui tout seul ce jeu a lancé le troisième genre majeur de la micro.

Alors que Mario Kart il a inventé quoi ? On l'a pas attendu pour avoir des jeux de cours en 3D spritée ou des armes dans les jeux de course. Il a juste fusionné et perfectionné l'existant. Mais Overlander, Fire & Forget... existaient déjà depuis bien longtemps. Je dis pas qu'il a pas codifié lui aussi un genre, qu'il a pas fait date. Clairement il aurait lui aussi pu être un GOTY. Pas moins, mais aussi pas plus que les deux Dune.

MrChicken
11/11/2022, 22h24
Je pense de mon côté que le choix se fera entre Dune, Half life et Duke Nukem.

La réflexion est dure :(

Catel
11/11/2022, 22h27
Surtout que les jeux Cinemaware datent d'avant Dune :p Ils ferment leurs portes en 1991.

- - - Mise à jour - - -


Avant Dune 2, les seuls genre typiquement micro c'était les CRPG et les Point & Click. A lui tout seul ce jeu a lancé le troisième genre majeur de la micro.
Tu oublies la simulation :sweat: même si la stratégie, le wargame et le jeu de rôle représentent des formes de simulation, la simu pure était un genre roi sur PC.

Clad
11/11/2022, 22h34
Vrai, la simu sous toutes ses formes, peut être même avant le reste tiens.

iHateWin
13/11/2022, 10h21
Moi j'ai voté Heroes of Might and Magic III.

Le jeu qui a bercé mon adolescence et l'un des rares auquel je joue encore de temps en temps.

Je lui dois mon amour des tour par tour et un certain nombre de nuits trop courtes :XD:

Olipro
13/11/2022, 14h41
En lisant toute la discussion, je suis totalement d'accord avec Erkin.
De l’interactivité non décousue grâce à une approche inter-systémique permettant du gameplay émergeant, je ne sais pas si c'est ce qui fait un goty, mais je sais que ça fait un jeu que je refinis chaque année.

Un solide 10 qui propose tout ça, comme Deus Ex, je crois bien que 20 ans après, je n'ai pas encore le sentiment d'en avoir fait le tour.
Un solide 10 qui ne propose pas ce genre d'approche, comme Monkey Island 2 (je prends au pif dans la liste) : je risque de ne le finir qu'une fois et d'en garder un merveilleux souvenir. Mais ce sera tout.

C'est pour ça, à mon sens, qu'il est difficile de choisir entre Deus Ex, Duke 3D et Half Life. Les trois offrent une profonde re-jouabilité. Mais Duke et Half-Life ont besoin de mods pour cela. Pas Deus Ex.

Mon choix est pourtant facile quant à lui car il repose sur l'objectivité du temps de jeu : j'ai passé plus de 3000 heures sur Duke 3D. Entre 2000 et 3000 sur Half Life. Entre 1000 et 2000 sur Deus Ex, tous mods confondus.
Pour la même raison que les deux autres, Duke 3D aura eu plus de consistance grâce à sa capacité à être modifié en profondeur.
Pour info, l'équipe derrière AMC-TC pour Duke 3d, et qui est composée de gros fans de Deus Ex, essaie d'en faire un immersive sim.

FMP-thE_mAd
13/11/2022, 15h46
Perso je passe sur ce vote.

Les jeux proposés sont très bons pour la plupart, mais ne méritent pas le GOTY 1990 à mon sens (sauf à la limite Doom pour tout ce qu'il représente ; mais je n'aime pas les FPS et Doom n'a pas fait exception).

J'aurais bien voté Deus Ex, jeu parmi la liste qui me parle le plus, mais non, décidément, dire que Deus Ex est le GOTY 1990 ça me semble quand même surévalué.

Bon on verra les résultats.

KaiN34
13/11/2022, 16h17
Mwé, c'était quoi déjà les SuperGOTY des années 2000 et 2010 ?? :ninja:

564.3
13/11/2022, 19h13
Mmh ouais, du coup ça se tiens que Deus Ex et Fallout soient en tête.

Catel
13/11/2022, 19h53
Jusqu'à ce que Half-Life reprenne la tête.
Ou Doom. :ninja:

Bart
20/11/2022, 21h24
Catel y a l'OP de ton topic Steam Deck qui aurait bien besoin d'être suivi et mis à jour, avec tous les tutos et autres protips :siffle:

FMP-thE_mAd
21/11/2022, 09h27
Bon je reviens sur ce que j'écrivais il y a 8 jours. Je vote Deus Ex en fait.
Il m'a quand même marqué ce jeu, je l'ai fini plusieurs fois, l'ambiance est folle, et même s'il a mal vieilli je trouve je pense que je le pourrais le relancer encore aujourd'hui avec plaisir.

MrChicken
22/11/2022, 14h57
Mon choix se porte sur Duke Nukem 3D. J'ai passé un nombre incalculable d'heures dessus. Notamment sur le builder permettant de modeliser les maisons de mon pote et moi-même :)

Nono
25/11/2022, 22h56
Je n'étais pas créatif sur le jeu, mais je crois que c'est celui où j'ai essayé le plus de maps customs.

Catel
03/12/2022, 13h16
Le SuperGOTY se poursuit et il ne reste déjà plus qu'un mois pour voter ! Et comme vous le voyez c'est ultra serré entre quatre challengers !!

Hyeud
26/12/2022, 22h07
Déjà Doom hors-course, faut pas pousser mémé.
Ils sont où tous les affreux qui ont empêché super mario world d'être GOTY pour une simple suite de PnC moche et pas drôle.:ninja:

564.3
27/12/2022, 13h22
Ils préfèrent peut-être Fallout ou Deus Ex. En tous cas Mario serait dans les choux aussi, vu la concurrence.
Cette décennie il y a une grosse amélioration technologique et de moyens (budget de dev), c'est assez dingue.

Catel
27/12/2022, 17h54
C'est vrai qu'il ne reste plus que trois jours pour ce GOTY-là aussi :trollface:

Higgins
27/12/2022, 17h56
Popopo, Fallout prend la tête.
Les edgy-conspis de Deus Ex ne l'emporteront pas au paradis!

Raoulospoko
27/12/2022, 18h38
Fallout !!

Hyeud
31/12/2022, 09h58
Deus Ex (GOTY 2000)
Dune (GOTY 1992)

Je n'ai malheureusement jamais joué à ces 2 jeux, j'ai failli faire Deus Ex pour savoir mais je me suis fait happé par the Talos principle, mais j'y jouerais un jour , je l'ai choppé sur GoG, quant à Dune je compte bien m'y mettre aussi, j'adore le livre depuis looooooooongtemps.

Voilà ma liste de mélitant de GOTD

Fallout (GOTY 1997) : la claque, l'ambiance, du gris, une révolution, enfin je jouais à ce que j'appelais un vrai JDR.

Warcraft II (GOTY 1995) : zogzog, mon 1er STR, même s'il n'est pas pionnier, il dépassait en fun de très loin les autres STRs

Doom (GOTY 1993) : j'aime pas, mais alors pas du tout, mais il faut reconnaitre ce qu'il a apporté au monde du jeux vidéo

Final Fantasy VI (GOTY 1994) : peut-être le meilleur FF, tout est bon dedans gameplay, musique, émotion

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (GOTY 1991) : je me suis tapé les 2 premiers MI pour savoir, ok, ce sont de très bons PnC, le 1er est une vraie révolution, mais je reste amère d'avoir vu 3 PnC gagner le GOTY face à des jeux qui pour moi avait bien plus bouleversifié le jeu vidéo (indy sans déconner) alors que je suis un fan du genre

Half-Life (GOTY 1998) : J'y arrive pas, 3 fois j'ai tenté, 3 fois j'ai lâché au bout d'une heure, et à l'heure actuelle, je ne comprends toujours pas comment ce jeu peut gagner autant de prix, ça me dépasse

Heroes of Might & Magic III (GOTY 1999) : J'avais beaucoup aimé le 2, mais j'ai commencé à m'y ennuyer rapidement, le 3 lui ressemble beaucoup, ptêt en multi ça doit être sympa.

Duke Nukem 3D (GOTY 1996) : bleh, pareil, je ne comprends pas le délire avec ce jeu, le multi ? En tout cas je m'y suis emmerdé en 10 minutes.

J'ai perdu presque toutes les batailles, mais pas la guerre. :nabot:

Erkin_
31/12/2022, 10h41
Bon ben... La tristesse pour une telle révolution qui survole de loin tous les jeux listés ici et leurs descendants.

gal
31/12/2022, 10h50
Je vais bizarrement poster pour dire que je ne vote pas :) ; je ne peux absolument pas choisir entre fallout 1 et Deus ex... c'est avec fallout que je me suis le plus amusé, c'est celui dont j'ai le plus aimé parcourir l'univers (il devait être nettement plus long aussi..) ; c'est avec deus ex que j'ai les souvenirs les plus marquants (le choix des fins par ex, ça paraitra peut-être aujourd'hui un peu simpliste de décider ainsi de l'avenir du monde, mais j'avais adoré les alternatives proposées ; par contre sur mon pc tout pourri acheté à l'économie 3 ans avant, ça ramait pas mal, en particulier dans le complexe final, c'est mon grand regret).
Sinon, en guise de bilan, content de constater que j'ai fait et adoré 6/7 des 10 jeux ici listés. Et moi qui n'aime pourtant pas le rétrogaming, j'encourage tout le monde à tenter Dune aujourd'hui (version PC avec voix) ça passe très très bien car court, facile à prendre en main, et encore très beau.

564.3
31/12/2022, 11h37
Ça me chagrine quand même qu'on n'ait pas Quake à la place de Duke 3D, malgré toutes les heures de fun en multi sur ce dernier.
Même si je n'ai pas vraiment connu l'époque QuakeWorld (je ne jouais qu'en LAN), c'était le début du netcode moderne. En plus de toutes les qualités du jeu et de son moteur eux même.

Edit: en fait j'y repense parce que c'est le jeu favori de tous les temps pour le directeur de Digital Foundry, et sur le forum CPC ce n'est même pas un GOTY…
https://www.youtube.com/watch?v=VKzOA0N4_BY&t=3932s

Nono
31/12/2022, 13h09
Pour avoir connu les deux, c'était pas le même délire.

Duke laissait beaucoup de place au fun et au hasard, avec ses armes folles qui rebondissaient partout, son inventaire à remplir de bonus utilisables à tout moment.

Quake signait l'avènement d'un gameplay beaucoup plus précis (vive la souris), avec des armes plus sérieuses (complémentarité, trajectoires maitrisées, etc.). Une fois ce gameplay maitrisé, cela permettait de faire des prouesses.
On est dans le précurseur de l'e-sport. Donc on est plus sur du "travail" que de l'amusement.

564.3
31/12/2022, 13h46
Boh je fais aussi du sport en compétition comme un loisir (jamais compté devenir pro). Pour moi l'un n'empêche pas l'autre.
Par exemple si on prend la pétanque qui est aussi un sport avec des compétitions où ça rigole pas, la plupart des gens y jouent à la cool avec un coup dans le pif.
Le FPS auquel j'ai le plus joué c'est Quake 3 Arena, et on s'est jamais pris la tête style "travail". C'était notamment ce qu'on faisait à la pause à un de mes anciens tafs.
C'est quand même cool d'avoir un jeu avec des mécaniques réglées comme une horloge.

Mais ouais, Duke 3D était un jeu avec un plus grand potentiel de déconne.
Le problème du premier Quake était aussi qu'il ne tournait pas bien sur les ordis de tout le monde. Edit: par contre c'est pour cette raison qu'on jouait à Quake 3 Arena, qui tournait nickel partout
Enfin, au moins ça m'aura permis de voter Doom sans trop hésiter ici :ninja:

Nono
31/12/2022, 15h07
Duke tu peux prendre du plaisir coupable en glissant sournoisement quelques tripmines à un moment où l'adversaire ne se sent plus pisser.
Par contre Quake, pour y avoir commencé contre des adversaires de très haut "niveau", à part progresser, aucune solution pour prendre l'ascendant.

D'ailleurs dans Quake on voit vite qu'il y a une courbe de progression. Dans Duke on sent moque un peu plus parce que c'est pas forcément nécessaire pour s'amuser.

564.3
31/12/2022, 15h55
J'ai jamais joué avec des gens d'un niveau significativement meilleur à ces jeux, peut-être pour ça qu'on n'a pas le même point de vue. Il y en a un qui jouait toujours plus sérieusement que tout le monde et avait tendance à finir premier partout, y compris à Duke3D, mais ça n'était pas à un niveau problématique pour apprécier Quake non plus.
Par contre pour des RTS comme Warcraft 2 et Starcraft, y a des potes avec qui c'était pas la peine de jouer sans avoir le bagage requis. On jouait à autre chose.

oeufmollet
31/12/2022, 16h16
J'ai découvert Fallout un peu tard pour voter pour lui, mais je reconnais que j'ai passé un pti paquet d'heures sur le tactics (je me rappelle même de la mission où j'ai abandonné le jeu, on devait défendre un lieu, genre un temple ou je sais plus trop quoi, les ennemis arrivaient des 4 côtés, c'était l'enfer ! j'avais pourtant une équipe super bien équipée, mais je ne suis jamais arrivé au bout :'( J'ai attendu le premier en mode FPS pour rejouer aux fallout :)

Par conséquent, j'ai longuement hésité entre Deus Ex et Half Life ... mais j'ai pris tellement mon pied sur le premier, je l'ai même relancé plusieurs fois depuis, j'ai joué aux suivants aussi même si aucun n'avait le niveau du premier, mais je n'ai trouvé aucun jeu qui dépassait celui là. Donc j'ai voté pour Deus Ex.

Half Life a quand même une place importante pour moi, je l'ai découvert sur le pc d'un pote quand j'étais à la fac, on allait manger chez lui le midi avec 2-3 potes juste pour jouer ^^ Quand même pas mal de choses nouvelles dans ce jeu qui l'ont rendu aussi célèbre, une bonne base pour les années suivantes. Bref, plein de souvenirs ...

Doom et Duke3d méritent aussi tous les points qu'ils ont, de sacrés bons jeux (les autres de la liste aussi mais ils m'ont moins marqué)

Dross
31/12/2022, 22h28
Half Life pour moi c'est de loin de plus marquant mais pas seulement pour le jeu : pour la plateforme et l'écosystème qu'il représentait, les outils de moddings et le reste qui a créé de nombreux mods devenus jeux ensuite, et permis à de nombreux jeunes de s'intéresser à la 3D et/ou la programmation.

Ça a beaucoup orienté ma scolarité et je sais que ça a influencé énormément d'autres personnes.

Le fait qu'aujourd'hui ça ai un peu disparu (mais il y a des moteurs plus accessibles qu'avant aussi, y'a aussi du mieux) me laisse un peu nostalgique de cette époque où ça ne faisait pas peur à des ado de monter des serveurs et apprendre à utiliser des lignes de commandes, travailler avec des outils de modding pour tweaker des map pour y jouer en LAN (et dont on devais comprendre comment mettre en réseau des PC, vu qu'il y en avais toujours un qui foutait la merde) ou mettre en place des vrai site web pour organiser des tournois entre teams.

DoomedOne
31/12/2022, 22h51
Pas joué dans les années 90 et trop tard pour avoir l'effet whaou quand j'ai découvert ces jeux.

Contrairement à DOOM moddé. Donc ce sera Doom...

Catel
01/01/2023, 11h18
FALLOUT EST LE MEILLEUR JEU DES ANNEES 90 ! C'est officiel !

Nono
01/01/2023, 11h40
Ouaaaiiiiisss. C'est la fêêêêêête...

Higgins
01/01/2023, 12h08
Ouééé!
Ça aurait peut-être dû être Daikatana ou TekWar, mais tant pis, c'est bien aussi.

runner
01/01/2023, 13h21
FALLOUT EST LE MEILLEUR JEU DES ANNEES 90 ! C'est officiel !
Il y a des fraudes, je proteste vivemnt. Il faut revoter et éliminer les fraudeurs.:cell:



:ninja:

Laya
01/01/2023, 13h39
Je suis toujours étonné de voir Deus Ex aussi haut, pour moi ça restait un jeu de niche très loin des doom, half life voire même fallout quand il est sorti en terme de résonance.
Mais je suppose que c'est parce qu'on est sur Canard pc et que le jeu coche pas mal des cases des goty cpc (jdr, fps, jeux pc ...)

Fiore
01/01/2023, 13h47
J'ai oublié de voter Deus Ex. :sad:

Higgins
01/01/2023, 16h37
J'ai tellement hâte de voter pour le SuperGOTY des 20's, mais malheureusement il va falloir attendre un peu!

runner
01/01/2023, 17h41
Je suis toujours étonné de voir Deus Ex aussi haut, pour moi ça restait un jeu de niche très loin des doom, half life voire même fallout quand il est sorti en terme de résonance.
Mais je suppose que c'est parce qu'on est sur Canard pc et que le jeu coche pas mal des cases des goty cpc (jdr, fps, jeux pc ...)
Dans les mags pc de l'époque, deus ex trônait pourtant en terme de jeux marquants au firmament des doom et half life.

Supergounou
01/01/2023, 18h25
FALLOUT EST LE MEILLEUR JEU DES ANNEES 90 ! C'est officiel !

:indeed: :vibre: :popcorn:

Erkin_
01/01/2023, 19h31
Un seul Super G.O.T.Y !

https://i.ibb.co/rHhsn32/deusex.jpg (https://ibb.co/qp85bCY)

Mon empilage de corps dédié à ce topic n'aura pas été suffisant :cry: .

Kriegor
01/01/2023, 22h04
Tu t'es vraiment bien battu. Même si je n'aime pas Deus Ex, toute la dévotion et la verve que tu as employées à le soutenir font que je n'aurais pas regretté de le voir élu.

Erkin_
02/01/2023, 00h47
Il me restera au moins ça :mellow2: .

zifox
02/01/2023, 10h39
FALLOUT EST LE MEILLEUR JEU DES ANNEES 90 ! C'est officiel !

Des 4 qui se tiraient la bourre, c'est le seul qui m'est tombé des mains. Je revendique de pas suivre le gros du troupeau. :ninja:

OMar92
02/01/2023, 11h24
Scandale, le vote s'est arrêté avant minuit :cell:
Du coup j'ai pas pu donner mon vote à Dune... :emo:

comodorecass
02/01/2023, 12h01
Mérité, quand je pense jeu PC des 90's, je pense à Fallout en premier même si perso j'avais voté pour HOMM3.

Nono
02/01/2023, 14h31
Je ne peux pas penser à un seul jeu quand on me dit "années 90".

Rien que le nombre de "genres" de jeu inventés, et encore fortement représentés de nos jours, donne le tournis.

Hyeud
02/01/2023, 15h55
Oui Erkin, bon adversaire, tu m'as donné envie de tenter Deus Ex, si j'avais pas été rameuter les fans de FallOut sur les topics de Fallout 1&2 et FallOut New Vegas, ce serait Deus Ex qui gagnait.
Bonne année à tous ! (qui commence super bien à voir HL finir 3ème d'un podium :trollface:)

pierrecastor
03/01/2023, 02h03
Oui Erkin, bon adversaire, tu m'as donné envie de tenter Deus Ex, si j'avais pas été rameuter les fans de FallOut sur les topics de Fallout 1&2 et FallOut New Vegas, ce serait Deus Ex qui gagnait.
Bonne année à tous ! (qui commence super bien à voir HL finir 3ème d'un podium :trollface:)

C'est de bonne guerre, j'avais rameuter sur le topic de Deus EX. ;-)

Si l'envie te prends d'essayer Deus EX, l'OP du topic est une mine pour tout les modes graphiques et QoL pour y jouer dans les meilleurs conditions.

Je suis très content de la victoire de Fallout qui est un jeu qui m'avait bien marqué aussi.

Hyeud
03/01/2023, 10h35
Si l'envie te prends d'essayer Deus EX, l'OP du topic est une mine pour tout les modes graphiques et QoL pour y jouer dans les meilleurs conditions.

Oui j'y suis déjà allé faire un tour, et j'ai acheté et téléchargé le jeu sur GoG, ça devrait être pour cette année.