PDA

Voir la version complète : DioField Chronicle - Tactique temps réel, démo dispo sur Steam, sort sur tout



Anonyme20240202
13/09/2022, 23h21
J'ai pas trouvé le topic sur ce jeu, qui apparemment a été annoncé y'a un bail déjà, je supprimerai si c'est un doublon.

Le jeu sort sur toutes les plateformes (consoles) et sur PC aussi donc

La page steam:

https://store.steampowered.com/app/1399080/The_DioField_Chronicle/

Avec une démo qui donne une très bonne idée du jeu, donc pas de surprise à l'achat

Je sais pas quel nom à ce genre mais en gros tu contrôles tes unités "en temps réel", comme dans un RTS, donc pas du tour par tour, mais tu peux faire pause à n'importe quel moment donc c'est pas non plus très éloigné du tour par tour.

Je sais que le genre existait avant mais le seul jeu que je connais dans le genre c'est Dragon Age: Origins que j'avais bien aimé à l'époque. Bon là la caméra est en vue du dessus et la vitesse un peu plus lente que DAO

Y'a du full voice acting plutôt sympa, en jap' ou en anglais, c'est fait par Square Enix donc on n'échappe pas aux chara designs typique mais c'est plutôt mignon.

J'pense passer à la caisse après avoir testé la démo.

Et d'ailleurs ça m'a donné envie de parcourir toutes les démos dispos sur steam, je trouve ça vraiment courageux d'offrir des démos comme ça surtout en cette période de sorties qui jouent sur l'engouement du jour de sortie pour vendre des trucs auxquels personne ne jouera jamais. Bon y'a une époque les démos étaient quasiment la norme mais bref, c'est sympa. Bon après sur steam y'a aussi l'option refund dans tous les cas.

Faites vous un avis sur la démo si ça vous chauffe

Kornog
13/09/2022, 23h38
Testé la démo également (et relativement conséquente en terme de durée la démo de quoi déjà avoir un bon aperçu du jeu, ma seule interrogation reste juste sur la durée de vie du jeu final) et plutôt convaincu aussi de le prendre.

Perso je suis tombé sur le jeu grâce à une vidéo découverte d'Atomium qui semblait aussi conquis par le jeu:


https://www.youtube.com/watch?v=vuU4aG9xqEk&t=2s

Tenebris
14/09/2022, 09h27
J'aime bien l'esthétique y a un côté Vagrant Story, j'attends les retours sur la durée d'une partie.

Laya
16/09/2022, 14h32
Si les retours sont bon le jeu me tente bien.
Un interview du directeur artistique indique la quarantaine d'heure.


Je dirais que cela prend environ une quarantaine d'heures au total pour atteindre la fin de l'histoire, car vous avez le scénario principal mais à côté, vous avez aussi des quêtes annexes et des quêtes de personnages.
https://www.jeuxvideo.com/news/1614850/notre-interview-pour-tout-savoir-sur-the-diofield-chronicle-le-fire-emblem-de-square-enix.htm

Je suis content qu'on ne tape pas dans les 100 heures. J'espère que le scénario tient la route, si c'est le cas je pense que je saute le pas.

Rashtek_Frites
16/09/2022, 19h47
On appelle ça du temps réel pausable je crois.

Cyrop
19/09/2022, 13h54
Yo ! D'après vous plutôt Switch ou PS5 ? J'hésite entre les deux plateformes.

J'ai fini la démo sur la PS5 j'ai bien aimé, mais je me dis que sur Switch c'est typiquement le genre de jeu adapté. Et j'ai vite fait testé la démo y'avait pas de ralentissements à priori.

PS : je poste ici car c'est le topic dédié au jeu :ninja:

Laya
19/09/2022, 14h31
PC et steam deck :ninja:


Sinon je dirais switch si tu penses faire du portable sinon PS5 (réponse basique :p). Je ne sais pas si c'est du 30 ou 60 fps sur switch.
Graphiquement ça n'a pas l'air hyper éloigné.
https://www.youtube.com/watch?v=P6ysu7KX5Eo

Le mieux c'est que tu pousses un peu la démo sur switch pour voir si ça te dérange ou pas.

Anonyme20240202
20/09/2022, 20h57
Ouais je dirais PS5, tous les jeux qui demandent plus que de la 2D ou 3D isométrique je fais pas confiance à la switch

Kendran
20/09/2022, 21h07
pc, le jeu galere sur switch.

Anonyme20240202
20/09/2022, 22h01
Pour moi ce sera PC aussi

Laya
20/09/2022, 22h17
Pour avoir testé rapidement sur la steam deck en vidéo ça tombe en dessous des 60 fps vers les 30 régulièrement du coup j'imagine que le jeu en max demande un peu tout de même, à minima hors combat.

Esprit
21/09/2022, 11h48
Mmh je drapal, ça peut m'intéresser.

Tenebris
21/09/2022, 12h45
Un premier test débarque chez wccftech, 6,5/10.
Si j'ai bien compris, joli moteur, combats intéressant, histoires et personnages mouif.
https://wccftech.com/review/the-diofield-chronicle-review/

Khremy
21/09/2022, 13h10
Ca correspond à mon ressenti sur la démo. Combats sympa (à voir une fois qu'il y aura de la difficulté), gestion des capacités / compétences potentiellement intéressante, mais le reste est un peu une purge.

Kornog
21/09/2022, 13h23
Un premier test débarque chez wccftech, 6,5/10.
Si j'ai bien compris, joli moteur, combats intéressant, histoires et personnages mouif.
https://wccftech.com/review/the-diofield-chronicle-review/

Ouais enfin je ne sais pas si je dois vraiment me fier à un avis d'un site qui semble être pour le moment parmi ceux qui ont le plus sous noté le jeu :rolleyes:

https://latestgamestories.com/2022/09/21/the-diofield-chronicle-gets-praise-for-the-story-and-combat-system-in-the-first-test-ratings/

Après pour le moment je ne prononce pas vraiment vers quoi l'avis général va converger, il faudra attendre le retour de plus de joueurs :)

Laya
21/09/2022, 14h15
J'ai vu la même chose, pour le moment open critic est assez haut (80/100), on verra dans le temps.

Kornog
21/09/2022, 18h58
Par curiosité je regardais une nouvelle fois le site Metacritic, Square a appelé les yakuzas pour péter les genoux de certaines personnes ou quoi :p ? Parce que c'est bizarre la note de Wccftech le site du lien de Tenebris a disparu ...

Moais en même temps les notes ("CRITIC REVIEWS" surtout) sur Metacritic c'est un peu la tambouille ... :tired:




PS: Autant pour moi, la note est toujours présente, ils ont juste séparé les évaluations entre le support PC et autres consoles ...

SkyMarmotte
21/09/2022, 19h21
The DioField Chronicle est vraiment très sympa. Il n'est pas parfait, notamment sur l'aspect technique (mais bon, le budget était clairement limité) et la bande-son manque de morceaux inoubliables mais le gameplay est agréable : tout semble fluide et naturel. En ce qui concerne la difficulté, elle est assez aléatoire. La démo est trompeuse car le début de l'aventure est très simple et on peut se contenter d'envoyer toutes ses unités à l'attaque, comme un seul bloc. Néanmoins, il devient primordial de gérer chaque unité indépendamment des autres dès le second chapitre. Parfois, vous n'arriverez peut-être pas à faire tous les objectifs d'une mission : c'est pas grave, on peut revenir plus tard avec des persos plus puissants et rouler sur les mobs.

Quant à l'histoire et les personnages, c'est un point positif pour moi mais c'est un jeu qui prend son temps pour tout dérouler. Bref, c'est une bonne surprise et j'ai beaucoup apprécié ce titre.

Laya
30/09/2022, 09h47
J'ai commencé, pour l'instant c'est sympa et effectivement la difficulté n'est pas encore très présente en difficile (mais je reste au tout début du jeu, je n'ai pas encore passé la démo il me semble).
J'hésite toujours beaucoup entre le doublage japonais et Anglais tout deux de très bonne qualité.
Point négatif il n'a pas de sauvegarde sur le cloud :tired: . Au prix du jeu c'est un peu abusé.

Ce n'est clairement pas impressionnant graphiquement (pour ne pas dire daté), il y a un effet maquette assez marrant sur les cartes de gameplay que je trouve assez mignon.

Kornog
30/09/2022, 14h38
J'ai terminé le jeu en 35h.
Cela peut paraitre correcte comme durée de vie mais j'ai vraiment du me faire violence pour finir les deux derniers chapitre sachant qu'à partir de se stade il n'y a quasi plus de progression de nos personnages, la majorité les arbres de techniques ou de crafting étant complétés.

Le gameplay est vraiment trop redondant et à aucun moment le jeu nous incite à nous adapter, à partir du moment où un combo de team fonctionne vous allez systématiquement l'utiliser jusqu'à la fin; seul exception (qui est quand même une idée de m***** d'équilibrage de gameplay) certains personnage en outre les plus puissants à cause de la magie du scénario vont nous quitter définitivement mais ce n'est pas bien grave vu que quasi tous les classes hormis celle du héros sont représentés chacune par 2 personnages (parmi un total de 16 en tout dans le jeu) et l'itemisation de plus en plus puissante vient largement compenser cette carence.

Le jeu n'est pas aidé par son scénario qui aurait pu paraitre prometteur au vu de la démo mais on se lasse et se désintéresse très vite des rebondissements incessants qui à la longue n'ont ni queue ni tête jusqu'au dénouement (prévisible) et surtout on n'a aucune influence sur ceux-ci, le scénario étant linéaire sans aucuns embranchements (d'ailleurs quel est l'intérêt du NG+ proposé ...) . Au final les nombreuses cinématiques qui ponctuent les missions paraissent creuses et superfétatoires, on nous bassine pendant de longue minutes sur sur des mouvements stratégiques grandiloquents des différentes factions alors que lesdites missions se résume toujours à tuer les même ennemies, parcourir les même cartes (et ouvrir les même pont-levis :p)

Hormis la DA et le doublage fort correct (je joue en VJ) on ne s'attache pas aux personnages entre le héro neurasthénique, un autre qui a décidé de devenir lunatique et horripilant, et surtout la dizaine d'autres tous aussi inintéressants et oubliables les uns que les autres à cause de dialogues totalement osef qui ne font qu'enfiler des perles et qui débouchent presque toujours sur le même type de quête fedex où il faut aller bâcher encore et encore les même mobs ...

Globalement le problème avec ce jeu c'est que j'étais plutôt enthousiasmer après la démo mais rien ensuite dans le jeu complet n'a confirmer ou plutôt renouveler cette impression à cause d'un gameplay beaucoup trop répétitif, une difficulté quasi inexistante qui s'amplifie encore plus dans le jeu surtout si vous optimiser un minimum, un scénario brouillon et médiocre (n'est pas Matsuno qui veux, d'ailleurs acheter plutôt le remake de Tactics Ogre qui sort bientôt)

Après on peut nuancer il y a de très bonne idée que Square Soft pourraient reprendre dans de futurs jeux, les combats sont plutôt agréables si on fait l'impasse sur leur redondance mais voilà dans l'état actuel des choses le jeu ne vaut clairement pas son prix qui est équivalent à celui d'un AAA ...

Laya
30/09/2022, 14h48
Je n'ai pas l'impression que le jeu fonctionne à mort, du coup je doute d'une suite, c'est dommage parce que le jeu me semble avoir de bonne bases.
Le gameplay temps réel passe mieux que je le pensais à la manette par ailleurs.

Merci pour ton retour, il confirme ce que j'ai entendu d'un amis qui a fini le jeu, ce n'est pas un grand jeu et est probablement trop chère par rapport à ce qu'il propose, sans être pourri non plus.

Kornog
30/09/2022, 15h24
Perso c'est dommage au final on sent le manque de finition clairement le jeu aurait été infiniment meilleur si les développeurs plutôt que l'habillage s'étaient plus concentré sur le cœur du jeu c'est à dire ses combats (équilibrage et déroulement de ceux-ci).

Par exemple comme parfait contre-exemple de petit jeu RTwP je pense à l'époque à Aarklash:Legacy certes la DA était plutôt solide (jeux de plateau Confrontation) mais la mise en scène était pauvre; le bestiaire relativement redondant (les casse têtes aussi:p) et pourtant le jeu fonctionnait du tonnerre jusqu'à sa fin à cause d'un gameplay précis réglé au poil de cul (et au moins le jeu ne s'encombrait pas d'une histoire inutilement complexe)

Laya
30/09/2022, 15h51
Si tu es attiré principalement par les combats oui, j'attends aussi une histoire dans ces jeux sinon je passe mon tour.
Typiquement le jeu dont tu parles, si je m'appuie sur le trailer steam (100% gameplay), je ne m'y serais pas intéressé.

Kornog
30/09/2022, 17h55
Le problème c'est que l'histoire dans Diofeld Chronicle ... :siffle: , du coup si on se rabat sur le gameplay on en fait hélas trop vite le tour ...

Au moins dans Aarklash on avait aussi un jeu avec des moyens limités mais qui ne s'éparpillait pas et se concentrait sur ses point forts: le gameplay (après il a comme excuse que le jeu développé par Cyanide n'était pas un coup d'essai mais faisait suite à un autre rpg Confrontation qui pour la peine était très loin d'être un chef d'œuvre...)

Laya
29/10/2022, 12h26
Je viens de finir le jeu,
Ca ne vaut clairement pas (au vu des prix actuelle du jeu vidéo) 60 euros, mais pour 20 euros ça se laisse tenter pour ceux qui aiment les jeu pausable temps réel.
Je dirais que le jeu fait tout de manière moyen sans être ni excellent ni catastrophique.
Le fond de l'histoire est pas mal mais la forme laisse souvent à désirer (ça arrive parfois un peu d'un coup c'est rarement bien amené), le fond du système de combat est pas mal, mais il y a un gros gros manque de diversité et le jeu est effectivement trop facile (vraiment facile sur la fin en difficile), j'aurais raccourci le jeu de 10h environ pour densifier le contenu (20 au lieu de 30 heure en gros).

Du coup je ne dirais pas que c'est un jeu avec une histoire pourrie qui est sauvé par son gameplay mais plutot un jeu qui a un budget limité, de bonnes idées autant sur l'histoire que sur le gameplay mais qui rate aussi un peu sur les deux fronts.

Mon plus gros reproche reste le manque de diversité général (d’où le fait que ça vaut clairement pas 60 euro aujourd'hui en tout cas). (10 type de monstre à tout casser, manque un peu de diversité de compétences, manque de diversité dans la narration, 3 musiques différentes...)

Par ailleurs j'ai bien aimé le doublage et l'effort fait sur le lore.

Kornog
29/10/2022, 15h03
Par contre, autre TRPG japonais de chez Square soft que je viens de finir avant de jeter mon dévolu bientôt sur Tactics Ogre Reborn, Triangle Stratégie, également sorti sur Steam, il y a quelques semaines (il n'est plus en promo hélas).

Contrairement à DC le jeu est réussit quasi sur tous les points: l'histoire assez touffue, malgré des enjeux qui peuvent paraitre simple de prime abord on a de nombreux rebondissements avec des alliances et des trahisons, des personnages vraiment variés et attachants avec des backgrounds travaillés.

Et également un gameplay simple et efficace: contrairement à un Tactics Ogre on ne peut pas multiclasser un personnage qui possède chacun une classe unique qu'on améliore au cours du jeu, comme influence de gameplay c'est impossible de ne pas croire que les développeurs ne se sont pas inspirés des jeux de Larian (points d'action, ou les interactions élémentaires avec les sorts), le jeu a une bonne durée de vie et/ou rejouabilité, et une difficulté assez prononcée (le mode difficile n'est vraiment pas à prendre à la légère) , on peut changer la difficulté à tout moment, malgré mon acharnement je n'ai pas eu la patience (ou le masochisme) pour faire l'entièreté du jeu en difficile.
Néanmoins on peut nuancer cette difficulté, le jeu est véritablement conçu autour de sa rejouabilité: sachant qu'il y a plusieurs embranchements permettant de connaitre différents points de vue selon les factions ou débloquer différents PNJ uniques, je n'ai pas souhaité refaire le jeu donc à l'aide d'une soluce (bon courage sinon sans pour trouver les conditions tout seul :p) pour directement obtenir le chemin de la meilleure fin dès ma première partie, manque de bol à partir du moment où on débloque ce chemin on se retrouve en sous nombre à cause du manque d'effectifs (cette situation n'arrivant pas en NG) et dans l'incapacité d'améliorer les derniers personnages arrivés dans notre équipe (souvent les plus puissants) à cause du rationnement drastiques des compo de crafts pour les armes (idem pour le NG). Sur le endgame j'ai un peu galéré mais j'en suis finalement venu à bout.

Donc à vous de voir le jeu est conçu autour de son NG et passez outre (personnellement je vois çà comme un défaut je pense qu'il aurait du faire en sorte de débloquer la meilleure fin avec le NG), mais hormis cela contrairement à DF j'ai passé un excellent moment sur le jeu (80 heures plus du double d'ailleurs).