PDA

Voir la version complète : [demande d'aide] Figurines de terrain et imprimante 3D



Nuka
08/09/2022, 16h52
Salut les canards, :)

Alors je me suis lancé dans la peinture intégrale de Blackstone fortress de GW (jeu de base et les deux extensions centrales : escalade et ascension).

Pour ajouter un peu de pimp à mon jeu, j'ai repéré un site qui propose l'impression en 3D d'éléments de décors assez sympa et adapté au jeu, à placer notamment sur les lignes de couvert ou les lignes de blocages qui s'appelle Tabletop Terrain (https://tabletopterrain.shop/products/blackstone-fortress-compatible-token-set?_pos=1&_sid=c186123cb&_ss=r)

Le souci c'est que le prix d'un tel pack est de 60 euros (jusque là ok), auquel il faut ajouter 30 euros de FDP et sans aucun doute la TVA (donc environ 15 euros de plus demandés à la réception). Bref ca fait le bouzin à 105 euros... Une solution est alors d'acheter en ligne sur leur site partenaire - Dragon Rest (https://dragons.rest/products/trihex-citadel-core-collection?_pos=1&_sid=eba66e1bd&_ss=r) - les fichiers d'impression 3D pour environ 25$ (les fichiers contiennent plus d'éléments comme les tuiles constituant le sol et des figurines pour les objectifs, mais je ne compte imprimer que ce qu'on voit sur le site de Tabletop Terrain).

J'ai donc envisagé la solution de passer par l'achat des fichiers et de demander à un professionnel local d'impression en 3D de me sortir les précieuses figurines. Le hic, c'est que j'ignore absolument sur quel montant de devis je m'embarque et si le total à la demande ne va pas être largement supérieur à ce que me coûterait un envoi des U.S. depuis le site Tabletop terrain. Et evidemment, pour avoir un devis il faut au préalable acheter les fichiers...

Est-ce que l'un de vous est un peu connaisseur de l'impression 3D et pourrait me renseigner sur l'ordre de prix de cette impression pour savoir si je franchis le pas de la commande sur tabletop terrain ? Et avez vous plus généralement des conseils si on s'engage sur cette voie de l'impression 3D ? ;)

Je vous remet ici les deux liens concernant les terrains :
https://tabletopterrain.shop/products/blackstone-fortress-compatible-token-set?_pos=1&_sid=c186123cb&_ss=r
https://dragons.rest/products/trihex-citadel-core-collection?_pos=1&_sid=eba66e1bd&_ss=r

Merci !

Shosuro Phil
08/09/2022, 21h27
Tu sais qu'il y a un topic dédié à l'impression 3D (https://forum.canardpc.com/threads/129025-V0-Le-topic-de-l%E2%80%99impression-3D-ou-le-mec-qui-%C3%A9crit-l-OP-sait-pas-de-quoi-il-parle)...

J'ai jeté un coup d'oeil à la page de vente, et je suis plutôt surpris: ce qu'ils vendent, c'est des impressions FDM en PLA. Souvent, les figurines ce sont des impressions en résine.

Tu as deux grandes familles de technologies d'impression: le FDM c'est une tête qui dépose du matériau fondu au bon endroit pour former, sur une base posée sur un plateau, l'objet à imprimer. L'impression résine c'est très différent: ça se passe dans un bain de résine, un laser vient solidifier la résine à des endroits précis pour former l'objet à imprimer. (Dans les deux cas, je simplifie à outrance)

Les imprimantes résine sont il me semble plus chères, et génèrent des déchets à l'utilisation. L'impression à filament, c'est nettement moins lourd de ce point de vue: le filament qui va être fondu, il arrive en rouleaux que l'imprimante va dérouler en fonction du besoin. Résultat, tu as beaucoup moins de pertes de matériau (hors impressions ratées), juste des petits bouts de chutes.

Par contre la technologie a des fortes conséquences sur les pièces que tu peux imprimer: en filament (FDM), tu ne peux pas avoir de gros surplombs parce que tu ne peux pas imprimer "dans le vide"; et comme le positionnement du matériau déposé dépend de la position physique de la tête d'impression, atteindre une grande précision demande des machines super chères.

Tout ça pour dire que je le répète, je suis un peu surpris que ce genre de pièces soient vendues en étant imprimées en FDM - mais je n'ai pas trouvé le modèle d'imprimante utilisé, c'est peut-être du high end.

On est un petit nombre sur le forum à avoir des imprimantes - surtout des FDM, quelques résines. A priori, personne n'a de matos professionnel (la mienne est une Prusa Mk3S, plutôt dans le haut de l'échelle des imprimantes pas chères, dans les 800-1000 euros en kit). Donc tu trouveras peut-être quelqu'un qui peut t'imprimer tes modèles.

Est-ce qu'il y a des images visibles des différents modèles, voire, sait-on jamais, un fichier échantillon à télécharger? Ça pourrait permettre de se faire une idée de la complexité d'impression...

(Ah j'ai trouvé sur le site Dragon's Rest... pour référence, c'est quoi la taille des hexagones? J'ai l'impression que le niveau de détail est assez fin, pas sûr que ce soit facile à imprimer. Mais les modèles semblent avoir des bases bien plates, au moins)

Nuka
08/09/2022, 23h56
Salut Phil,

Merci pour le renvoi vers le topic qui était passé sous mon radar. Ca me sera utile d'autant plus que je me tâte à acquérir à terme une imprimante 3D.
Merci aussi pour les explications très précises sur la techno.

Pour répondre à ta question, les hexagones ont une une arrête de 3 cm donc 6 cm de diamètre pour chaque hexagone. Pour la taille des pièces, le mieux est d'aller sur le site de Tabletop car ils exposent les pièces à côté d'une image de figurine 28 mm. Grosso modo je dirai que les pièces font entre 3 à 6 cm de hauteur (pour les gros cristaux) mais la diversité des pièces rend cela très variable.

Par exemple :
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0012/5730/8260/products/THEXT_Trihex_Citadel_Token_Edition_004_800x.jpg?v= 1585882019

Ta proposition de demander à des canards équipés est intéressante. Je vais voir, mais cela m'embête un peu de déranger une personne pour l'impression, surtout avec le nombre de pièces demandées qui vont prendre un temps fou à être imprimées...

deathdigger
09/09/2022, 10h18
Tu sais qu'il y a un topic dédié à l'impression 3D (https://forum.canardpc.com/threads/129025-V0-Le-topic-de-l%E2%80%99impression-3D-ou-le-mec-qui-%C3%A9crit-l-OP-sait-pas-de-quoi-il-parle)...

J'ai jeté un coup d'oeil à la page de vente, et je suis plutôt surpris: ce qu'ils vendent, c'est des impressions FDM en PLA. Souvent, les figurines ce sont des impressions en résine.

Tu as deux grandes familles de technologies d'impression: le FDM c'est une tête qui dépose du matériau fondu au bon endroit pour former, sur une base posée sur un plateau, l'objet à imprimer. L'impression résine c'est très différent: ça se passe dans un bain de résine, un laser vient solidifier la résine à des endroits précis pour former l'objet à imprimer. (Dans les deux cas, je simplifie à outrance)

Les imprimantes résine sont il me semble plus chères, et génèrent des déchets à l'utilisation. L'impression à filament, c'est nettement moins lourd de ce point de vue: le filament qui va être fondu, il arrive en rouleaux que l'imprimante va dérouler en fonction du besoin. Résultat, tu as beaucoup moins de pertes de matériau (hors impressions ratées), juste des petits bouts de chutes.

Par contre la technologie a des fortes conséquences sur les pièces que tu peux imprimer: en filament (FDM), tu ne peux pas avoir de gros surplombs parce que tu ne peux pas imprimer "dans le vide"; et comme le positionnement du matériau déposé dépend de la position physique de la tête d'impression, atteindre une grande précision demande des machines super chères.

Tout ça pour dire que je le répète, je suis un peu surpris que ce genre de pièces soient vendues en étant imprimées en FDM - mais je n'ai pas trouvé le modèle d'imprimante utilisé, c'est peut-être du high end.

On est un petit nombre sur le forum à avoir des imprimantes - surtout des FDM, quelques résines. A priori, personne n'a de matos professionnel (la mienne est une Prusa Mk3S, plutôt dans le haut de l'échelle des imprimantes pas chères, dans les 800-1000 euros en kit). Donc tu trouveras peut-être quelqu'un qui peut t'imprimer tes modèles.

Est-ce qu'il y a des images visibles des différents modèles, voire, sait-on jamais, un fichier échantillon à télécharger? Ça pourrait permettre de se faire une idée de la complexité d'impression...

(Ah j'ai trouvé sur le site Dragon's Rest... pour référence, c'est quoi la taille des hexagones? J'ai l'impression que le niveau de détail est assez fin, pas sûr que ce soit facile à imprimer. Mais les modèles semblent avoir des bases bien plates, au moins)

C'est surtout que les imprimantes à résine permettent un résultat "joli", là où les imprimantes 3D classiques vont laisser apparaitre les couches d'impression.

Bon vu la gueule des modèles, ça passe sur un imprimante classique. Mais ça me parait cher pour ce que c'est (les modèles ne sont pas super complexes).
Y'a par exemple ça (https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/blackstone-fortress-block-pass-tile-unofficial) en gratuit ou d'autres modèles payants plus complexes et moins chers ici (https://cults3d.com/fr/recherche?q=Blackstone+fortress) (genre ça (https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/architecture/wizards-dark-fortress-1-kit-bash) qui demande quand même plus de temps de conception et de recherche graphique)

Nuka
09/09/2022, 10h47
Wow merci pour tous les liens. En effet faut que je creuse un peu plus... Après, l'avantage du set est que chaque pièce a été étudiée pour coincider avec les lignes de blocage, de vue, etc. comme on peut le voir sur le pdf de tabletop terrain. Ensuite sur le prix... et bien c'est le marché des gamers, des passionnés capable de payer le double du prix d'un jeu pour un insert qui va bien ! (en attendant ils m'ont déjà proposé 15% de rabais par mail en détectant que mon panier est plein sans check out... Ca vaut le coup de faire son difficile et d'attendre).

Disons que j'ai surtout vu un speedpainter faire la promo de ces terrains. En gros, vu le jeu et la thématique, les espèces de couches rendent plutôt bien l'ambiance semi-mécanique semi-organique de la forteresse, c'est pour ça que je partais dessus.

deathdigger
09/09/2022, 11h01
Si tu regardes sur le premier lien et que tu cliques sur l'utilisateur (https://cults3d.com/en/users/VidovicArts/creations?page=1), tu verras qu'il a d'autres créations sur le même thème. Après, tout travail méritant salaire, tu peux le remercier sur Patreon :)
En autre site, tu as aussi Thingiverse : https://www.thingiverse.com/search?q=Blackstone+Fortress&page=1&type=things&sort=relevant

Ventilo
09/09/2022, 15h24
My 2 cents :


Le souci c'est que le prix d'un tel pack est de 60 euros (jusque là ok), auquel il faut ajouter 30 euros de FDP et sans aucun doute la TVA (donc environ 15 euros de plus demandés à la réception). Bref ca fait le bouzin à 105 euros... Une solution est alors d'acheter en ligne sur leur site partenaire - Dragon Rest - les fichiers d'impression 3D pour environ 25$ (les fichiers contiennent plus d'éléments comme les tuiles constituant le sol et des figurines pour les objectifs, mais je ne compte imprimer que ce qu'on voit sur le site de Tabletop Terrain).

105 € tout prêt contre :
25 € de fichiers.
Une trentaine d'heures d'impression.
1L de résine a 30 € (peut être la moitié mais il faut compter les supports et il y a beaucoup de tuiles)
5 a 10 € de frais de port j'imagine.

Nuka
13/09/2022, 14h22
Merci beaucoup. Ce qui me fait peur dans le lot c'est la trentaine d'heures d'impression. Après une recherche rapide ca revient à peu près à 1O euros l'heure.

Yo-gourt
14/09/2022, 00h47
Tu te bases sur quoi pour arriver à 10€/h?
La consommation d'une imprimante résine, c'est pas grand chose. La mienne équivalente à une Elegoo Mars 1, c'est dans les 40W.
La résine ça doit tourner autour des 20-40€ /L.
Et la machine...là je pense qu'on a bien augmenté, la mienne je l'avais payé 180€ en 2020.
Et les divers accessoires et consommables de nettoyage, dans les 150€ si on prend en plus une machine UV/nettoyage.

C'est sûr qu'en comptant tout, on y arrive au 10€/heure.
Mais bon une fois acheté le matos...un monde s'ouvre à toi!

Shosuro Phil
14/09/2022, 18h12
Je pense que c'est un tarif commercial: une entreprise qui fait des impressions à la commande, j'imagine que ça doit revenir assez cher. C'est clairement sans lien direct avec ce que ça revient à un propriétaire "hobbyiste" (qui a claqué plein de sous pour s'acheter son jouet, et calcule le coût marginal d'une impression pour montrer à son conjoint que c'est pas si cher ^_^), ou à ce que le même pourrait faire payer à un pote qui demanderait une grosse impression pour dépanner.

Genre, j'ai montré l'an dernier mes boîtes à pions de wargame lors d'une rencontre, et cette année il y a un joueur qui me demande combien je lui ferais payer s'il me demandait de lui en faire quelques unes. Je vais pas lui faire payer autre chose qu'une estimation du coût du filament (peut-être majoré de quelques pourcents, électricité, usure), mais ça va faire pas grand chose. Et je n'ai rien fait payer à un collègue qui m'avait préparé ses propres modèles pour des trucs qu'il voulait tester pour du modélisme avec ses gamins (il y en avait peut-être pour 5 euros de filament au total, il m'a payé un café ou deux à midi et basta).

Inversement si tu commences à avoir plein de monde qui te sollicite pour des impressions et des gens qui attendent un service, c'est pas choquant de se poser la question du coût, même si tu n'en fais pas un business. J'avais vu sur une des chaînes Youtube consacrées à l'impression 3D, un gars qui expliquait comment il estimait la chose (en incluant l'amortissement de l'imprimante et le temps que ça lui demandait, j'imagine qu'il avait pas mal de demandes).

Yo-gourt
17/09/2022, 16h36
Merci beaucoup. Ce qui me fait peur dans le lot c'est la trentaine d'heures d'impression. Après une recherche rapide ca revient à peu près à 1O euros l'heure.

Ha je pense que je n'avais pas compris le "10€/heure". C'est ce que facturerait l'entreprise d'impression?

GrandFather
19/09/2022, 18h14
10€ de l'heure, c'est excessif si ce n'est pas un imprimeur professionnel. A ce tarif-là une machine FDM à 1000€ (milieu de gamme "desktop") est amortie en un peu plus d'une centaine d'heures, ce qui est une durée assez dérisoire pour une imprimante de ce type et de cette gamme.

Bah
19/09/2022, 18h15
Ca représente le temps d'imprimer un demi insert made in GrandFather.

GrandFather
19/09/2022, 18h21
Ca représente le temps d'imprimer un demi insert made in GrandFather.
Le véritable artiste ne mesure pas le temps consacré à l'exercice de son art. Qu'est-ce qu'une centaine d'heures face à l'immortalité de l’œuvre ? :ninja:

Bah
19/09/2022, 18h28
T'es le Michelangelo de l'imprimerie 3d. Je t'imagine faisant ta Chappelle sixtine : L'insert pour mettre tous les CMON dans une seule boîte !

GrandFather
19/09/2022, 18h31
L'Opus Magnum ! Avec tous les SG !