PDA

Voir la version complète : MERISE et la redondance...

Hiruma
25/09/2007, 12h15
Ouais petite question à tous les jeunes informaticiens pleins de bonne volonté sur ce forum...
Après une discussion avec ma cheffe de projet, cette dernière m'explique que dans les règles MERISE la redondance d'information est permise... or en ayant bouffé pendant deux ans, le souvenir qui m'en reste c'est bien évidemment que la redondance d'information n'est pas du tout permis par MERISE et que justement il permet de l'éviter...

Je ne suis pas infaillible je viens donc faire appel à vous pour que vous me donniez vos souvenirs à vous :P

PS : pas la peine de me dire de chercher sous Google, je viens d'essayer et à aucun moment on ne dit que la redondance d'infos dans une conception MERISE est autorisée :P

Guest62019
25/09/2007, 12h34
normalement, si tu suis bien la méthode MERISE avec tous les schémas et tout et tout (chose que je n'ai jamais vu faire que ce soit dans mon job ou dans celui des potos) alors en effet, la redondance disparaît...

après, c'est qu'une méthode hein, et faut pas oublier qu'avoir une info présente plusieurs fois peut présenter des avantages au niveau performances (moins de jointures) qui compensent largement la perte de place...

PrinceGITS
25/09/2007, 12h35
Il me semble que cela dépend de la forme normale que tu adoptes. Mais bon, mes cours de MERISE sont un peu loin. ;)

Pilosite
25/09/2007, 12h39
Ouais petite question à tous les jeunes informaticiens pleins de bonne volonté sur ce forum...
Après une discussion avec ma cheffe de projet, cette dernière m'explique que dans les règles MERISE la redondance d'information est permise... or en ayant bouffé pendant deux ans, le souvenir qui m'en reste c'est bien évidemment que la redondance d'information n'est pas du tout permis par MERISE et que justement il permet de l'éviter...

Je ne suis pas infaillible je viens donc faire appel à vous pour que vous me donniez vos souvenirs à vous :P

PS : pas la peine de me dire de chercher sous Google, je viens d'essayer et à aucun moment on ne dit que la redondance d'infos dans une conception MERISE est autorisée :P

mais bien sûr qu'on peut avoir une redondance d'information, meme si c'est pas forcément pertinent, ça dépend des cas.

et oui, recherche sur google c'est blindé de prez/pdf/liens montrant des cas de redondances :siffle:

Guest62019
25/09/2007, 12h40
Il me semble que cela dépend de la forme normale que tu adoptes. Mais bon, mes cours de MERISE sont un peu loin. ;)

bien vu! j'avais oublié ce ptit détail... (c'est vrai qu'ils sont bien loins mes cours d'ACSI (enfin, les rares fois où j'y étais))

Hiruma
25/09/2007, 13h27
mais bien sûr qu'on peut avoir une redondance d'information, meme si c'est pas forcément pertinent, ça dépend des cas.

et oui, recherche sur google c'est blindé de prez/pdf/liens montrant des cas de redondances :siffle:

qu'on puisse c'est une chose, mais le fond du problème ce sont les préco MERISE... :P

PrinceGITS
25/09/2007, 13h36
MERISE est une méthode d'analyse et de conception. Si tu reste au premier jet de ton analyse, ta base aura des redondances et ne sera pas optimisée. Mais le principe est bon.

Après, il vaut mieux pousser l'analyse pour transformer la base en une forme normale afin d'optimiser les informations.

Mais comme le dit Capitain Dread, il faut aussi penser à la mise en place matérielle derrière. Des fois, une information en double permet de gagner du temps de traitement.

Hiruma
25/09/2007, 13h46
MERISE est une méthode d'analyse et de conception. Si tu reste au premier jet de ton analyse, ta base aura des redondances et ne sera pas optimisée. Mais le principe est bon.

Après, il vaut mieux pousser l'analyse pour transformer la base en une forme normale afin d'optimiser les informations.

Mais comme le dit Capitain Dread, il faut aussi penser à la mise en place matérielle derrière. Des fois, une information en double permet de gagner du temps de traitement.

bah si tu fais bien ton analyse, et que tu passes ton modèle en troisième forme normale (ce qui est normalement fait avant rédaction des scripts de création de base), il n'est pas censé y avoir de redondance...
même sur le premier jet...

je suis pas convaincu du gain sur les temps de traitement... à part si le volume de données à taiter est énorme (plusieurs millions de lignes), ce qui ne sera pas notre cas...

enfin bref, merci les canards :)

PrinceGITS
25/09/2007, 14h35
Avoir une info dans une table et plus rapide que faire un lien entre 2 tables pour la récupérer. ;)

Hiruma
25/09/2007, 14h39
Avoir une info dans une table et plus rapide que faire un lien entre 2 tables pour la récupérer. ;)

ouais mais c'est dégueulasse et quand tu fais une mise à jour, faut que tu mettes à jour plusieurs tables...
donc si on globalise les temps, c'est peut être kif kif bourricot...

^_^

PrinceGITS
25/09/2007, 14h43
Sûrement. J'ai pensé à ce point après avoir posté. :)

Hiruma
25/09/2007, 14h44
Sûrement. J'ai pensé à ce point après avoir posté. :)

en fait c'est surtout le côté dégueulasse qui me gêne...
avoir une BDDR et dupliquer les mêmes infos sur plusieurs tables, ca me hérisse :P

Guest62019
25/09/2007, 14h49
mouais moi ça me hérissait aussi avant de devoir manipuler des tables de 60 miyons d'enregistrements.

Hiruma
25/09/2007, 14h57
mouais moi ça me hérissait aussi avant de devoir manipuler des tables de 60 miyons d'enregistrements.

moi ca me hérisse...
stocker dans une table qui sert régulièrement des enregistrements vieux de 10 ans et dont plus personne ne se sert, c'ets un peu dommage....

punaise ya un sacré fossé entre ce que'on t'apprend à l'école et ce que tu vois dans les boîtes...
en 8 ans de boulot, j'en ai vu aucune qui respectait les règles :P

SetaSensei
25/09/2007, 15h01
J'ai pas tout lu, mais je donne ma réponse :

Dans Merise, effectivement, on ne doit pas avoir 2 fois la même info (sauf si elle est dans 2 "circuits" différents évidemment).

Maintenant dans le monde de l'info, il faut assez souvent casser les formes normales pour des besoin techniques (on a explosé la limite des colonnes, vécu il y a 2 jours) soit de performance (briser une table en 2, redonder l'info pour éviter des inner join de partout pour récupérer un int ....)

Donc ta chef a tord sur la forme mais le fond est bon: il faut parfois casser le modèle :)

Richard Mammouth
25/09/2007, 15h15
Idem... avec 150 millions. Mais bon, "premature optimization is the root of all evil" comme disait l'autre, c'est inutile (et dangereux) de se casser le cul avec de la redondance avant d'avoir des problèmes de performances. Je me souviens d'un prof de bases de données qui nous disait : "quand vous écrivez une requête, ne vous inquietez pas de savoir comment le SGDB fonctionne, il optimisera tout comme il faut"... rien n'est plus faux. :P

Guest62019
25/09/2007, 15h18
Idem... avec 150 millions. Mais bon, "premature optimization is the root of all evil" comme disait l'autre, c'est inutile (et dangereux) de se casser le cul avec de la redondance avant d'avoir des problèmes de performances. Je me souviens d'un prof de bases de données qui nous disait : "quand vous écrivez une requête, ne vous inquietez pas de savoir comment le SGDB fonctionne, il optimisera tout comme il faut"... rien n'est plus faux. :P

clair, c'est comme Sybase qui te dit qu'il optimise tout seul l'ordre des tables dans la clause from.... mon cul ouais, hier j'ai gagné 2 min sur une requête en imposant mon ordre avec un forceplan

PrinceGITS
25/09/2007, 15h22
Les voies des SGBD sont impénétrables. :ange:

poutreman
25/09/2007, 19h38
La redondance dans les truc comme ça, c'est débile! (sauf cas trés particuliers)
Ca augmente le nombre d'erreur possibles, et forcément, à la longue ça va devenir incohérent. J'ai eu à reprendre une petite base merdique ou il y avait de la redondance de partout... et bien bonjour les dégats :sad:

SetaSensei
26/09/2007, 13h24
La redondance dans les truc comme ça, c'est débile! (sauf cas trés particuliers)
Ca augmente le nombre d'erreur possibles, et forcément, à la longue ça va devenir incohérent. J'ai eu à reprendre une petite base merdique ou il y avait de la redondance de partout... et bien bonjour les dégats :sad:

Tu connais les triggers sinon ? :P

Belkanell
30/09/2007, 21h18
Roh... MERISE ^^

Je suis en plein dedans :P Pour mes 31 ans je reprends des études : DUT info sur 2 ans.

Dur dur…