PDA

Voir la version complète : Shadowrun Crossfire - discussion générale



FMP-thE_mAd
29/11/2021, 12h35
Plop !

J'ouvre ce fil parce que je ne voulais pas pourrir plus le topic des jeux solo, dans lequel on discute un peu du jeu.

Je suis en ce moment en train de traduire les scénarios sortis en anglais mais jamais en français (sur le site de l'éditeur ou via des extensions introuvables en France comme Vegas).

Et là je viens de finir la mission Fermer le Portail :

https://zupimages.net/up/21/48/thzp.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/thzp.jpg)

Et j'ai un soucis avec les règles : sur cette mission on voit qu'on a un bonus si la carte Harlequin's Shadow est encore dans la défausse Crossfire à la fin de la partie.
Sauf que je ne vois pas comment elle pourrait ne pas y être ! Vu qu'on la place dans la défausse en début de partie, elle va forcément y rester. Si les runners parviennent à éliminer tous les Obstacles avant que le portail ne s'ouvre, on peut défausser la carte Crossfire actuelle (celle qui est en jeu pendant la Phase où ça arrive). mais cette carte ne sera jamais la carte Harlequin's Shadow du coup !:

Bref, y a un truc que j'ai pas vu ? Un effet de carte que j'aurais oublié ?

Parce que ça me chiffone qu'ils mettent ça en bonus et pas en gain directement (on gagne 4 Karma si on gagne quoi).

MrKrev
09/12/2021, 15h23
J'ai reçu le jeu -sans l'introuvable extension- afin d'y jouer solo, seulement le manuel indique que seul le scénario extraction est jouable à 1 joueur et qu'il faut tout de même jouer 4 personnages. S'il faut jouer 4 personnages qu'est ce qui nous empêche de jouer seul aux autres scénarios ?

FMP-thE_mAd
09/12/2021, 16h00
Alors, tu confonds "joueur" et "runner".
La règle considère qu'un runner = un joueur.

Et le scénario Extraction est effectivement le seul à être jouable avec 1 seul runner (qui aura donc les 4 rôles : Samouraï des rues ; face ; Mage et Decker).

Pour les autres il faut au minimum 2 runners, c'est à dire, dans l'esprit de la règle, autant de joueurs.

Après, rien ne t'empêche, effectivement, de jouer tout seul plusieurs runners (ce que je fais, cf mes vidéos sur ma chaine).

Le jeu à plusieurs joueurs est vraiment sympa, mais difficile, car au final Shadowrun Crossfire est un jeu hyper calculatoire. Tout seul c'est donc plus facile de passer les scénarios, parce qu'on voit plus facilement les synergies des cartes.

MrKrev
09/12/2021, 16h19
Merci pour les précisions, c'est plus clair !

Tu préconises quel scénario du coup pour les débutants ? Extraction ?

FMP-thE_mAd
09/12/2021, 17h50
Crossfire est plus facile qu'Extraction.

Sinon pour les débutants, il y a le scénario "Against the Ancients" qui est vraiment sympa et plus facile que Crossfire. Tu le trouveras en anglais un peu partout, sinon j'en ai fait une traduction ici :

https://www5.zippyshare.com/v/5t3cM4hV/file.html

Tu trouveras également quelques autres scénarios dans le .zip

MrKrev
09/12/2021, 18h06
Je regarde ça, merci bien ! :)

Vazkor
09/12/2021, 19h23
Que vaut le jeu sans la corrections Prime runner?

FMP-thE_mAd
09/12/2021, 19h41
Il vaut la même chose. Je n'ai pas la correction Prime Runner (qui corrige juste quelques règles à la marge) et ça va très bien.

Ce qui est important, c'est surtout de :
1) faire des scénarios adaptés au niveau des personnages qu'on joue (ceux de la boite de base sont déjà très durs pour des personnages sans amélioration en fait. Mais il y en a plein d'autres sur le net, notamment dans le fichier que j'ai mis en lien au dessus. Je suis en train de traduire tous ceux que j'ai pu trouver).
2) jouer à 4 runners le plus possible.
3) si possible choper l'extension High Caliber Ops qui rajoute pas mal de cartes intéressantes.

Tu as des vidéos sur ma chaine si tu veux voir ce que ça donne (lien en signature).

Vazkor
09/12/2021, 20h37
Merci ! Je vais regarder tout ça.

MrKrev
10/12/2021, 16h11
Je n'ai pas le même nombre de cartes qu'indiqué sur le manuel. Après le coup du pack errata sur Black out hong kong alors que ça ne m'était arrivé je ne sais quoi penser. :ninja:

En gros, j'ai 20 cartes runner au lieu de 10 (aucun doublon) et 96 cartes marché noir au lieu de 60 + 36 basiques. J'ai bien repéré 36 d'entre elles avec des compétences basiques mais ils auraient pu différencier leur verso non ?

Y'a encore un truc à savoir mais qui n'est pas indiqué, comme sur Blackout hong kong ?

FMP-thE_mAd
10/12/2021, 17h37
En gros, j'ai 20 cartes runner au lieu de 10 (aucun doublon)

Ca c'est normal tu en as 4 par race normalement (Nain, Elfe, Ork, Troll, Humain).


et 96 cartes marché noir au lieu de 60 + 36 basiques. J'ai bien repéré 36 d'entre elles avec des compétences basiques mais ils auraient pu différencier leur verso non ?

Non puisqu'elles sont mélangées dans le deck du runner avec celles que tu achètes au marché Noir (les 60 autres). Si elles avaient un verso différent tu les verrais de suite.

Les cartes Basiques sont toutes celles avec un coût de 1 Nuyen, tout simplement.
Et un deck de base,avec lequel chaque runner démarre la partie, c'est 7 cartes Basiques.

Il y en a plus que 28 (7 x 4 runners maxi dans une partie) parce que certaines compétences permettent d'en avoir plus dans le deck ou d'en piocher d'autres. Et comme ça tu peux aussi faire les decks que tu veux (par exemple prendre 7 cartes Basiques de la même couleur pour un deck de départ).

MrKrev
10/12/2021, 21h57
Sur le manuel c'est écrit 10, pas 20. :ninja: Mais c'est mieux dans ce sens !

Bon, première partie -Contre les anciens- et première défaite à la scène 2. La première scène s'est déroulée sans accroc mais tout a vite dégénéré au passage de la seconde et 2 tours plus tard c'était la phase d'annulation.

Une question concernant les cartes crossfire. J'ai eu la carte "complication professionnelle", avec le signe infini et la mention "au début de chaque tour, le runner actif révèle....". C'est bien au début de chaque tour de chaque runner (et non pas au début de la phase pour le premier seulement) ? Puis le signe infini signifie que l'effet est valable pour toute la partie, seulement on nous dit de défausser la carte à la phase suivante. :huh: C'est quelle règle qui est prioritaire ?

FMP-thE_mAd
10/12/2021, 23h38
Sur le manuel c'est écrit 10, pas 20. :ninja: Mais c'est mieux dans ce sens !

Ah tiens oui je viens de vérifier ça dit bien 10 feuilles personnages aussi sur ma règle ! Alors qu'il y en avait 20 dans la boite...
Bon...


Bon, première partie -Contre les anciens- et première défaite à la scène 2. La première scène s'est déroulée sans accroc mais tout a vite dégénéré au passage de la seconde et 2 tours plus tard c'était la phase d'annulation.

Tu jouais à combien de Runner ? Tu as réussi la phase d'annulation ? C'est hyper dur je trouve, je ne l'ai réussie qu'une seule fois. Bon ça dépend si tu perds avec beaucoup d'Obstacles encore en jeu ou pas remarque.


Une question concernant les cartes crossfire. J'ai eu la carte "complication professionnelle", avec le signe infini et la mention "au début de chaque tour, le runner actif révèle....". C'est bien au début de chaque tour de chaque runner (et non pas au début de la phase pour le premier seulement) ?

Oui.


Puis le signe infini signifie que l'effet est valable pour toute la partie, seulement on nous dit de défausser la carte à la phase suivante. :huh: C'est quelle règle qui est prioritaire ?

Le signe infini signifie juste que tu fais l'effet quelque soit ton niveau Crossfire actuel (c'est le "contraire" des cibles avec un numéro, qui elles disent de faire l'effet que si le niveau Crossfire atteint ou dépasse ce n°).
L'effet en lui même ne dure que le temps de la Phase, il disparait lorsque tu la défausses, en fin de Phase (ou en début de Phase suivante plus exactement).

MrKrev
18/10/2022, 22h49
Je peux enfin prendre le temps de me remettre au jeu (en solo) et après une dizaine de parties : c'est un excellent jeu mais quand meme particulièrement injuste et difficile, surtout avec la version de base (pas prime) et sans l'extension.

J'ai bien vérifié les forums, vidéos ainsi que le livret de règles et tout est en ordre au niveau des mécaniques : le jeu est simplement gérable jusqu'au moment où une carte obstacle ou crossfire ignoble apparaît, puis tout bascule... :tired:

Ce soir j'ai enfin gagné ma première mission, ambulator, après être passé de 4 à 2 runners et avoir essuyé 4 défaites d'affilée...