PDA

Voir la version complète : Topic pour les Douillets des Tympans



Drumclem
08/06/2006, 22h56
Bijour à tous,

Sujet à de très très légers acouphènes (tellement léger que je me demande parfois si je ne psychote pas, mais bon...), je suis globalement très sensible au bruit, et j'aimerais savoir quel matos il me faudrait, optimalement (niveau boitier, ventilo tout ca) pour faire le moins de bruit possible... Parce qu'après une journée de boulot sur le PC, ça use grave.

Et à priori, je ne veux pas de water cooling parce que je transporte régulièrement mon PC en LAN donc ...

Si qqn s'est déjà penché sur le problème, merci d'avance...

Edith : Bon ok j'ai fait mon boulet, j'avais pas vu le topic boitier tout ca... mais on est pas habitué à ce qu'il y ait une fonction RECHERCHE :D ... Et puis je sors d'une journée de révisions... ça use le cerveau... et c'est pas la dernière...

J'vais investir dans un P150 alors hein...

francou008
08/06/2006, 23h02
Je ne sais pas si j'ai des acouphenes moi, ça fait environ 10 ans que j'ai des sifflements dans la tete, de l'ordre du sifflet a ultrason (quand on siffle tres fort dedans) et un sifflet (normal) soufflé normalement.

Castor
08/06/2006, 23h05
Pourquoi ne pas tenter le casque anti-bruit ?

Sinon question innocente (qui pourra servir aux autres ignares) : c'est quoi acouphène ?

Drumclem
08/06/2006, 23h10
Bah à priori t'en as, sale hardos :)

Les acouphènes c'est une affection de l'audition qui survient quand tu as été soumis à des bruits d'intensité trop élevée pendant trop longtps...

En gros, les cils de la cochlée, qui d'habitude servent à décoder les sons et à te les transmettre au cerveau (schématiquement), ces cils, donc, sont tous cramés. Du coup le cerveau panique, et plutôt que de rien faire, t'envoies un signal quelconque, les fameux "acouphènes" qui correspondent à un sifflement constant dans tes pitites noreilles, à l'intérieur de ta tête.

Ca a l'air anodin, et ça l'est effectivement en journée. Mais ça procure une réelle fatigue nerveuse, et le soir, au moment de se coucher on entend que ça. C'est notamment une cause de suicide assez fréquente, et à défaut, de dépression.

C'était le topique de la bonne humeur.

PROTEGEZ VOUS LES OREILLES

francou008
08/06/2006, 23h20
Putin je viens de me rendre compte que j'ai des acouphenes depuis 10 ans, et ça se soigne pas!!!!
C'est horrible quand je me couche le soir, on me siffle dans les oreilles, je n'ai quasiment jamais vécu de silence.


Je dois faire quoi a votre avis

Erokh
08/06/2006, 23h20
sinon pour se protéger les oreilles, il faut aussi faire attention au bruit du CPU et de la CG.

Le ventirad CPU de AMD est pas mal à mon goût. Par contre ma cg fait un tel boucan (par rapport au reste, hein) que je ne peux pas dormir avec mon pc allumé (qui est dans la même pièce que mon lit).

Pour ça il y a deux solutions:
-acheter une CG avec un bon système de refroidissement, mais ça coûte cher, et ça ne se trouve pas forcément très facilement
-acheter une CG normale et y installer un système à part. Par contre ça nécessite de démonter le ventilo d'origine, ce qui est toujours chiant, et en plus je crois que ça fait sauter ta garantie. Pour de tels systèmes, tu peux te renseigner sur le site ruemontgallet (http://www.ruemontgallet.com), ou sur d'autres sites de vente (regarde les avis d'utilisateurs, ça aide toujours ;) )

francou008
08/06/2006, 23h22
Je suis passé n°1 et j'ai toujours mes sifflements :( :( :( :(

Castor
08/06/2006, 23h31
Bah à priori t'en as, sale hardos :)

Les acouphènes c'est une affection de l'audition qui survient quand tu as été soumis à des bruits d'intensité trop élevée pendant trop longtps...

En gros, les cils de la cochlée, qui d'habitude servent à décoder les sons et à te les transmettre au cerveau (schématiquement), ces cils, donc, sont tous cramés. Du coup le cerveau panique, et plutôt que de rien faire, t'envoies un signal quelconque, les fameux "acouphènes" qui correspondent à un sifflement constant dans tes pitites noreilles, à l'intérieur de ta tête.

Ca a l'air anodin, et ça l'est effectivement en journée. Mais ça procure une réelle fatigue nerveuse, et le soir, au moment de se coucher on entend que ça. C'est notamment une cause de suicide assez fréquente, et à défaut, de dépression.

C'était le topique de la bonne humeur.

PROTEGEZ VOUS LES OREILLES

OMG ça fait peur...
Y aurait pas une part psychologique dans le problème aussi ?

moSk
08/06/2006, 23h45
Déja sans water cooling tu ne peux pas espérer mieux qu'un PC "discret". Maintenant si tu dois rester sur l'air cooling faut voir que pouvoir avoir un PC quelque peu silencieux il faut que tous les éléments soient prévus pour, un bon boîtier ne fait pas tout (et puis les alimentations Antec ne sont pas trés silencieuses) : cm en refroidissement passif, pross avec un ventirad de qualité, cg avec un silencer ou un zalman, des ventilos de 120cm sous voltés pour le boîtier etc etc. Ma config est je pense a peu prés au mieux de ce a quoi on peut parvenir avec de l'air cooling (elle est inaudible a 5m) et ça reste génant.





-acheter une CG avec un bon système de refroidissement, mais ça coûte cher, et ça ne se trouve pas forcément très facilement


Y a quelques cartes de bas/milieu de game en passif mais si tu veux de bonnes perfs en silence y a pas d'autres solutions que de monter un systéme de refroidissement tier.

Live_And_Let_Die
09/06/2006, 01h27
Pour l'alim il n'y a pas à ésiter... seasonic S12 500 HT. Elle possède un exellent rendement ce qui limite le dégagement de chaleur du coup le ventilo tourne moins vite et du coup il fait moins de bruit. De plus 500W ça devrait être cool pour un joueur comme toi :rolleyes: et puis si ce n'est pas assez il existe une version 600W en la S12 600 HT (sans blagues) qui possède exactement la même électronique. Un petit tour sur rue-montpierre dans la fiche de test de cette alim pour t'oter le moindre doute :D :D

Live_And_Let_Die
09/06/2006, 01h40
La fiche de l'alim (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/27391/Seasonic-500W-S12-500HT/)

Le test (http://www.matbe.com/articles/lire/250/seasonic-s12-600-watts-l--alim-parfaite/)

Pour la carte graphique j'ai trouvé ça ...

Chez MSI... (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/41247/MSI-GeForce-NX7600GT-T2D256EZ/)

...chez Gigabyte... (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/38389/Gigabyte-GV-NX76T256D-RH-GeForce-7600-GT-Silent-Pipe-II-256Mo/)

...et chez ASUS (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/38489/Asus-Extreme-N7600GT-2DHT-Silent-256Mo/)

Pour la carte mère évite bien entendu les chipsets refroidis par ventilo car étant tout petits ils turbinent un max, pour le boîtier essayes d'en trouver un avec des coussinets sous les disques durs, c'est un détail mais ça y fait surtout pour quelqu'un de sensible au bruit comme tu sembles l'être et enfin pour les ventilos du boîtier prends des 120mm puisque même raisonnement, plus ils sont grands, plus ils braissent d'air, moins ils ont besoin de tourner rapidement d'où silence :rolleyes: . Voilà si avec tout ça tu n'est pas satisfait tu peux envelopper ton pc dans une couette mais en LAN c'est moyen le style quand même :P

Erokh
09/06/2006, 09h49
pour les ventilos, un 120mm, avec ses pâles plus grandes, fera aussi un bruit plus grave, plus sourd, qu'un 80mm à vitesse de rotation égale.

Bon, c'est juste une intuition, hein. Donc ça demande à être vérifier/confirmé

moSk
09/06/2006, 10h35
Un ventilo de 120mm sous volté ne s'entend presque pas.

Drumclem
09/06/2006, 10h41
OMG ça fait peur...
Y aurait pas une part psychologique dans le problème aussi ?


Y'a une part psychologique dans la mesure où quand tu commences à avoir des acouphènes, de toute manière c'est irréversible, donc tout ce que tu peux faire c'est essayer d'apprendre à vivre avec.

Mais le phénomène en lui même (les sifflements) est totalement mécanique, c'est dû à une surpression sur le tympan qui fatigue les muscles de l'oreilles, tout ça, tout ça...

@moSk et Live_and_let_Die : Merci pour tous ces renseignements je vais essayer de regarder... mais dans la mesure de mes faibles moyens d'étudiants je crois que je vais d'abord commencer par essayer d'acheter un Antec P150, ca sera déjà beaucoup mieux que le noname à 30 € que je me traine depuis deux trois éternités...