PDA

Voir la version complète : [Réglé] Scooter en panne

Icebird
17/09/2007, 15h57
Ceci est un appel à l'aide!

Je roule en scooter Neos 50cc. Je l'ai acheté neuf il y a moins d'un an et c'est mon unique moyen de transport. Aujourd'hui, à midi, il est brusquement tombé en panne, et ne veut plus démarrer. Evidemment, mon concessionaire n'est pas ouvert le lundi, et je me retrouve comme un c** sans moyen de transport.

Si quelqu'un avait une idée de ce qui m'arrive, avec un peu de chance je pourrais réparer moi-même (mais je suis une tanche en mécanique, mon domaine c'est l'informatique, pas la méca...)

La panne s'est déroulée comme suis: j'était dans une descente, çà roulais bien, quand d'un seul coup, le scoot s'est mis à ralentir, et la poignée de gaz n'avait plus aucun effet. De plus, les deux voyants des clignotants étaient allumés en même temps (et ne clignotaient pas). Je me suis arreté, ai coupé et remis le contact, kické, çà a redémarré correctement, mais pour se recouper avec les mêmes symptomes 5 secs plus tard (moteur qui ralentit jusqu'a l'arret, voyants clignotants allumés).
A chaque essai, çà refait le même coup.
Je ne pense pas que ce soit la bougie puisque il démarre bien, et cette histoire de voyants clignotants allumés m'inquiète (et évidemment je n'ai pas le manuel technique avec moi)

Pour info: Le scoot est passé en révision il y a un mois à peine, suite à un problème de batterie (qui était à plat). Il y a une alarme branchée sur le scoot, et qui aurait d'ailleurs causé le problème de batterie car trajets de trop courte durée pour recharger comparer au drain de l'alarme. Mais l'alarme fonctionne très bien, et la batterie à été chargée à bloc lors de la révision. Sinon, je ne démarre qu'au kick, tout simplement parce que le bouton du démarreur s'est fait la malle, arraché par un faux mouvement et une manche trop ample, et que j'ai eu la flemme de le remplacer.

Une autre précision: depuis un mois, on a pas de pluie, ou très peu. Mais aujourd'hui, Brest récupère son temps habituel, et il pleut à torrent. En sachant que quand j'avais mes problèmes de batterie, j'avais toujours l'impression que c'était bien pire les jours de pluie, et que quelques jours de soleil d'affilée suffisaient à regonfler un peu la batterie. (mais ce n'est qu'une impression, et je ne sais pas si il y a un rapport avec mon problème aujourd'hui)

Voilà, si quelqu'un a une idée, je lui en serait très reconnaissant!

Niklaos
17/09/2007, 16h02
Et tu peux toujours le redemarer ? Même si il se coupe 5 secondes apprès.

Je pencherais bien pour un filtre bouché ou sale (si le moteur "toussote") mais je ne suis pas expert non plus, alors franchement je peux pas te faire un diagnostique complet.
Enfin si c'est le filtre c'est pas mechant !

Icebird
17/09/2007, 16h04
Et tu peux toujours le redemarer ? Même si il se coupe 5 secondes apprès.

Je pencherais bien pour un filtre bouché ou sale (si le moteur "toussote") mais je ne suis pas expert non plus, alors franchement je peux pas te faire un diagnostique complet.
Enfin si c'est le filtre c'est pas mechant !

Le moteur ne tousse pas, çà ressemble plus à un problème de batterie, comme si je coupais le contact. Seulement le contact est mis, l'affichage fonctionne et ya ces fameux voyants de clignotants qui sont tous les deux allumés... Je suis sûr que l'explication à mon problème se trouve là, mais je n'ai aucune idée de la signification des voyants allumés, et j'ai pas le manuel sous la main...

Kahn Lusth
17/09/2007, 16h07
Je suis pas mécano mais ça ressemble à un problème d'alim en effet.
Faudrait voir si t'as assez d'eau déminéralisée dans ta batterie et si ta bougie n'est pas encrassée / devissée ou quelque chose du genre.
Voilà pour les rudiments, après si c'est pour en faire plus mieux vaut passer un bep de mécanique moto. :ninja:

Niklaos
17/09/2007, 16h28
Branche la batterie de scoot sur la batterie d'une voiture !

Demande a un voisin par exemple (file rouge sur file rouge et noir sur noir :P)

hva610
17/09/2007, 16h38
euh batterie moto et scooter c'est du 12 v

batterie voiture du 24 v c'est pas une bonne idée ça .. :)

bon dans l'ordre :

tu démontes ta bougie tu l'as garde relié à son alim' et tu la colles à une partie metallique , la tu mets un coup de démarreur ou de kick , si tu as une étincelle c'est que ta bougie n'est pas claquée c'est déjà une panne d'éliminée.

bon après : tu regardes si tu as de l'essence ( :siffle: )

après dans l'ordre soit ton allumage est hs , c'est à dire que ta bobine a laché et que ta batterie ne charge plus donc c'est rdv chez le mecanon ou bien tu as un pbm de carburation ( gicleur bouché ) mais c'est bizarre que les voyants s'allument dans ce cas. tu peux controler en démontant la cuve qui se trouve sous ton carbu ( tu coupes l'essence) y'a 4 vis ca vient tout seul .

Bon ca reste compliqué de diagnostiquer un panne comme ça

Niklaos
17/09/2007, 16h43
euh batterie moto et scooter c'est du 12 v

batterie voiture du 24 v c'est pas une bonne idée ça .. :)

Non c'est du 12V pour les deux ! (sauf si c'est un monsteur truc)

Faut verrifier mais normalement c'est bon.

hva610
17/09/2007, 16h58
Hop je corrige en fait c'est du 6v sur les scoot souvent :) dans ce cas ca va etre "chaaaaleur" :) / brazilianstyleoff

Toorop
17/09/2007, 17h00
Je plussoie les batterie voitures et scooter sont en 12 volts donc pas de problème (mécano inside) (le 6volts n'est plus ou presque utiliser même pour les scoot mais vérifie quand même, de plus le 24v est pour l'instant réserver au poids lourd)

Sinon vu les symptômes je pencherait pour un problème de batterie HS (les cligno qui clignote pas me font étrangement pensée a ca .

Le mieux c'est de branché sur une voiture et si lorsque tu enlève les câbles le moteur cale c'est que ta batterie est trop décharger pour assumer.

J'suis pas sur d'avoir été clair :siffle: hésite pas a demander des précision.

Icebird
17/09/2007, 19h23
bon j'ai trouvé

C'est en fait le coupe-circuit de l'alarme qui s'est enclenché tout seul....

Je ne comprend absolument pas comment c'est possible, mais l'alarme elle-même n'était pas active, seulement le coupe-circuit. Et comment çà s'est activé tout seul alors que je roulais? Mystère et boules de gommes...

Bref, j'ai tout simplement désactivé l'alarme (qui était donc désactivée) à nouveau, et c'est rentré dans l'ordre.

Merci pour vos réponses en tout cas =)

Toorop
17/09/2007, 19h34
De rien et tant mieux si ca marche :lol:

Tu vient de découvrir les joies de la mécanique :XD: (et sont homologue l'électronique)