PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Intel achète Havok



La Rédaction
17/09/2007, 11h22
La rumeur courait depuis quelques mois dans les milieux autorisés, mais c'est désormais officiel (http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=28682): Intel se fait plaisir en achetant la société Havok. Oui, celle qui fournit les prodigieux moteurs physiques que nous trouvons dans Half-Life² ou encore BioShock, entre autres jeux d'auteurs.

Le prix de la transaction n'est pas connu, mais il doit certainement comporter un nombre respectable de zéros.

Plus globalement, cette acquisition marque une nouvelle étape pour Intel dans sa volonté de peser de plus en plus lourdement sur le marché gamer, et nul doute que le projet Larabee (http://www.canardplus.com/actus/5581/Des-cartes-graphiques-Intel-en-2008)(une carte GPGPU) ne manquera pas d'en profiter.

Par contre, chez AGEIA ça fait la gueule, allez savoir pourquoi.

Voir la news (0 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-13207-intel_achete_havok.html)

Yoryze
17/09/2007, 11h42
La concurrence c'est toujours bon pour le consommateur ! :lol:
Surtout là, il y a du potentiel, contrairement au come-back foireux de Matrox avec le Parhelia ! :wub:

Sinon y'a personne pour faire des cartes son dignes de ce nom ? :happy2:

Iro
17/09/2007, 11h56
Havok ? ah oui, le truc qui gere la pysique de pantin !

Nono
17/09/2007, 12h04
Chez Ageia, ils auraient mieux fait de rendre leur carte physique compatible Havok, ou de faire d'autre cartes physiques pour l'havok. Ils n'en serait dans cet état de misère, d'incompatibilité, de contre performances, de manque de partenariat, etc...

Yoryze
17/09/2007, 12h11
... et en plus c'est utilisé dans GRAW... :happy2:

Gynsu2000
17/09/2007, 12h21
La concurrence c'est toujours bon pour le consommateur ! :lol:
Hmmm ... vraiment?
Enfin bon je suppose que c'est du second degré. J'espère.

Jimjim
17/09/2007, 12h34
Chez Ageia, ils auraient mieux fait de rendre leur carte physique compatible Havok, ou de faire d'autre cartes physiques pour l'havok. Ils n'en serait dans cet état de misère, d'incompatibilité, de contre performances, de manque de partenariat, etc...

Tu as l'air d'avoir une pietre opinion d'Ageia

Ageia a deja l'avantage de proposer une solution, meme si elle est pas terrible

J'espere vraiment que Intel en fera de meme avec une solution cette fois-ci vraiment efficace sans devoir acheter une deuxieme carte graphique a 500 euros parceque franchement, chez ATI/Nvidia ils ont pas l'air de se fouler des masses...

Nono
17/09/2007, 13h32
Tu as l'air d'avoir une pietre opinion d'Ageia

Ageia a deja l'avantage de proposer une solution, meme si elle est pas terrible

J'espere vraiment que Intel en fera de meme avec une solution cette fois-ci vraiment efficace sans devoir acheter une deuxieme carte graphique a 500 euros parceque franchement, chez ATI/Nvidia ils ont pas l'air de se fouler des masses...
Une solution à quoi ? Le peu de physique qu'il y a dans les jeux ne nécessite pas encore de matos particuliers. Et le jour où ce sera obligatoire, je serai plutot pour une solution un peu plus "open" que le moteur Ageia, sinon on va encore finir par se retrouver avec un DirectX 12 sur Vista 3 only. Bon Havok c'est pareil tu vas me dire, mais eux n'ont pas encore eu l'indécence de proposer une carte inutile pour 200 euros

Kari-bhou
17/09/2007, 13h38
cette acquisition marque une nouvelle étape pour Intel dans sa volonté de peser de plus en plus lourdement sur le marché gamer

Ca, ça me fait peur. Je redoute le delire du genre mise en place de nouvelles normes/standard avec les incompatibilités (volontaires ou non) qui en decoule.

CrocMagnum
17/09/2007, 15h33
Intel se bouge vraiment on dirait! L'était temps! Quoi qu'on en dise seulement deux concurrents sérieux sur le marché des GPU c'est vraiment mauvais pour les consommateurs. Un troisième larron pourrait, espérons-le, venir foutre le boxon...Parce que payer dans les 300/400 pour une carte graphique j'ai toujours trouvé ça abusé... :( Enfin bon, MODE Picsou OFF.

Ironbob
17/09/2007, 16h17
D'après PC Inpact (http://www.pcinpact.com/actu/news/38916-Intel-Havok-acquisition-moteur-physique-3D-S.htm), ça a couté 110 millions d'euros, une paille.

Cubbe
17/09/2007, 18h39
La solution d'ageia n'était pas la meilleure mais avait le mérite d'exister, et le fait fait d'avoir un hardware dédié au calculs physique n'est pas forcément si con.
Le seul problème vient du fait qu'il fallait développer les jeux spécifiquemetn pour cette carte, et en plus avec un prix prohibitif comme ça ........ cela explique le bide.

Par contre, vu comment évoluent les CPU, quasi plus d'augmentation de fréquence mais multiplication des cores, c'est plutot le cpu qui aura la charge de la physique.
Donc Intel qui rachete Havok, c'est le moyen pour eux de devancer encore la concurrence, d'ailleurs si elle pouvait se réveiller cette concurrence, puisqu'ils pourront mieux optimiser leur processeurs en vue des calculs physiques.

C'est donc une bonne aquisition pour Intel pour se positionner encore plus sur le marché gamers, même si cela ne portera pas ses fruits tout de suite.

Bref, j'espère ne pas avoir dit de conneries .............; :blink:

ElGato
17/09/2007, 18h58
C'est (à mon sens, mais je suis peut-être complètement con) la solution idéale: améliorer le support de la physique par les GPU grâce aux unités de traitement de shader (je crois que ça s'appelle chez eux le Havok FX). Ça n'a pas besoin de trucs supplémentaires, c'est compatible avec tout vu qu'Havok est très largement utilisé, DX10 aime bien (shader unifiés, tout ça)...
Et vue la puissance des GPU, ça pose pas vraiment de problèmes.

La "solution" d'AGEIA posait bien plus de problèmes qu'elle n'en résolvait et on a tous pu voir que le résultat était très merdique.

Reste à voir comment ça se passera pour les GPU ATI. Je sens l'embrouille.