PDA

Voir la version complète : Sprocket : conception de chars de combat par le joueur ( early accesss )



Gammabla
05/09/2021, 00h23
Ce jeu permet de concevoir soi-même des chars de combat , en respectant les lois de la physique , puis de les tester .
Pour l'instant , c'est en cours de développement ( early access )
https://store.steampowered.com/app/1674170/Sprocket/

Seablast75
05/10/2021, 16h03
Salut !

J’ai vu pas mal de vidéos de Sprocket sur ToiTuyeau et je trouve le concept, tel que présenté, proprement génial !

En fait, ce n’est pas tant le fait de jouer un char de la période Première à Deuxième Guerre mondiale qui m’intéresse que celui de pouvoir les bidouiller ou les créer de A à Z (1). Je n’espérais pas qu’un jour un tel jeu puisse me proposer exactement cela.

En fait j’espère tellement de Sprocket que je ne l’ai pas acheté… de peur d’être déçu. Oui, je sais c’est tout à fait idiot (2). :mouais:

Alors je pose quelques questions aux canards, ici présents :
1- Dans quelle mesure ce jeu nous laisse-t-il libre de créer ce qu’on veut ?
2- Dans quelle mesure est-il techniquement réaliste ?
3- Dans quelle mesure est-il facile à prendre en main ?

Et surtout : dois-je craquer et l’acheter ?

D’avance merci à tous pour vos réponses… ;)





(1) Sans compter le fait de les voir posséder un comportement dynamique un minimum compatible avec les lois élémentaires de la physique, ce qui n’est pas le cas de certains jeux de chars existants pourtant très populaires –suivez mon regard….

(2) En plus je ne sais pas comment ça marche pour l’acheter, vu que je suis un "vieux" de 46 ans et pas vraiment à jour…

Poussin Joyeux
05/10/2021, 23h24
Quand tu achètes sur Steam, tu peux demander un "refund" (= ils te créditent le porte-monnaie de ton compte du montant du jeu et tu peux donc acheter d'autres jeux avec) si tu y as joué moins de 2h et en respectant la période limite des 14 jours après l'achat.
Ça te permet d'essayer le jeu et de répondre toi-même â certaines de tes questions sans trop de risque.
Pour le reste, je ne peux pas te répondre car je n'y ai pas joué. :p

RUPPY
06/10/2021, 08h54
Quand tu achètes sur Steam, tu peux demander un "refund" (= ils te créditent le porte-monnaie de ton compte du montant du jeu et tu peux donc acheter d'autres jeux avec) si tu y as joué moins de 2h et en respectant la période limite des 14 jours après l'achat.
Ça te permet d'essayer le jeu et de répondre toi-même â certaines de tes questions sans trop de risque.
Pour le reste, je ne peux pas te répondre car je n'y ai pas joué. :p

Tu peux aussi demander un remboursement sur ton moyen de paiement (CB ou Paypal), c'est juste parfois un peu plus long :)

Clydopathe
06/10/2021, 10h37
Dommage qu'il ne soit que solo, il a l'air tentant vu comme ça.

TH3 CAK3
06/10/2021, 13h19
Il serait pas dev sous Unity par hasard ? Ça m'a tout de suite fait pensé à un module vendu sur le store unity où on peut faire ça justement, du temps où je bricolais encore dessus. Je m'avancerait même en disant que les chenilles sont entièrement simulées au contraires des chars classique de jeux vidéo.

Seablast75
06/10/2021, 17h55
Merci Poussin Joyeux et RUPPY, mais avant de demander un remboursement je voudrais déjà savoir comment on ACHÈTE sur Steam, vous voyez ?


Dommage qu'il ne soit que solo, il a l'air tentant vu comme ça.

Si j'ai bien compris une version multi-joueurs serait en préparation. Mais honnêtement ce n'est pas ce qui m'intéresse en priorité pour ce jeu...



Il serait pas dev sous Unity par hasard ? Ça m'a tout de suite fait pensé à un module vendu sur le store unity où on peut faire ça justement, du temps où je bricolais encore dessus. Je m'avancerait même en disant que les chenilles sont entièrement simulées au contraires des chars classique de jeux vidéo.

Alors là... aucune idée... ce genre de question me dépasse totalement... :ninja:

TH3 CAK3
09/10/2021, 11h35
Alors là... aucune idée... ce genre de question me dépasse totalement... :ninja:

La majorité des chars de jeu vidéo utilisent quelques astuces qui, combinées, donnent l'illusion que les chenilles fonctionnent comme un vrai char. En gros, le modèle 3D des chenilles est fixe mais on s'arrange pour faire défiler sa texture à la place et si on à besoin de plus de réalisme on y joint une armature qui permet de déformer le modèle 3D des chenilles selon le profil du sol. C'est par exemple le cas dans un jeu comme Battlefield 3 / 4 (et surement les suivants).
Alors pourquoi les développeurs font ça ? Tout simplement pour économiser BEAUCOUP de ressources CPU.

Maintenant dans un jeu récent où le char est le cœur du jeu, qu'il y en a très peu à l'écran et qu'il y a pas grand chose d'autre à l'écran, simuler complétement les chenilles paraît logique. Ça apporte énormément plus de crédibilité et des situations de gameplay (genre si tu rompt la chenille et que les barbotins sont plus en prise tu immobilises le char).


J'espère qu'il y aura une déformation du terrain (à la mudrunner) ça serait un atout pour le jeu.

Seablast75
11/10/2021, 00h46
Alors, vérification faite: oui le jeu est estampillé "Made with unity".

Ceci n'empêche pas quelques bugs visuels (négligeables) où les chenilles fusionnent avec quelque élément du sol. Mais c'est pour l'instant tout ce qu'on peut dire de mal...