PDA

Voir la version complète : GOTY 2003. Le jeu qui m'a fait rater mon DEUG...



Catel
01/08/2021, 13h06
L'année 2003 s'annonce beaucoup plus hétérogène que la monstrueuse année 2004, avec toutefois beaucoup d'excellents titres. Pas de favori et beaucoup de surprises à venir ! Bonne chance à tous ! :popcorn:

-Vous votez pour un seul jeu, peu importe la machine, et ce jeu doit être sorti pour la première fois en anglais ou en français en 2003. Si le jeu n'existe dans aucune de ces deux langues, c'est la date de sortie en langue originale qui compte. Vous ne pouvez pas voter pour un portage d'une sortie antérieure.
-Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
-Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure. Tant qu'à aller dans le rétro autant donner leur chance aux jeux qui se sont bonifiés avec l'âge.
-Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY qui est évident à vos yeux :ninja:
-Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie.

N'hésitez pas à vérifier la date de sortie de votre jeu, si elle colle aux règles du tournoi !

Palmarès actuel :
2003: SimCity 4 (http://forum.canardpc.com/threads/131607-GOTY-2003-Le-jeu-qui-m-a-fait-rater-mon-DEUG)
2004: Half-Life² (http://forum.canardpc.com/threads/131328-Le-topic-du-GOTY-2004-La-lumi%C3%A8re-au-bout-du-tunnel)
2005: F.E.A.R. (http://forum.canardpc.com/threads/131050-Le-jeu-de-l-ann%C3%A9e-2005-!-Changement-de-gen-changement-de-monde)
2006: Dark Messiah of Might & Magic (http://forum.canardpc.com/threads/130825-Le-topic-du-GOTY-2006-Y-a-t-il-un-bon-jeu-dans-la-salle)
2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (http://forum.canardpc.com/threads/130601-Le-GOTY-2007-dont-le-vainqueur-est-jou%C3%A9-d-avance-mais-pas-s%C3%BBr)
2008: Mirror's Edge (http://forum.canardpc.com/threads/130375-GOTY-2008-les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire)
2009: Dragon Age: Origins (http://forum.canardpc.com/threads/130156-Le-topic-du-GOTY-2009-L-Histoire-est-en-marche)
2010: Fallout New Vegas (http://forum.canardpc.com/threads/129964-Le-GOTY-2010-!-It-begins-En-route-vers-le-pass%C3%A9-L%C3%A0-o%C3%B9-nous-allons)
2011: Dark Souls et Skyrim
2012: Dishonored (http://forum.canardpc.com/threads/129734-Votre-jeu-de-l-ann%C3%A9e-2011-2012-en-route-vers-le-Canard-d-Or-de-la-d%C3%A9cennie)
2013: Papers, Please (http://forum.canardpc.com/threads/83941-Les-GOTY-2013)
2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation (http://forum.canardpc.com/threads/93845-Les-Canards-d-Or-2014-vos-GOTY-%21)
2015: The Witcher 3 (http://forum.canardpc.com/threads/102199-Le-topic-des-GOTY-2015-des-Canards)
2016: Dark Souls III (http://forum.canardpc.com/threads/111124-Le-GOTY-2016-vos-Canards-d-Or)
2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild (http://forum.canardpc.com/threads/118270-Le-GOTY-2017-cette-fois-on-vous-a-laiss%C3%A9-le-temps-%21)
2018: Celeste (http://forum.canardpc.com/threads/121693-Le-topic-OFFICIEL-du-GOTY-2018-et-de-la-redondance)
2019: Disco Elysium (http://forum.canardpc.com/threads/125014-Le-topic-du-GOTY-2019-le-vrai-l-unique)
2020: Cyberpunk 2077 (http://forum.canardpc.com/threads/129465-Le-topic-du-GOTY-2020-au-confin%C3%A9-de-canard)


Le vote est ouvert jusqu'au mardi 31 août minuit ! Comme ça vous avez le temps de faire la sieste au bord de votre piscine du Lubéron :zzz:


Suggestions :
Advance Wars 2: Black Hole Rising
Age of Wonders: Shadow Magic
Anno 1503
A Tale in the Desert
Beyond Good & Evil
Blitzkrieg
Boktai: The Sun Is in Your Hand
Breath of Fire V
Call of Duty
Castlevania: Aria of Sorrow
Castlevania: Lament of Innocence
Colin McRae Rally 04
Combat Mission 3: Afrika Korps
Command & Conquer: Generals
Commandos 3
Conflict: Desert Storm II
Coupe du Monde de Quidditch
Dark Chronicle
Day of Defeat
Def Jam Vendetta
Deus Ex: Invisible War
Devastation
Devil May Cry 2
Disgaea: Hour of Darkness
Dragon Ball Z: Budokai 2
L'Entraîneur 4
EVE Online
F-Zero GX
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy X-2
Final Fantasy XI
Fire Emblem: The Blazing Blade
Flight Simulator 2004 : Un siècle d'aviation
Freedom Fighters
Freelancer
Galactic Civilization
Golden Sun : L'Âge perdu
Gothic II
Hidden & Dangerous 2
Homeworld 2
I.G.I.-2: Covert Strike
IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles
Impossible Creatures
In Memoriam
Jak II
Jurassic Park: Operation Genesis
Ketsui
Kirby Air Ride
Lionheart
Live for Speed
Lock-On
Manhunt
Master of Orion 3
Mario & Luigi: Superstar Saga
Mario Kart: Double Dash!!
Massive Assault
Max Payne 2
Need for Speed: Underground
Otogi
Planetside
Pokémon Rubis et Saphir
Praetorians
Prince of Persia : Les Sables du Temps
Pro Evolution Soccer 3
Project Gotham Racing 2
Project Zero II: Crimson Butterfly
Ratchet and Clank 2
Rayman 3: Hoodlum Havoc
Republic: The Revolution
Rise of Nations
Runaway
Samorost
Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
Silent Hill 3
SimCity 4
SOCOM II
Sonic Heroes
SSX 3
Star Wars: Galaxies
Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy
Star Wars: KOTOR
Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3
Sword of Mana
Le Temple du Mal Elementaire
Tenchu : La Colère divine
The Legend of Zelda: The Wind Waker
The Simpsons: Hit & Run
Tiger Woods PGA Tour 2004
Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield
Tony Hawk's Underground
Top Spin
Trackmania
Tron 2.0
Tropico 2
True Crime: Streets of LA
Uru: Ages Beyond Myst
Vietcong
Viewtiful Joe
WarioWare, Inc. : Mega Mini-Jeux
Wolfenstein: Enemy Territory
X²: The Threat
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht
XIII
Zone of the Enders: The 2nd Runner


Résultats :
9 votes : SimCity 4
8 votes : Beyond Good & Evil
6 votes : The Legend of Zelda: The Wind Waker et Star Wars: KOTOR
5 votes : Max Payne 2
4 votes : Golden Sun
3 votes : Gothic II, Final Fantasy Tactics Advance, Homeworld 2, Wolfenstein: Enemy Territory, Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield, Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy, Rise of Nations
2 votes : Command & Conquer: Generals, Trackmania, Ratchet and Clank 2, Tron 2.0, EVE Online, SSX 3, Freedom Fighters, Day of Defeat, Castlevania: Aria of Sorrow
1 vote : Prince of Persia : Les Sables du Temps, In Memoriam, Le Temple du Mal Elementaire, Star Wars Galaxies, Tenchu : La Colère divine, Impossible Creatures, IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles, Top Spin, Ragnarok Online, Freelancer, WarioWare, Inc. : Mega Mini-Jeux

Erkin_
01/08/2021, 13h09
Wolfenstein: Enemy Territory pour moi ! Ca me fait mal au cœur de ne pas voter pour Raven Shield.
Trois de mes jeux préférés sur la même année (extensions de Neverwinter Nights), c'est une année de folie.

Plus jamais Ubisoft nous a autant offert en qualité, à nous balancer le meilleur des rainbow six et le premier splinter cell.

Myrionyma
01/08/2021, 13h17
Freelancer, mais j'ai aussi bien aimé Beyond Good & Evil.

Franky Mikey
01/08/2021, 13h23
Je vote Sim City 4, avec F-Zero GX en mention honorable.

Ckao
01/08/2021, 13h28
Anno 1503, il n'a pas pris une ride!

Suite à une malheureuse méprise entre 1503 et 1404 je modifie mon vote en faveur de Sim City 4!

Cwningen
01/08/2021, 13h55
Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy et mentions honorables pour SimCity 4, TrackMania et Day of Defeat (mon jeu multi des années 2005-2006).

Megiddo
01/08/2021, 14h03
Roooh, il y a encore de très gros titres sur 2003...:mellow2:

Blitzkrieg, Command & Conquer Generals (+ Zero Hour sorti la même année je crois), Freedom Fighters, Freelancer, Gothic II, Hidden & Dangerous 2, Homeworld 2, IGI 2, Lock-On, Rise of Nations, Sim City 4, KOTOR, R6 Raven Shield, Top Spin, Viewtiful Joe, X2, Zone of the Enders...Que de choix. :bave:



- Alors, je ne sais pas si le premier Splinter Cell est éligible. Il est sorti en 2002 sur consoles, puis en 2003 sur windows si je ne fais pas erreur. Ca rentre dans la catégorie portages?

- De même, FFXI est sorti en 2002 au Japon et seulement en 2003 aux US il me semble. Eligible lui aussi?

- Un Master of Orion 3 aurait sa place dans la liste?

- Je me demande si le premier Otogi de From Software est éligible lui aussi. Sorti en 2002 au Japon mais en 2003 en Europe et aux US?

- SOCOM 2 US Navy Seals en 2003 lui aussi, aux US?


Je voterai plus tard, mais comme d'habitude, un grand merci pour l'organisation et le suivi de ces topics très sympas, Catel. :)

Dicsaw
01/08/2021, 14h14
J'hésite entre DMC2, Deux Ex 2 ou Splinter Cell 1.

Non je déconne c'est dégueulasse.



Allé va pour Max Payne 2 que j'ai fini il y a trois jours. Le level design est moins intéressant que dans le premier mais globalement presque tout est mieux.
Et pour un jeu qui a vingt ans ça se joue encore bien... mieux : le moteur physique et les réactions des ennemis sont toujours impressionnantes.

C'est aussi ce que Remedy a fait de mieux en écriture je pense.

J'aurais pu voter Fatal Frame 2 et Siren mais si cette série doit être goty, ce sera le 3 pour FF et le 2 pour Siren.

Kriegor
01/08/2021, 14h18
Un GOTY évident pour moi avec Command and Conquer: Generals (et Zero Hour la même année qui l'a magnifiquement embelli).
Juste le meilleur C&C et le RTS le plus en phase avec mes attentes (donc mon préféré). Un jeu simple, old school, rapide, agressif, sans 36 compétences actives mais des unités quand même bourrées d’inventivité, ni 300 constructeurs à manager, avec des camps complètement asymétriques bourrés de tactiques de salopes, un peu de construction de base, juste ce qu’il faut, 2 ressources et tout sur la stratégie. Generals, c’est ce jeu qui n’invente rien mais a su trouver le dosage parfait. Le rêve pour tous ceux qui ont découvert le RTS avec C&C.

Ensuite, il y a aussi eu Age of Wonders: Shadow Magic : un de mes jeux de stratégie préférés, entre du Heroes et du Civilization. Une générosité sans égale, une atmosphère fantasy générique mais maîtrisée, des parties qui n’en finissent plus certes, mais mon équilibre préféré entre gestion de son royaume (assez allégée) et expansion militaire (au cœur du jeu). Quelques regrets quand même, comme le système de salaires qui nuit à la diversité des compos d’équipes vers la fin du jeu, et ces tours qui s’étirent vraiment trop.

Je voudrais également parler d’Ikaruga parce que c’est quand même LE shmup ; les plus beaux patterns du genre, je trouve. Dont 3rd form Tageri bien sûr ; c’est un des rares cas dans le jeu vidéo où une toute petite partie du jeu en question a atteint un statut quasi mythique (comme Third Strike Evo 37). J’admire le fait que l’on puisse indéfiniment survivre sans rien péter, ce qui en fait le moins orienté bullet-herding de tous les bullet hell. Pas de bombes ! Et à la place, la forme la plus mind-fuck de bullet cancel qui soit. Le système de scoring le plus diabolique du genre aussi. Une difficulté assez étendue pour offrir une rejouabilité infinie : certains challenges n’ont même carrément jamais été accomplis (rang Dot-Eater en Hard mode, toujours personne n’y est parvenu alors que c’est théoriquement possible puisqu’aucune mort n’est inévitable) et il faut voir le niveau de malade que certains ont pourtant aujourd’hui sur ce titre.

F-Zero GX finit mon quatuor de titres d’exception. C'est IMO le meilleur jeu de course futuriste, et un des tous meilleurs jeux de course arcade également. Très très exigeant, avec pleiiin de concurrents en même temps sur la piste ce que j’adore.

Dans les petits coups de cœur, sans ordre particulier :

Def Jam Vendetta, qui a dépoussiéré le monde des jeux de catch. Plus arcade donc, du coup, plus nerveux, plus skill based.

Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy - Le dernier et donc le plus complet des Jedi Knight, une série de TPS au solo pas folichon mais au multi audacieux et fun.

Prince of Persia: The Sands of Time – Je trouve que ce jeu est ennuyant, que les phases de plateforme sont trop faciles, que les combats sont nuls à chier (c’est un euphémisme), et que les énigmes brisent le rythme. Alors pourquoi le citer ? Et bien parce qu’en terme d’ambiance, il est magnifique. C’est un des très rares jeux chiants que j’ai en haute estime. Je l’ai même terminé 2 fois, c’est dire !

Final Fantasy X-2 – Un jeu critiqué parce que sa DA et son scénario visaient à fond les adolescentes, mais il n’en reste pas moins le meilleur système de combat à base d’ATB que j’ai rencontré à ce jour.

Freelancer – Exceptionnel sandbox space opera. La seule expérience que ce jeu a provoqué à l’époque a conduit au financement participatif le plus délirant de tous les temps, c’est dire !

Zone of The Enders: The 2nd Runner – Un jeu de mechas volants arcade d’une rare fluidité et nervosité. Juste un bonheur à jouer avec, malheureusement, un contenu trop faible et un skill ceiling trop bas. Mais tous les jeux n’ont pas besoin d’avoir un intérêt dépassant la dizaine d’heures.

Enfin, c’est aussi l’année où j’ai commencé Astro Wars, mais il est plus vieux que ça. 2001 ou 2002 ? Malheureusement, je n’ai pas trouvé l’info sur internet. En tout cas, ça a été une des expériences les plus chronophages de ma vie.

Aza
01/08/2021, 14h21
Zelda the wind Walker <3

Rick Descartes
01/08/2021, 15h08
Beyond good and evil !!

dridrilamenace
01/08/2021, 15h20
Golden Sun: L'Âge Perdu
Par où commencer...
Ah oui, c'est l'exemple typique d'une suite parfaite: elle reprends les bases du premier épisode tout en faisant mieux:
Les djinns et les psynergies sont toujours de la partie, ce qui rend cette série unique grâce à ce savant mélange de RPG avec combats au tour par tour, des énigmes à la Zelda et de la chasse aux monstres sans les mauvais cotés de Pokémon (grind intensif, hasard partout fun nul part, etc...) et qui donne une dose de stratégie bienvenue aux combats pour éviter de les rendre ennuyeux. De plus, comme son prédécesseur, le moindre petit village, la moindre caverne sont uniques grâce à une multitude d'éléments (graphismes, musique, gameplay) qu'il ne tient qu'à vous de découvrir.
Mais comment ce deuxième épisode fait mieux?
C'est simple, il rajoute d'autre djinns avec des pouvoirs en plus et donc plus de possibilités lors des combats et de nouvelles psynergies qui donnent plus de variétés lors de la visite des donjons et des villes. Il est aussi plus joli grâce à des décors plus variés.
Enfin, il corrige certains défauts du premier:
-Si le un était très linéaire, l'âge perdu nous propose un vaste monde ouvert.
-Le premier Golden Sun était avard en contenu optionnel tandis que le deux et très (trop, diront certains) généreux avec ses nombreuses îles et donjons dont une bonne partie est complètement facultative, en plus de rendre le monde de Weyard crédible.
-Enfin, l'histoire débute in media rès après la fin du premier épisode, mais du point de vue d'autres personnages, ce qui rends l'histoire moins manichéenne et créé plus de tension.
L'OST est absolument superbe, pour vous donner une idée, voici la musique quand on lance le jeu:
kE2ON2MvfOw
Il n'a que trois défauts:
-Les dialogues sont très longs, ce qui peut être ennuyeux.
-Ce n'en est pas vraiment un, mais il faut absolument avoir fini le premier épisode pour l’apprécier pleinement, déjà pour l'histoire parce que jouer des anciens PNJ du premier fait son petit effet et surtout parce que le plot twist à la moitié du jeu perdrait de sa saveur.
-À ce sujet, quand on a fini le premier épisode, pour transférer la sauvegarde de Golden Sun 1 vers le 2 il faut recopier un mot de passe qui tient sur CINQ PUTAIN DE PAGES avant de lancer cette deuxième partie.
C'est très chiant, mais ça en vaut la peine, déjà pour récupérer les anciens djinns, mais aussi parce que certaines quêtes secondaires très réussies ne sont pas disponibles sans cette sauvegarde.
Et le temps passer à recopier un mot de passe à la noix n'est rien comparé aux nombreuses heures de plaisir que procure ce chez d’œuvre.
Bref, votez Golden Sun 2.
Les autres jeu de 2003 que j'ai aimé:
Advance War 2
Fire Emblem 7
Sword of Mana: le plus beau jeu de la GBA :wub:
Aria of Sorrow
Ratchet et Clank 2
Jak 2
Même si c'est l'épisode que j'aime le moins, c'est Der Will zur Macht qui a lancé la trilogie des Xenosagas.
Pokémon Rubis & Saphire

sissi
01/08/2021, 15h48
J'hésitais entre Sim City 4 et Golden Sun: l'age perdu et je vais opter pour le second. Pas besoin d'écrire un pavé, mon voisin du dessus a tout dit.

Catel
01/08/2021, 16h24
J'ai mis à jour la liste avec vos suggestions :) Splinter Cell c'est 2002 et Forbidden Siren c'était 2004.

Kriegor
01/08/2021, 16h30
Il y manque toujours Ikaruga.

Bibik
01/08/2021, 17h04
un second vote pour Wolfenstein : Enemy Territory, que d'heures passées dessus : serveurs customs, maps de la communautés géniales, le trickjump... Et le plus dingue est que c'était gratuit. On est presque 20 ans après sans digne successeur, c'est peut-être la malédiction de Splash Damage...
Golden Sun j'avais adoré, mais ça ressemblait vraiment à une grosse introduction puis ça se finit en mode "oops on vous as pas dit mais la suite au prochain épisode, n'oubliez pas de l'acheter". J'ai revendu le jeu dans la foulée et j'ai complètement bazardé la licence tellement ça m'avait frustré :|

Eloso
01/08/2021, 17h10
Golden Sun: l'âge perdu

Et un grand merci à mon coloc de l'époque qui m'a permis de jouer à ce très bon jeu sur lequel je n'aurais surement jamais posé les mains de moi-même.

KaiN34
01/08/2021, 17h19
Pas fifou cette année, je sens que je voter pour un jeu GBA, par contre c'était pas la peine de mentionner Deus Ex IW. :tired:

mithrandir3
01/08/2021, 17h31
Pas fifou cette année, je sens que je voter pour un jeu GBA, par contre c'était pas la peine de mentionner Deus Ex IW. :tired:
Si ça se trouve, quelqu’un votera pour ce jeu :trollface:

Anonyme220825
01/08/2021, 17h36
J'ai mis à jour la liste avec vos suggestions :) Splinter Cell c'est 2002 et Forbidden Siren c'était 2004.

J'attends le GOTY 2002, avec une certaine indécision entre deux jeux, dont le premier que tu as cité ;)

Catel
01/08/2021, 18h17
Il y manque toujours Ikaruga.
Ah oui. Il est sorti d'abord en arcade donc j'ai mis 2001.

- - - Mise à jour - - -


Si ça se trouve, quelqu’un votera pour ce jeu :trollface:
C'est exactement pour ça que je l'ai mis. :ninja:

J'ai arrêté de chercher à comprendre vos goûts :trollface:

Robin Masters
01/08/2021, 18h22
Plein de jeux très sympas cette année là, mais pas de jeux qui m'aient beaucoup marqué, même si F-Zero GX était vraiment super (un des meilleurs jeux de course de tous les temps).
Pour moi, ce sera donc un simple coup de coeur : Wario Ware Inc.
Quand j'ai lu les tests, puis vu les vidéos l'idée m'a semblé bizarre, et la réalisation très "bof". Mais lorsque j'ai pu y jouer, quelques années après sa sortie, je l'ai trouvé instantanément génial.

Kriegor
01/08/2021, 19h06
Ah oui. Il est sorti d'abord en arcade donc j'ai mis 2001.

Du coup, c'est la sortie pour la première fois en anglais ou en français qui compte, sauf s'il est sorti en arcade avant au japon ? C'est cool ça, je vais pouvoir voter DoDonPachi Daiōjō en 2002 ! ^^

Oldnoobie
01/08/2021, 19h16
Une bonne année pour les jeux de ouatures, NFSU et Trackmania...

Azerty
01/08/2021, 19h22
Raven Shield

J'y joue encore régulièrement.

Dicsaw
01/08/2021, 19h22
Une bonne année pour les jeux de ouatures, NFSU et Trackmania...

D'ailleurs je pensai qu'Underground 1 était plus récent.

Sassanos
01/08/2021, 19h44
Homeworld 2

Snowki
01/08/2021, 20h05
Je vote In Memoriam c'est un jeu unique en son genre vraiment un truc à part et qui je pense n'est plus jouable aujourd'hui. :| Je me souviens des puzzles, du scénario vraiment prenant et des mails envoyé par l'antagoniste c'était génial. :wub:

De toute façon il y a trop de bons jeux encore cette année là ;)

Anonyme20240202
01/08/2021, 20h20
Si on a pas un jeu GBA pour 2003 ce forum est perdu.

Castlevania, Advance Wars, Fire Emblem, Golden, Final Fantasy Tactics Advance. Tuerie, sur tuerie, sur tuerie. Des jeux qui n'ont pas pris une ride.

Histoire qu'on ait une chance de remporter le podium je fais une alliance avec les canards du dessus et je vote Golden Sun: The Lost Age

Ce jeu donnait une impression de démesure à l'époque, c'est la suite parfaite. On reprend ce qui a fait le succès du premier, on polit le tout, attention particulière au scénario et à la narration.

Je pense que les gens qui n'ont pas touché aux jeux GBA de l'époque peuvent avoir du mal à comprendre. Mais quand on compare ces jeux à tous les jeux sortis jusqu'à aujourd'hui, je comprends pourquoi ils sont aussi bons.

Ce n'est pas de la nostalgie, ces jeux sortaient dans un état impeccable, techniquement c'est parfait et ça ne vieillit pas, le gameplay est millimétré, y'a pas le moindre bug, ou glitch, ou quoique ce soit qui ne soit pas à sa place. Tout est maitrisé à la perfection. On peut faire l'analogie avec le Pixel Art vs. 3D. Chaque medium a ses avantages mais le pixel art permet vraiment une maitrise totale de ce que voit le joueur, l'immersion n'est jamais brisée, la vision des développeurs est facilité et ils peuvent donc transmettre ce qu'ils veulent. Pas étonnant que de nombreux jeux récents reviennent à ces styles plus maitrisés.

Genre Hades, camera fixe, décors fixes, etc. Hollow Knigt de même. Céleste pareil.

Ces jeux GBA ne sont même pas des précurseurs maladroits, c'était déjà à l'époque l'aboutissement de toute la période 2D précédente, SNES et compagnie. Vraiment des perles que je recommande de faire encore aujourd'hui.

Plutôt que de claquer 60 balles pour un jeu Switch complètement faisandé. Balancez vous un émulateur GBA, mettez vous dans l'ambiance comme y faut et plongez vous dans ces merveilles.


http://www.youtube.com/watch?v=Vni9sERVNPs

Vactro
01/08/2021, 20h22
Ratchet & Clank 2

Ce jeu c'est mon enfance, passé tellement d'heures dessus, il est toujours aussi cool. Une petite :wub:

dridrilamenace
01/08/2021, 20h49
Je voterai pour le premier au GOTY 2002
C'était une belle année pour les jeux de plateforme 3D avec Ratchet & Clank going commando, Jak 2 hors la loi, Rayman 3 (idiot mais marrant :wub: ), et la sortie du premier Sly en Europe.
Aller je ne résiste pas à mettre la pub de Billy dans R&C 2 ^_^
r6E4haNh8Hk

Kamasa
01/08/2021, 21h37
Pour moi ça sera Beyond Good And Evil.
A l'époque j'ai été complètement conquis par l'univers dans lequel je retrouvais plein de choses qui me parlaient (les animaux humanisés, comme dans Dragon Ball, les ennemis un peu débile, comme dans Giants:Citizen Kabuto, le style global de La Cité des Enfants Perdus dans une moindre mesure également).
Et le jeu était cool à suivre et à jouer ! Les phases de gameplay d'infiltration, de combat et de course était bien réussi dans l'ensemble.
J'ai refais le jeu il y a 2 ou 3 ans avec un réel plaisir.

KOTOR, j'ai vraiment hésité avec BGE. J'avais adoré le jeu mais surtout la fin en fait.
En vrai le jeu je m'en souviens assez peu : vaguement l'histoire, vaguement des possibilités du système de combat, du craft peut-être y en avait-il ? M'en souviens pas.
Par contre le fait de jouer la pire raclure possible, je crois que c'était la première fois que je jouais comme ça dans un jeu vidéo, j'avais adoré. Et ce dont je me souviens le plus c'est de la fin où, sur la dernière planète, on part chercher Bastilla et là l'équipe se met à ne plus être d'accord avec mes décisions. Dissension, baston, la moitié de l'équipe que je tue à case de "différence d'opinion". Sur le moment je me doutais que ca finirait mal, mais je voulais continuer à jouer ce personnage comme un gros batard, ce qui a suivit je m'y attendais pas mais j'ai adoré quand même : c'était logique que ça finisse comme ça ^_^

The Legend of Zelda : The Wind Waker était assez chouette aussi, mais j'ai pas été emballé plus que ça à l'époque (faut dire que j'avais adoré les précédents Ocarnia of Time et Majora's Mask :bave: )

Et c'est marrant de découvrir le GOTY 2003 de vous autres, il y a plein de jeux parmi vos choix dont j'ai jamais entendu parlé et que si je les avais connus et joué à l'époque, ça aurait être mon GOTY 2003.
On sent déjà que Internet était évidemment bien moins influent qu'aujourd'hui pour découvrir le paysage vidéoludique.

dridrilamenace
01/08/2021, 21h57
Oui et ça dépends pas mal de la ou des consoles que tu avais à l'époque:
Voir ce qui sortait sur PS2 avait peu d'intérêt si t'en avait pas à part pour saliver...

FMP-thE_mAd
01/08/2021, 22h10
Bon, de 2001 à 2003 je ne jouais qu'à Anarchy Online, qui sera forcément GOTC (Game of the Century) donc je ne voterais plus jusqu'à la sortie d'AO en Europe (2001 ? ou 2000 je sais plus).

Rendez-vous dans deux mois :)

Supergounou
01/08/2021, 22h22
Enfin ça commence à ressembler à une vraie liste, on se rapproche des merveilles des années 90 :)

J'hésite très fortement entre Beyond Good & Evil et Zelda Wind Waker, des jeux qui m'ont beaucoup fait rêver éveillé. Je reviendrai donner mon verdict après réflexion.

Psycho1000
01/08/2021, 22h25
Ben je m'attendais à du plus lourd pour 2003, je suis un peu déçu.
On va dire KOTOR.
Mentions a C&C Generals, Beyond Good&Evil, Max Payne 2, Prince of Persia, Homeworld 2 et Top Spin. Pas mal de jeux que j'ai fait (parfois beaucoup) plus tard

Elma
01/08/2021, 22h42
Ca sera Beyond Good & Evil pour moi.
J'aurais bien aimé avoir un avis sur Wind Waker qui m'avais l'air pas mal mais pas eu l'occasion de le faire, j’attends un hypothétique version switch.
J'ai beaucoup aimé Homeworld, mais surtout le 1, le 2 ne révolutionnant rien, tout en rendant les factions moins différentes.

Casimir
02/08/2021, 02h35
Très difficile de choisir, cette année m'a fait découvrir tellement de jeux, dont pas mal ne sont pas dans la liste.

Anno 1503, le meilleur de anno pour moi, tellement passé d'heures sur ce jeu.
Blitzkrieg, une grosse bombe qui a perduré en multi pendant encore 10 ans, graphismes très beau, campagnes géniales, réalismes et variété d'unité sans comparaison.
Star Wars: Galaxies, un méga claque, le seul mmo qui justifie son nom de mmo pour moi. L'impression que le jeu est gigantesque, ces villes de joueurs ect...
Gladius, pas dans la liste mais un excellent jeu tactique de combats de gladiateurs. Encore inégalé selon moi , j'avais adoré ce jeu.
Age of Wonders: Shadow Magic, la encore une merveille de jeux de stratégie, on le présente plus. Encore le meilleur de la série pour moi.
Rise of Nations: Pas mal hésiter a le mettre en goty, mon rts préféré avec sa suite Rise of Legends, quelle dommage que le studio ait fait faillite.
F-Zero GX: Un classique des classique, meilleurs jeux de course , on attend toujours la suite.

Il aurait fallu que je choissise entre Vietcong et Hidden and Dangerous 2, deux perles du fps auxquelles je joue encore. Les 2 m'ont procurés énormément d'heures de plaisir en multi et en solo, Viectong atmosphère de folie, et Hidden and Dangerous 2 , le créateur d'un genre, le fps tactique porté a son apogé.

Mais c'était avant que je me souvienne d'un jeu non présent sur la liste, Rainbow Six 3:Raven Shield,sortis en 2003, l'unique sucesseur du premier Rainbow Six, ou il fallait gérer ses escouades sur une carte tactique, que ca soit en multi et en solo, ca reste un des meilleurs souvenirs ludéoludiques de ma vie. Donc je vote pour lui.

Cette année, c'était la consécration du gameplay perso, la seul fois ou des concepts comme le str et le fps étaient vraiment poussés et enrichis de pleins de trucs. Toutes les années suivantes on casualisés ces genres.

QuiLetoKyja
02/08/2021, 06h04
Sans aucune hésitation Star Wars Galaxy .

Il y a bien d'autres jeux qui m'auraient fait râter ma licence, mais celui-ci, clairement, j'en aurais fait chialer celle qui est devenue ma femme maintenant tellement j'ai joué à ce jeu et que je n'en décollais pas. :wub:

Orkestra
02/08/2021, 06h56
Si on a pas un jeu GBA pour 2003 ce forum est perdu.

C'est vrai que c'est une belle année pour la GBA (qui était d'ailleurs une console remplie de bons jeux) mais ça implique que les votes peuvent s'éparpiller. Et puis, on est sur un forum PC... Il me semble qu'à part Breath of the Wild (ex aequo), il n'y a eu aucun GOTY élu qui soit une exclu console (en tous cas, rien qui ne soit sorti sur PC après coup je crois). On verra si ça change en remontant dans le temps (perso, j'ai découvert le jeu sur PC avec Diablo II, donc mes votes pour les années 90 seront forcément pour des jeux console).

Pour ma part je vote pour Zelda Wind Waker que j'ai trouvé fabuleux et incroyablement beau. Je me rappelle qu'à l'époque ça avait gueulé contre l'apparence du jeu qui faisait trop enfantin et je ne comprenais pas du tout le problème : ce joli Cell-Shading c'est, pour moi, ce qui se rapproche le plus de l'univers coloré en pixel-art de Zelda III, bien plus que le côté sombre (mais que je trouve ultra kitch) de Twilight Princess... Je n'ai pas encore fait BotW mais je trouve qu'on revient d'ailleurs à cet aspect que j'aime beaucoup.
Côté gameplay, il a le soucis de tous les Zelda 3D auxquels j'ai joué avec des animations qui durent trop longtemps et qui cassent le rythme. Il a aussi son monde rempli de flotte qui fait qu'on a parfois l'impression de se déplacer dans un grand rien un peu vide mais en même temps tout le reste respire le souffle chaud de l'aventure et je me souviens d'avoir été envoûté ! Pour le coup, je serai très content s'ils se décidaient à ressortir la version HD sur Switch !

Chataigne
02/08/2021, 10h53
Freedom Fighters (https://store.steampowered.com/app/1347780/Freedom_Fighters/). Un TPS où l'on joue des gentils américains qui se battent dans New York contre des méchants russes (plus original, tu meurs... ). Mais on n'était pas seul : on était accompagné de vaillants américains à qui on donnait des ordres simples (tenir, attaquer, suivez-moi). Ce qui donnait aux affrontement un petit coté tactiques et sympa.

J'ai beaucoup aimé ce jeu et du le finir le jeu une dizaine de fois. Ce ne sera surement pas (et heureusement) le Goty2003 mais ce sera mon Goty 2003 :).

TonTon Cookie
02/08/2021, 11h28
Zelda : Wind Waker sans aucune hésitation.

J'ai tanné mes parents pendants des mois (années) pour qu'ils prennent un GameCube juste pour ce jeu. Jamais regretté un seul instant.

Kriegor
02/08/2021, 11h49
C'est vrai que c'est une belle année pour la GBA (qui était d'ailleurs une console remplie de bons jeux) mais ça implique que les votes peuvent s'éparpiller. Et puis, on est sur un forum PC...

Le cas de la GBA est un peu particulier vu qu'à cette époque, la plupart d'entre nous émulaient sans vergogne, et pour ma part, tous mes potes joueurs avaient VisualBoyAdvance sur leur PC. Ca marchait très très bien car ce n'était pas gourmand, alors que les PC de l'époque n'arrivaient pas du tout à émuler correctement les jeux PS2/Xbox/GC.

La GBA était aussi le seul moyen quasiment de continuer à jouer à de vieux pots sans tomber dans le retro. Il sortait encore des belt scrollers potables (Double Dragon Advance, Gekido Advance), des JRPG à l'ancienne (exemples ici), de l'action-plateforme 2D (Aria of Sorrow a très bien marché), des jeux hot seat simples mais addictifs (les Wars), du bon T-RPG (les FE, FFT Advance...), des titres directement inspirés des chefs d'oeuvre de la Snes (Zelda 4S, Metroid Fusion, Super Mario Advance 2 et 3, Mario Kart Super Circuit...)... C'était la console de la nostalgie pour tous les gamers des années 90 vu que t'avais plus rien de tout ça ailleurs.

C'est rigolo de se dire que les Advance Wars se vendaient autour du million d'unités alors que t'as l'impression que le nombre de personnes qui y ont joué se situe plutôt autour des 40 millions.

comodorecass
02/08/2021, 12h00
Sans parler d'émulateur, les jeux GBA avait une longue vie de pret, d'occasion et passaient de main en main assez rapidement. Pour un jeu vendu, tu pouvais avoir 3 voire plus de joueurs.

Pour ma part mon vote va à FF Tactics Advance. Une masterclass qui se laisse encore dévorer aujourd'hui.

Nono
02/08/2021, 12h17
Il faut croire qu'en 2003 j'étais occupé, ou bien je ne jouais qu'à des vieilles gloires... Il n'y a guère que Beyond Good And Evil qui m'avait marqué à l'époque. Ce sera donc mon vote.
Deus Ex 2 m'avait aussi marqué par tout ce qu'il aurait pu être s'il n'avait pas été conçu pour passer sur Xbox. Dommage...

Ek-ZutWar
02/08/2021, 12h34
Je vote KOTOR

Mais mention spéciale à X²: The Threat sur lequel j'ai passé des milliers d'heures à essayer de comprendre toutes les subtilités de l'économie. Et puis comme un canard (il se reconnaitra) a voté Freelancer je ne pouvais pas laisser passer ça.:ninja:

BenbenD
02/08/2021, 13h21
Pour ma part mon vote va à FF Tactics Advance. Une masterclass qui se laisse encore dévorer aujourd'hui.

Idem pour FF Tactics Advance. 18 ans déjà...

BaneRequiem
02/08/2021, 15h11
Ce sera Star Wars : Kotor pour moi !

Et deux mentions spéciales en bonus...
Jedi Knight : Jedi Academy (c'était une grande année pour les jeux vidéo Star Wars dis donc !)
Prince of Persia : les sables du temps

Tellure
02/08/2021, 15h16
Je vote Impossible Creatures pour que ce jeu (que j'avais adoré quand même :p ) ait au moins un vote :ninja:

Oldnoobie
02/08/2021, 15h30
En 2003 j'étais fauché, j'avais pas de PC, je jouais sur des consoles dépassées achetées pour une bouchée de pain : PSOne pucée, Saturn, N64.
Ca peut expliquer pourquoi cette année-là me parle peu... J'avais effleuré Kotor, bien aimé Trackmania, je ne me souviens plus si NFSU c'était une copie légale en revanche...
Bref le piratage c'est pas bien, mais vu mon backlog steam actuel, on dirait qu'avoir gardé cette proximité avec les JV m'a conduit à engraisser les éditeurs de JV largement au-delà de mon temps libre, quand bien même deviendrait subitement pré-retraité...

princeofsky
02/08/2021, 16h24
Plein de bons jeux, mais perso, mes meilleurs souvenirs sont sur Homeworld 2.

Zaraf
02/08/2021, 16h56
Max Payne 2, que je me refais de temps à autres avec le reste de la série.

C'était les 20 ans du 1 il n'y a pas si longtemps.

Voltrek
02/08/2021, 17h48
Rise of Nations
Ce jeu c'était toute la richesse d'un Civilization dans des parties de 20min sans perdre en profondeur de gameplay. Une multitude de factions, plusieurs conditions de victoires avec plusieurs chemins pour les atteindre. C'était une merveille de gamedesign.

Star Wars: KOTOR
J'ai bien aimé l'histoire, la narration et les personnages. Mais je n'ai pas accroché au gameplay mou et répétitif.

Deus Ex: Invisible War
Rigolez pas, j'ai vraiment aimé ce jeu. Il était certes simplifié, mais il gardait la variété des options du premier. Bon ok pas un GOTY.

FoxDy
02/08/2021, 19h00
Hé bien, pas évidente cette année pour moi. Nous n'avions pas d'ordinateur avant notre tout premier en 2004 avec Win98 dessus (pour nous, XP est venu un peu plus tard encore :XD:), mes deux premiers jeux PC furent Age of Empires et Combat Flight Simulator WWII. Alors à l'époque, j'avais une ps2 depuis 2002 et j'oscillais donc entre elle et ma psone pucée, mes seules consoles (la Megadrive étant HS).

Dans la liste, que ce soit l'année même ou plus tard, il n'y guère que ceux-ci auxquels j'ai joué : Devil May Cry 2, Ratchet & Clank 2, Need for Speed Underground, Runaway, Silent Hill 3, True Crime Street of LA.

Une maigre année dans ma vie vidéoludique. Et à mes yeux, il n'y a que trois jeux qui sortent du lot : Runaway, R&C 2 et SH3. Mais je vais donner mon vote à Ratchet & Clank 2 car il me faisait rêver, que j'y ai passé des heures entières et qu'il n'y a rien à faire, j'aime toujours autant cette licence aujourd'hui. :love:

dridrilamenace
02/08/2021, 19h07
T'as joué auxquels à part le deux?

FoxDy
02/08/2021, 20h17
T'as joué auxquels à part le deux?

Il n'y a que Nexus, All 4 One, l'opus de PS4 et Rift Apart auxquels je n'ai pas encore joué. Mais à part Rift Apart, je les ai tous donc c'est une question de temps (opus PSP inclus). Pourquoi ?

parpaingue
02/08/2021, 20h45
Je voterai Trackmania.

Petit jeu de caisses sorti de nulle part avec trois conduites très différentes mais toutes précises au millipoil de cul, des modes de jeu sympa, un éditeur de circuit et surtout un mode hot seat formidable. Je l'ai tellement squatté à l'époque, en solo ou avec des potes, vraiment une bonne surprise.

Scylite
02/08/2021, 21h12
Pas de chance, mon premier vote sur une année franchement bifbof.

Allez, j'ai quand même passé du temps sur Jedi Knight : Jedi Academy, dont je retiens en bonus pas mal de parties en LAN où mes camarades et moi faisions passer l'élite de la galaxie pour des mecs bourrés en sortie de bar.

dridrilamenace
02/08/2021, 21h57
Il n'y a que Nexus, All 4 One, l'opus de PS4 et Rift Apart auxquels je n'ai pas encore joué. Mais à part Rift Apart, je les ai tous donc c'est une question de temps (opus PSP inclus). Pourquoi ?

Juste par curiosité :)
Perso j'ai pas joué au épisodes sortis après Crack in Time à part le reboot/remake de 2016 et j'essaye de me convaincre que c'était juste un bobard de ce mytho de Qwark: il est pas vrai il a pas existé.
Tu as même fait la taille ça compte et secret agent clank?

KaiN34
02/08/2021, 23h10
Même si Castlevania et Advance Wars sont deux de mes séries préférées je vais appuyer le vote de mes collègues avec FFTA sur lequel j'ai passé de bons et longs moments.

Casimir
02/08/2021, 23h38
Pas de chance, mon premier vote sur une année franchement bifbof.

Allez, j'ai quand même passé du temps sur Jedi Knight : Jedi Academy, dont je retiens en bonus pas mal de parties en LAN où mes camarades et moi faisions passer l'élite de la galaxie pour des mecs bourrés en sortie de bar.

J'ai du mal a comprendre ceux qui parlent d'année bof pour 2003. Pour console peut etre, mais sur pc rien y'a qu'a voir la liste, t'as pas mal de jeux qui sont encore aujourd'hui des références dans leur genre. Rise of Nations, Vietcong, C&Conquer General, Impossible Creature, Kotor, Beyond Good and Evil,Splinter Cell,Call of Duty....

A part 98, je vois pas, une meilleur année pour le jeu pc.

Supergounou
02/08/2021, 23h43
J'ai du mal a comprendre ceux qui parlent d'année bof pour 2003. Pour console peut etre, mais sur pc rien y'a qu'a voir la liste, t'as pas mal de jeux qui sont encore aujourd'hui des références dans leur genre.

Souvent c'est juste qu'on n'a pas pu jouer à tous les jeux de l'année, pour plein de raisons différentes. Si t'as pas touché à un jeu en 2003, c'est pas évident de juger quel est le meilleur.

Epervier
02/08/2021, 23h45
The Legend of Zelda: The Wind Waker

Ce ne fût pas mon premier Zelda, mais le premier où je serais assez grand pour le finir. Ocarina of time, je ne faisais que m'y balader une fois devenu adulte, et j'étais bloqué par la frayeur que me provoquait les "Effraies", ces trucs décharnées qui t'étranglait.
Le jeu était magnifique, c'était une très belle aventure.

KaiN34
03/08/2021, 00h42
J'ai du mal a comprendre ceux qui parlent d'année bof pour 2003. Pour console peut etre, mais sur pc rien y'a qu'a voir la liste, t'as pas mal de jeux qui sont encore aujourd'hui des références dans leur genre. Rise of Nations, Vietcong, C&Conquer General, Impossible Creature, Kotor, Beyond Good and Evil,Splinter Cell,Call of Duty....

A part 98, je vois pas, une meilleur année pour le jeu pc.

Genre on vient de faire 2004 qui explose 2003 sans soucis (et je suis sur qu'y a encore plein d'autres années au dessus de 2003).

Kriegor
03/08/2021, 00h54
Souvent c'est juste qu'on n'a pas pu jouer à tous les jeux de l'année, pour plein de raisons différentes. Si t'as pas touché à un jeu en 2003, c'est pas évident de juger quel est le meilleur.

Les goûts et les couleurs aussi. Je pense que je n'ai jamais autant joué que dans les années 2000, mais je placerais cette décennie derrière les années 90 et les années 2010. Le manque de grands jeux 2D (je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu) y participe. Si on est à fond FPS ou, pire encore, RTS, par exemple, cette opinion peut être complètement différente.

En septembre, on attaquera l'année 2002 qui est l'année que j'ai trouvé la moins inspirante depuis que je joue mais en écrivant ça, je vais surement choquer un fan de Metroid (Prime et Fusion la même année) ou de TES (Morrowind). C'est juste que moi je m'en fous de ces jeux de merde parce que moi j'ai du goût.

Jul Marston
03/08/2021, 06h57
SimCity 4

(si mon foutu PC de l'an 12 ne le bloquait pas au lancement pour je ne sais quelle raison, j'y jouerai encore)

Erkin_
03/08/2021, 09h08
J'ai du mal a comprendre ceux qui parlent d'année bof pour 2003. Pour console peut etre, mais sur pc rien y'a qu'a voir la liste, t'as pas mal de jeux qui sont encore aujourd'hui des références dans leur genre. Rise of Nations, Vietcong, C&Conquer General, Impossible Creature, Kotor, Beyond Good and Evil,Splinter Cell,Call of Duty....

A part 98, je vois pas, une meilleur année pour le jeu pc.

Globalement, à partir de 2003 (dans le sens décroissant), je trouve que c'est l'âge d'or du jv qui a défini les fondations des différents genres et créé les références cultes. Malheureusement on semble aussi arriver sur les limites de la communauté, avec beaucoup de personnes qui n'avaient pas de PC à cette époque.
Il serait plus intéressant à mon sens de faire un GOTY PC et console distinct.

Lazyjoe
03/08/2021, 10h02
Malheureusement on semble aussi arriver sur les limites de la communauté, avec beaucoup de personnes qui n'avaient pas de PC à cette époque.

C'est très bien, comme ça on va pouvoir commencer à établir une nouvelle L.I.S.T.E.

Cwningen
03/08/2021, 10h29
J'avais un PC à l'époque mais mon accès aux jeux vidéo était bien plus limité. Ça s'est amélioré un peu plus tard, quand j'ai eu un accès internet "haut débit" (comme on disait à l'époque) et plus de joueurs dans mon entourage. En 2003, je devait surtout jouer à des vieilleries des années 90 et j'ai pu louper pas mal de bons jeux de 2003.

comodorecass
03/08/2021, 10h29
Il serait plus intéressant à mon sens de faire un GOTY PC et console distinct.

Ce serait effectivement très intéressant. Chaque année j'hésite entre les deux et j'ai souvent un GOTY sur chaque plateforme pour des raisons bien différentes. Perso je commencerai à butter pour PC en 1994/95. Je jouais à MYST et UFO à l'époque. Après c'est les jeux sur disquettes genre Chuck Yeager Air Combat ou Stunts.


https://i.ytimg.com/vi/-hKK4_gvOS0/maxresdefault.jpg

Oldnoobie
03/08/2021, 12h01
Malheureusement on semble aussi arriver sur les limites de la communauté, avec beaucoup de personnes qui n'avaient pas de PC à cette époque..

Oh, on peut remonter encore un peu, je me rappelle avoir joué à POD, Subculture, Starcraft, Age of Empires 2, donc les prod de 99-2000 et celles d'avant (les jeux offerts dans Gen4) ça se tente.
Le Pentium 200 MMX avec une ATI All In Wonder et un HDD de 2.1Go par contre j'y touche plus.

Canard Tapie
03/08/2021, 14h48
J'ai pas mal hésité mais je vote Simcity 4. Bien qu'aujourd'hui "détrôné" par City Skyline qui le copie sur bien des points avec des graphismes modernes, Simcity 4 c'est l'aboutissement d'une formule qui s'inscrit comme LA référence du genre, tel un Diablo 2 des city builder.

J'ai beaucoup hésité avec Rise of nations, que je mets finalement un poil en dessous, tout simplement parce qu'il a, à mon sens, moins marqué l'histoire du JV. C'est un jeu à la formule sacrément originale, très beau pour l'époque, avec un gameplay et une profondeur de jeu rares... Mais, à mon plus grand regret et malgré Rise of legends sorti juste après, cette série qui aurait pu lancer un sous-genre rien qu'à elle n'a finalement pas (encore ?) hérité de successeurs dignes de ce nom comme d'autres de l'époque qui perdurent encore aujourd'hui (Total war, etc.).

Quelques mentions honorables bien qu'en dessous selon moi :

Anno 1503 : un trés bon épisode de la meilleure série de gestion de tous les temps de l'univeréodelà (:cigare:)... Mais quand même moins bon que le 1404 lui même en dessous de 1800.

Le temple du mal élémentaire : alors c'est sur c'est pas Baldur's gate, en plus c'était sorti dans un état lamentable. N'empêche qu'à condition de ne pas s'attendre à grand chose coté histoire, niveau gameplay et enrobage ça envoyait du lourd pour l'époque.

Age of wonders : Je l'ai découvert trèèès tard, juste avant la sortie du 3 que j'ai poncé comme pas possible, du coup j'y ai finalement peu joué. Mais c'est le 1er d'une série géniale qui mérité d'être mentionnée.

Ckao
03/08/2021, 14h51
Anno 1503 : un trés bon épisode de la meilleure série de gestion de tous les temps de l'univeréodelà (:cigare:)... Mais quand même moins bon que le 1404 lui même en dessous de 1800.

Oh, tu m'as fait douter de mon vote et effectivement c'est à 1404 que j'ai beaucoup joué et non à 1503 :tired:

comodorecass
03/08/2021, 15h14
C'est bien les limites de l'élection du GOTY 18 ans après. C'est pour ça que voter pour ses souvenirs marche bien.

dridrilamenace
03/08/2021, 15h35
D'ailleurs, on s'arrête à quelle année pour les GotY?

Kriegor
03/08/2021, 15h39
Je vote pour s'arrêter à 1981 et élire un seul jeu pour toute la décennie 1971-1980.

Catel
03/08/2021, 16h17
Je peux d'ailleurs déjà annoncer que la liste pour les années 70 sera:
Basketball
Breakout
Colossal Cave Adventure
Galaxian
Oregon Trail
Outlaw
Space Invaders
Star Raiders
Temple of Apshai
Zork

:ninja:

Kriegor
03/08/2021, 16h31
Tu oublies à minima l'excellent Asteroids. Je me suis déjà amusé à lister les jeux qui m'ont beaucoup plu par année (c'est pour ça que je réponds si vite) et je me suis arrêté à 1979 où mon GOTY est Asteroids.

Catel
03/08/2021, 17h00
Globalement, à partir de 2003 (dans le sens décroissant), je trouve que c'est l'âge d'or du jv qui a défini les fondations des différents genres et créé les références cultes. Malheureusement on semble aussi arriver sur les limites de la communauté, avec beaucoup de personnes qui n'avaient pas de PC à cette époque.
Il serait plus intéressant à mon sens de faire un GOTY PC et console distinct.
Ben je pense au contraire que c'est pas le moment de se disperser parce qu'on risque de perdre un certain nombre de votants... l'objectif n'est pas d'élire un jeu PC. :)

Anonyme20240202
03/08/2021, 17h18
Globalement, à partir de 2003 (dans le sens décroissant), je trouve que c'est l'âge d'or du jv qui a défini les fondations des différents genres et créé les références cultes. Malheureusement on semble aussi arriver sur les limites de la communauté, avec beaucoup de personnes qui n'avaient pas de console à cette époque.
Il serait plus intéressant à mon sens de faire un GOTY console et PC distinct.

Supergounou
03/08/2021, 17h33
C'est beau comme du Erkin :emo:

Même si je suis pas du tout d'accord.

Dicsaw
03/08/2021, 17h45
l'objectif n'est pas d'élire un jeu PC. :)

Ca veut dire que...

... un jeu ...

... qui tourne à moins de 400 fps ...

... PEUT DEVENIR UN GOTY ? :splash:

Catel
03/08/2021, 17h53
Ben c'est déjà le cas, cf Dark Souls :ninja:

Erkin_
03/08/2021, 17h54
Globalement, à partir de 2003 (dans le sens décroissant), je trouve que c'est l'âge d'or du jv qui a défini les fondations des différents genres et créé les références cultes. Malheureusement on semble aussi arriver sur les limites de la communauté, avec beaucoup de personnes qui n'avaient pas de console à cette époque.
Il serait plus intéressant à mon sens de faire un GOTY console et PC distinct.

Ça me va aussi totalement. Du coup vous pourrez partir voter pour votre GOTY sur calculatrice dans la partie idoine du forum. :trollface:


Ca veut dire que...

... un jeu ...

... qui tourne à moins de 400 fps ...

... PEUT DEVENIR UN GOTY ? :splash:
J'ai d'ailleurs voté pour un jeu qui offrait du 125FPS constant à l'époque. :perfect:

Kriegor
03/08/2021, 18h16
J'anticipe un peu mais, globalement, à partir de 1998 (dans le sens décroissant), on va commencer à voir des productions arcade plus abouties que ce que l'on faisait tourner dans nos salons. Malheureusement on semble aussi arriver sur les limites de la communauté, avec beaucoup de personnes qui habitaient dans des blèdes paumés ou, pire, avaient des parents pauvres.
Il sera plus intéressant à mon sens de faire un GOTY arcade séparé.

Cedski
03/08/2021, 18h25
Sim City 4
Meme sans doute mon GOTD(ecade)

j'avais meme acheté le livre d'aides de jeu (mais disait des conneries aussi ^^ ) comme ça se faisait à l'époque.

Quelques centaines d'heures dessus.....

Catel
03/08/2021, 19h55
J'ai une hésitation terrible entre SimCity 4 et Gothic II :unsure:

Dicsaw
03/08/2021, 20h01
J'ai d'ailleurs voté pour un jeu qui offrait du 125FPS constant à l'époque. :perfect:

Oui le 120hz sur les moniteurs de 2007, on connait. :x1:

Supergounou
03/08/2021, 20h05
Allez après réflexion je choisis Beyond Good and Evil, parce qu'il est aussi sur PC :ninja:

Robin Masters
03/08/2021, 21h32
Si on remonte plus dans le temps, on pourra très bien élire aussi des jeux sortis sur bornes d'arcade (très populaires des années 80 jusqu'au milieu des années 90).
Par exemple, le jeu de 1991 c'est Street Fighter 2 - The World Warrior. Et oui, on pouvait y jouer dans les bars ou les salles plus d'un an avant les premières adaptations sur consoles puis ordinateurs ! La version arcade était toujours la première à sortir, et sur le plan technique c'était le plus souvent la version de référence.

FoxDy
03/08/2021, 21h38
Rien à foutre, en 2002 pour moi ce sera encore un jeu console. :trollface:

Anonyme20240202
03/08/2021, 22h42
Les consoles des années 2000 sont les PCs des années 90, donc pendant qu'on faisait du retro gaming hardcore dès 2000 les autres ahuris jouaient aux derniers jeux à la mode sur PC

GBA wins

Caleb
04/08/2021, 00h21
Même si Zelda : the wind waker m'a bien marqué, je crois que je lui préfère Prince of Persia : Les Sables du Temps

schouffy
04/08/2021, 09h44
Max Payne 2, sûrement le jeu que j'ai le plus refait dans la liste. Mona :mellow2:

En mention honorable, Raven Shield est quasiment toujours le meilleur jeu du genre et Prince of Persia avait un charme fou.

wafwafe
04/08/2021, 15h41
D.O.D bien sur !

Souvenir d'avoir eu ma première équipe e-sport où on avait réussi à se faire sponsoriser par une salle de jeu vidéo (adn games à Poitiers) ce qui nous permettait de venir s'entrainer gratuitement pendant qu'aucun d'entre nous n'avais de PC ou de connexion internet chez nous à l'époque.

Aaaaaaaaaah *soupir*

Kriegor
04/08/2021, 16h13
J'étais en train de me dire c'est 2001 ce mod. Mais en fait, c'est la version commerciale qui est arrivée en 2003.

Catel
04/08/2021, 16h18
Bon, il n'y aura pas de 2e vote pour le mod.

Par contre si jamais je fais 1999, il y aura bien Counter-Strike dans la liste.

Kriegor
04/08/2021, 16h39
Counter Strike, on le compte donc pour 99 et pas à partir de la date de release de l'alpha (en 2000) ? Ca devient compliqué ces règles.
Et tu confirmes que DoDonPachi DaiOuJou, ça compte pour 2002 et Ikaruga pour 2001 ?

Catel
04/08/2021, 17h10
Et tu confirmes que DoDonPachi DaiOuJou, ça compte pour 2002 et Ikaruga pour 2001 ?
Oui :)

- - - Mise à jour - - -


Counter Strike, on le compte donc pour 99 et pas à partir de la date de release de l'alpha (en 2000) ? Ca devient compliqué ces règles.
J'y réfléchirai :tired:

Kriegor
04/08/2021, 17h24
Oui :)

Je trouve cette exception à ta règle de "faut prendre la date de la sortie du jeu en anglais ou en français" bizarre mais... ok !

FoxDy
04/08/2021, 17h38
Plus que "date de sortie du jeu en anglais ou en français", on devrait plutôt parler de la date de sortie en occident, non ? (et exceptions faites pour les jeux qu'on n'a jamais vu dans nos contrées, bien sûr).

Kriegor
04/08/2021, 17h55
Ca revient souvent au même. Je trouve cette règle assez confuse (et inutile). Encore plus si on commence à définir des exceptions. Si on voulait voter pour Mother, fallait le faire en 2015 (où il devient totalement anachronique), par contre pas de soucis pour voter pour Ketsui cette année et pas en 2020.

jeanba
04/08/2021, 18h10
GOTY 2003 pour moi : IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles

J'y joue encore assez régulièrement (moddé jusqu'à la gorge)

FoxDy
04/08/2021, 18h15
Parce que la sortie de Ketsui en 2020 est un portage, non ?

Catel
04/08/2021, 18h30
Plus que "date de sortie du jeu en anglais ou en français", on devrait plutôt parler de la date de sortie en occident, non ? (et exceptions faites pour les jeux qu'on n'a jamais vu dans nos contrées, bien sûr).
Le problème c'est que "l'Occident" c'est quoi ? Si ça inclut l'Allemagne, Gothic II en allemand c'est autant du chinois que Dragon Quest en japonais pour nous :ninja: C'est même en partie pour cet exemple précis que j'ai affiné la règle.

- - - Mise à jour - - -


Ca revient souvent au même. Je trouve cette règle assez confuse (et inutile). Encore plus si on commence à définir des exceptions. Si on voulait voter pour Mother, fallait le faire en 2015 (où il devient totalement anachronique), par contre pas de soucis pour voter pour Ketsui cette année et pas en 2020.
De toute façon si jamais je fais les années 90 j'ai déjà décidé d'oublier cette règle et de prendre juste la première sortie du jeu. Parce que 1) les infos deviennent de moins en moins précises et 2) ça devient de plus en plus de l'Histoire, ça a nettement moins d'importance, on a fait pas mal de ces jeux autrefois inaccessibles en émulation etc.

FoxDy
04/08/2021, 18h33
:w00t:

Je comprends mieux pourquoi la règle est tournée comme ça, maintenant.

Ça dérange beaucoup de monde de ne prendre que la sortie du jeu en anglais/français ? Si la question revient souvent, au pire on devrait voter pour la règle qu'on préfère ("date de sortie initiale" ou "date de sortie en français/anglais"), afin de voir ce que la majorité des participants désirent.

Kriegor
04/08/2021, 18h36
Par contre si jamais je fais 1999

De toute façon si jamais je fais les années 90

Il n'y a pas de si qui tienne ! :cell:
Oldnoobie a tes coordonnées perso. :ninja:

Catel
04/08/2021, 18h50
Oldnoobie a tes coordonnées perso. :ninja:
Il pourra venir me monter mon nouveau PC quand j'aurai acheté les pièces ? :mellow2: Je paie en pizzas.

yopa
04/08/2021, 19h37
Gothic II what else ?

mithrandir3
04/08/2021, 19h37
Il pourra venir me monter mon nouveau PC quand j'aurai acheté les pièces ? :mellow2: Je paie en pizzas.
^_^

Pyjama Wallon
04/08/2021, 20h01
Wow, je ne me souvenais pas que c'était un aussi excellent cru ! J'ai envie de voter pour tellement de titres... Mais si je dois rester objectif, le jeu que j'ai le plus refait sur ma télévision 14 pouces, c'était The Legend of Zelda: The Wind Waker.

Pluton
05/08/2021, 12h49
Gothic 2, qui défonce totalement tous les RPG de la liste, oui y compris KOTOR.

Chataigne
05/08/2021, 14h14
Il faut vraiment que je le teste celui la depuis le temps que j'en entend parler. Mais j'ai trop peur d'être déçu à cause d'un gameplay moisi (coucou Gothic 1 et 3).

Pluton
05/08/2021, 15h27
C'est pareil que le 1. Mais c'est pas moisi, faut juste s'y faire et les contrôles ont leur logique. Avec un bon coup de xpadder ça doit même pouvoir se jouer pépère à ma manette.

S0da
05/08/2021, 17h04
Même si j'ai passé beaucoup de temps sur le premier Trackmania, mon vote va se porter sur l'une des meilleures adaptation de film (ou du moins de son univers) pour moi à savoir TRON 2.0 :mellow2:

Avec sa gestion du disque faisant penser au sabre laser de Jedi Outcast.

schouffy
06/08/2021, 11h03
Autant je m'en fous un peu de savoir qui sera le GOTY, autant c'est vraiment chouette de découvrir des choses qui ont marqué des gens, et qui sont totalement passées sous mon radar à l'époque genre Golden Sun. Merci les canards ;)

Momock
06/08/2021, 21h38
Je lurke ce topic depuis des lunes mais rien à faire, j'arrive pas à déterminer un GOTY.
Y'a eût plein de truc supers (surtout sur GBA), mais aucun qui ne se détache du lot pour moi.

Je devrais peut-être organiser un tournoi maison pour dégager un vainqueur?

pierrecastor
06/08/2021, 22h14
Beyond Good & Evil Parce que l'ambiance, le gameplay, les séances photos, Jade et Pey'j, leur hoverboard, etc.

Megiddo
06/08/2021, 22h38
X2, Gothic 2, Homeworld 2, Blitzkrieg, parmi d'autres, encore pas mal de très bons jeux sur 2003. Raven Shield était exceptionnel et il s'en est fallu d'un cheveu, mais, je ne peux pas faire l'impasse sur Command & Conquer Generals, avec son extension Zero Hour, qui recueille mon vote.

Enormément de multi avec des potes, du fun, une macro plutôt rapide et accessible, qui n'est néanmoins pas dénuée d'une petite richesse, tout ça privilégiant une action immédiate, des rencontres, des combats, un peu de bonne micro, mais aussi du turtling ou un jeu de position plus défensif si on le souhaitait, ce qui est désormais totalement négligé par la très grande majorité des titres plus récents...La réalisation n'était pas en reste, de plus il y avait et il y a encore pléthore de bons mods pour le jeu. Comme cela a été souligné, sans doute un des meilleurs RTS dits du "Golden Age".

Entre parenthèses, je retrouve nombre de ces qualités ou sensations, qui vont encore s'améliorer dans le temps, sur l'excellent mod Generals Evolution pour Red Alert 3. En plus, c'est diablement beau. A bon entendeur...;)

Baarfind
08/08/2021, 00h03
Dammmmmmmmmm !!! Complètement oublié de voter ! :w00t: C'est fini? Pas l'impression, du coup:

Homeworld 2 ou Star Wars KoTOR? Encore une fois mon cœur se joue à la pièce.
Et je vote pour ... Homeworld 2 ! :wub:

Langbardr
08/08/2021, 01h23
Putaing y a du lourd !

Mais comment ne pas voter pour SimCity 4. THE city-builder, jamais égalé, bientôt 20 ans et toujours une solide communauté, une tétra-chiée de mods, une OST de maboule... Un monument.


https://www.youtube.com/watch?v=Q8HW5agFwUY

sabrovitch
08/08/2021, 02h11
Quelle année encore.
Max Payne 2, le meilleur TPS jamais, SC4, le meilleur city builder jamais, C&C: Generals, un excellent RTS... Et Day of Defeat, mon FPS multi' préféré. Et Aria of Sorrow, mon premier Castlevania et un des meilleurs ! Rise of Nations, quelle tuerie aussi.

Mon vote sera quand même donné à Max Payne 2 qui vient de fêter ses 20 ans (fin le 1 mais osef.)

Hilikkus
08/08/2021, 02h23
Au final Max Payne 2 m'a bien moins marqué que le premier, donc je vote pour Beyond Good and Evil que j'avais retourné dans tous les sens, assurément un grand jeu selon moi.

Mordicus
08/08/2021, 19h44
Je pourrais voter pour Runaway, la résurrection du point & Click, tout ça... A part que non, si j'ai bien apprécié le jeu en son temps, il ne m'a pas soufflé particulièrement, et je ne trouve pas qu'il soit la résurrection de quoi que ce soit ; le genre n'étant jamais mort. Perso, j'ai toujours trouvé des point & click à jouer, même si, bien sûr, ils étaient moins fréquents et pas toujours de qualité irréprochable.

Bref, mon vote ira donc au gros RPG à la mode du moment comme à chaque fois ! Star Wars: KOTOR, qui m'a marqué par son scénario, ses personnages, et l'impression d'être dans un Star Wars bien meilleur que ce qu'on voyait au cinéma à l'époque.

Sangoon
08/08/2021, 19h52
Pour moi ca sera Sim City 4 qui a quand même tuer le genre pour de nombreuses années.

elftor
08/08/2021, 20h16
Day of Defeat, pour tous ces moments que j'ai passé à jouer avec des amis.

Mais sinon belle année oui, j'ai envie de voter pour une dizaine de jeux.

Supergounou
08/08/2021, 20h26
Je pourrais voter pour Runaway, la résurrection du point & Click, tout ça... A part que non, si j'ai bien apprécié le jeu en son temps, il ne m'a pas soufflé particulièrement, et je ne trouve pas qu'il soit la résurrection de quoi que ce soit ; le genre n'étant jamais mort.

J'ai hésité à le citer aussi, j'ai passé un excellent moment dessus. Mais trop de défauts pour être qualifié de "jeu de l'année".

znokiss
09/08/2021, 03h56
Ptain, Max Paye 2 c'était bien quand même.

Mais vu le temps de jeu passé dessus, je suis obligé de voter Trackmania.

Franky Mikey
09/08/2021, 06h50
Pour moi ca sera Sim City 4 qui a quand même tuer le genre pour de nombreuses années.
C'est EA qui a "tué" le genre, en mettant 10 ans à faire faire une suite, en la ratant monumentalement et en finissant par liquider le studio Maxis d'une balle dans la nuque au fond d'une allée sombre.

Oldnoobie
09/08/2021, 10h29
J'avais bien aimé le remake de Sim City.
Pour un noob en gestion, ça aidait à s'y intéresser : c'était joli, c'était pas trop compliqué au départ...
Bon, j'ai lâché l'affaire le jour où j'ai irradié le tiers de ma ville.
J'avais voulu gagner du temps et de l'argent sur le volet "énergie électrique", et j'avais sauté l'étape centrale à charbon ou toutes ces conneries de panneaux solaires et tapé directement "Centrale Nucléaire".
Sauf que...
- La centrale nucléaire m'avait privé de sous pour développer d'autres postes
- Notamment l'éducation
- J'avais donc dans ma centrale nucléaire des ouvriers avec une formation universitaire de niveau CM2
- Et le jeu gère pas tout à fait ça comme dans les Simpson... donc boum.

M.Rick75
10/08/2021, 13h02
Je pourrais voter pour Zelda the Wind Waker mais c'est un jeu que j'ai fait il y a moins de dix ans (commencé une première fois sans le finir, refait et terminé en 2020/2021) et je n'arrive pas à le ranger dans la catégorie jeu de 2003.

En regardant la liste, je n'ai pas vraiment d'hésitation et ce sera pour moi Tron 2.0.

J'ai adoré l'ambiance sonore, l'immersion dans l'univers. La gestion du disque (et les fameux combats de). Les courses de lightcycles. Ce n'est pas le jeu le plus original (dans son gameplay, sa structure), ni avec les meilleurs sensations de FPS mais il a vraiment une place particulière pour moi. Le souvenir que j'en ai.
Un des grands plaisirs dans les jeux vidéos que je cherche c'est l'évasion, une forme d'exotisme, d'incitation au rêve, à l'imagination, et ça coche toutes les cases.
Je crois que je suis le premier à voter pour lui mais c'est vraiment un jeu du cœur et je pense même que je pourrais le refaire encore (une quatrième fois ?) sans trouver ça bof.

https://cdn.cloudflare.steamstatic.com/steam/apps/327740/ss_62ca96525a6622fbce9e281e51f7edc72dbbcd21.1920x1 080.jpg

Je mets de côté, PoP les sables du temps (que j'avais aussi archi adoré), Max Payne 2 (hyper aimé aussi), KOTOR (bien mais moins que le 2), Beyond Good and Evil (que j'ai bien aimé mais sans plus). X2 the Threat jeu avec lequel j'ai découvert la série (mais c'est surtout sur X3 que j'ai commencé à rentrer dans toutes les possibilités du milieu/fin de jeu, constructions d'usine, flottes de vaisseau, etc..). Trackmania (mais qui reste un "brouillon" avant l'aboutissement de Sunrise), Homeworld 2 (mais le scaling de la difficulté du jeu me l'a rendu trop difficile pour mes tactiques de tortue. Le jeu s’ajuste aux ressources que l'on a donc il faut être toujours opti par rapport aux ressources que l'on possède et ce que l'on peut sortir pour tenir face à l'ennemi). In Memoriam qui était vraiment très original et bien foutu.

Percolator42
10/08/2021, 13h28
Marrant cette anecdote sur sim city^_^

En mention honorable sur console : SSX3, l'un des meilleurs jeux de snowboard avec une bonne bande son. SoulCalibur 2 en jeu de combat

Sur Pc : Runaway , Vietcong et sa bonne immersion, ambiance, bande son et mise en scène super comme Illusion Softworks savait le faire, l'un des meilleurs jeu sur la guerre du Vietnam. Et le multi balèze aussi!
Need For Speed Underground, que de souvenirs à faire du tunning sur les voitures (a force d'y jouer, IRL ont c'étaient mit à faire la même chose sur la ZX de la grand mère d'un pote, Subwoofer de 38cm, flamme sur les ailes et surtout néon vert sous les bas de caisses :XD::XD:)
Project IGI 2 , des bons souvenirs d'infiltration.

Mais mon goty sera Max payne 2

YogiSequo
10/08/2021, 14h37
Une année que je trouve faible (voire très faible par rapport à la folie de 2004). J'étais exclusivement console à l'époque, ceci en est peut-être la cause.

Si je m'en tiens au ratio plaisir/heures jouées, mon vote va à SSX3.
Ce n'est pas un GOTY en puissance mais arpenter ces montagnes et exécuter des figures complètement déjantées, l'ivresse de l'altitude, l'adrénaline de la vitesse et du système de points qui pousse à une concentration intense, la bande-son mythique et l'ambiance générale dont j'étais la cible idéale me laissent un excellent souvenir et je ne peux que regretter de ne plus avoir retrouvé ces sensations par la suite. (mention à F-Zero GX pour, presque, les mêmes raisons même si le jeu était bien trop difficile en mode scénario, voir la vidéo récente d'At0mium pour les sceptiques)

ZenZ
10/08/2021, 14h54
J'hésitais entre Freelancer, SSX3 et Tony Hawk Underground, mais quand j'ai vu que Zelda Wind Waker était dans la liste je n'ai pas pu l'ignorer.

Ce sentiment de liberté, un gros kiff :wub:
Un de mes 3 Zeldas préférés.

Robix66
10/08/2021, 16h17
Ah oui tiens, allons-y pour SSX 3, que d'heures passées dessus. Et effectivement une super bande-son avec un dj pas encore relou.

Anark
10/08/2021, 17h39
Wolfenstein : Enemy Territory
C'était la suite de l'excellent Wolfenstein qui a été annulée et dont les devs ont mis à dispo la partie multijoueur, gratuitement (assez inhabituel pour l'époque), pile quand je suis fauché dans mes années estudiantines.
Une découverte de taille : ce jeu reste encore aujourd'hui le meilleur FPS multi de l'univers avec TF2 (et peut-être même pour toujours vu comme le genre est aujourd'hui corrompu par les mauvais BR qui siphonnent toute la base de joueurs)

Yog-Sothoth
11/08/2021, 07h20
Il n'y a pas grand chose cette année, pas grave car je n'ai pas d'hésitation. Je ne pensais pas acheter une console un jour, Top Spin m'a fait changer d'avis. Un pote a acheté la Xbox juste pour ce jeu, on a fait des soirées endiablées, on en a tous acheté une finalement pour ne plus nous emmerder à déplacer la console selon chez qui on allait.
Et on joue toujours à Top Spin 4 dès qu'on se voit. :lol:

SW Galaxies était un excellent MMO, pas parfait au départ mais bourré de bonnes idées, qui s'améliorait... jusqu'à ce qu'ils donnent la possibilité de jouer des saloperies de jedi. :|

KOTOR m'a aussi plu à l'époque, mais j'aurais eu du mal à le mettre jeu de l'année objectivement. Non, une année pas terrible.

banditbandit
11/08/2021, 10h51
En regardant la liste, je n'ai pas vraiment d'hésitation et ce sera pour moi Tron 2.0.

J'ai adoré l'ambiance sonore, l'immersion dans l'univers. La gestion du disque (et les fameux combats de). Les courses de lightcycles. Ce n'est pas le jeu le plus original (dans son gameplay, sa structure), ni avec les meilleurs sensations de FPS mais il a vraiment une place particulière pour moi. Le souvenir que j'en ai.
Un des grands plaisirs dans les jeux vidéos que je cherche c'est l'évasion, une forme d'exotisme, d'incitation au rêve, à l'imagination, et ça coche toutes les cases.
Je crois que je suis le premier à voter pour lui mais c'est vraiment un jeu du cœur et je pense même que je pourrais le refaire encore (une quatrième fois ?) sans trouver ça bof.

https://cdn.cloudflare.steamstatic.com/steam/apps/327740/ss_62ca96525a6622fbce9e281e51f7edc72dbbcd21.1920x1 080.jpg


Parce ce que Monolithe et aussi l'intro qui envoie du bois. Par contre comme tu le dis c'est pas le meilleur des fps, mais j'ai beaucoup aimé la customisation avec les différents patchs et programmes, pour ajouter boucliers et antivirus même si c'était pas évident à comprendre au début.

Et les courses de lightcycles... C'était rien d'autre qu'une sorte de snacke mais super réalisé, et quel plaisir d'enfermer sont adversaire et de le regarder tourner en carré (oui c'est possible :ninja:) vers une fin inéluctable... ;)

Lazyjoe
12/08/2021, 22h19
Encore une grande année et tant de dilemmes...

Une grosse pelletée de jeux inoubliables... Beyond Good & Evil son ambiance, sa DA, ses personnages... XIII pour une vision originale du FPS. Command & Conquer: Generals le chant du cygne des STR :ninja: Prince of Persia : Les Sables du Temps pour enfin un chouette cinematic platformer effaçant des années de tomb raider de pire en pire avec une ambiance envoûtante. Rayman 3: Hoodlum Havoc le meilleur épisode 3D. Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy une excellente conclusion à la série...

Mais bon mon vote ira définitivement pour Star Wars: KOTOR. Et z'avez intérêt à tous voter pour lui aussi, sacs à viande. :tired:

Laya
15/08/2021, 12h51
Tenchu : La Colère divine

Le dernier grand Tenchu :wub:, qui se paye en plus d'avoir un multijoueur pvp assez marrant pour l'époque. C'est un genre que j'aimerais bien revoir à un très bon niveau, MGS à continué son chemin, malheureusement pas Tenchu (du moins il ne s’est jamais vraiment renouvelé) :emo: .
De plus il me semble que c'est from software qui a la licence maintenant, alors ils ont fait Sekiro, mais Sekiro n'est pas Tenchu, l'ambiance et le genre est assez différent, même s'il s'en inspire probablement.

Higgins
15/08/2021, 15h51
J'ai envie de voter Homeworld 2. J'ai toujours été fasciné par les Homeworld, c'est tellement beau.
J'écoute même la musique des Homeworld dans ma voiture.

Mais ce serait malhonnête de voter pour : je suis une quiche en stratégie, je n'en ai jamais fini aucun.

Je vote donc pour Castlevania Aria of Sorrow.
Celui-là je l'ai fini, et puis il fait partie des meilleurs opus de la série.

Bibik
15/08/2021, 17h28
[B]
De plus il me semble que c'est from software qui a la licence maintenant, alors ils ont fait Sekiro, mais Sekiro n'est pas Tenchu, l'ambiance et le genre est assez différent, même s'il s'en inspire probablement.

Ouaip, From avait conçu Sekiro dans la licence de Tenchu à la base mais y a renoncé. A vrai dire, je trouve qu'à part le setting, le genre est bien différent (souls like contre furtivité)

Laya
15/08/2021, 18h30
Ouaip, From avait conçu Sekiro dans la licence de Tenchu à la base mais y a renoncé. A vrai dire, je trouve qu'à part le setting, le genre est bien différent (souls like contre furtivité)

Disons qu'il y a un peu de furtivité dans Sekiro mais il est très souls like comme tu dis et moins infiltration dans un monde très "temps moderne japonais", avec une ambiance beaucoup moins fantasy (même s'il y a pas mal de surnaturel aussi dans Tenchu)., avec des musiques super japonaises (bon sekiro aussi mais je dirais que tenchu est plus "ambiance" et Sekiro un peu + "épique").
Mais Tenchu demanderait de savoir faire une bonne IA pour se renouveler (et pas l'IA ps1 qui n'a quasi pas bougé, on est loin des MGS par exemple), or From software me paraisse bien à la rue de ce point de vue là.

Ananas
15/08/2021, 18h43
Si on m'avait dit que CPC était une communauté de rigolos!

Car oui Messieurs Dames, de rigolos, voilà ce que vous êtes. A voter pour des jeux mignons et fun sur lesquels on s'amuse. Wind Waker, SSX3, Trackmania,... c'est sûr on y trouve du fun, on passe un bon moment hein... mais est-ce qu'on s'y élève? Non ! Ca n'est absolument pas sérieux ces histoires!

Ca manque clairement de feuilles excel!

Ils sont ou les ayatollah des city builder, les fans d'Anno, de Satisfactory, de City Skylines? Ils tremblent, ils manquent d'ambition personnelle, oui! Comme ceux qui votent Sim City 4! Je vous le dit, il faut des couilles, des couilles de metal même, pour voter pour le vrai jeu de gestion de 2003, celui qui est encore activement joué aujourd'hui alors que les autres sont tombés dans l'oubli. On y gère le resources, la recherche, la production, la vente, l'inflation, l'offre, la demande, la navigation, la mort, la vie

Il fallait voter Eve Online. Jambon Beurre Fromage putain! Internet spaceships, which are serious business. Les vrais qui comprennent comprendront. Mais ils ne sont pas nombreux sur ce topic de rigolos!

\s

Bon bref, Eve était un grand jeu. Il l'est probablement toujours mais je n'allais pas y passer ma vie non plus. A l'époque ou j'y jouais (2008-2011) il y avait pas mal de canards qui volaient, pour la plupart comme des pelles a tartes il faut bien l'avouer. Mais j'y ai probablement passé mes meilleures expériences sur un jeu online, d'ou mon vote de coeur plus que de raison.

C'est aussi un des rares jeu, si ce n'est le seul, ou j'ai vraiment fait du theorycraft. Pas pour faire la guerre (pwah) mais pour monter des chaines de production et de vente pas dégueulasses, qui m'ont rendu méchamment riche, du moins à l'échelle des canards qui y jouaient.

Malgré mon sarcasme initial j'ai toujours considéré Eve comme un simple jeu. Mais pour ceux qui n'y ont jamais joué, il faut savoir qu'une bonne moité du territoire de jeu sont des zones entièrement controlées par des alliance de joueurs. Et les mecs dans ces alliances, ils ne sont vraiment, mais alors vraiment pas là pour rigoler. Il y a de la geopolitique dans Eve, et pas qu'un peu. Il y a aussi énormément de meta-game, avec sont lot de forums, de traïtres, de trolls, de pyramide de ponzis, de pourrissage intense de partie, le tout ouvertement toléré par les devs tant que ça ne dépasse pas le cadre du jeu - ce qui est bien évidemment déjà arrivé au vu des enjeux ahurissants générés par le jeu

L'histoire du jeu est majoritairement écrite par les joueurs. On y retrouve de magnifiques trahisons (https://www.jeuxvideo.com/news/1444878/eve-online-retour-sur-la-plus-grande-trahison-dans-l-histoire-des-mmo.htm), des batailles à 7000 joueurs dont le cout estimé des pertes dépasse les 300'000 USD (https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_B-R5RB) (oui, les événements du jeu ont leur propre page wikipedia. Vous ai-je dit qu'on était pas là pour rigoler?) mais aussi des événements hélas plus sombres mais faisant parti intégrante de l'histoire du jeu comme la mort en quasi-direct d'un diplomate américain (https://www.wired.com/2012/09/vilerat/), joueur reconnu dans l'ecosystème d'Eve, dans l'attaque de l'ambassade US de Benghazi en 2012. Il y a un monument a sa mémoire quelque part dans le jeu d'ailleurs.

Si vous n'avez jamais joué à Eve online, essayez-le, ne serait-ce que pour vous émerveiller devant l'ampleur des possibilités offertes par le jeu, avant de passer a autre chose. Il est passé free-to-play, et les nombreuses refontes graphiques au cours des année en font un très agréable screenshot generator from space, qui ne fera pas cramer votre 3080 contrairement a SC.

Sao
15/08/2021, 18h54
Entre tous les excellents jeux de cette année, je jette mon dévolu sur une licence qui selon moi aurait dû avoir des suites, des remakes, des remasters et des Freedom Edition Deluxe Empowered Unleashed.

Je l'ai relancé à sa sortie sur GOG l'année dernière.

C'est FREEDOM FIGHTERS !

https://cdn1.epicgames.com/bafe9fd9f4f24ebea94a70a1fb3043fe/offer/EGS_FreedomFighters_Wide-2560x1440-f4a9123b093074d7283c6cb87ebc49af.jpg?h=270&resize=1&w=480

Uchronie démarrant par l'invasion des USA par l'URSS, on campe un résistant et puis bah on va freedomifier l'America, y'a pas plus simple comme scénario.

IO Interactive ne change pas de point de vue dans ce titre car comme pour Hitman, c'est un TPS mais ici, pas vraiment d'infiltration (ou très peu) car on va pouvoir défourailler un peu plus qu'avec l'agent 47 et on a même une petite strike team de PNJ à qui donner des ordres.

Rien que de parler me donne envie de le réinstaller. Je conseille d'y jouer, même en 2021, à part l'ergonomie qui a certes vieilli, le gameplay est toujours aussi sympa.

elftor
16/08/2021, 22h56
Ha oui ! Freedom Fighters était excellent aussi !

Une belle année 2003, lycéen sans examen à la fin de l'année... J'ai passé une belle année vidéoludique :)

FMP-thE_mAd
17/08/2021, 00h56
Une année que je trouve faible (voire très faible par rapport à la folie de 2004). J'étais exclusivement console à l'époque, ceci en est peut-être la cause.

Si je m'en tiens au ratio plaisir/heures jouées, mon vote va à SSX3.
Ce n'est pas un GOTY en puissance mais arpenter ces montagnes et exécuter des figures complètement déjantées, l'ivresse de l'altitude, l'adrénaline de la vitesse et du système de points qui pousse à une concentration intense, la bande-son mythique et l'ambiance générale dont j'étais la cible idéale me laissent un excellent souvenir et je ne peux que regretter de ne plus avoir retrouvé ces sensations par la suite.

J'ai joué aux 3 premiers SSX et mon préféré reste le Tricky (au moment où j'écris la bande son vient de me revenir en tête...). Le 3 je le trouvais trop "brouillon" dans son format, le coup des montagnes un peu libres où il fallait aller à un endroit pour déclencher la course que tu voulais (de souvenir. Je sais plus vraiment en fait), je m'y retrouvais pas. Moi je voulais du fun immédiat, prendre un rider (Kaori !!!) et faire des figures.

Quoiqu'il en soit les SSX ont de toute façon été des vraies claques, c'est certain. Tiens je vais me rematter des vidéos du Tricky !

Afloplouf
17/08/2021, 10h58
Si je votais au nombre d'heures jouées ce serait sûrement à Command & Conquer Generals mais les jeux multi c'est de la triche (en plus il vaut pas tripette face au vrai 3) donc je vais choisir l'envoutant Max Payne 2. Remedy depuis n'a jamais atteint cette excellence.

Kriegor
17/08/2021, 12h01
Si je votais au nombre d'heures jouées ce serait sûrement à Command & Conquer Generals mais les jeux multi c'est de la triche (en plus il vaut pas tripette face au vrai 3)

C'est quoi le vrai 3 ? Parce que nous, C&C 3, ça avait été la douche froide après Generals. Enfin, douche froide est peut-être un bien grand mot, mais on était impatient de mettre nos mains dessus, on avait carrément tous posé ensemble une semaine de vacances pour enchainer les parties (ce qui pour moi avait été facile, j'étais le seul encore dans les études et il était sorti au début des vacances).

C'était pas un mauvais jeu mais entre l'équilibrage à la rue (le mastermind qui faisait pop une arme de destruction massive dès qu'il s'approchait un tout petit peu de la base ennemi), le manque d'inspiration pour les unités, le classicisme des factions (la race alien qui se jouait exactement comme les 2 autres), l'absence de sous factions, les maps assez anecdotiques et le rythme plus lent, ça faisait beau jeu un peu vide. En particulier après Red Alert 2 et Generals. On a du y jouer 3 - 4 jours (environ 30-40H) et puis on l'a rangé (même si j'ai fait ensuite, seul, la campagne solo, pas terrible non plus). Je le placerais derrière Red Alert 1 et 2, Tiberian Sun et Generals (même sans remettre dans le contexte), mais quand même devant Red Alert 3 et C&C4 (bien sûr).

madgic
17/08/2021, 14h03
SimCity 4

Avec tous ces graphiques, des paramètres, ces canalisation à poser :siffle: ...

Le cd avait cassé d'ailleurs en deux à l'époque dans le lecteur et c'est là que je me suis mis à installer des no cd partout, que l'on trouvait dans des sites obscurs...

Afloplouf
18/08/2021, 11h39
C'est quoi le vrai 3 ? Parce que nous, C&C 3, ça avait été la douche froide après Generals. Enfin, douche froide est peut-être un bien grand mot, mais on était impatient de mettre nos mains dessus, on avait carrément tous posé ensemble une semaine de vacances pour enchainer les parties (ce qui pour moi avait été facile, j'étais le seul encore dans les études et il était sorti au début des vacances).

Oh mais je veux bien reconnaitre les lunettes roses de la nostalgie. Quand C&C 3 est sorti, j'étais en première année d'école d'ingé avec une résidence étudiante flambant neuve pour faire des LAN géantes (sans compter les RJ45 sortis en cours :ninja: ) alors que pour Generals, je passais mon BAC puis j'enchainais sur la prépa donc j'étais encore sur AoM ou Warcraft 3 avant d'avoir plus le temps pour toutes ces carabistouilles.

Higgins
18/08/2021, 11h50
On devrait toujours avoir le temps pour les jeux vidéo, les carabistouilles c'est tout le reste!

Aramchek
18/08/2021, 20h57
Je vote Eve Online parce que j'y ai quand même cramé 2 à 3 ans de ma vie. :ninja:

pomdunor
19/08/2021, 12h04
Combat Mission 3: Afrika Korps car je ne pense pas que Gothic 2 soit sorti en 2003

Vote modifié plus bas :happy2:

wcxd
19/08/2021, 15h10
Ragnarok Online, je n'y ai touché qu'en 2005 mais ce jeu m'aura accompagné jusqu'en 2013... Dont certaines années dédiées seulement à celui-ci. Il sera toujours unique à mes yeux :)

canardgrincheux
19/08/2021, 16h13
The Legend of Zelda: The Wind Waker sans hésitation

Catel
19/08/2021, 21h08
Combat Mission 3: Afrika Korps car je ne pense pas que Gothic 2 soit sorti en 2003
2003 c'est la date de sortie en langue anglaise en Europe et aux USA.

pomdunor
19/08/2021, 22h29
2003 c'est la date de sortie en langue anglaise en Europe et aux USA.

29 novembre 2002 (Allemagne) cf Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gothic_2). Par contre, il n'est pas précisé la langue :blink:

Catel
19/08/2021, 22h54
Ben, en allemand. :rolleyes: ^_^ Si tu étais allé lire la page anglaise...
"The German version of the game was published by JoWooD and released on November 29, 2002. In the United Kingdom and Scandinavia, the game was released on June 13, 2003. The US release by Atari followed a few months later on October 28."

pomdunor
19/08/2021, 23h34
Ben, en allemand. :rolleyes: ^_^ Si tu étais allé lire la page anglaise...
"The German version of the game was published by JoWooD and released on November 29, 2002. In the United Kingdom and Scandinavia, the game was released on June 13, 2003. The US release by Atari followed a few months later on October 28."
Là non plus, il n'est pas précisé qu'il n'est pas sorti en anglais en Allemagne :p mais bon je modifie donc mon vote, je vote pour Gothic 2 ^_^

De toute façon, je ne l'ai acheté que bien plus tard :perfect:

Guybrush_SF
20/08/2021, 11h18
Je vote Rise of Nations

Bien qu'il était assez buggé à sa sortie je crois.
Sinon dans la liste, je retiens :
Freelancer : Bon Chris n'a pas pu tout intégrer mais son "RPG" spatial est prenant et nerveux.
SimCity 4 : La référence du SimBuilding jusqu'en 2015 (Cities : Skyline)
Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy : Le solo moins linéaire que Outcast mais plaisant malgré tout et un multi au top
Wolfenstein: Enemy Territory : Le meilleur rapport qualité/prix de 2003 :)

Kalimuxo
21/08/2021, 08h04
Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield

Catel
23/08/2021, 21h00
J'annonce qu'il reste une semaine et que je vais voter pour SimCity 4.

https://images.gog-statics.com/bb5fbaeafb7d2ae8b7f7147e8ebbb76c1281eb68405617d226 7fa808a1a32816_product_card_v2_mobile_slider_639.j pg

J'ai hésité jusqu'au tout dernier moment avec Gothic II. Le bonheur de découvrir le système Piranha Byte, avec un open world qui n'est pas rempli de vide, qui est condensé et super soigné afin que l'exploration soit systématiquement récompensée (fut-ce par des objets simples), avec une grande liberté d'action, ce sentiment de montée en puissance, ce marron si allemand.

Mais SimCity, ça reste quand même la simulation de gestion urbaine macro la plus poussée qu'on ait jamais faite.

J'ai aussi fait:
-Max Payne 2 dont Izual nous a démontré qu'il était resté un grand jeu d'action malgré les années
-Knights of the Old Republic, refait trois fois.
-Day of Defeat, loin d'égaler Counter-Strike à mon goût
-Jedi Academy, agréable à jouer mais auquel j'ai toujours préféré Jedi Outcast (je m'identifie plus à l'aventure bien orchestrée de Kylounet qu'à celle d'un Jedi anonyme, et puis Rosh, ça me tue de l'épargner), et je trouve que l'id Tech 3 était vraiment vieillissant.
-XIII, cool et original mais un peu trop court
-Runaway qui était bien sympa, quand même, allez...
-Anno 1503 qui est une formule, celle des jeux de logistique, à laquelle j'ai toujours eu du mal à adhérer.
-Rayman 3 qui m'avait beaucoup déçu : court et sans folie (bien que les tests en aient fait des caisses avec... son tuto de 20mn avec Murfy)
-Beyond Good & Evil qui m'a perdu dans son aventure (ça finit pas genre par un long couloir de combats dans des tunnels puis un cliffhanger ?)
-Prince of Persia, que j'ai laissé tomber à cause de ses combats nuls
-Age of Wonders Shadow Magic qui est vénéré comme un classique par une niche de fans mais que j'ai tracé sans en garder de souvenir
-Commandos 3, tenté récemment, tout laid et pété avec ses missions à timers.
-Republic: the Revolution, énorme déception aussi, une pub de ouf pour son moteur graphique pour finir avec un jeu de stratégie incompréhensible qui se joue en 2D

Hyeud
27/08/2021, 10h23
La vache, encore un choix difficile.
Beyond good and evil je dirais, j'avais beaucoup aimé la DA, la musique (surtout celle du jeu de air hockey), le gameplay qui change, bref un jeu qui réunit beaucoup de grandes qualités.
Mais dur entre AW2, FFTA, SH3, SC4, bordel, quelle année encore.

Anonyme220825
27/08/2021, 17h16
Je vote pour Rise of Nations tout en sachant qu'à l'époque je jouais beaucoup plus à Age of Empires 2 , Age of Mythology ainsi qu'à Civilization III.

JPh60
28/08/2021, 16h07
Quelques jeux auxquels j'ai joué dans ceux sortis cette année là, Age of Wonders: Shadow Magic un gros progrès par rapport à Age of wonder qui m'avait déçu. J'avais commencé KOTOR mais je n'ai jamais vraiment accroché, le scénario me semblait un peu trop linéaire et puis surtout l'environnement urbain au début me stressait. Gothic II bizarrement j'ai encore moins accroché....

Mon GOTY de cette année c'est Temple of Elemental Evil, je sais qu'il était extrêmement buggé, mais j'y ai joué bien plus tard (2015?), avec le mod Circle of Eight, et j'ai adoré. Enfin du D&D 3 (ou3.5) en tour par tour! En plus Circle of Eight me permettait d'avoir une équipe de 8 :cigare: , même si me scénario était quasi inexistant, surtout avec une équipe lawful good, je m'étais bien amusé.

Ultragreatsword
28/08/2021, 17h44
Aria of Sorrow que j'ai acheté après le bac en 2003, un des premiers jeux que j'ai acheté par moi-même.

Catel
28/08/2021, 20h37
Vous êtes 85 à avoir voté et il reste trois jours, comme le mercato de foot ! :)

Molina
30/08/2021, 14h39
Dur.
Je dirais KOTOR, parce que c'était pour moi l'un des BIOWARE qui m'a le plus marqué (et dont je m'en souviens).

Mais c'était une grosse année, j'aurais pu citer 4 autres titres faciles. Comme quoi, "C'était mieux avant".

SaturnNitrik
30/08/2021, 14h51
Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy

Même si finalement brouillon dans ses combats, quel pied de faire des pirouettes partout avec son sabre laser :)

Catel
31/08/2021, 14h56
Dernières heures avant le Nouvel An à l'envers, bonne année 2002 :)

Higgins
31/08/2021, 15h32
Bonanez!

Catel
01/09/2021, 01h49
9 votes : SimCity 4
J'ai bien fait de voter pour lui :ninja: le simulateur urbain ultime remporte de justesse un GOTY bien mérité, marqué par une extrême dispersion des votes !
8 votes : Beyond Good & Evil
On a échappé de justesse au robinet d'eau tiède de Michel Ancel qui fait souvent les jeux de l'année... :trollface:
6 votes : The Legend of Zelda: The Wind Waker et Star Wars: KOTOR
Un Zelda légendaire et un grand RPG Star Wars pour boucler logiquement le podium.
5 votes : Max Payne 2
Ce pauvre Max n'a pas été oublié, il en prend plein la gueule mais on l'aime et à raison.
4 votes : Golden Sun
Les amoureux de la portable de Nintendo ont raté leur pari de hisser son jeu emblématique sur un podium du GOTY CPC. Il faut dire que les jeux GBA se sont autant dispersés que les autres. Et que la concurrence était énorme malgré tout...
3 votes : Gothic II, Final Fantasy Tactics Advance, Homeworld 2, Wolfenstein: Enemy Territory, Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield, Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy, Rise of Nations
Il y avait tant de GOTY possibles.
2 votes : Command & Conquer: Generals, Trackmania, Ratchet and Clank 2, Tron 2.0, EVE Online, SSX 3, Freedom Fighters, Day of Defeat, Castlevania: Aria of Sorrow
Tant de GOTY.
1 vote : Prince of Persia : Les Sables du Temps, In Memoriam, Le Temple du Mal Elementaire, Star Wars Galaxies, Tenchu : La Colère divine, Impossible Creatures, IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles, Top Spin, Ragnarok Online, Freelancer, WarioWare, Inc. : Mega Mini-Jeux
Chacun a eu le sien.

Higgins
01/09/2021, 05h15
Hmm, je ne vois pas Castlevania : Aria of Sorrow. Il me semble qu'il avait eu (au moins) 2 votes, dont le mien.
Remboursez! :cell:

Ouamdu
01/09/2021, 08h42
Hidden & Dangerous 2 (je suis peut-être une chouille à la bourre).

Anonyme20240202
01/09/2021, 10h16
Hmm, je ne vois pas Castlevania : Aria of Sorrow. Il me semble qu'il avait eu (au moins) 2 votes, dont le mien.
Remboursez! :cell:

Si on aggrège tous les jeux GBA, la GBA est number one donc je veux une mention honorable officielle de la part de Catel.

Erkin_
01/09/2021, 10h24
Heureusement que SimCity et Kotor sont là pour sauver un peu la tronche du podium.

Catel
01/09/2021, 14h56
Hmm, je ne vois pas Castlevania : Aria of Sorrow. Il me semble qu'il avait eu (au moins) 2 votes, dont le mien.
Remboursez! :cell:
Exact, je l'ai loupé.

Bobbin
01/09/2021, 16h05
Vous avez eu chaud avec votre Sim City de daube, je viens de découvrir le topic et j'aurais clairement voté pour Beyond Good and Evil.

Une des plus originales nouvelles licences ever, peut être le personnage féminin le moins stéréotypé (en tout cas sur l'axe homme-femme) de l'histoire du gaming. Courir après tous les animaux pour les photographier est un de mes meilleurs souvenirs de joueur.

Mention spéciale à KOTOR qui était vachement bien aussi.

Catel
01/09/2021, 17h05
J'oubliais: merci évidemment aux 88 personnes qui ont voté. (et malheur à ceux qui se réveillent juste après le dernier moment alors qu'il y avait un mois pour voter :trollface: )

gal
21/11/2021, 10h05
Je me réveille bien tard et déterre ce topic pour signaler Eve online, né en 2003 même si j'y ai joué beaucoup plus tard. Jeu marquant pour tous ceux qui s'y sont laissés piéger assez longtemps ; j'ose à peine penser aux milliers d'heures que j'y ai englouties en 10 ans, souvent pour rien d'intéressant. Par contre, j'y ai aussi trouvé mes plus belles émotions de joueur, et de loin.