PDA

Voir la version complète : quart de siècle



jeanba
08/06/2006, 17h27
Je me rends compte que la première fois que j'ai joué à D&D, c'était début juin 1981, soit 25 ans.
Je jouais un gnome.

C'est comme ça qu'on se sent vieux

Quand je lis les gens qui parlent de MMORPG, surtout DDOL, je me dis que les choses n'ont pas changé :
- c'était déjà sur ordinateur : on simulait les dés à 4, 8, 10, 20 faces avec une Ti-57 (il fallait d'ailleurs 30 secondes avant de pouvoir lire le résultat : la config devait être limite, un upgrade en TI-58 ?).
- on ne s'intéressait pas à l'auberge, on allait directement au donjon (pas grave, le donjon était juste derrrière l'auberge)
- dans le donjon, on tappait, on récupérait les trésors et puis c'est tout
- Il fallait beaucoup de temps pour trouver des partenaires (ça se comptait en mois).
- Evidemment, la notion de "jeu de rôle" dans le sens "interpréter un personnage" n'était pas encore arrivée jusqu'à nous : le perso se résumait à des stats et des XP
- C'était plein de bugs : pathfinding quand le maitre du jeu ne se retrouvait plus sur sa carte, monstres qui traversaient les murs, monstres qui réscussitaient, MJ qui se gourrait dans les règles ...
- Cétait plein de kevins d'une dizaine d'année (nous)
- En terme de graphisme, pour ceux qui s'en rappellent, les illustrations dd D&D étaient vraiment moche.

Edit : j'avais oublié la moitié du texte : la preuve que je suis vieux

webkawa
08/06/2006, 22h22
Je crois que j'ai trouvé mon guide spirituel. Donne un RDV en convention, prépare un scénario, j'arrive :lol:

ducon
09/06/2006, 20h30
J’ai commencé avec l’Œil Noir, tremblez Kevins et autres Vanessas. Maintenant je joue à Quake.

Schtroumpf_Costaud
09/06/2006, 20h43
Je me rends compte que la première fois que j'ai joué à D&D, c'était début juin 1981, soit 25 ans.
Je jouais un gnome.


Schtroumpf alors, moi ce fut un elfe sorcier à la schtroumpf à DD (pas Advanced du tout si je me schtroumpfe bien) en classe de neige en 18628654 années schtroumpf (1985 pour les hommesschtroumpfs)


C'est comme ça qu'on se sent vieux

No schtroumpf



Que je lis les gens qui parlent de MMORPG, surtout DDOL, je me dis que les choses n'ont pas changé :
- c'était déjà sur ordinateur : on simulait les dés à 4, 8, 10, 20 faces avec une Ti-57 (il fallait d'ailleurs 30 secondes avant de pouvoir lire le résultat : la config devait être limite, un upgrade en TI-58 ?).

Que j'ai schtroumpfé des heures devant le catalogue schtroumpf redoute pour schtroumpfer une TI ...




- on ne s'intéressait pas à l'auberge, on allait directement au donjon (pas grave, le donjon était juste derrrière l'auberge)



Le schtroumpf de Naheulbeuk m'a bien rappelé ces sensaschtroumpfs ...



- dans le donjon, on tappait, on récupérait les trésors et puis c'est tout
- Il fallait beaucoup de temps pour trouver des partenaires (ça se comptait en mois).
- Evidemment, la notion de "jeu de rôle" dans le sens "interpréter un personnage" n'était pas encore arrivée jusqu'à nous : le perso se résumait à des stats et des XP
- C'était plein de bugs : pathfinding quand le maitre du jeu ne se retrouvait plus sur sa carte, monstres qui traversaient les murs, monstres qui réscussitaient, MJ qui se gourrait dans les règles ...
- Cétait plein de kevins d'une dizaine d'année (nous)
- En terme de graphisme, pour ceux qui s'en rappellent, les illustrations dd D&D étaient vraiment moche.


Schtroumpf alors, t'as schtroumpfement raison.

webkawa
09/06/2006, 21h31
J'avoue, D&D, ils s'ameillorent d'édition en édition. Ceci dit, l'aspect Conan le barbare a son charme ...

http://www.gamergod.com/images/65/e7/6524759cf7cd6f0df0a5a3bb9d1a6de7.jpg

euh, non, en fait, c'était très moche.

jeanba
11/06/2006, 11h30
J'avoue, D&D, ils s'ameillorent d'édition en édition. Ceci dit, l'aspect Conan le barbare a son charme ...

http://www.gamergod.com/images/65/e7/6524759cf7cd6f0df0a5a3bb9d1a6de7.jpg

euh, non, en fait, c'était très moche.

Et à l'époque, on la trouvait jolie, faut dire qu'avant :
http://mywebpages.comcast.net/theherofactory/Demigods.jpg

http://mywebpages.comcast.net/theherofactory/MM.jpg

webkawa
11/06/2006, 11h32
:blink: whaaaa collector ! ca se vend encore des trucs comme ça ?

... 'tain meme sur internet je les ai pas trouvé celles là ...

jeanba
11/06/2006, 11h34
:blink: whaaaa collector ! ca se vend encore des trucs comme ça ?

... 'tain meme sur internet je les ai pas trouvé celles là ...

http://mywebpages.comcast.net/theherofactory/rulebooks.html

webkawa
11/06/2006, 11h49
B) 'pas cherché assez, visiblement

jofission
11/06/2006, 12h09
Commencé D&D au bahut en fin d'année aux environs de 1986.
Le fils du Prof de Français était le MD.
On avaient pas choisis nos rôles et encore moins nos pseudos.
J'ai donc commencé ma carrière de rôliste par un guerrier dont le nom était "Joé les pieds palmés".
Au début j'ai gueulé, mais bon j'ai fais avec...

Après on s'est tous donné donné rendez-vous pour des parties régulières de D&D. J'étais mordu.

Par la suite j'ai fait découvrir le JDR à mes cousins par "Méga" (un JDR du mag Casus Belli) et par "l’Œil Noir" en étant Master.

Après j'ai enchaîné les AdC, Trauma (JDR du mag "Chroniques d'outre-monde"), Maléfices...

Et là ça fait 10 ans que j'ai pas touché à un JDR. C'est con, je suis pas nostalgique, mais ça me manque.

Allez je vais me tirer une balle... :ph34r: :D

jeanba
11/06/2006, 17h22
C'est comme ça qu'on se sent vieux
No schtroumpf

[/quote]
Toi tu t'en schroumpfes, t'es encore jeune, les schtroumpf ça vit plus longtemps que les humains :angry:

Boozdeuvash
11/06/2006, 17h35
Donjon et dragons, c'est du farming d'XP tout ça.

Chtulhu c'est mieux!

webkawa
11/06/2006, 17h48
Donjon et dragons, c'est du farming d'XP tout ça.

Chtulhu c'est mieux!


Mais nooooooooon penses-tu :rolleyes:

jofission
11/06/2006, 19h02
Donjon et dragons, c'est du farming d'XP tout ça.

Chtulhu c'est mieux!



De toute façon tout dépend du Master et des joueurs.
Moi j'ai fait des parties super sympas à D&D, originales et cool.
Par contre j'ai eu aussi un master qui à chaque scénar nous faisait défendre un village.
A la longue ça fatigue.
:rolleyes:

webkawa
11/06/2006, 19h05
Par contre j'ai eu aussi un master qui à chaque scénar nous faisait défendre un village.

Bah ca dépend contre quoi. Si c'est une histoire de résister à l'invasion d'un troupeau de pudings (si, si) avec une garnison de cent milles paladins surarmés (et affamés), c'est marrant. Si tu dois contenir une invasion de golems de fers avec comme seul soutien la guilde des mages locale, là t'es vraiment dans la mouise.

Sinon il est possible de faire du D&D sans faire du farming de PX, mais franchement y a des modules plus adaptés.

jeanba
12/06/2006, 15h25
Donjon et dragons, c'est du farming d'XP tout ça.


ça donnait à peu près ça :
http://membres.lycos.fr/perecarmody/krocextr1.jpg

EDIT : la aussi, une situation qu'on retrouve souvent de nos jours sur PC ...

ducon
12/06/2006, 19h50
Rhaaaa, j’ai perdu mon album de Croc le bô, aidez-moi à le retrouver !