PDA

Voir la version complète : [Résolu] PC bascule en mode sécurité en jeu



MetalDestroyer
10/07/2021, 11h27
Hello canards,

J'ai un soucis avec mon PC de jeux depuis que j'ai fait du Scarlet Nexus (il y a 2-3 semaines). Au bout de 30 min de jeu environ, le PC passe en mode sécurité (du coup, plus de signal sur mes écrans, mais le PC reste allumer.
Au reboot du PC, j'ai le message "MB Temperature Error" qui apparaît. Je cherche sur le net à quoi ça correspond et s'il y a moyen de corriger le problème.

En relançant Scarlet Nexus, je constate que mon CPU était constamment à 85-90°C.
Je joue avec :
- un Intel Core i7 9700k non overclocké,
- 32 Go RAM (2x16 Go G. Skill RipJaws 5 Series Noir DDR 3200 Mhz CL16),
- Asus TUF Geforce RTX 3090,
- une MB Asus Maximus X Hero (flashé avec la version de Nov 2018 pour que mon i7 9700k soit reconnu)
- un AIO NZXT Kraken X52,
- une alim modulaire HX Corsair 750 W, le tout dans un boitier Phanteks Eclipse P400S.
- Windows 10 Pro v21H1 (Upgrade de mon Win 7 64 bit Pro)

EN allant dans les options du jeu, j'ai verrouillé le framerate à 60 fps au lieu des 144 fps. ET depuis, le CPU est à 60-65°C et je n'ai plus aucun soucis pour jouer.

Cela dit, j'en ai profité pour pivoter mon réservoir de mon AIO pour que les tuyau soient en bas et non en haut.


https://i.ibb.co/HqhY4D0/IMG-20210210-193036.jpg (https://ibb.co/pdhZwvg)

J'ai gagné quelques degrés mais rien d'extra. ET toujours pas de soucis.
Et seulement cette semaine, le PC passe en sécurité alors que la température du CPU ne dépasse pas les 62°C. Les parois de ma tour est chaude mais pas brulante.

PS: la température ambiante de la pièce est à 24°C. Le PC est acheté et monté lors du Black Friday de 2018.
PS bis: en retestant, la température de la carte mère est à 65°C en charge d'après HW Monitor et pouf, passage en sécurité.

Bref, je coince. Je ne sais plus quoi faire.

Edit du 01/08/2021 : Finalement, le problème venait des pilotes pour la GeForce RTX. Donc, en résumé, privilégié les versions 466.47, 466.77. La 471.41 semble être stable également.

Chico008
11/07/2021, 11h29
Ton Water AIO il souffle vers l'interieur de ton boitier ? si oui, cherche pas, tu fait entrer de l'air chaud, du coup ton boitier (Cm, memoire, disque et CG) chauffe d'avantage
sinon problème d'evacuation de chaleur, et donc revoir ton flux d'air dans ton boitier

MetalDestroyer
11/07/2021, 11h41
Bon, apparemment, j'ai une piste. J'ai fait tourner un soft d'upscale vidéo par IA qui utilise à la fois mpon CPU et ma RTX (Topaz Video Enhance AI), le CPU était en moyenne à 70°C et le PC n'a pas planté.
Donc, ce n'est clairement pas la température. En faisant une recherche par rapport au driver de ma RTX (j'ai pris les derniers - ceux du 22 Juin). Apparemment, les jeux crash et d'après les commentaires, ça le fait quand la résolution est en 4K (et 144 Hz ?).

Tu es sûr que les ventilo de l'AIO doit extraire vers l'extérieur malgré qu'il soit en façade ?

Chico008
11/07/2021, 21h14
pour le ventirad oui, car il prend la chaleur, provenant du proco, pour l'evacuer
si il souffle vers l'interieur du boitier, tu envoie cette chaleur dans le boitier, alors que le but est de l'extraire, et donc tu chauffe les composant que devrait etre au contraire refroidis.

la grand majorité des AOI est soit a l'arrière, soit fixer en haut, pour évacuer la chaleur du proco + chaleur du boitier justement
dans un boitier, le flux d'air, c'est air frais en entrée, et air chaud en sortie
donc si ton AIO est monté avec le fluix d'air vers l'interieur, tu fais entrer l'air chaud au lieux de l'evacuer.

Tilt
16/07/2021, 17h51
T'as une source ? car selon les fabricants de AIO c'est conseillé d'aspirer l'air frais pour mieux refroidir

Chico008
17/07/2021, 18h06
c'est surtout une logique, le but c'est d'avoir un flux d'air air frais aspiré dans la tour pour aider a refroidir les composants, en evacuant l'air chaud

donc avoir un radiateur qui aspire du frais, mais prend la chaleur du proco pour la rebalancer dans la tour, c'est pas ideal, car du coup l'interieur de ta tour se retrouve plus chaude qu'a la normal (y compris CM, proco, memoire, CG)

Tilt
17/07/2021, 21h45
C'est ta logique mais c'est l'inverse que ce que recommandent les fabricants de AIO
Ils doivent avoir une bonne raison tu crois pas ?

Loulou le relou
17/07/2021, 22h25
La raison c'est que les fabricants d'AIO font leurs tests et mesurent le gain en température en faisant abstraction de tout l'environnement.
Donc le gain sera optimal en aspirant de l'air frais, c'est comme ça qu'ils affichent le meilleur rendement pour leur matériel.

Mais dans un boitier fermé le problème est tout autre . Tout est dans la gestion globale du flux d' air et selon qu'on veut donner la priorité au CPU ou au refroidissement global.

Chico008
18/07/2021, 09h58
mais vu ce qu'il disait, avoir la CM a 65° montre clairement un problème de refroidissement du boitier, et si le ventirad de l'AOI souffle vers l'interieur, ca explique en bonne partie le problème
y'avait un CPC Hardware qui expliquait bien comment optimiser son flux d'air dans un boitier et tout, mais je sais plus quel numero c'etait (ca remonte, et si c'etait pas eux je sais plus ou j'avais vu ca)

mais quoi qu'il en soit, on aspire de l'air frais, et on ressort l'air chaud
un AOI qui aspire l'air frais pour mettre de l'air tiede/chaud dans le boitier, c'est pas une bonne idée

MetalDestroyer
18/07/2021, 12h32
Je suis en train de vérifier, mais mon problème semble plutôt venir des derniers pilotes de ma GeForce RTX 3090.
En tout cas, ça ne viendrait pas de la température, car mon PC n'a pas planté pendant un traitement par IA qui exploite à la fois le CPU et le GPU pendant 10h d'affiler avec une température CPU et GPU autours de 70-80°C. Je n'ai pas vérifié la température de la mobo, car pas lancé HWMonitor.

Quand je l'avais fait, il m'a pas fallu longtemps pour que la CM monte à 65°C.
Avant que je fasse un rollback des pilotes, j'ai eu droit à 4 écrans bleu rien qu'en utilisant l'application Netflix avec le message d'erreur "Video Memory Management Internal". Après recherche, une des sources possibles de ce problème concerne un problème de pilote, si ce n'est pas hardware.

J'ai fait un rollback des pilotes pour mettre ceux de Mai 2021 ou d'Avril 2021, et je n'ai pour l'instant pas eu de plantage en jeu (Marvel's Avenger) alors qu'avec les pilotes de Juin, le PC a planté au bout de 30min de jeu.

MetalDestroyer
20/07/2021, 20h16
Bon, j'ai eu mon premier crash lors d'une partie de Mechwarrior 5 avec les pilotes d'Avril. Du coup, je suis mitigé sur la cause. Y a des moments où le PC prend pas mal de température et suffisamment longtemps sans plantage (genre j'ai pu faire 2 h de Marvel's Avenger, 1h30 de Mechwarrior 5, de l'encodage vidéo). Et puis, le lendemain (PS: je n'éteins pas le PC), je joue à Mechwarrior 5 et au bout de 10-20min, écran noire et plus aucun signal. Mais la tour reste allumée.

Abfabcentvingt6
22/07/2021, 19h59
Je me permets une supposition, juste au cas ou je serais bigleu: Ta CG, comment est elle alimentée? Je vois un seul câble PCI express pour alimenter les 2 ports. Tu devrais utiliser 2 cables sur 2 sorties de l'alim.
Ou alors je vois mal lol
Dans tous les cas bon courage!

EDIT: ta CG n'a pas de quoi respirer également, si tu peux déplacer ton AIO en haut et mettre des ventilos devant pour rafraichir la CG ca fera pas de mal/

MetalDestroyer
22/07/2021, 23h52
A la base, l'AIO devait être en haut, mais au moment du montage, il était en collision avec mes barrettes de RAM. Et en façade avant, je devais avoir mes racks pour disque dur.
Sinon pour l'alim de la RTX 3090, c'est bien 1 seul câble que j'utilise.

Côté température pour le GPU, bah, ça ne me change pas vraiment de ce que j'avais quand j'étais avec une GTX 1080 (mais toujours avec la même tour, même carte mère, même alim, même disque dur / SSD).

MetalDestroyer
24/07/2021, 11h59
Bon, j'ai mis les pilotes 466.47 et ça a l'air de bien tenir. Pas de crash à signaler. D'ailleurs, la 466.77 semble plus stable également. Je continue de voir ce qui se passe dans les prochains jours et je vous tiens au jus.
Pour l'instant, je me lance pas sur les derniers driver sortie il y a 3 jours (les 471.41). Apparemment, il fait crashé quelques jeux.