PDA

Voir la version complète : Dessine-moi un DNS...



brethil
13/09/2007, 10h00
Je récupère l'administration d'un magnifique trio de serveurs webs (distants):

- 1 papy de 5 ans sous colbalt à l'agonie, qu'on appelera Dédé-le-Zombie,
- 1 papy de 4 ans sous cobalt fraîchement décédé, dont je n'ai que les données web sur DVD, qu'on apellera Skeud-le-Rayé,
- 1 monstre tout neuf doté de Plesk 8.1, avec tout ce qu'il faut :wub: qu'on appelera donc Substitut-Pelvien.

Mon objectif, vous l'aurez deviné, est de migrer tout ce qui reste sur Dédé-le-Zombie et Skeud-le-Rayé vers Substitut-Pelvien, et ensuite de passer tous les noms de domaines chez Gandi.

Le principal problème qui se pose à moi, c'est que la gestion DNS était abo-mi-na-ble, que ce soit au niveau global ou en local sur les machines. Tout passe par des sous-domaines, et toutes les ruses perverses ont été utilisées pour la rendre méchamment opaque. Le principal nom de domaine, par exemple est subdivisé en une centaine de sous-domaines, qui peuvent être en gros n'importe quoi dans le catalogue de ce qui est possible en DNS, avec des incohérences à tous les niveaux corrigées par des rustines de vieux gribou, genre passe par une machine qui forwarde sur une autre qui va renvoyer sur un site qui existe mais qui ne contient qu'une page qui est une redirection à base d'équiv HTML qui revient sur la première... :(. Tu crois avoir retrouvé tes données, mais en fait non, c'était une feinte ^^. Pour simplifier, il me manque le DNS local de Skeud-le-Rayé pour finir le puzzle.

J'ai beau faire des efforts, au bout d'une heure je n'y pige plus rien et je mange mon clavier. Je ne peux pas tout casser et tout refaire bêtement, parce qu'il faut que je maintienne à tout prix la messagerie qui est répartie sur mes 3 belles machines. Oui, Skeud-le-Rayé inclus :ninja: .

D'où mes questions :
- connaissez-vous un outil miraculeux qui serait capable de générer un rapport DNS complet des sous-domaines d'une zone, donnant à chaque fois le chemin suivi et la machine cible ? Les outils payants de dnsstuff par exemple, seraient-ils d'une quelconque aide ?
- n'aurais-je pas intérêt à migrer tout de suite mes noms de domaines, au point où en est ?

brethil
13/09/2007, 18h54
Laissez tomber, j'ai pu retrouver la zone DNS qui me manquait, j'ai copié le tout dans un bête tableur, maintenant que je peux faire des tris dans tous les sens je vais m'en sortir. Et c'est encore pire que je que j'imaginais. Grave.