PDA

Voir la version complète : Jouer gratos à Magic The Gathering sur PC



Gorillaz
12/09/2007, 17h12
Bon, je ne sais pas si ca intéresse des gens, mais j'ai trouvé il y a quelques temps un bon ptit logiciel qui permet de jouer à plusieurs jeux de cartes, dont notamment Magic (http://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_:_l%27assembl%C3%A9e) : Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com/).

Ce logiciel est gratuit dans sa version d'essai (il y a juste des petits bandeaux de pub en plus par rapport à la version achetée) et arrive à reproduire parfaitement les cartes, permet de créer n'importe quel deck imaginable (puisque TOUTES les cartes sont dispos, même la 10e édition...) et de s'affronter sur le net.

Pour les nostalgiques (ou pas), ca vaut carrément le détour ! Un petit lien avec un tutoriel en anglais pour installer le bousin : ICI (http://www.mwsgames.com/index.php/MWS_Install_Guide)

Si jamais vous avez des problèmes ou des questions pour installer la bête ou trouver les images des cartes etc, posez toujours ! Et si vous voulez jouer dans la joie et la bonne humeur avec mon auguste personne, mon pseudo est Gorillaz (c'est comme le port salut c'est marqué dessus !)

Maalak
12/09/2007, 19h15
Hmmm... Et il faut payer les cartes virtuelles ?
Parceque bon, je ne vois pas WotC accepter gracieusement ce genre de chose ...

Ghost Line
12/09/2007, 19h22
Bah tu essayes, et tu sauras ...

Black Wolf
12/09/2007, 19h28
Si ca marche comme un des softs que j'avais essayé à l'époque le soft ne fournit pas de cartes à la base, c'est aux utilisateurs de les "faire" (ou d'aller chopper chez qqun qui prend le risque de les diffuser) et les distrubuer doit pas être trop légal vis à vis des copyrights de WotC

Gorillaz
12/09/2007, 19h30
Hmmm... Et il faut payer les cartes virtuelles ?
Parceque bon, je ne vois pas WotC accepter gracieusement ce genre de chose ...

Non, tu ne paies rien du tout !!! Moi aussi ca m'a beaucoup surpris au départ, surtout que WoTC a un jeu online sur Magic... Je pense que c'est parce qu'à la base, Magic Workstation est un logiciel pour jeux de cartes génériques (on peut très bien jouer à LoTR ou Yugi oh...) et qu'il n'inclut d'origine ni le pack pour jouer à Magic (2 exe séparés) ni les images des cartes. En tout cas, c'est super bonnard car totalement gratuit !

Maalak
12/09/2007, 19h53
Bah tu essayes, et tu sauras ...

Non, je me limite toujours dans ce que j'installe sur mon ordinateur, il se pollue assez vite comme ça.

J'essaierai de jeter un coup d'oeil à l'occasion, même si j'ai bien peur de ne pas avoir énormément de temps à y consacrer, d'autant plus que cela fait très longtemps que j'ai arrêté le jeu réel et risque donc de prendre pas mal de temps pour retrouver mes marques et comprendre les nouvelles règles et capacités.


[Edit] A défaut de savoir quand je pourrais me plonger dedans, j'ai récupéré le bouzin. J'ai juste une petite question sur les images des cartes : doit-on les télécharger extension par extension ou y a-t-il un site les offrant toutes dans un seul et même fichier ? De plus, faut-il prendre "Cropped Pictures" ou Full Scan Pictures" ?

Mikh4il
12/09/2007, 20h29
Il est sympa ce soft, il buggue assez souvent et le mélangeur est pas top, très utile pour les tests.
cropped c'est que le dessin de la carte alors que full c'est la carte en entier.

Gorillaz
13/09/2007, 02h39
A défaut de savoir quand je pourrais me plonger dedans, j'ai récupéré le bouzin. J'ai juste une petite question sur les images des cartes : doit-on les télécharger extension par extension ou y a-t-il un site les offrant toutes dans un seul et même fichier ? De plus, faut-il prendre "Cropped Pictures" ou Full Scan Pictures" ?

Pour les images, je te conseille de choisir les cropped (ie sans le texte) car elles sont de bien meilleure qualité (le texte affiché sur la carte sera créé par le logiciel et donc bien plus lisible). Pour récupérer toutes les images, plusieurs possibilités :
- tu téléchopes MWS Picture Assistant ICI (http://www.slightlymagic.net/download/MWSPA.rar) (mais parfois le serveur ne répond pas, faut réessayer plus tard)
- tu vas ICI (http://files.mwsdata.com/crop.html) (il manque les dernières extensions je crois) ou LA (http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-14-52021.html) (elles y sont toutes, me semble t il)

Peut être les trouveras tu aussi sur BitTorrent en un seul gros fichier ? Fais bien gaffe que ce soit les cropped, c'est 'achement mieux...

Icebird
13/09/2007, 10h34
Le logiciel en lui-même est peut-être légal, mais c'est évident que les packs permettant de jouer avec les cartes magic sont eux totalement illégaux.

Alors comme aide pour créer ses decks et ainsi savoir quelles cartes rechercher, pourquoi pas. Mais comme jeu à part entière, çà se cassera forcément la tronche quand WotC les attaquera en justice.

Gorillaz
13/09/2007, 10h44
Le logiciel en lui-même est peut-être gratuit, mais c'est évident que les packs permettant de jouer avec les cartes magic sont eux totalement illégaux.

Alors comme aide pour créer ses decks et ainsi savoir quelles cartes rechercher, pourquoi pas. Mais comme jeu à part entière, çà se cassera forcément la tronche quand WotC les attaquera en justice.

A priori, je suis d'accord avec toi sur la situation délicate du soft... sauf qu'en regardant les archives de news (http://www.magicworkstation.com/news.php) de leur site, on voit qu'ils proposent de jouer à Magic depuis au moins mi-2004. 3 ans après, ils sont toujours là, je suppose que WotC a d'autres chats à fouetter... Et on va pas s'en plaindre :happy2:

Gorillaz
15/09/2007, 18h55
Hophop, un ptit post pour dire que j'ai trouvé un nouveau site pour récupérer les images : ICI (http://magichnd.com/mtgpics/)

Maalak
15/09/2007, 19h10
C'est bien dans le sens où ce site propose les images de la 10ème Edition, ce que ne font pas les autres sites. Mais bon, dommage qu'il faille récupérer les images une à une ^^

Gorillaz
16/09/2007, 12h48
C'est bien dans le sens où ce site propose les images de la 10ème Edition, ce que ne font pas les autres sites. Mais bon, dommage qu'il faille récupérer les images une à une ^^

Tu peux les récupérer toutes d'un coup avec une extension Firefox comme DownThemAll (http://extensions.geckozone.org/DownThemAll) :happy2:

totok
17/09/2007, 09h36
Mais c'est magnifique tout ca ! Merci beaucoups pour la mise au courant Gorillaz !

Gorillaz
17/09/2007, 16h18
Mais c'est magnifique tout ca ! Merci beaucoups pour la mise au courant Gorillaz !

A vot' service msieu dame :smile:

totok
18/09/2007, 10h04
Je me permets d'ajouter des liens francais en ce qui concerne l'utilisation et l'installation du bousin ( car c'est un peu le bordel quand même :happy2: )

L'installation (http://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article?ref=60)

Pour trouver une partie sur le net (http://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article?ref=342)

Par contre j'ai une petite question :

J'ai les images et tout mais les icônes de mana ne sont pas du tout fonctionnels. J'entends par là que MW m'affiche encore les icônes "par défaut" de couleurs avec lettres incrustées. C'est du au fait que je n'ai pris que les images Cropped et donc qu'en fait il n'y a justepment pas d'icônes prévus pour celles-ci ou autre chose? :blink:
je cherche encore mais je ne trouve toujours pas... :wacko:

Gorillaz
18/09/2007, 18h21
Par contre j'ai une petite question :

J'ai les images et tout mais les icônes de mana ne sont pas du tout fonctionnels. J'entends par là que MW m'affiche encore les icônes "par défaut" de couleurs avec lettres incrustées. C'est du au fait que je n'ai pris que les images Cropped et donc qu'en fait il n'y a justepment pas d'icônes prévus pour celles-ci ou autre chose? :blink:
je cherche encore mais je ne trouve toujours pas... :wacko:

En fait il te suffit de récupérer un tout piti fichier qui sert de thème graphique : Malhavoc Theme (http://rapidshare.com/files/43308859/Malhavoc_s_Post_8th.mwTheme.html) (ou va voir ICI (http://www.mwsgames.com/index.php/Main_Page) dans les MTG themes). Tu le mets ensuite dans le rep "themes" de MWS et tu le charges dans les preferences... Et voilou Billou ! :happy2:

Et sinon, tu joues quels types de deck Totok ? Moi je me suis rabattu sur Type 2 parce que comme toutes les cartes sont dispos, le type 1 ca devient un vrai carnage... On se croisera ptet un de ces soirs :lol:

totok
18/09/2007, 19h47
Ah ben là pour l'instant c'est surtout que je teste et j'essaye de tout faire fonctionner. Ensuite ben faudra que je plonge (ouais plonger est le bon terme :happy2: ) dans la masse de cartes pour "tenter" de créer un deck sympa.

D'ici là donc j'ai le temps de voir, mais comme dit pas de soucis pour une petite partie un de ces quatre :ninja:

sativa
18/09/2007, 19h57
Oui Merci beaucoup,
Pas eut trop le temps de m'y mettre mais pour avoir decouvert M&M recement par un pote accro j'avoue que le jeu online me branche pas mal.
Par contre je sent que je vais passé un sacré bout de temps dans le choix de mon deck.
Donc type 2 :happy2: , mais apres Gorillaz si tu a quelques ficelles ou idees de decks je suis preneur.

Maalak
18/09/2007, 23h16
J'essaie déjà de m'entrainer en solo avec des decks pré-construits mais j'avoue avoir du mal à comprendre le logiciel.
Par exemple, je peux poser toute ma main sur la table dès le premier tour :wacko:
Quant à l'adversaire, y'en a-t-il un seulement ?
Bref, sans même parler de la multitude de cartes à connaitre pour l'instant, j'avoue être un peu paumé ...

Gorillaz
19/09/2007, 00h44
J'essaie déjà de m'entrainer en solo avec des decks pré-construits mais j'avoue avoir du mal à comprendre le logiciel.
Par exemple, je peux poser toute ma main sur la table dès le premier tour
Quant à l'adversaire, y'en a-t-il un seulement ?
Bref, sans même parler de la multitude de cartes à connaitre pour l'instant, j'avoue être un peu paumé ...

En fait, Magic Workstation ne se substitue pas aux règles. C'est juste un environnement pour rencontrer un adversaire et jouer avec/contre lui (rayez la mention inutile) en posant des cartes selon des règles connues de vous 2. Donc faut faire gaffe, l'adversaire (ou toi d'ailleurs) peut se tromper (qui a dit tricher ? :siffle: ). Lorsqu'un point ne semble pas clair, il faut en discuter en passant par le chat sur la droite ("-ben alors, on joue 2 lands au premier tour ? -Oups pardon je me suis trompé" etc). En gros, c'est comme dans la vraie vie, le logiciel ne connait pas les règles (bon il est un minimum intelligent, genre si une carte est censée arriver en jeu engagée, ben quand tu la joues elle est déjà engagée. Mais ca va pas très loin).

Pour la question de l'adversaire, vu ce que je viens de te dire, tu en déduiras aisément qu'il n'y a PAS d'IA surpuissante derrière prête à te botter le cul. Une IA concon alors ? Non Mossieu, pas d'IA du tout. Même pas un peu ? NAN ! Le mode solo est là uniquement dans le but de prétester son deck en jouant contre soi même (tu contrôles ta main et celle de l'adversaire) et constater si le deck "sort bien". Avec la version gratuite, tu ne peux jouer qu'en "match miroir" cad faire affronter les mêmes decks. Mais honnêtement, cette phase ne sert pas à grand chose, si ce n'est à se familiariser avec les fonctionnalités du logiciel. Moi, je ne m'en sers plus du tout...

Et pour conclure : c'est vrai que quand on regarde le nombre de cartes existant, on prend vite peur. Mais la connaissance des cartes, de la façon de combiner 2 ou plusieurs cartes pour des effets intéressants, ca vient en jouant et ce n'est pas le plus important. L'essentiel, c'est de trouver un adversaire patient et sympa, et de bien s'éclater avec. Ben ouais, c'est qu'un jeu, merde ;)

Tolkraft
19/09/2007, 07h07
Si tu es débutant à Magic, je ne crois pas que MWS soit vraiement l'idéal pour débuter.

Effectivement, tu as accès à toutes les cartes, mais malheureusement, le logiciel ne connait aucune règle. Il ne t'empechera donc jamais de faire une erreur.

Ensuite, de deux choses l'une :

- soit tu joues pour le fun avec des potes, et c'est eux qui t'apprendrons à jouer, meme s'il oublient ou ecorchent certaines règles.

- soit magic te botte vraiment et tu veux y consacrer du temps et de l'argent (beaucoup d'argent) et là, tu va telecharger les règles completes sur le site Officiel, l'Oracle, tu apprends tout ca par coeur et tu passe ton temps sur les sites parlant de Magic. Y'a sans doute des Friday Night Magic ou des tournois regionnaux organisés pres de chez toi (aie quand meme un niveau potable avant d'y aller), et là, tu pourra jouer "comme les vrais".

Quel que soit ton cas, une fois que tu aura une connaissance basique des règles, tu pourras jouer sur MWS avec plus de facilité et de plaisir.

Enjoy !

Maskass
24/09/2007, 00h18
tiens, moi j'ai un probleme, pas moyen d'utiliser un theme autre que celui par defaut... du coup je peut pas avoir les jolis dessin de mana :sad:

totok
24/09/2007, 10h43
tiens, moi j'ai un probleme, pas moyen d'utiliser un theme autre que celui par defaut... du coup je peut pas avoir les jolis dessin de mana :sad:

Ach, c'est un soucis en effet. Je me permets de poser l'hypothèse que tu as tout bien installé dans les bons dossiers. Seule solution : as-tu essayé de réinstaller le log ?
Quel est le nom du fichier thème en question stp?

Gorillaz
24/09/2007, 11h32
Je pense que tu as dû foutre le thème (extension .mwtheme, il me semble) dans le mauvais répertoire. Il faut le mettre dans "ton_rep_mws\themes" (avec ou sans "s", je sais plus). Ensuite tu le sélectionnes dans les préférences (f10). J'avais eu un souci une fois, ca faisait planter le logiciel. Mais en réessayant une 2e fois avec un autre thème puis en repassant sur le thème que je voulais, ca avait marché... En tout cas, pas besoin de réinstaller le logiciel, à mon avis !

Sinon, à propos du jeu en lui même, ils font ch... Wizards of the Coast à toujours rajouter des nouveaux mécanismes et à sortir autant d'extensions ! Je commence à peine à me faire à la 10e édition qu'ils sortent dans qq mois Lorwyn avec les fameux arpenteurs...

LavaBeau
24/09/2007, 11h48
Lorwyn, c'est dans deux semaines (prerelease le week-end prochain). Ca devient de plus en plus en plus difficile à suivre, magic. Les nouvelles extensions sortent tellement vite qu'on a l'impression qu'ils font ça uniquement pour nous pomper (encore plus) d'argent!!!
Faut vraiment être Crésus pour jouer à ce jeu :mellow:

Gorillaz
24/09/2007, 14h02
Lorwyn, c'est dans deux semaines (prerelease le week-end prochain). Ca devient de plus en plus en plus difficile à suivre, magic. Les nouvelles extensions sortent tellement vite qu'on a l'impression qu'ils font ça uniquement pour nous pomper (encore plus) d'argent!!!
Faut vraiment être Crésus pour jouer à ce jeu :mellow:

... ou jouer sur le net :happy2:
Bon c'est sûr, c'est quand même plus sympa une partie avec un pote en vis-à-vis, juste histoire de l'insulter bien comme il faut quand il te sort une colère de dieu le tour même où tu le finissais :lol:

Maskass
24/09/2007, 17h09
ouaps j'avais pas vu les réponses. Donc, ca concerne les themes de Malhavoc... et j'ai bien tout mis dans le rep. Themes avec l'extention mwtheme. mais ca ne fonctionne pas... ca fait planter le logiciel. je tenterais de tout reinstaller une fois chez moi et je vous tiens au courant

Gorillaz
25/09/2007, 20h27
ouaps j'avais pas vu les réponses. Donc, ca concerne les themes de Malhavoc... et j'ai bien tout mis dans le rep. Themes avec l'extention mwtheme. mais ca ne fonctionne pas... ca fait planter le logiciel. je tenterais de tout reinstaller une fois chez moi et je vous tiens au courant

Alors ca donne quoi ?

Sinon, j'oubliais, voici quelques serveurs alternatifs pour jouer en ligne (ce soir, le premier seulement fonctionne, c'est assez aléatoire) :
- pavouk.square.cz
- davey79.o-gaming.com
- quake.trinicom.com
- vsl.servegame.com
C'est assez utile quand les 2 serveurs "officiels" tombent en rade. Sinon, il est toujours possible de jouer directement en créant un serveur (onglet wait) et en donnant son IP au pote...

Ghost Line
25/09/2007, 20h44
Lorwyn, c'est dans deux semaines (prerelease le week-end prochain). Ca devient de plus en plus en plus difficile à suivre, magic. Les nouvelles extensions sortent tellement vite qu'on a l'impression qu'ils font ça uniquement pour nous pomper (encore plus) d'argent!!!
Faut vraiment être Crésus pour jouer à ce jeu :mellow:

C'est pour ça que j'ai arrêté de jouer au tout début de la 5ème édition (après avoir commencé tout juste après la fin de The Dark).

Raaaaah, mon jeu Stase avec Kismet en backup ...

Gorillaz
14/12/2007, 17h05
Hop, tiens un ptit mot pour dire que finalement, j'aime bien le fait que WoTC ait réintroduit des cartes tribales dans son dernier bloc. Certes, les puristes doivent trouver que c'est une hérésie, que c'est pour les noobs... Mais bon, je trouve que ca donne un petit coté sympa aux parties casual ("attends, tu crois m'avoir avec tes tafioles elfes ? Je vais te montrer moi ce qu'ils vont leur faire mes ondins") :lol: