PDA

Voir la version complète : "Topic" des jeux qui ont apporté une réelle nouveauté (dire pourquoi éventuellement)



Drah
11/09/2007, 16h01
Merci de participer à ce "topic", dans le but de parler de ces jeux qui vous ont marqué, et qui sont restés, d'après vous, et avec le temps, des oeuvres uniques (ou presque) sans être copiées. Le but n'étant pas d'en faire une grande liste exhaustive, mais juste de lister quelques jeux marquants (5 maximum) et de dire pourquoi (les spécificités qui lui sont propre).

Voici donc mes trois jeux qui ont marqué mon expérience ludique sur PC :

Battlezone
Sacrifice
Dungeon Keeper


Je m'aperçois au travers ces trois jeux, que j'aime bien le RTS 3D en vue à la 3ème personne. Où l'on fait partie intégrante du combat, tout en commandant son armée. Je trouve qu'il y a trop peu de jeux basés sur ce concept.

Actuellement, je joue à Overlord (que je vous conseille), qui est un mélange de Dungeon Keeper (dans le principe des "mignons" et de l'humour omniprésent), de Fable (pour le background et les graphismes) et de Sacrifice (pour le mouvement du Héros avec ses troupes). C'est une réussite même si je le trouve répétitif. En tout cas il est bien rafraîchissant face à ce qu'on trouve de trop ressemblant dans nos bacs depuis quelques années (RTS, FPS, MMORPG).

D'avance merci pour votre participation au sujet.

yaka
11/09/2007, 16h06
ben deja Rez,
parceque.. ben.. rez c'est rez quoi, je sais pas quoi vous dire, n'empeche que moi ca m'a marqué

north and south qui melais plusieurs types de jeux, qui respectais bien l'univers de la bd et qui etais bien fendard a deux

Zapp le Grand
11/09/2007, 16h06
Facile :

Half Life, Half Life et Half Life.

MetalDestroyer
11/09/2007, 16h20
- Warzone 2100 qui nous permettait de batir nos propres unités en ramassant les pièces détachés de nos enemis et de batir un véhicule bien spécial.
- Independance War 2 pour sa liberté quasi infinit avec vrai planètes, vrai soleil 3D, avec ceinture d'astéroides, nébuleuse, on pouvait aller d'un systeme à l'autre soit en saut manuel soit en automatique. Une étoile qui est représenté par un point blanc n'est autre qu'un vrai soleil 3D une fois à portée. Sans oublier toutes les contraintes qui vont bien (colision contre les planètes, attraction, radiation solaire, etc...)
- Freespace 2 pour les combats épiques (Beam, Flak à gogo)
- Ground Control pour son coté purement tactique. On ne construit rien, on nous fournit une force de frappe et on doit finir la/les missions avec ce qu'on dispose. Les unités restantes seront présentes à la mission suivante. Bien évidement, leur expérience ne peut etre accru. Dans le cas de perte, la campagne est totalement foiré ou limite ultra difficile pour faute d'unité fraichement acquis et inexpérimenté.
- Jedi Knight bah, pour ces pouvoirs et le sabre laser bien sur
- Operation Flashpoint pour sa liberté énorme, les possibilités de jeu, l'immersion, le stresse totale, le 1 balle = 1 mort.
- Hitman pour son coté infiltration (déguisement, possibilité de torture, etc...)

Mars2
11/09/2007, 16h22
Supreme Commander, pour son zoom spectaculaire

Gros Con n°1
11/09/2007, 16h25
Fallout, pour son ambiance, ses dialogues, sa liberté d'action, son système de jeu, et .... ses graphismes :ninja:
Daggerfall, pour son immensité, sa liberté d'action aussi.

MetalDestroyer
11/09/2007, 16h26
Merci de participer à ce "topic", dans le but de parler de ces jeux qui vous ont marqué, et qui sont restés, d'après vous, et avec le tSacrifice (pour le mouvement du Héros avec ses troupes). C'est une réussite même si je le trouve répétitif.

L'avantage de Sacrifice c'est pas seulement le fait de commander ces troupes. Mais de faire de la récolte d'ames, de les convertir et d'invoquer de nouveaux monstres. Ou alors de pouvoir déformer complètement le terrain en faisant, un volcan, un cratère, des tremblement de terre, une fissure, faire poussé des hautes herbes ultra dangereuse, etc...

Et le fait de protéger son Autel. La perte de l'Autel signifiait la mort définitif du perso. Et sans oublier la possibilité de joindre plusieurs dieux à la fois pour équilibrer ces troupes :D

Bah
11/09/2007, 16h29
Facile :

Half Life, Half Life et Half Life.

"[...] et qui sont restés, d'après vous, et avec le temps, des oeuvres uniques (ou presque) sans être copiées"

Guest62019
11/09/2007, 16h35
tous les point'and click Lucas Arts (Surtout MI, DOTT et Loom) ... souvent copiés, jamais égalés

civilization (1er jeu à vous permettre de commettre un génocide d'aztecs de l'âge de bronze à coup d'ogives nucléaires)

tetris

strike commander (le jeu qui m'a le plus bluffé graphiquement par rapport à ce qui se faisait à l'époque)

chenoir
11/09/2007, 16h37
Surtout que question innovations, Half Life il se pose quand même la.

Moi je dirais :

Shogun Total War et ses suites pour les énormes batailles d'armées gigantesques, le côté tactique poussé à outrance, bref un vrai jeu de tactique, et pas un simulacre de stratégie avec des ressources à récolter et toutes ces conneries
Operation Flashpoint pour son énorme liberté d'action, les possiblités offertes, utiliser tous les véhicules, et quel plaisir de faire un vol en ULM sur Malden
IL2 Fallait une simulation la voila, des aires de jeu immenses et belles (quel plaisir à survoler), des avions ou qu'on prend son pied, un jeu finalement très réaliste, bref que du bon (et pas encore égalé ni copié, loin de la)
Nexus : The Jupiter Incident le pendant spatial de S:TW, le fait de tout gérer sur un jeu de stratégie tactique, un de mes jeux préférés
Bioshock rien à redire la dessus, suffit d'y jouer pour s'en rendre compte.

Castor
11/09/2007, 16h42
Jane's Ah-64 Longbow 2, une simu d'hélico comme on en fait plus. Et on en fait plus justement...
Grand Prix 2, malgré un GP4, j'ai jamais réussi à retrouver la pure simu d'autant, et mes grand prix temps réel de 72 tours sans pause (sauf pour les arrêts stands).

MetalDestroyer
11/09/2007, 16h44
Jane's Ah-64 Longbow 2, une simu d'hélico comme on en fait plus. Et on en fait plus justement...

Euh, il y a Enemy Engaged 2 qui est censé sortir ou qui est déjà sousles bacs.

chenoir
11/09/2007, 16h49
Oui mais il parle de simu. EE1 était une simu mais il semblerait que pour EE2 ils aient abandonné une bonne partie du côté simu

jeanba
11/09/2007, 16h54
Populous en 89 : c'était le premier
Sim City : pareil
Civilization : pareil aussi
Il2 : il a démodé d'un coup toutes les autres simus de combat aérein
Total Annihilation : plein d'innovations
Homeworld : choc visuel/ambiance ...

et m..., ça fait 6

Bah
11/09/2007, 16h57
Master of Magic. Civilization med fan avec des combats au tour par tour, des héros, des sorts dans tous les coins et la possibilité de créer des objets. J'adore et malheureusement, j'ai jamais retrouvé un jeu dans le genre.

orime
11/09/2007, 17h07
Duke nukem, Doom, Warcraft, AoE, Medal of honor, far cry, Diablo :wub: , la série des Elder scroll, Black and W, Baldur's gate !

Les jeux de la WII et DS aussi, tout simplement une nouvelle facon de jouer, rien que ca.

Zapp le Grand
11/09/2007, 17h09
Pour Ground Control (que j'ai adoré), je ne vois pas en quoi il était revolutionnaire. Warcraft II proposait deja des missions sans base où il fallait se démerder avec les troupes de départ et les capacités spéciales de ces dernières.

Coriolano
11/09/2007, 17h18
Pour en prendre un pas encore cité : Commando. Invention d'un genre avec le premier, chef d'oeuvre avec le deuxieme, rien d'aussi bon dans le genre depuis.

Sinon bah :

- Half Life (avant ce jeu je jouait pas au FPS, pour moi ca a été une vrai révelation),
- Baldur's Gate qui m'a fait comprendre que JdR et PC n'étaient pas incomptatible,
- NWN (pas la campagne solo hein, tout ce qui permettai de faire des vrai parties de JdR avec MJ et tout le bordel) qui m' a fait comprendre qu'on pouvait devant un ordi retrouvé les sensations qu'on a autour d'une table, Civilisation un jeu juste énorme et jamais égalé,
- la série des Total War la mariage de la gestion et de la stratégie temps réel (un jeu avec pas mal de défaut mais aussi une tonne de qualité)

Nono
11/09/2007, 17h20
Mario : premier héros moustachu, et encore maintenant l'un des seuls !

jeanba
11/09/2007, 17h20
Je rajouterais aussi "tropico"

Olipro
11/09/2007, 17h36
Doom ouais sans hésiter, la gestion du haut et du bas qu'on n'avait pas sur wolf, hovertank et catacombs 3D, c'était dementiel !!!

SiGarret
11/09/2007, 18h48
Thief : dark project et ses suites (le 2 surtout, et puis le 3, zut). La furtivité, le héros qui meurt au moindre corps-à-corps. On a du apprendre à fuir et se cacher pour gagner, être invisible et silencieux... LE jeu de cache-cache.

DocteurJones
11/09/2007, 19h22
Les Lucas, les Sierra, et les Delphine Software de la grande époque ! (Dois-je vraiment justifier ce choix ?)

Maupiti Island et Le Manoir de Mortevielle.....Lankhor redéfinit l'enquête dans un jeu vidéo !

Dungeon Master.........Comment sursauter encore aujourd'hui ! Une grande durée de vie, et un jeu de rôle qui finalement n'a pas si vieilli que ça !

Kick Off.....La balle qui ne collait déjà pas aux pieds !

De grands souvenirs !....... :wub: (pardon à ceux que j'ai oublié !)

Djal
11/09/2007, 19h32
Le premier jeu où on a pu sauvegarder sa progression sans hésitation. Par contre pour trouver l'élu...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde_(jeu_vid%C3%A9o) (http://Wikipedia%20sauvegarde%20dans%20les%20jeux)

--Lourd--
11/09/2007, 19h33
Falcon 4.0 . 9 ans après, toujours la référence de la simu aérienne. Avionique ultra poussé et campagne dynamique, l'ultime recette.


Sinon ofp, première véritable simu de guerre moderne.

Black Wolf
11/09/2007, 19h36
Oui mais il parle de simu. EE1 était une simu mais il semblerait que pour EE2 ils aient abandonné une bonne partie du côté simu

Euh non c'est pas tout à fait ça. EECH 2 est une repompe d'EECH1 moddé par la communauté mais avec un nouveau moteur graphique et de nouveaux théatres d'opération. Sauf qu'ils se sont basé sur la version moddée qu'il y avait quand ils ont commencé le développement et n'ont pas mis à jour leur code ensuite. Du coup la EECH 1 moddé a continué d'évoluer dans pas mal de domaine par rapport au 2 qui est complètement à la traine au niveau réalisme.


Sinon pas mal répondent comme si la question était "quels jeux avez-vous aimé" mais la question est plutot "quel jeux ont apporté pour vous une grande nouveauté et laquelle".

Du coup par exemple pour IL2, même si c'est un excellent simulateur, je ne vois pas en quoi il apportait vraiment du nouveau (même si il devançait les autres dans pas mal de domaines) et beaucoup de justifications peuvent se résumer à "tel soft parce que c'est comme ce qu'il y avait avant mais en mieux"

Mais du coup j'avoue que je sais pas trop quoi répondre à la question car un truc qui peut sembler nouveau peut être complètement réchauffé pour d'autres... et on finirait par lister tous les premier jeux sortis pour chaque "style" :wacko:

Bah
11/09/2007, 20h03
Mais du coup j'avoue que je sais pas trop quoi répondre à la question car un truc qui peut sembler nouveau peut être complètement réchauffé pour d'autres... et on finirait par lister tous les premier jeux sortis pour chaque "style" :wacko:

Il ajouté une condition à sa question : "et qui sont restés, d'après vous, et avec le temps, des oeuvres uniques (ou presque) sans être copiée"
C'est pour ça que je suis parti sur Master of Magic. Je pense que les Civ et les Total War réunissent aussi cette condition. Des jeux qui ont finalement été très peu copiés et qui étaient originaux à la base.

C'est intéressant de voir qu'il y a quelques bons jeux qui n'ont presque pas été copiés, ou en tant cas qui n'ont créé de genre foisonnant.

Mais le problème sur ce forum, c'est que souvent les gens veulent à tout prix donner leur jeu favori sans se soucier de la question. Du coup le mec qui vient demander un FPS reçoit comme réponse Max Payne (avec 15 pages et demi d'explications sur pourquoi c'est un fps) et celui qui veut un jeu original et peu copié, il reçoit du Half-Life...

Toorop
11/09/2007, 20h33
Deus Ex :wub:
et puis BioShock et bien parti aussi

jeanba
11/09/2007, 20h36
Du coup par exemple pour IL2, même si c'est un excellent simulateur, je ne vois pas en quoi il apportait vraiment du nouveau (même si il devançait les autres dans pas mal de domaines) et beaucoup de justifications peuvent se résumer à "tel soft parce que c'est comme ce qu'il y avait avant mais en mieux"
Oui, mais il y a eu un "avant il2" et un "après il2" : les innovations d'Il2 dans la "technologies de la simulation de loisir" ne sont pas "évidentes", mais de mémoire : le modèle des dommages (qui n'utilise plus les "box", les modèles de vol (après on peu discuter sur leur réalisme ...), des vrilles qui ressemblaient à quelquechose ...

NitroG42
11/09/2007, 20h42
Max payne, premier jeu qui inclut un vrai système de ralenti du temps copié un peu partout maintenant.

sinon je rajoute imperium galactica, premier jeu de gestion/stratégie spatial à la sauce Galactic civilizations.

Richard Mammouth
11/09/2007, 20h48
Dune (le premier) : excellent mélange d'aventure et de gestion/stratégie, je ne vois aucun jeu ayant repris un concept similaire
Robinson's Requiem : jeu de survie avec gestion des blessures, fractures, maladies, médicaments, amputation au couteau rouillé sans anesthésiant... :ninja:

calexico
11/09/2007, 20h51
et puis BioShock et bien parti aussi
Il n'y a rien de nouveau dans bioshock, à part l'apport léger des plasmides.


Sans hésitation je choisis trackmania. C'est dingue ce que ce jeu a apporté dans le monde si classique du jeu de voitures arcade. L'association des blocs avec l'éditeur qui offre un nombre incalculable de choix, le gameplay sans collisions avec les adversaires, la conduite des véhicules qui est très profonde au contraire de pas mal de jeux d'arcade, des modes onlines ou offline originaux (stunts, plateforme, boucle, rounds, time attack, freestyle...), un éditeur très innovant et simple d'accès.

Cette licence a apporté un tas de nouveautés dans le domaine des jeux de voitures arcade.

Bien sûr il y a des jeux comme OFP ou In memoriam qui ont apporté de vraies nouveautés.

crazycow
11/09/2007, 20h53
imperium galactica,

je me lève et je confirme ..une réussite pour l'époque..

AlphaCentori
11/09/2007, 20h55
Je suis a peu de chose près complètement daccord avec tous les jeux cités.. d'un autre côté c'est pas difficile vu le sujet remarque. :siffle:


Sinon, juste à propos de Black & White, même si globalement le jeu était super reloud sur le long terme.. l'une de ces options m'a vraiment fait tripper, au point de ne pas comprendre pourquoi elle n'a pas encore été reprise jusqu'à aujourd'hui.. en tout cas si peu.

Je veux parler du systeme de lancement des sorts : on ne clique plus sur une icône ou un nom associé mais on dessine le symbole correspondant directement sur l"écran avec sa souris.. en plus l'effet et la force du sort dépendent de la précision du dessin réalisé par le joueur!!

Etre un "bon sorcier" nécessitait donc autre chose qu'être un bon "cliqueur" (remplacé par "être un bon dessinateur"): une jolie méthode pour limiter le manque de balance "par design" inhérente aux classes de lanceur de sort de pratiquement TOUS les RPG, solo ou multi.. arrive toujours un moment ou le sort lvl 3millions écrase tous les enemis en 1 coups.. :/

=> Bréf, voila enfin un système récompensant autrement et de manière radicalement différente (mieux balancée) nos amis les lanceurs de sorts.. mais voila, un tel système n'a jamais été utilisé sur des RPG, solo ou multi : pourquoi ? :cry:

jeanba
11/09/2007, 20h56
Steel Panthers avait pas mal innové aussi dans son genre : premier wargame dans lequel on n'avait pas à se tapper 1000 pages de manuel avant de jouer.

Castor
11/09/2007, 20h58
Euh, il y a Enemy Engaged 2 qui est censé sortir ou qui est déjà sousles bacs.
J'y ai joué, c'est une daube infâme. Tu peux faire des loopings sur le côté avec les flèches du clavier.

NitroG42
11/09/2007, 21h03
je me lève et je confirme ..une réussite pour l'époque..
j'aurais préféré que tu te baisses et que tu s... :rolleyes:

Rainbow Six, quand ce n'était pas encore une infame daubasse vendu comme license aux capitalistes.
Et a cette époque, le premier jeu d'action/tactique simulation de policiers/commandos, ben c'était une grosse tuerie. (ro avec le pack avec l'add-on et tout, la bonne vieille époque)

Moossieur Mechant
11/09/2007, 21h10
Deus Ex :wub:
et puis BioShock et bien parti aussi


aucun des deux n'est novateur

c'est leur ancetre system shock qui a instaure des grammes de subtilite dans le genre FPS (et encore me demande si il n'y avait pas deja un vieux titre d'id software qui instillait du rpg dans le fps)

sinon me trompe je ou l'excellent systeme de lock de Zelda Ocarina Of Time etait novateur a l'epoque :blink:

Bah
11/09/2007, 21h12
Robinson's Requiem : jeu de survie avec gestion des blessures, fractures, maladies, médicaments, amputation au couteau rouillé sans anesthésiant... :ninja:

Oh putain oui, c'était génial ça. D'une difficulté impossible, mais génial. Un remake ferait du bien !

chenoir
11/09/2007, 21h20
Le coup du sort à dessiner pour le lancer c'est apparu bien avant dans Arx Fatalis.

Par contre en quoi IL2 est novateur? Ben c'est le premier jeu d'avion à hélice ou on sentait vraiment son avion. Ou on était pas juste un "écran" se baladant dans le vide (gros problème des CFS et des FS précédents à mon gout, on sent pas l'avion du tout, et même maintenant FS on sent pas totalement l'avion, pas comme on le sent dans IL2 ou LOMAC)

Tramb
11/09/2007, 21h20
=> Bréf, voila enfin un système récompensant autrement et de manière radicalement différente (mieux balancée) nos amis les lanceurs de sorts.. mais voila, un tel système n'a jamais été utilisé sur des RPG, solo ou multi : pourquoi ? :cry:

Bah si, Arx Fatalis, mais faut avouer que c'était binaire, la puissance du sort dépendait pas de la qualité du tracé.

gmparadise
11/09/2007, 21h22
Comme à l'époque des des grands jeux pc j'étais jeune, puceau et consoleux, je vais parler des jeux console.

Gran turismo : Premier jeu de course avec de la gestion avancée
Devil may cry : Une sacrée révolution dans le domaine des beat 'em all
Tomb raider qui a je pense inventé l'action-aventure

Tramb
11/09/2007, 21h24
Allez une petite session Origin :)


Wing Commander pour avoir achevé les 16/32 et lancé le jeu PC :)
Ultima IV, pour avoir mis le système des vertus au centre du jeu.
Ultima Underworld bien sûr, pour être *LE* premier jeu de rôle profond en full 3D. (Quelqu'un a deja cité Dungeon Master qui avait préfiguré ça.)


(Et Ultima 8 et 9 pour avoir dégoûté tous les fans :mellow: )

MetalDestroyer
11/09/2007, 21h27
Tiens, j'ajoute aussi Requiem Avenging Angel, un putain de FPS avec pouvoirs. C'était trop bon de controler l'esprits de nos adversaires, de prendre possession de leur corps, de les broyer à distance, de les geler, etc...

Et Soldier of Fortune pour les démembrement démesuré !!

chenoir
11/09/2007, 21h35
Votre honneur je propose Les chevaliers de Baphomet pour l'apparition de l'humour de georges stobbart, souvent copié jamais égalé.

Et je prédis un partage en couille rapide de ce topic.

Tramb
11/09/2007, 21h39
Colossal Cave Adventure!
Le premier jeu d'aventure texte qui a inspiré les plus grands (Infocom, Magnetic Scrolls...) avant de crever au bénéfice de l'aventure graphique... malheureusement décédée aussi :cry:

NitroG42
11/09/2007, 21h43
Tiens, j'ajoute aussi Requiem Avenging Angel, un putain de FPS avec pouvoirs. C'était trop bon de controler l'esprits de nos adversaires, de prendre possession de leur corps, de les broyer à distance, de les geler, etc...

Et Soldier of Fortune pour les démembrement démesuré !!
meilleur fps du 20ème siècle !

AlphaCentori
11/09/2007, 21h58
Sinon.. je me rappelle d'un jeu FPS assez trippant de l'époque Duke nukem 3D et des disquettes.. dont j'ai oublié le nom :|

En gros, sa gestion du person était super développée pour l'époque.. une sensation que je n'ai retrouvé que bien des années après.. en moins développé avec Morrowind (j'avais pas connus les autres ES)

Ce jeu gérait la nutrition (fallait cuire+bouffer une partie des enemis pour survivre), les vêtements (on crevait de froids dans certains endroits si l'on ne se créait pas des vêtements chaud.. fait des peaux de monstres), idem pour la médication où fallait trouvé des plantes/medoc pour gérer ses possibles maladies. Bien entendus, le jeu gérais les dégâts et fallait donc soigner ses blessures (genre on pouvait perdre 1 oeil.. voir les 2 :P )

Tous ça en mode FPS.. dans un background futuriste, où l'on débarquait sur une planête.. fallait buter des ennemis pour je ne sais plus quelle raison) !

Voila.. tout ça pour dire que c'était à l'époque un de FPS avec simulation de "vie" les plus poussé, une de mes expérience les plus fun. Alors oui, c'était lourdingue et difficile parfois.. mais toujours fun, comme de voir son perso choper la grippe et se mettre à tousser puis voir trouble, simplement après avoir nagé dans une eau froide sans combinaison de plongée faite à base de peaux de lézards du coin, haha.. le temps que j'avais mis à comprendre le coup de la combis en peaux de lézard! :P

T'ain.. dire que j'ai oublié jusqu'à son nom, lol. B)

Yog-Sothoth
11/09/2007, 22h03
J'en ai trop en fait en RPG. Les jeux Bard's Tale, Dungeon Master, Eye of the Beholder (et plein d'autres). Pas vraiment des JDR avec le recul, linéaire et tout, mais l'heroic fantasy débarquait et ca faisait plaisir d'avoir tout le contexte, les classes et tout.
La série Might & Magic, qui malheureusement n'a pas été faite avec assez de sérieux sur la durée, moteur de jeu totalement dépassé, bugs nombreux... Dommage car il apportait une grande liberté, on se baladait, on prenait les missions secondaires ou non, on allait ou on voulait. Baldur's Gate 1 était pas mal à ce niveau aussi, même si la carte était moins grande.
Everquest 1, LE jeu ultime pour moi, depuis qu'internet existe je rêvais d'un jeu pareil, n'ayant pu jouer à meridian 59 j'ai du attendre qu'EQ débarque en france. Le meilleur jeu pour moi et de loin, combats très tactiques, difficiles, des classes spécifiques avec des rôles à tenir, une vraie pression de mourir, de l'exploration. Formidable.

Rogue Spear, plus abouti que rainbow six, très réaliste (cette série est depuis morte à ce niveau là), une seule vie, un vrai plaisir en LAN.
En LAN également, Starcraft, pour ses 3 espèces bien distinctes, possibilité de jouer défensif comme offensif.
Certains ont mis civilization, et en fait le premier m'a moyennement plu, dans le genre c'est colonization qui m'a scotché, avant tout c'était le gameplay qui m'a plu, la façon de gérer les villes avec les petits citoyens et tout.
Diablo 1, mon préféré et un choc à l'époque, cette simplicité et cette perfection de gameplay, un fun absolu, ca aussi en LAN on ne s'en lassait pas, peu importe le temps passé (et depuis titan quest m'a fait retrouver le plaisir d'un jeu bien fait).

Mais bon j'arrête parce que plus j'y pense et plus les jeux viennent, populous, gunship, target renegade, certains FPS (NOLF, outlaw,...), pirates, les jeux "bitmap brothers", grand prix, prince of persia 1, another world, wing commander, transport tycoon deluxe, il y en a tellement qui m'ont marqué et fait passer beaucoup de temps devant les ordis et les PC... et heureusement ca continu ;)

NitroG42
11/09/2007, 22h12
Sinon.. je me rappelle d'un jeu FPS assez trippant de l'époque Duke nukem 3D et des disquettes.. dont j'ai oublié le nom :|

En gros, sa gestion du person était super développée pour l'époque.. une sensation que je n'ai retrouvé que bien des années après.. en moins développé avec Morrowind (j'avais pas connus les autres ES)

Ce jeu gérait la nutrition (fallait cuire+bouffer une partie des enemis pour survivre), les vêtements (on crevait de froids dans certains endroits si l'on ne se créait pas des vêtements chaud.. fait des peaux de monstres), idem pour la médication où fallait trouvé des plantes/medoc pour gérer ses possibles maladies. Bien entendus, le jeu gérais les dégâts et fallait donc soigner ses blessures (genre on pouvait perdre 1 oeil.. voir les 2 :P )

Tous ça en mode FPS.. dans un background futuriste, où l'on débarquait sur une planête.. fallait buter des ennemis pour je ne sais plus quelle raison) !

Voila.. tout ça pour dire que c'était à l'époque un de FPS avec simulation de "vie" les plus poussé, une de mes expérience les plus fun. Alors oui, c'était lourdingue et difficile parfois.. mais toujours fun, comme de voir son perso choper la grippe et se mettre à tousser puis voir trouble, simplement après avoir nagé dans une eau froide sans combinaison de plongée faite à base de peaux de lézards du coin, haha.. le temps que j'avais mis à comprendre le coup de la combis en peaux de lézard! :P

T'ain.. dire que j'ai oublié jusqu'à son nom, lol. B)
si toi ou quelqu'un retrouve le nom du jeu, ca m'interesse aussi.
Tout comme une blonde à forte poitrine.

Richard Mammouth
11/09/2007, 22h16
si toi ou quelqu'un retrouve le nom du jeu, ca m'interesse aussi.

C'est Robinson's Requiem, déjà cité plus haut par un quelconque abruti. :ninja:

Yog-Sothoth
11/09/2007, 22h28
http://www.jeuxvideopc.com/jeux/8893-robinson-s-requiem.php c'est une fiche sur robinson's requiem, mais c'était un RPG ca plutot.

Sa description ne me faisait pourtant pas penser à ce jeu là. Je voyais un truc non futuriste, dans lequel on débarquait en parachute.
Et je ne me drogue même pas !

NitroG42
11/09/2007, 22h32
http://img.jeuxvideopc.com/images/screenshots/8893/gdf_wm/5.jpg

AlphaCentori
11/09/2007, 22h34
1 grand merci pour m'avoir redonné le nom du jeu.. aaaah, j'ai envie de l'installer lol ! :wub:

NitroG42
11/09/2007, 22h35
1 grand merci pour m'avoir redonné le nom du jeu.. aaaah, j'ai envie de l'installer lol ! :wub:
en fait quand on fait ca on est très vite déçu :P

AlphaCentori
11/09/2007, 22h43
Oui et nooooonnnnnn !

http://www.abandonia.com/games/590/images/games/Deus1.png http://www.abandonia.com/games/590/images/games/Deus4.png http://www.abandonia.com/games/590/images/games/Deus6.png
Cet ecran me faisait tripper, j'adorais soigner mon perso à l'arrache!

A le bon temps que j'ai pu passer dessus.. faut que je vérifie déjà comment le tourner sur mon pc.. ça risque d'être prise de tête.


Edit .. je viens de me rendre compte : j'avais joué à DEUS (la suite de RR, non?), pas RR :wacko:
Des infos en english : http://www.abandonia.com/games/590/Deus
.. Mine de rien, ça faisait des années que je cherchais à retrouver ce jeux , merci les gars! :cry: :wub:

Spartan
11/09/2007, 23h34
Sur PC, je dirais :

-Deus Ex, pour son gameplay ouvert et son subtil équilibre entre RPG et FPS. Parfois copié, jamais égalé.
-La série des Elders Scrolls, en particulier Morrowind. C'est ce jeu qui m'a fait prendre conscience que le RPG ne se résumait pas qu'à Final Fantasy... J'ai jamais retrouvé dans un aute RPG les sensations que j'ai ressenti avec Morrowind.
-Diablo 1 et 2. Un gameplay extrêmement simple, et pourtant bien rôdé et très addictif. Une ambiance de folie. La seule série de hack'n slash vraiment valable à mes yeux, et pourtant j'en ai fait un paquet depuis.

J'ajouterais aussi Tetris, pour son gameplay toujours aussi addictif.

senturus
12/09/2007, 01h26
Master of Magic. Civilization med fan avec des combats au tour par tour, des héros, des sorts dans tous les coins et la possibilité de créer des objets. J'adore et malheureusement, j'ai jamais retrouvé un jeu dans le genre.Je t'invite chaudement, si ce n'est déjà fait, à tenter ta chance sur civilisation IV avec l'add-on Fall From Heaven. Le principe est exactement le même que master of magic (médiéval fantastique, avec une grande importance accordée au coté "magique"), et même si je n'y ai pas (encore) joué personnellement, c'est à ce jour le mod le plus populaire et un des plus complets pour civilisation IV.


sinon je rajoute imperium galactica, premier jeu de gestion/stratégie spatial à la sauce Galactic civilizations.

Imperium galactica premier du nom était un jeu assez sommaire d'après les critiques, par contre ce qui est sûr c'est que bien avant master of Orion était LA référence du genre (qui lui-même a peut-être pompé un peu sur d'autres encore plus anciens), et est même encore cité aujourd'hui. Les imperium Galactica n'ont absolument rien d'innovants, il ne font que perpétuer la lignée (ce qui n'en fait pas pour autant des mauvais jeux).

Sinon, pour répondre à la question et puisqu'on parle d'innovations avant tout j'aurai tendance à citer Deus Ex (pour son coté rôle/FPS mélangé à la perfection, même si on peut arguer qu'il ne fait que prolonger la tradition des system shock), Battlezone (mélange stratégie/action qu'aucun jeu n'avait tenté aparavant, si ce n'est une ou deux tentatives ratées et oubliées), et Civilisation (un principe génial et unique à l'époque, qui va donner une longue série qui a amplement fait ses preuves + de multiples cousins tel colonisation et autres call to power).

gmparadise
12/09/2007, 01h27
-Deus Ex, pour son gameplay ouvert et son subtil équilibre entre RPG et FPS. Parfois copié, jamais égalé.

Equilibré faut le dire vite, niveau gunfight ça suxxait et les ennemis étaient cons comme des billes, infiltration trop facile donc :ninja:

Bah
12/09/2007, 01h38
Je t'invite chaudement, si ce n'est déjà fait, à tenter ta chance sur civilisation IV avec l'add-on Fall From Heaven. Le principe est exactement le même que master of magic (médiéval fantastique, avec une grande importance accordée au coté "magique"), et même si je n'y ai pas (encore) joué personnellement, c'est à ce jour le mod le plus populaire et un des plus complets pour civilisation IV.

Chouette ça ! Merci de l'info.

dudus
12/09/2007, 01h46
Pour moi le number oane c'est sans conteste Civilization pour tout un tas de raisons déjà évoquées, et ensuite Elite.

Apres pour etre objectif, même si j'ai aussi adoré Master of magic (MoM pour les intimes) l'innovation était limitée puisque 75% du concept était pompé de Civ.


Je t'invite chaudement, si ce n'est déjà fait, à tenter ta chance sur civilisation IV avec l'add-on Fall From Heaven.
+1 , Civ IV est génial en lui meme et ultra-génial avec ses add-ons :wub:

Ben-hur
12/09/2007, 02h12
Ultima Underworld bien sûr, pour être *LE* premier jeu de rôle profond en full 3D. (Quelqu'un a deja cité Dungeon Master qui avait préfiguré ça.)

+ 10 000

Au chiotte les Elders scrolls,
c'est Underworld qui était révolutionnaire, je me souviens a la Fnac quand il est sorti, mon regard médusé et ma machoire inférieur qui tombait par terre, laissant la bave s'échapper...

On pouvait tourner pour de vrai, et non content de la technique, il nous on pondu un super RPG au scenario prenant, avec plein de dialogues :wub:

dudus
12/09/2007, 02h46
+ 10 000

Au chiotte les Elders scrolls,
c'est Underworld qui était révolutionnaire, je me souviens a la Fnac quand il est sorti, mon regard médusé et ma machoire inférieur qui tombait par terre, laissant la bave s'échapper...

On pouvait tourner pour de vrai, et non content de la technique, il nous on pondu un super RPG au scenario prenant, avec plein de dialogues :wub:
Si je me souviens bien, la grande différence en un dungeon master-like (il avait plein de clones) et un Ultima Underworld au niveau technique, c'est que le premier est en case par case alors que le second est en vraie 3d continue

Etharos
12/09/2007, 09h41
Neverwinter nights pour m'avoir permis de reprendre le jeu de rôle avec un maitre qui crée ses zones et des joueurs (j'aime aussi le 2 mais franchement plus pour le solo)

Homeworld : pour moi le permier rts que j'ai eu envie de finir de par la beauté de ses environnements et son histoire.

Age of empire (kiletekool)

Freespace : premier jeu de combats spaciaux avec une histoire à finir : excellent

DocteurJones
12/09/2007, 09h46
Pour avoir cité Island, qui pour moi est toujours un des meilleurs jeux d'aventures jamais réalisé, on a rarement

fait mieux avec finalement si peu d'octets ! :wub:


Ps : C'est pas pour faire mon "c'était mieux avant" hein !....je parle de précurseurs, et depuis des

jeux qui comptent y en a eu quand même !

Tramb
12/09/2007, 10h23
Pour avoir cité Dungeon Master plus haut, je conseille à tout le monde d'y rejouer ou d'y jouer !

Par contre, Chaos Strikes Back était bien trop dur :huh:

Yog-Sothoth
12/09/2007, 11h15
Pour moi le number oane c'est sans conteste Civilization pour tout un tas de raisons déjà évoquées, et ensuite Elite.

Ah oui Elite c'est vrai qu'il était extra, j'aime les jeux vastes et libres.

Sentinel, qui reste encore original aujourd'hui pour un jeu de reflexion, alors qu'on est assailli par les puzzle games (dont certains sont bons mais pas souvent créatifs). Dans ce jeu je me souviens de la pression quand on sentait que la sentinelle allait se fixer sur nous et qu'on ne trouvait pas d'endroit où poser son armure.

Midwinter avec les choix de véhicules, la galère quand on était à ski et qu'il fallait remonter la pente... vu que la 3D à l'époque se limitait souvent aux triangles, c'était parfois difficile de se diriger ou de ne pas écraser son engin dans un trou un peu raide parce qu'il était difficile de bien voir, mais quel jeu original, ca mériterait aussi un remake de qualité.

Nono
12/09/2007, 11h17
Doom3, le premier jeu où on voit pas où on tire :w00t:

AliloH
12/09/2007, 11h52
Bah même si je l'aime plus autant (enfin c'est surtout a cause des joueurs) je dirais sans hésiter CS, les premières bétas ont révolutionnée le jeu en réseau.

DocteurJones
12/09/2007, 12h01
Midwinter avec les choix de véhicules, la galère quand on était à ski et qu'il fallait remonter la pente... vu que la 3D à l'époque se limitait souvent aux triangles, c'était parfois difficile de se diriger ou de ne pas écraser son engin dans un trou un peu raide parce qu'il était difficile de bien voir, mais quel jeu original, ca mériterait aussi un remake de qualité.
[/quote]


Un grand jeu en effet qui mériterait un bon remake avec un petit moteur de chez Crytek !

(et aussi un remake de Maupiti Island ! SVP, quelqu'un ?)

Tramb
12/09/2007, 12h31
Midwinter avec les choix de véhicules, la galère quand on était à ski et qu'il fallait remonter la pente... vu que la 3D à l'époque se limitait souvent aux triangles, c'était parfois difficile de se diriger ou de ne pas écraser son engin dans un trou un peu raide parce qu'il était difficile de bien voir, mais quel jeu original, ca mériterait aussi un remake de qualité.
Un grand jeu en effet qui mériterait un bon remake avec un petit moteur de chez Crytek !

(et aussi un remake de Maupiti Island ! SVP, quelqu'un ?)

Clair que Midwinter mériterait un remake à jour!
Et Carrier Command aussi dans le même registre.

Tu l'avais fini Maupiti? (Ou même Le Manoir?)
C'était bien trop dur pour moi à l'époque et maintenant je connais la solution donc je peux pas le refaire :(

DocteurJones
12/09/2007, 13h53
Tu l'avais fini Maupiti? (Ou même Le Manoir?)
C'était bien trop dur pour moi à l'époque et maintenant je connais la solution donc je peux pas le refaire :(


Ouais fini en 90 ou 91 je sais plus trop....avec mon frère.....

Je peux toujours y jouer avec l'émulateur Atari ST.(j'aime bien la version Amiga aussi, mais pas la version PC où

il y a moins d'animations, et la trame est je trouve, trop grossière...)

BAT par exemple pourrait être intéressant question remake, ainsi que Syndicate de Bullfrog !

Tiax
12/09/2007, 15h07
DEFCON & Dwarf Fortress, et c'est pas près de changer...

gnouman
12/09/2007, 15h10
Pong! :lol:

Krapulaxxx
12/09/2007, 15h34
Splintercell qui a un donné un côté non ridicule à l'infiltration ("Je suis caché dans une boîte et j'utilise des somnifères" dixit Solid Snake).

J'aimais bien aussi le fait d'être guidé par un gars qui en sait plus que toi et qui parfois te demande des trucs pour lesquels tu ne comprends rien. Surtout dans les opus 1 et 2, il me semble.

Fable pour le recul vis à vis de l'"heroisme" des RPG. Franchement fallait y penser au système d'esbrouffe ("la prochaine quête, je la fais à poil!").

Damz
12/09/2007, 16h04
Déjà bonjour d'une personne qui lit depuis longtemps le forum mais qui n'a jamais posté.

Sinon je suis étonné que personne n'ai dit :

Prince of Persia : Jeux ayant utilisé la rotoscopie.

Et Another World : qui était fait de manière bien particulière mais je sais plus pourquoi ^^

Pelomar
12/09/2007, 16h07
Déjà bonjour d'une personne qui lit depuis longtemps le forum mais qui n'a jamais posté.

Sinon je suis étonné que personne n'ai dit :

Prince of Persia : Jeux ayant utilisé la rotoscopie.

Et Another World : qui était fait de manière bien particulière mais je sais plus pourquoi ^^

Bienvenue a toi :lol:

Et pour les jeux, sais pas j'y reflechirai plus tard
:message utile inside:

Tramb
12/09/2007, 16h08
Et Another World : qui était fait de manière bien particulière mais je sais plus pourquoi ^^

Animation vectorielle 2D! Bien vu :)

Charal
12/09/2007, 16h42
Ben pour moi c'est OUTCAST: le premier jeu pour moi à proposer un monde réellement vivant et homogène, et un rendu de l'eau jamais vu à l'époque. Dommage que la suite soit tobée à l'eau...

Yog-Sothoth
12/09/2007, 17h27
Déjà bonjour d'une personne qui lit depuis longtemps le forum mais qui n'a jamais posté.

Sinon je suis étonné que personne n'ai dit :

Prince of Persia : Jeux ayant utilisé la rotoscopie.

Et Another World : qui était fait de manière bien particulière mais je sais plus pourquoi ^^

Bonjour, si j'ai dit les deux rapidement dans une petite liste en fin de post page 3. Mais le post initial voulait limiter à 5 jeux alors j'ai contourné :happy2:


Mais bon j'arrête parce que plus j'y pense et plus les jeux viennent, populous, gunship, target renegade, certains FPS (NOLF, outlaw,...), pirates, les jeux "bitmap brothers", grand prix, prince of persia 1, another world, wing commander, transport tycoon deluxe, il y en a tellement qui m'ont marqué et fait passer beaucoup de temps devant les ordis et les PC... et heureusement ca continu

Prince of persia je l'avais sur CPC et l'animation était remarquable pour la machine, finalement c'était un jeu de plateformes 2D, mais avec plein de nouvelles possibilités et une animation superbe.

Another world j'avais vraiment aimé l'histoire, le gameplay qui était cohérent dans tout le jeu et en même temps il s'adaptait parfaitement selon les situations avec quelques nuances, l'animation et le style graphique, et surtout quand on voyait passer notre allié à l'écran jusqu'à ce qu'on soit poursuivi et qu'il nous sauve au dernier moment.

orime
12/09/2007, 17h40
C and C ?

Ben oui moi c&#39;est avec ca que j ai appris a attaquer avec des tours défensives Tesla ou encore l&#39;attaque de la derniere chance ("ouais vds tout et attaques avec tous les soldats que ca a fait", et après on se prend une bombe nucléaire sur la gueule et on perd tout <_< )

Stellar 7 me rappelle de vagues souvenirs genre Starwing... ca m&#39;avait claqué aux yeux quand j&#39;étais petit :cry:

AliloH
12/09/2007, 18h48
Stellar 7 me rappelle de vagues souvenirs genre Starwing... ca m&#39;avait claqué aux yeux quand j&#39;étais petit :cry:

Merde je l&#39;avais oublié cuila, je me rappelle maintenant de ces sortes de ptérodactyles qui étaient intouchables quand il volaient, on pouvait les avoir que quand il passaient en rase-mote, et puis les bosses qui fessaient vraiment peur tellement ils étaient grands.

Ca me rappelle flashback ou l&#39;animation était tout bonnement incroyable et les cinématiques grandioses :wub:

sieg66
12/09/2007, 22h06
Le titre parle de jeux qui ont apporté une réelle nouveauté, puis ensuite on nous demande les jeux qui nous ont marqué et qui n&#39;ont pas été copiés, ce sont deux choses bien différentes. En effet les jeux à réelle nouveauté ont quasiment tous des clones (dungeon keeper>evil genius par exemple)

Donc pour les nouveautés je dirais :
Maniac mansion (premier point & clic)
Dungeon master (jeu de role 3d)
Wolfenstein 3d (shoot 3d)
Dune 2/C&C (rts)
gta 3 (le bac à sable pour bad boy)
Elite (le simulateur d&#39;infini)
Heroes of might & magic (ou comment faire aimer le kitch)

Sinon pour les jeux qui ont marqué et qui n&#39;ont pas été copiés :
The sentinel
Lemmings
Carmaggedon
Midtown madness

Lemming Zola
12/09/2007, 23h41
Sinon pour les jeux qui ont marqué et qui n&#39;ont pas été copiés :
The sentinel
Lemmings
Carmaggedon
Midtown madness


Bordel le flasback que tu viens de me faire faire.
The Sentinel ! Je l&#39;avais complètement oublié celui là. J&#39;sais plus si je l&#39;avais sur Apple 2, ou alors sous Dos. J&#39;crois me souvenir que c&#39;était copieux en tout cas.

Carmageddon premier du nom. sponsorisé Famille de France. Un jeu subtil comme on en fait trop peu aujourd&#39;hui :happy2:

shug
13/09/2007, 01h58
Myst : seul jeu où les concepteurs incarnent tous les personnages IG. :siffle:

Newman
13/09/2007, 02h56
Bon ça s&#39;est passé au niveau console mais Sonic the Hedgehog sur Megadrive a apporté une dimension nouvelle aux jeux de plateformes : la vitesse. C&#39;était une grosse claque.

Yog-Sothoth
13/09/2007, 09h52
Carmageddon premier du nom. sponsorisé Famille de France. Un jeu subtil comme on en fait trop peu aujourd&#39;hui :happy2:

Un vrai bonheur en reseau (jeu du chat et la souris etc), je n&#39;oublierais jamais les vieilles avec leur déambulateur quand je leur roulais dessus :lol:

rOmy
13/09/2007, 11h33
Day of the tentacle (avec les autres lucas art... Sam & Max, Grim Fandango etc...)
Thief 2
Giants
Bioshock
Sacrifice

Cependant, dur de définir une liste non exhaustive, il y en a tellement eu depuis ma toute première fois que je trouve réducteur de cerner le tout à simplement 5 petits choix :(

Alkesh
13/09/2007, 12h02
La série des "Strike" sur console (notament nuclear & soviet)
Un petit jeu 3X vachement fouillé sur megadrive: Starflight

Pour pc:
Bioshock pour son ambiance / scénar
Dwarf Fortress pour son gameplay

Pour finir, In memoriam pour son gameplay si different

Legloan
13/09/2007, 20h15
Au début du siècle, encore étudiant fauché tout content de son premier PC, je m&#39;éclatais sur Combat Flight Simulator 2 :siffle:
Un jour un pote m&#39;appelle pour me dire qu&#39;il venait d&#39;acheter "IL2 Tourmovic" ou un truc dans le genre...
Incrédule, j&#39;y courre, premier roulage en Yak, p...ain qu&#39;est-ce qu&#39;il peut tirer ce zinc, ah non, pas la tour, non! Paf... La scène s&#39;est répetée plusieurs fois, puis vint le moment des premiers combats, grandioses... Le tir est enfin plus sportif, plus de bulle de collision gigantesque comme chez Bilou, et le côté pointu du simu qui stimule l&#39;orgueil, force la persévérance (les "Bordel, je vais pas me faire baiser par une machine quand même!)... :wub:

Quelques temps plus tard, le même pote achète le simu "nextgen" CFS3...

Galette dans le bouzin, installation, préchauffage du manche... Premier vol... Le manche se refroidit, désinstallation, galette bien rangée comme il faut, tellement bien qu&#39;on ne l&#39;a plus jamais revue depuis... :ninja:

Depuis, c&#39;est l&#39;addiction... Certes IL2 et sa suite ont déjà de la bouteille, certes comme beaucoup je suis à l&#39;affut de la moindre update de BoB, mais quand même, quel beau simu... :wub:

Zapp le Grand
13/09/2007, 20h25
S&#39;il n&#39;a pas deja été dit ? (désolé jai laché un peu le topic), on peut citer Battlefield, qui a combiné les combats a pieds, avec les véhicules (rahhhhh Wake Island)

magnolia-fan
13/09/2007, 21h36
/!\ Attention, voilàa un nouveau message d&#39;un ex con
soleux

GoldenEye pour nous avoir fait croire que les FPS étaient jouables au pad. Et puis - je vais peut-être dire une connerie de plus- il me semble que c&#39;est l&#39;un des premiers jeux à avoir démocratisé l&#39;usage du sniper, à peu près au même moment que MDK (même s&#39;il était peu efficace et dans de trop rares niveaux)

Shenmue LE flim interactif par excellence. Et un système de <strike>cul-terreux</strike> QTE décrié à l&#39;époque, mais utilisé de plus en plus courament, à tort ou à raison.

Je souhaiterais terminer par un échec.
Garry Kasparov and the Russian elections
Euh en fait je voulais parler d&#39;Eingana, pas super ludique, mais un logiciel avant-gardiste, un simulateur de vol sans avion, qui a coulé, bien avant que tout le monde n&#39;utilise Google Earth (qui est en train de nous la faire à l&#39;envers pour ce qui est de l&#39;utilisation des avions). Je crois que sur la fin on peut considérer qu&#39;il y a eu l&#39;embryon de la construction de batiments façon Second Life.

apul
13/09/2007, 23h50
Postal 2.
/end of thread

Blague à part, Metal Gear, Wolfenstein et Max Payne. On en tient un bon bout là.

StanRex
14/09/2007, 12h31
S&#39;il n&#39;a pas deja été dit ? (désolé jai laché un peu le topic), on peut citer Battlefield, qui a combiné les combats a pieds, avec les véhicules (rahhhhh Wake Island)

Tribes l&#39;avait fait avant.

Et Tribes 2 avait ajouté l&#39;aspect "gigantesque" au conflit.