PDA

Voir la version complète : Necromunda Hired Guns : Streumon de retour !



Page : [1] 2 3 4

frostphoenyx
18/03/2021, 17h22
MI08MPiL7WQ

Sortie le 1er Juin 2021 sur Steam : https://store.steampowered.com/app/1222370/Necromunda_Hired_Gun/

Devenez Hired Gun. Le job paie bien, vos flingues ont fait leurs preuves, et votre cyber-clébard vous suivra jusqu'au bout de l'enfer.
Embarquez dans un FPS indé, violent et survolté au cœur d'un des mondes les plus sordides de Warhammer 40,000.



------------------------------------------------

Choisissez vos contrats. Chassez vos cibles. Empochez la prime.

Devenez le Hired Gun - un chasseur de prime sans pitié, et plongez dans les profondeurs de Necromunda, un monde impitoyable gouverné par le crime et la corruption. Le job paie bien, vos flingues ont fait leurs preuves, et votre cyber-clébard vous suivra jusqu'au bout de l'enfer. Embarquez dans un FPS indé, violent et survolté au cœur d'un des mondes les plus sordides de Warhammer 40,000.

https://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/1222370/extras/NHG_Action_GIF_Cropped_update.gif?t=1616084373

Pour le bon prix, chassez les redoutables leaders de gangs, mutants et hérétiques à l’aide de votre large collection de flingues, grenades, lames et autres gadgets meurtriers. Augmentez vos capacités grâce à des implants en tout genre : courez sur les murs, franchissez les gouffres vertigineux avec votre grappin... et comptez sur votre fidèle compagnon cybernétique pour traquer vos proies !

- Un FPS indé et frénétique dans l’univers de Warhammer 40 000
- Améliore ton chien, tes implants et tes flingues
- Personnalise tes armes et armures

https://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/1222370/ss_0ed36e4acdb8c850a71315c9cce713485ca107c7.1920x1 080.jpg?t=1616084373

https://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/1222370/ss_b40fbfe7b0d44efbc7bd59271f8081fac55f4854.1920x1 080.jpg?t=1616084373

https://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/1222370/ss_04071565110761dadfbe12021a30b86b00c93f60.1920x1 080.jpg?t=1616084373

https://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/1222370/ss_05076daf928bfd454218dfafd5894bea59ca11c0.1920x1 080.jpg?t=1616084373

https://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/1222370/ss_5ebc43267613dadfef62ee83c269fa28d1a4bc7f.1920x1 080.jpg?t=1616084373

Silver
18/03/2021, 17h24
Prems ! Drapeau ! Bave !:bave:

Edit : Dans la vidéo :
- du wall run
- un grappin
- un chien

Yo-gourt
18/03/2021, 17h27
Bon je pourrais me servir des screenshots pour m'inspirer pour réaliser ma table Necromunda :D

Allez je croise les doigts que ça soit sympa. Mais faut rien en attendre, c'est la règle.

Darkath
18/03/2021, 17h27
J'ai vu le trailer sur twitter je me suis dit, "c'est con que ce soit pas Streumon qui développe le jeu" mais en fait j'ai juste pas reconnu le logo au début ^_^


Sinon je veux bien m'expliquer en quoi un jeu édité par Focus deviens un "FPS indé" :trollface:

Vroum
18/03/2021, 17h32
Être indé, c'est avant tout un état d'esprit. :ninja:

Da-Soth
18/03/2021, 17h38
Streumon, ils ont fait Deathwing.

Puis c'est Focus l'éditeur.

Ne nous emballons pas et évitons de préco.

Erkin_
18/03/2021, 17h48
Ouais mais ils ont surtout fait EYE. :wub:

Déjà le trailer de Hired Guns a une toute autre gueule que ceux de Deathwing, rien qu'au niveau du framerate.
Et ça semble bien dynamique/aérien.

Le gros problème est qu'il sort quasi en même temps que le GOTY.

frostphoenyx
18/03/2021, 17h49
Quel GOTY ?

Erkin_
18/03/2021, 17h54
Quel GOTY ?

http://forum.canardpc.com/threads/123108-DEATHLOOP-Arkane-76 !

frostphoenyx
18/03/2021, 18h04
http://forum.canardpc.com/threads/123108-DEATHLOOP-Arkane-76 !

Ah. Ce truc.

Oor-tael
18/03/2021, 18h05
Streumon, ils ont fait Deathwing.

Puis c'est Focus l'éditeur.

Ne nous emballons pas et évitons de préco.

+1.
La prudence est de mise ! N'oublions pas que Deathwing aurait dû être génial, alors que c'est un échec cuisant (excellent sur certains aspects, mais insupportable sur d'autres)

Ouglouk
18/03/2021, 18h46
De toute façon pour les PC faudra attendre un minimum (voir attendre éternellement), donc on auras le temps de voir les retours :(

Da-Soth
18/03/2021, 19h08
De toute façon pour les PC faudra attendre un minimum (voir attendre éternellement), donc on auras le temps de voir les retours :(

Il est en préco sur le Store de Steam.

Darkath
18/03/2021, 19h30
Streumon, ils ont fait Deathwing.
.


Ouais mais ils ont surtout fait EYE. :wub:

C'est clair que dans l'esprit ça ressemble plus à EYE qu'à DW.

Mais après Focus ça me refroidit direct. Je sais pas pourquoi tous les jeux touchés par cet éditeurs sont naze.

Monsieur Cacao
18/03/2021, 19h58
Ah. Ce truc.

Le sel :bave:

- - - Mise à jour - - -


Ouais mais ils ont surtout fait EYE. :wub:



Oui mais non. Ils ont fait deux jeux: un franchement pas terrible, et un pété de partout MAIS avec un certain charme singulier pour peu qu'on passe outre les défauts.
Bref 50/50 au mieux, donc pas de quoi s'enflammer de suite. Et pourtant j'ai bien trippé sur EYE à l'époque ...

- - - Mise à jour - - -


Il est en préco sur le Store de Steam.

Même pas une exclu EGS ?
TSss tsss tsssss

Thalgrim
18/03/2021, 20h02
Hum à voir.... je m'inquiète un peu à la vu du 3e screen tout de même...

frostphoenyx
18/03/2021, 20h07
Le sel :bave:



Quel sel ? Excuse-moi de pas m'exciter là dessus.

Tchey
18/03/2021, 20h11
Depuis EYE qui était un peu cassé, rien de folichon.
Focus, ils finissent à la pisse tout ce qu’ils approchent.

Comme d’hab, à voir, je ne m’attends à rien de bien, et je suis d’accord pour avoir tort.

alegria unknown
18/03/2021, 20h13
Drapal obviously.

Darkath
18/03/2021, 20h14
Drapal obviously.

Les vrais reconnaissent les vrais :cigare:

Zodex
18/03/2021, 20h50
Mais après Focus ça me refroidit direct. Je sais pas pourquoi tous les jeux touchés par cet éditeurs sont naze.



Focus, ils finissent à la pisse tout ce qu’ils approchent.


Bon, c'est subjectif d'accord, mais quand même ces deux dernières années ils ont édité A Plague Tale: Innocence, Greedfall, The Surge 2, Snowrunner, Battlefleet Gothic: Armada 2, puis avant on peut rajouter The Surge, les Styx, The Council, y'a un peu de niveau quand même. :)
Et EYE est une bombe, Streumon n'a rien sorti apres ça. :ninja:

Je me demande si Roux et anzy sont toujours sur le forum ?

pipoop
18/03/2021, 22h32
Streumon et Focus deja rien que ca ca devrait mettre un gros WARING chez tout le monde

Ce qui pourrais etre bien ce serait generation procedurale des niveaux:
toujours plus de contrats
parceque sinon ce sera un peu triste je trouve

Monsieur Cacao
18/03/2021, 23h07
Quel sel ? Excuse-moi de pas m'exciter là dessus.

Ah c'est seulement ça ? J'avais cru voir pointer un léger mépris dans ton post initial. Ok t'es juste pas excité. :ninja:


- - - Mise à jour - - -


Streumon et Focus deja rien que ca ca devrait mettre un gros WARING chez tout le monde

Ce qui pourrais etre bien ce serait generation procedurale des niveaux:
toujours plus de contrats
parceque sinon ce sera un peu triste je trouve

Si c'est pour avoir un rogue-lite FPS, bof. Mais c'est peut être l'idée, remarque. Sinon un bon set de maps faites avec amour et rejouables avec des objectifs / ennemis différents, ça peut le faire aussi :bave:
Pourquoi toujours vouloir de l'aléatoire ? En général ça finit par donner des maps qui se ressemblent toutes malgré les modifications, ou au level-design assez pauvre / mal exploité. Autant avoir de belles maps bien foutues qui donnent envie d'être rejouées.

Edit: remarque Shadow Warrior 2 s'en sort pas trop mal avec ses maps à moitié aléatoires. Bon allez ça marche pour les FPS bourrins :p

frostphoenyx
18/03/2021, 23h48
Ah c'est seulement ça ? J'avais cru voir pointer un léger mépris dans ton post initial. Ok t'es juste pas excité. :ninja:


La 1ère impression est souvent la bonne :ninja:

Dominus
19/03/2021, 02h52
Bonne nouvelle, Olivier ZUCCARO revient bien à la bande-son cette fois, en plus du design sonore.

1372621428340752385

pipoop
19/03/2021, 07h58
Ah c'est seulement ça ? J'avais cru voir pointer un léger mépris dans ton post initial. Ok t'es juste pas excité. :ninja:


- - - Mise à jour - - -



Si c'est pour avoir un rogue-lite FPS, bof. Mais c'est peut être l'idée, remarque. Sinon un bon set de maps faites avec amour et rejouables avec des objectifs / ennemis différents, ça peut le faire aussi :bave:
Pourquoi toujours vouloir de l'aléatoire ? En général ça finit par donner des maps qui se ressemblent toutes malgré les modifications, ou au level-design assez pauvre / mal exploité. Autant avoir de belles maps bien foutues qui donnent envie d'être rejouées.

Edit: remarque Shadow Warrior 2 s'en sort pas trop mal avec ses maps à moitié aléatoires. Bon allez ça marche pour les FPS bourrins :p

Non pas un rogue lite merci mais non merci
Mais si le truc te permets de choisir tes primes les maps doivent pas être les mêmes sinon c'est du bête fps couloir

Da-Soth
19/03/2021, 09h25
Mais après Focus ça me refroidit direct. Je sais pas pourquoi tous les jeux touchés par cet éditeurs sont naze.

Je sais pourquoi. Avec Focus, on peut toujours s'attendre à des sorties précipitées de jeux pas mal finis. Et on parle pas d'un Cyberpunk avec quelques bugs techniques mais de jeux injouables.

- - - Mise à jour - - -



Même pas une exclu EGS ?
TSss tsss tsssss

Ils ont pas voulu. :ninja:

Ils sont pas fous.

Megiddo
19/03/2021, 10h05
EYE est une bombe, Streumon n'a rien sorti apres ça. :ninja:



C'est un peu mon état d'esprit également. Le fait de voir Focus en éditeur n'est pas en soi une excellente nouvelle, mais on verra. J'avais bien kiffé EYE et espère retrouver cette petite IA qui n'était pas si mauvaise que ça à l'époque, en plus du grind, de la progression du perso et du stuff. Question ambiance, le background de Necromunda, son monde pollué, ses cités-ruche, ses spyres, le sous-monde, les extérieurs toxiques, mine de rien ça pourrait parfaitement coller avec une approche à la EYE, qui était aussi bien immersif.

Et puis graphiquement, ça n'a pas l'air mal.

Merci pour le topic. A suivre. :)

DarkSquirrel
19/03/2021, 10h51
Le moustachu sur la vignette de la vidéo me fait penser à la news sur le personnage qu'Apex avait "repompé" d'un autre jeu. On dirait le même :rolleyes:

Guitou
19/03/2021, 11h03
Le moustachu sur la vignette de la vidéo me fait penser à la news sur le personnage qu'Apex avait "repompé" d'un autre jeu. On dirait le même :rolleyes:
Mais tellement (sauf qu'il est droitier). ^_^
https://i.ibb.co/Ydcm2vb/plagiat.png (https://ibb.co/LgxmS4v)

pipoop
19/03/2021, 12h01
Bah voila la nouvelle tendance c'est la moustache et rouflaquettes

edit: et les borgnes

Silver
19/03/2021, 12h11
Un look qui n'est pas du tout pompé sur une série à succès. :ninja:

https://variety.com/wp-content/uploads/2013/06/vikings1.jpg

Guitou
19/03/2021, 12h12
Bah voila la nouvelle tendance c'est la moustache et rouflaquettes

edit: et les borgnes
Et le détail fashion : la ceinture crâne. :indeed:

Darkath
19/03/2021, 12h25
J'ai l'impression qu'on peut jouer une femme également cependant.

Mais ouais ce serait bien qu'on sorte du stéréotype du héros brun barbu parfois.

Stelarc
19/03/2021, 12h30
Mais tellement (sauf qu'il est droitier). ^_^
https://i.ibb.co/Ydcm2vb/plagiat.png (https://ibb.co/LgxmS4v)

La première image c'est l'autre merdouille de Fortnite ?

Deman
19/03/2021, 12h33
Je me demande si Roux et anzy sont toujours sur le forum ?

Vu comment tout le monde chie sur leur studio sur CPC je ne pense pas. Et ils ont bien raison de ne plus venir.

Guitou
19/03/2021, 12h42
La première image c'est l'autre merdouille de Fortnite ?
Non, ça ressemble beaucoup mais c'est bulletville (https://www.bulletville.com/heroes).

Stelarc
19/03/2021, 12h44
Clair qu'ils vont plutôt rester chez Factornews. Perso je n'ai joué à aucun de leur jeu alors bon... Mais ils ont quand même un gros éditeur de merde, ça et une licence GW c'est le combo gagnant pour être sur la défensive.

La Mimolette
19/03/2021, 13h38
Ca vous a pas suffit l’en****** de streumon avec deathwing?

darkmanticora
19/03/2021, 14h06
Ca va ils ont pas fait que de la grosse merde focus en tant qu'éditeur.
Perso j'ai bien aimé :

- Insurgency Sandstorm
- Curse of the dead god
- Vampyr
- Snowrunner
- World war Z
- THe surge 2
- A plague Tale

J'ai sans doute des gouts de merde, mais les jeux ci-dessus je l'ai soit plutot apprécié soit totalement :)
Perso c'est pas ce que j'appel un editeur de merde.

Vous etes des extremistes les gars :ninja:

Le Tyran
19/03/2021, 14h22
Dans la mesure où ils n'auront pas de mode multijoueur à gérer (un aspect qu'ils ne maîtrisaient visiblement pas), je veux bien laisser sa chance au produit.

J'ai tout de même un peu peur pour eux qu'ils souffrent de la comparaison avec un mastodonte comme Doom alors qu'ils sont loin d'avoir les mêmes moyens...

Monsieur Cacao
19/03/2021, 14h25
On leur demande pas non plus d'atteindre le niveau du dernier Doom.
Si déjà c'est un FPS-bourrin amusant avec du Wallrun, ce sera pas mal. Même un "simple" 7/10 bien propre, ce sera signe d'un certain progrès dans la conception de leurs jeux et un encouragement pour l'avenir. Faut se rôder pour EYE 2 :ninja:

Da-Soth
19/03/2021, 14h38
Vous etes des extremistes les gars :ninja:

Mes derniers jeux Focus :

Deathwing
L'Appel de Cthulhu
Necromunda : Underhive Wars

Donc merci de me laisser le bénéfice de douter.

Et j'ai la décence de ne pas faire d'amalgame entre les deux Necromunda. Je suis pas sur qu'un extrémiste aurait cette délicatesse.

darkmanticora
19/03/2021, 14h40
Mes derniers jeux Focus :

Deathwing
L'Appel de Cthulhu
Necromunda : Underhive Wars

Donc merci de me laisser le bénéfice de douter.

Et j'ai la décence de ne pas faire d'amalgame entre les deux Necromunda. Je suis pas sur qu'un extrémiste aurait cette délicatesse.

Oui, mais dire que FOcus c'est de la merde en se basant sur 3 jeux d'un catalogue de 20+ jeux c'est pas ce qu'il y a de plus objectif ^_^
Apres, le mot extrémiste était la pour la blague, en atteste le smiley :ninja:

Da-Soth
19/03/2021, 14h46
3 c'est déjà trop. J'ai joué à 3 jeux édités par Focus et les 3 ne m'ont pas satisfait, je vais pas me forcer à jouer à un 4eme pour être bien sur que Focus c'est de la merde. Je m'en fous.

J'en vois un 4eme qui m'intéresse, je me méfies et j'attendrais éventuellement la version Enhanced, voir je préfère passer mon chemin. Je ne vois pas ce qui n'est pas logique dans ma démarche. J'ai pas à avoir une relation d'affect avec eux. Je réagis en tant que consommateur pour le moment déçu des produits qu'ils m'ont livré.

darkmanticora
19/03/2021, 14h49
ok :)

pipoop
19/03/2021, 14h54
Vu comment tout le monde chie sur leur studio sur CPC je ne pense pas. Et ils ont bien raison de ne plus venir.

Quel studio?

Darkath
19/03/2021, 15h01
Quel studio?

Celui-ci :


Ca vous a pas suffit l’en****** de streumon avec deathwing?

:trollface:

Silver
19/03/2021, 15h41
Deathwing avait des lacunes, mais il ne faut pas tout jeter non plus. Les environnements étaient bien travaillés, le feeling d'être dans une armure de Space Marine aussi, l'ambiance oppressante était bien là.
Le jeu a surtout eu surtout des soucis de performances, plus de bons problèmes sur le mode multi pendant un moment. Et certains soucis d'ergonomie, mais quand on a joué à EYE, c'était plutôt une amélioration de ce côté-là. :XD:

À mon avis, il était sorti bien trop tôt. On l'avait vu à la bêta ouverte qui avait fait remonter beaucoup des problèmes du multi, sauf que la bêta était bien trop proche de la sortie pour que ces problèmes soient réglés à temps.

Là, s'il n'y a pas de multi, les Streumons auront probablement eu plus de temps pour peaufiner le jeu solo. Et puis bon, quand on a touché à E.Y.E., on peut se dire que ça promet du bon, même si ça restera imparfait.

La Mimolette
19/03/2021, 15h44
Beaucoup de gens font l'amalgame entre Editeur et studio de Devs.
Focus est éditeur, ils mettent des billes dans des studios de devs qui développent soit un excellent jeu soit une bouse, dans le cas de Necromunda ou Deathwing on a eu la 2e catégorie.
A partir du moment où tu files un budget à un studio et qu'il te sorte une purge, t'es obligé de le sortir pour rentrer dans tes frais.

Après j'aurai pas de pitié pour Streumon, les gens allaient pas applaudir leur dernier échec.

Da-Soth
19/03/2021, 16h04
Deathwing avait des lacunes, mais il ne faut pas tout jeter non plus. Les environnements étaient bien travaillés, le feeling d'être dans une armure de Space Marine aussi, l'ambiance oppressante était bien là.
Le jeu a surtout eu surtout des soucis de performances, plus de bons problèmes sur le mode multi pendant un moment.

Je n'avais pas que ces problèmes avec Deathwing. J'avais aucune impression de porter des tirs ou des coups sur les Stealers. Ces derniers ne couraient pas sur les murs. Ils étaient peu diversifiés dans leur comportement. Le CaC était raté. Les bots étaient à l'ouest surtout celui qui portait l'Assault Canon. Je m'ennuyais profondément dans l'action et ça n'avait rien à voir avec le sentiment de lourdeur que doit apporter une armure Terminator.

Il restait en effet ses beaux décors et le fait de faire teinter la cloche quand on lui tirait dessus. Ca c'était la classe.

Mais ça ne suffit pas à en faire un jeu agréable à jouer de mon point de vue.

- - - Mise à jour - - -


Beaucoup de gens font l'amalgame entre Editeur et studio de Devs.

Sur les 3 jeux que j'ai cité le seul dénominateur commun c'est l'éditeur.

Après je leur souhaite toute la réussite du monde et tant mieux si j'ai tort. Je jouerais à un bon jeu 40k et j'attendrais leur prochain jeu avec impatience.

Mais pour le moment, je me méfie.

pipoop
19/03/2021, 16h08
Beaucoup de gens font l'amalgame entre Editeur et studio de Devs.
Focus est éditeur, ils mettent des billes dans des studios de devs qui développent soit un excellent jeu soit une bouse, dans le cas de Necromunda ou Deathwing on a eu la 2e catégorie.
A partir du moment où tu files un budget à un studio et qu'il te sorte une purge, t'es obligé de le sortir pour rentrer dans tes frais.

Après j'aurai pas de pitié pour Streumon, les gens allaient pas applaudir leur dernier échec.

Focus j'ai surtout l'impression que le controle qualite ils osef a mort et que le jeu doit sortir fini ou pas

Erkin_
19/03/2021, 17h13
Vu comment tout le monde chie sur leur studio sur CPC je ne pense pas. Et ils ont bien raison de ne plus venir.

Je trouve moche ce retournement de veste sur ce forum, on s'est tous totalement éclaté sur EYE à l'époque et nous étions bien content de la présence des devs ici. Maintenant ça vomit sur streumon.

pipoop
19/03/2021, 17h21
Je trouve moche ce retournement de veste sur ce forum, on s'est tous totalement éclaté sur EYE à l'époque et nous étions bien content de la présence des devs ici. Maintenant ça vomit sur streumon.

non

darkmanticora
19/03/2021, 17h42
non

Si ^_^

La Mimolette
19/03/2021, 17h59
Je trouve moche ce retournement de veste sur ce forum, on s'est tous totalement éclaté sur EYE à l'époque et nous étions bien content de la présence des devs ici. Maintenant ça vomit sur streumon.

Tu peux te mettre à la place des clients qui se sont sentis floués aussi.
Y a pas de retournement de veste, c'est un juste retour de baton.

Monsieur Cacao
19/03/2021, 18h42
Je trouve moche ce retournement de veste sur ce forum, on s'est tous totalement éclaté sur EYE à l'époque et nous étions bien content de la présence des devs ici. Maintenant ça vomit sur streumon.

A l'époque oui, et je ne regrette pas particulièrement. Et oui c'était cool d'avoir les dévs pour tailler le bout de gras, mais je ne vois pas en quoi ça empêche de prendre du recul sur le jeu...
J'avais réessayé d'y jouer quelques années plus tard, et la magie ne ne fonctionnait plus, y'a trop de défauts. Y'a de bonnes choses aussi, mais pas assez pour justifier d'y repasser du temps pour ma part. Et Deathwing était très moyen malgré une ambiance assez fofolle.
Maintenant je serais pas contre un EYE 2 plus abouti, j'aimais bien le concept et l'univers.

Darkath
19/03/2021, 18h56
Ca va ils ont pas fait que de la grosse merde focus en tant qu'éditeur.
Perso j'ai bien aimé :

- Insurgency Sandstorm
- Curse of the dead god
- Vampyr
- Snowrunner
- World war Z
- THe surge 2
- A plague Tale

J'ai sans doute des gouts de merde, mais les jeux ci-dessus je l'ai soit plutot apprécié soit totalement :)
Perso c'est pas ce que j'appel un editeur de merde.

Vous etes des extremistes les gars :ninja:


Mes derniers jeux Focus :

Deathwing
L'Appel de Cthulhu
Necromunda : Underhive Wars

Donc merci de me laisser le bénéfice de douter.

Et j'ai la décence de ne pas faire d'amalgame entre les deux Necromunda. Je suis pas sur qu'un extrémiste aurait cette délicatesse.

Globalement j'ai l'impression que la recette de Focus c'est :

- Annoncer le jeu quelques mois avant la sortie,
- Ras la gueule de marketing pendant les mois qui précède
- Sortir 2 patchs pour assurer un minimum de SAV
- Enterrer le jeu


Sur steam de manière générale, tu as plein de jeux qui sortent dans un état médiocre et qui sont sauvés par du support après la sortie ou des DLC. Les jeux focus t'es généralement sur de n'avoir que dalle. Le jeu sortira médiocre et/ou pété, et restera médiocre et/ou pété.

pipoop
19/03/2021, 19h25
Si ^_^

Je me suis fait chie sur EYE c’était mal branlé et confus

Zodex
19/03/2021, 20h51
Je le trouve hyper fun, le feeling des armes est au top, c'est diversifié (càc fin en fufu ou bourrin, armes à distance variées, pouvoirs chelous...), les niveaux c'est du grand n'importe quoi, on peut les traverser en 10 minutes si on a l'habitude de jouer à des FPS couloir comme on peut y rester beaucoup plus longtemps pour tout explorer, en fait EYE c'est le pendant vidéoludique du film Dobermann. Une œuvre qui n'en a rien à foutre d'essayer de coller à quoi que ce soit, qui n'en a rien à foutre de laisser traîner des tares ou des défauts, et qui te balance juste du fun débridé dans la gueule sans trop se poser de questions.
Des fois, ça fait du bien de ne rien en avoir à foutre je trouve.


Beaucoup de gens font l'amalgame entre Editeur et studio de Devs.
Focus est éditeur, ils mettent des billes dans des studios de devs qui développent soit un excellent jeu soit une bouse, dans le cas de Necromunda ou Deathwing on a eu la 2e catégorie.
A partir du moment où tu files un budget à un studio et qu'il te sorte une purge, t'es obligé de le sortir pour rentrer dans tes frais.

Après j'aurai pas de pitié pour Streumon, les gens allaient pas applaudir leur dernier échec.

On peut aussi envisager que l'éditeur a une vision pourrie de l’œuvre et qu'il pousse les dévs à faire de la merde suivant leur vision à eux, comme certains producteurs de cinoche, et que les dévs n'ont aucun poids dans le processus global ? C'est une vraie question, je ne sais pas du tout comment s'est déroulé la période de développement du jeu.

Erkin_
19/03/2021, 21h01
A l'époque oui, et je ne regrette pas particulièrement. Et oui c'était cool d'avoir les dévs pour tailler le bout de gras, mais je ne vois pas en quoi ça empêche de prendre du recul sur le jeu...
J'avais réessayé d'y jouer quelques années plus tard, et la magie ne ne fonctionnait plus, y'a trop de défauts. Y'a de bonnes choses aussi, mais pas assez pour justifier d'y repasser du temps pour ma part. Et Deathwing était très moyen malgré une ambiance assez fofolle.
Maintenant je serais pas contre un EYE 2 plus abouti, j'aimais bien le concept et l'univers.

Il y avait des imperfections, comme pour plein d'autres bon jeux qui sont jugés cultes par ici. Ces imperfections étaient simplement balayés par ce qu'apportait le jeu.

Monsieur Cacao
19/03/2021, 21h35
Ces jeux "cultes" anonymes ont probablement un ou deux points forts qui justifient de passer outre ces imperfections.
Pour EYE je ne vois aucun point majeur: ah si, le feeling des armes ; et la DA un peu barré mais sympa . Le level-design ne volait pas haut, l'IA était naze, les missions répétitives, le jeu n'était pas vraiment équilibré niveau builds, l'histoire osef...Globalement c'était foutraque, c'est aussi ce qui faisait son charme, mais pas de quoi le mettre sur un pied d'égalité avec ces jeux "cultes" (bon en même temps si tu ne donnes pas de nom c'est dur de comparer :ninja: ).
Ca me fait penser à Alpha Protocol, tiens. j'ai beau aimer le jeu d'un amour sincère et naïf, je ne le placerais pas en titre majeur , loin de là. Le jeu est pété, difficile de dire le contraire.

Darkath
19/03/2021, 21h40
EYE apportait un truc que j'ai rarement trouvé ailleurs c'est le format semi linéaire : le jeu est linéaire mais les niveaux sont ouverts avec pas mal d'objectifs secondaires à découvrir, et surtout à partir du hub on peut "revenir" en arrière refaire les niveaux qu'on veux avec des nouveaux objectifs.

Ca et la possibilité de faire le jeu en boucle en conservant sa progression, de façon justifiée par le scenar qu'on retrouve aujourd'hui dans mal de jeux (comme Hadès ou Loop Hero récemment)

Ces deux points pourraient coller à Necromunda d'ailleurs ce serait cool que ce soit repris.

Deman
19/03/2021, 21h42
Pour E.Y.E, la vidéo de Mandalore (très bonne chaîne au passage) résume très bien le pour et le contre du jeu :


https://www.youtube.com/watch?v=AScCVzENcjs

pipoop
19/03/2021, 23h16
Tant qu'on as pas le repop des ennemis dans le dos

darkmanticora
20/03/2021, 08h36
Globalement j'ai l'impression que la recette de Focus c'est :

- Annoncer le jeu quelques mois avant la sortie,
- Ras la gueule de marketing pendant les mois qui précède
- Sortir 2 patchs pour assurer un minimum de SAV
- Enterrer le jeu


Sur steam de manière générale, tu as plein de jeux qui sortent dans un état médiocre et qui sont sauvés par du support après la sortie ou des DLC. Les jeux focus t'es généralement sur de n'avoir que dalle. Le jeu sortira médiocre et/ou pété, et restera médiocre et/ou pété.

Ba dans la liste que j'ai mis, je trouve qu'il y a des jeux très bon et loin d'êtres médiocre.
Mais c'est mon point de vue bien évidemment.

Le Tyran
20/03/2021, 11h02
Je trouve aussi qu'il y a de très bons jeux qui sont sortis chez Focus : ce qui est clair en revanche, c'est que si Hired Guns n'est pas propre dès sa sortie il ne faudra pas en attendre grand chose sur le long terme.

Pluton
20/03/2021, 11h24
Streumon a su donner de la patate à leur gunplay sur Eye, mais j'avais trouvé tout le reste à la rue, et surtout l'interface envahissante, laide et mal pensée, et ça semblait se répéter sur Deathwing donc je ne l'avais pas acheté. Là si ils se concentrent sur le gunplay et le solo, et qu'il y a un petit truc en plus qui ajoute du gameplay émergeant façon immersive sim mais en bourrin ou un aspect procedural qui apporte de la variété aux situation (parce qu'il me semble difficile de faire une vraie grosse campagne scriptée propre d'après le pitch du jeu et les capacités du studio et de focus), mais pitié sans loot et sans craft, ça peut être enfin une occasion de briller pour Streumon.

pipoop
20/03/2021, 13h26
mais pitié sans loot et sans craft, ça peut être enfin une occasion de briller pour Streumon.

- Améliore ton chien, tes implants et tes flingues
- Personnalise tes armes et armures

je sens que tu va etre decu

darkmanticora
20/03/2021, 13h48
J'aime bien le loot et le craft si c'est bien fait perso.

chenoir
20/03/2021, 14h32
Les mecs, vous etes quand même bien durs avec StreumOn. Ils se sont vautrés sur Deathwing c'est indéniable, mais je l'ai refait récemment, et ils ont une sacré capacité à poser une ambiance de ouf dans leurs jeux. Et le gameplay était pas mal faut pas déconner. Le feeling des armes et de l'armure était chouettos. Ils ont juste visé trop haut pour leur second jeu.

Mais j'ai envie de leur faire confiance. C'est un peu comme Spiders, je peux pas m'empecher d'avoir une tendresse pour ces développeurs.

En tous cas j'ai hate d'en savoir plus.

Darkath
20/03/2021, 15h01
Les mecs, vous etes quand même bien durs avec StreumOn. Ils se sont vautrés sur Deathwing c'est indéniable, mais je l'ai refait récemment, et ils ont une sacré capacité à poser une ambiance de ouf dans leurs jeux. Et le gameplay était pas mal faut pas déconner. Le feeling des armes et de l'armure était chouettos. Ils ont juste visé trop haut pour leur second jeu.

Mais j'ai envie de leur faire confiance. C'est un peu comme Spiders, je peux pas m'empecher d'avoir une tendresse pour ces développeurs.

En tous cas j'ai hate d'en savoir plus.

Le problème de deathwing c'est qu'ils ont voulu faire un jeu en mode Left4Dead en oubliant ce qui rend ces jeux jouables/intéressants. Ils étaient pas loin de faire un carton en mode vermintide AMHA.

La review de Mandalore sur Deathwing (meme mec qui a fait la vidéo au dessus) est parfaite pour pointer les problemes.

Bourrinopathe
20/03/2021, 19h18
Pour Deathwing c’est très probable que StreumOn a été freiné par Focus côté financement. Ça sentait très fort le produit livré (à la bourre) et qui n’a pas profité de suivi suffisant.
Il y aurait eu pas mal de choses à améliorer et à équilibrer mais il n’y a plus eu de suivi.

Pour avoir participé à la bêta à l’époque le/la CM de Focus qui demandait du feedback sur les versions (avant que les patches passent publics) voulait en fait savoir si ça plantait ou pas, le reste Focus s’en cognait - ça n’était pas l’objet.

C’est assez typique de certains types de produits. Il y a des deadlines, l’équipe doit livrer un produit, il y a sans doute des accords sur ce qui est assuré en suivi mais c’est probablement très limité.

Les joueurs n’ont plus alors qu’à espérer que ça soit bon mais Deathwing aurait pu être bien meilleur avec un bon suivi - ça respirait quand même une bonne grosse dose de passion et il y a eu quelques éléments très réussis.
L’un des soucis est que l’équipe s’est focalisé sur le solo, alors que la formule se prêtait parfaitement au multi (et c’est notamment là que l’équilibrage a été bien foiré, en plus de mécaniques bancales).

À un moment Focus a sorti une màj avec fonction Twitch pour relancer un peu les ventes, je suppose. Mais StreumOn devait déjà être hors du projet.

Ça n’inspire aucune confiance en Focus pour ce type de produit même s’il y a la composante business qu’ils ont surtout intérêt à assurer pour maintenir une viabilité financière et avancer sur d’autres projets.
Streumon a sans doute galérer pour livrer à temps et complet.

Côté ambiance W40k, je vous conseille de tenter de retrouver ce qu’avait fait Astartes (il a été depuis aspiré par GW et sa vidéo a été modifiée et retirée de YT - pas vu la nouvelle version mais elle est à priori dégradée pour l’ambiance sonore (sans doute par GW)). Rien que la phase d’insertion des spèce meurines et la charpie bien brutale qui suit est excellente. Il y a avait un peu cette intention dans SH Deathwing. StreumOn avait quand même bien bossé.

Reste à voir Hired Guns après quelques patches en version Amélioraide un an ou deux après la sortie. Avant ça restera casse-gueule amha. En tout cas de ma maigre expérience Focus/Streumon et gaming en général…

pipoop
20/03/2021, 19h40
Pour Deathwing c’est très probable que StreumOn a été freiné par Focus côté financement. Ça sentait très fort le produit livré (à la bourre) et qui n’a pas profité de suivi suffisant.
Il y aurait eu pas mal de choses à améliorer et à équilibrer mais il n’y a plus eu de suivi.

Pour avoir participé à la bêta à l’époque le/la CM de Focus qui demandait du feedback sur les versions (avant que les patches passent publics) voulait en fait savoir si ça plantait ou pas, le reste Focus s’en cognait - ça n’était pas l’objet.

C’est assez typique de certains types de produits. Il y a des deadlines, l’équipe doit livrer un produit, il y a sans doute des accords sur ce qui est assuré en suivi mais c’est probablement très limité.

Les joueurs n’ont plus alors qu’à espérer que ça soit bon mais Deathwing aurait pu être bien meilleur avec un bon suivi - ça respirait quand même une bonne grosse dose de passion et il y a eu quelques éléments très réussis.
L’un des soucis est que l’équipe s’est focalisé sur le solo, alors que la formule se prêtait parfaitement au multi (et c’est notamment là que l’équilibrage a été bien foiré, en plus de mécaniques bancales).

À un moment Focus a sorti une màj avec fonction Twitch pour relancer un peu les ventes, je suppose. Mais StreumOn devait déjà être hors du projet.

Ça n’inspire aucune confiance en Focus pour ce type de produit même s’il y a la composante business qu’ils ont surtout intérêt à assurer pour maintenir une viabilité financière et avancer sur d’autres projets.
Streumon a sans doute galérer pour livrer à temps et complet.

Côté ambiance W40k, je vous conseille de tenter de retrouver ce qu’avait fait Astartes (il a été depuis aspiré par GW et sa vidéo a été modifiée et retirée de YT - pas vu la nouvelle version mais elle est à priori dégradée pour l’ambiance sonore (sans doute par GW)). Rien que la phase d’insertion des spèce meurines et la charpie bien brutale qui suit est excellente. Il y a avait un peu cette intention dans SH Deathwing. StreumOn avait quand même bien bossé.

Reste à voir Hired Guns après quelques patches en version Amélioraide un an ou deux après la sortie. Avant ça restera casse-gueule amha. En tout cas de ma maigre expérience Focus/Streumon et gaming en général…

pas mieux
deathwing..ce multi des enfers

Stelarc
20/03/2021, 19h53
Je crois que le solo n'était pas mieux, c'est aussi ça le problème.:p

__MaX__
22/03/2021, 14h13
Je me demande si Roux et anzy sont toujours sur le forum ?

J'suis toujours dans les parages occasionnellement pour ma part.
Mais oui, comme certains disent, ça devient complexe de venir discuter de notre taf quand on voit les mots que certains utilisent dans leurs phrases.

Da-Soth
22/03/2021, 15h14
La review de Mandalore sur Deathwing (meme mec qui a fait la vidéo au dessus) est parfaite pour pointer les problemes.

J'aurais pu faire cette vidéo, c'est exactement ce que je pense. En plus, il pointe un truc qui me gênait sans vraiment arriver à mettre le doigt dessus, il est vrai que la bande sonore manque d'epicness et du coup ça pèse sur l'action.

- - - Mise à jour - - -


J'suis toujours dans les parages occasionnellement pour ma part.
Mais oui, comme certains disent, ça devient complexe de venir discuter de notre taf quand on voit les mots que certains utilisent dans leurs phrases.

Tout ce que je vous souhaite, c'est de nous donner tort, de profiter de l'expérience de Deathwing et de nous faire un jeu de ouf.

Essayez de faire entendre raison à Focus si vous n'êtes pas prêt à la deadline. Même financièrement, il vaut mieux un jeu correctement terminé qu'un produit mal fini. Il en va de la survie de Streumon sur le long terme.

Darkath
22/03/2021, 15h21
Je la remet ici, mais je trouve vraiment ce mec pointu dans son analyse.


https://www.youtube.com/watch?v=Jrr2xDIpCww

Monsieur Cacao
22/03/2021, 15h31
Je crois que le solo n'était pas mieux, c'est aussi ça le problème.:p

Beh ça partait pas mal, franchement (j'y ai joué après correctifs par contre, pas dès la sortie).
Mais c'était trop vite répétitif. Il aurait fallu plus d'ennemis et flingues différents, des objectifs un peu plus variés, et ça aurait fait un bon ptit FPS solo tendance flippette. Je ne l'ai même pas terminé. J'ai éteint le jeu un soir, et le lendemain j'ai vu l'icône, "'A quoi bon ?" et je suis passé à autre chose. :emo:

Da-Soth
22/03/2021, 15h40
et le lendemain j'ai vu l'icône, "'A quoi bon ?" et je suis passé à autre chose. :emo:

Ca veut rien dire de ton avis sur le jeu. C'est le comportement de 75%* des joueurs.

*Statistique validée par mon doigt mouillé d'après ma vision ressentie du comportement des joueurs.

Monsieur Cacao
22/03/2021, 16h19
Ca veut rien dire de ton avis sur le jeu. C'est le comportement de 75%* des joueurs.

*Statistique validée par mon doigt mouillé d'après ma vision ressentie du comportement des joueurs.

Faut pas retenir que la fin :tired: Puis je suis plutôt bon client pour du FPS défoulatoir, surtout dans un univers SF type War40K.

Darkath
22/03/2021, 16h19
Ca veut rien dire de ton avis sur le jeu. C'est le comportement de 75%* des joueurs.

*Statistique validée par mon doigt mouillé d'après ma vision ressentie du comportement des joueurs.


D'après steam 16% des joueurs ont "fini le jeu sans utiliser de psygate". Je sais pas ce que c'est que la psygate mais du coup oui je pense que t'es pas loin sur le fait que 75% n'ont pas fini le jeu ^_^

Par comparaison seul 9% des joueurs d'EYE ont fini la mission sur mars :trollface:

Tchey
22/03/2021, 16h26
J’ai bouclé EYE une fois, mais pas deux, par contre j’ai probablement joué plus d’heures sans finir le jeu, que ce qu’il faut d’heures pour finir le jeu plusieurs fois.
Et je fais la même chose pour de très nombreux jeux. Du coup les % de joueurs qui finissent un jeu, pour moi, ce n’est pas pertinent.

__MaX__
22/03/2021, 18h43
Tout ce que je vous souhaite, c'est de nous donner tort, de profiter de l'expérience de Deathwing et de nous faire un jeu de ouf.

On est sur le pont. On kiffe notre bébé, et notre but bien entendu et de sortir une expérience qui vous plait autant qu'elle nous plait à nous.

chenoir
22/03/2021, 19h02
On est sur le pont. On kiffe notre bébé, et notre but bien entendu et de sortir une expérience qui vous plait autant qu'elle nous plait à nous.

Des bisous et des calins! :lol:

Vous savez poser une ambiance, je me fait pas de souci. Laissez vous pas flinguer par un éditeur trop restrictif. En tous cas je guette, comme un renard tapi dans les fourrés, le jour de la sortie!

Zodex
22/03/2021, 19h25
On est sur le pont. On kiffe notre bébé, et notre but bien entendu et de sortir une expérience qui vous plait autant qu'elle nous plait à nous.

:lol:

Si vous le sortez sur GOG je le prends Day One. :chantage:

pipoop
22/03/2021, 20h03
D'après steam 16% des joueurs ont "fini le jeu sans utiliser de psygate". Je sais pas ce que c'est que la psygate mais du coup oui je pense que t'es pas loin sur le fait que 75% n'ont pas fini le jeu ^_^
:trollface:

J'ai pas souvenir de se succes t'es sur que c'est pas "finir un chapitre sans utiliser de psygate"?

- - - Mise à jour - - -


:lol:

Si vous le sortez sur GOG je le prends Day One. :chantage:

Faudra voir ca avec Focus plutot

Zodex
22/03/2021, 21h05
Faudra voir ca avec Focus plutot

Y'a de l'espoir, Focus est présent sur GOG !

darkmanticora
22/03/2021, 21h19
J'aurais pu faire cette vidéo, c'est exactement ce que je pense. En plus, il pointe un truc qui me gênait sans vraiment arriver à mettre le doigt dessus, il est vrai que la bande sonore manque d'epicness et du coup ça pèse sur l'action.

- - - Mise à jour - - -



Tout ce que je vous souhaite, c'est de nous donner tort, de profiter de l'expérience de Deathwing et de nous faire un jeu de ouf.

Essayez de faire entendre raison à Focus si vous n'êtes pas prêt à la deadline. Même financièrement, il vaut mieux un jeu correctement terminé qu'un produit mal fini. Il en va de la survie de Streumon sur le long terme.
Après, si y'a pas d'éditeur, j'imagine que l'inverse serait pas faux non plus :p

pipoop
22/03/2021, 22h08
Y'a de l'espoir, Focus est présent sur GOG !

C'est pas eux qui sont surtout sur EGS en ce moment?

Monsieur Cacao
22/03/2021, 23h27
On est sur le pont. On kiffe notre bébé, et notre but bien entendu et de sortir une expérience qui vous plait autant qu'elle nous plait à nous.

Vous voyez ? Si on est méchant ils apparaissent. Continuons !!! :p

Darkath
23/03/2021, 01h34
On est sur le pont. On kiffe notre bébé, et notre but bien entendu et de sortir une expérience qui vous plait autant qu'elle nous plait à nous.

J'espère qu'on aura des bons gunfight comme vous savez bien les faire, des grands niveaux, un solo bien ficelé et surtout une BO qui tape :bave: (vous allez pas vous faire battre par Mechanicus sur ce point là quand même :tired:)

__MaX__
23/03/2021, 08h33
[...]et surtout une BO qui tape :bave: (vous allez pas vous faire battre par Mechanicus sur ce point là quand même :tired:)

J'y ai bien mis toutes mes tripes ça c'est sûr ! Après je n'ai pas la prétention de battre qui que ce soit quand il s'agit de musique, surtout que Guillaume a fait un taf de malade sur Mechanicus. Je ne crois pas qu'il y ait fondamentalement de mauvaise musique (sauf pour tout ce qui est vraiment crafté pour faire du fric), il y a éventuellement des tentatives qui fonctionnent ou non en fonction de l'univers ; ou encore des interprétations qui sont plus personnelles et intéressantes que d'autres qui prennent moins de risque.

Je ne sais pas où je me situe dans ma musique (en général, pas spécifiquement pour NHG), mais j'adore mon job, je cherche toujours à pousser mon interprétation de l'univers sur lequel je bosse vers quelque chose que je n'imaginerai pas forcément au premier regard... et on discute énormément avec Pierrick (Roux) pour savoir si ma DA musicale ou sonore fonctionne (il a toujours été mon mètre étalon quand j'ai des doutes, même si je suis en charge de tout l'univers audio sur celui ci). Une chose est sûre, pour ceux qui connaissent mon taf, vous reconnaitrez indéniablement ma patte.

Durack
23/03/2021, 11h23
J'y ai bien mis toutes mes tripes ça c'est sûr ! Après je n'ai pas la prétention de battre qui que ce soit quand il s'agit de musique, surtout que Guillaume a fait un taf de malade sur Mechanicus.


Oui clairement ! D'ailleurs la BO contribue énormément a l'ambiance du jeu.



Mes derniers jeux Focus :

Deathwing
L'Appel de Cthulhu
Necromunda : Underhive Wars

Donc merci de me laisser le bénéfice de douter.

Et j'ai la décence de ne pas faire d'amalgame entre les deux Necromunda. Je suis pas sur qu'un extrémiste aurait cette délicatesse.

Je ne serais pas aussi catégorique, y a du bon et du moins bon. Ce n'est pas un éditeurs exemplaire ( qui l'est d'ailleurs ?), mais il y a aussi un part de responsabilité des studio je pense.

Bourrinopathe
23/03/2021, 13h10
Une chose est sûre, pour ceux qui connaissent mon taf, vous reconnaitrez indéniablement ma patte.

Ça c’est de la bonne news :)
J’ai toujours d’excellents souvenirs de la défouraille sur Deathwing. Même les bestioles explosives qui glougloutent bizarrement à distance.
Et pour le coup, j’ai bien aimé l’approche moins classique sans la musique épique qui bombarde sur les séquences finales. Au moins on ne sait pas quand ça commence et quand ça merde, on est plus plongés dans l’ambiance générale et la situation qui se dégrade avec les bestioles qui couinent et débarquent. J’imagine bien sûr qu’il y a une probable facilité de production par rapport à de la composition dynamique qui demande beaucoup de boulot (et $$$) mais ça fonctionnait bien sur Deathwing amha.

Je vous souhaite aussi le meilleur ! De la bonne défouraille qui tache avec votre retranscription stylée de 40k devrait faire du bien. Il faut juste espérer que le gameplay/gunplay soit maîtrisé et que Focus assure le suivi (toujours aucune confiance de ce côté et donc absolument pas day one par ici… ça reste du biz aussi faut pas déconner ^_^).
En tout cas, merci de faire coucou par ici et de partager l’enthousiasme.

Je vais aller écouter de la bande son de Mechanicus du coup si ça tabasse aussi bien…

Darkath
23/03/2021, 13h35
J’imagine bien sûr qu’il y a une probable facilité de production par rapport à de la composition dynamique qui demande beaucoup de boulot (et $$$) mais ça fonctionnait bien sur Deathwing amha.

Perso je trouve pas, la musique dans les jeux ou les films sert aussi à te donner des émotions particulière lors de moments spécifiques. L'absence de musique épique dans une baston épique peut avoir son effet si utilisé avec parcimonie, mais généralement ça rendra juste la baston moins épique. A un moment il faut mettre la sauce.

Si on prend Valheim par exemple, chaque moment de jeu à une musique mémorable et permet de faire trancher encore plus le sentiment d'exploration, d'epicness ou de chill en fonction de ce que tu fais, et du gros metal quand tu tape les boss :

https://youtu.be/G7RJpCTA1E0?t=2770

Et pour Mechanicus ça tabasse en effet, l'utilisation de l'orgue en conjonction avec de l'électro c'est parfait pour 40k.

https://www.youtube.com/watch?v=BlP8cUlPwvw&list=PLnSG0OA5vYnTLQ77f5EmLoW52vIX5jAAK&index=7

Bourrinopathe
23/03/2021, 14h15
C’est vrai la musique soutient et amplifie (potentiellement) l’action. Je n’imagine par ex pas une phase de grosse baston dans un DOOM sans grosse musique qui tache, mais pour Deathwing j’aimais bien le côté atmosphérique glauque et le contraste entre le vide des grands espaces louches et la densité des bruits de bestioles + charcutage (justement grace à des sons d’arme pas dégueux, merci __MaX__).
Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec une musique mais le piège est aussi de tomber sur un truc qui plait sinon ça flingue un peu le moment.

Dans un autre sens, pour Valheim, justement, j’ai fini par virer la musique parce que j’ai passé pas mal de temps en Forêt Noire et Prairie et la boucle commençait à sévèrement me gonfler. Je suis passé avec Fimbul radio viking ^^ en fond puis en sourdine quand je n’avais plus envie de fond sonore. Du coup les combats de boss se sont passés sans pic de musique - mais comme on étaient en MP et vocal ça ne m’a pas manqué non plus - ça aurait ajouté une couche sonore de plus.

Et… ouargl… :w00t:
Elle déboite la musique de Mechanicus ! Ce style !
J’adore le mélange chœurs, touches d’orgue (qui vont très bien avec le côté fanatique religieux et atmosphère pieuse/habitée), en combinaison avec les touches/vrombissements saturés/parasités et sourds d’électro ça colle impec avec l’aspect tombe/électronique/mécanique/enfoui/obscur/sinistre/menaçant de la soupe Nécron. :wub:
Bordel. Bien visé. :clap: :prey:

Children of the Omnissiah
Dance of the Cryptek
Millenial Rage

Bon vais m’écouter tout ça ! Merci pour le tuyau ;)

Tiens d’ailleurs sur NHG, j’espère que le moteur sonore permet une spatialisation correcte, notamment avec effets à distance, mais je suppose qu’on va encore avoir les sons qui traversent toutes les parois/géométries.
L’environnement sonore est trop souvent négligé/peu développé.
Mes seules bonnes références de sound design qui envoie sont Elite Dangerous (très différent mais très maîtrisé amha) et Hunt Showdown qui gère très bien spatialisation, occlusion et atmosphères (là, c’est plus proche).

----

Tant que j’y suis, avant que ça disparaisse de YT because GW : Astartes en 4k 24 FPS (inutilement passé en 60 FPS) :

Là aussi il y a maîtrise…
(les segments sont simplement juxtaposés - je me suis conservé une version virant les crédits de fin entre séquences, ça passe encore mieux ^_^)

https://www.youtube.com/watch?v=vdlmiVD1HqU

Darkath
23/03/2021, 14h44
Dans un autre sens, pour Valheim, justement, j’ai fini par virer la musique parce que j’ai passé pas mal de temps en Forêt Noire et Prairie et la boucle commençait à sévèrement me gonfler. Je suis passé avec Fimbul radio viking ^^ en fond puis en sourdine quand je n’avais plus envie de fond sonore. Du coup les combats de boss se sont passés sans pic de musique - mais comme on étaient en MP et vocal ça ne m’a pas manqué non plus - ça aurait ajouté une couche sonore de plus.


Bah après valheim c'est un jeu sur lequel tu passe 50h à farmer du bois, difficile de faire une BO non répétitive ^_^, c'était surtout pour illustrer la diversité des morceaux.

chenoir
23/03/2021, 14h54
J'y ai bien mis toutes mes tripes ça c'est sûr ! Après je n'ai pas la prétention de battre qui que ce soit quand il s'agit de musique, surtout que Guillaume a fait un taf de malade sur Mechanicus. Je ne crois pas qu'il y ait fondamentalement de mauvaise musique (sauf pour tout ce qui est vraiment crafté pour faire du fric), il y a éventuellement des tentatives qui fonctionnent ou non en fonction de l'univers ; ou encore des interprétations qui sont plus personnelles et intéressantes que d'autres qui prennent moins de risque.

Je ne sais pas où je me situe dans ma musique (en général, pas spécifiquement pour NHG), mais j'adore mon job, je cherche toujours à pousser mon interprétation de l'univers sur lequel je bosse vers quelque chose que je n'imaginerai pas forcément au premier regard... et on discute énormément avec Pierrick (Roux) pour savoir si ma DA musicale ou sonore fonctionne (il a toujours été mon mètre étalon quand j'ai des doutes, même si je suis en charge de tout l'univers audio sur celui ci). Une chose est sûre, pour ceux qui connaissent mon taf, vous reconnaitrez indéniablement ma patte.

Moi et mon meilleur pote on a bossé tout notre projet de fin d'étude sur la BO d'E.Y.E., c'était assez surréaliste. Comme dans un reve de fièvre. Un superbe souvenir.

Autant dire que je t'attends au tournant sur celle-ci

__MaX__
23/03/2021, 14h57
Perso je trouve pas, la musique dans les jeux ou les films sert aussi à te donner des émotions particulière lors de moments spécifiques. L'absence de musique épique dans une baston épique peut avoir son effet si utilisé avec parcimonie, mais généralement ça rendra juste la baston moins épique. A un moment il faut mettre la sauce.

Je ne suis pas d'accord... en tout cas sous un angle de cette perception : la zik épique c'est génial, j'adore écrire ce genre de chose. Sauf qu'il y a un syndrome qui existe depuis quelques années... c'est qu'il n'y a plus de place au silence. Tout est "sous-titré" par la zik. Et prendre l'exemple de Valheim du coup n'appuie forcément ce que tu dis, puisque si tu le configure en "non-continous" dans les options, la musique se fait plus que rare. Même si certains thèmes viennent appuyer les boss bien entendu.
Je suis un gros fan des moments où la zik est en opposition à ce qu'il se passe. Sur E.Y.E on l'avait pas mal utilisé, avec des thèmes à sections très ambiantes qui frôlent plus le sound design que la musique pour laisser place au reste de l'action qui se passe via la vue.
Après là je parle surtout de la zik ambiante surtout ( cinéma ou jeux vidéo ). Pour ce qui est des emphases sur les grosses sections épiques d'un jeu, les affrontements, les cinématiques, bien entendu qu'il faut savoir faire les deux... parfois être discret, parfois plus présent pour ajouter une emphase à ce que tu essaies de véhiculer visuellement.



Tiens d’ailleurs sur NHG, j’espère que le moteur sonore permet une spatialisation correcte, notamment avec effets à distance, mais je suppose qu’on va encore avoir les sons qui traversent toutes les parois/géométries.
L’environnement sonore est trop souvent négligé/peu développé.
Mes seules bonnes références de sound design qui envoie sont Elite Dangerous (très différent mais très maîtrisé amha) et Hunt Showdown qui gère très bien spatialisation, occlusion et atmosphères (là, c’est plus proche).

C'est un truc auquel j'essaie de faire attention, mais peu importe le moteur ( Unity, UE & consort ) aujourd'hui, tu as quand même des fonctionnalités audio relativement "basiques" quand ça touche la propagation. La spatialisation, absolument aucun soucis... mais la propagation (ton son atténué par différents type de surface, ton son qui se transforme en fonction de la distance parcourue etc) ça reste quasi inexistant... pour le moment ça reste souvent des courbes prédéfinies ou custom que tu ajustes en fonction de ton objectif.

J'attends désespérément un moteur audio en raytracing. Steam Audio est très intéressant et le seul a proposer une implém. aussi poussée, mais il n'est toujours pas supporté par les consoles :(

MrKrev
23/03/2021, 16h19
En matière de gestion de la spatialisation / propagation sonore, le travail réalisé sur Hitman 3 avec le niveau à Berlin est remarquable. C'est effectivement un détail rarement présent mais qui augmente considérablement le degré d'immersion.

Darkath
23/03/2021, 16h23
J'attends désespérément un moteur audio en raytracing

Je suis curieux mais j'y connais rien, du coup le moteur audio serait dépendant du GPU ou ça n'a rien à voir ?

Et du coup et ce qu'il n'y a pas de moteur audio volumetrique qui existerait déjà sans raytracing ?

Monsieur Cacao
23/03/2021, 16h30
Je ne suis pas d'accord... en tout cas sous un angle de cette perception : la zik épique c'est génial, j'adore écrire ce genre de chose. Sauf qu'il y a un syndrome qui existe depuis quelques années... c'est qu'il n'y a plus de place au silence. (

This !
Et ça parle musique mais ça pourrait s'appliquer à d'autres domaines, et pas forcément que pour le jeu vidéo. Il faut savoir profiter de plages de "vide" par moments. Ca rend par ailleurs les phases actives d'autant plus percutantes.
Après ça dépend vraiment du contexte: comme Bourrinopathe j'ai dû mal à imaginer les combats de Doom Eternal sans la zik qui tâche derrière et qui rythme en partie l'action. Mais dans d'autres FPS ou jeux l'absence de musique ne serait pas forcément un souci. Ca dépend vraiment de l'ambiance que tu veux poser.

Bourrinopathe
23/03/2021, 18h10
C'est un truc auquel j'essaie de faire attention, mais peu importe le moteur ( Unity, UE & consort ) aujourd'hui, tu as quand même des fonctionnalités audio relativement "basiques" quand ça touche la propagation. La spatialisation, absolument aucun soucis... mais la propagation (ton son atténué par différents type de surface, ton son qui se transforme en fonction de la distance parcourue etc) ça reste quasi inexistant... pour le moment ça reste souvent des courbes prédéfinies ou custom que tu ajustes en fonction de ton objectif.

J'attends désespérément un moteur audio en raytracing. Steam Audio est très intéressant et le seul a proposer une implém. aussi poussée, mais il n'est toujours pas supporté par les consoles :(

Merci pour les précisions ;) et pour le coup voilà encore une limitation (pour le moment) qu’impose le multiplateforme et les consoles, à priori.
Je ne connaissais pas Steam Audio (https://youtu.be/gd64iEGyY0s). Simplement quelques possibilités d’intégration de HTRF dans Unity mais sans en connaître de démonstration dans un jeu de qualité (même si ça doit rester limité). C’est un des éléments qui m’ont freiné sur GTFO (qui tourne sous Unity). Si l’ambiance et les sons ont une grande importance, le rendu est simplement mauvais (spatialisation et propagation) et n’aide pas du tout le gameplay (mais c’est un jeu qui se focalise sur la furtivité - donc bien moins action (avant que ça tourne mal) que des jeux d’action comme NHG).
La relative simplicité du rendu sonore devrait moins pénaliser ici.

Ceci dit, je suis dans la même attente avec un rendu sonore qui aurait un traitement de précision à la façon du raytracing pour la lumière.

Comme Mandalore Gaming (en commentaire sur le trailer) : « I want to believe » ^_^

pipoop
23/03/2021, 18h24
This !
Et ça parle musique mais ça pourrait s'appliquer à d'autres domaines, et pas forcément que pour le jeu vidéo. Il faut savoir profiter de plages de "vide" par moments. Ca rend par ailleurs les phases actives d'autant plus percutantes.
Après ça dépend vraiment du contexte: comme Bourrinopathe j'ai dû mal à imaginer les combats de Doom Eternal sans la zik qui tâche derrière et qui rythme en partie l'action. Mais dans d'autres FPS ou jeux l'absence de musique ne serait pas forcément un souci. Ca dépend vraiment de l'ambiance que tu veux poser.

La scene de star wars ep 8 sans le son...ca rendait bien je crois pas qu'une musique ou des effets sonores auraient pus rendre le truc plus epique

- - - Mise à jour - - -


Merci pour les précisions ;) et pour le coup voilà encore une limitation (pour le moment) qu’impose le multiplateforme et les consoles, à priori.
Je ne connaissais pas Steam Audio (https://youtu.be/gd64iEGyY0s). Simplement quelques possibilités d’intégration de HTRF dans Unity mais sans en connaître de démonstration dans un jeu de qualité (même si ça doit rester limité). C’est un des éléments qui m’ont freiné sur GTFO (qui tourne sous Unity). Si l’ambiance et les sons ont une grande importance, le rendu est simplement mauvais (spatialisation et propagation) et n’aide pas du tout le gameplay (mais c’est un jeu qui se focalise sur la furtivité - donc bien moins action (avant que ça tourne mal) que des jeux d’action comme NHG).
La relative simplicité du rendu sonore devrait moins pénaliser ici.

Ceci dit, je suis dans la même attente avec un rendu sonore qui aurait un traitement de précision à la façon du raytracing pour la lumière.

Comme Mandalore Gaming (en commentaire sur le trailer) : « I want to believe » ^_^

J'avoue que GTFO des fois tu sais pas d'ou ca vient

Monsieur Cacao
23/03/2021, 18h25
La scene de star wars ep 8 sans le son...ca rendait bien je crois pas qu'une musique ou des effets sonores auraient pus rendre le truc plus epique
t

Pas vu épisode 8. Par contre là je pense à la baston Bane Vs Batman, et clairement avec de la musique ça n'aurait rien apporté, voir ça aurait ôté à la "solennité" de la rencontre brutale.

Megiddo
23/03/2021, 18h33
La scene de star wars ep 8 sans le son...ca rendait bien je crois pas qu'une musique ou des effets sonores auraient pus rendre le truc plus epique



Oui. La scène de "collision vitesse lumière" profite énormément de ces plans successifs rapides ou des quelques secondes de silence total, c'est vrai. Et aussi de la détonation tonitruante qui lui emboîte immédiatement le pas. :)


Je vois que nous avons l'honneur d'avoir quelqu'un de chez Streumon parmi nous. Autant ne pas y aller par quatre chemins. Les fans de EYE vont-ils retrouver ce petit trip assez immersif, le grind sympathique, la montée en puissance, des builds variés? Necromunda se veut, dans l'esprit, plus proche de votre premier titre?

__MaX__
23/03/2021, 18h38
En matière de gestion de la spatialisation / propagation sonore, le travail réalisé sur Hitman 3 avec le niveau à Berlin est remarquable. C'est effectivement un détail rarement présent mais qui augmente considérablement le degré d'immersion.

Yup clairement, ils sont un peu foufous chez IOI.


Je suis curieux mais j'y connais rien, du coup le moteur audio serait dépendant du GPU ou ça n'a rien à voir ?
Et du coup et ce qu'il n'y a pas de moteur audio volumetrique qui existerait déjà sans raytracing ?

Steam Audio ! C'est du raytracing, c'est volumétrique (ça gère tout, propagation, réflexions en fonction du matériau et autres joyeusetés...) et les dernières versions supportent une accélération hardware du calcul des algorithmes de convolution (les superbes réverbes basées sur des "snapshot" de véritables environnements) mais aussi du raytracing pour les réflexions et la propagation. Paradoxe ? C'est qu'un support AMD à l'heure actuel, ce qui est rigolo quand on sait que Nvidia a la main mise sur le RT en général pour le moment haha.

Mais c'est déjà grandement impressionnant sans accélération hardware. Surtout avec le nombre de core qu'on a dans les CPU maintenant. Après c'est quand même malheureusement balbutiant. J'espère qu'ils vont booster leur R&D là dessus VALVe... ok j'suis le gars du son, mais franchement ça serait un bénéfice énorme et pour la crédibilité et la qualité ingame, mais aussi pour la quantité de travail qu'il n'y aurait pu à injecter pour tenter de faire "comme si c'était réaliste" avec des réverbes en carton, des algos un peu obsolètes et des mécaniques de level design / implémentation technique assez lourdes.


This !
Et ça parle musique mais ça pourrait s'appliquer à d'autres domaines, et pas forcément que pour le jeu vidéo. Il faut savoir profiter de plages de "vide" par moments. Ca rend par ailleurs les phases actives d'autant plus percutantes.
Après ça dépend vraiment du contexte: comme Bourrinopathe j'ai dû mal à imaginer les combats de Doom Eternal sans la zik qui tâche derrière et qui rythme en partie l'action. Mais dans d'autres FPS ou jeux l'absence de musique ne serait pas forcément un souci. Ca dépend vraiment de l'ambiance que tu veux poser.

Yeap! Je parlais de manière générale de toute façon. Le syndrome existe aussi ( et j'ai même envie de dire plus particulièrement ) au cinéma. Et ouaip c'est clairement une question d'intention et surtout d'équilibre entre tes silences et tout ce qui rempli ton spectre audio.


Merci pour les précisions ;) et pour le coup voilà encore une limitation (pour le moment) qu’impose le multiplateforme et les consoles, à priori.
Je ne connaissais pas Steam Audio (https://youtu.be/gd64iEGyY0s). Simplement quelques possibilités d’intégration de HTRF dans Unity mais sans en connaître de démonstration dans un jeu de qualité (même si ça doit rester limité). C’est un des éléments qui m’ont freiné sur GTFO (qui tourne sous Unity). Si l’ambiance et les sons ont une grande importance, le rendu est simplement mauvais (spatialisation et propagation) et n’aide pas du tout le gameplay (mais c’est un jeu qui se focalise sur la furtivité - donc bien moins action (avant que ça tourne mal) que des jeux d’action comme NHG).
La relative simplicité du rendu sonore devrait moins pénaliser ici.

Ceci dit, je suis dans la même attente avec un rendu sonore qui aurait un traitement de précision à la façon du raytracing pour la lumière.

Comme Mandalore Gaming (en commentaire sur le trailer) : « I want to believe » ^_^

Le problème de l'HRTF c'est que personne se cassera les bonbons à paramétrer proprement un profil audio. Sony essaie de faire des efforts là dessus, mais on va pas se voiler la face, les gens ne calibrent pas leur TV, ne calibrent pas leur moniteurs... ils vont pas soudainement passer 2H à parcourir des profils HRTF pour savoir si ça marche bien pour eux sur leur casque à 10 balles ou leurs intra tous pourris.

C'est beaucoup beaucoup de temps à hyper bien gérer la spatialisation. Et c'est pas mal de ressources côté code si tu veux implém' même un raycasting basique. A leur dimension ou a la notre ou tous ces studios de petite taille, c'est un coût que tu calcules et que tu n'es pas toujours prêt à payer.

Darkath
23/03/2021, 18h52
La scene de star wars ep 8 sans le son...ca rendait bien je crois pas qu'une musique ou des effets sonores auraient pus rendre le truc plus epique



Oui. La scène de "collision vitesse lumière" profite énormément de ces plans successifs rapides ou des quelques secondes de silence total, c'est vrai. Et aussi de la détonation tonitruante qui lui emboîte immédiatement le pas. :)


Dans Star wars 8 ça fonctionne parceque c'est genre 10 seconde de silence sur une trilogie ou il y'a de la musique ochestrale nonstop du générique de début au générique de fin de chaque épisode. Et pour le coup tu n'as aucun son, si ils avaient juste mis une musique discrete, moins forte ou même juste coupé la musique ça n'aurait pas eu le même effet.

pipoop
23/03/2021, 19h03
Dans Star wars 8 ça fonctionne parceque c'est genre 10 seconde de silence sur une trilogie ou il y'a de la musique ochestrale nonstop du générique de début au générique de fin de chaque épisode. Et pour le coup tu n'as aucun son, si ils avaient juste mis une musique discrete, moins forte ou même juste coupé la musique ça n'aurait pas eu le même effet.

C'est ce qu'on dit oui

Zodex
23/03/2021, 19h21
J'y ai bien mis toutes mes tripes ça c'est sûr ! Après je n'ai pas la prétention de battre qui que ce soit quand il s'agit de musique, surtout que Guillaume a fait un taf de malade sur Mechanicus.

Si seulement l'OST de Mechanicus se trouvait en version physique... Plein le cul du MP3 ! :cell:

Bourrinopathe
23/03/2021, 20h08
Si seulement l'OST de Mechanicus se trouvait en version physique... Plein le cul du MP3 ! :cell:

C’est au moins dispo sur Steam en FLAC (avec les deux morceaux d’Heretek). (https://store.steampowered.com/app/1236640/Warhammer_40000_Mechanicus__Complete_Original_Soun dtrack/?l=french)
(et j’apprends que le son d’orgue est celui de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême :O Pas de l’échantillon/synthé. + FLAC + FR + ça tabasse. Go instabuy :p)

Zodex
23/03/2021, 20h22
C’est au moins dispo sur Steam en FLAC (avec les deux morceaux d’Heretek). (https://store.steampowered.com/app/1236640/Warhammer_40000_Mechanicus__Complete_Original_Soun dtrack/?l=french)
(et j’apprends que le son d’orgue est celui de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême :O Pas de l’échantillon/synthé. + FLAC + FR + ça tabasse. Go instabuy :p)

Oui c'est vrai, sur GOG aussi, bon c'est mieux que rien, mais je préfèrerai avoir un beau vinyle à mettre dans ma collec'.

Darkath
23/03/2021, 20h22
Il faut au moins ça pour l'empereur :cigare:

http://orguesfrance.com/AngoulemeCathedrale_html_files/157.jpg

Monsieur Cacao
23/03/2021, 20h32
Belle collection de godes antiques.

Bourrinopathe
23/03/2021, 20h32
Classe. (et Métal ^^) :indeed:

Bon, __MaX__ quand tu veux pour l’OST qui déboite aussi. En FLAC au moins siouplémerci !

Darkath
23/03/2021, 20h35
Belle collection de godes antiques.

décidemment tu as quelque chose pour l'insertion d'objet métallique dans le fion (cf signature :trollface:)

chenoir
24/03/2021, 07h58
Bon et sinon, il y a SkillUp qui vous fait un petit shoutout dans sa dernière vidéo. Il a l'air super hypé par le trailer. Ca va, pas trop la pression qui commence à monter?

__MaX__
24/03/2021, 08h23
Non mais moi j'me mets la pression de base haha.

Monsieur Cacao
24/03/2021, 10h38
Non mais moi j'me mets la pression de base haha.

https://i.ibb.co/WxGpfZr/pompes-a-biere-quelles-machines-pour-121865-principale.jpg


T'as raison, ça développe l'imagination !

__MaX__
24/03/2021, 10h45
:3

Un jour peut être, je ferai des stats sur le volume de bière belge ingurgitée tardivement dans la nuit pendant que je grattouille sur ma guitare, ma basse ou que je tapote mes contrôleurs midi à la recherche d'un thème qui n'a pas envie de sortir.

chenoir
24/03/2021, 12h10
Non mais moi j'me mets la pression de base haha.

Hey, hey, si on est gentils ont a droit à un vynile casse-dédi de la BO du jeu?

Zodex
24/03/2021, 12h12
Hey, hey, si on est gentils ont a droit à un vynile casse-dédi de la BO du jeu?

Hey moi l'premier m'sieur, moi l'premier ! Parce que moi je sais écrire "vinyle". :ninja:

chenoir
24/03/2021, 12h48
Fayot! T'va voir ta gueule à la récré!

pipoop
24/03/2021, 16h25
Combat de leches boules!!!!

Zodex
24/03/2021, 16h55
Grave :bave:

__MaX__
24/03/2021, 17h48
Vous vous doutez bien que tout ce qui est com et consort autour du jeu ce n'est pas nous qui gérons et que donc je ne peux pas dire grand-chose.
Si jamais ( important einh, notez bien que je ne formule pas mes phrases par hasard )... si jamais un jour il y avait version physique et que j'avais quelques copies à distribuer, je le ferai via un mini-contest ou une connerie du genre... je veux pas assumer un choix arbitraire ;]

chenoir
24/03/2021, 17h57
Vous vous doutez bien que tout ce qui est com et consort autour du jeu ce n'est pas nous qui gérons et que donc je ne peux pas dire grand-chose.
Si jamais ( important einh, notez bien que je ne formule pas mes phrases par hasard )... si jamais un jour il y avait version physique et que j'avais quelques copies à distribuer, je le ferai via un mini-contest ou une connerie du genre... je veux pas assumer un choix arbitraire ;]

Siouplé. J'ai pas de travail, j'ai une famille à nourrir. Une petite pièce, un ticket resto, un tirage vinyle de la BO. Sioupléééé.

Zodex
24/03/2021, 19h13
Siouplé. J'ai pas de travail, j'ai une famille à nourrir. Une petite pièce, un ticket resto, un tirage vinyle de la BO. Sioupléééé.

:tired:
Moi j'ai un travail, j'ai pas de famille à nourrir, du coup je peux y mettre le prix. :cigare:
J'ai encore les boules d'avoir loupé les vinyles de Dead Cells, et pire encore celui de Warframe. Alors maintenant j'fais gaffe. :nabot:

pipoop
24/03/2021, 19h50
preco l'edition inquisitios pigeonus avec les goodies mais pas le jeu

Zodex
24/03/2021, 20h05
preco l'edition inquisitios pigeonus avec les goodies mais pas le jeu

De toutes façons j'ai pas de lecteur sur mon PC je risque pas d'acheter un jeu physique. :ninja:

Monsieur Cacao
24/03/2021, 21h39
Siouplé. J'ai pas de travail, j'ai une famille à nourrir. Une petite pièce, un ticket resto, un tirage vinyle de la BO. Sioupléééé.

Demande à ta belle-mère :trollface:

Sinon m'en fous du vinyl, faites juste un bon FPS défoulatoir, merci :)

chenoir
24/03/2021, 22h46
:tired:
Moi j'ai un travail, j'ai pas de famille à nourrir, du coup je peux y mettre le prix. :cigare:
J'ai encore les boules d'avoir loupé les vinyles de Dead Cells, et pire encore celui de Warframe. Alors maintenant j'fais gaffe. :nabot:

Roh l'autre, comment il vient nous étaler sa richesse de bourgeois décadent!

__MaX__
26/03/2021, 18h51
Bon... un premier aperçu des p'tits bruitage de bouche que je fabrique avec amour (https://twitter.com/PlayHiredGun/status/1375500385973067776) ?

Monsieur Cacao
26/03/2021, 19h45
Ca a l'air de bien patater niveau son et anims boucheries :)

(pas trop de robots par contre, c'est plus fun d'exploser de la bidoche)
(oui je suis psychopathe, et alors ? )

pipoop
26/03/2021, 21h11
je trouve que ca fait tres call of comme arme
C'est peut etre moi mais je m'attendais a un truc qui petes un peu plus les tympans

Tchey
26/03/2021, 21h47
Ouep, "c’pas mal".

Les sons dans Inquisitor par exemple, je trouve qu’ils pètent bien la gueule.
Ça le fait aussi très bien dans le court métrage magistrale qu’est Astartes Project.

__MaX__
27/03/2021, 08h07
Il faut pas confondre les médias quand tu compares les sons. Tu as besoin d'un contrôle sur le son dans un FPS qui n'est pas du tout le même qu'un média "statique" comme Astartes (tu sais comment ton son va être à quel moment, pendant combien de temps) ou un top down dont le rythme est bien plus posé.

D'un point de vue SD qui crée son propre son et sa DA, un autopistol c'est du très p'ti calibre à très haute cadence, tu vas pas en faire un son qui ressemblerait une arme qui te balance des papillotes de 15mm... enfin en tout cas c'est mon approche. Mais je lis les feedbacks, c'est intéressant de voir les ressentis :)

Bourrinopathe
27/03/2021, 10h35
D’ailleurs comment ça se passe niveau design sonore pour les équilibrages de niveaux dans l’atmosphère sonore générale d’une phase d’action ?

Un aspect qui me semble évident pour un jeu qu’il soit SF ou réaliste, c’est qu’avoir des niveaux sonores d’armes plus ou moins réalistes (si certains, ou toi-même __MaX__, ont déjà eu l’occasion de pratiquer ou assister à du tir, éventuellement de différents calibres et cadences de tir) : ça rend vite sourd !
(et se faire matraquer les oreilles pendant des séances de jeu qui dépassent les cinq minutes, ça deviendrait vite intenable)

Ça me rappelle une scène de Walking Dead où tu as Negan qui tire au révolver pour tester la munition maison de Eugene, dans un hangar : c’est le genre de truc qui massacrerait les tympans de tout le monde. Alors que là, ça fait *pèf*.

Donc, oui, Autopistol (en particulier), ça n’est pas non plus une monstruosité de Bolter (qui en plus départage toujours du monde sur ce que devrait être le son avec leurs munitions autopropulsées au badass²).

Bref à voir dans l’action, mais j’imagine qu’il faut évidemment éviter la bouillie sonore, notamment avec la musique qui s’ajoute en surcouche.

Même un DOOM Eternal/DOOM aura pratiqué un genre de compression sur le shotgun et Super Shotgun alors que ça devrait fendre le crâne en deux à chaque tir - mais bon le Doomguy a forcément un crâne et des tympans hors norme ^^

Sandstorm Insurgency a tendance à bien retranscrire le vacarme (mais ça ne défouraille pas comme dans un fast FPS : il y a des moments de silence, déplacement, tension et BLAM (et ça crève vite sans avoir des mobs par brouettes) - donc approche de design sonore forcément différente (en plus de la dimension réaliste)).

Alors alors ? Comment que c’est fait la magie ? Comment gérer pour que ça ne déborde pas et que l’expérience soit excellente ?

Darkath
27/03/2021, 11h03
Il faut pas confondre les médias quand tu compares les sons. Tu as besoin d'un contrôle sur le son dans un FPS qui n'est pas du tout le même qu'un média "statique" comme Astartes (tu sais comment ton son va être à quel moment, pendant combien de temps) ou un top down dont le rythme est bien plus posé.

D'un point de vue SD qui crée son propre son et sa DA, un autopistol c'est du très p'ti calibre à très haute cadence, tu vas pas en faire un son qui ressemblerait une arme qui te balance des papillotes de 15mm... enfin en tout cas c'est mon approche. Mais je lis les feedbacks, c'est intéressant de voir les ressentis :)


C'était bien ça par ex pour le petit calibre :ninja:


https://www.youtube.com/watch?v=bmmqx5O10Ic

Sans exploser les tympans, le cliquetis metallique lui donne plus de punch que le petpetpet habituels des SMGs et au dela du "fuller auto" je pense que c'est aussi pour ça que les gens ont kiffé cette arme dans EYE ^_^

Sinon pour un exemple réel, le son d'un uzi (https://youtu.be/6rZtIyEFJpE?t=55) fait petpetpet a très haute cadence mais t'as quand meme un gros PAN a la fin d'une rafale (je sais pas pourquoi d'ailleurs) mais du coup un effet similaire peut ajouter du peps a une "petite arme".

pipoop
27/03/2021, 11h15
D’ailleurs comment ça se passe niveau design sonore pour les équilibrages de niveaux dans l’atmosphère sonore générale d’une phase d’action ?

Un aspect qui me semble évident pour un jeu qu’il soit SF ou réaliste, c’est qu’avoir des niveaux sonores d’armes plus ou moins réalistes (si certains, ou toi-même __MaX__, ont déjà eu l’occasion de pratiquer ou assister à du tir, éventuellement de différents calibres et cadences de tir) : ça rend vite sourd !
(et se faire matraquer les oreilles pendant des séances de jeu qui dépassent les cinq minutes, ça deviendrait vite intenable)

Ça me rappelle une scène de Walking Dead où tu as Negan qui tire au révolver pour tester la munition maison de Eugene, dans un hangar : c’est le genre de truc qui massacrerait les tympans de tout le monde. Alors que là, ça fait *pèf*.

Donc, oui, Autopistol (en particulier), ça n’est pas non plus une monstruosité de Bolter (qui en plus départage toujours du monde sur ce que devrait être le son avec leurs munitions autopropulsées au badass²).

Bref à voir dans l’action, mais j’imagine qu’il faut évidemment éviter la bouillie sonore, notamment avec la musique qui s’ajoute en surcouche.

Même un DOOM Eternal/DOOM aura pratiqué un genre de compression sur le shotgun et Super Shotgun alors que ça devrait fendre le crâne en deux à chaque tir - mais bon le Doomguy a forcément un crâne et des tympans hors norme ^^

Sandstorm Insurgency a tendance à bien retranscrire le vacarme (mais ça ne défouraille pas comme dans un fast FPS : il y a des moments de silence, déplacement, tension et BLAM (et ça crève vite sans avoir des mobs par brouettes) - donc approche de design sonore forcément différente (en plus de la dimension réaliste)).

Alors alors ? Comment que c’est fait la magie ? Comment gérer pour que ça ne déborde pas et que l’expérience soit excellente ?

De toute facon un bolter peu de chances d'en trouver un a mon avis (puis faut le porter apres le machin)

(et le doom guy il as un casque ca attenue peut etre les bruits)

Monsieur Cacao
27/03/2021, 11h28
Oui faut quand même garder des sons adaptés à l'équipement.
Et faire péter les basses c'est pas non plus forcément agréable.

sabrovitch
27/03/2021, 11h30
Tu peux faire un bruit qui sature sans le faire exploser les tympans aussi - perso' dans les FPS je ne joue qu'au pompe car c'est ce que je préfère donc soit ça explose tout et du coup je kiffe le jeu soit c'est relou.

En tout cas j'espère que le jeu s'inspirera pas trop de Doom Eternal car putain le platforming (ou même Doom 2016 avec ses glory kills obligatoires...) mais le grappin me fait peur.

__MaX__
27/03/2021, 11h37
Alors! C'est complexe :3

Il y a plein d'astuces pour arriver à obtenir un son correct, de la compression, la gestion des priorités, de la concurrence, des systèmes de "duck" (si le canal X balance du son, alors le canal Y s'atténue en fonction du volume de X). Sur un FPS tu donnes une forte priorité à tes armes "first person" justement (celles du joueur)... j'ai même pour le coup un très léger duck hyper subtile pour atténuer d'autres canaux. Et après tu gères tes volumes et tu leur donne des priorités.

J'ai lu énormément d'autres ingénieurs son jv qui disent qu'il ne faut jamais compresser/limiter les canaux, mais quand tu fais une capture d'une longue phase de gameplay de Doom 2016, vu les crêtes c'est forcément compressé massivement. Après de mon côté j'suis pas hyper fan de la compression, au point que Doom 2016 j'aime pas spécialement le mix. Eternal est meilleur, plus dynamique et détaillé. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je parle du mix du jeu, pas du taf de Gordon :]

Je pense qu'il faut viser une "lisibilité" du son, c'est un peu ça qui me chagrinait dans Doom 2016. C'est que par moment, c'est tellement à peu près tout au même niveau que tu as du mal à identifier certaines menaces... ça je voulais éviter. Mais ça reste l'aspect du SD qui de mon côté est le plus complexe. Créer de l'asset, un son cool, une arme cool, de la musique, c'est... bah de la création, tu sors ton truc pif paf, fini. Après, équilibrer l'ensemble avec un large scope où tes séquences évoluent, tes situations changent. Tu as parfois un son que tu avais pile poil ajusté comme il faut et qui soudainement, dans certains contextes semble absurdement fort ou faible.

C'est indéniablement le point pour lequel je me fous le plus la pression. Il y a une grosse portion de gens qui à mon avis ne se posent même pas la question, mais c'est surtout des gens qui ont un peu l'oreille ou des ingés sons que je flippe et qui peuvent détecter mes erreurs :p

Après bon le sujet du Bolter c'est un truc dont je parlerai un jour peut être... le son de cette arme c'est une vue artistique surtout, quand les gens qui en débattent comprendront ça, ce sujet s'estompera : )

- - - Mise à jour - - -



Sinon pour un exemple réel, le son d'un uzi (https://youtu.be/6rZtIyEFJpE?t=55) fait petpetpet a très haute cadence mais t'as quand meme un gros PAN a la fin d'une rafale (je sais pas pourquoi d'ailleurs) mais du coup un effet similaire peut ajouter du peps a une "petite arme".

Ce que t'entends là c'est pas l'arme en fait, c'est la réverbération et l'écho de la forêt... c'est typiquement le genre de design que BF utilise par exemple.

Oubliez pas eing... on est 1 sur le son chez Streumon... moi :p

sabrovitch
27/03/2021, 12h06
Je trouve perso' que le gunfeel doit prendre le pas sur la lisibilité - vaut mieux un cafarnaum absolu mais où tu prends ton pied qu'un truc lisible mais fadasse. Après j'imagine que quand c'est ton boulot ça doit faire mal de faire un truc brouillon. Mais pour le coup 2016 j'ai jamais eu de problème de lisibilité en dépit de ça donc clairement la vision la spatial awareness tout ça compensent.

Au sujet du choix artistique 40k c'est la WW2 in space, donc y'a toujours une possibilité de fouiller dans les bruits d'armes d'époque. Necromunda c'est un peu différent comme contexte, mais ça reste bien ancré dans une esthétique punk fin XXème. Du coup faut du son imho crade, rétro, et le moins propre possible, car le ruche c'est crade.

Après c'est pas mon boulot je cause juste en tant que boomer qui a 30 ans de FPS dans sa tête et qui malgré tout a jamais eu un meilleur gunfeel que le super shotty de DooM II.

Bourrinopathe
27/03/2021, 12h27
Alors! C'est complexe :3

C’est ça qu’est bon… des fois :p

Merci pour ces détails. C’est marrant cette technique de ducking, je ne connaissais pas du tout. Ça laisse entrevoir la complexité des choix de design surtout que ça doit bien varier en fonction du type de projet.
Côté rendu il faudra qu’on pose les pattes sur le produit fini pour en avoir une meilleure idée. Les petits extraits de tweets et autres sont sympas mais ne font pas honneur au travail ;)
Ça doit être assez amusant/intéressant/stressant d’être aux commandes du design sonore général, notamment pour tenter de détacher un style, une approche, une patte sonore.
(en tout cas, pour ce que ça vaut, si je ne connais pas EYE, c’était très sympa dans Deathwing pour tout ce qui pète (à part le Vengeance qui n’avait pas de son alternatif BRRRRRRT XXL en mode de tir énervé) - mine de rien, faut que ça pète bien pour que les gunfights donnent envie d’y revenir - pas facile).

Bon j’imagine que tu es sous NDA directement par contrat ou de façon implicite, mais la gamme d’arsenal dans NHG doit pouvoir donner de quoi s’amuser entre petit calibre et trucs qui pètent méchamment, non ? (bon je pourrais me faire une réponse bateau tout seul mais savoir que ça va tacher serait « stimulant » ;) ).

En tout cas, ça rend curieux de ton approche sur ce type de jeu et waip faut nous pondre un bon truc qui charcute avec du gunplay qui envoie.
Au passage, je me souviens d’une erreur monumentale sur Deathwing : l’impossibilité d’avoir de l’ADS en maintenant le clic droit (ou autre chose) - c’était on/off. Peurkeua ??? ^^ Pas bien. Fessée (avec la boucle de ceinture).

En espérant aussi que le pendant console ne pourrisse pas trop l’expérience non plus sur NHG…

(I toujours want to believe ^_^)

----

Et plutôt d’accord avec sabrovitch, parfois faut juste que ça tache, que ce soit sale, (et qu’on en chie dans l’élan, ça accompagne bien le tout).

----

Tiens d’ailleurs autre question liée au design sonore : comment on choisit/se fournit des sons de tir ? (en dehors des bibliothèques de l’industrie ? bricolé en mixant modifiant ?)
J’imagine bien que NHG n’a pas profité de sessions pour aller se faire des enregistrements spécifiques, du coup ça rend curieux.

Pour illustrer « comment on enregistre des sons de tir » :
(en notant que les vidéos YT sont de mauvaises sources pour se faire une idée des sons, puisque les micros et conditions sont souvent sommaires et que les pics de volume ne sont pas retranscrits)


https://youtu.be/jX7tlOe8_sQ

Dans le registre, je suppose que les gars qui ont fait Escape from Tarkov sont allés s’enregistrer des sons par ex. Il doit y avoir plusieurs exemples dans le registre.

Monsieur Cacao
27/03/2021, 12h35
En tout cas j'espère que le jeu s'inspirera pas trop de Doom Eternal

Oui faudrait pas que le jeu soit fun :ninja:

pipoop
27/03/2021, 12h38
Par contre ca fait quel bruit un fusil laser? et le plasma?

Bourrinopathe
27/03/2021, 12h43
Le laser ça fait PEW. Toujours.

----

Tiens question sons 40k, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’avais trouvé Spèce Meurine de Relic tout à fait excellent. Même le PLOM PLOM PLOM les spèce meurines qui courent en tanks sur pattes.

----

Mouarf. Il y avait eu un vote communaitaire pour Inquisitor - Martyr ? (bolter)


https://youtu.be/k83Xm6rHLn8

sabrovitch
27/03/2021, 12h48
Oui faudrait pas que le jeu soit fun :ninja:

T'as vraiment envie de faire du platforming partout :wacko:

En tout cas vous avez intérêt à le mettre sur GeForce Now.

Monsieur Cacao
27/03/2021, 13h10
Beh je sais pas ce que t'appelles platforming, mais en combat dans les arènes, ouais.
Après les séquences hors-combats c'est un autre sujet (perso ça me dérange pas vu que ça fait des plages "calmes" entre deux injections de stress).

sabrovitch
27/03/2021, 13h29
Je parle des trucs hors combat oui.

__MaX__
27/03/2021, 13h31
Je trouve perso' que le gunfeel doit prendre le pas sur la lisibilité - vaut mieux un cafarnaum absolu mais où tu prends ton pied qu'un truc lisible mais fadasse. Après j'imagine que quand c'est ton boulot ça doit faire mal de faire un truc brouillon. Mais pour le coup 2016 j'ai jamais eu de problème de lisibilité en dépit de ça donc clairement la vision la spatial awareness tout ça compensent.

Au sujet du choix artistique 40k c'est la WW2 in space, donc y'a toujours une possibilité de fouiller dans les bruits d'armes d'époque. Necromunda c'est un peu différent comme contexte, mais ça reste bien ancré dans une esthétique punk fin XXème. Du coup faut du son imho crade, rétro, et le moins propre possible, car le ruche c'est crade.

Après c'est pas mon boulot je cause juste en tant que boomer qui a 30 ans de FPS dans sa tête et qui malgré tout a jamais eu un meilleur gunfeel que le super shotty de DooM II.

Yeap, tu vois, c'est un peu le problème des discussions autour de ce que "les gens devraient faire" (pour le coup j'évoque les gens qui ont des avis très tranchés sur certains sons, pas ce que tu disais).

Quand tu me donne l'exemple de source WW2, tu te doutes bien que dans ma position, je fais mon travail de recherche. J'ai tous les supports sous le coude (livre de règles, background), je regarde les spécifications techniques (bien que fictives) des armes, je fais des parallèles avec des armes réelles qui se rapprocheraient de ces spécifications, je fais des expérimentations sonores basées sur les vélocités des projectiles ou leur calibre para rapport à des références. Je teste, re-teste et re-re-teste des dizaines et centaines de fois mes sons, dans différentes circonstances. Je teste encore et toujours pour savoir si ça s'ancre dans notre univers, si le feeling est bon, si ça nuit pas à d'autres sons qu'on voudrait entendre. Etc etc etc... C'est un job et on le fait tous à fond au studio.

Moi je suis triste pour certains studios qui voient arriver certaines personnes expliquer que tel ou tel son c'est pas le bon et que ça devrait sonner comme ci ou comme ça de manière un peu dénigrante. C'est quand même l'internet dans toute sa splendeur. T'as littéralement l'impression que ces personnes pensent qu'on attrape un sample qu'on le pose comme ça et que c'était une volonté de ne pas correspondre à leur perception sonore de arme X ou Y. Alors que non, quand un asset est en prod dans un jeu -hors exception- c'était probablement une volonté. Je suis prêt à entendre qu'on apprécie pas le son, c'est normal, faut être ouvert à la critique, c'est comme ça qu'on s'améliore. Par contre, certains commentaires qui suggèrent à demi-mots que le gars fait pas son job, c'est un peu too much.

Personnellement, le gun feel, c'est un ensemble. Beaucoup de gens critiquent des jeux ces dernières années pour le son des armes en expliquant derrière que le feeling est moisi. Alors que de mon côté de SD, d'un point de vue créatif audio je trouve le son super cool. Et je crois que le soucis provient plutôt de l'ensemble du gun feel que du son spécifiquement. L'animation, la latence, l'équilibrage de l'arme... tout entre en ligne de compte pour que ton feeling soit correct. Le son est important, mais il ne garantit pas ton gun feel.



C’est ça qu’est bon… des fois :p

Bon j’imagine que tu es sous NDA directement par contrat ou de façon implicite, mais la gamme d’arsenal dans NHG doit pouvoir donner de quoi s’amuser entre petit calibre et trucs qui pètent méchamment, non ? (bon je pourrais me faire une réponse bateau tout seul mais savoir que ça va tacher serait « stimulant » ;) ).

En tout cas, ça rend curieux de ton approche sur ce type de jeu et waip faut nous pondre un bon truc qui charcute avec du gunplay qui envoie.
Au passage, je me souviens d’une erreur monumentale sur Deathwing : l’impossibilité d’avoir de l’ADS en maintenant le clic droit (ou autre chose) - c’était on/off. Peurkeua ??? ^^ Pas bien. Fessée (avec la boucle de ceinture).

En espérant aussi que le pendant console ne pourrisse pas trop l’expérience non plus sur NHG…


Et plutôt d’accord avec sabrovitch, parfois faut juste que ça tache, que ce soit sale, (et qu’on en chie dans l’élan, ça accompagne bien le tout).

Tiens d’ailleurs autre question liée au design sonore : comment on choisit/se fournit des sons de tir ? (en dehors des bibliothèques de l’industrie ? bricolé en mixant modifiant ?)
J’imagine bien que NHG n’a pas profité de sessions pour aller se faire des enregistrements spécifiques, du coup ça rend curieux.

Tu m'en voudras pas j'ai un peu nettoyé la citation : )

Y'a de quoi s'amuser dans NHG ouaip! Tu as déjà un p'ti panel des armes dévoilées sur le site, ça donne un ordre d'idée.

Deathwing tu m'en voudras pas, j'ai pas toutes les réponses à ce genre de détails. Je dois t'avouer que je suis pas forcément la bonne personne pour répondre à ce genre de truc étant donné que j'avais une position plus distante sur ce projet en tant qu'indé ( je pondais tous les assets sur une build perso d'UE4, les blueprints et autres systèmes ambiant qui étaient ensuite réimplémentés par Pierrick ), donc j'étais moins immergé dans le scope complet du jeu.

Parfois c'est bien que ça soit sale yap, mais faut pas que ça nuise à l'expérience.

Je travaille avec beaucoup de libs, et je fais un peu de foley de mon côté, mais pour le coup des trucs rien avoir ( des poêles, des hits métalliques, des choses que je peux faire quoi ), je faisais remarquer à un gars qui disait sur discord que ça lui faisait penser à un son de M60 (wtf) qu'une source sonore important de l'Autopistol était une poêle à moi :3
Je serai ouf de pouvoir avoir les moyens de faire du foley à gogo, mais à l'heure actuelle c'est pas possible à notre dimension.

Monsieur Cacao
27/03/2021, 13h44
Je parle des trucs hors combat oui.

Ca c'est un autre souci. Mais trouver quelques phases de jeu hors-combat pour temporiser un peu c'est bien. Après ça peut être autre chose que de la plate-forme, mais dans un jeu comme Doom les options sont assez limitées: tu vas pas coller des cinématiques à rallonge, des énigmes ou autres, ni faire marcher le joueur 5mn sans rien faire. Dans le genre jeu d'action avoir de la plate-forme semble plus évident.

Stelarc
27/03/2021, 13h45
Je serai ouf de pouvoir avoir les moyens de faire du foley à gogo, mais à l'heure actuelle c'est pas possible à notre dimension.
Des lignes sur le sol, un ballon et un filet au milieu. Ça va on a vu pire comme moyens à mettre en œuvre.:drum:

darkmanticora
27/03/2021, 14h16
^_^

__MaX__
27/03/2021, 14h20
Putain comment elle montée mais genre lennnntement :3
Mais ça va je valide.

Frypolar
27/03/2021, 14h27
C'était bien ça par ex pour le petit calibre :ninja:

https://www.youtube.com/watch?v=bmmqx5O10Ic

Ça me donne un peu envie de le relancer mais je crois que j’ai perdu ma sauvegarde :emo:

Et l’autopistol de NHG n’a pas un silencieux dans la vidéo ? Perso je trouve pas le son pourri du tout.

__MaX__
27/03/2021, 14h43
Ha non mais personne ne disait que l'autopistol était pourri : D
On parlait de manière générale sur le gun feel et les jeux qui étaient critiqués à ce sujet.

Bourrinopathe
27/03/2021, 14h56
Mouarf. j’ai mis du temps aussi ^^

Merci pour tes réponses MaX ;) En joueurs on a toujours du mal à se rendre compte de la tambouille qui tourne en fond. Et c’est marrant de voir que de la prise de son/système D de compèt (certains veulent appeler ça ingéniosité (ça dépend du taux de lubrifiant appliqué)) peut donner des résultats surprenants. En simu il y a eu un dév (petite équipe) qui était content du son d’un bouton rotatif dans un appareil et il avait enregistré le bouton de son micro-onde :p

En tout cas, question jeux, cyberkeupon a justement été une bonne surprise sur les gunfights pas moches et surtout des sons (avis perso) vraiment satisfaisants :) (aaaaah le Satara ou le Burya…)
Ce n’est vraiment pas là que j’attendais C2077.
Si NHG sert une tambouille dans le style ça sera déjà bien fun (en tout cas pour ma pomme).

Bon, c’est quand que Focus crache les védéos de gameplay qui tache ?

chenoir
27/03/2021, 15h08
Ah bah puisqu'on passe gunfeel et audio, un exemple qui m'a énormément marqué, surtout en le refaisant, c'est Metro Exodus.

Enfin, une vidéo sera plus parlante qu'un texte.

zjVNlyEBilM.

C'est clair, c'est puissant, on sent le son se réverbérer sur le décor, ça résonne de ouf. C'est juste magnifique je trouve :love:

Surtout le Valve Rifle à partir de 9 minutes.

__MaX__
27/03/2021, 15h21
Ah bah puisqu'on passe gunfeel et audio, un exemple qui m'a énormément marqué, surtout en le refaisant, c'est Metro Exodus.

C'est clair, c'est puissant, on sent le son se réverbérer sur le décor, ça résonne de ouf. C'est juste magnifique je trouve :love:

Surtout le Valve Rifle à partir de 9 minutes.

Ouaip ils ont un chouette moteur qui simule l'enviro. A côté de ça, le lance-flammes c'est un réel raté... au point que j'avais cru à un bug initialement. J'préfère mon lance-flamme de deathwing :p

sabrovitch
27/03/2021, 15h30
Yeap, tu vois, c'est un peu le problème des discussions autour de ce que "les gens devraient faire" (pour le coup j'évoque les gens qui ont des avis très tranchés sur certains sons, pas ce que tu disais).

Quand tu me donne l'exemple de source WW2, tu te doutes bien que dans ma position, je fais mon travail de recherche. J'ai tous les supports sous le coude (livre de règles, background), je regarde les spécifications techniques (bien que fictives) des armes, je fais des parallèles avec des armes réelles qui se rapprocheraient de ces spécifications, je fais des expérimentations sonores basées sur les vélocités des projectiles ou leur calibre para rapport à des références. Je teste, re-teste et re-re-teste des dizaines et centaines de fois mes sons, dans différentes circonstances. Je teste encore et toujours pour savoir si ça s'ancre dans notre univers, si le feeling est bon, si ça nuit pas à d'autres sons qu'on voudrait entendre. Etc etc etc... C'est un job et on le fait tous à fond au studio.

Moi je suis triste pour certains studios qui voient arriver certaines personnes expliquer que tel ou tel son c'est pas le bon et que ça devrait sonner comme ci ou comme ça de manière un peu dénigrante. C'est quand même l'internet dans toute sa splendeur. T'as littéralement l'impression que ces personnes pensent qu'on attrape un sample qu'on le pose comme ça et que c'était une volonté de ne pas correspondre à leur perception sonore de arme X ou Y. Alors que non, quand un asset est en prod dans un jeu -hors exception- c'était probablement une volonté. Je suis prêt à entendre qu'on apprécie pas le son, c'est normal, faut être ouvert à la critique, c'est comme ça qu'on s'améliore. Par contre, certains commentaires qui suggèrent à demi-mots que le gars fait pas son job, c'est un peu too much.

Personnellement, le gun feel, c'est un ensemble. Beaucoup de gens critiquent des jeux ces dernières années pour le son des armes en expliquant derrière que le feeling est moisi. Alors que de mon côté de SD, d'un point de vue créatif audio je trouve le son super cool. Et je crois que le soucis provient plutôt de l'ensemble du gun feel que du son spécifiquement. L'animation, la latence, l'équilibrage de l'arme... tout entre en ligne de compte pour que ton feeling soit correct. Le son est important, mais il ne garantit pas ton gun feel.






Ton boulot c'est pas juste choisir le bon .wav ? Geeeenre !

Après y'a l'univers et la licence artistique. Pour le coup vous avez de la chance les ruches y'a énormément de choix et de possibilités.

Perso' rien ne m'a choqué sur le trailer en tout cas, j'ai eu des avis de ma conjointe qui pensait que les armes faisaient un peu trop "récentes" pour du 40k mais c'est moi la nerd 40k pas elle.

T'as des exemples de là où ton avis s'oppose à la majorité sur les sons de jeux récents ?

Le gun feel c'est très complexe et personne a trouvé la recette parfaite emballé c'est pesé. C'est pour ça que je sors toujours l'exemple DooM 1&2 : les animations sont genre quoi, 5 frames, le son est low fi, mais bah putain ça pète, donc y'a toujours de quoi s'inspirer là dedans niveau animation and co. Mais bon j'imagine que c'est ce que tout le monde fait, mater les vieux DN3D, Blood, DooM ou encore les Half Life. Ça rend pas ça évident. Mais en tout cas mon avis reste que au final en tant que fan de 40k, que tel ou telle arme soit pas exactement comme dans le lore c'est pas très grave tant que c'est au profit du gameplay et du fun. Même si le travail de recherche est super cool (les bouquins Dark Heresy doivent bien aider j'imagine.)

chenoir
27/03/2021, 15h47
Ouaip ils ont un chouette moteur qui simule l'enviro. A côté de ça, le lance-flammes c'est un réel raté... au point que j'avais cru à un bug initialement. J'préfère mon lance-flamme de deathwing :p

Alors pour le lance-flamme, de ce que j'ai lu il était pas implémenté dans le jeu. Le mec qui a fait la vidéo est allé le chercher enfoui dans les fichiers du jeu mais c'était un WiP. Donc ça explique le son foireux.

Bourrinopathe
27/03/2021, 16h06
Ah bien vu pour Exodus, c’est très bon en effet. Que de bons souvenir pour les armes. En plus de pouvoir les bricoler :wub:

Et me souvenais pas d’avoir eu un lance-flammes dispo ^^ cqfd.

Dans Deathwing le lance-flammes était bien au début. Après, le rendu s’est pris un gros nerf dans la gueule parce que les gens avec un toaster n’étaient pas contents et les lumières dynamiques ont été désintégrées. Pas bien. (mais ouais… faut que ça tourne pour le plus grand nombre gna gna gna consoles gna gna paf)

Comme les cadavres qui disparaissent après deux nano-secondes… hum. Un truc à garder à l’œil pour NHG d’ailleurs.

__MaX__
27/03/2021, 16h10
Ton boulot c'est pas juste choisir le bon .wav ? Geeeenre !

T'as des exemples de là où ton avis s'oppose à la majorité sur les sons de jeux récents ?

Le gun feel c'est très complexe et personne a trouvé la recette parfaite emballé c'est pesé. C'est pour ça que je sors toujours l'exemple DooM 1&2 : les animations sont genre quoi, 5 frames, le son est low fi, mais bah putain ça pète, donc y'a toujours de quoi s'inspirer là dedans niveau animation and co. Mais bon j'imagine que c'est ce que tout le monde fait, mater les vieux DN3D, Blood, DooM ou encore les Half Life. Ça rend pas ça évident. Mais en tout cas mon avis reste que au final en tant que fan de 40k, que tel ou telle arme soit pas exactement comme dans le lore c'est pas très grave tant que c'est au profit du gameplay et du fun. Même si le travail de recherche est super cool (les bouquins Dark Heresy doivent bien aider j'imagine.)

Yeap y'a un truc dans les vieux jeux qui est bien connecté entre le peu d'anim que ça représente, le son et le feedback visuel sur les mobs. Après il y a aussi probablement un certain biais de perception en fonction des personnes je suppose.

Umh la comme ça, je dirais par exemple Odyssey (Elite), pas mal de gens on trouvé les sons des flingues laser mauvais, alors que je les trouve chouette. Je pense qu'il parlent plus du gun-feel du coup.
Mass Effect, y'a pas mal de puristes du TPS / FPS qui trouvent une partie des guns moisis, alors qu'il y a des flingues qui ont vraiment des sons ultra jouissifs.
Overwatch, il y a plusieurs armes qui sont considérées mauvaises au niveau du son, alors qu'il y a plein de petits détails super chouettes
Bulletstorm, très décrié, alors que je pense que ce n'était pas les sons le problème mais plutôt le mix

Je pense que j'en retrouverai d'autres probablement mais ceux là me viennent à l'esprit directement.

sabrovitch
27/03/2021, 16h15
D'ailleurs faudrait que je fasse Odyssey un jour.

En tout cas clairement Mass Effect c'est surtout le feedback visuel et niveau gameplay qui clashe, pas les sons, ça étaye bien ce que tu disais tout à l'heure. Le son prend souvent pour le reste.

Darkath
27/03/2021, 16h47
Beh je sais pas ce que t'appelles platforming, mais en combat dans les arènes, ouais.
Après les séquences hors-combats c'est un autre sujet (perso ça me dérange pas vu que ça fait des plages "calmes" entre deux injections de stress).


Vu le pitch du jeu (choisir ses contrats, différentes factions etc.), les trailers et le studio derrière je m'attends plus à des grandes maps non linéaires avec pleins de passages possible pour aller jusqu'à la cible avec potentiellement des nouvelles choses qui se débloquent sur une même map au fur et à mesure de la progression dans le jeu, + des hubs dans lesquels on achète des trucs et récupère les contrats.

Du coup dans ce genre de jeu je vois mal un level design/gameplay à la Doom Eternal en mode couloir > arène > couloir avec des jumps et des plateformes et des powerups qui trainent par terre.

pipoop
27/03/2021, 18h45
Vu le pitch du jeu (choisir ses contrats, différentes factions etc.), les trailers et le studio derrière je m'attends plus à des grandes maps non linéaires avec pleins de passages possible pour aller jusqu'à la cible avec potentiellement des nouvelles choses qui se débloquent sur une même map au fur et à mesure de la progression dans le jeu, + des hubs dans lesquels on achète des trucs et récupère les contrats.

Du coup dans ce genre de jeu je vois mal un level design/gameplay à la Doom Eternal en mode couloir > arène > couloir avec des jumps et des plateformes et des powerups qui trainent par terre.

entre ce qu'on dit et ce qu'on as...maintenant avec le marketing faut se mefier

Ckao
27/03/2021, 19h17
D'ailleurs faudrait que je fasse Odyssey un jour.

Attends déjà qu'il sorte!

Monsieur Cacao
27/03/2021, 20h18
Vu le pitch du jeu (choisir ses contrats, différentes factions etc.), les trailers et le studio derrière je m'attends plus à des grandes maps non linéaires avec pleins de passages possible pour aller jusqu'à la cible avec potentiellement des nouvelles choses qui se débloquent sur une même map au fur et à mesure de la progression dans le jeu, + des hubs dans lesquels on achète des trucs et récupère les contrats.

Du coup dans ce genre de jeu je vois mal un level design/gameplay à la Doom Eternal en mode couloir > arène > couloir avec des jumps et des plateformes et des powerups qui trainent par terre.

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait des combats en mode arène façon Doom. Je rebondissais sur la remarque qui critiquait le "platforming" de Doom, parce que je pensais que Sabro n'appréciait pas de bondir/ s'accrocher partout en combat.
Et je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible dans Hired Guns: pas besoin de coller des power-up ou des plate-formes improbables, des éléments du décors crédibles suffisent (comme dans Cyberpunk, au hasard, ou même Shadow Warrior 2).
Tu peux offrir une certaine liberté de déplacement en combat - dont la possibilité de grimper- sans faire un truc frénétique à la Doom.

Darkath
28/03/2021, 01h49
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait des combats en mode arène façon Doom. Je rebondissais sur la remarque qui critiquait le "platforming" de Doom, parce que je pensais que Sabro n'appréciait pas de bondir/ s'accrocher partout en combat.
Et je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible dans Hired Guns: pas besoin de coller des power-up ou des plate-formes improbables, des éléments du décors crédibles suffisent (comme dans Cyberpunk, au hasard, ou même Shadow Warrior 2).
Tu peux offrir une certaine liberté de déplacement en combat - dont la possibilité de grimper- sans faire un truc frénétique à la Doom.

Oui ce que je veux dire c'est que y'a peu de chance ici que ce soit aussi télégraphé que dans doom avec explicitement une sequence "patformer-puzzle" suivi d'une séquence "action-jump partout"

Timesquirrel
29/03/2021, 08h55
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait des combats en mode arène façon Doom. Je rebondissais sur la remarque qui critiquait le "platforming" de Doom, parce que je pensais que Sabro n'appréciait pas de bondir/ s'accrocher partout en combat.
Et je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible dans Hired Guns: pas besoin de coller des power-up ou des plate-formes improbables, des éléments du décors crédibles suffisent (comme dans Cyberpunk, au hasard, ou même Shadow Warrior 2).
Tu peux offrir une certaine liberté de déplacement en combat - dont la possibilité de grimper- sans faire un truc frénétique à la Doom.

En fait ça collerait tout à fait avec le jeu original (si on oublie le reboot ou c'est devenu optionnel) ou la verticalité est importante avec plusieurs étages de "platerformes" sur chaque zone de combat.

frostphoenyx
29/03/2021, 18h01
J'adore le feeling et le sound design des armes dans le Space Marine de Relic. Ok c'est du tps, mais si ça pouvait s'en rapprocher ça serait top :)

__MaX__
29/03/2021, 19h36
Tiens ça commence à poper les commentaires des gars qui savent mieux faire les sons que tout le monde... du coup j'ai fais un p'ti tweet à la con (https://twitter.com/033MaX/status/1376588429123858438) :p

Monsieur Cacao
29/03/2021, 19h52
Tiens ça commence à poper les commentaires des gars qui savent mieux faire les sons que tout le monde... du coup j'ai fais un p'ti tweet à la con (https://twitter.com/033MaX/status/1376588429123858438) :p

Le couteau ^_^

Tellement vrai...Evidemment c'est important d'avoir des sons qui claquent bien, pour le feeling, mais faire péter les basses c'est pas non plus agréable*, et le son doit correspondre à l'arme utilisée.


*dérogation spéciale pour le DOUBLE BARREL SHOTGUN: si t'as pas une vitre de ta maison qui saute à chaque tir, faut virer le sound designer :tired:

pipoop
29/03/2021, 20h12
Le couteau ^_^

Tellement vrai...Evidemment c'est important d'avoir des sons qui claquent bien, pour le feeling, mais faire péter les basses c'est pas non plus agréable*, et le son doit correspondre à l'arme utilisée.


*dérogation spéciale pour le DOUBLE BARREL SHOTGUN: si t'as pas une vitre de ta maison qui saute à chaque tir, faut virer le sound designer :tired:

Attends quand je coupe un truc avec mon couteau j'ai les voisins qui appellent les flics

frostphoenyx
29/03/2021, 20h29
Tiens ça commence à poper les commentaires des gars qui savent mieux faire les sons que tout le monde... du coup j'ai fais un p'ti tweet à la con (https://twitter.com/033MaX/status/1376588429123858438) :p

Qui ? moi ?

__MaX__
29/03/2021, 20h35
Le couteau ^_^
Tellement vrai...Evidemment c'est important d'avoir des sons qui claquent bien, pour le feeling, mais faire péter les basses c'est pas non plus agréable*, et le son doit correspondre à l'arme utilisée.
*dérogation spéciale pour le DOUBLE BARREL SHOTGUN: si t'as pas une vitre de ta maison qui saute à chaque tir, faut virer le sound designer :tired:

Ha non mais oui ! Voilà, une arme qui doit te balancer des papillotes, tu lui fais envoyer des papillotes. Mais tu vas pas faire envoyer des subs et un son qui t'arraches les cheveux peu importe le calibre concerné. J'ai même envie de dire, soyons fous eing... que aussi tu peux t'amuser à trouver un son qui est satisfaisant sans forcément être dans un délire qui t'assourdis à chaque fois que tu envoies deux cartouches. (surtout sur des calibres très bas et des cadences très élevées comme ce genre de pétoire).

Après bon c'est pour la rigolade... en réalité je me formalise pas spécialement, c'est du mini-troll. Si tu commences à te formaliser à chaque fois qu'une personne critique une direction que tu prends volontairement dans tes créas artistiques, tu deviens fou.

- - - Mise à jour - - -

Nope frostphoenyx ! du rando sur les reddits et les vidéos YT : )

Monsieur Cacao
29/03/2021, 20h44
Attends quand je coupe un truc avec mon couteau j'ai les voisins qui appellent les flics

Faut baîllonner avant de couper, pour étouffer les hurlements.

MrKrev
29/03/2021, 20h50
Après c'est pas mon boulot je cause juste en tant que boomer qui a 30 ans de FPS dans sa tête et qui malgré tout a jamais eu un meilleur gunfeel que le super shotty de DooM II.

Monsieur est prié de lancer Soldier of fortune et Killing Floor pour une expérience gun feel premium.

chenoir
30/03/2021, 11h41
Ah tiens une question sur le design sonore. Outre les sons des armes elles-même, est-ce que tu as mis des sons "organiques" pour marquer l'impact des balles? Le "floutch" de la chair déchirée, ou le "crac" des os brisés? En très léger, à peine audible?

__MaX__
30/03/2021, 12h24
Alors, j'peux pas entrer dans le détail sur ce qui compose le jeu. J'peux parler de mon job, de la tech, comme je le ferai avec n'importe qui, parce que ma profession n'est pas secrète... mais le contenu du jeu si pour le moment.
Ce que je peux te dire, c'est que j'adore, je turbo-kiffe, je supra-like tout ce qui touche aux design sonore des trucs crades, gore, dégoulinants. Et ça se ressent dans ma DA audio ;]

Ha et accessoirement, j'fais partie de ces gens qui ont grandit avec Doom, Soldier of Fortune, Heretic, Blood, Rise of the triads & consort... quand y'a un truc "juicy" à l'écran, j'aime bien avoir le feedback audio :3

frostphoenyx
30/03/2021, 14h06
:vomit:

;)

pipoop
30/03/2021, 14h32
Alors, j'peux pas entrer dans le détail sur ce qui compose le jeu. J'peux parler de mon job, de la tech, comme je le ferai avec n'importe qui, parce que ma profession n'est pas secrète... mais le contenu du jeu si pour le moment.
Ce que je peux te dire, c'est que j'adore, je turbo-kiffe, je supra-like tout ce qui touche aux design sonore des trucs crades, gore, dégoulinants. Et ça se ressent dans ma DA audio ;]

Ha et accessoirement, j'fais partie de ces gens qui ont grandit avec Doom, Soldier of Fortune, Heretic, Blood, Rise of the triads & consort... quand y'a un truc "juicy" à l'écran, j'aime bien avoir le feedback audio :3

j'attends le jour ou quelqu'un viendra nous dire: je bosse sur tel jeu c'est de la turbo merde surtout n'y touchez pas

__MaX__
30/03/2021, 14h48
J'ai juste dit que j'aimais bien faire du design sonore de truc crades eing, ça n'était pas un commentaire sur la qualité intrinsèque du son, vous vous ferrez votre avis la dessus haha.

Sinon comme tout corps de métier, tu n'as pas le droit de dire du mal de ton entreprise, que ça soit l'entreprise en elle même ou ses produits. Mais ça si tu bosses, tu le sais ;]

Silver
30/03/2021, 14h56
Alors, j'peux pas entrer dans le détail sur ce qui compose le jeu. J'peux parler de mon job, de la tech, comme je le ferai avec n'importe qui, parce que ma profession n'est pas secrète... mais le contenu du jeu si pour le moment.
Ce que je peux te dire, c'est que j'adore, je turbo-kiffe, je supra-like tout ce qui touche aux design sonore des trucs crades, gore, dégoulinants. Et ça se ressent dans ma DA audio ;]

Ha et accessoirement, j'fais partie de ces gens qui ont grandit avec Doom, Soldier of Fortune, Heretic, Blood, Rise of the triads & consort... quand y'a un truc "juicy" à l'écran, j'aime bien avoir le feedback audio :3

Donc toi aussi tu aimes aller chercher des légumes au marché pour taper dessus ? :ninja:


http://www.youtube.com/watch?v=1bTKTnkTu2c

Bourrinopathe
30/03/2021, 16h31
Tiens d’ailleurs côté charcutage, même le petit Cyberkeupon qui arrivé tout innocent avec son bout de FPS dedans a eu l’audace d’opter pour de la viande qui gicle, des morceaux qui volent et qui se détachent.

Il doit y avoir beaucoup de studios/éditeurs bien plus frileux qui se contentent de ragdoll + particules de *pouf* rouge pour chatouiller les PEGI 13 ou autres, histoire que les $$$ rentrent plus fort.

(trouvée au pif : )

https://youtu.be/3LIyf7ydYvc

Ça serait dommage que dans le sombre turfu sale et violent de 40k ça ne charcle pas correctement.
Découvrant Vermintide 2 depuis quelques jours, le pendant médiéval se perment sans doute le charcutage parce que les ennemis ne sont pas des humains. En tout cas, voilà au moins deux exemples où ça gicle convenablement amha. Humains et trucs louches.

En espérant que le dégoulinage anatomique sonore (potentiel ;) ) de NHG se retrouve aussi dans les visuels.
Sinon fallait choisir Mario FPS ou Pokemon warriors :trollface: (c’est une réflexion de fond, hein, pas du tout destinée à __MaX__).

The Division 2, par ex, ça fait juste pof + du rouge = cay nul.

Monsieur Cacao
30/03/2021, 20h28
j'attends le jour ou quelqu'un viendra nous dire: je bosse sur tel jeu c'est de la turbo merde surtout n'y touchez pas


Hey ho, t'es gentil, ça c'est NOTRE travail de joueurs de critiquer le travail des autres !!
Sinon on poste pour dire quoi, hein, merde enfin , laissez le petit personnel tranquille, y'en a marre :emo:

pipoop
30/03/2021, 20h33
Hey ho, t'es gentil, ça c'est NOTRE travail de joueurs de critiquer le travail des autres !!
Sinon on poste pour dire quoi, hein, merde enfin , laissez le petit personnel tranquille, y'en a marre :emo:

Il parait que t'as du boulot toi alors delegues un peu

__MaX__
31/03/2021, 15h41
@Silver qui n'aime pas savater des tomates et des pastèques voyons ? :3

@Bourrinopathe la charclance c'est la vie ! Ceci dit je te trouve rude avec Div 2, c'est pas vraiment son "domaine" en fait, et en plus c'est un jeu qui a de chouette feedback visuels et audio : )

Bourrinopathe
31/03/2021, 16h50
Non non, c’est un gros timide du charclage le TD2. Malgré le bon feedback.
Autrement il est bourré de qualités (pas pour rien que le fil de discussion est dans ma sig ;) ).
Mais il y a justement un contraste entre ce qu’on envoie et ce qui se passe - ça me semble à l’évidence être une décision artistique/éthique/commerciale/perfs/rating(pourtant M/PEGI18)/chaispasquoi.

En tout cas, on voit bien dans le trailer de NHG que ça *splorch* généreusement (mais pas vu de morceaux) :
https://i.ibb.co/1fdXXnf/NHG-184428.jpg
https://i.ibb.co/kgKvxrF/NHG-184148.jpg
https://i.ibb.co/c2Hb4qk/NHG-184016.jpg

Restera à décortiquer le « gameplay trailer/showcase/… » quand ça sera sorti du four ^_^

Stelarc
31/03/2021, 17h09
Je trouve les armes (l'arme ?) trop... contemporaines. C'est pas vraiment ce que j'imagine d'un arsenal pour Necromunda.

pipoop
31/03/2021, 17h09
Non non, c’est un gros timide du charclage le TD2. Malgré le bon feedback.
Autrement il est bourré de qualités (pas pour rien que le fil de discussion est dans ma sig ;) ).
Mais il y a justement un contraste entre ce qu’on envoie et ce qui se passe - ça me semble à l’évidence être une décision artistique/éthique/commerciale/perfs/rating(pourtant M/PEGI18)/chaispasquoi.

En tout cas, on voit bien dans le trailer de NHG que ça *splorch* généreusement (mais pas vu de morceaux) :
https://i.ibb.co/1fdXXnf/NHG-184428.jpg
https://i.ibb.co/kgKvxrF/NHG-184148.jpg
https://i.ibb.co/c2Hb4qk/NHG-184016.jpg

Restera à décortiquer le « gameplay trailer/showcase/… » quand ça sera sorti du four ^_^

La derniere image: si ingame on as des gros troux dans les mecs prennent du gros plomb ca va etre jouissif
je vais faire des screenshoot

Tchey
31/03/2021, 17h12
Je suis pour les tripes qui dégueulent et le dents qui giclent, mouah. Et pour tout le monde, pas que les "monstres". Animaux, femmes, enfants, lgbt+, véhicules, plantes, fungis, tout !


j'fais partie de ces gens qui ont grandit avec Doom, Soldier of Fortune, Heretic, Blood, Rise of the triads & consort...

Coupaing

__MaX__
31/03/2021, 17h32
@Tchey ;]

@Stelarc Et pourtant (https://spikeybits.com/wp-content/uploads/2015/04/ImperialWeapons2.jpg) ! Il y a de tout (https://yaktribe.games/community/media/delaque-house-weapons.23849/full?d=1543742951) dans Necromunda, du moderne, du pseudo-futuriste typique de 40K, du rafistolé...

__MaX__
02/04/2021, 16h56
Qui qui c'est qui voulait un truc qui découpe les gens (https://twitter.com/PlayHiredGun/status/1377984169200918531) ?

Monsieur Cacao
02/04/2021, 17h14
Ah ouais mais non, moi je croyais voir une tronçonneuse avec un teasing comme ça. Un truc coolement régressif (ou régressivement cool ? osef), pas une machine à découdre les gens du futur.
REMBOURSAY !

Ca sonne et bouge plutôt bien sinon. Je suis intrigué. Ne vous foirez pas :tired:

MrKrev
02/04/2021, 17h39
Le feeling de l'arme semble réussi !

chenoir
02/04/2021, 18h03
Mouais, j'ai encore mes tympans intacts, 0/10 :trollface:

__MaX__
02/04/2021, 18h05
:']

Vous noterez le truc auquel je faisais allusion sur les feedbacks gluants dans la toute première seconde de la vidéo (logo exclu), ça donne une idée.

Deman
02/04/2021, 18h13
Qui qui c'est qui voulait un truc qui découpe les gens (https://twitter.com/PlayHiredGun/status/1377984169200918531) ?

Ces des musiques du jeu les morceaux utilisés sur ces petits teasers ?

Tchey
02/04/2021, 18h13
Ne vous foirez pas :tired:

Mais tellement !

Ouglouk
02/04/2021, 18h19
C'est prometteur, j'aime tout ce que je vois et entend :D

pipoop
02/04/2021, 18h34
je vais faire le pisse froid mais:
non
je viens de lancer les 2 videos cote a cote:
le boltgun c'est l'autopistol un peu moins vite un peu plus fort

bof niveau variete

la pour le moment mon hypometer est en chute libre

__MaX__
02/04/2021, 18h34
Ces des musiques du jeu les morceaux utilisés sur ces petits teasers ?

Nope, pas ces derniers tease en tout cas.

Zodex
03/04/2021, 08h56
Qui qui c'est qui voulait un truc qui découpe les gens (https://twitter.com/PlayHiredGun/status/1377984169200918531) ?

:bave:
Le bruit de l'arme couplé avec les hurlement d'agonie des victimes en fond, je me ferai bien une boucle pour me la passer pendant que je fais ma vaisselle. :ninja:

__MaX__
03/04/2021, 16h53
:bave:
Le bruit de l'arme couplé avec les hurlement d'agonie des victimes en fond, je me ferai bien une boucle pour me la passer pendant que je fais ma vaisselle. :ninja:

Ca fait plaisir de lire certains commentaires. Sur du grand public (comprendre Youtube / Twitter), la majorité me donne envie de m'auto-énucléer avec un trombone. Quand je vois une portion des joueurs qui disent ne pas comprendre pourquoi les dévs de manière générale n'interagissent pas avec la communauté, il suffit de prendre cet exemple pour réaliser pourquoi.

Tchey
03/04/2021, 17h18
Ca fait plaisir de lire certains commentaires. Sur du grand public (comprendre Youtube / Twitter), la majorité me donne envie de m'auto-énucléer avec un trombone. Quand je vois une portion des joueurs qui disent ne pas comprendre pourquoi les dévs de manière générale n'interagissent pas avec la communauté, il suffit de prendre cet exemple pour réaliser pourquoi.

Je ne comprends pas ton message.

Tu dis que c’est bien de vouloir du sang et des tripes ? Ou l’inverse ? Ou autre ?

__MaX__
03/04/2021, 18h51
Ha non! Je dis juste que c'est bien de voir des commentaires enthousiastes ou des gens qui apprécient.
Je suis pas mal le social pour Streumon, et le flot constant de négativité et plus particulièrement sur le son, et surtout surtout... la manière dont c'est formulé ça donne simplement pas envie d’interagir.
C'est dommage pour les gens qui sont enthousiastes. Ou ceux qui ont des choses à critiquer, mais bien formulé, avec une approche constructive et intéressante en respectant les mecs qui derrière bossent un max.

Après j'essaie de relativiser... on sait très bien que la grande partie des gens qui sont vocaux sont ceux qui aiment pas.
Ce syndrome sociétal de ne pas dire quand c'est bien ou qu'on aime "parce que c'est implicite" me fascinera toujours.

chenoir
03/04/2021, 19h49
Je peux comprendre que la négativité soit minante, surtout quand tu mets ton coeur dans l'ouvrage. Après, ici tu es sur un forum d'expertsTM, où la critique est elevée au rang d'art. Ca se déguste avec l'abnégation résignée d'un flagellant lépreux escaladant tant bien que mal le chemin de croix pour expier sa faute.

Moi j'ai hate de mettre les mains dessus en tous cas, et de découvrir les musiques. Si c'est du même acabit que la BO d'E.Y.E., je vais sans doute me faire quelques soirées sympas avec ça dans les oreilles!

Zodex
03/04/2021, 20h25
Ca fait plaisir de lire certains commentaires. Sur du grand public (comprendre Youtube / Twitter), la majorité me donne envie de m'auto-énucléer avec un trombone. Quand je vois une portion des joueurs qui disent ne pas comprendre pourquoi les dévs de manière générale n'interagissent pas avec la communauté, il suffit de prendre cet exemple pour réaliser pourquoi.

Faut avouer que les sections commentaires sur Youtube sont parfois une vraie poubelle à rebuts, faudrait même pas y aller du tout quand on est artiste, je pense (ce que je ne suis pas).

__MaX__
03/04/2021, 21h31
@Zodex c'est clair que c'est flippant. J'aimerai bien parfois avoir une estimation du public mais genre, avec des stats réelles tu sais, âge, pays, sexe... j'ai du mal à estimer quel type de population peut avoir autant de venin à déverser sur des oeuvres, du travail et du temps passé par des jeux qui aiment au moins autant qu'eux ces univers. Oeuvres qui sont censées être du plaisir. Donc par extension, avoir une opinion fermée et non-constructive nuit à l'évolution que peut avoir un studio à l'égard d'un univers si tes commentaires sont justes gratuits.

@chenoir Haha. Je note. Et je suis client pour expier mes fautes, quand elles sont formulées comme ça :]
Le pire, c'est que... que ce soit moi, les gens au studio ou je pense, n'importe quel studio ou artiste. On demande pas d'être noyés sous des commentaires positifs ou totalement dénués d'objectivité. Juste un peu de retenue et d'arguments. Pas d'agression, quelle soit directe ou passive. Une discussion chouette, qui fait réfléchir quoi.

J'ai le souvenir d'un thread long comme le bras à l'époque de House of the Dying Sun, d'un gars qui enquillait des messages interminables comme quoi la B.O était géniale, à comparer ça à des compositeurs que moi même j'admire beaucoup, et j'étais intervenu à un moment où j'essayais de relativiser en disant que je kiffais mon job et que j'appréciais beaucoup la comparaison mais que moi même, à mon niveau, j'étais conscient du taf que je suis capable d'accomplir. C'est hyper gratifiant, c'est indéniable, et je suis en permanence le premier à tenter de faire relativiser la perception parce que bordel... y'a plein de gens talentueux sur cette planète, j'suis qu'un rando qui aime écrire de la musique et faire des bruits de bouche.

Mais à côté de ça, t'as des mecs qui ouvertement te dégomme un gars, un studio, une équipe, dont ils ne connaissent ni le (les) nom(s) ou l'implication dans une licence ou leur taf parce que on ne répond pas à leurs standards. J'ai beau avoir l'habitude depuis le temps, je les vois quand même et ça reste quand même complexe de faire comme si tu ne les avais pas vu.

Y'a pas de langue de bois pour le coup, je suis quelqu'un d'assez entier en vrai ou sur le net. Je sais pas comment vous percevez ça de l'extérieur en tant que futurs potentiels joueurs, mais on est juste une bande de mecs qui kiffent les jeux, kiffent en faire, et cherchent leur public et les gens qui apprécieront notre interprétation de ces univers. Il n'y a jamais volonté de nuire ou de décevoir... comme dirait Ricky Gervais, "No one else knows what they're doing either".

Monsieur Cacao
03/04/2021, 22h05
Après j'essaie de relativiser... on sait très bien que la grande partie des gens qui sont vocaux sont ceux qui aiment pas.
Ce syndrome sociétal de ne pas dire quand c'est bien ou qu'on aime "parce que c'est implicite" me fascinera toujours.

Je suis nul en Psycho, mais le fait de s'exprimer plus facilement quand ça nous sembe négatif c'est sans doute parce qu'on espère que ça va permettre une amélioration
Alors que si ça convient beh...On a pas forcément envie de l'écrire, effectivement. Y'a peut être un ressenti genre "Bon bah ils font leur taffe comme il faut, c'est cool mais je vais pas leur jeter des pétales de rose pour ça".

- - - Mise à jour - - -



Y'a pas de langue de bois pour le coup, je suis quelqu'un d'assez entier en vrai ou sur le net. Je sais pas comment vous percevez ça de l'extérieur en tant que futurs potentiels joueurs, mais on est juste une bande de mecs qui kiffent les jeux, kiffent en faire, et cherchent leur public et les gens qui apprécieront notre interprétation de ces univers. Il n'y a jamais volonté de nuire ou de décevoir... comme dirait Ricky Gervais, "No one else knows what they're doing either".

Le problème c'est que tu peux faire partie d'une équipe de passionnés et te vautrer quand même. Alors jusqu'à un certains points faut tempérer les critiques négatives (par exemple on insulte pas, pour commencer), mais quand ton jeu final est loupé "pour de vrai", malheureusement faut savoir encaisser. Je sais bien qu'on a tendance à faire une différence professionnelle entre ce qui relève du travail "classique" et de l'artistique / culturelle, mais quelque soit notre secteur on fait tous un travail, avec ce que ça implique de responsabilités et de répondant aux attentes "clients".

Perso si je fais de la merde dans mon taffe je ne m'attends pas à ce qu'on me tape sur l'épaule en me disant des mots doux. De la même manière que j'ai du mal quand on me félicite pour avoir fait ce que je ...beh..devait faire, en fait. Parce qu'on me file un salaire pour cela. :p
Après faut que les reproches soient proportionnés à la qualité du travail fourni. Et en restant courtois et factuel dans la mesure du possible. Ok moi j'ai un problème avec la courtoisie, mais je me soigne, si si. :emo: Et effectivement faut pas se tromper de cible: entre un jeu foireux et un jeu qui ne "nous" correspond pas ce n'est pas toujours facile de nuancer.


Bref à part ça est-ce que vous prévoyez une démo ? Ou c'est trop tôt pour poser des questions intimes sur le projet ?

chenoir
03/04/2021, 22h49
Je pense aussi, qu'à l'échelle de la société, on s'attend à la presque-perfection comme étant le défaut. On est devenus hyper-exigeants, pointilleux, mais le tout sur des critères finalement subjectifs. On s'attend à ce que notre vision de la perfection soit le défaut de la société. Ce qui n'est pas aidé par un consumérisme forcenée ou on laisse croire au pigeon qu'il est roi. Ce que peut illustrer le phénomene des Karens par exemple...

Bref, du coup toute déviation de cette perfection attendue entraine une réaction viscérale, et une réponse puérile qui ne s'embarasse ni d'empathie, ni de constructivité. On est devenus des gamins de 2 ans et demi faisant des caprices parce qu'on voulait la glace au chocolat de gauche et pas celle de droite.

Ca fera 500 brouzoufs pour la séance de psychosociologie.

Et je savais pas que tu avais fait la BO de House of the Dying Sun tiens. Faudra que je la réecoute.

KiwiX
03/04/2021, 23h31
Le problème c'est que tu peux faire partie d'une équipe de passionnés et te vautrer quand même.
Le fameux EYE Divine Cybertoupourri, zi déception.

__MaX__
04/04/2021, 09h13
Je suis nul en Psycho, mais le fait de s'exprimer plus facilement quand ça nous sembe négatif c'est sans doute parce qu'on espère que ça va permettre une amélioration
Alors que si ça convient beh...On a pas forcément envie de l'écrire, effectivement. Y'a peut être un ressenti genre "Bon bah ils font leur taffe comme il faut, c'est cool mais je vais pas leur jeter des pétales de rose pour ça".

Je crois surtout que comme dans beaucoup beaucoup d'autres aspects de la vie, les gens qui aiment / apprécient ne le communiquent pas forcément. Et les gens qui émettent des jugements négatifs sont pour une bonne majorité tout sauf constructifs... donc pour ce qui est d'améliorer on repassera :]

C'est un peu comme les jeunes dans les conservatoires qui pètent des piles et abandonnent avec des profs imbuvables qui vont systématiquement te balancer un coup de trique sur les mains parce que t'es pas parfait sur ton rythme mais ne trouvent jamais un moment pour te dire que tu es bon quand c'est le cas.
Si tes interactions dans la vie se résume à relever la négativité peu importe ce que tu fais, sans jamais relever la qualité, peu importe la personne... au bout d'un moment ça va t'agacer.




Le problème c'est que tu peux faire partie d'une équipe de passionnés et te vautrer quand même. Alors jusqu'à un certains points faut tempérer les critiques négatives (par exemple on insulte pas, pour commencer), mais quand ton jeu final est loupé "pour de vrai", malheureusement faut savoir encaisser. Je sais bien qu'on a tendance à faire une différence professionnelle entre ce qui relève du travail "classique" et de l'artistique / culturelle, mais quelque soit notre secteur on fait tous un travail, avec ce que ça implique de responsabilités et de répondant aux attentes "clients".

Ha ! Mais il n'est pas question d'être non-objectif quand tu parles d'une oeuvre. Bien évidemment que tu peux te planter même quand tu y mets le meilleur de toi même. Mais il y a des gens qui savent parler des choses avec respect : CPC, Gamekult. Il y a des communautés avec une portion de gens qui sont tempérés.
Néanmoins, il n'y a bien que sur internet que tu vois cette véhémence totalement absurde sur des oeuvres. Et je mets oeuvre en emphase parce qu'il ne faut pas oublier que c'est ce que c'est dans le fond. Y'a 20 ans en arrière t'aurai imaginé que des gens puissent avoir des réactions si vindicatives et violentes envers un réalisateur de cinéma ? Ou un écrivain ? Bah en 2020 c'est le cas, on se réserve le droit de communiquer violemment sur comment devrait être tel ou tel film ou jeu, qui est avant tout aussi une interprétation personnelle.
Et encore une fois, là clairement, je parle des extrêmes. Ca fait, foulaah... bien longtemps que je fais face à des critiques, je suis rodé. Les critiques constructives factuelles, c'est enrichissant. Mais plus on avance sur le web, plus cette liberté à être ultra-violent dans ses commentaires reste un aspect des communauté qu'il est difficile à ignorer.




Perso si je fais de la merde dans mon taffe je ne m'attends pas à ce qu'on me tape sur l'épaule en me disant des mots doux. De la même manière que j'ai du mal quand on me félicite pour avoir fait ce que je ...beh..devait faire, en fait. Parce qu'on me file un salaire pour cela. :p

Bah tu vois, c'est bien de rationaliser comme ça... mais est-ce-que c'est pas simplement la société qui t'as formaté à ça ? Perso j'ai bossé dans deux équipes en particulier ou tous les ans, on avait notre responsable direct qui nous payait un restau avec toute l'équipe et tapait un p'ti speech de 5/10 minutes avant le repas. Pour nous féliciter du travail accompli mais aussi parler de nos faiblesses en toute objectivité et des choses à améliorer sur le cycle suivant. Mais ça restait avant tout un moment pour féliciter et mettre en avant le travail fourni pendant un an. C'est gratifiant, ça soude l'équipe et ça fait du bien au moral.
Il suffit de voir comment les responsables d'équipe galèrent à recruter des gens compétents peu importe le milieu... c'est du coup pas complétement absurde de faire savoir aux gens qui font bien leur job... bah qu'ils le font bien. Même s'ils sont payés pour ça.
Et là je parle plus d'une sauce interne à une entreprise. Pour ce qui est de la perception publique "le client/joueur", juste de la retenue dans les critiques ou dire ce qu'on a aimé c'est bien. Et si t'as vraiment rien aimé ? Bah juste du respect, comme ton voisin que tu respectes même si tu l'aimes pas trop.




Après faut que les reproches soient proportionnés à la qualité du travail fourni. Et en restant courtois et factuel dans la mesure du possible. Et effectivement faut pas se tromper de cible: entre un jeu foireux et un jeu qui ne "nous" correspond pas ce n'est pas toujours facile de nuancer.

Yeap indéniablement. Les reviews Steam que tu vois par dizaine "Ha mais c'est pas un -insérer genre de jeu ici- c'est de la merde" ou "ha mais c'est pas coop, c'est de la merde" me trouent le cul. Tu as pas lu la fiche produit, tu t'es pas renseigné ou mal renseigné et pourtant c'est le jeu qui a un problème.



Bref à part ça est-ce que vous prévoyez une démo ? Ou c'est trop tôt pour poser des questions intimes sur le projet ?

Je ne fais que relayer ce que Focus communique que vous ne suivez pas forcément tous sur les autres canaux (twitter, discord & co) malheureusement (déso).




Je pense aussi, qu'à l'échelle de la société, on s'attend à la presque-perfection comme étant le défaut. On est devenus hyper-exigeants, pointilleux, mais le tout sur des critères finalement subjectifs. On s'attend à ce que notre vision de la perfection soit le défaut de la société. Ce qui n'est pas aidé par un consumérisme forcenée ou on laisse croire au pigeon qu'il est roi. Ce que peut illustrer le phénomene des Karens par exemple...

Bref, du coup toute déviation de cette perfection attendue entraine une réaction viscérale, et une réponse puérile qui ne s’embarrasse ni d'empathie, ni de constructivité. On est devenus des gamins de 2 ans et demi faisant des caprices parce qu'on voulait la glace au chocolat de gauche et pas celle de droite.

Ca fera 500 brouzoufs pour la séance de psychosociologie.

Et je savais pas que tu avais fait la BO de House of the Dying Sun tiens. Faudra que je la réecoute.

J'suis assez d'accord. Ajoute à ça la déconnexion indéniable face au studio et au produit (taille, budget etc). Ca ne facilite pas une perception objective d'un jeu pour une portion des joueurs.
J'suis à cours de brouzoufs, va falloir que je te paie en côtelettes de Manduco ce mois ci :3

Monsieur Cacao
04/04/2021, 10h11
Néanmoins, il n'y a bien que sur internet que tu vois cette véhémence totalement absurde sur des oeuvres. Et je mets oeuvre en emphase parce qu'il ne faut pas oublier que c'est ce que c'est dans le fond. Y'a 20 ans en arrière t'aurai imaginé que des gens puissent avoir des réactions si vindicatives et violentes envers un réalisateur de cinéma ? Ou un écrivain ? Bah en 2020 c'est le cas, on se réserve le droit de communiquer violemment sur comment devrait être tel ou tel film ou jeu, qui est avant tout aussi une interprétation personnelle.


Ca malheureusement, l'anonymat et la sécurité internet fait que la parole se libère "un peu trop" pour certains. Clairement en face à face la majorité des gens fermeraient leur gueule ou tempéreraient leurs propos. Quand on voit que certains débiles vont jusqu'à menacer des dèvs :facepalm:


Ne vous foirez pas :tired:

Ceci n'étant évidemment pas une menace, mais un simple avertissement. :tired:

__MaX__
04/04/2021, 11h20
Ceci n'étant évidemment pas une menace, mais un simple avertissement. :tired:

J'avais bien compris que tu m'avertissais seulement... **tousse**devenirmecasserlestibiats**tousse**. :siffle:

Stelarc
04/04/2021, 13h11
Beaucoup de "gens" sur internet se définissent par ce qu'ils détestent et non ce qu'ils aiment. J'imagine que ça fait plus caïd, "t'as vu Jimmy avec quelle véhémence j'ai dit que c'était de la merde ? Ils vont se souvenir de moi pour sûr."

Kody
04/04/2021, 13h32
Yeap indéniablement. Les reviews Steam que tu vois par dizaine "Ha mais c'est pas un -insérer genre de jeu ici- c'est de la merde" ou "ha mais c'est pas coop, c'est de la merde" me trouent le cul. Tu as pas lu la fiche produit, tu t'es pas renseigné ou mal renseigné et pourtant c'est le jeu qui a un problème.Ça, c'est probablement le résultat de beaucoup de grosses compagnies qui nourrissent les consommateurs à la petite cuillère à coup de concepts simples ou des mêmes jeux depuis des années pour qu'ils évitent d'avoir à penser quand ils doivent acheter leurs jeux. Il y a qu'à voir la vidéo de Mandalore sur Brigador où il explique que le jeu s'est en partie vautrée parce que les vidéos faisaient ressembler le produit à un twin-stick shooter alors que ce n'était pas le cas et qu'il n'y avait pas mention de ce type de jeu dans la description. Il y a la saturation du marché qui doit aussi jouer, avec une base de joueur qui n'a pas le temps ou l'envie de trop s'attarder sur le choix du jeu parmi la profusion disponible toujours plus grandissante.

chenoir
04/04/2021, 14h06
D'ailleurs en parlant de Mandalore, ma plus grosse déception de sa review d'E.Y.E. c'est qu'il ne fasse pas mention de la BO du jeu...

Valdr
04/04/2021, 14h37
Je suis nul en Psycho, mais le fait de s'exprimer plus facilement quand ça nous sembe négatif c'est sans doute parce qu'on espère que ça va permettre une amélioration
Alors que si ça convient beh...On a pas forcément envie de l'écrire, effectivement. Y'a peut être un ressenti genre "Bon bah ils font leur taffe comme il faut, c'est cool mais je vais pas leur jeter des pétales de rose pour ça".


Je suis pas toujours sûr que se montrer critique ou négatif part d'une bonne intention pour souligner un point à améliorer.
Par rapport au négativisme et au dénigrement systématique, j'ai l'impression que pour beaucoup de gens (que ce soit au cours d'une soirée, une discussion entre amis ou un échange sur un forum) il peut arriver un moment ou l'on se retrouve avec rien à dire/exprimer. Pour certains c'est pas grave, pour d'autres c'est une situation qu'ils ne supportent pas, ils sont dans le besoin de quand même trouver un truc à dire. Dans ces cas la trouver quelque chose à critiquer est une solution assez simple pour continuer d'exprimer quelque chose. Le problème c'est que ce quelque chose s'accentue avec le temps.
"« Mais on dit qu'aux auteurs la critique est utile.
La critique est aisée, et l'art est difficile. » (cf Destouches)

Bon heu..pour en revenir au jeu, j'ai bien aimé les mecanismes de EYE, un peu moins apprécié celui de Deathwing (mais j'ai trouvé la partie visuelle vraiment réussie). J’espère que ferez une synthèse des points forts de ces 2 jeux pour obtenir quelque chose de super!

__MaX__
04/04/2021, 14h58
Merci Valdr! On travaille fort, en espérant que ça comble vos attentes :]

@Kody / @Stelarc / @Valdr, yup. Assez d'accord avec tout ce que vous dites. C'est du constat, on essaie de vivre avec de l'autre côté de la barre (les créateurs des trucs qui sont critiqués) et je pense que tous les dévs, éditeurs, essaient d'affiner leur com pour éviter les incompréhension. Mais changer le caractère des gens et leur comportement c'est plus chaud. Et parfois ça trigger et ça mène à ce genre de discussion hrhr.

@chenoir Ha ça ! La zik, le son... je m'y suis fait que ça soit un "pôle" des tests / reviews qui est généralement assez oublié.

chenoir
04/04/2021, 15h35
Sauf que Mandalore justement, parle souvent des musiques et du son dans ses tests, donc j'ai trouvé ça d'autant plus surprenant/injuste.

Megiddo
04/04/2021, 17h32
Yeap indéniablement. Les reviews Steam que tu vois par dizaine "Ha mais c'est pas un -insérer genre de jeu ici- c'est de la merde" ou "ha mais c'est pas coop, c'est de la merde" me trouent le cul. Tu as pas lu la fiche produit, tu t'es pas renseigné ou mal renseigné et pourtant c'est le jeu qui a un problème.

J'suis assez d'accord. Ajoute à ça la déconnexion indéniable face au studio et au produit (taille, budget etc). Ca ne facilite pas une perception objective d'un jeu pour une portion des joueurs.


Aucune malice dans cette remarque, je suis globalement d'accord avec ce point de vue, mais si l'on veut aussi être parfaitement objectif, Focus sait également enjoliver ou omettre des choses lorsqu'ils communiquent ou sortent des trailers à propos d'un jeu. C'est du déjà vu et, cela aussi, ça peut amener une partie des joueurs à se méprendre. ;)

En tout cas bon courage pour Necromunda, en grand fan de EYE, je vais garder un oeil dessus.

Thalgrim
05/04/2021, 01h01
Aucune malice dans cette remarque, je suis globalement d'accord avec ce point de vue, mais si l'on veut aussi être parfaitement objectif, Focus sait également enjoliver ou omettre des choses lorsqu'ils communiquent ou sortent des trailers à propos d'un jeu. C'est du déjà vu et, cela aussi, ça peut amener une partie des joueurs à se méprendre. ;)
Si on veut être objectif, on peut globalement admettre que TOUS les éditeurs savent enjoliver et omettre les soucis de leurs jeux quand ils communiquent...

Bourrinopathe
05/04/2021, 04h12
Indirectement, c’est le boulot actuel d’un éditeur (en dehors du financement et autres aspects) : mettre un produit sur le marché à une date donnée et le faire vendre au maximum.
Après, je n’ai évidemment aucune idée des priorités et intentions (exactes) de Focus mais il ne faut pas s’étonner que les joueurs aient l’impression d’être une commodité et qu’on sent souvent l’entubage à plein nez, même si une partie d’entre nous dégainent la CB à chaque trailer calibré aussi peu représentatif du jeu que les visuels d’un fast food.

Pour la question des réactions, pour travailler dans un milieu où on doit parfois gérer des clients de natures très différentes, le gaming s’expose forcément à des commentaires de personnes qui n’ont aucun rapport avec l’industrie, sont des consommateurs et n’en n’ont rien à faire des épreuves et des procédés artistiques/production/design, et n’ont pas forcément la maturité qu’on aura dans des secteurs plus spécifiques. En plus des dérives déjà notées par mes comparses.

Côté NHG j’ai justement croisé dans mes suggestions YT une vidéo d’un gars qui disait pourquoi il ne faut surtout pas préco NHG en précisant que son expérience avec Deathwing (en faisant référence uniquement à l’équipe de dévs et pas l’éditeur (ça manque évidemment d’objectivité amha) qui avait produit des visuels excellents mais du gameplay « mauvais » (pour rester plus sympa que dans la vidéo)) - bref, c’est encore un avis parmi d’autres mais ça fait aussi partie des avis qui vont plus ou moins fédérer des indécis(es).
Pas simple dans le type d’industrie, c’est sûr :|

Perso, je m’attends à devoir trier dans le BS commercial pour savoir si NHG correspondra à ce que j’aimerais comme expérience ludique. D’où le surpuissant forum qui regroupe plein de monde mais aussi des experts©® qui partagent parfois les mêmes goûts et regard critique. On sait quand même un peu mieux où on met les pieds :) (et la CB, mais surtout : un temps précieux).

Côté son tiens : Vermintide 2 est excellent (en plus d’un excellent gameplay) mais la gestion sonore : c’est de la merde quant à la restranscription de positions des sources sonores (occlusion, etc.) - tous les sons passent à travers la géométrie, zéro verticalité, du coup : c’est la grosse soupe au flou pour se repérer à l’oreille (et ça serait franchement plus efficace pour repérer les spéciaux, là on a juste du 360° et un poil de distance, ce qui est déjà pas mal, mais insuffisant). Le rendu est (encore) vraiment à la bourre au niveau technologique comparé au visuel.
Par contre : le feedback sonore est (je trouve) très bien pensé avec plein de notifications discrètes et effets divers qui étoffent vraiment bien l’ensemble du design sonore tant au niveau de l’interface que pour le gameplay général.
Parfois il y a tellement d’infos que ça en devient un peu cacophonique pour tirer les infos dont le joueur a besoin et ça doit être assez infernal à hierarchiser en terme de design sonore (enfin je n’y connais rien, ça a l’air chaud).

En tout cas, il y aura quelques paires d’oreilles attentives à l’aspect son sur NHG par ici, aucun doute ^^

Et la préco : c’est le mal.

__MaX__
05/04/2021, 09h29
le gaming s’expose forcément à des commentaires de personnes qui n’ont aucun rapport avec l’industrie, sont des consommateurs et n’en n’ont rien à faire des épreuves et des procédés artistiques/production/design, et n’ont pas forcément la maturité qu’on aura dans des secteurs plus spécifiques. En plus des dérives déjà notées par mes comparses.

Indéniablement. Il y'a une portion pourtant de ces commentaires qui sont comme les gars qui ont pas de pif et de palais qui se la racontent et arrivent à te dire qu'un vin est bouchonné alors qu'il sort d'un cubi (ouais j'ai bossé en restauration quand j'étais plus jeune, j'ai des vannes du genre par paquet de 10). Tfaçon on en revient à ce que je disais plus haut, faut savoir faire le tri.

Bourrinopathe
05/04/2021, 13h28
Dommage que le tri à la tronçonneuse ne soit pas trop toléré ^_^
VRRRRRrrrrrriiiiSCHHHHKRKRKRKRKRRRRR

Une tronço dans NHG siouplé :p (c’est bien dans le ton 40k ça non, hein ? oui hein ! hein ? oh oui !)

Thalgrim
05/04/2021, 13h54
Carrément, en plus le chasseur de prime dans Necromunda avait une option épée tronçonneuse!

sabrovitch
05/04/2021, 19h20
Y'a pas moyen de faire une option trollesque où tous les sons pètent les oreilles genre "vous avez demandé que ça m'explose les tympans donc voici" ?

(Ou plus sobrement une barre pour gérer le bruit des armes mais c'est moins drôle.)

__MaX__
07/04/2021, 09h50
J'y ai pensé, mais là au moment de la prod où on est, c'est complexe.

Mais je pense que j'y réfléchirai pour le futur, l'autre soir je réfléchissais à trouver par exemple un genre de système de "presets" qui influerait de manière transparent sur le mix, tout en laissant toujours la possibilité de paramétrer des volumes généraux... par exemple "Emphase sur mes sons d'armes", "Emphase sur la musique", "Emphase sur les bruits d'environnement" etc. J'ai envie de faire des trucs chouettes qu'on voit peu dans le jeu vidéo en général, mais il faut le temps et les ressources pour ça : )

pipoop
07/04/2021, 10h07
Une option dans le son:normal avec les sons que tu fais et l'autre"for the emperor" avec toutafond

Pluton
07/04/2021, 10h37
Autant plus y'a d'options dans un jeu plus j'apprécie, mais ce serait une innovation, et je ne suis pas sûr que ce soit là dessus qu'il faille insister pour un studio modeste. Sinon c'est typiquement sur ce genre de trucs que la presse JV un peu stupide va aller insister en mode "on comprend rien c'est tout pourri lol". Comme les brouzoufs dans EYE.

Je pense que c'est bien d'introduire ça après une release nickel, dans un patch ou un DLC.

Par contre mettez-nous le paquet sur les options d'interface :bave:

__MaX__
07/04/2021, 11h26
Ha ouais non mais moi quand je dis "futur" c'est futur, soit pas NHG... j'ai bien d'autres chats à fouetter en ce moment ! : D

chenoir
07/04/2021, 18h35
Et tu ferais pas mieux de taffer sur ton jeu plutôt que de fouetter des chats?:o

Je m'excuse d'ores et déjà pour ce trait d'humour navrant. Je suis fatigué...

__MaX__
07/04/2021, 18h57
Et tu ferais pas mieux de taffer sur ton jeu plutôt que de fouetter des chats?:o

Je m'excuse d'ores et déjà pour ce trait d'humour navrant. Je suis fatigué...

Je fouette des chats en même temps que je fais le patch "10/10 i'm deaf" rien que pour toi sur certaines armes cinétiques ;)
(et c'est même pas une vanne)

chenoir
07/04/2021, 21h39
Hey mais j'ai jamais râlé sur les sons des armes moi. Je voulais juste un vinyle plaqué or dédicacé :'(

__MaX__
08/04/2021, 12h35
Hey mais j'ai jamais râlé sur les sons des armes moi. Je voulais juste un vinyle plaqué or dédicacé :'(

C'était juste en référence à ton "j'ai encore mes tympans intacts, 0/10" :o

chenoir
08/04/2021, 12h38
Ah voui c'est vrai :unsure:.

Hey mais j'ai inspiré une feature de jeu vidéo, c'est trop bieng en fait :lol:

Darkath
08/04/2021, 14h17
N'empêche que c'est grace a ce genre de détails et d'idées qui pourraient paraitre saugrenues chez un développeur AAA que EYE est aujourd'hui devenu culte chez une certaine population de joueurs.

chenoir
08/04/2021, 15h22
J'appellerais juste ça "My eardrums are bleeding : 10/10"

Tchey
08/04/2021, 21h38
EYE est aujourd'hui devenu culte chez une certaine population de joueurs.

Les joueurs de bon goût ?

__MaX__
09/04/2021, 18h07
Allez pour ceux qui préférent le close-quarter (https://www.youtube.com/watch?v=kV9TUmhDsMg).

alegria unknown
09/04/2021, 18h48
Posté par Focus pour donner envie à Cacao.

Bourrinopathe
09/04/2021, 19h08
Grand fou ^_^ Ça va donner des idées de super shotgun.
À froid je trouve la détonation un peu sèche/courte, mais je me dis que ça doit ptêt mieux sortir dans l’action.
Ça a l’air de bien bouger en tout cas.

Sinon, j’ai développé une sensibilité aux interfaces… :rolleyes: Pourquoi cette police de caractères si Arialesque au lieu d’avoir un truc qui en profite pour affirmer le caractère et l’univers visuel ?
Deathwing avait ce même souci avec un curieux essai à base de Neuropolitical qui a heureusement été changé plus tard (sauf sur les textures, parce que pas simple).

Et donc, à priori, pour les pétoires, on aurait :

Damage, Accuracy, Recoil, Armour Piercing (?), Bullets Per Minutes (ça m’évoque du musical :p contrairement à RPM (rounds)), Magazine (size), Range, Handling (?)

https://i.ibb.co/fQZKGZp/NHG-Tromblon.jpg

__MaX__
09/04/2021, 19h30
Derrière ma vanne de l'autre jour, y'a ce qu'on est entrain de faire dans cette phase : on debug, et on polish. Et mon allusion était liée au fait que je polish et reprends des trucs qui je pense, peuvent grimper en qualité / cohérence... dont certaines armes :]

La police, comme beaucoup beaucoup de jeux, c'est une histoire d'accessibilité et de localisation. Il existe peu de polices de caractère très stylisées qui gèrent le cyrillique et / ou les caractères asiatiques. Combine à ça l'accessibilité, les polices plus clean facilite la lecture pour les dyslexique ou les personnes avec des déficiences visuelles.
L'immersion c'est chouette. La cohérence de l'univers c'est turbo chouette... mais au prix de rater la signification d'un message important pour les gens normaux, ou la simple compréhension pour des handicaps et la faculté à traduire dans des langues particulières, c'est dommage... donc la majorité des jeux aujourd'hui se rabattent sur des polices sans-serif pour cette raison.

Il faut savoir que les jeux qui utilisent des polices très très stylisés ne sont en fait généralement pas des les "crans" de l'accessibilité (à moins de pouvoir la changer), et beaucoup beaucoup de jeux aujourd'hui sont sur de la police bâton super classique... je sais pas pourquoi il y a autant de feedback à ce niveau, alors que ça n'a choqué absolument personne sur Tomb Raider ou Assassin's Creed par exemple.

Sinon yeap, tu as bien traduis pour les abréviations.

pipoop
09/04/2021, 20h15
Je viens d'ecouter..j'adore
C'est sec ca claque
Le bruit de la bidoche bien humide(merci les fruits)

- - - Mise à jour - - -

Sur le screen de bourrino (je peux t'appeler bourrino?) on dirait un mousquet ca pourrait etre sympa aussi comme arme

chenoir
09/04/2021, 21h26
Et une option pour pouvoir choisir entre police immersive et police accessible, c'est pas envisageable? Trop dur à implémenter?