PDA

Voir la version complète : Le GOTY 2010 ! It begins. En route vers le passé. Là où nous allons...



Catel
18/02/2021, 18h05
C'est désormais officiel, notre forum de vieux radoteurs s'en va full rétro ! :fouras: On va parler de pixels et de bip-bips en avalant péniblement notre soupe entre deux gélules.

Et si on commençait cette époque fabuleuse où on était jeunes, pétant la forme et (trop) sûrs de nous ? :cry: Ca n'en a pas l'air, mais 2010 est elle aussi une très, très grosse année de jeux vidéo.

-Vous votez pour un seul jeu, peu importe la machine, et ce jeu doit être sorti en 2010 pour la première fois. Pas de portage.
-Vous ne pouvez pas voter pour un accès anticipé.
-Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
-Vous pouvez voter pour une extension s'il s'agit d'un stand-alone.
-Pour les jeux japonais, c'est la date de sortie en anglais/français, s'il y en a une, qui est prise en compte.

(edit: précision: vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie)

Palmarès actuel :
2010: Fallout New Vegas (http://forum.canardpc.com/threads/129964-Le-GOTY-2010-!-It-begins-En-route-vers-le-pass%C3%A9-L%C3%A0-o%C3%B9-nous-allons)
2011: Dark Souls et Skyrim
2012: Dishonored (http://forum.canardpc.com/threads/129734-Votre-jeu-de-l-ann%C3%A9e-2011-2012-en-route-vers-le-Canard-d-Or-de-la-d%C3%A9cennie)
2013: Papers, Please (http://forum.canardpc.com/threads/83941-Les-GOTY-2013)
2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation (http://forum.canardpc.com/threads/93845-Les-Canards-d-Or-2014-vos-GOTY-%21)
2015: The Witcher 3 (http://forum.canardpc.com/threads/102199-Le-topic-des-GOTY-2015-des-Canards)
2016: Dark Souls III (http://forum.canardpc.com/threads/111124-Le-GOTY-2016-vos-Canards-d-Or)
2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild (http://forum.canardpc.com/threads/118270-Le-GOTY-2017-cette-fois-on-vous-a-laiss%C3%A9-le-temps-%21)
2018: Celeste (http://forum.canardpc.com/threads/121693-Le-topic-OFFICIEL-du-GOTY-2018-et-de-la-redondance)
2019: Disco Elysium (http://forum.canardpc.com/threads/125014-Le-topic-du-GOTY-2019-le-vrai-l-unique)
2020: Cyberpunk 2077 (http://forum.canardpc.com/threads/129465-Le-topic-du-GOTY-2020-au-confin%C3%A9-de-canard)

Exemples de jeux sortis en 2010 :
https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_jeux_video_de_2010/770118
https://www.google.fr/search?newwindow=1&ei=epouYJH5BZPolwSfrLvwAw&q=best+games+of+2010&oq=best+games+of+2010&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyAggAMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjI GCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWE B4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeOgcIABCwAxAeOggIABCxAxCDATo LCAAQsQMQxwEQowI6DggAELEDEIMBEMcBEKMCOgUIABCxAzoEC AAQQzoFCC4QsQM6CAgAEMcBEKMCOg4IABCxAxCDARDHARCvATo ICAAQxwEQrwE6EAgAELEDEIMBEMcBEKMCEEM6AgguUP2ZI1iIs CNg-rEjaAFwAHgAgAF_iAGZDZIBBDE0LjWYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l 6yAEBwAEB&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwiRnobl8fPuAhUT9IUKHR_WDj4Q4dUDCAw&uact=5

Le vote est ouvert jusqu'au dimanche 7 mars minuit !

Et sans grande surprise, je donne un premier vote à :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51SUBNJ8zNL._AC_.jpg

LucasThePatator
18/02/2021, 18h10
Je donne mon vote à Super Meat Boy !

(Désolé Starcraft 2...)

comodorecass
18/02/2021, 18h13
Bonjour, je vote pour Battlefield Bad Company 2. Je n'ai pas les mots pour résumer les soirées interminables et les souvenirs sur ce jeu qui resteront gravés dans ma vie de gamer. Les classes, les décors destructibles, le jeu en escouade, les véhicules, les graphismes à tomber par terre pour l'époque.
J'ai fait tous les opus depuis et aucun ne m'a procuré autant de sensations.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNOP3PTyunxEN8T-kfci227nUJZ-qQdQBWrA&usqp=CAU

Erkin_
18/02/2021, 18h29
J'hésite entre Heroes of newerth (pas trouvé un seul DOTA-like aussi bon depuis) et Global Agenda.
Il y avait aussi Majesty 2 de bien bon cette année.

Dans tous les cas, ça avait été une très mauvaise année pour moi. Pas un seul FPS multi à me mettre sous la dent.

Monsieur Cacao
18/02/2021, 18h34
Fallout New Vegas.
On peut clôturer le topic.

Robix66
18/02/2021, 18h36
Pas facile 2010.
S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat qui est sorti à l'automne 2009 à l'Est, et en février 2010 chez nous, il est éligible ?

Cwningen
18/02/2021, 18h43
Mount & Blade: Warband mais je n'y ai joué que plus tard. Autres jeux notables : Fallout: New Vegas et Super Meat Boy. Pour moi, 2010 c'est surtout l'année où j'ai découvert Dwarf Fortress mais, n'ayant pas de date de sortie, il ne pourra pas être GOTY, seulement GOTC.

Vactro
18/02/2021, 18h59
Hey je vote Xenoblade Chronicles :wub:

- - - Mise à jour - - -


Mount & Blade: Warband mais je n'y ai joué que plus tard. Autres jeux notables : Fallout: New Vegas et Super Meat Boy. Pour moi, 2010 c'est surtout l'année où j'ai découvert Dwarf Fortress mais, n'ayant pas de date de sortie, il ne pourra pas être GOTY, seulement GOTC.

Tu veux dire le GOTM :cigare:

Jimson
18/02/2021, 19h03
Hello! Je donne mon vote à Mass Effect 2. J'ai énormément hésité avec Red Dead Redemption, mais celui là je l'ai jamais relancé après l'avoir fini, alors que j'ai dû terminer ME2 au moins 4 fois depuis que je l'ai.

Kriegor
18/02/2021, 19h05
Je viens de faire un tour sur metacritic et c'est une année où j'ai envie de dire du mal de beaucoup de jeux ! :tired:
C'est fou de voir des titres comme God of War 3, Enslaved, Lords of Shadow, Darksiders, No More Heroes 2, Dead Rising 2, avec des metascores aussi élevés alors que c'est dur de faire plus braindead comme systèmes de combat, plus nazes comme ennemis, plus basiques comme mécaniques... J'ai du perdre entre 5 et 10 points de QI sur chacun d'eux (et oui, à une époque, j'avais une intelligence dans la moyenne !!). Désolé si vous les aimez, je ne veux manquer de respect à personne, on a tous des goûts de merde, moi le premier.

Et je trouve ça d'autant plus incroyable l'année de sortie de Bayonetta en occident (on dit bien que c'est cette date qui importe on est d'accord ?). Certainement mon GOTY 2010 parce que très bon jeu. Les ennemis sont super travaillés, les mécaniques sont excellentes, une des meilleures palettes de modes de difficulté du marché, aussi bien en terme d'accessibilité que de challenge et de renouvellement de l'expérience de jeu. Le tout bien enrobé, beau, fluide, et servi par une BO over the top qui m'a beaucoup plu. Je l'ai dosé à fond sur 360 et à nouveau sur PC avec le même plaisir. Mon principal reproche reste les 2 segments course d'obstacle et shmup qui sont bien nuls. Mon 5eme beat'em up 3D préféré et ma production Platinum Games préférée.

Da-Soth
18/02/2021, 19h05
Arsenal of Democracy

Et loin devant tout le reste. Je pense qu'on a pas encore fait mieux en matière de Grand Strategy.

Je serais surement le seul à voter pour ce jeu, les barbus wargamers n'ont pas l'habitude de se perdre en frivolité mais au moins il sera en première page.

Et avant que vous vous moquiez, sachez que je joue encore à ce jeu et il reçoit encore des patchs. Pouvez vous en dire autant de vos GOTY 2010 ?

Kriegor
18/02/2021, 19h07
Hey je vote Xenoblade Chronicles :wub:

"Pour les jeux japonais, c'est la date de sortie en anglais/français, s'il y en a une, qui est prise en compte" :emo:
Mais sinon, mon vote se reporterait sur lui.

MrKrev
18/02/2021, 19h10
Une voix de plus pour Fallout : New vegas. Le cœur n'y est pas à 100% vu l'état du jeu et de cet ignoble moteur de bethesda mais c'est un des seuls à m'avoir laissé un souvenir mémorable pour cette année.

Impossible de voter pour Bad company malgré les heures passées dessus. Trop de rage subsiste. :ninja:

Myrionyma
18/02/2021, 19h14
Fallout New Vegas

Croaker
18/02/2021, 19h14
C'est une année chargée 2010, si Wikipédia a raison (moi j'ai l'Alzheimer :fouras: ) y'a eu Bayonetta, Resonance of Fate (un JRPG avec une recette qu'on n'a plus revue depuis), Mass Effect 2, RDR, etc...

Mais bon, il y a eu un truc en avril qui a été pour moi tellement plus qu'un jeu, donc #TeamCavia forever avec NieR.

Vactro
18/02/2021, 19h23
"Pour les jeux japonais, c'est la date de sortie en anglais/français, s'il y en a une, qui est prise en compte" :emo:
Mais sinon, mon vote se reporterait sur lui.

Ah merde j'ai pas fait attention :emo:

Bon ben je vote Super Meat Boy

Ymnargue
18/02/2021, 19h25
Fallout New Vegas qui a écrasé toute la concurrence et continue d'être le meilleur Fallout 3D de l'histoire.

Molina
18/02/2021, 19h26
Ho le con, il l'a fait... ^_^

madgic
18/02/2021, 19h26
StarCraft II Wings of Liberty pour moi, c'est le meilleur des 3 épisodes d'ailleurs, presque plus pour l'ambiance dans le vaisseau entre les missions, ses personnages et son scénario que la partie RTS en elle même.

Catel
18/02/2021, 19h35
Pas facile 2010.
S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat qui est sorti à l'automne 2009 à l'Est, et en février 2010 chez nous, il est éligible ?
Oui

- - - Mise à jour - - -


l'année de sortie de Bayonetta en occident (on dit bien que c'est cette date qui importe on est d'accord ?)
Oui

- - - Mise à jour - - -


Ho le con, il l'a fait... ^_^
Aurais-tu douté de moi ? :tap:

M.Rick75
18/02/2021, 19h45
Mass Effect 2

https://media.giphy.com/media/RlN5Bnq77MOuxgWC4S/giphy.gif

Mordicus
18/02/2021, 19h50
Fallout : New vegas

Orkestra
18/02/2021, 20h25
Quand j'ai fait une liste de mes GOTY depuis mon année de naissance, j'avais placé VVVVVV et Super Meat Boy ex aequo. Puisqu'il ne faut en retenir qu'un je me plie au concept de vote utile et je donne ma voix à Super Meat Boy, plus ambitieux que VVVVVV tout de même et tout simplement formidable pour les amateurs de jeux de plateforme !

JPh60
18/02/2021, 20h55
Mount & Blade Warband, je ne l'ai découvert que quelques années après, mais à partir de ce moment et jusqu'à la sortie de Kenshi c'est lui qui a occupé la majorité de mon temps de jeu sur PC.

FMP-thE_mAd
18/02/2021, 21h09
Pfouh comment on peut se rappeler à quoi on jouait en 2010 ?
A cette époque, sur PC, je pense que je continuais à jouer à Anno 1404, sorti en 2009 (qui sera clairement mon goty 2009). Et comme souvent je n'ai pas dû trop jouer à des jeux de 2010. En tous les cas je ne m'en rappelle pas trop. Sauf un, Red Dead Redemption : grosse claque lors de sa sortie console, j'ai vraiment adoré. En plus j'y jouais sur mon home cinema tout neuf et je m'y suis bien plongé ! C'était fou ce truc à l'époque, en plus sur PS3 ! J'ai beaucoup moins accroché au 2 d'ailleurs, alors que c'est le même en 40 milliards de fois plus beau que le 1.
Mais non, le 1er était bien plus marquant finalement. Et cette fin...

Voilà, donc Red Dead Redemption pour moi.

Da-Soth
18/02/2021, 21h15
Tu peux si tu votes habilement pour Anno 1404 : Venise qui est un DLC sorti en 2010.

schouffy
18/02/2021, 21h31
Mmmh y'a combat.
Stalker COP, Metro 2033, Splinter Cell Conviction, Fallout NV, Red Dead Redemption. Difficile de trancher, j'avais adoré tous ces jeux à l'époque.

Je dirais Stalker COP quand même, c'est celui auquel je repense le plus avec une petite larme émue au coin de l'oeil.
Mais j'ai refait Metro 2033 2 fois, Conviction 3 fois (l'opus qui a trahi la franchise en lui collant une maniabilité de dingue), je me suis perdu dans Fallout pendant une éternité, et l'ambiance de RDR était exceptionnelle.

Monsieur Cacao
18/02/2021, 21h32
Oui


Ah nan nan ça ne m'arrange pas du tout.
Faut créer le topic du GOTY 2009 pour que je puisse voter pour Call Of Pripyat, merci :tired:

Grogro
18/02/2021, 21h41
(...) je me suis perdu dans Fallout pendant une éternité, (...) .

Genre tu l'as pas fini ? Syndrome trop de quêtes, volonté de tout faire ?

Concernant le sujet, Call of Pripyat. Certain. Stalker quoi. Je me souviens encore de l'achat en démat sur un store russe ou ukrainien. Quelques temps après, ma banque m'avait changé de carte pour activité bizarre.

reneyvane
18/02/2021, 21h56
Super Mario Galaxy 2


http://www.youtube.com/watch?v=xuutg1-kd0A

Pouetster
18/02/2021, 22h02
God of war III.


https://www.youtube.com/watch?v=YTt82IvMYUw

Haraban
18/02/2021, 22h27
Je n'ai joué qu'à trois jeux de cette année là : Starcraft 2 que j'ai trouvé passable (mais c'est de ma faute : je ne joue pas en multi), Fallout new Vegas que j'ai en sainte horreur, et Stalker COP qui est selon moi le moins bon de la trilogie (mais tout de même formidable parce que Stalker quoi)...

Entre deux jets de pierre je vais donc voter sans hésitation pour S.T.AL.K.E.R : Call Of Pripyat.

Megiddo
18/02/2021, 22h34
2010, année intéressante. Entre un Starcraft 2 (Wings of Liberty) qui représente à la fois le pinacle du RTS compétitif et la mise à mort du genre, en plus d'être probablement un des derniers jeux "when it's done", calibrés et polishés au poil, avant que Blizzard ne devienne plus que l'ombre de lui-même, un Stalker CoP dont la vanilla ne me laisse pas un souvenir aussi impérissable que celle de SoC, malgré la présence de mods exceptionnels comme par exemple le Misery, Fallout New Vegas, Xenoblade Chronicles, Bad Company 2, je me demande si ARMA 2 Operation Arrowhead, un standalone de cette pure référence, est éligible...

Ca se joue d'un cheveu là encore. Starcraft 2... Ou le call of Pripyat qui mériterait amplement le titre de GOTY rien que pour ses mods... Mais non.

Ce sera FF14 Online. Parce qu'il a su renaître un ou deux ans après des débuts difficiles, évoluer, grandir, corriger beaucoup de ses erreurs, offrir un contenu relativement généreux et parce qu'il cartonne encore 10 ou 11 ans après sa sortie. Un grand MMO et un vrai FF.

Basique
18/02/2021, 22h39
Starcraft 2 pour moi. C'est le premier jeu et le dernier où j'ai suivi toute la scène compétitive. Je connaissais les joueurs, les équipes et les compétitions. J'y jouais beaucoup accessoirement mais j'ai toujours été nul. Mais quel jeu !

J'ai arrêté un peu lassé à la sortie de Heart of the swarm et je n'y ai plus touché. Mais c'était une belle aventure. Depuis je n'ai plus jamais vraiment suivi de jeu compétitif et je ne joue quasi plus en multijoueur. Comme quoi tout ce stress (c'est stressant les parties de starcraft) m'a peut être dégouté. Mais parfois je rêve de retrouver un jeu comme ça où m’investir un peu.

Megiddo
18/02/2021, 22h46
Et d'ailleurs, j'en profite, merci Catel pour l'organisation et le suivi de cette grand-messe des GOTY CPC. On dirait que tu es désormais sur ta lancée pour nous faire remonter le temps. :)

Jul Marston
18/02/2021, 22h53
Dans mon top 2 de mes jeux préférés de tout l'étang, il fallait fatalement que les deux soient sortis en 2010 : Red Dead Redemption et Fallout - New Vegas sont dans un bateau, et je suis incapable d'en balancer un à l'eau

Vote blanc, on peut ? Ou nul ? Ou j'aurai du m'abstenir de commenter...

Bref, j'attends que les votes se décantent et si l'un des deux est dans la bagarre finale de peu, il aura mon vote ; si l'un des deux se détachent, l'autre aura un vote de consolation

Shep1
18/02/2021, 23h00
Stalker COP pour moi. Le seul Stalker que j'ai terminé, le seul vraiment polish en terme de bug etc... J'ai adoré arpenter la zone, customiser mes flingues pour pacifier les horreurs y régnant. Les monstre invisibles qui te défonce dans les espèces de truc industriels. Les clébards errant en meute.

C'était bien flippant alors que j'aime pas ça d'habitude, mais là, c'était super.

Megiddo
18/02/2021, 23h10
Ah nan nan ça ne m'arrange pas du tout.
Faut créer le topic du GOTY 2009 pour que je puisse voter pour Call Of Pripyat, merci :tired:

T'inquiète, pour 2009 il y aura déjà du beau monde. Aion, Anno 1404, ARMA 2, Borderlands, Dawn of War 2, DCS Black Shark, Demon's Souls, Dragon Age Origins, Drakensang, HoI 3, Killzone 2, LoL, Risen, Torchlight, WiC Soviet Assault, et même Grey's Anatomy : The video game. C'est dire. :ninja:


Bref, ce sera une discussion que nous aurons dans d'autres topics, mais j'ai bien l'impression que plus cette cure de jouvence va nous ramener en arrière, plus on va dire que les jeux étaient mieux avant. :trollface:

Monsieur Cacao
18/02/2021, 23h42
T'inquiète, pour 2009 il y aura déjà du beau monde. Aion, Anno 1404, ARMA 2, Borderlands, Dawn of War 2, DCS Black Shark, Demon's Souls, Dragon Age Origins, Drakensang, HoI 3, Killzone 2, LoL, Risen, Torchlight, WiC Soviet Assault, et même Grey's Anatomy : The video game. C'est dire. :ninja:
:

Ptain l'année de merde. Heureusement qu'il y avait Call of Pripyat !

sissi
18/02/2021, 23h43
Difficile de choisir entre ... en fait, ya pas besoin de trancher :

S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat

On peut fermer ce thread.

dridrilamenace
19/02/2021, 00h16
God of war III.

https://www.youtube.com/watch?v=YTt82IvMYUw

Ah oui c'est vrai qu'il est sorti en 2010 :o
J'hésite entre Starcraft 2 Wings of Liberty et Kingdom Hearts Birth By Sleep.
Malgré ces défauts indéniables (des combats déséquilibrés, des mondes trop petits et des dialogue pas très naturels voir idiots), je l'aime pour tout un tas de raisons.
D'abord parce que le mode multijoueur était rigolo et que j'ai passé quelques heures agréables avec mes amis pour faire les défis de l’Arène des mirages.
Même si le gameplay est limité en plus des combats dans les air qui deviennent horribles, c'est quand même bien marrant de lancer des attaques de la mort qui tue en deux temps trois mouvements. De plus le grind colle bien avec l'idée que les trois personnages principaux s'entraînent pour devenir des maîtres Jedis, pardon, de la Keyblade.
Et même si l'histoire est plombée par des dialogues complètements aux fraises et un manque de contenu lié au contraintes de la PSP, le sujet principal est abordé de manière assez juste (ce que les aînés transmettent aux générations suivantes) sans trahir l'esprit de la saga (l'enfance contre le monde adulte). Et la fin m'a autant touché que le prologue du 2 avec Roxas.
Pour finir, Xehanort est un méchant génial. Certe il serait ridicule dans n'importe quel autre série, même dans un FF. Mais il incarne à la perfection le thème central des KH, d'abord par son apparence et par son but.
Il a relancé la saga à lui tout seule.
Bref c'est un jeu que j'aime beaucoup malgré ses problèmes.

Mais ce serai plus raisonnable de voter pour SC2.
C'est le jeux qui m'a fait découvrir pourquoi les RTS sont fun, qui m'a introduit à l'E-Sport. Sans lui je n'aurai jamais touché à DOTA 2, même avec un batton.
Et je ne regrette pas tous ces après midis à y jouer dans un cyber café ou seul chez moi... ou à regarder les vidéos de Pomf & Thud, puis d'installer en douce que Gom Player sur l'ordi familial pour mater les match de la GSL/GSTL à 6-7 heures du mat' ^_^
Et puis je ne pense pas qu'un autre RTS soit parvenu à faire une campagne solo aussi réussie (mise à part l’extension Legacy of the Voïd).
Ça ne se limite pas au fait de pouvoir se balader dans son vaisseau entre deux missions pour jouer à Lost Viking, tailler le bout de gras avec les alliés de Reynor et de customizer nos unités: les missions sont milles fois plus imaginatives que celles de Brood War* en plus d'être variées. C'est con qu'aucun autre RTS n'ait essayé de faire autre chose qu'une succession d'escarmouches contre une IA en guise de campagne.
* Oui je sais que l'histoire de Brood War est mieux.

Raoulospoko
19/02/2021, 00h22
Call of pripyat !!

Toujours aussi bon !

Megiddo
19/02/2021, 01h11
Ptain l'année de merde. Heureusement qu'il y avait Call of Pripyat !

J'aime nos discussions de sourds. :p

SilverPig
19/02/2021, 06h52
Désolé pour FNV, je n'y ai joué que tardivement, pas réussi à installer de mods et trouvé ça pas assez ergonomique et moche (et en fait je connais pas la licence) mais je sais c'est mon problème et je passe à côté de quelque chose, je le ferai un jour.

Warband, il m'a cramé une CG.

Mass Effect2 je l'ai balancé par la fenêtre à l'époque à la fin, sans le finir, rapport au choix qu'on fait dans le couloir là, et les conséquences à la con. Je l'ai fini que l'année dernière.

Du coup je vote pas, mais j'imagine que si je m'étais fait violence j'aurais voté pour FNV. Merci de cette intervention :p

MrKrev
19/02/2021, 08h24
T'inquiète, pour 2009 il y aura déjà du beau monde. Aion, Anno 1404, ARMA 2, Borderlands, Dawn of War 2, DCS Black Shark, Demon's Souls, Dragon Age Origins, Drakensang, HoI 3, Killzone 2, LoL, Risen, Torchlight, WiC Soviet Assault, et même Grey's Anatomy : The video game. C'est dire. :ninja:


Bref, ce sera une discussion que nous aurons dans d'autres topics, mais j'ai bien l'impression que plus cette cure de jouvence va nous ramener en arrière, plus on va dire que les jeux étaient mieux avant. :trollface:


Ptain l'année de merde. Heureusement qu'il y avait Call of Pripyat !

Hormis ArmA 2 et Demons Souls, il y a aussi Killing Floor et Assassins Creed 2 ! :tired: Une année tout à fait correcte au final.

comodorecass
19/02/2021, 08h29
Je faisais partie de la bêta de LoL en 2009, personne n'imaginais le carton que ça serait à l'époque, c'était la foire. La commu était déjà degeulasse d'ailleurs.

Noirdesir
19/02/2021, 08h30
Vu que je n'ai jamais touché a Fallout New Vegas (ni a aucun Fallout d'ailleurs, mon vote va aller tout naturellement à Red Dead Redemption. Ca a été ma meilleure surprise sur 360 avec Guitar Hero.

Croaker
19/02/2021, 08h47
En 2009 il y a eu le mythique Stalin vs Martians, encensé par Boulon qui avait écrit un truc comme
achetez le sinon ils en sortiront d autres

Utharion
19/02/2021, 08h47
Super Meat Boy

pikkpi
19/02/2021, 08h58
Mass Effect 2 sorti le 28 janvier 2010.

C'était un jeudi et impossible d'y jouer le soir de la sortie pour cause de serveurs en carton... ça merdait pour l'activation je crois ( et me jurais de ne plus jamais acheter un jeu EA à moins de 10€ ) ? J'avais un peu joué le matin avant d'aller au boulot et j'étais comme un fou. En rentrant ( tôt ) le vendredi j'ai lancé le jeu et j'ai joué TOUT le weekend, j'ai fini le jeu une première fois et j'ai recommencé une partie aussitôt et presque terminé le jeu une nouvelle fois le temps du weekend.

Gero
19/02/2021, 10h11
2010... Mario Galaxy 2 (je crois que c'est un des seul jeu auquel j'ai joué de cette année).

ced64k
19/02/2021, 10h19
https://i.postimg.cc/m2rKM7bm/screenshot-96.jpg

Shep1
19/02/2021, 10h22
2010... Mario Galaxy 2 (je crois que c'est un des seul jeu auquel j'ai joué de cette année).

Et après ça se dit Gamer... Je comprends mieux tes performances médiocres sur Apex... :trollface:

- - - Mise à jour - - -


Mass Effect 2 sorti le 28 janvier 2010.

C'était un jeudi et impossible d'y jouer le soir de la sortie pour cause de serveurs en carton... ça merdait pour l'activation je crois ( et me jurais de ne plus jamais acheter un jeu EA à moins de 10€ ) ? J'avais un peu joué le matin avant d'aller au boulot et j'étais comme un fou. En rentrant ( tôt ) le vendredi j'ai lancé le jeu et j'ai joué TOUT le weekend, j'ai fini le jeu une première fois et j'ai recommencé une partie aussitôt et presque terminé le jeu une nouvelle fois le temps du weekend.

Cette saga est vraiment trop cool. J'ai hâte d'en voir un peu plus de ce remake, c'est le seul qui me donne envie personnellement.

Bibik
19/02/2021, 10h29
Mass Effect 2 ayant été le début du naufrage Bioware, je donne mon vote à Metro 2033 qui m'a bien accroché même si j'ai attendu qu'il ait été donné en 2014 pour le faire :p

Herr Peter
19/02/2021, 10h49
Les 2 jeux sortis en 2010 sur lesquels j'ai passé le plus de temps sont sans conteste Mount & Blade: Warband et Just Cause 2.

Je vais néanmoins choisir Mount & Blade Warband pour le GOTY 2010, tellement c'était du fun en barre ce jeu, avec en plus du multi très marrant (surtout de Team Deathmatch et les sièges à 60 joueurs, ou plus). Just Cause 2 je l'ai adoré la sensation liberté offerte avec son combo grappin + parachute, ses effets météo superbes, sa carte immense et le nombre incroyable de cascades débiles que l'on pouvait faire et qui n'avait de limite que notre créativité. Par contre la campagne solo n'était pas des meilleures, avec des missions un peu chiantes et qui n'exploitant pas si bien toutes les possibilités du gameplay du jeu.

Dodo
19/02/2021, 14h36
Bayonetta
parce que c'est un jeu qui avait une belle profondeur, une générosité énorme et qui était accessible à tous. Vraiment un pur plaisir à jouer.

Momock
19/02/2021, 16h46
Y'a eût beaucoup de très bons jeux cette année-là.

J'ai envie de dire DKCR. Le seul défaut du jeu, AMHA, c'est le mode contre-la-montre imbuvable (quand tu crées un mode qui demande de retry toutes les dix secondes, fais que ce soit rapide voire instantanné, comme SMB, me colle pas une animation de mort qui dure vingt ans, un temps de chargement qui en dure trente puis une animation de départ qui en met dix de plus...) Du coup j'ai tout fait sauf les contre-la-montre, et Dieu sait si j'avais envie de les faire pourtant, les niveaux avaient l'air d'être taillés pour être tracés sans à peine toucher le sol. Enfin...

Sinon y'a Bayo qu'y est super... là où il est super seulement (la bagarre, la DA). Mais entre les diapositives, les murs invisibles, les phases de moto (j'en veux plus à elles qu'aux phase de Space Harrier-like parcequ'à cause d'elles j'ai pas pu tout platiner, mais les deux sont nazes et n'ont rien à faire là) et les missions bonus planquées en mode "lâche la moulaga pour le guide"... nah, pas GOTY. En fait rien que pour les murs invisibles et les missions bonus planquées, je ne lui donne pas le GOTY. Ça mérite la pendaison ces saloperies.

Bon allez, Donkey Kong Country Returns = GOTY 2010. A voté!

Kriegor
19/02/2021, 16h54
Le seul défaut du jeu, AMHA, c'est le mode contre-la-montre imbuvable

Et les contrôles.

Momock
19/02/2021, 17h07
Et les contrôles.
Meh. J'ai plus été gêné de devoir jouer au stick (la croix des manettes Nintendo est une purge. Non, leurs manettes sont une purge) que de devoir secouer la wiitruc.

Mais ok, les contrôles aussi. :happy2:

GOTY quand-même devant Bayo. :ninja:

Kriegor
19/02/2021, 17h10
Moi je me masturbe beaucoup quand je joue, à la fois parce que j'ai trop de skill pour jouer avec les 2 mains, et à la fois parce que c'est tellement de l'art ce que je fais avec mes jeux que ça me donne la trique. Alors si, en plus, le jeu me demande de secouer la manette, je trouve ça redondant.

Bon et il y a aussi le fait que je trouve ça moins précis mais c'est secondaire par rapport au premier point.

Momock
19/02/2021, 17h28
Moi je me masturbe beaucoup quand je joue, à la fois parce que j'ai trop de skill pour jouer avec les 2 mains, et à la fois parce que c'est tellement de l'art ce que je fais avec mes jeux que ça me donne la trique. Alors si, en plus, le jeu me demande de secouer la manette, je trouve ça redondant.

On parle bien de jeux de plateforme?

Kriegor
19/02/2021, 17h36
Ben oui. Tu peux faire de beaux trucs avec un jeu de plateforme, c'est pas un sous-genre inintéressant (comme les jeux d'aventure).

Dicsaw
19/02/2021, 17h38
Vanquish : la révolution du fast tps, avec des ennemis super rapides, adieu le caca derriere les caisses, bonjour le jeu de tir dans lequel le skillz est primordial, une vraie révolution du genre, un titre qui a su réinjecter de l'interet dans le feurd persaunne chouteur, comme Evolve et Lawbreakers l'ont fait pour le AyffePayhésse.

Non je déconne.



Stalker CoP si il est éligible.
Sinon je vois qu'il y a eu masse de bonne sorties : le Tomb Raider coop, Skate 3, SC Conviction, Peace Walker, Jesus Christ 2, que des jeux que relance encore aujourd'hui.

Aza
21/02/2021, 08h46
Starcraft II
Starcraft II
Starcraft II
Starcraft II
Starcraft II
Starcraft II
Starcraft II
Starcraft II

DarkSquirrel
21/02/2021, 09h23
Starcraft II aussi

Kriegor
21/02/2021, 09h53
Vanquish : la révolution du fast tps, avec des ennemis super rapides, adieu le caca derriere les caisses, bonjour le jeu de tir dans lequel le skillz est primordial, une vraie révolution du genre, un titre qui a su réinjecter de l'interet dans le feurd persaunne chouteur, comme Evolve et Lawbreakers l'ont fait pour le AyffePayhésse.

Non je déconne.

Surtout, au final, pour un jeu moins nerveux que les Gears. Très linéaire dans ses mouvements, beaucoup de slow motion, peu d'inputs à exécuter par minute. C'est juste un jeu rigolo tout public à qui on a collé une étiquette de TPS "technique" parce que c'est signé par une société japonaise.

Kamasa
21/02/2021, 09h55
S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat pour moi.

Ca devait être ma dernière année d'activité sur WoW et je jouais pas à des masses de jeux à cette époque.
Cela-dit, ce Stalker-là, c'était trop bien !

Il y a quand même eu des bonnes mentions cette année-là : Need For Speed: Hot Pursuit, Mafia 2, Darksiders, Super Meat Boy. Des bons jeux mais je n'y ai pas passé autant de temps et avec la même passion que sur mon goty.
Si j'avais été un joueur console, peut être que Red Dead Redemption ou God of War 3 m'auraient fait voté pour eux, mais jamais touché, donc bon...
Et j'ai toujours été plus Warcraft que Starcraft, du coup j'ai jamais touché à Starcraft 2, même en étant la biatch à Blizzard :p

Hydargos
21/02/2021, 10h40
StarCraft II !!!!’

GUESH
21/02/2021, 10h49
https://i.imgur.com/KxaqE1K.jpg


Starcraft II

KaiN34
21/02/2021, 11h58
Civilization V pour ma part, il doit encore détenir mon record d'heures de jeu sur Steam.

J'espère quand même une victoire de Fallout NV parce qu'élire Stalker COP meilleur jeu de 2010 alors que c'est le moins bon de la série voila quoi.. :tired:

schouffy
21/02/2021, 12h32
Ça fait deux fois que je lis ça, et je suis étonné, parce qu'habituellement c'est clear Sky qui est considéré le moins bon, et COP le plus abouti/polished, meme si pas meilleur que SOC.

Sao
21/02/2021, 12h51
Pour moi c'est Super Meat Boy !

https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/f/88e39bc8-2533-40fc-bccd-5fe75d3e2b24/d34c6zw-9220922d-0e09-488a-aecd-e1fb7d4bd244.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJ IUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjph cHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvODhlMzliYzgtMj UzMy00MGZjLWJjY2QtNWZlNzVkM2UyYjI0XC9kMzRjNnp3LTky MjA5MjJkLTBlMDktNDg4YS1hZWNkLWUxZmI3ZDRiZDI0NC5qcG cifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9h ZCJdfQ.LcrbzfW0TkH9Sd6uqNkrPegt3azM8E1uRatHDU2G1Xs

Nono
21/02/2021, 13h09
Pas facile 2010.
S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat qui est sorti à l'automne 2009 à l'Est, et en février 2010 chez nous, il est éligible ?
Février 2010 en Europe et aux Etats-Unis d'après Mobygames.

- - - Mise à jour - - -

Une voix de plus pour Fallout: New Vegas

Elidjah
21/02/2021, 13h18
Fallout: New Vegas aussi pour moi. C'est un jalon désormais, y'a eu un avant et un après ce jeu.

Momock
21/02/2021, 14h43
Fallout: New Vegas aussi pour moi. C'est un jalon désormais, y'a eu un avant et un après ce jeu.
C'est à dire? Qu'estimes tu être l'avant et l'après?

Molina
21/02/2021, 14h44
C'est à dire? Qu'estimes tu être l'avant et l'après?

Avant c'était de la merde, mais on se disait que c'était impossible. Après, c'est la merde, mais on espère qu'un autre jeu sera comme FNV.

Dicsaw
21/02/2021, 14h58
Ça fait deux fois que je lis ça, et je suis étonné, parce qu'habituellement c'est clear Sky qui est considéré le moins bon, et COP le plus abouti/polished, meme si pas meilleur que SOC.

CoP le moins bon faut freiner sur l'alcool ouais.
J'ai ma préférence pour le premier tout de même, grâce à ses maps plus petites et son action/exploration condensée mais il n'y a rien qui cloche dans CoP, contrairement à Clear Sky.



Surtout, au final, pour un jeu moins nerveux que les Gears. Très linéaire dans ses mouvements, beaucoup de slow motion, peu d'inputs à exécuter par minute. C'est juste un jeu rigolo tout public à qui on a collé une étiquette de TPS "technique" parce que c'est signé par une société japonaise.

^

Le gros problème c'est d'avoir un perso rapide qui peut faire des cabrioles alors que les ennemis sont plus statiques que dans GoW. Ça peut être un bon défouloir je dis pas, mais c'est pas ça qui en fait un jeu technique comme je le lis si souvent.

reneyvane
21/02/2021, 15h27
Fallout: New Vegas aussi pour moi. C'est un jalon désormais, y'a eu un avant et un après ce jeu.

Je l'ai acheté tardivement sur GOG et l'est modifier avec un gros pack de texture, j'ai bien accroché à la liberté offerte et à la vue FPS mais je crois l'avoir commencé trop tard, certaine choses sont tellement old-school que ça rend les parties fatigantes.

Gero
22/02/2021, 11h16
Et après ça se dit Gamer... Je comprends mieux tes performances médiocres sur Apex... :trollface:
On parle d'une salle histoire de respawn de team mate ? :tired:

Erkin_
22/02/2021, 11h25
Le gros problème c'est d'avoir un perso rapide qui peut faire des cabrioles alors que les ennemis sont plus statiques que dans GoW. Ça peut être un bon défouloir je dis pas, mais c'est pas ça qui en fait un jeu technique comme je le lis si souvent.

Une IA trop agressive peut gêner un gameplay nerveux. Les devs de Doom 2016 ont adouci leur IA car les testeurs jouaient prudemment en restant planqué de loin devant l'IA trop agressive.
Au final, des ennemis mollassons peuvent laisser le joueur libre de charger dans le tas et tenter plein de mouvements périlleux.

Et j'imagine du coup qu'un jeu plus statique comme GOW peut se permettre de proposer des ennemis qui tentent plus de choses.

Kriegor
22/02/2021, 12h06
Une IA trop agressive peut gêner un gameplay nerveux. Les devs de Doom 2016 ont adouci leur IA car les testeurs jouaient prudemment en restant planqué de loin devant l'IA trop agressive.
Au final, des ennemis mollassons peuvent laisser le joueur libre de charger dans le tas et tenter plein de mouvements périlleux.

Et j'imagine du coup qu'un jeu plus statique comme GOW peut se permettre de proposer des ennemis qui tentent plus de choses.

Je trouve que c'est le contraire. Moins un shooter est rapide, plus une IA évoluée amène à camper. C'est d'ailleurs ce qui impose des objectifs dans les modes multijoueurs des slow FPS, en lieu et place des classiques modes DM et TDM, qui ne marcheraient pas dans ces titres là.
Alors que dans Gears of War, tu peux atteindre de tels extrêmes de mobilité que plus tes adversaires sont intelligents et agressifs, moins tu peux te permettre de rester statique. Même le crossplay avec le PC n'a pas mis un terme à la domination des joueurs les plus rapides, qu'ils soient à la manette ou au clavier souris, sur le reste de la communauté :


https://www.youtube.com/watch?v=1dddjZ2a9gU

pierrecastor
22/02/2021, 12h07
J'ai longtemps hésité sur Les Experts : Complot à Las Vegas, Mais au final, ça sera Super Meat Boy. :ninja:


https://lebetatesteur.ca/wp-content/uploads/2020/12/super-meat-boy-forever-switch-hero-800x445.jpg


Le feeling de ce jeu est incroyable, Mc Millen à su essorer tout les jeux de plateformes existants pour en sucer la substantifique moelle et en faire ce que je considère comme la quintessence du jeu de plateforme.

Erkin_
22/02/2021, 12h19
Je trouve que c'est le contraire. Moins un shooter est rapide, plus une IA évoluée amène à camper. C'est d'ailleurs ce qui impose des objectifs dans les modes multijoueurs des slow FPS, en lieu et place des classiques modes DM et TDM, qui ne marcheraient pas dans ces titres là.
Alors que dans Gears of War, tu peux atteindre de tels extrêmes de mobilité que plus tes adversaires sont intelligents et agressifs, moins tu peux te permettre de rester statique. Même le crossplay avec le PC n'a pas mis un terme à la domination des joueurs les plus rapides, qu'ils soient à la manette ou au clavier souris, sur le reste de la communauté :

https://www.youtube.com/watch?v=1dddjZ2a9gU

Une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=9bbhJi0NBkk
Et l'article en question pour Doom : https://www.gamasutra.com/view/news/295254/Make_me_think_make_me_move_New_Dooms_deceptively_s imple_design.php

On pourrait se demander si avec des ennemis trop dynamiques dans Vanquish, le joueur classique ne serait pas moins enclin à se balader dans les niveaux durant les bastons et plus enclin à se planquer.


Moins un shooter est rapide, plus une IA évoluée amène à camper.
Oui mais c'est justement quelques chose qui est plus recherché dans un jeu lent qui repose énormément sur un système de couverture. Toujours avoir un intérêt d'utiliser les cover et simplement varier entre elles car l'ennemi pousse à te déloger.

BaneRequiem
22/02/2021, 12h24
Hmmm, y'a trois titres qui se bagarrent dans ma tête là... (Mass Effect 2, Starcraft 2 et Fallout New Vegas).

Et ce sera... Mass Effect 2 ! Parce que Mass Effect, c'est quand même une très grande trilogie du jeu vidéo et que le 2 a été une très grande claque pour moi :-)

Catel
22/02/2021, 12h32
Je ne m'attendais pas forcément aux premiers résultats de ce tournoi :ninja:

Shep1
22/02/2021, 17h14
On parle d'une salle histoire de respawn de team mate ? :tired:

Attention, ce genre de propos pourrait mener à une guerre d'annihilation :tired:

Dicsaw
22/02/2021, 17h18
Une IA trop agressive peut gêner un gameplay nerveux. Les devs de Doom 2016 ont adouci leur IA car les testeurs jouaient prudemment en restant planqué de loin devant l'IA trop agressive.

Nan mais dans Vanquish les ennemis sont aussi mobiles que des barils explosifs, ils sont même pas équivalents aux zombies les plus lents de Doom 2016. La mobilité du joueurs sert à rien à part faire le beau.
Je crois pas qu'ils ont downgrader quoi que ce soit, c'est juste qu'ils se sont contentés du minimum pour les affrontements en partant d'une philosophie un peu bizarre "mobilité extrême pour le joueur = jeu technique", ça fait bien dans les bandes-annonces mais c'est à l'ouest.

Dans le genre, sans reparler de GoW, j'ai pris plus de plaisir devant Binary Domain, il n'y a pas de cabrioles mais il y a un équilibre entre ce que le joueur peut faire et ce que les ennemis font (et un doublage français fantastique).

Comme je le disais, c'est peut-être rigolo mais faut pas vendre le jeu pour ce qu'il n'est pas ("le GoW killer la technique blebleble"), à chaque fois que quelqu'un en parle j'ai l'impression d'entendre Bleszinski expliquer que Lawbreakers c'est le dArK sOuLs du fps.

Snowki
22/02/2021, 17h26
Fallout : New vegas malgré le moteur vieillissant, je l'ai refais trois fois avec tous les dlc. Impossible de rejouer ensuite à ceux de Bethesda.

Redneck
22/02/2021, 17h48
Assassin's Creed: Brotherhood parce que je suis en train de les enchainés, et malgré le coté répétitif de certaines activités , je prends mon pied entre l'histoire que je découvre vraiment ( j'avais vaguement essayer le IV en 2013 et ça m'avait vite rebuté , entre le perso qui se colle à tous ce qui est grimpable , la map remplie de truc bidules , la prise en main général du perso qui ne m'allait pas ) ,
l'environnement très beau , le comportement des PNJ qui réagissent tous à ta présence , une vraie impression de vie dans les villes, le détails des animations , les chevaux , les chiens et chats , les chorégraphies des combats !

En bref je trouve que les vieux AC n'ont pas à rougir par rapport à ce qui ce fait de nos jours.

Bon je n'ai pas pu finir le I par contre , ça pique trop . J'en suis à AC Libération , j'ai deja fait Origins , Odyssey et Valhalla à leurs sorties.

Kriegor
22/02/2021, 18h16
j'ai l'impression d'entendre Bleszinski expliquer que Lawbreakers c'est le dArK sOuLs du fps

Ce qui au passage n'aide absolument pas à vendre l'image d'un jeu "exé-intensif" ou même juste super rapide. Le propre de Dark Souls, c'est que c'est lent, posé, que t'as largement le temps de réagir.
Encore un énième exemple d'évocation du nom de Dark Souls comme pseudo justification de n'importe quoi.

Catel
22/02/2021, 18h30
On est à même pas 50 votes, on se mobilise, sinon qui sait ce qui peut arriver ! :o

Erkin_
22/02/2021, 18h59
Nan mais dans Vanquish les ennemis sont aussi mobiles que des barils explosifs, ils sont même pas équivalents aux zombies les plus lents de Doom 2016. La mobilité du joueurs sert à rien à part faire le beau.
Je crois pas qu'ils ont downgrader quoi que ce soit, c'est juste qu'ils se sont contentés du minimum pour les affrontements en partant d'une philosophie un peu bizarre "mobilité extrême pour le joueur = jeu technique", ça fait bien dans les bandes-annonces mais c'est à l'ouest.

Dans le genre, sans reparler de GoW, j'ai pris plus de plaisir devant Binary Domain, il n'y a pas de cabrioles mais il y a un équilibre entre ce que le joueur peut faire et ce que les ennemis font (et un doublage français fantastique).

Comme je le disais, c'est peut-être rigolo mais faut pas vendre le jeu pour ce qu'il n'est pas ("le GoW killer la technique blebleble"), à chaque fois que quelqu'un en parle j'ai l'impression d'entendre Bleszinski expliquer que Lawbreakers c'est le dArK sOuLs du fps.

Vanquish n'est pas un jeu où tu utilises vraiment le système de cover. Il sert principalement pour des trucs comme pouvoir te propulser en l'air ou alors y passer vraiment rapidement.

L'intérêt du jeu est justement d'être en permanence en mouvement, et ce n'est pas forcément simple déjà avec des ennemis pas mobiles alors avec des ennemis qui bougent bien, ça aurait été l'enfer. Faut voir en plus que l'on arrête pas de se balader dans tous les sens sur le terrain, il est important de conserver une idée assez fiable de la position des différentes menaces.
A critiquer quelques chose sur Vanquish, je m'attaquerais surtout à son action coupée par 300 cutscenes :boom:

Maintenant les déclarations marketing c'est autre chose. Entre les propos maladroits ou bien encore les citations hors contexte, je n'y accorde pas d'intérêts.

Dicsaw
22/02/2021, 19h20
Vanquish n'est pas un jeu où tu utilises vraiment le système de cover. Il sert principalement pour des trucs comme pouvoir te propulser en l'air ou alors y passer vraiment rapidement.

Ok, j'ai pas parlé du système de cover. :blink:
C'est justement le truc, pour la huitième fois, c'est ce que je veux dire : je vois pas l’intérêt de proposer tous ces mouvements si en face j'affronte des meubles.



L'intérêt du jeu est justement d'être en permanence en mouvement, et ce n'est pas forcément simple déjà avec des ennemis pas mobiles alors avec des ennemis qui bougent bien, ça aurait été l'enfer.

Bah justement, c'est l’intérêt du jeu mais t'as pas vraiment d’intérêt à le faire si ce n'est pour faire mumuse. La je résume mon expérience avec le jeu : je pouvais me contenter de glisser de couverture en couverture (la j'en parle :trollface:) en tirant sur les machins en face, sans vraiment personne pour me déloger.
Je vois pas trop le rapport non plus entre le fait de galérer avec le système de déplacement et la difficulté que pourrait apporter la mobilité des ennemis (ce qui serait une bonne chose, au moins tout ces mouvements auraient un sens). Vu qu'a aucun moment je me suis senti déborder je vois pas trop ou le jeu passerait de trop neuneu à impossible à finir.



Maintenant les déclarations marketing c'est autre chose.

Ah non, le gow killer c'est mieux que les tps caca derrière les caisses, c'est la réputation du jeu sur les forums. :siffle:

pomdunor
22/02/2021, 19h57
Mount & Blade : Warband :cigare:

Roscopolo
22/02/2021, 20h21
C'est justement le truc, pour la huitième fois, c'est ce que je veux dire : je vois pas l’intérêt de proposer tous ces mouvements si en face j'affronte des meubles.
Il faut toujours avoir une technique shaolin en réserve, au cas où l'on devrait affronter une ou plusieurs chaises.

ZenZ
22/02/2021, 20h28
Starcraft 2, what else ? :indeed:

parpaingue
22/02/2021, 20h51
Ok, j'ai pas parlé du système de cover. :blink:
C'est justement le truc, pour la huitième fois, c'est ce que je veux dire : je vois pas l’intérêt de proposer tous ces mouvements si en face j'affronte des meubles.

La réponse est simple: Vanquish souffre du syndrôme typique des jeux Platinum: tu peux finir un premier run en normal sans exploiter grand chose dans ton kit d'actions/mouvements disponibles. Pour vraiment en profiter, faut aller chercher à la fois la difficulté ET le scoring, mentalité absente chez facile 95% des joueurs de nos jours. Du coup tu rates une partie de l'intérêt de la chose. Pareil sur Metal Gear Rising, pareil sur leurs autres jeux.
J'ajouterai un point sur la comparaison Vanquish /Gears of War: dans Vanquish les déplacements dynamiques sont la façon normale de jouer, la vid de Kriegor est probablement impressionnante pour qui a poussé le jeu à fond, moi je n'y vois qu'un glitch géant limite ridicule, très loin de ce à quoi ressemble une partie "standard" du jeu.

Erkin_
22/02/2021, 20h52
Dicsaw: On a clairement pas eu la même expérience, j'ai souvenir d'un jeu qui arrive à te déloger d'une couverture quand même, mais surtout d'un système de scoring qui pousse à jouer d'une façon dynamique. Sans oublier les tricks apportés par la combinaison de mouvements.
(Edit: Ah ben grillé par Parpaingue)


Ah non, le gow killer c'est mieux que les tps caca derrière les caisses, c'est la réputation du jeu sur les forums.

Ah ouais mais c'est vrai ça ! Pire invention des jv le système de cover, heureusement que mon Cliffy s'est rattrapé avec le Dark souls des FPS multi.


Bon sinon, histoire de revenir sur le sujet, mon vote revient définitivement à Heroes of Newerth.

https://i.ibb.co/cb40p1V/heroes-of-newerth-Yq-Xi-BM.jpg
Ce DOTA offrait une nervosité unique, une très bonne réalisation technique, et un univers basé sur celui de l'excellent Savage 2.
Il est bien triste que ça soit le dernier jeu de qualité réalisé par S2Games. Ils ont tentés ensuite de faire un DOTA casualisé pour affronter LoL et une suite mort née/ratée de Savage 2. L'entreprise a fermée depuis.

Le jeu est toujours vivant, il appartient à une entreprise chinoise à présent. Ponctuellement, je reviens sur ce channel youtube (actif) regarder des compilations d'actions:
https://www.youtube.com/user/scumbagnetwork
(Bon, c'est devenu un peu compliqué à suivre avec les nouveaux personnages mais surtout l'introduction de skins qui changent pas mal la tronche des personnages)

Dicsaw
22/02/2021, 20h55
Pour vraiment en profiter, faut aller chercher à la fois la difficulté ET le scoring, mentalité absente chez facile 95% des joueurs de nos jours. Du coup tu rates une partie de l'intérêt de la chose.

C'est mignon mais je suis pas tellement du genre à jouer en normal. De la même façon, j'ai un peu envie de dire que la plupart des joueurs ont des pinces à la place des mains pour galérer sur des trucs comme Vanquish ou Dishonored. :trollface:
Mais sans blague, c'était tout l'inverse pour moi : le dernier mode de difficulté était teubé, on meurt en deux balles, pour être efficace il fallait rester à couvert et tirer sur les têtes qui dépassent. J'en vois souvent qui râlent sur la "difficulté artificielle", dans le genre ça se pose la et je vois pas bien comment c'est censé te pousser à bouger quand la solution la plus efficace est de... tenir la position.

Si je me souviens bien, pour le scoring ce qui comptait le plus c'était la partie shoot : faire des headshots, démembrer, réanimer, tout ce qu'il est possible d'appliquer avec des déplacements plus posés. Je suis client de ce genre de truc mais ça m'aurait plus marqué avec des combats plus dynamiques, et pas seulement du coté du joueur. Et SURTOUT une campagne structurée pour, pas un machin coupé toutes les deux secondes de phases de tir sur rail ou de cinématiques, même le mode arcade de Max Payne 3 est moins lourd.

Je vais prendre un exemple tout con mais ça illustre bien le problème que j'ai avec le jeu : leur système de slow-motion pour tirer sur une grenade, c'est visuellement classe mais je peux faire exactement la même chose dans Lost Planet... sans le slow-mo.



Pire invention des jv le système de cover

Ouais, c'est presque pire que la sauvegarde rapide. :trollface:

Momock
22/02/2021, 21h10
Ouais, c'est presque pire que la sauvegarde rapide. :trollface:
C'est pire. Définitivement pire.

Sauf dans Bot Vice, là c'est bien. :ninja: (ça porte quel nom ce genre de jeu d'ailleurs? M'en souviens plus)

Epervier
22/02/2021, 21h57
Stalker : COP a mon vote.

Fallout New Vegas était au coude à coude, plus original que ce troisième Stalker lui bien "maitrisé".
Peut-être que le fait d'avoir fait FNV à a sortie sur xbox 360 a fait un peu pâlir son étoile !

Kriegor
22/02/2021, 22h21
Pareil sur Metal Gear Rising, pareil sur leurs autres jeux.

Metal Gear Rising, pour l'avoir dosé à fond, c'est l'inverse. Plus tu le pousses, moins le jeu semble te demander d'investissement, et plus il devient répétitif. Mother Russia Bleeds en 3D. Malheureusement. Le soucis vient du fait qu'il y a UNE manière extrêmement optimale, et invariablement chiante, de vaincre chaque ennemi, et aussi la sur-représentation de l'unique finish move (voir Raiden un million de fois écraser une MCFC, c'est bon quoi). C'est dommage parce que les boss de ce jeu sont superbes. Je dirais qu'il souffre aussi d'avoir beaucoup voulu copier Ninja Gaiden, donc forcément, la comparaison devient inévitable et MGR en souffre.

Après c'est un jeu fait à l'arrache par Platinum pour sauver un petit projet d'un naufrage ; c'est déjà exemplaire comme travail. Je ne veux pas me montrer trop critique.

Pour moi le jeu Platinum qui illustre à merveille ce que tu dis, c'est vraiment Bayonetta 1 (j'insiste sur le 1) qui, en Infinite Climax, devient un autre jeu, une petite merveille, le GOTY 2010 tout simplement. :mellow2:


J'ajouterai un point sur la comparaison Vanquish /Gears of War: dans Vanquish les déplacements dynamiques sont la façon normale de jouer, la vid de Kriegor est probablement impressionnante pour qui a poussé le jeu à fond, moi je n'y vois qu'un glitch géant limite ridicule, très loin de ce à quoi ressemble une partie "standard" du jeu.

Je ne suis que partiellement d'accord. Déjà, tu viens d'écrire que pour profiter de Vanquish, il fallait le chercher. Donc faut savoir. ^^ Ensuite le Wall Bouncing, c'est une technique qui existe depuis Gears of War 2. Ca veut dire que les développeurs sont conscients que ce glitch existe depuis 13 ans et ne l'ont jamais retiré. Donc on peut considérer que ce n'est plus du gameplay émergeant.
Le pousser au niveau de maîtrise du gars dans la vidéo, ce n'est évidemment possible que pour les meilleurs, mais la plupart des joueurs que tu rencontres sur le online le comprennent et l'utilisent un peu. Je le dis par observation, sachant que les TPS c'est pas mon truc et donc que je n'ai pas un bon MMR ni beaucoup d'heures. C'est autant dans l'adn de la série que le rocket jump dans Quake ou le korean backdash dans Tekken.

Le fait est que, dans l'absolu, poussés dans leurs retranchements, les Gears sont plus nerveux, et plus techniques que Vanquish ne l'a jamais été. Mais même sans aller jusque là, je ne trouve pas Vanquish plus dynamique. Tu prends le tout premier Gears, dans lequel tu es obligé de t'engager sur chaque glissade, il garde quand même la philosophie à la base de cette licence : se déplacer rapidement de couverture en couverture pour gagner une position avantageuse sur tes ennemis avec une emphase sur le combat rapproché (d'où l'idée du roadie run, des roulades, de la bayonette tronçonneuse, du Gnasher etc.). Pas de ralentis. Des déplacements rapides et évasifs qui demandent de t'investir un peu. On imaginerait Quake ou Unreal avec les mécaniques de Vanquish sans qu'on parle de casualisation ?

Après chacun vit ses expériences, comprend et exploite un gameplay à sa manière. Vanquish est indéniablement apparu comme un TPS ultra nerveux, ne serait-ce qu'auprès de la presse spécialisée, et c'est un peu ce que j'ai caricaturé en disant que c'était un jeu rigolo tout public.


Ah ouais mais c'est vrai ça ! Pire invention des jv le système de cover, heureusement que mon Cliffy s'est rattrapé avec le Dark souls des FPS multi.

La principale raison pour laquelle ce débat m'intéresse, c'est ça. J'ai mal vécu la mode des cover shooter. Rester tête baissée derrière un tas de brique le temps que ta vie remonte, puis sortir la tête 500 ms le temps d'un headshot, la rebaisser pour que ta vie remonte etc etc... Je trouve ça triste que les Gears soient effectivement ceux qui aient lancé cette triste mode, certainement les premiers sur le banc des accusés. Et en même temps, je trouve ça un peu injuste aussi, vu qu'ils sont parmi les seuls à ne pas avoir un système de couverture basé sur la campe, mais au contraire sur la mobilité, le contournement, l'attaque.

poulpator
23/02/2021, 09h43
Starcraft 2 parce qu'il mérite.

FoxDy
23/02/2021, 10h05
Oh mince, je viens seulement de voir ce sujet ! Difficile de choisir sur cette année 2010, j'hésite entre Alan Wake, Red Dead Redemption et Fallout New Vegas. Bon sang... que choisir ? J'avais adoré le premier, je m'en souviens encore aujourd'hui tant il était excellent. D'autant plus qu'à l'époque, j'avais beaucoup plus de mal qu'aujourd'hui à jouer à ce type de jeu. Mais lui, ç'avait accroché immédiatement. Beaucoup d'émotions. Le deuxième, lui aussi je m'en rappelle comme si c'était hier. Quelle beauté, quelle profondeur, des personnages géniaux, des décors époustouflants, une liberté de folie, la fin du western. Il m'a même décroché une larme à la fin... je ne saurais dire combien d'heures j'ai passé sur ce jeu, certainement plus de 100. Le multijoueur était vraiment sympathique, j'ai de bons souvenirs dessus. Aïe aïe aïe... que dire du troisième, que j'ai découvert un peu plus tard, mais sur lequel j'ai passé - là encore - d'excellents moments. Plus de 100h de jeu et aujourd'hui encore, je compte refaire l'aventure et quelques DLC que je ne connais toujours pas. Cette ambiance unique, ses décors, ce commonwealth désertique inoubliable, cette New Vegas qui brille de milles feux (et m'a fait crasher à quelques occasions :ninja: ).

Bon... j'imagine que c'est ce dernier qui prendra la première place, amplement méritée. Mais parce que je l'ai découvert un peu plus tard et qu'à l'époque, je passais inlassablement plusieurs heures à dos de cheval (sans grosses cojones) ou autour d'une table de poker avec d'autres gaillards le revolver sur les genoux, je donne mon vote à Red Dead Redemption.

Yog-Sothoth
25/02/2021, 08h05
Hello! Je donne mon vote à Mass Effect 2. J'ai énormément hésité avec Red Dead Redemption, mais celui là je l'ai jamais relancé après l'avoir fini, alors que j'ai dû terminer ME2 au moins 4 fois depuis que je l'ai.

J'aime ce raisonnement, ayant refait la trilogie plusieurs fois, donc Mass Effect 2.

Et j'ai aussi hésité avec Alpha Protocol, qui m'a marqué malgré ses défauts.
Donc Red Dead était bien aussi.
Même si j'ai passé beaucoup de temps sur Civ5, c'est surtout avec ses DLC, donc clairement pas à sa sortie.
Starcraft 2 je l'avais acheté, le 1 était l'un de nos jeux adorés en LAN. Avec 2 potes, c'était même notre rituel chaque soir chez moi. Hélas pour la suite on y a à peine joué, nos vies ont changé, certains n'avaient plus de PC...

Redditeur
26/02/2021, 14h32
https://i.imgur.com/ksLCy0C.png

VVVVVV

Zepolak
26/02/2021, 14h50
Si on avait voté en 2010, je pense que j'aurais voté R.U.S.E parce que y avait une petite communauté CPC qui a fait un certain nombre de parties sympas pendant une petite durée. C'est dommage qu'il souffrait de désynchronisations quand on poussait à faire du 4v4.

Mais comme on vote en 2021, de tous les jeux de cette liste (https://en.wikipedia.org/wiki/2010_in_video_games), c'est très clairement Napoleon Total War qui démonte tout le monde en temps que j'ai passé dessus. D'ailleurs, c'est aussi le seul que je relance potentiellement et sur lequel j'ai une sauvegarde que je finirais un jour.

MrChicken
26/02/2021, 15h27
En 2010 c'est assurément God Of War III. Dans le genre défouloir après une journée de chie il se pose en champion toute catégorie!

Et en plus il était bien bien classe avec tous ces dieux à exploser :love:

Evilblacksheep
26/02/2021, 15h43
Fallout New Vegas, je vois même pas comment vous avez d'autres candidats...

fishinou
26/02/2021, 16h02
2010 putain :emo:

Red Dead Redemption pour moi !

Thigr
26/02/2021, 16h05
Fallout New Vegas !

Gorillaz
26/02/2021, 21h40
Rah c'est chaud ! Entre Alan Wake, Fallout New Vegas, Mass effect 2 et Alpha Protocol ... Pour moi c'était une année très riche !
Alors je vais commencer par éliminer FNV car un bug énorme m'a complètement fait arrêter le jeu ... Carton rouge !
Mass effect, j'avais beaucoup aimé, mais j'avais subi le gameplay uniquement pour suivre l'histoire ... Et je parle même pas du Mako :boom:
Au final, je crois que je vais voter Alan Wake pour 2 raisons : on m'a interdit de le choisir pour le vote 2012 :cell: et si Alpha Protocol avait pour lui le gameplay, les choix et la structure flexible des missions, j'ai quand même largement préféré le scénario d'AW, et c'est pour moi essentiel !

Molina
26/02/2021, 21h44
Ho putain, Victoria 2 c'était en 2010 ?


Victoria 2. De loin.

Catel
01/03/2021, 12h16
Plus qu'une semaine pour voter

et je vous préviens c'est TRES SERRE :boom:

dridrilamenace
01/03/2021, 12h32
Le drame de Vanquish, c'est qu'il n'y a pas eu un Vanquish 2 pour que toutes les bonnes idées soient améliorées :sad:
Bon aller ce sera Starcraft 2.
Désolé Birth by Sleep :emo:

Guitou
01/03/2021, 13h14
Je ne sais plus à quoi je jouais en 2010 mais ça n'était pas à un des prétendants au GOTY. :XD:
Civ V, ME2, FNV, ACB... Je les ai tous fait plus tard.

Mais puisqu'il ne doit en rester qu'un... Fallout New Vegas.

nAKAZZ
01/03/2021, 16h20
Ce sera Red Dead Redemption même si j'ai hésité avec Mass Effect 2 et Super Meat Boy.
J'aurais pu penser à Lara Croft & the Guardian of Light mais je l'ai récemment refait et terminé avec ma compagne et on a trouvé sa suite (The Temple of Osiris) globalement mieux foutue. Notamment parce que les gunfights sont moins longs, moins nombreux et plus variés (ce fut une purge de redondance sur la fin du premier opus). Et l'Égypte c'est cool.

leeoneil
01/03/2021, 16h32
Pour moi ce sera Super Meat Boy.
Ce jeu m'a clairement relancé dans le monde du jeu vidéo, que je regardais d'un oeil morne depuis presque une décennie.

Higgins
02/03/2021, 09h11
Je vote solennellement pour Singularity.

Elma
02/03/2021, 09h34
Super Meat boy !

Zaraf
02/03/2021, 19h18
Il y avait du monde cette année:

Amnesia the Dark Descent, qui a montré qu'un bon jeu d'horreur peut se passer d'un système de combat.

Metro 2033, qui est peut-être le derniers FPS linéaire narratif que j'ai vraiment bien aimé, et que je refais à l'occasion.

Mount and blade Warband, que j'ai pas mal poncé en solo mais qui est peut-être aussi le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps en multi.

Napoleon TW et Fallout New Vegas, qui traînent sur un compte steam et que j'espère avoir le temps de les lancer un jour.

Mais pour foutre davantage le bordel dans les votes rendre justice à la série dans laquelle j'ai engloutie des centaines d'heures, je vais voter pour Stalker COP.

Catel
02/03/2021, 20h54
Mais pour foutre davantage le bordel dans les votes
:boom:

MemoryCard
02/03/2021, 20h59
Clairement l'année de la plateforme pour moi !
Avec le recul, ce sont les extraordinaires Mario Galaxy 2, Donkey Kong Country Return, et Super Meat Boy que je retiens, 3 grands jeux qui représentent une vision différente du genre.
Je donne ma voie au steak haché patineur, pour ce qu'il a pu apporté de neuf à l'époque et ce qui a suivi dans son sillage.
Donc Super Meat Boy pour Catel !

Zaraf
02/03/2021, 21h01
:boom:

:ninja:

Robix66
03/03/2021, 12h27
Bon aller, je vais voter utile, Stalker COP aussi.

Antari0n
03/03/2021, 17h06
Mass Effect 2

La première fois que je l'ai lancé ça a donné ça:
20h00. :) Je viens de terminer un run de Mass Effect 1, Installons donc ME2 et importons la sauvegarde.
22h00. :tired: Bon, je teste le jeu pendant 2 heures -ça me donnera une bonne première impression- et hop au lit.
22h05 :cry: Oh non ! Pas le SR1 !
xxhxx :mellow2: Hey! C'est Tali !
xxhxx :cigare: Archangel !
xxhxx :oO: Mais tout est trop bien!
xxhxx :wtf:Par contre, le soleil qui fait un reflet sur l'écran c'est pénible, je vais fermer les volets.
xxhxx: :huh: et pourquoi il y a du soleil? Il faisait nuit quand j'ai commencé !
08h00 :cafe1: Combien ?! Heureusement que c'est le weekend.
08h05 :zzz: Une sieste et on y retourne


Mentions honorables à Civ V, Fallout NV et M&B Warband

Anonyme20240202
03/03/2021, 20h45
Limbo, simple mais très efficace, formule souvent pompée depuis.

Mention à Mass Effect 2 qu'un pote avait essayé de me vendre et que je trouvais bateau au possible au premier regard. Finalement j'ai fini par craquer des années après avec Mass Effect 1, et ça m'a lancé sur le reste de la trilogie que j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble surtout pour son ambiance.

Edit: pas sûr que Limbo soit éligible, donc au pire ME2

Ammoodytes
03/03/2021, 22h24
STALKER COP sans aucune hésitation. Quel jeu, quel aventure, quels souvenirs :wtf:

Shep1
04/03/2021, 00h17
Mass Effect 2

La première fois que je l'ai lancé ça a donné ça:
20h00. :) Je viens de terminer un run de Mass Effect 1, Installons donc ME2 et importons la sauvegarde.
22h00. :tired: Bon, je teste le jeu pendant 2 heures -ça me donnera une bonne première impression- et hop au lit.
22h05 :cry: Oh non ! Pas le SR1 !
xxhxx :mellow2: Hey! C'est Tali !
xxhxx :cigare: Archangel !
xxhxx :oO: Mais tout est trop bien!
xxhxx :wtf:Par contre, le soleil qui fait un reflet sur l'écran c'est pénible, je vais fermer les volets.
xxhxx: :huh: et pourquoi il y a du soleil? Il faisait nuit quand j'ai commencé !
08h00 :cafe1: Combien ?! Heureusement que c'est le weekend.
08h05 :zzz: Une sieste et on y retourne


Mentions honorables à Civ V, Fallout NV et M&B Warband

:love:

Franky Mikey
04/03/2021, 10h04
Avant d'oublier : ça se joue entre 3 jeux pour moi, Super Meat Boy, Starcraft 2 (joués à l'époque ou pas loin) et Fallout New Vegas (découvert très longtemps après). Des trois, Starcraft 2 était sans nul doute le plus abouti, à la fois le summum et le requiem d'un genre à lui tout seul. Fallout NV quant à lui est sans doute le "meilleur" jeu des trois, en ce qu'il propose une aventure d'une richesse et d'une profondeur extraordinaires, vraiment un immense moment de RPG qui ne pêche guère que par sa finition.

Mais c'est le cœur qui va parler, et mon vote ira à Super Meat Boy qui m'a accroché comme jamais, qui m'a donné goût à la plateforme hardcore/masocore avec un level design impeccable et un enrobage au diapason (Ed McMillen et Danny Baranowsky, pourquoi vous vous êtes fâchés, vous étiez trop beaux ensemble). Le plus "jeu vidéo" des trois, à savoir du plaisir à l'état pur, manette en main. Oui, c'est une définition très restrictive du jeu vidéo, forgée dans mon enfance de consoleux dans les années 90 (si vous n'avez pas été biberonnés aux trois Sonic sur Mega Drive, je suis vraiment désolé pour vous). Oui, on a fait mieux depuis, et on fera encore mieux demain ; mais je sais que l'émotion de cette découverte, puis l'ivresse de pousser le jeu dans ses derniers retranchements (en même temps que ce salopard me poussait dans les miens), ça je ne suis pas près de les revivre avec une telle intensité.

Momock
04/03/2021, 10h54
Mais c'est le cœur qui va parler, et mon vote ira à Super Meat Boy qui m'a accroché comme jamais, qui m'a donné goût à la plateforme hardcore/masocore avec un level design impeccable et un enrobage au diapason (Ed McMillen et Danny Baranowsky, pourquoi vous vous êtes fâchés, vous étiez trop beaux ensemble). Le plus "jeu vidéo" des trois, à savoir du plaisir à l'état pur, manette en main. Oui, c'est une définition très restrictive du jeu vidéo, forgée dans mon enfance de consoleux dans les années 90 (si vous n'avez pas été biberonnés aux trois Sonic sur Mega Drive, je suis vraiment désolé pour vous). Oui, on a fait mieux depuis, et on fera encore mieux demain ; mais je sais que l'émotion de cette découverte, puis l'ivresse de pousser le jeu dans ses derniers retranchements (en même temps que ce salopard me poussait dans les miens), ça je ne suis pas près de les revivre avec une telle intensité.
C'est vrai. J'ai zéro envie de rejouer ce bout de viande qui glisse bizarre, mais à l'époque j'étais à fond dedans aussi.

Catel
04/03/2021, 12h47
12 - 12 - 10 - 9. Tout peut arriver.

wcxd
04/03/2021, 13h34
Super Meat Boy pour moi aussi

asura
04/03/2021, 16h08
Bon, même si le jeu a été remake entre temps, je vais voter FFXIV. Je n'ai pas joué ou pas apprécié les gros hits de 2010 donc c'est un peu un choix par défaut (bien que je prends beaucoup de plaisir sur le jeu). OST incroyable et combats de boss réellement mémorables, le jeu à su s'imposer dans le milieu du MMORPG. Ce qui est un petit exploit.

Eprefall
06/03/2021, 16h17
Ah tiens, j'ai failli raté ce topic.

Je dirais Stalker COP parce que je suis toujours un peu nostalgique de la Zone.
Bayonetta n'est pas très loin mais je garde un mauvais souvenir de QTE potentiellement mortelles durant certaines "cinématiques".

Azerty
06/03/2021, 20h29
Fallout New Vegas

Catel
06/03/2021, 20h34
Encore une journée ! Mobilisez-vous ! Tout peut arriver !

Silenius
06/03/2021, 20h36
Fallout New Vegas sans l'ombre d'une hésitation. Avec le petit hommage à Boulon et sa splendide preview dans le canard. :love:

Jul Marston
07/03/2021, 07h04
Allez, je me suis décidé, désolé Marston, mais ce sera le courrier...

Fallout - New Vegas pour moi itou

Catel
07/03/2021, 21h35
Viendez les retardataires :vibre:

Ananas
07/03/2021, 21h44
Je réfléchissait à ce topic ce matin devant mon bol de céréales et me voilà qui arrive juste a temps :o

N'ayant jamais pu finir New Vegas a cause de vilain bugs / sauverage corrompue mon vote ira a Super Meat Boy.

Je me souviens encore en 2010 à Noël chez mes parent ou je me faisait des interlude de 30min de SMB entre deux sessions de révisions d'examens universitaires. C'était pas le super plan détente, je me rappelle avoir d'ailleurs explosé un clavier :D

Et j'ai quand même réussi ma session d'exa au final.

Higgins
07/03/2021, 22h03
Viendez les retardataires :vibre:
Allez on y croit! Il manque pas beaucoup pour que Singularity soit gagnant!

Catel
08/03/2021, 00h13
Merci aux 87 votant(e)s. Les résultats !

15 votes: Fallout New Vegas
Une victoire que j'attendais logique mais qui a été en fin de compte dure à arracher !
13 votes: STALKER: Call of Pripyat
Je vais être honnête: je ne m'attendais pas à ce que STALKER soit aussi populaire ! Oui on est sur CPC, mais je n'ai jamais accroché à la série et je ne pensais pas que la communauté fût aussi importante.
12 votes: Super Meat Boy
Podium logique pour celui qui est à mes yeux l'un des 2 ou 3 meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps !
9 votes: Starcraft II
L'ultime grand STR est encore vivant et bien vivant.
6 votes: Mass Effect 2
Un petit peu surpris du score du space opera de Bioware...
5 votes: Red Dead Redemption
ZE exclu Xbox 360 a assez marqué pour se glisser dans le top.
4 votes: Mount & Blade: Warband
Le Elite-like au long cours des années 2010 a ses fans !
2 votes: Donkey Kong Country Returns, Final Fantasy XIV, Bayonetta, Super Mario Galaxy 2
Le purgatoire des jeux console est ici.
1 vote: Limbo, Victoria II, Alan Wake, Napoléon Total War, VVVVVV, Arsenal of Democracy, Singularity, Heroes of Newerth, NieR, Civilization V, Assassin's Creed: Brotherhood, Battlefield: Bad Company 2, Metro 2033
Pas grand chose à dire (un seul vote pour Civ ?) à part que j'ai découvert l'existence de Heroes of Newerth :mellow:

Une pensée pour tous les gros jeux qui, mine de rien, n'ont eu aucune voix: Bioshock 2, Heavy Rain, Mafia II, Alpha Protocol...

Higgins
08/03/2021, 02h47
En effet, le lutte a été rude entre le meilleur Stalker et le meilleur Fallout 3D.
Heureusement, les Etats Unis ont encore gagné.

Jul Marston
08/03/2021, 07h24
Red Dead Redemption
ZE exclu Xbox 360 ???

N'empêche, les trois derniers votes pour FNV le jour de la clôture du sondage se sont révélés décisifs !

Higgins
08/03/2021, 08h13
Comme par hasard...
Stop the Steal!

Et oui au fait, Red Dead Redemption était aussi sur PS3, m'enfin!

Molina
08/03/2021, 08h48
Pas grand chose à dire (un seul vote pour Civ ?) à part que j'ai découvert l'existence de Heroes of Newerth :mellow:

Une pensée pour tous les gros jeux qui, mine de rien, n'ont eu aucune voix: Bioshock 2, Heavy Rain, Mafia II, Alpha Protocol...
Moi je m'étonne d'être le seul à avoir voté pour Victoria 2. Vu comme le 3 est demandé à Paradox chaque année, je le pensais plus populaire que ça.

Pour les gros jeux qui n'ont rien eu... C'était tellement une bonne année aussi. Pour le coup, c'était difficile d'en choisir qu'un.

Catel
08/03/2021, 09h10
Comme par hasard...
Stop the Steal!

Et oui au fait, Red Dead Redemption était aussi sur PS3, m'enfin!
Ah. Désolé.

Moi et les calculatrices Casio vous savez :ninja:

comodorecass
08/03/2021, 09h34
Ayant voté dans les premiers je pensais vraiment pas être le seul à voter pour BF Bad Company 2. Il me semblait qu'il y'avait une grosse commu sur CPC.
Sinon c'est mérité pour New Vegas. Je l'ai fait y'a longtemps et je m'en rappelle encore très bien dans les détails, signe des bons jeux.

Megiddo
08/03/2021, 10h18
Un podium relativement logique au final. SC2 qui manque la 3e marche toutefois, et puis FF14 qui ne recueille que deux voix...les MMO ont assez peu la côte ces dernières années.

Merci pour l'organisation Catel. :)

Shep1
08/03/2021, 16h03
J'avais pas fini FNV, comme tous les jeux du même moteur (F3, FNV, Skyrim). Trop de bugs chez moi. Mais c'était incroyable la liberté d'action dans ces jeux.

Erkin_
08/03/2021, 16h31
à part que j'ai découvert l'existence de Heroes of Newerth
:cry:

Et personne pour donner une voix à Global Agenda. :cry:

schouffy
08/03/2021, 16h45
Beau podium et ça me fait très plaisir de voir STALKER en 2 ;)

nAKAZZ
08/03/2021, 16h47
:cry:

Et personne pour donner une voix à Global Agenda. :cry:
Nope.
Par contre j'ai joué à HoN aussi à l'époque. Et j'avais trouvé ça pas mal du tout. :)

Zaraf
08/03/2021, 16h51
J'avais pas fini FNV, comme tous les jeux du même moteur (F3, FNV, Skyrim). Trop de bugs chez moi. Mais c'était incroyable la liberté d'action dans ces jeux.

Tout pareil, pour ma part je l'ai jamais lancé, traumatisé par les bugs du 3. Il traîne toujours sur un compte steam, faudrait que je réessaye à l'occasion.

sissi
08/03/2021, 17h11
Bon, j'avais voté CoP mais voir FNV l'emporter me va tout autant.

Catel
08/03/2021, 17h59
En tout cas ces GOTY prouvent que les canards sont avant tout de grands fans de RPG: New Vegas, Disco Elysium, Divinity, Dark Souls, Skyrim, Zelda... :trollface: :trollface: :trollface:

KaiN34
08/03/2021, 20h55
Bon a quand 2009 maintenant ? :tap:

Nono
08/03/2021, 22h51
13 votes: STALKER: Call of Pripyat
Je vais être honnête: je ne m'attendais pas à ce que STALKER soit aussi populaire ! Oui on est sur CPC, mais je n'ai jamais accroché à la série et je ne pensais pas que la communauté fût aussi importante.
Je l'ai réessayé il n'y a pas longtemps et j'aurais aimé retrouver cette ambiance de survie apocalyptique de l'époque.
Mais il y a tellement de trucs cassés qui me sautaient à la figure dès que je me lançais dans quelque chose, que je n'ai pas tenu longtemps. Encore un jeu meilleur dans mes souvenirs.

Catel
08/03/2021, 23h01
Bon a quand 2009 maintenant ? :tap:
Demain :vibre:

Higgins
09/03/2021, 00h48
Ouééé! :vibre:

Darkath
09/03/2021, 01h08
Non mais les années 2005-2009 c'est la dèche en terme de jeux, on jouait tous à WoW de toutes façons :trollface:

Dicsaw
09/03/2021, 01h31
Il fallait ptet lâcher wow si t'as pas vu tout ce qui sortait entre 2005-2009 ouais. :sweat:

Higgins
09/03/2021, 03h35
2009 c'est Demon's Souls. 'Tention.

Monsieur Cacao
09/03/2021, 07h42
Je l'ai réessayé il n'y a pas longtemps et j'aurais aimé retrouver cette ambiance de survie apocalyptique de l'époque.
Mais il y a tellement de trucs cassés qui me sautaient à la figure dès que je me lançais dans quelque chose, que je n'ai pas tenu longtemps. Encore un jeu meilleur dans mes souvenirs.

COP est pourtant propre globalement. Autant les précédents avaient leurs lots de bugs, autant là j'ai pas souvenir d'un jeu pété.
Tiens bah faudra que je refasse un run après MGS V, tiens :bave:

Catel
09/03/2021, 10h09
Il fallait ptet lâcher wow si t'as pas vu tout ce qui sortait entre 2005-2009 ouais. :sweat:
On parle spécifiquement du PC je pense, et là c'était effectivement les heures les plus sombres de notre histoire :sweat:

FoxDy
09/03/2021, 10h15
2009 c'est Demon's Souls. 'Tention.

Mmh à l'image des joueurs en général, les canards sont-ils si nombreux à l'avoir fait ?

Réponse bientôt. Viiiiiiite ! :lol:

Momock
09/03/2021, 10h17
On parle spécifiquement du PC je pense, et là c'était effectivement les heures les plus sombres de notre histoire :sweat:
C'était l'époque des freewares et de l'émulation. GOTY 2008: Iji, pour ma part.

KaiN34
09/03/2021, 10h24
Jamais joué à Wow. :cigare:

FoxDy
09/03/2021, 10h35
Jamais joué à Wow. :cigare:

Camarade. :cigare:

Laya
09/03/2021, 10h50
J'arrive en retard mais je viens de voir que Divinity II : The Dragon Knight Saga était sortie en 2010.

Du coup il a mon vote. C'est un jeu probablement un peu de niche que j'avais trouvé vraiment sympa et c'est avec ce titre que j'ai vraiment découvert Larian studio et son potentiel.

Darkath
09/03/2021, 11h00
On parle spécifiquement du PC je pense, et là c'était effectivement les heures les plus sombres de notre histoire :sweat:

Connaissant le forum ça va se jouer entre Dawn of war 2 et Killing floor.

Qui se souvient de Demigod ? :trollface:

Sao
09/03/2021, 11h18
Y'a Batman Arkham Asylum aussi qui était terrible cette année-là, et L4D2, et Madworld, et Trine, et Borderlands ... Y'en a tout plein encore :tired:

Shep1
09/03/2021, 13h28
Si on regarde bien le canardPCnaute moyen n'élis pas de jeux multijoueurs. C'est un animal solitaire aimant les jeux marron ou répétitifs avec des dieux antique dedans.

Ce sera donc Batman :ninja:

Dicsaw
09/03/2021, 13h56
On parle spécifiquement du PC je pense, et là c'était effectivement les heures les plus sombres de notre histoire :sweat:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/9f/Portal_standalonebox.jpg

https://image.jeuxvideo.com/images-sm/pc/c/o/cod4pc0f.jpg

https://image.jeuxvideo.com/images-sm/pc/f/e/fearpc0f.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/5b/Left4Dead_Windows_cover.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/97/Mirror%27s_Edge.jpg

https://s1.gaming-cdn.com/images/products/4179/271x377/mass-effect-cover.jpg

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/5197NJ35hPL._AC_.jpg

Je reste juste dans les grosses sorties pc de l'époque, sans prendre en compte les jeux consoles (re4 ? Sotc ?) et je suis sur que d'autres vont trouver plein de jeux à ajouter. Je sais qu'on est sur cpc mais sérieux. ^_^



COP est pourtant propre globalement. Autant les précédents avaient leurs lots de bugs, autant là j'ai pas souvenir d'un jeu pété.

Y'a pas vraiment de bugs bloquants, ni de bugs tout court d'ailleurs.

comodorecass
09/03/2021, 16h15
Non mais les années 2005-2009 c'est la dèche en terme de jeux, on jouait tous à WoW de toutes façons :trollface:

J'avoue que j'associe beaucoup cette période aux MMORPG. WoW puis War, Conan, Champions Online, Lotro... pour moi c'est vraiment l'âge d'or du genre.

Percolator42
09/03/2021, 22h15
Arf j'arrive en retard, pour moi c'était Stalker, ça aurait pas changé le résultat de toute façon.


J'avoue que j'associe beaucoup cette période aux MMORPG. WoW puis War, Conan, Champions Online, Lotro... pour moi c'est vraiment l'âge d'or du genre.

C'est vrai que les MMORPG étaient nombreux à cette époque, moi j'étais trop sur counter strike...

FMP-thE_mAd
09/03/2021, 22h55
Gardez-en pour le vrai fil hein :)

Perso en 2009 ça sera Anno 1404. En 2007 Supreme Commander Forged Alliance, perfection ludique dans mon top 3 de tous les temps et auquel je joue encore.

En 2008 je sèche ;'(

Jul Marston
09/03/2021, 23h22
Pour 2003, SimCity 4

KaiN34
09/03/2021, 23h27
C'est vrai que les MMORPG étaient nombreux à cette époque, moi j'étais trop sur counter strike...

La même, cette décennie là j'étais sur CS 1.6, Team Fortress 2 et Diablo 2. J'avais taté du Dark Age of Camelot à sa sortie mais ça m'a pas plus donné envie que ça de me mettre à WoW.

Nono
10/03/2021, 19h23
COP est pourtant propre globalement. Autant les précédents avaient leurs lots de bugs, autant là j'ai pas souvenir d'un jeu pété.
Tiens bah faudra que je refasse un run après MGS V, tiens :bave:
Les monstres qui popent deux mètres dans ton dos, là où tu viens juste de passer. J'ai du refaire ce passage plusieurs fois, et je les voyais même poper en paquet à un mètre du sol.
Ou alors les interactions monstres/ennemis/joueurs un peu merdiques (à côté les factions de SoC et Clear Sky me semblaient presque logiques, c'est dire).
Les missions dont je me suis souvenu aussitôt, et que j'aurais préférer oublier tant ça ne marche plus :
- à un moment il faut aller chercher un truc dans un trou et on se fait attaquer par des snorks
- une mission où on doit choisir son camp dans un bateau en ruine, mais si t'arrives trop tôt tu vois les soldats idle, et trop tard tu loupes le moment où il faut tourner le combat à ton avantage.

Bref, pleins de choses traitées de manières approximatives, qui faisaient peut-être illusion comme faisant partie d'un tout. Mais pour ma part, je n'ai pas retrouvé le charme du jeu.

dridrilamenace
10/03/2021, 19h32
Un podium relativement logique au final. SC2 qui manque la 3e marche toutefois, et puis FF14 qui ne recueille que deux voix...les MMO ont assez peu la côte ces dernières années.

Merci pour l'organisation Catel. :)

Probablement parce que le FF14 actuel est sortis en 2014-2015 et tous le monde a préféré oublier la version sortie en 2010.

Bibik
11/03/2021, 13h47
Probablement parce que le FF14 actuel est sortis en 2014-2015 et tous le monde a préféré oublier la version sortie en 2010.

C'était une immonde bouse fumante en 2010, donc ouais ç'aurait été un scandale qu'il soit goty à cause de son relaunch.

Catel
11/03/2021, 14h02
Je crois dans la continuité des jeux, si vous votez FF14 en 2010 vous votez pour toute l'histoire de FF14.

D'ailleurs je réfléchis si je rends Dwarf Fortress éligible pour 2006 :tired:

Shep1
11/03/2021, 15h39
Je crois dans la continuité des jeux, si vous votez FF14 en 2010 vous votez pour toute l'histoire de FF14.

D'ailleurs je réfléchis si je rends Dwarf Fortress éligible pour 2006 :tired:

Ça y est on manipulé déjà les règle parce qu'on est le taulier ? :tired: