PDA

Voir la version complète : PLUS INTERDIT A BOPNC Live AR Guerre d’Espagne 1808 ¡ Viva los espagnoles ! Olé !



Page : [1] 2

Bah
12/12/2020, 16h45
Première note : je ne donnerai pas le nom du jeu. Vu qu’il n’y a pas des masses de ressources francophones, ça évitera qu’un joueur de la partie tombe dessus sans le savoir en faisant une recherche google.



Si par hasard vous êtes un des 14 joueurs engagés dans cette partie, arrêtez de lire !



______________________________________


C’est donc un wargame napoléonien par correspondance avec arbitre. Si ça intéresse des gens je commence un Live Action Report et si ça intéresse pas j’arrêterai.


Le but c’est de simuler un brouillard de guerre très dense, on part du principe que les protagonistes n’ont comme référence que ce que les généraux de l’époque avaient aussi. L’information sera donc cruciale et elle voyage lentement (80km par jour par estafette). L’arbitre est en charge de toute la gestion des règles, des mouvements de troupe selon les ordres donnés etc. Il transforme les chiffres du jeu en données plus nébuleuses pour le joueur (un moral de X devient un bon moral etc.) pour renforcer le côté indéterminé des facteurs pris en compte.

On sera 14 joueurs et un arbitre. Un joueur peut être commandant de corps d’armée ou commandant en chef de l’armée. Le scénario c’est le début de la guerre d’Espagne, les espagnols se soulèvent suite à la nomination par Napoléon de son frère Joseph à la tête du Royaume d’Espagne. Je ne connais pas la répartition des forces, mais à priori je dirais 4 joueurs espagnols, 6 ou 7 français, 4 ou 3 anglais-portugais.


Le but des Français est de pacifier la péninsule en occupant toutes les grandes villes du pays et de mettre fin à la révolte. S’ils se montrent incapables d’accomplir cette mission c'est un Empereur mécontent qui viendra prendre les choses personnellement en main...


Le but des espagnols est de chasser les Français hors d’Espagne. Pour ce faire, un affrontement direct n’est pas forcément la meilleure solution (rapport de force défavorable), par contre le terrain joue en faveur des Espagnols et, si elles sont isolées et coupées de leurs bases arrières, les troupes françaises devront quitter le pays. Le but des Anglais et de leurs alliés portugais est de chasser les Français du Portugal, puis de toute la péninsule ibérique.


Je jouerai du côté espagnol, le lieutenant Général Joaquín Blake y Joyes, chef d’un corps chétif de 14’500 fantassins et 16 canons, sans chevaux répartis en 3 divisions. C’est pas la joie.


Grâce à Bopnc la carte et quelques pions ont été importés dans TTS, j’ai fait quelques tweaks et crée quelques objets pour que ça corresponde à ce que je veux comme renseignements. J’ai mis division et corps, les étoiles sont les centre de ravitaillement [5 branches un principal, 4 un secondaire] si y a de la couleur sur le point d’une ville c’est que c’est fortifié. Un drapeau indique une ville importante.

Voilà la situation telle que je la connais au 3 mai 1808

https://i.ibb.co/k4hfm6Z/Tabletop-Simulator-2020-12-12-10-56-31-05.jpg (https://ibb.co/Pc5nDzk)

Côté ennemi il y’a 5 corps français de tailles indéterminées à Barcelone, Lisbonne, Madrid Tolède et Burgoz. Pour le moment dans le doute je pars du principe qu’ils ont entre 25’000 et 40’000 hommes par corps et qu’ils sont bien pourvus en cavalerie.

Côté allié, il n’y a pour le moment que les espagnols. Les anglais vont venir nous aider mais on ne sait pas encore quand ni où.

Armée de Castille 7’000 hommes
Armée d’Andalousie 32’000
Armée d’Aragon 40’000 (pour le moment explosée en 4 divisions réparties à gauche à droite).
Armée de Galice 14’500


Je suis là
https://i.ibb.co/6NbZ2Fp/Tabletop-Simulator-2020-12-12-10-56-16-22.jpg (https://ibb.co/3kWswc8)
Loin de tout...


Petit dezoom
https://i.ibb.co/T0b8RYC/Tabletop-Simulator-2020-12-12-10-56-42-13.jpg (https://ibb.co/7pRWVj9)
Je suis tout en haut à gauche. Au sud est du centre où il y’a les deux corps français, c’est Madrid

zoom sur Madrid
https://i.ibb.co/2nnjYMN/Tabletop-Simulator-2020-12-12-10-56-49-98.jpg (https://ibb.co/YRRtTdZ)

La situation plus à l’est
https://i.ibb.co/rfRyNYS/Tabletop-Simulator-2020-12-12-10-56-57-80.jpg (https://ibb.co/DgHKThy)

et au Sud
https://i.ibb.co/31dpcmW/Tabletop-Simulator-2020-12-12-10-59-07-69.jpg (https://ibb.co/qBjNpY9)

On n’a donc très clairement pas le bénéfice du nombre (je pense qu’en face ils sont dans les 150’000, donc le double). A priori on n’a pas pas non plus le bénéfice de l’expérience, ni celui de la vitesse de déplacement, ni celui de la cavalerie. On ne peut pas non plus attaquer de villes fortifiées, alors que je soupçonne le français d’en avoir les moyens.

Notre seul avantage donc c’est celui du terrain. Là ou le français est en territoire hostile et va galérer à trouver son fourrage, nous on est autonomes. On arrive trouver quotidiennement ce que l’on consomme (hors munitions évidemment, mais on compense par le chorizo). Lui va devoir se reposer probablement presque entièrement sur ses convois de ravitaillement.

Le français va aussi être entravé dans ses envois de communication, il recevra peu d’infos de la population etc.

On part donc dans une tactique de guérilla. Nous on peut se planquer où on veut, lui pas, il doit s’assurer d’avoir du matos qui lui arrive régulièrement. Vu notre désavantage structurel, on ne va probablement pas pouvoir se reposer sur du hit and run (on run moins vite…) à moins de tenter de mettre en place des pièges.

On va donc probablement devoir tenter de l’affaiblir en coupant son ravitaillement avant de l’attaquer.

-----------------

Depuis aujourd’hui on est dans la phase de planification. On a le droit à 1 semaine de communications instantanées et libres avec nos alliés (pour moi les autres généraux espagnols) pour simuler les préparatifs de la guerre. Ensuite ce sera communications à viresse de cheval, aller/retour avec en plus le problème de savoir où envoyer le messager...

J’ai lancé la communication en proposant de donner nos compositions d’armée et les idées que l’on a pour dresser un premier plan.

De mon côté je vois une solution vers Madrid. La ville n’est probablement pas capable de soutenir le ravitaillement des corps dans la région et doit probablement compter sur des convois venant de Bayonne. Il serait assez aisé de bloquer les routes dans les montagnes alentours pour intercepter les convois et pourquoi pas pouvoir attaquer Madrid (ville non fortifiée) dans un avenir proche.

Vu notre manque de capacité de siège, je pense aussi qu’il serait bien de prendre rapidement quelques places fortes bien situées et permettant de contrôler des points de passage. Là aussi, autour de Madrid il en existe quelques unes.

Je me pose la question de Lisbonne. Nous ne sommes pas capables de l’attaquer et elle dispose d’un dépôt qui doit probablement ravitailler sans trop de problème le corps français. Soit nous y allons en espérant que les anglais arrivent assez tôt ET nous amènent la logistique nécessaire à un siège, soit nous abandonnons temporairement cette ville avec le risque d’un corps dans notre dos.

Une autre solution pourrait être de cacher une division près de Lisbonne, d’attendre que le français sorte et de lui couper le ravitaillement en passant dans son dos.

Je mets pour le moment Barcelone de côté, trop loin de nous, trop isolé.

Bref, pas facile de savoir quoi faire.

Ah autre facteur important, les anglais dominent les mers. Les français en sont absents, donc pas besoin de prendre en compte d’éventuels débarquements ou envoi de vivres par la mer.

Voilà où j’en suis actuellement, je ferai des update au fur et à mesure du jeu si des gens sont intéressés par le suivi de cette campagne.


Je réponds volontiers aux questions.

PS : pour les plus acharnés, j'ai uploadé un pdf envoyé aux joueurs qui donne des infos pratiques sur le jeu (reco, ordres, fatigue etc.).
https://1fichier.com/?py2g3a0n9k91e9j2v8sj

Pinkipou
12/12/2020, 18h59
Je vais suivre vos glorieuses aventures... très patiemment. Bonne chance, amigos !

Tribe
12/12/2020, 19h12
Je savais que tu jouais à des jeux de ce genre mais j'avais pas réalisé avant de voir les images et l'explication. Je vais suivre la suite avec intérêt si tu continue la présentation comme ça.

GrandFather
12/12/2020, 20h18
J'aime beaucoup le concept. :)

Je vais suivre tout cela de près. Essaie de ne pas finir comme dans le tableau de Goya. :ninja:

Lancelot du lag
12/12/2020, 21h34
:bave:

Bah
13/12/2020, 09h59
Je vais suivre vos glorieuses aventures... très patiemment. Bonne chance, amigos !

Merci !

Oui, ça, ça va pas aller vite... On part sur deux données d'ordre par semaine, pas sûr que l'arbitre arrive à gérer facilement toute l'info que ça va représenter. Au début cela devrait aller, vu les distances ce sera simplement de la marche, donc on donnera un ordre assez global pour se rendre à l'endroit qui nous intéresse et on risque de faire une donnée d'ordre pour plusieurs semaines de jeu (une troupe française avance de 28 Km/jour en marche normale, une troupe alliée de 24). Moi par exemple je suis minimum à 20 jours du premier point intéressant et encore, 20 jours sans prendre de repos, ce que je ne me vois pas faire. Par contre les français avancent plus vite, mais ils doivent prendre du repos pour être ravitaillés. Nous on est autonomes.

D'ailleurs je sais pas comment gérer ce repos. Vous avez une idée des usages de l'époque ? Genre 5 jours de marche 1 jour de repos ?

Bah
13/12/2020, 10h17
Je savais que tu jouais à des jeux de ce genre mais j'avais pas réalisé avant de voir les images et l'explication. Je vais suivre la suite avec intérêt si tu continue la présentation comme ça.

C'est la première fois que je fais un truc comme ça ! J'adore, y'a tellement de choses auxquelles réfléchir, c'est vraiment une situation assez unique. Faut déjà mettre au point un plan global tout en prenant en compte le brouillard de guerre extrêmement fort. Le truc rigolo chez les espagnols, c'est qu'il y'a pas de commandant en chef. Chacun est chef indépendant de sa troupe. Donc là on va déjà causer pour s'organiser.

Typiquement, l'un des 4 avec qui je discute voulait attaquer Lisbonne. Je suis pas chaud parce que je vois pas ce qu'on va y gagner. J'adorerais prendre Lisbonne, mais on n'a pas de capacité de siège, on a demandé à l'arbitre et même l'anglais qui arrivera on ne sait pas quand ne pourra pas mettre ça en place avant un bon moment. Et comme Lisbonne a un dépôt, on ne peut pas non plus faire un siège pour l'affamer. Du coup ce serait bloquer des troupes longuement pour ne rien gagner. Je viens de leur faire une proposition moins conventionnelle.

En envoyant une seule division au nord est de Lisbonne et en la planquant, il serait peut-être possible d'ensuite envoyer des hommes observer ce qu'il se passe (mes hommes par exemple sont galiciens, la langue galicienne c'est cousin du portugais, donc ils arriveront à glaner des infos auprès de la population)
https://i.ibb.co/2qScrMV/Tabletop-Simulator-2020-12-13-09-06-11-12.jpg (https://ibb.co/zsFPg29)

Si on voit que des convois sortent ou que des troupes en partent, il serait ensuite possible de se glisser derrière la troupe pour couper son ravitaillement. Sans ravitaillement les français seront vraiment mal.

Au mieux on obtient des infos et on fait bien chier les troupes française.
Au median pourri, on bloque une divsion pour rien.
Au pire la division est découverte et seule, sans cavalerie, se fera probablement éliminer ou capturer.

- - - Mise à jour - - -


J'aime beaucoup le concept. :)


C'est chouette, ça à l'air d'intéresser des gens et moi ça me permet d'ordonner un peu mes pensées !

- - - Mise à jour - - -

[QUOTE=GrandFather;13203435]
Je vais suivre tout cela de près. Essaie de ne pas finir comme dans le tableau de Goya. :ninja:

Ah ben je connaissais de vue le tableau, mais je savais pas que ça faisait référence à ça. On est justement pile le 3 mai, jour que décrit le tableau !

Pinkipou
13/12/2020, 11h01
D'ailleurs je sais pas comment gérer ce repos. Vous avez une idée des usages de l'époque ? Genre 5 jours de marche 1 jour de repos ?
C'est la guerilla pas le Club Med, boudiou !
Tu dois être très mobile, toujours à un endroit différent pour embrouiller l'ennemi sur tes intentions et inversement que tu puisses en savoir un maximum sur lui pour lui tomber dessus au bon moment si possible, te positionner pour lui couper le ravito, être toujours présent pour maintenir une menace continue, l'obliger à faire des mouvements stériles incessants, le pousser à modifier ses plans... bref lui imposer ton tempo et le contraindre à la réaction pour qu'il ne puisse pas dérouler sa propre stratégie.

Au moins au début il te faudrait un maximum de reco, donc diviser et disperser tes forces (si c'est possible en jeu). A te lire de toute façon, même groupé tu ne peux pas l'emporter tant que vous n'aurez pas préalablement bien usé l'ennemi. En attendant les Rosbeefs(*) tout ce que vous pouvez espérer c'est de réussir des coups de main opportunistes limités sur une petite force ou une localité qu'il faudra sûrement abandonner tout aussi vite et sans regrets.

L'avantage de votre formule c'est que tu vas avoir tout le temps de te documenter en détails sur les guerres d'Indochine et du Vietnam qui ont beaucoup de points communs avec la votre.
Hô Chi Minh sera ton meilleur conseiller.

* Si les Anglais doivent forcément arriver au Portugal ne vaudrait-il pas mieux d'abord attirer l'ennemi le plus à l'est possible afin de leur assurer un débarquement facile et la constitution rapide d'une base terrestre solide ?

GrandFather
13/12/2020, 11h09
D'ailleurs je sais pas comment gérer ce repos. Vous avez une idée des usages de l'époque ? Genre 5 jours de marche 1 jour de repos ?
Ca dépend de nombreux facteurs. De mémoire des troupes régulières à pied de l'époque napoléonienne pouvaient, sur route et à marche forcée, faire jusqu'à 80 km par jour pour rejoindre un champ de bataille. Mais c'est exceptionnel, ce n'est évidemment pas un rythme que tu pouvais maintenir plus de deux ou trois jours sans risquer d'épuiser complètement tes troupes...

Mais vous ne vous appuyez pas sur une règle qui définit ce genre de choses ? Ou alors c'est l'arbitre qui a cette connaissance, et en fonction établit le résultat des actions ?

[EDIT] ma mémoire m'a joué des tours, c'est plutôt 60 km que 80, ce qui reste énorme. Le record établi est de 112 km en 36 heures pour rejoindre Austerlitz (je parle de la bataille, hein, pas d'un jour de grève des transports à Paris, on pourrait faire la confusion :ninja:)

Bah
13/12/2020, 11h20
Ma question sur le repos c'est parce que tu perds du moral avec les marches et si je dois faire 20 ou 30 jours de marche sur mon premier déplacement, je voudrais pas arriver trop exténué avec des mecs pas motivés du tout. Je parle surtout des longs trajets là, pas des mouvements "tactiques" de quelques jours pour changer de position, embrouiller l'ennemi etc.

La reconnaissance ça va être notre grande faiblesse. On n'a pas des masses de chevaux. Moi j'en ai aucun. Donc je vais naviguer à vue, tout ce que je pourrai faire c'est envoyer des types à pied en avant mais ça va pas faire bezef.

On sait même pas où vont arriver les anglais. Ca pourrait être nord de l'Espagne aussi. En fait ça pourrait être partout, ils ont la domination des mers.

- - - Mise à jour - - -


Ca dépend de nombreux facteurs. De mémoire des troupes régulières à pied de l'époque napoléonienne pouvaient, sur route et à marche forcée, faire jusqu'à 80 km par jour pour rejoindre un champ de bataille. Ce n'est évidemment pas un rythme que tu pouvais maintenir plus de deux ou trois jours sans risquer d'épuiser complètement tes troupes...

Mais vous ne vous appuyez pas sur une règle qui définit ce genre de choses ? Ou alors c'est l'arbitre qui a cette connaissance, et en fonction établit le résultat des actions ?

Les marches forcées tu peux faire beaucoup oui, mais les mecs sont rincés après (le jeu permet jusqu'à 20h de marche dans le jour sauf erreur. Les chiffres que je donne c'est 8h de marche, c'est le standard).

Ca fait partie des chiffres que l'on n'a pas. Va falloir expérimenter. On sait que la marche normale fait avancer de X et que ça enlève un peu de moral, mais on sait pas ce que ça représente en terme de jeu. L'arbitre nous donnera une description en français de notre moral et pas en terme de jeux. Après c'est clair que si je fais 20 jours de marche et qu'ensuite je sais que j'aurai de l'attente, je peux gérer le moral à l'arrivée.

Côté joueur le système est complétement transparent. On sait comment s'articulent les grands axes (genre comment recevoir du ravitaillements) mais on connaît pas les détails (genre combien on va recevoir exactement. Mais on sait que plus on est près du dépôt mieux c'est par exemple).

Bah
16/12/2020, 11h50
Beaucoup de concertation ces derniers jours pour déterminer un plan. On est globalement d'accord sur quoi faire

- Tenter de protéger Porto qui serait utile pour un débarquement anglais et dispose d'un dépôt, mais n'est pas fortifiée donc faut la protéger en amont.
- Bloquer le chemin au sud de Barcelone pour que le français ne puisse pas facilement longer la côte.
- Prendre place dans les montagnes autour de Madrid pour voir ce qu'il se passe et harceler. Problème, le français est plus proche des montagnes que nous, donc s'il sort de suite il y sera avant nous. Faut-il prendre position plus loin ?
- Création d'un code pour éviter de donner en clair les noms des villes dans nos correspondances.
- Création de 1 ou 2 hubs de communications (une ville dans laquelle on enverrait tous plusieurs messagers. Si l'on ne sait pas où est le général X, on envoie notre message dans le hub et un messager de X prend en charge l'acheminement jusqu'au général).
- Envoi d'un message aux anglais pour leur expliquer ce que l'on tente de faire pour les aider.

Le problème réside dans les détails de la mise en oeuvre. On a tous des idées un peu différentes sur quelles villes utiliser pour se défendre etc. On a donc décidé de nommer un Commandant en chef qui s'occupera de ça, sinon on risque de perdre trop de temps et de ne pas avoir une stratégie globale cohérente.

Seymos
16/12/2020, 12h16
Vous avez fait un vote ? :ninja:

Bah
16/12/2020, 12h27
On donne un nom donc oui. On va pas le tirer à la courte paille comme chez vous.

Moi je suis plutôt pour qu'on nomme celui qui a amené le plus d'éléments au plan global, histoire qu'il garde la main sur son bébé. Et qu'on ait quelqu'un à blâmer autre que moi :ninja:

Seymos
16/12/2020, 12h32
Ca se défend. Le risque étant qu'il rechigne à engager ses troupes et préfère engager les plus petits détachements dont l'échec aurait moins de conséquence, mais qui produiraient au final moins d'effets.

ElviejoDragon
16/12/2020, 12h33
- Création d'un code pour éviter de donner en clair les noms des villes dans nos correspondances.
Parce que l'espionnage est autorisé ?
J'imagine que toutes les comms passent par l'arbitre ?
En clair, tout ce que tu écris ici c'est du hors-jeu que les Français n'ont pas le droit de lire, même s'ils tombent dessus ?
Je demande pour un ami à qui je pourrai monnayer des renseignements

Bah
16/12/2020, 12h44
Parce que l'espionnage est autorisé ?
J'imagine que toutes les comms passent par l'arbitre ?
En clair, tout ce que tu écris ici c'est du hors-jeu que les Français n'ont pas le droit de lire, même s'ils tombent dessus ?
Je demande pour un ami à qui je pourrai monnayer des renseignements

Tout ce que tu peux faire EN JEU est autorisé. L'idée c'est de simuler un truc assez réaliste, donc si tu penses à quelque chose de faisable, tu le proposes à l'arbitre (à priori par exemple, je pourrais envoyer des mecs en civils dans une veille tenue par l'ennemi).

Tout ce que tu peux faire en dehors du jeu est interdit. Tu ne peux pas communiquer sans que l'arbitre soit au courant, tu ne peux pas chopper des infos dans le monde réel etc. Et pas seulement pour l'adversaire, mais pour ton camp aussi. Un autre joueur espagnol n'a pas le droit de lire ce que je mets là, parce que dès le début du jeu on n'aura plus du tout les mêmes informations.

Si on code des trucs c'est pour rendre plus difficile la lecture des messages en cas d'interceptions du messager.

- - - Mise à jour - - -


Ca se défend. Le risque étant qu'il rechigne à engager ses troupes et préfère engager les plus petits détachements dont l'échec aurait moins de conséquence, mais qui produiraient au final moins d'effets.

Par rapport aux vrais militaires on a l'avantage d'etre dans un jeu qui exclut les conséquences politiques. On va à priori tous jouer pour gagner même si ça nous met plus dans la merde localement, parce qu'il y'a rien après le scénario proprement dit. On n'aura pas de conséquences à gérer une fois que ce sera terminé donc je pense que ça va limiter ce genre de comportements.

- - - Mise à jour - - -

Ah et petit détail, on va jouer le début de la guerre sur ce scénario. Les 6 premiers mois il me semble. Sachant que moi il va déjà me falloir 20 jours pour aller à peu près où il se passera quelque chose...

GrandFather
16/12/2020, 13h10
Parce que l'espionnage est autorisé ?

Je me suis fait la même réflexion. Ca doit être assez complexe en terme de règles... Par contre, l'interception d'une estafette, selon la présence ennemie sur le chemin, ça doit pouvoir se conceptualiser relativement facilement.

Bah
16/12/2020, 13h26
Le jeu prévoit pas l'espionnage, mais en fait c'est comme du jeu de rôle, l'arbitre regarde ce que ça peut vouloir dire. Il peut aussi l'exclure parce que ça rend son job trop compliqué si 14 mecs passent leur temps à faire ça.

Par exemple un de nos généraux a décidé de tenter de créer un réseau de renseignement en utilisant les églises et leurs curé. C'est complètement pas prévu, mais il va essayer.

GrandFather
16/12/2020, 13h31
Et ça peut rétablir l'équilibre avec les joueurs français. Parce que sur le plan purement militaire, vous partez pas gagnants...

Bah
16/12/2020, 13h37
Ah ça... On attend avec impatience l'arrivée de l'anglais...

GrandFather
16/12/2020, 13h58
Tiens, d'ailleurs, le déroulement peut être uchronique ? Les anglais pourraient très bien ne jamais arriver ?

Bah
16/12/2020, 14h02
A priori non, ce sont des joueurs. Ils sont prévus en renfort. Nous on sait ni quand, ni où...

LeLiquid
16/12/2020, 18h44
Je vais suivre ça avec attention. Par contre je trouve ça chelou de devoir simuler la guerrilla avec des divisions entières. Peut etre que je me trompe mais je doute qu'on envoyait des divisions pour harceler les convois fr nan ?

Bah
16/12/2020, 18h50
Je connais pas le conflit, du coup je sais pas du tout si c'est considéré comme une vraie guerrilla ou si c'est juste pour dire que c'est très déséquilibré et qu'il faut un peu ruser. Notre problème c'est qu'il y'a du gros morceau en face et que c'est dur de se dire qu'on va fractionner à mort pour couper des convois qu'on n'est pas sûrs de trouver, parce qu'il faut aussi qu'on bloque les armées. En utilisant les villes fortifiées, ça semble faisable.

Ils sont à priori pour le moment deux fois plus nombreux, mais ils doivent tenir tout un pays, du coup le rapport est peut-être moins déséquilibré qu'il n'y paraît. Ce sera intéressant de voir ça. Après moi je suis sur un ligne qui veut prioriser le blocage du ravitaillement venant de France, mais j'ai été minorisé.

Seymos
16/12/2020, 19h17
La guerre d'Espagne est justement une des premières guerillas qui dépasse le cadre des jacqueries paysannes.

Auparavant, à part la pacification de la Vendée, on a assez peu d'exemple d'armées modernes (au sens de l'époque, c'est-à-dire organisées en division, système qui est apparu avec Colbert et qui est mis à profit par Napoléon) confrontées à une insurrection.

D'ailleurs c'est intéressant puisqu'un certain nombre d'officiers de l'armée impériale essayeront de mettre en œuvre des stratégies utilisées en Vendée. Mieux encore, un seul (Suchet) obtiendra des résultats probants, et servant sous ses ordres, on retrouve des jeunes officiers qui participeront plus tard à la conquête de l'Algérie. Dont un certain sous-lieutenant Bugeaud.

De fil en aiguilles, ça nous mène aux campagnes de colonisation et de pacification de la fin du XIXe puis à celles de l'entre-deux guerres, et à la décolonisation. Et aux doctrines de contre-insurrections modernes.

La guerre d'Espagne est la matrice de tout ça.

Bah
16/12/2020, 19h49
Super intéressant, merci ! Avec nos connaissances de noob on va en chier à refaire ça...

Seymos
16/12/2020, 20h20
Non je pense que c'est bien aussi, j'ai déjà fait un genre de wargame comme ça sur le thème des Malouines, c'était sympa. Mais c'était en presentiel, et c'était déjà bordélique à gérer.

LeLiquid
16/12/2020, 20h58
Ça nous dit pas si l'armée régulière était utilisée pour harceler les lignes de ravitaillement française. Les français veulent savoir !

Seymos
16/12/2020, 21h48
Ça nous dit pas si l'armée régulière était utilisée pour harceler les lignes de ravitaillement française. Les français veulent savoir !

Ca fait parti de la petite guerre effectivement.

En même temps, couper les lignes de ravitaillement, ça fait partie des principes de base, même dans des confrontations classiques.

Ca et mourir de froid dans la neige.

LeLiquid
16/12/2020, 22h39
Oui couper les lignes de ravtaillement, c'est une chose. Quand l'armée qui le fait n'est pas en état de combattre ou de fuir à temps ça me parait déjà un peu spécial.

Bah
16/12/2020, 23h25
Y'a un truc qui peut jouer pour nous et qu'on sait, c'est que l'armée française étant en territoire ennemi elle a grandement besoin de ravitaillement externe. Chacun utilise 10% de son ravitaillement par jour, nous on en récupère 10% en cherchant un peu dans la cambrousse pendant les pauses (c'est le fourrage, non ? Ou un truc du genre), les français beaucoup moins. 1 ? 2 ? 3% ? on sait pas, mais peu. Donc si on coupe des convois à genre 100km dans son dos, ça peut faire très mal. Soit elle continue et risque de crever de faim, soit elle rebrousse chemin et perd une chiée de temps. Si on part sur 1%, les troupes françaises ont 11 jours d'autonomie, si on part sur 2% elles ont 12 jours etc. C'est peu vu les distances à parcourir.

Scykhe
17/12/2020, 18h56
Très intéressant, j'adore l'idée je vais suivre avec attention.

Bah
18/12/2020, 08h15
Suite à une remarque dans le topic wargame, je me suis dit que ce serait intéressant de donner la répartition des joueurs. Je l'ai ai ajoutée dans l'OP :


Je ne connais pas la répartition des forces, mais à priori je dirais 4 joueurs espagnols, 6 ou 7 français, 4 ou 3 anglais-portugais.

corentintilde
18/12/2020, 09h38
Ma question sur le repos c'est parce que tu perds du moral avec les marches et si je dois faire 20 ou 30 jours de marche sur mon premier déplacement, je voudrais pas arriver trop exténué avec des mecs pas motivés du tout. Je parle surtout des longs trajets là, pas des mouvements "tactiques" de quelques jours pour changer de position, embrouiller l'ennemi etc.

Ce truc m'interloque, dans les règles du jeu chaque général ne reçoit pas un minimum d'info sur l'effet de la marche sur le moral des troupes, et plus généralement diverses connaissances militaires ? Je comprends que ça doit pas être une formule simple, mais comme vous jouez des généraux vous devriez avoir un peu d'expérience.

Bah
18/12/2020, 10h01
On a reçu quelques infos effectivement, depuis. Concernant la fatigue ça a été affiné, je te mets les dernières infos qui nous permettent de mieux le gérer de notre côté



La fatigue représente non seulement l’épuisement mais aussi l’organisation d’une unité (elle a également un impact sur son moral). Les fatigués traînent et ne sont en fait plus vraiment présents dans l’unité. Lorsqu’une unité se repose, les retardataires sont récupérés. Cela impacte donc le nombre d’hommes véritablement présents (une unité de 10'000 hommes près de l’épuisement total peut ne comporter en fait plus que 1'000 hommes utilisables…). Une unité se fatigue aussi durant le combat et durant les poursuites.

Une unité fraîche peut marcher 4 heures par jour sans aucune fatigue. Plus la durée augmente, plus la fatigue augmente. Il y a des facteurs aggravant (marches longues, nuit, météo…).

La majorité de la fatigue est récupérée après 1 jour de repos (effectif max après 2 jours), mais il y aura quand même des conséquences.

Exemple 1 : 10'000 français parcourent 100 km en 7 jours. Les 10'000 hommes arrivent frais et prêts à se battre.

Exemple 2 : 10'000 français parcourent 100 km en 3½ jours. Il y a 9´300 hommes disponibles pour se battre. Après 1 jour de repos, 9'650 hommes sont prêts à se battre et le surlendemain 9'790 hommes.

Exemple 3 : 10'000 français parcourent 100 km en 2 jours. Il y a 7'800 hommes disponibles pour se battre. Après 1 jour de repos, 8'900 hommes sont prêts à se battre et le surlendemain, 9'340 hommes.

Exemple 4 : 10'000 alliés marchent 1’000 km en 42 jours. L’unité a 1'600 hommes aptes au combat. Après 1 jour de repos, il y a 5'800 hommes et 7'480 le lendemain.

Donc le point important c'est qu'on récupère vite du monde. Ca veut dire que s'il y'a besoin de se dépêcher pour aller fortifier une ville, faudra pas hésiter. Par contre si l'idée c'est de se battre direct en arrivant, faudra peser le pour et le contre.

Bah
18/12/2020, 11h56
Si ça intéresse des gens de creuser un peu plus, je vous mets un lien pour downloader le dernier pdf reçu qui résume pas mal de choses et explique comment donner les ordres.

https://1fichier.com/?py2g3a0n9k91e9j2v8sj

Bah
20/12/2020, 16h13
La phase de discussion libre est terminée, on entre maintenant dans le vrai jeu avec délai des ordres etc. !

Nous avons nommé le Général Palafox (situé à l’est) commandant en chef. Il était difficile de se mettre d’accord à 4 par mail sur les détails d’un plan. Nous nous sommes donc mis d’accord sur un plan global que le Général Palafox a détaillé.

Il sera commandant en chef pour cette guerre, mais étant donné la taille du territoire, nos localisations et le type de guerre que nous allons mener, l’initiative personnelle sera bien plus présente au quotidien que les ordres hiérarchiques. Le temps que les informations montent et descendent la chaîne hiérarchique, les situations auront probablement largement évolué.

(petite erreur sur la carte, le rond orange tout à l’est (Barcelone) est un français, le rond devrait être bleu. Les trucs à droite dans la flotte c'est ma réserve de pions)
https://i.ibb.co/vxKMjFV/pre-plan-global.jpg (https://ibb.co/wNx2zkB)

A l’Est, le Général Palafox va s’occuper d’empêcher les troupes françaises situées à Barcelone de descendre le long de la côte en prenant position derrière le fleuve au niveau de Tortosa.

Il va aussi tenter de défendre Saragosse et son dépôt.

Il va détacher une de ses divisions et la mettre sous les ordres du Général Castaños (Sud-Ouest) et il va aussi tenter d’aider vers Tolède si le besoin se fait sentir.


Au sud, le général Castaños va envoyer un message aux anglais via Gibraltar pour tenter de coordonner notre action future.

Il va remonter au Nord pour empêcher les français de rallier facilement le corps situé à Lisbonne. Les montagnes devraient l’aider. Si les français bougent en masse, il aura aussi comme possibilité d’aller menacer Tolède et Madrid.

Enfin, il ira au Nord-Ouest pour menacer Lisbonne afin que le corps français présent là-bas ne soit pas trop libre de ses mouvements.


Au nord-ouest
https://i.ibb.co/q78FvNj/nord-ouest.jpg (https://ibb.co/JmTF9vt)

Je vais descendre selon l’itinéraire en rouge (environ 340km que je compte faire en 14 jours à raison de 8h/jour sans jour de repos, j’hésite à passer à 10 heures/jour pour gagner 2 ou 3 jours) pour aller à Almeyda.

Pendant que je ferai le trajet, le général Fernandez ira voir avec les portugais si la défense de la ville est possible ou si cela risque de créer un incident diplomatique. Si cela n’est pas possible, nous nous rabattrons sur Ciudad Rodrigo. Le dépôt de Salamenca sera rapatrié dans la ville choisie, il nous semble trop vulnérable à son endroit actuel (proche des français, possibilité plus facile d’encerclement et remparts moins développés).

Une fois que je serai arrivé, le général Fernandez fera passer sous mes ordres de quoi constituer 3 groupes de reconnaissance de cavalerie légère. Cela me permettra de résoudre mon problème le plus aigu : ma cécité due au manque de cavalerie. Une fois cette cavalerie sous mes ordres et si rien ne me presse à l’Est, je laisserai une bonne garnison en ville et je descendrai avec une troupe au sud de Porto, pour voir ce que fait le français.

Le général Fernandez, lui, s’occupera de la partie Est pour à la fois prendre du renseignement, voir s’il y a des mouvements de troupe et tenter de gêner les déplacements du français.


Plus globalement, nous nous sommes aussi mis d’accord sur deux villes servant de relais de communication et sur une méthode de codage du nom des villes pour nos missives.

Les ordres sont à donner d'ici dimanche prochain.

Bah
23/12/2020, 15h22
Pour info, voila les ordres que j'ai envoyé.

Ordre 1

Date, heure et lieu où l’ordre est écrit
3 mai 1808, 06h00, Lugo

Date, heure et lieu où l’ordre doit être exécuté
3 mai 1808, 06h00, Lugo

Unité concernée
3 messagers

Départ
Lugo

Destination
Merida

Formation à la destination
messagers

Ordre de marche

-

Route à prendre
la plus directe possible


Rythme
messager

Comportement
Si rencontre avec l’ennemi, 1 messager remonte me donner l’information à Almeyda ou Ciudad Rodrigo (si personne de notre corps n’est présent, vérifier aussi à Salamanca). Les 2 autres fuient et reprennent leur chemin vers Merida.

Spécial
Les 3 messagers seront stationnés à Merida dans le but de me ramener les messages qui pourraient y être envoyés. Ils devront prendre contact dès que possible avec les messagers envoyés là-bas par les Généraux Castaños et Fernandez afin d’effectuer le même travail. Si un message qui m’est destiné arrive en ville, un messager le prend en charge et me l’amène à Almeyda ou Ciudad Rodrigo (si personne de notre corps n’est présent, vérifier aussi à Salamanca). Si ma position devait changer, un messager serait envoyé pour donner l’information.



--------

Ordre 2

Date, heure et lieu où l’ordre est écrit
3 mai 1808, 06h00, Lugo

Date, heure et lieu où l’ordre doit être exécuté
3 mai 1808, 06h00, Lugo

Unité concernée
Corps au complet

Départ
Lugo

Destination
Almeyda (environ 340 Km)

Formation à la destination
repos

Ordre de marche
EM, infanterie, artillerie, Infanterie

Route à prendre
Cf carte annexe

Rythme
8h par jour (devrait prendre environ 14 jours).

Comportement
-

Reconnaissance
Chaque jour je fais partir deux heures avant le départ de la troupe, un groupe de 20 hommes (voyageant léger) avec 2 messagers. Il ouvrent la route et s’arrêtent au lieu prévu pour le bivouac du soir. Les messagers sont envoyés vers l’EM en cas de contact avec l’ennemi.

Spécial
2 jours avant d’arriver à Almeyda, j’envoie 2 messagers vers la ville. Ils doivent voir si notre arrivée est prévue ou non (troupes présentes? Dépôt présent? Autorités au courant ?).
Si notre arrivée n’est pas prévue, un messager va vers Ciudad Rodrigo vérifier la même chose, un autre va vers Salamanca voir si le dépôt est toujours là-bas et demander un état de la situation aux troupes stationnées dans la ville (s’il y en a). Le but est de savoir si le général Fernandez a pu prévoir quelque chose concernant le dépôt et la ville à tenir.

GrandFather
23/12/2020, 17h27
Avec à la fin la citation de Flad, c'est juste parfait ! ^_^

Bah
23/12/2020, 17h53
:lol:

Seymos
23/12/2020, 18h40
J'aurais étalé un peu plus mon corps. Au moins avec une avant-garde forte du tiers de ta force, à une demi-journée de marche, pour éviter toute surprise. Tes 20 éclaireurs ne pèseront pas lourd face à une unité de reconnaissance à cheval, et tu risques de ne pas être informé à temps. Dans l'idéal, ils devraient être à une journée en avance de ton corps, l'avant-garde à 1 demi-journée. Son rôle est soit de te donner du temps pour te mettre en formation pour la bataille, soit de te couvrir si tu dois éviter le combat.

Bah
23/12/2020, 18h51
Merci ! Je prends bonne note de ça ! J'ai pas trop fait dans le détail parce que je pense que là je risque rien. A mon avis pour qu'il y'ait rencontre il faudrait que le français à l'est sorte de suite, probablement uniquement avec sa cavalerie, qu'il tombe pas sur mon copain général entre deux et qu'il trouve rapidement ma position. Même comme ça je suis pas sûr qu'il y'ait rencontre.

Mais c'est super intéressant! Par contre mettons que je mette une division 1/2 journée devant les deux autres, comment je fais si y'a l'ennemi devant pour me battre avec tout le monde et pas qu'avec une division ?

- - - Mise à jour - - -

Ah je suis con. Tu comptes sur la remontée d'information des éclaireurs, tu arrêtes ta division en position de combat (ça prend 1 heure je crois) et tu devrais réussir à voir les copains arriver avant l'engagement.

Seymos
23/12/2020, 18h58
Je pense qu'en une demi-journée, la division doit pouvoir tenir le temps que le reste arrive.

Typiquement, tu dois donner les ordres suivants :
-éclaireurs : un jour avant, en mode discrétion, déceler toute présence ennemie et renseigner sur ses intentions, sans engager le combat. Tu peux éventuellement déployer des éclaireurs sur tout le front de ton corps si tu as plusieurs axes, et même sur les flancs
-avant-garde : une demi-journée devant le gros, en mode sûreté, identifier tout élément ennemi, préciser sa force en engageant éventuellement le combat. En cas de supériorité amie, tenter de fixer l'ennemi en l'empêchant de se replier et en maintenant le contact pour permettre au gros de manoeuvrer. En cas de supériorité ennemie, chercher à rompre le contact sans dévoiler le dispositif ami, éventuellement amener l'ennemi vers un site choisi pour livrer bataille avec le gros
- le gros : derrière l'avant-garde, en colonne, prêt à prendre le combat a son compte soit en renforçant l'avant-garde, soit en débordant l'ennemi pour accrocher ses arrières et couper ses lignes de communication, soit recueillir l'avant-garde avec un dispositif défensif.

LeLiquid
23/12/2020, 19h00
comment je fais si y'a l'ennemi devant pour me battre avec tout le monde et pas qu'avec une division ?

L'infériorité numérique t'effraie? T'es bien un couard espaingouin. :tired:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Louis_nicolas_davout.jpg/1200px-Louis_nicolas_davout.jpg

Bah
23/12/2020, 19h08
Top! Merci beaucoup Seymos !

C'est des règles d'engagements qui perdurent encore (dans le cas improbable de baston de corps) ou ça a changé avec les armées modernes ?

- - - Mise à jour - - -


L'infériorité numérique t'effraie? T'es bien un couard espaingouin. :tired:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Louis_nicolas_davout.jpg/1200px-Louis_nicolas_davout.jpg

A 5000 contre 30'000, ouais un peu quand même...

GrandFather
23/12/2020, 19h11
Hé, mais c'est de la triche ! T'a pas le droit de te faire aider par un consultant venant de Saint-Cyr ! :o

Seymos
23/12/2020, 19h24
Top! Merci beaucoup Seymos !

C'est des règles d'engagements qui perdurent encore (dans le cas improbable de baston de corps) ou ça a changé avec les armées modernes ?

- - - Mise à jour - - -



A 5000 contre 30'000, ouais un peu quand même...

Eclairer, reconnaitre, flanc-garder, couvrir, ce sont des missions toujours actuelles. Les fondamentaux de la tactique n'ont pas variés, comme l'organisation des troupes. C'est valable à toute échelle : une section (30 soldats) qui progresse sur un axe va toujours avoir un groupe (10 soldats) un peu en avant pour éviter d'être surprise. Et en avant de ce groupe, tu vas trouver un trinôme de soldats qui vont se déplacer en discrétion sur les côtés de l'axe, dans les lisières, pour éclairer la progression.

https://www.c-dec.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/documents-fondateurs/41-periodiques/doctrine-des-forces-terrestres-francaises/documents-fondateurs/165-dft-3-2-tome-2-tactique-generale

La Bible :ninja:

Sinon, Tactique théorique, du général Yakovleff, un grand classique.

https://www.cultura.com/tactique-theorique-9782717867473.html

Bah
23/12/2020, 19h28
Hé, mais c'est de la triche ! T'a pas le droit de te faire aider par un consultant venant de Saint-Cyr ! :o

Faut savoir choisir son état-major ! Moi je suis un pistonné qui a conscience de ses limites et qui a engagé des mecs compétents.

- - - Mise à jour - - -


Eclairer, reconnaitre, flanc-garder, couvrir, ce sont des missions toujours actuelles. Les fondamentaux de la tactique n'ont pas variés, comme l'organisation des troupes.

https://www.c-dec.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/documents-fondateurs/41-periodiques/doctrine-des-forces-terrestres-francaises/documents-fondateurs/165-dft-3-2-tome-2-tactique-generale

La Bible :ninja:


En libre accès :bave:

Faut que je regarde si c'est compréhensible par un noob Suisse débile !

LeLiquid
23/12/2020, 20h04
Faut savoir choisir son état-major ! Moi je suis un pistonné qui a conscience de ses limites et qui a engagé des mecs compétents.


Tu regardes jamais les AAR des différents wargame de Seymos ?

Bah
23/12/2020, 21h18
Y'aura pas de neige là.

GrandFather
24/12/2020, 11h02
Faut savoir choisir son état-major ! Moi je suis un pistonné qui a conscience de ses limites et qui a engagé des mecs compétents.

Ah ben dans ce cas, laisse-moi te faire aussi profiter de mon expertise d'ex-officier de réserve dans l'artillerie. Lors d'une bataille, c'est assez simple, place tes batteries en hauteur et pilonne amis et ennemis jusqu'à épuisement des munitions. :ninja:

Quelle est la composition de ton corps d'armée d'ailleurs, tu as de l'artillerie montée ?

Bah
24/12/2020, 11h47
Ah non, moi j'ai que dalle. J'ai 3 divisions de piétons et 15 canons. Les seuls qui ont des chevaux c'est l'Etat major (et les mecs qui tractent les canons, enfin j'espère pour eux...).

Bah
28/12/2020, 11h47
Les premiers ordres de tous les participants ont été rentrés dimanche. L'arbitre a commencé à les traiter et les premiers joueurs ont reçu le résultat. Mon ordre étant d'une temporalité assez longue (j'aurais pas dû aller visiter la belle-famille au find fond de la Galice*), je vais probablement rien recevoir pendant un moment.



*fun fact, je joue la seule région que je connais parce qu'effectivement, j'ai de la belle-famille là-bas !

GrandFather
28/12/2020, 13h03
Allez, tu peux nous le dire que c’est pour prendre le contrôle de la production de cidre. :p

Bah
28/12/2020, 14h05
Le cidre c'est en Asturie. Et pro tip, c'est très différent du cidre français et ça fait des trous au ventre. En Galice on m'a jamais servi de cidre.

GrandFather
29/12/2020, 09h28
Ils en produisent aussi en Galice. Le fait qu’ils n’en boivent pas eux-mêmes est peut-être pas un bon signe... :p

Je suis étonné que tu ne reçoives pas de retour en même temps que les autres. Que se passe-t-il si tes éclaireurs repèrent l’ennemi avant la fin de ton déplacement ?

Bah
29/12/2020, 09h45
Là je recevrai un retour et je pourrai m'adapter. Je reçois rien tant que rien ne change par rapport à mes ordres en gros.

Si je reçois un message, si on aperçoit quelque chose, si y'a un problème quelconque ou si j'atteins ma destination, là je recevrai des infos. Si je reçois rien, c'est qu'on marche dans la pampa...

C'est pas possible de recevoir un retour en même temps que les autres, parce que personne n'aura rien qui soit coordonné avec la majorité des joueurs. Et si X rencontre Y, ben moi je peux pas le savoir. Le seul retour global qu'on aura c'est que de temps en temps l'arbitre donnera dans notre what's app la date à laquelle il en est. Ca nous permettra de savoir à quel rythme on avance. On est en train de s'apercevoir qu'il y'a pas mal de goulets d'étranglement. Genre le jeu se stoppe quand x reçoit un message et faut attendre que x réagisse pour que ça reparte.

Bah
30/12/2020, 00h38
J'ai reçu mon premier messager, j'ai l'impression d'être une pucelle à son premier bal :love:

Je ferai un topo demain, mais je voulais vous donner une info : L'arbitre a annoncé gérer en ce moment 143 éléments sur sa carte de jeu... Et apparemment y'a des gens qui tentent des trucs originaux, un peu à la limite du wargame (des tentatives pour faire intervenir des puissances d'Afrique du Nord, des enlèvements de nobles etc.) donc faut qu'il arbitre tout ça... Le pauvre.

GrandFather
30/12/2020, 09h50
Ah ouais, quand même ! En fait, c’est plus un dungeon master qu’un arbitre ! ^_^

Ok, donc les retours aux joueurs se font au fur et mesure des événements, en prenant en compte le délai pour que l’information vous parvienne. Sacré boulot pour l’arbitre... Tu sais s’il s’appuie sur une appli pour cela ?

Bah
30/12/2020, 09h59
Nan y'a pas d'appli, c'est vraiment du jeu hyper niche donc y'a très peu de ressources. A priori l'idéal c'est un tableau Excel pour tenir le moral etc. Et soit une carte papier, soit du tabletop, soit un programme de dessin avec calques. Je comptais justement lui demander son Flow de travail une fois qu'il aurait un peu pris l'habitude de gérer tout ça.

Bah
30/12/2020, 12h47
6 Mai 1806


Trois jours après mon départ un messager est arrivé de l’arrière, le général Fernandez me fait savoir qu’il m’a envoyé 60 cavaliers pour ma reconnaissance. Par contre il n’a pas du voir l’itinéraire que je lui avais envoyé, ci-dessous mon itinéraire (rouge) et l’itinéraire de son messager (bleu)…

https://i.ibb.co/XSjjzVL/chemin-suivi-par-Blake-Copie.jpg (https://ibb.co/WgGGcs5)

Le problème c’est que sa cavalerie va prendre le même chemin, j’ai donc envoyé deux messagers tenter de l’intercepter pour lui faire prendre la bonne route…

J’envoie aussi une réponse au Général qui dit dans son message qu’il ne sait pas encore si Almeyda est disposée à nous recevoir, il ajoute aussi que la seconde ville que l’on visait n’existe pas… Alors il l’orthographie mal (là aussi, il n’a probablement pas vu l’errata envoyé par l’arbitre), du coup peut-être que le problème vient de là. Je lui ai répondu qu’elle me semblait pourtant fameuse pour ses fortifications et sa cathédrale du XIIIème siècle, j’espère que ça va le remettre sur la bonne piste… Du coup je continue mon bonhomme de chemin, sous 3 jours de pluie...

Mais cette fois ça y'est ! On est en plein dans les erreurs d'interprétation et l'oubli d'informations !

LeLiquid
30/12/2020, 16h09
L'arbitre doit être un grand malade quand même. Ca doit être immonde à gérer. J'imagine même pas quand il va y avoir de la bagarre..

Bah
30/12/2020, 16h41
Oui il est un peu fou, il adore ce genre de trucs, plus que de jouer lui-même.

Le baston c'est finalement assez abstrait. On va devoir adapter parce que normalement toutes les deux heures (il me semble) tu peux faire des mouvements (genre bouger une division d'un des 3 "front" vers un autre), mais par correspondance c'est pas tenable. Il va probablement tout faire en une passe.

LeLiquid
30/12/2020, 19h44
Ha ? Vous n'avez aucune prise sur la tactique ?

Bah
30/12/2020, 20h01
Non. On a des mecs sous nos ordres qui gèrent ça selon leurs compétences (ils ont des bonus/malus) nous on donne juste une idée globale de qui attaque où.

LeLiquid
31/12/2020, 23h55
En toute logique, en tant que chef de corps, vous avez prise sur les commandant de division nan ? Genre : Vous marchez au contact ensemble, ou bien pendant que les 2 divisions mes couilles font face, la division mon cul tente de flanquer ou ce genre de truc ?

Bah
01/01/2021, 09h48
De ce que j'ai compris en regardant rapidement les règles c'est très abstrait. T'as 3 positions à remplir avec tes divisions, tu choisis qui va où et t'as des bonus pour la suite si t'arrives prendre le contrôle d'une des positions. A mon avis ça simule le fait que de toute façon tout le monde tente des manœuvres et des prises de flanc et c'est géré dans l'abstraction du système (avec les bonus/malus des troupes, des chefs etc.).

J'avais oublié aussi qu'il y'a un système de règles de combat à 3 niveau de complexité (y'a même un système pour l'adapter aux figurines si vraiment tu trouvais le jeu un peu court) peut être que dans les niveaux 2 et 3 t'as plus de détail, mais en correspondance ça paraît chaud à faire. Après si tu essaies des trucs, l'arbitre peut le prendre en compte et le transcrire en bonus par exemple.

LeLiquid
01/01/2021, 13h42
Ok, merci pour les précisions. :)

Bah
04/01/2021, 17h50
Reçu le 10 mai un message de mon collègue et néanmoins ami le général de la Cuenta. Les premiers mouvements français ont été détectés.

https://i.ibb.co/xX8BV98/Tabletop-Simulator-2021-01-03-22-14-10-44.jpg (https://ibb.co/hL14pQ1)

https://i.ibb.co/ZXVJtWq/Tabletop-Simulator-2021-01-03-22-14-37-01.jpg (https://ibb.co/2hy6mgG)

Ce que je sais :
La ville de Segovie a été prise par 10'000 français (rond rouge), il y'a eu une escarmouche entre reconnaissances.

Des troupes ont été vues en train de passer à Escual (rond violet). Mais le message n'est pas clair et je ne sais pas si le passage à Escual concerne uniquement les troupes qui ont pris Segovie ou s'il s'agit aussi d'autres troupes. Le message me laisse penser que des français poussent vers l'ouest depuis Escual.

Le général de la Cuenta reste à Salamenca (rond orange) le temps que j'arrive (rond jaune) à Almeyda (fin de mon chemin) pour tenir la ville et y faire déménager le dépôt de Salamenca. En cas de problème, je pourrai aussi modifier mon chemin pour venir aider.

Aucunes nouvelles du français au Nord (rond bleu) mais il pourrait nous faire bien chier lui.

Il me faudra encore probablement 9-10 jours pour arriver à Almeyda.

Etant donné la proximité française, j'ai demandé au général de la Cuenta de coder nos communications (système simple, on code juste le nom des villes via un code connu de tous les espagnols).

Bah
08/01/2021, 14h44
11 mai : j'ai reçu du Général de la Cuesta 60 cavaliers qui me serviront à créer 3 unités de reconnaissance. Pour le moment je les utilise pas spécifiquement, j'en envoie juste une devant pour la reco de ma marche. J'attends d'être fixé sur notre prochaine étape pour les utiliser différemment.

Bah
22/01/2021, 22h35
19 Mai 1808



Après 16 jours de marche et 300km, je suis arrivé à Almeida (cercle orange) ! Le dépôt n'y est pas encore, mais cela ne devrait pas tarder. 40% de mes effectifs sont manquant, je donne deux jours de repos et demande à mes officiers de me faire un rapport dans 48h.

J'ai reçu un message du Lieutenant-général s'occupant du Sud. 10'000 français ont quitté Lisbonne direction l'Est et 10'0000 français ont pris Badajos (cercle bleu). Pas de certitude qu'il s'agisse de la même troupe, mais la probabilité semble grande.

https://i.ibb.co/171p8hp/19-mai.jpg (https://ibb.co/Fm2fgNf)

Je décide de ne pas encore prendre de décision. Je verrai dans deux jours si j'ai de nouvelles informations. Je pourrais aller tenter de défendre Porto, descendre au sud pour couper le ravitaillement Lisbonne-Badajos ou aller au sud-ouest pour voir si des français ne seraient pas en train de remonter par là. La probabilité semble assez forte d'une future concentration de forces françaises autour de notre position. Difficile de savoir s'il va falloir résister ou entrer en mode guérilla plus prononcé.

Plutarque
22/01/2021, 23h50
Je viens de tomber sur ton thread, c'est énorme. Me réjouis de suivre tout ça, ça me donne pleins d'idées. :-)

Bah
22/01/2021, 23h56
Hé ça faisait un bail ! Tu trouveras le même topic côté français chez bopnc.

Plutarque
23/01/2021, 12h32
Hé ça faisait un bail ! Tu trouveras le même topic côté français chez bopnc.

Cool, je vais regarder tout ça. Dès la fin du COVID, on se refait un uber eat pâtes ! :D

Bah
23/01/2021, 13h26
Yep!

Bah
23/01/2021, 17h12
Nouvelle info reçue ! Le français se dirige vers Salamanque

https://i.ibb.co/56zFx9D/Tabletop-Simulator-2021-01-23-16-08-49-98.jpg (https://ibb.co/dr3gJc9)

J'entrevois une opportunité de le coincer entre les deux villes du sud qui sont les deux tenues par notre camp. S'il prend Salamanque et qu'on arrive l'appâter à venir attaquer une des deux villes du sud, l'autre pourrait venir dans son dos. L'idéal ce serait qu'il croit que la ville est très peu protégée. A voir comment on peut distiller cette information.

Bah
25/01/2021, 19h29
Après discussion avec le général Cuesta présent dans le coin avec moi, on garde l'idée de tenter une attaque surprise sur le français. J'attend que mes hommes soient enfin tous arrivés et j'aimerais bien faire monter une petite troupe vers Salamanca (là où la flèche bleue de l'image plus haut pointe) que je ferai stationner dans le coin avec ordre de partir en “panique" quand le français arrivera. Avec un peu de chance il constatera que j'ai peu de monde et tentera la poursuite. Le général Cuesta devrait mettre de la cavalerie en planque pas loin pour qu'elle puisse aussi venir le prendre à revers. Il m'a parlé de la mettre beaucoup plus au nord de Salamenca, je suis plutôt partisan de la planquer ente les deux villes dans un village loin des routes principales, pour qu'elle puisse intervenir rapidement.

Bah
30/01/2021, 10h27
Après deux jours de repos à Almeida, j'ai récupéré 90% de mes effectifs.

Je remets la dernière carte.
https://i.ibb.co/56zFx9D/Tabletop-Simulator-2021-01-23-16-08-49-98.jpg (https://ibb.co/dr3gJc9)

Je suis en bas à gauche, j'ai décidé de faire monter ma plus petite division (2000 hommes sans leurs canons) vers Salamenca, la ville au Nord qui est le point de destination de la flèche bleue. Le but c'est de tenter un appât. J'aimerais tomber sur un français un peu gourmand qui se dirait que 2000 hommes ça se plie facilement et que ce se serait intéressant de nettoyer la zone. Je demande donc à ma division de monter tranquillement (6h/jour + repos d'un jour après 5 jours) vers la ville. Le but c'est qu'ils se fassent repérer et dès que c'est le cas, qu'ils redescendent au pas de charge vers moi (c'est pour ça que je les fais monter tranquillement et aussi parce que l'idéal serait que le français soit déjà dans la ville si c'est bien sa destination). Si le français mord à l'hameçon, il devrait descendre et y'aurait alors moyen de tenter de l'attaquer à deux, avec l'aide du général Cuesta qui est dans la ville au sud-est de la mienne (Ciudad Rodrigo).

J'y crois assez peu, mais franchement au lieu de rester passif, ça se tente !

Seymos
30/01/2021, 11h56
Ça me paraît un peu grossier comme piège.

Bah
30/01/2021, 12h39
C'est un français en face...
Je me dis que tant qu'à rester en défense, autant tenter un truc. Mais je le vois pas foncer effectivement. Ca peut peut-être le fixer sur la ville s'il avait prévu de partir au nord.

GrandFather
30/01/2021, 12h41
C'est un français en face...
Je me dis que tant qu'à rester en défense, autant tenter un truc. Mais je le vois pas foncer effectivement. Ca peut peut-être le fixer sur la ville s'il avait prévu de partir au nord.
Méfie-toi, la prise en tenaille est une vieille tradition dans l’Armée française. :ninja:

Seymos
30/01/2021, 12h42
Ta feinte est pas mal, mais est est-ce que tu ne pourrais pas en profiter pour essayer de contourner son axe probable de poursuite pour venir à la fois menacer ses arrières et Salamanque.

La division de Cuesta elle irait à la rencontre des Francais.

Bah
30/01/2021, 12h55
Normalement Cuesta devrait mettre une cavalerie à mi-chemin à l'écart de la route pour tenter d'être derrière lui et lui couper la retraite ou l'attaquer par derrière. Mais assez clairement on se heurte au problème de la coordination, on n'a pas tout à fait les les mêmes idées et je remarque à des détails de compréhension que l'information pourrait à tout moment être mal comprise d'un côté ou de l'autre. J'attend de voir s'il descend pour définir s'il faut l'attendre en ville puis le faire attaquer par l'arrière par le général non assiégé, ce qui serait l'idéal, ou s'il faut tenter de le coincer au milieu entre nous deux.

- - - Mise à jour - - -

Cuesta n'a pas la force pour se permettre une attaque en rase campagne, même avec mes 2000 hommes en plus. A priori le français à des vrais combattants, moi j'ai des mecs pas novices mais pas aguerris et cuesta j'ai peur qu'il ait des bleus.

Chataigne
30/01/2021, 13h03
Juste un petit messages sur vos 2 AAR pour vous dire que c'est putain de génial et passionnant ;).

Bah
30/01/2021, 13h07
Merci ! Probablement plus celui de bopnc parce que moi ça a surtout été GR20 et pique-nique pour le moment...

Bah
30/01/2021, 18h01
Méfie-toi, la prise en tenaille est une vieille tradition dans l’Armée française. :ninja:

Tu confonds prise en tenaille et chenille je crois.

LeLiquid
30/01/2021, 18h05
J'ai hâte de voir l'armée française éclater des petits paquets d'espagnols un par un. :wub:

Bah
30/01/2021, 19h04
Olé !

MrChicken
30/01/2021, 19h07
J'ai hâte de voir l'armée française éclater des petits paquets d'espagnols un par un. :wub:

C'est pas sympa pour les hispaniques tout ça :tired:

Bah
12/02/2021, 18h29
Ma division de 2000 hommes est arrivée à Salamenca. La cavalerie française était sur place, elle a été empêchée d'entrer par la milice de la ville et a fuit par le Nord-Est à mon arrivée. Il est donc possible qu'il s'agisse des troupes venant de Burgos (Nors-Est) plutôt que de Madrid (Est). Si c'est le cas, cela pourrait indiquer un regroupement de forces dangereux. Ma division a pris possession de Salamenca et attend l'arrivée de l'infanterie française pour fuir et espérer l'attirer au sud.

Seymos
12/02/2021, 20h31
Ma division a pris possession de Salamenca et attend l'arrivée de l'infanterie française pour fuir et espérer l'attirer au sud.

Je croyais que tu jouais les Espagnols ?

Bah
12/02/2021, 21h13
On se rend pas ! On vise une fuite stratégique.

Bah
16/02/2021, 18h51
Bon, j'ai eu des infos. Y'a 10'000 frouzes à Lisbonne et 10'000 à Badajos, ça devrait nous laisser entre 10 et 30'000 français en goguette au Portugal. On se consulte avec l'autre général présent ici, il aimerait faire quelque chose au Portugal et pas seulement attendre le français où on est. Il a peur de rater le début de la baston. Je lui ai proposé de partir au Portugal couper le ravitaillement de Badajos pendant que je tiens notre position. Ca lui permettrait aussi de faire jonction avec les portugais qui sont en train de monter une armée. S'ils sont assez, ça deviendrait possible de reprendre Lisbonne. Faut juste que je demande à l'arbitre si on peut faire une attaque sans matos de siège avec une supériorité écrasante (il me semble qu'il y'a un truc du genre).

Bah
07/03/2021, 00h02
Je suis dans une région où il se passe pas grand chose. On est le 3 juin, les nouvelles sont :

Ma reco est partie de Salamenca et est tombée sur une reco français vers Toro. Elle tente de la contourner pour aller voir ailleurs si y'a des troupes ennemies.
https://i.ibb.co/j36w4PS/Tabletop-Simulator-2021-03-06-22-54-55-66.jpg (https://ibb.co/nQg1kNF)

Le portugais (en vert) commence à monter des troupes, il n'est pas encore prêt à se mettre ne marche. Il dispose d'informations :
- L'anglais va bientôt arriver
- Le français a laissé 10'000 hommes à Lisbonne

Plus à l'est, mon collègue espagnol assiège Badajoz et ses 10'000 français. Ceux-ci tiennent aussi la ville d'Elvas avec 3'000 hommes. Je pense qu'il dispose d'assez d'hommes pour essayer de déloger Elvas, j'espère qu'il va le tenter ! Je vais lui le suggérer par message.
https://i.ibb.co/f1gwYht/Tabletop-Simulator-2021-03-06-22-54-42-45.jpg (https://ibb.co/h76zRPH)

Bah
30/03/2021, 19h46
De mon côté il se passe rien... J'ai mon pote qui est comme prévu parti au sud aider nos autres potes et moi j'attends Godot. Et c'est long... J'ai simplement envoyé le reste de mes cavaliers de reconnaissance plus haut parce que la ville que je tiens plus au Nord a sa reco bloquée par la reco française et qu'en mettant 40 mecs de plus on devrait réussir à forcer le passage pour un peu aller regarder ce qu'il se passe. Mais sinon je bouffe du chorizo en buvant de la Sangria.

Pinkipou
30/03/2021, 20h38
La guerra es la buena vida.

Seymos
30/03/2021, 20h42
La guerre c'est l'enfer, l'attente c'est pire.

Bah
30/03/2021, 20h44
En tout cas c'est pas bon pour ma ligne.

Bah
19/04/2021, 16h50
Enfin des news !
https://i.ibb.co/0rBPfbV/Tabletop-Simulator-2021-04-19-12-45-33-19.jpg (https://ibb.co/VTHXv4p)

Le général que j'ai envoyé à Salamenca m'a dit qu'il avait enfin réussi à passer le blocus de la cavalerie ennemie. Ma reconnaissance augmentée a pu les chasser et les suivre. Il semblerait qu'il n'y ait pas de troupes françaises dans le coin, si c'est n'est des traces de passage d'une division au sud de Valladolid. Du coup j'ai décidé de remonter tout mon Corps ainsi que le dépôt à Salamenca. Je suis plus que capable de tenir la ville face à une division et si une fois en haut je m'aperçois que le coin est désert, je pourrai tenter une poussée à l'est. Il est possible que le français se soit plutôt concentré au sud.

Bah
29/05/2021, 17h37
Je suis arrivé à Salamenca avec mon dépôt. C'est celui qu'on avait originellement fait partir de cette ville de peur de le voir tomber en main françaises. J'ai décidé de le rapatrier parce qu'un dépôt s'améliore avec le temps SI il est dans sa ville d'origine et aussi parce qu'il ne semble pas y'avoir de français dans les parages. Je sais pas trop ce qu'ils foutent. Ils ont dû viser sud sud-est je pense.

https://i.ibb.co/JC5v0FN/Tabletop-Simulator-2021-05-29-16-30-15-99.jpg (https://ibb.co/Fng5Nq9)

Tout ce qu'il y'a à proximité cela semble être des reconnaissances, mais il y'a un mois on soupçonnait la présence d'un division d'infantrie donc je la laisse avec son petit point d'interrogation pour rester sur mes gardes. Les recos me signalent qu'il n'y a rien au Nord vers Leon et rien apparemment à l'est vers Valladolid. Je décide donc de prendre les 2/3 de mon armée et de me diriger vers Valladolid pour voir un peu ce qu'il s'y passe. Je me dis que si les français ne sont pas là, je peux tenter de mettre la pression en me rapprochant de Madrid. Faut bien faire quelque chose, je suis dans un coin ou il se passe que dalle.

Bah
08/06/2021, 09h54
ENFIN ! Il se passe quelque chose !

J'ai donc quitté Salamanca à la tête de 8'000 hommes. Rythme de marche léger, mais soleil de plomb. J'ai même prévu un jour de repos tous les 4 jours pour ménager les troupes vu que je n'ai pas d'urgence. Et là, 6 jours après mon départ, un messager vient m'avertir que Salamenca est assiégée. Par le nord-est qui est le chemin que je viens de prendre ! On a dû se croiser à deux ou trois jours près.

Voila à quoi ça ressemble.
https://i.ibb.co/b5fM6fs/Tabletop-Simulator-2021-06-08-08-20-41-57.jpg (https://ibb.co/HTJfKJt)

Le français a 6000 hommes dont 1000 cavaliers (le français au nord-ouest c'est la dernière position d'une reco). J'ai 8'000 hommes et pas de cavaliers à 5 jours de la ville et 2000 hommes dans la ville. Il ne peut pas me la prendre rapidement parce qu'il n'a pas de train de siège et pas assez d'hommes pour forcer.

Du coup je pense avoir une solution à tenter.
https://i.ibb.co/1mJL3J9/route.jpg (https://ibb.co/S37P27K)

Je reviens tranquillement en arrière avec mes hommes (trait rouge).
Arrivé près de la ville, je fais descendre ma division ayant 2000 hommes (vert). J'attend qu'elle soit en place. Ca devrait déjà couper son ravitaillement s'il est arrivé de l'est. S'il est arrivé du nord-est (mais on se serait croisé je pense), il sera coupé depuis mon demi-tour.
Quand on est prêts, on converge les deux vers la ville pour lui couper son chemin de retraite et espérer l'attaquer avec l'aide de la division restée en ville.

Au sud y'a la rivière, il ne peut pas passer. A l'ouest il peut couper à travers champ, mais ce sera compliqué et je pense qu'il pourra oublier toute idée de ravitaillement dans un futur proche. Du coup je le suis en attendant qu'il s'affaiblisse.

S'il gère bien son truc, je vais par contre me faire repérer et il va fuir par l'est avant que j'arrive, mais j'y peux pas grand chose. J'ose pas couper mon armée en deux et faire un gros mouvement de contournement par Tordesillas, parce que ce serait bien long et que s'il fuit et arrive sur une division seule, il devrait l'emporter (nombre d'hommes similaires, meilleurs soldats et soutien de cavalerie).

Je vais donc déjà donner l'ordre de faire demi-tour. J'hésite encore avec cette idée de faire descendre ma division de 2000 hommes,. Je sais pas si ce serait pas un point faible qu'il pourrait utiliser pour fuir. D'un autre côté, engager la bataille c'est perdre du temps et si je suis juste derrière, ça pourrait être intéressant. Je pourrai même laisser les 2000 hommes en retrait plutôt que de les faire converger, qu'ils puissent couper sa retraite en ayant le bénéfice de la surprise. Si je réussis à le mettre en déroute ça devrait être suffisant.

Chataigne
08/06/2021, 10h27
Tu n'as pas peu qu'il attaque ta division de 2000 hommes qui sera un peu isolé ? Si elle se fait attaquer, le reste de ton armée peut venir à son secours ?

Bah
08/06/2021, 10h51
Je sais pas justement. L'avantage c'est que j'ai encore le temps d'y réfléchir et de voir si les choses changent. Mais je me dis que si je laisse ma division en retrait et que j'avance avec l'autre, ils saura probablement pas qu'elle est là et elle pourrait couper sa retraite pendant que je le talonne. Ca va passablement dépendre de ce que je verrai une fois arrivé au point de séparation. J'ai oublié de dire que j'ai 5 ou 6000 hommes en ville. Qui pourraient aussi le talonner si j'arrive faire passer l'ordre. A priori s'il voit arriver mes 5000 hommes, vu ce qu'il y'a en ville, il devrait fuir. Attaqué à 2 contre 1 de 2 côtés c'est chaud quand même.

ElviejoDragon
08/06/2021, 17h32
"C'est chaud quand même"
... furent ses dernières paroles.

GrandFather
08/06/2021, 18h07
Ayons une pensée émue pour le Général Sancho Garcia Bah dit « El Topo », disparu lors de la Bataille de Salamanque. :emo:

Seymos
08/06/2021, 18h08
Nobody expects the CanardPC moderation.

Bah
08/06/2021, 23h24
I'm Bahck !

Après réflexion, je me dis que ma stratégie pourrait être de faire descendre mes 2000 hommes par le sud, comme prévu. Leur faire chercher une bonne position défensive légèrement à l'ouest de la route (pour qu'ils puissent s'échapper par le Nord en cas de problème). Ca permettrait de couper le ravitaillement du français et de tenter de le ralentir sa retraite s'il fuit par là avec mes troupes à son cul.

Y'aurait moyen de surdoter les 2000 hommes en canons en filant ceux de mon autre division, mais j'ai peur que du coup la division soit trop affaiblie. J'ai pas mal de canons en rab dans la ville, mais si le français attaque la division qui n'a pas de canon, ce sera probablement pas joli-joli. J'hésite.

Bah
21/06/2021, 11h56
J'ai obtenus de nouvelles informations alors que je fais la route pour returner à Salamenca.

Les français qui assiègent la ville viennent de recevoir des renforts dont des pièces d'artillerie lourde qu'ils sont en train de mettre en position. De plus, un convoi important s'est installé hors de portée de la ville; reconnaissance impossible au vu de la densité des patrouilles françaises (division de cavalerie avec plus de 1000 sabres).
En gros, c'est un train de siège français qui est en train de se préparer à pillonner la ville (l'effet d'un tel déploiement se fait sentir après 1 mois; ce qui permettra de lancer un assaut).

Je suppose qu'un train de siège c'est lent, le français n'aura donc probablement pas une énorme motivation à fuir le combat si j'arrive trop près (et avec un peu de chance, j'arrive depuis un angle mort). Comme j'arrive avec certes aucun chevaux, mais à priori le double d'hommes (5800 dans la ville, plus de 8000 qui reviennent, contre 6000 français) et probablement plus de canons, ça semble me donner un large avantage si j'arrive coordonner mon attaque (j'ai envoyé deux messagers annoncer aux troupes de la ville de se tenir prêts à sortir pour m'aider à attaquer ou à poursuivre l'ennemi).

Bah
28/06/2021, 13h38
Ca y'est ! Le grand jour approche !

5 juillet 9h du matin, j'arrive à l'endroit que je visais avec, 10% de traînards.
https://i.ibb.co/GHd26Xr/Tabletop-Simulator-2021-06-28-11-51-02-62.jpg (https://ibb.co/ph1z7gk)

Mon idée ce sera donc de faire descendre le long de la petite route (17km) ma plus petite division, peut-être avec un ou deux canons en plus, de lui ordonner d'établir une position défensive légèrement à l'ouest de Bavila Fuente et de tenir si du monde arrive (et de couper le ravitaillement qui arrive probablement de l'est).

Je pense faire une pause d'un jour avec la division principale, histoire de récupérer des mecs et de laisser l'autre division arriver et prendre position. Ensuite je ferai route vers l'ennemi avec l'espoir qu'il soit obligé de combattre pour ne pas abandonner son train de siège. J'espère aussi que le commandant des troupes dans la ville a bien reçu mes messages, qu'il sera prêt à sortir et qu'il le fera au bon moment. What could possibly go wrong ?

J'hésite vraiment à faire les deux mouvements en même temps. J'arrive pas savoir si attendre donnera l'opportunié à la division du bas de se préparer ou si ça donnera la main au français pour attaquer s'il a les infos comme quoi je suis là avec une force moindre. D'un autre côté en avançant de suite je sais pas si ça lui met la pression et le force à mal choisir ou si ça handicape ma division en défense.

Bah
28/06/2021, 17h55
J'ai pris l'option attente courte.
La division Maceda avec 2000 hommes et 7 canons devrait arriver sur son lieu de défense au Sud avant la nuit.
La division Cagigal (5800 hommes, 4 canons) attend 5 heures puis marche la fin de journée. Elle recommencera demain à 6h00 et devrait avoir contact avec la ville ou l'ennemi au plus tard en début d'après-midi.
Je suis tendu !

Seymos
28/06/2021, 18h42
Décider dans l'incertitude :mellow2:

Bah
28/06/2021, 19h04
Y'a des fois où on a des certitudes ?!? Hé ! Pourquoi on me l'avait jamais dit ??!!??

GrandFather
28/06/2021, 19h10
Y'a des fois où on a des certitudes ?!?
Oui, avant chaque grande défaite. :ninja:

Bah
28/06/2021, 19h29
Ce qui est génial avec ce système c'est que sur le papier mon plan est bon. Je vise de me battre à deux contre 1 en prenant l'ennemi en tenaille. Mais il me manque suffisamment d'infos pour savoir si ça peut réellement se passer ou pas.

LeLiquid
29/06/2021, 09h18
Jette toi corps et âme dans la bataille Bah ! La fortune sourit à la Suisse en ce moment, c'est ton moment.

Bah
29/06/2021, 15h02
Yeah! J'ai foncé!

Bah
02/07/2021, 15h35
Je viens de recevoir un message du Meneur

"le combat s'engage contre les français qui sont pris entre deux feux mais se battent vaillamment et les pertes sont égales de part et d'autre: quelques centaines.
Mais vous êtes à 2 contre 1. Je suppose que tu insistes."

Et évidemment que je me lance à corps perdu !
J'en reviens pas, ça a marché !
Bon, par contre c'est des bleus contre des vétérans, j'espère que le ratio de combattants et la situation en tenaille va suffire.

Chataigne
02/07/2021, 23h30
Bien joué ;).

silence
02/07/2021, 23h56
Oh oui, de l'action ! :bave:

Et de la stratégie, ça mérite de passer ! :indeed:

Bah
03/07/2021, 00h38
J'attends impatiemment de recevoir la suite :mellow2:

- - - Mise à jour - - -

L'idéal ce serait qu'il casse au moral et qu'il parte en retraite désordonnée sur ma division en position défensive :bave:

Bon ils sont à un jour de marche, faudrait que je les talonne pour les forcer à paniquer et éviter qu'ils se reprennent.

silence
03/07/2021, 00h44
J'attends impatiemment de recevoir la suite :mellow2:Nous aussi, nous aussi ... :trollface:

Bah
04/07/2021, 10h28
Bon, c'est assez désespérant


Après 4 heures de combat, les pertes françaises se cumulent à plus de 1200 hommes hors de combat contre moins de 800 hommes pour tes hommes. Visiblement, le général ennemi est un très bon tacticien qui a réussi à réorganiser ses hommes malgré la surprise de l'assaut de deux côtés.
Il a manoeuvré ses troupes pour bénéficier pleinement de sa cavalerie pour compenser son infériorité numérique (5000 hommes et 1300 sabres contre 11000 hommes); toutefois cela lui a coûté plus de 600 sabres.
Devant la bonne tenue des rangs français qui n'ont pas flanché, les rangs espagnols paniquent, flanchent et c'est une retraite générale pour se mettre à l'abri des murs de la ville.
A toi de me dire où est-ce que la division Cagigal fuit; elle peut se réfugier dans la ville comme aller ailleurs.
La milice de Salamanca est tout ce qui tient les murs, toutefois les français ne semblent pas s'en rendre compte.
Les troupes françaises ne sont pas en état de se battre véritablement et une bonne nouvelle au moins suite à cette escarmouche: le commandant ennemi, le maréchal Bessières, a été grièvement blessé et a été évacué vers ses arrières. Il y a donc un flottement dans les rangs français mais leur état-major réussit à maintenir une cohésion minimale.

Pour qu'une unité en déroute se remette, elle doit passer au moins 1 jour de repos complet. Pour qu'elle soit complètement réorganisée (cas de tes divisions, il faut 2 jours).

Etats de tes troupes à la fin du combat:
Division Portago: 5400 hommes, 10 canons, déroute (pas capable de se battre en l'état)
Division Cagigal: 5000 hommes (700 absents), 5 canons, déroute (pas capable de se battre en l'état)

Donc en résumé, à 2 contre 1 en le prenant entre deux feux, c'est moi qui ait cassé au moral...
Etat des forces
Moi : 10400 fantassins
Français : 4400 fantassins, 700 cavaliers

Je suis en train de voir si y'a possibilité de faire retraiter mes troupes dans la ville et de moi, ainsi que mon état-major, repartir dans l'autre sens pour aller prendre le commandement de ma division intacte située à un jour de la ville. Elle n'est pas assez garnie pour tenter une attaque, mais elle pourrait me permettre de couper le ravitaillement français.

Ou alors j'attends deux jours et j'attaque en profitant du fait qu'il n'a plus de commandant. Ou un mix des deux...

silence
04/07/2021, 14h27
Effectivement ce n'est pas cool mais tu sembles lui avoir cassé sa cavalerie. Pour moins de 800 pertes face à un ennemi beaucoup plus aguerri ça me semble pas mal et ça ne serait surement pas arrivé sans ta brillante manœuvre.
Et toi tu souffres intérieurement. C'est bon à savoir pour nous ça ! :p

Bah
04/07/2021, 17h12
:cell:

Bon apparemment c'est tout à fait faisable de laisser mes troupes en ville et d'aller prendre la tête de ma division intacte
Je pense que je vais faire ça pour aller couper son ravitaillement et donner l'ordre aux mecs en ville d'être agressifs dès qu'ils verront une opportunité.

silence
04/07/2021, 19h42
C'est bien ça, tu es offensif et tu as encore de l'espoir. J'aime beaucoup, ca peut encore très mal finir ! :ninja:

Bah
04/07/2021, 21h13
Voila! Il faut jamais hésiter à saisir une occasion de tout foirer.

LeLiquid
04/07/2021, 23h39
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Tribe
05/07/2021, 00h32
Voila! Il faut jamais hésiter à saisir une occasion de tout foirer.

L'histoire ne compte plus les villes qui sont tombées parce que les défenseurs se sont sentis fort et sont sortis en laissant la porte grande ouverte :trollface:

Bah
05/07/2021, 07h49
J'ai dit de laisser 1000 hommes et quelques canons s'ils sortaient. On est large !

Bah
08/07/2021, 09h59
Bon, en fait les français ont un dépôt avec eux et tant qu'il est relié à une route il donne du ravitaillement. Du coup je peux pas le couper.
Je crois que je vais attendre que mes troupes de la ville se soient remises et attaquer de nouveau en engageant la nouvelle division depuis l'autre côté.

What could possibly go wrong ?

Truc intéressant, entre le fait qu'ils ont un train de siège et un dépôt avec eux, je pense que ça leur devient impossible de quitter les lieux rapidement et ils peuvent probablement pas se permettre de les laisser seul. Ce serait une grosse perte pour eux je suppose.

Bah
08/07/2021, 20h10
Messieurs, ce 11 juillet 1808 est à marquer d'une pierre blanche ! Le cochon de français a payé son arrogance, l'envahisseur recule ! Napoléon n'a qu'à bien se tenir !

Nos manœuvres subtiles ont payé, la seconde attaque fut la bonne, en voila le compte rendu.



Cette fois ci, les forces française ne tiennent pas: elles n'ont pas eu le temps de se remettre moralement, n'ont pas changé de position et n'ont pas eu de renfort. Face à la 3ème division qui est venue en renfort, tu écrases les français qui partent en déroute.

Tu n'es pas en mesure de les poursuivre; toutefois tu peux te consoler en sachant qu'ils ont perdu un dépôt (pas capturé car trop endommagé dans les opérations) ainsi qu'un train de siège avec tout le matériel lié. Ils l'ont saboté plutôt que de te le laisser.

La division de cavalerie Lasalle cessse d'exister avec près de 250 prisonniers et plus de 500 tombés au combat. Tu en captures les 8 canons.
La division d'infanterie Merle part en déroute en laissant plus de 1000 hommes sur le terrain et tu fais plus de 500 prisonniers; mais le reste de la division fuit avec ses canons.

La population est en liesse! C'est la fête!

Il semblerait que je n'aie donc pas de pertes supplémentaires. Les forces françaises qui étaient auparavant composées de 5000 fantassins et 1200 cavaliers sont réduites à environ 3000 hommes et plus aucune cavalerie. La perte du train de siège et du dépôt c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Déjà que les français ont à priori de la peine à survivre en territoire hostile, avec un dépôt de moins ça va pas faciliter les choses ! Quand au train de siège, ça veut probablement dire qu'à moyen terme dans mon coin ils ne devraient plus pouvoir prendre de villes bien défendues.

Je vais laisser reposer tout le monde 2-3 jours, voir si je peux obtenir des informations des prisonniers et décider de la suite. Ca consistera probablement en une marche vers Valladolid, je suppose que c'est là que le français se retranchera. Bon, 3000 dans une ville je pourrai pas les déloger, du coup je me demande si ça vaut vraiment la peine d'y aller. Faut que je me penche sur la situation.

Je suis vachement content de plusieurs trucs:

1° J'ai réussi à contourner mes deux énormes désavantages : le manque cruel de cavalerie (qui m'a empêché la poursuite, mais aussi de plus dominer la première bataille) et le fait que mes hommes sont des bleus.

2° Au final j'ai pu faire exactement la manœuvre que je voulais faire 1 mois plus tôt dans la ville située au sud: écraser les ennemis entre une ville protégée et ma troupe. J'ai même pu le faire deux fois.

3° Le choix de mettre une division en retrait pour couper la route a été hyper utile. Pas du tout pour les raisons prévues, mais le fait de pouvoir lancer une nouvelle division fraîche quand le français étaient encore désorganisé en arrivant une fois de plus dans leur dos depuis un autre endroit, ça a été le pompon.

4° J'ai réussi à punir un ennemi très imprudent. Il est venu avec trop peu de monde et trop de soutien. Le dépôt et le train de siège c'est je pense un truc énorme à avoir pété. J'ai l'impression qu'il est venu à l'aveuglette en pensant peut-être qu'il n'y avait toujours que 2000 hommes en ville. Il n'aurait pas dû ignorer qu'une partie de mes forces était sortie de la ville quelques jours plus tôt et se trouvait toute proche (ça me paraît étrange de pas avoir de la reco installée longtemps avant de lancer un siège). Il aurait aussi dû mettre en place un vrai réseau de reconnaissance une fois sur place. Un truc qui repère à 1 jour d'avance. Je pensais me faire repérer de très loin et j'ai l'impression que je lui suis tombé dessus par surprise en fait. Deux fois. Je pense que c'est aussi dû au train de siège et au dépôt. Le dépôt c'est lent à déplacer, le train de siège je sais pas, mais je suppose que c'est pareil. Du coup une fois que tu as mis ces trucs à un endroit, t'es obligé de rester jusqu'à la mort si tu veux pas les perdre.

Je suis joie !

C'est vachement plus gratifiant de remporter une bataille dans un système de ce genre que dans un wargame classique. T'es pas au courant des jets (doit y'en avoir), mais surtout, il te manque tellement d'infos, que c'est difficile d'anticiper et du coup tu es vachement plus pris par le jeu et ce qu'il s'y passe.

Mouflon
08/07/2021, 20h33
A suivre en tout cas, c’est le pied!

Bah
08/07/2021, 21h08
Ah c'est cool si c'est sympa à suivre ! Je me rends pas compte vu les longs délais de jeu. Je suppose qu'en parallèle avec le topic de BOPNC ça doit ajouter pas mal de choses.

Tiens d'ailleurs y'aura pas de pause estivale. Si quelqu'un ne peut pas donner d'ordre c'est les subordonnés qui gèrent. On peut donner des ordres préventifs évidemment.

Bah
08/07/2021, 22h05
J'ai donné mes ordres pour la suite. On va faire 3 jours de repos pour le moral, le matos, la fatigue etc. Ca va donner l'occasion aux traînards de la dernière marche d'arriver, d'interroger les prisonniers et de tenter de profiter du boost de moral dans la population pour engager des volontaires. Mes officiers doivent me faire un rapport complet dans 3 jours. Pendant ce temps j'ai une reco qui va suivre le français de loin, pour voir où il va et deux messagers qui partent au sud annoncer ce qui est arrivé à mes collègues généraux. J'aviserai le 14 une fois que j'aurai l'état de mes troupes.

Bah
14/07/2021, 13h31
Deux jours après ma deuxième bataille, j'ai reçu des nouvelles de mon collègue et néanmoins ami le Général Cuesta.

Pour rappel dans les épisodes précédents le Général Cuesta qui était stationné proche de moi était parti au sud faire jonction avec le portugais et le Général Castaños pour bouter le français hors de la péninsule.

https://i.ibb.co/xfQWpw6/Tabletop-Simulator-2021-07-14-12-14-15-52.jpg (https://ibb.co/9Vj6FBW)


Il s'avère qu'ils ont tapé deux armées françaises à Badajoz !
https://i.ibb.co/3d1bX8S/Tabletop-Simulator-2021-07-14-12-18-34-97.jpg (https://ibb.co/ZXdrswc)

Les dernières infos font état d'une armée ennemie qui aurait bougé de Lisbonne vers Abrantes et d'une autre armée qui se promène on ne sait où entre eux et moi.


Cuesta souhaiterait que je fasse route vers Lisbonne pour aller mettre la pression là-bas. Ca m'enchante pas trop, parce que :
1° Il va me falloir 1 mois pour y arriver et ensuite je serai loin de tout.
2° Je m'assois sur l'avantage que j'ai pris au Nord et qui pourrait me permettre d'aller mettre carrément la pression sur Madrid.

Je lui ai répondu en lui expliquant mes réticences, on va voir ce qui en ressort. En tout cas que je parte à l'ouest ou à l'est, je laisserai une grosse force à Salamanca pour garder la région et le dépôt durement défendu.

Bah
22/07/2021, 23h06
Alors il se trouve que les français en déroute sont partis à l'opposé de ce que j'attendais. Ils ont pris la route sud-ouest (donc se sont éloignés de leurs positions) et pas la route Est à laquelle je m'attendais.

Du coup 3 jours après la dernière bataille et après avoir pu donner du repos à mes troupes, j'ai mis au point un nouveau plan.

Je laisse ma petite division (2000 hommes) défendre Salamenca
https://i.ibb.co/zH1XgQ2/Inked-Tabletop-Simulator-2021-07-22-20-10-59-33-LI.jpg (https://ibb.co/1J3rN7X)
Et avec les deux autres (environ 4900 hommes chacune), je retente un mouvement en tenaille. La division qui suit la flèche orange part 1 jour et demi avant la verte, le but c'est que soit la verte engage les français (qui tentent de se réorganiser) et dans quelques jours la orange remonte pour taper ce qui reste en train de s'enfuir, soit les français fuient à l'approche de la verte et ils sont interceptés par la Orange.

Je ne serais que 1,5x plus nombreux qu'eux si j'engage 1 div contre 1 div, mais je pars du principe que le différentiel de moral, d'équipement etc. devrait me permettre de m'en sortir.

S'ils sont plus rapides que moi et entrent dans une ville, je tenterai l'attaque en force à 3 contre 1. En tentant de négocier leur reddition avant.

Bah
23/07/2021, 08h39
Ah et pour vous donner un aperçu de la complexité de ce qu'a décidé de gérer notre arbitre, je lui ai posé des questions sur les pertes que j'ai eue depuis le début, parce que je comprenais pas d'où tout venait.



Alors tu as 10% de désertion permanente et des malades / blessés graves (10-20%; je dois vérifier) qui reviennent bien plus lentement (quelque chose comme 50% des malades / blessés graves au début de chaque mois: je les remets dans les unités selon les dispos). Donc tu as entre 20% et 30% des pertes qui sont là pour longtemps.

Chataigne
23/07/2021, 08h56
Ca doit lui faire un boulot monstre de gerer tout ça pour toutes les divisions en jeu. Le mec doit s'être fait des tableau Excel de malade !

Bah
23/07/2021, 09h03
Je lui ai demandé justement ! Je suppose effectivement que c'est le seul moyen de gérer autant de trucs sans exploser.

Seymos
23/07/2021, 10h34
Comment vous croyez qu'on fait en vrai ? :ninja:

Bah
23/07/2021, 11h54
Vous biffez les noms sur une petite liste.

LeLiquid
26/07/2021, 06h39
Comment vous croyez qu'on fait en vrai ? :ninja:

Vous déléguez. Jusqu'au moment ou y'a plus personne en dessous à qui déléguer. Du coup c'est pas fait. Du coup on perd.

:ninja:

Bah
26/07/2021, 09h14
J'espère bien que c'est comme ça que fait mon adversaire !

Bah
04/09/2021, 10h31
Quelques news du front.

Je suis donc descendu au sud avec deux divisions à la poursuite des français. Bon, je sais que j'arriverai pas les rattraper, mais ça me permet aussi de ne plus avoir à m'en occuper et d'aller rejoindre des troupes amies. J'ai intercepté un messager envoyé par le Général Lasalle qui est avec les troupes en déroute, il demande aux deux divisions qui sont au Nord de converger vers Madrid. Elle attendront le messager suivant...

https://i.ibb.co/QQFbQLB/Tabletop-Simulator-2021-09-03-08-28-23-33.jpg (https://ibb.co/3dyrd2X)

Les français ont obliqué plein Est juste au dessus d'Alcantara. Ils ont échappé au Général Cuesta à qui j'avais dit qu'ils descendaient. Je pense que ça s'est joué de peu. Dommage. Je pensais qu'ils essaieraient de prendre Alcantara ou de faire jonction avec les français à l'Ouest. Mais peut-être que Lasalle ne sait même pas qu'ils sont là.

https://i.ibb.co/mRZNnGq/Tabletop-Simulator-2021-09-03-08-28-30-77.jpg (https://ibb.co/grq403T)

Ils sont ensuite partis encore plus à l'Est, je pense que le Général Lassalle veut recréer son Corps à Madrid.

https://i.ibb.co/2FYmv2w/Tabletop-Simulator-2021-09-03-08-29-27-24.jpg (https://ibb.co/YNTYc96)

Je suis arrivé à Alcantara après 8 jours de marche. J'ai perdu 1/5 de mes effectifs, j'espère que j'arriverai les récupérer.

https://i.ibb.co/0tWchPc/Tabletop-Simulator-2021-09-03-08-29-37-01.jpg (https://ibb.co/L5q8n48)

J'ai retrouvé les généraux Cuesta et Redding, on se pose la question de la suite. Ils auraient aimé aller attaquer Lisbonne, je ne suis pas chaud (trop loin, trop d'inconnues). L'arbitre nous a signalé que nos hommes sont des espagnols qui combattent pour l'Espagne, ils ne verront pas d'un bon oeil qu'on abandonne notre pays pour aller en libérer un autre. Ca m'arrange. On est en train de regarder ce qu'on pourrait faire d'autre.

Bah
12/10/2021, 21h30
Au cas où des gens suivent encore cette aventure au long cours...

Ca fait environ 2 semaines (on est le 3 août) que je suis à Alcantara et tous mes petits copains de la région s'y sont retrouvés. On en a profité pour envoyer de la reco à l'ouest et ce qui a été constaté c'est qu'il y'a un gros contingent français (probablement entre 15 et 18k hommes + 1'000 chevaux + 1 dépôt) dans la ville de Tomar (plein ouest). On sait pas trop s'il y'a des autres troupes dans le coin, mais on s'est dit que vu les forces qu'on a concentré à Alcantara et vu que Tomar n'est qu'à environ 1 semaine de marche, on va tenter d'aller lui latter les couilles là-bas, parce que c'est une rudement belle opportunité.
https://i.ibb.co/GWGfR4F/Tabletop-Simulator-2021-10-12-20-19-51-14.jpg (https://ibb.co/zXCWZTN)

On laisse donc ma division de 5'500 hommes pour tenir Alcantara, je reste avec pour faire le lien avec le sud (Merida, mais j'aimerais que ça bouge à Badajoz) et le Nord. Les 3 autres généraux partent avec ma seconde division et surtout un contingent total d'environ 30'000 hommes. L'idée c'est soit de réussir à l'attaquer, soit de les bloquer dans la ville le temps que les anglais nous rejoignent.


Car oui ! Les anglais arrivent enfin (une sombre histoire de problèmes à la douane, apparemment y'a des trucs administratifs qui ont changé et fallait des visas de travail) ! Ils vont débarquer à l'ouest entre le 1er et le 20 août avec environ 20'000 soldats d'élite (mais très peu de cavalerie).
https://i.ibb.co/XV8HLxj/Tabletop-Simulator-2021-10-12-20-20-26-35.jpg (https://ibb.co/6NBQw0r)

Tribe
12/10/2021, 22h41
Toujours plaisant de lire ce CR :)

Bah
12/10/2021, 22h53
Merci ! J'espère avoir de bonne nouvelles d'ici 2 semaines ! Pendant ce temps je reste prudemment bravement à l'arrière pour faire ma part du boulot !

Ah et on a nommé un commandant pour gérer cette expédition. On a vu que what's app avec 4 personnes pour décider quoi faire c'est pas idéal (on peut communiquer en direct avec l'arbitre dans le groupe si on est au même endroit, sinon tout se fait par mail via l'arbitre et les messagers sur le terrain).

silence
12/10/2021, 23h28
Au cas où des gens suivent encore cette aventure au long cours...Toujours, je commençais même à me demander si ça suivait son cours. Merci beaucoup à toi ! :lol:

Bah
12/10/2021, 23h33
J'avoue que j'aurais pu faire un message intermédiaire, mais il se passait vraiment pas grand chose. Par contre vu le rythme de jeu (1 mois réel pour faire 2 semaines de jeu) y'a d'autres endroits où il doit se passer des trucs.

C'est assez génial d'ailleurs ce brouillard de guerre. J'ai par exemple ZERO idée de quoi que ce soit qui se passe à l'est de Madrid. Tout ce que je sais c'est que le général que j'ai blessé et coursé semble tenter de rallier ses divisions du nord à Madrid. Mais je sais pas si c'est parce que le général espagnol à l'est met la pression ou si c'est pour par exemple tenter de revenir en force sur le nord.

silence
12/10/2021, 23h52
C'est assez génial d'ailleurs ce brouillard de guerre.
On n'a plus de nouvelles du Général Bopnc. Hésite pas à lui sabrer les fesses de notre part si tu le croises sur le champs. :cell:

J'imagine que le rythme n'est pas des plus motivant à relater. En tout cas ça reste très sympa à suivre et c'était d'autant plus savoureux sur deux fronts. La prochaine fois ouvrez un forum dédié avec tous les participants. :p

yopyop
13/10/2021, 08h49
On n'a plus de nouvelles du Général Bopnc. Hésite pas à lui sabrer les fesses de notre part si tu le croises sur le champs. :cell:

J'imagine que le rythme n'est pas des plus motivant à relater. En tout cas ça reste très sympa à suivre et c'était d'autant plus savoureux sur deux fronts. La prochaine fois ouvrez un forum dédié avec tous les participants. :p

Rien à ajouter, vivement la suite

Bah
13/10/2021, 10h06
On n'a plus de nouvelles du Général Bopnc. Hésite pas à lui sabrer les fesses de notre part si tu le croises sur le champs. :cell:

C'est le seul participant français, il a probablement déjà abandonné.

Bah
13/10/2021, 14h21
Pour un peu plus de détails, voila le récapitulatif des forces espagnoles et portugaises dans la région. Chaque Général indiqué est un joueur différent.

https://i.ibb.co/FbzBWfj/Capture.jpg

GrandFather
13/10/2021, 15h41
Vous mettez pas la date de la dernière information disponible pour les déplacements ?

Bah
13/10/2021, 15h58
Là on n'a pas besoin, tout le monde est parti du même endroit et tous les chefs sont là donc savent où sont leurs troupes respectives.

On a eu une info de plus, le joueur portugais fait descendre des troupes de Porto elles devraient arriver sur le français à peu près en même temps que les autres.

silence
13/10/2021, 16h35
C'est le seul participant français[...]Que veux tu dire par là ? Le seul de langue française dans le camps français ? J'ai été regarder son topic, son dernier post date du 22/06. J'espère qu'il n'a abandonné que l'AAR, il avait l'air de bien s'amuser et avait enfin trouvé l'amour l'action.


On a eu une info de plus, le joueur portugais fait descendre des troupes de Porto elles devraient arriver sur le français à peu près en même temps que les autres.Ca va trancher je crois. :XD:

Bah
13/10/2021, 18h14
Que veux tu dire par là ? Le seul de langue française dans le camps français ? J'ai été regarder son topic, son dernier post date du 22/06. J'espère qu'il n'a abandonné que l'AAR, il avait l'air de bien s'amuser et avait enfin trouvé l'amour l'action.


Le seul de nationalité française, donc à priori le seul qui va se rendre à la première complication :ninja:

Il a pas abandonné le jeu, on aurait eu un message de l'arbitre et il était bien trop motivé !

Tu peux aller le secouer pour avoir des nouvelles en lui disant que mon AAR est incroyable, que je suis un génie de la stratégie et que tu aimerais savoir si effectivement il a déjà perdu sans le savoir...

silence
13/10/2021, 20h13
Le seul de nationalité française, donc à priori le seul qui va se rendre à la première complication :ninja::cafe1:

Je vais faire ça mot pour mot, ça aura l'air parfaitement honnête et naturel. :ninja:

Bah
14/10/2021, 15h44
Bon alors, comment il l'a pris ? :ninja:

silence
14/10/2021, 23h07
Il a repris vie !

Et a complètement ignoré le taunt. C'est surement sa victoire proche qui le conforte. :trollface:

Bah
14/10/2021, 23h50
Tu parles, il a bu trop d'alcool de bois et il voit plus rien. Ca arrive quand on se terre trop dans la pampa.

Crayle
15/10/2021, 09h45
Il a repris vie !

Et a complètement ignoré le taunt. C'est surement sa victoire proche qui le conforte. :trollface:

Belle manœuvre de manipulation du joueur français !
Maintenant il va consacrer moins de temps à ses troupes et faire des erreurs. :ninja:

Bah
15/10/2021, 10h38
J'espère que c'est lui dans la ville qu'on va attaquer :mellow2:

pierrecastor
15/10/2021, 15h31
Et ben, je viens de découvrir le topic et j'aime beaucoup le principe de ce genre de jeu. Je vais fouillé le forum pour trouver le topic de Bopnc et je m'abonne au deux pour suivre cette campagne au long cours.

Bah
15/10/2021, 15h58
Le topic de Bopnc est juste en dessous !

pierrecastor
15/10/2021, 16h02
J'ai vu, je suis en train de lire. Je dirais juste que.

Bah
15/10/2021, 16h05
Qu'il va perdre, oui je sais ça depuis le début.

pierrecastor
15/10/2021, 16h06
En passant, question sur la langue, si j'ai bien compris, vous n'êtes que 4 francophone. Vous communiquez comment ? C'est toi qui traduit les lettres ?

Bah
15/10/2021, 16h08
Ah non, non, on est tous francophones, 13 suisses romands et un français.

pierrecastor
15/10/2021, 16h09
Ah, c'est donc moi qui n'avais rien compris.

Bah
15/10/2021, 16h11
Ou alors j'écris tellement mal que tu as dû te dire que c'était traduit !

pierrecastor
15/10/2021, 16h20
C’est certain que si je compare avec la prose de Bopnc que je suis en train de lire… :trollface:

Bah
15/10/2021, 16h21
:emo:

Elemorej
21/10/2021, 15h26
Super AAR!
On veut savoir la suite (te voir percuter les 40 000 russes sur ton chemin :ninja: )!

Beau boulot n'empêche et j'espère qu'on va pouvoir vous voir à l'œuvre encore un moment !

Bah
21/10/2021, 16h00
Je me suis glorieusement proposé pour rester bouffer les tapas pendant que les autres vont s'auréoler de gloire en allant combattre la tyrannie française. Je suis comme ça moi, j'en laisse pour les autres.

Bah
02/11/2021, 22h47
Bon, j'ai pas encore eu de nouvelles des copains partis à l'Ouest taper du français, mais je viens de recevoir des nouvelles de l'Est. Le général qui s'occupe de cette partie du pays est proche de Madrid et s'attend à un engagement imminent avec les français. D'un côté je suis un peu déçu, mon plan initial c'était d'aller foutre la pression à l'Ouest de Madrid donc ça aurait probablement aidé, d'un autre côté le fait que j'aie intercepté un messager qui demandait à des troupes à l'ouest de faire route vers Madrid a probablement ralentit les français et pourra peut-être aider à ce que ça tourne en notre faveur là-bas.

Et du coup si on réussit à gérer les ennemis qui sont à l'Ouest, on pourra ensuite marcher vers Madrid plus sereinement.

Bah
10/11/2021, 14h41
Pas de news de mes copains partis au combat, mais une rumeur vient d'arriver à moi, des colonnes français de plusieurs kilomètres de long auraient passé la frontière à Bayonne.

Bah
20/11/2021, 10h31
Mes collègues ont intercepté un messager destiné à Murat. La général français à Lisbonne a remarqué l'arrivée des anglais et a décidé de quitter la ville pour aller les empêcher de débarquer. Au moins le commandant français ne saura pas tout de suite que ça arrive !

Bah
20/12/2021, 13h54
Damned !
Des salauds de français viennent de débarquer à côté de chez moi !
https://i.ibb.co/zmQj7MP/20211219091625-1.jpg (https://ibb.co/qD7XWSm)

Je sais pas du tout combien ils sont, juste qu'ils ont des chevaux. J'envoie de la reco à l'Est puis au Nord pour tenter d'aller prendre des infos dans les villages qu'ils ont potentiellement dû traverser pour arriver. Je regarde aussi si y'a des habitants de ma ville qui pourraient aller là-bas genre au marché, visiter de la famille, donner une messe etc. pour essayer de prendre des infos directement à l'intérieur.

J'ai aussi cherché un endroit pour faire une potentielle embuscade avant ma ville, soit pour attaquer, soit pour couper une retraite.

Stay tuned !

Bah
25/12/2021, 22h19
C'est la merde, d'après les premières estimations civiles il y'aurait entre 20 et 40'000 français en face. Soit entre 4 et 8 fois ce que j'ai dans ma ville...

Voilà. Voilà. Voilà.

Je tente de voir si ça pourrait pas être les troupes que mes copains sont partis attaquer et qui les aurait croisé...

Seymos
26/12/2021, 11h09
La Victoire ou la Mort !

GrandFather
26/12/2021, 11h31
Réfugiez-vous de l'autre côté des Pyrénées ! Ah non, mince, je me gourre de guerre...

pierrecastor
26/12/2021, 12h26
La Victoire ou la Mort !

Mouais, je suis plus de la team du rebrousse chemin.

https://loginportal.funnyjunk.com/gifs/Grandpa_e3efae_976974.gif

Bah
26/12/2021, 12h57
La Victoire ou la Mort !

C'est un peu ça qui m'embête...

Bon j'ai appris que c'était des troupes en plus et pas des mecs venus de l'ouest... Ca s'arrange pas.

Bah
30/12/2021, 23h23
Je suis en vacances et j'apprends que le français arrive... Je sais toujours pas combien ils sont. Je tente de faire remonter des troupes du sud au cas où il doit passer par un siège. Comme il est bourré de cavalerie et qu'il est tout près, j'ai pas trop de choix, je dois me retrancher dans la ville et attendre, la fuite semble trop hasardeuse. Je pense que c'est intenable, on verra bien...

Ça sent vraiment, vraiment la merde pour moi. J'ai été complètement surpris par cette arrivée, je pensais pas qu'il viendrait par ici. Je pense que tout ce que je peux faire c'est gagner du temps pour les copains à l'ouest.

Bah
31/12/2021, 08h48
La cavalerie française à débarqué alors que je pilonne le pont pour le détruire (oui je suis un naze qui avait oublié ce pont et qui aurait dû le détruire dès qu'il a eu une estimation du nombre des forces ennemies).

rodriguezCIA
31/12/2021, 09h24
Aïe ça va dérouiller, courage camarade !

Crayle
31/12/2021, 11h41
Tu vas pouvoir reculer avec le pont plein de français qui explose à la dernière seconde, la classe !

Bah
02/01/2022, 22h15
Les cavaliers ont pas poussé. J'ai pu détruire le tablier du pont. Youhou, j'ai gagné une demie journée...

Bah
09/01/2022, 12h51
Les troupes françaises ont disparu. Elles n'ont pas tenté de reconstruire le pont. J'envoie des messages remonter le fleuve des deux côtés pour savoir ce qu'elles foutent. Je suppose qu'elles vont tenter de traverser ailleurs.

Bah
17/01/2022, 14h01
Bon, j'ai envoyé des mecs à gauche et à droite du fleuve pour voir si les français tentaient un truc et il semblerait qu'ils restent derrière le pont sans rien faire pour le moment. Je sais pas trop ce que ça veut dire.

Une possibilité pourrait être qu'ils sont fatigués (je pense qu'ils ont pas dû beaucoup se reposer depuis leur arrivée de je sais pas où mais potentiellement loin. J'ai l'impression qu'ils ont pas fait halte pour se reposer dans la ville au Nord comme je pensais qu'ils feraient) et qu'ils se sentent pas de reconstruire le pont sous le feu.

Je partais du principe qu'ils savaient combien y'avait de soldats en défense contre eux, mais peut-être qu'ils en savent rien en fait. S'ils sont arrivés ventre à terre sans trop d'infos, ils sont peut-être encore dans l'inconnu et doivent prendre des renseignements avant de décider quoi faire.

Peut-être qu'ils manquent de hiérarchie. Ca m'étonnerait vu la taille des troupes, mais ils sont peut-être loin de leur commandant et devant un obstacle imprévu, ils ont peut-être besoin de nouveaux ordres.

Tout ce que je sais c'est que je gagne du temps et ça m'arrange. J'ai demandé à des troupes du sud de venir me rejoindre, j'espère qu'elles vont le faire.

silence
17/01/2022, 19h16
Un rien trop tard alors, juste à temps pour prendre leur rouste un par un. :trollface:

Bah
17/01/2022, 20h07
T'es vilain :emo:

silence
17/01/2022, 20h14
N'hésite pas à le leur dire quand ils traverserons, ça fera sûrement son effet. :trollface:

Bah
29/01/2022, 21h40
Bon, les français ne bougent pas et mes renforts vont arriver d'ici 3 jours. Les choses semblent se rééquilibrer.

LeLiquid
29/01/2022, 23h20
Ca fait combien de temps ig qu'ils campent comment des cons ?

J'ai l'impression qu'ils tenaient la victoire mais qu'ils ont poireauté 2 mois pour rien.

Bah
29/01/2022, 23h52
Ça fait 4 jours. Mon interprétation c'est qu'ils sont fatigués. Je pense qu'ils sont arrivés de loin et qu'ils ont pas dû beaucoup se reposer pendant le voyage.

Ils ont peut-être voulu venir rapidement poser un siège et en même temps reprendre des forces. Ou alors tout lancer dans la bataille le plus vite possible. Mais maintenant pour poser le siège ou attaquer il faut réparer un pont endommagé qui est sous mon feu. Je pense qu'ils le feront quand ils auront récupéré des forces. J'espère que ce sera après l'arrivée de mes renforts...

- - - Mise à jour - - -

Faut savoir aussi qu'en tant qu'envahisseur ils ont beaucoup plus de peine à se ravitailler. Nous c'est bon, on trouve chaque jour ce qu'il faut, pour les français c'est plus compliqué.

- - - Mise à jour - - -

Ou alors ils sont bourrés.

Bah
06/02/2022, 12h00
Mes renforts sont arrivés, par contre je sais pas trop ce que foutent les français. Ils ont du monde vers le pont, de l'artillerie et de l'infanterie en petite quantité, mais je suis pas capable de savoir ce qu'il y'a derrière. Et je peux pas prendre le risque d'envoyer ma seule patrouille, trop de chances qu'ils se fassent attaquer et que je devienne complétement aveugle.

Je pense que le français me fixe ici et est parti ailleurs, mais j'arrive savoir ni si c'est vraiment le cas, ni où il serait allé.

J'ai envoyé un messager "à vide" vers mes potes à l'ouest, parce que malgré mes messages un peu alarmistes et avec des questions, j'ai reçu aucune réponse. Donc je veux vérifier que je suis pas coupé dans mes communications.

Bah
17/02/2022, 23h08
Je crois que le messager que j'ai envoyé à vide pour voir si mes communications étaient interceptées a été intercepté Ou alors il s'est perdu... J'envoie de la reco. Et un autre messager de l'autre côté pour voir si par hasard y'aurait pas du français qui aurait traversé ailleurs.

Bah
13/03/2022, 22h34
J'ai reçu des news du Général Cuesta qui était parti à l'ouest avec une grosse force. Et je comprends pas ce qu'ils font... A la base on s'étaient mis d'accord pour aller taper le français à Tomar. On a envoyé plus de 30'000 hommes pour ça et là j'apprends qu' en fait ils sont allé plus à l'ouest, qu'ils ont fait la jonction avec l'anglais sur la côte et qu'ils se dirigent sur Lisbonne alors que Tomar et Abrantes sont au mains de français pas hyper nombreux (il me dit 10'000). Bon, le truc positif c'est que Lisbonne n'est pas fortifiée et a un gros dépôt donc la capture semble possible et potentiellement utile, mais pendant ce temps on tue pas du français

https://i.ibb.co/3F9sFRF/20220313212444-1.jpg (https://ibb.co/ykcRk4k)

rodriguezCIA
14/03/2022, 00h48
Vous pouvez vivre sur le pays mais c'est pas un peu dangereux de laisser autant de points d'ancrage dans votre dos ?

Ah, et finalement tu sais si ton message à vide s'est fait intercepter ou pas ?

Bah
14/03/2022, 08h09
Tu parles des français dans les deux villes à l'ouest ou de Lisbonne quand tu parles d'ancrage ? Pour moi Lisbonne c'est un mauvais choix. Y'a un dépôt principal certes, mais à mon sens on perd trop de temps à y aller. Et les soldats sont pas motivés à s'occuper du Portugal, ils veulent libérer l'Espagne. Je suis pas sûr que ce soit le meilleur move de traîner là-bas.

Mon messager a pu passer, c'est lui qui est revenu avec le message du général Cuesta. J'ai aucune idée si les autres ont passé ou pas. J'ai renvoyé un message pour refaire un topo complet avec ordre au messager de revenir, même à vide. Mais là vu la distance j'ai pas d'aide à attendre. Et j'arrive toujours pas savoir ce que fait le français qui est près de chez moi.

rodriguezCIA
14/03/2022, 15h40
Yep je parlais de Tomar et Abrantes entre tes alliés et toi.

Pour Lisbonne, je ne me rappelle plus du nombre de dépôts français, mais vu la difficulté des Français à vivre sur le pays j'imagine que ça serait une grosse taloche pour ces derniers si la ville tombait. Maintenant ça me semble juste trop beau pour être vrai, à voir, j'espère que le renseignement de tes alliés est au point. J'en suis même à me demander si les Français en face de toi ne sont majoritairement pas partis pour tomber dans le dos de tes alliés mais ça me semble tiré par les cheveux vu les distances en jeu.

En tout cas ça je suis curieux de la suite. D'ailleurs ça donne quoi le rythme de la partie ?

Bah
14/03/2022, 18h27
Alors si les espagnols ont fait la jonction avec tous les anglais débarqués sur les côtes, ils sont aux alentours des 50'000. Dans une ville non fortifiée, je vois pas comment le français pourrait avoir de quoi résister. Donc je pense que ce calcul là est pas mauvais. Moi ce qui m'embête c'est la perte de moral à force de se balader loin de la mère patrie en danger et la perte de temps. S'ils roulent sur Lisbonne ils vont ensuite venir s'occuper du reste en espérant que les français repartent pas dans leur dos. Un des trucs dur à évaluer c'est les conditions de victoire. On n'a aucune info là dessus, on sait pas s'il faut chopper les villes taguées "importantes", combien il en faut etc. C'est trop organique et le théâtre trop énorme, donc je sais pas comment seront déterminée la fin et qui a pris l'ascendant. Normalement le scénario a des conditions de victoire très spécifiques, mais elles ont pas été communiquées, donc je pense pas que ça se jouera la dessus.

Concernant le rythme, on a commencé en décembre 2020 avec un date de départ au début mai 1808. On est fin août 1808, donc on a fait 4 mois de jeu en 14 mois de temps réel...Le mois d'août a commencé mi-octobre et là il se termine, donc 5 mois pour le faire. Moi perso j'ai de longues périodes sans rien vu ma position et le fait que je foute rien...

Perso si j'avais été tout seul à décider j'aurais laissé des petite garnisons à la frontière avec le Portugal, pour soit tenir des villes et ralentir le français, soit faire de la guérilla et j'aurais foncé avec plein de troupes sur Madrid pour mettre la pression. Mais c'est probablement trop "tout ou rien" comme idée.

Bah
14/03/2022, 19h15
J'ai eu un contact avec l'arbitre qui se marre en voyant nos situations. Il m'a forwardé un message pour le lol qui montre que mes alliés ne comprennent rien à ce qui se passe de mon côté (je capte même pas comment. Apparemment ils comprennent pas où je me fais assiéger alors que j'ai pas bougé de l'endroit où on a décidé que je restais) et il a ajouté qu'il se poilait régulièrement en constatant des trucs absurdes. Style un messager français qui attend un contact pour délivrer un message depuis mai... Et des troupes des deux côtés qui ne font rien car elles n'ont jamais reçu aucun ordre...

On est des génies !

silence
14/03/2022, 19h28
C'est beau que vous n'ayez même pas les conditions de victoire. Et ça évite que vous jouiez uniquement celles ci.

Et l'arbitre qui troll ! :lol:
J'ai toujours dit que ça aurait été encore mieux d'avoir encore plus d'AAR différents, il le confirme.

pierrecastor
14/03/2022, 20h02
Je pense que c'est ce genre de situation qui compensent le temps passer par l'arbitre à gérer tout ça. :)

Bah
14/03/2022, 20h24
C'est beau que vous n'ayez même pas les conditions de victoire. Et ça évite que vous jouiez uniquement celles ci.

Et l'arbitre qui troll ! :lol:
J'ai toujours dit que ça aurait été encore mieux d'avoir encore plus d'AAR différents, il le confirme.

Un Action Report par joueur pour suivre ça, ce serait dingue. Le brouillard de guerre deviendrait tellement évident et intéressant à contempler.

silence
14/03/2022, 20h38
Oui, c'était clairement un avantage que je voyais à son rôle, assister aux catastrophes en étant le seul à savoir comment les joueurs se fourvoient. Un côté, dieu joue aux wargames.
Et c'est pour ça aussi que j'aurais vraiment adoré un AAR de chacun où on aurait pu suivre comme lui, avec les réflexions astrategiques de chaque joueur en prime. :bave:

LeLiquid
15/03/2022, 14h22
La prise de Lisbone ne ferait pas une bonne base pour les Anglais ? Ou bien ils sont op comme les espagnols et n'ont pas besoin de bouffe ? :tired:

Bah
15/03/2022, 14h35
Ah tiens, bonne question. Je sais pas comment sont gérés les anglais, mais comme ils sont là pour libérer le peuple, on peut leur filer des saucisses quand même.

Bah
20/03/2022, 19h52
Non rien, c'est juste pour faire croire à Bopnc qu'il se passe des trucs chez moi :guerrepsychologique:

Tribe
20/03/2022, 19h53
^_^

pierrecastor
20/03/2022, 23h50
Serait il possible d'avoir les dates in games des différents événements que tu écris ? A des fins de recherche. :siffle:

Bah
21/03/2022, 08h47
Tu as besoin des dates de quels événements ?

pierrecastor
21/03/2022, 12h39
Finalement, c'est bon, j'ai trouvé tout seul. ;)

Par contre, quelques repères temporelles pour les prochains compte rendu aiderais à y voir plus clair dans tout ce mic mac. :)

Bah
21/03/2022, 12h42
Pas con, j'y penserai la prochaine fois ! Merci du retour.

pierrecastor
21/03/2022, 12h43
Super, et sus à la vermine française.

Bah
21/03/2022, 12h47
C'est dommage pour ce topic que depuis le début je sois dans des situations où il se passe pas grand chose. J'ai hérité d'un corps d'armée très peu adapté à prendre des initiatives donc je subis beaucoup et je sers surtout à boucher les trous.

LeLiquid
21/03/2022, 17h25
Est ce bien surprenant pour un mangeur de gruyère de boucher les trous ?

silence
21/03/2022, 17h35
Plutôt, c'est même carrément insultant pour un suisse. :indeed:

Bah
21/03/2022, 17h47
Disons que ça demande pas un boulot énorme...

https://mafondue.ch/wp-content/uploads/2020/08/Fromage-GruyereAOP-300gr.png

LeLiquid
21/03/2022, 21h25
Pourquoi il nous montre du Comté ? Il est con ou quoi ?

silence
21/03/2022, 22h35
Je veux bien qu'il joue espagnol mais, ce genre de troll, c'est surement interdit par une convention quelconque ... :emo:

Bah
21/03/2022, 23h04
Bande de noobs.

Bah
20/04/2022, 11h23
Début septembre, je continue à rien foutre. Ma reco est revenue de son petit tour à l'ouest et elle va aller tenter de regarder ce qu'il y'a au nord du pont détruit.

Ce que j'ai appris :
1° Deux corps français ont transité vers l'Ouest dans la région d'Abrantes.
2° Une colonne française avec de la garde impériale en reco semble arriver de l'Est vers le Nord de ma position. Je suppose que ce sera pas pour m'attaquer parce que dans ce cas ils auraient eu meilleur temps de traverser le fleuve à l'Est. Mais dans le doute j'ai ordonné à 3 messagers d'aller faire sentinelles dans des villes à l'ouest sud/ouest pour avoir un petit cordon d'alerte au cas où ça revient.

https://i.ibb.co/5cNjyDj/20220418122614-1.jpg (https://ibb.co/gg5Wp1W)

Mais en dehors de ça je sais pas quoi faire. J'ai pas assez d'infos sur ce que font mes ennemis et mes alliés pour tenter des trucs. J'espère obtenir un peu de renseignement sur ce qui campe au Nord de ma position.
Dans l'idéal je serai parti à l'Est (vu que tout le monde semble se barrer de là-bas) pour aller mettre la pression sur Madrid, mais je suis sensé rester ici pour tenir la ville le temps que mes alliés reviennent. Ce qui m'embête le plus c'est qu'il me donnent pas de nouvelles, du coup je sais pas ce que je peux tenter et j'ai pas d'opportunités à saisir.
Heureusement qu'on a fait le plein de Chorizo.

LeLiquid
20/04/2022, 11h55
J'adore le contraste entre toi et BOPNC.

Bah
20/04/2022, 11h56
Moi pas...
La guerre, c'est chiant.

pierrecastor
20/04/2022, 12h02
Pas pour tout le monde. :ninja:

Après, niveau RP, tu peux aussi faire que ton général pète un câble de l'inaction, prenne ses troupes avec lui et parte dans la pampa pour raboter du français.

Bah
20/04/2022, 12h22
Je fais pas du RP Môssieur ! Je fais la guerre !

Avec un peu de chances y'aura plus trop de monde au Nord et je pourrai tenter un truc.

GrandFather
20/04/2022, 12h41
Tente une manœuvre audacieuse, reprends Barcelone aux Français !

LeLiquid
20/04/2022, 13h08
Bah c'est la 7e compagnie.

Bah
26/05/2022, 14h08
J'ai reçu des nouvelles des copains. Ils ont taillé en pièce deux divisions Françaises et ils commencent le siège de Lisbonne. Pendant ce temps, vu que c'est déjà septembre, je suis au fumoir en train de préparer les chorizos pour l'année prochaine.

Il est étrange cet épisode de "Vis ma vie de Seymos".

Bah
12/07/2022, 23h49
Enfin des nouvelles ! Ma reco a réussi à aller voir au Nord, il semblerait que le pont ne soit surveillé que par 2'000 français avec le moral en berne et pas de bouffe. Je me renseigne sur l'existence d'autres ponts et j'aimerais bien faire une manœuvre en tenaille par l'est et l'ouest (en faisant à priori sortir mes troupes de la ville durant la nuit pour rester discrets) pour aller leur péter la gueule.

Bah
14/07/2022, 23h25
Alors y'a un pont à l'Est, pas à l'Ouest, donc je vais utiliser mes pontonniers !

Voila mes ordres tels que je les ai donnés à l'arbitre.


15 septembre

La Division Portago laisse 1’000 hommes dans la ville pour l’occuper et faire croire à ceux d’en face qu’il y’a encore tout le monde. Il faut qu'il s'arrangent pour se faire plus nombreux qu'ils sont, mais je doute que le nombre d'hommes dans la ville soit de toute façon très visible d'aussi loin.

Je ne sais pas si la division Redding a des canons. Si elle n’en a pas, je lui en donne 3 de Portago.



23h00
Division Portago (-1000 hommes)+ pontonniers + Moi

et

Division Redding

Sortent de la ville à l’opposé de la rivière (porte sud). Le but est de sortir discrètement. Pas de bruit, pas de lumière. Les chefs et éclaireurs ont l’après-midi pour repérer les alentours immédiats.

Sortie plein sud pendant un moment, on ne prendra la route qui mène vers Brazas que lorsque l’on sera sûr que personne ne nous voit de l’autre côté.

Arrivés à Brazas (cela devrait nous mettre vers 4h-5h du matin), pause pour tout le monde. Feux interdits tant qu’il fait nuit.



16.09 13h00

Départ. Marche à vitesse normale pour tous.

Portago avec moi.
Part Nord-Ouest sur la route qui mène vers Villa del Rey. Une fois arrivés au point non nommé juste sous la rivière (30km), on fait encore (si le terrain le permet) 10km plein ouest le long de la rivière. Arrivée potentielle aux alentours du 18.09 au matin.

Construction du pont.
Fin probable le 20.09 au matin.
Traversée du pont dès que possible.
Direction Alvas pour attaquer le français. Arrivée potentielle le 21.09 dans la matinée.



Redding

Destination le pont vers Barcas en passant par le sud (soit le grand détour par NS de la Luz, Arroyo del Puereo, Caceres, Barcas) soit en prenant des raccourcis le long de cet itinéraire selon les possibilités.

Arrivée potentielle le 19.09 dans l’après-midi (peut-être avant selon les raccourcis). Pause jusqu’au 20.09 au matin.

20.09 au matin, traversée du pont, destination la grande route route Est-Ouest située plein nord (à environ 10Km de la rivière). Une fois la route atteinte, destination Alvas pour attaquer le français. Attention, il pourrait arriver sur la division Redding s’il fuit la division Portago (dans l’idéal, prise en tenaille).

https://i.ibb.co/sjQTw3J/plan-infaillible.jpg (https://ibb.co/cJtWFTX)

Absolument infaillible :cigare:
Jusqu'au moment où ça va faillir.

Seymos
14/07/2022, 23h29
C'est beaucoup trop compliqué. Ça va merder.

Bah
14/07/2022, 23h39
Je mark tes words :emo:

LeLiquid
15/07/2022, 10h07
Bah va il réussir à faire quelque chose après 324 tours à attendre ?

Bah
15/07/2022, 11h31
C'est du temps réel :ninja:

Bah
24/09/2022, 19h09
Vous vous rappelez de mon plan infaillible ?

Ben effectivement, il était infaillible.

Je suis tombé sur le cul de 2000 français en mal de ravitaillement et de moral. J'ai perdu 100 mecs, j'ai fait 1000 pertes, 1000 prisonniers et capturé 5 canons.

Je vais aller faire un peu de reco à l'est et à l'ouest et reconstruire (et miner si possible) le pont.

Chataigne
24/09/2022, 19h25
Ca valait le coup d'attendre ^_^.

Bah
24/09/2022, 21h32
Une fois qu'on s'est bougé ça été rapide en temps de jeu (3-4 jours) mais apparemment il se passe 12 millions de choses ailleurs...

LeLiquid
25/09/2022, 09h21
Ivre, il réussit une manoeuvre.

Bah
25/09/2022, 09h36
Ivre, il réussit une manoeuvre.

:cigare:
:beer:

pierrecastor
26/09/2022, 01h59
:prey:

Bah
26/09/2022, 09h24
Dans le foulée, j'ai intercepté un messager français. Il y a moyen pour que sur cette route je puisse en intercepter pas mal avant qu'ils remarquent qu'il y a un nouveau péage...


Un messager français est intercepté en provenance de Lisbonne le long de la grande route. Mais il est écrit dans un dialecte français et il ne peut pas être complétement compris.


... Maréchal ... Bon-Adrien Jeannot de Moncey, ... Lisbonne, ... 18 septembre, ... Madrid.
...Maréchal ... Joachim Murat, ... l’Armée d’Espagne, à Madrid

Maréchal,

... Lisbonne ... quelques jours.
... nouvelle ...général Junot ... reddition ... marche ... l'Espagne avec ses troupes. ...

... concentrés ... Lisbonne ... espagnols ... ~10 000 ..., 400 ... 16 ... - ... Redding, Coupigny, Cuesta I ... Cuesta II), ... Portugais ... anglaises (~20 000 ..., 200 ... 28 ..., divisions Wellington, Spencer ... Moore, ... division, ... cavalerie). ...21 septembre.

... Lisbonne ... dangereuse ... impossible ... Alcantara ... communications ... renforts ... corps Espagnol ....

... alerter ... Madrid ... Lisbonne.

... message ... un mois ... 12 août.

silence
27/09/2022, 18h49
Han, j'étais un peu triste du compte rendu lapidaire sur l'attaque mais là, ça devient génial ! :bave:

Bah
27/09/2022, 18h58
C'est tout ce que j'ai eu comme feedback :emo:

Je pense que je suis tombé sur des mecs endormis après avoir pique-niqué des racines qu'ils ont pu trouver dans le coin. Apparemment ça fait 1 mois qu'ils étaient plus ravitaillés, je pense que ça ne valait pas le qualificatif de "combat".

silence
27/09/2022, 20h57
Je charie hein, c'était pour pas dire que ta victoire était complètement insignifiante. Oh ! Zut ... :ninja:

Mais le rapport intensité/opportunité s'envole vers des niveaux stratosphériques. J'espère que tu vas sauver le trône d'Espagne grâce à ça. Reste à savoir la Maison que tu sauveras, de Bourbon ou Bonaparte. :trollface:

Bah
27/09/2022, 21h27
Ah oui, j'ai appris que mes potes ont pris Lisbonne. Apparemment ils avaient des français qui leur arrivaient dans le dos en nombre et je crois qu'ils ont réussi à bluffer Junot, le général français qui tenait Lisbonne. Du coup le mec s'est rendu et ils ont pu prendre la ville, mais ça va être leur tour d'avoir des mecs en face qui assiègent.