PDA

Voir la version complète : [JDR] ALIEN RPG // One shot d'initiation (FULL)



Darshyne
26/11/2020, 14h39
https://i.ibb.co/TgWQqcf/Alien-Hope-Ambiance1.jpg (https://ibb.co/bKb4R10)

Les derniers jours de Hadley's Hope

Bonjour, je propose de faire jouer un petit scénario d'initiation pour ALIEN RPG.
La durée devrait être de 3 à 4 heures maximum le temps de présenter le système et les personnages.

Support/plateforme
Foundry +Discord (ou TS/mumble)

Quand
Le soir entre 21h et 00h max (sauf les vendredi soirs)

Type
Il s'agit d'un scénario de type cinématique dans lequel les joueurs/euses incarnent des personnages prétirés ayant chacun un objectif personnel. Il correspond au troisième acte d'un scénario classique, au moment où tout s'accélère pour les personnages.
Les joueurs/euse dont le personnage survit à un scénario "cinématique" gagnent des points qu'ils peuvent réutiliser dans une prochaine histoire, les encourageant ainsi a sauver leur peau...

Le décor
La colonie de Hadley's Hope de LV426, financée par la Weyland-Yutani et l’UA, a toujours jouie d’une certaine indépendance, les cols blancs de la compagnie n’ayant aucun intérêt particulier pour les “bouseux”. Malgré cela, la colonies a su se développer plutôt correctement.
Il y a quatre jours, un type nommé Russ Jorden est revenu à la base infecté par quelque chose. Il est mort et un parasite ressemblant à un serpent a disparu dans les entrailles de la base. La sécurité n'a pas été capable d'attraper cette "chose" et surtout d'autres personnes ont été infectées. La rumeur circule que certains d'entre eux sont morts. En tout cas la situation semble bien plus grave que ce que le superviseur Simpson veuille bien l’admettre et ce, malgré ses appels au calme quotidien au travers de l’intercom.
Crise ou pas, vous avez un travail à faire.
Il y a vingt-quatre heures environ, ont vous a envoyé en mission de maintenance du processeur 9, une routine de trois jours, et quitter la base jusqu'à cette crise soit terminée fut un véritable soulagement pour vous.
Hélas 10 kilomètres plus loin, en pleine tempête, le tracteur de maintenance de Singleton a rendu l’âme et un examen approfondi vous a confirmé qu’il n'irait pas plus loin.
Les appels vers Hadley's Hope n’ont pas donné grand chose : ils vous ont dit de patienter et ils s'occuperont de votre petit problème quand ils en auront le temps.
Pendant que vous attendiez, vous avez parlé de la crise et notamment de la navette de la Weyland-Yutani qui était arrivée peu avant votre départ. La navette transportait une équipe d'inspection dirigée par l'agent de la société Miranda Reynolds et une scientifique, Theodora Komiskey. Sigg raconte qu'il a surpris une conversation sur la préparation rapide et discrète de la navette pour un départ non prévu. Reynolds et Komiskey sont probablement les deux seules à pouvoir autoriser son décollage, et les deux seules à disposer des cartes d'accès nécessaires pour sa mise en service.
Pour ce que vous en savez, c'est justement Reynolds qui avait envoyé Jorden “là-bas, à l’endroit où il a chopé cette saloperie..
Hors de question que ce soient les pontes de la Weyland-Yutani qui se barrent et vous laisse, vous les “bouseux”, nettoyer tout ce bordel! Si les choses tournent mal, pourquoi ne devriez-vous pas obtenir ces cartes-clés et vous tirer à leur place?

Un jour s'est écoulé et vous n'avez toujours aucune nouvelle de la base, la tempête fait rage dehors. Toutes les autres tentatives pour contacter Hadley's Hope ont été infructueuses. Personne ne viendra vous aider... Les seules communications que vous captez sont confuses, voire inquiétantes. Il n'y a pas d'autre choix que de revenir en arrière et de voir ce qui se passe...


Les personnages

https://i.ibb.co/jw9WT5N/Janice-Macwhirr-Token.png (https://imgbb.com/)
Janice Macwhirr (F)
JOB: Cadre de maintenance/responsable syndicale
AGE: 42
PERSONALITE: Zélée
Vous êtes un responsable syndicale de l'administration coloniale ici sur LV-426 et prenez vos responsabilités très au sérieux. Naturellement, vous attendez de vos employés qu'ils en fassent de même. C’est déjà assez dur avec les salauds de Weyland-Yutani qui vous soufflent dans le cou, mais si en plus vous n’obtenez pas l’aide des ouvriers, quel espoir y a-t-il?
https://i.ibb.co/6r7nKDV/Morgan-Hirsch-Token.png (https://imgbb.com/)
Morgan Hirsch (M)
JOB: Ex-marine/ technicien de surface
AGE: 45
PERSONALITE: Religieux
Vous récurez la colonie depuis le premier jour... Lorsque vous vous avez démissionné des Colonial Marines vous saviez déjà que Hadley’s Hope serait votre refuge pour le reste de votre vie, quelque chose vous a appelé là bas.
https://i.ibb.co/SxDNtpN/Hannah-Singleton-Token.png (https://imgbb.com/)
Hannah Singleton (F)
JOB: Pilote d’engins lourds
AGE: 32
PERSONALITY: Egoiste
Vous vous êtes toujours débrouillée seule. La seule leçon que vos parents inutiles vous ont enseignée, c'est que la vie est dure et que vous devez être plus dure qu’elle.
https://i.ibb.co/ZhrwxzB/Sonny-Sigg-Avatar.png (https://imgbb.com/)
Sonny Sigg (M)
FULL NAME: Sonny Sigg
JOB: Technicien de labo
AGE: 29
PERSONALITY: Curieux
Vous aimez votre travail de technicien de laboratoire mais Hadley’s Hope est juste une étape pour vous avant de passer à des choses plus sérieuses à la mesure de vos compétences.
https://i.ibb.co/48LbvtV/HOLROYD-GUSS-Avatar.png (https://imgbb.com/)
Holroyd Guss (M)
AGE: 30
JOB: Mécano
PERSONALITY: Travailleur
Vous vivez sur LV-426 depuis maintenant deux ans et vous êtes un technicien connu pour faire les choses sans se plaindre. Vous essayez de vous entendre avec tout le monde et dans l'ensemble, cela fonctionne bien.


Joueurs/ personnages
-Fenhrir / Hannah Singleton
-neomatdam / Sonny Sigg
-Tugais / Hirsh
-mozmolebon / Holroyd Guss

fenrhir
26/11/2020, 16h29
Présent ! Je suis dispo tous les soirs sauf le dimanche.

Tugais
26/11/2020, 18h20
Salut,

J'ai repéré la proposition dans le topic JDR, je peux m'incruster sur la table ? Je partage les dispos de Fen'

Darshyne
26/11/2020, 22h44
Oui avec plaisir, si vous avez déjà une préférence sur les personnage n'hésitez pas. Si on arrive à avoir assez de participant on pourra se programmer ça pour la semaine prochaine ou la suivante en fonction des disponibilités.
Pour le moment je réserve la table à CpC, on verra si je l'ouvre à jdrvirtuel.

mozmolebon
26/11/2020, 22h56
Hola, je suis bien chaud pour tester ça aussi, un jdr alien ça peut être très sympathique! Si vous voulez bien de moi je suis dispo tous les soirs sauf les mercredis et vendredis.

neomatdam
26/11/2020, 23h15
Je suis intéressé, avec une indisponibilité tous les jeudi soir.

Darshyne
27/11/2020, 14h03
Ok super on va partir sur 4 joueurs et garder un PNJ au cas où....

Au vu des disponibilités de chacun je vous propose de jouer le lundi 4 ou Mardi 5 décembre. Ca me laisse une semaine pour vous présenter de façon individuelle ou en binôme vos personnages ainsi que le système ALIEN RPG sur Foundry.

La seule contrainte technique pour foundry est d'utiliser un navigateur issue de Chrome (mac ou PC, pas testé sur linux). Firefox ce n'est pas tip top.
Pour le vocal on part sur discord (CPC ou autre) ou TS si l'un de vous en a un à proposer.

Vous pouvez dès à présent choir votre personnage parmi la liste ci-dessus, je vous enverrai alors votre BG, vos objectif et vos affinités avec les autres personnages.

Je suis également joignable sur le Discord CPC Darshyne#2976

fenrhir
27/11/2020, 14h27
Je veux bien, par ordre de préférence et en fonction des choix des autres : (1) Singleton, (2) Hirsch, (3) Guss :)

CHbox
27/11/2020, 14h36
C'est plutôt bien tentant je n'ai jamais encore tenté de jdr de ce type, l'expérience m'intéresse et il me semble comprendre qu'il reste une place :) (edit : ah bah non :x1:) Ça me permettra aussi de voir si tu utilises des modules sur Foundry qui m'intéresseront potentiellement :ninja:

edit : DAMNED, en fait y'avait plus de place pardon, je pensais que les 2 messages de Rookie étaient la même personne ^_^ I'm out, caché dans l'ombre, faites gaffe :ninja:

RegisF
27/11/2020, 14h59
Tout comme CHBOX, je trouve cela très alléchant. Je flag pour suivre vos retours.

FericJaggar
27/11/2020, 15h25
Pareil, un petit CR pour les fans d'Alien ce serait sympa.

neomatdam
27/11/2020, 18h46
Hello,
Par ordre de préférence : Sigg, Guss, et pas de préférence après ces deux-là.

Tugais
27/11/2020, 19h01
Yop,

Vu que Singleton et Sigg ont été déjà locké, je vais me tourner vers Hirsch.

Darshyne
27/11/2020, 20h54
J'ai noté vos préférences de personnages dans le post.

CH, Regis et Feric, je ferai d'autres sessions dans la foulée, je vous tiens au courant.

Darshyne
28/11/2020, 12h57
Le casting et l'attribution des personnages sont terminés, je vous envoie votre BG

Darshyne
30/11/2020, 20h58
Je suis disponible en soirée pour vous présenter le système et votre personnage quand vous le souhaitez.
Discord : Darshyne#2976

neomatdam
30/11/2020, 21h30
Hello,

Je veux bien le lien du Discord cpc.
Au cas où : John Ybeegood#8261.
On peut se dire demain soir ?

fenrhir
30/11/2020, 22h51
Je suis disponible en soirée pour vous présenter le système et votre personnage quand vous le souhaitez.
Discord : Darshyne#2976

Dammit, pas vu ton message plus tôt :/

Darshyne
01/12/2020, 21h15
Je colle ce lien discord comme point de rencontre :
https://discord.gg/sqEvGbpj

Tugais
02/12/2020, 11h24
Présent sur le Discord. Je suis dispo pour une séance présentation du système si besoin à condition de me prévenir la veille ou au pire des cas au matin pour le soir même. À bientôt o/

fenrhir
02/12/2020, 11h40
Je colle ce lien discord comme point de rencontre :
https://discord.gg/sqEvGbpj

Je t'ai aussi ajouté en ami sur Discord, ce soir je joue à 21h mais si tu as une dispo pour qu'on discute avant ou un autre soir/ce weekend, n'hésite pas ! Je tenterai aussi :)

Darshyne
02/12/2020, 21h23
Oui n'hésitez pas je suis dispo tous les soirs sauf le vendredi si vous me voyez sur Discord.

Darshyne
03/12/2020, 14h11
Bon je ne sais pas ce que j'ai fabriqué avec mon planning mais je me suis complètement emmêlé les pinceaux ! Je parlais bien évidemment du lundi 7 et/ou Mardi 8 décembre pour la partie, sinon la semaine suivante 14/15 décembre. Voilà ! Je suis dispo ce soir pour qu'on se rencontre autours d'un oeuf de xenomorph.

Darshyne
06/12/2020, 12h11
Voilà briefing de trois joueurs fait, il ne manque plus que Tugais, on se fixe lundi 07 pour lancer la partie.

fenrhir
07/12/2020, 22h47
Nickel, tout va bien, 15 dés, 1 succès, ma baraka est au rendez-vous :cigare:

FericJaggar
07/12/2020, 22h50
Nickel, tout va bien, 15 dés, 1 succès, ma baraka est au rendez-vous :cigare:

Ca y est, tu t'es déjà fait "inséminer" par un facehugger ? :ninja:

fenrhir
07/12/2020, 22h52
No spoiler, on verra si quelqu'un survit, ensuite le débrief.

Darshyne
13/12/2020, 16h47
Comme prévu on termine demain soir (lundi 14/12).

neomatdam
13/12/2020, 17h15
Yes!

fenrhir
13/12/2020, 19h42
Yeah :)

FericJaggar
15/12/2020, 11h47
Game over, man, Game over !
On veut bien le récit de vos déboires un de ces jours...

fenrhir
15/12/2020, 11h52
Ça arrive, faut juste le temps que Weyland Yutani cens* expu* présente les données positives de ses dernières analyses concernant de nouvelles opportunités scientifiques sous-tendant la possibilité d'un nouveau boom technologique :ninja:

raspyrateur
15/12/2020, 12h00
Curieux de votre retour aussi.

J'ai pu jouer au scénario Chariot of Gods (enfin, on traine pour le terminer...), et heu, ben la table n'a pas du tout été emballée. Le MJ y est peut être pour quelques chose, mais ce qui est sur c'est qu'on a trouvé le système sans véritablement d'intérêt et le scénario trop proche des films. Donc fin du jeu pour nous (alors qu'on aimait tous alien autour de la table).

mozmolebon
15/12/2020, 12h05
Pareil, j'ai fait un petit résumé de la partie que j'ai envoyé à Darshyne hier soir. J'ai pas trouvé comment faire des conversations de groupe sur Discord (<= noob) pour se synchro.

Tugais
15/12/2020, 12h38
J'ai beaucoup aimé le système, la table était super cool et l'aventure s'est déroulée sur deux séances, parfait pour un one shot. J'ai tenu un carnet de bord pour mon perso, je vais devoir couper dans le gras, j'ai noirci cinq pages de mon carnet et je posterai ça après (ce soir ou plus probablement demain).

Je me lancerais volontiers sur quelque chose de plus consistant après cette session découverte.

fenrhir
15/12/2020, 13h12
mais ce qui est sur c'est qu'on a trouvé le système sans véritablement d'intérêtVous attendiez quoi du système du coup, pour cerner les points décevants ?


et le scénario trop proche des films. Donc fin du jeu pour nous (alors qu'on aimait tous alien autour de la table).Sans insinuer que c'est le problème qu'à eu votre table : je me méfie toujours des "experts" d'un jeu/lore (et je sais que j'ai pu moi-même avoir à me restreindre sur certaines tables où j'étais "ce mec-là"), car y'a rien de plus facilement déçu que quelqu'un qui ne voit pas son jeu masterisé "comme il le ferait" ou "comme il l'a fait pendant XX ans" ou "comme il l'imagine après avoir vu X films / Y séries".
Ma meilleure table cyberpunk, j'étais ado genre 15-16 ans, j'avais un MJ qui fourguait de la manipulation, des complots, des jeux de pouvoir partout, qui te faisait imploser la tête tous les deux mois avec une révélation qui changeait la portée de tes actes depuis huit séances. Un univers très mature, et pas du tout au sens "plein de sexe et de violence", mais avec une violence parfois gratuite, parfois justifiée par les choix des pj/pnj, des conséquences à long terme, et une violence qui se ressent autant socialement que par les armes (ou, on avait ça dans un jdr papier, le mec était bon).
C'est une madeleine de Proust et je sais que je ne dois pas comparer ça avec mes parties plus récentes. Et que ça ne sera pas de la responsabilité du meujeu si je suis un peu déçu.

Je te parle même pas de 40k, dont le lore remplit ma bibliothèque depuis 1996 : tant comme MJ que comme joueur, je peux facilement avoir trop d'attentes.

Je ne sais pas ce qu'a annoncé votre MJ, mais si vous attendez d'un premier scénario de vous retrouver dans une intrigue de Nolan (bon, OK, pas la meilleure référence mais tu piges :)), je pense qu'il y a trop d'attentes en jeu (ou qu'il a placé la barre trop haut) :)
Penses-tu que ça puisse être ce phénomène ?

-------

Dans notre cas...
J'ai trouvé le système fluide, et Darshyne l'a bien intégré dans la narration.
Le système permet aussi bien des coups d'éclats (clé à molette power) que des foirages épiques (ou comment rater un éléphant dans un couloir au pompe à bout touchant), ce qui peut s'avérer chiant pour des minmaxers, mais ça ne me semble pas du tout être la cible du jeu. Le but est de proposer là des rebondissements (ça a marché) et mettre de la tension (coucou la techie qui flingue 60% de sa batterie de scanner sur 3 pièces).
Rétrospectivement, j'aimerais lire plus avant les mécanismes de panique pour voir ce qu'on peut en faire de plus riche niveau narration.

Le scénario était un peu basico-classique certes mais efficace, et c'est ce que je demande à un scénario pour découvrir un jeu : faut avoir le temps de découvrir le système, les autres joueurs pour pouvoir proposer plus (en tant que MJ et joueurs).
Je m'attendais à ce que ça soit du classique : un truc imprévu qui s'avère être encore plus imprévu, des merdes croissantes, des choix plus ou moins évidents mais cornéliens. Et ça marchait bien.
Bon, je m'attendais à peut-être avoir plus de résistance de certains camarades : quand on inventorie nos armes et que je sors une pétoire planquée seulement au 2e combat vingt minutes plus tard, je m'attendais à foutre la merde, par exemple :siffle:
(Pour plus de roleplay, faudrait plus qu'un oneshot je pense, qu'on rentre plus dans nos persos.)
Mais globalement, ça a fini comme prévu : des morts prévisibles mais sans savoir qui jusqu'au dernier moment :p

Darshyne
15/12/2020, 20h33
Curieux de votre retour aussi.

J'ai pu jouer au scénario Chariot of Gods (enfin, on traine pour le terminer...), et heu, ben la table n'a pas du tout été emballée. Le MJ y est peut être pour quelques chose, mais ce qui est sur c'est qu'on a trouvé le système sans véritablement d'intérêt et le scénario trop proche des films. Donc fin du jeu pour nous (alors qu'on aimait tous alien autour de la table).

Le système de jeu est particulier, avec cette gestion du stress et des consommables, les joueurs doivent toujours être plus ou moins sous pression, et si possible toujours manquer de quelque chose.
Il faut aussi bien installer l'antagonisme entre les personnages (plus difficile sur Hadley's hope car très court). Après on accroche ou pas au concept. L'histoire de Chariot of Gods est relativement classique c'est plus un scénario de survie que d'investigation. Destroyer of world est, pour le coup bien plus original (et martial).

Sinon, merci à tous, la table était vraiment agréable et sympa, jamais évident quand personne ne se connait.
Parenthèse technique : j'ai enfin compris ce qui merdouillait, une maj windows a mise à mal la fonction upnp de foundry, je l'ai désactivé et fait une redirection de port classique. Problème résolut.

julian
29/12/2020, 13h06
Hello, je suis en train de monter une table sur Foundry, avec la VF du système et le scénario du Chariot des Dieux intégré et prêt à utilisation, le boulot réalisé est d'ailleurs magnifique.

Mais ce n'est pas pour ça que je poste. En fait, j'ai un gros problème de compréhension de la carte stellaire fournie avec le jeu. D'après moi, l'échelle est complètement fausse, tellement que je pense que c'est moi qui me trompe, j'en appel donc à vos petits cerveaux.

Voici ce que je sais et ce que j'ai noté :

Un carré vaut 1 Parsec, 1 parsec vaut 3 200 000 000 milliards années lumières, m'intéressant un peu à l'astronomie (pas du tout expert, mais pas niveau Doctissimo non plus..), je sais que notre voix lactée (qui est une galaxie de type spirale) a un rayon de 100 000 années lumières.
Si on prend le secteur SOL et qu'on regarde la distance entre SOL et Barnard (par exemple), on voit presque 1,5 parsec de distance entre les deux, hors en réalité, l'étoile de Barnard n'est qu'à ~6 années lumières de chez nous.. Donc 6 contre 4 800 000 000...
Du coup, je me dis qu'ils n'auraient pas pu faire une erreur aussi énorme, c'est donc ma compréhension de la carte qui est mauvaise. Ou alors SOL n'a rien à voir avec la terre et notre système solaire (et donc notre voix lactée). Quelqu'un peut confirmer/infirmer/commenter ?

Autre question : sur la map, je n'arrive pas à localiser avec certitude Anchorpoint, c'est bien à Zeta Reticuli 1 (LV 426 & cie) qu'il se trouve ? De la même façon, où se situe sur cette map le monde de Sutter ? J'aimerais être capable de dire à mes joueurs "vous êtes ici, et vous voulez aller là" (même si on sait que au final.. bref, vous savez).

ps: pour ceux qui veulent dessiner des maps pour les scénarios perso, j'ai trouvé ceci qui devrait bigrement vous intéresser : https://newtbb.netlify.app/

FericJaggar
29/12/2020, 13h35
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parsec
Un parsec c'est environ 3 a.l. semble-t-il.

julian
29/12/2020, 15h42
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parsec
Un parsec c'est environ 3 a.l. semble-t-il.

Ok, je préfère, c'est donc l'annotation en haut à gauche de la carte qui porte à confusion, je cite : "1 parsec = 3,2b années lumières" ==> par "b" j'ai compris billion, donc milliards ce qui me paraissait évidemment énorme. Et là, oui, ça reprend du sens !

Bah
29/12/2020, 21h01
Le truc le plus fou ça reste que tu aies pas vérifié ce qu'était un parsec quand tu as constaté une erreur d'échelle de l'ordre du milliard...

julian
30/12/2020, 11h19
Le truc le plus fou ça reste que tu aies pas vérifié ce qu'était un parsec quand tu as constaté une erreur d'échelle de l'ordre du milliard...

J'avoue avoir été un peu con pour le coup, mais j'étais focus sur cette infos en haut à gauche de la carte et l'ai pris comme tel. Je ne comprends finalement toujours pas ce que signifie le "b" de "3.2b".

Sinon, est-ce que quelqu'un joue avec le système de Foundry et la version toute traduite en français ? Si oui, comment fonctionne le système d'inventaire ? Car j'ai fait plusieurs "glissés/déposés" d'objet dans l'inventaire de mes joueurs, notamment d'armures avec 4 en AIR, sans que jamais le compteur de consommable, ici pour l'air, ne s'incrémente. Comment ça fonctionne du coup ? Car je ne peux pas éditer à la main non plus ce compteur.
==> J'ai trouvé la réponse : il faut déplacer l'item dans l'inventaire du personnage, puis le passer en actif pour que les caractéristiques de l'item soient appliquées à celles du personnage, y compris la prise en compte des consommables. Si jamais, je laisse l'info ici..