PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

thomzon
05/09/2007, 13h14
*Post réservé*

Kahn Lusth
05/09/2007, 13h26
*post réservé*

thomzon
05/09/2007, 13h29
*post réservé*

SetaSensei
05/09/2007, 13h34
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Paint

de rien :ninja:

C'est un truc que j'ai jamais testé les JDR papier et j'avoue que je testerais bien un jour, mais autour de moi, ça se bouscule pas trop pour en faire :cry:

thomzon
05/09/2007, 13h36
Ouay enfin Paint faut pas abuser :XD:

Si je devais utiliser un "bête" truc de traitement d'image, j'utiiserais autre chose ^^

Non je pensais plutôt à un outil vraiment destiné à faire des maps à base de cases, que tu peux remplir avec divers trucs, etc.

Doric
05/09/2007, 13h49
Ouay enfin Paint faut pas abuser :XD:

Si je devais utiliser un "bête" truc de traitement d'image, j'utiiserais autre chose ^^

Non je pensais plutôt à un outil vraiment destiné à faire des maps à base de cases, que tu peux remplir avec divers trucs, etc.

Une feuille à carreaux, un crayon et une gomme? :blink:

Plus serieusement, je ne connais aucun MJ qui fasse ses plans sur PC...
Le côté roots de la chose est que tu fasse tout avec tes petites mimines.
Le jour J, arme toi d'un énorme tableau véléda (ou bien le dessus d'une machine à laver), quelques figurines, et dessine progressivement et grossierement tes décors.

De plus, tes maps à base de cases rendront tes scénars invariablement linéaires et insipides... T'as déja vu une grotte toute carrée?
Si tu as vraiment une flemme énorme, il y a des tonnes de scénars déja tout faits à télécharger... Mais tu perds 80% du fun d'être un MJ.

thomzon
05/09/2007, 13h52
Euh... dessiner le plan au fur et à mesure en pleine partie ? C'est pas un peu violent ça ? Tu parles de la map pour les joueurs, qui se baserait alors sur ce que j'aurai fait dans mon coin avant ?

Et c'est pas une question de flemme, c'est surtout une question de temps.

Blacksad
05/09/2007, 13h57
un mot un seul : Improvisation!


Ca fait 10 que ja masterise et j'ai tjrs fait comme ca!

Maintenant je prépare juste les noms de mes pnjs principaux et quelques secondaires.

Le reste s'ajoute durant la partie.

Mes pj veulent un plan ? ok je le dessine a la va vite ( il arrive que j'ai un plan tout fait mais c'est en fonction de mon idée de base du scénar)
Mes pj vont un truc imprévu ? pas grave je gère grace a l'impro.

Je prépare sur un coin de feuille ou de cerveau un début, une fin de scénar c'est tout. De temps en temps une petite chapitres de l'histoire est plus "scripté".

Genre pour l'apparition d'un personnage bien spécifique ( amusant, effrayant), je pousse mes pj a aller a tel endroit a avoir tel reacion mais le tout sans qu'ils s'en rendent compte! :smile:

thomzon
05/09/2007, 14h01
Oké, enfin bon sinon ça répond pas à ma question de base. Si vous connaissez des outils de support, quels qu'ils soient, ça m'intéresse :smile:

Kahn Lusth
05/09/2007, 14h02
Euh... dessiner le plan au fur et à mesure en pleine partie ? C'est pas un peu violent ça ? Tu parles de la map pour les joueurs, qui se baserait alors sur ce que j'aurai fait dans mon coin avant ?

Et c'est pas une question de flemme, c'est surtout une question de temps.

Il te parle du plan pour les combats.
Pour qu'ils gagnent en fluidité y'a rien de mieux que le bon vieux tableau véléda et les figurines, ça épargne plein de questions inutiles au MD qui peuvent se voir d'un coup d'oeil au tableau.

thomzon
05/09/2007, 14h05
Et c'est quoi un tableau véléda ? :siffle:

yaka
05/09/2007, 14h11
y a http://www.framasoft.net/article2565.html si tu veux mais bon
les stylos c'est tellement bien ^^

Kahn Lusth
05/09/2007, 14h12
http://xs219.xs.to/xs219/07363/resize.jpg

T'as jamais été à l'école?

Sinon je te rassure, y'a les mêmes en grand sans dessin dessus...

thomzon
05/09/2007, 14h15
Ah merde alors, ça c'est super futé. Ca fait éconimiser du papier :w00t:

On trouve ça dans quel genre de magasin ?

Blacksad
05/09/2007, 14h17
Ah merde alors, ça c'est super futé. Ca fait éconimiser du papier :w00t:

On trouve ça dans quel genre de magasin ?

Cora, Carrefour, Monsieur Brico, et autres grande surfaces de bricolage ou pas.

Tolkraft
05/09/2007, 18h19
Ca se trouve en grande surface les tableaux Veleda ?

Je croyais qu'il fallait forcement aller abatre le dragon des neiges du coin puis tanner sa peau dans de l'urine de troll pendant 6 lunes pour s'en creer un ... Vive le monde moderne (et les tableaux blancs, qui aident beaucoup pour les combats !)

Eradan
05/09/2007, 19h51
Alors, moi qui ne fait pas jouer D&D comme les autres, je vais te donner mon modus operandi.

Tout d'abord, je ne fais jouer qu'en campagne, c'est à dire que même un scénar d'intro des joueurs est relié au reste de l'histoire. Il faut donc penser à ne pas faire certaines choses, et à encadrer les joueurs dans la création des personnages.

Ensuite il faut voir si tu veux faire une campagne bonne, mauvaise, neutre, ou avec changement d'alignement (une fois ou plusieurs fois). Ca va donner le ton du premier scénario => attaque ou défense de convoi, sauvetage ou enlèvement d'enfant, nettoyage ou aide à l'implantation de gobelins. Personnellement, j'ai un faible pour l'explorateur qui n'est pas revenu payer la lampe hors de prix (100po) du forgeron, la mission pouvant être de savoir ce qui lui est arrivé ou de le faire payer d'une manière ou d'une autre :w00t:
Je prévois pas mal de choses:

- les plans, pour ne pas faire toujours les mêmes. Ce qui implique les monstres, les pièges et les portes un peu étranges. Un petit truc: rien ne vaut la porte divine pour une première fois. Tu mets une porte avec une faible aura magique, pas de poignée et un joli dessin dessus (symbole sacré). Le seul moyen (vraiment le seul) de l'ouvrir consiste à prononcer le nom du dieu correspondant.

-les récompenses, tant en xp qu'en trésors. Après une longue soirée de jeu, c'est un plus que de pouvoir tout ranger rapidement.

-certains évênements importants. Le timing de certaines actions est primordial, et ne doit en aucun cas dépendre de tes joueurs. S'ils étaient là tant mieux, s'ils n'étaient pas là tant pis (prévoir quand même un ou deux moyens d'obtenir des infos de seconde main, pour ne pas couler le scénario)

-les noms des pnjs importants, pour ne pas les oublier plus tard. On a tendance à les mélanger quand on les choisit sur le moment. Plutôt qu'un générateur aléatoire de noms, j'ai une bonne vieille liste de plus de 1000 prénoms classés selon l'origine ethnique/climatique et par sexe, avec parfois le sens. Très efficace pour ne pas donner un nom à consonnance celte à un bakluni.

-détails spécifiques à Greyhawk: choisir une ethnie, un pays d'origine, et un dieu qui vont ensemble. La Flanesse n'est pas grande, on ne trouve pas de tout partout. Maintenant tu ne comptes peut-être pas faire jouer sur Greyhawk :P

Le reste, c'est de l'impro. Il faut s'adapter aux actions des joueurs, et surtout ne pas permettre de choses du genre "il était mauvais, donc je l'ai tué". L'alignement, même s'il est détéctable, n'est pas un motif légal de meurtre. Il faut forcer les joueurs à respecter les lois en vigueur (du genre déposer les armes à l'entrée de la ville, ne pas attaquer les gardes).

Autre astuce: s'ils n'ont pas de carte, laisse tes joueurs dessiner le plan selon tes indications: il arrive qu'on en dévoile trop sans faire attention, et une étourderie peut gâcher la session.

Et le dernier truc: il ne faut jamais hésiter à tuer un personnage. En général, les morts à répétition font réfléchir les joueurs.

Perso, je dessine mes plans à la main, dans un cahier A4 à petits carreaux (très pratique pour les changements d'échelle).

Bonne chance ;)

thomzon
05/09/2007, 20h48
Oké, merci à tous ! Et surtout au dernier, plein de conseils que je note. J'vais faire ça à la main finalement, et j'vais chercher une table velada quelque part pour les bastons.

J'espère que la mayonnaise prendra :lol:

Rorschach
05/09/2007, 21h01
Et le dernier truc: il ne faut jamais hésiter à tuer un personnage. En général, les morts à répétition font réfléchir les joueurs.



Bonne chance ;)

Mille fois oui.

Sinon, si tu as un peu de moyen (ou un copain qui collectionne/peint des figurines, tu lui empruntes) , moi j'aime bien que les joueurs puissent choisir une figurine (ou qu'ils viennent avec une) : ça peut aussi t'aider à visualiser concrétement comment ils se positionnent face à tel danger .

Rorschach
05/09/2007, 21h08
J'espère que la mayonnaise prendra :lol:

Si tu sais improviser , comme dit plus haut , tu n'auras pas de problêmes : je me souviens avoir chié un scénario avec une aréne magique en tout début de scénario : on pouvait y faire ce qu'on voulait , comme avec la lampe d' Aladdin : suffisait de demander. Par contre , on perdait tout dès qu'on en sortait. Je trouvais l'idée bonne.


Les joueurs n'ont pas quitté cette arêne de la nuit :cry:


Par contre , ils se sont tous bien marré , à construire des trucs improbables : c'est ça qui est important.

Eradan
05/09/2007, 21h19
Ah merde, j'avais oublié pour le tableau Veleda: tout comme il existe la vorpale du pauvre, il existe le tableau Veleda du pauvre: un grand morceau d'agglo ou une plaque de bois, et du papier autocollant de couverture pour livres scolaires. B)

Faut faire gaffe quand on dessine sur les jointures, c'est pas fait pour durer, mais ca dépanne (et tu trouveras jamais aussi grand dans le commerce). :smile:

Icebird
05/09/2007, 22h09
Pour répondre à ta question originelle, oui, tu peut faire des plans sur PC. Mais pas n'importe quels plans, et pas n'importe comment.

Pour les plans de donjons, ruines, chateaux, ou n'importe quoi que les joueurs puissent explorer en profondeur, rien ne vaut le crayon gris et la feuille de papier. Tout simplement parce que çà solicite plus l'imagination, çà permet de construire quelque chose de logique, avec des morceaux originaux, etc... Sur PC, faut pas rêver, on perd du temps à selectionner les outils, tracer des beau rectangles, essayer de faire des traits qui se rejoignent... on perd du temps et on se concentre sur le mauvais point. Avec un crayon gris, on dessine à l'arrache, en ne se fiant qu'a son imagination, quitte à repasser au propre au stylo après!

Par contre, pour des plans de contrées, de pays et de continents, là, je dit pas. Je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais personnelement quand je veut tracer une côte, ou dessiner une route, bein c'est pas l'imagination qui m'étouffe. C'est relativement droit ou en courbe, lisse, et c'est pas naturel! Alors on essaye de trembloter ou de casser la ligne d'une façon ou d'une autre, mais le résultat est toujours pas top, çà reste pas très naturel, c'est à dire pas très chaotique!
Dans ces cas-là, un outil de création de carte, avec une option de lignes fractales, c'est mega top! En trois paramètres et deux clics: pouf! Une belle côte avec tout ce qu'il faut: ismthes, estuaires, pointes, presqu'iles, et en plus çà fait naturel! On fait pareil pour les routes, les rivières, les chaines de montagnes, les frontières, etc... Et en deux coups de cuillère à pot, tadaaa!!! On a la carte d'un continent!
En sachant qu'avec ce genre d'outil on peut travailler à plusieurs niveaux, c'est encore mieux: on fait un premier canvas pour tous les tracés naturel, puis par-dessus on ajoute les noms de pays et les frontières, puis un autre calque pour les villes et les routes, puis un autre pour les villages et les bois, etc.... Comme çà on peut générer et imprimer la carte que l'on souhaite, en zoomant sur le morceau que l'on veut et en activant ou pas certains filtres.

Bref, c'est mon avis et çà n'engage que moi, mais je trouve que, assez paradoxalement, pour toutes les cartes representant une zone artificielle et à une echelle réduite, il vaut mieux faire çà à la main. Et pour toutes les cartes représentant des zones naturelles et à grande échelle, il vaut mieux faire çà sur un ordinateur.


Maintenant, la question que vous allez me poser c'est "mais quel est donc l'adresse de l'outil dont vous parlez cher maître vénéré?"
Et la réponse est "euhhh désolé, je l'ai paumé... mais je l'ai au taff, je donne çà demain..." :ninja:

thomzon
06/09/2007, 09h11
Oké merci, je l'attends :happy2:

Truhl
06/09/2007, 09h31
:modegroschieuron:

Sinon, je viens foutre ma merde mais tu veux forcément jouer à D&D? Si c'est ta première expérience de mj, yaurait ptet un jeu plus simple niveau règles. Bon c'est sur niveau monde difficile de faire plus simple.

Tout dépend à quoi veulent jouer tes joueurs mais ya plein d'autres jeux super bien. Bon moi je dis surtout ça pasque j'arrive pas à supporter D&D... ^_^

:modegroschieuroff:

Kahn Lusth
06/09/2007, 09h58
Si tu sais improviser , comme dit plus haut , tu n'auras pas de problêmes : je me souviens avoir chié un scénario avec une aréne magique en tout début de scénario : on pouvait y faire ce qu'on voulait , comme avec la lampe d' Aladdin : suffisait de demander. Par contre , on perdait tout dès qu'on en sortait. Je trouvais l'idée bonne.
Les joueurs n'ont pas quitté cette arêne de la nuit :cry:
Par contre , ils se sont tous bien marré , à construire des trucs improbables : c'est ça qui est important.

C'est justement ça qui donne ce côté unique au jeu de rôle, pour peu que ton MJ soit pas du genre à vouloir recadrer toujours à tout prix sur son scénar et soit une bête d'impro y'a de quoi s'éclater à partir de rien!
J'ai souvenir d'une très bonne partie où on est entré dans une ville corompue jusqu'à l'os, mon paladin voit un espece de dandy avec un serviteur qui fouette un esclave demi orc pour le punir.
A la base le MJ avait pensé cette scenette pour poser le décor.
Sauf que comme je jouais un paladin, je me suis mis en tête de sortir l'esclave de là et de défaire le nobliaud complètement pourri.
Résultat on a jamais fait l'aventure et on est parti sur une autre aventure completement improvisées avec une guilde de marchants d'esclaves contrôlant la ville et au final un demi orc délivré qui est devenu un PNJ important, une médaille remise par la ville et des assassins à mes trousses pendant de longs mois où je me suis retrouvé au fil des parties avec des pythons dans mon pieu ou encore du poison dans ma bouffe...

Sinon en ce qui concerne l'agencement de la table de jeu, dékà ce que je recommande c'est de créer un écran de MJ perso.
Pour ça tu prend un assez grand carton que tu découpe en deux en essayant de garder le fond (moins pratique pour le rangement mais beaucoup plus stable).
Après tu photocopie ou tu recopie au traitement de texte tous les points de règle qui te semblent essentiels pour le MJ et tu colle ça côté face intérieure.Côté exterieur tu peux laisser ça neutre ou alors coller des règles importantes pour les joueurs ou encore des dessins.

Icebird
06/09/2007, 11h06
voilà le lien de l'outil en question: AutoRealm (http://autorealm.sourceforge.net/index.php)

Dans la section maps library, on a quelques exemples de cartes.

yaka
06/09/2007, 11h09
y a http://www.framasoft.net/article2565.html si tu veux mais bon
les stylos c'est tellement bien ^^

:ninja:

Sidus Preclarum
06/09/2007, 11h20
vive les tableaux veledas quadrilles.
A defaut, vive le papier petits carreaux...

Icebird
06/09/2007, 11h25
:ninja:

Ah bah ouais, mais si on cite pas le nom de l'outil en question dans le message, je peut pas savoir moi, je vais pas cliquer sur tous les liens :ninja:

Mais sinon, encore une fois, je trouve que c'est utile uniquement pour les cartes à grande échelle, genre contrée, pays, continent...
Mais c'est un bon outil.

Sinon, dans le genre outils assez simplistes , tu a IG-Tools (http://www.irony.com/webtools.html) qui propose des cartes instantanées.

Eradan
06/09/2007, 11h52
Tout dépend à quoi veulent jouer tes joueurs mais ya plein d'autres jeux super bien. Bon moi je dis surtout ça pasque j'arrive pas à supporter D&D... ^_^

:modegroschieuroff:

J&#39;ai commencé par Agone, ca a été très dur (oui, je sais, CVB, allez jouer ailleurs maintenent). Un scénar simple de Vampire Mascarade, ou pourquoi pas SdA (mais par pitié, virez la magie <_< )

Blacksad
06/09/2007, 12h02
Le problème vient surtout de la majorité des mj D&D, qui font jouer les alignements à la lettre, et pour la plupart dans les Forgotten Realms. Viens faire un tour sur Greyhawk, une de mes pjs druide a vu son tigre chéri exécuté avant d&#39;être bannie de la ville. Faut pas attaquer les gardes avec une bête féroce :siffle:

A partir du moment où mj et pjs comprennnent que D&D n&#39;est pas synonyme de "on avance et on bourrine", et qu&#39;on peut y faire autant de politique que dans un jeu WW (putain de moine mort-vivant, ils l&#39;ont tué trois fois avant qu&#39;on se rende compte qu&#39;il n&#39;avait pas besoin de garde du corps).



J&#39;ai commencé par Agone, ca a été très dur (oui, je sais, CVB, allez jouer ailleurs maintenent). Un scénar simple de Vampire Mascarade, ou pourquoi pas SdA (mais par pitié, virez la magie <_< )

Pour commencer dans le jdr, je conseille toujours INS/MV.

Vampire si le MJ est bon peut-etre agréable mais certains concept et règles sont difficiles.

... tout ca l vaut pour bcp de JDR, Warhammer (1 ou 2) par exemple peut être difficile d&#39;approche.

Je parle meme pas de L5R ou de 7th sea qui au niveau baston n&#39;est pas le système le mieux gérés. (A mort D20!)

Passons sur du Kult qui est réservé a une certaines élites, tout comme Ctulhu, Nephilim.

Non Franchement le mieux pour commencer en tant que nouveaux MJ/PJ -> InsMv

Mais le miex reste toujours d&#39;avoir quelqu&#39;un qui s&#39;y connait que ce soit le MJ ou un PJ.

r2djbeuh
06/09/2007, 12h09
Pour commencer dans le jdr, je conseille toujours INS/MV.
(blabla)

Non Franchement le mieux pour commencer en tant que nouveaux MJ/PJ -> InsMv
:lol: :lol: On saiske ensemble ?
ins/mv---> miaaaaam
bon, par contre, faut pas le jouer sérieux du tout, hein :)
Mon coup d&#39;éclat en mastering :
UN partie d&#39;initiation à cyberpunk avec un système d100 à moins de trois mètres de moooooooonsieur Myke Pondsmith :P
(j&#39;me suis fait pourrir la gueule par mes potes, mais comme je leur ai dit : OSEF, les joueurs ont apprécié !)

Kahn Lusth
06/09/2007, 12h10
Reste le système Basic de Chaosium qui est certainement le système de jeu le plus simple qui soit.
Utilisé par Cthulhu, mais qui reste à déconseiller car il y a des petits à côté en plus qui sont pas facile à gerer pour le début.
Alors que Basic en lui même laisse beaucoup de marge de manoeuvre à la création (d&#39;autant plus que ça s&#39;adapte très facilement à n&#39;importe quel monde), ce qui est bien pour un MJ à débutant car de cette manière il créé que ce dont il a besoin sans avoir à potasser et retenir des bouquins (parfois indigestes).

D&#39;ailleurs Casus Belli avait fait un hors série avec les règles complètes et deux mondes utilisables (un médiéval fantastique et un contemporain), il doit se trouver pour une bouchée de pain sur priceminister et compagnie.


Par contre INS/MV c&#39;est un très bon jeu mais à mon avis le background est trop prise de tête pour les débutants complets.

yaka
06/09/2007, 12h17
je plussoie a fond pour le debutage sur INS/MV
prevoir juste un demie journée deconnade, explication du background, création des fiches de persos, et mattage de constantine et/ou dogma

apres un scenar bien bourrin des le debut genre fun in the sun, ou un truc dans paris si vous etes parisiens comme ca t&#39;as le temps d&#39;apprendre a décrire les lieux correctement, vu que c&#39;est du contemporain c&#39;est moins grave, on s&#39;imagine toujours assez facilement

et puis t&#39;auras pas a faire de plans ou de trucs du genre

jeanba
06/09/2007, 12h18
Pour Cthulhu, tu peux parfaitement commencer par réutiliser le système, mais laisser le mythe plus ou moins de côté : les années 20 sont une période suffisamment riche pour y trouver plein d&#39;idées de scénars ("prohibition", "aventure", "Agatha Christie", "Etrange" ...).
Quitte à introduire le mythe plus tard quand tu te sentiras "mûr".
En fait, dans Cthulhu, il est intéressant de laisser planer une certaine ambiguïté : va t&#39;on affronter une créature dont il ne faut pas écrire le nom sur le forum CPC, ou de "simples gangsters" ?

Quant à INS/MV, le plussoiement est de rigueur

Reste que le plus important est de "sentir l&#39;univers", il m&#39;est arrivé de rêver sur des jeux de rôle, d&#39;apprendre les règles par coeur, mais de ne jamais faire un truc potable parce qu&#39;au dernier moment, je ne "sentais pas" l&#39;univers.

Blacksad
06/09/2007, 12h37
je plussoie a fond pour le debutage sur INS/MV
prevoir juste un demie journée deconnade, explication du background, création des fiches de persos, et mattage de constantine et/ou dogma

apres un scenar bien bourrin des le debut genre fun in the sun, ou un truc dans paris si vous etes parisiens comme ca t&#39;as le temps d&#39;apprendre a décrire les lieux correctement, vu que c&#39;est du contemporain c&#39;est moins grave, on s&#39;imagine toujours assez facilement

et puis t&#39;auras pas a faire de plans ou de trucs du genre


Bah pour une partie de débutant il ne faut pas forcément expliquer les profondeurs du background.

Une rapide explication de chaque Archanges/prince-démons, le building ;) , les regles de chaque camp, le principe de discretion( se rapportant au point précédent).

on fait vite les persos genre une petite heure et c&#39;est bouclé.

Bien sur c&#39;est de la déconnade pur et dur et avoir vu dogma est un plus (y a pas meilleurs flim pour se mettre dans le jeu!)

A oui, A mort la V4 de ins/mv, suis triste que ce soit fini mais c&#39;est bien fait pour eux, Croc a fait un jeu magnifique mais pour une histoire d&#39;archanges a la con ils ont foutu leur jeu en l&#39;air!

sinon pour info ma list de jdr: Shadowrun,agone/Abyme, deadlands,nephilim,insmv,warhammer 1&2, planescape,cops,Wow ( :ninja: ), 7ème mer,L5R, Vampires et un jeu de ma conception qui faut que je fasse tester et que je continue les regles!

Ash_Crow
06/09/2007, 12h41
Puisqu&#39;on en est à comparer divers jeux de rôle, quelqu&#39;un connaît Cendres (http://www.matagot.com/cendres/) ? Y a déjà joué ? si oui vous en pensez quoi ?

Kahn Lusth
06/09/2007, 12h44
Au fait tant qu&#39;on parle JDR, quelqu&#39;un sait si Hexagonal fini de crever ou s&#39;ils vont reprendre la trad&#39; VF un jour?
Parce que là y&#39;a la dernière édition de Changeling qui me fait de l&#39;oeil...
Enfin selon les rumeurs (à prendre avec des pincettes et équipé d&#39;une combinaison anti-radiations) ils sont partis pour se faire sucrer la license par White Wolf qui en aurait marre de les voir produire à un rythme asmathique au profit d&#39;une autre boite qui aurait les épaules plus solide (une connue? un outsider?). Rumeur hein!

Gregouze
06/09/2007, 12h46
A oui, A mort la V4 de ins/mv, suis triste que ce soit fini mais c&#39;est bien fait pour eux, Croc a fait un jeu magnifique mais pour une histoire d&#39;archanges a la con ils ont foutu leur jeu en l&#39;air!
J&#39;ai raté quelques épisodes sur ce point, où est-ce que je pourrais récupérer quelques infos et des avis subjectifs et engagés sur le bien-fondé de la chose (à part DMC bien évidemment mais vous l&#39;aurez compris)?

Blacksad
06/09/2007, 12h56
Au fait tant qu&#39;on parle JDR, quelqu&#39;un sait si Hexagonal fini de crever ou s&#39;ils vont reprendre la trad&#39; VF un jour?
Parce que là y&#39;a la dernière édition de Changeling qui me fait de l&#39;oeil...
Enfin selon les rumeurs (à prendre avec des pincettes et équipé d&#39;une combinaison anti-radiations) ils sont partis pour se faire sucrer la license par White Wolf qui en aurait marre de les voir produire à un rythme asmathique au profit d&#39;une autre boite qui aurait les épaules plus solide (une connue? un outsider?). Rumeur hein!

Hexagonal et requiem deja cette version c&#39;est n&#39;importe quoi (:mode cetaitmieuxavant on:)

puis je les ai jamais trouve très sérieux: je viens d&#39;aller faire un tour sur le site il font des promotions bizarre.... 20€ pour un jeux de cartes au lieu de ...20 € euros.. humhum



Pour Ins/Mv V4, Risque de spoiler.

Emmanuel, Archange du double jeu :wub: est destitué et est remplacer par Mathias ( :( crée par Mathis machin truc qui avait travaillé sur la V2 mais pas sur la v3)
Un nouveauu PD arrive : Nisroch prince démons de la drogue.
Ensuite ca devient le bordel.
maios en gros :

Satan meurt et est remplacer par le fils d&#39;Andrealpus et Baal. Bifrons meurt aussi. Ces Prince mort, leur "frères" meurent aussi. Dong Gabriel meurt (frere de Samael/satan) Andrealphus aussi. Emmanuel devient princes-démins de la discorde (ou un truc du genre) pour contrer Mathias qui se fait canarder la gueule a ce qu&#39;il me semble. en gros c&#39;est du caca et la v4 cay le mal.

Eradan
06/09/2007, 13h05
Réponses dans l&#39;ordre: INS/MV j&#39;y pense jamais, jamais eu de bon mj à ce jeu. Et V3 rulez quand même.

Le système Basic j&#39;avais le Casus dans un coin, pas sûr qu&#39;il y soit encore.

Cendres j&#39;y ai joué, ca déboite. La première partie a duré 5 minutes: on arrive dans la taverne locale, un mec nous cherche des pous, et là le mj crie INIT! 5 persos => 5 morts <_<
Une fois compris 2-3 trucs (on est pas à deadlands (très bon jeu d&#39;ailleurs, que j&#39;adore, mais pas la version D20), il fait éviter de bourriner, les munitions sont rares et chères), ca roule tout seul et c&#39;est très prenant.

C&#39;est vrai qu&#39;Hexagonal fait chier depuis longtemps avec ses traductions à deux balles et à deux à l&#39;heure. Vivement qu&#39;ils coulent.

Et j&#39;aimerais bien, en tant que joueur et mj de l&#39;ancien (et de DA: Fae aussi), voir ce que donne le nouveau Changeling. Le Werewolf et le Vampires ne m&#39;ont pas convaincu.

jeanba
06/09/2007, 13h09
Pour INS/MV, j&#39;en suis resté à la version du début des années 90 : plus ou moins la première (oui, je suis vieux jeu, mais "tant que ça marche, je garde")

Blacksad
06/09/2007, 13h11
Réponses dans l&#39;ordre: INS/MV j&#39;y pense jamais, jamais eu de bon mj à ce jeu. Et V3 rulez quand même.

Le système Basic j&#39;avais le Casus dans un coin, pas sûr qu&#39;il y soit encore.

Cendres j&#39;y ai joué, ca déboite. La première partie a duré 5 minutes: on arrive dans la taverne locale, un mec nous cherche des pous, et là le mj crie INIT! 5 persos => 5 morts <_<
Une fois compris 2-3 trucs (on est pas à deadlands (très bon jeu d&#39;ailleurs, que j&#39;adore, mais pas la version D20), il fait éviter de bourriner, les munitions sont rares et chères), ca roule tout seul et c&#39;est très prenant.

C&#39;est vrai qu&#39;Hexagonal fait chier depuis longtemps avec ses traductions à deux balles et à deux à l&#39;heure. Vivement qu&#39;ils coulent.

Et j&#39;aimerais bien, en tant que joueur et mj de l&#39;ancien (et de DA: Fae aussi), voir ce que donne le nouveau Changeling. Le Werewolf et le Vampires ne m&#39;ont pas convaincu.


Pour Basic, il me semble que les règles trainent quelques part sur le net gratos. Si pas je les ai en format Pue Du Front .... :ninja:

yaka
06/09/2007, 13h15
http://www.basicrps.com/indexfr.html

ouais je dois aussi avoir le casus la dessus a coté de celui sur simulacres

Eradan
06/09/2007, 13h22
Sinon pour débuter, tu as aussi ça (http://philippe.tromeur.free.fr/rrpg.htm). :P

thomzon
06/09/2007, 13h22
Non mais je sais bien que D&D c&#39;est pas ce que ya de mieux. Seulement je connais déjà les règles, donc ça va me faciliter la tâche, donc je vais commencer avec ça.

Merci pour tous vos conseils :lol:

Eradan
06/09/2007, 13h36
Par curiosité, tu fais jouer sur quel plan? Ou alors dans un univers perso?

DakuTenshi
06/09/2007, 14h01
je plussoie a fond pour le debutage sur INS/MV
prevoir juste un demie journée deconnade, explication du background, création des fiches de persos, et mattage de constantine et/ou dogma

apres un scenar bien bourrin des le debut genre fun in the sun, ou un truc dans paris si vous etes parisiens comme ca t&#39;as le temps d&#39;apprendre a décrire les lieux correctement, vu que c&#39;est du contemporain c&#39;est moins grave, on s&#39;imagine toujours assez facilement

et puis t&#39;auras pas a faire de plans ou de trucs du genre

Ben moi je veux bien mais...


http://www.canardplus.com/forums/index.php...mp;#entry559110 (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=13494&pid=559110&st=0)

thomzon
06/09/2007, 14h34
Par curiosité, tu fais jouer sur quel plan? Ou alors dans un univers perso?

Toril pour commencer, parce que je veux pas me lancer pour une première dans un univers perso, parce que je le connais un peu, et aussi parce que j&#39;ai un pote qui le connait sur le bout des doigts et qui pourra m&#39;assister pour la cohérence scénaristik.

Kahn Lusth
06/09/2007, 14h40
Avec mon groupe de AD&D on a établi que nos perso sont sur un monde plat sans limites où tous les mondes sont regroupés (Faerune, Greyhawk, etc...) comme ça ça évite les prises de tête et ça permet de jouer un scénar dans une région "basique" sans avoir à inventer tout un monde.

Sidus Preclarum
06/09/2007, 15h20
Sinon pour débuter, tu as aussi ça (http://philippe.tromeur.free.fr/rrpg.htm). :P

Philppe Tromeur, le meilleur brestois de tous les temps...

Doric
07/09/2007, 09h47
Toril pour commencer, parce que je veux pas me lancer pour une première dans un univers perso, parce que je le connais un peu, et aussi parce que j&#39;ai un pote qui le connait sur le bout des doigts et qui pourra m&#39;assister pour la cohérence scénaristik.


C&#39;est ce qui est le mieux pour commencer... C&#39;est cosmopolite, vaste, et tu peux ensuite orienter ta campagne beaucoup plus façilement vers un autre plan.

Truhl
07/09/2007, 11h53
Puisqu&#39;on en est à comparer divers jeux de rôle, quelqu&#39;un connaît Cendres (http://www.matagot.com/cendres/) ? Y a déjà joué ? si oui vous en pensez quoi ?

Dans mes bras grand fou! :lol:

Je masterise (enfin j&#39;essaie) à ce jeu. J&#39;adore l&#39;ambiance et le background. Et les règles :wub: ...


Il est facile à prendre en main niveau règles je trouve, mais le background et la politique sont assez compliqués. Cela dit, selon la zone dans laquelle tu joues, pas besoin de se coltiner une tartine de diplo. Moi je fais jouer mes perso dans le grand sud-ouest donc niveau factions, c&#39;est plutôt simple.

C&#39;est vrai que le combat aussi, est hyper mortel. Premier jet, un perso se fait attaquer par un junkie avec une lame en tôle. Résultat, il se prend le coup dans l&#39;aîne, pisse le sang est est quasiment hors combat... Ca évite le gros bourrinage et puis c&#39;est réaliste au moins.

Kahn Lusth
07/09/2007, 11h58
C&#39;est réaliste ok, mais c&#39;est pas trop l&#39;indigestion de règles pour gerer les dégâts / attaques / etc ?

Truhl
07/09/2007, 12h19
C&#39;est réaliste ok, mais c&#39;est pas trop l&#39;indigestion de règles pour gerer les dégâts / attaques / etc ?

Non pas tellement. D&#39;abord, tu déclares l&#39;endroit que tu vises (par défaut le torse), tu fais ton jet pour voir si ça touche. Si ça passe, tu jettes un D20 et tu te réfère à la table de dégâts qui te dit ce que tu viens d&#39;infliger (va de petite coupure à hémothorax+arrêt cardiaque)

Le tableau est là pour appliquer, ya juste deux jets à faire.

Edit : Des séquelles peuvent intervenir, et vu le niveau général de la médecine dans le monde de Cendres, ben voilà...Là aussi, ça va de l&#39;hémorragie plus ou moins abondante au dommage cérébral en passant par la paralysie.

Kahn Lusth
07/09/2007, 12h21
Ce qui veux dire qu&#39;un gamin de 8 ans peut faire autant de dégâts qu&#39;un catcheur mexicain? :blink:

Truhl
07/09/2007, 12h26
Ce qui veux dire qu&#39;un gamin de 8 ans peut faire autant de dégâts qu&#39;un catcheur mexicain? :blink:

Non, mais les dégâts sont gérés en fonction de l&#39;arme avec laquelle tu touches. Pour une arme à feu, c&#39;est le type de balle qui détermine. Donc forcément, le gosse va buter le catcheur sans prob, normal.

Par contre, pour une arme au cac, on utilise la force du perso et un modificateur de dégâts négatif selon l&#39;arme, qui fait descendre d&#39;autant le niveau de dégâts sur la table. Donc à jet réussi également, le gamin de huit ans va se faire proprement démonter par le luchador...

Septa
07/09/2007, 12h40
Sinon dans wushu pour résoude une action bin tu l&#39;a dis et hop c&#39;est bon si tu te prends pas un véto du MJ ou d&#39;un autre joueur...
Après on lance juste un dé par élément descriptif dans l&#39;action du joueur et on soustrait le nombre de réussite au niveau de "danger" de la scène pour voir comment ça évolue...
Et heu c&#39;est en gros quasiment la seule règle du jeu... Tout se règle celon ce principe que ce soit une grosse baston, un interrogatoire, une scène d&#39;infiltration.

Wushu c&#39;est bon...
( Mais ça peut devenir nainwak très vite si tout le monde est pas sur la même longeur d&#39;onde je dois l&#39;avouer :P )

Faudrait que je trouve un MJ et une table un jour pour y rejouer

yaka
07/09/2007, 12h45
moi il faut que je finisse de lire le bouquin de regles de retrofutur et que je trouve des gens a faire jouer apres
et aussi une table et un mj de paranoia



Ben moi je veux bien mais...
http://www.canardplus.com/forums/index.php...mp;#entry559110 (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=13494&pid=559110&st=0)

il est plus trouvable en magasin ? je l&#39;avais acheté l&#39;année derniere chez starplayer :/
en tout cas je vend pas ^^

Kahn Lusth
07/09/2007, 12h47
Non, mais les dégâts sont gérés en fonction de l&#39;arme avec laquelle tu touches. Pour une arme à feu, c&#39;est le type de balle qui détermine. Donc forcément, le gosse va buter le catcheur sans prob, normal.

Par contre, pour une arme au cac, on utilise la force du perso et un modificateur de dégâts négatif selon l&#39;arme, qui fait descendre d&#39;autant le niveau de dégâts sur la table. Donc à jet réussi également, le gamin de huit ans va se faire proprement démonter par le luchador...

Ok je vois, même si c&#39;est un peu bizzare de descendre dans la table des dégâts quand on est au CaC étant donné qu&#39;un simple coup de poing au coeur peut entrainer un arrêt cardiaque.
M&#39;enfin après c&#39;est sur que realiste sans se prendre la tête ça entraine plein de choses qui sont à laisser à la discretion du MJ, a moins d&#39;être un maniaque qui veut que du jet de dés en jouant à Role Master où tu prend 10 minutes pour calculer l&#39;effet un simple coup de poing entre tous les jets et les consultations de tables.
La légende raconte même qu&#39;un personnage est mort dans ce jeu en tombant de sa chaise. :ninja:

Truhl
07/09/2007, 12h56
Ok je vois, même si c&#39;est un peu bizzare de descendre dans la table des dégâts quand on est au CaC étant donné qu&#39;un simple coup de poing au coeur peut entrainer un arrêt cardiaque.
M&#39;enfin après c&#39;est sur que realiste sans se prendre la tête ça entraine plein de choses qui sont à laisser à la discretion du MJ, a moins d&#39;être un maniaque qui veut que du jet de dés en jouant à Role Master où tu prend 10 minutes pour calculer l&#39;effet un simple coup de poing entre tous les jets et les consultations de tables.
La légende raconte même qu&#39;un personnage est mort dans ce jeu en tombant de sa chaise. :ninja:

Le fameux critique du coin de table ^_^


Disons que dans Cendres, si tu fais un critique avec un poignard par ex, le malus diminue, donc tu as toujours une possibilité de tuer au cac.

Zevka
07/09/2007, 13h43
Un conseil pour débuter : oublie tout de suite D&D !

Y a une foultitude d&#39;univers bien plus riche (en qualité, la quantité importe peu en jeu, l&#39;important c&#39;est l&#39;ambiance) qui sont sortis depuis, avec des règles bien plus digestes ! (le D20 system c&#39;est le mal absolu)

Mais voilà quelques conseils généraux, qui sont valables du côté MJ comme joueur, bon courage et bonne lecture, je sors ça brut de décofrage par rapport à mon expérience rôliste, prends ton temps ^^ :

- l&#39;implication est primordiale, en tant que MJ, le plus important et de préparer les scénarios aux petits oignons, en y ajoutant quelques évenements secondaires non obligatoire, en utilisant les background des persos (j&#39;ai déjà fait un perso, qui sans vraiment le vouloir ni le savoir, s&#39;est retrouvé être au centre d&#39;une campagne, et y a rien de tel pour passionner des joueurs). Joueur comme MJ, il faut s&#39;approprier l&#39;univers dans lequel tu jouera, comprendre les subtilités, les modes de pensée, ne surtout pas chercher à TOUT savoir, l&#39;important est d&#39;adapter son mode de pensée à celui de l&#39;univers, comprendre les points clés de l&#39;univers, et ceux qui peuvent être intéréssants à développer au cours des parties. Par exemple, dans le carde de partie occasionnelle d&#39;INS, tout ce que tu as à savoir, c&#39;est les rivalités entre tels ou tels anges ou démons, dans le cadre d&#39;une campagne plus longue durée, tu peux t&#39;amuser à réfléchir aux manœuvres à plus haut niveau.

- on en vient aux personnages et au roleplay, difficile de donner une recette miracle pour que la sauce prenne, surtout pour un groupe composé de débutants rôlistes, mais il faut tout faire pour inciter les joueurs à créer un personnage en commençant par imaginer ce qu&#39;ils ont envie de jouer, et leur dévoiler le côté chiffré le plus tard possible (très important ça, si un joueur te demande quels bonus apporte telle race, réponds lui en lui décrivant leurs plats favoris, et leurs fêtes traditionnelles ^^). Ca peut paraitre rabat-joie en premier lieu, mais si un joueur vient pour lancer le plus de dés possible, autant qu&#39;il joue au Yam&#39;s, évidemment certains jeux s&#39;y prêtent plus que d&#39;autres, mais dans tout les cas, un jeu de rôle révèle toute sa splendeur quand tout le monde se prends au jeu et se met dans la peau des personnages ! Exemple : Robert a fait une grosse brute sans cervelle pour avoir le maximum en force et n&#39;a même pas réfléchi à sa raison d&#39;avoir quitté son boulot de déménageur, au cours du scénario il va tout faire pour étaler ses nombreux dés et cherchera donc la bagarre quelle qu&#39;en soit la raison, le jour où son perso meurt, il va refaire plus ou moins le même, avec une arme différente, mais toujours autant d&#39;inspiration dans son histoire. (c&#39;est un cas trop classique, et j&#39;exagère à peine). A l&#39;inverse, Martin a eu la brillante idée avant de créer sa grosse brute de dire "J&#39;aimerais bien jouer un personnage tiraillé entre son devoir martial et ses idéaux pacifiques", et là tu verra la tension se lire dans ses yeux quand il saura obligé à cause du personnage de Robert de s&#39;engager dans un combat mortel qu&#39;il aurait voulu à tout prix éviter. Sans chercher à créer des intrigues à tiroirs, des personnages complexes et dense, de simples petites considérations sorties tout droit des "clichés" tragiques peuvent transformer une simple feuille de personnage sans saveur en un rôle passionant à jouer !

- Comme disait celui qui m&#39;a fait découvrir le jeu de rôle : "Le jeu de rôle c&#39;est du théatre.", petite anecdote : lors de ma première partie, j&#39;ai joué un scénario qui se passait quasiment à huis clos, de toute la partie, je n&#39;ai fait que 2 ou 3 jets de dés, et pourtant on a tous été tenu en haleine du début à la fin, car chacun s&#39;est tout de suite pris au jeu, nous parlions tous directement pour nos personnages, entre nous, et l&#39;imagination faisait le reste (et pas besoin d&#39;avoir à étaler des talents d&#39;acteur). A éviter à tout prix: les joueurs qui abusent du "Je dit à machin ...", non, ils faut qu&#39;ils parlent pour leur personnage, imagine la scène, le joueur A se tourne vers le MJ et dit "Je dit au personnage du joueur B qu&#39;on ferait mieux de passer notre chemin, que ça serait plus prudent." le joueur B, assis en face du A, se tourne alors aussi vers le MJ et dit : "J&#39;acquiesce d&#39;un signe de tête"... avoue que ça fait un peu tâche ! Imagine la même scène, avec des joueurs qui sont vraiment dans l&#39;ambiance, le joueur A se tourne vers le joueur B en tentant de jouer l&#39;inquiétude qui anime son personnage : "Laisse tomber, il vaut mieux qu&#39;on passe notre chemin c&#39;est moins dangereux.", l&#39;autre réponds d&#39;un simple signe de tête, et fait signe au MJ qu&#39;il poursuit son chemin. Et là tout de suite, on se sent plus dans l&#39;ambiance ^^

- les règles sont faites pour être contournées : en tant que MJ c&#39;est primordial, tu dois privilégier avant tout l&#39;ambiance, et ne t&#39;en remettre aux dés qu&#39;en dernier recours, et c&#39;est vrai d&#39;un côté ou de l&#39;autre de l&#39;écran de jeu, tant que faire se peut, tu dois éviter de faire lancer des dés à tout va à tes joueurs. Exemples : tes joueurs sont des inconscients, ils ont déclenché un combat perdu d&#39;avance et qui n&#39;aurait normalement jamais eu lieu d&#39;être, là tu peux te faire plaisir, appliquer les règles à la lettre et les voir mourir dans d&#39;atroces souffrances. A l&#39;inverse, tes joueurs ont bien géré tout le long du scénarios, mais suite à une malencontreuse erreur de leur part, ils se retrouvent dans une situation extrêmement délicate : là, clémence est de rigueur, tu jettes les dés, puis tu arrange comme tu veux pour ne pas trop les pénaliser.


Bon, je crois que j&#39;ai un peu fait le tour, amuses toi bien ^^
Et n&#39;hésite pas à MP si tu veux discuter plus longuement de toute façon !

r2djbeuh
07/09/2007, 13h57
- les règles sont faites pour être contournées : en tant que MJ c&#39;est primordial, tu dois privilégier avant tout l&#39;ambiance, et ne t&#39;en remettre aux dés qu&#39;en dernier recours, et c&#39;est vrai d&#39;un côté ou de l&#39;autre de l&#39;écran de jeu, tant que faire se peut, tu dois éviter de faire lancer des dés à tout va à tes joueurs. Exemples : tes joueurs sont des inconscients, ils ont déclenché un combat perdu d&#39;avance et qui n&#39;aurait normalement jamais eu lieu d&#39;être, là tu peux te faire plaisir, appliquer les règles à la lettre et les voir mourir dans d&#39;atroces souffrances. A l&#39;inverse, tes joueurs ont bien géré tout le long du scénarios, mais suite à une malencontreuse erreur de leur part, ils se retrouvent dans une situation extrêmement délicate : là, clémence est de rigueur, tu jettes les dés, puis tu arrange comme tu veux pour ne pas trop les pénaliser.
Bon, je crois que j&#39;ai un peu fait le tour, amuses toi bien ^^
Et n&#39;hésite pas à MP si tu veux discuter plus longuement de toute façon !
A ben ouais, mais bon, c&#39;est nouveau ca, que le meujeuh doive connaîre le règles, nan ?
une de mes phrases préférées quand je fais des parties d&#39;initiation :
"y&#39;en à qui connaissent les règles ? Ouais ? Bien ? Coool, vous pourez m&#39;expliquer, mais APRES la partie,a avant, on JOUE! "
Pour moi, le FUN est primordial, si les joueurs sont contents, c&#39;est cool, sinon, même si t&#39;as respecté les règles, si les joueurs s&#39;emmerdent, t&#39;as perdu six à huit heures...
Mais, ils ne faut pas les mépriser, elles doivent te servir de Cadre pas de carcan ;)

Kahn Lusth
07/09/2007, 14h21
- les règles sont faites pour être contournées : en tant que MJ c&#39;est primordial, tu dois privilégier avant tout l&#39;ambiance, et ne t&#39;en remettre aux dés qu&#39;en dernier recours, et c&#39;est vrai d&#39;un côté ou de l&#39;autre de l&#39;écran de jeu, tant que faire se peut, tu dois éviter de faire lancer des dés à tout va à tes joueurs. Exemples : tes joueurs sont des inconscients, ils ont déclenché un combat perdu d&#39;avance et qui n&#39;aurait normalement jamais eu lieu d&#39;être, là tu peux te faire plaisir, appliquer les règles à la lettre et les voir mourir dans d&#39;atroces souffrances. A l&#39;inverse, tes joueurs ont bien géré tout le long du scénarios, mais suite à une malencontreuse erreur de leur part, ils se retrouvent dans une situation extrêmement délicate : là, clémence est de rigueur, tu jettes les dés, puis tu arrange comme tu veux pour ne pas trop les pénaliser.

Plus précisément je dirai que les jets de dés doivent être le reflet de l&#39;habileté des personnages que les joueurs incarnent.
Désolé mais si un personnage joue un pouilleux avec le charisme d&#39;un pneu crevé je vais pas le laisser faire tout et n&#39;importe quoi au nom du roleplay tout puissant.
En fait la méthode passe partout c&#39;est d&#39;appliquer des bonus ou malus aux jets du personnage selon son rôleplay.
Par exemple un barbare qui tente d&#39;intimider quelqu&#39;un, si le joueur se met à pousser des grands cris, à me jouer le gros bourrins prêt à tout pêter, je lui donne volontier un bonus à son jet.
Par contre le mec qui me sort "bon jet fait un jet d&#39;intimidation" ou qui me fait un roleplay pourri ("parle! aller!") là je lui met un malus à hauteur de sa nullité.
De cette manière on encourage les gens à jouer du rôleplay, et le tout après c&#39;est de trouver le bon équilibre entre les débutants qui vont pas forcément savoir quoi faire niveau roleplay et les joueurs confirmés qu&#39;il ne faut pas trop arroser de bonus non plus.
Enfin vous l&#39;aurez compris, ça permet aussi de faire en sorte qu&#39;un mec qui joue un personnage incapable d&#39;intimider un gosse de 6 ans, aura beau pousser des cris ou faire ce qu&#39;il voudra, il aura du mal, parce que le joueur peut être un excellent acteur, si le personnage qu&#39;il incarne n&#39;a pas les prédisposition pour, il sera forcément en difficulté.

Zevka
07/09/2007, 15h41
A ben ouais, mais bon, c&#39;est nouveau ca, que le meujeuh doive connaîre le règles, nan ?
une de mes phrases préférées quand je fais des parties d&#39;initiation :
"y&#39;en à qui connaissent les règles ? Ouais ? Bien ? Coool, vous pourez m&#39;expliquer, mais APRES la partie,a avant, on JOUE! "
Pour moi, le FUN est primordial, si les joueurs sont contents, c&#39;est cool, sinon, même si t&#39;as respecté les règles, si les joueurs s&#39;emmerdent, t&#39;as perdu six à huit heures...
Mais, ils ne faut pas les mépriser, elles doivent te servir de Cadre pas de carcan ;)

C&#39;est ça l&#39;esprit, mais certaines règles reflètent bien l&#39;ambiance du jeu (INS et son dé 666 par exemple), et même si il faut savoir s&#39;en affranchir, ça reste la base d&#39;un jeu de rôle (c&#39;t&#39;un peu paradoxal tout ça).

Et je plussoie pour les malus/bonus suivant le roleplay du joueur comme l&#39;a expliqué Kahn, j&#39;avais pas pensé à le mettre, bonne précision ;)

Après, au joueur d&#39;adapter son roleplay aussi, je verrais mal un Hida à L5A tenir une conversation hautaine sur l&#39;art de l&#39;Ikebana avec une courtisane Doji, et inversement, cette courtisane Doji, même au nom de l&#39;empire n&#39;irait pas se battre fièrement sans discuter en apercevant un Ogre ^^

Pour compléter ce que tu dis par rapport aux débutants niveau roleplay, souvent moi je les guide dans certaines situation, j&#39;essaie de leur dire quelles sont les réactions possibles (logiques) que pourraient avoir leur perso, et surtout pourquoi, par exemple dans des parties de L5A, quand un joueur avec un minimum d&#39;étiquette fait une bourde sans s&#39;en rendre compte (ça arrive souvent), je lui explique et considère qu&#39;il ne l&#39;a pas fait (sauf si il persiste ou si ces bourdes arrivent trop fréquemment bien sûr). De ce côté là, les jeu qui intègre la psychologie du personnage sur la feuille (Crimes, Unknown Armies par exemple) peuvent s&#39;avérer de bons guides pour le roleplay.

Blacksad
07/09/2007, 16h40
C&#39;est ça l&#39;esprit, mais certaines règles reflètent bien l&#39;ambiance du jeu (INS et son dé 666 par exemple), et même si il faut savoir s&#39;en affranchir, ça reste la base d&#39;un jeu de rôle (c&#39;t&#39;un peu paradoxal tout ça).

Et je plussoie pour les malus/bonus suivant le roleplay du joueur comme l&#39;a expliqué Kahn, j&#39;avais pas pensé à le mettre, bonne précision ;)

Après, au joueur d&#39;adapter son roleplay aussi, je verrais mal un Hida à L5A tenir une conversation hautaine sur l&#39;art de l&#39;Ikebana avec une courtisane Doji, et inversement, cette courtisane Doji, même au nom de l&#39;empire n&#39;irait pas se battre fièrement sans discuter en apercevant un Ogre ^^

Pour compléter ce que tu dis par rapport aux débutants niveau roleplay, souvent moi je les guide dans certaines situation, j&#39;essaie de leur dire quelles sont les réactions possibles (logiques) que pourraient avoir leur perso, et surtout pourquoi, par exemple dans des parties de L5A, quand un joueur avec un minimum d&#39;étiquette fait une bourde sans s&#39;en rendre compte (ça arrive souvent), je lui explique et considère qu&#39;il ne l&#39;a pas fait (sauf si il persiste ou si ces bourdes arrivent trop fréquemment bien sûr). De ce côté là, les jeu qui intègre la psychologie du personnage sur la feuille (Crimes, Unknown Armies par exemple) peuvent s&#39;avérer de bons guides pour le roleplay.


Pesronnellement, j&#39;ai toujorus tendance a modifier des points de regles qui ne me plaisent pas mais en général je suis les regles a la lettre.

Quand au fait des bourdes de roleplay, j&#39;ai tendance a plutot dire "De Mj a pj, T&#39;es sur que tu dis/fais ca ? Reflechis bien" sans autre précision.

C&#39;est une phrase que mes joueurs connaissent bien, elle leur dit soit qu&#39;ils sont entrain de dire/faire une connerie" soit que leur acte/paroles aura des conséquences.

C&#39;est aussi pour refreiner leurs moments de délire.

Genre je fais la description d&#39;un batiment commercial, qui contrairement a tous les autres de la rue a sa porte fermée. un de mes joueurs me lache "je défonce la porte avec un grand coup de pied. Alors que Le batiment etait investis par une force de répurgateur en plein investigations...

Je précise qu&#39;il se promène avec dans son sac un Snotling un peu braillard et complètement déjanté ( que JE joue :mjsadique: ) qu&#39;il a recu en cadeau apres une magnifique partie, c&#39;est un familier un peu spécial vu que une de mes joueuse en a un aussi et qu&#39;il peuvent se parler l&#39;un a l&#39;autre par télépathie quelque soit la distance. ( Talkie-Walkie a la warhammer!)

thomzon
07/09/2007, 17h21
Bon alors merci pour tous les conseils, mais c&#39;est plus la peine de me dire que D20 c&#39;est le mal et que je dois pas faire de D&D. J&#39;ai clairement expliqué pourquoi je commençais par là, et je compte pas en changer.

Sinon les autres trucs dont vous parlez ont l&#39;air cool, je garde ça dans un coin pour quand je voudrai changer :happy2:

Ash_Crow
07/09/2007, 17h47
C&#39;est vrai que le combat aussi, est hyper mortel. Premier jet, un perso se fait attaquer par un junkie avec une lame en tôle. Résultat, il se prend le coup dans l&#39;aîne, pisse le sang est est quasiment hors combat... Ca évite le gros bourrinage et puis c&#39;est réaliste au moins.
Merci pour l&#39;info, je vais pouvoir prévenir mes joueurs d&#39;éviter de bourriner... En fait, je vais commencer à masteriser sur Cendres d&#39;ici la fin du mois, donc si vous avez d&#39;autres conseils, je suis preneur :)


Il est facile à prendre en main niveau règles je trouve, mais le background et la politique sont assez compliqués. Cela dit, selon la zone dans laquelle tu joues, pas besoin de se coltiner une tartine de diplo. Moi je fais jouer mes perso dans le grand sud-ouest donc niveau factions, c&#39;est plutôt simple.
Je vais jouer à Rennes, donc je pense que je suis bien parti pour me la coltiner, la tartine de diplo, entre les tensions religieuses entres celtes et chrétiens, les divers maîtres de la ville, la République des Bretagnes et les deux Fédérations européennes... Je vais aussi sans doute faire jouer dans les communautés des environs (Rophemel, la cité corsaire, Paimpont, peut-être le duché de Lamballe)

Truhl
08/09/2007, 18h22
Merci pour l&#39;info, je vais pouvoir prévenir mes joueurs d&#39;éviter de bourriner... En fait, je vais commencer à masteriser sur Cendres d&#39;ici la fin du mois, donc si vous avez d&#39;autres conseils, je suis preneur :)


Il est facile à prendre en main niveau règles je trouve, mais le background et la politique sont assez compliqués. Cela dit, selon la zone dans laquelle tu joues, pas besoin de se coltiner une tartine de diplo. Moi je fais jouer mes perso dans le grand sud-ouest donc niveau factions, c&#39;est plutôt simple.
Je vais jouer à Rennes, donc je pense que je suis bien parti pour me la coltiner, la tartine de diplo, entre les tensions religieuses entres celtes et chrétiens, les divers maîtres de la ville, la République des Bretagnes et les deux Fédérations européennes... Je vais aussi sans doute faire jouer dans les communautés des environs (Rophemel, la cité corsaire, Paimpont, peut-être le duché de Lamballe)

Ca tombe bien, l&#39;inventeur de ce jeu est breton et bien entendu, la Bretagne est vraiment bien décrite et fouillée. Méfie-toi, c&#39;est plutôt ambiance cuicui les ptits oiseaux ce coin là... :happy2:

Sinon ce jeu, c&#39;est que du bonheur. Ya pas vraiment de restriction et tu peux créer des pnj vraiment barrés. Et le fait de pouvoir jouer dans des lieux que l&#39;on connait, c&#39;est super bath aussi. Pour te dire, là mes persos ont dû fuir Bordeaux avec la fille de l&#39;émir de Narbonne, assez sérieusement bléssée, avec la milice de la ville aux trousses. C&#39;est un road movie en plus tendu...

Si t&#39;as le bouquin du jeu, t&#39;as dû noter que la cambrousse et tout ce qui est au sud de Paris est suffisamment mal famé pour faire des premières parties plutôt tranquilles. J&#39;ai pas encore fouillé l&#39;aspect diplo. Pour te dire, ya un pnj avec mes persos, c&#39;est Samuel Juppé, le descendant direct d&#39;Alain Juppé, qui veut reprendre Bordeaux pour régner dessus. Donc dès qu&#39;ils seront hors d&#39;atteinte, ils vont se concentrer sur ça. C&#39;est intéressant je trouve de s&#39;inspirer des actualités.

Sidus Preclarum
08/09/2007, 18h29
. Pour te dire, ya un pnj avec mes persos, c&#39;est Samuel Juppé, le descendant direct d&#39;Alain Juppé, qui veut reprendre Bordeaux pour régner dessus.

Excellent :happy2:

Truhl
08/09/2007, 18h38
Excellent :happy2:

Merci. Les pjs ont beaucoup aimé. Faut dire j&#39;ai pas été tendre avec eux. On commence, ils se font chopper par la milice alors qu&#39;ils allaient pour délivrer des nanas destinées à l&#39;esclavage. Flashbang dans la gueule, empoignage, bastonnade, mise en geole, interrogatoire (très) musclé, humiliation et le fin du fin, mon coup de pute préféré, les mecs sont envoyés au bagne et les femmes au bordel. Bon, je les ai sorti de là assez vite mais j&#39;ai bien jubilé...

Sidus Preclarum
08/09/2007, 18h41
Merci. Les pjs ont beaucoup aimé. Faut dire j&#39;ai pas été tendre avec eux. On commence, ils se font chopper par la milice alors qu&#39;ils allaient pour délivrer des nanas destinées à l&#39;esclavage. Flashbang dans la gueule, empoignage, bastonnade, mise en geole, interrogatoire (très) musclé, humiliation et le fin du fin, mon coup de pute préféré, les mecs sont envoyés au bagne et les femmes au bordel. Bon, je les ai sorti de là assez vite
sans equipement je suppose :ninja:

Truhl
08/09/2007, 18h46
sans equipement je suppose :ninja:

Si, des pioches... :ninja:

Ash_Crow
08/09/2007, 18h49
Méfie-toi, c&#39;est plutôt ambiance cuicui les ptits oiseaux ce coin là... :happy2:
J&#39;ai pas encore tout lu, mais (et mis à part la philosophie des druides) j&#39;ai plutôt l&#39;impression que c&#39;est plutôt tendu entre la République des Bretagne qui veut reformer l&#39;unité politique de la péninsule, et les autres puissances régionales qui ne voient pas ça d&#39;un bon oeil (surtout Saint-Malo et Rennes)... Ajoute à ça les trois factions religieuses, et ça me fait l&#39;effet d&#39;une belle poudrière sur le point de s&#39;entre-déchirer... Puis bon, au pire j&#39;envoie mes joueurs aller chercher un truc chez les adorateurs du feu de Loudéac, comme ça ils seront cuits-cuits pour de bon, les ptits oiseaux :ninja:

Truhl
08/09/2007, 18h53
J&#39;ai pas encore tout lu, mais (et mis à part la philosophie des druides) j&#39;ai plutôt l&#39;impression que c&#39;est plutôt tendu entre la République des Bretagne qui veut reformer l&#39;unité politique de la péninsule, et les autres puissances régionales qui ne voient pas ça d&#39;un bon oeil (surtout Saint-Malo et Rennes)... Ajoute à ça les trois factions religieuses, et ça me fait l&#39;effet d&#39;une belle poudrière sur le point de s&#39;entre-déchirer... Puis bon, au pire j&#39;envoie mes joueurs aller chercher un truc chez les adorateurs du feu de Loudéac, comme ça ils seront cuits-cuits pour de bon, les ptits oiseaux :ninja:

Oui, c&#39;est vrai, mais je voyais pas ça aussi tendu, en fait. Chuis trop gentil moi. Pas mal Loudéac aussi. :ninja:

Ash_Crow
10/09/2007, 15h41
Sinon, tu as testé les extensions (Frontière et Rennes) ? Tu en penses quoi ?

Truhl
10/09/2007, 16h40
Nan, pas essayé, le jeu est même pas à moi c&#39;est un pote mj qui me l&#39;a passé parce que ça me branchait bien. Je sais pas trop ce que ça apporte de plus (ptet du background et des scenars), mais pour l&#39;instant je me contente du bouquin de base (+ écran, avec des règles et des explications sur la face occulte de Cendres...)

thomzon
11/09/2007, 20h44
Début des festivités samedi en début d&#39;aprèm&#39;. J&#39;ai suivi les conseils d&#39;un peu tout le monde, je vous dirai si ça a pris, et si j&#39;ai d&#39;autres questions :happy2: Merci en tous cas!

thomzon
19/09/2007, 12h59
Ouay, ça s&#39;est bien passé, ça a plu à tout le monde, et on me presse pour préparer la séance prochaine :lol:

Merci pour vos conseils :)

Blacksad
19/09/2007, 13h00
Ouay, ça s&#39;est bien passé, ça a plu à tout le monde, et on me presse pour préparer la séance prochaine :lol:

Merci pour vos conseils :)

félicitations.

Alors y a-t&#39;il eu des anecdotes croustillantes.

thomzon
19/09/2007, 19h48
Si yen a, je les raconterai sur le topic dédié aux anecdotes croustillantes :happy2:

DakuTenshi
12/10/2007, 22h13
Pétard je comprends rien aux règles de INS/MV :lol:

Enfin j&#39;ai lu que 2/3 pages mais ça m&#39;a l&#39;air de pas se maitriser tout de suite tout ce bazart

poutreman
14/10/2007, 21h14
Pétard je comprends rien aux règles de INS/MV :lol:

Enfin j&#39;ai lu que 2/3 pages mais ça m&#39;a l&#39;air de pas se maitriser tout de suite tout ce bazart
Ah :blink: pourtant, elles ont l&#39;air simple. En tout cas, moi, en étant joueur seulement, je les trouve un peu trop simplistes. Mais c&#39;était peu être qu&#39;un impession.
Sinon, dans pas longtemps, je vais me mettre à fadingsuns, l&#39;univers m&#39;a l&#39;air super, mon perso est déjà tout pret, on a un MJ bien motiver. :lol: Je sens que ça va être terrible!!

DakuTenshi
14/10/2007, 21h47
Ah :blink: pourtant, elles ont l&#39;air simple. En tout cas, moi, en étant joueur seulement, je les trouve un peu trop simplistes. Mais c&#39;était peu être qu&#39;un impession.
Sinon, dans pas longtemps, je vais me mettre à fadingsuns, l&#39;univers m&#39;a l&#39;air super, mon perso est déjà tout pret, on a un MJ bien motiver. :lol: Je sens que ça va être terrible!!

En fait j&#39;ai lu une deuxième fois et ça passe mieux ;)

formol
16/10/2007, 20h22
les jeuxx de roles c&#39;est pas bien ca fait des jeunes qui se suicident

DakuTenshi
16/10/2007, 20h46
C&#39;était un message sponsorisé par FsF

Zevka
16/10/2007, 20h59
C&#39;était un message sponsorisé par FsF

Familledefrance sans Frontières ?

formol
16/10/2007, 21h23
Familledefrance sans Frontières ?
non Formol sans Famille

DakuTenshi
16/10/2007, 22h06
CTB

formol
16/10/2007, 22h10
oui mais pas dans un trou marron

Truhl
15/10/2008, 21h52
Je déterre ce topic pour demander un coup de main. Je prépare un scénario pour Cendres mais je suis un peu en panne d'inspiration. J'ai l'idée principale mais je sais pas comment articuler le tout pour que ce soit cohérent et que les joueurs me bavent pas sur les rouleaux à base de 'ouais mais moi j'y vais pas j'en ai rien à battre'.

Donc si une bonne âme passe par là, qu'elle me fasse signe, merci.

Arthur Rabot
15/10/2008, 21h59
Tiens, ça tombe bien j'ai une question. Est-ce que, sur les cendres de Casus Belli, est paru un bon mag traitant de jeux de rôle ? J'ai vu un Dragon Rouge ou un truc comme ça et un Jeux de rôle magazine...

Deuxième question niveau jeux de cartes, plateau et/ou jeux de figurine, hormis le très officiel White Dwarf pour Games Workshop, y a quoi de bien ?

reveur81
15/10/2008, 22h00
Pour les joueurs qui ne veulent pas battre la campagne au nom de leurs vertues, le mieux c'est de les mettre au coeur du scénar avec le coup du : "votre vie est en danger". Tu peux introduire ça avec un petit scénar facile et grassement payé. Au cours du scénar : ils se retrouvent au mauvais endroit, au mauvais moment et voient ce qu'ils n'auraient pas du voir. Du coup, ils se retrouvent coincé dans une histoire qui les dépasse, où leurs vies sont en jeu, et ils arrêtent de poser l'éternelle question : "qu'est-ce qu'on gagne à faire ça ?".

reveur81
15/10/2008, 22h07
Pour les mags de JDR, il y a eu la renaissance de Casus Belli, et sa nouvelle mort. Il y a Jeux de Rôle magazine qui débute et tatillonne, pas mal de défauts de jeunesse, faudra voir par la suite.

Et sinon les éditions Black Book font un magazine quand ils ont le temps, Black Box. Ca ne traite pas que de leurs produits et c'est excellent. Bi-mensuel.
http://www.black-book-editions.fr/?site_id=87

Arthur Rabot
15/10/2008, 22h11
Ha oui Black Box, j'avais testé c'était bien.

Pas facile à trouver.

Truhl
15/10/2008, 22h13
Pour les joueurs qui ne veulent pas battre la campagne au nom de leurs vertues, le mieux c'est de les mettre au coeur du scénar avec le coup du : "votre vie est en danger". Tu peux introduire ça avec un petit scénar facile et grassement payé. Au cours du scénar : ils se retrouvent au mauvais endroit, au mauvais moment et voient ce qu'ils n'auraient pas du voir. Du coup, ils se retrouvent coincé dans une histoire qui les dépasse, où leurs vies sont en jeu, et ils arrêtent de poser l'éternelle question : "qu'est-ce qu'on gagne à faire ça ?".

C'est plus ou moins ce que je compte faire, mais je pensais faire une intro moins dirigiste, pas les mettre directement dans le feu de l'action.


Mais bon, à défaut d'idée je tenterai cette approche. Du coup, faut que je trouve un max d'événements pendant la partie.

D'ailleurs vous êtes du genre mj libertaire ou bien dirigiste?

Skiant
15/10/2008, 22h17
D'ailleurs vous êtes du genre mj libertaire ou bien dirigiste?

Ca, j'crois que c'est à toi de voir en fonction de ton adaptabilité et du potentiel chiant des joueurs qui partent en live à faire des trucs non désirés.
J'me rapelle d'un MJ (D&D) qui était super dirigiste, c'était un peu relou à suivre, je te l'avoue. Un autre (Shadowrun) y allait avec beaucoup plus de finesse, il arrivait à calmer les débordements, ça marchait pas mal. Enfin presque, il était trop permissif et trop souple sur les règles, d'où le bug exploit de certains joueurs. :p

Truhl
15/10/2008, 22h37
Ca, j'crois que c'est à toi de voir en fonction de ton adaptabilité et du potentiel chiant des joueurs qui partent en live à faire des trucs non désirés.
J'me rapelle d'un MJ (D&D) qui était super dirigiste, c'était un peu relou à suivre, je te l'avoue. Un autre (Shadowrun) y allait avec beaucoup plus de finesse, il arrivait à calmer les débordements, ça marchait pas mal. Enfin presque, il était trop permissif et trop souple sur les règles, d'où le bug exploit de certains joueurs. :p


Ouais je suis plus comme ça. Je vais laisser passer des trucs pour privilégier le fun et j'y vais mollo sur les caracs des pnj et leur agressivité pour pas trop prendre le risque de perdre les joueurs (ouais, Cendres, c'est du genre mortel).

Skiant
15/10/2008, 22h45
Essaie d'éviter quand même de laisser passer des interprétations de règles qui rendent un perso over-abusé quand même.
Si jamais Shadowrun dit quelque chose à quelqu'un, dans le groupe de joueurs on avait un Shaman Requin, moi j'étais plutôt Street Sam, câblé de partout.
Le Shaman a réussi à nous sortir un focus obscur qui est normalement parfaitement improbable, qui lui permettait de maintenir sans effort un sort de rapidité qui le rendait pendant toute la journée encore plus réactif que moi avec tout mon attirail cyber dans la peau... Je te raconte même pas comment je me suis fait chier à la table, après ça.

Donc être souple, c'est bien, mais trop, ça devient moche, surtout si t'as un joueur qui a un peu de complexe de puissance. :p

reveur81
15/10/2008, 23h49
Les Focus de maintien c'est pas improbable :). De toutes façons les sorts peuvent égaler le cyber. Le focus permet de ne pas avoir le -2 à tous ces jets qu'on a lorsqu'on maintient un sort.

Akodo
16/10/2008, 02h33
J'ai tendance à être assez libertaire, mais je suis assez souple en ce qui concerne la mort des PJ. Trop peut être même. En fait je fais un système genre "point de destin" grâce auquel chaque PJ a droit à "une mort mais en fait non" idiote.
Genre mort dans un combat pas essentiel, toussa...
Mais sinon mes PJ vont où ils veulent et font ce qu'ils veulent, avec les abus et les punitions que ça entraine :ninja:
Par contre je me rends compte qu'ils ont beaucoup de mal à éviter les pièges, même si y a un gros panneau DANGER devant leur face.

Ash_Crow
16/10/2008, 09h05
Je déterre ce topic pour demander un coup de main. Je prépare un scénario pour Cendres mais je suis un peu en panne d'inspiration. J'ai l'idée principale mais je sais pas comment articuler le tout pour que ce soit cohérent et que les joueurs me bavent pas sur les rouleaux à base de 'ouais mais moi j'y vais pas j'en ai rien à battre'.

Donc si une bonne âme passe par là, qu'elle me fasse signe, merci.

Si tu nous donnais un peu plus d'éléments sur ce que tu comptes faire comme scénar, ça pourrait aider. Tu as peur que tes joueurs nous lisent ici ?

Si tu ne veux pas en discuter sur le forum, n'hésite pas à me MP... Je te garantis pas que j'aurais l'idée miracle non plus hein ^_^

Frogg
16/10/2008, 09h15
C'est bien beau les focus de maintien mais le MJ peut jouer sur l'effet sapin de Noël astral, avec toutes les saloperies que ça peut attirer.

Au passage je lance un appel, si un MJ de Shadowrun expérimenté sur Grenoble veut bien de moi pour une partie ou deux, histoire de me faire voir l'univers et la façon de le gérer d'une manière différente...Je suis un MJ trop sadique et limitatif, j'ai besoin d'air frais!!

(Si ça peut m'aider à trouver une place à votre table, je paye mon pack ;) )

BourrinDesBois
16/10/2008, 15h52
Alors si c'est du D&D, déjà les choses à ne plus jamais faire :
-La princesse à sauver
-Le méchant nécromancien qui menace tout le monde
-Le méchant tapi dans la dernière pièce du donjon qui attend qu'on vienne lui casser la gueule et piquer son trésor.

Pour les maps, y'a pas à chier, rien ne vaut un bon vieux papier et crayon. Le must étant de faire une carte sur feuille A4 de la région voir des villes que les joueurs peuvent obtenir d'une quelconque manière, ça leur donnera une vision bien plus concrète de leur environnement. Si tu veux faire encore plus vrai, brûle légèrement les bords à la bougie et garde la roulée avec un elastique pendant une semaine.
Bref, les plans aleatoires quand on est MD c'est juste un foutu piège, mieux vaut penser ça soit même.
Quand à des générateurs de PNJ le plus simple c'est de prendre des stats de base (fournies dans le guide du md il me semble) et d'ajuster vite fait au cas par cas.
Sinon je connais ce petit générateur de noms :
http://www.elfemagie.com/dl/noms.htm


En fait le truc marrant si tu commence et si c'est un groupe de niveau 1 c'est de les faire tomber dans une bourgade paumée où le bourgmestre implore leur aide pour un truc à la con (des gobs qui enlèvent des enfants, un poivereau qui pisse dans le puit tout les soirs et qui file la chaude pisse à tout le village...) et avec en récompense à la clé quelques pièces de cuivre et des conneries genre un cochon, un sac de blé, bref des trucs de paysans quoi.
Ne jamais faire sauver le monde à des débutants quoi, qu'ils sentent leur progression!

Edit : Sinon D&D3 c'est le mal, AD&D rulez!!

Ah mais t'es affreux toi, je pense tout le contraire pour plonger tes joueurs même débutant il faut qu'ils vivent des trucs épiques sinon autant jouer sur un PC


J'ai tendance à être assez libertaire, mais je suis assez souple en ce qui concerne la mort des PJ. Trop peut être même. En fait je fais un système genre "point de destin" grâce auquel chaque PJ a droit à "une mort mais en fait non" idiote.
Genre mort dans un combat pas essentiel, toussa...
Mais sinon mes PJ vont où ils veulent et font ce qu'ils veulent, avec les abus et les punitions que ça entraine :ninja:
Par contre je me rends compte qu'ils ont beaucoup de mal à éviter les pièges, même si y a un gros panneau DANGER devant leur face.

Moi je procède autrement, je réintroduit des personnages même si c'est à un niveau déjà établi, pour qu'ils sentent la menace de la mort, mais surtout je ne met leur vie en péril que s'ils font des trucs inconsients (toujours laisser le choix). Mais ça, ça dépend beaucoup des jeux et des joueurs, par exemple Chtulu, c'est un jeu où les joueurs peuvent mourrir facilement.

Putain ça fait des lustres que j'ai pas joué un JDR papier, c'est le pied pourtant et jamais un jeu vidéo m'ai autant amuser que ces soirées (parfois drôles, souvent imaginatives et envoutantes) avec des pôtes de jeux de rôle. je remettrai bien ça tient.

Truhl
16/10/2008, 18h03
Si tu nous donnais un peu plus d'éléments sur ce que tu comptes faire comme scénar, ça pourrait aider. Tu as peur que tes joueurs nous lisent ici ?

Si tu ne veux pas en discuter sur le forum, n'hésite pas à me MP... Je te garantis pas que j'aurais l'idée miracle non plus hein ^_^

Non, ils sont pas sur le forum.

C'est un scénar pour Cendres (encore et toujours), qui a pour inspiration Capitaine X (http://www.lescocos.com/Jan-Kounen-Capitaine-X.html), un court métrage de Jan Kounen qui pourrait largement trouver sa place dans Cendres, si on inclut la petite part de surnaturel.

Donc, en gros les joueurs partent pour enquêter sur un groupe de raideurs ultra violents qui sévissent dans le coin et retrouvent un gars à moitié mort en très sale état, vêtu d'une combinaison high-tech. Is le ramènent et le spécialiste en électronique (on est dans les émirats de Narbonne) arrive à extraire la vidéo enregistrée par la combi. Je leur montre la vidéo, et ils vont se retrouver pris en tenaille entre les raideurs et un groupe secret de soldats surentrainés qui viennent récupérer leur pote.

Mon souci est de trouver un truc pas trop mortel pour eux, et pas mettre trop en avant le côté surnaturel (les super soldats sont tous des fusionnés). Ah et comment bien les impliquer dans le scénar, car ils sont pas tous des bastonneurs.

reveur81
16/10/2008, 18h28
Putain ça fait des lustres que j'ai pas joué un JDR papier, c'est le pied pourtant et jamais un jeu vidéo m'ai autant amuser que ces soirées (parfois drôles, souvent imaginatives et envoutantes) avec des pôtes de jeux de rôle. je remettrai bien ça tient.


Je me suis fait une raison, j'y joue via internet, sans quoi je n'y jouerai jamais.. :|. Enfin, c'est pas moins bien par internet, c'est différent. Sur certains cotés, c'est plus sympa et plus pratique, évidemment, c'est achement moins convivial.

Strife
16/10/2008, 19h00
Je me suis fait une raison, j'y joue via internet, sans quoi je n'y jouerai jamais.. :|. Enfin, c'est pas moins bien par internet, c'est différent. Sur certains cotés, c'est plus sympa et plus pratique, évidemment, c'est achement moins convivial.
Sur liber mundi?

Akodo
16/10/2008, 19h03
Envoyé par Kahn Lusth
Pour les maps, y'a pas à chier, rien ne vaut un bon vieux papier et crayon. Le must étant de faire une carte sur feuille A4 de la région voir des villes que les joueurs peuvent obtenir d'une quelconque manière, ça leur donnera une vision bien plus concrète de leur environnement. Si tu veux faire encore plus vrai, brûle légèrement les bords à la bougie et garde la roulée avec un elastique pendant une semaine.
Bref, les plans aleatoires quand on est MD c'est juste un foutu piège, mieux vaut penser ça soit même.
Quand à des générateurs de PNJ le plus simple c'est de prendre des stats de base (fournies dans le guide du md il me semble) et d'ajuster vite fait au cas par cas.

Mais vous m'espionnez monsieur ? :o
C'est exactement ce que je fais :p

Sinon quand j'ai commencé ma campagne, j'ai direct débuté avec des PJ lvl2, le lvl1 est vraiment trop chiant. Et ils ont sauvé la Cité au lvl 5 :ninja:


Moi je procède autrement, je réintroduit des personnages même si c'est à un niveau déjà établi, pour qu'ils sentent la menace de la mort, mais surtout je ne met leur vie en péril que s'ils font des trucs inconsients (toujours laisser le choix). Mais ça, ça dépend beaucoup des jeux et des joueurs, par exemple Chtulu, c'est un jeu où les joueurs peuvent mourrir facilement.

Je suis trop sentimental, mais si jamais je l'étais pas certains de mes joueurs en seraient à leur 3eme perso :cry:

PS: pour des idées "aides de scénar" je connais pas du tout Cendres, donc pas évident pour penser à des trucs concrets. C'est quoi comme type de jeu ? Futuriste ? Post Apo ?

reveur81
16/10/2008, 19h19
Sur liber mundi?

Non. Avec des logiciels comme Rolistik ou Fantasy Grounds II. Pour trouver des joueurs : http://jdrvirtuel.azureforum.com .



PS: pour des idées "aides de scénar" je connais pas du tout Cendres, donc pas évident pour penser à des trucs concrets. C'est quoi comme type de jeu ? Futuriste ? Post Apo ?

Post-Apo en France.

Akodo
16/10/2008, 19h24
Post-Apo en France.

C'est vachement cool ça, tu peux faire jouer dans ta région :)

CeluiKiDort
16/10/2008, 19h27
C'est vachement cool ça, tu peux faire jouer dans ta région :)

Je me souviens avoir jouer à Vampire the mascarade, ou nos persos sont allé faire un tour en bretagne et on en a grave ch... vu que c'est le territoire des Loups-garous, 80% des boys (pnj) qu'on avait emmené se sont fait déchirer en 2. :p

Truhl
16/10/2008, 20h09
C'est vachement cool ça, tu peux faire jouer dans ta région :)

Ouais, j'ai fait la première partie là-dessus.

Bon, normalement Bordeaux a été rasée... :|
J'ai pas pu m'y résoudre (on a plein de références, pour jouer c'était plus sympa), donc on l'a recréée a partir de ce qu'on connait. Et mettre un casino/bordel à la place du Grand Théatre, c'est fort drôle...^_^

reveur81
16/10/2008, 23h43
En post Apo en France, il y a Vermine aussi qui est excellent. Je ne metterais pas le lien du roliste.com, ils ont un problème technique en ce moment.

J'ai reçu un MP pour me demander de parler des JDR via internet. C'est vrai que ça toujours existé, par forum, IRC, etc.. mais le truc se développe beaucoup en ce moment.

Il y a deux grandes catégories : les JDR par forum et les JDR par séance où tout le monde se réunit pour jouer comme autour d'une table. Généralement, les parties se situent entre les deux, avec toujours un forum pour capitaliser les informations.

Lors deux séances, on trouve deux pratiques très différentes : en vocal (parfois avec webcam), et en textuel. Ca change beaucoup de choses dans le déroulement de la partie et dans le rythme, mais dans le fond, pas grand chose : il faut un logiciel.

Des logiciels, il y en plein. Pour débuter, le mieux, c'est de passer par Rolistik, parce qu'il est gratuit.
On trouve :
- Dessin à main levée
- Importation de fichier JPEG, PNG ou BMP
- Gestion du FOG (brouillard de guerre)
- Sauvegarde du plan en cour pour reprendre la partie où elle s'était arrêtée.
- Gestion des pions
- Afficher des images
- Gestion de la musique d'ambiance
- Tchat textuel (public ou privé)
- Jets de dé (même complexe)

Les amateurs de combats préferont MapTools, qui propose des cartes beaucoup plus élaborées (avec gestion des champs de vision par exemple) et des macros.

Ensuite, si on veut mettre des sous, il y a des Rolls Royce:

Fantasygrounds

http://www.fantasygrounds.com/images/screenshots/fg2-mini-screenshot-03.jpg (http://www.fantasygrounds.com/images/screenshots/fg2-screenshot-03.jpg) http://www.fantasygrounds.com/images/screenshots/fg2-mini-screenshot-04.jpg (http://www.fantasygrounds.com/images/screenshots/fg2-screenshot-04.jpg) http://www.fantasygrounds.com/images/screenshots/fg2-mini-screenshot-01.jpg (http://www.fantasygrounds.com/images/screenshots/fg2-screenshot-01.jpg)

Concrètement, c'est pas du jeu vidéo.. c'est du jeu de rôle assisté par ordinateur.. du jdr par chat version +++. Celui là est payant, 40 dollars, mais c'est le grand luxe : gestion des fiches de personnages, gestion des règles dans une certaines mesures et des jets, visualisation des jets de dés, accès aux règles (livres).. Il est fait pour jouer en d20. Mais on peut programmer ses "ruleset" en XML. On trouve Savage Worlds, Castles and Crusades et warhammer.. tous payants. Le site http://www.fantasygrounds.com.

pendant ce temps, je suis en train de jouer à une partie de Star Wars en textuel :). Je suis plutôt tranquile, les pilotes essayent de nous poser sur une planète particulièrement protégée par l'Empire.. et moi les histoires de de vaisseaux et de protocole, c'est pas mon truc.

Elma
17/10/2008, 02h18
Oh il a l'air de toute péter le dernier !
Malheureusement c'est cher et ça doit prendre un temps fou de faire ça sur le net... Faudrais plutot que je me trouve une tite bande de pote qui foutent pas la merde et qui jouent bien. Rien ne vaut le coté convivial quand meme.

J'ai masterisé sur Warhammer. J'ai toujours détester le systeme de combat (Systeme de coup critiques chelou que j'etaiyerai pas ici... puis les armes font a moitier toute la meme chose ducoup...) et j'ai pas vraiment accroché l'univers du bouquin.
J'avoue je l'avais pris au pif, c'etais le moins cher et un des plus facile selon le vendeur.
Sinon j'avais des potes qui masterisais à Agone, (pas trop accroché non plus) et un autre dont je me souvient plus le nom (argg).

L-F. Sébum
17/10/2008, 02h47
Oh il a l'air de toute péter le dernier !
Malheureusement c'est cher et ça doit prendre un temps fou de faire ça sur le net... Faudrais plutot que je me trouve une tite bande de pote qui foutent pas la merde et qui jouent bien. Rien ne vaut le coté convivial quand meme.

Tester une version freeware me tenterait bien pour une partie entre canards.

Avec la VoIP ça reste convivial et ça permettrait de jouer avec les canetons de la France entière.

Elma
17/10/2008, 03h18
Tester une version freeware me tenterait bien pour une partie entre canards.

Avec la VoIP ça reste convivial et ça permettrait de jouer avec les canetons de la France entière.

Tient bonne idée ça. Je suis partant. Reste a voir qui est motivé et les modalité d'emploi du temps et quel freeware?

Djal
17/10/2008, 14h34
Merci reveur :)

reveur81
17/10/2008, 17h27
Je fais encore de la pub pour ce forum qui explose en ce moment : http://jdrvirtuel.azureforum.com/index.htm . Ca permet d'avoir un forum dédiés pour organiser des parties, de trouver des joueurs ou des MJs. Je crois qu'un site est train de se développer suite aux succès du forum.

Edit : Djal, si tu souhaites bosser sur un truc, dis toi qu'il y a encore du boulot. Aucun logiciel gratuit n'est parfait actuellement, ils font tous l'impasse sur des fonctionnalités (pourtant simples) indispensables.

Djal
17/10/2008, 17h49
Merci reveur ca ne m'a pas découragé de poser les base d'un truc. Je vais voir :)

Concrete Donkey
17/10/2008, 18h00
C'est plus ou moins ce que je compte faire, mais je pensais faire une intro moins dirigiste, pas les mettre directement dans le feu de l'action.


Mais bon, à défaut d'idée je tenterai cette approche. Du coup, faut que je trouve un max d'événements pendant la partie.

D'ailleurs vous êtes du genre mj libertaire ou bien dirigiste?

Libertaire à tendance arbitraire si on me casse trop les burnes.

Edit : Pour Cendres, un pote l'a recemment acquis et veut nous le masteriser. On a deja eu un petit appercu. Le monde est tres bien foutu. Le systeme de jeu je sais pas encore. Enfin ca m'a pas vraiment l'air "Epique' comme jeu. Mais c'est pas plus mal.

Skiant
17/10/2008, 18h01
Merci reveur ca ne m'a pas découragé de poser les base d'un truc. Je vais voir :)

I'm in. (Si tu cherches des joueurs, quoi)

Djal
17/10/2008, 18h11
I'm in. (Si tu cherches des joueurs, quoi)

Ca aurait été avec plaisir mais ce n'est pas mon sujet pour l'instant :rolleyes:

Skiant
17/10/2008, 18h19
Ca aurait été avec plaisir mais ce n'est pas mon sujet pour l'instant :rolleyes:

J'aurais du m'en douter. Égoïste.

Truhl
18/10/2008, 15h53
Libertaire à tendance arbitraire si on me casse trop les burnes.

Edit : Pour Cendres, un pote l'a recemment acquis et veut nous le masteriser. On a deja eu un petit appercu. Le monde est tres bien foutu. Le systeme de jeu je sais pas encore. Enfin ca m'a pas vraiment l'air "Epique' comme jeu. Mais c'est pas plus mal.

Exact, c'est même pas épique du tout. Une balle qui touche peut instantanément faire crever le perso (comme en vrai en fait). Au moins ça calme assez vite les excités de la gâchette. Par contre selon les conditions (pluie, mouvement, aveuglement) c'est pas évident du tout de toucher, ce qui peut donner des combats longs.

Le système est très simple, facile à prendre en main. Manque juste quelques précisions pour les dégâts selon le type d'arme employée. Les tables données ne concernent que les armes ou projectiles perforants. Mais sur le forum du jeu (http://forum.matagot.com/viewforum.php?f=4&sid=099de2150fc324fff808f2e1f013fd76), l'auteur a posté une table pour les dégâts de type contondant.

Comme je dit, ce jeu c'est le bien.

A ce sujet, si quelqu'un se sent pour me filer un petit coup de main comme demandé un peu plus haut...:)

reveur81
23/12/2008, 18h22
Allez, un petit bilan de fin d'année : vos meilleurs achats/découvertes 2008, voire vos déceptions et vos prévisions 2009.

Pour ma part,
Meilleurs achats/découvertes 2008
- Castel Falkenstein, je sais je suis très en retard. J'avais jamais pu mettre la main dessus avant cette année, c'est une merveille.
- Midnight : un univers med-fan plutôt réussi, j'ai bien accroché, ça change un peu que ce soit les méchants qui gagnent. J'aime assez le coté résistance qui se dégage.
- True20 : je connaissais le dK, le True20 est son concurrent direct. Un peu plus de saveur, il fait plus "carré".
- Ars Magica : un grand jeu, je l'ai dévoré (édition 5), mais je suppose que je ne le ferai jamais jouer.

Déception de l'année : Mahamoth toujours pas sorti, et le système de rançon n'est pas prêt de repointer le bout de son nez.

Prévisions 2009 :
- Bloodlust, la nouvelle édition
- Peut-être Tenga, pour se la jouer à Samouraï de façon sérieuse
- Earthdawn Classic chez BBE

Lou_Gascoun
23/12/2008, 18h27
Il existe déjà un super jeu sur le Japon médiéval: Sengoku.

reveur81
23/12/2008, 18h38
Il existe déjà un super jeu sur le Japon médiéval: Sengoku.

Ouaip mais en Anglais et sans un système particulièrement adapté.

http://tartofrez.canalblog.com/archives/2008/08/12/10209235.html

Lou_Gascoun
23/12/2008, 18h46
Bof les règles sont honnêtes, et t'en fais vite abstraction car c'est super bien documenté et génial historiquement. Après, se mettre à l'anglais pour le jdr est un mal nécessaire car peu vont sortir en Fr et beaucoup de très bons fanzines sont dans la langue de Shakespeare.

t4nk
23/12/2008, 19h15
:love: :love: :love: BLOODLUST §§§§ Énorme, Croc s'y remet. Que du bonheur en perspective.

Je ne me suis jamais autant éclaté qu'avec Bloodlust. Le jeux le plus bourrin qu'il m'est été donné de jouer. :nostalgie:

reveur81
23/12/2008, 19h16
Après, se mettre à l'anglais pour le jdr est un mal nécessaire car peu vont sortir en Fr et beaucoup de très bons fanzines sont dans la langue de Shakespeare.

J'ai pas mal d'ouvrage en anglais en effet, mais j'essaye de soutenir les petits éditeurs français (tel que John Doe).


:love: :love: :love: BLOODLUST §§§§ Énorme, Croc s'y remet. Que du bonheur en perspective.

Je ne me suis jamais autant éclaté qu'avec Bloodlust. Le jeux le plus bourrin qu'il m'est été donné de jouer. :nostalgie:

Nope, c'est pas Croc, c'est l'équipe John Doe. Croc est chez Asmodée, et ils ont arrêté le JDR.

Lou_Gascoun
23/12/2008, 22h59
Bien sûr qu'il faut soutenir les éditeurs français mais c'est pas évident. Moi j'adore Te deum pour un massacre, super jdr historique et pour une fois qu'on peut prendre notre revanche sur les franchimons:ph34r:.
Tu as aussi Praetoria Prima qui est superbien et il va être traduit en anglais. Bon point pour eux. Il y a aussi Miles Christi, épuisé malheureusement.

t4nk
23/12/2008, 23h55
Nope, c'est pas Croc, c'est l'équipe John Doe. Croc est chez Asmodée, et ils ont arrêté le JDR.

Argh, espérons qu'ils ne salopent pas le boulot. Je vais aller faire le curieux pour savoir qui bosse sur le projet du coup.

reveur81
24/12/2008, 00h24
Argh, espérons qu'ils ne salopent pas le boulot. Je vais aller faire le curieux pour savoir qui bosse sur le projet du coup.

http://johndoe-rpg.org

Peu de chances qu'ils salopent :).


Bien sûr qu'il faut soutenir les éditeurs français mais c'est pas évident. Moi j'adore Te deum pour un massacre, super jdr historique et pour une fois qu'on peut prendre notre revanche sur les franchimons:ph34r:.
Tu as aussi Praetoria Prima qui est superbien et il va être traduit en anglais. Bon point pour eux. Il y a aussi Miles Christi, épuisé malheureusement.


Tu as super bon goût ;). Pavillon Noir est pas mal comme jdr historique également (en virant aisément le petit coté surnaturel).

Truhl
29/12/2008, 15h52
Salut les gars, j'ai une requête assez urgente.

Pour l'anniv d'un pote je voulais lui faire imprimer sur un ts la fiche de son perso favori à L5R. Mais j'ai pas sous la main de quoi scanner une fiche vierge, donc si quelqu'un a ça, ça me serait d'une grande utilité. Et pour faire mon chieur, il en faudrait une pour ronin. Enfin au pire la fiche de base ira aussi. Pour l'extension, à voir, mais la 3° c'est bien.

Merci d'avance.


Edit : J'ai trouvé la feuille sur le site d'Ubik, c'est bon.

Scorbut
27/01/2009, 13h08
Salut les coin-coins !

Je compte sérieusement me mettre au jeu de rôle l'Appel de Cthulhu avec quelques gens de mon entourage. Le problème c'est qu'on est tous débutants en JDR.

Auriez-vous quelques conseils à me donner avant de me lancer, ainsi que des bons scénarios sur lesquels jouer.

Merci à vous ;)

tenshu
27/01/2009, 13h11
***summon le_faucheur***

le faucheur
27/01/2009, 13h13
Il y a déja un topic JDR, ton topic n'est qu'un doublon inutile.

Et l'appel de Cthulhu quand tout le monde est débutant, c'est franchement deconseillé.
Surtout quand personne connait l'univers.

Scorbut
27/01/2009, 13h16
J'ai cherché le topic mais je l'ai pas trouvé (si un modo pourrait fusionner ?).


L'univers, je commence à bien le connaître. Mais c'est pour ça que je demande quelques petits conseils :)

Lazyjoe
27/01/2009, 13h16
***Un horreur tentaculaire et abjecte venue de temps immémoriaux fait son apparition. Salut le faucheur :lol:***

le faucheur
27/01/2009, 13h19
***Un horreur tentaculaire et abjecte venue de temps immémoriaux fait son apparition. Salut le faucheur :lol:***
Je me dit la meme chose quand je vois ta bite.

Lazyjoe
27/01/2009, 13h21
Je me dit la meme chose quand je vois ta bite.

Elle est quand même moins imposante que toi. :o

le faucheur
27/01/2009, 13h21
J'ai cherché le topic mais je l'ai pas trouvé (si un modo pourrait fusionner ?).


L'univers, je commence à bien le connaître. Mais c'est pour ça que je demande quelques petits conseils :)
Vous jouez sur quel version déja ?
Tes joueurs connaissent l'univers de l'appel ?


Elle est quand même moins imposante que toi. :o
Oui mais pas autant que ton fantastique autoradio vinyle !

Lazyjoe
27/01/2009, 13h23
Oui mais pas autant que ton fantastique autoradio vinyle !

Ouais format XXL, je peux écouter ma roue de secours dessus. :cigare:

MessMouss
27/01/2009, 13h24
Salut !

Si tu veux commencer le jeu de rôle, tu dois d'abord bien maîtriser son univers et les règles du jeu. L'univers est surtout là pour que tu puisses créer une ambiance autour de la table. Les règles doivent être connues presque par coeur afin que tu n'ai pas à chercher dans ton bouquin un bon quart d'heure. Les joueurs auront sans doutes de nombreuses questions et les situations peuvent être nombreuses. C'est un peu le côté barbant du jeu de rôle. Surtout, si il y a de nombreux joueurs. Je te conseille trois joueurs pour débuter voire deux. Cthulhu est un jeu d'ambiance. Pour un maître du jeu débutant avec des joueurs débutants joue un scénario simple ne faisant pas plus de trois pages. C'est aussi à apprendre presque par coeur. En général, le livre de base du jeu contient un scénario pour cela.

le faucheur
27/01/2009, 13h30
conseil en mousse
Il demande des scénario et des conseils pour débuter.
Pas le prechi prêcha qu'on trouve au début de chaque JDR

MessMouss
27/01/2009, 13h33
Il demande des scénario et des conseils pour débuter.
Pas le prechi prêcha qu'on trouve au début de chaque JDR

T'as tes doches ? lol

Guest62019
27/01/2009, 14h12
J'connais pas les règles de la dernière édition, mais je déconseille fortement l'AdC pour débuter.
Le Mj doit avoir une certaine expérience pour pouvoir animer correctement une partie de l'AdC. En effet, si on applique les règles canoniquement, la tâche est extrèmement ardue pour les joueurs, il faut savoir s'adapter. Et comme c'est un jeu d'ambiance et d'enquête, la narration est d'autant plus importante.

Bref si vous débutez tous, je vous conseille fortement un jeu plus "basique" (pas obligé non plus de verser dans le pur PMT). Le Faucheur pourrait vous conseiller là dessus.

Scorbut
27/01/2009, 14h42
Vous jouez sur quel version déja ?
Tes joueurs connaissent l'univers de l'appel ?



J'ai encore rien acheté pour le moment, j'attends de voir si ça vaut le coup avant de dépenser mes espèces sonnantes et trébuchantes.

Guest62019
27/01/2009, 14h51
Bah après l'achat n'est pas perdu hein, c'est un superbe bouquin et un superbe jeu. Mais à garder pour plus tard histoire de pas être dégouté à la première partie.

Scorbut
27/01/2009, 14h56
Et tu me conseilles quoi pour commencer ?

Guest62019
27/01/2009, 14h57
Et tu me conseils quoi pour commencer ?

D&D 3.5 pour du classique de chez classique. On dira ce qu'on voudra c'est une bonne intro pour des nons joueurs.
In Nomine Satanis (par contre je crois qu'il faut éviter les dernières éditions, perso je jouais en première mais bon elle est introuvable donc mon conseil vaut un peu rien ;)) : simple et fun.

Après je suis vraiment pas un spécialiste...

Scorbut
27/01/2009, 15h02
Bah le soucis avec D&D c'est l'ambiance qui me branche pas trop, je préfèrerai un truc plus original et plus contemporain.

Guest62019
27/01/2009, 15h03
Bah le soucis avec D&D c'est l'ambiance qui me branche pas trop, je préfèrerai un truc plus original et plus contemporain.

INS c'est contemporain.
Je sais que dans le temps j'avais kiffé 007 aussi.

PsykoShima
27/01/2009, 15h09
Vous auriez un lien du topic dont parle le faucheur svp ? :)

le faucheur
27/01/2009, 15h14
Si tu n'a pas encore acheter L'appel, c'est une excellente chose.
C'est l'un des meilleurs JDR qui soit.
Mais en débutants, a part jouer avec des fan de H.P Lovecraft, c'est franchement deconseillé.

Je peut te proposer des JDR pour débuter, mais il faudrait d'abord me dire ce que tu cherche avant tout.

Par contre je ne partage pas l'avis de Dread sur les JDR pour débuter.
Donjon et dragon est une usine a gaz qui coute cher et peut rapidement dégouter le joueur novice, je conseille bien plus Warhammer dans la veine heroic fantasy bourrin, d'autant que tu n'a besoin que du bouquin de base au lieu d'un milliards d'extension.

Trouver INS de nos jours relève de la gageur, inutile de penser a lui.

Pour 007, c'est effectivement un bon JDR pour débutants, mais la encore, les régles ont vieilli ainsi que l'univers (tout le monde a des téléphones portables de nos jours par exemple), et il n'est pas simple a trouver (sans être rare pour autant).

Guest62019
27/01/2009, 15h16
Donjon et dragon est une usine a gaz qui coute cher et peut rapidement dégouter le joueur novice, je conseille bien plus Warhammer dans la veine heroic fantasy bourrin, d'autant que tu n'a besoin que du bouquin de base au lieu d'un milliards d'extension.

Perso je pense l'inverse entre Warhammer et DnD. Mais affaire de goût sûrement.
En tout cas, Warhammer est quand même généralement plus mature cque les univers DnD.



Pour 007, c'est effectivement un bon JDR pour débutants, mais la encore, les régles ont vieilli ainsi que l'univers (tout le monde a des téléphones portables de nos jours par exemple), et il n'est pas simple a trouver (sans être rare pour autant).

Rien ne t'empêche de jouer dans les sixties ! Hop, le white album, un costume de hippie/yéyé et hop une ambiance facile à mettre en place !

le faucheur
27/01/2009, 15h18
Perso je pense l'inverse entre Warhammer et DnD. Mais affaire de goût sûrement.
Même pas. Tu compare un JDR qui a besoin de 3 pavés pour seulement avoir le squelette pour seulement commencer a jouer a un JDR dont l'essentiel tiens dans un seul livre.

Guest62019
27/01/2009, 15h19
Même pas. Tu compare un JDR qui a besoin de 3 pavés pour seulement avoir le squelette pour seulement commencer a jouer a un JDR dont l'essentiel tiens dans un seul livre.

Faux.
Tu peux tout à fait jouer sans le manuel du maître. Seul le manuel du jouer est essentiel et il contient toutes les règles. Le reste c'est du background/bestiaire/options.

Et la taille ne veut rien dire, tu es bien placé pour le savoir ;)

le faucheur
27/01/2009, 15h23
Faux.
Tu peux tout à fait jouer sans le manuel du maître. Seul le manuel du jouer est essentiel et il contient toutes les règles. Le reste c'est du background/bestiaire/options.

Et la taille ne veut rien dire, tu es bien placé pour le savoir ;)
Il contient que dalle. Ta même pas une esquisse de bestiaire, aucun background et aucune classes avancées.
Juste les règles de bases.
Pour plus de 40 euros, c'est franchement une arnaque sans intérêt.

Et la 4eme est pire.

Guest62019
27/01/2009, 15h24
Il contient que dalle. Ta même pas une esquisse de bestiaire, aucun background et aucune classes avancées.
Juste les règles de bases.

Ouais donc rien à voir avec la complexité du système.
Faut pas détourner les questions non plus. C'est pas sa taille qui fait un système complexe.
Tu m'aurais dit que, à l'usage tu passes deux fois plus de temps à chercher des règles dans DnD que dans War, ça aurait été valable (et je t'aurais cru), mais l'argument de la taille/prix est nul et non avenu.

Scorbut
27/01/2009, 15h25
Si tu n'a pas encore acheter L'appel, c'est une excellente chose.
C'est l'un des meilleurs JDR qui soit.
Mais en débutants, a part jouer avec des fan de H.P Lovecraft, c'est franchement deconseillé.

Je peut te proposer des JDR pour débuter, mais il faudrait d'abord me dire ce que tu cherche avant tout.

Par contre je ne partage pas l'avis de Dread sur les JDR pour débuter.
Donjon et dragon est une usine a gaz qui coute cher et peut rapidement dégouter le joueur novice, je conseille bien plus Warhammer dans la veine heroic fantasy bourrin, d'autant que tu n'a besoin que du bouquin de base au lieu d'un milliards d'extension.

Trouver INS de nos jours relève de la gageur, inutile de penser a lui.

Pour 007, c'est effectivement un bon JDR pour débutants, mais la encore, les régles ont vieilli ainsi que l'univers (tout le monde a des téléphones portables de nos jours par exemple), et il n'est pas simple a trouver (sans être rare pour autant).



C'est dommage pour INS, il avait l'air bien sympa. Pour 007, faut que je me renseigne.

Warhammer reste de l'heroic-fantasy et ça me branche pas trop.

PsykoShima
27/01/2009, 15h25
Et vampires c'est bien pour commencer?

le faucheur
27/01/2009, 15h26
C'est dommage pour INS, il avait l'air bien sympa. Pour 007, faut que je me renseigne.

Warhammer reste de l'heroic-fantasy et ça me branche pas trop.
Tu cherche plutôt du moderne ?

Guest62019
27/01/2009, 15h28
Et vampires c'est bien pour commencer?

Perso je déteste.
Donc je laisse quelqu'un d'autre émettre un avis.

le faucheur
27/01/2009, 15h30
Ouais donc rien à voir avec la complexité du système.
Faut pas détourner les questions non plus. C'est pas sa taille qui fait un système complexe.
Tu m'aurais dit que, à l'usage tu passes deux fois plus de temps à chercher des règles dans DnD que dans War, ça aurait été valable (et je t'aurais cru), mais l'argument de la taille/prix est nul et non avenu.
Ouais ben détourne pas déjà les réponses des gens pour commencer, puisque j'ai dit plus haut que Donjon et dragon était une usine a gaz .

A quel moment je parle d'un rapport taille/prix (qui en plus serait faut vu que les livres de DD sont toujours d'énormes pavés qui imposent le respect une fois sur la table) ?
Je parle d'un rapport contenu/prix, et c'est bien connue que Wizard prend les joueurs pour des vaches a lait sur ce point la.

Guest62019
27/01/2009, 15h32
Je parle d'un rapport contenu/prix, et c'est bien connue que Wizard prend les joueurs pour des vaches a lait sur ce point la.

Oui ben je te dis que ça a aucun rapport avec la complexité ton rapport contenu/prix. Et bien sûr que WotC ne cherche qu'à vendre cher du caca.

le faucheur
27/01/2009, 15h32
Et vampires c'est bien pour commencer?
Assez oui.
On peut très bien faire du méta bill (surtout avec la première version) comme du roleplay d'excellente qualité.

Guest62019
27/01/2009, 15h33
Ouais ben détourne pas déjà les réponses des gens pour commencer, puisque j'ai dit plus haut que Donjon et dragon était une usine a gaz .

Sauf que tu donnes aucun argument.

ERISS
27/01/2009, 15h33
INS/MV est pas mal pour débuter, même avec la dernière édition (que j'aime bien).
Tu peux jouer à du Cthulu pour alterner, mais seulement avec des scénars ultra-basiques, qui peuvent être très bien pour poser l'ambiance du jeu (et apprendre peu à peu les règles) ("du bruit dans la cave de la tante", "la mare du voisin", "les livres bizarres de la bibliothèque municipale", etc, ...).
Faire ses armes sur In Nomine (jeu spécial déconne), tout en se faisant quelques petites soirées Cthulu (sérieuses) d'une heure ou 2.

Scorbut
27/01/2009, 15h34
Tu cherche plutôt du moderne ?


Pas forcément, mais j'aimerai sortir des elfes, nains et tout ce bestiaire. Après, si c'est exploité de façon vraiment originale, pourquoi pas.

Truhl
27/01/2009, 15h36
Cthulhu c'est ptet un poil compliqué pour commencer dans la mesure où il faut savoir poser une ambiance particulière (ici plutôt voire franchement pesante) ce qui n'est peut-être pas à la portée du mj débutant. Après, je veux pas mettre en question ton imagination ou ta capacité à improviser mais c'est loin d'être évident au départ.

Si les joueurs sont débutants, on peut toujours leur imposer un scénario dirigiste puis voir ce qu'ils font des occasions où ils sont plus libres, ça te permet de t'adapter en utilisant ce qu'ils font.

Pour le jeu, il est effectivement important de bien maîtriser le système pour avoir une partie fluide. Pour cela, pas de secret, faut bouffer du bouquin de règles et de toute façon ça s'impose en jouant, les règles de combat par exemple seront assimilées par tout le monde.

Alors perso, je propose, encore et toujours : Cendres. Univers post-apo dans une Europe en pleine reconstruction 90 ans après une catastrophe mondiale. L'univers est assez simple, on peut commencer dans des coins peu civilisés pour s'éviter les complots politiques, et le système de jeu est très simple (attention cependant, il est assez réaliste et les persos crèvent facilement). Comme l'univers est assez libre, ça permet de se lâcher sur la violence et la moralité.

le faucheur
27/01/2009, 15h43
Alors perso, je propose, encore et toujours : Cendres. Univers post-apo dans une Europe en pleine reconstruction 90 ans après une catastrophe mondiale. L'univers est assez simple, on peut commencer dans des coins peu civilisés pour s'éviter les complots politiques, et le système de jeu est très simple (attention cependant, il est assez réaliste et les persos crèvent facilement). Comme l'univers est assez libre, ça permet de se lâcher sur la violence et la moralité.
J'approuve totalement !

Cendres est un excellent JDR pour initier, et je parle en connaissance de cause.
En plus il est très simple a trouve et il coute pas cher.

Sinon dans le genre délirant, tu a Zombies.
Un système pas super génial mais tu pourrais refaire facilement des soirées JDR a la Evil Dead !

Truhl
27/01/2009, 15h47
Et puis au moins il a l'avantage de bien éduquer les joueurs puisqu'après quelques parties ils hésitent toujours à déclencher une fusillade où ils n'ont pas l'avantage... :p

le faucheur
27/01/2009, 15h51
Et puis au moins il a l'avantage de bien éduquer les joueurs puisqu'après quelques parties ils hésitent toujours à déclencher une fusillade où ils n'ont pas l'avantage... :p
Ouaip. Par contre pour le roleplay, je trouve que Cendre n'est pas très fameux.
Un bon jeu au niveau du système de combat ( avec ma recette maison de dégâts aléatoire !), mais le système n'est pas terrible au niveau des interactions joueurs/univers.

Septa
27/01/2009, 15h54
En très simple pour commencer, "Clef en main" le jdr de la bd donjon est quand même bien foutu.

On a débuté avec ça et ça c'est passé sans gros problème.
Et l'univers est assez original, surtout si on joue en crépuscule ou potron-minet.

Sinon wushu est un système génial pour qui veut des rêgles simple. Mais il faut mieux un MJ très sur de lui et des joueurs qui sur la même longeur d'onde sinon ça tourne vite au n'importe quoi.

Truhl
27/01/2009, 16h00
Bah ça c'est le problème pour à peu près tout. Si les joueurs ne s'investissent pas un minimum dans le jeu et ne font pas un minimum d'efforts, ça tourne vite en jus de boudin.


Sinon faucheur, ça m'intéresse ta règle de dégâts aléatoires. Tu peux me mp ça?

Docjones
27/01/2009, 16h05
Sans forcément te conseiller je vais te parler un peu de mon expérience.
J'ai commencé sur D&D et si l'ambiance de jeu m'a bien plu (grosse partie avec 6 joueurs) j'ai trouvé l'univers un peu trop flashy ! Faut quiffer les boules de feu et autres dragons. Ensuite j'ai enchainé sur deux parties de Call of Chtullu et là ça a été le kiff total. les règles ne sont pas très compliquéES (moins que pour donjons et dragons) et surtout cela s'apparente plus à de l'enquète paranormale qu'a de la chasse au nécromans. si le MJ sais poser une ambiance flippante, les joueurs qui entre dans le jeu feront le reste. Ensuite je me suis fait un début de scènar de vampire et j'ai beaucoup accroché à l'ambiance (j'avais joué au 2 jeux vidéos avant). Bon là je suis revenu à du donjon et dragons un peu modifiés. l'histoire n'est pas très épique mais l'ambiance de jeu est super sympa. Bref le truc est de trouver un univers ou vous êtes à l'aise, et au pire vous pouvez faire quelque petite retouche sur les rêgle pour rendre le tout plus fluide et plus simple. après tu peux chercher sur la web, ça regorge de scénar pour tout type de jeu.

le faucheur
27/01/2009, 16h06
Bah ça c'est le problème pour à peu près tout. Si les joueurs ne s'investissent pas un minimum dans le jeu et ne font pas un minimum d'efforts, ça tourne vite en jus de boudin.


Sinon faucheur, ça m'intéresse ta règle de dégâts aléatoires. Tu peux me mp ça?
Bien sur. Mais le système de Cendres ne pousse pas assez a la solution "pacifique".
Si tu regarde bien, la quasi totalité des compétences sont des compétences guerrières ou affilier d'une certaine façon.
Mais bien evidamment, avec un vrai travail en amont du MJ on peut eviter le pan pan boum boum tout le long du scénar.

Pour la règle, elle est très simple.
Elle consiste a utiliser le tableau de dommage des explosives a chaque d'armes a feu.
Si le joueur ne vise pas une partie particulière du corps, tu utilise le tableau de dommages des explosives pour déterminer ou la balle attérit.
Mine de rien, cela rend les combats plus crédible et bien entendu, plus mortel.

Guest62019
27/01/2009, 16h07
Mine de rien, cela rend les combats plus crédible et bien entendu, plus mortel.

Surtout de nuit avec des noobs ;)
Je t'avoue que j'ai trouvé les malus un peu irréalistes. Mais je dois pas avoir toutes les infos en main.

le faucheur
27/01/2009, 16h08
Surtout de nuit avec des noobs ;)
Oh oh oh oh oh ! Et j'ai été gentil ! Normalement Electabs mourrait d'une balle en pleine orbite !

Il faut qu'on en refasse un !

reveur81
27/01/2009, 16h09
Bah je vois pas en quoi Cendres serait plus simple que AdC. Bien au contraire, je conseillerai AdC, les règles sont simples et logiques, l'univers s'appréhende facilement. Evidemment on est plus sur le scénario d'enquête que sur de l'aventure-je-pourfends-les-orcs. Pour trouver plein de matériel, il y a le site Trouver l'Objet Caché. Tu devrais trouver tout le nécessaire.

Des jeux pour débuter, on pourrait en conseiller des dizaines de tête et sans se fouler, mais je ne sais pas par quelle pirouette vous êtes passés de AdC à Cendres. Ca n'a strictement rien à voir.

Si tu aimes l'ambiance du AdC, il y a Arkéos, qu'on doit encore trouver chez Ludikbazar, facilement accessible. Mais bon, encore une fois, D&D3.5 me parait 100 fois plus complexe (et mauvais :p) que AdC, choppe la dernière édition, elle est excellente.

le faucheur
27/01/2009, 16h11
Je t'avoue que j'ai trouvé les malus un peu irréalistes.
Non les malus c'est normal.
Les règles sont un peut mal branlée, les pistoleros ont très vite fait d'avoir des carac de ouf.
Pour compenser ce souci, Stéphane a mis en place d'important malus histoire d'évier les truc du genre "je te snipe le bout du nez a 200m avec mon .44 magnum".

Sao
27/01/2009, 16h12
Et Pirates of Seven Seas (plus trop sûr du nom) pour débuter en truc fun et pas complexe, ça peut pas le faire ? J'avais fait qu'une seule partie rapide lors d'un festoche et ça m'avait fait marrer.

Guest62019
27/01/2009, 16h12
Pour compenser ce souci, Stéphane a mis en place d'important malus histoire d'évier les truc du genre "je te snipe le bout du nez a 200m avec mon .44 magnum".

Bawé, mais là nos "bourrins" du groupe n'avaient l'air de jamais pouvoir toucher et nous on se faisait allumer à chaque coup. C'est parcequ'on étaient immobiles ?

le faucheur
27/01/2009, 16h14
Et Pirates of Seven Seas (plus trop sûr du nom) pour débuter en truc fun et pas complexe, ça peut pas le faire ? J'avais fait qu'une seule partie rapide lors d'un festoche et ça m'avait fait marrer.
Pirates of the spanish main plutôt non ?


Bawé, mais là nos "bourrins" du groupe n'avaient l'air de jamais pouvoir toucher et nous on se faisait allumer à chaque coup. C'est parcequ'on étaient immobiles ?
Nan en fait, je sais plus qui n'avait pas sorti son AK et avait préféré tire au berreta.
Et vous faisiez la majorité du temps des jets aussi pourris que moi a Bloodbowl !

Arnold le joufflu
27/01/2009, 16h16
je pense qu'il parle de Secrets of the 7th Sea... Auquel j'avais adoré jouer ;)

Guest62019
27/01/2009, 16h17
Et vous faisiez la majorité du temps des jets aussi pourris que moi a Bloodbowl !

Ouais, et on connaissait autant le jeu que toi Blood Bowl.... ;)

le faucheur
27/01/2009, 16h17
Des jeux pour débuter, on pourrait en conseiller des dizaines de tête et sans se fouler, mais je ne sais pas par quelle pirouette vous êtes passés de AdC à Cendres. Ca n'a strictement rien à voir.
Lis le topic en entier plutôt que de raconter n'importe quoi.

Sao
27/01/2009, 16h18
Non, Pirates of the Spanish Main c'est le jeu dans lequel tu construis tes petits bâteaux à collectionner, et c'est bien mais pas top. Celui dont je parle c'est celui dans lequel tu peux dire : "Je tente l'accrochage à la voile, un triple salto arrière, je rattrappe mon poignard que j'ai lancé hier et le plante dans la tête de ce squelette-zombie-ninja-corsaire".

Et le pire c'est que tu as plus de chance de réussir si tu fais n'importe quoi, ce qui encourage le roleplay et les idioties.

Et Edith me fait dire qu'Arnold a sûrement raison.

le faucheur
27/01/2009, 16h20
je pense qu'il parle de Secrets of the 7th Sea... Auquel j'avais adoré jouer ;)
Epic fail pour moi, en plus je l'ai relu il y a pas longtemps.

Oui oui. Très bon JDR, règle simple, univers originale.
Seul bémol, la gamme n'est pas trop étendu et ils n'ont jamais approfondi le background (et c'est bien dommage).

Arnold le joufflu
27/01/2009, 16h21
Tu peux aussi jouer différemment à 7th Sea, mais dans ton cas... Ouais, l'un des persos devait être espagnol :) (de je sais plus quelle école d'escrime)

Truhl
27/01/2009, 16h21
Oui c'est 7th sea. Malheureusement plus édité. Pas réussi à le trouver à Bordeaux.

le faucheur
27/01/2009, 16h21
Non, Pirates of the Spanish Main c'est le jeu dans lequel tu construis tes petits bâteaux à collectionner, et c'est bien mais pas top. Celui dont je parle c'est celui dans lequel tu peux dire : "Je tente l'accrochage à la voile, un triple salto arrière, je rattrappe mon poignard que j'ai lancé hier et le plante dans la tête de ce squelette-zombie-ninja-corsaire".

Et le pire c'est que tu as plus de chance de réussir si tu fais n'importe quoi, ce qui encourage le roleplay et les idioties.

Et Edith me fait dire qu'Arnold a sûrement raison.
Oui mais Pirates of the Spanish main a connu une sortie en JDR par les génials créateurs de Deadlands !


Oui c'est 7th sea. Malheureusement plus édité. Pas réussi à le trouver à Bordeaux.
Pourtant il est pas rare, je l'ai vu encore a Starplayer il y a pas longtemps.


Ouais, et on connaissait autant le jeu que toi Blood Bowl.... ;)
??!!

Sao
27/01/2009, 16h24
Oui mais Pirates of the Spanish main a connu une sortie en JDR par les génials créateurs de Deadlands !

Okay, yé né savais pas. Sinon pour trouver les Pirates machins sur Bordeaux, Truhl, vas voir l'EDIL ou le Graal, ils doivent l'avoir. Ou le nouveau truc qui vient d'ouvrir dont je ne me rappelle plus du nom, vers l'église Ste Eulalie. Ils vendent du JdR et de la figurine.

reveur81
27/01/2009, 16h26
Lis le topic en entier plutôt que de raconter n'importe quoi.

Calme un peu le ton que tu emploies envers moi :rolleyes:, ce n'est pas la première fois, et ça commence gentiment à me chatouiller.

Guest62019
27/01/2009, 16h27
??!!

Je te le dis sans méchanceté aucune : mais tu connais pas bien les règles du tout, et tu es relativement mauvais. Après ca sert pas à grand chose d'être bon à BB ;)

Putain je flippes ma race pour sa réaction ;)

le faucheur
27/01/2009, 16h28
Okay, yé né savais pas. Sinon pour trouver les Pirates machins sur Bordeaux, Truhl, vas voir l'EDIL ou le Graal, ils doivent l'avoir. Ou le nouveau truc qui vient d'ouvrir dont je ne me rappelle plus du nom, vers l'église Ste Eulalie. Ils vendent du JdR et de la figurine.
Oui mais 7th sea ça fait un moment qu'il n'est plus édité.
Il n'est plus trouvable qu'en occasion (et si le magasin vient d'ouvrir, je doute qu'il ai quoi que ce soit).
Mais bon, c'est loin d'être une gageur, les livres de base se trouvent facilement et suffisent largement.


Calme un peu le ton que tu emploies envers moi :rolleyes:, ce n'est pas la première fois, et ça commence gentiment à me chatouiller.
Je vois pas en quoi. Tu vient en demandant pourquoi nous parlons de Cendres plutot que de l'appel.

Si tu aurait vraiment lu le topic en entier, tu aurait su qu'il cherchais en fait avant tout un JDR pour débuté et qu'il n'était pas fixé sur l'appel.
Ça t'aurait évité ton commentaire "vous êtes tous HS" alors qu'en fait c'est toi qui l'était.

Scorbut
27/01/2009, 16h37
Je crois que je vais renommer le topic pour éviter la confusion.

Je vous lis avec intérêt et je vais faire des recherches sur ce dont vous parlez pour me faire une idée. En tout cas, certains jeux ont l'air bien sympa :)

le faucheur
27/01/2009, 16h42
Je crois que je vais renommer le topic pour éviter la confusion.

Je vous lis avec intérêt et je vais faire des recherches sur ce dont vous parlez pour me faire une idée. En tout cas, certains jeux ont l'air bien sympa :)
Ça serait mieux oui.

Sinon tu cherche des JDR avec des univers pré établis ou tu cherche aussi des systèmes pour créer ton propre univers ?

Scorbut
27/01/2009, 16h43
Des univers préétablis de préférence.

Truhl
27/01/2009, 16h43
Surtout Cendres. :ninja: :monomaniaque:

Jeremy
27/01/2009, 16h52
En contemporain, un petit Vampire qui peut se jouer à l'arrache (mode débutant) puis petit à petit se raffiner.

Scorbut
27/01/2009, 17h12
On me chuchote "Paranoïa", vous en pensez quoi ?

le faucheur
27/01/2009, 17h14
On me chuchote "Paranoïa", vous en pensez quoi ?
Qui a pu te sortir une connerie pareille ??!!

Dans le genre jeu de role pas du tout accessible au débutants, Paranoia se pose la.

Scorbut
27/01/2009, 17h16
Un collègue, il me l'a juste cité sans entrer vraiment dans le sujet.

le faucheur
27/01/2009, 17h19
Un collègue, il me l'a juste cité sans entrer vraiment dans le sujet.
Oublie Paranoia. C'est le JDR le plus délirant qu'il soit mais il est bien plus compliqué qu'il est a l'air.

Merci au modo (alonzobistro ?) pour la fusion.

TheOnlyPA
27/01/2009, 17h21
Moi je conseillerai quand même l'Appel de Chtulhu car comme réveur81, je te dirai que les règles ne sont pas si compliquées que ça (enfin je connais pas dernière version), mais c'est clairement le plus accessible à ce niveau.
D'autre part, tu peux joueur aussi avec des règles un peu assouplies dans un premier temps, l'important résidant essentiellement dans l'ambiance que tu vas apporter à ta soirée (jouer dans le noir avec des bougies et autre musique de fond un peu trippante), sur un scénario simple. La plus grosse difficulté pour vous va être le rôleplay qui est difficile à maîtriser pour des débutants, surtout lorsqu'il faut simuler les effets de la perte de santé mentale.
Mais je ne pense pas que ce soit impossible si vous êtes vraiment motivés par l'ambiance.

Guest62019
27/01/2009, 17h22
La plus grosse difficulté pour vous va être le rôleplay qui est difficile à maîtriser pour des débutants, surtout lorsqu'il faut simuler les effets de la perte de santé mentale.

Je crois que j'ai perdu beaucoup de potes quand je suis monté sur la table pour pisser sur tout le monde en hurlant "PREMIERE BASE PREMIERE BASE PREMIERE BASE".

le faucheur
27/01/2009, 17h23
Je crois que j'ai perdu beaucoup de potes quand je suis monté sur la table pour pisser sur tout le monde en hurlant "PREMIERE BASE PREMIERE BASE PREMIERE BASE".
Ta jamais jouer a Vampire avec une table pleine de malkavien !

Blacksad
27/01/2009, 17h27
je pense qu'il parle de Secrets of the 7th Sea... Auquel j'avais adoré jouer ;)

Jeu génial mais Jamais joué :ninja:.
J'ai fais que le masterisé.

D'ailleurs, j'ai recommencé un campagne avec deux potes.
Ils sont partis sur le trip suivant:
On est des pirates débutants et on essaye de se chopper l'un l'autre un bateau pour gouverner les mers.:rolleyes:
Apres le premier scénar, ils sont deja pret a faire une mutinerie contre le capitaine d'un bateau qu'ils ne possedent pas (Ils aident un vieu capitaine pirate à prendre le controle d'un bateau Montaginois).

le faucheur
27/01/2009, 17h32
Moi je conseillerai quand même l'Appel de Chtulhu car comme réveur81, je te dirai que les règles ne sont pas si compliquées que ça (enfin je connais pas dernière version), mais c'est clairement le plus accessible à ce niveau.
D'autre part, tu peux joueur aussi avec des règles un peu assouplies dans un premier temps, l'important résidant essentiellement dans l'ambiance que tu vas apporter à ta soirée (jouer dans le noir avec des bougies et autre musique de fond un peu trippante), sur un scénario simple. La plus grosse difficulté pour vous va être le rôleplay qui est difficile à maîtriser pour des débutants, surtout lorsqu'il faut simuler les effets de la perte de santé mentale.
Mais je ne pense pas que ce soit impossible si vous êtes vraiment motivés par l'ambiance.
Je ne remet pas en cause les règles du basic system (qui porte bien son nom), mais le fait que le jeu nécessite un important investissement du MJ pour parfaitement recréer l'atmosphère de l'univers de H.P Lovecraft, une connaisance pointu de l'univers, et des joueurs apte au roleplaying font que le jeu n'est pas destiné au débutant.
Franchement je connais pas mal de monde qui ont jouer leur premiére partie entre pote en dezinguant du profond et devenant fou parce qu'ils ouvraits les livres qu'il ne faut pas ouvrir, et qui ont halluciner quand ils ont jouer a une "vrai" partie de l'appel.
L'appel de Cthulhu est un jeu pour vétéran, il suffit d'aller a des conventions de JDR pour s'en convaincre.

Guest62019
27/01/2009, 17h35
L'appel de Cthulhu est un jeu pour vétéran, il suffit d'aller a des conventions de JDR pour s'en convaincre.

P'tain ma meilleure partie je crois c'était avec mon frère et son cercle de jeu.
Cette ordure a réussi à tous nous trahir dès la moitié du scénar, personne ne soupçonnait la jeune et nympho Lady Aberleth !

Par contre, ça peut être un désavantage pour les joueurs de trop connaître l'univers. Généralement, on joue des profanes du Mythe, il faut donc oublier que le truc en face de soi est un "sombre rejeton de Shub-Niggurath".

le faucheur
27/01/2009, 17h36
Jeu génial mais Jamais joué :ninja:.
J'ai fais que le masterisé.

D'ailleurs, j'ai recommencé un campagne avec deux potes.
Ils sont partis sur le trip suivant:
On est des pirates débutants et on essaye de se chopper l'un l'autre un bateau pour gouverner les mers.:rolleyes:
Apres le premier scénar, ils sont deja pret a faire une mutinerie contre le capitaine d'un bateau qu'ils ne possedent pas (Ils aident un vieu capitaine pirate à prendre le controle d'un bateau Montaginois).
Les montaginois c'est des salaud, c'est bien connu !
(la Castille libre !)

PsykoShima
27/01/2009, 17h39
On est des pirates débutants et on essaye de se chopper l'un l'autre un bateau pour gouverner les mers.:rolleyes:
Apres le premier scénar, ils sont deja pret a faire une mutinerie contre le capitaine d'un bateau qu'ils ne possedent pas (Ils aident un vieu capitaine pirate à prendre le controle d'un bateau Montaginois).


personne ne soupçonnait la jeune et nympho Lady Aberleth !

Ça mériterait presque un topic anecdotes de JDR.:wub:

le faucheur
27/01/2009, 17h40
Par contre, ça peut être un désavantage pour les joueurs de trop connaître l'univers. Généralement, on joue des profanes du Mythe, il faut donc oublier que le truc en face de soi est un "sombre rejeton de Shub-Niggurath".
Hélas c'est a double tranchant !

Le must, c'est que tu a des joueurs qui jouent depuis longtemps aux JDR et qui ne connaissent pas, ou peut, l'univers de L'appel.

Méfiance, crise d'angoisse, paranoïa. Testé et approuvé.

Truhl
27/01/2009, 17h41
Ça mériterait presque un topic anecdotes de JDR.:wub:
Yen a un. J'ai la flemme de le chercher par contre.

le faucheur
27/01/2009, 17h42
P'tain ma meilleure partie je crois c'était avec mon frère et son cercle de jeu.
Cette ordure a réussi à tous nous trahir dès la moitié du scénar, personne ne soupçonnait la jeune et nympho Lady Aberleth !
Ne jamais jouer avec moi en joueur !
Je suis la pire raclure qui existe. Des qu'il y a un coup de pute a faire, je le fait !

PsykoShima
27/01/2009, 17h43
Yen a un. J'ai la flemme de le chercher par contre.

HA ! J'en étais sur!! Je m'en va le chercher pour la peine , j'adore lire ces trucs là.;)

edit : Trouved => Anecdotes de JDR (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=10720&highlight=anecdote)

le faucheur
27/01/2009, 17h58
edit : Trouved => Anecdotes de JDR (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=10720&highlight=anecdote)
Youpi banane ! Merci !

ERISS
27/01/2009, 18h45
Ah ouai Paranoïa c'est super, mais avec un MJ mature et expérimenté: Il est le Big Brother et il peut très facilement s'amuser aux dépends des joueurs.
Franchement, qui aurait envie d'être un clône dans un monde totalitaire, à la merci d'un ordinateur capricieux et parano? Faut vraiment qu'il y ait un mega humour pour trouver ça rigolo.

Akodo
08/07/2009, 05h17
Hop, je remonte le topix car j'ai très envie de me lancer dans la masterisation de parties de Call of Cthulhu, mais je sais pas trop à quoi m'en tenir.
Apparemment vous dites que c'est un poil compliqué et plutôt réservé à des joueurs expérimentés. Il faut savoir qu'à ma table, je fais jouer principalement du D&D3, et un tout petit peu de L5R, et ce avec les mêmes joueurs depuis environ 3 ans.
Cela dit j'accorde une grande importance au rôle play et au scénario, c'est pas parce qu'on joue à D&D qu'on doit buter du mob à la chaine bourdel.
Bref est ce que le jeu reste accessible au niveau des règles ?
Quelle édition faut-il prendre ?
Avec le bouquin de base ça suffit ou il faut moult livres pour jouer correctement ?
Je ne connais pas grand chose de Call of, en gros j'ai lu un bouquin de nouvelles et j'ai joué 1 heure à Dark Corner of the Earth; je vais galérer ?

Je joue beaucoup avec des musiques d'ambiance, des suggestions à ce sujet ?

mrFish
08/07/2009, 06h06
J'ai fais quelques parties de Cthulhu en joueur et la moitié de la table était totalement novice en jdr et globalement tout le monde connaissait globalement l'univers mais sans rentré dans les détailles.

Je crois que c'est mon meilleur souvenir de JDR.

Malheureusement tout tiens à l'ambiance qu'arrive à instaurer le Maitre du Jeu. (Et aussi au sérieux et implication des PJ !).

Sinon pour les règles aucune idée désolé.

Je pense qu'un scenar pre fait serait bien pour commencer. Rien n'empêche d'adapter et d'improviser ensuite. Mais en tant que MJ ça te permettra de t'intégrer à l'univers.

D'ailleurs y a plusieurs périodes pour jouer à Cthulhu non ? La plus chouette est 1920 je pense.

Akodo
08/07/2009, 13h56
Ben là pour le coup les joueurs sont pas novices en JDR mas connaissent pas du tout l'univers.
D'autres avis sinon ?

Guest62019
08/07/2009, 13h58
Ben là pour le coup les joueurs sont pas novices en JDR mas connaissent pas du tout l'univers.


Ca marche aussi ! Je dirais même que c'est mieux pour une partie d'initiation. Au moins ils auront pas besoin de feindre l'ingnorance quand ils rencontreront leur première Byakhee.

Akodo
08/07/2009, 14h02
Au moins ils auront pas besoin de feindre l'ingnorance quand ils rencontreront leur première Byakhee.

Et moi non plus :ninja:
Enfin bon j'aurai lu le livre des règles...

Scykhe
08/07/2009, 16h56
Le système de la Pelle de Keutoulou est tout simple.
C'est du pourcentage, un type à X% dans une carac si il fait moins avec son D100 il réussit. L'autre truc c'est la SAN (santé mentale) qui permet de juger de l'évolution vers la folie des personnages.
Rien d'insurmontable si vous vous en sortez avec un système comme Donj'.

Cthulhu repose avant tout sur l'ambiance, le roleplay, l'ambiance, l'intrigue, l'ambiance, le serieux et l'ambiance si je l'ai pas encore dit.

Pour bien maîtriser l'ambiance, je te conseille une cure de lecture de Harry Potter Lovecraft (on me dit que c'est Howard Pillips dans l'oreillette...) et de bien savoir gérer le mystère et la surprise.
L'éjaculation précoce de Grand anciens et de Profonds est une grosse faute de goût vaut mieux tout garder pour un final d'enfer en faisant bien monter la pression et la peur. Mes meilleurs souvenirs de ce jeu sont durant des scénars sans monstres.

Un dernier truc, dans ce jeu le personnage de tes joueurs ne sont pas fait pour durer, n'hésite pas à tuer, à rendre fou et pire encore. L'équation est assez simple, pour progresser faut savoir, pour savoir faut s'approcher de la folie donc pour progresser faut devenir fou...

C'est schématique bien entendu mais c'est une idée de base.

Pour information, aucun de mes personnages n'a survecu à plus de 3 scénarios consécutifs et je compte sur les doigts d'une seule main humaine ceux qui ont survécu à un seul scénario.

Voili voulou

Et pour rigoler un peu voici un Web Comics sur l'univers des GOO (Great old ones)

Unspeakable Vault of Doom (http://www.macguff.fr/goomi/unspeakable/vault00-cast.html)

Fthagn' yum yum

Rashtek_Frites
08/07/2009, 17h14
Je suis pas sûr que l'Appel de Chtulhu utilise toujours le système BASIC. Il me semble même qu'il y a actuellement deux éditions qui emploient des systèmes de jeu différents. A vérifier étant donné que ça fait bien dix ans que je ne suis plus trop l'actualité des jeux de rôle papier.

LaVaBo
08/07/2009, 17h21
Ah ouai Paranoïa c'est super, mais avec un MJ mature et expérimenté: Il est le Big Brother et il peut très facilement s'amuser aux dépends des joueurs.
Franchement, qui aurait envie d'être un clône dans un monde totalitaire, à la merci d'un ordinateur capricieux et parano? Faut vraiment qu'il y ait un mega humour pour trouver ça rigolo.
Si y'avait que le MJ. Mais 50% des embrouilles sont dues aux autres joueurs, qui balancent ton clone à la police, aux vigils, au méchant, bref à tout ce qui a des oreilles, pendant que tu fais la même chose sur eux:o

Faut que le MJ canalise les joueurs, et il a très peu à jouer parce qu'ils vont se tirer dans les pattes entre PJ au moindre obstacle du scénar.

J'avais fait quelques parties comme ça, on avait pas du tout avancé le scénar, mais on s'était bien marré, en mode partie de worms où tout le monde s'insulte en rigolant.

mrFish
08/07/2009, 17h27
Je suis pas sûr que l'Appel de Chtulhu utilise toujours le système BASIC. Il me semble même qu'il y a actuellement deux éditions qui emploient des systèmes de jeu différents. A vérifier étant donné que ça fait bien dix ans que je ne suis plus trop l'actualité des jeux de rôle papier.
Y a une version D20... Mais bon. Ça me semble peu approprier pour du Chtulululu.
Mais pour une table qui a beaucoup joué à DD3 ça peu être un avantage (pas besoin d'apprendre un nouveau système).

En même temps le système est bien secondaire pour ce jeu.

Rashtek_Frites
08/07/2009, 17h31
En fait, je pensais à l'édition du jeu chez le 7ème Cercle, qui utilise leur système Gumshoe. Aucune idée de ce que ça donne en pratique.

La dernière édition utilisant le système BASIC (qui porte bien son nom, simple et efficace) daterait de 2004, toujours d'après les internets.

Scykhe
08/07/2009, 17h37
De toute façon comme le dit Monsieur Poisson (de la famille à Innsmouth peut être ?), le système est très secondaire.

Fhtagn

le faucheur
08/07/2009, 18h40
Bon pour les JDR alternatif a celui de chaosium, mieux vaut les oublier.

Le système D20 est une merde qui a d'ailleurs cesser d'être éditer depuis des lustres.

Trail of cthulhu de Robin D Laws est la seul alternative potable.
Le gumshoe rend mieux que le basic system pour tout ce qui est interactions sociales, mais c'est une vrai bouse au niveau du combat.
De plus le livre est tres loin d'être complet, peut de descriptions dans les époques auquelle on est censé jouer et les explications sur le mythe de Cthulhu ne sont pas des plus poussées. En clair c'est un JDR qui s'adresse a des joueurs ayant une bonne connaissance du mythe de Cthulhu pas a des petits nouveau.

Le meilleur reste donc sans conteste L'appel de Cthulhu de Chaosium. Système simple, livre de base tres complet, gamme suivie.
Mon seul reproche est qu'ils ont retiré une partie des explications sur les années 20 et l'univers pour en faire une extension en plus. Je trouve ça petit et tres tres commercial, mais bon on va pas cracher dessus non plus.

Akodo
08/07/2009, 19h25
Pour information, aucun de mes personnages n'a survecu à plus de 3 scénarios consécutifs et je compte sur les doigts d'une seule main humaine ceux qui ont survécu à un seul scénario.


Ouais enfin si ils meurent à tous les scénars je suis pas sûr qu'ils vont aimer ^^
Enfin bon on verra, merki pour les infos.

le faucheur
08/07/2009, 19h49
Ouais enfin si ils meurent à tous les scénars je suis pas sûr qu'ils vont aimer ^^
Enfin bon on verra, merki pour les infos.
Ben c'est la ou on voit que tu connait pas bien l'univers. La plupart des monstres du mythe de Cthulhu sont mortel !

Il faut bien se mettre en tête qu'a aucun moment tu ne sortira ta claymore +2 F et bonus de 10 dégâts sur les morts vivants dans l'appel.
Les rares objets enchantés ne sont pas destinés aux joueurs et les rendent fous la majorité du temps.
Les PJ ne sont que de simple mortel qui au mieux, auront un fusil de chasse, meme pas de quoi égratigner un profond.

Si les joueurs n'ont pas tellement besoin de connaitre l'univers, toi en tant que MJ, c'est une obligation. Sans quoi tu ne sera pas capable de retranscrire l'ambiance de l'appel.

Akodo
08/07/2009, 20h46
Ben justement j'ai jamais dit que je le connaissais bien. J'en sais pas beaucoup, par contre je suis au courant que c'est pas du tout bourrin et qu'on a pas de lance + 100 ;)

Ashraam
08/07/2009, 20h50
Personnellement je te déconseille de masteriser du Chtuhlu, c'est trop pénible a gérer aussi bien pour le MJ que les pour les joueurs.

Si tu veux changer un peu de L5R notamment (Akodo rah la tarlouze de lion), ou d'AD&D3, tente Exalted, ou INS/MV, c'est beaucoup plus fun ^^ Sans pour autant être vide d'intérêt.

Et si tu veux malgré tout masteriser qqchose qui déboite, tu peux tenter Paranoia, ou plus classiquement les Vampire Mascarade ^^

/my2c

Guest62019
08/07/2009, 20h52
Ouais enfin c'est les goûts et les couleurs hein... (Vampire pouaaaah ;))
Mais je te rejoins, je déconseille l'AdC pour commencer, une bonne partie nécessite une ambiance réussie et pour ça c'est mieux d'avoir des joueurs et un MJ confirmés.

Truhl
08/07/2009, 22h01
Sinon ya Cendres. :monomaniaque:

Mais franchement, au risque de me répéter, le système est simple (quoiqu'un peu complexe) et l'ambiance bien particulière prend vite. Le gros bémol, c'est que faire un perso prend du temps et il est très facile de le faire crever. Une balle et hop, aux fraises.

Le manque de contenu est un peu rebutant aussi. Il faut bien travailler ses parties pour avoir un monde cohérent et rempli de détails attachants, ça prend du temps et c'est bien connu, le principal talent des joueurs est de pourrir un scénar en trois minutes. Donc grosse implication requise.


Et tiens tant qu'on y est, question aux mjs, c'est quoi pour vous la formule qui fait de vos scénars de véritables évènements qu'aucun joueur ne veut manquer? J'ai l'opinion du faucheur mais l'avis de tout le monde m'intéresse. :)

Dyce
08/07/2009, 23h45
Je masterise actuellement une campagne Firefly/Serenity.
Et pour mettre encore plus mes joueurs dans l'ambiance, je souhaiterais trouver images, musiques et sons en rapport avec la serie/film.

Si vous avez des liens, je suis preneur, surtout pour des images. J'ai déjà récupéré certaines images de western, mais ça colle pas toujours avec l'univers !!

mescalin
08/07/2009, 23h47
Perso j'ai commencé sur du Star wars, ça perds vite de son intérêt au bout de quelques scénars mais pour débuter c'est tranquillou.

mrFish
09/07/2009, 00h01
Et tiens tant qu'on y est, question aux mjs, c'est quoi pour vous la formule qui fait de vos scénars de véritables évènements qu'aucun joueur ne veut manquer? J'ai l'opinion du faucheur mais l'avis de tout le monde m'intéresse. :)
La bouffe. ^_^

Akodo
09/07/2009, 04h20
Envoyé par Truhl Voir le message
Et tiens tant qu'on y est, question aux mjs, c'est quoi pour vous la formule qui fait de vos scénars de véritables évènements qu'aucun joueur ne veut manquer? J'ai l'opinion du faucheur mais l'avis de tout le monde m'intéresse.

J'ai "longtemps" été joueur, genre pendant 4-5 ans, sans jamais masteriser, et ce qui était important pour moi à l'époque, c'était un scénario où je pouvais m'impliquer (et pas seulement une suite d'événements inévitables), de la baston (oui j'étais jeune :bave: ) des moments de tension, et des moments de rigolades. J'ai fait peu de scénarios où ça a été sérieux du bout en bout.
Depuis 3 ans je fais exclusivement le MJ, et j'essaie de reprendre un peu ce qui me bottait jadis.
Un scénar non dirigiste, cad : Un commencement, une trame générale plus ou moins claire, une fin plus ou moins définie, selon. Soit 30% de défini et 70% d'improvisation selon ce que font les joueurs.
De la musique. Sans oublier les moments de fun.
A l'époque on avait testé, à l'arrache, de jouer avec la zik de Conan. Sauf que 12 chansons en boucle c'est lourd, surtout quand on tombe sur une musique de combat pendant qu'on négocie avec un seigneur local...
Là j'ai quasiment 250 Mo de musique, plus de 2h30 de bande son disponible, selon la situation (voyage, tension, combat...), et encore, je me suis penché que sur l'ambiance med-fan.
Franchement avoir une bande son correcte ça change vraiment les choses selon moi, ça m'est arrivé récemment d'oublier ma clef usb avec ma zik, ben mine de rien le scénar a perdu un peu de sa superbe (si on peut appeler ça comme ça :ninja:).
Pis bon faut que le MJ rentre dans la peau de ses PNJ... Les intonations, les émotions, les gestes, les petits sourires en coin, tout ça ajoute un peu de profondeur... Les descriptions de lieux, les petits détails qui font mouche...
Mais je pense que le plus important pour un scénario, c'est que le MJ sache sortit des sentiers battus et s'adapter au jeu de ses joueurs, tout en restant dans le scénario, en s'adaptant/improvisant de quoi les ramener dans le droit chemin si ça part trop en vrille.
Il faut vraiment que les joueurs voient les conséquences de leurs actes, il faut qu'ils comprennent que si ils agissent, il y aura des changements, en bien ou en mal, dans l'histoire.

Lundi j'ai fait jouer ce qui devait être la dernière partie d'une campagne qui dure depuis quasiment 3 ans (à D&D3) donc final épique prévu et tout, ben quand j'ai vu mes joueurs, à 4 heures du matin, encore penchés en avant sur leurs chaises à réfléchir à toute bombe, j'ai su que j'avais atteint mon but... Au final ça a duré plus longtemps que prévu et le final final est programmé pour la prochaine fois B)
Enfin bon ensuite j'imagine que la recette change aussi selon les joueurs, certains aiment tataner du monstre, certains aiment plutôt les scénars enquête... Bref, au MJ de s'adapter pour faire d'un scénar existant une expérience unique pour ses joueurs.
Et y a quand même un truc qui est infaillible, c'est les coups de putes. Faut faire des coups de pute, souvent, comme ça les joueurs se méfient tout le temps au bout d'un moment, et ça les pousse à réfléchir un peu sur le scénario ^^.

Dyce
09/07/2009, 08h40
L'idéal aussi, c'est d'avoir au maximum 4 ou 5 joueurs, comme ça tu oeux arriver à les impliquer plus facilement, et leur faire faire des actions en rapport avec leur perso. Lorsque le groupe se sépare durant un scenar, il est plus facile de passer d'un joueur à un autre quand ils sont peu nombreux.

Le fait de bien connaitre l'univers est un plus, que ce soit toi ou tes joueurs.

En ce moment, je suis sur du Serenity, et y'a 5 joueurs autour de ma table, connaissant tous la série et le film, et donc maitrisant bien l'univers. Ils sont rentrés très facilement dedans, et à ma grande surprise, apprécie fortement le scenar en cours, alors que j'avais seulement écrit "ils se crash sur une planète". Ca fait 2 séances de 5 6 heures qu'ils t sont et on voit pas le temps passer et y'a pas de temps mort, bon on discute de choses et d'autres et y'a des moment de poilades, mais ils reviennent vite fait dans la partie quand il faut.

Le perso est aussi important selon moi. Ne pas hésiter à passer tout une séance sur la création du perso, en expliquant l'univers, demandant un background pour chaque perso, et en prenant son temps pour le préparer. Le fait d'avoir un perso bien prépaprer implique les joueurs qui ne font pas n'importe quoi et vont se jeter dans la gueule du loup immédiatement, se disant "pas grave, j'en ferais un autre".

Aëlooker
09/07/2009, 10h13
Ouais enfin si ils meurent à tous les scénars je suis pas sûr qu'ils vont aimer ^^
Enfin bon on verra, merki pour les infos.

A mon avis ce n'est pas si grave.
Bon, avant toute chose je ne suis pas un fan de l'Appel.
Je m'explique: je trouve que Lovecraft a abuse d'une langue et d'evocations alambiques pour creer son univers; a partir de la le retranscrire par oral est difficile...
Et puis une piece "aux angles geometriques impossibles" ca ne me renvoie pas a mes pires cauchemars (l'haleine de ma vieille prof de maths:sad: !?) mais tout au plus -comme l'a dit un petit camarade dans une parodie toon de Que'Tou'Lou- a un cachet d'aspirine.
Je prefere Malefices, son atmosphere Vieille France et spirite qui est plus parlante.


Cela dit l'Appel s'apprecie de toute maniere bien plus en one-shot, avec des personnages preconstruits.
Du coup le plaisir vient aussi du roleplay tire de l'incarnation de personnages auquel on n'aurait pas pense de prime abord. De toute facon il n'y a pas vraiment de heros ici, mais bien plus d'anti-heros au sens litteraire du terme: des personnages subissant l'action.
Ils ne sont pas forcement tres epiques, mais Cthulhu voit des types quotidiens etre confrontes a l'horreur, c'est un peu le principe de se retrouber ingenieur minier ou vieille fille amatrice de calissons (so h0t ) ...

Se concentrer plus sur l'incarnation que sur la survie de son perso, qui de toute maniere finira devore par la folie, me parait un point essentiel.

Et puis evite les periodes contemporaines, c'est gachis.

---------- Post ajouté à 02h13 ----------


La bouffe. ^_^

Maitriser un domaine a plus de 90%, y compris la cuisine, augmente donc bien la lucidite ^_^

Ashraam
10/07/2009, 12h05
Et tiens tant qu'on y est, question aux mjs, c'est quoi pour vous la formule qui fait de vos scénars de véritables évènements qu'aucun joueur ne veut manquer? J'ai l'opinion du faucheur mais l'avis de tout le monde m'intéresse.

Ultra connu, mais priceless :

http://www.dailymotion.com/video/x1fg69_farador-dd-tom-et-ses-chums_creation

Akodo
10/07/2009, 15h00
Ah oui sinon j'ai acheté Cthulhu, je suis en cours de lisage.
D'ailleurs, c'est drôle, mais la nouvelle éditée en début de livre de base je l'avais déjà lue, elle était dans un bouquin que j'avais acheté l'an dernier. J'ai pas reconnu de suite car la traduction est différente.

le faucheur
10/07/2009, 15h06
Ah oui sinon j'ai acheté Cthulhu, je suis en cours de lisage.
D'ailleurs, c'est drôle, mais la nouvelle éditée en début de livre de base je l'avais déjà lue, elle était dans un bouquin que j'avais acheté l'an dernier. J'ai pas reconnu de suite car la traduction est différente.
C'est normal, la nouvelle est "L'Appel de Cthulhu". C'est la plus connu. C'est elle qui est reconnu pour avoir fondé le mythe de Cthulhu.

Pour la trad différente, j'ai pas fais gaffe. Faut dire que je l'ai pas lu (je l'ai déja lu ouatmillefois, je vais pas me le retaper), mais c'est bien possible.
La majorité des éditions utilisent les mêmes traductions depuis un demi siècle !

Minuteman
12/07/2009, 11h03
Ah oui sinon j'ai acheté Cthulhu, je suis en cours de lisage.
D'ailleurs, c'est drôle, mais la nouvelle éditée en début de livre de base je l'avais déjà lue, elle était dans un bouquin que j'avais acheté l'an dernier. J'ai pas reconnu de suite car la traduction est différente.

T'as acheté "Cthulhu" ou "L'appel de Cthulhu"? C'est 2 livres distincts publiés par des éditeurs différents...Si jamais j'avais fait un générateur de persos online pour Cthulhu, que je viens de mettre à jour sur http://www.alphatek.info/cthulhu. Ça permet de rapidement créer des persos en n'ayant pas à relire les règles du livre, tout est expliqué sur les pages. A la fin ça sort un PDF prêt à être imprimé.

Note: il n'y a aucun contrôle contre la tricherie (j'avais la flemme de faire du javascript), faut jouer le jeu quand il s'agit d'attribuer les points.

Akodo
12/07/2009, 23h58
C'est "l'Appel de Cthulhu" ;)
Dommage...

Quand au recueil de nouvelles, j'attendrai quand j'aurai plus de sous ^^'

Zevka
24/08/2009, 12h47
Testé Capharnaüm ce week-end, jeu de rôle med-fan (oui encore) orienté "milles et une nuits" cf le joli paravent (http://www.petitpeuple.fr/boutique/images/capharnaum.jpg).

Système qui mélange seau de dés/roll&keep et D6 assez intelligemment, et du peu que j'en ai vu, le système de magie a l'air également assez fin et marrant à jouer : par exemple mon personnage était capable d'utiliser la transformation, c'est à dire que pour une liste d'éléments donnés (appris, ou autre, ça peut se gagner suite à des réussites critiques), je pouvais transformer l'un en l'autre... Genre du sable en eau (pratique dans le désert) ou carrément... En pain ou semoule !

A part ça, on avait une tablée sympa et un bon MJ, bonne ambiance dans la partie, mais le jeu en lui même a l'air quand même vachement classique (le scénario qu'on a joué, c'était du porte-monstre-trésor) passé le délire moyen-oriental.