PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

Godmichou
23/01/2014, 20h15
Autant pour moi concernant la faute ;)

Nouvelle édition depuis 2008, 288 pages un must have pour celles et ceux qui ne veulent pas s'encombrer de règles et trop de techniques.

Descro là (http://www.legrog.org/jeux/malefices/malefices-3eme-ed-fr).

Fisc
26/01/2014, 14h17
En parlant de Warhammer quelqu'un a-t-il déjà joué à la campagne impériale (Campagne de l'Ennemi intérieur) ? Et si oui, vaut-elle véritablement son titre de "meilleure campagne de fantasy ever" ?


Disons que c'est une campagne qui joui beaucoup d'une certaine aura de nostalgie auprès des vieux joueurs et dont la réputation est quelque peu disproportionnée. Je ne doute pas qu'entre les mains d'un bon MJ elle peut être excellente, mais mon expérience personnelle côté joueur a été assez décevante.

C’était en asso avec un syndrome de joueurs irréguliers d'une semaine sur l'autre donc les personnages allaient et venaient au long de la campagne du coup très bordélique. Mais en fait j'ai décroché suite a un certain "décret Impérial" tellement débile et incohérent vis à vis de ce que je croyais être l'univers de Warhammer que j'ai eu du mal à prendre la suite au sérieux. En plus de ça j'ai assez mal pris le grosbillisme éhonté d'un des autres joueurs réguliers qui "négociait" beaucoup de choses niveaux règles avec le MJ un peu trop coulant(*). Bref j'ai attendu une occasion pour mon personnage de mourir et j'ai annoncé que je ne contait pas continuer à jouer.

Je réalise bien que ma mauvaise expérience de la campagne à pas mal a voir avec l'ambiance autour de la table, mais le peu que j'ai put expérimenter des scénarios et les détails que j'ai appris par la suite m'on laissé dubitatif.

Après peut être un jour avec le bon MJ et la bonne table...



(*)Pour les curieux amateurs d’anecdotes grosbillistiques, le joueur en question jouait un tueur nain, sauf que parvenu au bout de sa première carrière il s'est mis en tête de quitter son plan de tueur (impossible) pour devenir Initié et a terme Prêtre avec des pouvoirs magiques (impossible en principe pour un nain), mais comme les domaines divins du bouquin de base ne correspondait pas a ce qu'il voulait, il comptais se faire une liste de sorts perso en piochant dans les domaines de sorcellerie... Et le MJ laissait couler (je précise qu'on jouait avec les règles V2).

Godmichou
26/01/2014, 18h11
Effectivement il y a tes voisins de tablée qui doivent peser dans la balance mais de ce que j'en lis le meneur ne devait pas être super chevronné pour accepter ce que tu décris en astérisque ...

Fisc
26/01/2014, 23h55
En fait si, mais c'est le genre de MJ à la cool qui aime pas trop se prendre la tête avec les règles si les joueurs peuvent le faire a sa place et le joueur en question était son pote.

Note que j'ai rien contre l'optimisation et le minimaxage. C'est aussi un des plaisirs du jeu de rôle que de monter un personnage qui déchire dans ce qu'il fait et c'est clairement l'orientation de certains systèmes de jeu. Mais il faut que ça reste dans les paramètres du système justement, ce qui n'était pas le cas ici.

leeoneil
27/01/2014, 10h04
La campagne impériale de Warhammer peut être une vraie fresque épique.
Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison pour d'autres campagnes de fantasy, mais j'en garde un souvenir impérissable en tant que joueur.
Il y a une grosse dimension politique notamment sur les premiers chapitres (dans la cité du loup blanc notamment), et ça nous avait donné des intrigues et des complots assez géants.
La suite de la campagne apporte un côté plus typé aventure et découverte.
Bon le MJ avait beaucoup bossé et connaissait le truc sur le bout des doigts, mais je le recommande pour une équipe qui a du temps.

Pour moi personnellement, en tant que joueur, c'est la meilleure campagne tout JDR confondu à laquelle j'ai pu jouer. Pi bon, par rapport à Fisc, le groupe était le même du début à la fin, c'est mieux pour l'ambiance et la cohésion.
Mais je répète que je manque de comparaison, je masterise beaucoup (malheureusement), et j'ai donc fait peu de campagne en tant que joueur.

WELK
29/01/2014, 10h17
Merci pour vos retours :)

Sinon, j'ai pu feuilleter le "6 cauchemars contemporains", et j'ai été très déçu. Il y a de bonnes idées, mais vraiment il faut un sacré boulot derrière pour rendre ces scénarios jouables (pas intéressants hein, juste jouables). Ce n'est pas du tout ce que je recherche quand j'achète un ouvrage pour ses scénarios.

Jack Pervert
30/01/2014, 11h25
(*)Pour les curieux amateurs d’anecdotes grosbillistiques, le joueur en question jouait un tueur nain, sauf que parvenu au bout de sa première carrière il s'est mis en tête de quitter son plan de tueur (impossible) pour devenir Initié et a terme Prêtre avec des pouvoirs magiques (impossible en principe pour un nain), mais comme les domaines divins du bouquin de base ne correspondait pas a ce qu'il voulait, il comptais se faire une liste de sorts perso en piochant dans les domaines de sorcellerie... Et le MJ laissait couler (je précise qu'on jouait avec les règles V2).

Déjà cette carrière en plus d'être plutôt abusée (je m'en souviens surtout dans la version 1 où elle donnait l'attaque la plus abusée), a le petit inconvenant que les joueur ne sont pas censé vivre très longtemps vu que théoriquement incapable de fuir.

Pour ma part j'ai fait cette campagne et il m'en reste un bon souvenir. En connaissant bien l'univers Warhammer, l'histoire est plaisante par contre ce n'est à mon sens pas vraiment une campagne pour débuter dans cette univers. Je jouais avec deux gars connaissant peu l'univers, ils ont été un peu paumé, heureusement qu'on été plusieurs à le connaitre afin que ça fluidifie la partie.


Merci pour vos retours :)

Sinon, j'ai pu feuilleter le "6 cauchemars contemporains", et j'ai été très déçu. Il y a de bonnes idées, mais vraiment il faut un sacré boulot derrière pour rendre ces scénarios jouables (pas intéressants hein, juste jouables). Ce n'est pas du tout ce que je recherche quand j'achète un ouvrage pour ses scénarios.

Je comprends parfaitement ton ressentiment, ça me fait pensé aux scénario INS qui (à part Fire And Ice, excellente au passage)) sont rédigé sur le fond mais très peu sur la forme.

L'invité
09/02/2014, 20h55
Je viens de voir passer ça sur twitter
http://tof.canardpc.com/view/64d1a3b8-163d-4f40-93dc-111c4e272ed0.jpg
https://twitter.com/LBF_LaBonneFee/status/432542343263051776
Donc si quelqu'un avec une bonne culture de JDR serait intéressé pour en parler (je sais qu'il y en a pas mal ici), je poste ça la. :)

Godmichou
11/02/2014, 08h46
Sans vouloir faire mon rabat-joie quelqu'un qui s'y connaîtrait en JDR dirait d'office que le "JV RPG" n'a rien à voir même si ils ont quelques point en communs. Après, c'est aussi une histoire de point de vue ....

Bah
11/02/2014, 10h35
Yep, le jdr c'est pas les échecs. D'un côté on ne peut probablement pas approcher l'essence du jeu, c'est à dire l'interaction MJ/joueurs, avec un ordi. De l'autre, le côté "plastique" (description du monde etc.) est beaucoup plus intense avec un ordi (et ce côté limitation de la description dans le jdr amène aussi des limitations dans l'essence du jeu. Quel MJ ne s'est pas retrouvé à se dire : "si je parle spécifiquement de ce détail, ils vont tout de suite comprendre qu'il est important, ils n'auront même pas à y réfléchir").

Scykhe
11/02/2014, 11h02
Avant tout, pour que la discussion sur le sujet puisse se faire, je pense qu'il faut définir avec précision ce qu'est un jeu de rôle. Si ce n'est pas fait, la discussion va forcement aller vers "mais pour moi ça c'est pas du JDR".

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le JDR JV et le JDR Papier n'ont rien à voir. Ce n'est pas la même chose mais il y a une intention commune au départ. Et je pense que c'est le sujet qui intéresse. Quel influence a pu avoir le JDR papier sur les JDR Jv ? Et justement où est ce que cela diverge ?

Bah
11/02/2014, 11h11
Avant tout, pour que la discussion sur le sujet puisse se faire, je pense qu'il faut définir avec précision ce qu'est un jeu de rôle. Si ce n'est pas fait, la discussion va forcement aller vers "mais pour moi ça c'est pas du JDR".


Je sais même pas si on peut le définir tiens. Pour moi la définition du jdr doit faire comprendre le fait que les joueurs peuvent essayer de faire tout ce qu'ils veulent. Ca me semble l'essence de ce jeu et ça me semble aussi le point de divergence entre l'esprit humain et le programme informatique.

Scykhe
11/02/2014, 11h28
Pour moi c'est simple, définir le jdr de manière fixe, c'est tuer l'essence même du jdr.

Le jeu de rôle a mille et une variantes possibles. Certaines s'excluant mutuellement en terme de définition.

Pour en revenir à ce que Bah dit :


la définition du jdr doit faire comprendre le fait que les joueurs peuvent essayer de faire tout ce qu'ils veulent

Cette définition met en avant le côté improvisation, imagination et liberté, mais elle met de côté l'aspect ludique avec un cadre de règle ainsi que l'aspect "Rôle" qui impliquent que la prise de décision du joueur doit se faire ne fonction du personnage qu'il interprète.

A partir de là, le joueur ne peut pas essayer tout ce qu'il veut.

Mais inversement, un cadre de règle trop rigide (comme un programme informatique, ou un mj très strict) va limiter la liberté de choix de manière artificiel et réduire le côté liberté.

Pour moi le jeu de rôle, c'est avant tout un contrat social passé entre plusieurs joueurs autour de la narration d'une histoire avec de l'interactivité. Selon la nature du contrat le jeu sera différent.

Bah
11/02/2014, 11h31
Ah ouais pas con tiens ! :remarqueconstructive:

Godmichou
11/02/2014, 11h31
Me concernant Il s'agit d'un jeu à l'oral où une personne fait vivre une histoire à d'autres par le moyen de la parole et de l'imagination de chacun. Après si le JV-RPG a hérité/usurpé cette définition parce que dans certain jeux 2 voir plusieurs choix nous sont proposés, que ce soit en combat ou pas, parce qu'à un moment il est question de personnaliser son avatar, tant du coté technique qu'esthétique, alors à ce moment là, je dirai que le commun des mortels a une vision étroite du JdR papier.

Après, le tout premier Donjon & Dragons tenait plus du jeux de société/stratégie de par ces accessoires que sont la feuille cadriée, les figurines et les nombreux jets de dés ; une suite de combats avec quelques passages de roleplay en somme. C'est très loin de ce que l'on peut faire avec des jeux comme Kult, Chtulhu, Rêves de Dragons ...

Bah : je dirai que l'intensité dont tu parles est tout autant un frein à l'imagination des joueurs car il n'y a de limite que ce que l'on nous en montre alors que sur papier, certes c'est plus contraignant car il faut un vocabulaire puis un effort d'imagination, cette même limite s'arrête à l'imagination des joueurs (conteur inclus).

Bah
11/02/2014, 11h35
Bah : je dirai que l'intensité dont tu parles est tout autant un frein à l'imagination des joueurs car il n'y a de limite que ce que l'on nous en montre alors que sur papier, certes c'est plus contraignant car il faut un vocabulaire puis un effort d'imagination, cette même limite s'arrête à l'imagination des joueurs (conteur inclus).

Oui et ça a un avantage parfois, le fait que le joueur peut faire avancer le jeu en proposant un truc qui pourrait être présent et auquel on n'avait pas pensé. "ouais mais dans la pièce là, y'aurait pas un coffre que je pourrais balancer par la fenêtre par hasard ?" Et hop, le coffre apparaît mais en fait il avait toujours été là.

Par contre sur ta définition on pourrait dire que l a lecture à haute voix d'un livre y répondrait.

alucard le mordant
11/02/2014, 11h41
Me concernant Il s'agit d'un jeu à l'oral où une personne fait vivre une histoire à d'autres par le moyen de la parole et de l'imagination de chacun. Après si le JV-RPG a hérité/usurpé cette définition parce que dans certain jeux 2 voir plusieurs choix nous sont proposés, que ce soit en combat ou pas, parce qu'à un moment il est question de personnaliser son avatar, tant du coté technique qu'esthétique, alors à ce moment là, je dirai que le commun des mortels a une vision étroite du JdR papier.
J'aime bien ta définition qui reste très large mais insiste sur la spécificité orale du JDR. Pour moi le jeu de rôle c'est un jeu où l'imaginaire partagé passe plus par la conversation que par la représentation.
Une définition que j'aimais bien disait en substance que le JDR c'était un jeu où l'on discute à plusieurs des actions de personnages fictifs. Ça laisse entrer pas mal de jeu dans le champ tout en trouvant un noyau commun.

Après cela ne nous interdit pas de trouver des similitudes avec les jeux vidéo et avec les GN, voire de concevoir des formes hybrides (il me semble que c'était un peu le cas de NeverWinter Nights dont le mode multi passait pas mal par la conversation).

PS : Pour la lecture à voix haute cela ne correspond pas parce qu'il s'agit d'une activité solitaire. Une conversation entre plusieurs joueurs amène forcement à rebondir sur les propos des autres et donc à créer en direct.

L'invité
11/02/2014, 12h39
Perso quand je vois certains JDR (D&D4 par exemple, pour ne pas le citer) je me dis que le RPG (je vais dire JDR pour le papier et RPG pour le jv ça va simplifier la suite) ne sont pas si éloigné que ça des JDR. :siffle:

Troll mis à part, je pense que c'est quand même intéressant de parler de qu'est-ce qu'est le JDR avant d'attaquer l'histoire du RPG, car le genre est quand même né en tentant de reproduire l'expérience d'un JDR mais en solo sur un ordi.
Ça a commencé avec les jeux textuels (à la livre dont vous êtes le héros avec beaucoup plus d'interactions possible) pour devenir peu à peu ce qu'on connait. Mais même si l'imagination fait défaut à un ordinateur pour pouvoir vraiment se rapprocher d'un JDR, je pense que la base est là pour adapter les JDR les plus classique (enfin dans le cRPG, parce que le jRPG je préfère pas en parler :siffle:).

Et j'attends qu'on me propose en JDR une campagne de la qualité d'un Planescape Torment. :trollface:

Dyce
17/02/2014, 09h50
Petit lien très sympa....et - à premiere vue - pas trop cher.

http://www.thediceshoponline.com/default.asp

SeanRon
17/02/2014, 10h31
merci pour ce lien, il y en a des excellents !

Dyce
17/02/2014, 13h29
Des fois que y'en ai que ca interesse, je revends du JdR :

Jeu de Role- Spycraft (VO) - 15€
- Shade (VF) - 10€
- Le Trone de Fer - 1e edition (version Green Ronin) + Ecran (VO) - 20€
- NightProwler : Livre de base + Ecran + Extensions (Bajoa) (VF) - 50€
- Star Wars Edge of the Empire (VO) - Livre de base + Kit de découverte + Ecran : 50€
- Terra Incognita 1 / 2 (VF) - 20€
- Warhammer 3e edition (VF) : 150€
- Eclipse Phase (VF) : 20€
- Les enfants d'Ukiyo (VF) : 5€
- Final Frontier (VF) : 5€
- Plague (VF) : 5€
- DC Adventures (VO) : 10€
- Khaos 1795 (VF) - Base + Supplément Nantes : 10€
- Manga Boyz (VF) : 5€
- DK2 (VF) : 5€

Pour Warhammer JdR, ca donne ça :
Guide du joueur
Guide du maitre
Bestiaire
Le kit du maitre de jeu
La tempete approche
Compagnon du bestiaire
Compagnon du maitre
Compagnon du joueur
Le kit des aventurier
Un set de des en rab


C'est hors FdP
Je bosse sur Paris (a coté de Bourse) et j'habite dans le 91 (sud)....si c'est pas trop loin de chez moi, je peux faire le trajet pour apporter.

Eyra
17/02/2014, 18h12
Salut les canards,

Je suis un rôliste occasionnel confronté à la dure réalité des années qui passent et leurs conséquences, c'est à dire la perte de temps et de soirées/aprems consacrables au JDR :sad:

Donc, si je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé le jeu de rôle à distance par logiciel vocal (style mumble) ? Si c'était jouable ou si ça ne reste qu'un mauvais ersatz ?
Je sais que des logiciels existent pour faciliter ce mode de jeu, est ce que sauriez m'en conseiller certains ?

J'exclue pas à terme de créer un petit groupe à Jeu/mj tournant à base de canards ou autres (j'ai déjà un cobaye).

Merci pour les infos :)

Nattefrost
17/02/2014, 20h01
Il y a en a plusieurs, l'un des plus connus étant http://roll20.net
Lis les 3-4 dernières pages de ce topic, ça en a pas mal causé il me semble.

Et si tu as un peu de temps il y a ce podcast de tentacules.net (toc) qui en cause et contrairement à la plupart de leurs emissions, ça n'est pas centré sur Call of Cthulhu :).https://www.youtube.com/watch?v=POBG0abTX9o

SeanRon
17/02/2014, 20h09
grosse préparation pour le MJ !
c'est l’inconvénient de roll20.
L’avantage c'est qu'une fois tout en place, c'est super fluide.

j'ai apprécié d'avoir pu casser le système de grille pour un pouvoir faire mes propres cartes, jeton et gabarits maison sous photoshop.
Il n'y a pas encore assez de liberté dans le système de script et le système pour relier la fiche de perso au joueur et au token peut paraitre lourdingue au debut...
mais une fois ces difficultés dépassées, c'est que du bonheur !

http://tof.canardpc.com/view/1d86eea9-61dd-40c3-bf5b-33ceff74bc4d.jpg

L'invité
17/02/2014, 22h11
Joué à Roll20 via google+.
Le MJ s'en est surtout servi pour afficher les maps du scenar (et griffonner des trucs dessus pour donner des indications), peut être aussi afficher quelques notes, quelques musiques d'ambiance, mais rien de très avancé non plus. Et ça marchait très bien.
C'est un très bon outil d'aide, mais l'utiliser comme outil principal pour jouer (pour gérer les déplacements, les combats, etc.) est à mon avis une erreur. Ca demande trop au MJ et ça limite le jeu plus que ça lui permet d'en étendre les possibilités.

Cabfire
18/02/2014, 14h50
Quant à moi j'ai fais jouer du Pathfinder pendant un an avec un support assez lourd sous Maptool de façon à alléger et accélérer le système de combat, mais aussi pour pouvoir offrir quelques choses d'assez visuel aux joueurs.

On jouait également sur table, mais aussi via le net de façon à avoir un rythme soutenu (1 à 2 fois par semaine).

Ce qu'il ressort de l'expérience c'est que déja la préparation est monstrueuse, mais vraiment. Après par contre en partie c'était bien. Pathfinder est un jeu ou la partie combat va très bien avec l'outil informatique puisque c'est déjà un jeu de plateau en soi.

Pour les parties via le net, cela marche relativement bien quand la communication entre personnage et le roleplay ne sont pas au centre du jeu. typiquement, les parties en donj, l'exploration.

Dès qu'on se retrouve dans un milieu ou c'est l'inverse, ou on met son personnage en avant, ou on multiplie le roleplay, les interactions social ça deviens peu fluide. L'autre ne sait pas quant tu prends la parole, quant elle s'arrête, les conversations à plusieurs sont un calvaire, bref j'ai trouvé ça assez peu agréable.

Zevka
18/02/2014, 15h06
Salut les canards,

Je suis un rôliste occasionnel confronté à la dure réalité des années qui passent et leurs conséquences, c'est à dire la perte de temps et de soirées/aprems consacrables au JDR :sad:

Donc, si je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé le jeu de rôle à distance par logiciel vocal (style mumble) ? Si c'était jouable ou si ça ne reste qu'un mauvais ersatz ?
Je sais que des logiciels existent pour faciliter ce mode de jeu, est ce que sauriez m'en conseiller certains ?

J'exclue pas à terme de créer un petit groupe à Jeu/mj tournant à base de canards ou autres (j'ai déjà un cobaye).

Merci pour les infos :)

Y a rolisteam aussi qu'est pas mal : http://www.rolisteam.org.


Sinon j'en ai fait régulièrement, quelques potes, anciens camarades de tablées, étant parti aux quatre coins de la France. C'est sympa, pas aussi fun qu'autour d'une table et plus bordélique, mais une fois le coup de main pris et si tout le monde y mets un minimum de sérieux, c'est très marrant. Je trouve que c'est plus adapté aux petites sessions régulières qu'aux grosses parties cela dit.

Par contre, c'est vachement plus facile de gérer les apartés, du coup prévoir des scénario qui en utilise plus que d'habitude est assez intéréssant.

Nattefrost
18/02/2014, 16h00
Oui a ce propos j'avais un interrogation, je n'ai fait qu'une partie de cette manière (à l'époque avec rollistik) et c'était un one shot. J'ai vu (sur http://www.jdrvirtuel.com) que certains jouent des campagnes entières, à vôtre avis est-ce envisageable pour du Cthulhu (y a quand meme pas mal de RP) ou bien ça risque être compliqué à faire vivre et que ce soit fluide?

SeanRon
18/02/2014, 18h50
une campagne, c'est pas plus compliqué à jouer qu'un one-shot. Tout dépend de la disponibilité et de l'implication des joueurs.

Cabfire
18/02/2014, 20h03
Moi je dis clairement non. Comme je le disais rien ne vaut le face à face si tu veux des interactions naturel et fluide. Maintenant si tu n'as pas le choix et que tu veux jouer, ben ...

Naertis
18/02/2014, 20h31
Moi je dis clairement non. Comme je le disais rien ne vaut le face à face si tu veux des interactions naturel et fluide. Maintenant si tu n'as pas le choix et que tu veux jouer, ben ...

Je doit admettre que pour avoir essayé les deux ça n'a rien à voir. Pour un one-shot, ou pour faire découvrir c’est suffisant et simplifie les apartés.

Si tu souhaite faire une campagne et tenir des sessions régulières par contre là il faut dans la mesure du possible se réunir, devant leur PC tes PJ seront tentés de faire autre chose à coté. Alors que si vous vous retrouvez aux même endroit uniquement pour ça le dit endroit acquiert une valeur symbolique importante ce qui contribue à les "couper du monde" et favorise ainsi leur immersion. Surtout que pour Cthulhu l'échange avec le MJ est d'autant plus important.

Nattefrost
19/02/2014, 01h30
Okay, c'était simplement à titre informatif car je trouve que je ne joue pas assez (j'ai maîtrisé 5 parties -une mini campagne de 2 scenars et 3 oneshot- l'an passé) et ce serait un moyen de pratiquer plus, surtout en tant que joueur puisque je suis MJ avec un groupe IRL.

J'essaierai peut-être quand même sur du oneshot, d'autant que les outils ont l'air plus évolués que rollistik avec lequel j'avais joué à l'époque ;).

PS : et merci à SeanRon qui m'avait plus ou moins fourni mon premier scénar :p .

SeanRon
19/02/2014, 01h48
Comme disent les elfes, "On est jamais trop aidé. "

D'ailleurs si tu veux des conseils sur roll20, hésites pas...

chtiungdor
20/02/2014, 18h06
Me concernant Il s'agit d'un jeu à l'oral où une personne fait vivre une histoire à d'autres par le moyen de la parole et de l'imagination de chacun. Après si le JV-RPG a hérité/usurpé cette définition parce que dans certain jeux 2 voir plusieurs choix nous sont proposés, que ce soit en combat ou pas, parce qu'à un moment il est question de personnaliser son avatar, tant du coté technique qu'esthétique, alors à ce moment là, je dirai que le commun des mortels a une vision étroite du JdR papier.

Après, le tout premier Donjon & Dragons tenait plus du jeux de société/stratégie de par ces accessoires que sont la feuille cadriée, les figurines et les nombreux jets de dés ; une suite de combats avec quelques passages de roleplay en somme. C'est très loin de ce que l'on peut faire avec des jeux comme Kult, Chtulhu, Rêves de Dragons ...

Bah : je dirai que l'intensité dont tu parles est tout autant un frein à l'imagination des joueurs car il n'y a de limite que ce que l'on nous en montre alors que sur papier, certes c'est plus contraignant car il faut un vocabulaire puis un effort d'imagination, cette même limite s'arrête à l'imagination des joueurs (conteur inclus).
J'apprécie beaucoup le concept d'espace imaginaire commun quand je parle de JDR.

Dunccan
10/03/2014, 17h10
bonjour les gens,
Est-ce qu'il y en a qui ont eu l'occasion d'essayer l'initiation au jdr starwars "au confins de l'empire" et qu'est ce que vous en avez pensé ?
J'avais envie de changer un peu des JDP habituels et l'idée me plaisait bien, sachant que je suis moi même complètement novice dans le domaine (et a priori, je serai MJ).
Voilou

Dyce
10/03/2014, 18h15
Si tu décides de t'y mettre, et que la VO te fait pas peur, je l'ai à la revente si tu veux ;)

Dunccan
10/03/2014, 18h27
Moi non mais mes joueurs oui ça va poser problème.
Si c'est pas indiscret, pourquoi t'en sépares-tu ? Tu as trouvé ça comment ?

Dyce
10/03/2014, 18h35
J'ai pris par e que j'aime beaucoup l'univers SW, mais pas le temps d'y jouer avec ma table habituelle.

Le jeu est beau, les règles sont abordables, et finalement le système de des qui indiquent quelles types de réussites est assez originale et tourne bien (j'aimais déjà assez sur Warhammer).

C'est le manque de temps et de place qui me fait m'en séparer.

Yo-gourt
10/03/2014, 21h11
Je suis novice aussi et j'ai pris le kit d'initiation. Je dois dire que c'est du beau boulot. J'ai choppé l'écran et les scénars gratos, c'est toujours aussi bien écrit, avec pas mal de raùmifications possibles qui ouvrent l'aventure et qui te donnent des bases une fois que t'as plus de bouteille.
Les règles s'oublient vite et je pense que même sans règles rigides, le jeu ne tourne pas au n'importe quoi.

Yeuss
14/03/2014, 18h03
Première partie depuis 10 ans ce soir. J'ai hâte :bave:

Godmichou
15/03/2014, 07h56
La soirée te semblera trop courte ;)

Yeuss
15/03/2014, 12h34
C'est passé vite en effet; un peu rouillé au début, un peu réservé aussi parce que je ne connaissais personne au départ, mais tout ça a bien fini.
Enfin pas pour mon perso, qui ayant exclusivement servi de punching ball aux ennemis, parce que j'ai foiré tous mes lancés de dés et par conséquent qui n'a pas attaqué 1 seule fois, est mort (mes compagnons d'aventure sont morts après aussi :p).

Bref, j'y retourne la semaine prochaine. C'est con d'avoir attendu si longtemps avant d'en refaire :bave:

Godmichou
15/03/2014, 15h33
Il suffit parfois d'un pti coup de pouce ... Je n'ai peut être pas bien suivi mais tu te remets à jouer à quoi ?

Yeuss
15/03/2014, 21h02
C'était une campagne d'une soirée d'un jeu issu d'une création personnel, à une assoc' de JdR sur Poitiers.
C'est normal que nos persos soient morts, comme c'est du one-shot, le MJ a tendu des pièges difficiles à surmonter. Mais ce qui m'a vraiment fait rire, c'est de ne pas avoir eu la main chaude pour les dés hier, ne serait-ce qu'une seule fois.
Et du coup je vais rejoindre leur assoc' car ça présage que du fun pour la suite.

Godmichou
16/03/2014, 02h59
Si tu as la chance de trouver des personnes avec qui sa passe bien (optique de jeu etc.) faut en profiter. De plus, les assos généralement sa propose pas mal de tables :)

Chapaf
17/03/2014, 08h30
Petite question : Y a des joueurs dans le coin qui serait en Seine-Maritime/Eure ? On cherche à se refaire une table régulière hors assoc. On a surtout joué, mais perso j'ai aussi masteurisé sur Chtulluh années 20 (le jeu de base quoi), Vampire Mascarade seconde édition, Brain Soda et un truc monté par un copain avec un background antiquité grecque.
Du coup si y a des gens intéressés, n'hésitez pas à me passer un MP :lol:

LetoII
17/03/2014, 15h48
Petite question : Y a des joueurs dans le coin qui serait en Seine-Maritime/Eure ? On cherche à se refaire une table régulière hors assoc. On a surtout joué, mais perso j'ai aussi masteurisé sur Chtulluh années 20 (le jeu de base quoi), Vampire Mascarade seconde édition, Brain Soda et un truc monté par un copain avec un background antiquité grecque.
Du coup si y a des gens intéressés, n'hésitez pas à me passer un MP :lol:

Marrant, je te vois sur beaucoup de topics où je traine. :ninja:

Godmichou
18/03/2014, 05h09
BAh, même question que Chapaf, je recherche des personnes avec qui jouer sur presque tout type de jeu dans la région lyonnaise ... Pareil, mp tout ça ... ;)

Godmichou
15/05/2014, 09h00
C'est un peu ironique pour moi mais je tenais à partager cela (http://store.steampowered.com/app/252690/) avec ceux qui n'en connaîtraient pas l'existence.

Cela donne ceci (http://www.dailymotion.com/video/xcf55y_jeu-de-role-virtuel-avec-fantasy-gr_videogames) en action.

Je n'ai pas été du tout accroché, vous vous en doutez ;), et donc je n'ai pas cherché plus pour un meilleurs exemple (non parce que là le conteur ...:zzz:).

Enjoy !

xexes
15/05/2014, 09h11
J'ai eu des bon échos dessus en tant qu'outil mais ça demande un travail titanesque au conteur/mdj

après à titre personnel je préfère le direct

Godmichou
15/05/2014, 09h14
Nous sommes d'accord. En occurrence certains canards se demandaient comment mettre sur pied une partie online.

Quand tu parles de travail titanesque c'est au sujet de la numérisation des aides de jeu etc. ?

Anonyme866
07/06/2014, 19h17
Quelqu'un aurait des infos sur la nouvelle édition de D&D ?

Quelle orientation ça prend ? Classes distinctes à l'ancienne ou ça poursuit le style à la RPG Jap ?

En tous cas, les illustrations font délicieusement old school.

L'invité
08/06/2014, 00h42
Je sais pas mais j'ai vu que les règles de bases seront gratuites (juste le nécessaire des parties classiques jusqu'au niveau 20). Ce qui est plutôt une bonne idée je trouve. :)

Gobbopathe
08/06/2014, 10h40
J'ai aussi lu que c'était un retour aux sources D&D 1ère édition et AD&D, sans avoir plus de détails.

Anonyme220622
09/06/2014, 07h53
un petit retour aux sources ne peut être que bénéfique à la série des D&D, la v4 j'ai trouvé que ça partait trop en règles wow-like.
ma préférée reste la 3.5 même si elle est très lourde niveau règles.

Sinon, je cherche un mj et des joueurs pour du PRIMA (jdr gratuit vachement sympa) soit sur Strasbourg et alentours, soit en ligne via mumble + roll20 ou rolistik.

Sinon², je peux mj via mumble + roll20 ou rolistik sur du naheulbeuk et quand j'aurai fini les règles du d&d3.5

Godmichou
10/06/2014, 13h28
Bah les règles de Donj' ça a toujours été un peu lourd, entre les wat-mille tableaux et leur sytème de "TAC0" (bon dieu cela me fait tout chose de le prononcer dans ma tête :rolleyes:).

Pad, tu entends quoi par règles "RPG Jap" ?

Anonyme220622
30/06/2014, 17h06
Sinon, personne pour se faire une partie en ligne ?

Dyce
07/07/2014, 13h15
Salut les Canards,

Je mets l'annonce ici, avant de la mettre dans le topic des ventes.....


Par manque de temps, de place et d'argent, je suis quelque peu obligé de me separer de ma collection Shadowrun.

Donc il s'agit de la 4e edition en français, et c'est une quasi integrale (il doit manquer le supplément Runner's Black Book).


L'etat des livres est quasi neuf (je suis un gros maniaque), et je voudrais eviter de casser le lot.

Je fais la liste ce soir de tous les livres, histoire de voir si j'en oublie pas.


Je verrais egalement pour le prix (oui.....je rumine cette vente depuis le debut du WE, et j'arrivais pas à m'y resigner).....mais j'envisage entre 300 et 500€.

Je souhaiterais egalement faire ca sur la région parisienne (je suis dans le 91).....soit la personne se deplace, soit on se file un rdv pas loin de chez moi.


Voila, plus de news ce soir.

Medjes
07/07/2014, 13h48
Ca me rappelle quand j'ai vednu mon intégrale des romans Shadowrun... qu'est ce qu'il est bien cet univers, quand même .

Zaltman
07/07/2014, 23h43
Juste un petit passage pour poser le lien vers la page de téléchargement des règles de base de la nouvelle version de D&D:
http://www.wizards.com/dnd/Article.aspx?x=dnd/basicrules

Anonyme220622
11/07/2014, 22h49
Toujours pas d'éditeur français qui se lance dans la V5... C'est pas que l'anglais me dérange, mais bon, d&d c'est déjà assez complexe sans ajouter la barrière de la langue.

(en même temps vu le flop de la v4...)


@Dyce: RHAAAAAAA. si j'avais vu ton post, je te les aurais pris avec grand plaisir. malheureusement, j'ai acheté tout ça il y'a 4 jours...

SeanRon
11/07/2014, 22h57
Toujours pas d'éditeur français qui se lance dans la V5... C'est pas que l'anglais me dérange, mais bon, d&d c'est déjà assez complexe sans ajouter la barrière de la langue.

(en même temps vu le flop de la v4...)


@Dyce: RHAAAAAAA. si j'avais vu ton post, je te les aurais pris avec grand plaisir. malheureusement, j'ai acheté tout ça il y'a 4 jours...

j'ai appris l'anglais avec les versions anglaises de rolemaster et cyberpunk. A l'époque, yavais pas google pour faciliter. J'ai morflé. :'(

Hal neuf mules
12/07/2014, 16h15
Toujours pas d'éditeur français qui se lance dans la V5... C'est pas que l'anglais me dérange, mais bon, d&d c'est déjà assez complexe sans ajouter la barrière de la langue.

(en même temps vu le flop de la v4...)


@Dyce: RHAAAAAAA. si j'avais vu ton post, je te les aurais pris avec grand plaisir. malheureusement, j'ai acheté tout ça il y'a 4 jours...

En même temps Pathfinder est solidement implanté et le marché fr est ...petit. Je vois mal comment 2 produits à ce point similaires pourraient tenir dans cet étroit espace. De plus aucun éditeurs de jdr français actuellement n'a les reins assez solides pour pouvoir suivre le rythme de parution habituel de dd...à part Black book et ce sont eux qui éditent pathfinder fr.....non j'pense pas qu'on verra DD5 traduit en français sauf si hasbro s'y colle.

Dyce
14/07/2014, 21h13
Je suis tombé sur ça :

https://www.youtube.com/watch?v=C9qnSWhnCsQ

Gobbopathe
25/09/2014, 11h22
Une page sympa (http://www-cs-students.stanford.edu/~amitp/game-programming/polygon-map-generation/) pour visualiser en direct la variance en fonction des jets de dés, les règles de critique, etc...

ducon
25/09/2014, 20h04
La page est sympathique mais expose plutôt comment engendrer une carte pseudo-aléatoire.

SeanRon
25/09/2014, 21h42
il y avait des règles similaires, simples(!?) et efficaces pour générer une carte dans RoleMaster ... il y a 35 ans ...

Gobbopathe
25/09/2014, 22h10
La page est sympathique mais expose plutôt comment engendrer une carte pseudo-aléatoire.

Mince je me suis planté de post :)
Le voici (http://www.redblobgames.com/articles/probability/damage-rolls.html)

Bordeliec
26/09/2014, 18h25
Aaaah, Rolemaster.
C'est beau.

SeanRon
29/09/2014, 21h25
RoleMaster et sa célèbre table des critiques, qui est au JdR ce que Lady Gaga est à la musique. ( une figure légendaire dont on aurait pu se passer ? )

http://lesbonsremedes.overblog.com/2014/04/article-choc-un-joueur-de-rolemaster-a-fait-de-la-narration-partagee.html

wushu_calimero
29/09/2014, 21h49
Tu veux dire "ses tables de critiques"... Le JdR où tu pouvait tuer un cul de jatte en le décapitant et en lui découpant le pied....

Sinon, devant les dures réalités des emplois du temps de mes joueurs, je vais tenter du PbF. Quelqu'un a des expériences là dessus ? J'ai lurké un peu du coté de Cyol et de de Cerbère, je cherche des conseils pratiques (ça doit pas être évident de gérer un combat p.ex.)

L'invité
29/09/2014, 23h41
J'ai joué au scénar d'initiation du dernier jeu de rôle Star Wars (Edge of the Empire).
C'était vraiment très bon.
J'aime beaucoup le système. L'univers, ba on le connait tous. Le scénario proposé, on se croirait au début de l'épisode 4. Et tout ça avec la musique et une petite banque de sons, j'étais vraiment à fond dedans.

Bref très agréablement surpris par le jeu.

Anonyme866
30/09/2014, 02h16
Les tables avaient beau être nombreuses, le système de RoleMaster était néanmoins simple. Et assez bien fait. La gestion attaque/défense par exemple, ou le fait que malgré les différences de niveau, il subsistait un risque non négligeable face à du menu fretin si l'on pêchait par excès d'assurance. Quant à couper les jambes d'un cul-de-jattes, faut pas être con : le MJ est là pour adapter et interpréter, ce même si ce qui lui est servi est déjà abondant. Mais, c'est sûr, ça requiert un bon MJ. Lorsque c'est le cas, la pléthore de tables est transparente, ou prou, pour les joueurs.

SeanRon
30/09/2014, 02h41
Attention, je suis un grand fan de RoleMaster, que je préférait cent fois à AD&D. Rien que pour son système de jets ouverts qui permettait des critiques légendaires ! :wub:

Malgré sa réputation, Rolemaster était un système plutôt simple et carrément fun pour les joueurs avec un bon Master organisé et un bon paquet de photocopies.
A contrario de Anima, qui, avec le même cahier des charges, parvient à rendre chiant la moindre passe d'arme.

Bordeliec
30/09/2014, 14h43
Rolemaster est réédité en ce moment. On pouvait s'inscrire récemment sur un forum chez ICE et tester des règles refondues. Je m'y serais bien remis, mais avec le boulot...

wushu_calimero
30/09/2014, 22h46
Dans mon souvenir, Rolemaster, rien que pour la création de perso, c'était déjà un livre dont vous êtes le héros en cadeau bonux. Enfin bon, le coup des critiques c'était quand même ça: avec un bon jet t'avais critique contendant 2 critiques perforant et 1 critique main nue avec ton stylo de barde + 2 :troll:


Rolemaster c'était la période des jdr pseudo simulationistes où un bon jdr c'était un truc avec plein de tables (même "àlacon" ) T'avais un livret quasi entier de table de CC en fonction de si tu utilisait un couteau suisse, un laguiol ou un opinel, une massue, une branche d'arbre...

Je crache pas dessus hein, mais c'était pas mal "complicationniste"

Maintenant on est d'accord bon MJ > all, c'est pas les règles ou l'univers de jeu qui changent ça.

Anonyme866
30/09/2014, 22h50
Disons qu'il y a des jeux qui sont plus ou moins dépendants du MJ, plus ou moins exigeants.

Xchroumfph
01/10/2014, 07h58
Et qu'il y a des MJ qui adorent avoir des chiées de tableaux, de bidules ou de machins, qui jouent avec des joueurs qui y trouvent bien leur compte.

Moi quand vous dites Rolemaster, je pense surtout JRTM.

Bordeliec
01/10/2014, 10h02
Normalement, dans Rolemaster, le livre des règles comprend une flopée de tables, certes, mais c'est fait pour qu'on photocopie les tables des armes effectivement utilisées et qu'on ne se serve que de celles-là. Donc chacun a sa table et c'est pas la mort. Ou alors chaque perso peut trimbaler une claymore, 2 haches, 3 marteaux, 4 épées, 5 arcs, un sac de shurikens et un lot de dagues variées, auquel cas on tombe dans le grotesque et alors autant jouer à D&D :siffle: .

Anonyme220622
01/10/2014, 10h02
J'ai pas connu Rolemaster... et à vous lire, je le regrette.

D&D 4+ fixed.

Killiox
10/10/2014, 18h52
Moi quand vous dites Rolemaster, je pense surtout JRTM.

S'il te plait, ne parle pas de JRTM. Ce fût ma première et dernière expérience avec un jeu simulationniste. Je suis rapidement retourné a Cthulhu et Werewolf après.

Xchroumfph
10/10/2014, 20h32
S'il te plait, ne parle pas de JRTM. Ce fût ma première et dernière expérience avec un jeu simulationniste. Je suis rapidement retourné a Cthulhu et Werewolf après.

Oui mais à l'époque, c'était l'un des rares moyens de choper des infos et de mettre des images sur la Terre du Milieu et ses habitants. Bien avant que tout soit phagocyté par l'adaptation de Peter Jackson. Je me souviens avoir découvert avec émotion les guides de personnages, de créatures, etc. Paradoxalement, je ne garde qu'un souvenir très vague du système de jeu.
Je me rappelle néanmoins avoir fait complétement sauter l'accès à la magie pour les joueurs, pour des raisons de cohérence mais aussi de simplification. Et j'ai des souvenirs de parties assez dynamiques, surtout parce que l'univers, sa géographie, sa politique, son écologie étaient bien connus des joueurs.

Un peu comme Star Wars, chez Descartes à l'époque. Mais dont le système de jeu était marrant.

Bah
10/10/2014, 22h14
S'il te plait, ne parle pas de JRTM. Ce fût ma première et dernière expérience avec un jeu simulationniste. Je suis rapidement retourné a Cthulhu et Werewolf après.

Une horreur ce truc.

SeanRon
10/10/2014, 22h37
Un peu comme Star Wars, chez Descartes à l'époque. Mais dont le système de jeu était marrant.

Clairement. Et les scénars SW de Casus Belli étaient souvent très sympas.

Le seul autre jeu qui m'a fait autant rire c'était INS:MV !!! On avait un très bon MJ faut dire.
chaque scénar commençait dans le bureau de l'Archange Gabriel qui nous assignait chaque fois à une besogne de plus en plus basse parce qu'on avait lamentablement foiré la mission précédente, et chaque fois on finissait le scénar en ayant l'impression dérangeante d'avoir plus aidé les démons que notre camp.

Killiox
11/10/2014, 14h22
Clairement. Et les scénars SW de Casus Belli étaient souvent très sympas.

Le seul autre jeu qui m'a fait autant rire c'était INS:MV !!! On avait un très bon MJ faut dire.
chaque scénar commençait dans le bureau de l'Archange Gabriel qui nous assignait chaque fois à une besogne de plus en plus basse parce qu'on avait lamentablement foiré la mission précédente, et chaque fois on finissait le scénar en ayant l'impression dérangeante d'avoir plus aidé les démons que notre camp.

INS/MV, faut y jouer sans dés. Tout au roleplay.
Et comme souvenir impérissable, ce scénario où des anges (de préférence des hommes) doivent incarner de futur... Miss France! Et tout ça parce que le barbu et le cornu se sont lancé un défi à la con: "C'est un de mes gars qui sera Miss France". A vous les joies des coups de putes entre candidates, de la corruption, des paillettes, des chorégraphies et de l'enquête pour buter le démon participant. Et comme je fais TOUT au roleplay...


Oui mais à l'époque, c'était l'un des rares moyens de choper des infos et de mettre des images sur la Terre du Milieu et ses habitants. Bien avant que tout soit phagocyté par l'adaptation de Peter Jackson. Je me souviens avoir découvert avec émotion les guides de personnages, de créatures, etc. Paradoxalement, je ne garde qu'un souvenir très vague du système de jeu.
Je me rappelle néanmoins avoir fait complétement sauter l'accès à la magie pour les joueurs, pour des raisons de cohérence mais aussi de simplification. Et j'ai des souvenirs de parties assez dynamiques, surtout parce que l'univers, sa géographie, sa politique, son écologie étaient bien connus des joueurs.

Un peu comme Star Wars, chez Descartes à l'époque. Mais dont le système de jeu était marrant.

C'est vrai que le background apporté par le livre est super intéressant. Et apporte des précisions sur des bouquins comme le Silmarillion. Par contre, le système de base est particulièrement imbuvable. En contrepartie, transposer l'univers de JRTM au un système comme GURPS ou D&D, ça doit être jouable.

ducon
11/10/2014, 14h40
D&D dans les Terres du Milieu, non merci.

SeanRon
11/10/2014, 14h46
par contre une adaptation du système Metal ( http://www.rougepied.com/jdr/METAL.pdf ) ça serait juste parfait pour JRTM ! avis aux courageux, perso j'achète tout de suite.

Killiox
11/10/2014, 15h16
Tant que c'est n'est pas le systéme FATAL dans les Terres du Milieu. :ninja:

Xchroumfph
11/10/2014, 15h48
Je crois que j'avais tenté avec le système qui avait été publié dans Cassus Belli. Je ne me souviens pas du nom... Disons que c'était un système très généraliste et qu'était fourni le necessaire pour l'adapter aux grands univers de l'époque (D&D, JRTM, Shadowrun et cie...).
Quoique maintenant que j'y pense, il était peut-être uniquement Med-fan... :huh:

Bon, ok je l'ai. Il s'agit de Simulacres, puis de son pendant Med-fan : Sang Dragon.

SeanRon
11/10/2014, 22h44
Simulacres était super naze! Les caracs étaient remplacées par des éléments, il fallait faire un total entre deux éléments puis comparer un jet de dé à une difficulté sur un tableau de résultat. intuitivité zero.

Le bon système qu'ils ont sorti, idéal pour de l'initiation, c'est le Basics ( Hors série 19 ), une adaptation plutôt réussie du système Chaosium ( appel de cthulhu ... ), dont une autre adaptation va devenir très populaire quelques années plus tard sous le nom de D20.

http://seanron.free.fr/jdr/CasusHS19%20Basic.pdf (enregistrez-le, je vire le lien dans quelques jours )

Xchroumfph
11/10/2014, 22h50
Simulacres était super naze! Les caracs étaient remplacées par des éléments, il fallait faire un total entre deux éléments puis comparer un jet de dé à une difficulté sur un tableau de résultat. intuitivité zero.

Le bon système qu'ils ont sorti, idéal pour de l'initiation, c'est le Basics ( Hors série 19 ), une adaptation plutôt réussie du système Chaosium ( appel de cthulhu ... ), dont une autre adaptation va devenir très populaire quelques années plus tard sous le nom de D20.

http://seanron.free.fr/jdr/CasusHS19%20Basic.pdf (enregistrez-le, je vire le lien dans quelques jours )

Je confonds ? Très possible, je n'ai que de vagues souvenirs de tout ça. La description de Basics correspond bien à ce que j'avais en tête.

SeanRon
13/10/2014, 14h16
GM: You see a coffin in front of you with several crosses all over it as well as several different holy symbols around it.

PC: I open the coffin.

GM: You see what appears to be a rather well preserved dead body.

PC: I poke the body.

http://www.geeknative.com/category/gamewyrd/famous-last-words/

un site qui compile des 'famous last words'

the_wamburger
13/10/2014, 15h28
J'ai un copain qui vend un tas de vieilleries du JDR, je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens par ici :

La liste dans un tableur qu'il a dû bien se faire chier à faire (son contact est indiqué dessus)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1lzvB8AgO5jYTeZxE0rxBRTRhRTdIBjJzLjWfBEqXOwc/edit#gid=0

Chocobisous.

Dyce
13/10/2014, 15h56
J'ai zieuté vite fait, y'a des beaux trucs......par contre, avis perso qui n'engage que moi, je trouve que c'est assez cher.

Zebip
13/10/2014, 16h56
Comme Dyce, c'est bô comme une madelaine de Proust mais c'est vraiment trop cher. Fait nous signe quand il baissera ses prix...

Jack Pervert
13/10/2014, 17h00
Belle collection, ça doit lui faire un pincement de se détacher de ces kilos de bouquins.

L'ennemi intérieur, ma première vraie campagne :emo:

the_wamburger
13/10/2014, 20h32
De mon ami :


Hey si tu peux dire aux canard pciens que les prix sont négociables ^^

Comme indiqué dans le document, j'ai fais un vrai travail de référencement et d'inventaire pour déterminer les prix, en me basant sur les prix publics maximum et minimum trouvés sur internet (occasion et neuf confondus), sur l'état de mon bouquin, ainsi que sur la rareté s'il y avait peu d'offres.

Je souligne négociable. :)

xexes
13/10/2014, 20h47
Juste pour confirmation, DD 3 c'est de la 3.0 ou de la 3.5 ?

Lou_Gascoun
13/10/2014, 22h54
Tain Miles Christi ! C'est un pur jeu, qu'est ce que j'ai pu faire de belles parties sur celui-là.

Gyr
14/10/2014, 14h13
J'embête plus le wamburger à faire le messager ^^


J'ai zieuté vite fait, y'a des beaux trucs......par contre, avis perso qui n'engage que moi, je trouve que c'est assez cher.

Comme Dyce, c'est bô comme une madelaine de Proust mais c'est vraiment trop cher. Fait nous signe quand il baissera ses prix...

Alors les prix sont vraiment estimés sur les prix du marché (amazon, priceminister, ludikbazar, ebay) et la rareté du lot en entier.

Je suis ouvert à la négociation par contre, je vous propose de venir me dire par MP quels lots vous intéressent et une offre :)


Juste pour confirmation, DD 3 c'est de la 3.0 ou de la 3.5 ?

C'est bien la 3.0 et pas la 3.5 mais les deux versions sont relativement compatibles, il me semble (je ne suis pas un Pape de D&D).


Tain Miles Christi ! C'est un pur jeu, qu'est ce que j'ai pu faire de belles parties sur celui-là.

Content de l'apprendre, les livres sont magnifiques (comme neufs en plus) et super bien documentés !

Dyce
14/10/2014, 14h15
De memoire, 3.0 et 3.5, y'a pas vraiment de compatibilité.....ou avec un tres gros travail d'adaptation.

Gyr
14/10/2014, 15h49
De memoire, 3.0 et 3.5, y'a pas vraiment de compatibilité.....ou avec un tres gros travail d'adaptation.

Damn. Autant pour moi. Merci de l'info.
De toute manière ce sont surtout des pack contexte :)

PS : Mise à jour des prix, j'ai fait pas mal de ristournes. Le lien : http://bit.ly/1p5MQvG

kayl257
14/10/2014, 15h57
Tu ne vends qu'en lot?

Jack Pervert
14/10/2014, 16h05
Simulacres était super naze! Les caracs étaient remplacées par des éléments, il fallait faire un total entre deux éléments puis comparer un jet de dé à une difficulté sur un tableau de résultat. intuitivité zero.

Le bon système qu'ils ont sorti, idéal pour de l'initiation, c'est le Basics ( Hors série 19 ), une adaptation plutôt réussie du système Chaosium ( appel de cthulhu ... ), dont une autre adaptation va devenir très populaire quelques années plus tard sous le nom de D20.

http://seanron.free.fr/jdr/CasusHS19%20Basic.pdf (enregistrez-le, je vire le lien dans quelques jours )

Tu pourrais le laisser quelques jours de plus steuuuupp :emo:

the_wamburger
14/10/2014, 17h09
Tu ne vends qu'en lot?

Le spéculateur attaque. :ph34r:

SeanRon
14/10/2014, 17h38
Tu pourrais le laisser quelques jours de plus steuuuupp :emo:

je te l'ai remis en ligne pour 24h.

n'oublie pas de chopper également METAL SRD qui est pour moi LE système du moment, qui permet à des joueurs créatifs encadrés par un MJ ouvert de s'amuser comme des fous.

http://www.rougepied.com/jdr/METAL.pdf

kayl257
14/10/2014, 17h40
Qui a deja testé Dogs in the vineyard ?

Jack Pervert
14/10/2014, 17h47
je te l'ai remis en ligne pour 24h.

n'oublie pas de chopper également METAL SRD qui est pour moi LE système du moment, qui permet à des joueurs créatifs encadrés par un MJ ouvert de s'amuser comme des fous.

http://www.rougepied.com/jdr/METAL.pdf

Merci ! J'ai chopé métal , par contre le Casus tu l'as remis sur le même lien ? rien ne s'ouvre :huh:

SeanRon
14/10/2014, 18h17
euh oui... chez moi ça s'ouvre, à moins que ça soit en cache. je le réupload. retente dans une petite heure.

http://seanron.free.fr/jdr/CasusHS19%20Basic.pdf

Jack Pervert
14/10/2014, 19h02
Merci beaucoup l'ami !! :lol:

Ça va m'être bien utile !

Kobal
16/10/2014, 22h09
Tiens, pour ceux que ca pourrait interesser, il y a un Kickstarter (https://www.kickstarter.com/projects/atlasgames/feng-shui-2-action-movie-roleplaying-game-by-robin)pour faire une seconde edition a Feng Shui, et ils explosent leur objectif (160 000$ alors qu'ils visaient 8000$). Les stretch goals ajoutent plein de supplements gratuits.
Et il suffit de 10$ pour recevoir le bouquin de base en pdf :)

Plus que 30minutes heures

SeanRon
23/10/2014, 00h55
Cthulhu revisité à la sauce narrativiste ( Metal SRD )

http://dices.over-blog.com/2014/10/cthulhu-cobalt.html

Cerberious
16/11/2014, 11h03
Salut ! Perso je vais masteriser ma 1ère partie à D&D 4. Cela fait bien 24 ans que je masterise du AD&D 2.5... Ca fait pas mal de changement... Des conseils ?

Gobbopathe
17/11/2014, 09h46
Tenter de passer direct à D&D5 pour nous faire un retour ? :ninja:

Dyce
17/11/2014, 09h52
+1 avec Gobbopathe.

Soit tu tentes Pathfinder.....qui est du bon 3.5, soit passes direct a DD5.

DD4 etant somme toute assez mauvais (c'est du jeu video sur table en fait).



Sinon de mon coté.....j'attends la sortie de Vampire-La Mascarade 20e anniversaire
Les illustrations sont sublimes, et le jeu a été corrigé de tous ses défauts.
Le lilvre de base de plus de 500 pasges est un condensé de 9 volumes en VO (Livres de clans, livre de base....)

Bref.....:bave:

Jack Pervert
17/11/2014, 11h23
Il y a une chance de trouver une version en français ?

Car en effet, ça a l'aire très attirant.

Dyce
17/11/2014, 11h29
De vampire ou DD5.

Pour DD5, pour le moment non......le marché francais n'est pas assez porteur pour qu'un editeur se lance la dedans.....et DD est "vampirisé" par Pathfinder.

Pour Vampire, oui, y'a une version francais qui devrait sortir en fin d'année. Un editeur c'est specialement monté pour ca (Arkhane Asylum) et devrait enchainer avec la traduction du compagnon pour Vampire.
Le bouquin de base de 500 pages est annoncé dans les 60 €.

http://arkhane-asylum.fr/vampire-la-mascarade-edition-20e-anniversaire/

Gobbopathe
17/11/2014, 11h38
Il me tente bien aussi, à la limite si tu le prends j'y jetterai un oeil à l'occasion ;)

Dyce
17/11/2014, 11h43
Y'aura meme peut etre moyen d'organiser une ou 2 sessions.....si on trouve des joueurs ;)

Jack Pervert
17/11/2014, 11h48
Désolé, je parlais de Vampire que tu annonçais en VO. C'est cool pour la version française, a suivre !

DD ne m’intéresse pas trop, j'ai beaucoup joué à AD&D/DD3/DD3.5, même si j'ai beaucoup d'affection pour féerune qui à bercée mon adolescence, plus vraiment ce que je recherche. Mais qu'es-ce qui est si déplaisant ? Le coté jeu vidéo c'est lié a trop de règle ?

Gobbopathe
17/11/2014, 11h57
Y'aura meme peut etre moyen d'organiser une ou 2 sessions.....si on trouve des joueurs ;)

Moi qui garde en tête l'idée de masteriser qch dans notre nouvelle baraque, je suis carrément pour (jouer sans masteriser également). Il faut que ça devienne concret !

---------- Post added at 11h57 ---------- Previous post was at 11h50 ----------


Désolé, je parlais de Vampire que tu annonçais en VO. C'est cool pour la version française, a suivre !

DD ne m’intéresse pas trop, j'ai beaucoup joué à AD&D/DD3/DD3.5, même si j'ai beaucoup d'affection pour féerune qui à bercée mon adolescence, plus vraiment ce que je recherche. Mais qu'es-ce qui est si déplaisant ? Le coté jeu vidéo c'est lié a trop de règle ?

Plutôt sur le fait que toutes les règles sont adaptées à une pratique du jeu à l'aide d'un plateau. Alors que la dématérialisation sert l'imagination, le plateau amène une technique mal venue dans la pratique du jeu de rôle. L'utilisation de figurines, de gabarits, voire de plateaux (héritage des wargames) a toujours existé dans la pratique du jeu de rôle pour éclaircir des situations confuses, mais là c'est son aspect systématique et inévitable qui sont dommageables. Du coup même des situations simples se voient complexifiées sans raison. Un scénario par la force des choses ne devient plus que la recherche du combat final contre un boss. Bref le jeu de rôle devient moins bon qu'un dungeon crawler jeu vidéo ou de plateau conçu spécifiquement pour cette pratique.
On peut toujours se détacher des règles, les prendre avec recul. Il n'en demeure pas moins que les règles de D&D4 incitent fortement à cette mécanisation.

Gobbo & al. (2014) in Masturbation rolistique à travers les âges

Dyce
17/11/2014, 12h00
L'appel de Cthullhu, t'aimes bien ?


Y'a peut etre moyen de vous proposer un truc assez rapidement ;)
Voir apres partir sur des sessions plus régulieres.

SeanRon
17/11/2014, 12h27
je viens de commander Bloodlust Metal. Certaines boutiques ne l'ont plus en stock et à ce qu'on m'a dit l'éditeur n'en a plus en stock non plus.

Ce serait le premier JdR français à arriver à écouler son tirage en moins de 10 ans, un exploit.
Bon, ok, j'exagère un peu, mais j'ai l'impression que ce reload de Bloodlust est un sacré succès.

Gobbopathe
17/11/2014, 12h31
L'appel de Cthullhu, t'aimes bien ?


Y'a peut etre moyen de vous proposer un truc assez rapidement ;)
Voir apres partir sur des sessions plus régulieres.

Imagine un manque de JdR depuis bientôt presque 10 ans (mis à part un ou deux fix il y a déjà un trop grand nombre d'années). Maintenant, tu peux comprendre que je puisse te répondre : je prends tout !

Dyce
17/11/2014, 12h32
Y'a peut etre moyen d'organiser un truc simple, histoire de redemmarer en douceur......

Y'a Z Corps qui est simple a mettre en place.

Je vais voir si je peux te conconcter quelque chose :tired:

Jack Pervert
17/11/2014, 13h37
Merci pour les résumé gobbopathe, j'avais entendu dire que cette edition était très controversée mais je n'en connaissais pas la raison, je prendrais le temps de creuser plus.

Concernant ton syndrome de manque, t'as pas des asso' de JdR par chez toi?

Gobbopathe
17/11/2014, 13h43
Oh je ne pense pas que ce soit par manque d'asso, il y en a très certainement. Simplement par manque de temps, et que je préfère passer ce peu de temps avec des amis. Après l'asso est toujours un moyen d'élargir le cercle de ses connaissances, mais c'est vraiment une question de temps.

Jack Pervert
17/11/2014, 13h51
Oui ça se comprend car c'est pas toujours évident de se mobiliser toute une journée surtout quand elle est imposée à interval régulier (moi même j'ai du mal à le faire favorisant les soirées en semaines). Sache que ces assos proposent très souvent des scenar' en One Shot afin de tester des nouveaux jeux/groupes/meneurs. ;)

Gobbopathe
17/11/2014, 14h02
Justement j'avoue une préférence pour des campagnes bien scénarisées, plutôt que One-shot qui ne m'enchante pas des masses. Mais justement cette préférence va à l'encontre de la contrainte de temps :cry:

Jack Pervert
17/11/2014, 14h08
C'est nul vieillir :'(

Gobbopathe
17/11/2014, 15h30
Bah pour le coup c'est pas tant vieillir, que de choisir plutôt sa chère et tendre que des soirées binouzes chez les copains. On ne peut pas tout avoir, c'est bien normal !

Nattefrost
17/11/2014, 16h02
@Dyce, tu penses à quelle campagne de Call of Cthulhu ? Un truc sur le long terme genre oripeaux du roi ( :bave: ) ou une mini-campagne en quelques épisodes ?

Perso j'ai pris "les secrets de la nouvelle Orléans" chez Sans-détours et je dois dire que le cocktail jazz bayou vaudou me plaît bien, je pense écrire un scénar (one shot pour commencer) bientôt :) .

Dyce
17/11/2014, 16h06
Je sais pas vraiment......y'a Nyarlathotep qu'est sorti y'a pas longtemps......ou l'Orient Express ;)


L'idéal serait les Montagne hallucinées, mais la ca part pour 2-3 ans de campagne.

Bah
17/11/2014, 16h08
C'est nul vieillir :'(


Avec mes potes on est vieux et on a remarqué que le plus pratique c'est le dimanche soir toutes les 2-3 semaines.

Jack Pervert
17/11/2014, 16h52
Bah pour le coup c'est pas tant vieillir, que de choisir plutôt sa chère et tendre que des soirées binouzes chez les copains. On ne peut pas tout avoir, c'est bien normal !

Disons que quand on est dans une dynamique d'étude/a proximité de chez ses parents avec une équipe dans le même cadre scolaire, les contraintes de temps sont différentes car on a plus les mêmes horaires. Maintenant les weekend on a des trajets pour se rejoindre, des obligations différentes, etc ... c'est juste moins simple de réunir 5-6 personnes.


Avec mes potes on est vieux et on a remarqué que le plus pratique c'est le dimanche soir toutes les 2-3 semaines.

Tout dépend de l'équipe car beaucoup sont indisponibles les weekends.

Nous on s'est accès sur des petites sessions les soirs de semaine après le boulot idéalement toute les semaines, on est sur un rythme qui tend plus vers toutes les 2-3 semaines à certaines periodes. Et les fois où on peu se trouver un weekend, c'est la folie :)

Mais l'asso d'aix est sur le créneaux du Dimanche aprèm/soir également et ça a l'aire de bien marcher.

xexes
17/11/2014, 17h46
y'a Nyarlathotep qu'est sorti y'a pas longtemps.

Elle est chouette mais demande énormément de travail au Mj de par les différentes ambiances à créer. Là mes joueurs viennent de finir le kenya et partent pour shangai donc je suis en pleine phase de documentation .

Et pour info, je suis dedans depuis 2ans et mes joueurs ont fait les 4/6 de la campagne (en jouant en moyenne toutes les deux/trois semaines

Scykhe
17/11/2014, 19h18
Dans quelques mois, je vais commencer les montagnes hallucinées avec mon groupe habituel. En général, on fait une séance de 7h tous les mois. Je vous tiendrais au courant de comment ça avance si cela vous intéresse.

Lou_Gascoun
17/11/2014, 23h15
je viens de commander Bloodlust Metal. Certaines boutiques ne l'ont plus en stock et à ce qu'on m'a dit l'éditeur n'en a plus en stock non plus.

Ce serait le premier JdR français à arriver à écouler son tirage en moins de 10 ans, un exploit.
Bon, ok, j'exagère un peu, mais j'ai l'impression que ce reload de Bloodlust est un sacré succès.

C'est un très bon jeu. Système semi-narrativiste avec un très bon univers, et le site du jeu est actualisé régulièrement avec des pdfs bien sympas. Par contre, pour les nouveaux suppléments, c'est un peu le bordel...

Edern76
19/11/2014, 14h08
J'ai découvert la génialitude de D&D et du RP en général il y a pas si longtemps, du coup je me suis mangé toutes les règles de D&D5, sauf que j'ai pas eu l'occasion de faire une partie jusqu'à maintenant. J'ai bien des potes IRL qui seraient interessés, mais dans le groupe aucun sait être MJ (ils m'ont proposé, j'ai bien quelques idées mais j'aimerai bien d'abord avoir une idée de comment une partie se passe en pratique, tout ça...), et il y a bien une asso pas loin mais à ce que j'ai compris c'est plus du Warhammer 40000 là bas (excellent jeu d'ailleurs, même si GW abuse un peu sur les prix des figs :( ).
Du coup, y aurait-il du monde qui voudrait faire une partie de D&D5 (ou plus d'une si affinintés :ninja:) avec un noob comme moi, via Rolisitik ou un truc du genre (pas trop compliqué quand même hein :) ). Si besoin est, j'ai TS (avec l'adresse d'un serveur semi-public sur lequel on peut être tranquille), Mumble et un micro pas terrible mais qui fait le taf.

Gobbopathe
19/11/2014, 14h45
Juste une règle : pour être MJ, il faut se lancer sans se poser de question. J'ai été MJ avant d'être joueur, et bon, ça se fait quoi.

Edern76
19/11/2014, 17h15
Juste une règle : pour être MJ, il faut se lancer sans se poser de question. J'ai été MJ avant d'être joueur, et bon, ça se fait quoi.

Sauf que le gros problème là, c'est surtout que pour l'instant je peux pas avoir les règles sous les yeux là où on prévoit de jouer (je les ai chopées sur internet, et on capte rien là bas). Du coup ça le fait pas trop si faut que j'improvise une règle à chaque fois que j'ai un trou, nan ?

raaaahman
19/11/2014, 21h56
Si. :ninja:




Bon je développe un peu: si tout le monde s'amuse, c'est ça le principal. Après le mieux c'est que tu chopes (et imprime) l'écran du MJ, il y a derrière la plupart des règles et rappels dont tu as besoin pour faire jouer un jeu sans aller chercher dans le bouquin pour vérifier chaque point (bon après celui de D&D5 je ne le connais pas). J'ajouterais même qu'en partie il ne faut surtout pas aller chercher dans le bouquin. Ca ralentit le rythme, ça casse l'immersion, les joueurs commencent à faire des vannes ou des dessins pendant ce temps...

Nicolus
19/11/2014, 22h39
Dans quelques mois, je vais commencer les montagnes hallucinées avec mon groupe habituel. En général, on fait une séance de 7h tous les mois. Je vous tiendrais au courant de comment ça avance si cela vous intéresse.

Intéressé!

Bordeliec
19/11/2014, 23h19
Du coup ça le fait pas trop si faut que j'improvise une règle à chaque fois que j'ai un trou, nan ?
Bah si, c'est un peu le principe d'être maître de jeu, et ça y ajoute peut-être même de l'intérêt, surtout si tu peux le faire sans que le joueurs ne sachent quand tu improvises. Après, il faut voir si c'est inconfortable pour toi de le faire trop souvent.

Edern76
21/11/2014, 17h48
Ok, merci de vos conseils, je vous tiens au courant de comment ça se passe :)

Jack Pervert
26/11/2014, 22h02
L’Édition anniversaire de Vampire est actuellement en précommande ! (http://www.edgeent.com/jeux/article/vampire_la_mascarade_edition_20eme_anniversaire/vampire_la_mascarade_edition_collector_20eme_anniv ersaire)

Chapaf
27/11/2014, 08h32
120€ ça fait cher la nostalgie mais c'est foutrement tentant http://i.imgur.com/04ENtmq.gif

Mais bon, chuis pauvre. Je vais garder ma deuxième édition :cry:

Dyce
27/11/2014, 08h47
C'est déjà préco, mais la version classique.....elle est dans les 60€.....et elle arrive courant décembre :lol!

GrOsBiLL45
27/11/2014, 09h00
Apres quelques campagnes en tant que joueur sur D&D 3.5, Dark Heresy, et quelques one-shot (black crusade ou warhammer entres autres), je franchi le pas et vais tenter d'être MJ sur une campagne de Pathfinder. J'espère que j'aurais les épaules et que tout mes joueurs vont se marrer et prendre du plaisir, mais c'est assez stressant de prime abord ^^

ThorThur
27/11/2014, 09h51
Qu'est-ce que c'est que ce pataquès ? J'entends/vois de plus en plus de gens qui ne jurent maintenant que par Pathfinder.
Quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence avec D&D ? Et en quoi c'est mieux ? Parce qu'a priori ça semble être strictement la même chose...

Merci d'éclairer ma lanterne. ;)

GrOsBiLL45
27/11/2014, 09h52
J'ai jamais dis que c'était mieux, c'est juste que mon pote avait les bouquins et tout le matos à me prêter pour Maîtriser dessus.

ThorThur
27/11/2014, 10h15
Je parlais pas pour toi pardon, mais comme tout le monde migre de Donjon à Pathfinder, j'en ai déduis que c'était mieux. ;)

Gobbopathe
27/11/2014, 10h16
Peut-être un pis aller par rapport à D&D4 ? (j'en sais rien je connais pas)

GrOsBiLL45
27/11/2014, 10h23
Moi j'ai entendu dire que D&D4 était une purge, et que la "vraie" suite logique à D&D était Pathfinder, mais bon, je me souviens plus bien des arguments, je suis ça de loin. Et D&D5 est peut-être bon ?

dalgwen
27/11/2014, 11h13
Pathfinder c'est DD3.5 corrigé, simplifié sur certains points techniques qui étaient pénibles (exemple : la lutte et pleins d'actions spéciales qui deviennent de jolies "manœuvres offensives" uniformisées et claires).
Il y a eu aussi un rééquilibrage de dons (exemple : combat à deux armes qui est plus simple à obtenir, attaque en puissance plus puissant).
Un rééquilibrage de classe, avec généralement beaucoup plus de compétences spéciales pour chacun (le guerrier est un exemple frappant). Il y a plus de "cadeaux" et de choix quand on monte de niveau.
Une épuration dans les compétences (exemple, il y a moins de compétences, une compétence remplissant le rôle de plusieurs, ce qui les rend plus attractives)
Ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup beaucoup beaucoup d'affinages ou de clarifications.

Un petit aperçu ici :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Aper%C3%A7u.ashx

Mon impression générale, c'est :
- Règles plus claires, jeu plus fluide
- Des personnages globalement plus puissant dans leur domaine de spécialisation. Les choix de dons, de compétences, de pouvoirs de classes, sont plus importants qu'avant, ce qui rend un peu plus personnel et efficace son personnage

C'est globalement compatible avec le vieux contenu 3.5, ce qui est toujours un plus, même si maintenant c'est moins utile car Pathfinder a beaucoup de contenu/campagnes à lui.

Le succès de Pathfinder, c'est clairement du au rejet de DD4 par les joueurs refusant l'orientation MMO. Et à la qualité des modifications faites par l'équipe de Pathfinder, bien sûr (il y a eu beaucoup de playtest pour trouver et changer tout ce qui clochait)
Je pense que Wizard a du se mordre les doigts d'avoir mis DD3 en licence OGL, permettant ainsi à Pathfinder de s'en inspirer... Je suis sur que si la 5ème n'y est pas encore passé, c'est en partie à cause de ça.

Jack Pervert
27/11/2014, 11h37
J'étais loin d'imaginer que Pathfinder était si proche de DD 3.5.

Mais l'univers, ils ont un truc bien a eux ? Je ne voit rien dans leur wiki :o

SeanRon
27/11/2014, 13h24
J'étais loin d'imaginer que Pathfinder était si proche de DD 3.5.

Mais l'univers, ils ont un truc bien a eux ? Je ne voit rien dans leur wiki :o


Avant de devenir un jeu de rôle à part entière, Pathfinder était une gamme de campagnes destinées à être utilisées avec Donjons et Dragons 3.5, se déroulant dans un monde distinct, Golarion, qui leur servait alors d'arrière-plan. Avec l'épanouissement du jeu, Golarion est devenu le monde de base de l'univers de Pathfinder.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Golarion

Dyce
09/12/2014, 21h09
Salut les rolistes.

Je reviens vers vous pour vous demander quelques services.

Ca fait plusieurs mois que ca me titilles : je voudrais ecrire une campagne pour l'Appel de Cthulhu.

J'ai déjà pas mal d'idées et d'ebauches de scenar, mais faut encore que je trouve le moyen de lier tout ca....puis de faire les annexes et tester le tout.

Donc, si y'a des volontaires, j'aurais besoin de gens qui me crééent des PJ (6e edition française), que je pourrais utiliser comme PNJ ou pourquoi pas comme prétirés.

Une fois cela fait, j'aurais besoin de volontaires pour tester les differents scenarios, voir ce qui va ou pas, et prendre les critiques et avis.

Une fois les parties joués, j'utliserais les joueurs comme relecteurs (si ils sont d'accord bien sur).


Donc....qui est interessé ?

- Pour faire des PJ/PNJ
- Jouer et argumenter
- Relire.


Ca se passerait dans le 91 (soit chez moi, soit sur un autre lieu (MJC) ).

Voila pour le moment.....Pour les dates, ca serait en courant d'année prochaine.


Pour plus d'infos ou poru proposer les idées ou envies.....MP ;)

xexes
09/12/2014, 21h26
Si on prévoit suffisamment à l'avance pour que je soit en we chez mes parent ça serait avec plaisir.

Niveau expérience du jeu je dois en être au 3/4 des masques en tant que mj

Nattefrost
09/12/2014, 22h56
Ca me tente bien Dyce, par contre je comprend pas bien "créer des PJ pour les utiliser comme PNJ".
En tous les cas l'exercice m'intéresse, avec un contexte de départ je dois être capable de créer quelques PNJs.

Du coup je suis intéréssé pour PJ/PNJ - jouer/argumenter. :)
Et je suis aussi dans le 91 ;)

La suite en MP, donc.

Dyce
09/12/2014, 23h18
En fait je voudrais que les pnj soient aussi développés que les PJ (background, stats...).

Je eme suis peut être mal exprimé sur le principe :)

Pour le contexte de départ, pour le moment j'hésite.
Ca sera Certainement les années 20....pour commencer.

Dans mon idée de campagne, chaque joueur aura 2 ou 3 perso différents, jouables a différentes epoques. Un genre de vie antérieures. Bon je veux pas en dire trop....mais l'idée de base est de jouer sur plusieurs epoques.

Fisc
10/12/2014, 03h17
Je sais pas si c'est à cause des joueurs, du mj, des règles ou de l'écriture des campagnes mais j'ai une expérience assez négative des campagnes pour l'appel de Cthulhu. Je me suis beaucoup plus amusé sur des petit scénarios ou des one-shot.

Globalement ce qui s'est passé a chaque fois, c'est qu'a un moment on se retrouvait complètement largués à se demander "Mais pourquoi on prend tous ces risques insensé en fait ?". Et a partir de là c’était soit mettre fin à la campagne et rentrer chez nous, soit suivre aveuglement les rails du scénar sans rien piger... Donc quoi que tu fasse réfléchis bien à l'implication des personnages joueurs dans le scenario. Ce qu'ils foutent là, ce qu'ils ont à perdre, mais aussi à gagner. L'Appel a tendance à avoir la main lourde sur le bâton, et oublie fréquemment la carotte. :(

...

En fait quand j'y réfléchis j'ai vraiment beaucoup de choses à reprocher à l'Appel donc je sais pas vraiment si je suis du meilleur conseil pour ton projet. :unsure:

SeanRon
10/12/2014, 03h41
Les principaux moteurs de motivation des persos de l'appel sont quasi toujours les même :
- la curiosité / recherche de la vérité ( pourquoi mémé a disparu, qui a écris ce livre étrange, qui sont ces gens en tunique qui sacrifient des chèvres, sont-ce vraiment des chèvres ou les enfants de l'orphelinat d'à coté ? )
- la cupidité /rêves de gloire et richesse ( avec cet article je deviendrai célèbre et respecté, si je trouve cette babiole je deviendrait riche )
pas evident de sortir des habituelles justification, et c'est aux joueurs autant qu'au MJ de mettre en exergue les objectifs personnels du personnage.

je recommande d'abandonner les versions officielles de l'appel et de passer sur les excellents fan versions "Cthulhu Fhtagn", "Cthulhu Cobalt" téléchargeables ici.

http://dices.over-blog.com/2014/10/cthulhu-cobalt.html

fini les ridicules jets de toc des anciennes versions de l'AdC et bonjour les personnages impliqués aux moyens des aspects du système Metal adapté.

Dyce
10/12/2014, 08h16
Je sais pas si c'est à cause des joueurs, du mj, des règles ou de l'écriture des campagnes mais j'ai une expérience assez négative des campagnes pour l'appel de Cthulhu. Je me suis beaucoup plus amusé sur des petit scénarios ou des one-shot.

Globalement ce qui s'est passé a chaque fois, c'est qu'a un moment on se retrouvait complètement largués à se demander "Mais pourquoi on prend tous ces risques insensé en fait ?". Et a partir de là c’était soit mettre fin à la campagne et rentrer chez nous, soit suivre aveuglement les rails du scénar sans rien piger... Donc quoi que tu fasse réfléchis bien à l'implication des personnages joueurs dans le scenario. Ce qu'ils foutent là, ce qu'ils ont à perdre, mais aussi à gagner. L'Appel a tendance à avoir la main lourde sur le bâton, et oublie fréquemment la carotte. :(

...

En fait quand j'y réfléchis j'ai vraiment beaucoup de choses à reprocher à l'Appel donc je sais pas vraiment si je suis du meilleur conseil pour ton projet. :unsure:

J'aurais presque tendance a dire que si, au contraire, tu peux etre de bons conseils, vu que tu diras tout ce que tu n'a pas aimé sur les campagnes ou les aprties que tu as joués, ce qui peut eviter de refaire les memes erreurs.Pour ma part, je suis plus dans l'ecriture de scenarios que je vais essayer de lier entre eux.Bon c'est pas evident.....j'ai deja pas mal d'idées et faut que je mette tout ca en ordre.

---------- Post added at 08h16 ---------- Previous post was at 08h14 ----------


Les principaux moteurs de motivation des persos de l'appel sont quasi toujours les même :
- la curiosité / recherche de la vérité ( pourquoi mémé a disparu, qui a écris ce livre étrange, qui sont ces gens en tunique qui sacrifient des chèvres, sont-ce vraiment des chèvres ou les enfants de l'orphelinat d'à coté ? )
- la cupidité /rêves de gloire et richesse ( avec cet article je deviendrai célèbre et respecté, si je trouve cette babiole je deviendrait riche )
pas evident de sortir des habituelles justification, et c'est aux joueurs autant qu'au MJ de mettre en exergue les objectifs personnels du personnage.

je recommande d'abandonner les versions officielles de l'appel et de passer sur les excellents fan versions "Cthulhu Fhtagn", "Cthulhu Cobalt" téléchargeables ici.

http://dices.over-blog.com/2014/10/cthulhu-cobalt.html

fini les ridicules jets de toc des anciennes versions de l'AdC et bonjour les personnages impliqués aux moyens des aspects du système Metal adapté.

Ca peut etre interessant, mais j'ambitionne de filer la campagne une fois ecrite, à Sans Detour......ca leur arrive de faire des impressions faites par des amateurs.Bon, c'est du reve, mais autant rester dans les clous.Je me tate meme a chopper la 7e edition pour rendre la campagne compatible.

Nattefrost
10/12/2014, 09h08
Elle est sortie ou toujours en kickstarter cette 7eme edition ?


edit : https://www.kickstarter.com/projects/448333182/call-of-cthulhu-7th-edition ,financé en juin dernier.

Dyce
10/12/2014, 09h09
Je sais pas.

Je sais juste que Sans Detour va traduire.

Dyce
11/12/2014, 12h43
Sortie de VampireLa Mascarade 20e Anniversaire le 19 décembre :bave:


Et sinon, je suis toute ouies pour les volontaires sur du Cthulhu :)

Dyce
17/12/2014, 13h17
Est ce que quelqu'un peut expliquer clairement et simplement comment ca marche maintenant les nouveautés pour le monde des tenebres ??

Entre Onyx Path qui publi des nouveautés, les editions 20e anniversaire faite par White Wolf....y'en a un peu dans tous les sens !

Jack Pervert
17/12/2014, 14h10
Sortie de VampireLa Mascarade 20e Anniversaire le 19 décembre :bave:



Reçu aujourd'hui !

Dyce
17/12/2014, 14h12
Reçu aujourd'hui !

Un retour dessus ;)J'ai le mien vendredi normalement.

Jack Pervert
17/12/2014, 14h20
Malheureusement, je ne pourrais contempler l'objet que Jeudi. Pas chez moi avant.

Mais j'y compte bien :)

Dyce
17/12/2014, 14h23
Ca serait bien qu'ils traduisent les autres aussi......Garou :love: et mage :bave:

Anonyme220622
09/01/2015, 08h50
ça brancherait quelqu'un de se faire une partie de D&D 5 ? via mumble + Roll 20 ?

Gobbopathe
09/01/2015, 10h17
Eventuellement, pour tester.
Idem pour la proposition de Dyce, ça manque de peur en ce moment

ThorThur
09/01/2015, 10h23
Pourquoi pas, j'ai pas retouché à D&D depuis le choc de la v3 !

Anonyme220622
09/01/2015, 10h56
faudrait que je me plonge dans les règles de la v5 (ou bien si quelqu'un veut Mj, je suis pas forcément la personne la plus indiquée) et que j'adapte un vieux scénar que je faisais jouer en 3.5, ou bien trouver un scénar officiel de la v5.

SeanRon
20/01/2015, 17h10
Il y a quasiment un an, j'ai organisé un une soirée one-shot pour tester avec l'aide d'autres canards un système de jeu maison...

Je relance l'initiative et je recherche donc des joueurs un minimum rodés aux JdR pour faire une partie, tester et commenter ce petit système de jeu qui a bien évolué et est quasiment fini.
La partie se déroule avec Mumble et Roll20.
Avant de demander sur des forums de jdr, je songeai demander aux canards de ce topic s'il y a du monde interessé. Si oui, contactez moi par MP.

http://www.blastr.com/sites/blastr/files/styles/blog_post_media/public/lots-of-zombies1.jpg?itok=nX04fWuR

Le scénar se déroule dans un monde post-apo à la fallout avec des zombies.
Oui les zombies c'est la tendance du moment et dans un monde post apo c'est comme des pépites de chocolat dans un doowap, ça rajoute du croquant.
Seulement il y a un petit détail qui change tout :
Vous jouez les héros d'une série TV américaine de mauvaise qualité qui n'a rien a envier à Z-Nation et autres séries qui exploitent le filon Walking Dead.
Vos persos sont stéréotypés, surhumains et joués par de mauvais acteurs qui ont du prendre au maximum 3 cours de théatre à la fac avant d'être engagés dans la série.

Date et horaires:
Les dates prévues pour le moment sont vendredi 23 et Vendredi 30.
Mais si ça arrange les joueurs de la faire samedi soir, c'est gérable.
Une partie, courte, devrait en principe durer 3 heures ( genre de 21h à minuit)

Au programme :
- Une création de perso avec des tables, en 5mn ( qui devrait donc durer moins de 30mn en tout )
- Un scénar assez court avec un peu d'enquête et un peu d'action.
- Une grosse baston finale avec du pew pew et un boss de fin d'épisode haut en couleurs.

Prérequis :
- avoir mumble installé et un accès déjà validé au mumble de canardpc.
- avoir un compte sur roll20 ( http://roll20.net )
- de l'humour
- de la bière ( pour se lacher, paskon viens la pour rigoler )

Alab
20/01/2015, 17h14
Mp envoyé. ;)

Gobbopathe
21/01/2015, 09h51
Dommage, en journée j'aurais pu être partant un an après.
Bonne partie !

ThorThur
21/01/2015, 11h07
Ah oui, c'était sympa comme système, avec quelques pétouilles à corriger. ;)
Ce vendredi je suis pas dispo et le prochain c'est loin d'être sûr, je préfère par m'engager et faire faux-bond à la dernière minute. C'est con j'aurais bien voulu voir ce que ça donnait maintenant.

Amusez-vous bien !

SeanRon
21/01/2015, 15h29
c'est dommage si vous ne pouvez pas venir.
ya eu pas mal de petits changements pour fluidifier les combats en partie grâce a vos retours :

Les zombies sont devenus offensifs, donc on se dépêche de les buter avant qu'ils aient l'initiative d'attaquer.
l'initiative des joueurs est toujours dynamique mais ne nécessite qu'un dé à lancer.
Mais pour éviter de perdre du temps la dessus, on peut pré-tirer les 3 prochains tours d'init. et choisir le jet qui convient au début de chaque tour.

La création de perso est facilité par des tables aléatoires qui permettent de créer un perso en 5mn.
En contre-partie il est très facile de mourrir connement car le système de blessures est très violent ( c'est pourquoi gérer l'init. est devenu primordial)

Le système de dégâts est en encore en cours de test. Et c'est vraiment le but de cette partie. ;)

SeanRon
22/01/2015, 20h03
je suis encore à la recherche de deux autres joueurs dispos pour demain soir. contactez moi vite ! ;)

Kobal
20/02/2015, 17h04
le projet crowdfunde INS/MV v5 a demarre.
(http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=7)

SeanRon
20/02/2015, 18h20
Le pack prophète :o


--

ps déjà 169% alors que le projet à été publié à 10h00. c'est dingue !

xexes
25/02/2015, 15h35
http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/

ça commence à être rentable vu les paliers débloqués :)

Tim
25/02/2015, 15h44
Genre le tout en 48h à peine... reste 27 jours (bon la courbe va se tasser mais ça laisse présager de bonnes choses!)

Anonyme866
25/02/2015, 16h50
http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/Ça va être compatible avec les gammes parallèles comme Achtung Cthulhu ?

Tim
25/02/2015, 16h52
En tout cas c'est rétrocompatible avec la v6, qui était compatible avec Achtung etc., donc je pense que oui.
Il me semble aussi avoir lu quelque part que le livre de base contiendrait tout ce qu'il faut pour jouer à toutes les époques.

ERISS
25/02/2015, 17h10
le projet crowdfunde INS/MV v5 a demarre.
(http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=7)
Pas trop tôt, j'ai l'impression que ça faisait 10 ans que Croc en parlait.
Ils auraient du faire aussi à 25€(max) juste le pdf, pour les curieux qui veulent soutenir sans jouer:
un 'niveau âme-en-peine'?


Pour 1 500€ 1/1
niveau initié rang 4
Tout le niveau 666 + CROC vient passer l'aspirateur chez vous déguisé en Wookie

Pour 2 000€ 1/1
niveau antéchrist
Tout le niveau 666 + CROC vient chez vous faire une partie d'INS/MV
Ça a du vite partir ces uniques niv, malgré les prix.
Il reste encore 2 places à moins cher, pour une soirée(?) jeu (ASL et Toutourista) avec Croc.

Dyce
25/02/2015, 18h19
Ça va être compatible avec les gammes parallèles comme Achtung Cthulhu ?

Oui tout est compatible

V6, V7, Achtung, 1880, Antique, Delta Green.

Anonyme866
25/02/2015, 21h07
Ok, merci.

De fait, je me tâte. Alors que j'ai pas mal d'autres trucs et machins sur le grill.



le projet crowdfunde INS/MV v5 a demarre. (http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=7)Pas mal pour un financement hors plateforme dédié.

Je suis néanmoins circonspect quant au reboot. Le risque étant d'avoir un jeu surcoté car c'est du Croc. Et donc, au final, une déception.

Dyce
26/02/2015, 13h42
Le palier des 150 k€ est pas loin pour la V7 de Cthulhu.

Et ce qui fait plaisir, c'est que Sans Detour réagit très vite dans la modif de ses paliers pour plaire au maximum de fans !!


Et l'Edition prestige commence à vraimetn avoir de la gueule. :love:

xexes
26/02/2015, 13h57
Le palier des 150 k€ est pas loin pour la V7 de Cthulhu.

Et ce qui fait plaisir, c'est que Sans Detour réagit très vite dans la modif de ses paliers pour plaire au maximum de fans !!


Et l'Edition prestige commence à vraimetn avoir de la gueule. :love:


Atteint ! :)
l'édition prestige à 159€ contient donc pour 203€ de bouquins + les bonus .....

Dyce
03/03/2015, 10h39
Les idées ont bien changées depuis Mireille

http://hitek.fr/actualite/jeux-de-role-bons-pour-le-cerveau_5117

Gobbopathe
03/03/2015, 11h06
J'avais (à tort) mon haut parleur de mon ordi de boulot qui n'étais pas mute. Je rentre en réunion téléphonique, je m'annonce. Et là une p...... de vidéo beugle PEGI 18 :( :( :(
P.... de pub intégrée non reconnue par Adblock
Edit : ah non ce n'est pas une pub c'était vraiment pour illustrer son article :)

Dyce
03/03/2015, 14h45
Le Kickstarter pour la V7 de Cthulhu continue son petit bonhomme de chemin.

Quelques nouveaux paliers ont été rajouté et faut dire que le tout a de la gueule !

http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/

Anonyme866
03/03/2015, 22h07
Y aurait il une raison pour laquelle les éditeurs s'acharnent à lancer leurs campagnes de façon à ce qu'elles ne se terminent pas en fin/début de mois ?

Dyce
04/03/2015, 11h25
Y aurait il une raison pour laquelle les éditeurs s'acharnent à lancer leurs campagnes de façon à ce qu'elles ne se terminent pas en fin/début de mois ?

Aucune idée.


Ils lancent peut etre quand ils ont prets, sans se soucier des dates.




Sinon, ils viennent de rajouter une nouvelle contrepartie pas trop cher, qui permet de faire découvrir le mode de Lovecraft aux néophytes.L'idée est pas mauvaise.

Da-Soth
04/03/2015, 13h52
Je me permets de faire de la pub pour des potes qui se lancent dans la parution d'un très bon JdR :

http://fr.ulule.com/insectopia-jdr/

SeanRon
07/03/2015, 14h26
je l'ai vu sur twitter. ça a l'air très sympa.
j'aime beaucoup le système de résolution des actions simple et efficace. ;)

Dyce
12/03/2015, 11h55
La camapgne Ulule continue de bien fonctionner pour la V7 de Cthulhu.

Les paliers explosent régulierement.

http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/


D'ailleurs, si vous avez la possibilité de vous abonner a la chaine Sans detour sur You tube, afin de faire tomber un nouveau palier, ca serait super ;)

Dyce
20/03/2015, 14h00
Je refais un peu de pub parce qu'on arrive bientot au bout.

Et elle a de la gueule cette 7e edition :)

http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/news/j-4-une-edition-prestige-a-ne-pas-rater-59922/

xexes
20/03/2015, 14h27
Je refais un peu de pub parce qu'on arrive bientot au bout.

Et elle a de la gueule cette 7e edition :)

http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/news/j-4-une-edition-prestige-a-ne-pas-rater-59922/


Lachez vos tunes !!

(oui je suis aussi dessus, otarnis c'est moi :p)

Anonyme866
28/03/2015, 09h51
Une réédition PDF du Manuel Pratique du Jeu de Rôle. (http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/)




Maintenant que le manuel du MD et l'écran assorti sont sortis, quelqu'un aurait un retour sur D&D5 ?

Fisc
29/03/2015, 14h46
Maintenant que le manuel du MD et l'écran assorti sont sortis, quelqu'un aurait un retour sur D&D5 ?

Heu... Ben j'y joue ces temps ci. Je sais pas quoi dire à part que c'est donj'. Plus ça change plus c'est pareil. Y a eu un gros boulot de simplification des règles et d'équilibrage des différentes classes. Y a des classes peut être plus interessante/mieux conçues que d'autres, mais tout est mécaniquement jouable contrairement à la 3.5 ou plusieurs classes souffraient du "MAD" (Multiple Attribute Dependance). En D&D5 toutes les classes ont deux caractéristiques principales vraiment importante et peuvent s'en sortir même si le reste de leurs caracs est pas génial.

Après ben ça reste donj' quoi... C'est fait pour lancer des dés et comparer qui a le plus gros critique et y a toujours la possibilité de minimaxer et exploiter les faiblesses des règles... Ce qui n'a rien de mal en soit si toute la table est dans le même délire. Et franchement pour moi c'est presque le seul intérêt de donj' en fait.

Quoi d'autre ? Ben je joue un paladin et c'est sympa. Déjà parce que c'est mécaniquement viable et aussi parce que la philosophie de la classe a été vachement clarifiée et permet plus d'options au niveau de l'alignement. Y a le classique loyal bon avec le serment de Dévotion qui n'est pas obligé d'être loyal con. Le serment des Anciens qui est un paladin plutôt tendance neutre bon vaguement druidique. Et enfin de le serment de Vengeance, le loyal neutre qui extermine le mal d'abord et n'a aucune question à poser ensuite.

A part ça ben je sais pas... Je pourrai parler de toutes les classes mais je les connais moins et y en aurai pour des plombes. Posez moi des questions ?

Epikoienkore
29/03/2015, 14h54
Est-ce que tu aimes les combats de gladiateurs ?

raaaahman
29/03/2015, 16h39
Et enfin de le serment de Vengeance, le loyal neutre qui extermine le mal d'abord et n'a aucune question à poser ensuite.

Ca me rappelle un de mes personnages avec qui j'avais eu beaucoup de fun malgré le fait que le MJ acceptait moyennement le côté neutre, en gros il n'y avait aucun délit trop petit pour ne pas être puni. :p

EDIT: Pour D&D5, il y les règles de bases (http://www.aidedd.org/inc_dwnlcount.php?file=Basic-Rules-FR&ext=pdf) mises à disposition gratuitement par WotC et traduites en français par les membres du site AideDD pour les curieux.

Fisc
30/03/2015, 03h04
Est-ce que tu aimes les combats de gladiateurs ?

C'est plus ce que c’était depuis la chute de l'empire romain.


Ca me rappelle un de mes personnages avec qui j'avais eu beaucoup de fun malgré le fait que le MJ acceptait moyennement le côté neutre, en gros il n'y avait aucun délit trop petit pour ne pas être puni. :p


Ouais enfin le serment de Vengeance c'est pas du tout ça en en fait. Le premier principe du serment c'est "Combattre le plus grand Mal", c'est à dire savoir fermer les yeux les crimes de moindre importance quand il y a des trucs plus gros à gérer à côté.

Les autres principes sont "Pas de pitié pour les malfaisants", "Par tous les moyens nécessaire" et enfin "Restitution". Si les 2 et 3 sont assez explicite le 4 est un plus obscur. Il signifie en gros que les victimes du plus grand mal sont la responsabilité du paladin et qu'il doit leur apporter son aide.

Anonyme866
30/03/2015, 03h23
La VF n'est toujours pas à l'ordre du jour je suppose ?

Epikoienkore
30/03/2015, 03h31
C'est plus ce que c’était depuis la chute de l'empire romain.

Tssss, spèce de vieux réac' !


La VF n'est toujours pas à l'ordre du jour je suppose ?

Ben tu n'aurais pas envie de te lancer dans Pathfinder plutôt ?
Le meilleur d'AD&D avec les ajustements qui vont bien et un univers frais qui vient remplacer les sempiternels Royaumes Oubliés et autres Dark Sun tellement arpentés que n'y subsistent plus que des marchands de babioles touristiques pour nostalgiques confits dans le formol...

En plus les bouquins sont magnifiques (de vraies putains de belles éditions, de la reliure en passant par l'iconographie comme la qualité du papier) et plus pratiques que nos vieux manuels d'AD&D.

Non, vraiment, à moins de découvrir le jeu de rôle ou d'avoir la fibre archéologique, je ne vois plus trop l'intérêt de revenir sur l'ancêtre. Qu'il repose en paix, quoi qu'il en soit on n'est pas prêts de l'oublier !

Dyce
30/03/2015, 07h11
Pathfinder VF a un seul vrai gros défaut --> cest Black Book qui s'en occupe.


Sinon autre chose : ya des canards susceptibles de me faire un debrief sur Shaan Renaissance ?
Le principe, les regles, est ce qu'il vaut le coup.....

Godmichou
30/03/2015, 09h22
Shaan renaissance ?! Ils on réédité Shaan ?

Dyce
30/03/2015, 09h27
Shaan renaissance ?! Ils on réédité Shaan ?

Ouep. D'où ma question. J'en entends beaucoup de bien, mais je voudrais bien en decouvrir plus avant de potentiellement craquer.

Godmichou
30/03/2015, 09h31
Ce sont des gens biens sous tout rapport qui se sont attelé à cette lourde tâche ?

Du coup je suis tout autant curieux tiens :)

Dyce
30/03/2015, 09h34
Ce sont des gens biens sous tout rapport qui se sont attelé à cette lourde tâche ?

Du coup je suis tout autant curieux tiens :)

Souscription par Kickstarter.

C'est l'auteur original (Igor Poulouchine) qui dirige le tout, et qui a ecrit cette 2e edition.
Y'a un site officiel si tu veux : Shaan Renaissance.
T'as des E Zine, les fiches perso, un kit de démo, la création de perso.....

Godmichou
30/03/2015, 09h38
Si c'est Poulochine perso je me jette dessus ! Tu n'avais pas apprécié l'écriture de la première ed. ? Qu'est ce qui te fait être aussi réservé ?

Dyce
30/03/2015, 09h40
Je connais(ssais) pas. Donc, je ne peux pas être réservé !!

On m'a présenté ça comme un Avatar, avec plusieurs races (pour résumé vite fait le principe).

Après, je ne connais pas le background, l'univers ou les regles, donc je demandais conseil.

kayl257
30/03/2015, 09h41
Pathfinder VF a un seul vrai gros défaut --> cest Black Book qui s'en occupe.
.

C'est quoi le soucis de BB? (Je me remet dans le JDR alors je connais rien dans ces nouveaux editeurs ^^)

Dyce
30/03/2015, 09h49
J'ai un gros soucis avec Black Book principalement sur leur politique d'edition, et leur maintien du forum.

Pathfinder est leur vache à lait, donc ils publient les bouquins au kilometre. Cependant, depuis quelques temps, ils font tout passer par précommande (qu'ils appelent gentillement crowfunding).

Pour les autres produits, ils passent egalement par Crowfunding, mais une fois financé, ils vont en relancer un autre, alors que le précédnet n'est meme pas encore en cours d'edition.

Par exemple, ils ont lancé le CF de Pavillon Noir, puis Deadlands, Puis la colere des justes.

Pavillon noir et Deadlands ne sont pas encore disponible, la colère des justes devrait sortir bientot (normal c'est du Pathfinder, faut faire rentre des sous). Et là ils vont lancer le CF de NUmerama, alors qu'ils avaient annoncé peu de temps avant qu'ils en lanceraient plus de CF si les autres gammes n'etaient pas finalisées.

Ils ont aussi une politique de PDF ultra cher (environ 10€ le PDF).

Et pour leur forum, tu peux les congratuler ou les couvrir d'eloges, mais des que tu commences a raler ou a demander des comptes (ce qui est le cas sur tous les CF par exemple), la cavalerie debarquent, traitent les forumeurs comme de la merde (avec les mots qui vont bien avec) et se recassent sans préavis.

Bref, pour moi, c'est des gros cons.

Godmichou
30/03/2015, 09h53
De mes souvenirs :
LA grosse référence pour moi c'était Aquablue, la BD, pour te situer un peu la trame en une ligne. Les Hommes débarquent sur une planète qu'ils ne connaissent pas ; au départ ce sont des contacts timide puis après c'est l'incontournable colonisation en masse pour les ressources.

Il y est question de sujets ultra divers comme : la magie chamanique, "l'humanisation" des autochtones lorsque ces derniers usent de la technologie humaine, de camps de concentration, de luttes de pouvoir entre les castes humaines qui rappellent un peu l'Empire Romain.

Question système il fait partis de cette génération de jeu où le système allait de paire avec le jeu, qui lui rajoutait une sacrée touche de personnalité. Pas des plus accessibles de mémoire mais tout de même fichtrement bien monté.

Question écriture c'est top, Polouchine sait écrire et tu as réellement l'impression de lire un atlas/ livre d'histoire par moments, tu es dedans assez vite je trouve.

Perso si j'avais été au jus j'aurai backé.

Rapport aux Ed. BB je dirai, d'après les retours d'un pote, qu'ils accumulent les retards, donne peu voir pas d'infos quand tout le forum s'enflamme et demande des news (par ex. pour la nouvelle ed. de Shadow').

Dyce
30/03/2015, 09h54
Mais bon, ca m'empeche pas d'etre con aussi, parce que je suis la gamme Polaris et Pathfinder chez eux. Mais maintenant j'attends que ca sorte et je passe pas par leur plateforme.....je prefere garder mes sous que leur donner.

raaaahman
30/03/2015, 10h25
Ouais enfin le serment de Vengeance c'est pas du tout ça en en fait. Le premier principe du serment c'est "Combattre le plus grand Mal", c'est à dire savoir fermer les yeux les crimes de moindre importance quand il y a des trucs plus gros à gérer à côté.

Mouais, le genre de personnage chiant "je fais la mission car je suis le gentil". Au moins mon perso psycho-rigide mes compagnons s'en rappelleront encore dans 10 ans! ;)


Ben tu n'aurais pas envie de te lancer dans Pathfinder plutôt ?
Le meilleur d'AD&D avec les ajustements qui vont bien et un univers frais qui vient remplacer les sempiternels Royaumes Oubliés et autres Dark Sun tellement arpentés que n'y subsistent plus que des marchands de babioles touristiques pour nostalgiques confits dans le formol...

Pathfinder, le jeu pour les gens qui ont pas su lâcher l'édition 3.X . Ne viens pas nous parler de formol, pathfinder il y baigne jusqu'au cou. Alors oui les bouquins sont jolis, mais bon paye ta gamme de manuel tous aussi spécifiques et dispensables les uns que les autres en vu de minimaxer des persos dans l'esprit le plus oldschool qui soit.

Fisc
30/03/2015, 11h04
Mouais, le genre de personnage chiant "je fais la mission car je suis le gentil". Au moins mon perso psycho-rigide mes compagnons s'en rappelleront encore dans 10 ans! ;)


Ben non justement il est pas gentil. C'est le genre à laisser la veuve et l’orphelin dans la merde pour partir à la poursuite des méchants quoi. Ou qui n'aura que très peu de scrupules à s'allier avec des criminels si ça lui permet d'atteindre l'Affreux-Sorcier-Maléfique. Qui peut mentir, tricher ou se parjurer du moment qu'à la fin il atteint son objectif. On est loin du paladin classique paragon d'honneur de vérité et de justice.

------

Sinon dans un tout autre registre, vous connaissez Glorantha (http://www.glorantha.com/glorantha/) ? Certains d'entre vous on peut être joué à Runequest, ou avec les règles peut être moins connue de Heroquest. Certains aussi ont peut être joué a King of Dragon Pass sur PC ou tablette.

En tout cas si vous êtes fans inconditionnels de Glorantha ou simplement curieux et que l'anglais ne vous refroidi pas, je vous recommande chaudement le webcomic Prince of Sartar: How one man became a God (http://www.princeofsartar.com/).

Le premier chapitre nous présente un jeune guerrier Orlanthi nommé Argarth, dont le nom dira peut être quelque chose aux fans.
Le second chapitre met en scène une révolte d'esclaves dans l'Empire Lunaire.
Le troisième chapitre, toujours en cours se déroule dans le Pays Sacré protégé par le Dieu-Roi Belintar, assailli par une flotte de pirates.

Bref c'est du bon. ;)

Epikoienkore
30/03/2015, 12h51
Pathfinder, le jeu pour les gens qui ont pas su lâcher l'édition 3.X . Ne viens pas nous parler de formol, pathfinder il y baigne jusqu'au cou. Alors oui les bouquins sont jolis, mais bon paye ta gamme de manuel tous aussi spécifiques et dispensables les uns que les autres en vu de minimaxer des persos dans l'esprit le plus oldschool qui soit.

Ah ouais mais non, en fait je n'ai pas dû être suffisamment précis, pardon :

effectivement, on reste dans un traitement old-school ça c'est certain. Pour autant ça reste frais par rapport à la gamme AD&D habituelle de par les règles remaniées sur plein de points et qui rendent le tout un peu moins lourd, plus cohérent parfois aussi. Et puis l'univers de Golarion qui est tout de même, de facto, bien plus "neuf" que les Royaumes et autres qu'on a tous parcourus dans tous les sens.

Et puis, Pathfinder, tout comme AD&D, moi je vois ça comme une énorme boîte à outils dans laquelle tu vas piocher ce qui t'intéresse pour en faire un peu ce que tu veux. Et c'est à travers cette grille de lecture que les multiples manuels prennent réellement tout leur sens de mon point de vue. Je trouve vraiment que c'est la force de ce genre de gamme : suivant l'usage du MJ chaque bouquin, sorti du manuel du joueur et du bestiaire, peut s'avérer tout aussi indispensable que parfaitement inutile, mais au moins tout ça existe.

Bref, mon message voulait principalement sous-entendre que Pathfinder était un parfait remplaçant d'AD&D pour éviter une V4 inintéressante (je ne me prononcerais pas sur la 5, connais pas) et avoir une évolution pertinente de la 3.5, ainsi qu'un nouvel univers à exploiter. Cerise sur le gâteau, la gamme atteint une qualité d'édition inédite qu'AD&D n'a jamais proposé, à la condition de tolérer plus de coquilles qu'à l'habitude dans certains ouvrages.

Donc ouais, je viens parler de formol si je veux, inutile de me sauter à la gueule comme ça hein, on cause de JdR là, tout va bien, on respire maintenant ! ;)

Anonyme866
30/03/2015, 13h43
Ben tu n'aurais pas envie de te lancer dans Pathfinder plutôt ?Si je le voulais, je poserais mes questions sur Pathfinder et pas D&D5.



Le meilleur d'AD&D avec les ajustements qui vont bien et un univers frais qui vient remplacer les sempiternels Royaumes Oubliés et autres Dark Sun tellement arpentés que n'y subsistent plus que des marchands de babioles touristiques pour nostalgiques confits dans le formol... /.../Justement, si je reprends un jeu de ce genre, c'est pour retourner dans les univers associés. Notamment car je ne les ai pas rincé dans tous les sens puisque j'ai peu joué à AD&D2 mais à pas mal d'autres.

Je ne nie pas la patte de Pathfinder ou ses qualités propres. Il y a une véritable identité graphique malgré le côté générique. Mais ça ne m'attire pas plus que ça, je lui préfère le parfum suranné et l'esthétique patinée des anciens univers D&D. Envie ravivée après être passé yeuter le vidage de grenier chez LudikBazar.

Si je veux autre chose que ça, du D&D like, ce n'est pas une version alternative comme Pathfinder que j'irai chercher mais vraiment autre chose, comme Warhammer v1, la Légende des Cinq Anneaux, Deadland, BloodLust 2, les Lames du Cardinal, Mage, Achtung Cthulhu, Star Wars, Bitume ou Paranoïa...

Si je devais prendre du produit Pathfinder, ce serait le jeu de cartes. Mais quelqu'un l'a déjà.


---------- Post added at 13h43 ---------- Previous post was at 13h33 ----------



J'ai un gros soucis avec Black Book principalement sur leur politique d'edition, et leur maintien du forum.Ça contraste assez avec la belle image présentée sur la TTTV dédiée à Casus (http://www.trictrac.tv/video/Casus_Belli_le_Phenix).

Dyce
30/03/2015, 13h52
Mais ils sont très bons en comm, je ne le nie pas.

Ils savent choisir les jeux qui titillent l'attention. Le problème c'est qu'ils en choisissent trop. C'est le suivi qui fache.

Pour Deadlands par exemple, ils etaient tout content d'avoir récupéré la licence. L'edition collector qu'ils ont proposé est resté pas mal dans la gorge de ceux qui ont payé : ils ont du la recevoir presque 6 mois après l'edition normale.
Puis plus aucun suivi.

Sur Polaris, même principe, ils etaient heureux de recuperer la licence, et ls n'ont quasiment rien sorti hormis la mise en route du CF.


A croire que lorsqu'ils font leur CF, ils sont vite depassé par l'engouement populaire et promettent des mille et des cents pour faire grimper les paliers, sans se soucier rééllement de la faisabilité ou de la durée.


Puis bon, ils habitent du coté d'Orleans, donc ca se fait pas de taper sur des voisins.

Epikoienkore
30/03/2015, 13h59
Si je le voulais, je poserais mes questions sur Pathfinder et pas D&D5.


Justement, si je reprends un jeu de ce genre, c'est pour retourner dans les univers associés. Notamment car je ne les ai pas rincé dans tous les sens puisque j'ai peu joué à AD&D2 mais à pas mal d'autres.

Je ne nie pas la patte de Pathfinder ou ses qualités propres. Il y a une véritable identité graphique malgré le côté générique. Mais ça ne m'attire pas plus que ça, je lui préfère le parfum suranné et l'esthétique patinée des anciens univers D&D. Envie ravivée après être passé yeuter le vidage de grenier chez LudikBazar.

Si je veux autre chose que ça, du D&D like, ce n'est pas une version alternative comme Pathfinder que j'irai chercher mais vraiment autre chose, comme Warhammer v1, la Légende des Cinq Anneaux, Deadland, BloodLust 2, les Lames du Cardinal, Mage, Achtung Cthulhu, Star Wars, Bitume ou Paranoïa...

Si je devais prendre du produit Pathfinder, ce serait le jeu de cartes. Mais quelqu'un l'a déjà.


Ah bah ouais, je suis tout à fait d'accord avec toi là.
Par contre ressortir des trucs comme Mage, Bitume ou encore Paranoïa c'est pas sympa. Comment se sentir vieux en lisant un mot de moins de dix lettres...

Après j'ai des joueurs (une table en particulier) qui, sur le médfan, ont du mal à sortir du système AD&D, du coup Pathfinder s'est avéré être une bonne option pour changer d'univers sans trop les violenter.

Et ouaip, le JCE Pathfinder est vraiment un très chouette jeu !

Sinon, je ne lis jamais personne évoquer ici Guildes. Et ça me rend tout triste, voilà, c'est dit.

Dyce
30/03/2015, 14h02
Bitume devrait ressortir d'ailleurs ;)

Mage, j'espère que Arkhane Asylum va s'y attacher, et nous sortir un truc de la même ampleur que le Vampire 20e anniversaire :bave:

Anonyme866
30/03/2015, 14h21
Bitume devrait ressortir d'ailleurs ;)Mais comme INS/MV, ça risque fort d'être via tes amis de BB pour le crownfunding. Après, faut voir.

Dyce
30/03/2015, 14h23
Mais comme INS/MV, ça risque fort d'être via tes amis de BB pour le crownfunding. Après, faut voir.

Meme si BB pretait leur plate forme pour INS (plate forme qui a d'ailleurs peté le jour du lancement du CF), le fait que je n'ai pas pledgé doit jouer avec le fait que c'est BB qui hebergeait.

raaaahman
30/03/2015, 15h04
Ben non justement il est pas gentil. C'est le genre à laisser la veuve et l'orphelin dans la merde pour partir à la poursuite des méchants quoi. Ou qui n'aura que très peu de scrupules à s'allier avec des criminels si ça lui permet d'atteindre l'Affreux-Sorcier-Maléfique. Qui peut mentir, tricher ou se parjurer du moment qu'à la fin il atteint son objectif. On est loin du paladin classique paragon d'honneur de vérité et de justice.

Ah bon d'accord, alors disons que j'avais bien rigolé à jouer un paladin de manière radicalement opposée. :p


Donc ouais, je viens parler de formol si je veux, inutile de me sauter à la gueule comme ça hein, on cause de JdR là, tout va bien, on respire maintenant !

Bah j'essayais une formulation incisive pour contraster avec ton paragraphe dithyrambique, pour le plaisir (mesquin, certes) de la rhétorique. D'autant plus que D&D je n'en connais que l'édition 3.5 et Pathfinder. :p

Et je trouve que c'est quasiment du pareil au même, d'ailleurs c'est fait pour. Je ne trouve pas que ce soit moins lourd, on reste sur le jet ultra-simpliste de D20 avec un milliard de modificateurs et d'options diverses pour faire des comptes d'épicier lors des combats. Oui D&D c'est pour les joueurs multiclassés combattants/épiciers.

Anonyme866
30/03/2015, 15h05
Meme si BB pretait leur plate forme pour INS (plate forme qui a d'ailleurs peté le jour du lancement du CF), le fait que je n'ai pas pledgé doit jouer avec le fait que c'est BB qui hebergeait.D'ailleurs, je m'interroge toujours sur la nette différence de résultats entre les campagnes de Cthulhu v7 sur Ulule et INS/MV chez BB. Sur ce qui a le plus pesé entre une différence d'appréciation vis à vis des deux offres/univers et le choix de la plateforme. Est ce que KS aurait davantage, ou non, porté plus haut ces deux projets et si oui, dans quelles proportions... Sans oublier le paramètre de la multiplication des inscriptions : pas mal de gens n'aiment pas être inscrits à trentedouze plateformes, que ce soit pour du financement, de la boutique ou du jeu immatériel.

Dyce
30/03/2015, 15h14
Je pense (ca n'engage que moi) que Cthulhu a une aura plus grande que INS.

Y'a eu une stats sur la moyenne d'age pour le Cthulhu et ca tournait plutot autour des 30-40 ans, donc plus de moyens et plus de nostalgie, ce qui a également du jouer dans la balance du montant final.

De plus, SD a une base de fans assez impressionnante depuis qu'ils ont repris AdC. Et y'a des quebecois et des américains dans le lot (qui maintenant renient Chaosium).

Et, apparement, SD a mieux géré sa campag,e, sa pub et ses paliers. A voir maintenant concernant la livraison (ils annoncent été 2015). Si ils respectent leurs engagements, la base de fans devraient s'agrandir encore plus.

Jack Pervert
30/03/2015, 15h19
Peut être parce que l'histoire de Croc sent le traquenard.

"On ferme" où il dit arrêter définitivement.:O

Puis la V5 qui initialement devait tout remettre à plat MAIS sur un unique bouquin sans extensions. :|

Là les pledges sont hauts et il ya déjà 3 extensions programmées...:tired:

J'ai failli craqué mais non. Je me suis ravisé pensant vraiment être pris pour une vache laitière.

Anonyme866
30/03/2015, 15h42
Je pense que la côte de Croc est assez surfaite. Il a acquis sa notoriété lorsqu'il n'y avait pas grand chose d'autre en France. Certes, il a eu un rôle essentiel dans le développement du jeu chez nous, mais ses productions n'ont jamais été grandement fignolées. Le même de nos jours serait zappé vu la concurrence. Le reset du monde façon Bitume par un grand blanc sans explication ne passe plus, et le fait qu'INS/MV perde la hiérarchie des deux bords avec le Grand Jeu ôte une part de l'intérêt. Ce qu'il nie et ballait d'un revers de main.

SeanRon
30/03/2015, 16h57
Je pense que la côte de Croc est assez surfaite. Il a acquis sa notoriété lorsqu'il n'y avait pas grand chose d'autre en France. Certes, il a eu un rôle essentiel dans le développement du jeu chez nous, mais ses productions n'ont jamais été grandement fignolées. Le même de nos jours serait zappé vu la concurrence. Le reset du monde façon Bitume par un grand blanc sans explication ne passe plus, et le fait qu'INS/MV perde la hiérarchie des deux bord avec le Grand Jeu ôte une part de l'intérêt. Ce qu'il nie et ballait d'un revers de main.

Plutot d'accord. Maintenant, on a des talents francophones qui mettent la barre très haut ( je pense à john-doe et Sans detour ) alors que le kickstarter de INS/MV m'a paru terriblement 'amateur' à coté de la concurrence actuelle...

Epikoienkore
30/03/2015, 18h48
Bah j'essayais une formulation incisive pour contraster avec ton paragraphe dithyrambique, pour le plaisir (mesquin, certes) de la rhétorique. D'autant plus que D&D je n'en connais que l'édition 3.5 et Pathfinder. :p

Et je trouve que c'est quasiment du pareil au même, d'ailleurs c'est fait pour. Je ne trouve pas que ce soit moins lourd, on reste sur le jet ultra-simpliste de D20 avec un milliard de modificateurs et d'options diverses pour faire des comptes d'épicier lors des combats. Oui D&D c'est pour les joueurs multiclassés combattants/épiciers.

Arf, ok, j'avais mal perçu le ton de ta réponse donc, autant pour moi !
Et non, mon paragraphe ne se voulait pas dithyrambique, juste enthousiaste, ce qui n'est pas la même chose. :p
Sinon je suis globalement assez d'accord avec toi, si ce n'est que ça n'est pas du pareil au même non, puisque mes joueurs se félicitent d'avoir quitté les mondes d'AD&D pour quelque chose de neuf, sans originalité aucune, certainement encore trop générique, mais qui reste tout autre.
Après, concernant les règles, tu as là aussi plutôt raison, mais mes joueurs viennent d'AD&D 2, donc forcément ils ont un peu l'impression de découvrir pas mal de choses neuves au niveau du système.

Bref, c'est la même chose mais c'est différent, et c'est là que je trouve la force de Pathfinder en plus de la qualité éditoriale et ergonomique, changer tout en restant très old school.

Je ne suis pas sûr d'être très clair, m'enfin bon, au moins je me comprends...

Sinon pour le succès de la V7 de l'AdC face à INS/MV, je pense que c'est un mix de tout ce que vous avez évoqué qui peut justifier ce gros différentiel ! A commencer par le fait que le jeu de Croc n'a clairement pas la même aura que celui qui s'inspire du maître de Providence.
Et un truc qui n'a pas été évoqué : non seulement c'est la francophonie dans son ensemble qui s'est jetée sur la V7 mais aussi un certain nombre d'Américains qui sont, semblerait-il, plutôt jaloux de cette nouvelle édition qui s'annonce superbe ! Certains songeraient même à se mettre au français pour en profiter (j'ai lu ce dernier point je ne sais plus où mais celui-là me parait tout de même un peu gros...).
De plus il faut reconnaitre que les SG n'avaient pas franchement la même gueule et que rajouter des scénarios de Lhomme c'est quand même plus motivant que d'avoir Croc qui vient te faire à manger...

KOUB
31/03/2015, 00h46
CF, ce ne sont pas eux qui se sont aussi occupés des Ombres d'Esteren ? (Sacré cafouillage ou foutage de gueule en passant).

Sinon, en parlant de Pathfinder, toutes les règles sont disponibles ici en anglais : http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/

Epikoienkore
31/03/2015, 01h21
CF, ce ne sont pas eux qui se sont aussi occupés des Ombres d'Esteren ? (Sacré cafouillage ou foutage de gueule en passant).

Sinon, en parlant de Pathfinder, toutes les règles sont disponibles ici en anglais : http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/

On peut même les trouver en français ICI (http://regles-pathfinder.fr/)! ;)
Après, bon, faut aimer lire sur PC ou tablette et sans iconographie ni réelle mise en page...
Ceci dit, c'est aride, mais ça dépanne bien si besoin par contre !

KOUB
31/03/2015, 02h58
On peut même les trouver en français ICI (http://regles-pathfinder.fr/)! ;)
Après, bon, faut aimer lire sur PC ou tablette et sans iconographie ni réelle mise en page...
Ceci dit, c'est aride, mais ça dépanne bien si besoin par contre !

Bah, ça aide bien en pleine partie quand on est saisi d'un doute, mais c'est vrai que ça remplace pas un joli bouquin.

Kobal
31/03/2015, 03h29
Je pense que la côte de Croc est assez surfaite. Il a acquis sa notoriété lorsqu'il n'y avait pas grand chose d'autre en France. Certes, il a eu un rôle essentiel dans le développement du jeu chez nous, mais ses productions n'ont jamais été grandement fignolées. Le même de nos jours serait zappé vu la concurrence. Le reset du monde façon Bitume par un grand blanc sans explication ne passe plus, et le fait qu'INS/MV perde la hiérarchie des deux bords avec le Grand Jeu ôte une part de l'intérêt. Ce qu'il nie et ballait d'un revers de main.
J'ai participé à INS/MV 5, en fanboy que je suis. Mais il est clair que sans ma passion pour sa troisième édition qui m'a fait acheter aveuglement tout ce qui est sorti par la suite, et m'a fait pardonner pas mal de trucs ("angelots en gelée" et "Jesus, reviens!" en gros), j'aurais juste haussé les épaules.
La destruction du background m'enchante vraiment peu, et Croc lui même est loin d'être une personnalité charismatique.
Je suis surtout curieux de voir exactement comment se passe "l'avenir" d'un univers que j'aime, et s'il ne correspond pas à ce que je veux, alors je l'ignorerai. J'espère surtout voir des bonnes idées de règles, et une simplification du processus d'évolution, pour fluidifier mes campagnes.
edit: pour préciser ma pensée, j'attends surtout de INS v5 des idées pour mener des campagnes de renégats/3ème force :)
Le fait que ce soit édité par Black Book m'indiffère. Je ne suis plus assez l'actualité JDR pour avoir une opinion sur cette maison d'édition. Le projet Crowdfunding était relativement mal mis en page, mais est ce la faute de BB?


A contrario, l'appel de Cthulhu est un jeu de role que j'aime lire, même si je doute y jouer. L'univers est passionnant, la présentation des livres, le contenu et tous les bonus sont vraiment attrayants. C'est pour ça que j'ai aussi participé au projet...

Anonyme866
31/03/2015, 22h26
Ebooks In Nomine Satanis / Magna Veritas - Editions 1,2,3 (http://www.xxiemeciel.com/ins_ebook01.php)



XXiemeCiel vous propose de télécharger gratuitement de nombreuses extensions du célèbre jeu In Nomine Satanis / Magna Veritas des éditions 1 à 4 sous forme d'Ebooks gratuits et 100% légaux (grâce à l'autorisation explicite d'Asmodée Edition).

Cette section Ebooks regroupe toutes mes vieilles extensions INS/MV des éditions 1 à 3 épuisées à la vente. Si vous possédez certains livres absents dans cette rubrique, que ces derniers ne sont plus à la vente depuis plus d'un an, vous pouvez me contacter afin que je complète le site.

Dyce
01/04/2015, 13h42
Ca peut interesser des gens :

http://giftkrieg23.deviantart.com/art/The-Savage-World-of-My-Little-Pony-4th-Edition-347963248

SeanRon
01/04/2015, 16h02
http://seanron.free.fr/gifs/bigju/mug-spit.gif

OH MON DIEU !.. ILS L'ONT FAIT !!!

http://stream1.gifsoup.com/view6/3556503/you-blew-it-up-o.gif


par ailleurs, pour les meneurs de jeu qui cherchent un système qui change pour faire une adaptation ou autre, Savage World est très sympa, que ça soit sur papier ou sur roll20.net

wushu_calimero
01/04/2015, 21h47
CF, ce ne sont pas eux qui se sont aussi occupés des Ombres d'Esteren ? (Sacré cafouillage ou foutage de gueule en passant).

Sinon, en parlant de Pathfinder, toutes les règles sont disponibles ici en anglais : http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/

Cafouillage + que foutage de gueule je pense. Bon, un peu foutage de gueule quand même dans la ligne "on refait un kickstarter pour financer 10 nouveaux trucs avant de livrer celui qui n'est pas fini". En même temps commercialement ça a du sens, je n'approuve pas, mais je peux comprendre.
Par contre le contenu (3 épisodes / 5) déjà sorti est accessible en pdf aux backer.

Voltrek
03/04/2015, 21h33
Sinon dans un tout autre registre, vous connaissez Glorantha (http://www.glorantha.com/glorantha/) ? Certains d'entre vous on peut être joué à Runequest, ou avec les règles peut être moins connue de Heroquest. Certains aussi ont peut être joué a King of Dragon Pass sur PC ou tablette.

En tout cas si vous êtes fans inconditionnels de Glorantha ou simplement curieux et que l'anglais ne vous refroidi pas, je vous recommande chaudement le webcomic Prince of Sartar: How one man became a God (http://www.princeofsartar.com/).

Le premier chapitre nous présente un jeune guerrier Orlanthi nommé Argarth, dont le nom dira peut être quelque chose aux fans.
Le second chapitre met en scène une révolte d'esclaves dans l'Empire Lunaire.
Le troisième chapitre, toujours en cours se déroule dans le Pays Sacré protégé par le Dieu-Roi Belintar, assailli par une flotte de pirates.

Bref c'est du bon. ;)

Merci, c'est excellent :wub:

ducon
04/04/2015, 14h34
Le nom me dit quelque chose, mais c’était plutôt Argrath si je me souviens bien.

Fisc
05/04/2015, 08h30
Le nom me dit quelque chose, mais c’était plutôt Argrath si je me souviens bien.

Effectivement c'est moi qui me suis planté. Il a un nom facile à écorcher aussi. Sans compter qu'il est connu sous de nombreux pseudonymes quand il n'est pas carrément confondu avec certains de ses compagnons. :p

Des noms comme Jar-Eel the Razoress (littéralement "la rasoire") ou Harrek le Berserk te diront peut être aussi quelque chose. ;)

ducon
05/04/2015, 12h46
Oui, la tranchante pour moi.

the_wamburger
07/04/2015, 13h21
Tiens sinon j'ai trouvé une table de Shadowrun au début de l'année, on a fait 4-5 sessions et je suis super content. Voilà, j'ai rien d'autre à dire que ça, mais putain ça fait du bien, ma dernière table (Star Wars D6) remonte à trop longtemps. :p