PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

reveur81
19/06/2012, 09h23
Je ne sais pas trop. Ca date un peu mes parties. J'ai surtout souvenir de combats interminables et pas dynamiques pour un sous. Le pire étant au tout début, quand on joue des brèles totales, genre handicapé moteur : il faut des milliers flèches à un pauvre archer pour faire mouche sur une cible immobile à quelques mètres. Sauf que la cible, c'était des démons. Et qu'on s'en sortait victorieux. Du coup ça décrédibilisait l'ambiance et l'univers.

Bref l'univers faisait tappe à l'oeil. Les méchants ne faisaient pas sérieux (contrairement à Earthdawn et ses Horreurs par exemple). Ca ne faisait pas heroic non plus.Le système ne semblait pas dynamique du tout... et les chiffres statistiques je trouve ça chiant et pas parlant. ("J'ai 35% à l'arc !").

Dyce
19/06/2012, 09h27
En meme temps, si le MJ te balance un demon alors que tu es niveau 1, faut pas s'etonner de galerer.

Et si tu fais one shot pour le buter, oui, je comprends que ca decredibilise.


Quand mes joueurs croisent un demon, meme si ils sont d'un bon niveau, ils chient un peu....c'est un démon quoi !!

Bah
19/06/2012, 09h59
Je ne sais pas trop. Ca date un peu mes parties. J'ai surtout souvenir de combats interminables et pas dynamiques pour un sous. Le pire étant au tout début, quand on joue des brèles totales, genre handicapé moteur : il faut des milliers flèches à un pauvre archer pour faire mouche sur une cible immobile à quelques mètres. Sauf que la cible, c'était des démons. Et qu'on s'en sortait victorieux. Du coup ça décrédibilisait l'ambiance et l'univers.

Bref l'univers faisait tappe à l'oeil. Les méchants ne faisaient pas sérieux (contrairement à Earthdawn et ses Horreurs par exemple). Ca ne faisait pas heroic non plus.Le système ne semblait pas dynamique du tout... et les chiffres statistiques je trouve ça chiant et pas parlant. ("J'ai 35% à l'arc !").

A priori le problème c'était simplement ton MJ. Parce que de toute façon, tu devais pas croiser un démon et si tu le croises au début, je te donne pas plus d'1 round avant de mourir. Au tout début, tu croises 2 gobelins et tu meures, 1 et tu espères t'en sortir avec un peu de chance.

---------- Post added at 09h59 ---------- Previous post was at 09h56 ----------



Quand mes joueurs croisent un demon, meme si ils sont d'un bon niveau, ils chient un peu....c'est un démon quoi !!

Et même ça, c'est déjà l'option grosbil.

Dyce
19/06/2012, 10h08
Pour l'instant ils ont fait demi tour.

reveur81
19/06/2012, 10h16
Pardon, je dis un démon, je n'en sais rien en fait. C'était des mecs avec des tentacules à la place des bras. La comme ça, j'appelle ça un démon, je ne sais pas si dans le bestiaire de WH ça ne serait pas une bestiole intermédiaire avant les démons.

Nelfe
19/06/2012, 10h17
Un cultiste sûrement.

Dyce
19/06/2012, 10h18
Un mutant.

Ca poutre aussi egalement....surouot en fonction des mutations.

Da-Soth
19/06/2012, 10h22
Warhammer, mortel ? J'ai pas du jouer au même jeu.

J'ai vraiment détesté ce jeu. Je ne comprends pas son succès.

Il fallait trouver le bon MJ ;)

La campagne de l'Ennemi Interieur est certainement l'une des meilleures campagnes trouvables sur le marché avec les Masques de Nyarlatoteph.

Et le système est vraiment mortel. Je ne compte plus les PJs dévorés par des chiens, lobotomisés par des coucous hantés, ou engloutis sous une marée d'insectes.

---------- Post added at 10h20 ---------- Previous post was at 10h19 ----------


JBref l'univers faisait tappe à l'oeil. Les méchants ne faisaient pas sérieux (contrairement à Earthdawn et ses Horreurs par exemple). Ca ne faisait pas heroic non plus.Le système ne semblait pas dynamique du tout... et les chiffres statistiques je trouve ça chiant et pas parlant. ("J'ai 35% à l'arc !").

Ok MJ chiant ;)

---------- Post added at 10h22 ---------- Previous post was at 10h20 ----------


J'ai rarement vu 2 MJ Warhammer tomber 100% d'accord su tous les aspects de l'univers.

Il y a des MJs qui aiment le background de la V2 ? :o

Pardonne leur Sigmar, ils ne savent pas ce qu'ils font...

Zevka
19/06/2012, 10h26
Il fallait trouver le bon MJ ;)

La campagne de l'Ennemi Interieur est certainement l'une des meilleures campagnes trouvables sur le marché avec les Masques de Nyarlatoteph.

Un ami l'a celle là, faudrait que je pousse au cul pour la faire, c'est pas la première fois que j'en entends parler.

lordsupra
19/06/2012, 10h31
Moi j'ai juste la V1 :cigare:

Da-Soth
19/06/2012, 10h44
Moi j'ai juste la V1 :cigare:

Le système de la V2 est un peu plus souple surtout dans le système de carrières. Par contre, c'est très mal écrit, c'est peut être du à la traduction mais parfois je pose le bouquin pour rire tellement c'est con et cliché.

Tout le contraire de la V1 en somme. Le système est plus bancal, j'avais changé pas mal de chose notamment le système de progression et l'initiative mais elle possède un super background plein de nuance, de gris et de cas de conscience.

L'exemple le plus parlant est Karl Franz, l'Empereur à moitié malade, bedonnant et peu capable de la V1 qui devient un chevaucheur de Griffon, armé de son marteau légendaire et portant son armure en adamantium dans la V2.

Bah
19/06/2012, 10h48
Pardon, je dis un démon, je n'en sais rien en fait. C'était des mecs avec des tentacules à la place des bras. La comme ça, j'appelle ça un démon, je ne sais pas si dans le bestiaire de WH ça ne serait pas une bestiole intermédiaire avant les démons.

Bouah, de toute façon ça devait te défoncer.

lordsupra
19/06/2012, 10h50
La magie de la V1, c'est surtout les souvenirs que j'ai autour.

Le groupe de pj avec des métiers tirés au hasard, la magie de merde, notre propre interprétation des règles encore plus foireuse que la base ( on stackait sauvagement les bonus à débloquer :cigare:). Perso, ce bouquin est ultra complet, le bestiaire est original, la magie à ingrédient est clairement naze mais à l'origine d'une des plus grosse rigolade de joueur autour d'un sort Main de fer, qui se chargeait toujours à la fin du combat, et il n'avait servi qu'une seule fois dans la campagne, et pour faire perdre un point de destin à un autre pj qui s'était foutu de sa gueule, et ce système de carrière foutoir ou tu passais de trappeur à déterreur de cadavre, d'étudiant à alchimiste, ou les clodos côtoyaient les tueurs à gage et les nobles dans le même groupe.

Ce coté sandbox oldschool, hyper généreux, blindé de monstres zarbis, de ville à concepts pourri par la corruption, De guerriers surpuissants et de mage inutiles, c'était vraiment du bonheur en barre, et nous ne jouions pas avec les quétes du commerces, donc du coup le background on est passé un peu à coté.

reveur81
19/06/2012, 10h52
Et si on parlait de settings "gritty" ?

Est-ce que vous connaissez Midnight ? Il se tient là dans son genre. En gros c'est les terres du milieu si Sauron avait gagné. Les joueurs jouent des résistants. Les actions d'éclat se font dans l'anonymat, la peur tient les joueurs constamment, ils doivent planifier soigneusement tout ce qu'il font, les monstres sont trop nombreux pour être battus, les grands méchants font vraiment "imbattables" et il n'y pas vraiment de grand happy end possible.
Ca se joue avec D&D, mais j'ai préféré le faire jouer avec True20.

Style assez proche : Plagues. C'est un setting pour le dK system. Ca montre d'ailleurs la versatilité du système. Idem, Mediaval fantastique très noir. Le monde tombe en ruine, les dieux sont partis et les morts se relèvent... zombie powa. Mais ce n'est pas du zombie fun où les héros les truicides par 2000. Non, c'est sale, sombre, déprimé. La maladie règne. Le monde est vraiment condamné. J'aime beaucoup.

Enfin, je citerais Earthdawn... mais il faut le prendre par le bon bout. Earthdawn, c'est la fin de l'apocalypse, les monstres (les Horreurs) qui ont détruit la terre se retirent, mais les plus puissants, les plus malins, se maintiennent se cachent. Cotoyer les Horreurs, c'est risquer la folie. Ca tire sur Cthulu. L'univers est encore très dangereux. Les magiciens qui doivent employer de multiples protections pour jeter un sort en toute sécurité (espace astral souillé, ils risquent beaucoup sinon). On peut faire des campagnes axées entièrement sur ce thème si on veut du gritty. Malgré tout, le système n'est pas "gritty", et pousse plus à l'Heroic.

Da-Soth
19/06/2012, 10h56
Midnight, je viens de faire un perso. Une sorte d'assassin Halfeling. Je te dirais ça quand j'y jouerai.

Earthdawn, j'adore. Surtout pour le côté "High Fantasy" et medieval post-apo. Par contre, je n'ai joué qu'à l'ancienne édition où il fallait quand même prévoir un seau de dés pour jouer.

Plague, je connais pas mais tu le vends bien. :wub:

Dyce
19/06/2012, 10h57
Erthdawn, c'est le premier que j'avais conseillé, et on m'a dit que c'était trop compliqué :|


C'est pourtant, pour moi, l'un des meilleurs background d'heroic fantasy qui existe (de l'heroic Fantasy post apo !!!).
Les regles sont completes, malleables.

Te suffit de 3 bouquins (bon ok130€ d'investissement) pour faires des milliers d'heures de jeu.


Bref un must.

Da-Soth
19/06/2012, 11h06
La magie de la V1, c'est surtout les souvenirs que j'ai autour.

De la V1 est sorti le concept du PMI. Le Personnage Minimum d'Insertion. A force de voir des morts ridicules, j'ai consenti qu'un joueur refasse son perso en cas de malmoule caractérisée.

Par contre, je n'ai jamais permis de tirer la carrière aléatoirement, je laissais choisir. Mais ça ne m’empêchait pas de me retrouver avec des ratiers bègues, des clodo unijambistes ou des fermiers borgnes à la table.

Et j'avais vraiment freiné la progression. Le Mage et le Prêtre de Sigmar ont fini Rang 3 après 4 ans IRL de campagne.

Bah
19/06/2012, 11h11
C'est génial les carrières aléatoires ! Ca permet de prendre des chemins qu'on n'aurait jamais pris (bon, on a fait moins hardcore sur la dernière, 2 jets et tu choisis celle qui te botte le plus).

La progression il me semble que de toute façon elle est lente. Là ça doit faire 2-3 ans de jeu et on a fini la carrière de base et la première avancée (Un mage serait niveau 1 je suppose).

le faucheur
19/06/2012, 11h11
Plagues c'est un module amateur de donjon et dragons a la base vendu quelques euros et c'est ce qu'il aurait du rester.
Parce que le background propose rien de vraiment nouveau et se paye même le luxe d'a peine aborder certains points pourtant importants du jeu. Et a 30 euros, ça fait franchement mal au cul.
Ce n'est pas un hasard si ça été la pire vente de John Doe (au point qu'ils ont donné le reste des exemplaires a la FFJDR).

Sinon Midnight j'ai feuilleté un peut. J'ai trouvé ça vraiment pas mal. L'univers a l'air vraiment très dense.
Par contre je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas jouer les méchants. Jouer les résistants face a l'envahisseur, c'est un concept vieux comme le jdr. Warsaw lui au moins a l'intelligence de proposer cette possibilité.
Il était pas d'ailleurs question d'une nouvelle version de Midnight pour la v4 ?

reveur81
19/06/2012, 11h15
Midnight, je viens de faire un perso. Une sorte d'assassin Halfeling. Je te dirais ça quand j'y jouerai.

Earthdawn, j'adore. Surtout pour le côté "High Fantasy" et medieval post-apo. Par contre, je n'ai joué qu'à l'ancienne édition où il fallait quand même prévoir un seau de dés pour jouer.

Ce n'est pas tant qu'il faut jeter beaucoup de dé. Mais il faut prendre une combinaison différente de dés. Ca ralentit un peu de devoir prendre les bons dés. Un D10+D6, un D20+D4, etc



Plague, je connais pas mais tu le vends bien. :wub:

http://johndoe-rpg.org/site/catalogue/plagues/


Erthdawn, c'est le premier que j'avais conseillé, et on m'a dit que c'était trop compliqué :|

Disons qu'il cherchait un système. Le jeu oui c'est un très bon conseil, mais pas le système. D'ailleurs, autant j'aime le jeu, autant je déteste le système.



C'est pourtant, pour moi, l'un des meilleurs background d'heroic fantasy qui existe (de l'heroic Fantasy post apo !!!).
Les regles sont completes, malleables.

Te suffit de 3 bouquins (bon ok130€ d'investissement) pour faires des milliers d'heures de jeu.


Bref un must.

Putain de must ouais. Surtout dans sa version classical. Et outre l'excellentissime campagne prelude to war (qui est la meilleure campagne de JDR, pour de vrai celle-là :p), j'ai 15 idées de campagnes que j'aimerais pouvoir faire jouer absolument, tellement l'univers est un parfait équilibre entre contenu riche pour donner des idées, et zones d'ombre pour ne pas se sentir restreint.

grumz
19/06/2012, 11h26
Je suis sur Wasteland en ce moment, le background est trés sympa.
J'attend aussi les masques de Nyarlathotep.

alucard le mordant
19/06/2012, 17h39
Et si on parlait de settings "gritty" ?

Est-ce que vous connaissez Midnight ? Il se tient là dans son genre. En gros c'est les terres du milieu si Sauron avait gagné. Les joueurs jouent des résistants. Les actions d'éclat se font dans l'anonymat, la peur tient les joueurs constamment, ils doivent planifier soigneusement tout ce qu'il font, les monstres sont trop nombreux pour être battus, les grands méchants font vraiment "imbattables" et il n'y pas vraiment de grand happy end possible.
Ca se joue avec D&D, mais j'ai préféré le faire jouer avec True20.

Style assez proche : Plagues. C'est un setting pour le dK system. Ca montre d'ailleurs la versatilité du système. Idem, Mediaval fantastique très noir. Le monde tombe en ruine, les dieux sont partis et les morts se relèvent... zombie powa. Mais ce n'est pas du zombie fun où les héros les truicides par 2000. Non, c'est sale, sombre, déprimé. La maladie règne. Le monde est vraiment condamné. J'aime beaucoup.

Midnight et Plagues c'est effectivement très bon.
Au passage Plagues utilise le DK système qui peut aussi être acheté indépendamment (pour pas trop cher). Il s'agit d'un système générique (mais orienté med-fan) qui est à la base pensé pour faire de l'héroïque. Sauf que le système propose plein d'options qui permettent de changer l'approche (choix du système de magie, jeu plus gritty, plus héroïque, etc etc). La base du système est très classique mais l'approche modulaire peu plaire.

Sinon un autre univers gritty c'est Nightprowler un jeu où l'on incarne des PJs truands (les scénarios sont surtout basés sur des équipes de voleurs). Je ne suis personnelement pas fan du bouquin de la seconde édition (malgré des illustrations magnifiques) qui est beaucoup trop épais à mon goût (beaucoup de pages de background historique inutiles et très peu de pages sur le quotidien des PJs et sur la criminalité).
Par contre je trouve l'idée du jeu tellement génial que je m'en inspire très régulièrement sans utiliser le livre de base.

SeanRon
20/06/2012, 19h35
Je suis sur Wasteland en ce moment, le background est trés sympa.
J'attend aussi les masques de Nyarlathotep.

perso j'ai du mal avec le background de wasteland, je m'attendais à une version papier du jeu, mais en fait non,
c'est un pot-pourri écolo-post-apo-medieval-steampunk-arthurien... wtf

j'avais déjà pas aimé Shadowrun à l'époque, pour la même raison: je trouve que le mélange des genres, c'est rarement une bonne idée. sauf quand c'est bien fait, comme deadlands, western-fantastique plein de zombies.

Après j'ai pas eu l'envie d'approfondir wasteland, et le pote qui l'a acheté m'a dit que c'est assez sympa la description des cités etc...

Moi aussi j'attend les masques de nyarlathotep. J'aimerai trop pouvoir rejouer la campagne dont je n'ai joué que le début et arriver à finir la première partie sans crever lamentablement, cette fois. >_>'

Anonyme866
13/07/2012, 23h21
Quelqu'un aurait eu des retours sur la nouvelle édition de Bloodlust ?

reveur81
14/07/2012, 10h33
http://johndoe-rpg.org/site/2012/07/05/bloodlust-est-arrive/

http://johndoe-rpg.org/site/wp-content/uploads/2012/07/BLstock.jpg

Nattefrost
14/07/2012, 10h58
Coucou ici :). MJ depuis peu (quelques parties naheulbeuk pour voir car gratuit) j'ai acheté l'édition des 20ans de l'Appel de Cthulhu (magnifique livre au passage) et je suis en train de le potasser pour essayer de faire la première séance d'ici la fin du mois. Quelqu'un aurait des conseils sur les pièges courants ou les points délicats à manier dans Call of Cthulhu ?
A noter que je connais bien le background, ayant lu tout H.P Lovecraft. (même une partie de sa correspondance)

Merci d'avance les canetons quadricéphales du chaos.

SeanRon
14/07/2012, 13h09
jette un oeil sur http://www.tentacules.net/
il y pas mal de ressources et tu pourras discuter avec des vieux briscards du jeu.

si tu débutes comme mj, hésites pas a jouer les scénars qu'on peut trouver dans les diverses éditions du jeu et dans les anciens casus belli qu'on peut trouver en pdf sur la toile.


Si tu masterise bien une partie de l'appel, je pense que le joueur doit retrouver la sensation des romans, entre fascination et désespoir, ou pas loin. ^_^

Tout ce que le personnage découvre ne sont que des fragments d'un complot / d'une machination qui le dépasse totalement, une infime surcouche d'une immense pelure d'oignons, et chaque découverte pose plus de nouvelles questions que de réponses.

La curiosité du personnage va inéluctablement le mener à sa perte car une fois plongé dans le mythe, le personnage se retrouve dépassé, écrasé, par ce qu'il découvre et dès lors, ses jours vont raccourcir à une vitesse fulgurante.

Prévenir les joueurs de ne pas s'attacher à leurs persos, ils peuvent passer l'arme à gauche dès leurs premiers affrontement, autant contre des hommes armés que des créatures.

A propos de la compétence T.O.C. lançons le débat qui fâche.
De toute évidence, si on laisse faire des joueurs qui connaissent un minimum les rouages du jeu, ils vont la blinder à la création. Du coup tous les persos ont minimum 90%TOC et pour pallier à ça, le MJ va juste pouvoir imposer des malus de difficulté... bof bof. non ?

Du coup je préfère la définir comme compétence héritée à partir de la profession du perso et de ses caractéristiques en intuition et en intelligence, plutôt que de laisser les joueurs y toucher. C'est une approche qui peut déplaire. mais ça me parait plus logique que d'avoir un détective de métier avec autant de chance de fouiller une pièce qu'un boxeur.
Rien n’empêche après d'attribuer des bonus liés à la profession du personnage et sa connaissance de l'environnement de recherche. Un prêtre sera forcément plus à l'aise pour repérer quelque chose d'anormal dans un presbytère que d'autres...

Bruit Bleu
21/07/2012, 15h45
Quelqu'un aurait eu des retours sur la nouvelle édition de Bloodlust ?

Vieux meujeu de l'ancienne édition "Classique", j'attendais cette version "Métal" avec pas mal d'appréhension, je me disais que je ne l'achèterai pas, vu que je n'y rejouerai sans doute plus de si tôt (j'ai fais jadis la géniale campagne Éclat de Lune avec 3 groupes différents)... Et puis j'ai vu ce pavé et son format peu commun, je l'ai feuilleté... et je suis tombé amoureux !

Il s'agit de 420 pages (http://www.legrog.org/jeux/bloodlust/edition-metal/bloodlust-metal-fr) bourrées jusqu'à la gueule d'un background plus étoffé que chez Siroz, presque encyclopédique, et d'un nouveau système réaliste - voire quasiment "naturaliste" - original et plutôt simple, quoique relativement sophistiqué... (Il promet aussi pour ses capacités d'adaptation, voire cette discussion (http://www.casus-no.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=20617&sid=0428c018c395edb277396caa641539d4) chez Casus NO-en-face pour bricoler un Star Wars Métal)

Et toujours cette si douce atmosphère sombre, pleine de violence et de passions débridées..! Et de second degré !
Bref, du bon jeu de rôle mature, tant par les thématiques abordées (le couple arme-porteur, la violence, le sexe, ...) que par ses 20 années d'ancienneté (déjà !!!).


Je l'ai dévoré en une petite semaine (mais il faudra un peu plus de temps pour bien digérer le système...) et je n'ai plus qu'une envie : remonter une équipe de porteurs et revenir marauder en Tanaephis !
Adieu Yggdrasil et Keltia ! :ninja:

Dyce
23/07/2012, 09h08
BLOODLUST is BAAAAACK :bave:

La nouvelle édition est à pleurer de bonheur.Je l'ai quasi bouffer durant le WE !!

SeanRon
23/07/2012, 10h21
je sent que je vais craquer aussi, pour ce petit bijou. Même si j'ai pas le temps de jouer pour le moment.

Dyce
23/07/2012, 10h27
Je suis vert....la couverture a pris un pet se matin dans mon sac :emo:

SeanRon
23/07/2012, 10h35
arf, dommage. c'est pas évident à protéger, un pavé pareil.

le faucheur
23/07/2012, 10h41
Je suis vert....la couverture a pris un pet se matin dans mon sac :emo:

Nan c'est de la grosse merde la couv'. En deux jours, la mienne était déjà bien abimé en bas. A 40 euros c'est un sacré foutage de gueule.

Dyce
23/07/2012, 10h42
Je suis d'accord....elle s'est pliée dans mon sac.....pourtant vide :emo:

Mais heureusement que le contenant est très bon (AMHA)

Knight of Iku
23/07/2012, 12h58
Ouais, je confirme, bloodlust métal, juste ça déchire tooooout.
Après du Dark Heresy, ça va faire du bien de replonger la tête des joueurs dans un sot de sang et de glaires ! [/mj sadique]

Bah
24/07/2012, 10h24
Bon, vu les quelques retours je me suis décidé à commander Bloodlust. Si ça se trouve j'y jouerai pas, mais j'ai envie de voir ce que ça donne, surtout que j'avais jamais pu essayer le premier (le gros avantage de plus avoir 15 ans quand ça sort, c'est que tu fous un peu plus des contingences financières). D'après ce que j'ai compris, y'a une tolérance de l'ancien éditeur sur les pdf de l'ancienne version et une grosse campagne qui traverse les suppléments. Vu que tout ce que j'ai trouvé comme pdf c'est sur megaupload et c'est plus disponible, j'ai deux questions :
1° Est-ce que la campagne vaut vraiment la peine (bon, si ça se trouve le background a trop changé pour que ce soit réutilisable, je sais pas trop) ?
2° A votre connaissance, c'est encore trouvable quelque part sur le net ?

Dyce
24/07/2012, 10h34
Oui....tu peux trouver ça....et légalement, vu que Croc a donné son accord pour la diffusion de Bloodlust sur le net.

sylphid
27/07/2012, 11h37
Oui mais relire L'ancienne édition de Bloodlust Apres avoir taté la nouvelle version fais très mal...Sur le Fond et sur la forme...
Hormis l'aspect nostalgique les livres Bloodlust sont super mal torchés.
Et je ne parle pas des suppléments pour la plupart insipides et sans intérêt.

Je vais dans le sens des autres avis, cette Edition Métal est vraiment très bien faite et est très plaisante a lire.
C'est nettement plus mature que la version de 1981, plus en finesse avec moins de généralités,
Bref un monde de Dark Fantasy plus crédible que la version initiale.Thanaephis n'a jamais été aussi bien décrite.
J'ai hate de commencer une campagne avec mon petit Piorad...

alucard le mordant
27/07/2012, 11h45
J'ai aussi craqué et acheté Bloodlust. J'avais envie de voir ce qu'il en était de cette légende du JDR français.

Ceci dit, je ne me fais pas d'illusion: le jeu n'est pas fait pour moi. Je n'aime pas tellement les JDRs univers avec des pages et des pages encyclopédiques dont je n'utiliserai qu'une infime fraction en jeu (l'exemple type était la deuxième édition de Nightprowler, qui passait des dizaines de pages à décrire des millénaires d'Histoire mais manquant de détaille sur la vie quotidienne). J'espère qu'en lisant les règles je serai suffisamment inspiré pour tenter une partie sans connaître la totalité des détails de l'univers.

reveur81
27/07/2012, 11h54
400 pages bien denses, ça ne rigole pas en effet.

sylphid
27/07/2012, 12h01
Ca se lit très facilement.
La description du monde, de la chronologie ou du quotidien des peuples n'est en rien indigeste ou rébarbatif.
Apres cela décris un monde imaginaire en effet, qu'il faut appréhender.

Dyce
27/07/2012, 12h02
Ca se lirait presuqe comme un roman ou un guide du routard.

SeanRon
31/07/2012, 16h00
quelqu'un aurait un retour sur z-corps ?

je l'ai feuilleté, et il me parait vraiment sympa.

Dyce
31/07/2012, 20h45
Très sympa. Le background est ce qui fait son fort.

Après comme tous les jeux 7e cercle, c'est blindé de fautes et de coquilles (genre il manque des lignes entieres !!!)....et les regles sont a refaire a ta sauce.

Mais si tu aime L4D et les jeux de zombies, c'est tout bon.

J'entame en septembre ma 3e saison avec mon groupe de joueurs.

Knight of Iku
01/08/2012, 10h10
Au niveau des jeux de zombies je préfère celui-là :
http://www.shamzam.net/blog/nos-jeux-de-roles/dead-dice/
Pour plusieurs raisons :
C'est gratuit
Z-corps ne contient pas grand chose que tu n'aurais pu inventer toi même
Les campagnes de jdr de Zombies durent rarement longtemps, de la à investir dans la gamme...
Et le système de Z-corps est super mal expliqué.

Par contre dans Z-corps, l'écran déchire !

En tout cas si tu fais jouer, et ce à n'importe quel jdr de zombards, ne dit surtout pas à tes joueurs à quoi vous allez jouer, et distribue les feuilles dès que l'outbreak commence, ambiance directe ! ;)

SeanRon
01/08/2012, 12h02
Trop bien dead-dice ! Le système est excellent de simplicité et d'efficacité. j'adore.

Il conviendra parfaitement à des parties en ligne via rolistik + mumble.
merci pour ce petit trésor.

Bah
01/08/2012, 12h07
J'ai commencé à lire Bloodlust, c'est hyper prenant ! Je regrette pas l'achat, rien que pour la lecture !

sylphid
01/08/2012, 12h35
Il est clair que j'ai lu Bloodlust juste après Z corps et il n'y a pas photo du point de vue intérêt de lecture.
Z corps est sympathique alors que Bloodlust est intéressant a lire.

Knight of Iku
01/08/2012, 14h24
Trop bien dead-dice ! Le système est excellent de simplicité et d'efficacité. j'adore.

Il conviendra parfaitement à des parties en ligne via rolistik + mumble.
merci pour ce petit trésor.

;) De rien remercie surtout les auteurs !
(tiens prends ça dans les dents 7eme Cercle, ça t'apprendra d'avoir arrêté de traduire la gamme Unknown Armies !)

Ce qui est le plus sympa c'est que tu crains pas de faire crever les pjs, y'aura toujours des survivants ! (enfin, toujours...)

alucard le mordant
06/08/2012, 14h05
Bon je le pressentais à l'achat mais Bloodlust me tombe des mains. C'est un beau livre, bien illustré (même si je ne suis pas fan de la couverture), bien écrit. Mais cette approche séparant l'univers des règles et surtout le côté encyclopédie m'ennuie profondément sans me donner des idées de scénarios.

Je le savais déjà mais je ne joue finalement pas au JDR pour voyager dans des univers éloignés du mien, ce qui m'intéresse c'est les rapports humains, les histoires racontées, la tension, etc etc. Tant pis pour moi mais Bloodlust m'est très rapidement tombé des mains.

Sinon après la VF de Fiasco par Edge (j'en parle plus haut (http://forum.canardpc.com/threads/12905-Jeux-de-R%C3%B4les-sur-tables?p=5555982&viewfull=1#post5555982)), j'ai commandé le Fiasco Companion . Il s'agit d'un supplément qui propose des conseils et des retours d’expérience sur le jeu, ainsi que des settings supplémentaires.
Le supplément est destiné à des joueurs ayant déjà testé le jeu mais est très plaisant à lire. Détail particulièrement alléchant, il propose des settings qui ne sont pas basés sur des affrontements violents mais purement sur des affrontements "sociaux".

Ainsi on peut maintenant jouer à Fiasco dans le cadre d'un mariage qui tourne mal (les mariés pouvant être PJs), dans l'univers cruel d'une High-school américaine. Le jeu de base est tourné vers les films de frères Cohen mais on peut maintenant imaginer un Freaks-and-Geeks RPG, un Festen-RPG, un David Lodge-RPG. Bref émuler tout type d'environnement comportant une dose de cruauté dans les rapports humains.:wub::wub::wub:

Bah
06/08/2012, 14h12
Je le savais déjà mais je ne joue finalement pas au JDR pour voyager dans des univers éloignés du mien, ce qui m'intéresse c'est les rapports humains, les histoires racontées, la tension, etc etc.


Pour toi c'est deux notions opposées ?

alucard le mordant
06/08/2012, 14h18
Pour toi c'est deux notions opposées ?
Non pas du tout.
Mais jouer dans des univers éloignés du notre et très détaillés implique un temps de travail conséquent en tant que MJ. Je passe déjà suffisamment de temps à préparer des scénarios qui se passent dans des univers proches du notre (ou reposant sur des stéréotypes partagés par tous, genre les royaumes oubliés ou les terres du milieu) pour préférer les univers simples.

Dyce
06/08/2012, 14h25
C'est vrai que les Royaumes Oubliés est très proche de notre univers :tired:

Knight of Iku
06/08/2012, 14h32
Ouais, même si l'univers de Bloodlust est très proche du nôtre et qu'il est complétement humano centré, il est si particulier et si personnel qu'il demande un bon investissement de la part du MJ.

Mais c'est bien plus intéressant d'investir sur un univers cohérent et intelligent (cf. les différents peuple, le soucis du détail comme dans les tatouages Piorads !) que sur du générique comme les Royaumes Oubliés (qui perd vite son goût une fois mâché, comme un chewing gum). Ca demande un investissement initial dont les joueurs et toi bénéficierez très rapidement par la suite.

Par contre, je ne me lancerais pas dans une campagne maison avant d'avoir vu l'officielle ! Sur laquelle je me jetterais avidemment, comme un Batronabian sur un bol d'épices !

Bah
06/08/2012, 14h44
Par contre, je ne me lancerais pas dans une campagne maison avant d'avoir vu l'officielle ! Sur laquelle je me jetterais avidemment, comme un Batronabian sur un bol d'épices !

Vu que j'ai pas fait de bloodlust avant, tu penses que l'ancienne campagne officielle est adaptable facilement ? Et si oui, elle est suffisamment intéressante ?

Ah tiens autre question, je vais jouer avec des potes avec qui ça fait 20 ans qu'on tripote du jdr, avec des parties très axées role play, mais j'ai encore de la peine à comprendre comment débuter bloodlust. Ce sera un petit groupe (entre 3 et 4 joueurs selon les sessions), j'ai pas encore tout lu, mais pour le moment les relations armes/porteurs et qui/comment les jouer sont peu claires dans ma tête. Le perso principal c'est l'arme, mais apparemment c'est pas forcément le perso qu'il faut faire jouer. C'est quoi l'idéal selon vous ? Jouer les porteurs ? Les armes ? Commencer avec les porteurs puis jouer les armes plus tard ? Je suis un peu paumé je dois dire (j’espère que dans les pages qu'il me reste à lire, y'a une discussion intéressante là dessus).

alucard le mordant
06/08/2012, 14h46
C'est vrai que les Royaumes Oubliés est très proche de notre univers :tired:
Ça entre dans la catégorie "reposant sur des stéréotypes partagés par tous".



Mais c'est bien plus intéressant d'investir sur un univers cohérent et intelligent (cf. les différents peuple, le soucis du détail comme dans les tatouages Piorads !) que sur du générique comme les Royaumes Oubliés (qui perd vite son goût une fois mâché, comme un chewing gum). Ca demande un investissement initial dont les joueurs et toi bénéficierez très rapidement par la suite.
C'est justement ce côté générique qui m'intéresse dans les Royaumes Oubliés. Tout le monde a en tête des stéréotypes sur ce qu'est une auberge des royaumes oubliés, sur ce qu'est un elfe, un nain, un voleur. Du coup je vois ces stéréotypes comme des blocs de lego avec lesquels je peux faire un peu ce que je veux. Cette facilité a poser un univers rapidement cerné par tous m'est d'autant plus précieuse que je ne joue presque qu'en one-shots.

Notez que je joue aussi pas mal dans des univers contemporains (des scénarios d'espionnages ou d'enquête policières), parfois fantastiques (INS/MV et Unknown Armies en tête). Le contemporain c'est automatiquement un univers cohérent et tout le monde comprend très bien de quoi on parle.

Ça ne m'empêche pas de saluer le travail effectué sur Bloodlust et de comprendre ceux qui y jouent, mais vu mon (mes) style(s) de maîtrise, m'y investir serait beaucoup de travail pour pas grand chose (mais si l'occasion se présente je n'aurai pas de soucis à être joueur dans ce type d'univers).

Dyce
06/08/2012, 14h48
Ça entre dans la catégorie "reposant sur des stéréotypes partagés par tous".

</p>
Ok....je pensais que tu donnais un exemple d'univers proche ;)

alucard le mordant
06/08/2012, 14h48
. C'est quoi l'idéal selon vous ? Jouer les porteurs ? Les armes ? Commencer avec les porteurs puis jouer les armes plus tard ? Je suis un peu paumé je dois dire (j’espère que dans les pages qu'il me reste à lire, y'a une discussion intéressante là dessus).
Oui il y a une longue discussion sur le sujet qui propose plein d'options différentes et discute des effets que cela a sur le style de jeu (par exemple si les PJs n'incarnent que les armes, cela renforce l'impression d'inhumanité du jeu, les porteurs étant parfaitement interchangeables).

Knight of Iku
06/08/2012, 15h02
Aaaaah, Unkown Armies. Quelle p*tain de claque !

Par rapport à ton image sur les univers briques et blocs de lego, Planescape pioche dans cette malle de stéréotypes pour construire un multivers improbable et complétement jouissif.


Vu que j'ai pas fait de bloodlust avant, tu penses que l'ancienne campagne officielle est adaptable facilement ? Et si oui, elle est suffisamment intéressante ?

Comme toi, je découvre Bloodlust, jamais touché à la vieille version. Des potes ont fait par contre la campagne et elle est jouissive, dans le sens où les joueurs ont un énorme impact sur le monde, d'après les retours que j'ai eu.

Je n'adapterais pas l'ancienne campagne au nouveau setting. Déjà pour les règles, et surtout car l'univers semble avoir changé entre temps, notamment sur son meta plot et autres petits secrets.
L'ancienne campagne et le nouvel univers risque dont peut être de se tirer la bourre.

Pour ce qui est d'introduire le jeu à tes joueurs, personnellement je ferais d'abord jouer le scénar fourni en PDF sur leur site, celui à prétirés et joué lors de la japan expo 2012. Une bonne introduction à l'univers qui en plus à l'élégance de permettre de mener au scénar de base du bouquin.

Les joueurs peuvent donc d'abord appréhender l'univers en tant que Tanaephiens normaux via les prétirés, puis en créant leur propre perso dans le scénra du LdB et enfin en devenant des Porteurs à l'issu de celui-ci.

Après, en sacrifiant des poulets à John Doe, on pourra espérer avoir l'écran et la campagne avant l'apocalypse Incas.

Bah
06/08/2012, 15h14
Je n'adapterais pas l'ancienne campagne au nouveau setting. Déjà pour les règles, et surtout car l'univers semble avoir changé entre temps, notamment sur son meta plot et autres petits secrets.
L'ancienne campagne et le nouvel univers risque dont peut être de se tirer la bourre.

Pour ce qui est d'introduire le jeu à tes joueurs, personnellement je ferais d'abord jouer le scénar fourni en PDF sur leur site, celui à prétirés et joué lors de la japan expo 2012. Une bonne introduction à l'univers qui en plus à l'élégance de permettre de mener au scénar de base du bouquin.

Les joueurs peuvent donc d'abord appréhender l'univers en tant que Tanaephiens normaux via les prétirés, puis en créant leur propre perso dans le scénra du LdB et enfin en devenant des Porteurs à l'issu de celui-ci.

Après, en sacrifiant des poulets à John Doe, on pourra espérer avoir l'écran et la campagne avant l'apocalypse Incas.

Je vais jeter un oeil à cette solution, merci. J'ai pas encore du tout vu le scénar de base, peut-être que je commencerai direct par celui-là.

Bruit Bleu
14/08/2012, 21h37
Vu que j'ai pas fait de bloodlust avant, tu penses que l'ancienne campagne officielle est adaptable facilement ? Et si oui, elle est suffisamment intéressante ?
La campagne Éclat de Lune est l'un de mes meilleurs souvenirs de jeu de rôle ! Dans mes jeunes années, je l'ai jouée une fois puis masteurizée avec trois tables différentes, mais seule la première est parvenue au bout de ses onze scénarios...

La timeline officielle de Métal intègre l'histoire de cette campagne (cf p. 203), et se situe quelques années à peine après ses évènements. Je pense que l'on peut la jouer sans crainte telle quelle avec Métal, non sans devoir toutefois se farcir la conversion des armes-dieux et autres PNJ...

On ne trouve pas vraiment dans cette histoire de révélation de Grand Secret de l'Univers, mais certains détails des sociétés secrètes ont changé entre les deux éditions... Cela est peu de chose au vu de la qualité de l'ensemble ! En tout cas, c'est du lourd, de l'épique qui occupe pendant quelques mois, et il ne sera pas facile de repartir sur autre chose ensuite.

À part les règles à convertir d'un système à l'autre (et c'est là un obstacle de taille mais "quelqu'un" finira peut-être par s'en charger), elle ne demande pas beaucoup de préparation, les scénarios sont bien découpés et le jeu en vaut la chandelle !

Bah
14/08/2012, 23h56
La campagne Éclat de Lune est l'un de mes meilleurs souvenirs de jeu de rôle ! Dans mes jeunes années, je l'ai jouée une fois puis masteurizée avec trois tables différentes, mais seule la première est parvenue au bout de ses onze scénarios...

La timeline officielle de Métal intègre l'histoire de cette campagne (cf p. 203), et se situe quelques années à peine après ses évènements. Je pense que l'on peut la jouer sans crainte telle quelle avec Métal, non sans devoir toutefois se farcir la conversion des armes-dieux et autres PNJ...

On ne trouve pas vraiment dans cette histoire de révélation de Grand Secret de l'Univers, mais certains détails des sociétés secrètes ont changé entre les deux éditions... Cela est peu de chose au vu de la qualité de l'ensemble ! En tout cas, c'est du lourd, de l'épique qui occupe pendant quelques mois, et il ne sera pas facile de repartir sur autre chose ensuite.

À part les règles à convertir d'un système à l'autre (et c'est là un obstacle de taille mais "quelqu'un" finira peut-être par s'en charger), elle ne demande pas beaucoup de préparation, les scénarios sont bien découpés et le jeu en vaut la chandelle !

Oui, merci ça me conforte bien dans mon idée !

Sur le forum officiel un créateur du jeu a dit qu'il allait à terme faire une conversion pour pouvoir la jouer et que même sans ça c'était facilement utilisable. Je me suis fait une petite chronologie, je vais commencer avec le Scénar du livre de base pour débuter dans le monde et dans les règles, puis j'enchaîne sur la mini campagne qui se joue avant (le reflet de Taamish), qui grâce à sa fin 500 ans de dodo... me permettra de situer la suite dans un monde inconnu des joueurs, même s'ils jouent leurs armes. Ca nous permettra de tout découvrir ensemble au fur et à mesure. Normalement je fais du custom, mais vu la complexité du monde et si un truc bien est dispo, je vais pas me gêner.

Par contre, ce sera jamais notre meilleur souvenir, parce qu'un un des mecs de mon mini groupe est un MJ de folie. Le MJ qui te fait comprendre hyper subtilement (en te laissant déduire des trucs à partir d'éléments disparates) une partie des conséquences de ce que tu as fais un an plus tôt. Là on est dans une campagne qu'on traîne depuis 3-4 ans et on découvre en permanence des trucs qui mettent en lumière ce qu'on a fait au tout début. Et le pire c'est que ça lui demande aucun effort ! Il a un putain de don pour prévoir un enchevêtrement de choses et avoir une vision à long terme effarante. Je suis vraiment pas à la hauteur de ce mec, mais alors ses parties c'est toujours un régal ! Ca dépasse de loin ce que je pourrai jamais imaginer (ou ce que les quelques MJ que j'ai côtoyé pourront jamais imaginer non plus), ça file des putains de complexes.

Bah
17/08/2012, 14h07
Bon ben premier retour de Bloodlust Metal. Petite partie hier avec explication des règles, création de perso et quelques heures du scénar du bouquin. On a pas encore fait grand chose, il y a pas encore d'Arme parmi les joueurs, mais au fur et à mesure que j'utilise le système, je suis de plus en plus épaté par sa simplicité et son adaptabilité. Il suffit de comprendre les concepts de base et ensuite d'avoir de l'imagination pour à priori pouvoir gérer toutes les situations rapidement et de manière crédible. Mes joueurs apprécient particulièrement le fait de pouvoir choisir quoi utiliser comme aspect pour améliorer leurs chances et le fait qu'on en discute et qu'on doive trouve des idées "originales" (ou en tout cas qui sortent des sentiers battus et rebattus par le jdr). Du genre : oui, tu peux utiliser ton aspect attentif pour éviter les flèches qui pleuvent sur vous. Ou alors : oui tu peux activer ton aspect grand pour courir plus vite. On a seulement effleuré le jeu, mais ça paraît vraiment, vraiment bien.

Basique
17/08/2012, 19h30
J'ai eu envie de tester un petit peu le jdr de super héros. Parce que ça à l'air marrant. Vous en connaissez des biens ? Je veux surtout un bon système qui permet de s’éclater avec des pouvoirs variés. L'univers je m'en fiche.

barbarian_bros
17/08/2012, 23h00
j'ai encore de la peine à comprendre comment débuter bloodlust... pour le moment les relations armes/porteurs et qui/comment les jouer sont peu claires dans ma tête. Le perso principal c'est l'arme, mais apparemment c'est pas forcément le perso qu'il faut faire jouer. C'est quoi l'idéal selon vous ? Jouer les porteurs ? Les armes ? Commencer avec les porteurs puis jouer les armes plus tard ? Je suis un peu paumé je dois dire
A l'époque du Bloodlust de Siroz notre MJ nous faisait créér notre arme et notre 1er perso sur 2 séances séparées.
Ensuite on jouait le porteur qui finissait par 'trouver' son arme. Par contre pour être sûr que les personalités des armes seraient jouées (et pas forcément comme ça arrangerait le porteur), chaque joueur recevait une mini-fiche sur l'arme d'un autre joueur : la fiche comprenait les désirs et motivations de l'arme, ses traits de caractère et ses caractéristiques importantes (aspect, possibilité de parler, etc...)
Du coup chaque joueur jouait son porteur et un peu son arme, mais le joueur ayant la mini-fiche pouvait intervenir à tout moment, surtout quand il estimait que le joueur effectuait des actions n'allant pas dans le sens des désirs de l'arme (le tout modéré ou encouragé par le MJ selon les cas).
C'était un peu confus au début, et un peu frustrant, mais une fois le système rodé on était bien dans le cas d'une arme qui a ses propres désirs et qui sait les manifester, surtout quand on les 'oublie' parce que ça arrange notre porteur.

Bah
17/08/2012, 23h45
A l'époque du Bloodlust de Siroz notre MJ nous faisait créér notre arme et notre 1er perso sur 2 séances séparées.
Ensuite on jouait le porteur qui finissait par 'trouver' son arme. Par contre pour être sûr que les personalités des armes seraient jouées (et pas forcément comme ça arrangerait le porteur), chaque joueur recevait une mini-fiche sur l'arme d'un autre joueur : la fiche comprenait les désirs et motivations de l'arme, ses traits de caractère et ses caractéristiques importantes (aspect, possibilité de parler, etc...)
Du coup chaque joueur jouait son porteur et un peu son arme, mais le joueur ayant la mini-fiche pouvait intervenir à tout moment, surtout quand il estimait que le joueur effectuait des actions n'allant pas dans le sens des désirs de l'arme (le tout modéré ou encouragé par le MJ selon les cas).
C'était un peu confus au début, et un peu frustrant, mais une fois le système rodé on était bien dans le cas d'une arme qui a ses propres désirs et qui sait les manifester, surtout quand on les 'oublie' parce que ça arrange notre porteur.

Finalement après discussion avec les joueurs on va probablement partir sur joueur A joue porteur A et arme B. Je vais quand même leur proposer la possibilité de jouer uniquement soit une arme, soit un porteur, donc avec 4 joueurs on aurait 2 armes et 2 porteurs et chaque joueur interpréterait un seul rôle.

alucard le mordant
18/08/2012, 00h05
J'ai eu envie de tester un petit peu le jdr de super héros. Parce que ça à l'air marrant. Vous en connaissez des biens ? Je veux surtout un bon système qui permet de s’éclater avec des pouvoirs variés. L'univers je m'en fiche.
Si tu parles anglais je te conseille Necessary Evil dont j'utilise les règles et pas l'univers (on y joue des PJs super-vilains obligés de s'allier pour repousser une menace alien). Note que les auteurs ont aussi publié un livre de règles génériques.
http://www.legrog.org/jeux/savage-worlds/super-powers-companion-en
Par contre dans les deux cas il faut aussi avoir les règles de Savage Worlds (peut-être qu'elles sont dispo sur le site de l'éditeur, sinon le bouquin de base est pas très cher et pas très gros).

Sinon il y a le récent Marvel Heroic Roleplaying qui est dispo a pas cher et dont le système de combat à l'air bien sympa (pas encore testé).
http://www.legrog.org/jeux/marvel-heroic-roleplaying

Récemment en français est sorti Icons que je n'ai pas lu(mais c'est traduit par John Doe, gage de qualité).
http://www.legrog.org/jeux/icons/icons-fr#0

Basique
18/08/2012, 01h38
Si tu parles anglais je te conseille Necessary Evil dont j'utilise les règles et pas l'univers (on y joue des PJs super-vilains obligés de s'allier pour repousser une menace alien). Note que les auteurs ont aussi publié un livre de règles génériques.
http://www.legrog.org/jeux/savage-worlds/super-powers-companion-en
Par contre dans les deux cas il faut aussi avoir les règles de Savage Worlds (peut-être qu'elles sont dispo sur le site de l'éditeur, sinon le bouquin de base est pas très cher et pas très gros).

Sinon il y a le récent Marvel Heroic Roleplaying qui est dispo a pas cher et dont le système de combat à l'air bien sympa (pas encore testé).
http://www.legrog.org/jeux/marvel-heroic-roleplaying

Récemment en français est sorti Icons que je n'ai pas lu(mais c'est traduit par John Doe, gage de qualité).
http://www.legrog.org/jeux/icons/icons-fr#0

Cool je vais voir tout ça.

reveur81
18/08/2012, 10h05
Nouveau RPG Star Wars annoncé chez FFG. Il vient d'être révélé hier et tous ceux présents à la conférence ont eu un exemplaire gratuit... on devrait avoir vite des infos apparaitre à droite ou gauche.

Edit : bon bah pleins d'infos ici : http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=218&esem=1

Les américains peuvent dès à présent acheter... la beta !

Bah
18/08/2012, 10h20
Nouveau RPG Star Wars annoncé chez FFG. Il vient d'être révélé hier et tous ceux présents à la conférence ont eu un exemplaire gratuit... on devrait avoir vite des infos apparaitre à droite ou gauche.

Edit : bon bah pleins d'infos ici : http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=218&esem=1

Les américains peuvent dès à présent acheter... la beta !

J'ai jeté un oeil et je sais pas à qui ils s'adressent, parce que quand je lis ça :
"Before your first session, it is a good idea to prepare by reading through the rulebook to make sure things go smoothly"
Ca fait peur quand même...

Fisc
18/08/2012, 22h25
Bof, dans pratiquement tout les bouquins de base y a un paragraphe "qu'est ce qu'un jeu de rôle" quand c'est pas une page entière voir tout un chapitre pour des trucs grand public comme D&D. Et ben Star Wars c'est D&D dans l'espace quoi. :rolleyes:

Bah
19/08/2012, 09h37
Bof, dans pratiquement tout les bouquins de base y a un paragraphe "qu'est ce qu'un jeu de rôle" quand c'est pas une page entière voir tout un chapitre pour des trucs grand public comme D&D. Et ben Star Wars c'est D&D dans l'espace quoi. :rolleyes:

Ouais enfin c'est une beta et ils attendent un retour de ces gens là pour améliorer leur truc. Un retour de gens à qui ils estiment qu'il faut expliquer qu'ils doivent lire le bouquin avant de commencer à jouer...

Mad-T
19/08/2012, 10h08
Finalement après discussion avec les joueurs on va probablement partir sur joueur A joue porteur A et arme B. Je vais quand même leur proposer la possibilité de jouer uniquement soit une arme, soit un porteur, donc avec 4 joueurs on aurait 2 armes et 2 porteurs et chaque joueur interpréterait un seul rôle.

Hello,

Je vois tardivement tes interrogations, et les commentaires concernant LE MEILLEUR JDR / CAMPAGNE ^^
Bloodlust ♥♥♥
Bref, après un début qui indique la couleur, OUI je suis partisan, je voulais ajouter ma voix à celles de ceux qui t'encouragent à jouer la campagne originale !

- C'est un bijou, une merveille si tu la retravailles un tant soit peu, et surtout si tu prends le temps de la murir un peu : petit conseil : lis là une ou deux fois d'un bloc, en insistant bien sur les 'nouvelles' présentes à intervalles réguliers, et sur l'extension décrivant les secrets de Tanaephis.

- Pour ce qui est de ton hésitation armes / joueurs, je suis personnellement pour une répartition simple dans un premier temps :

TU fais les armes, et tu te fous vraiment un bon gros coup de pied où je pense pour :

a/ leur donner des personnalités, tics, particularités, besoins, trucs agaçants etc. histoire de leur donner de l'épaisseur
b/ ne surtout pas révéler tous leurs powers / capacités avant des situations de grand besoin (danger, mais aussi la situation ou FRIMER pour un désir de prestige positif, etc...)
c/ les orienter dans une direction qui collerait un peu avec ce que tu connais de tes amis. Untel aimera plus un rapport conflictuel /sado qu'un autre que cela énervera, un autre aimera une arme un peu discrète / effacée qui en fait trame des choses dans l'ombre (conciliabules à part, passage de petits papiers) etc...

=> cela garantit que les armes restent soudées (eclat de lune y veille aussi), qu'elles sont variées et colorées, et SURTOUT que tu peux les intégrer (dès le début ou plus loin dans la campagne) à des secrets existants - les armes, pas les joueurs hein !

=> cela garantit aussi que toutes les armes sont intéressantes, présentes, et que tu peux aussi prévoir à l'avance certains moments dans la campagne où unetelle est sous les spots - sans que cela soit trop évident etc...

- Après coup, d'ici 5-10 scénars tu auras peut être la possibilité de passer la main sur une, ou plusieurs armes. Au détour d'une mort d'un pj, le temps que son nouveau porteur soit disponible etc... Mais je pense que leur donner la gestion des armes dès le début risque de les détourner un peu du plaisir énorme qu'il y a à découvrir le monde.


Bisoux, et profite bien de cette petite merveille !

Bah
20/08/2012, 21h12
Merde, tu m'aides pas toi ! Parce que ce qui m'intéresse beaucoup dans ce jeu c'est de faire jouer cette dualité armes/porteurs à mes joueurs pour faire autre chose que d'habitude. On joue tous depuis 20 ans et c'est une situation qu'on a jamais eue et qui peut amener un lot de fun assez exceptionnel je pense. Mais effectivement les arguments que tu avances sont très intéressants aussi. Pour ce qui est de la découverte du monde, clairement on va le découvrir ensemble. Que ce soit au niveau arme ou porteurs, ils vont commencer avec des mecs qui ont peu de connaissances de ce qui les entoure (des bouseux jamais sortis de leur coin et des armes toutes neuves).

Nicolus
21/08/2012, 00h04
Berlin XVIII? des Gars qui y ont joué? Gros coup de coeur ( mais avec un bon MJ) ou quand une enquête sordide se transforme en croisade... Un Falkampft acculé et qui n'a rien a perdre ...

Avec l'AdC ça doit être mes meilleurs moments de JDR :p

SeanRon
21/08/2012, 11h10
J'ai eu envie de tester un petit peu le jdr de super héros. Parce que ça à l'air marrant. Vous en connaissez des biens ? Je veux surtout un bon système qui permet de s’éclater avec des pouvoirs variés. L'univers je m'en fiche.


Si tu parles anglais je te conseille Necessary Evil dont j'utilise les règles et pas l'univers (on y joue des PJs super-vilains obligés de s'allier pour repousser une menace alien). Note que les auteurs ont aussi publié un livre de règles génériques.
http://www.legrog.org/jeux/savage-worlds/super-powers-companion-en
Par contre dans les deux cas il faut aussi avoir les règles de Savage Worlds (peut-être qu'elles sont dispo sur le site de l'éditeur, sinon le bouquin de base est pas très cher et pas très gros).

Sinon il y a le récent Marvel Heroic Roleplaying qui est dispo a pas cher et dont le système de combat à l'air bien sympa (pas encore testé).
http://www.legrog.org/jeux/marvel-heroic-roleplaying

Récemment en français est sorti Icons que je n'ai pas lu(mais c'est traduit par John Doe, gage de qualité).
http://www.legrog.org/jeux/icons/icons-fr#0

je n'ai pas testé les autres mais pour icons, j'en ai fait une partie, et je trouve la création de héros aléatoire sympathique dans l'idée mais très inégale dans le résultat.
On s'est retrouvé avec deux héros bourrins ( un clone de magneto et un clone de juggernaut) à coté de deux héros médiocres en terme de capacité ( dont un qui contrôlait les plantes mais de manière très limitée ).

Le jeu de super héros le plus sympa que j'ai joué, c'est sans conteste Les brigades chimériques (http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr/)
L'univers est sympa, la création de persos est excellente, et même si le système de combat est un peu fouilli, il permet facilement des actions spectaculaires, avec son système de réserves de dés.


http://www.youtube.com/watch?v=QCxKJOCuG7c

ps: au passage la bd aussi est excellente.

alucard le mordant
21/08/2012, 11h35
je n'ai pas testé les autres mais pour icons, j'en ai fait une partie, et je trouve la création de héros aléatoire sympathique dans l'idée mais très inégale dans le résultat.
On s'est retrouvé avec deux héros bourrins ( un clone de magneto et un clone de juggernaut) à coté de deux héros médiocres en terme de capacité ( dont un qui contrôlait les plantes mais de manière très limitée ).
En regardant un peu sur le net, il me semble qu'il y a une méthode alternative de création de perso avec pool de point (les JDR qui ne proposent qu'une méthode de création de personnage aléatoire, je n'en ai plus vu depuis au moins 10 ans!).

Au passage un compte rendu de partie. (http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=2670)

Les brigades chimériques c'est bien (le JDR comme la BD) mais pour le coup c'est un univers très spécifique, en terme de règles c'est difficilement adaptable.

Moi mon coup de cœur en JDR Super Héros c'est le supplément Freedom City pour Mutants and Masterminds. Il décrit une ville et les supers-héros/vilains qui la peuple. L'ambiance est plutôt tourné vers les univers à la Justice League, mais l'univers crée concurrence aisément ceux les DC/Marvel-universe en terme d'intérêt de jeu et d'intrigues. Le supplément ne contient presque pas de règles (juste les caractéristique des personnages) et peut s'adapter facilement à d'autres systèmes. Le genre de bouquin qui contient 10 idées de scénarios par pages, impossible de ne pas avoir envie de meujeuter dans cet univers en lisant le supplément.

Basique
21/08/2012, 22h28
Ça fait tout plein de truc ça c'est cool. Bon par contre je me rend compte que je pourrais pas jouer avant au moins 6 mois. Je met ça dans ma tête quand même (et sur un post it aussi ma tête ma déjà trahi plusieurs fois).

Caerbannog
22/08/2012, 15h42
Et en parlant d'Icons, l'écran :

http://tof.canardpc.com/preview2/eb73faf7-cd46-49c9-ab22-b6c12b8c5cee.jpg (http://tof.canardpc.com/view/eb73faf7-cd46-49c9-ab22-b6c12b8c5cee.jpg)

le faucheur
22/08/2012, 20h35
Nouveau RPG Star Wars annoncé chez FFG. Il vient d'être révélé hier et tous ceux présents à la conférence ont eu un exemplaire gratuit... on devrait avoir vite des infos apparaitre à droite ou gauche.

Edit : bon bah pleins d'infos ici : http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=218&esem=1

Les américains peuvent dès à présent acheter... la beta !

J'ai demandé a Edge si ils comptait faire une VF et a priori c'est bien partie pour qu'on en ai une.

Dyce
22/08/2012, 22h04
Et en parlant d'Icons, l'écran :

http://tof.canardpc.com/preview2/eb73faf7-cd46-49c9-ab22-b6c12b8c5cee.jpg (http://tof.canardpc.com/view/eb73faf7-cd46-49c9-ab22-b6c12b8c5cee.jpg)

Il est classe l'ecran !!

Bon en meme temps, l'auteur et le dessinateur avaient deja bossé sur Mutants 1 Masterminds auparavant, donc ca peut etre que du bon.

Caerbannog
23/08/2012, 07h53
Mmmm... je pense pas. C'est une création originale du dessinateur de la couv' de la version française (et coloriste - entre autre - sur le comics Severed).
Mais c'est vrai qu'il est classe :)

Anonyme866
01/09/2012, 03h44
http://www.starplayer.fr/


Bloodlust - Edition Métal : Toute l'équipe de John Doe sera à la boutique Starplayer, Samedi 1er Septembre 2012, de 14H00 à 19H00, pour une séance de dédicaces et de discussions.

Mad-T
01/09/2012, 10h58
Merde, tu m'aides pas toi ! Parce que ce qui m'intéresse beaucoup dans ce jeu c'est de faire jouer cette dualité armes/porteurs à mes joueurs pour faire autre chose que d'habitude. On joue tous depuis 20 ans et c'est une situation qu'on a jamais eue et qui peut amener un lot de fun assez exceptionnel je pense. Mais effectivement les arguments que tu avances sont très intéressants aussi. Pour ce qui est de la découverte du monde, clairement on va le découvrir ensemble. Que ce soit au niveau arme ou porteurs, ils vont commencer avec des mecs qui ont peu de connaissances de ce qui les entoure (des bouseux jamais sortis de leur coin et des armes toutes neuves).

Je passe dans le coin de temps à autres, mais je serais intéressé par un retour !
Ahhh, rejouer... :vieux: :nostalgie:

Bah
01/09/2012, 15h57
Je passe dans le coin de temps à autres, mais je serais intéressé par un retour !
Ahhh, rejouer... :vieux: :nostalgie:

Pour le moment on a réussi à caler qu'une partie (les vieux ça joue peu) et en plus ils étaient pas encore porteur. Je leur ai pondu un pavé ce matin avec explication des diverses possibilités, j'attends leur retour ensuite on teste (mais évidemment la première partie de test sera pas avec les 4, ce serait trop simple...).

Nattefrost
02/09/2012, 14h15
De retour avec une question de noob. Je potasse toujours Call of Cthulhu et je me posais une question bête, pour faire un d100 j'ai deux d10, bon ça très bien mais j'ai lu qu'on pouvait aussi le faire avec un d10 et un d90 (celui numéroté de 00 à 90) Avec ce système, quand obtient-on 100 ? Lorsque les deux dés indiquent 0 soit [0] et [00]? Et si je tire [70] et [0], ça reste à 70 ou ça fait 80 ? (ça peut paraître stupide mais ça m'embrouille vraiment ce truc là.)

Je sais pas encore quelle méthode je vais utiliser donc je me prépare à toutes les événtualités.

Anonyme866
02/09/2012, 14h25
70 et 0 donnent 70
70 et 5 donnent 75
00 et 0 donnent 100
00 et 3 donnent 03

ducon
02/09/2012, 14h25
00 vaut 100, c’est un échec critique.

Nattefrost
02/09/2012, 14h33
Merci, c'est très clair :) .

Bah
02/09/2012, 17h21
J'ai mis du temps à comprendre l'histoire du d90... Ben en fait un d90 comme tu dis c'est un simple d10 avec des dizaines au lieu des unités. Ca change absolument rien par rapport au d10 standard. Ca évite simplement de devoir décider avant le jet lequel fait les unités et lequel fait les dizaines (soit par couleur, soit en lisant de gauche à droite les dés une fois arrêtés etc.).

Nattefrost
02/09/2012, 18h10
Justement je pense utiliser cette méthode, mes dés sont de même couleur (j'ai pris 2sets identiques) et donc ça peut éviter les litiges avec des joueurs malicieux.

Sinon je pense que je veux trop bien faire et j'ai peur de mal faire (j'aime trop HPL je veux pas que mes joueurs trouvent ça pourrav'), je devrais me lancer avec le scénar d'initiation de la maison hantée, ça permettrait de me jauger et de jauger mes joueurs. Sans utiliser toutes les règles de circonstances et tout le bordel, après tout c'est un jeu narratif en bonne partie.
Puis j'ajouterai les règles peu à peu. Sachant que les joueurs sont complètement novices et que j'ai assez peu d'experience (que ce soit en tant que GM ou PJ), est-ce une bonne façon de commencer sur l'Appel de Cthulhu ou suis-je dans l'erreur complète, du genre de celles punies par Yog-sothoth lui-même ?

Bah
02/09/2012, 18h53
J'ai jamais vraiment joué à Cthulhu, mais de toute façon toutes les parties de jdr dépendent en grande partie de la bonne volonté des joueurs. Donc discutez un peu avant de ce qu'ils attendent, de ce que tu attends toi et de comment jouer. Comme tu le dis, Cthulhu c'est de l'ambiance, donc si les règles te paraissent trop complexes à certains moments, hésite pas à prendre des raccourcis et à balancer ce qui t'embête. A la rigueur, pour une initiation tu peux même jeter les feuilles de perso, leur demander de décrire un personnage qu'ils joueront et décider toi si ce qu'ils entreprennent fonctionne ou pas. Ça te permettra de te concentrer sur l’histoire et l'ambiance et eux sur leurs personnages. Si vous accrochez, vous pourrez jouer de manière plus conventionnelle lors de la partie suivante. M'enfin c'est qu'une suggestion hein, mais je pense vraiment qu'il faut pas être trop rigide sur les règles, surtout dans un cas comme celui dont tu parles.

Nattefrost
03/09/2012, 00h33
Merci du conseil, d'autres avis? Doit bien y en avoir qui ont joué à L'appel quand même ? :p

Fisc
03/09/2012, 06h10
L'appel oui j'y ai joué et j'ai un très bon souvenir des one-shots, par contre la seule fois où j'ai joué sur une campagne, j'ai détesté et j'étais pas le seul dans ce cas autour de la table.
Avant que les aficionados ne me tombent dessus laissez moi développer.

Côté technique, le seul point positif du système c'est qu'il est simple a comprendre pour les joueurs, mais franchement il me sort par les yeux. Générations des caractéristiques aléatoires, complétement binaire raté/réussi avec un gros biais du côté raté, dégâts complétement aléatoires avec des armes à feu digne de pétard mouillés, les pertes aléatoires de santé mentale avec conséquence une fois encore aléatoires... Oui j'aime pas trop l'aléatoire, surtout en telle quantité.

Côté scénario maintenant comme je l'ai dit ça passe bien en one-shot. On crée un perso et généralement il meure/devient fou à la fin avant qu'on ai vraiment eu le temps de s'attacher à lui et on passe une bonne soirée.
Mais par contre en campagne on joue sur une plus longue durée, on s’investi dans un perso et là... Disons que perdre des personnage dans des situations où on se sent complétement impuissant, avec l'impression de n'avoir rien accomplis et en ayant rien compris à ce qui se passait, ça devient très vite pénible.

D'une manière générale je crois que les sentiments d'impuissance et de futilité propres à l'univers de Lovecraft sont inutilement renforcés par un système de jeu biaisé du côté de l’échec, ce qui peut mener au bout d'un moment à une expérience de jeu très frustrante. Parce que même dans les rares cas où pour une fois les personnage comprennent ce qui se passe et ont connaissance d'une solution, ils vont quand même foirer, parce qu'il auront ratés les jets de dès cruciaux.

Après mon ressenti est sans doute teinté par le style du MJ avec lequel j'ai joué et par les scénarios choisit, mais bon c'est mon avis sur l'Appel.

Au final j'ai largement préféré Cthulhutech. :ninja:

Da-Soth
03/09/2012, 11h13
Ce Week End, notre MJ habituel nous a fait jouer à Bloodlust, et nous sommes mi-figue, mi-raisin.

Je ne parlerai pas du monde ni du système des porteurs, nous avons joué à Conan avec les règles de Metal.

Dans les points positifs :
- La création du perso prend 5 min tout en étant très complet dans son background
- Le système est original, il n'y a pas de caracts et le système de compétences est une bonne idée.
- Nous avons beaucoup aimé le système de combat qui a une vrai dimension tactique. Mais finalement, on nous a vendu du RP dans ce système mais il n'y en a pas (j'y reviendrais).
- Le système de préparation ajoute également ce côté tactique appréciable.

Dans les points négatifs
- Le système d'aspects. On y arrive pas. Soit c'est trop générique et tu vas le foutre à toutes les sauces, soit il est spécialisé et ne va jamais servir. En fait c'est la boite de Pandore et ils doivent être vraiment TRES cadrés. Les joueurs peuvent être tentés de créer des aspects "fourre-tout" qui servent dans toutes les situations et je pense qu'il faut éviter ça. Exemple : je prends l'aspect Maître de Guerre ou Rapidité du Serpent et du coup, je l'utilise tout le temps car ils sont très génériques.
- A l'inverse, le joueur doit essayer, en prenant ses aspects, de couvrir tout ses domaines de prédilection. Sans aspects adéquats, tu n'as aucune chance de réussir une action d'opposition.
- Et enfin le combat et les aspects. On m'avait vendu du RP dans les combats grâce aux aspects. Bah en fait non. On se crée une combo de la mort et on s'y tient. Si on commence à digresser (je lui jette du sable dans les yeux), on se retrouve à jeter beaucoup moins de dés et du coup rater l'action. Finalement, on fait comme dans les autres JdR, on se tient à son combo comp + aspect + un ou deux autres aspects en claquant de l'Effort.

Et surtout, SURTOUT !!!

AVANT : http://www.jdrp.fr/img/items/Bloodlust_47.jpg

APRES : http://www.leludiste.fr/bloodlust/press/wp-content/uploads/2012/09/Bloodlust-preview-ecran.jpg

Bah
03/09/2012, 11h29
Pour les aspects, je sais plus si c'est dans le jeu ou sur leur forum que j'avais lu ça, tu peux tout simplement (et c'est ce que je vais faire) enlever des dés si ça devient prévisible. Les mecs qui font le même combo d'aspect deux fois de suite forcément le gars en face s'y attend, je vais donc pénaliser. A la troisième fois, ce sera même pas utile d'y penser, je donnerai probablement au joueur qu'un dés par aspect. Alors oui, si le joueur fait un combo très puissant genre double prépa+aspect qui one shot (ne pas oublier toutefois qu'on peut contrer les préparations), il pourra le refaire au combat d'après, mais si ça dure plus que ce premier round, je trouve intéressant de simuler le fait que les deux combattants s'apprivoisent au fur et à mesure des passes.

Da-Soth
03/09/2012, 11h37
Oui je sais, mais on a arrêté d'utiliser ce système en cours de partie, parce que, tu te retrouves à jeter 3 ou 4 dés grand max et ça devient un combat d'asthmatique, ne réussissant rien. Et encore si je dis asthmatique, je ne parle pas du système de Fatigue / Effort que j'aime beaucoup mais si tu vires tes aspects, et que tu jettes les dés uniquement basé sur la comp brute, tu échoueras. Et on revient au syndrome "attaque-parade" à mesure que le combat dure.

Sans compter que les PNJ n'ont pas ce problème, eux. Ils jettent entre 6 et 9 dés quoi qu'ils arrivent.

Le MJ nous a, du coup, autorisé à utiliser les aspects un peu plus librement.

Bon d'un autre côté, nous n'avions pas les bonus des armes puisque nous ne jouions pas des porteurs, peut être que ceci explique cela.

Nattefrost
03/09/2012, 12h53
Tout ça tout ça

Pour la génération de persos, y a trois méthodes indiquées dans le livre de la V6, donc la full aléatoire, une intermédiaire et une ou on choisit presque tout. Y a aussi des persos pré tirés et assez cohérents, je pense que je vais m'en servir. Peut-être qu'à l'époque ou tu y a joué ça n'existait pas encore ou que le MJ n'en avait pas conaissance. Ou alors il était sadique :D .

Okay bon ben j'vais me lancer et tanpis si je suis pas à la hauteur au début. Mes joueurs étant aussi des amis, ils devraient se montrer compréhensifs.

wushu_calimero
03/09/2012, 15h50
AVANT : http://www.jdrp.fr/img/items/Bloodlust_47.jpg

APRES : http://www.leludiste.fr/bloodlust/press/wp-content/uploads/2012/09/Bloodlust-preview-ecran.jpg

Je sais pas je trouve que le après ça fait très écran type runequest dans les années 90...

Da-Soth
03/09/2012, 16h00
Je sais pas je trouve que le après ça fait très écran type runequest dans les années 90...

Celui de la nana sur le griffon ? http://climaginaire.joueb.com/news/l-ecran-runequest

Je trouve que ça ne ressemble pas trop. Peut être tu parlais de celui de certain suppléments ? C'est vrai que les traits ressemblent pas mal.

http://www.google.fr/imgres?q=%C3%A9cran+runequest&hl=fr&safe=off&sa=X&biw=1147&bih=663&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=jeBeV4I1OIZoBM:&imgrefurl=http://www.legrog.org/jeux/runequest/guerriers-du-soleil-fr&imgurl=http://www.legrog.org/visuels/couvertures/2123.jpg&w=350&h=512&ei=a7hEUMmhBdSDhQfHnIHICQ&zoom=1&iact=hc&vpx=119&vpy=188&dur=1167&hovh=272&hovw=186&tx=128&ty=134&sig=100732475194515534162&page=2&tbnh=153&tbnw=105&start=19&ndsp=27&ved=1t:429,r:20,s:19,i:198

Ce que je voulais dire, loin de moi l'idée de comparer l'auteur du dessin qui est un amateur (éclairé) avec l'immense Frazetta. Je pensais à l'esprit et l'ambiance qui se dégagent du dessin.

EDIT je suppose que tu parlais de celui là

http://www.google.fr/imgres?q=%C3%A9cran+runequest&hl=fr&safe=off&sa=X&biw=1147&bih=663&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=sJD4dxhtgbnQMM:&imgrefurl=http://www.legrog.org/jeux/runequest/gateway/maitre-des-runes-1ere-ed-1ere-imp-fr&imgurl=http://www.legrog.org/visuels/couvertures/4575.jpg&w=1400&h=494&ei=aLhEUPnjIcuWhQf0r4GgBA&zoom=1&iact=rc&dur=476&sig=100732475194515534162&page=1&tbnh=73&tbnw=206&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:9,s:0,i:101&tx=101&ty=37

wushu_calimero
03/09/2012, 16h59
Nan mais pareil, je trouve que il y a un style "90", ambiance etc... qui pour le coup me fait pas penser à mes souvenirs que j'avais de Bloodlust (ambiance Frazetta donc).

Là y'a un coté retro kitchounet je trouve

Dans le (presque) même style il y a des vieilles illu de donj' (encore + vieille) genre : http://www.finalfrontiertoys.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/D/u/Dungeons_Dragons_Tiamat_AFA_85Q_15630577_1.jpg

Da-Soth
03/09/2012, 17h05
Dans le (presque) même style il y a des vieilles illu de donj'

Si tu me ressors les illustrations de Manuels des Monstres d'Ad&D, je fais une syncope.

http://uppix.net/1/1/a/15aec3d652d076d0c23a54207d846.jpg

ou

http://uppix.net/a/3/e/3b1eb5c8ce686759e622b41b1a705.jpg (http://uppix.net/a/3/e/3b1eb5c8ce686759e622b41b1a705.html)

Bah
03/09/2012, 17h08
Les illustrations d'ADD tout court... Par un certain Boris si je ne m'abuse.

Da-Soth
03/09/2012, 17h12
Faites un JS contre la Paralysie pour ne pas mourir de rire :

http://uppix.net/e/c/7/3e8a75a2b66c1ec78c065ee1deab5.jpg (http://uppix.net/e/c/7/3e8a75a2b66c1ec78c065ee1deab5.html)

---------- Post added at 17h12 ---------- Previous post was at 17h11 ----------


Les illustrations d'ADD tout court... Par un certain Boris si je ne m'abuse.

Wep mais dans le Manuel des Monstres tu en as une à chaque page. Ca m'a marqué à vie.

wushu_calimero
03/09/2012, 17h13
Il y en avait de bien ridicules, le beholder, les orcs du MM1 ou 2 (avec une tete de cochon)... :nostalgie:

Da-Soth
03/09/2012, 17h16
:nostalgie:

Oui je suis en train d'y replonger.

OMG, vous êtes attaqués par un fœtus d’ornithorynque :

http://uppix.net/3/a/6/0420391b6396fbf0058923225cb4a.jpg (http://uppix.net/3/a/6/0420391b6396fbf0058923225cb4a.html)

wushu_calimero
03/09/2012, 17h24
Ca c'était pas un montre psy ?

souvenirs:


http://img72.imageshack.us/img72/9872/allignment.jpg

Bah
03/09/2012, 17h28
Et dans les exemples du AD&D 2nd, y'a un perso qui s'appelle Yo de Gourt, quand même...

Anonyme866
03/09/2012, 22h16
APRES : http://www.leludiste.fr/bloodlust/press/wp-content/uploads/2012/09/Bloodlust-preview-ecran.jpgFichtre. :O

Comment peut on oser sortir des trucs pareils. Bon, encore, la prod' de jeux pourris indé' chez les ricains est encore pire.


Si vous aimez le rétro d'AD&D, jetez un oeil aux figurines d'Other World Miniatures (http://otherworldminiatures.co.uk/). Ce ne sont pas les plus économiques, mais elles ont une griffe spéciale tout en étant, au contraire des antiques Ral Partha, compatibles d'échelle avec l'essentiel des gammes actuelles.

Scykhe
04/09/2012, 13h57
Pendant mes vacances, j'ai acheté BloodLust. Je connaissais la version d'origine uniquement de nom et je n'ai donc pas de point de comparaison.

Samedi j'ai masterisé mon premier scénario et ça c'est plutôt bien passé. Les joueurs se sont bien pris au jeu et on bien apprécié le système de jeu. Je retrouve un certains nombres de mes conclusion dans ce que dit Da-Soth sur les aspects. Je pense qu'il y a effectivement un contrôle à avoir. Mais je reste cependant positif, j'ai vu mes joueurs essayer de faire des choses qu'ils n'avaient jamais essayé jusque là en jdr grâce à ces aspects. Il y avait comme un jeu autour de la table pour justifier de manière RP l'utilisation d'aspect dans des circonstances originales.

Un de mes joueurs m'a justifié un aspect "Education Classique" pour le calcul d'Init en me disant qu'il avait beaucoup lu sur les combats de gladiateur et que par conséquent il était au courant de pas mal d'astuce. Il aurait pu simplement prendre l'aspect "Agile" avec la même valeur mais il avait envie de varier pour le plaisir.

Da-Soth
04/09/2012, 14h10
Le problème c'est que finalement ça cadre le RP dans les combats. A notre table, on a l'habitude de récompenser les joueurs qui ne se limitent pas à dire "j'attaque".

Exemple : si un joueur me dis, dans une bonne vieille bagarre de taverne, qu'il soulève une table pour la balancer sur les 3 gus qui lui tombent dessus alors qu'il a normalement 3 attaques avec une Sainte Justicière +5, je ne vais pas le faire chier à faire un test de Force + un test de lancer de table + calculer les dégâts d'une table. Non, il va me faire ses 3 attaques normales avec même un bonus pour le récompenser et les dégâts seront calés sur sa Sainte Justicière +5.

Là avec les aspects, les auteurs nous limitent alors que justement, leur but avoué était de nous laisser délirer et mettre plein RP dans le combat.

Dans ton exemple, Scykthe, j'ai un peu peur qu'il y ait une dimension "marchand de tapis". Bon pas de soucis, si on connaît bien le joueur mais par contre j'ai un peu peur qu'un MJ et ses joueurs soient tout le temps en train de négocier pour prendre en compte tels ou tels aspects, pour telles ou telles actions et que certains détournent le système en prenant ZE aspect qui sera valable à toutes les sauces.

---------- Post added at 14h10 ---------- Previous post was at 14h07 ----------



Un de mes joueurs m'a justifié un aspect "Education Classique" pour le calcul d'Init en me disant qu'il avait beaucoup lu sur les combats de gladiateur et que par conséquent il était au courant de pas mal d'astuce. Il aurait pu simplement prendre l'aspect "Agile" avec la même valeur mais il avait envie de varier pour le plaisir.

Oui là par contre, c'est pas mal. Remplacer Agile par autre chose en le justifiant. Bien que comme je le disais, finalement, Agile est vraiment très générique. Mais avec 15 aspects de départ, pas évident de tout prévoir.

Bah
04/09/2012, 14h44
Le problème c'est que finalement ça cadre le RP dans les combats. A notre table, on a l'habitude de récompenser les joueurs qui ne se limitent pas à dire "j'attaque".

Exemple : si un joueur me dis, dans une bonne vieille bagarre de taverne, qu'il soulève une table pour la balancer sur les 3 gus qui lui tombent dessus alors qu'il a normalement 3 attaques avec une Sainte Justicière +5, je ne vais pas le faire chier à faire un test de Force + un test de lancer de table + calculer les dégâts d'une table. Non, il va me faire ses 3 attaques normales avec même un bonus pour le récompenser et les dégâts seront calés sur sa Sainte Justicière +5.

Là avec les aspects, les auteurs nous l

Ben il est pas du tout récompensé, là, ton joueur. Il a juste le droit de faire comme d'hab pour les jets en faisant autrement pour l'histoire. Moi si un joueur me dit qu'il lance une table sur 3 gus, je lui fais faire un test et selon la réussite je créé des résultats différents de ce qu'il fait habituellement. Genre là il ferait pas des dégâts, mais il immobiliserait un ou plusieurs mecs sous la table pendant x tours. Il pourrait peut-être même en assommer un.

Da-Soth
04/09/2012, 14h45
Ben il est pas du tout récompensé, là, ton joueur. Il a juste le droit de faire comme d'hab pour les jets en faisant autrement pour l'histoire. Moi si un joueur me dit qu'il lance une table sur 3 gus, je lui fais faire un test et selon la réussite je créé des résultats différents de ce qu'il fait habituellement. Genre là il ferait pas des dégâts, mais il immobiliserait un ou plusieurs mecs sous la table pendant x tours. Il pourrait peut-être même en assommer un.


Non, il va me faire ses 3 attaques normales avec même un bonus pour le récompenser

Mais oui, j'ai pris le premier exemple qui me venait à l'esprit mais c'est la même idée.

Da-Soth
05/09/2012, 10h19
Mon MJ de Bloodlust vient de m'envoyer l'image qu'il va utiliser pour son écran.

http://www.designspartan.com/wp-content/uploads/2011/07/pres_scene20.jpg

Là je dis d'acc !

Anonyme866
05/09/2012, 10h45
Ah ouais, ça en impose tout de suite. Manque juste du poil pour être parfait.

Quel en est l'auteur ?

Da-Soth
05/09/2012, 10h52
Ah ouais, ça en impose tout de suite. Manque juste du poil pour être parfait.

Quel en est l'auteur ?

C'est pas pratique les poils pour appliquer l'huile.

Pour l'auteur, j'en ai aucune idée. C'est une illustration tirée de designspartan http://designspartan.com.

ThorThur
12/09/2012, 10h58
Salut les canards rôlistes, j'ai deux petites questions à vous soumettre car là je sèche un peu ! :sad:

Dans le cadre de notre campagne, je vais bientôt faire jouer un scenario où les PJ, des chasseurs de primes, enquêtent sur une affaire de drogue dans le monde sportif. Cela va les amener à démasquer un vaste réseau de dopage et les plans à plus grande échelle d'une grosse corporation. C'est très cyberpunk dans l'esprit et se veut réaliste – je ne cite pas le Jeu ni le système volontairement.
Durant leurs investigations, les PJ vont inévitablement attirer sur eux l'attention de la corpo qui voudra s'en débarrasser. Il est prévu plusieurs étapes consistant en des menaces de morts, des pots-de-vin, puis une tentative de meurtre, etc. Et à un moment, j'aurais voulu que la corpo leur verse une coquette somme sur leur compte bancaire afin de les impliquer personnellement dans l'affaire. Le problème, c'est qu'il ne faudrait pas que mes PJ conservent ce fric à la fin de leur enquête, sinon cela risquerait de déséquilibrer tout le reste de la campagne (PJ de bas/moyen niveau et avec trop d'argent, c'est un mauvais plan). Voyez ?

J'ai cherché des solutions pour remédier à ce problème, mais c'est un peu bâtard, comme l'histoire bidon de la banque les ayant crédités suite à une erreur informatique et qui leur retire ce capital à la fin du scenario... Comme je disais, le système et l'univers du jeu se veulent plutôt réalistes et cette option me paraît au contraire grotesque. Je pourrais simplement supprimer cette idée mais l'idéal serait bien évidemment de la conserver.
Aussi, j'en appelle à vos lumières, peut-être auriez-vous l'idée lumineuse qui me manque ?! :)


Question subsidiaire. Pour faire original, à l'issu de ce scénario, j'avais pensé payer mes PJ non pas avec une somme d'argent sonnante et trébuchante, mais avec des actions en bourse. Ils acquièrent ainsi une somme virtuelle qu'ils peuvent débloquer quand bon leur semble, mais qui fluctue chaque jour. Ce qui signifie que mettons sur les 2000 Crédits (40 actions de 50 Crédits), au final ils peuvent s'en sortir avec beaucoup moins comme beaucoup plus.
Un de mes joueurs est toujours en train de magouiller financièrement et je trouvais l'idée intéressante, seulement, je suis une bille en économie/bourse et je ne sais absolument pas comment traduire le système boursier réel (que je ne maîtrise donc pas) en terme de règles, et simples si possible.
J'ai bien tenté de chercher sur le net, mais peanuts. L'un de vous (une pointure en économie) aura probablement des suggestions, non ? Un test sur 100 pour savoir si l'action chute, grimpe ou se stabilise ? Et un test pour définir de combien l'action varie ?...


Merci à ceux qui pourront me donner quelques tuyaux... je constate encore une fois que je cherche toujours la facilité dans mes scénarios. :rolleyes:

Dyce
12/09/2012, 11h10
Ils se font pirater leur compte en banque.

Une 2e equipe (de runners ??) embauchés par la même corpo qu'eux devait recuperer le pognon qui leur a été promis.

Ca te fait des nemesis supplémentaires ;)

Da-Soth
12/09/2012, 11h12
Aussi, j'en appelle à vos lumières, peut-être auriez-vous l'idée lumineuse qui me manque ?! :)

Si c'est du Cyberpunk/Shadowrun, rien de plus facile pour un Netrunner d'ajouter ou d'enlever des lignes de compte.

Si c'est contemporain, la banque des PJs ne serait pas une filiale de Goldman Sachs ? Tant qu'ils ne s'en occupent pas tout va bien. Sinon, nous sommes au regret de vous annoncer qu'elle a fermé il y a à peine deux jours... Ou pire, tu leur colles l'IRS/Bercy sur le dos et la somme correspond pile poil à ce qu'ils devront au fisc.

Question subsidiaire : A chaque fois que ton PJ fait les comptes, tu jettes 1D10 : 1-5 l'action a chuté, de 6 à 10 elle a augmenté. Et tu jettes un autre D10 pour savoir de combien.

Dyce
12/09/2012, 11h14
Question subsidiaire : A chaque fois que ton PJ fait les comptes, tu jettes 1D10 : 1-5 l'action a chuté, de 6 à 10 elle a augmenté. Et tu jettes un autre D10 pour savoir de combien.

Et tu fais varier le 1-5 / 6-10 en fonction de la qualité du titre.Ou sur 1, tu relances....pour faire encore plus chuter l'actionidem pour 10, ou l'action aura triplé !!
J'aime bien ton idée....je crois que je vais l'adopter sur certaines de mes parties ;)

Da-Soth
12/09/2012, 11h19
J'aime bien ton idée....je crois que je vais l'adopter sur certaines de mes parties ;)

Pas de soucis. ;)

Bon ce WE, on se refait un Bloodlust vendredi et on a pas mal discuté avec le MJ. On verra ce que ça donne.

Et Samedi (un pote fait pas mal de kilomètres donc on a décidé de "l'éclater") je voulais faire un Rogue Trader et mes joueurs m'ont réclamé un ... Deathwatch (ouin je veux jouer un Space Maaaaaaaaaaaarineuh). Ok, je suis en train de terminer les aphorismes à la con que je balancerais pendant tout le scénar et la liste des diverses Hordes et PNJs qu'ils vont devoir latter. Bon j'ai quand même prévu un petit cas de conscience pour qu'on souffle entre deux bastons.

ThorThur
12/09/2012, 11h39
Hey, c'est du rapide en plus ! ;)
Le piratage de compte par une 2e équipe c'est simple et efficace, et ça colle bien avec le scenario. J'adhère.
Quant à l'autre soucis, là aussi c'est simple, pile ce que je cherchais !

Merci bien à vous deux, et bon jeu ce weekend Da-Soth. C'est pas trop bourrin DeathWatch ?

dalgwen
12/09/2012, 11h39
Plutôt que de faire que du pif sur les actions, ce serait pas mal d'impliquer un peu les compétences du joueur. Surtout si tu dis qu'il magouille régulièrement et donc qu'il s'y connait un peu. Par exemple tu tires à l'avance les variations, et tu fais faire des tests de compétence. Si le joueur réussit, il a une idée de la tendance à plus ou moins long terme.
Et s'il se rate.... Eurotunnel ! :trollface:

Dyce
12/09/2012, 11h41
Hey, c'est du rapide en plus ! ;)
Le piratage de compte par une 2e équipe c'est simple et efficace, et ça colle bien avec le scenario. J'adhère.
Quant à l'autre soucis, là aussi c'est simple, pile ce que je cherchais !

Merci bien à vous deux, et bon jeu ce weekend Da-Soth. C'est pas trop bourrin DeathWatch ?

Et sinon, on a bon.....c'est bien Shadowrun ??

ThorThur
12/09/2012, 11h47
@Dalgwen : Je parlais du joueur, pas de son PJ qui n'a aucune compétence lui ! Cela dit ça pourrait. Je vais déjà voir la réaction de mes joueurs, ça se trouve ils vont trouver ça naze et vendre les actions dans la foulée... :emo:

@Dyce : Ca aurait pu, mais en fait non ! C'est un univers maison, avec beaucoup d'inspirations pompées d'un peu partout, notamment du Cyberpunk.

Da-Soth
12/09/2012, 11h49
C'est pas trop bourrin DeathWatch ?

Oui c'est bourrin.

Mais je compte jouer sur l'ambiance pour éviter que les joueurs s'ennuient. Décors cyclopéens et monolithiques, bastons dans des environnements instables/dangereux/improbables, aphorismes impériales exacerbant la testostérone, bref il faut que chaque rencontre soit un spectacle et marque au fer rouge l'esprit du joueur.

Il faut servir des litres d'héroïsme, de nawak et de surenchère pour éviter que le joueur s'ennuie. Si tu as joué au jeu Space Marine, la scène d'intro est parfaite et traduit exactement ce que je veux faire avec ce jeu.

Mais comme on n'est pas des bêtes, j'ai prévu un scénar (plutôt simple) et un twist pour rendre le tout un peu plus crédible et que ce ne soit pas qu'une succession de bastons.

---------- Post added at 11h49 ---------- Previous post was at 11h49 ----------


@Dalgwen : Je parlais du joueur, pas de son PJ qui n'a aucune compétence lui

Tu peux quand même lui faire un jet pour connaître la qualité de l'action et appliquer la règle de Dyce.

Anonyme866
12/09/2012, 15h00
Faire du "Space Hulk" avec le JdR DeathWatch te parait possible ?

Da-Soth
12/09/2012, 16h17
Faire du "Space Hulk" avec le JdR DeathWatch te parait possible ?

Oui bien sur. Tu as tout le matos et bien plus encore.

La base reste la Deathwatch parce que ce Chapitre a l'avantage d'avoir en son sein plusieurs Chapitres. Ca donne un peu de sel et c'est une manière de faire du RP et de provoquer de l'interaction entre les perso. Mais tout est adaptable.

Tu peux faire jouer n'importe quel Chapitre, genre des Space Wolves ou des World Eaters (oui oui tu as bien lu, tu peux aussi jouer les Légions). Ils ont même prévu les "Grey Knights" (mais faudra acheter un supplément).

Et bien sur, le bestiaire contient une bonne brochette de Tyranides et autres Genestealers.

Et le plus drôle : tu peux même jouer un Dreadnought ou pire un "Dreadnought" Grey Knigts (je sais plus leur nom*). ^_^

EDIT : * Un Nemesis Dreadknight

KOUB
12/09/2012, 20h22
Salut les canards rôlistes, j'ai deux petites questions à vous soumettre car là je sèche un peu ! :sad:

Dans le cadre de notre campagne, je vais bientôt faire jouer un scenario où les PJ, des chasseurs de primes, enquêtent sur une affaire de drogue dans le monde sportif. Cela va les amener à démasquer un vaste réseau de dopage et les plans à plus grande échelle d'une grosse corporation. C'est très cyberpunk dans l'esprit et se veut réaliste – je ne cite pas le Jeu ni le système volontairement.
Durant leurs investigations, les PJ vont inévitablement attirer sur eux l'attention de la corpo qui voudra s'en débarrasser. Il est prévu plusieurs étapes consistant en des menaces de morts, des pots-de-vin, puis une tentative de meurtre, etc. Et à un moment, j'aurais voulu que la corpo leur verse une coquette somme sur leur compte bancaire afin de les impliquer personnellement dans l'affaire. Le problème, c'est qu'il ne faudrait pas que mes PJ conservent ce fric à la fin de leur enquête, sinon cela risquerait de déséquilibrer tout le reste de la campagne (PJ de bas/moyen niveau et avec trop d'argent, c'est un mauvais plan). Voyez ?

J'ai cherché des solutions pour remédier à ce problème, mais c'est un peu bâtard, comme l'histoire bidon de la banque les ayant crédités suite à une erreur informatique et qui leur retire ce capital à la fin du scenario... Comme je disais, le système et l'univers du jeu se veulent plutôt réalistes et cette option me paraît au contraire grotesque. Je pourrais simplement supprimer cette idée mais l'idéal serait bien évidemment de la conserver.
Aussi, j'en appelle à vos lumières, peut-être auriez-vous l'idée lumineuse qui me manque ?! :)


Question subsidiaire. Pour faire original, à l'issu de ce scénario, j'avais pensé payer mes PJ non pas avec une somme d'argent sonnante et trébuchante, mais avec des actions en bourse. Ils acquièrent ainsi une somme virtuelle qu'ils peuvent débloquer quand bon leur semble, mais qui fluctue chaque jour. Ce qui signifie que mettons sur les 2000 Crédits (40 actions de 50 Crédits), au final ils peuvent s'en sortir avec beaucoup moins comme beaucoup plus.
Un de mes joueurs est toujours en train de magouiller financièrement et je trouvais l'idée intéressante, seulement, je suis une bille en économie/bourse et je ne sais absolument pas comment traduire le système boursier réel (que je ne maîtrise donc pas) en terme de règles, et simples si possible.
J'ai bien tenté de chercher sur le net, mais peanuts. L'un de vous (une pointure en économie) aura probablement des suggestions, non ? Un test sur 100 pour savoir si l'action chute, grimpe ou se stabilise ? Et un test pour définir de combien l'action varie ?...


Merci à ceux qui pourront me donner quelques tuyaux... je constate encore une fois que je cherche toujours la facilité dans mes scénarios. :rolleyes:

Pour le système de la bourse, j'avais fait un système fut un temps :
- Chaque semaine (oui, les titres varient chaque journée voire à chaque millionième de seconde mais tu peux leur imposer de devoir traiter leurs actions en sous main, ce qui explique le délai), tu lance un D6 : 1-2, ça chute, 3-4, ça stagne, 5-6, ça augmente. Ensuite, tu tires un D10 pour savoir de combien de % ça chute ou augmente. Par contre, ils ne toucheront de l'argent que si ils vendent leurs actions.
- Chaque année, s'ils ont conservés leurs actions, ils peuvent toucher des dividendes. Si ton univers est bien steampunk, contrôlé par les mégas corpos, tu peux tabler sur du 10 + 1D20% par an.

Ensuite, si tu veux leur donner un truc puis le leur reprendre, rien ne vaut un titre de propriété bidon. De préférence, la chose appartient à quelqu'un de bien puissant. A la fin, tu leur fais comprendre que faire valoir ce titre de propriété, qui est vraisemblablement un faux, ne ferait que leur attirer de gros ennuis.

ds108j
18/09/2012, 16h12
J'ai une petite question les Rolistes !

ça va faire 10 ans que je n'ai pas fait de JdR. J'ai retrouvé une table, et je vais me remettre à maîtriser sous peu. Comme il y à des débutants, je comptais leur faire jouer un peu d'Earthdawn. Je vais voir mon carton, et la horreur, il a pris l'eau, et mon bouquin de règle est inutilisable....... >_<

http://legrenierdebradialov.com/images/File0001.jpg

La partie commençant sous peu, et ne voulant par forcément remettre 25€ (+frais de port) pour un bouquin, vous auriez une idée ou un bon plan ?

Killiox
19/09/2012, 11h53
Je t'aurais bien conseillé de le téléchopper en pdf (Ceci n'est pas une incitation au piratage! Le dl, c'est mal m'voyez.) mais il est introuvable sur le net.

Par contre, Earthdawn pour se remettre a masteuriser après 10 ans, et avec un troupeau de débutants, c'est pas le meilleur jeu vers lequel je me serais orienté. Bitume ou MEGA III sont plus simples. :avispersonneldonttoutlemondesefout:

ds108j
19/09/2012, 11h56
Ils veulent de l'heroic fantasy, et je trouvais le système assez simple, pour sortir du traditionnel "D&D"

Dyce
19/09/2012, 12h06
Earthdawn....bien que excellent et étant gros fan, n'est pas forcement evident pour des débutants.

Tu peux eventuellement t'orienter vers Pathfinder, ce qui te feras legerement sortir de ADD, ou si tu retrouves le Casus avec le jeu complet Les Chroniques Oubliées (c'est un JdR d'initiation pas trop mal fait).


Après, si tes joueurs sont chauds bouillants, prets a s'investir......alors oui, autant partir sur Earthdawn immédiatement.

---------- Post added at 12h06 ---------- Previous post was at 12h03 ----------

Ah bah tient, j'en oubliais un aussi :

Warhammer.

La 3e edition est vraiment très bonne, et est dédié à la fois aux débutants et aux "vieux".

ThorThur
19/09/2012, 12h28
J'avais entendu parler de Tranchons&Traquons (https://docs.google.com/file/d/0B4TBit4mrI1tVkNLMGJYVVRnYk0/edit?pli=1), mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
A voir peut-être. ;)

Dyce
20/09/2012, 09h53
Bon les canards....j'ai une petite demande qui va peut etre vous paraitre bizarre.


Je suis en train de créer un perso pour le JdR Vermine.

C'ets un genre de pretre ou evangeliste, qui preche dans les rues de Carcassonne.
Il parle d'Apocalypse, de prophéties et de religion (mais de toutes...)
Il est pas mal fou et a tendance schyzophrenique.

Durant sa vie, il a épluché des documents religieux, des documents esoteriques et des magaznes, qui parlent justement d'apocalypse. Il a condensé le tout dans un carnet qu'il appelle SA BIBLE.


Afin de jouer au mieux le rôle, je voulais farbiquer ce carnet.....donc je cherche eventuellement des sites divers qui peuvent parler de ces apocalypses, de conspirations et d'autres choses du même genre.....

J'en ai déjà trouvé quelques uns, mais je fais appel à vos connaissances du web pour voir si y'en aurait d'autres d'interessants.....je cherche par exemple des sites qui proposeraient des coupures de journaux (j'edite et je colle dans le carnet.....).


Voila pour cette demande bizarre.

Donc preneur de tous les liens que vous avez (en direct ici ou en MP si ce genre de liens ou de sites est contraire à la charte.).

Et merci d'avance.

AttilaLeHein
20/09/2012, 10h32
Oui bien sur. Tu as tout le matos et bien plus encore.

La base reste la Deathwatch parce que ce Chapitre a l'avantage d'avoir en son sein plusieurs Chapitres. Ca donne un peu de sel et c'est une manière de faire du RP et de provoquer de l'interaction entre les perso. Mais tout est adaptable.

Tu peux faire jouer n'importe quel Chapitre, genre des Space Wolves ou des World Eaters (oui oui tu as bien lu, tu peux aussi jouer les Légions). Ils ont même prévu les "Grey Knights" (mais faudra acheter un supplément).

Et bien sur, le bestiaire contient une bonne brochette de Tyranides et autres Genestealers.

Et le plus drôle : tu peux même jouer un Dreadnought ou pire un "Dreadnought" Grey Knigts (je sais plus leur nom*). ^_^

EDIT : * Un Nemesis Dreadknight

:O OK, là va falloir que tu m'expliques comment c'est possible!

Sinon tu habites où, aprce que moi j'ai le rulebook Deathwatch(et Dark Heresy aussi), mais j'ai jamais réussi à trouver des gens avec qui jouer, et je supporte pas de me lancer avec un groupe dont je ne connais pas un seul membre ni d'Eve ni d'Adam, ne serais-ce que dans un forum.

ds108j
20/09/2012, 10h53
J'ai une petite question les Rolistes !

ça va faire 10 ans que je n'ai pas fait de JdR. J'ai retrouvé une table, et je vais me remettre à maîtriser sous peu. Comme il y à des débutants, je comptais leur faire jouer un peu d'Earthdawn. Je vais voir mon carton, et la horreur, il a pris l'eau, et mon bouquin de règle est inutilisable....... >_<

http://legrenierdebradialov.com/images/File0001.jpg

La partie commençant sous peu, et ne voulant par forcément remettre 25€ (+frais de port) pour un bouquin, vous auriez une idée ou un bon plan ?

Bon, ben trouvé sur leboncoin pour 20€........... Je devrais le recevoir sous peu ..........

-_-

Anonyme866
20/09/2012, 16h03
Afin de jouer au mieux le rôle, je voulais farbiquer ce carnet.....donc je cherche eventuellement des sites divers qui peuvent parler de ces apocalypses, de conspirations et d'autres choses du même genre.....Pour le contenu, je ne vois rien par site. Je sais que certaines revues ésotériques, souvent rangées à côté des revues d'Histoire, traitent à l'occasion le sujet dans certains numéros. La base à prendre est le livre de Jean. Tu peux aussi t'inspirer des peintures de Gérôme, alias Hyéronimus Bosh. Tu peux aussi pousser le vice à repiquer du Warhammer / Warhammer 40.000 comme dans Bitume, où les personnages avaient reconstitué leur passé en mettant pelle mêle des sources historiques et des comics. Tu peux aussi piocher dans des JdR comme Nephilim pour trouver des inspirations conspirationnistes.

Pour te le fabriquer en vrai, si j'ai bien compris, je te suggère de voir du côté des carnets en cuir, on en trouve souvent dans les boutiques type librairie papeterie ou loisirs créatifs. Genre, ça ressemble à ça (http://www.bentoblog.fr/shopping-carnets-de-voyage-en-cuir-rustique/?utm_source=www.google.fr&utm_medium=Images&utm_term=undefined). C'est pas donné, mais dans l'hypothèse d'un personnage qui t'accompagnerait de nombreuses séances, ça pourrait être une plus-value significative.

Dyce
20/09/2012, 16h05
Pour le carnet.....Ludikbazar en vends des superbes pour une 20aine d'euros ;)

Da-Soth
20/09/2012, 17h41
:O OK, là va falloir que tu m'expliques comment c'est possible!

Sinon tu habites où, aprce que moi j'ai le rulebook Deathwatch(et Dark Heresy aussi), mais j'ai jamais réussi à trouver des gens avec qui jouer, et je supporte pas de me lancer avec un groupe dont je ne connais pas un seul membre ni d'Eve ni d'Adam, ne serais-ce que dans un forum.

Lille, pas de soucis si ça te botte, on devrait pouvoir trouver de la place.

Sinon, pour les Légions d'une même Warband, il n'y a pas de soucis. Mais ils ont prévu les groupes mixtes (oui tu peux même mélanger des mecs de Nurgle et Tzeentch) en introduisant la règle des compacts. En gros, la scénarisation de leur alliance.

Le groupe possède un objectif principal qui sera la but de la campagne. Ca peut aller de l’assassinat d'un gouverneur ou d'un cardinal, prendre le contrôle d'une planète, d'un Secteur ou enclencher une Croisade Noire, le MJ doit choisir son type de campagne suivant ses ambitions, le type de scénarii et la durée de la campagne. Le compact peut prendre la forme d'une prophétie, Abbadon, un démon majeur, les signes d'un Dieu, peu importe du moment que tu fais jouer le scénar de la formation de leur alliance. Dans la campagne commerciale, c'est une prophétie qui lie le groupe.

Alors bien sur, ils pourront se tirer dans les pattes mais les Dieux verront d'un très mauvais œil l'échec de l'objectif principal condamnant le groupe à devenir des Enfants du Chaos.

Le système d’affiliation à un Dieu, des objectifs forcément mégalo des PJs, l'équilibre entre l'ascension et le damnation, entre le prestige et la corruption sont très bien fait et sont intéressants à jouer.

---------- Post added at 17h41 ---------- Previous post was at 17h33 ----------

Si tu es vraiment ambitieux, tout est prévu dans la campagne pour que les PJs forment leur empire du Chaos et lance une Croisade Noire sur l'Imperium. Et ça, j'aimerai bien la faire jouer.

AttilaLeHein
20/09/2012, 17h54
Région parisienne, fuck! :emo:

Sinon de ce que je comprend de ta description, c'est un supplément de Deathwatch qui est paru c'est ça?

Da-Soth
20/09/2012, 18h24
Région parisienne, fuck! :emo:

Sinon de ce que je comprend de ta description, c'est un supplément de Deathwatch qui est paru c'est ça?

Tu as un supplément de la Deatchwatch qui permet de jouer une version light des CSM mais issus de la même Légion.

Sinon tu as carrément Black Crusade qui est un stand alone où tu peux jouer des hérétiques et des CSM. La règle des compacts est développée dans celui-ci.

Bah
24/09/2012, 11h19
Je reviens sur Bloodlust Metal après ma partie d'hier soir et le premier combat. J'ai eu au final l'expérience inverse de la tienne Da-Soth, le combat qu'on a fait s'est révélé le plus narratif et original qu'on ait eu en jdr.

En fait on a fait deux combats, le premier était un peu laborieux. Mes joueurs tentent d'utiliser leurs aspects sans trop se préoccuper de ce qu'ils veulent dire en terme de jeu. Mais petit à petit on a basculé vers de la description pure. Ca a amené deux choses : comprendre quels aspects on peut choisir et dynamiser à mort le truc. Pour exemple, ils affrontaient le serpent géant du petit scénar d'intro du livre. Ils l'ont chopé dans la forêt. Le coup de grâce fut donné comme cela :

- Joueur 1 a deux actions, il en utilise une pour courir sur un énorme tronc à moitié écroulé pour se retrouver au dessus du serpent (préparation avec athlète + agile + rapide, je mets les aspects en gros, je me rappelle plus les noms exacts)

- Joueur 2 voyant cela lève son marteau de guerre au dessus de sa tête et le fait tournoyer en avançant vers le serpent pour le rabattre vers son pote (coopération avec ferrailleur + téméraire + grand + lourd)

- Joueur 1 se laisse tomber sur le serpent en lui assénant un coup sur une partie moins protégée (attaque : ferrailleur + précis + un autre que j'ai oublié + prepa + coop).

Résultat, il baigne les jambes dans les entrailles du serpent et ce fut pour tout le monde très gratifiant et mémorable. Je vais vraiment utiliser cette piste, forcer les joueurs à décrire ce qu'ils veulent faire, avant de définir comment on le règle en terme de jeu. Ca donne vraiment des trucs tops.

Da-Soth
24/09/2012, 12h17
JRésultat, il baigne les jambes dans les entrailles du serpent et ce fut pour tout le monde très gratifiant et mémorable. Je vais vraiment utiliser cette piste, forcer les joueurs à décrire ce qu'ils veulent faire, avant de définir comment on le règle en terme de jeu. Ca donne vraiment des trucs tops.

C'est parce qu'à ma table, on a déjà l'habitude de décrire nos actions au lieu de jeter les dés. Du coup, ça nous a pas trop changé nos habitudes. On avait l'habitude de le faire assez librement et au final Bloodlust nous oblige à y coller des aspects pour coller à la description, ce qui nous a un peu dérouté sur la 1ere partie.

Ce fut plus fluide à notre 2eme partie le WE dernier, on a pris le plis. Et sur des combats courts, ça donne de bonnes situations de combat. Le MJ a été aussi plus souple.

Par contre, on trouve toujours que certains aspects sont plus utiles que d'autres car trop génériques (agile, fort, rapide, etc ...) et on a décidé de les limiter à la création.

Bah
24/09/2012, 14h14
Par contre, on trouve toujours que certains aspects sont plus utiles que d'autres car trop génériques (agile, fort, rapide, etc ...) et on a décidé de les limiter à la création.

Oui, ça c'est un problème qui a l'air récurrent (ça en parlait sur le forum de John Doe). Je sais pas comment je vais le gérer, d'un côté je voudrais les limiter aussi, d'un autre ils ont déjà pas des masses d'aspects à la création alors si ils sont trop spécialisés ça risque d'être un peu chaud.

SeanRon
24/09/2012, 16h21
Je suis en train de préparer la première partie de Bloodlust Metal avec mon groupe de joueurs, et lors de la création des personnages, on arrive aux même conclusions sur les aspects.

on arrive a dissocier facilement deux types d'aspects:
les aspects très généraux ( adroit, musclé, fort, résistant ).
et des aspects spécialisés ( premier soin, herboriste, trappeur etc etc ... ).

Du coup on a limité les aspects généraux à 3, comme on ferait une description générale du personnage.

Ex: Mon héros est musclé, adroit et rapide.
Mais c'est aussi un trappeur expérimenté, qui connais les plantes, et les gestes de premiers soins, etc etc ...

Bon après, pour les aspects tendancieux, on laisse couler.
On a par exemple un bretteur qui a voulu monter l'aspect stylé à 3.
Je trouve cet aspect très passe-partout mais ça promet des actions bien sympathiques.

Bah
24/09/2012, 16h58
Ouais, c'est pas con du tout comme façon de faire.

Nattefrost
29/09/2012, 15h35
Première partie de Cthulhu (c'est moi qui maîtrise) après avoir pris vos conseils et pariculièrement ceux de Seanron. Scénario écrit par mes soins, des ficelles un peu grosses et bateau mais mes joueurs sont purs novices (comme moi, en fait :p ) donc j'ai fait des choses simple : un village aux gens n'inspirant pas confiance, un culte secret et une scène d'action à la fin pour se sauver des griffes d'un profond. M'enfin en rentrant à 7h du mat tout le monde avait l'air satisfait. Y a eu quelques passage particulièrement intenses (la BO d'Amnesia the dark descent aide aussi) et on pouvait sentir la tension dans les yeux des joueurs, hahaha.

Pour le second je vais prendre un scénario existant, sur tentacules.net probablement. Premièrement parce que ça demande beaucoup (trop?) d'heures et d'investissement d'en écrire un, même de 4-5h seulement. La seconde c'est pour comparer, à tous niveaux (joueurs, MJ) Et la troisième c'est que ce sera de toutes façons probablement mieux branlé :p

Au fait l'un de vous joue-t-il à bloodlust dimanche ? :rolleyes:

Minuteman
29/09/2012, 16h15
En passant si ça intéresse un MJ je vends l'édition à système de jeu "Gumshoe" de Cthulhu qui comprend le bouquin/livre de règles de base (49€ neuf) avec quelques scénarios dedans, l'extension de scénarios "Les aventures extraordinaires" (21€ neuf) et l'écran de jeu (20€ neuf).

J'en demande 30€ + fdp (je suis en Suisse, donc prévoir 10-15€ pour la France à vue de nez) payable par PayPal. Ca me semble un prix canardesque raisonnable :)

http://tof.canardpc.com/preview2/d87a8f76-76f1-4580-bd6b-82efc41a17d4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d87a8f76-76f1-4580-bd6b-82efc41a17d4.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/fdd1e1a5-b51e-48d4-b52a-bb2845cc1c47.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fdd1e1a5-b51e-48d4-b52a-bb2845cc1c47.jpg)

C'est donc la première version de ça: http://www.7emecercle.com/7cercle/jdr/cthulhu.php?page=Inf

Bah
01/10/2012, 23h26
J'ai lu les 3/4 de ce livre :
http://www.enginepublishing.com/never-unprepared-the-complete-game-masters-guide-to-session-prep
Je suis tombé au bol sur la version électronique et j'en suis très content. Même si une partie peut être lue en diagonale (l’auteur s'attarde un peu trop et fait parfois même du remplissage) c’est globalement très bon et très utile. Ca m'a redonné envie de préparer mes aventures de manière construite et petit à petit, plutôt que dans le style : oh putain j'ai une aventure à faire pour demain !

C'est très théorique mais ça donne de bons outils pour s'y mettre et j'ai bien envie d'utiliser sa méthode en 5 étapes pour donner vie à une partie. Malgré que ce soit assez peu axé pratique directe (normal, chacun crée ses parties différemment avec des motivations et des compétences différentes), on saisit bien les intérêts de sa méthode et comment l'exploiter. On voit aussi quels éléments peuvent nous intéresser et quels éléments nous semblent moins utiles. Je trouve qu'il a vraiment fait un joli boulot de réflexion autour des questions : qu'est-ce qu'une aventure de jdr, quelles sont les compétences qu'il faut mobiliser pour en créer une et comment les mobiliser au mieux.

Je recommande ça à tous les MJ's qui, comme moi, voient parfois la création de la partie comme un pensum par lequel il faut bien passer avant la partie chouette qu'est le jeu en lui-même.

Nattefrost
01/10/2012, 23h44
Dans le genre didactique/astuces et peut-être plus particulièrement pour les MJ débutants comme moi, les podcasts de tentacules.net sont intéressants. Notamment les N°1 ,4 et 5 respectivement préparer une partie comment improviser et comment décrire.
Et cela sur un ton décontracté "comme chez mémé"

Voici le lien http://www.tentacules.net/index.php?id=525

Bah
03/10/2012, 18h05
Bon ben comme le bouquin sur comment préparer les aventures de manière plus efficace me parlait bien, j'ai utilisé une partie de la méthode pour préparer ma prochaine et c'est vrai que ça structure et ça amène un vrai plus. Le fait de décomposer le processus et de le structurer plus clairement fait que j'étais moins en proie au "ok... what next ?" qui plombe habituellement mes préparations. Je faisais ça de manière trop linéaire, j'apprends maintenant à décomposer et putain c'est efficace !

Molina
03/10/2012, 18h31
J'ai une semaine pour ré-apprendre les règles de Shadowrun, faire un scénard, le retenir et tout ça pour que 5 gus prennent un certain plaisir, voire un plaisir certain à tout me démolir.

Je hais être Mj :emo:

Nattefrost
03/10/2012, 18h33
y a pas des scénars dispos gratuitement (et légalement) sur des sites de fans? Ca t'enleverait déjà une bonne partie de taf, parce qu'une semaine :X

Molina
03/10/2012, 18h41
y a pas des scénars dispos gratuitement (et légalement) sur des sites de fans? Ca t'enleverait déjà une bonne partie de taf, parce qu'une semaine :X
Ah si si j'en ai quelques uns de tout fait. Sauf que bon, j'oublie toujours un détail -supra-important pour la suite- si je ne le fais pas moi même. Puis bon, mes PJ arrivent difficilement à finir le premier acte généralement :tired:

Non, le plus dur je trouve sur Shadowrun, surtout quand on y joue une fois tous les six mois, c'est retenir les innombrables règles à la noix.

Nattefrost
03/10/2012, 18h44
J'ai remarqué ça aussi pour les scénars écrits/attrappés ailleurs. Là j'ai du mal à mémoriser les "noeuds" du scénar à tel point que je vais m'en faire une fiche que je me garde a portée. Alors que celui que j'avais écrit tout était limpide dans ma tête, j'ai du regarder mes notes une fois seulement pour m'assurer d'un truc.

ThorThur
03/10/2012, 19h48
Bon ben comme le bouquin sur comment préparer les aventures de manière plus efficace me parlait bien, j'ai utilisé une partie de la méthode pour préparer ma prochaine et c'est vrai que ça structure et ça amène un vrai plus. Le fait de décomposer le processus et de le structurer plus clairement fait que j'étais moins en proie au "ok... what next ?" qui plombe habituellement mes préparations. Je faisais ça de manière trop linéaire, j'apprends maintenant à décomposer et putain c'est efficace !

Tu aurais la même en bon françois ? Je ne suis pas assez anglophone pour vouloir me cogner un pdf complet. :/
Par contre, c'est un peu cher, non ?

Bah
04/10/2012, 00h33
Tu aurais la même en bon françois ? Je ne suis pas assez anglophone pour vouloir me cogner un pdf complet. :/
Par contre, c'est un peu cher, non ?

Je pense pas que ça ait été traduit (c'est quand même de la bonne grosse niche même au sein de la niche jdr et puis je crois qu'il est assez récent). Perso j'ai pris l'ebook à 10 dollars, je regrette pas vu que ça m'a réouvert tout un pan du jdr que je délaissais et pratiquait en renâclant.

wushu_calimero
04/10/2012, 10h24
Ah si si j'en ai quelques uns de tout fait. Sauf que bon, j'oublie toujours un détail -supra-important pour la suite- si je ne le fais pas moi même. Puis bon, mes PJ arrivent difficilement à finir le premier acte généralement :tired:

Non, le plus dur je trouve sur Shadowrun, surtout quand on y joue une fois tous les six mois, c'est retenir les innombrables règles à la noix.

Ta réponse est: http://shadowforums.com/forum
http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?rubrique15

Si tu postes dans la section règles, et que tu n'as pas une réponse dans les 2h, c'est que tu as glitché ton jet de contact

Molina
04/10/2012, 21h12
Ta réponse est: http://shadowforums.com/forum
http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?rubrique15

Si tu postes dans la section règles, et que tu n'as pas une réponse dans les 2h, c'est que tu as glitché ton jet de contact

Han t'es génial :o

reveur81
05/10/2012, 07h29
J'ai entendu Croc sur un podcast annoncer un probable INS/MV 5. Juste pour se faire plaisir. Surement 3000, pas de réédition.

Kobal
05/10/2012, 08h52
INS 5 a été annoncé depuis quelques temps déjà.
On peut en apprendre un peu plus sur cette édition sur wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/In_Nomine_Satanis_-_Magna_Veritas#Cinqui.C3.A8me_.C3.A9dition).
Si ça reboote l'univers, et sans développement ultérieur, ça m'intéresse bof.
(de toute façon, l'univers en l'état, Après F&I et JR et LPA, laisse bien assez d'intrigues à utiliser pour jouer très longtemps :p )

reveur81
05/10/2012, 10h02
Je préfère les jeux sans développement. On est sûr que le livre de base contient tout ce qu'il faut pour jouer. Quand on a plus des centaines d'heure à accorder au JDR, les livres jeux complets sont très pratiques.

SeanRon
05/10/2012, 10h32
INS/MV avec le système Metal :bave:

le faucheur
05/10/2012, 11h13
J'ai entendu Croc sur un podcast annoncer un probable INS/MV 5. Juste pour se faire plaisir. Surement 3000, pas de réédition.

Ça fait depuis un bail qu'il la annoncer.

Et sinon on a enfin une convention de jeu de rôle a Paris : http://www.legrog.org/informations/calendrier/25-10-2012-salon-fantastique
Mais c'est un peut la disette niveau exposant pour le moment.

wushu_calimero
05/10/2012, 11h16
@molina

et sinon t'as aussi de Daegann Character Generator (plus tellement sota sur les supp inclus dedans, mais possibilité de tout éditer)
http://daegann.free.fr/programmes/programmes.php

Nattefrost
05/10/2012, 19h16
A ce propos, y en a pour l'Appel des logiciels dans ce genre? J'ai rien vu de tel sur tentacules.net donc je suppose que non, mais sait-on jamais.

Nattefrost
10/10/2012, 18h12
Mes dés sont arrivés, la dernière fois à 1set pour 5 personnes c'était chiant, donc j'en ai pris un par personne ;) .
http://tof.canardpc.com/preview2/da6d2268-c5ca-44cb-9ea5-8084ad66b85e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/da6d2268-c5ca-44cb-9ea5-8084ad66b85e.jpg)

Photo prise avec un vieux portable :x

ducon
10/10/2012, 20h04
C’est quoi, le D12 en bas à droite ? :mellow:

Nattefrost
10/10/2012, 20h26
Ben, un D12 oui. Même qu'y en a deux car j'me suis planté en commandant les dés, j'ai pris le set noir sur blanc en double.

Ha pis il en manque un rouge tacheté qu'est resté avec mon écran (fait main à la clodo l'écran mais il fait son office).

edit : si ce que tu demandais c'est le résultat du d12, il indique 10 sur la photo.

ducon
10/10/2012, 21h17
Ha OK, vu comme ça, ça ressemblait à un dé cabalistique.

Nattefrost
10/10/2012, 21h35
Non c'est simplement qu'il y a trois points au centre des 0 sur la boîte il était écrit "elven dice" .... apperemment des points dans les zéros c'est elfique :ninja: .
http://www.trollsgames.com/Catalogue/ListeProduits.html?Categorie=7&SousCategorie=177&Famille=139&iPage=5&sType=NouvellePage

Les blancs et noirs sont les deux premiers, les transparents les troisièmes :p .

Yeuss
15/10/2012, 12h00
Coucou les rôlistes,
j'ai suivi le lien de Nattefrost car je cherchais justement une crêmerie pour quelques dépense de fin d'année.
Y-a-t-il des sites "référence" où vous vous fournissez? (matos, livres de jeu et règles) Ou vous passez par votre boutique du coin pour feuilleter avant d'acheter?

édition: je me permets de préciser que cela fait 10 piges que je n'ai pas joué (Guildes étant le dernier de mémoire), et que je suis un peu perdu pour l'instant.

SeanRon
15/10/2012, 12h07
à l'époque je me fournissais chez http://www.jeux-descartes.fr
La boutique est sur paris - à coté du metro Cluny la sorbonne

Dyce
15/10/2012, 12h12
Vu que les livres ont un prix fixe, j'ai tendance a me fournir auprès des boutiques physiques, histoire de faire marcher le petit commerce;

Après, ça dépend de ton coin ;)

Sur Paris, tu as : Jeux Descartes, L'oeuf Cube, Starplayer, Troll de jeux....bref du choix.

Nattefrost
15/10/2012, 12h33
Ayant commencé récemment, j'ai pris le premier site qui me semblait correct (http://www.trollsgames.com/), j'ai pas vraiment regardé en détails pour les boutiques mais j'en ai pas repéré à proximité de chez moi.

Yeuss
15/10/2012, 14h30
Merci merci; je suis à une bonne demie-heure de Paris, donc c'est du tout bon :)

Dyce
21/10/2012, 19h05
Space Adventure Cobra en JDR


Pulp Fever annonce sur son forum avoir signé un accord avec A-girls Rights Co Ltd. pour la création d’un jeu de rôle basé sur l'oeuvre de Mr Buichi Terasawa, Space Adventure Cobra, dont la série animée fut diffusée en France en 1985 sous le nom plus simple de Cobra, et connut une suite en 2010.

L'ouvrage de 300 pages, annoncé comme étant à la fois un jeu de rôles mais aussi une encyclopédie de l'univers, devrait être illustré uniquement à partir des mangas, le système de jeu reprendant des principes utilisés dans James Bond 007 et Star Wars D6. Il est également prévu ultérieurement d'autres ouvrages pour compléter ce livre de base.

Une version limitée à 250 exemplaire doit être prochainement proposée en précommande. Le jeu sera co-produit avec JdR Editions.


:bave:

beuargh
22/10/2012, 15h31
Merde, il y a une suite à Cobra ? Je matais ça gamin, c'était über.

Dyce
07/11/2012, 17h01
Woputain !!!

WOputain !!!

WOPUtain !!!

WOPUTAIN !!!

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?epn=0&eidcol=6587&etyn=4

Une nouvelle édition de Nephilim
:bave:

Bon, je vous laisse, parce que la j'en ai mis partout :bave:

wushu_calimero
07/11/2012, 17h06
hein, quoi quand où ???

Question aux experts: j'ai vu qu'il y avait un jeu "Chtulhu" et un jeu "L'appel de Chtulhu".

WTF is this unspeakable bordel ?

Dyce
07/11/2012, 17h08
Si ma memoire est bonne, Cthulhu, c'est developpé par 7e cercle.....donc c'est....developpé par 7e cercle (c'est pas forcement un compliment).
L'appel de Cthulhu c'est developpé par Sans Detour, et eux ils ont tout compris, et c'est du très bon.

wushu_calimero
07/11/2012, 17h24
j'en suis resté à Chaosium / jeux descartes... Donc tu me dis qu'il y'a un bon Cthulhu, et un mauvais Chtulhu... L'investigateur, il fait un jet de SAN, mais c'est un mauvais Cthulhu.. ? :trollface:

Dyce
07/11/2012, 17h31
Sans detour a repris enormement de suppléments de la gamme Chaosium.
Et les americains se mettent au francais pour profiter de l'edition Sans Detour.

http://sans-detour.com/index.php/Jeux-de-Role/L-Appel-de-Cthulhu/Voir-tous-les-produits.html

wushu_calimero
07/11/2012, 17h35
Merci !

Anonyme866
07/11/2012, 18h15
Et les americains se mettent au francais pour profiter de l'edition Sans Detour.Ce n'est pas un peu exagéré ?

C'est une véritable question, pas un troll.

Dyce
07/11/2012, 21h06
Ce n'est pas un peu exagéré ?

C'est une véritable question, pas un troll.


Non, pas exagéré du tout.

Pour la réedition de la campagne des Montagnes Hallucinées, la version américaine n'a fait que reprendre l'ancienne edition de Chaosium.

Pour la version francaise, ils ont retravaillé le tout et sont même allez chercher les auteurs originaux pour rajouter du texte. De ce fait, la campagne francaise fait environ 200 pages de plus que la VO.
En plus la version collector est une vrai collector, avec caisse en bois, carnet d'expedition les cahiers d'annexes....bref un collector superbe.

La VO, c'est juste une couverture en cuir.

Donc les americains etaient franchement degoutés et ont commandé des versions francaise de la campagne....avec un dico.

Sans Detour fait du sans faute dans la gamme Lovecraft.

Dyce
08/11/2012, 15h48
La nouvelle édition de Nephiim est annoncée pour le 15 décembre.

Le kit de démarrage est déjà disponible.

:bave:

le faucheur
08/11/2012, 16h07
Si ma memoire est bonne, Cthulhu, c'est developpé par 7e cercle.....donc c'est....developpé par 7e cercle (c'est pas forcement un compliment).
L'appel de Cthulhu c'est developpé par Sans Detour, et eux ils ont tout compris, et c'est du très bon.

Trail of Cthulhu n'est que traduit et édité par 7eme cercle. C'est Robin D. Laws qui est l'auteur de ce machin.
Juste avant il avait sortie Esoterroriste. Un jeu qui lorgnait par certains aspects sur... Delta Green.

Bazlnga
11/12/2012, 16h28
Salut les rôlistes,

Je viens vous consulter parce que j'hésite à me faire plaisir en achetant L'Anneau unique : Aventures dans les terres sauvages.

Le truc c'est que je n'ai jamais fait de jeu de rôle et je dois dire que jusqu'ici ça ne m'attirait pas spécialement, pensant que tous les rôlistes ressemblaient à ceux présentés dans le sketch quebecois Farador :p

Cependant après plusieurs parties de Scherlock Holmes (qui n'est pas un jeu de rôle, j'en suis conscient ! ^_^)où j'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans l'univers avec des amis, je commence à m'intéresser aux jeux de rôle pour le côté narratif plus poussé que celui des jeux de plateau.

Pensez vous que ce soit une bonne idée pour quelqu'un n'ayant jamais joué à un jeu de rôle de s'orienter vers l'Anneau unique ?

Comment se déroule un jeu de rôle de façon générale comparativement à un jeu de plateau ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

SeanRon
11/12/2012, 16h57
les terres du milieu sont désormais un univers connu du grand public et je pense que c'est un bon choix pour introduire des joueur au jdr med-fan sans les dérouter, avec background solide.
Je ne connaissais ce jdr mais il a l'air d'avoir un bon retour sur les sites jdr :

legrog.org (http://www.legrog.org/jeux/anneau-unique/adventures-over-the-edge-of-the-wild-en) : un jeu facile à prendre en mains, avec ce qu'il faut de règles (précises, mais pas envahissantes), très joliment mis en page. Le système de combat est particulièrement bien ficelé, mettant l'accent sur les attitudes et stratégies

Nattefrost
11/12/2012, 17h06
Si tu veux te faire une idée de comment une partie se déroule, y a cette vidéo qui a été faite précisément pour ça :)
http://www.youtube.com/watch?v=7Kx_Cd6Tvd4

SeanRon
11/12/2012, 17h08
si c'est la première fois que tu va jouer un jeu de rôle et que tu pars comme MJ, je te recommande de bien préparer ton scénar et de te documenter sur la bonne manière de jouer une partie.

Il me vient à l'esprit deux excellents numéros hors-série de casus belli qui donnaient toutes les bases à connaitre pour jouer une partie et passer un bon moment.
Numéro HS 19 - Juin 1997 basics ( en pdf )
Numéro HS 25 - Mai 1999 manuel pratique du jdr ( en pdf aussi )

deux PDF de 60mo chacun. je ne les link pas ici conformément à la charte du forum. Même s'il s'agit un peu d'abandonwares.
contacte moi par mp si ça t’intéresse.

edit: sympa la vidéo nattefrost :)
edit2: j'avais oublié de préciser que je propose les pdf. pas les vrais mags. dsl.

Meneldil
13/12/2012, 10h11
J'ai chez moi le vieux bouquin rouge et assez sympa des règles de Jeu de role des terres du milieu (qui a bien dix ans), et je me demande si le jdr actuel du seigneur des anneaux a un quelconque lien avec celui là, où si c'est encore une version adaptée de AD&D.

Bah
13/12/2012, 10h17
J'ai chez moi le vieux bouquin rouge et assez sympa des règles de Jeu de role des terres du milieu (qui a bien dix ans), et je me demande si le jdr actuel du seigneur des anneaux a un quelconque lien avec celui là, où si c'est encore une version adaptée de AD&D.

Si c'est le même que le mien ça a BIEN plus de dix ans. je dirais 20 au bas mot.

PS : et les règles étaient imbuvables.

Caerbannog
13/12/2012, 10h23
Ce livre rouge ?
http://www.la-caverne-du-mage.com/images/imagecache/011_1342631610_146x200.jpg
JRTM... dérivé des règles de Rolemaster si je me souviens bien.

Bah
13/12/2012, 10h24
Ce livre rouge ?
http://www.la-caverne-du-mage.com/images/imagecache/011_1342631610_146x200.jpg
JRTM... dérivé des règles de Rolemaster si je me souviens bien.

Ah non, moi j'ai cette édition :
http://www.faiseurs-de-legendes.fr/images/JRTM.jpg
Ca venait en boîte. Et en fait je me demande si je l'ai pas balancée à la poubelle.

Et oui, c'était du rolemaster light. Donc imbuvable...

wushu_calimero
13/12/2012, 10h31
La version simplifiée de rolemaster ?
edit carbogrilled

Caerbannog
13/12/2012, 10h33
Ah oui, si c'est cette version c'est du rolemaster light, et ça a bien minimum 20 ans.

SeanRon
13/12/2012, 11h40
apparement c'est ni du d20 ni du d100+ (rolemaster) mais un système moderne, avec des pools de dés, des points d'espoir pour booster ses jets qui remontent progressivement etc

morçeaux choisis:

Pour les règles, c’est sympa, ta compétence de un à six, en nombre de dés. que tu lances plus un dé 12. Tu additionnes les chiffres et tu dois atteindre un seuil. Si sur un dé tu fais un six, c’est un critique… si tu fais douze sur le dé 12, c’est aussi critique. Si tu fais 11 sur ce même dé, c’est une maladresse.

Et on a fait beaucoup de maladresse… vive les dés 12…


l'importance mise sur le voyage et la difficulté des déplacements selon le type de terrain et le niveau de danger de la région. Un système élégant permet d'impliquer tous types de personnage et de faire du voyage un vrai moment de jeu (et non pas un raccourci interrompu par une rencontre). Les deux belles cartes (une pour les joueurs, une pour le meneur qui détaille les dangers) permettent bien de s'immerger en visualisant le voyage à plusieurs échelles.

Les règles permettent également de simuler simplement l'endurance (et la fatigue) et l'espoir (et le désespoir!), alors qu'un système (« fellowship ») rend compte de l'unité du groupe et ce qu'elle peut apporter en cas de coup dur.

Les autres plus : un jeu facile à prendre en mains, avec ce qu'il faut de règles (précises, mais pas envahissantes), très joliment mis en page. Le système de combat est particulièrement bien ficelé, mettant l'accent sur les attitudes et stratégies (« stances »).

Meneldil
18/12/2012, 08h41
Je parle de celui là (http://www.legrog.org/jeux/jeu-de-role-des-terres-du-milieu). C'était du D100, et compatible avec rolemaster. Les règles étaient relouds par rapport à l'appel de cthulhu (le seul autre RPG auquel j'ai joué), mais j'en garde de bons souvenirs. Et il y avait des suppléments sympas pour qui aime l'univers de Tolkien.

Nicolus
19/12/2012, 23h25
Si c'est le même que le mien ça a BIEN plus de dix ans. je dirais 20 au bas mot.

PS : et les règles étaient imbuvables.

Et encore... Je me demande si le pire ça n'était pas Bushido...
:http://www.scifi-universe.com/encyclopedie/jeu/9326-bushido.htm

---------- Post added at 23h25 ---------- Previous post was at 23h17 ----------


Je parle de celui là (http://www.legrog.org/jeux/jeu-de-role-des-terres-du-milieu). C'était du D100, et compatible avec rolemaster. Les règles étaient relouds par rapport à l'appel de cthulhu (le seul autre RPG auquel j'ai joué), mais j'en garde de bons souvenirs. Et il y avait des suppléments sympas pour qui aime l'univers de Tolkien.


En fait avec le temps je dois dire que le systeme que j'ai trouvé de plus sympa est celui de Runequest/ Chtulhu/Stormbringer/Hawkmoon. Ni forcement simplet ni trop compliqué. Je l'ai toujours trouvé assez rapide et élégant!

Bah
20/12/2012, 00h03
Et encore... Je me demande si le pire ça n'était pas Bushido...
:http://www.scifi-universe.com/encyclopedie/jeu/9326-bushido.htm[COLOR="Silver"]


J'ai jamais joué à Rolemaster mais j'ai cru comprendre que c'était le pire du pire celui-là.

SeanRon
20/12/2012, 00h10
j'ai vu pire que Rolemaster. J'ai joué à Anima. ( http://www.legrog.org/jeux/anima ).

Rolemaster est un peu lourd, mais avec un MJ habitué ça passe tranquille. Et la table des critiques est rigolote.

Le Glaude
20/12/2012, 00h12
j'ai vu pire que Rolemaster. J'ai joué à Anima. ( http://www.legrog.org/jeux/anima ).

Rolemaster est un peu lourd, mais avec un MJ habitué ça passe tranquille. Et la table des critiques est rigolote.

Anima, oui effectivement c'est relou, mais dans la gestion horrible y'a aussi les vieilles version de Polaris ou encore Fading Suns...

SeanRon
20/12/2012, 00h17
je partait à l'étranger au moment ou mon groupe de jeu a testé Polaris. Je regrette de jamais avoir pu y jouer. J'aimais bien le bg. je connais pas du tout le système, par contre. Il a quoi d'horrible ?

Le Glaude
20/12/2012, 00h30
Le monde en lui même est super, histoire géniale, backgound construit au fil des versions (Y'a même des romans un peu comme l'a fait Shadowrun a l'époque). Par contre, rien que pour créer un personnage, t'a beauuuucoup de feuilles, rien que la gestion des compétence est horrible (Y'en a une pour presque tout, a tel point que on parodie souvent Polaris la dessus "Quoi ?? T'a pas la compétence pour t'asseoir sur une chaise, mais comment tu va faire??").
De plus le système n'est pas du tout instinctif, c'est un genre a part du système D20/D100, c'est lourd pour le maitre qui doit regarder une liste de tables interminable pour les actions faites, et les combats sont longs a cause de la lourdeur du système (Encore plus quand on connait pas le système).

Mais sinon a part ça il est cool. :ninja:

Nattefrost
20/12/2012, 00h40
En tant que débutant ce que tu dis me fait peur :). Je mêne des parties de Cthulhu donc chaosium et j'ai mené un peu sur naheulbeuk donc d20 et n'étant pas matheux je crois que certains systèmes seraient au dessus de mes capacités.

Tout compte fait chaosium c'est très bien :p même si j'avoue en avoir chié au début pour comprendre certaines notations comme les jets de SAN x/xdx
Il m'a même l'air assez polyvalent ce système, je veux dire là c'est cthulhu mais pour un jeu d'action avec quelques arrangements ça doit le faire. D'ailleurs il y en a ?

Le Glaude
20/12/2012, 00h55
Y'a des version Cthulhu contemporaines, même une version Cthulhu années 1950, ect... mais dans ces versions tu joues plus un "agent" qui combat les forces de Cthulhu, façon X-Files ou M.I.B, c'est un choix, on aime ou on aime pas, j'ai jamais testé perso' (J'accroche pas trop a l'univers de Cthulhu, sauf pour faire des One-Shot de temps en temps). Mais le système de Cthulhu en lui même est pas compliqué a prendre en main, c'est pas le plus facile mais même un initié peut le comprendre avec quelques explications.

Dans les mêmes genres de système "simples" tu a tous les sytèmes D20 (Pathfinder, ect...) qui reprennent tous le même principe : Tu lances un D20+Ta caractéristique/compétence/Attaque associée, tu fait plus que le score demandé, tu réussi, tu fais en dessous, tu rates.

Je me souviens a l'époque quand j'ai commencé le JDR je jouais a une campagne de Shadowrun 3, un système D6 qui m'a donné des cheveux gris (Façon de parler hein), mais depuis je m'en suis sorti et aujourd'hui je maitrise une campagne de ce même jeu... Tout ça pour dire que l'assimilation d'un système aussi compliqué qu'il soit se fait au fur et a mesure que tu joues au jeu, et plus globalement de ton expérience dans le monde du JDR. :)

Nattefrost
20/12/2012, 01h15
Le problème que j'ai aussi c'est que je fais plus jouer que je n'ai joué moi-même, j'ai réussi à convaincre des potes d'essayer sur naheulbeuk (ça leur rappelait leurs années lycée) pour voir et une fois bien chauds on est passés à Cthulhu mais forcément c'est moi qui suis MJ tout le temps. Et manifestement aucun de mes amis n'a le temps/l'envie de s'y mettre. C'est que ça prend du temps de préparer un scénar, mine de rien :p Et encore plus si on l'écrit soi-même.
Moralité faudrait que je trouve d'autres groupes ou il me serait possible d'être joueur et non MJ.

Pour Delta Green et Gaslight j'ai vu, étant visiteur assidu de tentacules.net :). Je pensais plutôt à d'autres jeux reprenant le système chaosium dans un univers tout à fait différent.
Sinon je vais peut être essayer de jouer du cthulhu mais plus aventure/action à la Indiana Jones et compagnie. Et puis les dés c'est bien connu, c'est pour faire du bruit derrière l'écran et leur coller la pression, peut-être plus à Cthulhu qu'à d'autres jeux si j'ai compris ce que j'ai lu mais il m'arrive régulièrement de rattraper/aggraver un jet en fonction de la situation; les blessures/morts idiotes c'est courant sur l'AdC

Le Glaude
20/12/2012, 01h47
Renseigne toi sur les clubs de JDR de ta région (Qui sait, tu tombera p'tet sur le miens avec un peu de hasard :p), c'est aussi bien parfois de pouvoir jouer avec d'autres personnes; de faire d'autres expériences... Et puis ca te permettra de pouvoir faire une pause dans ta maitrise. :p

Si tu dit que tes amis sont des initiés, essaie de participer a des conventions ou autre, pour voir comment se passe une partie avec des "vétérans" du JDR, je te garantis une bourse de PO que ca te semblera irréel a quel point le niveau peut être différent. :)

barbarian_bros
20/12/2012, 02h15
La nouvelle édition de Nephiim est annoncée pour le 15 décembre.

Le kit de démarrage est déjà disponible.

:bave:

L'édition limitée est super belle, mais argh... 99€.
L'édition de base est sympa aussi, ça ferait bien à côté des mes 1eres et 2eme éditions (j'ai commencé 2 fois les chroniques de l'apocalypse... mais jamais arrivé au bout, ça a été mon excuse pour ne jamais passer à la 3eme édition).
Mais vu que mes anciens joueurs sont dispersés, je vais ptetre pas l'acheter, vu que je risque de jamais y faire jouer.
Je me rappelle quand j'ai commandé la 1ere édition en 1992 suite à un test dans Casus Belli. J'avais 15 ans et ça faisait pas 6 mois que j'étais inscrit au club de JDR de la MJC de mon bled...
Lourd à digérer le Nephilim pour un premier jeu à masteriser... mais un bonheur une fois le background maitrisé (Surtout Selenim, j'avais adoré la campagne de la 1ere édition).

Pour les amateurs :
-Le kit de démo de la 4eme édition (http://www.nephilim20ans.fr/)(résumé du background et des règles, un scénar, 5 persos prétirés). On trouve sur la même page des feuilles de persos vierges, et des
-Présentation de l'édition collector (https://nephilim20ans.jux.com/lditioncollector/632551). Et commande possible sur le site de edge (99€, 450 exemplaires signés)
-La boutique Nephilim (http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tienda_lista.asp?etid=6587) sur le site de Edge.

Dyce
21/12/2012, 14h06
Recu la collector de nephilim hier soir.

C'est beau, c'est propre, ca claque, c'est simple......bref un très bel objet qui donne envie de se mettre à table.
Seul deception, l'ecran......3 volets cartonnés....à l'ancienne.

wushu_calimero
21/12/2012, 14h28
Recu la collector de nephilim hier soir.

C'est beau, c'est propre, ca claque, c'est simple......bref un très bel objet qui donne envie de se mettre à table.
Seul deception, l'ecran......3 volets cartonnés....à l'ancienne.

Ah merde, rien reçu moi !!
J'ai eu une confirmation de commande quand j'ai commandé, et depuis, nada.
t'as eu des news autrement toi ? ou juste reçu le colis ?

Dyce
21/12/2012, 14h34
J'ai ete prevenu mercredi de l'envoi du colis, et je devais le recevoir vendredi.

Puis un 2e mail, indiquant que le colis etait bien parti et que ma commande etait passé à l'etat : en livraison

Puis un 3e mail me precisant que c'etait pas UPS mais colissimo qui livrait.

Et le soir, j'ai eu la bonne surprise de voir le colis dans ma boite.

Nicolus
21/12/2012, 20h59
En general la poste livre bien mieux qu'UPS / Chronopost et tutti quanti

Anonyme866
26/12/2012, 18h28
Je confirme. La Poste, la Royal Mail ou l'USPS ont d'excellents services.


Je suis surpris pour la réception de Dyce de son Nephilim Collector puisqu'elle est présentée comme en précommande sur le site d'Edge. Tant mieux, j'aurai moins à attendre. Cela dit, 99 € ne semble pas si cher payé si l'on compare avec la version de base ET la vingtaine d'eurossous supplémentaires pour le kit d'écran vendu à part pour celle ci alors que, si j'ai bien lu, c'est intégré à version DeLuxe. La différence s'amoindrirait donc significativement. J'ai hâte de recevoir mon exemplaire, car ça a l'air si bon à en juger par les divers retours de leurs productions. J'en regretterais de ne pas avoir sauté le pas pour Cthulhu cuvée 2012... On verra par la suite, peut être qu'eBay me sauvera la mise.


Concernant le système RoleMaster, j'abonde dans le sens de ceux évoquant un système bien huilé. Lorsque l'on a un MJ en maîtrisant les règles, ça passe tout seul pour les joueurs. Le système est certes complexe, mais pas inutilement compliqué. En plus, l'on peut le gérer à sa sauce. Une fois compris le principe de fonctionnement élémentaire, on connait tout puisque tout est du même moule. Pas de système dans le système. C'est, finalement, très fluide. Son seul réel "défaut", obstacle à sa maîtrise aisée, amha, surtout lorsque nous étions plus jeunes, est d'être en glaouiche. Je suis persuadé qu'une version française, en faisant sauter les turpitudes linguistiques, serait claire comme de l'eau de roche pour la plupart d'entre nous. Limpide.

Bah
26/12/2012, 18h37
Anima, oui effectivement c'est relou, mais dans la gestion horrible y'a aussi les vieilles version de Polaris ou encore Fading Suns...

Oh putain oui Polaris, je l'avais banni de mes souvenirs celui-là. Je me rappelle juste que le système était innommable et rendait le truc injouable.

Anonyme866
31/12/2012, 12h11
J'ai reçu mon Nephilim Collector (http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tienda_detalle.asp?etidi=2099) et celui ci est numéroté 448/450. Même s'ils ne sont pas vendus dans l'ordre, je subodore qu'il n'en reste plus des masses. Je suggère donc aux intéressés de se décider assez prestement.

Curieusement, pas de soucis de livraison avec UPS. J'ai trouvé le colis dans ma boite aux lettres. Je ne savais pas qu'ils y avaient accès.

wushu_calimero
02/01/2013, 21h17
Idem recu le collector, tres content. Reste à voir le suivi de la gamme, mais j ai trouve la synthese du jeu super bien faite. plus qu a trouver un mj ou des joueurs :tired: dans le nord.

Dyce
07/01/2013, 15h14
j'aurais besoin d'eclaircissements.

je suis très interessé par l'Univers Mecha/BattleTech en JdR, mais appramenet, il existe plusieurs editions, plusieurs versions, plusieurs editeurs.

Pour une bonne approche de l'univers (je suis une quiche complete sur ce theme), qu'est ce que vous conseilleriez ?

J'ai cru comprendre qu'on a à dispo :

BattleTech, qui represente un jeu de fig, mais en fait, fait egalement un jeu de role.
Mechwarrior, qui est le jeu de role dans l'univers du jeu de fig battletech, mais qu'il y'a egalement un jeu de fig mechwarrior.
A une période, y'avait heavy Gear qui me faisait de l'oeil....mais j'ai laissé tombé.

Bref, j'etais pas mal attiré a une periode par l'univers developpé par FASA, avant leur "faillite" et leur perte de droits !!

Donc, faudrait que je m'oriente vers quoi ?

ds108j
07/01/2013, 15h19
Heavy Gear, je me souviens l'avoir essayé pour une partie, et c'était pas mal, mais si je me souviens bien, pas dans l'univers de Mechwarrior.

Dyce
07/01/2013, 15h25
J'ai continué les recherches, j'ai vu que le BattleTech le plus récent avait été édité par Catalyst Game Labs, qui sont les repreneurs de la license FASA.

Mais j'arrive pas a voir si c'est du JdR, du jeu de fig ou autre chose :tired:

ds108j
07/01/2013, 15h33
Y a les deux de ce que j'avais regardé il y a pas longtemps.

Tu as toujours le bon vieux Battletech, mais apparemment tu as aussi une franchise de JdR (à confirmer)

http://bg.battletech.com/?page_id=3809
http://bg.battletech.com/wp-content/uploads/10%20Previews/CAT35005_A%20Time%20of%20War_Preview.pdf

Anonyme866
07/01/2013, 15h44
Alors...

BattleTech, c'est le jeu de figurines, le wargame. C'est le nom de l'univers. Effectivement, la dernière édition en date est chez Catalyst (http://www.catalystgamelabs.com/battletech/). À noter que Ral Partha Europe (http://www.ralparthaeurope.co.uk/battletech-c-1.html) a encore l'essentiel de l'ancienne gamme de figurines et suppléments. Il y a également pas mal de matos chez FRP Games (http://www.frpgames.com/cart.php?m=product_list&c=22).

MechWarrior (http://www.legrog.org/jeux/technoguerriers) est le jeu de rôle que tu cherches.

Les mechwarriors sont les pilotes des battlemechs, d'où l'usage des termes dans l'un et l'autre des formats.

Les suppléments de BattleTech contiennent pas mal de fluff utiles pour MechWarrior. Les deux se combinent aussi si tu veux jouer les pilotes en tant qu'humains piétons et comme humains lors d'affrontements aux commandes de battlemechs.

Il te faudra choisir la période de jeu, car il y a une storyline qui change pas mal le contexte possible et les rapports de forces.

Voilà...

Après, je ne suis pas un expert du jeu et de l'univers. Je ne pourrais te donner d'informations précises. J'ai surtout joué au plateau, du temps où il était traduit par feu Descartes Éditeur.


Heavy Gear, c'est quelque chose qui y ressemble, qui a la même thématique, mais qui n'a rien à voir avec l'univers.




---------- Post added at 15h44 ---------- Previous post was at 15h41 ----------




Au passage, quelqu'un aurait il des infos sur la suite de la nouvelle gamme Nephilim ? Car le jeu a beau être de qualité, dans l'ensemble, c'est assez léger. Un épais supplément de fluff me semble indispensable pour évoluer dans l'univers, notamment avec les Templiers, les Rose Croix et les Mystes. Le seul matos en ma possession étant l'antique jeu Kabbal.

Dyce
07/01/2013, 16h10
Nephilim........ Le seul matos en ma possession étant l'antique jeu Kabbal.

:O:O:bave:Faut vraiment qu'on trouve un moyen de se croiser pour jouer ensemble !!!!

Melcirion
08/01/2013, 15h04
Des betas testeurs ici de tables de rôle virtualisés ?
Je demande cela parce que mes mj sont en train de regarder ce qui se fait (via les kickstarter ou autre) afin de mettre cela en place (notre table s'est retrouvé en l'espace d'un an éparpillée partout en France)

Nicolus
09/01/2013, 01h33
Rolistik et autres Fantasy grounds? Avec quelques potes on se tate... Le sale boulot c'est pour le MJ, j'en ai peur. Mais bien envie de tester comme joueur! Vu mes horaires c'est pas possible autrement et FG2 a l'air vraiment sympa pour Cthuhlu d'apres les videos... Après quitte à se prendre une licence ça doit pouvoir s'arranger.

Pad ça te tente pas?

Dyce
09/01/2013, 08h53
Une question technique pour eviter de me planter !!

J'ai en ma possession la nouvelle edition de Deadlands, sortie chez Black Book.
Elle s'appelle Deadlands Realoaded et est basée sur le systeme Savage Worlds.


Vu le temps que met BBe pour sortir des hypothetiques suppléments, je voudrais me tourner vers la VO. Mais il existe plusieurs editions et systemes.

Donc pour pas me planter, je voudrais savoir si ces produits là :

http://www.amazon.com/gp/product/0982642725/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_1?pf_rd_p=1278548962&pf_rd_s=lpo-top-stripe-1&pf_rd_t=201&pf_rd_i=1889546011&pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_r=0EDFG785VNS0T8CYEFSF

http://www.amazon.com/Deadlands-Reloaded-Screen-Adventure-S2P10203/dp/0981987451/ref=pd_sim_t_2

http://www.amazon.com/Smith-Robards-Catalog-Savage-Worlds/dp/0982817576/ref=pd_sim_t_3

http://www.amazon.com/Savage-Worlds-Deluxe-S2P10014-Hensley/dp/1937013049/ref=pd_bxgy_t_img_y

http://www.amazon.com/The-Flood-Deadlands-Reloaded-S2P10202/dp/0979245540/ref=pd_sim_b_5


Correspondent bien à la version sortie par BBe ???

le faucheur
09/01/2013, 09h32
J'ai bien reçu ton mp. Bonne année a toi aussi !

Il s'agit bien de la gamme Reloaded. Maintenant je serais toi, je ferais l'impasse sur l'écran du maitre du jeu. Il a déjà quelques années et BBE est censé avoir intégré des correctifs qui n'était pas présent a cette époque. Ca serait donc idiot de dépenser 15 euros pour qu'ensuite tu te retrouve a devoir rechercher dans ton bouquin les explications.
Savage Worlds deluxe est juste une nouvelle édition de leur systéme générique. Normalement tu a déjà tout dans le livre de base de Deadlands. Je vois pas l'utilité que tu peut en avoir si tu parle bien de t'en servir avec le reste de la gamme Deadlands.

Dyce
09/01/2013, 09h36
Ok merci.

J'avais mis tous les liens pour etre sur de brasser large.

C'est surtout les suppléments qui m'interesse.

L'ecran, je peux prendre un de ceux que j'ai deja :p


Bon, je vais aller faire des courses moi.....en plus, ca semble nettement moins cher que BBe (le prix du livre physique est presque moins cher que les PDF de BBe !!)



Pour Savage Worlds, en fait je cherche un système generique histoire de creer d'autres histoires dans d'autres univers......et j'en ai testé plusieurs mais je suis jamais tombé su run qui me bottait à 100% (testé le EW Systeme, Gurps, Rolemaster).
Donc je voulais tenter le Savage Worlds ou le Fantasy Craft.

le faucheur
09/01/2013, 09h46
Tu veux pas plutôt essayer le D6 system ?
Il a été réédité il y a peut : http://www.legrog.org/jeux/d6-system/d6-system-2eme-ed-fr
Je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux en système générique si on veut pas se prendre la tête.

Fantasy Craft c'est pas mal mais plus porté sur la simulation comme Polaris. Bon après il y a plusieurs niveau d'utilisation mais il été avant tout pensé pour ça. Et puis dis toi que la tes sous iront dans la poche de 7eme cercle.

Dyce
09/01/2013, 09h48
Et puis dis toi que la tes sous iront dans la poche de 7eme cercle.

:tired:Quoique, ca leur permettrait d'engager des mecs qui savent ecrire correctement.....ou qui sont capables de faire des regles coherentes et pas buggées.

---------- Post added at 09h48 ---------- Previous post was at 09h47 ----------

M'n vais voir le D6 systeme tiens.

le faucheur
09/01/2013, 09h56
:tired:Quoique, ca leur permettrait d'engager des mecs qui savent ecrire correctement.....ou qui sont capables de faire des regles coherentes et pas buggées.

C'était ironique. On sait très bien que c'est une boite de fils de pute. Perso je les boycotte. Si j'ai eu Fantasy Craft, c'est uniquement parce qu'on me la revendu neuf pour 15 euros.

J'ai toujours pas reçu mon exemplaire de Subabysse tient.

ThorThur
09/01/2013, 11h02
@Malcirion + Nicolus :
Le combo Rolisteam + Mumble fonctionne bien pour des tables virtuelles gratuites même si c'est un poil limité.
On se tâte toutefois pour passer à Maptool, lui aussi gratuit, hyper complet (par le nombre d'outils dispo) mais assez ardu d'approche, en revanche il y a une énorme communauté, tuto, etc. C'est sûr que là le MJ aura du boulot supplémentaire, du moins pour l'apprentissage du logiciel. Disons aussi qu'on se rapproche plus du jeu vidéo que du jeu de rôle sur table selon moi.

Sinon vous avez des retours sur des solutions payantes ? Pour ne pas m'être renseigné, je ne sais pas si c'est intéressant de se payer une licence quand le gratuit remplit déjà bien son rôle...

SeanRon
09/01/2013, 11h21
Tu veux pas plutôt essayer le D6 system ?
Il a été réédité il y a peut : http://www.legrog.org/jeux/d6-system/d6-system-2eme-ed-fr
Je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux en système générique si on veut pas se prendre la tête.


mouai ça dépends pour quel type de jeu.
Le truc frustrant avec le D6 system, c'est qu'on tourne avec un perso un minimum spécialisé et on est, à chaque situation, soit trop faible, soit trop balaise face à une situation. Parfait pour la jouer épique, mais ne conviendra pas à un univers 'soft' ou réaliste.
Bon à l'inverse, un système comme chaosium ou d20 donne l'impression d'être tout le temps dans la moyenne mais jamais bien plus, ce qui est frustrant aussi.

Un système complexe mais qui m'a vraiment convaincu c'est le Métal. Mais il est difficile à prendre en main, et il n'existe pas encore de versions génériques.

L'invité
09/01/2013, 11h24
@Malcirion + Nicolus :
Le combo Rolisteam + Mumble fonctionne bien pour des tables virtuelles gratuites même si c'est un poil limité.
On se tâte toutefois pour passer à Maptool, lui aussi gratuit, hyper complet (par le nombre d'outils dispo) mais assez ardu d'approche, en revanche il y a une énorme communauté, tuto, etc. C'est sûr que là le MJ aura du boulot supplémentaire, du moins pour l'apprentissage du logiciel. Disons aussi qu'on se rapproche plus du jeu vidéo que du jeu de rôle sur table selon moi.

Sinon vous avez des retours sur des solutions payantes ? Pour ne pas m'être renseigné, je ne sais pas si c'est intéressant de se payer une licence quand le gratuit remplit déjà bien son rôle...

Pour les tables virtuelles, je suis aussi tombé sur ça : http://roll20.net/
Jamais eu l'occasion d'essayer, mais à première vue ça a l'air plutôt bien foutu.

ThorThur
09/01/2013, 11h50
Pour les tables virtuelles, je suis aussi tombé sur ça : http://roll20.net/
Jamais eu l'occasion d'essayer, mais à première vue ça a l'air plutôt bien foutu.

Ah ouais, j'ai regardé la vidéo de présentation ça a l'air super complet. En plus tu passes par un web browser, donc ça évite pas mal d'emmerde semble-t-il (entre autres, les mises à jour). Je vais en parler à mon groupe de joueurs.
Merci pour le liens ! ;)

Melcirion
09/01/2013, 12h08
Il faudrait que je demande à mon MJ je sais qu'il avait essayé une solution qui a terme doit être gratuite (me semble bien que c'est roll20).
Il était en beta du machin et plutôt satisfait du produit avec pas mal de choses bien pensées.
Je pense que l'on va l'essayer prochainement (parce que bon, entre des perso coincés loin de Korvosa depuis un an et des enquêteurs du FBI dans le Bayou depuis 2 ans...on a du monde de perdu sur les tables)

wushu_calimero
09/01/2013, 18h36
Tiens parlant de jdr virtualisé, avec des potes on va tenter de faire ça via hangout de google+. tous les trucs dont vous parlez plus apportent quoi en plus ? J'y connait queud en la matière, si en plus vous avez un peu de retour là dessus (genre comment gerer le son à la webcam, si on veut utiliser un peu de zik... ?)

Melcirion
09/01/2013, 23h12
J'ai redemandé a mon MJ, avec Roll20 tu peux jouer sur hanghout de google+ et si le mj prends le temps il peut scripter pas mal de choses.
Par exemple le déclenchement de la musique à certains moments, la mise en place d'un brouillard de guerre.
Lancer des dés en ayant la fiche des joueurs devant lui ect..

Roll20 a eu une campagne kickstarter pour finaliser le projet mais tout reste gratuit.
Ils ont pu avec les dons réaliser pas mal de jetons pour la table virtuelle afin de permettre plusieurs ambiances possibles qui sont dans la version gratuite.

Ils ont mis un système de chop pour acheter des jetons avec des visuels différents mais bon l’édition de base est pas mal du tout.
On devrait la tester prochainement d'ailleurs avec webcam et micro..et bière et saucisson.
Bon ça manquera une peu d'ambiance mais c'est mieux que de ne pas jouer

Fisc
13/01/2013, 06h17
Y'a des version Cthulhu contemporaines, même une version Cthulhu années 1950, ect... mais dans ces versions tu joues plus un "agent" qui combat les forces de Cthulhu, façon X-Files ou M.I.B, c'est un choix, on aime ou on aime pas, j'ai jamais testé perso' (J'accroche pas trop a l'univers de Cthulhu, sauf pour faire des One-Shot de temps en temps). Mais le système de Cthulhu en lui même est pas compliqué a prendre en main, c'est pas le plus facile mais même un initié peut le comprendre avec quelques explications.


Je suis un peu en retard sur ce coup là, mais avec le même système il y a aussi une version Cthulhu An Mille (moyen age quoi) et The Laundry qui mélange inspirations Cthuliennes et bureaucratie Britannique avec une ambiance très second degré.

Et puis pour rester dans du Cthulhu mais avec d'autres systèmes il me semble qu'il y a un CthulhuPunk (Cthulhu + CyberPunk) en G.U.R.P.S.
Mais surtout il y a CthulhuTech: univers futuriste improbable né d'un délire entre deux potes qui se demandaient à quoi ressemblerait un monde mélangeant Cthulhu et Robotech, mais qui est au final bien plus que ce simple pitch. Le jeu utilise un système à base de D10 baptisé Framewerk et a tendance à faire grincer des dents les puristes du Cthulhu classique, mais personnellement j'adore. :wub:

Anonyme866
13/01/2013, 07h36
C'était ironique. On sait très bien que c'est une boite de fils de pute. Perso je les boycotte. Si j'ai eu Fantasy Craft, c'est uniquement parce qu'on me la revendu neuf pour 15 euros.Que ce passe t-il avec le 7 ?

Dyce
13/01/2013, 11h40
7e cercle ??

Bah, ils ont de très bonnes idées de background, mais ils sont incapables de pondre des règles correctes, voire de pondre des règles tout court.

De plus, leurs jeux sont truffés de fautes d'orthographe, de coquilles, voire de bout de phrases manquantes.

Lou_Gascoun
13/01/2013, 12h19
Mais surtout il y a CthulhuTech: univers futuriste improbable né d'un délire entre deux potes qui se demandaient à quoi ressemblerait un monde mélangeant Cthulhu et Robotech, mais qui est au final bien plus que ce simple pitch. Le jeu utilise un système à base de D10 baptisé Framewerk et a tendance à faire grincer des dents les puristes du Cthulhu classique, mais personnellement j'adore. :wub:

Avec un petit Cyberpunk en plus quant à l'organisation sociale du monde. Par contre, je ne sais plus comment s'appelle les hybrides, mais ils sont bien abusés...

Fisc
13/01/2013, 20h47
Avec un petit Cyberpunk en plus quant à l'organisation sociale du monde. Par contre, je ne sais plus comment s'appelle les hybrides, mais ils sont bien abusés...

J'ai vraiment du mal a coller l'étiquette cyberpunk sur Ctech, vu que l'ambiance générale n'est ni cyber ni punk. La cybernétique est inexistante, on lui préfère la greffe de tissus clonés et l'arcane-thérapie et l'underground est plus occulte que punk. Le jeu lorgnerai plutôt du côté de Shadowrun si on en enlevait les éléments cyberpunk justement vu qu'il y a de la magie, des pouvoirs psy et la possibilité d'incarner des pseudo-humains.

Lou_Gascoun
14/01/2013, 18h25
Je ne colle pas l'étiquette dessus. Je notais juste un relent d'organisation sociale comme dans les Arcologies, c'est tout...

Dyce
27/01/2013, 22h14
Bon j'ai honte et je viens me confesser ici : je ne connais pas Cyberpunk.

Je suis resté bloqué à Shadowrun et son univers.


Mais je voudrais élargir mes horizons et découvrir d'autres JdR cyberpunk et l'autre référence semble être justement le JdR appelé Cyberpunk.

Seulement, en cherchant et fouillant, j'ai vu qu'il existait plusieurs versions et époques pour ce jeu, don je ne sais laquelle serait la mieux a prendre.

J'ai trouve une intégrale de la V3 en super promo, mais je ne sais pas si elle est bonne ou mauvaise.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur les différentes versions existantes et vers laquelle se tourner ?



Et 2ème question bonux : quelqu'un pour me faire un topo sur Travellers (le grog est un peu léger la dessus) ?

Lou_Gascoun
27/01/2013, 22h57
Ben tu peux prendre la v3 mais ça servira pas à grand chose vu que la gamme est morte, mieux vaut prendre la version précédente mais pas sûr que ce soit encore très facile. http://cyberpunk.asia/ ce site est fait par un fan et il est très bien. Un des problème de Cyberpunk, c'est que le jeu a un certain âge et que les campagnes ne sont pas de grande qualité à contrario de ShadowRun par contre le ground est bien intéressant. Il vaut mieux mettre l'accent sur les personnages et sur leurs intrigues.

Da-Soth
28/01/2013, 21h31
Et puis la V3 est bien pourri. Enfin disons que le système est meilleur et plus mature que celui de 2020 mais le background est un immense bloubiboulga indigeste.

Clairement, si tu peux mettre la main sur 2020, n'hésite pas.

---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 21h23 ----------

Par contre, si tu ne connais pas l'atmosphère de Cyberpunk, comme le dit Lou_Gascoun, ce n'est pas les scénars du commerce qui t'aideront. A part peut être la campagne du Forlorn Hope.

Cyberpunk, ce sont des gangs aussi dégénérés les uns que les autres, des complots mondiaux, des multinationales, des IA megalo, de la pollution, de la clandestinité et du crime.

Si tu peux chopper le supplément Night City, n'hésite pas. Ca te donnera plein d'idées et un décor bien noir.

---------- Post added at 21h31 ---------- Previous post was at 21h27 ----------

Ca me donne 'envie d'adapter The Wire à Cyberpunk. :emo:

Omar, ça c'est un PJ cyberpunk.