PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 [42]

theclaw
16/11/2023, 12h29
Mon conseil: Fly, you fool.

Dyce
16/11/2023, 13h19
Bonjour les Canards,

J'aurais besoin de vos conseils : je cherche à commencer une grande campagne dans l'univers du Cthulhu.
Je suis un gros habité de DnD, depuis ADnD, mais j'ai jamais fait jouer de Cthulhu.
Cependant je me suis fixé sur l'appel de Cthulhu car ça a l'air vachement plus sympa que les Chroniques oubliées.
J'ai trouvé un manuel du gardien V7, je sais pas si c'est le mieux. J'aimerais éviter à mes joueurs d'acheter un manuel d'investigateur à 40 balles aussi, donc va falloir que je gère tout.

Vous auriez des conseils ? des ressources ? n'importe quoi?

Mon but ça va être de faire quelques campagnes d'introduction puis de partir sur quelque chose de plus gros.

La boite d'initiation de chez Edge est tip top.

Les regles de base, des prétirés, un scenar d'intro, une mini campagne, des dés, des plans.....

c'est nickel pour debuter

Zonderziel
16/11/2023, 14h57
C'est le sans détour que j'ai justement, je l'ai "trouvé" (j'ai absolument besoin d'une version démat', mais j'ai pas trouvé à acheter), mais je comptais commander la grosse boite Edge ou le livre du gardien Edge.
En effet je dis campagnes, mais je veux deux/trois one shot pour introduire l'univers et que l'on comprenne tous les règles en fait. On joue en remote, donc j'ai "trouvé" le livre du gardien car il faudra que je puisse partager des morceaux facilement.

A vrai dire j'ai aucune idée de si y'a une différence entre Edge et Sans détour.

Quel niveau de difficulté par rapport à DnD ?

Je sais qu'un membre du groupe nous a fait joué au jeu Star Wars, celui avec des dés imbitables, et qu'on a lâche justement car le système de jeu était trop spécial pour certains.

Moi j'aimerais faire du Cthulhu pour créer des vrais petits moments de recherche et car j'ai cru comprendre que le système de folie était très poussé. Le but serait vraiment de jouer "autrement" par rapport à DnD, je veux qu'ils s'attachent à leur personnage, mais qu'ils le perdent aussi de temps en temps si une erreur ou pas de bol. Je veux que y'ait des conséquences mais que ça puisse les passionner justement.

leeoneil
16/11/2023, 15h05
Si tu joue en suivant les règles de base, sans aider tes joueurs, et qu'ils tentent l'approche DnD normalement t'auras 100% de morts ou de fous dès le premier scénar'
:wub:
Je ne sais pas si ça va les passionner, mais ils auront clairement autre chose comme expérience !
L'avantage de Cthulhu pour moi c'est que les règles sont archi simples, et qu'on peut se concentrer sur la narration.

Un grand classique c'est la maison Corbitt, super scénario découverte.
Ensuite d’âme et de corps dans le supplément Arkham.

Mais bon, il y en a tellement !

En "mini campagne" qui a très bonne presse, c'est le Ressac de Bryn Celli Ddu.
Perso jamais fait jouer, mais elle revient régulièrement dans les recommendations.
Dispo ici : https://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=6300

Ensuite en camapgne gigantesque, mes 2 chouchous sont "Terreur sur l'Orient express", très très très linéaire mais une ambiance incroyable
Et les Montagnes Hallucinées. Pfwwwaaaaah ! Ambiance ambiance ambiance !
:wub:
Mais on parle de truc où il faudra des dizaines de séances pour en venir à bout bien entendu.

On a bien rigolé sur des classiques comme les masques de nyarlathotep, mais c'est du pur "pulp".
Si tu veux une autre ambiance que Dnd c'est pas top.

Si tu peux choper "le musée de Lhomme" chez Sans détours, il y a tous les meilleurs scénarios de cet auteur.
A jouer pour 3 générations !

Zonderziel
16/11/2023, 15h29
Oh je me note tout ça, c'est super!

theclaw
16/11/2023, 15h58
Je pense qu'il faut leur faire effectivement un scénar d'intro qui a la côte, pour voir si ça leur plait. C'est un monde à part.

Sinon y'a Kult :p

frostphoenyx
16/11/2023, 21h58
La boite d'initiation de chez Edge est tip top.

Les regles de base, des prétirés, un scenar d'intro, une mini campagne, des dés, des plans.....

c'est nickel pour debuter

Je plussoie fortement la boite d'initiation !

- - - Mise à jour - - -




Sinon y'a Kult :p

Mais ! Mais ! :XD:

William Vaurien
16/11/2023, 22h39
Pour Cthlhu, j'ai fait jouer tout récément la maison Corbitt en famille. C'était très sympa, malgré un scénario archétypal et simple. Les joueurs peuvent complétement sauter la phase d'enquête pour aller chercher directement l'action.
Mes enfants ont adoré et réclamne 'une suite' que je vais essayé de bricoler avec la boîte de base - tant pis pour les hobbits -. C'est un bon investissement: les scénarios et le matos sont très sympa.
Moi aussi j'ai "trouvé" une v7 de sans détour, et si je n'aime pas trop la mise en page (les 3 colonnes étroites...) c'est amplement suffisant pour jouer, le système étant assez simple.
Le livret de la boîte de base est parfait comme résumé des règles et tu trouveras aussi des organnigrammes sur le web (soit ceux du livret de l'écran soit ceux fait par des joueurs) pour la gestion de la santé mentale ou du combat. Même si ces ménanniques sont simples, c'est toujours pratique d'avoir une aide de jeu pour rendre le tout bien fluide (rien de pire que de stopper une action de combat ou l'ambiance d'une perte de SAN pour aller farfouiller dans le bouquin à la recherche de la petite règle)

Il y a quelques années j'avais fais jouer le premier scénario du livre du gardien de sans détour, Au milieu
des arbres millénaires, à des canards, et nous avons passé un bon moment: il est très linéaire, mais se déguise habilement en un mini bac à sable. Il est donc facile à prendre en main, tout en laissant une semi-liberté aux joueurs. Il offre une bonne progression vers l'horreur, et il permet de stresser les joueurs en gérant bien le temps.

Si tu as de l'imagination et du talent, tu peux aussi créer des suites aux scénarios de l'appel, en utilisant (ou en introduisant) des 'indices' pour plus tard, et en utilisant les mystères non résolus: les scénarios comme Corbitt, ou bien ces arbres millénaires, contiennent des détails qui ne servent quasiment à rien pendant le scénario, mais qui ne demandent qu'à être exploité dans une suite... Soit en la créant, soit en la bricolant (pour Corbitt il y a d'ailleurs plusieurs 'suites', en anglais, sur drivethrurpg).

Dyce
17/11/2023, 08h32
C'est le sans détour que j'ai justement, je l'ai "trouvé" (j'ai absolument besoin d'une version démat', mais j'ai pas trouvé à acheter), mais je comptais commander la grosse boite Edge ou le livre du gardien Edge.
En effet je dis campagnes, mais je veux deux/trois one shot pour introduire l'univers et que l'on comprenne tous les règles en fait. On joue en remote, donc j'ai "trouvé" le livre du gardien car il faudra que je puisse partager des morceaux facilement.

A vrai dire j'ai aucune idée de si y'a une différence entre Edge et Sans détour.

Quel niveau de difficulté par rapport à DnD ?

Je sais qu'un membre du groupe nous a fait joué au jeu Star Wars, celui avec des dés imbitables, et qu'on a lâche justement car le système de jeu était trop spécial pour certains.

Moi j'aimerais faire du Cthulhu pour créer des vrais petits moments de recherche et car j'ai cru comprendre que le système de folie était très poussé. Le but serait vraiment de jouer "autrement" par rapport à DnD, je veux qu'ils s'attachent à leur personnage, mais qu'ils le perdent aussi de temps en temps si une erreur ou pas de bol. Je veux que y'ait des conséquences mais que ça puisse les passionner justement.

Sans Detour avait principalement proposé des suppléments pour la V6 et avait commencé à proposer de la V7 avant de se casser la gueule (ou se casser avec la caisse).

Edge propose la V7 mais au final, quasiment tout est compatible et adaptable sans trop d'effort.

Si tu trouve des suppléments V6 sur le lore, n'hésites pas, c'est a la fois super intéressante t ca fourmille d'idées de scenars (Le Livre des années 20, les sciences forensics.....)


Mais la boite d'initiation de la V7 est largement suffisante pour débuter et proposer des initiations et des minis campagnes. Et ca permet de voir si tes joueurs accrochent.

SaturnNitrik
17/11/2023, 09h12
Juste pour être sur, la boite d'initiation de Edge v7 dont vous parlez c'est bien celle ci:

https://cdn.cultura.com/cdn-cgi/image/width=1280/media/pim/l-appel-de-cthulhu-boite-de-base-edge-8435407629462_0.png

Dyce
17/11/2023, 09h15
Yes

SaturnNitrik
17/11/2023, 09h29
Merci !
Ajouté sur la liste pour le gros barbu rouge ;)

En ce moment on est sur du Chronique Oubliée Fantasy (Anathazerin), mais je zieute pour le futur.
Il y a bien CO Cthulhu, mais je pense que les joueurs (et moi le MJ) auront envi de changer d'ambiance ET de système de jeu.

Zonderziel
17/11/2023, 10h40
C'est pour cela aussi que je me suis fixé sur Call of Cthulhu et pas les chroniques oubliées. Changer de système un peu.

Et puis le D100 c'est pas si terrible, on en a fait en homebrew et sur du 40K, c'est même assez agréable.

frostphoenyx
17/11/2023, 10h56
En un peu moins horreur il y a aussi l'excellentissime Vaesen.

frostphoenyx
24/11/2023, 23h24
Coucou les loulous, besoin de vos lumières !
Je cherche un RPG à faire en one-shot ( 2-3 séances max ). Le point le plus important c'est l'ambiance et le fait de pouvoir cacher un petit moment l'univers dans lequel les PJs se trouvent ! J'ai fait le coup à mes joueurs avec Alien et ils ont adoré ! Je leur ai fait joué le quickstart en restant vague dans l'intro ( c'est dans le futur, sur une planère colonisée récemment, blablabla ), j'ai caviardé certains éléments de leur fiche de perso etc...

J'attends vos réponses avec impatience :)

theclaw
25/11/2023, 01h09
Scales :love:

:ninja:

frostphoenyx
25/11/2023, 01h12
Je connaissais pas. Je cherche quelqu'un d'un peu plus "punchy", plus "couillu". Un peu plus mainstream.

theclaw
25/11/2023, 01h13
Kult :ninja:

frostphoenyx
25/11/2023, 01h14
Kult :ninja:

J'y ai pensé. Je partirais peut-être là-dessus, manquerait juste l'aspect " oh putain en fait c'est dans CA qu'on joue !"

SuicideSnake
25/11/2023, 01h22
J'y ai pensé. Je partirais peut-être là-dessus, manquerait juste l'aspect " oh putain en fait c'est dans CA qu'on joue !"

Après ils connaissent quoi comme univers tes camarades de jeu ? Ca permettra déjà d'avoir une idée :p

theclaw
25/11/2023, 01h23
Je suis sur que dès demain matin tous les joueurs récents (ie pas des vieux comme moi) auront 40 propositions :)

Je sais que certains pensent que je dis ça pour rigoler, mais Scales, outre le fait d'être facile à mettre en place, permet de jouer à peu près n'importe quel scénar contemporain tout en réservant une bonne dose de twist. 15 minutes pour faire lers persos, et ensuite tu laises les joueurs jouer. Et tu doses les apparitions de "symptômes" peu à peu.

frostphoenyx
25/11/2023, 09h11
Après ils connaissent quoi comme univers tes camarades de jeu ? Ca permettra déjà d'avoir une idée :p

Sachant qu'on est tous dans l'informatique, entre 25 et 40 ans... je dirais qu'ils ont au moins une connaissance de surface sur la pop'culture la plus connue.

Faut éliminer Star Wars ( déjà joué ), Star Trek ( je connais vraiment pas ) , les trucs de super héros, Alien ( déjà joué ), Dune ( je maitrise pas assez l'univers ). J'avais pensé à Vampire The Masquerade mais ça me parait tendu de garder le "secret", même s'ils viennent juste de subir l'Etreinte.


Je suis sur que dès demain matin tous les joueurs récents (ie pas des vieux comme moi) auront 40 propositions :)

Je sais que certains pensent que je dis ça pour rigoler, mais Scales, outre le fait d'être facile à mettre en place, permet de jouer à peu près n'importe quel scénar contemporain tout en réservant une bonne dose de twist. 15 minutes pour faire lers persos, et ensuite tu laises les joueurs jouer. Et tu doses les apparitions de "symptômes" peu à peu.

Si c'est possible je préfère un truc clé en main dédié à l'univers, pas un truc à adapter.

SuicideSnake
25/11/2023, 12h10
Peut-être un truc comme Call of Cthulhu ?

Khorum
25/11/2023, 12h58
Peut-être un truc comme Call of Cthulhu ?

CO ou EDGE ?:ninja:

Eloso
25/11/2023, 12h59
Imperium Maledictum, en mode investigateur sur une planète dans l'ambiance année 20-30 (Ha Ha ! c'est du D100, c'est de l'enquête, il y a des trucs louches mais NON, ce n'est pas du AdC !)
Ils ont bien entendu qu'un pays à l'autre bout de la planète, qui a gagné la guerre mondiale récemment, aurait des technologies plus "avancées". Eux ils sont chez un perdant, et quelqu'un les a embauché pour rechercher un artéfact mystique qui aurait potentiellement le pouvoir de redonner la force à leur nation.
Il s'agit en fait d'une relique nécron/eldar/d'un culte genestealer naissant, et quand ils repartent avec l'objet/s'enfuient de l'endroit explorer, ils se font intercepter par un interrogateur/servant d'un Libre-Marchand/représentant planétaire d'un réseau de contrebande du secteur avec une bande armée largement mieux équipé que ce qui est possible dans leur pays (sans aller au top du top).
Ils sont ensuite diriger vers u pays vainqueur où ils entraperçoivent encore un peu plus de technologie, jusqu'à être balancé dans la capitale où là cela leur saute à la gueule avec leur premier voyage dans l'espace au bout.
Et pour masquer le culte de l'Empereur, on met une grosse couche de religion monothéiste vénérant le Soleil (et qui est lentement en train de se faire réformer par l'Ecclésiarchie vu que la planète a rejoint "récemment" a lumière de l'Empereur).


En tout cas c'est ce sur quoi je réfléchis depuis maintenant plusieurs années pour faire la même à mon groupe de joueur régulier.

SuicideSnake
25/11/2023, 13h17
CO ou EDGE ?:ninja:

Sans Détour :ninja:

frostphoenyx
25/11/2023, 14h29
Si je fais du CoC ça sera du Edge. A voir si je me sens de monter l'ambiance en un temps restreint...
Super Imperium Maledictum, justement je le reçois lundi :p

Gobbopathe
25/11/2023, 23h11
tu parlais de vampire, il y a World of Darkness où tu joues des humains de base justement qui ne savent rien des vampires garous et autres fantômes

frostphoenyx
26/11/2023, 08h56
WoD ? Oui donc Vampire The Masquerade.

thorkol
26/11/2023, 13h55
Faut éliminer Star Wars ( déjà joué ), Star Trek ( je connais vraiment pas ) , les trucs de super héros, Alien ( déjà joué ), Dune ( je maitrise pas assez l'univers ). J'avais pensé à Vampire The Masquerade mais ça me parait tendu de garder le "secret", même s'ils viennent juste de subir l'Etreinte.

Si c'est possible je préfère un truc clé en main dédié à l'univers, pas un truc à adapter.

Si tu veux rester dans la science-fiction qui mélange tout (et qui bizarrement le fait bien) : Starfinder (aka Pathfinder dans l'espace), tu vas chercher les one-shots Skitter Shot, Skitter Crash, Skitter Home et Skitter Warp. Ils sont gratuits sur le site de Paizo (en VO pdf) et se jouent dans cet ordre.

Sinon dans le World of Darkness : Mage l'Ascension mais je ne peux pas t'aider pour savoir où commencer.

fenrhir
26/11/2023, 18h23
Je dirais tout simplement : pourquoi ne pas se tourner vers les PbtA like/light, voire les one page rpgs, surtout que beaucoup partent justement d'un trope / concept fort (zombies, cowboy + zombies, film d'aventures à la Goonies, slasher movie, horreur fantastique, etc) ?

Sinon, j'ai vraiment envie de te conseiller Tribute : c'est un système de jeu plus une collection de scénarios indépendants. Chaque scénario est dans un univers différents (steampunk, film catastrophe, enquête fantastique, polar noir, etc), mais le pitch commun est que les personnages se retrouvent tous (sans spoiler, hein, c'est vraiment le pitch de base) à se rendre compte qu'ils affrontent un caprice du Diable. Le système de jeu est tout simple, c'est fait pour rebondir sur les idées des joueurs.

frostphoenyx
26/11/2023, 21h15
Si tu veux rester dans la science-fiction qui mélange tout (et qui bizarrement le fait bien) : Starfinder (aka Pathfinder dans l'espace), tu vas chercher les one-shots Skitter Shot, Skitter Crash, Skitter Home et Skitter Warp. Ils sont gratuits sur le site de Paizo (en VO pdf) et se jouent dans cet ordre.

Sinon dans le World of Darkness : Mage l'Ascension mais je ne peux pas t'aider pour savoir où commencer.


Je dirais tout simplement : pourquoi ne pas se tourner vers les PbtA like/light, voire les one page rpgs, surtout que beaucoup partent justement d'un trope / concept fort (zombies, cowboy + zombies, film d'aventures à la Goonies, slasher movie, horreur fantastique, etc) ?

Sinon, j'ai vraiment envie de te conseiller Tribute : c'est un système de jeu plus une collection de scénarios indépendants. Chaque scénario est dans un univers différents (steampunk, film catastrophe, enquête fantastique, polar noir, etc), mais le pitch commun est que les personnages se retrouvent tous (sans spoiler, hein, c'est vraiment le pitch de base) à se rendre compte qu'ils affrontent un caprice du Diable. Le système de jeu est tout simple, c'est fait pour rebondir sur les idées des joueurs.

Merci pour vos conseils :)

Da-Soth
27/11/2023, 14h00
Coucou les loulous, besoin de vos lumières !
Je cherche un RPG à faire en one-shot ( 2-3 séances max ). Le point le plus important c'est l'ambiance et le fait de pouvoir cacher un petit moment l'univers dans lequel les PJs se trouvent ! J'ai fait le coup à mes joueurs avec Alien et ils ont adoré ! Je leur ai fait joué le quickstart en restant vague dans l'intro ( c'est dans le futur, sur une planère colonisée récemment, blablabla ), j'ai caviardé certains éléments de leur fiche de perso etc...

J'attends vos réponses avec impatience :)

Conspirations (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=38130) ! Parfait pour du one shot, pour cacher des trucs et pour passer une bonne soirée !

Et il est gratuit.

EDIT : Je mets un lien plus pertinent.

frostphoenyx
27/11/2023, 14h23
Merci ;)

Tec
30/11/2023, 20h56
Coin les Canards !

En passant, s'il y a des joueurs dans le 89 (secteur d'Avallon), je cherche à recréer une tablée, s'il y a des amateurs (novices ou grands anciens, on s'en fout), viendez en causer ;)

Au programme, du Old School (AD&D à ma sauce), du VAESEN et CTHULHU v7. Viendront aussi TRUDVANG et RÊVE DE DRAGON quand j'aurai digéré les systèmes (burps).

(j'ai vu que certains avaient crée un sujet de recherche de joueurs, j'en ferai peut être de même si c'est toléré :))

ShotMaster
06/12/2023, 14h40
Petite question aux rôlistes du forum.

J'ai fait un peu de JdR y'a 15 ans, du D&D classique. J'ai pas joué tant que ça mais c'était une bonne expérience.
Je pense que c'est une activité qui plairait à ma femme mais elle n'a jamais essayé (mais est typiquement dans la cible de l'univers D&D).

Du coup, je me disais que je pourrais lui faire découvrir ça, peut être via une session tous les deux, où je ferai le MJ.

J'ai rien comme matos, du coup je lorgnais sur les kit d'initiations, mais est-ce que ça se tente à deux comme ça ? Et si oui, vers quels kits se diriger ?

theclaw
06/12/2023, 14h44
Je réponds sur la forme, pas le fond: pour moi faire l'initation toute seule ça enlève 80% du fun du jeu. Je te conseillerais (mais bon, je suis pas le payeur :p) de faire une après-midi avec des amis à vous qui sont dans la même vibe, juste pour le fun. Comme ça elle voit si ça lui plait e ensuite soit tes amis disent "c'est quand la suite" et t'as ta table, soit vous pouvez ensuite chercher ailleurs.

ShotMaster
06/12/2023, 15h05
Je prends aussi ce genre de retours :p

Le souci c'est qu'on a pas vraiment de groupe d'ami qui serait intéressé, et autant je peux m'improviser MJ juste pour ma femme, autant pour 4-5 personnes je le sens moins :emo:

theclaw
06/12/2023, 15h09
Ah bah c'est sur il faut que les gens soient a minima intrigués :)

frostphoenyx
06/12/2023, 15h09
Faut se lancer. On a tous commencé quelque part. Saute le pas, commence direct avec 4 personnes, ne t'en fais pas.

Côté boite d'initiation ça dépend vraiment de ce que tu veux faire, quel univers, etc... Elles sont en général vraiment bien foutues.

Quelques pistes : https://jdr-mania.com/11-kits-dinitiation-au-jdr-testes-approuves/

William Vaurien
06/12/2023, 15h32
Il y a des jeux pour cette configuration de jeu (un mj - un pj). Surtout en anglais.
Par example ce Scarlet Heroes (avec son kit découverte gratos en pdf) https://preview.drivethrurpg.com/en/product/127458/Scarlet-Heroes-Quickstart


Scarlet Heroes is an old-school tabletop role-playing game designed to provide classic sword and sorcery gaming for one player and one gamemaster. Scarlet Heroes is built to support one-on-one play, with no need for a full-fledged party of adventurers to provide an evening's entertainment. Whether for a spouse, kid, curious friend, or just as an alternative to boardgames for those nights when only one or two friends can make it to the gaming session, Scarlet Heroes gives you the tools for good old-fashioned skull-cracking adventure.

Jamais testé, donc je dirais de tenter avec celui là ou un autre système du genre pour vous faire une idée.

Les kits D&D sont orienté groupe et du coup c'est un peu compliqué avec un seul PJ, notament car les aventures sont calibrées pour un groupe, et que ce n'est pas forcément évident d'adapter pour un seul perso, mais tu peux toujours prendre les règles de base des kits et faire (ou trouver) un petit scénar spécial un joueur (le druidre qui doit résoudre un problème dans la forêt, le voleur qui doit dérober un artefact chez un noble, le paladin qui paladine, bref il y a de quoi faire découvrir)

Toujours si tu es anglophone: https://www.reddit.com/r/rpg/wiki/twoplayers/ qui contient une grosse liste de jeu.
Et peut être que ce qu'il te faut c'est un système coop sans MJ. Et là il y a pléthore de système: https://www.reddit.com/r/rpg/wiki/gmlessrpgs/

L'idée c'est de déléguer le scénar à un système d'Oracle (on pose des questions fermées, l'oracle répond par oui/non possiblement nuancé par le contexte, et pour les questions ouvertes il y a des tables aléatoires ou des systèmes à "idéogrammes" qui vont voud aider à construire l'histoire). ChatGPT fait un bon oracle aussi :)
C'est moins traditionnel et peut être plus étrange, surtout pour quelqu'un ayant déjà joué, mais c'est peut être un bon moyen de vous amuser sans vous prendre la tête !

Trouver un groupe de rollistes 'en dur' c'est pas toujours évident, et après il faut aussi que ce soit des gens compatibles... encore moins simple...

theclaw
07/12/2023, 10h27
Question périphérique au JDR: Je cherche des props ou des trucs style LARPG mais en mode contemporain ambiance espion. Ca existe ça ?

nerghull
12/12/2023, 11h44
Tu as été faire un tour à la boutique d'accessoire de théâtre la plus proche ?

theclaw
12/12/2023, 11h48
Tu as été faire un tour à la boutique d'accessoire de théâtre la plus proche ?

Ca existe ? :)

- - - Mise à jour - - -

'tain j'avais pas pensé au théatre, en plus elle en fait.

Bref je regarde, merci :)

Gulix
20/12/2023, 14h33
Hello les Canards !

Je viens de sortir la version française du JDR Public Access : https://www.gulix.fr/blog/public-access/
Il s'agit d'un jeu d'horreur analogique et nostalgique, qui explore le weird, le creepy pasta, les légendes urbaines, avec comme fil conducteur de campagne la mystérieuse disparition d'une chaîne de télévision, et le visionnage de K7 VHS étranges et dérangeantes.



Public Access est un jeu de rôle dans lequel un groupe de jeunes gens — les Latchkeys de Deep Lake — se retrouve à enquêter en 2004 sur d’étranges mystères dans la région de Deep Lake, au Nouveau-Mexique. Dans les années 80 et 90, on trouvait à Deep Lake une chaîne de télévision communautaire appelée TV Odyssey. Son histoire et son destin — la chaîne et le studio ont tout bonnement disparu — sont source d’intenses spéculations dans certains recoins d’internet. Alors que les Latchkeys mènent leur enquête à Deep Lake, ils vont progressivement se rendre compte du rôle central de TV Odyssey dans tout ce qui s’y déroule, et ils devront faire face à l’horrible vérité qui se tapit au cœur de la terrible chaîne de télévision.

Pitchblack
22/12/2023, 09h32
Le pitch et la structure en épisodes mystères que je voit sur le sommaire, me rappellent un peu Channel Fear.
On est sur la même logique ? One-shots de courtes durée avec un fil rouge ?

Gulix
22/12/2023, 10h38
Le pitch et la structure en épisodes mystères que je voit sur le sommaire, me rappellent un peu Channel Fear.
On est sur la même logique ? One-shots de courtes durée avec un fil rouge ?

Je ne saurai dire, n'ayant pas eu Channel Fear entre les mains.
Par contre, si on peut jouer à Public Access en one-shot (je le fait jouer en conv' sous ce format, et je vais bientôt publier un billet là-dessus), c'est un jeu surtout penser pour jouer en campagne. Avec les mêmes personnages tout du long, qu'on va apprendre à découvrir. Je conseille des sessions courtes (3h, 4h max), mais un mystère va s'étaler sur plusieurs sessions. Parce qu'on n'attend pas qu'un mystère soit achevé pour en démarrer un autre. Ils vont se mélanger, se mixer.

Nostiss
29/12/2023, 12h21
Il n'y a pas de topic de recherche de joueurs ou de cartes de joueurs sur CPC ?

Dyce
04/01/2024, 13h23
Dites les rolistes : Everyday Heroes, vous connaissez ?

Le jeu me fait de l'oeil et j'aimerais savoir si il tourne bien et vaut le coup/t ??

frostphoenyx
04/01/2024, 13h48
Dites les rolistes : Everyday Heroes, vous connaissez ?

Le jeu me fait de l'oeil et j'aimerais savoir si il tourne bien et vaut le coup/t ??

J'ai les PDF mais pas encore testé. J'aime bien le fait d'avoir pu obtenir certaines licences. Ca permet de varier les plaisirs.

Dyce
04/01/2024, 13h50
C'est ce qui m'attire la dedans ^^

Y'a moyens d'avoir quelques PDF voir si ca me botte....avant de passer à la caisse ??

Gulix
04/01/2024, 14h08
Dites les rolistes : Everyday Heroes, vous connaissez ?

Le jeu me fait de l'oeil et j'aimerais savoir si il tourne bien et vaut le coup/t ??

https://lefix.di6dent.fr/archives/22359

C'est prévu en français chez Neoludis, mais j'avoue ne pas m'y être penché plus que ça (5e c'est pas ma came)

Dyce
04/01/2024, 14h15
Ah ok merci......Vais peut etre attendre un peu alors :)

braggon
08/01/2024, 11h15
Salut,
Je vais bientôt lancer une table de JDR sur Planète Hurlante,
https://www.legrog.org/jeux/planete-hurlante/planete-hurlante-fr
Ok c'est vieux ! Mais on a tous envie de changement en début d'année et on veut un truc qui pulse en mode sexe drogue et rock&roll !
Je voulais savoir si des gens ici on déjà joué ou masterisé ce JDR afin d'échanger un peu avant de me lancer
Si ca se passe bien j’enchaînerai sans doute sur Mantoid Universe plus tard

Dyce
08/01/2024, 11h32
Petit appel à "l'aide" ou à la mémoire.

J'avais vu il y'a de ca quelques temps, des d6, dont les faces étaient des salles et/ou couloirs de donjons, et qui permettaient de générer instantanément des donjons (ou des villes/villages....).

Impossible de remettre la main sur le nom de ces dés.


Si quelqu'un connait et s'en souviens, il aura mon éternel gratitude :)

Gobbopathe
08/01/2024, 11h44
L'idée me semblait fun Dyce, j'ai regardé 2 minutes et je suis tombé sur ce fil reddit (https://www.reddit.com/r/Solo_Roleplaying/comments/11237y3/rolling_dice_for_dungeons/) et notamment le dernier message qui pointe ici (https://store.inkwellideas.com/collections/dungeonmorphs). Pas sûr que ça réponde tout à fait, mais ça y ressemble non ?

- - - Mise à jour - - -

Des choses comme ça aussi : Wallet Dungeon (https://www.reddit.com/r/rpg/comments/mf3y60/wallet_dungeons_a_tiny_dungeon_generator_that/)

- - - Mise à jour - - -

Ou bien encore (https://www.etsy.com/fr/listing/1594733509/donjon-die-20-o-des-generateurs-creez)

Dyce
08/01/2024, 11h49
Ah voila....c'est DungeonMorph :)

Merci bien !!

- - - Mise à jour - - -

Bon je ne me souvenais pas que c'était aussi cher :O

Pitchblack
08/01/2024, 11h50
Va cliquer ici : https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator
ou là : https://watabou.github.io/village.html
;)

Gulix
08/02/2024, 10h26
Hello les Canards !

Je viens de sortir la version française du JDR Public Access : https://www.gulix.fr/blog/public-access/
Il s'agit d'un jeu d'horreur analogique et nostalgique, qui explore le weird, le creepy pasta, les légendes urbaines, avec comme fil conducteur de campagne la mystérieuse disparition d'une chaîne de télévision, et le visionnage de K7 VHS étranges et dérangeantes.

J'ai mené une partie de Public Access chez la JDR Academy, et les deux épisodes sont maintenant disponibles en podcast et sur youtube : https://jdracademy.fr/public-access-la-maison-sur-escondido-street-partie-1-feat-gulix/

Il s'agit d'une partie enregistrée, montée avec un travail de post-prod. Gros avantage des systèmes émergents : peu de spoilers, puisque la résolution du mystère est façonnée par les joueurs et non par le mystère lui-même.
C'est en deux épisodes (et les deux sont dispos!)

https://www.youtube.com/watch?v=FihIzgQCxQ4

Da-Soth
09/02/2024, 13h27
Ta balise est pas bonne, je me permets de link ta video avec le bon lien

FihIzgQCxQ4

Dyce
26/02/2024, 14h34
Petite question sur Le Monde des Tenebres.

Je suis en train de faire le point sur ce que j'ai et ce qu'il me manque (en PDF), principalement sur le nouveau monde des tenebres.

Je sais que pendant une période c'était le New World of Darkness (avec les titres attachés Vampire, mage, garou....) puis que c'est devenu Chronicles of Darkness, toujours avec les mêmes titres rattachés, mais une ligne de base appelé God's Chronicles ou God Machine.....et des titres entremêlés !!
Sans compter e Vieux Mode des Tenebres qui continue d'exister :|

Je cherche une liste exhaustive de tous les titres existants pour pointer ce qu'il me manque en PDF (certains sites me manquent :emo:) dans ce Nouveau MdT (en VO et/ou VF) et ce Chronicles of Darkness.

J'ai zieuté le Wiki mais c'est un bordel sans nom pour s'y retrouver !

Donc je suis preneur de ce que vous avez sous la main :)


Avant que je m'attaque à Exalted et Scion :ninja:

Tugais
27/02/2024, 10h37
Hello !

As-tu essayé de jeter un oeil du côté du Grog ? Voici le lien https://www.legrog.org

Dyce
27/02/2024, 10h46
Oui j'ai zieuté rapide :)

Ca permet de classer un peu en effet.....mais le mix Nouveau Monde/Chroniques.....mélangé avec des suppléments qui touchent à tout....c'est un vrai bazar ^^
Même Onyx Path n'a plus de vrai catalogue comme ils proposaient au début...


La j'ai imprimé le wiki pour tenter de remettre de l'ordre dans tout ça !

Mais au final c'est un gros boulot :)

xexes
29/02/2024, 20h01
Bonjour à tous les canards rolistes.

Afin de faire un peu de place je vais me débarrasser de ma collection de Dnd 3/3,5 (13 vf/11vo). Vu que ça a l'air d'avoir prit un peu de valeur, vous avez des recommandations de site de ventes ? Ici, ebay, lbc, okazeo ? Par avance merci

kayl257
29/02/2024, 20h48
Les groupes Facebook de JDR : Vente privée : jeux de rôle uniquement ou Achat/vente de jdr et jeux de plateau d'occasion par ex.
Si t'as Eauprofonde (VF donc) ou le guide de RO, ca vaut cher.

xexes
01/03/2024, 09h24
Les groupes Facebook de JDR : Vente privée : jeux de rôle uniquement ou Achat/vente de jdr et jeux de plateau d'occasion par ex.
Si t'as Eauprofonde (VF donc) ou le guide de RO, ca vaut cher.

j'ai ça :
https://ibb.co/w6y7jwb

kayl257
01/03/2024, 10h56
J'ai pas tous les estimations en tete mais les chapitres valent chers. Je peux te faire une estimation si tu veux (j'ai pas mal d'amis collectionneurs faisant des estims justes)
Le sud Etincellant m'interesse si jamais.

xexes
03/03/2024, 08h47
J'ai pas tous les estimations en tete mais les chapitres valent chers. Je peux te faire une estimation si tu veux (j'ai pas mal d'amis collectionneurs faisant des estims justes)
Le sud Etincellant m'interesse si jamais.

Je ne dis pas non merci

Dyce
11/03/2024, 13h41
Hello les rolistes,

Petite question toute bete : La V2 de Pathfinder est compatible avec le lore développé dans la première Edition ?

Da-Soth
11/03/2024, 13h44
Ca me paraitrait étonnant que Pathfinder ne soit pas compatible avec n'importe quel univers de fantasy générique.

Tu pourrais tout aussi jouer dans les RO qu'à Greyhawk.

Dyce
11/03/2024, 14h09
Moi aussi...mais bon....on ne sait jamais ^^

frostphoenyx
12/03/2024, 00h08
Hello les rolistes,

Petite question toute bete : La V2 de Pathfinder est compatible avec le lore développé dans la première Edition ?

Oui et non. Le lore de la V2 est la continuation temporelle du lore de la V1.

Exemple : Un personnage est un mortel dans la V1 et devient un dieu dans la V2.

Donc ça va dépendre vraiment de ce que tu souhaites en faire.

Dyce
12/03/2024, 07h55
C'est plus pour la création de campagne en fait.

L'utilisation des villes, du background...

J'ai une grosse partie de la V1 en PDF et je me tate à partir sur la V2 en physique (et PD....tellement pratique pour "bosser" dans les transports ^^)....Donc si y'a un suivi au niveau lore et background, c'est nickel :)


Merci pour la réponse ;)

nerghull
12/03/2024, 09h17
Hello les rolistes,

Petite question toute bete : La V2 de Pathfinder est compatible avec le lore développé dans la première Edition ?

Hello, oui en revanche tu es une cinquantaine d'années dans le futur par rapport à la première ed. De plus, les événements de la campagne Tyrant's Grasp ont eu lieu, ce qui modifie l'univers (un peu et pour des PJs de bas niveau ça ne change pas grand chose, ça reste des gros PNJs qui font des trucs de gros PNJs)

Dyce
12/03/2024, 10h37
Y'a un bouquin particulier ou un doc qui résume le lore justement ?
Ou faut fouiller sur le site de Paizo ?

- - - Mise à jour - - -

D'ailleurs je vois que pour la V2 de Pathfinder, y'a Pathfinder 2e edition et Pathfinder Remaster......c'est quoi la différence ?

(ils font chier avec toutes ces versions :( !!)

Eloso
12/03/2024, 10h45

D'ailleurs je vois que pour la V2 de Pathfinder, y'a Pathfinder 2e edition et Pathfinder Remaster......c'est quoi la différence ?


Aucune, cela reste toujours un moyen détourner de faire une tonne de math pour pas grand chose :trollface:

Da-Soth
12/03/2024, 11h09
https://i.pinimg.com/originals/90/f0/70/90f070647e96aba5ffe0330e146c9a75.gif

nerghull
12/03/2024, 14h33
Y'a un bouquin particulier ou un doc qui résume le lore justement ?
Ou faut fouiller sur le site de Paizo ?


Difficilement. Le plus proche sera le Lost Omen World Guide (https://paizo.com/products/btq01zoj?Pathfinder-Lost-Omens-World-Guide) mais tu auras quand même souvent recours à reddit/youtube.

frostphoenyx
12/03/2024, 17h29
Y'a un bouquin particulier ou un doc qui résume le lore justement ?
Ou faut fouiller sur le site de Paizo ?

- - - Mise à jour - - -

D'ailleurs je vois que pour la V2 de Pathfinder, y'a Pathfinder 2e edition et Pathfinder Remaster......c'est quoi la différence ?

(ils font chier avec toutes ces versions :( !!)

Le remaster c'est un éclaircissement des règles et le renommage des monstres/capacités pour s'éloigner de D&D suite au scandale de l'OGL.

Tous les contenus v2 sont 100% compatibles avec le remaster.

Dyce
13/03/2024, 08h06
Okay...merci pour toutes les infos ;)

thorkol
15/03/2024, 16h42
Y'a un bouquin particulier ou un doc qui résume le lore justement ?
Ou faut fouiller sur le site de Paizo ?
Si tu maîtrises suffisamment l'anglais tu as ce youtuber (https://www.youtube.com/watch?v=2cLYG8zWjXY&list=PLAhGmA08aio2GFFM4uyYZqEcOWenKzmNi).



(ils font chier avec toutes ces versions :( !!)

Là faut remercier Hasbro/WOTC avec leur tentative d'extorsion (25% des revenus !) de janvier 2023 avec la désautorisation de la licence OGL. Pour se protéger et protéger tout ceux qui souhaitent s'éloigner de l'OGL, Paizo a créé la licence ORC et éliminé/renommé tout ce qui s'approche trop du contenu OGL, les drows et les dragon chromatiques ont par exemple été tout simplement éliminés du lore, les alignements ont été supprimés (YES !), les écoles de magie aussi (YES !). Le remaster sort sous cette licence ORC (bandeau vert sur les livres, alors que les versions OGL sortent avec un bandeau rouge).

Paizo a aussi profité de ce travail pour revoir quelques règles (mais cela reste très mineur) et quelques classes. Le résultat de ce travail se retrouve/ra dans 4 livres Player Core (déjà sorti), GM Core (déjà sorti), Monster Core (sortie fin du mois) et Player Core 2 (cet été).

Si tu n'as pas le Core Rule Book (règles sous licence OGL) tu peux directement t'intéresser au remaster. A noter que toutes les règles (pas le lore) de Pathfinder sont disponibles gratuitement en VO ici (https://2e.aonprd.com/) (il a été mis à jour pour le remaster ce mercredi) ou en VF ici (https://pf2e.pathfinder-fr.org/) (ici les règles suivent le système PF2e de Foundry).

Dyce
16/03/2024, 19h22
Arf....je viens de chopper le core en VF....donc bandeau rouge :|
Bon bah je replongerais dans le bandeau vert quand il sortira !


Merci pour toutes les infos :)

Dyce
16/03/2024, 21h05
P'tite question subsidiaire sur les univers JDR, vous savez si les Terres Balafrées (Scarred Lands) va ressortir en VF ?

J'aimais beaucoup, mais la V2 n'est qu'en VO :emo:

Dyce
18/03/2024, 07h21
Gros pointage ça WE de mon stock Pathfinder et Pathfinder 2….le listing Wikipedia il est à jour (en VO) ?
Ou y’a un endroit plus « complet » (le GROG y’a des manques sur la VO….et le site de Paizo ya apparement pas tout ! )

- - - Mise à jour - - -

Désolé….j’enchaîne un peu les messages à la con mais je suis en train de bien retomber dans le jdr et je suis en tri/vidage de la biblio et pointage des disk :unsure:

frostphoenyx
18/03/2024, 08h56
Si tu parles de la VF, autant aller sur le site officiel VF, celui de Black Book Editions.

Dyce
18/03/2024, 10h06
Pour la VF j'ai été sur BBe oui :)

C'est surtout pour la VO :)

Gulix
18/03/2024, 10h20
P'tite question subsidiaire sur les univers JDR, vous savez si les Terres Balafrées (Scarred Lands) va ressortir en VF ?

J'aimais beaucoup, mais la V2 n'est qu'en VO :emo:

A mon avis, non.
Mais l'univers de la version DD3 est parfaitement réutilisable. La partie technique, tu peux y aller en D&D standard, ça passe crème. Au pire : faut juste définir les pouvoirs du panthéon.
Et, avis personnel d'un non D&Diste, mais qui adore cet univers et s'y replonger : la v2 est vraiment pas folle.

Dyce
18/03/2024, 10h26
V2 pas folle....ah mince :emo:

Bon j'ia vu que c'est Onyx Publishing qui avait repris le flambeau et avait fait un KS pour la V2.

Mince, j'suis deg si pas top :(

Vais tenter de retrouver la V1 en PDF alors !



Et Exalted, tu en penses quoi ?
il m'a toujours tenté, mais jamais passé le cap !

Gulix
18/03/2024, 10h39
Exalted : connaît de nom, jamais penché dessus, c'est pas trop ma came

Pour les Terres Balafrées, c'est surtout que la V2 est surtout un livre "catalogue technique" : sorts, monstres, classes, objets... alors que ce que je cherchais c'était un univers. Et comme j'ai toute la V1, bah, ça m'intéresse pas.

Dyce
18/03/2024, 10h46
c'est vraiment dommage qu'ils aient pas poussé plus dans cet univers....je le trouvais intéressant !

thorkol
18/03/2024, 11h27
Pour la VF j'ai été sur BBe oui :)

C'est surtout pour la VO :)

Le wiki (https://pathfinderwiki.com/wiki/Pathfinder_Wiki)en vo me semble être totalement à jour pour les deux versions de Pathfinder.

Dyce
18/03/2024, 12h52
Le wiki (https://pathfinderwiki.com/wiki/Pathfinder_Wiki)en vo me semble être totalement à jour pour les deux versions de Pathfinder.

Ok thx :)

Zonderziel
04/04/2024, 17h23
Dîtes...

J'ai pu faire jouer mes joueurs à cthulhu V7 et tout le monde kiffe. Jme suis basé sur un one shot d'internet de base, assez bien fait, et ça s'est terminé en quasi 8 heures de jeu au final en laissant galérer et en agrémentant leurs délires etc.

C'était cool !

Maintenant je cherche une campagne à leur faire jouer, un truc un peu grand, mais pas ingérable pour le gardien, un découpage en chapitre serait parfait.
Mais sur EDGE y'a pas grand chose, ça me déprime, et les vieux bouquins bien noté se vendent sur ebay entre 200 et 1000 balles la campagne, merde quoi.

Comment on fait alors ?
J'aimerais bien les oripeaux du roi par exemple...

Tribe
04/04/2024, 17h51
A part essayer de les trouver en pdf ou tomber sur une bonne occase je vois pas trop malheureusement...

frostphoenyx
04/04/2024, 18h03
Dîtes...

J'ai pu faire jouer mes joueurs à cthulhu V7 et tout le monde kiffe. Jme suis basé sur un one shot d'internet de base, assez bien fait, et ça s'est terminé en quasi 8 heures de jeu au final en laissant galérer et en agrémentant leurs délires etc.

C'était cool !

Maintenant je cherche une campagne à leur faire jouer, un truc un peu grand, mais pas ingérable pour le gardien, un découpage en chapitre serait parfait.
Mais sur EDGE y'a pas grand chose, ça me déprime, et les vieux bouquins bien noté se vendent sur ebay entre 200 et 1000 balles la campagne, merde quoi.

Comment on fait alors ?
J'aimerais bien les oripeaux du roi par exemple...

Les demeures de l'épouvante ? Le serpent à 2 têtes ? Farce Macabre ?

kayl257
04/04/2024, 18h14
Berlin <3
Tellement incroyable ce bouquin.

Zonderziel
04/04/2024, 19h07
Berlin j'ai eu des retours assez négatif sur la pertinences des détails fournis, du coup je l'ai pas pris. (enfin, je l'ai refund avant l'expédition plus exactement..)
Dans les autres j'en ai sélectionné quelques uns mais ça semble moins ambitieux que les oripeaux par exemple.

Pitchblack
04/04/2024, 19h17
Tu peux adapter des scénarios d'horreur sur le système Cthulhu, çà peut se faire assez simplement.

Cherche l'Héritage Greenberg pour Chroniques Oubliées contemporain.
Campagne bac à sable sympa.

Ou le recueil "Channel Fear" de Yno
Plusieurs petites histoires qui s'enchaînent pour des persos qui sont des reporters de l'étrange.

Dans les deux cas, c'est du contemporain.

leeoneil
04/04/2024, 19h25
Tu trouves pas d'occasion pour les campagnes V6 ?
Bien découpé en gros chapitres, t'as le rejeton d'Azathoth qui en jette quand même !
Mega pulp, Les Masques de Nyarlathotep.
Et le méga kiff pour nous : les montagnes hallucinés et l'orient express (dirigistes mais tellement dingue)

Sinon moins connue, de l'auteur Français Mr Lhomme : Sous un ciel de sang.
Elle est top mais moins courue, peut-être que les occasions seront abordables !

Tribe
04/04/2024, 19h30
Tu peux adapter des scénarios d'horreur sur le système Cthulhu, çà peut se faire assez simplement.

Cherche l'Héritage Greenberg pour Chroniques Oubliées contemporain.
Campagne bac à sable sympa.


L'héritage Greenberg je l'ai fait joué il y a longtemps et c'était pas du Chronique Oubliées, il doit exister en système Chaosium.

kayl257
04/04/2024, 21h07
Berlin j'ai eu des retours assez négatif sur la pertinences des détails fournis, du coup je l'ai pas pris. (enfin, je l'ai refund avant l'expédition plus exactement..)
Dans les autres j'en ai sélectionné quelques uns mais ça semble moins ambitieux que les oripeaux par exemple.

C'est une des meilleures aventures que j'ai faite en Cthulhu. Comme quoi.
A reserver a un public averti néanmoins.

Da-Soth
04/04/2024, 21h51
Si tu es MJ de Cthulhu et que tu n'as pas fait jouer aux Masques ou à l'Orient Express, tu as raté ta vie.

Zonderziel
04/04/2024, 22h58
Tu trouves pas d'occasion pour les campagnes V6 ?
Bien découpé en gros chapitres, t'as le rejeton d'Azathoth qui en jette quand même !
Mega pulp, Les Masques de Nyarlathotep.
Et le méga kiff pour nous : les montagnes hallucinés et l'orient express (dirigistes mais tellement dingue)

Sinon moins connue, de l'auteur Français Mr Lhomme : Sous un ciel de sang.
Elle est top mais moins courue, peut-être que les occasions seront abordables !

Beh je les cherchais, mais il semblerait qu'ils ne soient plus édités là..

Et j'ai vu des occasions à des prix défiant tout. (Oui juste tout. 900 balle le coffret, ça fait mal).

- - - Mise à jour - - -


Si tu es MJ de Cthulhu et que tu n'as pas fait jouer aux Masques ou à l'Orient Express, tu as raté ta vie.

Masque je cherchais mais je trouve qu'à super cher.
En sus je suis en V7 mais j'ai cru comprendre que ça changeait beaucoup par rapport à la V6.
Mais en occaz, c'est cher.

Y'a que les trains qui sont dispo facilement. J'ai des échos mitigés dessus de meh à génial, donc je l'ai noté.

kayl257
05/04/2024, 13h38
Pour les Masques il n'y a pas encore la vraie version V7 en VF (celle publiée par sans detour c'est pas la vraie)
Faut attendre la traduction par Edge

xexes
05/04/2024, 13h45
J'ai masterisé les masques et joué les montagnes hallucinées et bien que ce soient des campagnes mémorables, il faut vraiment réaliser en amont (et en avertir les joueurs) du travail nécéssaire pour en voir le bout .

Pour les masques (+ le companion :wub:) il nous a fallu 30 séances de 5h , pour les montagnes hallucinés pareil (mais j'ai un super MJ qui a devellopé énormement)

Concernant les masques v7, je dois avoir les pdf que Feu sans détour avait fourni, je peux te les partages si tu le souhaites

Zonderziel
05/04/2024, 17h18
Un gentil canard m'a fourni moult matière, merci à lui!

Et vu qu'on joue 3h par semaine sur R20, je vais pas encore partir sur les masques ou quoi.

leeoneil
05/04/2024, 17h29
En sus je suis en V7 mais j'ai cru comprendre que ça changeait beaucoup par rapport à la V6.

Non c'est anecdotique, n'importe quel scenar' de n'importe quelle version sera jouable, faudra simplement adapter des micro trucs.
Je fais encore jouer des scenar' des éditions Descartes (années 90) avec les règles de la V7, franchement ça ne demande presque rien d'adaptation.