PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 [36] 37 38 39 40 41 42

Uzz
20/01/2021, 17h16
Ca dépend des jeux, mais les scénarios du commerce ne présentent pas forcément des rails. Parfois, on dispose surtout de descriptions de lieux, de PNJ ou de rencontres potentielles. L'histoire que les joueurs (MJ compris) vont poser dépendront surtout d'eux. Cette façon de présenter me plaît beaucoup.
Si je sens que je dois "suivre l'histoire de l'auteur" (ou "la faire suivre à mes joueurs" si je suis MJ), je préfère m'en passer.

Bref, y a le mauvais scenar du commerce et le bon scenar du commerce.

cosmicsoap
20/01/2021, 17h17
on est jamais à l'abri de rien mais coup de chance, les mj qui n'approuvent pas ce genre d'outils ne l'utiliseront probablement pas donc ça ne changera rien pour eux. Par contre si ça peut aider des gens ils pourraient laisser ceux pour qui c'est utile de s'en servir
Que les MJ qui veulent le faire le fasse, et assument aussi ce qui en découlera.
Mais qu'on colle des pages là dessus dans un bouquin de JdR (ou qu'on l'impose comme un pré-requis), c'est pire que la signalétique à l'entrée des cinés ou sur la jaquette d'un jeu vidéo.
Il y a un moment où il faut aussi accepter que, par exemple, quand on est vegan ben on va pas chez le boucher avec une liste de trucs à éviter et y acheter juste du persil.

Et se pointer à une table ce n'est pas se faire manger non plus, dans la majorité des cas ça se passe à la cool (et heureusement), dans le cas contraire il faut aller voir ailleurs.
Un resto où t'es mal accueilli et en plus t'y bouffes mal, ben t'y retournes pas avec ta liste d'interdiction alimentaire (genre le sans gluten dans un resto de pâtes italiennes...). :lol:


De plus les joueureuses qui cherchent des mj safe (et il y en a un paquet mais on ne les verra probablement jamais en convention) ne voudront pas non plus d'un mj qui refuse d'utiliser de telles outils.
Source ? Parce que j'ai brassé pas mal de joueuses et de joueurs dans ma vie, et j'ai pas souvenir que des gens m'aient demandé une seule fois ce genre de chose, pas même une X card. Comme quoi une expérience perso c'est pas non plus un cas général.

Perso, je prends toujours soin d'éviter de mettre des personnes "fragiles" à ma table (oui, il arrive que certaines personnes ne soient pas dans un état psychologique permettant de pratiquer du JdR). Parce que non, je JdR n'est pas forcément bon pour ça. Surtout que comme je le disais plus haut, nous ne sommes pas des psys et s'immiscer là dedans, même en disposant juste cette sorte de confidence, ce n'est pas sain.

Et je suis curieux de voir ce qui se passera quand on se rendra compte que de telles infos, fournies à un MJ, vont faire le boomerang pour des raisons à la con. Parce que là on parle quand même de choses sensibles qui peuvent être des traumas.

En plus, aujourd'hui, il existe un choix énorme de jeu supers cools où chacun peut y trouver son compte.
Alors avoir une pratique équilibrée et respectueuse, oui. Coller une liste de traumas à cocher à My Little Poney RPG pour savoir si quelqu'un a eut un trauma dans son enfance ? Pour moi c'est non !

Da-Soth
20/01/2021, 17h28
Bon c'est sûr, je ne peux être que d'accord, mais c'est ma vision de MJ égoïste et fainéant :)

Tu as un outils vraiment sympa et que j'utilise beaucoup même quand je fais jouer des scénars déjà écrit ce sont les Fronts. Tu crées 4-5 accroches que tu exposes subtilement aux joueurs, tu vois ce qui les intéresse et tu leur fais résoudre cette première accroche. Tu rebondis en aggravant la menace sur les fronts qu'ils ne gèrent pas. Et avec l'expérience, tu arrives même à finir par les lier et faire croire aux joueurs que tout était prévu depuis le début. Avec ça, tu as des campagnes très dynamiques où les joueurs créent littéralement leurs aventures et mieux dont même toi ne connais pas forcément la fin.

http://pbta.fr/wiki/doku.php?id=dungeonworld:fronts

C'est une exemple pour dungeonworld mais c'est déclinable pour n'importe quel univers.

theclaw
20/01/2021, 17h29
Je sens qu'on devrait arrêter là...

Du coup je lance cette question : en tant que MJ débutant je me repose beaucoup sur les scénarios "pré-mâchés" . Mais il semble que mal de joueurs expérimentés n'aiment pas trop être sur des rails...
Votre avis svp ? :)

Je serais tenté de dire que c'est aussi à eux d'accepter que tu te fasses les dents sur des trucs prémachés. Tu fais le taff du MJ, si ça ne leur plait pas alors que tu débutes ils sont un peu gonflés je trouve.

Les prémachés c'est souvent l'idéal pour se frotter aux problèmes d'un MJ: gérer le temps et l'espace notamment.

Et puis on est toujours dans des scénarios en partie prémachés je pense, sauf à faire un total sandbox :)

frostphoenyx
20/01/2021, 17h31
Ca dépend des jeux, mais les scénarios du commerce ne présentent pas forcément des rails. Parfois, on dispose surtout de descriptions de lieux, de PNJ ou de rencontres potentielles. L'histoire que les joueurs (MJ compris) vont poser dépendront surtout d'eux. Cette façon de présenter me plaît beaucoup.
Si je sens que je dois "suivre l'histoire de l'auteur" (ou "la faire suivre à mes joueurs" si je suis MJ), je préfère m'en passer.

Bref, y a le mauvais scenar du commerce et le bon scenar du commerce.

Oui je comprends. Je ne me sens pas encore assez à l'aise pour sortir des clous.


Tu as un outils vraiment sympa et que j'utilise beaucoup même quand je fais jouer des scénars déjà écrit ce sont les Fronts. Tu crées 4-5 accroches que tu exposes subtilement aux joueurs, tu vois ce qui les intéresse et tu leur fais résoudre cette première accroche. Tu rebondis en aggravant la menace sur les fronts qu'ils ne gèrent pas. Et avec l'expérience, tu arrives même à finir par les lier et faire croire aux joueurs que tout était prévu depuis le début. Avec ça, tu as des campagnes très dynamiques où les joueurs créent littéralement leurs aventures et mieux dont même toi ne connais pas forcément la fin.

http://pbta.fr/wiki/doku.php?id=dungeonworld:fronts

C'est une exemple pour dungeonworld mais c'est déclinable pour n'importe quel univers.

Super, merci pour l'astuce !

theclaw
20/01/2021, 17h31
Ca dépend des jeux, mais les scénarios du commerce ne présentent pas forcément des rails. Parfois, on dispose surtout de descriptions de lieux, de PNJ ou de rencontres potentielles. L'histoire que les joueurs (MJ compris) vont poser dépendront surtout d'eux. Cette façon de présenter me plaît beaucoup.
Si je sens que je dois "suivre l'histoire de l'auteur" (ou "la faire suivre à mes joueurs" si je suis MJ), je préfère m'en passer.

Bref, y a le mauvais scenar du commerce et le bon scenar du commerce.

Je me rappelle avoir joué l'Ile Brisée, j'avais adoré être PJ là-dedans. J'avais voulu la faire jouer à des potes genre 7 ou 8 ans après, j'avais été complètement désarçonné par le manque de directives dans certains chapitres. Je m'étais rendu compte du taff énorme qu'avait fait mon MJ de l'époque.

frostphoenyx
20/01/2021, 17h34
Je serais tenté de dire que c'est aussi à eux d'accepter que tu te fasses les dents sur des trucs prémachés. Tu fais le taff du MJ, si ça ne leur plait pas alors que tu débutes ils sont un peu gonflés je trouve.

Les prémachés c'est souvent l'idéal pour se frotter aux problèmes d'un MJ: gérer le temps et l'espace notamment.

Et puis on est toujours dans des scénarios en partie prémachés je pense, sauf à faire un total sandbox :)

Pas faux ;)

- - - Mise à jour - - -


Je me rappelle avoir joué l'Ile Brisée, j'avais adoré être PJ là-dedans. J'avais voulu la faire jouer à des potes genre 7 ou 8 ans après, j'avais été complètement désarçonné par le manque de directives dans certains chapitres. Je m'étais rendu compte du taff énorme qu'avait fait mon MJ de l'époque.

C'est un peu ça. Pour l'instant je n'ai fait que du Starwars Edge, qui possède des scénarios très encadrés et qui aident vachement le MJ. Intéressé par d'autres gammes, j'ai regardé un scénario de Loup-Garou... heu comment dire ? c'est pas un scénario ça, c'est un sommaire :p

theclaw
20/01/2021, 17h36
Tu as un outils vraiment sympa et que j'utilise beaucoup même quand je fais jouer des scénars déjà écrit ce sont les Fronts. Tu crées 4-5 accroches que tu exposes subtilement aux joueurs, tu vois ce qui les intéresse et tu leur fais résoudre cette première accroche. Tu rebondis en aggravant la menace sur les fronts qu'ils ne gèrent pas. Et avec l'expérience, tu arrives même à finir par les lier et faire croire aux joueurs que tout était prévu depuis le début. Avec ça, tu as des campagnes très dynamiques où les joueurs créent littéralement leurs aventures et mieux dont même toi ne connais pas forcément la fin.

http://pbta.fr/wiki/doku.php?id=dungeonworld:fronts

C'est une exemple pour dungeonworld mais c'est déclinable pour n'importe quel univers.

C'est pas con :)

Da-Soth
20/01/2021, 17h41
C'est pas con :)

Oui vraiment. Au début on se creuse un peu la tête mais avec de la pratique, ça vient tout seul et je me suis surpris moi même à avoir plein d'idées qui découlaient des actions des joueurs. Et ces derniers adorent ça. Ils deviennent le centre des histoires.

fenrhir
20/01/2021, 17h42
Je sens qu'on devrait arrêter là...

Du coup je lance cette question : en tant que MJ débutant je me repose beaucoup sur les scénarios "pré-mâchés" . Mais il semble que mal de joueurs expérimentés n'aiment pas trop être sur des rails...
Votre avis svp ? :)

Ça dépend. Pour moi, il faut distinguer scénario linéaire avec successions d'étapes A, B, C, D à jouer dans cet ordre, et (faire) jouer un scénario "sur des rails".
Dans le premier cas, y'a souvent plusieurs chemins entre A et B, puis B et C, etc (même s'il faut souvent que le MJ "trouve" voire improvisent ces chemins selon les actions des joueurs). Y'a donc une certaine liberté.
Dans le deuxième cas, c'est la situation où les joueurs doivent faire toutes les actions demandées, parce que c'est le seul moyen de passer de A à B, par exemple. Et là, ça peut être vite frustrant : parce que ça va à l'encontre du roleplay d'un personnage, de l'envie du groupe, mais qu'il faut s'y plier. Parce que t'as envie de tenter une solution "marchandage et discussion" alors que ça crève les yeux que le MJ "attend" un combat (parce que le scénario n'a décrit que cette possibilité, par ex.).
C'est rarement noir ou blanc, et le cas classique est "les PJ semblent pas chaud d'accepter la quête du donneur de quête louche dans l'auberge" :D

Pour moi, ça va dépendre de plein de choses. J'ai déjà préparé des scénarios entiers de plusieurs soirées chacun avec plein de choix possibles et d'ouverture pour moi improviser en tant que MJ selon les choix des PJ, et les voir suivre "la voie principale" presque docilement (alors que c'était pas une attente de ma part).
À l'inverse, j'ai déjà été à une table où, en arrivant dans un village, mes 4 camarades ont préféré tracer plutôt que s'arrêter à l'auberge (où nous attendait la quête, oups).

[Attention, trigger warning :ninja: ce texte contient des idées de narration partagée :ninja:]
Un canard présentait il y a peu un guide qui disait "ne vous opposez pas à une action : réagissez-y" pour améliorer le roleplay d'un personnage. Je trouve que c'est un bon exemple : faire réfléchir les joueurs à ce qui expliquerait que leur perso participe à l'aventure ou engage le combat... etc.
Le roublard du groupe, chaotique neutre, ne voit pas pourquoi il irait risquer sa vie pour sauver le fils du bourgmestre juste parce que c'est le fils du bourgmestre ? Tu peux lui dire que son personnage pourrait y consentir à condition d'y trouver une contrepartie (une lettre de recommandation qui lui permettrait le cambriolage du siècle à la grande ville du coin, un sauf-conduit, en profiter pour voler le bourgmestre, etc).
[/off]

Mais, au final, c'est un peu comme au cinoche : y'a le film cousu de fil blanc, et y'a le film où chaque visionnage te donne une vision différente de l'histoire. Y'a plein de styles de scénarios.
Quand je joue à ALIEN RPG, je suis limite en train de jouer à Space Hulk dans ma tête : c'est linéaire, on arrive là, on doit repartir par là, on peut choisir le couloir de droite et crever les tripes au sol, ou le couloir de gauche et crever les tripes au plafond, et j'essaie de roleplay mon perso comme un personnage de cinéma, quitte à cabotiner.
Quand je jouais à Vampire Mascarade ou Cyberkepon, on savait que notre MJ était un gros tordu (au sens positif), qu'il pouvait improviser (et aussi anticiper, le salaud) énormément de situations, et on laissait libre court à notre créativité.
Plus récemment sur DD5, j'ai alterné en tant que joueur entre des passages "couloirs" où on sentait bien que c'était "la cut scene narrative importante" façon jeu vidéo, et des passages où on sentait clairement être libres de notre itinéraire. Et ça ne me dérangeait pas.

Et côté scénario du commerce, même chose : y'en a des linéaires très bien fait, y'en a des linéaires qui te disent pas comment gérer une "sortie de piste", et y'a ceux qui te laissent dans le vague total tellement ils sont "open world" (et, façon Fallout I/II : tu mets les pieds dans la mauvaise zone, tu meurs façon kthxbye).

Enfin, faut pas oublier que moins l'aventure est sur des rails, plus elle sollicite le meneur en amont (préparation de plus de zones/rencontres/personnages/rebondissements avec une structure complexe) et pendant la partie (impro, recours aux ressources préparées, etc), et plus elle sollicite les joueurs (qui ont l'embarras du choix ou peuvent ignorer s'ils vont dans la "bonne" direction pour leur objectif).

Au final, et pour résumer :
- certains scénarios pré-mâchés sont bien construits et la suspension d'incrédulité des joueurs leur permet de facilement suivre le déroulement prévu ;
- d'autres scénarios ou jeux entretiennent plus un sentiment de liberté dans les actions à mener, et y contraindre les joueurs à suivre un chemin donné sera dérangeant ;
- ça dépend des goûts et capacités de chacun (faut pas oublier que certains aiment bien être sur des rails, y'a un certain confort à ça).
--> Ça fait aussi partie du contrat social. Quand je joue open world, je le dis au gens. Quand je prévois des passages où y'a moins de choix, je l'annonce aux gens (au début de la campagne, hein, comme ça je spoile rien).
--> Ça fait aussi partie des choses dont je parle régulièrement quand je demande leur ressenti aux joueurs : si vous vous sentez perdus, dites-le / si vous vous sentez pas assez libres, dites-le.

Si les rails sont perçus comme une contrainte narrative avec laquelle il faut jouer pour RP, ça va.
Si c'est perçu comme un truc qui empêche de jouer le perso, ça va coincer.

Edit : grillé par plein de meilleurs explications, du coup :)

frostphoenyx
20/01/2021, 17h45
Ça dépend. Pour moi, il faut distinguer scénario linéaire avec successions d'étapes A, B, C, D à jouer dans cet ordre, et (faire) jouer un scénario "sur des rails".
Dans le premier cas, y'a souvent plusieurs chemins entre A et B, puis B et C, etc (même s'il faut souvent que le MJ "trouve" voire improvisent ces chemins selon les actions des joueurs). Y'a donc une certaine liberté.
Dans le deuxième cas, c'est la situation où les joueurs doivent faire toutes les actions demandées, parce que c'est le seul moyen de passer de A à B, par exemple. Et là, ça peut être vite frustrant : parce que ça va à l'encontre du roleplay d'un personnage, de l'envie du groupe, mais qu'il faut s'y plier. Parce que t'as envie de tenter une solution "marchandage et discussion" alors que ça crève les yeux que le MJ "attend" un combat (parce que le scénario n'a décrit que cette possibilité, par ex.).
C'est rarement noir ou blanc, et le cas classique est "les PJ semblent pas chaud d'accepter la quête du donneur de quête louche dans l'auberge" :D

Pour moi, ça va dépendre de plein de choses. J'ai déjà préparé des scénarios entiers de plusieurs soirées chacun avec plein de choix possibles et d'ouverture pour moi improviser en tant que MJ selon les choix des PJ, et les voir suivre "la voie principale" presque docilement (alors que c'était pas une attente de ma part).
À l'inverse, j'ai déjà été à une table où, en arrivant dans un village, mes 4 camarades ont préféré tracer plutôt que s'arrêter à l'auberge (où nous attendait la quête, oups).

[Attention, trigger warning :ninja: ce texte contient des idées de narration partagée :ninja:]
Un canard présentait il y a peu un guide qui disait "ne vous opposez pas à une action : réagissez-y" pour améliorer le roleplay d'un personnage. Je trouve que c'est un bon exemple : faire réfléchir les joueurs à ce qui expliquerait que leur perso participe à l'aventure ou engage le combat... etc.
Le roublard du groupe, chaotique neutre, ne voit pas pourquoi il irait risquer sa vie pour sauver le fils du bourgmestre juste parce que c'est le fils du bourgmestre ? Tu peux lui dire que son personnage pourrait y consentir à condition d'y trouver une contrepartie (une lettre de recommandation qui lui permettrait le cambriolage du siècle à la grande ville du coin, un sauf-conduit, en profiter pour voler le bourgmestre, etc).
[/off]

Mais, au final, c'est un peu comme au cinoche : y'a le film cousu de fil blanc, et y'a le film où chaque visionnage te donne une vision différente de l'histoire. Y'a plein de styles de scénarios.
Quand je joue à ALIEN RPG, je suis limite en train de jouer à Space Hulk dans ma tête : c'est linéaire, on arrive là, on doit repartir par là, on peut choisir le couloir de droite et crever les tripes au sol, ou le couloir de gauche et crever les tripes au plafond, et j'essaie de roleplay mon perso comme un personnage de cinéma, quitte à cabotiner.
Quand je jouais à Vampire Mascarade ou Cyberkepon, on savait que notre MJ était un gros tordu (au sens positif), qu'il pouvait improviser (et aussi anticiper, le salaud) énormément de situations, et on laissait libre court à notre créativité.
Plus récemment sur DD5, j'ai alterné en tant que joueur entre des passages "couloirs" où on sentait bien que c'était "la cut scene narrative importante" façon jeu vidéo, et des passages où on sentait clairement être libres de notre itinéraire. Et ça ne me dérangeait pas.

Et côté scénario du commerce, même chose : y'en a des linéaires très bien fait, y'en a des linéaires qui te disent pas comment gérer une "sortie de piste", et y'a ceux qui te laissent dans le vague total tellement ils sont "open world" (et, façon Fallout I/II : tu mets les pieds dans la mauvaise zone, tu meurs façon kthxbye).

Enfin, faut pas oublier que moins l'aventure est sur des rails, plus elle sollicite le meneur en amont (préparation de plus de zones/rencontres/personnages/rebondissements avec une structure complexe) et pendant la partie (impro, recours aux ressources préparées, etc), et plus elle sollicite les joueurs (qui ont l'embarras du choix ou peuvent ignorer s'ils vont dans la "bonne" direction pour leur objectif).

Au final, et pour résumer :
- certains scénarios pré-mâchés sont bien construits et la suspension d'incrédulité des joueurs leur permet de facilement suivre le déroulement prévu ;
- d'autres scénarios ou jeux entretiennent plus un sentiment de liberté dans les actions à mener, et y contraindre les joueurs à suivre un chemin donné sera dérangeant ;
- ça dépend des goûts et capacités de chacun (faut pas oublier que certains aiment bien être sur des rails, y'a un certain confort à ça).
--> Ça fait aussi partie du contrat social. Quand je joue open world, je le dis au gens. Quand je prévois des passages où y'a moins de choix, je l'annonce aux gens (au début de la campagne, hein, comme ça je spoile rien).
--> Ça fait aussi partie des choses dont je parle régulièrement quand je demande leur ressenti aux joueurs : si vous vous sentez perdus, dites-le / si vous vous sentez pas assez libres, dites-le.

Si les rails sont perçus comme une contrainte narrative avec laquelle il faut jouer pour RP, ça va.
Si c'est perçu comme un truc qui empêche de jouer le perso, ça va coincer.

Edit : grillé par plein de meilleurs explications, du coup :)


Merci quand même pour les explications détaillées ;)

theclaw
20/01/2021, 17h46
Oui vraiment. Au début on se creuse un peu la tête mais avec de la pratique, ça vient tout seul et je me suis surpris moi même à avoir plein d'idées qui découlaient des actions des joueurs. Et ces derniers adorent ça. Ils deviennent le centre des histoires.

D'autant que j'ai un mal fou à me dérailler moi-même quand je fais mon écriture. J'ai plein de points de passage pour une campagne, mais entre ceux-ci j'ai encore des difficultés à me projeter dans du mi-sandbox. Et quand j'y arrive mes joueurs font les morts par email :p Avec l'âge ils sont moins investi et ça me rend fou. Pondre un mail de 60 lignes pour donner un état de la campagne et avoir 0 réponse ou un truc à coté :fou:

Ma solution c'est de les laisser souvent divaguer et réfléchir pour leur donner l'initiative de la suite. T'en as toujours un dans le tas qui va se raccrocher à un de ses contacts ou à une partie de son background. Donc ça fait des interludes faciles, pour revenir ensuite sur les rails. Je prends ça comme une escale en gare. Tu vas de Toulouse à Moscou en train, t'as 4 escales, pendant ces escales tu fais ce que tu veux, les autres passagers aussi, et vous remontez tous dans le train. Un va dormir, l'autre acheter des souvenirs, le 3e geeker, etc...

Da-Soth
20/01/2021, 17h54
Implique les.

C'est pas le Baron du coin qui donne une quête à des aventuriers, ils sont des membres de la famille ou des proches de ce même Baron. C'est pas sa fille qui est frappée par une malédiction, c'est l'un des PJs. C'est pas le fils de Marcel le fermier qui a disparu, c'est ce même gamin qui les a suivi partout au dernier scénar qui les regardait plein d'admiration ou pire, c'est un membre de la famille d'un des PJs

Tu vas voir, les PJ vont s'impliquer à fond et se jeter eux même sur ton front.

fenrhir
20/01/2021, 18h02
Sinon reste le total party kill :ninja:

theclaw
20/01/2021, 18h03
Implique les.

C'est pas le Baron du coin qui donne une quête à des aventuriers, ils sont des membres de la famille ou des proches de ce même Baron. C'est pas sa fille qui est frappée par une malédiction, c'est l'un des PJs. C'est pas le fils de Marcel le fermier qui a disparu, c'est ce même gamin qui les a suivi partout au dernier scénar qui les regardait plein d'admiration ou pire, c'est un membre de la famille d'un des PJs

Tu vas voir, les PJ vont s'impliquer à fond et se jeter eux même sur ton front.

Ah mais ça, ils sont impliqués, pas de souci :) L'avantage de Shadowrun c'est qu'il est très facile de se retrouver dans panade. Donc t'as toujours une personne à qui tu tiens qui y est :)

Da-Soth
20/01/2021, 18h06
Ah mais ça, ils sont impliqués, pas de souci :) L'avantage de Shadowrun c'est qu'il est très facile de se retrouver dans panade. Donc t'as toujours une personne à qui tu tiens qui y est :)

Ah ce sont vraiment des grosses feignasses alors ! :o

Du coup, il te reste la carte du susucre. Tu files la dernière cybernétique à la mode ou le canon portable à celui qui a répondu. Les autres vont rapidement suivre :p

theclaw
20/01/2021, 18h18
Feignasses ou plutôt boulot-gamins-etc... Du coup c'est dur de les faire bouger en dehors des rails :p Le susucre c'est un peu nunul je trouve :p

Bah
20/01/2021, 18h43
Sinon reste le total party kill :ninja:

Ou la baston d'auberge.

Gobbopathe
20/01/2021, 18h47
Unpopular opinion : je trouve ça dur "d'imposer" à un joueur engoncé dans métro/boulot de devoir réfléchir à ce que devrait faire le personnage entre 2 sessions. La session de JdR est une soupape. Donner une tâche longue de réflexion/échanges entre 2 sessions, même si sympa sur le principe bien entendu (on a tous envie d'un groupe très impliqué), je le vis plutôt comme une contrainte qui va dégrader mon expérience de joueur dans la campagne. Un peu comme si j'étais au boulot, j'aurai cette épée de Damoclès.
Je préfère m'impliquer à 100% pendant la session, y jouer alors "sérieusement".

Bon après c'est le problème de ce jeu de m... de Shadowrun d'avoir cette phase pourrie de préparation avant un run. :ninja:

Loddfafnir
20/01/2021, 19h06
Pour des scénarios avec peu de rails, j'aime beaucoup ceux de Spire (tu en as quelques uns en PWYW ici (https://rowanrookanddecard.com/product-category/game-systems/resistance/spire/), et si tu connais des gens qui les ont, Strata et Shadow Operations valent le détour)
Tu peux aussi regarder du côté de Blades in the Dark et confrères, ça donne beaucoup d'idées sur la manière de gérer une partie.

Mais de ce que j'ai pu lire, un grand nombre de systèmes avec des propositions de scénarios très ouverts approchent en général le jeu de manière un peu différente. Tu n'a pas de rencontres avec des blocs de stats à équilibrer par exemple. Du coup le MJ prépare plutôt des situations et rebondit sur ce qui arrive. Ce commentaire (https://old.reddit.com/r/PBtA/comments/kgjr0r/trying_to_understand_what_pbta_games_mean_by_no/ggfbler/) est intéressant et généralisable à autre chose qu'aux systèmes propulsés par l'apocalypse.

theclaw
20/01/2021, 19h37
Unpopular opinion : je trouve ça dur "d'imposer" à un joueur engoncé dans métro/boulot de devoir réfléchir à ce que devrait faire le personnage entre 2 sessions. La session de JdR est une soupape. Donner une tâche longue de réflexion/échanges entre 2 sessions, même si sympa sur le principe bien entendu (on a tous envie d'un groupe très impliqué), je le vis plutôt comme une contrainte qui va dégrader mon expérience de joueur dans la campagne. Un peu comme si j'étais au boulot, j'aurai cette épée de Damoclès.
Je préfère m'impliquer à 100% pendant la session, y jouer alors "sérieusement".

Bon après c'est le problème de ce jeu de m... de Shadowrun d'avoir cette phase pourrie de préparation avant un run. :ninja:

C'est un point de vue qui se respecte. Ceci dit je trouve que c'est justement un manque de respect pour l'investissement du mec qui fait MJ et que la moindre des politesse ça serait au moinimum de répondre "je fais rien de spécial" ou "je paye un restau à mon fixer".

Je ne compte plus le nombre de séances qui démarrent par 1H30 de brainstorming qui aurait pu être remplacée par 4 emails :ninja:

Sinon, pour éviter tout malentendu, je parle plus de 2 séances dans un même scénar (ie tu t'arrêtes au milieu de l'enquête parce qu'il est minuit). D'autant qu'on joue, au mieux, tous les 15 jours. 15 jours pour pondre un email de 3 lignes ça devrait leur suffire :p

fenrhir
20/01/2021, 19h47
Ceci dit je trouve que c'est justement un manque de respect pour l'investissement du mec qui fait MJ et que la moindre des politesse ça serait au moinimum de répondre "je fais rien de spécial" ou "je paye un restau à mon fixer".En même temps, s'ils n'ont rien demandé, est-ce que c'est pas juste toi qui leur mets (et visiblement/surtout, te met) trop de pression. On dirait que tu te surinvestis, à tes messages et au temps que tu dis passer en préparation, et qu'au final tu leur reproches de ne pas en faire autant.
Mais se sont-ils vraiment engagés à le faire ? Est-ce que l'idée venait d'eux ?

#jdcjdr, mais on vient d'avoir une discussion et limite une engueulade sur le thème "votre idée de papier c'est complètement con alors qu'il suffirait d'en parler".
Du coup, même si le contexte pourrait laisser croire le contraire, c'est sans malice que je te demande : t'en as déjà parlé directement et explicitement avec eux ? Pas seulement de la gestion du downtime, mais de l'absence de réponse aux mails, savoir ce qu'ils préféreraient comme traitement possible de la situation, comme mode de communication, voire une séance "downtime" plutôt que par email ?

Gobbopathe
21/01/2021, 12h23
Je ne compte plus le nombre de séances qui démarrent par 1H30 de brainstorming qui aurait pu être remplacée par 4 emails :ninja:

Ça c'est le problème de ce jeu de c... de Shadowrun. Et je te promets que 4 emails n'auraient jamais suffis


Sinon, pour éviter tout malentendu, je parle plus de 2 séances dans un même scénar (ie tu t'arrêtes au milieu de l'enquête parce qu'il est minuit). D'autant qu'on joue, au mieux, tous les 15 jours. 15 jours pour pondre un email de 3 lignes ça devrait leur suffire :p

Bien sûr qu'ils ont tout le temps. Mais comme je disais, pondre un mail de 3 lignes, c'est une tâche qui s'empile entre changer les couches et faire les courses. Et c'est pas forcément fun.
Cf la réponse de fenrhir, que son pseudo soit sanctifié

theclaw
21/01/2021, 13h22
Ça c'est le problème de ce jeu de c... de Shadowrun. Et je te promets que 4 emails n'auraient jamais suffis



Bien sûr qu'ils ont tout le temps. Mais comme je disais, pondre un mail de 3 lignes, c'est une tâche qui s'empile entre changer les couches et faire les courses. Et c'est pas forcément fun.
Cf la réponse de fenrhir, que son pseudo soit sanctifié

Ben le pire c'est que je ne les abreuve pas de mails. La plupart du temps je n'envoie rien, parfois je fais un petit résumé pour être sur qu'on n'oublie rien, ça permet de rappeler les faits. Et Let's Role permet aux joueurs de faire un journal, il y en a un qui le fait en partie c'est pratique.

Après, mes potes, je les connais, ils ont parfaitement le temps de faire une réponse, c'est juste des flemmards :p

Bon mais là je suis médisant, j'ai envoyé un mail à l'un des joueurs il a répondu à 1H du mat :p

Gobbopathe
21/01/2021, 14h07
Après comme je disais, ce que tu demandes n'est pas chiant en soi, c'est même super de pouvoir vivre sa campagne de jeu de rôle entre 2 sessions. Mais comme le dit fenrhir il faut que toute la "table" soit sur la même longueur d'onde au préalable.
Genre la phase de préparation dans Shadowrun, si ça éclate tes joueurs, il y a moyen qu'ils montent un plan aux petits oignons, et ça bonifie d'autant ta préparation et la partie d'après. Mais en ont-ils envie, le temps, etc. ?

theclaw
21/01/2021, 16h08
Après comme je disais, ce que tu demandes n'est pas chiant en soi, c'est même super de pouvoir vivre sa campagne de jeu de rôle entre 2 sessions. Mais comme le dit fenrhir il faut que toute la "table" soit sur la même longueur d'onde au préalable.
Genre la phase de préparation dans Shadowrun, si ça éclate tes joueurs, il y a moyen qu'ils montent un plan aux petits oignons, et ça bonifie d'autant ta préparation et la partie d'après. Mais en ont-ils envie, le temps, etc. ?

Je dois me rendre à l'évidence, mes joueurs sont des putain de feignasses :ninja:

A l'inverse j'ai eu un joueur qui pondait des tonnes et des tonnes de background (j'étais pas son MJ à l'époque) mais alors en partie, quedalle :p Son truc c'était tout la partie avant les parties :)

Bah
21/01/2021, 16h15
De toute façon la meilleure partie du jdr c'est la création de perso. Tout ce qui suit ça sert à rien.

theclaw
21/01/2021, 16h19
De toute façon la meilleure partie du jdr c'est la création de perso. Tout ce qui suit ça sert à rien.

Si, à meubler jusqu'à la prochaine. C'est pour ça que CoC est si populaire :ninja:

Da-Soth
21/01/2021, 16h37
De toute façon la meilleure partie du jdr c'est la création de perso. Tout ce qui suit ça sert à rien.

J'ai un MJ comme ça. :p

Je ne compte plus le nombre de JdR qu'il a dans sa bibliothèque et je dois avoir un perso pour chacun d'eux. Et il fait jouer 1 fois par an.

Depuis, le "on se fait une soirée perso" est devenu un meme chez nous.

Bah
21/01/2021, 16h39
Moi c'est un pote joueur qui est comme ça. Il va toujours arriver à la 2 ou 3 ème session en demandant à changer de mec.

theclaw
21/01/2021, 16h40
Moi c'est un pote joueur qui est comme ça. Il va toujours arriver à la 2 ou 3 ème session en demandant à changer de mec.

Ouais il était pareil ce pote. CA doit être le même :p

Nicolus
21/01/2021, 23h59
De toute façon la meilleure partie du jdr c'est la création de perso. Tout ce qui suit ça sert à rien.

Ahhhhhhhhhhh non. Mais alors non. Non. Non. Je sais c'est de l'ironie... Mais bon quoi.

Je sais pas je suis certainement une exception alors mais pour moi comme joueur ( et ancien MJ) le plus grand plaisir que j'ai n'est pas la creation mais c'est de partir d'un personnage et de le faire evoluer. J’échange toujours beaucoup avec le MJ lors de la création et je donne plein de pistes possibles pour l’évolution Et oui je donne un BG parfois de plus de 2 pages ( bon plus même). De mon point de vue ce n'est pas faire un BG trop dark tavu lol, mais plutot donner les clés de mon personnage au MJ. Pour qu'il s'en inspire. Je ne parle pas juste de skills ou de niveaux mais bien d'une histoire à raconter sur le long terme. Et je laisse le MJ faire ensuite.

Dans les faits et pour y aller à la louche dans 80% des cas dans mon expérience ça reste lettre morte. Et encore si je devais développer mes attentes comme joueur, ce n'est même pas que j'attendrais une résolution du BG de mon perso via une quête mais par exemple quelques allusions et retours. Au dela des regles et du jeu j'ai envie de raconter une histoire pour mes personnages ( et parfois je me loupe salement) et c'est ça que j'attends. Le plus souvent ça m'arrive aussi de partir sur un personnage que je ne chercherait même pas à minimaxer, voire même prendre un perso violemment sous qualifié au debut ( Raspy Sait " c'est un blaster, mais comment on tire? avec") , mais dont je sais qu'il pourra devenir fun ( pour moi, la table et le MJ) sur le long terme. Parce qu'il aura grandi.

Chaton? Merci pour faire partie des 20% de MJ qui suivent le développement des personnages!

Je ne prends pas le MJ en traître quand je lui propose mon personnage mais je lui dit ce que j'attends aussi. Si tout ce qui suit ne sert à rien...Moi perso j’échange avec le MJ direct.

Nicolus
22/01/2021, 02h28
A l'inverse j'ai eu un joueur qui pondait des tonnes et des tonnes de background (j'étais pas son MJ à l'époque) mais alors en partie, quedalle :p Son truc c'était tout la partie avant les parties :)

Ben et tu lui as pas mis un tacquet discret ( enfin son MJ)?? Rapport à son BG? Ben moi à époque je sautais sur ça pour confronter le joueur direct rapport à son BG. En plus pendant qu'il se debat c'est du temps de plus pour le reste! Et puis ça sert de leçon à celui qui deconne avec son BG trop dark tavu. Tu veux des chevalier Dark?. Pas de probleme. ( mais il va pas dormir pendant 2 semaines dans une campagne d'attrition).

J'ai jamais compris cette incapacité des MJ à contrer des BG toxiques. Tu t'expliques, tu les vires, ou tu les fais souffrire et ils apprennent.

Morbo
22/01/2021, 16h40
Juste pour prévenir les gens qui souhaiteraient se lancer dans D&D avec le kit d'initiation. Faites gaffes, les espèces de cacahuètes bleues qui sont fournis avec son vraiment dégueulasses. Bref comptez pas dessus pour l'apéro et prévoyez vous même de quoi boulloter.

ducon
22/01/2021, 18h24
Juste pour prévenir les gens qui souhaiteraient se lancer dans D&D avec le kit d'initiation. Faites gaffes, les espèces de cacahuètes bleues qui sont fournis avec son vraiment dégueulasses.


Ce n’était pas des cacahuètes. :ninja:

frostphoenyx
22/01/2021, 18h34
Juste pour prévenir les gens qui souhaiteraient se lancer dans D&D avec le kit d'initiation. Faites gaffes, les espèces de cacahuètes bleues qui sont fournis avec son vraiment dégueulasses. Bref comptez pas dessus pour l'apéro et prévoyez vous même de quoi boulloter.

^_^ :O :unsure:

orijin
23/01/2021, 02h33
JPP :bwahaha:

mickakun
23/01/2021, 09h45
jépalaref :'(

Uzz
23/01/2021, 11h16
jépalaref :'(

https://www.fairplay-jeux.com/1960-thickbox_default/set-de-7-des-opaque-bleublanc.jpg

mickakun
24/01/2021, 09h52
Obligé d'en parler même si ça fait des vagues...

A savoir que sur un discord queer où je suis, après qu'une personne ait proposé de faire une campagne DD5 en ligne et qu'une table a été formée, le mj a envoyé hier un formulaire de consentement qui a été grandement apprécié par les neophytes (qui n'avaient jamais pu faire des jdr avant) et les moins neophytes.
L'existence même du formulaire à suffit à faire du bien



J'ai le google doc d'un formulaire a copier collé (et pas à modifier svp) qui est plutôt bien fichu et qui est éditable , si ça vous intéresse vous pouvez me dm, (parce que je pense pas que partager des liens Google doc ici soit le top)

ducon
24/01/2021, 11h31
Obligé d'en parler même si ça fait des vagues...


Tu n’as pas à te justifier, même si tout le monde ne trouve pas pertinent ce questionnaire.
Au fait, je ne sais toujours pas ce qu’est le jeu de rôle safe selon ses promoteurs.

Da-Soth
24/01/2021, 11h35
Au fait, je ne sais toujours pas ce qu’est le jeu de rôle safe selon ses promoteurs.

C'est une partie de My Little Pony

PS : pas taper, ce post contient de gros morceau d'ironies.

theclaw
24/01/2021, 11h37
Dites voir, est-ce que vous avez déjà préparé des campagnes où les personnages débutent "en dessous du level 0". Genre des paysans, des ados, des Mr Tt-le-monde, etc... ? C'est facile à Shadowrun (et sans doute d'autres jeux à points), il suffit de filer 600 karmas au lieu de 800 à la création.

C'est un truc qui m'a toujours tenté mais je me demande quels sont les enjeux pour le MJ et pour les joueurs.

Da-Soth
24/01/2021, 11h43
J'aime bien.

Ca évite que les joueurs soient propulsés "aventuriers" dès le départ et ça permet de savoir pourquoi ils sont devenus un groupe.

En gros, c'est ton épisode 0 qui explique pourquoi et comment ils sont devenus aventuriers/edgerunners/investigateurs/acolytes de l'Inquisition et pourquoi et comment ils forment un groupe.

theclaw
24/01/2021, 11h46
Plutôt campagne 0 :-)

A Shadowrun tu peux en faire des gangers ah ah ah

Bah
24/01/2021, 12h43
Nous on a déjà fait des débuts de campagne avec des persos enfants à divers stades en quelques parties. Le MJ avait réussit à y balancer des trucs qui ont été des éléments importants de la campagne des dizaines de scénarios plus tard.

theclaw
24/01/2021, 13h16
Sinon y'a Scales en fait, au départ t'es vraiment personne.

mickakun
24/01/2021, 13h22
Tu n’as pas à te justifier, même si tout le monde ne trouve pas pertinent ce questionnaire.
Au fait, je ne sais toujours pas ce qu’est le jeu de rôle safe selon ses promoteurs.

Je pourrais résumer par : Qui s'assure du consentement de chacun et le respecte. Un des points communs de toutes les oppressions c'est le non respect du consentement.

Et pour les milieux que je côtoie souvent c'est principalement axé sur le respect du genrage, éviter les traumas (d'où le formulaire) et les propos psychophobe (et autres problèmatique) . Pas d'injonction ou de pression sur le jeu (souvent pour ce qui est d'ordre interaction social) ingame et également entre chaque personne (on évite de prendre trop d'espace pour pas écraser les autres, on s'assure de la bienveillance ), pas de propos oppressif sous prétexte d'humour, etc...

On est d'accord c'est la base, mais souvent les personnes nuisibles ignorent totalement l'être

J'espère que ça a éclairé le terme

ducon
24/01/2021, 13h33
Pas vraiment, en fait.
Un jeu de rôle est un jeu et je conçois parfaitement qu’un personnage ne soit pas joué comme on peut vivre dans la réalité. Par exemple, on peut jouer un salaud alors qu’on en n’est pas un en réalité. Je ne suis pas en train d’écrire qu’il faut nécessairement jouer un salaud, ni que les questions de la vie réelle n’ont rien à faire dans un jeu, j’écris que c’est un jeu et qu’un des intérêts du jeu est de ne pas suivre toutes les règles de la vie réelle.
Le respect du genrage, je ne vois pas trop ce que c’est. C’est dire monsieur à un monsieur et madame à une madame ou j’ai raté un truc ?
Éviter les traumas, pourquoi pas pour des personnes réellement traumatisées mais bon, ça va être difficile de tout prévoir dans une liste au format A4.
Les propos psychophobes, je ne vois pas ce que c’est.
Ça reste un jeu, je ne vois pas où est le problème du consentement. Avant de jouer, on se met d’accord sur les règles (c’est dans un bouquin la plupart du temps), plus quelques règles spécifiques à la tablée (eh oh les copains, on n’est pas une tablée de frustrés du luc). Contrairement à ce qu’écrivait JM Abgrall, une tablée de jeu de rôle n’est pas une secte avec un gourou.
C’est ça qui m’ennuie ici : comme si les tablées sans cette liste étaient nécessairement coercitives.

cosmicsoap
24/01/2021, 13h39
Dites voir, est-ce que vous avez déjà préparé des campagnes où les personnages débutent "en dessous du level 0". Genre des paysans, des ados, des Mr Tt-le-monde, etc... ? C'est facile à Shadowrun (et sans doute d'autres jeux à points), il suffit de filer 600 karmas au lieu de 800 à la création.

C'est un truc qui m'a toujours tenté mais je me demande quels sont les enjeux pour le MJ et pour les joueurs.

Pour l'avoir déjà fait, le truc qui est compliqué c'est que les persos ordinaires sont ancrés dans la vie et ont beaucoup plus de choses à perdre que des aventuriers (et ont aussi moins de possibilités au départ).

Genre si t'es un comptable avec une femme et des gosses, ben tu vas pas t'en prendre à la petite frappe du coin, même si tu te fais insulter, parce que oui, tu risques non seulement de te faire passer à tabac, mais en plus tu mets ta famille en danger.

T'as aussi le principe que quand t'es péon au moyen âge tu ne portes pas l'épée, pas plus que tu n'as le droit de monter à cheval, c'est probablement quelque chose de réservé à certaines classes sociales, sinon c'est que t'es un mercenaire ou un bandit et attention aux explications avec le guet (ou équivalent).

Et quand t'es un niveau 0, tu es encore dans le respect des lois et des coutumes, donc non, tu n'iras pas à l'encontre de ça sans une bonne raison, parce que ça peut faire basculer totalement ta vie (prison, problèmes de voisinage important avec la bande locale, etc.).

D'autre part, la capacité de faire des choses pour les persos est limitée. Même avec un entrainement aux sports de combat tu ne sais pas forcément te battre, parce que pratiquer en club est une chose, devoir vaincre sa trouille avant de se tataner avec un inconnu dans la rue c'est un sacré saut.

Pareil pour l'utilisation d'armes à feu, la réaction de quelqu'un de normal lorsqu'il tue quelqu'un volontairement ou par accident, etc. On ne négocie pas aussi facilement, les menaces qu'on peut faire sont très limités et celles qu'on subit périlleuses, il faut devenir malin et bricoler avec ce qu'on a, ce qui peut poser un problème de mécaniques de jeu qui ne sont souvent pas adaptées pour ça (faut adapter pour que les persos puissent faire des choses à leur niveau). Et les compétences de départ d'un perso sont elles aussi bien ordinaires, y compris dans le métier pratiqué (la plupart du temps, tu sais le faire, les tâches ne sont pas folles et ne devraient pas nécessiter de jet en fait), pour le reste t'es pas très bon (max 50% dans la meilleure compétence, ce qui définit ton niveau pro, parce que tu n'es pas confronté quotidiennement à des difficultés importantes).

Du coup le niveau de ta campagne doit rester assez terre à terre avec des petits objectifs, et on ne voit pas les choses à la même hauteur.

Après, si c'est ok avec tes joueurs, ça peut être quelque chose de très intéressant et de très sympa à jouer. C'est même quelque chose qui peut définir complètement le background de départ d'un aventurier.

mickakun
24/01/2021, 14h41
Pas vraiment, en fait.
Un jeu de rôle est un jeu et je conçois parfaitement qu’un personnage ne soit pas joué comme on peut vivre dans la réalité. Par exemple, on peut jouer un salaud alors qu’on en n’est pas un en réalité. Je ne suis pas en train d’écrire qu’il faut nécessairement jouer un salaud, ni que les questions de la vie réelle n’ont rien à faire dans un jeu, j’écris que c’est un jeu et qu’un des intérêts du jeu est de ne pas suivre toutes les règles de la vie réelle.
Le respect du genrage, je ne vois pas trop ce que c’est. C’est dire monsieur à un monsieur et madame à une madame ou j’ai raté un truc ?
Éviter les traumas, pourquoi pas pour des personnes réellement traumatisées mais bon, ça va être difficile de tout prévoir dans une liste au format A4.
Les propos psychophobes, je ne vois pas ce que c’est.
Ça reste un jeu, je ne vois pas où est le problème du consentement. Avant de jouer, on se met d’accord sur les règles (c’est dans un bouquin la plupart du temps), plus quelques règles spécifiques à la tablée (eh oh les copains, on n’est pas une tablée de frustrés du luc). Contrairement à ce qu’écrivait JM Abgrall, une tablée de jeu de rôle n’est pas une secte avec un gourou.
C’est ça qui m’ennuie ici : comme si les tablées sans cette liste étaient nécessairement coercitives.

je ne sais pas comment être plus clair désolé, je vais répondre déjà à tes questions par contre je ne comprends pas pourquoi tu précise que le jdr ce n'est pas une secte, j'espère que ce n'est pas l'image que j'en ai donné. Si oui, désolé

En tout cas pour les traumas a éviter, il y a un code couleur d'intensité dans la fiche que j'ai vu, il y a également des champs vide remplissable et un passage a cocher "voulez vous parler d'un des points présents ou absent avec le maître du jeu ?"

le genrage c'est en effet utiliser le pronom souhaitée par une personne
Un propos psychophobe c'est des propos qui considère des termes médicaux comme négatif

A aucun moment une table sans cette liste est problématique. Pas de panique
Par contre une table qui serait fondamentalement contre une telle fiche, serait problèmatique puisqu'elle refuserait de s'assurer du bien être d'une personne qui en aurait besoin pour se sentir en sécurité

le problème du consentement existe partout, tout le temps, ce n'est pas propre au jeu de rôle

J'espère que ça a aidé :)

Gobbopathe
24/01/2021, 14h48
Pour ma part je comprends le besoin, je voulais juste reprendre une de tes phrases avec laquelle je ne suis pas d'accord


Par contre une table qui serait fondamentalement contre une telle fiche, serait problématique puisqu'elle refuserait de s'assurer du bien être d'une personne qui en aurait besoin pour se sentir en sécurité

Ne peut-on être contre une telle fiche (peu importe laquelle, je parle en général puisqu'on n'a pas vu celle que tu mentionnes), mais chercher néanmoins à s'assurer du bien-être des joueurs de la table ? Pourquoi une telle équivalence dans le raisonnement ?
Peu importe quelle autres méthode, par exemple des entretiens privés en face à face entre MJ et chacun des joueurs, que sais-je

Da-Soth
24/01/2021, 14h48
Par exemple, on peut jouer un salaud alors qu’on en n’est pas un en réalité.

Il y a quand même un truc. On peut jouer un salaud mais jamais au détriment de la table ni du scenario. En clair, oui pour jouer un Vegeta non pour Walter White*.

*Sauf bien sur si on annonce clairement au début que la partie sera PvP.

ducon
24/01/2021, 14h57
je ne sais pas comment être plus clair désolé, je vais répondre déjà à tes questions par contre je ne comprends pas pourquoi tu précise que le jdr ce n'est pas une secte, j'espère que ce n'est pas l'image que j'en ai donné. Si oui, désolé


Parce que ça a été un procès fait contre le jeu de rôle (notamment par Abgrall) et que tu parles de consentement.
Ce n’est pas ce que je pense.



le genrage c'est en effet utiliser le pronom souhaité par une personne


On peut jouer une femme si on est un homme ou l’inverse, je ne vois pas où est le problème.



Un propos psychophobe c'est des propos qui considère des termes médicaux comme négatif


Ha OK, parce que je ne vois pas le lien entre psycho, phobe et ta définition.



Il y a quand même un truc. On peut jouer un salaud mais jamais au détriment de la table ni du scenario. En clair, oui pour jouer un Vegeta non pour Walter White*.


En général, quand ça se sait, le personnage en question prend cher.

mickakun
24/01/2021, 15h15
je ne sais pas si tu parle de ça mais oui les termes en phobes pour parler d'oppression sont pas forcément les mieux adaptés car dans un sens ça légitimise l'oppresseur (un homophobe aurait "peur").
Mais ce sont actuellement les termes utilisés, j'ignore si je les utilises correctement mais l'idée c'est d'éviter des propos blessant, comme d'habitude :)
J'aurais du dire validiste mais le terme est beaucoup plus large

Et oui je plussoie on peut jouer un salaud en étant correct dans sa façon de le jouer

ducon
24/01/2021, 15h25
Validiste ?
Waw, j’ai raté une génération de dictionnaires. :O

Gillete
25/01/2021, 09h33
Dites voir, est-ce que vous avez déjà préparé des campagnes où les personnages débutent "en dessous du level 0". Genre des paysans, des ados, des Mr Tt-le-monde, etc... ? C'est facile à Shadowrun (et sans doute d'autres jeux à points), il suffit de filer 600 karmas au lieu de 800 à la création.

C'est un truc qui m'a toujours tenté mais je me demande quels sont les enjeux pour le MJ et pour les joueurs.

C'est le postulat de base de Dungeon Crawl Classic.

Les joueurs démarrent une partie avec des persos niveau 0. C'est des paysans, des coiffeurs, des forgerons, des teinturiers et autres boulangers. C'est des monsieur/madame tout le monde, ils sont tout nul, ne savent rien faire d'exceptionnel, bref ce ne sont pas encore des héros ou des aventuriers, ils ont une espérance de vie (très) faible. C'est la vie d'aventurier qui les a choisi souvent, par exemple un shériff pourri réuni les "volontaires" du village coin pour aller visiter la maison hantée.

Pour les joueurs, ça permet d'avoir un groupe de PJ qui ont un vécu commun, soudés face à l'adversité et ça permet de rentrer facilement dans le jeu car seule une partie des règles est accessible au niveau 0. Ça permet aussi de se rendre compte à quel point un héro est au dessus du pnj de base. Pour le MJ, ça permet de faire jouer une séance de création de perso.

Je ne sais pas pour ShadowRun, mais sur DCC ton perso est créé dans une logique de Rogue Like : tu fais avec ce que tu as pu avoir, pas forcément comme tu veux :)

Morbo
25/01/2021, 10h38
Bonjour, c'est le retour des anecdotes navrantes à la con.

Ayant une invitée surprise qui était curieuse de voir comment se déroule une partie,j'ai fait joué hier un petit scenario one shot à mon groupe. J'avais préparé en amont des personnages pour tout le monde en essayant de leur faire jouer quelque chose de différent de la classe qu'ils avaient sur la campagne d'initation. Et CETTE FOIS je pense que personne ne pourra remettre en cause m'a grande finesse et mon bon goût incontestable!

Pour commencer, pour mon amie qui est fan du grand Wakkorotti car elle admire sa perfomance et se reconnait un peu dedans ( pour ceux qui ont pas la ref, ça vient des Animaniacs et la scène est trouvable sur youtube ) j'ai préparé une mini halefeline toute choupie nomée La grande Wakkorotti barde de son état à qui j'avais donné une compétence spéciale : au début du premier combat après qu'elle ai mangée, si elle réussi un jet de dé elle balance un gros rot qui a le même effet que le sort "onde de choc" mais localisé sur le monstre qu'elle regarde.
Je lui avait laissé la surprise, lui ai fait lancé un d20 sans lui dire pourquoi, elle a beaucoup apprécié la surprise.

Pour mon frère j'ai fait un chevalier occulte bourrin que j'ai appelé Randy Beaman histoire de rester dans le thème Animaniacs, rien de spécial sur celui là. Par contre avec la compétence pour se lier avec 2 armes j'avais fais en sorte que son perso soit lié a ses 2 javeline et il s'est bien éclaté avec le concept de les balancer pour les rappeler directement dans sa main par la suite.

Pour mon pote ancien, ancien canard de son état, j'ai recyclé la tronche d'un perso que j'avais fait crée sur soulcalibur 6 en colaboration avec la miss Wakkorotti. Perso avec le nom improbable de Pedro Amaury, homme musculeux, long cheveux vert, maquillé comme une voiture volée ( fard à paupière violet, rouge à lèvre rouge pute...) j'en ai fait un demi elfe ranger avec un fusil adepte des balles boostées aux sort grèle d'épine et celui qui entrave avec les lianes dont j'ai oublié le nom, adepte aussi des coups de crosses dans la gueule. Pour parachever le tableau notre beau pédro était maitre des bêtes et se balader avec un ornythorinque du nom de Horny. Horny ayant la faculté de pisser partout sur commande ( ça par contre c'est la touche perso du joueur moi je n'y suis pour rien )

Pour l'invité surprise, vu que ça s'est décidé au dernier moment j'ai fais un perso lambda.

Par contre à mon grand regret une des joueuses était absente, je n'ai donc pas pu utiliser le perso que je lui avait préparé. Mon regret fût d'ailleurs partager par tout le monde quand je leur ai présenté le-dit personnage. Pour ceux qui ont déjà vécu cette situation, il faut que visualisiez ce moment où vous voyez débouler dans un magasin une manouche en robe de chambre rose/chausson rose dégueulasses, qui n'a pas vu un savon depuis quelques temps et vous aurez une image du personnage de Jacqueline.
Jacqueline à la cinquantaine. Jacqueline possède aussi, et ne me demandez d'où ça vient ou qui a bien pu avoir l'idée de crée un tel objet, une robe de chambre rose magique. Sur tous le tour du vêtement se trouve des dizaines de poches rendu plus profondes par magie, il y'a peut-etre 30, 40 poches et il faut imaginer que dans chacune se trouve une saloperie de chat. Jacqueline est une berserker, se bat avec une immense poutre en bois qui fait aussi de griffoire pour ses miaou, elle pratique aussi le lancé de chat pour ses attaques à distances, projectiles revenant d'eux même vers leur poches. On peut aussi imaginer que sur un coup critique un de ses locataire sorte de sa poche pour griffer la gueule de l'adversaire.

Ah comme pnj on avait un faux aubergiste qui avait usurpé la place des vrais proprio. L'établissement était réputé, l'aubergiste complêtement incompétent, mes joueurs ont vite vu que ça collait pas au standing supposé du bazar. Pour illustrer ce personnage appelé Edgar j'ai collé une image du Edgar de Men in Black ( Edgar sans cafard dedans pour la photo, faut pas poussé non plus ), ça donné assez bien. Y'avait aussi une histoire de marchande qui passait en coup de vent livrer de la marchandise avec son employé, comme j'avais pas prévu de token et dans la précipitation du truc j'ai collé une photo de Macron avec un sourire à la con pour lemployé, ce qui les as pris par surprise et bien fait marrer.

Voilà, mes excuses pour le caractère décousu du récit et pour les quelques neurones que vous avez perdu en me lisant.

Uzz
25/01/2021, 12h32
Je suis en pleine dissonance cognitive. Une moitié de mon cerveau facepalme à qui mieux mieux, l'autre crie au génie.

theclaw
25/01/2021, 12h38
Je suis en pleine dissonance cognitive. Une moitié de mon cerveau facepalme à qui mieux mieux, l'autre crie au génie.

D'après Mordo, la moitié qui crie au génie perd des neurones par millions :)

Bah
25/01/2021, 13h16
C'est pas toi mordo qui avait un joueur dur à gérer parce qu'il faisait un peu ce qu'il voulait et rentrait rarement dans les clous de ce que tu attendais de lui ? Parce que vu ce que tu décris, je suis pas étonné. Perso un monde comme ça je vais jouer à la Toon, donc faire n'importe quoi pour rigoler.

theclaw
25/01/2021, 13h17
C'est pas toi mordo qui avait un joueur dur à gérer parce qu'il faisait un peu ce qu'il voulait et rentrait rarement dans les clous de ce que tu attendais de lui ? Parce que vu ce que tu décris, je suis pas étonné. Perso un monde comme ça je vais jouer à la Toon, donc faire n'importe quoi pour rigoler.

C'est clairement adapté à sa table, ça doit pas être facile à exporter :p

Morbo
25/01/2021, 13h42
C'est juste mon frère qui avait préféré allez chercher sa récompense avant d'aller sauver un type ( avant de se rappeler 1h plus tard que le type en question était son cousin ) ou qui sur une autre partie avait fermé à clé la porte d'une mine dans laquelle s'était engouffré le gamin qu'ils étaient censé ramener. Mais je m'en plains pas, au contraire ça fait de bonnes rigolades. Par contre je dis pas, il m'a fait le coup lors de ma 1ère partie de JDR sur leur première décision, là oui ça fait bizarre :p. Nan j'avais juste poussé un coup de gueule quand il allait voir les stat des monstres qu'ils rencontraient la première fois et les balançait à la table.

Bah
25/01/2021, 13h50
Ah oui ça c'est autre chose effectivement !

Morbo
25/01/2021, 14h44
J'ai pas mal de progrès à faire sur ce qui est de rebondir sur leurs actions, sur l'équilibrage des rencontres, pour fluidifier le déroulé des évènements aussi, et pour arriver à garder en tête tous les aléas du genre, bonus, malus, buff ou compétences actives etc... sans en oublier un bout la moitié du temps. Bref y'a encore du boulot :p

Uzz
25/01/2021, 14h47
Derrières les références bancales et le mauvais goût affiché, le tout déborde de fraîcheur et d'amusement.
C'est comme le cube gélatineux ou le beholder à D&D, les homme-canards et les ours à tête de citrouille dans l'univers de Glorantha : une piqure de rappel pour tous ceux dont la fantasy, par crainte du ridicule, vient à manquer de fantaisie. Merci pour ça, Morbo.





(Note pour moi-même : ne jamais jouer avec ce fou :ninja: )

Eloso
25/01/2021, 14h49
C'est en forgeant que l'on devient formidable!

Et avec la pratique, tu verras que même si ca n'est pas la solution parfaite et utilisable à chaque fois, tu arriveras de tems en temps à faire une séance quasiment intégralement improvisé en rebondissant sur les âneries d'un de tes joueurs.

Pour les compétences/buffs/etc, tu peux aussi demander à tes joueurs de se concentrer sur la bonne gestion de leur perso. Ca ne t'exhonèrera pas de travailler tout ceux du côté de l'opposition, mais cela t'enlèvera une partie de la charge globale.

Morbo
25/01/2021, 15h04
J'ai effectivement demandé à mes joueurs de faire leur suivi de munition/sorts/comp/buff en leur disant que j'arriverai jamais à penser à tout mais comme ce sont eux aussi de grands débutant c'est pas évident. L'autre jour on a passé tout le premier combat de la séance à zappé que la guerrière avait droit à 2 attaques puisqu'elle avait eu son lvl 5 la fois d'avant, moi boulet :wacko:


Derrières les références bancales et le mauvais goût affiché, le tout déborde de fraîcheur et d'amusement.
C'est comme le cube gélatineux ou le beholder à D&D, les homme-canards et les ours à tête de citrouille dans l'univers de Glorantha : une piqure de rappel pour tous ceux dont la fantasy, par crainte du ridicule, vient à manquer de fantaisie. Merci pour ça, Morbo.





(Note pour moi-même : ne jamais jouer avec ce fou :ninja: )

Et Uzz, d'où tu qualifie les Animaniacs de référence bancale? Hein? Hein? Hein? Attention! t'veux t'battez? Moi j'ai des amies qui hésitent pas à lancer des ornithorynques à la tronche des gens! Alors attention à ta couenne! :p

Et t'inquiètes tu risques rien, je suis trop timide pour faire le maître de jeu avec des gens que je connais pas ^_^

Da-Soth
25/01/2021, 15h57
Bonjour, c'est le retour des anecdotes navrantes à la con.

Fonce champion.

Yen a marre des nains grognons, des rangers taciturnes et des bardes à la belle gueule.

Vive Jacqueline !

Awake
25/01/2021, 19h37
Je me permets, comme le projet a débuté sur canard pc à l'époque : le kickstarter de Let's Role se lancera le 5 février à 20h.


https://www.youtube.com/watch?v=g03czuTlows

https://ks.lets-role.com

theclaw
25/01/2021, 19h38
Je me permets, comme le projet a débuté sur canard pc à l'époque : le kickstarter de Let's Role se lancera le 5 février à 20h.

https://www.youtube.com/watch?v=g03czuTlows

https://ks.lets-role.com

Ah yes !

frostphoenyx
26/01/2021, 10h40
Quelle est la plus-value par rapport à Foundry VTT ?

Morbo
26/01/2021, 10h42
J'allais poser à peu près la même question. C'est l'alternative à Roll20 sur laquelle travail ( entre autres ) Exserv? Y'a quoi comme différence majeure entre les 2?

theclaw
26/01/2021, 11h28
Alors difficile pour moi de répondre car je ne connais pas Foundry. J'ai un pote qui s'en sert pour ses parties de RDD je crois.

Le truc c'est que c'est open source donc tu fais toi même ton système si tu veux.
En plus tu peux gérer les maps, le turn order, les PNJs, les monstres, etc...

Je vous mets des screenshots. Je ne suis pas le meilleur vendeur désolé :p

Je n'ai pas regardé Roll20 en profondeur, mais quand on l'utilise pour la campagne d'un de mes joueurs c'est mochito.

https://i.ibb.co/NtzXX36/letsrole1.png (https://ibb.co/gmCGG7M)
https://i.ibb.co/sWc1P5m/letsrole2.png (https://ibb.co/WV7z3Dx)
https://i.ibb.co/ZSG8zQ6/letsrole3.png (https://ibb.co/PMFhG2Z)
https://i.ibb.co/j6Kx6VF/letsrole4.png (https://ibb.co/4myDmsx)
https://i.ibb.co/h7Q3Mff/letsrole5.png (https://ibb.co/5Mpb9FF)

Nonork
26/01/2021, 11h30
Pour avoir essayé les 2, je trouve let's role beaucoup plus confortable et intuitif à utiliser que Roll20. Je n'ai pas essayé Foundry par contre, donc je ne saurais dire...

fenrhir
26/01/2021, 11h30
Pour avoir essayé les 2, je trouve let's role beaucoup plus confortable et intuitif à utiliser que Roll20.C'est une tautologie, car tout est plus confortable et intuitif que Roll20 (à part des trucs encore plus vieux, mais bon, faut se respecter).

Bah, en fait, concernant Roll20 : à part les habitués et clients captifs car ils ont raqué 120€ de suppléments DD, qui a encore un vrai intérêt à utiliser Roll20 aujourd'hui ? Les devs sont sclérosés dans leurs vieilles idées et leur architecture les limite sérieusement, ralentissant leur développement, et l'UI est dépassée et lourde. Allez, je suis méchant : si tu fais que du DD et que t'aimes les modules présents pour pas avoir à courir après les maps/tokens, Roll20 est bien, aussi parce que t'es habitué.
Si tu arrives sur les tables virtuelles, Roll20 n'a aucun intérêt.


[Questions]

Concernant Let's Role :
- le développement est dynamique. Assez vite dans l'alpha, t'avais des trucs qui étaient sur la sellette des devs de Roll20 depuis des années par exemple (coucou les documents partagés éditables simultanément), t'attends pas 5 an pour avoir une UI qui ne date pas des années 90 (coucou FG, coucou Roll20) par exemple, aussi.
- un modèle économique sain (là, on te fait pas payer pour du contenu communautaire, hein),
- un outil techno léger, pratique et bien plus optimisé que ce que j'ai vu jusque là (Roll20 bon dernier, FG Unity, c'est déjà mieux que l'ancien mais bon, et Foundry... no comment le web server local, c'te blague),
- un outil GM léger et pratique. Sérieux, Foundry/FG, c'est quand 1) tu veux beaucoup d'automatisation 2) t'as intérêt à aimer les trucs aride pour te plonger dedans. L'UI de Let's Role est bien fichue sur plein de détails qui vont parler à ceux qui ont galéré sur Roll20 ou FG (un peu moins vrai avec Unity) à gérer des calques/images, etc.

'tention, FG et Foundry sont vraiment intéressants.
Si tu joues à des gros jeux de manière très mécanique/automatisée, ils sont même meilleurs : feuilles/modules qui gèrent directement le fait de gérer l'intégralité d'une attaque (jets pour toucher/blesser/esquiver/absorber/etc) d'un clic sur la cible, etc.
Pour du DD5 "à la papa" ou du Pathfinder très orientés gros combats, que tu préfères automatisés, ils sont clairement au poil (au-delà des choix techno et interfaces).

Mais perso, je constate que dans mes groupes de jeu, et ceux de pas mal de potes, que ce n'est plus ce qu'on recherche. C'pas une critique. Juste une différence de marché.
À mon sens, avec un outil comme Let's Role, tu vas plus toucher les gens qui vont jouer tranquillou à du ALIEN, du Tales from the Loop, du DD5 "détendu", t'as pas besoin d'une assistance/automatisation, ben t'as pas besoin de te retrouver à tripatouiller du FG/Foundry.
Et, à l'inverse, ça n'est pas une limite absolue si tu veux aller plus loin : comme partout la communauté est active et commence à pondre de très jolies feuilles de plus en plus chiadées niveau fonctionnalités, car le script est loin d'être la mierdasse de Roll20 pour ceux qui ont dev chez eux...
Pareil, pour un GM, la gestion des ressources (images, etc), tokens et des calques (qui est vraiment libre, pour le coup) est vraiment bien fichue. T'as déjà utilisé Paint.net, paf, tu sais faire, aussi bêtement.


Pour moi, en réalité, Foundry et FG correspondent à genre 10% des usages (grosses parties très automatisées) qui font quand même partie d'un gros morceau du marché (DD+Pathfinder, par exemple, c'est un gros morceau du nombre de tables, même s'ils est difficile d'évaluer ceux qui utilisent vraiment toutes leurs fonctions pour jouer). Ils ont clairement leur place, et vont séduire les nouveaux arrivants en faisant miroiter cette machine de guerre qui gère tout (avec une courbe d'apprentissage violente pour atteindre ce niveau, en réalité).

Là où Let's Role va correspondre aux 90% autres : les joueurs qui ont juste besoin d'un outil pratique, et pas d'un truc de gestion - machine de guerre, pour du jeu "lightweight" (pas tant au niveau des mécanismes que de la manière de jouer/utiliser une table virtuelle).

Mais clairement, ça dépend des usages : j'ai un ami qui joue à du Pathfinder, avec plein de modules, et pour l'instant Let's Role ne lui permet pas de retrouver ce qu'il attend... Mais la plupart des autres trouvent Let's Role plus sympa.

Même sur Roll20 ou Fantasy Ground, finalement, j'ai bien rarement joué à des tables qui n'auraient pas trouvé ce que Let's Role permet... tout en étant plus léger à utiliser et plus économique :)
J'ai récemment fait une partie ALIEN sur Foundry: ben j'ai pas vu l'intérêt d'acheter une licence Foundry pour ça si je devais commencer à mener. 'tention, c'était bien fichu. Si tu l'as déjà car tu mènes d'autres parties d'autres JdR dessus, (comme notre meneur) ok. Mais sinon...

frostphoenyx
26/01/2021, 11h31
Mais du coup, quid des licences ? Dans Foundry VTT on peut acheter les licences officielles ( Warhammer V4, L5R, etc... ) .

theclaw
26/01/2021, 11h34
Mais du coup, quid des licences ? Dans Foundry VTT on peut acheter les licences officielles ( Warhammer V4, L5R, etc... ) .

Je crois que ça viendra avec la licence pour le système D&D5. Le reste étant open source bah tu as toujours des gens qui programment et pondront des feuilles utilisables directement. Que tu pourras modifier si tu veux te plonger dedans puisque tu peux fork n'importe quel système.

frostphoenyx
26/01/2021, 11h34
C'est légal d'utiliser du contenu licencié ? ( vraie question ) Tu seras pas obligé de te contenter du SRD pour DD5 par exemple ?

theclaw
26/01/2021, 11h40
Je ne sais pas :)

- - - Mise à jour - - -

Par contre vu que c'est open source tu peux même rajouter une page avec des cases à cocher obligatoires pour démarrer, qui fera office formulaire de consentement :ninja:

fenrhir
26/01/2021, 11h41
C'est légal d'utiliser du contenu licencié ? ( vraie question ) Tu seras pas obligé de te contenter du SRD pour DD5 par exemple ?

Avec contrat d'exploitation (comme Roll20 ou FG peuvent avoir pour DD, Path/Starfinder, etc) ou accord des auteurs.
Par exemple y'a des feuilles "avec accord de l'éditeur" pour certains JdR sur Let's Role.

D'ailleurs, techniquement, rien que l'utilisation d'une feuille de perso donnée pour un système découle techniquement du droit d'auteur (c'pas pour rien que certains éditeurs précisent même "reproduction autorisée dans un cadre privé" sur lesdites feuilles).
Après, pour l'inclusion des source books : soit c'est open (bar) genre le SRD, soit c'est contrat d'exploitation avec l'éditeur.

Là, je ne peux pas dire quels systèmes seront prévus à la release officielle ^^

frostphoenyx
26/01/2021, 11h46
D'accord merci ;)

Awake
26/01/2021, 11h49
Quelle est la plus-value par rapport à Foundry VTT ?

Les autres ont répondu mieux que moi, mais on a une approche très différente, en plaçant la facilité d'utilisation en premier. Foundry est blindé d'options et de popups et de trucs à configurer, ce qui peut très bien convenir à certains, mais je pense que Let's Role est plus accessible pour le commun des mortels (sans sacrifier les fonctionnalités).


C'est légal d'utiliser du contenu licencié ? ( vraie question ) Tu seras pas obligé de te contenter du SRD pour DD5 par exemple ?

Tout à fait, pour le moment il n'y a que le SRD de disponible, et on est toujours en train d'essayer de trouver la meilleure solution pour donner accès au contenu payant de DnD5. Il y a déjà des partenariats avec d'autres éditeurs en place : entre autres Agate et Arkhane Asylum.

SuicideSnake
26/01/2021, 11h57
Let's Role me fait envie, je suis inscrit depuis le début mais j'ai finalement pas vraiment utilisé le truc parce que je suis une patate niveau création de truc et y a personne qui a déjà créé des fiches pour les JDR que je fais en ligne, donc... :ninja:

CHbox
26/01/2021, 11h59
Je pense que fen résume bien, je vais réessayer Let's Role avec le KS pour me faire une idée (je sais pas si j'aurais beaucoup le temps de setup une partie malheureusement mais je vais voir) car je suis désormais totalement sur Foundry.

Let's Role a l'avantage de proposer une table hébergée contrairement à Foundry où tu héberges toi-même (ou via cloud mais tu va payer et les perfs en dépendront). C'est une contrainte car tes joueurs ne pourront pas accéder à la table si tu ne la lances pas, perso sur ma table ça a chiffonné certains de mes joueurs qui aiment jouer un peu avec les macro même si je suis souvent dispo pour lancer la table. Et mettre sur le Cloud va te poser le soucis du stockage. Je suis fibré et j'ai une grosse machine, ce n'est clairement pas le cas de tous.

Let's Role va aussi normalement s'occuper de la compatibilité des modules, à reconfirmer mais on s'orientait vers un format semi-ouvert où il faut de la validation pour intégrer un module au système et où les outils sont donnés aux devs seulement, c'est pas openbar tu fais ton truc js dans ton coin. Donc pas de nécessité contrairement à Foundry de se compliquer à installer des choses, suivre les versions, gérer les compatibilités. Je suis informaticien donc moi je suis très à l'aise sur Foundry mais je suis régulièrement à modifier les fichiers des différents modules pour corriger des bugs ou adapter à mon besoin, et le js c'est pas vraiment intuitif pour le tout venant.

Sur les outils ingame ils sont plutôt similaire et Let's Role avait effectivement un coté plutôt intuitif et facile d'accès.

Roll20 c'est totalement à la ramasse, grosso modo tu as ta fiche perso comme sur papier et un canvas, voilà, pour un MJ l'ergonomie est aux fraises, les perfs pas folles, très peu d'outils pratiques et les seuls outils intéressants te font payer un abonnement. Le seul intérêt c'est que c'est gratuit si tu pousses pas trop, donc si tu veux juste transposer ce que tu faisais sur table via internet en gardant ce coté rustique c'est parfait, mais du coup tu te prives de toutes les possibilités que permettent un outil informatique.


Perso si je résumais, mais mon avis devra être mis à jour concernant Let's Role et n'engage que moi :

Roll20 : le rustique qui n'a pas sû rester à la page
- rustique et limité, trop cher pour ce qu'il propose mais adapté pour le "je veux pas sentir que je suis sur internet"
- tables hébergés sur les serveurs Roll20
- système d'abonnement payant avec accès gratuit limité en terme de fonctionnalités.
- gratuit pour les joueurs

Foundry : l'outil puissant mais potentiellement complexe et contraignant pour le MJ. Un mec un peu technicien va y passer des centaines d'heures de kiff, le néophyte aussi va y passer des centaines d'heures... mais pas pour les bonnes raisons (je tire un peu le trait malgré tout, mais tu devra quand même mettre un peu les mains à la pâte)
- très avancé en terme de fonctionnalités et d'automatisation en particulier grâce aux modules
- une énorme communauté ayant la possibilité de publier des sytèmes de jeu et des modules pour enrichir l'outil. Avec le risque de se retrouver avec des modules bancales ou obsolètes (surtout actuellement que le logiciel est toujours en 0.X)
- tables hébergés en local.
- paiement unique d'une licence et vraisemblablement paiement à la carte pour certains systèmes de jeux.
- gratuit pour les joueurs

Let's Role : le compromis idéal entre puissance et facilité, ce que Roll20 aurait du devenir s'ils se sortaient les doigts
- a de nombreuse fonctionnalités dont plusieurs que je ne connais pas car j'ai peu suivis les derniers mois, je pense qu'il égal au moins Foundry vanilla, en tout cas il y a 1 an il avait déjà quasiment tout ce dont j'avais besoin, et même des choses qui ne sont toujours pas présente dans Foundry Vanilla (mais dispo via module)
- l'ergonomie adaptative est vraiment bien foutue et très bien pensée
- une communauté encore en développement
- tout est géré par Let's Role, les modules seront validés, compatibles, ils proposeront des packs de map, de musique (peut-être ?), bref tu pioches et tu es sûr que c'est directement bien intégré
- tables hébergés sur les serveurs Let's Role
- mode de financement ? Je ne sais pas
- C'est la France !
- C'est un canard !



Let's Role, c'est Windows, Foundry c'est Linux, et Roll20 c'est le minitel.

frostphoenyx
26/01/2021, 12h04
Merci pour toutes ces infos :)

tenshu
26/01/2021, 14h06
Je suis curieux de voir les fonctionnalités de customisation des systèmes de Let's Role qui ont été montré sur le discord.

De mon point de vu le business model va clairement dépendre des contenus "premium". De ce point de vu l'intégration de Warhammer (il me semble) dans Foundry fait figure d'exemple ... Après des rebondissements côté ayants droits :ninja:

Loin de moi l'idée de faire l'oiseau de mauvaise augure, j'ai codé un système pour Let's Role, mais de ce point de vu j'ai l'impression que Foundry a quand même pris une belle avance malgré la complexité pour développer un système.

Morbo
26/01/2021, 14h23
Foula tellement d'infos! Merci pour les réponses ;)

Moi perso, en pure noob, mon utilisation de Roll 20 ça a été de récupérer les fiches de persos de d&d 5, après je me suis dépatouillé comme j'ai pu pour importer soit des map, soit des images à mettre en fond pour habiller, quelques musiques, importer des images cool pour les token de mes pj et monstres. Ce que je faisais pas au début mais que je commence à faire c'est me servir du compendium pour mettre les sorts directement sur les fiches de perso de mes joueurs pour éviter de chercher. Et puis c'est tout, j'en fais un usage basique en somme. Je cherche pas à automatiser ni rien, j'ai pas les connaissances pour mettre les mains dans le cambouis non plus.

Partant de là est ce que vous pensez qu'il vaut mieux que je regarde du côté de let's roll pour préparer ma prochaine campagne?

frostphoenyx
26/01/2021, 14h25
Pour DD5 je ne peux pas te répondre, mais ce que j'ai vu sur Foundry pour Warhammer et L5R m'avait l'air clé en main et très alléchant.

fenrhir
26/01/2021, 14h31
Foula tellement d'infos! Merci pour les réponses ;)

Moi perso, en pure noob, mon utilisation de Roll 20 ça a été de récupérer les fiches de persos de d&d 5, après je me suis dépatouillé comme j'ai pu pour importer soit des map, soit des images à mettre en fond pour habiller, quelques musiques, importer des images cool pour les token de mes pj et monstres. Ce que je faisais pas au début mais que je commence à faire c'est me servir du compendium pour mettre les sorts directement sur les fiches de perso de mes joueurs pour éviter de chercher. Et puis c'est tout, j'en fais un usage basique en somme. Je cherche pas à automatiser ni rien, j'ai pas les connaissances pour mettre les mains dans le cambouis non plus.

Partant de là est ce que vous pensez qu'il vaut mieux que je regarde du côté de let's roll pour préparer ma prochaine campagne?

Bah clairement pour ton usage, Let's Role correspond bien et sera plus sympa à utiliser pour toi.
Si en plus tu veux avoir les règles officielles DD (y'a actuellement que le SRD), va falloir te tourner vers une autre table virtuelle qui les commercialise :)

Gobbopathe
26/01/2021, 14h40
Je pense que fen résume bien, je vais réessayer Let's Role avec le KS pour me faire une idée (je sais pas si j'aurais beaucoup le temps de setup une partie malheureusement mais je vais voir) car je suis désormais totalement sur Foundry.

:cell:

Pitchblack
26/01/2021, 14h57
Personnellement je suis passé sur Foundry et je trouve çà bien fichu.
Mon profil, c'est comme beaucoup, d'être passé doucement du jeu live au jeu en ligne au fil des contraintes sanitaires.

Oui, il y a des tas de fonctionnalités sur Foundry en option via les modules, mais les fonctionnalités de base sont toutes là et on peut largement s'en contenter au départ.
Personnellement j'en suis encore à explorer, mais pour un usage basique tout est là, sous la main, et avec une traduction française.
Et ensuite, au fil du temps et des habitudes, tu peux t'amuser à explorer les possibilités des modules, il y a de tout et pas que pour les wargameurs tactiques.
Exemple : Un module qui renomme automatiquement tes tokens avec un nom et un adjectif tirés d'une liste que tu définis, du genre "gobelin borgne", "gobelin velu", "gobelin rieur", etc. Un module qui rajoute des bruitages d'ambiance, un autre pour mettre en forme façon "visual novel", etc.

Point de vue prix, çà s'amortit assez vite par rapport à un abonnement Roll20.
Point de vue ergonomie, c'est bien fichu.
Point de vue système embarqués, il y beaucoup de jeux déjà couverts gratuitement => https://foundryvtt.com/packages/systems
Pour les fans de Warhammer, pour un prix additionnel, tu as tout le système de rajouté, et des campagnes.
L'éventuel critère limitant, c'est que tu es ton propre serveur : selon ta bande passante, çà peut ramer côté joueur.

Enfin, tout çà pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être un power user pour se servir de Foundry.

Awake
26/01/2021, 15h03
Pour ceux qui se demandent comment sera financé Let's Role : on s'inspire de jeux vidéo free to play type Path of Exile ou Warframe, avec toutes les fonctionnalités et l'inscription gratuites, et pas d'abonnement. Durant la beta, il y aura un shop où vous pourrez acheter :
- des microtransactions cosmétiques (des jolis dés, des skins de feuille de perso, des cadres pour vos tokens et avatars, etc)
- du contenu de jeu tel que des livres ou des battlemaps pré-configurées
- de l'espace disque pour vos uploads

C'est une approche différente des autres virtual tabletops, qui demandent soit un abonnement pour tout avoir, soit un achat initial. Il sera tout à fait possible de jouer autant que vous voulez sur Let's Role sans jamais dépenser d'argent.

CHbox
26/01/2021, 15h18
:cell:
J'ai le droit de bouffer à plusieurs râtelier :ninja: John aura toujours mon soutien et je participerai à chaque financement, et je fais de la pub autour de moi :p


Enfin, tout çà pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être un power user pour se servir de Foundry.
Clairement, mais la force de Foundry est là et du coup pour une utilisation plus "clé en main" je pense que Let's Role se placera mieux que Foundry. Typiquement tous les fans de Roll20 pour le côté "c'est simple à utiliser je fais 3 clicks c'est prêt", Let's Role me semble plus proche que Foundry (même si ce n'est effectivement pas non plus une usine à gaz tant que tu ne rajoute pas trop de trucs). Le côté hébergement web déjà est une grosse différence et probablement une chose à mettre en avant.

Gobbopathe
26/01/2021, 15h21
C'est légitime, mais est-ce moralement acceptable ?

CHbox
26/01/2021, 15h25
C'est légitime, mais est-ce moralement acceptable ?
Que puis-je faire pour me racheter mon vieil ami :'(

Gobbopathe
26/01/2021, 15h26
Un petit oneshot pourrait faire l'affaire. Je n'ai plus de table depuis quelques mois, probablement pas le temps de me relancer dans une campagne. Mais je crois tenir là un bon compromis.

CHbox
26/01/2021, 15h27
Deal. Je vais réfléchir et je vous recontacte tous, je vous dois tous bien ça !

Morbo
26/01/2021, 15h31
Tu veux que je te prête Jacqueline? :ninja:

Gobbopathe
26/01/2021, 15h36
Lâche cette robe de chambre tout de suite, je ne suis pas armé ce n'est pas fair

- - - Mise à jour - - -


Deal. Je vais réfléchir et je vous recontacte tous, je vous dois tous bien ça !

Tu nous montreras Foundry comme ça :ninja:

Morbo
26/01/2021, 16h10
Euuuuuh.... T'es vraiment sûr et certain que tu veux qu'elle tombe la robe de chambre? :unsure:

CHbox
26/01/2021, 16h10
Tu veux que je te prête Jacqueline? :ninja:
J'ai déjà noté l'idée du manteau avec les poches dimensionnelles, mais je ferai quelqu'un de probablement moins dingue :ninja:


Tu nous montreras Foundry comme ça :ninja:
:tired:

Morbo
26/01/2021, 16h19
:o
Tu pourras écrire une légende sur la passation de cet artefact et si tu as un groupe d'une quarantaine de personnes niveau 20 tu pourras leur organiser une quête épique pour laver la robe de chambre et récurer des années et des années d'odeur de pisse (entre autres choses ) de chats accumulées. Ça va être épique, c'est autre chose que de voir une bande de nabots se taper une rando en montagne pour balancer une vieille bague dans une décharge sauvage...

ercete
26/01/2021, 21h43
Ça va être épique, c'est autre chose que de voir une bande de nabots se taper une rando en montagne pour balancer une vieille bague dans une décharge sauvage...
:happy2: quelle signature !

eolan
26/01/2021, 23h38
Je suis aussi sur Foundry depuis quelques mois. Je rejoins l'avis général d'une boite à outil dans laquelle il faut mettre un peu les mains dans le cambouis. Les communautés francophones et anglophones sont d'ailleurs accueillantes et l'entraide est de mise. Ca fait son charme, à mon sens. Cependant, contrairement à d'autres, le fait d'héberger les parties, je vois ça comme un plus. Je prépare mes parties et j'indexe mes fichiers sur mon PC directement. Je ne suis pas tributaire d'un espace de stockage limité ou de l'accès à un site tiers.

J'avais fait un tour sur l'alpha de Let's role, il y a quelques mois. J'ai aimé le concept tourné vers l'accessibilité et l'ergonomie était déjà plutôt chouette, mais j'accroche moins au parti pris qui se rapproche d'un Roll20 (certes sans ticket mensuel). Question de goût.

frostphoenyx
27/01/2021, 07h47
Pour moi c'est un plus également.

-------------------------

Au fait, pour les fans de l'univers de Warmachine/Hordes, le KS pour la version 5e édition du JDR "Iron Kingdoms" est lancé depuis hier :

https://www.kickstarter.com/projects/privateerpress/iron-kingdoms-requiem-5e/description

Loddfafnir
27/01/2021, 12h26
Il y avait ce document pas mal (https://paper.dropbox.com/doc/Cyanomys-Guide-To-Playing-RPGs-Online-v2.0.1-Ef83ststlhPqW0LELrgye) qui avait été fait pour un survol des principaux VTT.
Let's Role est cité dans les passion projects :

Let’s Role
Let’s Role is a gorgeous VTT project that rivals even the likes of Astral. The interface is very user friendly, and it even has features such as music, 3D dice, a complete journal, and a graphical (non-programming) character sheet builder! However, it’s in early access so you have to get your account approved to make games, it only has built-in D&D5e or generic character sheets for now, and there is no dynamic lighting feature. Despite that, this VTT deserves to be in the Up & Comers section as soon as I have the time.

Mais du coup j'aurai surtout pensé qu'à part Roll20, le compétiteur direct était Astral (ici sur le document (https://paper.dropbox.com/doc/Cyanomys-Guide-To-Playing-RPGs-Online-v2.1.0-Ef83ststlhPqW0LELrgye#:uid=79948937596854529524340 7&h2=Up-and-Comers)) plutôt que Foundry.
Même si j'ai bien compris que niveau modèle éco c'est à part.

orijin
29/01/2021, 18h24
Dites voir, est-ce que vous avez déjà préparé des campagnes où les personnages débutent "en dessous du level 0". Genre des paysans, des ados, des Mr Tt-le-monde, etc... ? C'est facile à Shadowrun (et sans doute d'autres jeux à points), il suffit de filer 600 karmas au lieu de 800 à la création.

C'est un truc qui m'a toujours tenté mais je me demande quels sont les enjeux pour le MJ et pour les joueurs.

Plus simple, je les fais jouer à Call of Cthulhu. (Eh oui , pour mes joueurs DnD c'est le moment d'être les héros, et CoC c'est le moment d'être des victimes).

julian
29/01/2021, 20h49
Si des canards sont intéressés pour jouer du Alien RPG sur Foundry VTT (https://foundryvtt.com/packages/alienrpg/), j'ai tout ce qu'il faut de prêt. Me contacter par MP si intéressés.

fenrhir
29/01/2021, 22h06
Si y'a des gens intéressés par la VF d'Infinity RPG, abandonnez tout espoir.
Elle sera assurée par Légion. Aka Les Ludopathes. Bref. Si vous voyez le projet sortir, z'avez de la chance, et si vous leur donnez vos sous, sachez que ça n'ira peut-être pas payer les traducteurs, maquettistes, etc. Si c'est un crowdfunding, bah... Remplacez le conditionnel par de l'indicatif.

Loddfafnir
29/01/2021, 22h55
C'est quoi le passif de cette boîte ?

frostphoenyx
30/01/2021, 01h06
Si y'a des gens intéressés par la VF d'Infinity RPG, abandonnez tout espoir.
Elle sera assurée par Légion. Aka Les Ludopathes. Bref. Si vous voyez le projet sortir, z'avez de la chance, et si vous leur donnez vos sous, sachez que ça n'ira peut-être pas payer les traducteurs, maquettistes, etc. Si c'est un crowdfunding, bah... Remplacez le conditionnel par de l'indicatif.

Ca tombe bien, je venais d'achever ma collection en VO, je me voyais mal racheter la VF...

fenrhir
30/01/2021, 10h48
C'est quoi le passif de cette boîte ?

Ne pas livrer le contenu d'un kickstarter mais vendre ledit contenu en boutique quelques mois après (sans jamais avoir livré les pledgers).
Insulter les clients mécontents par forum et mail interposés.
Menacer de plainte légale les gens qui se contentaient de quoter les insultes par forum et mail pour montrer la mauvais fois du mec.

Et rebelote sur plusieurs crowdfunding, hein, tranquille.

Ça, c'est pour le côté public. Côté interne, c'est par mieux : ne pas payer ses collaborateurs, insulter ses collaborateurs.

Bref, du Sans Détour like, mais quelques années auparavant.
Le pire est que Modiphius est une boîte qui bosse beaucoup sur la confiance, j'espère qu'ils n'y laisseront pas de plumes...

Morbo
30/01/2021, 12h43
Du service de qualité!

frostphoenyx
30/01/2021, 13h11
Ne pas livrer le contenu d'un kickstarter mais vendre ledit contenu en boutique quelques mois après (sans jamais avoir livré les pledgers).
Insulter les clients mécontents par forum et mail interposés.
Menacer de plainte légale les gens qui se contentaient de quoter les insultes par forum et mail pour montrer la mauvais fois du mec.

Et rebelote sur plusieurs crowdfunding, hein, tranquille.

Ça, c'est pour le côté public. Côté interne, c'est par mieux : ne pas payer ses collaborateurs, insulter ses collaborateurs.

Bref, du Sans Détour like, mais quelques années auparavant.
Le pire est que Modiphius est une boîte qui bosse beaucoup sur la confiance, j'espère qu'ils n'y laisseront pas de plumes...

Après ils ( Légion ) ont déjà traduit Code One ( au moins, peut-être plus ) donc c'était plutôt logique pour Modiphius de continuer avec eux...

Cuchulainn666
30/01/2021, 18h45
Sinon du nouveau coté financement participatif sur Gameon:

- Rouge Flamme

De Architecturart vous propose dans ce financement participatif deux produits différents et autonomes mais qui se complètent parfaitement :

Rouge Flamme est une campagne de jeu de rôle qui permet de suivre une compagnie de mercenaires qui se bat pour son indépendance et sa dignité.
Batailles en Austerion est un wargame qui vous propose de prendre la tête d’une armée pour simuler des batailles de masse ou conquérir des territoires.

https://www.gameontabletop.com/cf463/rouge-flamme.html

- Oméga - l'univers des Synthétiques

Oméga est un jeu de rôle futuriste post-apocalyptique où les joueurs incarnent des super-machines dévastatrices dotées du programme Oméga, ce qui les rend capables de comprendre les réactions organiques.

https://www.gameontabletop.com/cf453/omega-l-univers-des-synthetiques.html

Ze Pompom
30/01/2021, 20h01
Ne pas livrer le contenu d'un kickstarter mais vendre ledit contenu en boutique quelques mois après (sans jamais avoir livré les pledgers).
Insulter les clients mécontents par forum et mail interposés.
Menacer de plainte légale les gens qui se contentaient de quoter les insultes par forum et mail pour montrer la mauvais fois du mec.

Et rebelote sur plusieurs crowdfunding, hein, tranquille.

Ça, c'est pour le côté public. Côté interne, c'est par mieux : ne pas payer ses collaborateurs, insulter ses collaborateurs.

Bref, du Sans Détour like, mais quelques années auparavant.
Le pire est que Modiphius est une boîte qui bosse beaucoup sur la confiance, j'espère qu'ils n'y laisseront pas de plumes...

Quand on pense qu’au départ, c’était sympa les ludopathes...

Dyce
01/02/2021, 15h52
Une question pour ceux qui lisent et masterise Monde des Tenebres : Je suis dans la lecture de la V2 de Vampire Requiem (la VF). Je commence tout juste, mais j'ai vu que ca changeait certaines regles par rapport à la V1.
Par contre, au niveau du background, ce qu'il y avait en V1 est "toujours valable" ou y'a eu un reset également dessus ?

Je demande ça, parce que j'ai une occas pour chopper un quasi all in de la VF V1 du Nouveau mode des tenebres (celui qui est remplacé maintenant par God Machine Chronicles) et de la V1 du Requiem.

Donc savoir si les bouquins de background sont toujours d'actualité ou si la V2 a fait table rase de l'ensemble et donc ne servent plus a grand chose (hormis collection).

Morbo
01/02/2021, 16h02
Je suis pas un pro mais je crois que dans la nouvelle version de Vampire y'a eu un gros bordel dans leur société ce qui fait qu'elle est plus éclatée qu'avant et que les cartes ont été rebattus pour ce qui est de l'influence. Tout le monde fait sa popotte dans son coin ce qui laisse plus de latitudes aux joueurs pour créer leur histoires sans rentrer en conflit avec le côté politique du lore.

Eloso
01/02/2021, 17h57
Là tu parles du Monde des Ténèbres Morbo. Vampires la Mascarade

Lui demandes pour Vampires: Requiem (soit le "Nouveau Monde des Ténèbres" )

Cuchulainn666
01/02/2021, 18h16
J'avais vu un article qui listait les grosses differences. Si je le retrouve je le mettrais en lien.

De ce que je me rappel :
- dans la V1 les stryges (les gros antagonistes) n'existent pas.

- les vampires anciens sont aussi gerés differement. Y'a un changement avec la torpeur dans laquel ils tombent.

Dyce
01/02/2021, 19h04
Je sais, en lisant a droite a gauche, que les regles changent pas mal....En bien d'ailleurs :)

C'est vraiment sur le background que je m'interroge :/

J'ai vu que les clans principaux restaient les mêmes en apparence, qu'il y avait encore quelques ligues qui dirigeaient.


J'ai commencé a voir les stryges en effet....Sans pour autant approfondir pour le moment :)


Si tu retrouves l'article, je suis fortement preneur ;)

fenrhir
01/02/2021, 19h19
J'ai vu que les clans principaux restaient les mêmes en apparence, qu'il y avait encore quelques ligues qui dirigeaient.Oui, enfin bon, y'a plus que 5 clans, et au final les nuances apportées par les covenants sont limites plus importantes :)
Au final, l'essentiel du lore Masquerade a dévissé à la poubelle : tu joues avant tout un vampire, dans un setting donné, et tu dois t'y adapter, sortir ton épingle du jeu, etc. C'est un peu comme si on avait fait un "Requiem: Masquerade Core Edition Without All the Dumbshit "Historical" Timeline They Wanted You To Follow". Y'a eu d'autres changements (avec maintenant une meilleure intégration des settings non occidentaux, puisqu'avec la méconnaissance des origines des vampires, y'a plus la thématique Cain/Abel qui faisait un peu tâche en terme de cohérence.
Pour résumé : personne ne sait ce qui a créé les vampires, et même les plus vieux vampires souffrent d'un mal (pendant la torpeur) qui leur fait oublier leurs précédentes non-vies.

Si tu jouais à Masquerade sans suivre le lore officiel qui t'obligeait à suivre une timeline un peu contraignante, tu peux continuer à jouer pareil modulo quelques modifications sur ce que les vampires savent de leur espèce et les quelques modifs sur les clans/camarilla et sabbat (qui ont disparu en tant que tels, remplacé par un autre système de factions).

Franchement, la V2 me fait vraiment de l'oeil. Faut que les gens arrêtent de ressortir les vieux JdR en les rendant plus légers et jouables, mon emploi du temps n'est pas infini :lol:

Dyce
01/02/2021, 20h19
Donc les bouquins Requiem V1, je peux laisser tomber ?
C'est donc plus le même background ?


Parce que comme précisé, je parle de REQUIEM, pas de Mascarade :)

Cuchulainn666
01/02/2021, 20h28
Je sais, en lisant a droite a gauche, que les regles changent pas mal....En bien d'ailleurs :)

C'est vraiment sur le background que je m'interroge :/

J'ai vu que les clans principaux restaient les mêmes en apparence, qu'il y avait encore quelques ligues qui dirigeaient.


J'ai commencé a voir les stryges en effet....Sans pour autant approfondir pour le moment :)


Si tu retrouves l'article, je suis fortement preneur ;)

Il me sembe que c'etait ici (en anglais) http://forum.theonyxpath.com/forum/main-category/main-forum/the-new-world-of-darkness/vampire-the-requiem/348065-changes-between-1st-and-2nd-edition

Dyce
01/02/2021, 21h22
Super merci :)

fenrhir
01/02/2021, 21h22
Donc les bouquins Requiem V1, je peux laisser tomber ?Oui, ça fait clairement office de brouillon par rapport à la V2, avec le recul.

C'est donc plus le même background ?Si, c'est la même base.



Parce que comme précisé, je parle de REQUIEM, pas de Mascarade :)Voui, tout ce que j'ai dit concerne Requiem V2.

Dyce
01/02/2021, 23h02
Oki....thx pour toutes les réponses.....j'economise des sioux comme ca :)

dolmard
01/02/2021, 23h07
Oki....thx pour toutes les réponses.....j'economise des sioux comme ca :)

https://youtu.be/a6NCPlK4rSs

raspyrateur
02/02/2021, 10h36
y'a plus la thématique Cain/Abel qui faisait un peu tâche en terme de cohérence.


Moi je trouvais que c'était au contraire une des choses les plus intéressante de V:TM, justement parce que ça posait des problèmes de cohérence et que ça interrogeait forcement les personnages sur leur rapport au monde et au réel.

fenrhir
02/02/2021, 10h54
Moi je trouvais que c'était au contraire une des choses les plus intéressante de V:TM, justement parce que ça posait des problèmes de cohérence et que ça interrogeait forcement les personnages sur leur rapport au monde et au réel.

Hmm, pas sûr de comprendre.
Y'avait un problème de cohérence du lore interne au coeur du WoD, où au final, les différents auteurs ont été obligé d'user d'artifices pour justifier l'existence d'autres "vampires" qui n'en étaient pas (ne se nourrissant pas de sang, ne descendant pas du péché caïnite, etc) dans les autres continents/cultures non dérivées du monde chrétien pour justifier leur existence dans des suppléments et éviter de jouer sur des stéréotypes uniquement occidentaux. C'est pas une question de connaissance superficielle façon "les personnages croient que", mais de la description objective du WoD.

Alors que tu puisses interpréter ça de telle manière détournée pour en faire un élément narratif, c'est (très) chouette, mais ça reste une béquille que tous les meneurs ne vont pas pouvoir/savoir mettre en place.

Au final, le coup de "oups, personne ne se souvient", c'est très bidon comme artifice narratif, mais ça a l'avantage de justement, pour les concepteurs et meneurs :
- ne laisser potentiellement aucune culture de côté, il est du coup facile d'intégrer énormément de mythes, etc sans perdre de cohérence,
- de justement cultiver ce "personne ne sait, tout est possible, qu'en penses-tu/qu'imagines-tu être".

D'ailleurs, la plupart des meneurs du WoD avec qui j'ai joué n'ont jamais utilisé le déroulé officiel du jeu...

raspyrateur
02/02/2021, 12h17
Hmm, pas sûr de comprendre.
Y'avait un problème de cohérence du lore interne au coeur du WoD, où au final, les différents auteurs ont été obligé d'user d'artifices pour justifier l'existence d'autres "vampires" qui n'en étaient pas (ne se nourrissant pas de sang, ne descendant pas du péché caïnite, etc) dans les autres continents/cultures non dérivées du monde chrétien pour justifier leur existence dans des suppléments et éviter de jouer sur des stéréotypes uniquement occidentaux. C'est pas une question de connaissance superficielle façon "les personnages croient que", mais de la description objective du WoD.

En même temps je pense que tout le monde avait compris que Caïn dans VtM est construit sur le model de Jésus, et que cela inclus les mêmes problématiques.
Donc premièrement il n'est ni occidental ni chrétien.
Ensuite, comme pour Jesus, c'est probablement une construction syncrétique, issu de plusieurs couches de récit mythologique. Et c'est là où de manière intra-diégétique c'est intéressant : les vieux vampires contemporains de la Mésopotamie ou d'autres civilisations savent bien que la bible (et le judaisme) recyclent des concepts qui leurs étaient déjà antérieur.
La position que tu portes en tant que MJ elle est donc doublement naive (intra et extra diégétiquement), car tu prends tout au premier degré en invoquant des incohérences et donc tu rejettes cette cosmologie. Alors que justement ce sont ces incohérences ou les problématiques qui sont porteuses de sens (ou du moins de questions) de cette cosmologie qui doit se lire en superposition de l'histoire humaine.

Ensuite, dans le Wod, rien ne sanctuarise réellement ce que tu dis. Caïn c'est principalement une légende, il est à peine validé en tant qu'individu par des indices dans un roman et un livre de clôture qui propose plusieurs fins alternatives ( ou il n'est qu'optionnel).
Si tu croises avec Wraith, oui, il existe en tant qu'individu. En revanche le fait qu'il existe ne prouve pas qu'il Dieu (judéo chretien) existe etc etc.


Quant aux vampire d'occident (EDIT : d'orient), ben ce ne sont littéralement pas des vampires. Donc aucun problème.
Pour les sethites ou les laibons, à nouveau je ne vois pas le problème. C'est sur que les sethites ont été très mal développés : car la dualité seth osiris c'est clairement la même que cain et abel, et qu'assimiler lilith à isis c'est aussi une évidence.



Alors que tu puisses interpréter ça de telle manière détournée pour en faire un élément narratif, c'est (très) chouette, mais ça reste une béquille que tous les meneurs ne vont pas pouvoir/savoir mettre en place.


A ce moment là, tout est béquille en jdr.

fenrhir
02/02/2021, 13h01
A ce moment là, tout est béquille en jdr.Que veux-tu dire ? Y'a pas de différence entre un jeu qui permet de multiples ouvertures et interprétations, et un jeu qui en nécessite forcément une pour rester cohérent ?

Self tl;dr de ce que j'étais en train d'écrire : t'es conscient que, hem, tout le monde n'aborde pas le WoD comme un support de réflexion philosophique (comme joueur et/ou personnage) ?

il n'est ni occidental ni chrétien.Ha bon ? Peux-tu détailler ça stp ? :rolleyes:

Bref. Y'avait un double souci dans la Mascarade et qui ont été "gérés" par Requiem :
- une timeline décrite mise au coeur des publications Vampire, alors que tout le monde, loin de là, n'utilisait pas ;
- un postulat de départ qui était plus limitant sur les possibilités de développement de l'univers/gamme.

Exemple servi sur un plateau :

Quant aux vampire d'occident, ben ce ne sont littéralement pas des vampires. Donc aucun problème."Bon, on va jouer des vampires, mais si vous voulez jouer entre tels et tels méridiens (pun intended), ben vous ne serez pas des vampires, alors que c'est bien le nom du jeu - d'ailleurs on est même obligés de faire un jeu séparé". Cohérence de la gamme, tout ça. Bref.

Que tu puisses en faire un truc, c'est cool, hein. C'est le propre de tout MJ de s'approprier les choses à sa manière.
C'est aussi le propre d'un éditeur/créateur de jeu d'essayer d'y mettre de la cohérence, non ?

Gobbopathe
02/02/2021, 13h14
Ha bon ? Peux-tu détailler ça stp ? :rolleyes:

Je vais me hasarder à la place de raspy, mais disons que :
- chrétien : Jésus est aussi par exemple un prophète de l'islam, et l'on peut également arguer de sa judéité.
- occidental : la chrétienté n'est pas occidentalo-centrée, par exemple l'empire byzantin (chute de Constantinople en 1453) qui n'est autre que l'empire romain d'orient --> tous les chrétiens d'orient modernes. Et bien évidemment les pays d'Amérique latine, les Philippines, les chrétiens d'Afrique, etc.

Dyce
02/02/2021, 13h27
Je pensais pas lancer un tel débat juste en demandant si je devais acheter des bouquins :O

fenrhir
02/02/2021, 13h32
Je pensais pas lancer un tel débat juste en demandant si je devais acheter des bouquins :O

En même temps y'a raspy qui confond le fofo (et la majorité des joueurs du WoD) avec un amphi de philo/littérature pour défendre son exégèse du WoD, le tout parce que j'ai visiblement mal exprimé un truc que j'ai mieux résumé dans :

Bref. Y'avait un double souci dans la Mascarade et qui ont été "gérés" par Requiem :
- une timeline décrite mise au coeur des publications Vampire, alors que tout le monde, loin de là, n'utilisait pas ;
- un postulat de départ qui était plus limitant sur les possibilités de développement de l'univers/gamme.
My bad...

theclaw
02/02/2021, 13h44
Je pensais pas lancer un tel débat juste en demandant si je devais acheter des bouquins :O

T'es sur le topic JDR icic, t'espérais quoi ? :p :ninja:

fenrhir
02/02/2021, 13h46
T'es sur le forum cpc, t'espérais quoi ? :p :ninja:ftfy ^^

Bah
02/02/2021, 14h05
T'es sur le topic JDR icic, t'espérais quoi ? :p :ninja:

J'étais justement en train de t'imaginer suivant ce débat. Spoiler, ça te faisait mal à la tête.

theclaw
02/02/2021, 14h13
J'étais justement en train de t'imaginer suivant ce débat. Spoiler, ça te faisait mal à la tête.

Ah bah Vampire, c'est ma came c'est sur :p

fenrhir
02/02/2021, 14h14
Ça va, on n'a pas non plus parlé X-Card "peur du sang" ou inclusivité des minorités ethniques opprimées par les chrétiens ou des victimes du sang contaminés :kamoulox:

Morbo
02/02/2021, 14h15
Là tu parles du Monde des Ténèbres Morbo. Vampires la Mascarade

Lui demandes pour Vampires: Requiem (soit le "Nouveau Monde des Ténèbres" )

Ah ah, le boulet, en même temps j'ai subtilement prévenu que je risquais de dire de la merde. Protip : ça arrive souvent :ninja:

Eloso
02/02/2021, 14h59
C'est pas de la merde. C'est de l'ignorance (edit: et pas dans un sens de reproche/moquerie. Juste que tu ne le savais pas et ne pouvais pas le deviner sans te pencher avec attention sur le sujet). Et vu les nombreuses éditions/versions de certains jeux, c'est inévitable quand tu mets les pieds dans le joyeux monde du jdr.

(après étant périgourdin de naissance et ayant passé toute ma jeunesse juste à côté, tu es intégralement pardonné)

Morbo
02/02/2021, 15h05
:prey:

Bah
02/02/2021, 15h38
(après étant périgourdin de naissance et ayant passé toute ma jeunesse juste à côté, tu es intégralement pardonné)

Tu pardonnes parce qu'ils partent déjà avec un assez gros désavantage ?

Eloso
02/02/2021, 15h42
Tu pardonnes parce qu'ils partent déjà avec un assez gros désavantage ?

C'est un peu raccourci, mais c'est l'idée. je sais quelle galère c'est :cigare:

raspyrateur
02/02/2021, 16h02
Que veux-tu dire ? Y'a pas de différence entre un jeu qui permet de multiples ouvertures et interprétations, et un jeu qui en nécessite forcément une pour rester cohérent ?

Ben pourquoi y en aurait il ? Les auteurs ne sont pas sensé connaitre toutes les réponses, les mj non plus. On vit bien dans un monde qu'on ne comprend pas physiquement et qui est très incohérent socialement et philosophiquement...


Self tl;dr de ce que j'étais en train d'écrire : t'es conscient que, hem, tout le monde n'aborde pas le WoD comme un support de réflexion philosophique (comme joueur et/ou personnage) ?


On est sensé jouer des personnages immortels qui combattent pour garder leur humanité. Donc les Humanités (philo, socio, histoire, etc mais à la sauce gothique punk), que tu le veuilles ou non, elles infusent le WoD. On peut débattre que c'est quelque chose qui dépend des auteurs à la limite.
Après, le WoD est une gamme qui ne cache pas son esothérisme et son synchrétisme. Ainsi que le fait qu'il se superpose à notre monde, certes en y exagérant la noirceur. Peut être que tu trouve ça ridicule, over the top, edgy ou je ne sais pas quoi d'autre. Mais c'est un des aspects du jeu et de sa proposition, donc tu ne peux pas dire que le jeu est incohérent en balayant la raison du pourquoi il n'y a pas de recherche de cohérence pure (il n'y a que de la recherche de coïncidence).



Ha bon ? Peux-tu détailler ça stp ? :rolleyes:



Je ne connais pas ton expérience du WoD, mais de manière intra diégétique il y a un gros doute des vampires de savoir si Caïn et lilith sont inspirés de la torah/bible, ou s'ils y ont été greffé par la suite. Le tout avant même de savoir s'ils ont réellement existé.
Et en dehors de ce cadre, ben effectivement ce sont des personnages des religions révélées. Donc pas très occidentalo-centré.





Exemple servi sur un plateau :
"Bon, on va jouer des vampires, mais si vous voulez jouer entre tels et tels méridiens (pun intended), ben vous ne serez pas des vampires, alors que c'est bien le nom du jeu - d'ailleurs on est même obligés de faire un jeu séparé". Cohérence de la gamme, tout ça. Bref.


Cette problématique des vampires elle s'applique aussi au garou, aux wraiths, aux changelins etc. Ca fait partie de la géographie ésotérique du WoD. Il y a des pistes d'explications pour tout cela, et après tout pourquoi pas ?

Morbo
02/02/2021, 16h03
Tu pardonnes parce qu'ils partent déjà avec un assez gros désavantage ?

Hey! Attention! Je te ferais dire que... :unsure:
Non rien c'est vrai que c'est une région d'abrutis et d'alcoolique, j'ai rien à rajouter. Pardon :cry:

raspyrateur
02/02/2021, 16h05
En même temps y'a raspy qui confond le fofo (et la majorité des joueurs du WoD) avec un amphi de philo/littérature pour défendre son exégèse du WoD, le tout parce que j'ai visiblement mal exprimé un truc que j'ai mieux résumé dans :


Non, tu dis juste que Cain et Abel c'est nul, moi je te dis au contraire que c'est intéressant quand tu grattes pour pleins de raisons (mais ça aurait pu être une autre explication que ça aurait été tout autant intéressant, du moment qu'il y a une explication cohérente ou pas). Et ensuite tu enchaines sur les clichés des joueurs du WoD qui sont des gros lourds qui se touchent le kiki en parlant de philo.

Bah
02/02/2021, 16h10
Hey! Attention! Je te ferais dire que... :unsure:
Non rien c'est vrai que c'est une région d'abrutis et d'alcoolique, j'ai rien à rajouter. Pardon :cry:

On commence comme ça et on finit par faire du jeu de rôle.

fenrhir
02/02/2021, 16h21
Non, tu dis juste que Cain et Abel c'est nulJ'ai jamais écrit ni pensé ça, mais du coup, ça résume bien le souci : tu construits tout seul les moulins contre lesquels tu veux te battre :)

raspyrateur
02/02/2021, 16h25
J'ai jamais écrit ni pensé ça, mais du coup, ça résume bien le souci : tu construits tout seul les moulins contre lesquels tu veux te battre :)

Ok, tu as dis que ça posait des problèmes de cohérence et moi je t'ai dis qu'au contraire ça crée du sens "intradiégétiquement".

Donc je vois pas où est le moulin.

frostphoenyx
02/02/2021, 17h12
Et sinon, à part moi , personne d'autre excité par les PP express successives ( Février Mars Avril ) que va lancer Arkhane AP ? Pour rappel : Kult, Odyssea of The Dragon Lord, Mutant Year Zero , dans cet ordre.

Dyce
02/02/2021, 19h27
Je commencerais à me reexciter pour Arkane quand ils auront livré ce qu'ils doivent livrer depuis plus de 2 ans, sans se cacher derrière de fausses excuses.

frostphoenyx
02/02/2021, 23h37
Je commencerais à me reexciter pour Arkane quand ils auront livré ce qu'ils doivent livrer depuis plus de 2 ans, sans se cacher derrière de fausses excuses.

Comme quoi ?

tenshu
03/02/2021, 01h00
J'imagine que c'est Mage non ?
Mais il me semble qu'après moults retards et rembondissements ça a été livré il y a 2 mois (sauf la collector mais dans ce cas ils ont offert une normale en rab).

Perso chez Arkhane c'est plus la gamme Alien qui m'intéresse.

Dyce
03/02/2021, 08h31
Oui je parle de Mage.

Seul le livre de base et l’écran a été livré y’a deux mois. Pour le reste on attends encore, avec toujours les mêmes excuses (tarifs impressions, COVID....).

Bon par contre ça ne bloque pas les autres projets, voir même ils sont prévus après et livrés avant.....Alien par exemple !

frostphoenyx
03/02/2021, 08h39
Après je t'avoue que moi, Mage... :ninja:

Dyce
03/02/2021, 08h51
Après je t'avoue que moi, Mage... :ninja:

Je peux comprendre :)

Après je t’avoues que moi Mutant Year Zéro ou machin Dragon :ninja:

frostphoenyx
03/02/2021, 08h52
Je peux comprendre :)

Après je t’avoues que moi Mutant Year Zéro ou machin Dragon :ninja:

;)

-------------------------------------

Vidéo super intéressante sur le JDR, avec le ressenti des MJ et des joueurs, leurs attentes, etc... Ça parle aussi du consentement, vu qu'on en parlait avant...


https://www.youtube.com/watch?v=FLlxI7aK7Gw

frostphoenyx
04/02/2021, 11h21
Tiens Wizard of The Coast a encore frappé... Arrêt de Héros et Dragons chez BBE.

https://www.black-book-editions.fr/news-3187.html?fbclid=IwAR20nh_7jUyF1U2ro_6k4NNaWMnUwFI JFtA9ikPvapnk7RuRQmKB_Rsa1VI

Da-Soth
04/02/2021, 11h36
Tiens Wizard of The Coast a encore frappé... Arrêt de Héros et Dragons chez BBE.

https://www.black-book-editions.fr/news-3187.html?fbclid=IwAR20nh_7jUyF1U2ro_6k4NNaWMnUwFI JFtA9ikPvapnk7RuRQmKB_Rsa1VI

Ca m'étonnait aussi que WotC laisse faire. Même si l'OGL est libre de droit, H&D faisait presque du copié collé.

frostphoenyx
04/02/2021, 11h45
Ben ils ont laissé tourner un moment quand même...

Da-Soth
04/02/2021, 11h49
Ben ils ont laissé tourner un moment quand même...

C'était le temps qu'ils se rendent compte qu'ils se foutent de leur gueule.

Eloso
04/02/2021, 11h55
J'avoue que j'ai toujours trouvé la décalcomanie trop visible pour réellement accrocher à la version de BBE.

Est-ce que je trouve cela dommage ? Un peu pour les joueurs qui s'étaient investis à fond dedans. Après, il y a déjà largement de quoi jouer avec ce qui est sorti et vraisemblablement les univers spécialement créé par BBE (Laelith et Oblivion, celui avec Maxime CHATTAM derrière) ne sont pas affectés.

Donc j'avoue que la nouvelle me surprends autant qu'elle m'attriste: très peu.

frostphoenyx
04/02/2021, 12h32
En gros rien à faire si j'ai bien compris :p

LaitLucratif
04/02/2021, 12h35
Ça explique les promos sur toute la gamme chez BBE. Y'a quand même des produits cools et de la créa dans la gamme, ça fait des beaux produits compatibles D&D5 à bas prix : https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=365
Plus grand chose en stock cependant. :ninja: Les formats poche sont cools.

frostphoenyx
04/02/2021, 13h55
Ouais sortir l'annonce après les soldes c'est un peu moyen.

Eloso
04/02/2021, 14h07
Ouais sortir l'annonce après les soldes c'est un peu moyen.

Cela ne me choque pas de la part de BBE. Je comprends qu'il s'agit d'une société et que son objectif premier est de faire de l'argent. Et je ne le lui reprocherais pas.
Mais l'embrouille avec Agate lors du passage Dragons / H&D m'avait déjà laisser entrevoir un comportement qui n'est clairement pas en accord avec la comm' qu'ils ont et la réputation qu'ils essayent de se donner.

Pitchblack
04/02/2021, 16h22
Est-ce que dans l'optique d'un enrichissement de ma collection DD5, le cadre de campagne Héros et Dragons est bien ?
Le monde en lui-même ne m'importe qu'assez peu, mais s'il y a un bestiaire complémentaire original, des sous-systèmes sympas, ou autre contenus agréables à importer, pourquoi pas.

frostphoenyx
04/02/2021, 16h35
A confirmer par les sachants, mais il me semble que le bestiaire est pas foufou.

Pour être sûr j'ai jeté un coup dessus, effectivement c'est celui de DD5, en moins bien.

Eloso
04/02/2021, 16h44
Je m'y étais intéressé à l'époque. Rien dans la gamme de base de H&D ne viendra apporter un plus à ta collection si elle contient déjà ce qui est disponible pour D&D5.

A la limite, la campagne Invincible peut être intéressante (je la possède, j'en ai fait jouer la première moitié avant que des joueurs ne déménagent pour raison pro. Deux fois successives :mouais:). Un brin linéaire mais elle possède plein de bons éléments. On peut en tirer quelques choses de convenable.

fenrhir
04/02/2021, 17h07
Honnêtement : des cadres de campagnes, t'en as plein pour DD5 (des moins bien et des mieux), te prends pas la tête à "chasser" ce qui reste de H&D...
Côté bestiaire et mécaniques, j'avais pas été époustouflé (même en comparaison du SRD et/ou Core Rules DD5).

Pitchblack
04/02/2021, 17h32
A une époque j'avais entendu beaucoup de bien de la gamme et j'avais récupéré Invincible et le recueil de scénarios.
J'avais trouvé Invincible pas jouable tel quel mais exploitable, et le recueil inégal.
Donc merci pour vos réponses et sans moi pour le cadre de campagne.

Awake
06/02/2021, 07h59
Bonjour, encore un peu de pub pour Let's Role : on a atteint notre objectif en 17 minutes, et sommes coup de cœur Kickstarter. On a déjà révélé plusieurs Stretch Goals et on va continuer dans les jours et semaines à venir ! :)

Pour nous soutenir : https://ks.lets-role.com

Et merci encore à la communauté CPC, qui m'a vraiment aidé, surtout dans les premiers mois du projet :)

ercete
06/02/2021, 09h05
Bravo hijopr !
Parti comme ça vous allez crever le plafond.
J'ai trouvé votre goal assez bas, comment il se calcule si c'est pas indiscret ?

Awake
06/02/2021, 09h16
Bravo hijopr !
Parti comme ça vous allez crever le plafond.
J'ai trouvé votre goal assez bas, comment il se calcule si c'est pas indiscret ?

Merci !

On a fait un calcul simple à partir du % de gens de notre communauté qu'on estimait allait backer. L'objectif était d'être certain d'atteindre l'objectif dans les 48 premières heures, mais on a clairement été un peu pessimiste :)

Bah
06/02/2021, 09h41
Coup de cœur KS ça doit être assez énorme ! A vous les Ferrari en or !

CHbox
06/02/2021, 10h03
Bravo je suis heureux pour vous, je vais backer de ce pas j'attendais de lancer le PC :) Je trouvais l'objectif plutôt bas aussi pour tout dire.

erkadae
06/02/2021, 10h13
Félicitation je vais backer aussi dans la journée, c'est amplement mérité. Jouant déjà dessus depuis le début de l'alpha, le travail effectué est déjà énorme :wub:. Bravo à vous :)

Loddfafnir
06/02/2021, 11h45
Bravo hijopr !
Parti comme ça vous allez crever le plafond.
J'ai trouvé votre goal assez bas, comment il se calcule si c'est pas indiscret ?

Si ça t'intéresse, le sujet a été un évoqué sur le topic des jeux de plateaux notamment sur cette page (http://forum.canardpc.com/threads/121204-JdS-topic-Kickstarters-o%C3%B9-on-re%C3%A7oit-des-bo%C3%AEtes-m%C3%AAme-en-temps-de-crise/page318) dernièrement.

Il y a un côté un peu artificiel comme l'évoque hijopr, où tu essayes de faire monter la sauce avec un plafond de financement bas mais atteint rapidement et après de maintenir l'attention en dévoilant des stretch goals au compte goutte. Sachant que si tu atteins juste le plafond de financement, tu ne peux souvent pas faire grand chose.
Joli départ en tout cas, j'ai mis ma piécette ;) (j'aurai bien aimé avoir une idée du contenu des stretch goals à venir par contre :cry:)

Awake
06/02/2021, 13h23
Merci à tous :lol:

Bientôt 50k et l'annonce d'un nouveau stretch goal !

William Vaurien
06/02/2021, 15h00
Moi je me réserve pour le rush final :) Vous allez faire une belle campagne et vous le méritez bien.
J'ai très peu utilisé let's role, car je joue moins et j'ai trouvé une table physique / roll20 (le MJ avait peur de changer ses habitudes et d'être perdu malgré mon insistance...), mais j'ai testé un peu de mon côté pour voir et c'est vraiment super agréable.

C'est assez bluffant de voir ce que vous avez accompli en si peu de temps !

J'espère que vous aurez de quoi vous étoffer et aussi gagner de la visibilité chez les éditeurs (j'ai vu que Chaosium commence à sortir des packs estampillés roll20 pour l'Appel de Cthulhu par exemple).

Gulix
09/02/2021, 09h34
https://www.gulix.fr/blog/face-au-titan/

Il y a plusieurs mois de cela, je lançais une campagne de financement pour lancer mon jeu de rôle Face au Titan.

https://dtrpg-public-files.s3.us-east-2.amazonaws.com/images/11561/294139.png

Un JDR sans meneur, sans préparation, dans lequel vous allez retrouver vos Compagnons et vous lancer à l'assaut d'un Titan. Mais avant, vous vous rappellerez le chemin qui vous a amené à cet endroit.

Le jeu est pour l'instant disponible en PDF sur DriveThruRPG et Itch.io. Une Impression à la demande sera disponible dans les prochaines semaines via DriveThruRPG.

frostphoenyx
09/02/2021, 10h06
Les illustrations sont top, bravo !

mickakun
09/02/2021, 13h47
Les illustrations sont top, bravo !

Clairement !

J'ai juste du mal à comprendre si l'intégralité du jeu et des titans est contenu dans le pdf ou si je veux la totalité il y aura d'autres trucs à télécharger ?

Gulix
09/02/2021, 15h07
Les illustrations sont top, bravo !


Clairement !

J'ai juste du mal à comprendre si l'intégralité du jeu et des titans est contenu dans le pdf ou si je veux la totalité il y aura d'autres trucs à télécharger ?

Merci vous deux !

Tout est dans le PDF. Les 16 Titans, les articles permettant de modifier la proposition de jeu, le mode solo.
Il y aura peut-être plus tard d'autres choses à télécharger (nouveaux titans, hacks, règles additionnelles) mais rien n'est planifié à ce niveau. Et c'est ouvert à toute création extérieure.

N'hésite pas à m'indiquer si c'est une formulation particulière qui induit cette impression que tout n'est pas dans le PDF. Je la corrigerai si je peux.

Uzz
09/02/2021, 15h36
Ca a l'air super, mais quelques questions me brûlent les lèvres avant de passer à la caisse.
Un JDR sans meneur et sans préparation, mais de plus de 300 pages, comment ça marche ?
S'il y a masse de règles et de background à ingurgiter, n'y aura-t-il pas un MJ de facto ? Ou au moins un référent/facilitateur qui s'est tapé tout le bouquin ?
Si c'est léger à mettre en place, comment s'explique un tel foisonnement de matos ? Et comment ce matériel nombreux peut-il être mis en place sans préparation ?

En tout cas, je suis admiratif devant la somme de travail et d'amour investis dans l'objet, je te souhaite tout le succès possible !

Gulix
09/02/2021, 16h36
Ca a l'air super, mais quelques questions me brûlent les lèvres avant de passer à la caisse.
Un JDR sans meneur et sans préparation, mais de plus de 300 pages, comment ça marche ?
S'il y a masse de règles et de background à ingurgiter, n'y aura-t-il pas un MJ de facto ? Ou au moins un référent/facilitateur qui s'est tapé tout le bouquin ?
Si c'est léger à mettre en place, comment s'explique un tel foisonnement de matos ? Et comment ce matériel nombreux peut-il être mis en place sans préparation ?

En tout cas, je suis admiratif devant la somme de travail et d'amour investis dans l'objet, je te souhaite tout le succès possible !

C'est une question compréhensible.
Au niveau du matos, voici la répartition de l'ouvrage :

Les règles s'étendent de la page 24 à 127, avec les exemples, les résumés des phases.
Après, on trouve les Titans de base (128-179), les Ateliers d'échauffement (180-191), les articles "Et si ?" (192-239) et enfin les Titans supplémentaires (10 titans en plus, 240-357).
On termine par le Hall des Compagnons (les créations externes) et l'index.

Les règles prennent une centaine de pages, mais la base tient en une dizaine. Il s'agit surtout de décrire le déroulé d'une partie, qui suit un cadre établi (5 Phases, au processus quasi similaire). Je suis en train de finaliser les aides de jeu, qui décriront l'ensemble en deux pages.

Ensuite, une partie, c'est un Titan. Il y en a 16, et ça prend donc une bonne partie du livre (170 pages si je sais compter).
Un Titan, ça se résume en une feuille lors de la partie : trois Tons, deux Mystères, deux Menaces (certains parmi les additionnels ont quelques ajouts de règles les complexifiant légèrement, mais rien d'exceptionnel).

Le reste du contenu, ce sont des listes d'éléments dans lesquels piocher lors de la création commune du cadre, en début de partie. Il n'y a pas de background établi : c'est émergent autour de la table selon les éléments sélectionnés, et un court texte de présentation du cadre de jeu.

Dans les pages "non nécessaires" pour se lancer, il y a aussi des articles présentant des variantes, des conseils de création et hack.

J'ai longtemps hésiter à découper en deux le tout. Jeu de base + Extensions (Titans, Articles, Ateliers) mais j'ai au final fait le choix d'un seul gros ouvrage.

J'ai aussi fait le choix de partir sur une mise en page assez aérée, en une colonne (c'est du presque A5). Ce qui joue vachement sur la quantité de pages.

Uzz
09/02/2021, 17h11
C'est une question compréhensible.
....

;) Merci pour la réponse, ça répond largement à mon questionnement. Une petite dernière avant de faire chauffer la carte bleue : sur quelle plate-forme es-tu mieux rémunéré, histoire de dépenser utile ?

(Et auto-facepalm, je viens de voir que tu avais annoncé la sortie sur un autre forum que je fréquente depuis 3 semaines)

William Vaurien
09/02/2021, 17h19
D'abord merci pour tes explications très claires ! Moi aussi j'ai des questions ! Qui rejoignent un peu celles d'Uzz.

Je me demandais juste si ce jeu peu être utilisé facilement avec des non-rôlistes, ou si c'est plus simple d'aborder une partie avec une tablée de joueur aguerris, ou au moins ayant déjà fait du jdr.
Dans les deux cas combien de temps dure l'explication du jeu ?
Ensuite combien de temps dure une partie en suivant le schéma que tu donnes ?

C'est en gros pour savoir si je peux sortir ce jeu comme un jeu de plateau avec des amis non rôlistes pour un dimanche après midi pluvieux, ou si c'est à réserver pour le weekend jdr bi-annuel des copains de lycée...

Gulix
09/02/2021, 17h47
D'abord merci pour tes explications très claires ! Moi aussi j'ai des questions ! Qui rejoignent un peu celles d'Uzz.

Je me demandais juste si ce jeu peu être utilisé facilement avec des non-rôlistes, ou si c'est plus simple d'aborder une partie avec une tablée de joueur aguerris, ou au moins ayant déjà fait du jdr.
Dans les deux cas combien de temps dure l'explication du jeu ?
Ensuite combien de temps dure une partie en suivant le schéma que tu donnes ?

C'est en gros pour savoir si je peux sortir ce jeu comme un jeu de plateau avec des amis non rôlistes pour un dimanche après midi pluvieux, ou si c'est à réserver pour le weekend jdr bi-annuel des copains de lycée...

Ca marche bien avec des novices. Avec des habitués du JDR classique, il faut qu'ils soient prêts à changer un peu leur façon de voir les choses (pas de caractéristiques, on raconte des flashbacks plus qu'on agit, sauf dans la dernière phase). Mais les deux publics ont fonctionné lors des tests.

Niveau durée, j'ai constaté des parties entre 2 et 3h de jeu. J'ai parfois dépassé les 3h, quand j'avais des joueurs très conteurs. Ou à 5 joueurs.
L'explication des règles, je l'ai proposée de deux manières.

La première, c'est via des "Ateliers" (que j'expose ici (https://www.gulix.fr/blog/2019/03/22/les-ateliers-du-titan/)). Il s'agit de découvrir les trois mécaniques au coeur du jeu : les Tons (lancers de dés et lecture des résultats), les Motifs (écrire ce qu'il se raconte) et les Echos (rebondir sur de précédent Motifs). Il faut compter un peu moins d'une heure pour jouer les trois Ateliers avant de se lancer dans la partie.

La seconde, c'est de faire découvrir en progressif. Une présentation succincte du jeu (déroulé en 5 Phases, objectifs de chacune, ton du jeu, worldbuilding en amont) et des mécaniques (Tons et Motifs/Echos) (environ 15 minutes), puis une découverte du jeu et de ses mécanismes par le Facilitateur. En gros, se lancer dans chaque Phase et ne présenter leurs spécificités qu'au début de chacune. Introduire les doubles qu'au moment où ils interviennent. Rappeler les Motifs et les Echos. Rappeler la transmission des dés.
J'ai essayé de transmettre mon expérience dans un chapitre dédié. C'est ma façon de faire préférée quand le temps me manque, sinon si j'ai le temps je passe par les Ateliers.

Un bon moyen de réduire le temps, c'est de préparer le worldbuilding en amont. Imposer un Titan, et choisir les éléments clés du Cadre (voire les personnages !). Ca accélère la mise en route, mais les joueurs sont moins impliqués dans le cadre.

Pour la plateforme, je ne saurais même pas dire. Je conseille DriveThruRPG si le livre physique peut t'intéresser. Il y aura un pack PDF+Print qui sera accessible "à rebours" pour les acquéreurs du PDF.

William Vaurien
09/02/2021, 21h24
Encore merci pour ta présentation ! Tu l'avais présenté ici lors de ton Kickstarter il me semble mais j'étais passé complétement à côté !

mickakun
10/02/2021, 10h03
Pour la plateforme, je ne saurais même pas dire. Je conseille DriveThruRPG si le livre physique peut t'intéresser. Il y aura un pack PDF+Print qui sera accessible "à rebours" pour les acquéreurs du PDF.

*_*

Encore mieux, merci, j'ai hâte de plonger mon nez dedans ^-^

Cuchulainn666
11/02/2021, 19h28
Une campagne pour Pathfinder sur Gameon

https://www.gameontabletop.com/cf470/pathfinder-2-sentence-d-extinction.html

Un mal vorace s'impatiente sous terre. Cet antique ennemi cherche à défaire l’œuvre d'Aroden conçue il y des millénaires et à apporter la désolation sur l'île de Kortos. Les héros destinés à affronter cet ennemi appartiennent à une troupe de cirque récemment créée sur l'île d'Erran. Ils seront amenés à accomplir des exploits encore plus incroyables que ceux qu'ils devront également réaliser pour la survie de leur cirque et, avec du talent et de la chance, ils pourraient même sauver toute la région de la sentence d'extinction qui pèse sur elle !

frostphoenyx
11/02/2021, 19h48
Elle a l'air cool ! Ce système de cirque sort de l'ordinaire !

Eloso
11/02/2021, 21h14
Je me méfie de Pathfinder.

Il y a plein de campagne qui ont des bases ou des pitchs géniaux, et qui se trans forment lentement en dungeon crawler sans fin. Pour les avoir entamer comme joueur, le COnseil des Voleurs et Kingmaker m'ont fait cet effet. Un super départ, des moments d'anthologie, puis une série de donjon envoyant dans d'autres donjons, pour obtenir de quoi rentrer et espérer finir un autre donjon :cafe2:

tenshu
12/02/2021, 19h19
Ça démarre très très fort pour la réédition de The One Ring par Free League.

https://i.ibb.co/L6Tbvbk/dd57d0370ca503366391709b161c547f-original.jpg (https://ibb.co/3WxGkGr)

https://www.kickstarter.com/projects/1192053011/the-one-ring-roleplaying-game-second-edition

frostphoenyx
12/02/2021, 21h15
Dommage que les illustrations fassent un peu trop "Symbaroum".

tenshu
12/02/2021, 22h14
On reconnaît le style de l'artiste mais je trouve que ça colle bien à l'univers de la terre du milieu.

frostphoenyx
12/02/2021, 22h51
Alors traduction par Edge ou AAP ?

kayl257
12/02/2021, 22h57
Edge, ca a été annoncé y'a quelques jours.

tenshu
12/02/2021, 23h26
Étonnant :rolleyes:

frostphoenyx
13/02/2021, 00h46
Edge, ca a été annoncé y'a quelques jours.

Merci ;)

Dyce
13/02/2021, 08h05
Je suis hype à mort....maisj'hesite à prendre la VO....EDGE mettant teeeeelllement de temps à traduire !!

nerghull
13/02/2021, 08h59
Tu as déjà la v1 ? Parce que c'est particulier the One Ring, comme l'était Warhammer 3 à peu prés à la même époque.
Par contre oui, je conseillerai la version anglaise si le but c'est de jouer avec ^^

Dyce
13/02/2021, 09h19
Oui j'ai l'intégrale de ce qui est sorti en VF, et j'aime beaucoup.

Je vois d'ailleurs que ca annonce 5e edition en VO, ce qui montre à quel point on est à la bourre !

- - - Mise à jour - - -

Edith : Euh d'ailleurs, la on parle de bien de "L'Anneau Unique", pas la version compatible avec la V5 de D&D ??


Je suis en train de me mettre le doutage

nerghull
13/02/2021, 09h20
Cinquième édition de quoi ? Je l'ai pas là :ninja:

Oui, je parlais de l'Anneau Unique/the One ring.
La version d&d5 c'est Adventure in middle earth, c'est aussi chez Edge en France mais la VO on sait pas chez qui elle est, il me semble (probablement le nouveau studio encore à venir de FFG j'imagine)

Da-Soth
13/02/2021, 09h21
Je suis hype à mort....maisj'hesite à prendre la VO....EDGE mettant teeeeelllement de temps à traduire !!

Sans compter que rien ne garanti que toute la gamme soit traduite.

Tugais
13/02/2021, 12h52
Sans compter que rien ne garanti que toute la gamme soit traduite.

Il y a des précédents chez Edge ? J'ai trois gammes de chez eux (Aux confins de l'Empire, L'ère de la Rébellion et l'Anneau Unique) et parmi celles-ci, seule l'EdR a pris un sérieux retard mais sera bien traduite dans on intégralité, les deux autres sont complètes.

La nouvelle édition de l'Anneau Unique est compatible avec la première, c'est plutôt cool je trouve.

L'invité
13/02/2021, 18h51
Cinquième édition de quoi ? Je l'ai pas là :ninja:

Oui, je parlais de l'Anneau Unique/the One ring.
La version d&d5 c'est Adventure in middle earth, c'est aussi chez Edge en France mais la VO on sait pas chez qui elle est, il me semble (probablement le nouveau studio encore à venir de FFG j'imagine)

Ba the one ring/adventure in middle earth ce sont les mêmes détenteurs de droit, vu que c'est lié à la licence SdA.

Sur le Ks il est dit qu'ils annonceront une v2 à l'avenir mais pas tout de suite. (On peut s'attendre à un truc compatible aussi avec les suppléments actuels vu que ça restera en 5e).

Eloso
13/02/2021, 18h58
Il y a des précédents chez Edge ?
...

L5R :emo:
Très bonne traduction, mais on a jamais eu l'intégralité de la quatrième édition. Après je ne sais pas si on doit considérer que c'est plus "de niche" que One ring, mais on avait énormément de délai pour la trad (malgré le très bon boulot et un des traducteurs qui était très présent sur le forum Edge, ce qui était assez cool).

frostphoenyx
13/02/2021, 19h29
Pour L5R on est pas trop en retard sur la 5e.

Dyce
14/02/2021, 00h28
Pour L5R on est pas trop en retard sur la 5e.

Me semble qu'il y'a 3 4 bouquins de retard :tired:

frostphoenyx
14/02/2021, 10h32
Me semble qu'il y'a 3 4 bouquins de retard :tired:

Et ? j'ai dit "pas trop en retard"... tu veux comparer avec la VF de Warhammer V4 ?

Dyce
14/02/2021, 14h56
Ah bon y' a une VF de la V4 ?? :ninja:

frostphoenyx
14/02/2021, 16h50
:tired:

Morbo
15/02/2021, 13h58
Y'a du Seigneurs des anneaux officiels compatible avec les règles D&D 5 ? :o
Et c'est bien?

frostphoenyx
15/02/2021, 14h04
Y'a du Seigneurs des anneaux officiels compatible avec les règles D&D 5 ? :o
Et c'est bien?

Oui ça s'appelle "Aventures en Terre du milieu" . Et oui c'est bien !

https://cdn3.philibertnet.com/412781-large_default/aventures-en-terre-du-milieu-guide-du-joueur.jpg

Morbo
15/02/2021, 14h22
Pourquoi vous me faites ça? :'(

Dyce
15/02/2021, 14h26
On t’as parlé du KS One Ring ? :ninja:

frostphoenyx
15/02/2021, 14h57
Il est pas en VF :trollface:

tenshu
15/02/2021, 15h03
Pourquoi vous me faites ça? :'(

Dans la description du KS de The One Ring ils expliquent qu'ils vont aussi rééditer Adventures in Middle-Earth dans un prochain KS.

Morbo
15/02/2021, 15h40
On t’as parlé du KS One Ring ? :ninja:

Je ne veux même pas savoir :ninja:

On commence par me parler de Alien et de Buffy maintenant c'est le Seigneur des Anneaux et après ce sera quoi? Ghostbusters et Tongan Ninja??? :lol:


Il est pas en VF

ça avec la moitié de mes joueurs qui ne comprennent que très peu l'anglais c'est malheureusement rédhibitoire.

frostphoenyx
15/02/2021, 15h49
Tu veux du Conan ? Du Kult ? Du Mutant Year Zero ? ça arrive en VF :p

Morbo
15/02/2021, 15h53
Du Conan du Cul et des Mutants? Garde tes pornos chelou je ne m'aventurerai pas sur cette pente glissante !

Da-Soth
15/02/2021, 15h53
Il y a des précédents chez Edge ? J'ai trois gammes de chez eux (Aux confins de l'Empire, L'ère de la Rébellion et l'Anneau Unique) et parmi celles-ci, seule l'EdR a pris un sérieux retard mais sera bien traduite dans on intégralité, les deux autres sont complètes.

La nouvelle édition de l'Anneau Unique est compatible avec la première, c'est plutôt cool je trouve.

Toute la gamme W40k : Dark Heresy, Deathwatch, Roguetrader, etc ...

Un retard ignoble, des coquilles affreuses et l'abandon de la gamme à mi parcours.

Molina
15/02/2021, 15h57
Quelqu'un a craqué pour les Héritiers ? Je le vois à l'oeuf cube. J'hésite à courir l'acheter un midi de télétravail...

frostphoenyx
15/02/2021, 16h01
Toute la gamme W40k : Dark Heresy, Deathwatch, Roguetrader, etc ...

Un retard ignoble, des coquilles affreuses et l'abandon de la gamme à mi parcours.

En plus j'adore cette gamme. J'ai tout, mais du coup pas de DH v2 ni d'Only War :emo:

mickakun
15/02/2021, 16h06
Quelqu'un a craqué pour les Héritiers ? Je le vois à l'oeuf cube. J'hésite à courir l'acheter un midi de télétravail...

Je vais bientôt en faire une partie en ligne en tant que joueur, mais le mj est à fond dedans. Ça a l'air cool et c'est assez permissif pour la création de personnage (si on veut faire des hybrides ou autres, même si ça reste cadré) et l'univers de Paris dans les années 1900 à son attrait. Si tu as des questions en particulier n'hésites pas

Molina
15/02/2021, 16h09
Je vais bientôt en faire une partie en ligne en tant que joueur, mais le mj est à fond dedans. Ça a l'air cool et c'est assez permissif pour la création de personnage (si on veut faire des hybrides ou autres, même si ça reste cadré) et l'univers de Paris dans les années 1900 à son attrait. Si tu as des questions en particulier n'hésites pas

J'ai pas de question particulière, juste savoir ce qu'il y avait dedans, si les règles étaient clairs ce genre de truc. J'y vais vraiment en aveugle, j'ai un projet perso qui ressemble à l'univers des Héritiers du coup je suis vraiment curieux de savoir comment ils l'ont tourné, comment ils ont introduit de la fantasy dans une période moderne, sans faire de super héros, ce genre de chose.

mickakun
15/02/2021, 16h29
Ça se lit très bien

Il y a 80 pages bien complet pour décrire l'univers, l'environnement, paris à cette époque, les fées, + personnages important, etc...
210 pages pour les règles du jeu + créations de personnages + liste compétences, pouvoir, armes, etc..
et 60 pages pour l'évolution de l'histoire + un scénario

De ce que j'en sais le système est assez classique : Compétence + Caractéristique + éventuel bonus narratif + 1d8 sans risque ou 1d12 avec possibilité de critique négative vs seuil de difficulté + modificateur
Des points de triches individuel et collectif pour relancer des dés

Et on a des résultats différent en fonction de la marge de réussite ou d'echec

Molina
15/02/2021, 16h53
C'est cool merci mickakun. Tu as acheté que le livre de base ?

Je suis vraiment motivé pour essayer le scénario avec ma compagne. J'ai hâte d'être à ce week end. ^_^

Durack
15/02/2021, 17h21
Et ? j'ai dit "pas trop en retard"... tu veux comparer avec la VF de Warhammer V4 ?

Ils ont mis une éternité à sortir le paravent :emo:

L'ensemble des produits sont de très bonne qualité ... apres y a les coquilles du livre de base...

nerghull
15/02/2021, 17h26
En parlant de coquille, on se lance dans Mask après une impulsion quand le MJ a reçu son bouquin et houlala les fautes dans le bouquin de base, c'est juste brutal tellement la traduction est à côté de la plaque. On s'amuse à comparer à la VO et c'est fou le nombre de phrases qui sont purement des contresens, quand elles ne sont pas totalement incompréhensibles :vomit:

ducon
15/02/2021, 19h26
Ils ont utilisé une vieille version de google traduction. :haha:

nerghull
15/02/2021, 19h37
Non, Google traduction traduit mieux les phrases concernées.

Da-Soth
16/02/2021, 11h33
Remarque ça doit être drole du coup. Un jeu dans le jeu.

fenrhir
16/02/2021, 11h58
En fait, on pourrait en faire un JdR de traducteurs. En plus ça se prête bien à un système de défauts/avantages (genre "traducteur des Internets : vous pensez être capables de traduire depuis que vous avez découvert Reverso et Linguee, mais vous n'en avez pas la compétence. [-5 en Traduction ; +5 en Manipulation quand vous échangez avec des personnages qui n'ont aucun point en Traduction et moins de 2 points en Edition]" :ninja: ).

Loddfafnir
16/02/2021, 14h21
Dialect n'est pas autour d'un concept un peu similaire ?

Sinon, il y a des canards qui ont joué à Torchbearer / kickstarté Torchbearer 2 ?

Uzz
17/02/2021, 15h31
Pour les amateurs de l'univers de Glorantha, quel que soit leur système de jeu préféré, j'ouvre un Discord qui ambitionne de permettre d'organiser des parties et de faire vivre un clan de barbares orlanthis entre les sessions de jeu. J'ai pitché le tout sur le thread d'à côté.
http://forum.canardpc.com/threads/122054-Jdr-Le-fil-de-Glorantha-Durulz-PC-en-force?p=13294628&viewfull=1#post13294628

frostphoenyx
17/02/2021, 16h08
J'ai un peu regardé le pdf de Runequest... la vache ça part dans tous les sens. Je trouve l'univers un peu fouillis/brouillon. Je dois pas être client de ce genre de choses...

Uzz
17/02/2021, 19h04
C'est sur qu'avec un univers aussi vaste, ça mérite d'élaguer ou de se faire guider un peu. J'adore leur refonte visuelle. Ils ont pas forcément réussi à rendre le tout facile d'accès, mais c'est vraiment un univers qui vaut le coup.

frostphoenyx
17/02/2021, 20h15
C'est sur qu'avec un univers aussi vaste, ça mérite d'élaguer ou de se faire guider un peu. J'adore leur refonte visuelle. Ils ont pas forcément réussi à rendre le tout facile d'accès, mais c'est vraiment un univers qui vaut le coup.

Je veux bien des explications alors, car je suis perdu au niveau de la direction artistique. Je cherchais un truc un peu grec-mythologique, je suis tombé sur Runequest et finalement ça correspond pas du tout...

Uzz
17/02/2021, 21h30
Je veux bien des explications alors, car je suis perdu au niveau de la direction artistique. Je cherchais un truc un peu grec-mythologique, je suis tombé sur Runequest et finalement ça correspond pas du tout...

Alors la mythologie a un rôle important, il y a un gros feeling antique plus que médiéval mais on est très éloigné de la vraie mythologie grecque. Effectivement, si c'est ça que tu cherchais y a erreur sur la marchandise.
Je le présenterais plus comme un univers de fantasy non-tolkiennien, éloigné de pas mal des canons esthétiques du D&Dverse, et où le mythe comme la vie quotidienne ont de l'importance. Les personnages n'y sont que rarement les habituels murder hobos, et sont fortement ancrés dans leur culture. Je ne sais pas si ça t'éclaire beaucoup :D

frostphoenyx
17/02/2021, 21h42
Ca m'éclaire merci ;) Ca vaut le coup de prendre le livre de base maintenant ? ou vaut mieux attendre les packs avec l'écran, le bestiaire etc...

Uzz
17/02/2021, 22h12
L'éditeur français ayant eu la bonne idée de mettre un scenario (de fort bonne facture), y a moyen de jouer avec le livre de base. Pour jeter les bases de sa propre campagne, le kit de la meneuse et le bestiaire seront un plus.
Mais à vrai dire, j'adore l'univers mais j'ai plus de mal à conseiller les règles, un BRP trop complexe et foutraque pour son propre bien. Si tu es très à l'aise avec le BRP (Basic Roleplay Sysytem de Chaosium), tu sauras comment en faire quelque chose de plus digeste.

tenshu
17/02/2021, 22h13
Il y a un starter kit aussi et en français.

frostphoenyx
17/02/2021, 22h58
L'éditeur français ayant eu la bonne idée de mettre un scenario (de fort bonne facture), y a moyen de jouer avec le livre de base. Pour jeter les bases de sa propre campagne, le kit de la meneuse et le bestiaire seront un plus.
Mais à vrai dire, j'adore l'univers mais j'ai plus de mal à conseiller les règles, un BRP trop complexe et foutraque pour son propre bien. Si tu es très à l'aise avec le BRP (Basic Roleplay Sysytem de Chaosium), tu sauras comment en faire quelque chose de plus digeste.


Il y a un starter kit aussi et en français.

Ok merci ;)

Gobbopathe
18/02/2021, 10h27
Les personnages n'y sont que rarement les habituels murder hobos

J'adore