PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 [32] 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

theclaw
01/07/2020, 10h29
À ce tarif-là les orques sont verts donc bon. Le fond du problème, c'est que WotC ne trouve plus très intéressant de décrire des humanoïdes comme intrinsèquement mauvais, ce qui justifie généralement pour les joueurs de massacrer les représentants d'une population à tour de bras sans se poser de questions. Casser ces règles ne va pas interdire de jouer comme avant, juste enrichir les possibilités de jeu en créant des communautés et des personnages plus nuancés. Rien n'empêche une table de D&D de faire ses règles maisons, conserver l'ancienne interprétation des groupes humanoïdes ou de jouer avec les anciennes éditions et tu fais bien ce que tu veux dans ta fiction.

Ca n'a aucun sens, il y a les alignements qui sont là pour ça. Et encore une fois c'est un JEU, Heroic Fantasy de surcroît. Si vous ne voyez pas la stupidité de cette dérive c'est navrant.

LetoII
01/07/2020, 10h45
Les Drow sont Evil non ? Et là ils vont devenir gentils parce que eux aussi ont des enfants ? C'est une vaste blague, c'est de la fiction, si on veut une race complètement infecte on peut. Ils ont qu'à les mettre bleus au lieu de dark, vu que c'est ça le fond du problème.

Il se trouve qu'il y a quelques dizaines d'années je m'était penchés sur les bouquins décrivant la société Drow et .... ben y avait déjà des Drow d’alignement bon de décrit dedans. Ils représentaient une minorité persécutés par les autres, mais ça existait. Du coup, rien de bien neuf ou de choquant.

Pour les orcs je sais pas par contre :p

tenshu
01/07/2020, 10h46
Je suis d'accord avec Altay, perso je vois pas trop le problème de ces changements.

Dire que, par exemple, les orcs ne sont pas une espèce intrinsèquement 'evil' ça n'empêche pas d'en croiser ou d'en jouer des 'evil'.
Au contraire du coup ça augmente les possibilités d'alignements.

L'invité
01/07/2020, 10h47
Perso je vois pas trop le problème de ces changements.
Dire que, par exemple, les orcs ne sont pas une espèce intrinsèquement 'evil' ça n'empêche pas d'en croiser ou d'en jouer des 'evil'.
Au contraire du coup ça augmente les possibilités d'alignements.

Yep.

Nonork
01/07/2020, 10h54
Pareil, ça ouvre plus de possibilités, je ne vois rien de mal à ça.

theclaw
01/07/2020, 11h06
Il se trouve qu'il y a quelques dizaines d'années je m'était penchés sur les bouquins décrivant la société Drow et .... ben y avait déjà des Drow d’alignement bon de décrit dedans. Ils représentaient une minorité persécutés par les autres, mais ça existait. Du coup, rien de bien neuf ou de choquant.

Pour les orcs je sais pas par contre :p

Moi j'ai fait des scénars où je mettais des orcs sympas pour faire chier les joueurs et les forcer à réfléchir. C'est bien plus marrant. "Non mais pourquoi vous venez nous emmerder dans notre camp ? On était là bien avant le village d'humains et on les fait pas chier, laissez-nous tranquille ! Vous voulez un peu de ragoût de chat ?"

nerghull
01/07/2020, 11h08
Les Drow sont Evil non ? Et là ils vont devenir gentils parce que eux aussi ont des enfants ? C'est une vaste blague, c'est de la fiction, si on veut une race complètement infecte on peut. Ils ont qu'à les mettre bleus au lieu de dark, vu que c'est ça le fond du problème.

Les drows ne sont pas intrinséquement mauvais : leur société l'est en revanche souvent (et encore ça dépend des endroits et des univers). Par contre oui, comme dit Altay, les décrire comme intrinséquement mauvais "racialement", c'est une bonne excuse pour les massacrer sans arrière-pensée, ce qui est... un peu bof quand on parle de créature sentientes (à part peut être madame Tatcher)

theclaw
01/07/2020, 11h11
Pareil, ça ouvre plus de possibilités, je ne vois rien de mal à ça.

Non y'a pas de mal, c'est juste que ça transpire la wokeness mal placée. Omagad Bob ! On a des elfes NOIRS et ils sont MECHANTS ! AAAHHHHHHHHH !!!! Initiate Damage Control !!

C'est vraiment prendre les gens pour des cons. Et des cons t'en auras toujours, JDR ou pas. Personne ne tape sur les Drows parce qu'ils sont noirs, mais parce qu'ils sont des evil motherfuckers sans pitié.

- - - Mise à jour - - -


Les drows ne sont pas intrinséquement mauvais : leur société l'est en revanche souvent (et encore ça dépend des endroits et des univers). Par contre oui, comme dit Altay, les décrire comme intrinséquement mauvais "racialement", c'est une bonne excuse pour les massacrer sans arrière-pensée, ce qui est... un peu bof quand on parle de créature sentientes (à part peut être madame Tatcher)

Si tu joues à CoC et que tu dois fritter du nazi, tu vas te poser la question de si l'Obergruppenführer Smith a des enfants ? Non. Tu le butes sans pitié :)

fenrhir
01/07/2020, 11h16
Je suis d'accord avec Altay, perso je vois pas trop le problème de ces changements.

Dire que, par exemple, les orcs ne sont pas une espèce intrinsèquement 'evil' ça n'empêche pas d'en croiser ou d'en jouer des 'evil'.
Au contraire du coup ça augmente les possibilités d'alignements.

Tout pareil.

Pour rentrer dans le détail :


- vouloir revoir la présentation faite des orques et des drows en ne les présentant plus comme des créatures mauvaises par nature. --> déjà le cas dans plein d'autres JdR. Sans que ça fasse jaser.
- avoir modifié le texte des aventures Tomb of Annihilation et Curse of Strahd pour y quitter des références et des stéréotypes raciaux. --> pour le coup c'est pertinent. Dans CoS, Vistani/gens du voyage = voleurs/assassins, paye ton stéréotype à l'ancienne...
- sortir cette année un livre qui permettra de customiser les origines de son personnage, dont les bonus de caractéristique. Le mot « race » n’apparaît pas dans le communiqué ; on peut donc aussi penser qu'à terme il disparaîtra des livres (comme l'a fait déjà Paizo pour PRPG 2) --> là aussi, plein de jdr papier et informatiques parlent d'origines/culture/etc. Le racisme se base sur une différence de valeur en fonction de la race, hein. Le terme n'est anodin que dans le jdr, on peut du coup se demander s'il l'est vraiment... Surtout que des créations (jeux, films, livres) posent déjà cette question (genre, Bright).
- vouloir promouvoir encore plus la diversité dans ses équipes, rédacteurs et artistes. --> évident, rien à dire.

Perso, c'est un des éléments qui m'ont fait apprécier Earthdawn : la domination culturelle dans Barsaive n'est pas humaine mais naine, les peuples Terran sont des esclavagistes, les orcs tribaux sont vus par certains comme des barbares mais une campagne explore la grandeur de leur culture passée... Y'avait déjà beaucoup de remise en question des "dogmes" de la fantasy issus de D&D.

PS : la blague des alignements dans D&D... Vous êtes au courant qu'en V5, c'est quasiment de la déco ? La plupart des mécanismes basés dessus ont disparu, et même la description ne donne finalement qu'une règle générale. Et, là encore, on ne décrit que rarement l'alignement d'une race (sauf par une généralité vague), mais surtout des encounters qui sont par définition hostiles ou potentiellement hostiles... Bref. À part les "historiens" de D&D, ça fait longtemps que l'alignement est là pour donner une saveur à un personnage, pas pour autre chose...

Nonork
01/07/2020, 11h18
Non y'a pas de mal, c'est juste que ça transpire la wokeness mal placée. Omagad Bob ! On a des elfes NOIRS et ils sont MECHANTS ! AAAHHHHHHHHH !!!! Initiate Damage Control !!

C'est vraiment prendre les gens pour des cons. Et des cons t'en auras toujours, JDR ou pas. Personne ne tape sur les Drows parce qu'ils sont noirs, mais parce qu'ils sont des evil motherfuckers sans pitié.



Que tu doutes de la sincérité de leur démarche OK, mais le résultat final est plutôt positif alors pourquoi ne pas plutôt s'en réjouir ?

Tu as dit toi même plus haut que pouvoir ajouter des orcs sympa dans ton scénario était cool, c'est juste ce qu'ils proposent de faire...

tenshu
01/07/2020, 11h21
Je préférais aussi que le mouvement BLM donne lieu à des changements systémiques plutôt que du damage control de la part des marques.
Mais dans ce cas le changement est un ajout, alors c'est tant mieux.

fenrhir
01/07/2020, 11h33
Je préférais aussi que le mouvement BLM donne lieu à des changements systémiques plutôt que du damage control de la part des marques.
Mais dans ce cas le changement est un ajout, alors c'est tant mieux.

Pareil :)
Pis bon, si ça permet, déjà dans un jeu, de se défaire de certaines mauvaises habitudes, peut-être que ça aura un effet dans la vie de tous les jours, surtout si ce changement se passe dans tous les médias (cinéma, jeux, etc)...
Ça ne vaut pas, en effet, l'application réelles des lois contre la discrimination, ou l'inclusion de certains sujets dans l'éducation, par exemple, mais bon...

M'enfin, tant que les gens comprendront pas que le problème n'est pas de parler d'elfes noirs* ou de gelée noire, mais du fait qu'on enferme certains personnages dans des stéréotypes à cause de leurs races (comme si on disait que les mexicains étaient tous des bons à rien, ou les roms tous des voleurs...)...

* d'ailleurs, en VO, on parle de drows, ou dark elves, pas black elves. Cet argument montre un manque de culture effarant, mais bon...

theclaw
01/07/2020, 11h43
Que tu doutes de la sincérité de leur démarche OK, mais le résultat final est plutôt positif alors pourquoi ne pas plutôt s'en réjouir ?

Tu as dit toi même plus haut que pouvoir ajouter des orcs sympa dans ton scénario était cool, c'est juste ce qu'ils proposent de faire...

Pour moi c'est de l'hypocrisie totale. T'as dejà des campagnes officielles où tu as des orcs cool ou des drows alliés ou whatever. On a tous joué ou masterisé des campagnes plus complexes que beuah taper orc. C'est clairement du damage control ou plutôt du preventif control :) Il n'y a rien de sincère dans leur démarche.

Bah
01/07/2020, 11h44
En fait on semble tous plus ou moins d'accord à part the claw. Ce qui est plutôt bon signe :ninja:

Après, moi depuis qu'on m'a dit dans un autre topic que de toute façon les elfes noirs de DD étaient bleus avec des reflets blancs..

cosmicsoap
01/07/2020, 12h08
Perso, c'est un des éléments qui m'ont fait apprécier Earthdawn : la domination culturelle dans Barsaive n'est pas humaine mais naine, les peuples Terran sont des esclavagistes, les orcs tribaux sont vus par certains comme des barbares mais une campagne explore la grandeur de leur culture passée... Y'avait déjà beaucoup de remise en question des "dogmes" de la fantasy issus de D&D.
Pareil, Earthdawn, pour l'époque, c'est super bien !


Ça ne vaut pas, en effet, l'application réelles des lois contre la discrimination, ou l'inclusion de certains sujets dans l'éducation, par exemple, mais bon...
Clairement.

A côté du fait que les orcs et les drows deviennent "gentils" comme tout le monde, ça serait pas mal que la représentation graphique du JdR change à l'avenant, histoire qu'il y ait vraiment de la diversité et pas juste un gros paquet de filles en bikinis de mailles ou de males blancs musculeux et virils (même s'il y a eut quelques efforts ces dernières années).

Perso je suis curieux du sort que ce mouvement va réserver aux religions puisque, par exemple, la représentation d'un messie très connu est un blanc barbu alors qu'il s'agissait probablement d'un type bien bronzé aux cheveux crépus. :trollface:

Pour les Drows, si je me souviens bien, ils sont d'un noir qui tire vers le bleu avec des cheveux blancs (les ténèbres quoi).

L'invité
01/07/2020, 12h22
A côté du fait que les orcs et les drows deviennent "gentils" comme tout le monde, ça serait pas mal que la représentation graphique du JdR change à l'avenant, histoire qu'il y ait vraiment de la diversité et pas juste un gros paquet de filles en bikinis de mailles ou de males blancs musculeux et virils (même s'il y a eut quelques efforts ces dernières années).
Ca pour le coup sur DD5 ils sont difficilement critiquables.


Sinon les drows de souvenirs ils ont plusieurs couleurs différentes selon les individus : bleu, violet et noir/gris.

fenrhir
01/07/2020, 12h45
Y'avait pas une époque où ils étaient juste "très blancs/pâles", parce que souterrains justement ?

Bah
01/07/2020, 12h49
Y'a du gris sauf erreur.

L'invité
01/07/2020, 12h55
Les elfes "dark" à la peau blanche dans D&D c'est plus les Shadar Kai.
https://vignette.wikia.nocookie.net/forgottenrealms/images/8/8c/Shadar-kai_shadow_dancer-5e.png/revision/latest?cb=20190322194924

arke0d
01/07/2020, 14h27
Pour les amateurs de Chroniques Oubliées, l'extension Vengeance est disponible:
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=6264

Eradan
01/07/2020, 19h22
- vouloir revoir la présentation faite des orques et des drows en ne les présentant plus comme des créatures mauvaises par nature.
[...]
- sortir cette année un livre qui permettra de customiser les origines de son personnage

1/ Les races "mauuvaises" ne le sont pas par nature, mais par culture/religion. Quand la déité à la tête de ton panthéon est mauvaise, et que la majorité de ce même panthéon est elle aussi mauvaise, il est normal que la société qui en découle soit majoritairement mauvaise. Marche avec bonne, chaotique, neutre ou loyale. Les Drows ont Eilistraee, les Nains Laduguer et Abbathor, et ainsi de suite: rien n'est absolu.

2/ Customiser les origines de son personnage, ça existe dans D&D depuis le tout début: le premier univers de jeu (Greyhawk/Blackmoor) comporte 7 variantes humaines, deux variantes naines, trois variantes halfling, deux variantes gnomes, cinq variantes elfes, chacune avec sa propre culture (et dans le cas des humains, leurs propres panthéons.) L'apauvrissement actuel est dû à la volonté de WotC de pousser Forgotten Realms au premier plan pour sa simplicité.



juste un gros paquet de filles en bikinis de mailles ou de males blancs musculeux et virils (même s'il y a eut quelques efforts ces dernières années).

Perso je suis curieux du sort que ce mouvement va réserver aux religions puisque, par exemple, la représentation d'un messie très connu est un blanc barbu alors qu'il s'agissait probablement d'un type bien bronzé aux cheveux crépus. :trollface:

A) Ça, ça vient des pochettes de métal et des comics. Je t'invite à chercher les illustrations des premières années de D&D, ou à parcourir cet album imgur (https://imgur.com/a/b7Ew7Qv) déjà tout prêt parce que j'ai eu exactement la même discussion vers 2013 sur un forum de MMO.

B) La réflexion est déjà en cours dans la Church of England.

Edit pour la blague: Vous voulez de la culture dans votre D&D? J'en (https://drive.google.com/file/d/1L7lWbeI4tnXkAzbfWVdbE6nX41jwk1vW/view) ai (https://davidleonard-greyhawkmusings.blogspot.com/2020/01/history-of-north-part-1-arrivals.html) plein (https://www.youtube.com/playlist?list=PL8YAiP0ntulD_jb_bnojCrfeh1u03ry13) mon (https://www.youtube.com/playlist?list=PL8YAiP0ntulBkeW9_yvRuMyOJKHbwhSUW) browser (http://www.canonfire.com/cf/modules.php?name=News&file=article&sid=455).

ducon
01/07/2020, 19h31
Ça vient d’avant : je ferais remonter ça aux pulps.

Eradan
01/07/2020, 19h45
C'est fort possible. Je t'avoue que l'insolation limite mes capacités de réflexion et de mémoire.

Marchiavel
02/07/2020, 11h08
1/ Les races "mauuvaises" ne le sont pas par nature, mais par culture/religion. Quand la déité à la tête de ton panthéon est mauvaise, et que la majorité de ce même panthéon est elle aussi mauvaise, il est normal que la société qui en découle soit majoritairement mauvaise. Marche avec bonne, chaotique, neutre ou loyale. Les Drows ont Eilistraee, les Nains Laduguer et Abbathor, et ainsi de suite: rien n'est absolu.

2/ Customiser les origines de son personnage, ça existe dans D&D depuis le tout début: le premier univers de jeu (Greyhawk/Blackmoor) comporte 7 variantes humaines, deux variantes naines, trois variantes halfling, deux variantes gnomes, cinq variantes elfes, chacune avec sa propre culture (et dans le cas des humains, leurs propres panthéons.) L'apauvrissement actuel est dû à la volonté de WotC de pousser Forgotten Realms au premier plan pour sa simplicité.

La mise en avant des RO remonte à bien avant WotC, plutôt à la brouille entre Gygax et TSR.

eolan
02/07/2020, 13h47
Pour les amateurs de Chroniques Oubliées, l'extension Vengeance est disponible:
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=6264

Oh tiens, il y aurait des avis sur ces boites ? J'ai envie de me remettre au jeu de rôles. J'ai ma bande d'ami·e·s qui serait partante. Du coup, je me pose la question de laquelle des boites d'initation ressort du lot. Niveau univers, ca pencherait plus pour de la fantasy. Et je serai le MJ.


Je suis familier de DnD avec tout ce que j'ai bouffé d'actual play, de jeux vidéo et de jeux de plateau qui s'en inspirent plus ou moins (et javais tâté en tant que joueur fut un temps), mais je me dis que Chroniques Oubliées semble plus facile d'accès pour des néophytes de la chose ludique.

nerghull
02/07/2020, 13h54
Chronique Oubliées c'est clairement la deuxième boîte qui surnage en initiation, la première étant donj'5. Donj'5 le problème c'est que c'est une campagne clé en main très très bien troussée, mais une fois que tu l'as finie, tu peux ranger ta boîte. Tu n'auras pratiquement pas de rejouabilité et tu n'auras pas particulièrement appris à qui que ce soit à créer une partie de donj' avec ça. La boîte "Essential Kit" corrige ça, mais elle ne serai apparemment pas dans le planning de traduction français.

Chronique Oubliée a l'avantage d'être plus pas à pas et de pouvoir créer des vocations. Les boîtes successives créent du suivi.

Dans les mentions honorables, Pathfinder est un vrai petit jeu fonctionnel, mais son "scénario" est un peu mou du genou. H&D est vraiment en dessous. Dungeon World est un trésor regorgeant de matos, mais là on parle plus du prix et du format d'un jeu complet. Pis de toute façon c'est presque introuvable à la vente.

frostphoenyx
02/07/2020, 14h26
Les scénarios de Pathfinder sont dans le haut du panier.

Eradan
02/07/2020, 19h43
La mise en avant des RO remonte à bien avant WotC, plutôt à la brouille entre Gygax et TSR.

FR avait été mis sur un pied d'égalité avec Greyhawk à l'époque (on parle de 86/87 de mémoire), et sur la seconde moitié des années 90 le second avait été plus ou moins mis en pause. WotC a relancé Greyhawk avec la 3e, mais l'a rapidement laissé tombé pour FR, qui ne traînait pas le boulet Gygax avec lui, dès les suppléments raciaux et le MM3.

Tu m'excuseras d'avoir simplifié un peu :p

Pitchblack
02/07/2020, 22h54
Oh tiens, il y aurait des avis sur ces boites ? J'ai envie de me remettre au jeu de rôles. J'ai ma bande d'ami·e·s qui serait partante. Du coup, je me pose la question de laquelle des boites d'initation ressort du lot. Niveau univers, ca pencherait plus pour de la fantasy. Et je serai le MJ. Je suis familier de DnD avec tout ce que j'ai bouffé d'actual play, de jeux vidéo et de jeux de plateau qui s'en inspirent plus ou moins (et javais tâté en tant que joueur fut un temps), mais je me dis que Chroniques Oubliées semble plus facile d'accès pour des néophytes de la chose ludique.

Ça dépend de ce que tu cherches et de la durée de campagne que tu veux lancer.
Chroniques, c'est très bien et très accessible (système simple et solide) mais çà peut trouver ses limites assez vite : quand on monte un peu de niveau, le jeu devient un peu foutoir (plein de dons à gérer).
Le bouquin de base (hors boite) est un tout-en-un, assez bien écrit pour ce que j'ai pu en feuilleter.

La boite d'initiation de DD5 est très bien (mais un peu chiche en matos) et la campagne peut te tenir un bon moment, mais peu de conseils de jeu.
Par contre tu rentres sur une gamme assez riche, et si tu veux rallonger, choper le Dungeon Master guide ou un bestiaire.
Les livres officiels restent chers, mais c'est du bel ouvrage.
J'en connais sur le forum CasusNo qui ne jure que par la boite d'initiation, et une poignée d'ajout attrapés sur des sites communautaires comme AideDD.
Ils se font une espèce d' "Epique6" (ce qui me fait d'ailleurs penser que les règles basiques de DD5 sont légalement trouvables gratos ici (https://www.aidedd.org/dnd-5/livres/)).
Dans l'ensemble, les règles DD5 sont assez bien fichues, voire élégantes par certains cotés.
Certains considèrent que c'est la version la plus accessible, voire la meilleure depuis longtemps (mais bon, les goûts et les couleurs : pour moi c'est la version qui m'a fait adhérer à DD, alors que je trouvais les anciennes lourdingues).

Pathfinder : la boite d'initiation propose un matériel luxueux (battlemap, feuilles illustrés, pions cartons). Le bouquin est très bien fichu.
Le scénario est ultrabasique. Il faut donc se lancer assez vite sur du fait maison ou le reste de la gamme.
Les scénarios Pathfinder sont connus pour leur qualité (tant qu'on aime être sur des rails, et pas trop dans l'impro).
Ceci dit il y a un ou deux bons bac à sable pour vraiment pas cher, celui là (https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=37)par exemple est très sympa et ne coùte presque rien.
Le monde est vaste et variés, et il y a des campagnes pour tous les gouts : pirate, intrigue, med-fan basique, "horreur", etc.
Le système Pathfinder est par contre velu : c'est du DD3.5 avec une pléthore de détails et d'exceptions pour construire un perso : c'est de la pornographie pour amateurs de build. A haut niveau à réserver à ceux qui veulent se mitonner des persos au cordeau et des combats tactiques poussés avec map, figurine, etc.

Personnellement, je fais du DD5 dans les campagnes Pathfinder. J'adapte deux-trois trucs au doigt mouillé et çà passe.

eolan
03/07/2020, 00h23
Merci pour les retours. ;)

Pathfinder m'a semblé trop velu pour un groupe débutants, pour ce que j'en ai lu. D'autant que dans mon groupe, une joueuse est argentine. Je crains qu'un système trop riche soit un frein, ajouté a l'insécurité langagière. Idem pour sa v2.

Vu que c'est motorisé sur la bases de DD5, est-ce que la boîte d'initiation de H&D a des scénarios intéressants? Le matos de la boîte semble déjà plus conséquent que celle de DD5. Je me dis que ça doit jouer dans le plaisir de la découverte d'avoir un matériel attirant sur la table.

nerghull
03/07/2020, 08h36
Vu que c'est motorisé sur la bases de DD5, est-ce que la boîte d'initiation de H&D a des scénarios intéressants? Le matos de la boîte semble déjà plus conséquent que celle de DD5. Je me dis que ça doit jouer dans le plaisir de la découverte d'avoir un matériel attirant sur la table.

Comme je disais, elle est vraiment un cran en dessous niveau qualité, sur tous les points. Les scénarios sont ultrabasiques, typiquement.
Si je ne partage pas l'avis de mes comparses sur la qualité des scénario Pathfinder (à force de jouer des AP, je ne vois plus que leur squelette de construction et ça me hérisse le poil), je peux en revanche conseiller le Recueil de scénarios pour Chroufan, qui a quelque déchets mais qui est majoritairement de qualité supérieure à la moyenne, écrit "à la française" (comprendre, avec peu de dungeoncrawl), et qui a véritablement quelques perles. A ceci j'ajouterai la Légende de la dernière cité du vent et le Tombeau d'Andromède, l'une gratuite et ramassée, l'autre plus longue et plus étendue.

Concernant les scénarios toujours, au niveau strictement boîte, difficile de faire mieux que la campagne de la boîte D&D5, qui en plus occupe sur 6-7 séances, ceci dit.

Voilà pour le support en scénario :)

Kazemaho
03/07/2020, 09h01
Pour l'histoire des Drows, vous oubliez une chose. Ca fait 4/5 ans deja que WOTC a commencé à annoncer un shift dans l'alignement de leur culture avec Lolth qui devient plus neutre (cf les derniers livres de Drizzt à ce sujet). Ca ne date pas du BLM et ce n'est pas en réaction à ça.
Ils ne profitent pour le mettre en avant mais ils avaient déjà commencé il y a un moment.

frostphoenyx
03/07/2020, 09h14
Merci pour les retours. ;)

Pathfinder m'a semblé trop velu pour un groupe débutants, pour ce que j'en ai lu. D'autant que dans mon groupe, une joueuse est argentine. Je crains qu'un système trop riche soit un frein, ajouté a l'insécurité langagière. Idem pour sa v2.

Vu que c'est motorisé sur la bases de DD5, est-ce que la boîte d'initiation de H&D a des scénarios intéressants? Le matos de la boîte semble déjà plus conséquent que celle de DD5. Je me dis que ça doit jouer dans le plaisir de la découverte d'avoir un matériel attirant sur la table.

la V2 est quand même plus simple.

Da-Soth
03/07/2020, 17h54
Tient j'étais passé à côté de ça sur AideDD:

D&D et diversité [17/06/20]
Communiqué de WotC au sujet des conséquences de l'actualité sur les prochains développements de D&D. Personnellement je suis favorable à laisser de côté les sujets sociétaux quand je joue à D&D, mais quand cela a une conséquence directe sur les règles, je pense qu'il est bon d'en parler sur AideDD. En résumé, WotC annonce :

- vouloir revoir la présentation faite des orques et des drows en ne les présentant plus comme des créatures mauvaises par nature.
- avoir modifié le texte des aventures Tomb of Annihilation et Curse of Strahd pour y quitter des références et des stéréotypes raciaux.
- sortir cette année un livre qui permettra de customiser les origines de son personnage, dont les bonus de caractéristique. Le mot « race » n’apparaît pas dans le communiqué ; on peut donc aussi penser qu'à terme il disparaîtra des livres (comme l'a fait déjà Paizo pour PRPG 2).
- vouloir promouvoir encore plus la diversité dans ses équipes, rédacteurs et artistes.
Si vous tombez un peu des nues en lisant tout cela, voici deux liens en anglais (Dungeons & Dragons Stumbles With Its Revision Of The Game's Major Black Culture et Why D&D is a better game with Ancestry & Culture) qui en disent plus sur les griefs faits à D&D de nos jours.


Le dernier point est sans doute louable (et encore) mais alors le reste... Ils vont aussi demander à ce que Dracula et le seigneur des anneaux soient réécris ?

Le truc que j'aime bien dans ces modifs c'est que j'en ai marre que tous les Bardes soient Demi-Elfes ou les Mages Gnomes... J'aimerais que le bonus de caracts soit lié à la classe et plus à la race.

Pour le reste, j'ai pas attendu WotC pour apporter de la nuance. Mes vistani ne sont pas des voleurs de poule ou des esclaves de Strahd.

- - - Mise à jour - - -


Moi j'ai fait des scénars où je mettais des orcs sympas pour faire chier les joueurs et les forcer à réfléchir. C'est bien plus marrant. "Non mais pourquoi vous venez nous emmerder dans notre camp ? On était là bien avant le village d'humains et on les fait pas chier, laissez-nous tranquille ! Vous voulez un peu de ragoût de chat ?"

Voilà et c'est très bien.

neomatdam
03/07/2020, 20h47
Je ne sais pas si vous avez vu, la bêta fermée pour Dune : Adventures in the Imperium vient de commencer. Il faut s'inscrire sur leur site.

Tribe
09/07/2020, 14h18
S'il y a des amateurs de Nephilim, le KS de la saison 2 est en train de se terminer et comme la fois précédente l'offre est vraiment sympa en terme de contenu. :)

Molina
13/07/2020, 21h09
Yo,
Je cherche des règles génériques qui gèrent et les armes à feu et la magie. En gros, c'est pour pouvoir jouer du D&D5 dans les années 20 :ninja:. J'ai pensé à utiliser les règles pulp de Cthulhu, mais... ça colle pas vraiment.
Et si possible, quelque chose de léger, j'ai ouvert un bouquin de GURPS, je l'ai vite refermé....

- - - Mise à jour - - -


Le truc que j'aime bien dans ces modifs c'est que j'en ai marre que tous les Bardes soient Demi-Elfes ou les Mages Gnomes... J'aimerais que le bonus de caracts soit lié à la classe et plus à la race.

Pour le reste, j'ai pas attendu WotC pour apporter de la nuance. Mes vistani ne sont pas des voleurs de poule ou des esclaves de Strahd.


De ce que je vois, c'est une réflexion qui date d'il y a longtemps. Ca fait limite depuis que je suis internet que je vois que ça gène certain les races et leur bonus/malus.

kayl257
13/07/2020, 22h37
Savage Worlds?

cosmicsoap
13/07/2020, 23h54
Yo,
Je cherche des règles génériques qui gèrent et les armes à feu et la magie. En gros, c'est pour pouvoir jouer du D&D5 dans les années 20 :ninja:. J'ai pensé à utiliser les règles pulp de Cthulhu, mais... ça colle pas vraiment.
Et si possible, quelque chose de léger, j'ai ouvert un bouquin de GURPS, je l'ai vite refermé....
Chroniques Oubliées Contemporain ?
C'est du D20, les règles sont assez proches de DD pour avoir une table de dégâts, et il doit même y avoir un truc genre "plup/horreur" si je me souviens bien (ouaip, CB#8 et CB#9)
En plus c'est du Casus donc ça devrait se trouver facilement en PDF (et en fr en plus).
;)

Molina
13/07/2020, 23h58
Merci à vous deux, je regarde ça !

Da-Soth
15/07/2020, 19h17
Yo,
Je cherche des règles génériques qui gèrent et les armes à feu et la magie. En gros, c'est pour pouvoir jouer du D&D5 dans les années 20 :ninja:. J'ai pensé à utiliser les règles pulp de Cthulhu, mais... ça colle pas vraiment.
Et si possible, quelque chose de léger, j'ai ouvert un bouquin de GURPS, je l'ai vite refermé....

Tu as les armes à poudre dans le Dungeon Master's Guide.

Pour la magie, tu transformes tous les sorts avec des effets trop dark et tu imposes 10 min d'incantation minimum avec des composants genre vierge, sang et autres poulets.

Et tu as aussi les règles de folie et santé mentale dans le DMG.

IriK
15/07/2020, 19h48
Petit retour bien en retard sur mes 2 premières soirées de JDR.

Nous avons été convier à escorter une caravane de vendeurs de fourrures jusqu'à une forteresse naine et avons subi quelques menus problèmes...
Mon noble chevalier, surnommer Azungi (?) par notre nain (le fort) en raison de sa force de 17 et ma CA de 19, à bien morfler :

Nous sommes tombés sur un vieil ours auquel le barde n'a trouvé rien de mieux que de tenter de l'effaroucher.... Je vous laisse imaginer la chose et son effectivité. Le plantigrade s'est jeté sur mon noble et, le MJ étant particulièrement surpris, est passer outre mon haubert de maille avec des dégâts critiques qui ont failli m'être fatales (le MJ ne nous laisse pas connaître nos pertes de PV lors d'un combat). Passer quelques temps d'escarmouches, l'ours à tenter de s'enfuir, mais notre voleur à décider de lui faire un coup bas avec une flèche dans l'arrière du crâne.

Passer quelques petites péripéties dans un tombeau avec une statue qui se la joue un deux trois soleil (référence à Docteur Who d'après ce que j'ai compris), mon héro se retrouve "corrompu" par une certaines "poussières", sans que cela ne l'affect pour le moment.

Viens ensuite un autre combat, quelques jours plus tard, ou nous tombons sur un groupe de routiers (noms des bandits de grands chemins durant le Moyen Age) alors que nous somme en "éclaireurs" (mauvais point pour le MJ car ça sentait bien trop le piège).
Les malandrins commencent à déblatérer le fameux "la bourse ou la vie" et moi, à la stupeur générale de toute l'attablée, balance avec force et un putaing d'enthousiasme : "vous n'aurez que le fer de ma lame comme métal !" :eclope:
A noter qu'il était en queue de colonne donc cela était aussi épique que comique. Mon personnage s'y trouvant après avoir baffer le barder (et lui fait perdre quelques PV) car ce sot voulait pousser la chansonnette alors que la foret n'était pas sure...

Passer le temps d'approche ou mon chevalier pique un sprint histoire de se mettre au-devant du groupe, le chef des bandits me fait un critique et ouvre la gorge de mon héro :mellow: (le MJ en PLS après avoir vu le résultat de son dés...).
Ce rajoute au combat que le barde (auquel le joueur est un tantinet insupportable...) tente une explosion magique autour de lui, donc touchant aussi les 2 autres PJ encore en état de combattre. Résultat : notre nain artificier est jeté à terre inconscient et l'archer pas loin du trépas. Finalement les bandits offrent une paix blanche, que nous acceptons bien vu notre état.
Le MJ nous dira qu'il n'avait pas du tout prévu une telle létalité de ces séides ^_^

Nous finissons cette dernière soirée avec un combat dans une vielle tour en ruine contre un babélien, au final plus facile que nos brigands... Et mon noble acquiert une épée magique (+1 au jet), offerte par le nain après avoir réussi à trouver le trésor sous le monstre (un joli magot) qu'il gardera pour lui.

C'était vraiment super :)



Perso je suis curieux du sort que ce mouvement va réserver aux religions puisque, par exemple, la représentation d'un messie très connu est un blanc barbu alors qu'il s'agissait probablement d'un type bien bronzé aux cheveux crépus. :trollface:.
J'ai hâte de voir le discours que tiendront les même lorsqu'on leurs parlera des vierges noires qu'on retrouvent en Méditerranée :rolleyes:

cosmicsoap
15/07/2020, 21h41
J'ai hâte de voir le discours que tiendront les même lorsqu'on leurs parlera des vierges noires qu'on retrouvent en Méditerranée :rolleyes:
Pas si vite ! Les meufs c'est pour la deuxième couche ! ^_^

nerghull
16/07/2020, 08h42
Vous... vous savez que les églises historiquement noires aux US représentent majoritairement les figures bibliques (quand elles les représentent, c'est plutôt rare, on parle quand même de protestants de manière générale) avec la peau noir ?

A force de prendre les gens pour des cons, on en oublie l'un des piliers du jdr : se documenter sur des trucs qui sont à des éons de notre zone de confort !

(ça me fait penser qu'il faut que je fasse mes recherches sur le vaudou, les explosifs artisanaux et l'aéroport de Miami pour la partie de Shadowrun de ce soir.... ça ne peut que bien se passer)

fenrhir
16/07/2020, 10h35
Vous... vous savez que les églises historiquement noires aux US représentent majoritairement les figures bibliques (quand elles les représentent, c'est plutôt rare, on parle quand même de protestants de manière générale) avec la peau noir ?En quoi ça minimiserait le fait que l'écrasante majorité des illustrations du Christ montrent un blanc aux traits occidentaux ? :unsure:

Irik, très sympa ton petit débrief.
Mais en fait, votre barde, c'est Assurancetourix, non ? :p

IriK
16/07/2020, 12h02
A force de prendre les gens pour des cons, on en oublie l'un des piliers du jdr : se documenter sur des trucs qui sont à des éons de notre zone de confort !
Tu me vise par ces propos ? Car justement c'était le fond derrière mes dires :tired:


En quoi ça minimiserait le fait que l'écrasante majorité des illustrations du Christ montrent un blanc aux traits occidentaux ? :unsure:
Et ou est le problème ? :unsure:

Faut aussi se rappeler que pendant près de 1500ans, le catholicisme c'est "limité" à l'Europe Occidentale.
Ce qu'évoque nerghull est logique, normale que la population auquel est dédié le lieu de culte le représente en partie, sauf exception comme je l'évoquais.

Mon propos était juste qu'il serait idiot de vouloir à tout prix faire correspondre une illustration/idoles ancienne à une contemporanéité, alors qu'ils s'agit de représentations de leurs temps. Je présume qu'il était question des anciennes structures, car j'ai comme un doute que l'église anglicane ai pour projet la construction de plein de nouvelles églises :ninja:
A ce rythme faut remplacer tout les bas reliefs des cathédrales qui représentes des scènes de la Bible avec des personnages en habits du temps de leurs constructions (Moyen age).
Mais j'ai un doute que la véracité historique soit l'agenda réel de ceux qui lance avec véhémence ce genre de complaintes :rolleyes:

Enfin bref, je pars bien trop en HS dans ce topic (enfin à moins qu'on remplace le terme église par chantrie et Jésus par Andrasté alors :ninja: ).

- - - Mise à jour - - -


Mais en fait, votre barde, c'est Assurancetourix, non ? :p
En plus fourbe et casse couille par contre ! Dès le début on à compris qu'on avait affaire à un putaing de cupide et bâtard (c'est un demi-elfe) qui ne pense qu'avec son appendice...
Avec les 2 autres joueurs ont à décider de le pourrir dès que l'occasion se présente :trollface:
Par contre on ne vas pas pouvoir reprendre avant un moment vu le changement d'emplois du temps de l'un des joueurs :emo:

Gulix
16/07/2020, 12h16
Yo,
Je cherche des règles génériques qui gèrent et les armes à feu et la magie. En gros, c'est pour pouvoir jouer du D&D5 dans les années 20 :ninja:. J'ai pensé à utiliser les règles pulp de Cthulhu, mais... ça colle pas vraiment.
Et si possible, quelque chose de léger, j'ai ouvert un bouquin de GURPS, je l'ai vite refermé....



Je pense que FATE pourrait coller. Tu peux facilement mixer des sources de pouvoirs (magie et armes à feu, par exemple) facilement. Et vu la quantité d'univers proposés (World of FATE), tu devrais pouvoir trouver un qui colle et propose des éléments intéressants.
FATE Accelerated (la dernière version) propose dans Fate of Cthulhu de mixer ces éléments d'ailleurs.

Gobbopathe
16/07/2020, 15h00
Faut aussi se rappeler que pendant près de 1500ans, le catholicisme c'est "limité" à l'Europe Occidentale.

Non (https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_dans_le_monde_romain) :Mdt:


Certains points semblent néanmoins établis. L’inégalité de la christianisation selon les régions et le retard de la Gaule en particulier sont admis par tous. À un moindre degré, la situation est la même en Espagne et en Italie, mais avec en plus de fortes différences régionales. On pense qu’à Rome, la ville la plus christianisée d’Italie, peut-être un peu moins de 10 % des habitants sont chrétiens en 312. L’étude des papyrus égyptiens permet le chiffre de 20 % de chrétiens en 312 en Égypte6. En Asie Mineure, une proportion d’1/3 de chrétiens est envisageable, 10 à 20 % en Afrique. En 312, les chrétiens ne sont donc qu’une minorité dans l’Empire7.

IriK
16/07/2020, 15h14
Christianisme
Tu disais ? :rolleyes:

catholicisme
Car il y a comme une nuance entre les 2 choses, outre que ne je n'ai pas souvenir qu'on soit au XVI siècle, et que la question ne se posait pas pour des enluminures maronites :rolleyes:

Gobbopathe
16/07/2020, 15h17
Refile moi de la poire

Dyce
16/07/2020, 15h33
Est ce que l'un d'entre vous aurait en pdf ou un site qui résumerait en "peu" de pages tout le Background de Vampire depuis sa création ??

Je fouille sur le net, mais sans grand succès......Je pourrais m'y coller, mais j'avoue que j'ai quelque peu la flemme :unsure:

fenrhir
16/07/2020, 15h50
"peu" de pages


tout le Background de Vampire depuis sa création

Does not compute.

Un peu comme "expliquer rapidement Warhammer 40,000" :

https://pics.me.me/me-explaining-in-a-nutshell-thel-warhammer-40k-universe-to-60814620.png

Dyce
16/07/2020, 15h52
Oui quand je dis peu.....j'entends 10/20 pages....ca me semble pas trop mal ^^

- - - Mise à jour - - -

Après si c'est plus, je prends quand même......mais ca me ferait gagner un temps fou :)

CHbox
16/07/2020, 16h19
Y'a bien une version audio de Twilight qui doit trainer :ninja:

fenrhir
16/07/2020, 16h23
Nope, rien qui n'englobe les éditions récentes dans mes bookmarks. Et en plus de mémoire, c'était vraiment de la timeline avec quelques événements connus et importants, mais rien qui traitait des évolutions de fond...

Dyce
16/07/2020, 16h29
Okay....merci pour les recherches ;)

Vais voir à pondre un truc de mon cote....je mettrais à dispo si ca intéresse des gens....une fois fait !

Marchiavel
17/07/2020, 19h53
Ce n'est pas justement le but du Journal de Beckett pour la v5 ?

erkadae
17/07/2020, 20h51
Ce n'est pas justement le but du Journal de Beckett pour la v5 ?

Je suis en train de le lire et c'est clair que c'est bien costaud :sad:. Je pense que si tu connais pas le lore, le livre va demander beaucoup de recherche. Il sert surtout à faire le lien entre les deux dernières versions. Par contre c'est vraiment une mine d'information. Je trouve que c'est le meilleur supplément pour vampire que j'ai eu entre les mains :wub:

Dyce
17/07/2020, 21h42
Il est fait pour ca en effet, mais je cherchais un truc plus "succinct" pour presenter aux joueurs nouveaux qui veulent un peu de background poussé :)


Je suis dans la lecture aussi du Journal de Beckett, et c'est une mine d'or, je confirme

Minot
21/07/2020, 09h52
Est ce que l'un d'entre vous aurait en pdf ou un site qui résumerait en "peu" de pages tout le Background de Vampire depuis sa création ??

Je fouille sur le net, mais sans grand succès......Je pourrais m'y coller, mais j'avoue que j'ai quelque peu la flemme :unsure:

C'est à cause que Caïn, il a fait des niches à Abel. C'était son refré (c'est réciproque, la relation de fraternité est réciproque, hugh). Alors d'yeux s'est méga-véner et a dit : Hugo fera un poème chelou à ce sujet et bim, t'es un vend pire.
De nada.

Ze Pompom
21/07/2020, 10h02
Yo,
Je cherche des règles génériques qui gèrent et les armes à feu et la magie. En gros, c'est pour pouvoir jouer du D&D5 dans les années 20 :ninja:. J'ai pensé à utiliser les règles pulp de Cthulhu, mais... ça colle pas vraiment.
Et si possible, quelque chose de léger, j'ai ouvert un bouquin de GURPS, je l'ai vite refermé....
.

Les armes à feu existent déjà dans DD5, mais on pourrait également arguer que les arbalètes/arcs présentées dans les règles sont déjà des armes à feu (au vu de leur vitesse de tir, il y a un article de keith baker sur le sujet qui propose en plus quelques améliorations, magiques dans son cas mais qui pourraient être de la techno). Tu peux aussi simplement jouer sur la portée, mettre des chargeurs et trafiquer la capacité loading.

Ladioss
21/07/2020, 16h02
Yo,
Je cherche des règles génériques qui gèrent et les armes à feu et la magie. En gros, c'est pour pouvoir jouer du D&D5 dans les années 20 :ninja:. J'ai pensé à utiliser les règles pulp de Cthulhu, mais... ça colle pas vraiment.
Et si possible, quelque chose de léger, j'ai ouvert un bouquin de GURPS, je l'ai vite refermé....


En truc simple pour faire du Lovecraft avec du D&D-like (et light), il y a l'excellent Silent Legions de Sine Nomine, ou le très bon aussi Cthulhu Hack de Just Crunch Games :ninja:

RegisF
24/07/2020, 10h10
Salut à tous,

Petite question. J'ai flashé sur un ou deux univers mais je n'ai pas de bande avec qui jouait et je n'ai pas forcément le temps (et l'envie faut être honnête) de me connecter à un hub le soir pour jouer une partie. Ma question est donc, est-il possible de se lancer dans le jdr seul, en jouant plusieurs personnages et en jouant les scenarios d'un autre (pour ne pas perdre l'effet de surprise) ?

cosmicsoap
24/07/2020, 10h21
Salut à tous,
Petite question. J'ai flashé sur un ou deux univers mais je n'ai pas de bande avec qui jouait et je n'ai pas forcément le temps (et l'envie faut être honnête) de me connecter à un hub le soir pour jouer une partie. Ma question est donc, est-il possible de se lancer dans le jdr seul, en jouant plusieurs personnages et en jouant les scenarios d'un autre (pour ne pas perdre l'effet de surprise) ?
C'est pas ma tasse de thé alors j'ai pas creusé, mais j'avais aperçu un thread pour les joueurs solitaires sur casusno :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=29&t=32773
ET la suite ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=36891
Good luck ! ;)

IriK
24/07/2020, 17h33
Pour ceux qui serait intéressés, BBE fait une grosse promo sur le gamme Polaris (https://www.black-book-editions.fr/news-2937.html).
Mais le Livre de Base est déjà en rupture de stock donc plus que le PDF :tired: Moi qui était intéressé pour découvrir cette univers :emo:

J'espère qu'ils feront de même pour la gamme Dragon Age, leurs livres de missions m’intéresses bien :ninja:

frostphoenyx
24/07/2020, 18h39
Bah, de toute façon le livre à jour c'est le 3.1 .

Pitchblack
24/07/2020, 19h09
Salut à tous,

Petite question. J'ai flashé sur un ou deux univers mais je n'ai pas de bande avec qui jouait et je n'ai pas forcément le temps (et l'envie faut être honnête) de me connecter à un hub le soir pour jouer une partie. Ma question est donc, est-il possible de se lancer dans le jdr seul, en jouant plusieurs personnages et en jouant les scenarios d'un autre (pour ne pas perdre l'effet de surprise) ?

Oui, c'est tout à fait possible, mais çà demande une préparation et un état d'esprit en jeu un peu particulier, car fatalement quand tu joues l'aventure que tu improvises, tu vas te sentir un peu schizophrène.

Si on veut être guidé, il existe des aventures solo au format "livre dont vous êtes le héros" avec le confort moderne du pdf.

Si on veut faire une sorte d'exercice narratif où l'on crée une aventure où l'on met à l'épreuve le personnage que l'on a créé, çà existe aussi mais l'exercice est plus exigeant. A l'arrivée, on peut se retrouver à écrire un journal de bord, et se laisser emporter par des aventures qu'on ne prévoyait pas au départ.

Personnellement, je joue des systèmes solo de deux grandes façons :

- Avec de l'Abstract Donjon ou du 13th Age et Muses et Oracles (http://www.onirarts.com/Muses&Oracles/): j'alterne des moments purement solo et des parties avec ma filles, le moteur de Muses et Oracles nous permettant d'improviser les évènements et rebondissements sans MJ. Le système de 13th Age est dynamique et permet un peu plus de survie à bas niveau. Les prochaines fois que je fais jouer mes gosses, je pense que je vais aller de plus en plus vers ce genre de système : une trame très générale pour orienter l'ambiance et les choix narratifs, et m'en remettre à l'arbitrage d'un système tiers et affiché de type Muses et Oracles pour être aussi du côté des joueurs.
Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est à la fois reposant en terme de prépa et amusant d'être également de l'autre côté. Et les gosses le prennent plus comme un jeu coop où ils ont plus de pouvoir : à raison car ils aident à créer l'histoire.

- 100%solo, avec du DD5, et tout un ensemble d'outils que j'ai compilé au fil du temps et qui me permettent de "rester surpris" : les tables de voyage d'Aventures en terres du Milieu (http://livresdelours.blogspot.com/2016/12/adventures-in-middle-earth-qui-mis-du-d.html), le système d'infiltration de White Lies (http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/White-Lies), les fronts de Dungeon World, les diverses tables du DMG, Solo Adventurer Toolbox (https://www.dmsguild.com/product/252355/The-Solo-Adventurers-Toolbox), et encore Muses et Oracles. Quand je joue solo pur, la table est un vrai foutoir. En plus j'aime bien me payer le luxe de composer la carte du royaume de mes aventures avec le matos de RuneWars (https://boardgamegeek.com/image/581632/runewars), donc... il y en a vraiment partout et je m'amuse comme un gosse.

Bien sur rien n'empêche de jouer plus frugal avec un minimum de sources extérieures, mais s'en remettre au hasard de quelques tables que je n'ai pas écrites me plait bien.

Je me suis rendu compte que çà magnifiait les jeux à builds comme DD3/4/5 ou Pathfinder.
Seul, tu pèses bien tes décisions de builds. Les tables de rencontre te font flipper. Les combats peuvent se jouer en "theater of the mind" ou comme un jeu de plateau avec des figurines. Les tables de loot te font miroiter du rêve.

Forcément, il y aura des orthodoxes qui te diront que c'est une drôle de manière de jouer du jdr, mais çà fonctionne bien, çà libère ta créativité de MJ et si tu aimes builder / faire du metagame, c'est satisfaisant. A çà tu peux rajouter le plaisir de tenir le journal de bord de tes aventures : jamais autant noirci des feuilles et illustré des trucs que de cette manière.

J'en connais qui jouent des scénarios du commerce de cette manière : ils ont une manière normée de lire le module pour ne pas trop se spoiler. Pas testé, par contre je pense qu'un de ces quatre je me tenterai un hexcrawl dans un monde post-apo à la Terra-X.

Ha, il ya également pas mal de solo--rôlistes sur le forum CasusNO. Il y a des comptes rendu de parties qui t'éclaireront un peu mieux sur la manière dont çà se passe.

Gobbopathe
24/07/2020, 19h17
Passionnant à lire, ces retours

Gulix
27/07/2020, 12h28
Salut à tous,

Petite question. J'ai flashé sur un ou deux univers mais je n'ai pas de bande avec qui jouait et je n'ai pas forcément le temps (et l'envie faut être honnête) de me connecter à un hub le soir pour jouer une partie. Ma question est donc, est-il possible de se lancer dans le jdr seul, en jouant plusieurs personnages et en jouant les scenarios d'un autre (pour ne pas perdre l'effet de surprise) ?

J'en fais, du JDR solo. Surtout des jeux à prompts (The Beast, Wretched & Alone, Descended from the Queen, Thousand Year Old Vampire ...).
J'en parle d'ailleurs dans le dernier numéro (qui est aussi le deuxième) de l'Arpenteur, un podcast dédié au jdr solo : https://anchor.fm/arpenteur/episodes/Le-journal-de-Gulix--seul-et-misrable-eh99sq

Il y a pleins de façons de jouer à des JDR solos. Les oracles et simulateur de MJ indiqués plus haut, mais aussi des jeux pensés et conçus pour des expériences solos.

Gobbopathe
27/07/2020, 13h59
J'en fais, du JDR solo. Surtout des jeux à prompts (The Beast, Wretched & Alone, Descended from the Queen, Thousand Year Old Vampire ...).
J'en parle d'ailleurs dans le dernier numéro (qui est aussi le deuxième) de l'Arpenteur, un podcast dédié au jdr solo : https://anchor.fm/arpenteur/episodes/Le-journal-de-Gulix--seul-et-misrable-eh99sq

Hop là, je te pique ça pour mon topic de recensement des podcasts (http://forum.canardpc.com/threads/87562-Recensement-des-podcasts-suivis-par-les-canards?p=12998921&viewfull=1#post12998921)

nerghull
27/07/2020, 14h29
Hop là, je te pique ça pour mon topic de recensement des podcasts (http://forum.canardpc.com/threads/87562-Recensement-des-podcasts-suivis-par-les-canards?p=12998921&viewfull=1#post12998921)

Quel mauvais topic : on est même pas dedans :p (Radio Rôliste (https://www.radio-roliste.net/), auquel tu peux au moins rajouter les Voix d'Altaride (http://www.cendrones.fr/podcasts/) et le Podcast Anonyme (https://www.youtube.com/channel/UC3ErN3GEbfYVMFJ6vYr4wBg))

Molina
27/07/2020, 15h30
Vous avez déjà joué en duo ?
J'hésite à le faire avec ma femme. C'est radicalement différent ou alors c'est pareil qu'avec un groupe ? Ca demande plus de travail ? Moins ?

Gobbopathe
27/07/2020, 15h53
Quel mauvais topic : on est même pas dedans :p (Radio Rôliste (https://www.radio-roliste.net/), auquel tu peux au moins rajouter les Voix d'Altaride (http://www.cendrones.fr/podcasts/) et le Podcast Anonyme (https://www.youtube.com/channel/UC3ErN3GEbfYVMFJ6vYr4wBg))

Tu me cherches, tu me trouves !

CHbox
27/07/2020, 16h03
Vous avez déjà joué en duo ?
J'hésite à le faire avec ma femme. C'est radicalement différent ou alors c'est pareil qu'avec un groupe ? Ca demande plus de travail ? Moins ?
Pas encore mais avec ma table on va faire ça sur la prochaine saison (on va démarrer vers Septembre je pense), le lvl1 à 3 va se faire en one-on-one et ça servira de complément à l'historique de chacun, ce sera aussi une bonne base pour moi pour avoir des pistes pour les réunir. A ce stade je n'ai donc ni retour ni conseil à te donner (utile hein ?), MAIS je peux te donner cette vidéo de Matthew Colville (https://youtu.be/OoJMNkgEqKA) qui parle spécifiquement de ça et qui me sert de base, et cette vidéo de Matthew Mercer et Stephen Colbert (https://youtu.be/3658C2y4LlA) en one-on-one justement pour donner une idée de ce à quoi ça ressemblerait (quand c'est fait par des pro, forcément). Et si tu attends genre 3-4 mois je te ferai un retour :ninja:, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres ici qui ont déjà de quoi te répondre mieux.

J'ai également très envie de jouer avec ma femme mais elle est tellement timide que même avec moi elle hésite encore :cry:

Molina
27/07/2020, 17h16
Pas encore mais avec ma table on va faire ça sur la prochaine saison (on va démarrer vers Septembre je pense), le lvl1 à 3 va se faire en one-on-one et ça servira de complément à l'historique de chacun, ce sera aussi une bonne base pour moi pour avoir des pistes pour les réunir. A ce stade je n'ai donc ni retour ni conseil à te donner (utile hein ?), MAIS je peux te donner cette vidéo de Matthew Colville (https://youtu.be/OoJMNkgEqKA) qui parle spécifiquement de ça et qui me sert de base, et cette vidéo de Matthew Mercer et Stephen Colbert (https://youtu.be/3658C2y4LlA) en one-on-one justement pour donner une idée de ce à quoi ça ressemblerait (quand c'est fait par des pro, forcément). Et si tu attends genre 3-4 mois je te ferai un retour :ninja:, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres ici qui ont déjà de quoi te répondre mieux.

J'ai également très envie de jouer avec ma femme mais elle est tellement timide que même avec moi elle hésite encore :cry:

C'est justement cette vidéo de Colville qui m'a donné envie :p (dommage qu'il a un peu arrêté de donner des conseils d'ailleurs). Mais faudrait que je la revois. J'espère commencer avant ton retour, ceci dit. ^^

Da-Soth
27/07/2020, 18h48
Vous avez déjà joué en duo ?
J'hésite à le faire avec ma femme. C'est radicalement différent ou alors c'est pareil qu'avec un groupe ? Ca demande plus de travail ? Moins ?

C'est le même travail je dirais. Si tu cherches des séances plus intimistes c'est parfait (crosstopic). Pour moi c'est surtout un prétexte pour creuser le background d'un perso et dérouler un scenario qui le concerne directement et que tu peux pas faire forcément en groupe. Après il faut y aller plus doucement avec les "énigmes/enquetes" et les combats. Il y a qu'un seul cerveau en face (aussi brillant soit il).

Solanin
30/07/2020, 14h40
C'est super intéressant comme idée, je viens de tomber sur ça, si on est pas anglophobe y'a de quoi faire je pense. https://dndduet.com/first-blush/ Par contre je suis pas super intéressé par l'univers DD, je preferai quelque chose dans Chtulu ou moderne.

ducon
30/07/2020, 16h55
Avec Delta Green, tu as Cthulhu+moderne.

Pitchblack
31/07/2020, 09h08
Tu devrais jeter un oeil du côté de Night's Black Agents et de son manuel Solo Ops.
C'est du contemporain paranormal avec une dynamique à la Jason Bourne et des ennemis que tu définis comme du veux, depuis les vampires jusqu'aux grands anciens.
Il y a d'excellents conseils pour écrire du thriller avec des outils bien fichus comme la "conspyramide", et le manuel Solo Ops est écrit par Gareth Ryder-Hanrahan, qui a une écriture très efficace.

La fiche grog (http://www.legrog.org/jeux/night-s-black-agents/night-s-black-agents-fr).

dYnkYn
03/08/2020, 11h49
C'est super intéressant comme idée, je viens de tomber sur ça, si on est pas anglophobe y'a de quoi faire je pense. https://dndduet.com/first-blush/ Par contre je suis pas super intéressé par l'univers DD, je preferai quelque chose dans Chtulu ou moderne.

Et du RPG 1 joueur + 1 mj ça existe déjà pour Cthulhu: https://site.pelgranepress.com/index.php/category/products/cthulhuconfidential/

Baern
05/08/2020, 10h38
Hello les canards rôlistes,
Le financement participatif des Terres d'Arran en jdr m'était sorti de la tête. Je vois qu'il est réussi. L'un de vous a suivi ce dossier et/ou a déjà reçu quelque chose du financement (l'initiation avec les Elfes ?). Une idée de quand la version commerciale/publique sortira ?

nerghull
05/08/2020, 14h33
Les pdf commencent à être livrés. La version papier, c'est prévu pour Noël 2020 dans les boutiques. Avec les aléas de BBE et du Covid, ça arrivera quand ça arrivera. En tout cas, tous les textes sont rédigés.

dYnkYn
06/08/2020, 16h06
Je viens de recevoir Delta Green: Labyrinth. Je trouve le qualité du contenu folle.

Dyce
06/08/2020, 16h40
Des canards attendaient encore des bouquins de Sans Detour ??

La société vient d'etre mis en Liquidation Judiciaire

eolan
07/08/2020, 00h19
Hello les canards rôlistes,
Le financement participatif des Terres d'Arran en jdr m'était sorti de la tête. Je vois qu'il est réussi. L'un de vous a suivi ce dossier et/ou a déjà reçu quelque chose du financement (l'initiation avec les Elfes ?). Une idée de quand la version commerciale/publique sortira ?


J'ai reçu le pdf du Livre du joueur. J'aime beaucoup l'adaptation des règles de CO (que je ne connais que sur le papier pour l'instant). Le setting est plus low fantasy et ça se ressent. L'adaptation des BDs semble cohérente, sans pour autant à la lecture tordre le système de CO à cet univers.

En vrac, à chaud, je trouve la création de personnage plus fluide. Les voies ont été repensées et un personnage démarre avec cinq voies au lieu de trois. S'ajoutent aux voies de "classe", une voie de peuple et d'une voie culturelle obligatoires qui ne sont pas sans rappeler la volonté grandissante de dissocier race et culture chez WOtC. Il n'y a plus de voie de soin dédiée, la récupération de points de vie se fait via des points de récupération revus et par quelques compétences indirectes (potions, baies et herbes) disséminées dans les dites-voies. La règle optionnelle des points de magie est devenue la norme et a subi des ajustements (par exemple en puisant dans les points de vie, une fois les PM épuisés). es combats semblent plus brutaux aussi, plus faciles de toucher, des scores de défenses moins élevés.

Je m’apprête à lancer une table de COF et, en létat, je me vois bien transiter à terme sur les règles proposées dans les Terres d'Arran.

Reste à attendre le Livre du meneur, maintenant.

Baern
07/08/2020, 09h30
ok ok, merci pour vos retours :)

Dyce
08/08/2020, 22h34
Petite question, le Cyberpunk Red qui arrive prochainement en vf, ca va être quelle version ?

Cyberpunk 2020 ou une tout nouvelle édition ?

frostphoenyx
08/08/2020, 23h08
Nouvelle édition pour fêter la sortie de Cyberpunk 2077.

dYnkYn
09/08/2020, 00h18
Des canards attendaient encore des bouquins de Sans Detour ??

La société vient d'etre mis en Liquidation Judiciaire

Ca fait un moment que j'ai tout reçu. Au final j'ai pas grand chose à leur reprocher en tant que backer...

Stelarc
09/08/2020, 04h15
Petite question, le Cyberpunk Red qui arrive prochainement en vf, ca va être quelle version ?

Cyberpunk 2020 ou une tout nouvelle édition ?

Il y a une date de sortie pour la VF ?

Edit:Estimation de la date d'expédition : 10/08/2020

Okay okay.;)

nerghull
09/08/2020, 10h44
Pour info le jumpstart kit est dispo https://www.philibertnet.com/fr/cyberpunk-red/82201-cyberpunk-red-jumpstart-kit-2100000651986.html est c'est : exactement comme Cyberpunk 2020.
Il est gentil papa Pondsmith, mais tel un Yu Suzuki du d10 il a pas trop prété attention aux 30 dernières années de game design, du coup, sauf pour l'aspect nostalgique, ça pique un peu quand même.

Dyce
09/08/2020, 11h21
Putain, il etait en préco hier a 1h du mat.....en rupture ce matin :|

Stelarc
09/08/2020, 14h02
Putain, il etait en préco hier a 1h du mat.....en rupture ce matin :|

La VF (https://www.philibertnet.com/fr/cyberpunk-red/88567-cyberpunk-red-kit-de-demarrage-9782372551090.html?search_query=Cyberpunk+Red&results=3) est toujours en préco.

frostphoenyx
09/08/2020, 15h54
En ayant preco avant le 29 juillet vous auriez reçu le pdf gratuit ;)

Bah
09/08/2020, 16h35
C'est tellement nase de pas filer d'office le pdf aux gens qui paient le bouquin physique.

Stelarc
09/08/2020, 16h58
Je trouve aussi...

Pitchblack
09/08/2020, 20h56
Pour Cyberpunk nouvelle version, il y a un retour sur le forum CasusNO qui n'envoie pas du rêve...
=> https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1941213&sid=49dcd554ec402a6fea91a2601ab8218c#p1941213

kayl257
09/08/2020, 21h07
Si vous voulez faire du Cyberpunk, utilisez plutôt Nanochrome2.

Pitchblack
09/08/2020, 21h42
Si vous voulez faire du Cyberpunk, utilisez plutôt Nanochrome2.

Tout à fait d'accord.
Nanochrome c'est le bien : simple; très efficace; et des règles de matrice qui se gèrent comme des sorts et qui permettent aux netrunners de suivre le rythme des street-sam/solos.

Nasma
09/08/2020, 22h53
Pour Cyberpunk nouvelle version, il y a un retour sur le forum CasusNO qui n'envoie pas du rêve...
=> https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1941213&sid=49dcd554ec402a6fea91a2601ab8218c#p1941213

Petite RDJ pour moi, MektonZ c'est aussi Pondsmith.

De bon souvenir sur ce jeu.

Avec gentil Mj qui aime pas que je lise les régles dans son dos. Je me souviens du jour ou on avait eu nos premiers points de construction pour modifier nos Meks, les autres joueurs ont dis des trucs vagues moi :
"-Tu limites bien les ordi de visée a +3?
-Oui
-Donc 30 Pc c'est ça?"

frostphoenyx
09/08/2020, 23h44
Tout à fait d'accord.
Nanochrome c'est le bien : simple; très efficace; et des règles de matrice qui se gèrent comme des sorts et qui permettent aux netrunners de suivre le rythme des street-sam/solos.

Le "packaging" ne vend pas du rêve par contre.

fenrhir
09/08/2020, 23h45
Tout à fait d'accord.
Nanochrome c'est le bien : simple; très efficace; et des règles de matrice qui se gèrent comme des sorts et qui permettent aux netrunners de suivre le rythme des street-sam/solos.

Il a le défaut de ses avantages : difficile de faire une campagne où les perso évoluent sur le long terme.
L'absence quasi total de lore fait aussi que si tu veux faire une grosse campagne, t'as intérêt à être un très bon MJ capable de créer un monde complet (ou faut reprendre des suppléments d'autres JDR et les adapter).

Da-Soth
11/08/2020, 12h56
Ah bah merci pour le lien et je vais suivre le conseil : je vais garder mon fric.

Je comprends pas qu'ils ne fassent pas un Night City 2.0 avec moins de dataterm et plus de réseaux sociaux sans fil (genre tu remplaces les Rockstars par les Influenceurs).

Tout le reste est toujours d'actualité pour cet univers.

Il faut absolument qu'ils collent la guerre corpo entre Arasaka et Militech alors que tout le monde s'en fout.

Pitchblack
11/08/2020, 15h16
Il a le défaut de ses avantages : difficile de faire une campagne où les perso évoluent sur le long terme.
L'absence quasi total de lore fait aussi que si tu veux faire une grosse campagne, t'as intérêt à être un très bon MJ capable de créer un monde complet (ou faut reprendre des suppléments d'autres JDR et les adapter).

Il est vrai que l'univers est très peu développé, mais le cyberpunk représente pour moi un tel foutoir de références en tous genres que je trouve que c'est précisément l'univers le plus propice à l'impro et à l'amalgame de ressources diverses.
Pour ma part, je croise le très vénérable "Cyber Age (http://www.legrog.org/jeux/simulacres/cyber-age-2eme-ed-fr)" avec les diverses lectures et bds que je trouve (avec notamment un brin de space opera), et notre propre actualité contemporaine : le monde est de plus en plus cyberpunk.

Pour la question du jeu à long terme, il est vrai que je fais essentiellement jouer des one-shot, alors je n'ai pas eu trop l'occasion de ressentir si cet aspect de Nanochrome était une limitation.

Dans le genre "jeu à build" et ambiance SF débridée, j'ai Starfinder (http://www.legrog.org/jeux/starfinder) qui dort dans un coin de mon étagère.
Je n'ai vraiment étudié que la partie univers : j'aime bien l'approche patchwork de Golarion.
Côté règle, çà se défend ? Pas trop trop lourd ?

kayl257
11/08/2020, 15h28
Côté règle, çà se défend ? Pas trop trop lourd ?

C'est du Pathfinder 1.5 (les bases de la 2) sont là. Donc oui c'est pas lourd mais c'est conséquent.

frostphoenyx
11/08/2020, 15h28
Non Starfinder est plus simple que Pathfinder V1 . On va dire que Starfinder est le "brouillon" pour la version finale de Pathfinder V2 . J'adore Starfinder pour ma part.

EDIT: grillé

frostphoenyx
13/08/2020, 17h25
TOP RPG Printemps 2020 :

Top 5 Roleplaying Games – Spring 2020


1

Dungeons & Dragons



2

Pathfinder



3

5E- Compatible



4

Starfinder



5

Cyberpunk Red

Solanin
13/08/2020, 19h33
Hello,

Je suis entrain de préparer une partie d'initiation à ma copine sur D&D en mode duet (merci pour l'idée).

Le pitch:

Elle est enfermée au fin fond d'une prison gardée par une secte qui patrouille dans tout les sens.
Le but est de sortir de la prison évidemment.
Son personnage est amnésique.
Et à chaque fois qu'elle meurt, elle recommence au point de départ.

Pour représenter cette amnésie j'aimerai lui donner une fiche de perso vierge qui se remplira au fur et mesure de ses actions dans le jeu.

exemple:" il y a une dizaine d'arme dans la pièce, tu ressens une forte affinité avec l'une d'entre elle, laquelle ?"
Et là je lui donne sa classe de personnage avec des flashbacks qu'elle recompose elle meme pour construire son background si jamais elle veut refaire une partie.

exemple²: elle prend un mauvais chemin, elle se fait surprendre par un garde et se fait tuer. Du coup elle connait les limites de sa vie et je lui donne l'info sur ses pv maximu.

Idéalement il faudrait que sa fiche soit remplie pour pouvoir sortir de la prison en utilisant toutes les capacités essentiels à sa survie.


1)Avec tout ça est ce que vous auriez des ressources à me conseiller où je pourrais puiser pour construire une prison intéressante à explorer ?
2)Des conseils pour MJ par rapport à mes intentions ?
3)Je recherche aussi une petite banque de puzzle marrante à utiliser, pour le moment j'ai ça https://www.drivethrurpg.com/product/317084/Wally-DMs-Journal-of-Puzzle-Encounters

Anonyme220622
13/08/2020, 20h54
Très sympa comme idée !

Je me poserais juste la question pour le remplissage de la fiche : si elle décide de réaliser une action nécessitant un test de caractéristique, comment tu fixe l'épreuve avant de lui donner la valeur "dont elle se souvient"? Je vois que ça d'ennuyant à équilibrer.

Solanin
14/08/2020, 07h56
Tu as un exemple concret de problèmatique ? Ca me permettrait d'y réfléchir plus facilement.
Dans ma tête elle jouerait normalement, mais à l'aveugle sans savoir si elle est bonne dans le jet requis.

"Je vais tenter de me faufiler et subtiliser la clé du garde"
- Te mouvoir dans les ombres te semble presque naturel.
Je la fait compléter sa fiche avec la caractéristique Dex et Mod
Et puis je lui fait faire un jet de dex.

Et pour déterminer le jet à faire, je suppose que je vais faire ça de façon arbitraire pour avoir un récit un peu pulpe.
Mais en vrai je met un peu la charue avant les boeufs, j'écris le scénar dans ma tête alors que je suis à la moitié du handbook for player, si j'ai l'air de pas savoir de quoi je parle c'est parce que c'est probablement vrai.

Anonyme220622
14/08/2020, 08h35
Ce que tu décris est exactement ce à quoi je pensais :).

Du coup si tu lui fais compléter sa fiche avant chaque première épreuve requérant un jet de carac, ça marche bien. Et ça renforcera le côté "Ah oui je me souviens, je suis plutôt à l'aise avec ce genre de trucs."

Par contre, je ne sais pas si une fois la caractéristique définie, il faudrait lui faire revalider l'action. Si elle veut se faufiler mais que sa Dex est pas bien élevée, elle voudra peu-être essayer autre chose. J'ai peur que ça soit légèrement frustrant de vouloir tenter un truc, découvrir qu'on est nul dans ce truc et se faire tuer par la même occasion.

Je regarderais du côté des règles maisons du genre roguelike pour voir si y'a pas moyen de faciliter la chose:
https://www.reddit.com/r/DnDBehindTheScreen/comments/9qn5lj/turning_dnd_into_a_roguelike/

Kazemaho
14/08/2020, 09h17
Personellement, dans ce cadre, je fais 2 fiches, une vierge pour le joueur et une rempli pour moi.
Quand elle fait le jet, tu lui donnes pas la carac, simplement tu lui dis si elle a reussi ou pas, et si c'etait plutot naturel ou pas pour elle. Tu peux lui donner l'impression avant le jet, ce qu'elle ressent par rapport à l'action sachant que c'est à elle de décider.
Elle peut vouloir tenter un truc juste pour avoir plus d'info sur ses compétences dans ce domaine.
Ca lui donne une idee generale, puis la fois d'apres avec la meme stat tu lui donnes une fourchette pour enfin avoir sa vrai stat au bout de 3/4 actions.

Ca ajoute un peu d'imprevu qui peut etre fun.

Mais il faut qu'elle soit dans le mood rogue-like (cad qu'elle ne va majoritairement se foirer pour recommencer apres), sinon comme dit snot ca peut etre frustrant pour elle.

Anonyme220622
14/08/2020, 09h21
L'idée est pas mal du tout.

Mais du coup tu ne lui laisse pas le choix sur le personnage qu'elle joue (ou alors je ne vois pas comment). C'est un peu dommage pour une initiation je trouve.

Solanin
14/08/2020, 10h08
Ce que je veux faire tient plus du die and retry que du rogue like. Le niveau serait toujours le meme, pareil pour le "scrip' des ennemis.
La journée de la marmotte, mais avec un peu plus de sang et de torture.

C'est également ce que je comptais faire: de son coté sa fiche est vierge, du mien j'ai sa fiche remplie.
Ses fiches meme, en gros je compte jouer au bingo pendant qu'elle tente d'effectuer des skills check particulier et à la fin de la partie je lui donne la fiche qui correspond le plus aux actions réussies qu'elle a entreprise.
Et elle pourra encore personnaliser tout ce qui est background , race ,sex , ect.

CHbox
14/08/2020, 10h13
C'est le préquel de Edge of Tomorrow en fait ^_^ J'aime bien le concept en tout cas, c'est original.

dolmard
17/08/2020, 07h54
Moi qui cherchais un jdr post-apo, j'ai backé 2103, la fin d'un monde (https://www.gameontabletop.com/cf202/2103-la-fin-d-un-monde.html). On verra ce que ça donne.

Morbo
17/08/2020, 15h38
Bonjour,


Vague et vaste question, un novice complet qui veut se mettre au JDR, s'improviser MJ et qui n'a personne dans son entourage pour le former il attrape ça par quel bout?

Ça fait des années que je lorgne sur le JDR avec l'envie d'essayer d'en faire avec des amis mais outre les difficultés à rassembler des gens qui seront tout aussi novice que moi, il faut avouer que se lancer là dedans est assez intimidant et paumant.

J'avais dans le viseur la V5 de vampire mais ça risque d'être un peu tendax pour commencer ou D&D 5. Donjon ça me semble bien, tout le monde connait ou à minima connait un univers qui s'en rapproche et de ce que j'ai compris la dernière version semble plus accessible.

En plus de moi qui prendra le rôle du MJ je devrais avoir 2 ou 3 joueurs, est-ce suffisant? Sachant que 2 de ces personnes sont dans le coin mais la 3ème est plutôt loin il est possible qu'on doive s'organiser ça en ligne, ça complique un peu. J' ai vu passer le logiciel roll 20 pour ça, les fonctionnalités gratuites sont suffisante ou il faudra que je paye en plus?

Et grosso modo j'ai l'impression qu'il y a une montagne de trucs à prendre en compte pour apprendre donc voilà... J'attaque ça par quel bout ? :p

Désolé pour le post décousu et merci.

kayl257
17/08/2020, 15h46
Le seul conseil : lance toi comme tu le sens et si à des moments tu te sens pas un truc comme une règle à vérifier, un truc pas prévu ou pas préparé qui te tombe dessus: dis le a tes joueurs.
"Attendez je verifie" "Laissez moi 5 min pour mettre mes notes au clair" "Désolé j'ai pas préparé cette zone". Les joueurs comprendront et c'est toujours mieux que de vouloir faire un truc mal fait qui va les sortir du jeu.

Et apres quelques parties, regarde des videos de conseils aux MJ, des actuals play ou lis des conseils.

2/3 joueurs c'est parfait.

DD5 c'est globalement pas trop complexe mais ce n'est pas le DD le plus simple.
Mais pour commencer, si tu utilises le scénario de la boite de base c'est nickel : aventure sympa pour les joueurs et didactique pour le MJ.

cosmicsoap
17/08/2020, 15h51
@Morbo

Faire simple, c'est ta première partie, tu testes, tu goûtes, tu verras après si tu investis des sous dedans.

Pour débuter un petit jeu med-fan très donjonesque et gratuit de l'excellent Kobayashi (mais tu peux l'acheter si tu veux) : https://drive.google.com/file/d/0B4TBit4mrI1tVkNLMGJYVVRnYk0/view

Ca fonctionne très bien et ça te permettra de te faire les dents avant d'attaquer autre chose.

2-3 joueurs c'est bien suffisant pour débuter, vous passerez de bons moments et ça sera plus facile pour toi en tant que MJ.

Pour Roll20 (voir ici : https://roll20.net/), les fonctions de base sont gratuites (jeter les dés, placer quelques images, mettre un peu de son), donc pas besoin d'y payer quoi que ce soit.

Et maintenant t'as plus qu'à... ;)

Morbo
17/08/2020, 16h58
Merci ;)

La boite de base D&D c'est le kit d'initiation qui est vendu aux alentours de 25€ ? Ça vaut le coup ou il vaut mieux directement se tourner vers le livre de règles complet? J'ai lu des avis comme quoi le contenu était un peu chiche.

Basique
17/08/2020, 16h58
Franchement moi je me suis lancé quand j'étais jeune avec des potes sans rien connaitre.

En fait il n'y a pas vraiment d'erreur ou de mauvaise façon de jouer au jdr et en jouant tu vas te rendre compte de ce que tu aimes. Aujourd'hui je fais MJ avec des règles minimales sans avoir rien préparé juste à base d'improvisation totale et ça marche du tonnerre pour moi et mes potes. Je suis tombé sur des groupes qui faisait des donjons remplis de combat avec des règles très précises et ils adoraient ça. Et j'ai fait du jdr avec un MJ qui préparait une ambiance de dingue avec bougie et musique et roleplay poussé et c'était une super expérience.

Bref le jdr recoupe pleins expériences différentes qui sont toutes valables et il ne faut pas avoir peur de mal faire, surtout au début, ça peut vite bloquer à cause de la pression. Pour de vrai un pote a toujours dit qu'il allait faire mj et il n'a jamais rien fait parce qu'il veut trop préparer et la masse de travail le submerge avant de commencer. Moi qui prépare rien c'est sûr que j'ai pas ce problème. Bien sûr pour commencer je dirais qu'il faut se placer entre les deux, un peu de préparation pour pas avoir trop peur, mais surtout commencer à jouer rapidement pour se rendre compte que c'est pas si terrible que ça. De toute façon en jouant tu verra vite si tu veux plus de complexité, plus de règles, des scénarios plus écrits ou moins de complexité, moins de règle et moins d'écriture.

Pour ce qui est d'internet, je joue aujourd'hui avec Discord et l'extension sidekick et paint en écran partagé et pour mon style de jeu ça marche très bien. Pour commencer je dirais de ne pas trop s'investir dans des trucs compliqués.

Je joue actuellement avec Brigandine (brygandyne?) et c'est très bien si tu cherches des règles simples, ce qui je pense est le mieux pour commencer.

Da-Soth
17/08/2020, 18h13
Merci ;)

La boite de base D&D c'est le kit d'initiation qui est vendu aux alentours de 25€ ? Ça vaut le coup ou il vaut mieux directement se tourner vers le livre de règles complet? J'ai lu des avis comme quoi le contenu était un peu chiche.

Ce sont les mines perdues de Phandelver et comme dit plus haut la mini campagne est très didactique et très simple à faire jouer. Ca te donnera une bonne porte d'entrée au JdR. De plus, la campagne va jusqu'au lvl 5 ce qui te permet de ne pas être noyé sous les règles.

Tu as plein d'aides sur le net qui vont t'aider à la faire jouer.

Par contre je ne connais pas du tout le contenu du livre des règles du kit. L'idéal serait de prendre le livre du joueur de DD5 et de te procurer juste la campagne. Tu aurais ainsi tout ce qu'il te faut pour te lancer facilement.

Morbo
18/08/2020, 08h31
Merci pour les réponses.

Et puis au pire ça me fera toujours un beau livre si j'arrive à motiver personne à jouer :XD:

Anonyme220622
18/08/2020, 08h32
Y'a une boite d'initiation chroniques oubliées aussi. Me semble qu'elle est pas trop cher et assez bien fournie. Après, je ne connais pas les règles ni l'univers donc peut-être mouais.

L'avantage c'est qu'il y'a pas mal de scénarios avec les publications de je ne sais plus quel magasine.

tenshu
18/08/2020, 09h03
Je suis aussi un MJ débutant et pour le moment la campagne de Tale from the Loop que je vais avec mes frères et belles soeurs novices en jdr se passe bien.
Je trouve que le système Zero Year engine est super simple et finalement il ne se met jamais en travers des sessions, tous les joueurs et joueuses ont pigé direct sans trop de question.
Il n'y a que les scènes de "vie quotidienne" qui sont encore un peu poussive, par que pour des novices c'est pas encore facile de roleplay des enfants et d'embrasser la liberté de narration.

frostphoenyx
18/08/2020, 09h34
Je suis également un MJ débutant et je conseille fortement les kits d'initiation Star Wars de FFG, ils sont excellents pour un noob comme moi, les joueurs ont été satisfaits ;)

Morbo
18/08/2020, 09h49
Que de recommandations merci :)
Tale from the loop m'intrigue et Star Wars m'aurait bien botté mais je viens de faire un achat impulsif sur du D&D 5... J'ai claqué plus de pognon que de raisonnable d'ailleurs :XD:

tenshu
18/08/2020, 09h50
J'ai fait celui de Force et Destinée en duet avec ma copine.
Je lui avait collé un robot de la guerre des clones en porte flingue.

Expérience mitigée par ce que pour une première expérience de jdr elle n'a pas osé explorer les capacités de son personnage en interaction avec l'univers.
Elle a eu aussi un peu de mal à piger que le mj est un narrateur et pas l'adversaire à vaincre même si je l'ai rappelé plusieurs fois.

Aussi elle avait pris le pré-tiré de l'apprentie jedi et ... son sabre laser est une arme lourde.
Le truc ignore quasiment toutes les armures, donc elle a coupé dans les bastons comme dans du beurre.

J'ai eu du mal à faire la narration du combat final au bout de x tours j'avais plus vraiment de trucs 'cinématographiques' à balancer.


A ce titre les dés narratifs sont aussi géniaux que parfois bah on sait pas trop comment interpréter des résultats contradictoires dans le contexte.
C'est surement beaucoup plus fluide avec des joueurs et joueuses plus aguerries.

frostphoenyx
18/08/2020, 10h00
Oui je comprends. C'est vrai que c'est pas facile. Mais mes joueurs ont apprécié le fait que le résultat des dés étaient clairs, par rapport à un D&D ou Pathfinder où il faut faire des calculs après le jet .

Uzz
18/08/2020, 10h01
Hello,

Je suis entrain de préparer une partie d'initiation à ma copine sur D&D en mode duet (merci pour l'idée).

Le pitch:

Elle est enfermée au fin fond d'une prison gardée par une secte qui patrouille dans tout les sens.
Le but est de sortir de la prison évidemment.
Son personnage est amnésique.
Et à chaque fois qu'elle meurt, elle recommence au point de départ.

Pour représenter cette amnésie j'aimerai lui donner une fiche de perso vierge qui se remplira au fur et mesure de ses actions dans le jeu.

exemple:" il y a une dizaine d'arme dans la pièce, tu ressens une forte affinité avec l'une d'entre elle, laquelle ?"
Et là je lui donne sa classe de personnage avec des flashbacks qu'elle recompose elle meme pour construire son background si jamais elle veut refaire une partie.

exemple²: elle prend un mauvais chemin, elle se fait surprendre par un garde et se fait tuer. Du coup elle connait les limites de sa vie et je lui donne l'info sur ses pv maximu.

Idéalement il faudrait que sa fiche soit remplie pour pouvoir sortir de la prison en utilisant toutes les capacités essentiels à sa survie.


1)Avec tout ça est ce que vous auriez des ressources à me conseiller où je pourrais puiser pour construire une prison intéressante à explorer ?
2)Des conseils pour MJ par rapport à mes intentions ?
3)Je recherche aussi une petite banque de puzzle marrante à utiliser, pour le moment j'ai ça https://www.drivethrurpg.com/product/317084/Wally-DMs-Journal-of-Puzzle-Encounters

Pour une initiation sur D&D, ça me paraît pas la meilleure idée. Je pense qu'une débutante devrait pouvoir choisir un personnage qui lui plait, au moins parmi plusieurs prétirés.
De plus, le système D&D est très aléatoire : le résultat du dé importe bien plus que la capacité du personnage. Si elle fait 3 tirages moisis à ses 3 premiers jets de discrétion (ça arrive), pas facile de faire passer le message "ton perso est super doué en discrétion".
Le côté "on meurt et on recommence", "ton perso est amnésique" et "tu commences à poil dans une prison" me font trop penser a des tropes de jeu vidéo. Le côté "morts multiples" me gène particulièrement : comment le justifier dans un JdR comme D&D ?

Si tu veux un JdR pour émuler un début de partie de JV avec un perso "neutre" qui se détermine par ses actes, je suis pas sûr que les règles de D&D soient les plus appropriées. En rajoutant une couche supplémentaire de complexité pour que des règles pas faites pour puissent coller à ton idée, tu risques de rater ton objectif de découverte.

Solanin
18/08/2020, 15h54
j'ai déjà effectué ma partie, et ça c'est plutot bien passé, mise à part un bloquage sur une énigme.

Du coup les problématiques que tu relèves je les ai déjà solutionnés et les autres qui sont arrivées en cours de jeu, un peu de créativité permet de vite résoudre la situation.

Pour le scénario, le die and retry est justifié par le fait que le personnage princiaple, lors d'une chasse qui a mal tourné s'est pris une dose de poison venimeux et extremement hallucinogène (voir maléfique/musique dramatique). Dans sa tête elle essaye de s'échaper d'une prison et de retrouver son identité, dans la réalité elle est juste attachée à son lit, et essaye de survivre au poison jusqu'à l'arrivée d'un medecin que son mari à appellé via un messagé. Elle essaye d'avoir un fin parfaite, si elle meurt, sa conscience reset le donjon.

La bad ending: elle tue tout les gardes de la prison, s'échape et reprend conscience dans la réalité. Elle a tué toute sa famille lorsqu'elle délirait à cause du poison, son corps et son esprit ont réussi à le combattre mais trop tard. Et également trop tard pour reset le donjon.

la good ending: elle fait tout le donjon en fufu. J'ai meme implémenté un pnj muet qui représente sa conscience et qui va tenter de l'empecher de tuer tout le monde à tour de bras. Elle reprend la conscience avec le docteur qui vient de lui faire un mega shot de dafalgan ++.

resultat: elle a tué tout le monde, le pnj et meme le chien. Elle est morte "que" 5 fois, deux combats, et trois scripts où j'avais prévu qu'elle meurt. elle ne veut pas continuer avec ce perso si on joue parce qu'elle se voit pas jouer un perso avec un passif devenu aussi lourd, elle a meme cloturé à mon dernier " que fais tu ?"
- Je sombre dans la folie connard, quoi d'autre ?. /musique dramatique

Pour les tirages pourris, comme un jet de discretion raté "oh t'as fait craqué le planché, le garde t'as gaulé !", la fois suivante, si elle m'indiquait qu'elle faisait attention au planché pourri je la faisais faire un jet de difficulté 10 au lieu de 15, plus elle mourrait moins elle avait d'imprevu et plus la difficulté des jets baissais. Mais globalement le petit jésus des dés étaient de son coté.

Du coup oui, on est loins d'être sur une partie de puriste de D&D, j'empruntais beaucoup au code du jv, j'ai été très souple, j'improvisais des règles parce que je voulais pas avoir le nez dans le livre dans une partie à un seul joueur et probablement pleins d'autre erreur qui feront que je n'aurai jamais une médaille en tant que DM. En tout cas je me suis pas senti contraint par le systeme de DnD5 au contraire tout les situations j'ai pu les traduire par un moyen ou un autre par un jet de dès.

Mon but était de l'initier sans l'écrouler sous les règles et le processus de création de personnage, et cette session apperitive où elle a pu secouer le prunier dans tout les sens dans un scénario sandbox à plutot bien fonctionner. Elle regrette juste que mon scénario manquait d'interaction sociale. C'était un peu compliqué de jongler entre les 3 fiches de personnages que j'avais préparé, finalement elle a fini avec une fiche de personnage complétement pété qui avait des caractéristiques et des actions bonus de deux classes différentes. Sans parler des détails qu'on devait retenir d'une mort à l'autre mais on s'en ai bien sorti et on s'est bien amusé.

frostphoenyx
18/08/2020, 16h13
Je trouve le scénario un peu glauque pour une initiation, mais bon c'est peut-être que moi...

pksf
18/08/2020, 16h16
Idem

Anonyme220622
18/08/2020, 16h20
C'est carrément glauque oui :XD:

Mais bon, pourquoi pas, ça serai triste de voir du happy ending en permanence dans le jdr. Le principal c'est qu'elle se soit amusée.

William Vaurien
18/08/2020, 16h22
Elle lui a dit "connard" à la fin, ça a dû être une très bonne session :p

Kazemaho
18/08/2020, 16h35
Du coup oui, on est loins d'être sur une partie de puriste de D&D, j'empruntais beaucoup au code du jv, j'ai été très souple, j'improvisais des règles parce que je voulais pas avoir le nez dans le livre dans une partie à un seul joueur et probablement pleins d'autre erreur qui feront que je n'aurai jamais une médaille en tant que DM. En tout cas je me suis pas senti contraint par le systeme de DnD5 au contraire tout les situations j'ai pu les traduire par un moyen ou un autre par un jet de dès.

en fait, ca fait de toi un bon MJ qui a joué exactement comme les règles ont été pensée ;)

Da-Soth
18/08/2020, 18h19
je n'aurai jamais une médaille en tant que DM. En tout cas je me suis pas senti contraint par le systeme de DnD5 au contraire tout les situations j'ai pu les traduire par un moyen ou un autre par un jet de dès.

Et c'est tres bien. C'est pas sur ce point qu'on donne des médailles au MJ. Le seul critère est : est ce que la joueuse s'est amusée ?

Les règles ne sont faites que pour apporter de la cohérence aux actions des joueurs. Si tu traites tout le monde pareil, que ça va bien à tout le monde et qu'elles ne changent pas à chaque lancer de dés, il n'y a aucune raison de coller au droit canon.

N'écoute pas ces corbeaux de mauvais augure au dessus, c'est très bien de sortir des elfes et des ptits oiseaux et j'ai trouvé ton scénar sympa et original.

Et écoute ta joueuse. Si elle veut de l’interaction sociale, pour la prochaine partie, crée des PNJs et propose lui ce genre de scénar.

- - - Mise à jour - - -


Elle lui a dit "connard" à la fin, ça a dû être une très bonne session :p

Voilà exactement ! Ca vaut même comme une médaille ce genre de réflexion de la part d'un joueur !

Da-Soth
18/08/2020, 18h41
Et concernant les tables virtuelles, va t on voir le JdR 3.0 ?

https://www.kickstarter.com/projects/bouncyrock/talespire

RdjUXGi9fIs

theclaw
18/08/2020, 21h26
Ca a l'air sympa.

William Vaurien
18/08/2020, 22h53
J'aurais plutôt dit Heroquest 2.0 mais je suis peut être mauvaise langue...

neomatdam
20/08/2020, 19h00
Bonjour les canards. Je viens de me trouver le triptyque D&D5 à 25€ le livre, et j'ai la possibilité d'avoir le Xanathar guide to everything en version limitée et out of the abyss au même prix. Intéressant pour commencer ?

frostphoenyx
20/08/2020, 19h43
De mon point de vue c'est très intéressant, mais attends d'avoir d'autres avis ;)

Da-Soth
20/08/2020, 22h35
Bonjour les canards. Je viens de me trouver le triptyque D&D5 à 25€ le livre, et j'ai la possibilité d'avoir le Xanathar guide to everything en version limitée et out of the abyss au même prix. Intéressant pour commencer ?

Tu divises presque le prix par deux sur ces bouquins. Xanathar ajoute de nouvelles classes et quelques nouveaux sorts donc pourquoi pas mais rien d'indispensable et OoA est une excellente campagne doublée d'un guide de l'Outreterre. Attention toutefois avec cette campagne, même si elle est d'excellente facture et fait partie à mes yeux d'une des meilleures campagnes officielles, elle a un cadre plutôt exotique et atypique puisqu'elle se déroule dans l'Outreterre et le début est plutôt difficile. Je suis pas sur qu'elle corresponde à des MJ ou des joueurs débutants.

Pitchblack
20/08/2020, 23h20
Bonjour les canards. Je viens de me trouver le triptyque D&D5 à 25€ le livre, et j'ai la possibilité d'avoir le Xanathar guide to everything en version limitée et out of the abyss au même prix. Intéressant pour commencer ?

C'est une très bonne affaire.
Le Xanathar n'est pas indispensable, mais est un bon supplément avec des spés intéressantes pour toutes les classes.
Out of the Abyss a très bonne réputation, mais attention, ce n'est pas à priori la campagne la plus simple pour débuter.

neomatdam
20/08/2020, 23h23
Merci pour vos retours. Pour Xanathar, c'est un peu ce que j'avais en tête, ça développe les personnages, mais il me semble effectivement pas indispensable. Je verrai, parce que j'aime aussi les beaux bouquins...
OoA a un univers qui me plaît bien, même si certaines choses me semblent un peu floues ne connaissant pas le système. Quoiqu'il arrive, je pense commencer par la campagne de la pite d'initiation, comme conseillé juste avant.
Bref, du dispensable, mais le prix fait quand même hésiter.

nerghull
21/08/2020, 08h19
C'est une bonne affaire oui. Après "intéressant pour commencer", ça je ne sais pas. D&D5 est une édition qui part du principe que le DM connaît déjà un certain nombre de trucs et a son rythme, du coup en temps que débutant, même en ayant lu les 3 bouquins tu te retrouves peut-être à pas très bien savoir quoi faire à la première partie.
Du coup, à prendre si tu es prêt à bouffer de l'article en ligne et de la vidéo pour voir effectivement comment qu'on fait, ou bien à te lancer sans filet et voir si ça passe ou ça casse.

neomatdam
21/08/2020, 09h22
J'ai commencé à regarder pas mal de vidéos, dont le Rôle n' Play (avec M. Chattam) et des vidéos du bon MJ, et d'autres.
Au pire, je pourrais les revendre à peu près au même prix si ça casse, mais étant amateur de beaux bouquins, je ne sais pas si ça arrivera.
A noter que j'avais commencé à bosser sur Z-corps dans l'espoir de faire une table avec des collègues.

Kazemaho
21/08/2020, 09h26
Il y a de bonne campagnes d'initiation a DD5, plus si tu parles anglais.

Ca permet d'aborder les features petit à petit.

Morbo
21/08/2020, 09h48
Moi aussi j'ai commencé à regarder la campagne Oblivion sur Role'n Play cette semaine :lol: Je me les suis enfilés comme des bonbons et j'arrive déjà presque à la fin de la saison.

Normalement aujourd'hui Chronopost va me donner mon livre du joueur et le kit d'inititation de D&D 5. Me restera plus qu'à potasser tout ça, réussir à trouver un créneau pour jouer, me dépatouiller avec une solution pour jouer en ligne et me lancer sans trop me viander... 3 fois rien :p

Eloso
21/08/2020, 10h25
Bonne idée, mais ne vous mettez pas en tête que vos parties se passeront de la sorte. Ni qu'elles doivent forcément se passer comme ça hein.

nerghull
21/08/2020, 10h32
En fait, le conseil "détends toi" qu'on donne aux débutants c'est complétement ça : ne t'attend pas à tel ou tel truc dans tes parties, ne prévoit pas qu'elles doivent se passer d'une certaine matière, essaie juste de placer les trucs que t'as préparé et que t'avais envie de voir quand c'est pertinent. Du coup les vidéos d'actual play c'est génial pour placer des petites techniques et des méthodes sympa au bon endroit, mais vraiment pas pour essayer de reproduire le style d'une table donnée.

Morbo
21/08/2020, 11h26
Ah non mais je me fais pas d'illusions là dessus, à plus forte raison quand tu vois leur niveau de roleplay.
Si déjà j'arrive à faire suivre une histoire sans avoir trop de blanc et que tout le monde s'amuse ce sera déjà pas mal. Non pardon je corrige, si déjà j'arrive à digérer suffisament le tout pour m'improviser MJ, que j'arrive à organiser une partie sans faire fuir personne ce sera déjà bien :p

Kazemaho
21/08/2020, 12h10
Le plus important aussi c'est que meme si tu ne maitrises pas les regles, tu t'en fous. Invente, tu ne sais pas quel jet exactement le perso doit faire pour telle action parce que c'est ambigu, ne va pas chercher dans ton bouquin de regle, fais lui faire un jet comme tu le sens et voti se que ca donne. Le fait de ne pas casser le rythme pour aller dans les bouquins pinnailler sur les regles a tout bout de champ aide beaucoup les nouveaux joueurs et donne de la fluidite.

Tant que tu restes coherent, ca passe :)

William Vaurien
21/08/2020, 12h20
Oui, en fait les bouquins de règles servent à décorer les étagères :p
C'est un peu ce que je fais quand je mène des parties car je me rappel jamais des petits détails des règles.
Du coup je ne mène pas des trucs complexes ou des usines à gaz...

neomatdam
21/08/2020, 12h23
D'où l'intérêt d'un écran perso ?

frostphoenyx
21/08/2020, 12h24
Oui les écrans c'est génial.

cosmicsoap
21/08/2020, 12h32
Pour faire du bruit derrière le paravent ! :ninja:

frostphoenyx
21/08/2020, 12h36
Pour faire du bruit derrière le paravent ! :ninja:

Si tu savais :ninja:

cosmicsoap
21/08/2020, 12h44
Si tu savais :ninja:
Il y a des choses que je préfère laisser à l'imagination ^_^

Kazemaho
21/08/2020, 13h50
D'où l'intérêt d'un écran perso ?

Je compte plus le nombre de jet de des que j'ai deja fait derriere mon ecran en ne regardant meme pas le resultat parce que j'avais decider ce qui devait se passer :cigare:

nerghull
21/08/2020, 13h50
Je compte plus le nombre de jet de des que j'ai deja fait derriere mon ecran en ne regardant meme pas le resultat parce que j'avais decider ce qui devait se passer :cigare:

Quel intérêt du coup à part prendre les autres joueurs à la table pour des enfants ?

Kazemaho
21/08/2020, 13h53
Quel intérêt du coup à part prendre les autres joueurs à la table pour des enfants ?

Parce que quand tu joues avec les meme personnes depuis 40ans, ne pas faire de jets de des a certains moments est suspect en soit ^_^

Genre ils font un jet de discretion et je suis censé faire un jet de perception en face. Meme si j'ai deja decider qu'il devait reussir a ce moment car l'histoire s'en portera mieux, je vais quand meme faire un jet pour le principe.

C'est l'example qui me vient en tete mais voila l'idée.

Altay
21/08/2020, 14h00
Genre ils font un jet de discretion et je suis censé faire un jet de perception en face. Meme si j'ai deja decider qu'il devait reussir a ce moment car l'histoire s'en portera mieux, je vais quand meme faire un jet pour le principe.

Je crois que la question c'est : si tu as déjà décidé ce qui se passait, quel intérêt de demander un jet de discrétion et de s'attarder à plusieurs sur une scène qui n'a visiblement pas d'enjeu ludique ?

nerghull
21/08/2020, 14h09
Exactement. Clairement, la MJ qui me fait faire des trucs, prendre des décisions tactiques, décider si je dépense des ressources, bref utiliser le système de jeu, alors que ça sert à rien, et qu'elle a déjà décidé pour moi, je me lève de la table et je me barre.
Pas méchamment hein.
Mais je me lève de la table et je me barre.

Kazemaho
21/08/2020, 14h11
Je crois que la question c'est : si tu as déjà décidé ce qui se passait, quel intérêt de demander un jet de discrétion et de s'attarder à plusieurs sur une scène qui n'a visiblement pas d'enjeu ludique ?

C'est pas forcement moi qui demande un jet hein, mes joueurs sont capable de faire leur jet eux meme sans mon intervention.
Par contre, je ne veux pas forcement qu'ils sachent s'ils ont reussi ou pas l'action meme si pour l'histoire je trouve qu'a ce moment precis ils doivent reussir ou rater leur action de facon totalement arbitraire pour le mieux de la narration.

De la meme facon que j'ai pas forcement envie de jeter mes des devant eux s'il y a 50% de chance que ca se termine en TPK et que ca ne servirai pas l'histoire a ce moment la.

Il y a plein d'exemple en fait.

frostphoenyx
21/08/2020, 14h19
Il y a plusieurs types de MJ :

"Les règles avant tout"

ou "La narration avant tout" comme moi et comme je le devine Kazemaho.

Y'a pas de mieux ou moins bien, c'est à voir en début de campagne si tous les joueurs sont à l'aise avec ce mode de fonctionnement.

Da-Soth
21/08/2020, 14h21
Je crois que la question c'est : si tu as déjà décidé ce qui se passait, quel intérêt de demander un jet de discrétion et de s'attarder à plusieurs sur une scène qui n'a visiblement pas d'enjeu ludique ?

C'est ça.

Je suis revenu du fameux jet de dés derrière le paravent juste pour faire du bruit. Quel est l'intérêt pour le joueur si le MJ décide de tout, tout seul ? Autant ne pas demander de jet du tout, ou encore mieux utiliser l'échec pour apporter encore plus de narration.

C'est pour ça que sur DD5, je ne fais plus aucun jet en tant que MJ. Tous les jets sont fait par les joueurs et surtout, à part pour les combats qui sont aussi gérés par les joueurs, tous les jets sont importants pour l'histoire.

Kazemaho
21/08/2020, 14h22
Il y a plusieurs types de MJ :

"Les règles avant tout"

ou "La narration avant tout" comme moi et comme je le devine Kazemaho.

Y'a pas de mieux ou moins bien, c'est à voir en début de campagne si tous les joueurs sont à l'aise avec ce mode de fonctionnement.
Voila, c'est exactement ca ;)

Da-Soth
21/08/2020, 14h24
Il y a plusieurs types de MJ :

"Les règles avant tout"

ou "La narration avant tout" comme moi et comme je le devine Kazemaho.

Y'a pas de mieux ou moins bien, c'est à voir en début de campagne si tous les joueurs sont à l'aise avec ce mode de fonctionnement.

Détrompe toi.

Il ne faut pas opposer la narration et les règles. Il y a de la narration partout, tout le temps. Même pour les jeux les plus simulationistes.

Essaye d'utiliser les échecs pour apporter de la narration. Au début, c'est difficile parce qu'on a pas forcément des idées tout le temps. Mais avec l'habitude, on attrape des automatismes et maintenant, j'adore en tant que MJ rebondir sur un truc que je n'avais pas prévu.

Kazemaho
21/08/2020, 14h30
Détrompe toi.

Il ne faut pas opposer la narration et les règles. Il y a de la narration partout, tout le temps. Même pour les jeux les plus simulationistes.

Essaye d'utiliser les échecs pour apporter de la narration. Au début, c'est difficile parce qu'on a pas forcément des idées tout le temps. Mais avec l'habitude, on attrape des automatismes et maintenant, j'adore en tant que MJ rebondir sur un truc que je n'avais pas prévu.

Tout a fait, mais ca depend des circonstances. Par moment l'aleatoire et l'echec peuvent etre interessant, par moment non. Je peux t'assurer qu'au bout de 40 ans, la gestion des echecs je maitrise, mais justement des fois l'echec pour l'echec n'a pas de sens et la narration sera plus interessante sur une reussite.

Apres, le jet de des derriere l'ecran des fois c'est aussi pour mettre un coup de stress au joueurs, j'avoue

Da-Soth
21/08/2020, 14h30
Tant que tu restes coherent, ca passe :)

Oui c'est le but ultime des règles. Que le système apporte une cohérence. Perso, je me fous qu'un MJ invente des régles au fil de l'eau tant que l'ensemble est cohérent et surtout la même pour tout le monde.

nerghull
21/08/2020, 14h30
Il y a plusieurs types de MJ :

"Les règles avant tout"

ou "La narration avant tout" comme moi et comme je le devine Kazemaho.

Y'a pas de mieux ou moins bien, c'est à voir en début de campagne si tous les joueurs sont à l'aise avec ce mode de fonctionnement.

Mon problème n'est pas dans ce que tu mets en avant, les préférence, ça se vaut ouais. C'est plus une question de respect pour les autres à la table : tu fais de l’illusionnisme ou tu me caches que ce que je fais sert à rien par paternalisme, je considère que t'as envie de faire ton truc dans ton coin, et donc que t'as pas vraiment envie de jouer avec moi en fait.

(le tu est bien entendu général, c'est dirigé vers personne bien sûr :D )

Je veux dire, les gens sont grands, et ils jouent à pas mal de trucs : tu dis "bon les gars on lance pas les dés parce que ça sert à rien, vous faites votre truc ça roule, il se passe ci-ça", personne ne bronche et tout le monde est content.

Da-Soth
21/08/2020, 14h32
Tout a fait, mais ca depend des circonstances. Par moment l'aleatoire et l'echec peuvent etre interessant, par moment non. Je peu xt'assurer qu'au bout de 40 ans, la gestion des echecs je maitrise, mais justement des fois l'echec pour l'echec n'a pas de sens et la narration sera plus interessante sur une reussite.

Du coup, tu ne devrais pas demander de jet de dés. Tu racontes que les personnages sont suffisamment compétents/avertis ou que l'action est trop triviale et tu passes à autre chose. Pour moi, le jet de dés en lui même doit être une pierre angulaire et même indiquer une direction vers laquelle va se diriger le scénar. En gros, j'essaye au mieux de prévoir la réussite et l'échec.

frostphoenyx
21/08/2020, 14h32
Détrompe toi.

Il ne faut pas opposer la narration et les règles. Il y a de la narration partout, tout le temps. Même pour les jeux les plus simulationistes.

Essaye d'utiliser les échecs pour apporter de la narration. Au début, c'est difficile parce qu'on a pas forcément des idées tout le temps. Mais avec l'habitude, on attrape des automatismes et maintenant, j'adore en tant que MJ rebondir sur un truc que je n'avais pas prévu.

J'ai pas dit de foutre en l'air les règles, juste de pouvoir les contourner si tu penses honnêtement que cela sert la narration ( et non pour t'arranger parce que t'avais pas prévu le coup ) .

Altay
21/08/2020, 14h40
J'ai pas dit de foutre en l'air les règles, juste de pouvoir les contourner si tu penses honnêtement que cela sert la narration ( et non pour t'arranger parce que t'avais pas prévu le coup ) .

Alors franchement pourquoi pas mais dans ce cas pourquoi mentir aux joueurs sur le résultat des dés ? Si on fait de la narration collective, ça me dérange pas qu'on me dise : "OK, là les règles disent que tu meurs sur le choc mais ça m'arrange pas, est-ce qu'on est tous d'accord pour trouver une autre solution en dépit des règles ? Par exemple on dit que le personnage de Jean-Jean a perdu un bras et est dans le coma mais pas mort définitivement". Par contre truquer les résultats, ça enlève une partie de mon agentivité en temps que joueur vu que finalement ce qui se passe est décidé par quelqu'un d'autre, indépendamment de mes choix ou de l'aléatoire du système.

Da-Soth
21/08/2020, 14h41
J'ai pas dit de foutre en l'air les règles, juste de pouvoir les contourner si tu penses honnêtement que cela sert la narration ( et non pour t'arranger parce que t'avais pas prévu le coup ) .

Oui je comprends, je faisais aussi comme ça avant mais comme je l'ai dis, j'en suis revenu. Les règles ne sont qu'un cadre. Tu peux les modifier, en ajouter ou enlever. Affiner des règles du commerce pour qu'elles correspondent à ta façon de jouer. Mais je pense qu'à partir du moment où tu les contournes pendant la partie même au profit de ta narration, elles ne servent plus à rien. Les règles, pour moi, c'est ce qui différencie un JdR d'une histoire qu'on me raconte. Et ça donne des conséquences à mes choix en tant que joueur. Quelle importance si je me rends compte que finalement le MJ me protège du système ou de mes erreurs ?

Kazemaho
21/08/2020, 14h49
Du coup, tu ne devrais pas demander de jet de dés. Tu racontes que les personnages sont suffisamment compétents/avertis ou que l'action est trop triviale et tu passes à autre chose. Pour moi, le jet de dés en lui même doit être une pierre angulaire et même indiquer une direction vers laquelle va se diriger le scénar. En gros, j'essaye au mieux de prévoir la réussite et l'échec.

Mais comme je le dis, je demande rien du tout, on a des automatismes. Un de mes joueurs va dire, bon la j'essaie d'etre discret et passer dans le dos du gars, il va faire son jet. J'ai pas besoin de lui demander et il s'attends a ce que je fasse un jet de perception en fasse parce que c'est comme ca et si je le fais pas ca serait suspect. Mais je dis pas que c'est la "bonne" facon de faire, mais nous c'est comme ca qu'on fait.

Par contre le coup de faire la narration collective, ca marche quand tu joues pas comme nous, c'est a dire pas en mode rp complete.
Chez nous, le premier qui parle ooc a un gage, meme pour dire qu'il a besoin d'aller pisser. On a plus besoin de parler de details de regles ou de se dire quel jet faire, tout est fait naturellement.

Le MJ (moi ou un autre) est le narrateur de l'histoire et celui qui va justement donner le resultat des actions de tout le monde et les joueurs sont les acteurs mais clairement chez nous les MJ sont des tyrants et leur loi fait loi et ca nous convient comme ca car on sait que c'est pour le mieux de l'histoire.

frostphoenyx
21/08/2020, 15h21
Après moi je dis sûrement des bêtises car je suis un MJ tout neuf ;)

Altay
21/08/2020, 15h27
les joueurs sont les acteurs mais clairement chez nous les MJ sont des tyrants et leur loi fait loi et ca nous convient comme ca car on sait que c'est pour le mieux de l'histoire.

Ton message m'inspire plein de choses mais cette phrase là m'interpelle particulièrement. Je ne juge pas de la façon de jouer de ta table, si ça vous convient à tous et que vous vous éclatez là-dedans tant mieux, personne ne devrait rien avoir à y redire. ;) Par contre si le/la MJ peut décider de tout sur la narration, en quoi le reste de la table est "acteur" ? Comme disait nerghull, j'y vois un peu de l'illusionnisme, de donner l'impression qu'il y a du choix, du hasard et une histoire sur laquelle influe les personnes à la table avec que finalement pas tant que ça. Les personnages deviennent des figurants, au mieux des exécutants, d'une histoire planifiée et maîtrisée de A à Z par quelqu'un d'autre. Mais bien sûr, si c'est ce qui vous plaît, chacun sa came.

Kazemaho
21/08/2020, 15h57
Ton message m'inspire plein de choses mais cette phrase là m'interpelle particulièrement. Je ne juge pas de la façon de jouer de ta table, si ça vous convient à tous et que vous vous éclatez là-dedans tant mieux, personne ne devrait rien avoir à y redire. ;) Par contre si le/la MJ peut décider de tout sur la narration, en quoi le reste de la table est "acteur" ? Comme disait nerghull, j'y vois un peu de l'illusionnisme, de donner l'impression qu'il y a du choix, du hasard et une histoire sur laquelle influe les personnes à la table avec que finalement pas tant que ça. Les personnages deviennent des figurants, au mieux des exécutants, d'une histoire planifiée et maîtrisée de A à Z par quelqu'un d'autre. Mais bien sûr, si c'est ce qui vous plaît, chacun sa came.

Attention, je ne dis pas que tous les jets sont pipés. J'ai dis que ca arrivait. Heureusement que ce n'est pas la norme mais ca arrive.
Le MJ ne decide pas de la narration, il l'execute en fonction des actions de joueurs.
Au final c'est quand meme les 6 clampins qui vont decider de s'attarder sur un clou dans un mur pendant 2h qui donne le fil, mais c'est bien le MJ qui brode autour de leur action.

Apres, chacun sa facon de jouer mais clairement pou rnous les regles n'ont jamais fait loi. C'est la narration, le fun et la cohérence qui prenne clairement le dessus.

C'est deja arrivé aussi que je ne jette aucun dé pendant une partie en tant que MJ, tout dépend du contexte et du moment.

Altay
21/08/2020, 18h38
Apres, chacun sa facon de jouer mais clairement pou rnous les regles n'ont jamais fait loi. C'est la narration, le fun et la cohérence qui prenne clairement le dessus.

J'entends bien mais dans ce que tu disais plus haut, l'impression que ça m'a donné c'est : on joue avec les règles et je respecte les résultats des règles si ça va dans mon sens, sinon je les ignore. Ce qui me semble défaire le principe même de mettre de l'aléa et demander à une joueuse de s'engager dans une action dont tout l'intérêt est qu'il y a un enjeu ludique (possibilité de réussir ou d'échouer selon la règle, avec les conséquences narratives que ça implique), autant juste que le/la MJ réponde "oui/non".

Mais visiblement tout ce que tu décris est accepté et fait partie du contrat social de ton groupe. C'est juste une approche que je trouve assez exotique par rapport à ma propre pratique.

theclaw
21/08/2020, 20h53
Tout a fait, mais ca depend des circonstances. Par moment l'aleatoire et l'echec peuvent etre interessant, par moment non. Je peux t'assurer qu'au bout de 40 ans, la gestion des echecs je maitrise, mais justement des fois l'echec pour l'echec n'a pas de sens et la narration sera plus intéressante sur une réussite.

Apres, le jet de des derriere l'ecran des fois c'est aussi pour mettre un coup de stress au joueurs, j'avoue

Je pense surtout qu'il y a des moments où un jet n'a pas de sens parce que c'est pas sur ce jet que ce fait le suspens ou l'enjeu. Donc moi je zappe. Par contre, si je demande un jet, il compte. Si le mec glitche, bah il glitche. Ca fait partie de mon rôle de MJ d'interpréter ce jet (et idem pour un critique).

Donc parfois, y'a pas de jet, parce que la narration ou l'histoire n'en "veut pas" à ce moment ("non tu peux pas sniper le grand méchant à 800m dans son hélico blindé, oui je sais t'as 24 dés"). C'est rare, voir très rare.

Par contre, sur un adversaire noname à semi important, je trouve que c'est bien de laisser faire. Idem quand je suis joueur. Quand j'ai l'impression que le MJ décide de tout arbitrairement, généralement je ne reste pas. S'il me laisse faire des trucs sympas, bah ça rend le perso plus "légendaire" et la partie plus mémorable pour moi. J'ai souvenir d'avoir tiré au Predator IV, sur un un "sniper" en portée extrême pour moi, de nuit, sous la pluie, en étant passager d'une moto, il me restait 8 dés, ben j'ai fait 8 succès. On en parle encore du sniper qui devait se dire "ah la conne elle me vise, vs-y cocotte fais-toi plais...".

Nicolus
22/08/2020, 01h00
Exactement. Clairement, la MJ qui me fait faire des trucs, prendre des décisions tactiques, décider si je dépense des ressources, bref utiliser le système de jeu, alors que ça sert à rien, et qu'elle a déjà décidé pour moi, je me lève de la table et je me barre.
Pas méchamment hein.
Mais je me lève de la table et je me barre.

En lachant le micro? :mellow2:

Morbo
22/08/2020, 11h32
Je vais encore vous embêter j'ai quelques questions (connes) logistiques :p

Je vais certainement passer par Roll 20 pour jouer à distance et utiliser le chat, les lancés de dès, les fiches de persos et le gribouillage. Pour les fiches de persos si j'ai bien compris c'est à moi de les remplir sur mon compte et ensuite de les assigner aux joueurs quand ils rejoignent, ce n'est pas à eux de les faire de leur côté?

Les listes d'équipements et de sort sont consultable en ligne? Parce que moi j'ai le livre mais si par exemple un de mes joueur veut changer de sort et que je doive lui faire le descriptif de ce qu'il a à disposition à chaque fois ça va être lourd pour tout le monde :p

Pour une première vous me conseillez de partir sur la campagne d'initation au risque que je ne l'exploite pas très bien ou d'inventer un petit scenario à boucler dans la soirée pour qu'on se rode un peu?

Désolé de vous tanner encore avec ça ^_^

Da-Soth
22/08/2020, 12h17
Après moi je dis sûrement des bêtises car je suis un MJ tout neuf ;)

Non t'inquiète, ya pas une meilleure façon de jouer. Comme dit plus bas, si ça convient à tout le monde, que tu es plus à l'aise pour la narration et que surtout tes joueurs s'amusent, c'est ce qui prime avant tout. Et je pense aussi que le MJ doit avoir un peu de bouteille pour se laisser porter par les dés. C'est pas toujours facile de rebondir sur un truc qu'on avait pas prévu. Mais avec la pratique, ça devient amusant pour le MJ, pas seulement du point de vue des joueurs, d'aller sur des terrains moins jalonnés.
Avec le temps, j'ai appris que ça renforçait l'aspect jeu, que c'était finalement plus équitable pour les joueurs et plus amusant pour le MJ.

- - - Mise à jour - - -


Je vais encore vous embêter j'ai quelques questions (connes) logistiques :p

Je vais certainement passer par Roll 20 pour jouer à distance et utiliser le chat, les lancés de dès, les fiches de persos et le gribouillage. Pour les fiches de persos si j'ai bien compris c'est à moi de les remplir sur mon compte et ensuite de les assigner aux joueurs quand ils rejoignent, ce n'est pas à eux de les faire de leur côté?

Les listes d'équipements et de sort sont consultable en ligne? Parce que moi j'ai le livre mais si par exemple un de mes joueur veut changer de sort et que je doive lui faire le descriptif de ce qu'il a à disposition à chaque fois ça va être lourd pour tout le monde :p

Pour une première vous me conseillez de partir sur la campagne d'initation au risque que je ne l'exploite pas très bien ou d'inventer un petit scenario à boucler dans la soirée pour qu'on se rode un peu?

Désolé de vous tanner encore avec ça ^_^

Sur roll20, tu assignes en effet des feuilles de perso. Par contre, ils peuvent les remplir tout seul. Mieux, pour DD5, il y a même un outils pour remplir la feuille automatiquement du point de vue des règles et il gère aussi le passage de niveau.

Par contre, à moins de les acheter sur roll20, rien n'est consultable en ligne. Mais rien ne t’empêche de les scanner et de mettre les documents consultable pour tout le monde.

Pour une première, passe directement par la campagne d'initiation. C'est ultra classique, ultra facile à faire jouer, hyper didactique et hésite pas à demander des conseils ici, si des choses t'échappent à la lecture ou sur la mise en scène.

cosmicsoap
22/08/2020, 12h28
Par contre, à moins de les acheter sur roll20, rien n'est consultable en ligne. Mais rien ne t’empêche de les scanner et de mettre les documents consultable pour tout le monde.
Si tu créés ta table en DD5 tu as accès au SRD complet du jeu en compendium avec les règles, les races, les classes, les sorts, les monstres, etc.
En mode gratos bien sur.

Da-Soth
22/08/2020, 12h31
si tu créés ta table en dd5 tu as accès au srd complet du jeu en compendium avec les règles, les races, les classes, les sorts, les monstres, etc.
En mode gratos bien sur.

rdj ! :o

Je cliques jamais sur le i ou sur les assets...

Morbo
22/08/2020, 13h23
Merci pour les réponses. Et pour la doc je vais farfouiller pour voir comment c'est foutu :)

Molina
22/08/2020, 13h28
Sur roll20, tu assignes en effet des feuilles de perso. Par contre, ils peuvent les remplir tout seul. Mieux, pour DD5, il y a même un outils pour remplir la feuille automatiquement du point de vue des règles et il gère aussi le passage de niveau.

Par contre, à moins de les acheter sur roll20, rien n'est consultable en ligne. Mais rien ne t’empêche de les scanner et de mettre les documents consultable pour tout le monde.

Pour une première, passe directement par la campagne d'initiation. C'est ultra classique, ultra facile à faire jouer, hyper didactique et hésite pas à demander des conseils ici, si des choses t'échappent à la lecture ou sur la mise en scène.

Et ne fais pas comme moi, ne te dis pas qu'à la première séance tes joueurs vont au moins visiter la ville et donc faut tout réviser par coeur....
Déjà, s'ils arrivent à la première grotte et font quelques combats, tu as déjà une bonne soirée de remplies sans trop de préparation en amont. :ninja:

theclaw
22/08/2020, 15h03
Non t'inquiète, ya pas une meilleure façon de jouer. Comme dit plus bas, si ça convient à tout le monde, que tu es plus à l'aise pour la narration et que surtout tes joueurs s'amusent, c'est ce qui prime avant tout. Et je pense aussi que le MJ doit avoir un peu de bouteille pour se laisser porter par les dés. C'est pas toujours facile de rebondir sur un truc qu'on avait pas prévu. Mais avec la pratique, ça devient amusant pour le MJ, pas seulement du point de vue des joueurs, d'aller sur des terrains moins jalonnés.
Avec le temps, j'ai appris que ça renforçait l'aspect jeu, que c'était finalement plus équitable pour les joueurs et plus amusant pour le MJ.

- - - Mise à jour - - -



Sur roll20, tu assignes en effet des feuilles de perso. Par contre, ils peuvent les remplir tout seul. Mieux, pour DD5, il y a même un outils pour remplir la feuille automatiquement du point de vue des règles et il gère aussi le passage de niveau.

Par contre, à moins de les acheter sur roll20, rien n'est consultable en ligne. Mais rien ne t’empêche de les scanner et de mettre les documents consultable pour tout le monde.

Pour une première, passe directement par la campagne d'initiation. C'est ultra classique, ultra facile à faire jouer, hyper didactique et hésite pas à demander des conseils ici, si des choses t'échappent à la lecture ou sur la mise en scène.

Sinon y'a Let's ROle, fait pas des français, en alpha toujours mais avec pas mal de support pour DD5 (qui est intégré de base si je ne m'abuse)

CHbox
22/08/2020, 16h11
Et pour les règles fr il y a aidedd (https://www.aidedd.org/regles/) en ligne.

fenrhir
23/08/2020, 14h53
Je compte plus le nombre de jet de des que j'ai deja fait derriere mon ecran en ne regardant meme pas le resultat parce que j'avais decider ce qui devait se passer :cigare:
Quel intérêt du coup à part prendre les autres joueurs à la table pour des enfants ?

Exemple con : un jet de Perception à D&D peut s'opposer à une valeur fixe (un seuil de détection d'un objet) ou un jet opposé (Discrétion du PNJ).
Jeter le dé quand y'a pas besoin permet de jeter un flou sur la mécanique utilisée, ce qui va être utile contre des joueurs "experts" qui peuvent deviner/anticiper plein de choses.

C'est un peu comme leur faire faire un jet de Perception alors que y'a rien à percevoir, ça peut permettre de jeter une tension sur la table.

C'est méta et pas forcément infantilisant comme tu le prétends...

raspyrateur
23/08/2020, 15h03
Exemple con : un jet de Perception à D&D peut s'opposer à une valeur fixe (un seuil de détection d'un objet) ou un jet opposé (Discrétion du PNJ).
Jeter le dé quand y'a pas besoin permet de jeter un flou sur la mécanique utilisée, ce qui va être utile contre des joueurs "experts" qui peuvent deviner/anticiper plein de choses.

C'est un peu comme leur faire faire un jet de Perception alors que y'a rien à percevoir, ça peut permettre de jeter une tension sur la table.

C'est méta et pas forcément infantilisant comme tu le prétends...

Je suis d'accord avec Fenrhir ! :o

Altay
23/08/2020, 15h53
Exemple con : un jet de Perception à D&D peut s'opposer à une valeur fixe (un seuil de détection d'un objet) ou un jet opposé (Discrétion du PNJ).
Jeter le dé quand y'a pas besoin permet de jeter un flou sur la mécanique utilisée, ce qui va être utile contre des joueurs "experts" qui peuvent deviner/anticiper plein de choses.

C'est un peu comme leur faire faire un jet de Perception alors que y'a rien à percevoir, ça peut permettre de jeter une tension sur la table.

C'est méta et pas forcément infantilisant comme tu le prétends...

C'est pas de ça dont on parle. Dans ton exemple, ce serait une joueuse qui fait un jet de Perception (à sa demande ou à la tienne) dont le MJ ignore le résultat parce qu'il ne va pas dans le sens de l'histoire décidée par lui-même à ce moment. C'est retirer des joueurs la possibilité de choisir de jeter les dés pour prendre un risque et de créer des aléas dans la narration. Dans pas mal de jeux, jeter les dés est la seule façon dont les joueurs peuvent changer la diégèse de façon sûre et certaine sans contestation, justement parce que la règle dicte que le résultat et a priori tout le monde est d'accord pour suivre la règle.

L'exemple que tu donnes c'est juste du méta-jeu mais ça n'enlève rien aux joueurs vu qu'il n'y a de toute façon pas d'enjeu ludique sur cette question.

Kazemaho
23/08/2020, 16h07
Exemple con : un jet de Perception à D&D peut s'opposer à une valeur fixe (un seuil de détection d'un objet) ou un jet opposé (Discrétion du PNJ).
Jeter le dé quand y'a pas besoin permet de jeter un flou sur la mécanique utilisée, ce qui va être utile contre des joueurs "experts" qui peuvent deviner/anticiper plein de choses.

C'est un peu comme leur faire faire un jet de Perception alors que y'a rien à percevoir, ça peut permettre de jeter une tension sur la table.

C'est méta et pas forcément infantilisant comme tu le prétends...

C'est exactement ça que j'essayais d'expliquer ;)

raspyrateur
23/08/2020, 16h15
C'est pas de ça dont on parle. Dans ton exemple, ce serait une joueuse qui fait un jet de Perception (à sa demande ou à la tienne) dont le MJ ignore le résultat parce qu'il ne va pas dans le sens de l'histoire décidée par lui-même à ce moment. C'est retirer des joueurs la possibilité de choisir de jeter les dés pour prendre un risque et de créer des aléas dans la narration. Dans pas mal de jeux, jeter les dés est la seule façon dont les joueurs peuvent changer la diégèse de façon sûre et certaine sans contestation, justement parce que la règle dicte que le résultat et a priori tout le monde est d'accord pour suivre la règle.

L'exemple que tu donnes c'est juste du méta-jeu mais ça n'enlève rien aux joueurs vu qu'il n'y a de toute façon pas d'enjeu ludique sur cette question.

Vous êtes vraiment fatiguant. La problématique du bruit des dés derrière le paravent en 2020 je pense qu'on la connait tous non ?

=> Si le joueur ne sait pas que Kazemaho va valider automatiquement le jet, le joueur est toujours sous tension, et c'est peut être simplement ce que veut provoquer Kazemaho à moindre frais.
=> le lancer de dés est un rituel rolistique, avec tout ce que ça implique comme tabou et totem

Ensuite Kazmaho n'a jamais dit qu'il utilisait ce procédé sur 90% des jets de dés d'une de ses sessions.


Vraiment, vous coupez les cheveux en 4 pour faire vos professionnels du milieu comme dirait l'autre, on peut passer à autre chose ?

fenrhir
23/08/2020, 16h15
C'est pas de ça dont on parle. En effet, mais c'est pas de ce dont vous parliez dont parlait Kazemaho ;)
Ce topic part souvent en procès d'intention feat argument de l'homme de paille, certes pas de manière intentionnelle, et ce sujet en a été un bon exemple.
D'où ma réponse citant nerghull qui y voit une infantilisation des joueurs (alors qu'en fait, pas forcément).

On a tous vu des mauvaises pratiques, on a tous divers avis sur les diverses manières de pratiquer le JdR, mais je pense qu'il faudrait qu'on imagine que l'autre ne fait pas forcément le pire cas possible quand il parle de sa manière de jouer ;)

Bah
23/08/2020, 16h29
Dans ce cas moi ce que je trouve le plus étrange c'est le joueur qui décide par lui-même de faire un test. Dans les pratiques que j'ai eu, le joueur dit ce qu'il veut faire et le MJ valide le truc et décide s'il y'a test ou non. Avec le cas particulier des combats ou là une fois que c'est lancé, à moins de faire un truc spécial, effectivement c'est sur des rails et chacun fait ses jets.

Après quand à savoir quoi faire en réponse à ça, que ce soit un jet qui sert à rien ou lui dire oui, oui, c'est bon tu as réussi et tant pis s'il attend autre chose, je pense pas qu'il y'a de réponse meilleure qu'une autre.

Tugais
23/08/2020, 20h33
Si j'étais un néophyte débarquant sur le fil, je rebrousserais bien vite mon chemin en lisant ce genre d'échanges. Sérieux, ça ne donne pas envie, au final, le JDR semble plus prise de tête qu'autre chose.

Kazemaho
23/08/2020, 20h54
Dans ce cas moi ce que je trouve le plus étrange c'est le joueur qui décide par lui-même de faire un test. Dans les pratiques que j'ai eu, le joueur dit ce qu'il veut faire et le MJ valide le truc et décide s'il y'a test ou non. Avec le cas particulier des combats ou là une fois que c'est lancé, à moins de faire un truc spécial, effectivement c'est sur des rails et chacun fait ses jets.

Après quand à savoir quoi faire en réponse à ça, que ce soit un jet qui sert à rien ou lui dire oui, oui, c'est bon tu as réussi et tant pis s'il attend autre chose, je pense pas qu'il y'a de réponse meilleure qu'une autre.

Ca depend de ta facon de jouer. Il y a des tables tres meta, il y a des tables descriptives, il y a des tables ou tu parles de ton perso a la 3eme personne. Et il y a des tables ou tu es a a 1ere personne, in character tout le temps.

Il n'y a pas une facon mieux de faire que l'autre, juste des facons differentes :)

Mais certaines pratiques demandent au groupe de mieux se connaitre que d'autre. Je ne ferais jamais un partie en full IC avec des gens que je ne connais pas et dont je ne peux pas anticiper les actions et attentes (dans mon cas compte au moins 5 ans de jeu avant ca).

Bah
23/08/2020, 21h20
Ah mais je pense pas que ce soit mieux ou moins bien hein. Je suis juste étonné parce que mon habitude globale c'est que les trucs style faire des jets c'est dicté explicitement par la volonté du MJ. Ca m'étonne, mais en fait ça devrait pas. J'avais juste jamais vu ça sous cet angle.

theclaw
23/08/2020, 23h05
Exemple con : un jet de Perception à D&D peut s'opposer à une valeur fixe (un seuil de détection d'un objet) ou un jet opposé (Discrétion du PNJ).
Jeter le dé quand y'a pas besoin permet de jeter un flou sur la mécanique utilisée, ce qui va être utile contre des joueurs "experts" qui peuvent deviner/anticiper plein de choses.

C'est un peu comme leur faire faire un jet de Perception alors que y'a rien à percevoir, ça peut permettre de jeter une tension sur la table.

C'est méta et pas forcément infantilisant comme tu le prétends...

Oui mais c'est pas ce que dit nerghull puisqu'il répond à "un jet sans regarder puisque j'ai décidé de ce qu'il va se passer"

raspyrateur
23/08/2020, 23h42
On s en fout ?

theclaw
23/08/2020, 23h44
On s en fout ?

Non.

C'est un topic JDR, c'est normal de discuter de comment chacun voit la maitrise des parties.

raspyrateur
23/08/2020, 23h46
Non.

C'est un topic JDR, c'est normal de discuter de comment chacun voit la maitrise des parties.

Sauf que la il ne s agit plus d echanger mais de dire a quelqu un qu il s y prend mal.

theclaw
23/08/2020, 23h49
Sauf que la il ne s agit plus d echanger mais de dire a quelqu un qu il s y prend mal.

Je me permettrais pas de dire à un gars qui a 40 ans de JDR qu'il s'y prend mal.

raspyrateur
23/08/2020, 23h54
Je me permettrais pas de dire à un gars qui a 40 ans de JDR qu'il s'y prend mal.

nergull et consort ne se sont pas gênés.

Kazemaho
24/08/2020, 00h02
Non mais j'ai rien pris mal moi, j'ai l'habitude de la facon de discuter des gens par ici :)

Et je pourrais tres bien mal faire aussi, j'ai pas le monopole du bien jouer B)

Altay
24/08/2020, 09h37
Sauf que la il ne s agit plus d echanger mais de dire a quelqu un qu il s y prend mal.

Peut-être que le sujet ne t'intéresse pas mais pour moi c'est intéressant de savoir quelles sont les pratiques des différentes tables parce que ça montre que les attentes des personnes concernées peuvent être radicalement différentes. Visiblement Kazemaho joue avec des gens qu'il connaît bien, avec un contrat social assez clair où la personne qui mène a le pouvoir absolu sur la narration. Personnellement, je ne porte aucun jugement de valeur là-dessus. Par contre en tant que joueur, j'ai déjà donné et je sais qu'en pratique, je m'amuse moins quand le MJ « triche » pour ignorer les règles si ça ne va pas dans son sens. Pourquoi ? Parce que ça me donne l'impression de finalement avoir de possibilité d'agir que si le résultat de l'action peut aller dans le sens du MJ. En gros, de juste dérouler une histoire déjà écrite sur laquelle mes choix ludiques n'ont pas d'importance.

Implicitement, dans ma façon de jouer, je m'attends à ce que tout le monde joue à peu près avec les règles (même si certaines règles sont inventées sur le pouce) pour construire la narration et j'ai rarement besoin de le préciser quand je joue avec des gens que je connais bien. Si on joue une scène avec dés et tout le toutim, c'est qu'elle a un enjeu, sinon on zappe et on enchaîne.

Y a pas forcément une approche qui est meilleure que l'autre mais si vous menez, assurez-vous que votre table est d'accord avec votre vision des choses. En fait, en tant que joueur (MJ ou pas), je suis prêt à faire des tas de concession sur la narration sur on est transparents sur le sujet. Ça me dérange pas de mettre les dés au second plan si mon MJ se lève et annonce de but en blanc je préférerais ignorer les règles ici parce que ça va envoyer l'histoire dans une direction nulle ou même « je sais que vous aimeriez aller à la capitale plutôt que faire la quête dans les bois mais moi pour aujourd'hui j'ai préparé la quête dans les bois, on fera la capitale la semaine prochaine». Mais si au début de la campagne, le MJ me dit « vous me faites confiance pour avoir le contrôle complet sur l'histoire indépendamment des jets de dés ? », je serais dubitatif mais c'est une question de goût. En gros, ça devrait faire partie du briefing (https://www.cestpasdujdr.fr/se-briefer-avant-un-jeu-de-role/). Même après des années de JdR, ça peut valoir le coup de prendre 20 minutes pour réfléchir à sa façon de jouer pour voir s'il n'y a pas des nouvelles techniques ou des approches différentes à intégrer à sa pratique.

Et si j'ai été vexant envers les pratiques à la table de l'un d'entre vous, j'en suis désolé, ce n'est pas l'objectif. Tant que votre table s'amuse votre pratique du JdR est parfaitement valide et c'est pas moi qui vais vous interdire de jouer.

dYnkYn
24/08/2020, 09h49
Lors d'un scénario de Delta Green, je devais effectuer des jets pour savoir si les pnj résistaient ou non à un certain poison. Bon au bout de 10 lancers j'étais tellement perdu que j'ai simplement choisis au bol dans quel ordre les pnjs allaient subir l'effet. Par contre, je faisais tout de même mes jets tout en ayant rien à foutre du résultat, juste parce que ça ajoutait de la tension sur la table, les joueurs ayant compris que c'est ce qui décidait quel pnj allait étre impacté.

A part ça, on est passé de "une fois je m'en fous du jet de discrétion de mon joueur" à "vous me faites confiance pour avoir le contrôle complet sur l'histoire indépendamment des jets de dés ?" en 2 pages :O

Kazemaho
24/08/2020, 09h54
A part ça, on est passé de "une fois je m'en fous du jet de discrétion de mon joueur" à "vous me faites confiance pour avoir le contrôle complet sur l'histoire indépendamment des jets de dés ?" en 2 pages :O
Ouais, je me disais la meme chose aussi...
Mais c'est aussi ma faute, ma phrase de départ était ambigu donc je vais la reformuler.

"En plus de 40 ans à raison de 1 session minimum par semaine, je compte plus le nombre de jet de des que j'ai deja fait derriere mon ecran en ne regardant meme pas le resultat parce que j'avais decider ce qui devait se passer. Parce que meme si ca represente 0.001% de mes jets, ca fait beaucoup trop de jet de dé à se souvenir :cigare:"

Je pense que ca sera mieux compris comme ca :)

Basique
24/08/2020, 10h04
Oui j'ai l'impression qu'il y a un peu d’exagération dans les détracteurs de Kazemaho. Détourner le jeu de temps en temps voir rarement c'est pas la même chose que dérouler une partie sans laisser de contrôle aux joueurs.

Perso je suis pas choqué parce que comme je mj comme un sagouin j'invente des règles et des trucs sur le moment, en faisant genre j'ai des tables mais en fait je les constuits au fur et à mesure que je décide de ce qui va se passer. Par contre c'est effectivement très important que tout le monde soit ok avec le genre de jeu auquel on joue.

theclaw
24/08/2020, 10h09
Chuis content d'avoir relancé de 10 moi tiens :p

Molina
24/08/2020, 10h12
J'ai une question qui me turlupine. Vous jouez souvent avec des parfaits inconnus ? Parce que c'est un débat qui peut avoir son intérêt si vous faites des sessions avec mecs que vous connaissiez pas 10 minutes avant et que vous tombez des nues lors de votre première session avec eux.
Et j'ai envie de dire "et même". En One shot... c'est pas forcément gênant de se contraindre à un MJ un peu excentrique.

fenrhir
24/08/2020, 10h23
J'ai une question qui me turlupine. Vous jouez souvent avec des parfaits inconnus ? Parce que c'est un débat qui peut avoir son intérêt si vous faites des sessions avec mecs que vous connaissiez pas 10 minutes avant et que vous tombez des nues lors de votre première session avec eux.
Et j'ai envie de dire "et même". En One shot... c'est pas forcément gênant de se contraindre à un MJ un peu excentrique.

Oneshot comme campagne, il y a pour moi un truc important : l'explicitation du contrat social lors de la création de la table (que ce soit sur un forum ou lors d'un événement IRL).
Cela permet d'être d'accord sur des trucs qui peuvent couler de sources pour certains mais pas pour d'autres, à commencer par les règles sur la manière de (ne pas) jouer avec le racisme, la violence sexuelle, la drague "RP", etc. et avec ce genre de règle (MJ qui jette visible ou masqué, possibilité pour une joueuse de demander si on peut faire/comment faire telle action HRP, etc.).

Altay
24/08/2020, 10h32
Oui j'ai l'impression qu'il y a un peu d’exagération dans les détracteurs de Kazemaho. Détourner le jeu de temps en temps voir rarement c'est pas la même chose que dérouler une partie sans laisser de contrôle aux joueurs.

Perso je suis pas choqué parce que comme je mj comme un sagouin j'invente des règles et des trucs sur le moment, en faisant genre j'ai des tables mais en fait je les constuits au fur et à mesure que je décide de ce qui va se passer. Par contre c'est effectivement très important que tout le monde soit ok avec le genre de jeu auquel on joue.

Note que c'était un conseil donné à un MJ débutant et que c'était présenté comme « c'est pas grave, tout le monde le fait d'ignorer les résultats des dés d'ailleurs moi-même je ne compte pas le nombre de fois que je l'ai fait ». Perso je m'inscris en faux à ça, si tu as décidé ce qui allait se passer sur une scène, décris juste ce qui se passe et enchaîne, pas la peine de faire croire aux joueurs qu'ils peuvent jouer alors que ce n'est qu'une cinématique. Mais c'est ma propre pratique, chacun choisira ensuite chaussure à son pied.

Pour l'exagération, peut-être que j'en fais des caisses mais Kazemaho a même décrit les MJ à ses tables comme des tyrans, je ne suis pas la source de cette hyperbole. ^_^


J'ai une question qui me turlupine. Vous jouez souvent avec des parfaits inconnus ? Parce que c'est un débat qui peut avoir son intérêt si vous faites des sessions avec mecs que vous connaissiez pas 10 minutes avant et que vous tombez des nues lors de votre première session avec eux.
Et j'ai envie de dire "et même". En One shot... c'est pas forcément gênant de se contraindre à un MJ un peu excentrique.

En convention et en club c'est assez courant. Mais même avec des joueurs que je connais bien, quand on commence une nouvelle campagne (voire parfois au milieu de la campagne) on refait un brief parce que ça change au cours du temps ou même pour des one-shot parce qu'on veut tester des nouvelles pratiques. Mais le briefing est pas vraiment un endroit où je débats des mérites des différentes pratiques, c'est plutôt le moment où je vais décrire :

ce que j'attends du jeu (du combat, de l'intrigue…),
est-ce que je suis OK avec le PvP,
l'importance que j'accorde (ou pas) aux règles,
les sujets qui me dérangent (par exemple, les lignes et voiles (https://ptgptb.fr/que-veulent-dire-lignes-et-voiles))
etc.

Si c'est pour un one-shot, c'est l'occasion à des joueurs vraiment pas compatibles de lâcher l'affaire (machin veut jouer 100% by-the-book, d'ailleurs il a amené ses 3 volumes de D&D5 parce qu'il vérifie tous les points de règle, bidule passe son temps à improviser, peut-être qu'il va falloir trouver une autre table). Pour une campagne, c'est le moment de trouver un équilibre qui satisfait tout le monde (par exemple : si vous mourrez selon les dés, il est possible de que je triche si c'est pas à un moment suffisamment dramatique, mais vous pourrez quand même être gravement blessé).

Kazemaho
24/08/2020, 10h51
J'ai une question qui me turlupine. Vous jouez souvent avec des parfaits inconnus ? Parce que c'est un débat qui peut avoir son intérêt si vous faites des sessions avec mecs que vous connaissiez pas 10 minutes avant et que vous tombez des nues lors de votre première session avec eux.
Et j'ai envie de dire "et même". En One shot... c'est pas forcément gênant de se contraindre à un MJ un peu excentrique.

Je le faisais en convention forcement (et la on est tres RAW). Mais a part ca non jamais.

Molina
24/08/2020, 10h56
Oneshot comme campagne, il y a pour moi un truc important : l'explicitation du contrat social lors de la création de la table (que ce soit sur un forum ou lors d'un événement IRL).
Cela permet d'être d'accord sur des trucs qui peuvent couler de sources pour certains mais pas pour d'autres, à commencer par les règles sur la manière de (ne pas) jouer avec le racisme, la violence sexuelle, la drague "RP", etc. et avec ce genre de règle (MJ qui jette visible ou masqué, possibilité pour une joueuse de demander si on peut faire/comment faire telle action HRP, etc.).

Non mais, je suis d'accord pour ça. C'est la base de la courtoisie, et je trouve ça très bien. Par contre, de discuter à fond du rôle du MJ pour savoir si oui ou non il a le droit de "tricher", je veux bien que ça soit discuter une fois avant la toute première session d'une grande campagne... Mais j'ai envie de dire, avant la grande campagne, mieux vaut faire des petites sessions pour se tâter mutuellement.
Alors à noter, je ne fais jamais de club (surtout par flemme, l'idée me plait ceci dit). Mais par exemple à la bib de Louise Michel, je suis pas certain que les MJ mettent en place ce contrat explicitement (en tout cas, j'en ai jamais entendu parlé).

Kazemaho
24/08/2020, 10h59
Pour l'exagération, peut-être que j'en fais des caisses mais Kazemaho a même décrit les MJ à ses tables comme des tyrans, je ne suis pas la source de cette hyperbole. ^_^

Et je maintiens, on est 4 MJ pour 16 joueurs (vive les enfants...) et on est de vrai tyran sadique :p
On est de l'époque "le MJ a toujours raison" :happy2:

theclaw
24/08/2020, 11h16
Je sais pas s'il y a vraiment eu une époque "le MJ a toujours raison".

Mais c'est vrai que s'il y a bien un truc qui m'agace c'est le pinaillage, la discussion permanente de tel ou tel aspect d'une scène. Surtout quand les joueurs se mettent à discuter ENTRE EUX de quelle interprétation de la règle serait la bonne. NON MAIS HO !! :D

Donc généralement je tranche sur l'interprétation et entre les 2 séances je révise la règle si besoin est.

Kazemaho
24/08/2020, 11h28
Je sais pas s'il y a vraiment eu une époque "le MJ a toujours raison".

Mais c'est vrai que s'il y a bien un truc qui m'agace c'est le pinaillage, la discussion permanente de tel ou tel aspect d'une scène. Surtout quand les joueurs se mettent à discuter ENTRE EUX de quelle interprétation de la règle serait la bonne. NON MAIS HO !! :D

Donc généralement je tranche sur l'interprétation et entre les 2 séances je révise la règle si besoin est.

C'est écrit, noir sur blanc dans tous les DMG du monde sous une forme ou une autre ;)
C'est la "Golden Rule" quoi

Altay
24/08/2020, 11h46
Non mais, je suis d'accord pour ça. C'est la base de la courtoisie, et je trouve ça très bien. Par contre, de discuter à fond du rôle du MJ pour savoir si oui ou non il a le droit de "tricher", je veux bien que ça soit discuter une fois avant la toute première session d'une grande campagne... Mais j'ai envie de dire, avant la grande campagne, mieux vaut faire des petites sessions pour se tâter mutuellement.

Si tu te briefes complètement, y compris sur ton rapport aux règles, c'est pas forcément indispensable de bien se connaître. D'autant que si tu magouilles derrière ton paravent en faisant semblant de jeter les dés by the book, on peut pas trop savoir si tu triches ou pas. J'aime bien l'idée que le MJ et le reste de la table créent ensemble la meilleure histoire possible, quitte à parfois s'arrêter pour discuter un peu comme des scénaristes mais je sais que c'est historiquement pas la façon de jouer la plus répandue.


C'est écrit, noir sur blanc dans tous les DMG du monde sous une forme ou une autre ;)
C'est la "Golden Rule" quoi

Tous, je dirais pas ça, il y a de plus en plus de jeux à narration partagée où tu n'as plus de MJ ou qui délègue une partie de la narration au reste de la table. Mais le MJ comme arbitre des règles et détenteur du dernier mot sur la narration, y a pas de doute que c'est une vision extrêmement répandue (ne serait-ce que parce que c'est le cas dans D&D et ses succédanées).

Molina
24/08/2020, 12h07
Si tu te briefes complètement, y compris sur ton rapport aux règles, c'est pas forcément indispensable de bien se connaître. D'autant que si tu magouilles derrière ton paravent en faisant semblant de jeter les dés by the book, on peut pas trop savoir si tu triches ou pas. J'aime bien l'idée que le MJ et le reste de la table créent ensemble la meilleure histoire possible, quitte à parfois s'arrêter pour discuter un peu comme des scénaristes mais je sais que c'est historiquement pas la façon de jouer la plus répandue.

Ben surtout qu'il y a un paradoxe en disant qu'on triche. Généralement on triche pour enjoliver la narration. Mais savoir que le MJ triche... ben c'est un peu casser la magie de la narration.

J'ai envie de dire que ceux qui n'aiment pas que le MJ triche, en fait il n'aiment pas savoir l'existence (volontaire ou involontaire) de la triche. Personnellement, j'ai aucun scrupule à modifier les dés. Parfois à jouer un peu méta, en faisant une tête de déterré parce qu'on a tué un monstre (alors qu'au fond de moi, c'était prévu, et je suis plutôt soulagé qu'ils aient réussi à le tuer). C'est aussi ça qui est cool justement. Ce jeu de poker menteur avec les joueurs où on joue avec les émotions de ces joueurs (pour leur bien hein).

theclaw
24/08/2020, 12h20
Ben surtout qu'il y a un paradoxe en disant qu'on triche. Généralement on triche pour enjoliver la narration. Mais savoir que le MJ triche... ben c'est un peu casser la magie de la narration.

J'ai envie de dire que ceux qui n'aiment pas que le MJ triche, en fait il n'aiment pas savoir l'existence (volontaire ou involontaire) de la triche. Personnellement, j'ai aucun scrupule à modifier les dés. Parfois à jouer un peu méta, en faisant une tête de déterré parce qu'on a tué un monstre (alors qu'au fond de moi, c'était prévu, et je suis plutôt soulagé qu'ils aient réussi à le tuer). C'est aussi ça qui est cool justement. Ce jeu de poker menteur avec les joueurs où on joue avec les émotions de ces joueurs (pour leur bien hein).

Ben le paradoxe c'est surtout si on dit qu'on laisse faire les dés mais qu'on triche tout le temps parce que ça ne nous plait pas :) autant pas faire les jets.

Le seul cas où je peux tricher c'est sur les dégâts des nonames. Dans SW D6 il y avait un passage sur les héros/PJs qui meurent. Et ils disaient que c'est possible, mais que quitte à mourir c'est mieux si c'est à un moment dramatique. "un héros ne meut pas parce qu'un stormtrooper a eu de la chance aux dés". Et clairement je préfère mettre en difficulté les PJs que les tuer avec un sanglier en hurlant critique les yeux injectés de sang :p

Molina
24/08/2020, 12h27
Ben le paradoxe c'est surtout si on dit qu'on laisse faire les dés mais qu'on triche tout le temps parce que ça ne nos plait pas :) autant pas faire les jets.

Le seul cas où je peux tricher c'est sur les dégâts des nonames. Dans SW D6 il y avait un passage sur les héros/PJs qui meurent. Et ils disaient que c'est possible, mais que quitte à mourir c'est mieux si c'est à un moment dramatique. "un héros ne meut pas parce qu'un stormtrooper a eu de la chance aux dés". Et clairement je préfère mettre en difficulté les PJs que les tuer avec un sanglier en hurlant critique les yeux injectés de sang :p

Après il y a tout le temps et tout le temps.

Mais l'utilité des dés, c'est qu'il y a le symbole du destin et donc c'est du drama. C'est une sorte de ralenti si on était dans un film (je le vois comme ça).

fenrhir
24/08/2020, 12h32
Ben le paradoxe c'est surtout si on dit qu'on laisse faire les dés mais qu'on triche tout le temps parce que ça ne nos plait pas :) autant pas faire les jets.Ça fait juste 4-5 messages qu'on dit explicitement qu'on parle pas de ce cas, mais bon ;)


Et ils disaient que c'est possible, mais que quitte à mourir c'est mieux si c'est à un moment dramatique. "un héros ne meut pas parce qu'un stormtrooper a eu de la chance aux dés". Et clairement je préfère mettre en difficulté les PJs que les tuer avec un sanglier en hurlant critique les yeux injectés de sang :pÇa dépend aussi du style de la partie que tu veux, non ?

Dans un jeu orienté survie (même basé sur D&D, les règles le permettent et ça valorise les prêtres, druides et autres invocateurs/purificateurs d'eau et de boustifaille), qu'un PJ puisse mourir à cause d'un épuisement cumulé à une attaque de serpent CR 1/2 ou même d'une ombre (CR totalement foiré à mon sens mais passons) qui va lui voler de la carac alors qu'il en a besoin en pleine escalade, c'est moche, mais "c'est le jeu ma pauv' Lucette" (tant que tout le monde était OK pour ledit jeu, bien sûr).

À l'inverse, dans un jeu à l'orientation plus épique où les joueurs niveau 12 pourfendent des brouettes d'adds/mobs avant d'arriver face au boss pour le "vrai" combat, en effet, tu vas éviter qu'un PJ se prennent un critique sur un truc qui va le précipiter en bas du pont qu'il traverse ou qui va l'assomer/tuer, OK.

theclaw
24/08/2020, 12h40
Après il y a tout le temps et tout le temps.

Mais l'utilité des dés, c'est qu'il y a le symbole du destin et donc c'est du drama. C'est une sorte de ralenti si on était dans un film (je le vois comme ça).

Effectivement, j'aurais du dire "on triche dès que ça ne nous plait pas"

J'ai connu quelques MJ comme ça et de mon point de vue de joueur c'était insupportable. Le plot armor et autres c'est bien dans les séries ou au ciné. En JDR...

- - - Mise à jour - - -


Ça fait juste 4-5 messages qu'on dit explicitement qu'on parle pas de ce cas, mais bon ;)

Ça dépend aussi du style de la partie que tu veux, non ?

Dans un jeu orienté survie (même basé sur D&D, les règles le permettent et ça valorise les prêtres, druides et autres invocateurs/purificateurs d'eau et de boustifaille), qu'un PJ puisse mourir à cause d'un épuisement cumulé à une attaque de serpent CR 1/2 ou même d'une ombre (CR totalement foiré à mon sens mais passons) qui va lui voler de la carac alors qu'il en a besoin en pleine escalade, c'est moche, mais "c'est le jeu ma pauv' Lucette" (tant que tout le monde était OK pour ledit jeu, bien sûr).

À l'inverse, dans un jeu à l'orientation plus épique où les joueurs niveau 12 pourfendent des brouettes d'adds/mobs avant d'arriver face au boss pour le "vrai" combat, en effet, tu vas éviter qu'un PJ se prennent un critique sur un truc qui va le précipiter en bas du pont qu'il traverse ou qui va l'assomer/tuer, OK.

A D&D je dirais que tu as encore moins de raisons de tricher vu que la résurrection est possible.

Mais je suis d'accord sur le fond, c'est intéressant d'avoir des PJs blessés, fatigués, etc... Mais pour moi, je ne maîtrise pas pour tuer des PJs à coup de moustique :) (oui ils peuvent transporter des maladies). L'intérêt du moustique c'est de forcer les autres PJs à porter leur pote malade.

raspyrateur
24/08/2020, 12h43
Visiblement Kazemaho joue avec des gens qu'il connaît bien, avec un contrat social assez clair où la personne qui mène a le pouvoir absolu sur la narration.

J’ai un peu de mal avec ces descriptions de MJs tyranniques et de filage de métaphore du contrat social de Rousseau. L’idée général est clair, mais honnêtement dans le détail je ne vois pas véritablement de rapport avec les réflexions de Rousseau sur les lois naturelles et une partie de JDR. Ou alors la seule loi naturelle du JDR serait « si c’est nul je me casse », auquel cas on ne va pas très loin dans la réflexion.
Il me semble que l’anthropologie est un meilleur outil pour décrire une partie de JDR plutôt que la philosophie politique : le MJ n’est pas une « puissance légitime », c’est la personne du groupe qui a envie de raconter une histoire interactive pour le reste de ce groupe.
En anthropologie, il y a des totems, des tabous, des rituels et des rites. Donc si dans les parties de Kazemaho, le lancer de dé du MJ c’est un rites/rituel, ben c’est un état de fait. La question de si c’est une bonne pratique ou pas, c’est complétement orthogonal. Discuter qu’il est possible de s’en passer, oui bien sûr, mais si le groupe n’a pas envie ou ne ressent pas le besoin de s’en passer ba …


Personnellement, je ne porte aucun jugement de valeur là-dessus. Par contre en tant que joueur, j'ai déjà donné et je sais qu'en pratique, je m'amuse moins quand le MJ « triche » pour ignorer les règles si ça ne va pas dans son sens. Pourquoi ? Parce que ça me donne l'impression de finalement avoir de possibilité d'agir que si le résultat de l'action peut aller dans le sens du MJ. En gros, de juste dérouler une histoire déjà écrite sur laquelle mes choix ludiques n'ont pas d'importance.

Comment sais-tu que le MJ triche, comment sais-tu qu’il y a une illusion de choix, pourquoi l’arbitrage du MJ (même en ignorant les règles) ne serait pas le meilleur, qu’est-ce que veux dire amusement d’ailleurs etc ? Toutes ces choses, dans une partie non dysfonctionnelle, elles sont loin d’être évidentes.
Et en même temps, si tu te réclames d’une vision contrat social, tu ne peux pas décider d’un coup d’un seul que le MJ souverain n’est plus légitime parce qu’il n’est pas d’accord avec toi sur un point qui pour lui est nécessaire pour le bien commun (le bon déroulement de la partie).

Kazemaho
24/08/2020, 12h47
:mellow2: C'est bô :mellow2:

Anonyme220622
24/08/2020, 12h53
En fait c'est comme le qte aléatoire que tu réussis dans un jeu vidéo et qui mène sur une cinématique où tu te fais défoncer par le méchant. Parce-que le script. Et c'est juste hyper frustrant.

theclaw
24/08/2020, 12h54
:mellow2: C'est bô :mellow2:

Si je me réfère à la "réglementation raspyrateur" t'es censé dire "je suis d'accord", pas "c'est beau" :ninja: ;)

Altay
24/08/2020, 12h55
Ben surtout qu'il y a un paradoxe en disant qu'on triche. Généralement on triche pour enjoliver la narration. Mais savoir que le MJ triche... ben c'est un peu casser la magie de la narration.

J'ai envie de dire que ceux qui n'aiment pas que le MJ triche, en fait il n'aiment pas savoir l'existence (volontaire ou involontaire) de la triche. Personnellement, j'ai aucun scrupule à modifier les dés. Parfois à jouer un peu méta, en faisant une tête de déterré parce qu'on a tué un monstre (alors qu'au fond de moi, c'était prévu, et je suis plutôt soulagé qu'ils aient réussi à le tuer). C'est aussi ça qui est cool justement. Ce jeu de poker menteur avec les joueurs où on joue avec les émotions de ces joueurs (pour leur bien hein).

C'est là où nos philosophies divergent. "Pour leur bien", ça laisse sous-entendre qu'en tant que joueur je n'ai pas mon mot à dire dans la construction de l'histoire ou plutôt que je dois m'en remettre au MJ pour savoir comment mon personnage doit s'insérer dans la narration.

Peut-être que tu as raison et que c'est effectivement préférable pour la narration parce que ignorer le résultat des dés créé une histoire plus intéressante mais parlons-en ensemble. À nouveau je ne m'exprime que pour ma propre personne mais que le MJ me dise « tu échoues » alors que j'avais ostensiblement réussi, sous prétexte que « c'est mieux pour l'histoire », bah je suis pas d'accord. Si j'ai fait cette action avec l'espoir de la réussir c'est que je voulais tirer la narration dans une certaine direction. À l'inverse, qu'on me dise « écoute, même si t'as techniquement réussi, tu ne pourras tuer ce personnage et il s'échappe, fais-moi confiance c'est un méchant important et ce sera mieux pour la suite de l'histoire. Comme t'as fait un super jet, disons que tu lui laisses une profonde cicatrice et qu'il se souviendra de toi, ça te va ? », OK, je peux l'entendre parce qu'on me laisse l'opportunité de participer à la construction de l'histoire.

D'ailleurs, du point du stress et des émotions, je trouve que ne pas ignorer trop souvent le résultat des dés rend aussi les lancers plus stressants : tout le monde a la table sait qu'un lancer de dé n'est pas anodin, l'échec ou la réussite ne sera pas balayé sous le tapis, c'est vraiment l'occasion d'influer sur le cours de l'histoire. Dread et sa tour de jenga (http://www.legrog.org/jeux/dread) fonctionne incroyablement bien pour ça (et tu ne peux pas tricher sur le résultat !).

Dans mon expérience personnelle, la transparence dans le méta-jeu a toujours été enrichissante. Un exemple : en tant que MJ, ça m'arrive de laisser filtrer des secrets du scénario aux joueurs pour qu'ils profitent à fond de l'histoire. Leurs personnages ne savent pas que le PNJ qui les accompagne est un traître, par contre les joueurs le savent et peuvent en jouer pour créer des nouvelles péripéties (OK, pendant le voyage je fais copain-copain avec lui pour rendre le moment où il va nous trahir encore plus tragique).


J’ai un peu de mal avec ces descriptions de MJs tyranniques et de filage de métaphore du contrat social de Rousseau. L’idée général est clair, mais honnêtement dans le détail je ne vois pas véritablement de rapport avec les réflexions de Rousseau sur les lois naturelles et une partie de JDR. Ou alors la seule loi naturelle du JDR serait « si c’est nul je me casse », auquel cas on ne va pas très loin dans la réflexion.
Il me semble que l’anthropologie est un meilleur outil pour décrire une partie de JDR plutôt que la philosophie politique : le MJ n’est pas une « puissance légitime », c’est la personne du groupe qui a envie de raconter une histoire interactive pour le reste de ce groupe.
En anthropologie, il y a des totems, des tabous, des rituels et des rites. Donc si dans les parties de Kazemaho, le lancer de dé du MJ c’est un rites/rituel, ben c’est un état de fait. La question de si c’est une bonne pratique ou pas, c’est complétement orthogonal. Discuter qu’il est possible de s’en passer, oui bien sûr, mais si le groupe n’a pas envie ou ne ressent pas le besoin de s’en passer ba …


Alors attention, je parle de contrat social parce que c'est le nom qu'une partie de la communauté utilise pour désigner le « pacte » entre les personnes à la table mais le rapport à Rousseau est assez léger, ce n'est pas moi qui ait choisi ce nom.

Pour le reste, je ne demande à personne de changer ses habitudes. Je parle seulement de mon vécu et de mon expérience sur les tables de JdR auxquelles j'ai participé. Je ne prétends pas établir un classement universel des pratiques en fonction du fun qu'elles procurent, simplement de questionner ce qui a mené d'autres à choisir des pratiques dont je me suis éloigné et d'apporter un autre discours que le classique « le MJ est souverain, au-dessus des règles et a le dernier mot en toutes circonstances ».



Comment sais-tu que le MJ triche, comment sais-tu qu’il y a une illusion de choix, pourquoi l’arbitrage du MJ (même en ignorant les règles) ne serait pas le meilleur, qu’est-ce que veux dire amusement d’ailleurs etc ? Toutes ces choses, dans une partie non dysfonctionnelle, elles sont loin d’être évidentes.
Et en même temps, si tu te réclames d’une vision contrat social, tu ne peux pas décider d’un coup d’un seul que le MJ souverain n’est plus légitime parce qu’il n’est pas d’accord avec toi sur un point qui pour lui est nécessaire pour le bien commun (le bon déroulement de la partie).

Je ne comprends pas où tu veux en venir. Tu peux renverser tout ce que tout dis et demander pourquoi le MJ serait particulièrement plus légitime que n'importe qui d'autre à la table. On est bien d'accords que ça dépend juste de l'accord préalable (implicite ou pas) entre les gens qui jouent. Une fois que l'accord est passé, on peut supposer qu'il convient à tout le monde et qu'il ne va pas changer dans les heures qui suivent le début de la partie.

theclaw
24/08/2020, 12h58
C'est là où nos philosophies divergent. "Pour leur bien", ça laisse sous-entendre qu'en tant que joueur je n'ai pas mon mot à dire dans la construction de l'histoire ou plutôt que je dois m'en remettre au MJ pour savoir comment mon personnage doit s'insérer dans la narration.


this.

J'avais un MJ qui, lui, était dans l'extrême opposée: tous les jets comptent. A tel point que quand il était censé faire un jet qui pouvait déterminer la vie ou la mort d'un PJ, il le faisait en open. Bah je peux te dire que le coup de masse du géant des montagnes tu le vois bien arriver au ralenti. Et là il fait 1. Hurlements et danse de la victoire.

Kazemaho
24/08/2020, 13h08
C'est là où nos philosophies divergent. "Pour leur bien", ça laisse sous-entendre qu'en tant que joueur je n'ai pas mon mot à dire dans la construction de l'histoire ou plutôt que je dois m'en remettre au MJ pour savoir comment mon personnage doit s'insérer dans la narration.

Peut-être que tu as raison et que c'est effectivement préférable pour la narration parce que ignorer le résultat des dés créé une histoire plus intéressante mais parlons-en ensemble. À nouveau je ne m'exprime que pour ma propre personne mais que le MJ me dise « tu échoues » alors que j'avais ostensiblement réussi, sous prétexte que « c'est mieux pour l'histoire », bah je suis pas d'accord. Si j'ai fait cette action avec l'espoir de la réussir c'est que je voulais tirer la narration dans une certaine direction. À l'inverse, qu'on me dise « écoute, même si t'as techniquement réussi, tu ne pourras tuer ce personnage et il s'échappe, fais-moi confiance c'est un méchant important et ce sera mieux pour la suite de l'histoire. Comme t'as fait un super jet, disons que tu lui laisses une profonde cicatrice et qu'il se souviendra de toi, ça te va ? », OK, je peux l'entendre parce qu'on me laisse l'opportunité de participer à la construction de l'histoire.

D'ailleurs, du point du stress et des émotions, je trouve que ne pas ignorer trop souvent le résultat des dés rend aussi les lancers plus stressants : tout le monde a la table sait qu'un lancer de dé n'est pas anodin, l'échec ou la réussite ne sera pas balayé sous le tapis, c'est vraiment l'occasion d'influer sur le cours de l'histoire. Dread et sa tour de jenga (http://www.legrog.org/jeux/dread) fonctionne incroyablement bien pour ça (et tu ne peux pas tricher sur le résultat !).

Dans mon expérience personnelle, la transparence dans le méta-jeu a toujours été enrichissante. Un exemple : en tant que MJ, ça m'arrive de laisser filtrer des secrets du scénario aux joueurs pour qu'ils profitent à fond de l'histoire. Leurs personnages ne savent pas que le PNJ qui les accompagne est un traître, par contre les joueurs le savent et peuvent en jouer pour créer des nouvelles péripéties (OK, pendant le voyage je fais copain-copain avec lui pour rendre le moment où il va nous trahir encore plus tragique).

C'est marrant comme les jets de des n'ont pas la meme signification pour tous le monde en fait, ici j'ai l'impression que le jet de des est ce qui va te faire influer sur l"histoire... sauf que non, le jet de des c'est juste le resultat d'une action.
Ce qui va faire influer l'histoire c'est les decisions que tu as prise, tes deductiones, tes decisions. Le jet de des en lui meme est completement anodin chez nous. C'est juste la determinante de la reussite ou l'echec d'une action donné a un moment precis.

Perso j'ai deja passé des sessions entieres sans aucun lancer de dés, et pourtant on a pas rien fait. Mais rien qui ne necessite de lancer un dé.

Mais je suppose que la facon de raconter/vivre l'histoire joue aussi la dessus.

theclaw
24/08/2020, 13h10
C'est marrant comme les jets de des n'ont pas la meme signification pour tous le monde en fait, ici j'ai l'impression que le jet de des est ce qui va te faire influer sur l"histoire... sauf que non, le jet de des c'est juste le resultat d'une action.
Ce qui va faire influer l'histoire c'est les decisions que tu as prise, tes deductiones, tes decisions. Le jet de des en lui meme est completement anodin chez nous. C'est juste la determinante de la reussite ou l'echec d'une action donné a un moment precis.

Perso j'ai deja passé des sessions entieres sans aucun lancer de dés, et pourtant on a pas rien fait. Mais rien qui ne necessite de lancer un dé.

Mais je suppose que la facon de raconter/vivre l'histoire joue aussi la dessus.

C'est marrant parce que j'ai la même vision, pourtant on n'arrive pas au même résultat :)

Pour moi le jet de dé, avec ses bonus et malus, sanctionne ce que le PERSO réalise. Le joueur/groupe peut avoir tout ben pensé et préparé, c'est le PJ qui agit au final.

Kazemaho
24/08/2020, 13h19
C'est marrant parce que j'ai la même vision, pourtant on n'arrive pas au même résultat :)

Pour moi le jet de dé, avec ses bonus et malus, sanctionne ce que le PERSO réalise. Le joueur/groupe peut avoir tout ben pensé et préparé, c'est le PJ qui agit au final.

Ben c'est ca que je dis aussi mais au final, que le PJ reussise ou pas son action, ca contribuera a l'histoire dans un sens ou l'autre. Donc la reussiste ou l'echec en soit n'est pas importante donc anodin.

L'important c'est le chemin, pas la destination (c'est une expression de vieux con c'est ca?)

Altay
24/08/2020, 13h29
C'est marrant parce que j'ai la même vision, pourtant on n'arrive pas au même résultat :)

Pour moi le jet de dé, avec ses bonus et malus, sanctionne ce que le PERSO réalise. Le joueur/groupe peut avoir tout ben pensé et préparé, c'est le PJ qui agit au final.

Tout à fait. Le jet de dé dans le cadre des règles permet de figer l'action et ses conséquences dans la fiction et plus personne à la table ne peut la contester.

Bien sûr tu peux tout à fait jouer une scène sans lancer de dé, proposer ce qui se passe et si personne ne bronche, ça a exactement le même effet. C'est d'ailleurs ce que je fais souvent : le voyage se déroule sans encombre parce que le scénario que je veux faire jouer s'intéresse à des intrigues de château, pas de raison de rouler un jet de Navigation, surtout si c'est pour finalement en ignorer le résultat.

En gros, je fais rouler le dé si et seulement si il y a un enjeu narratif. Et dans ce cas là, je fais jeter le dé et je m'en tiens au résultat parce que je trouve que ça produit des histoires plus riches de cette façon. Bien sûr, ça veut dire que la narration ne va pas toujours dans mon sens en tant que MJ mais l'histoire que j'avais prévue est rarement meilleure que celle la table parvient à produire collectivement. :p

theclaw
24/08/2020, 13h31
Ben c'est ca que je dis aussi mais au final, que le PJ reussise ou pas son action, ca contribuera a l'histoire dans un sens ou l'autre. Donc la reussiste ou l'echec en soit n'est pas importante donc anodin.

L'important c'est le chemin, pas la destination (c'est une expression de vieux con c'est ca?)

Ah bah oui mais c'est là qu'on diverge ("verge").

Si toi tu penses qu'il vaut mieux que l'histoire aille sur la voie A mais que le jet l'amène sur la voie B, forcer le résultat pour aller sur A c'est justement nier l'action du personnage. C'est lire ton histoire pépère et faire un théatre de marionnettes avec les PJs.

Après moi je déteste les jeux storytelling :)

Molina
24/08/2020, 13h44
this.

J'avais un MJ qui, lui, était dans l'extrême opposée: tous les jets comptent. A tel point que quand il était censé faire un jet qui pouvait déterminer la vie ou la mort d'un PJ, il le faisait en open. Bah je peux te dire que le coup de masse du géant des montagnes tu le vois bien arriver au ralenti. Et là il fait 1. Hurlements et danse de la victoire.

Le truc, c'est qu'il faut être un peu expérimenté pour faire ça. Ou alors faire totalement confiance à son jugement (et a son design de rencontre par exemple).
Tricher, ça permet parfois de pousser un peu plus loin le curseur et rectifier si besoin, tout simplement.

theclaw
24/08/2020, 13h47
Le truc, c'est qu'il faut être un peu expérimenté pour faire ça. Ou alors faire totalement confiance à son jugement (et a son design de rencontre par exemple).
Tricher, ça permet parfois de pousser un peu plus loin le curseur et rectifier si besoin, tout simplement.

Possible, mais je dirais que pour un débutant, le plus simple c'est quand même de s'en remettre aux résultats des dés pour savoir si une action échoue ou pas. C'est une règle comprise par tout le monde et qui est un peu un pilier du JDR (le jet de dé).

Molina
24/08/2020, 14h04
Possible, mais je dirais que pour un débutant, le plus simple c'est quand même de s'en remettre aux résultats des dés pour savoir si une action échoue ou pas. C'est une règle comprise par tout le monde et qui est un peu un pilier du JDR (le jet de dé).
Ce n'est pas simple de dire à un joueur, 10 minutes après le début de la session, qu'il meurt sur le premier ennemie de la partie parce que j'ai eu la main lourde.
Et que ce joueur n'a pas 10 ans d'expérience de Jdr.
Et qu'il n'a pas joué au con.
Et que vu que j'ai pas le manuel du joueur, j'ai aucune idée de comment on se recréer un perso.

Exemple pas du tout véridique.

Kazemaho
24/08/2020, 14h05
Ah bah oui mais c'est là qu'on diverge ("verge").

Si toi tu penses qu'il vaut mieux que l'histoire aille sur la voie A mais que le jet l'amène sur la voie B, forcer le résultat pour aller sur A c'est justement nier l'action du personnage. C'est lire ton histoire pépère et faire un théatre de marionnettes avec les PJs.

Après moi je déteste les jeux storytelling :)

Je sais vraiment pas ce que vous avez fumé n'empeche pour aller extrapoler comme ca :XD:

Maintenant on passe de "de temps en temps je decide pour le bien de l'histoire que le resultat d'un jet fait derriere l'ecran de maitre (car c'est de ca dont il s'agissait au debut) je m'en balec" a "le pj a reussi mais tu le fais echouer"

Mais non, deja ca peut etre dans les 2 sens. Ca pourrait etre un echec de son action qui devient une reussite. En fait j'en sais rien vu que je regarde meme pas les dés.
C'est plutot que la voie B que la reussite ou l'echec de cette action a ce moment pourrait amener a de forte chance de s'averer pourri donc on va plutot faire la voie A-C-D-E (j'ai rarement une echelle aussi simple que reussi ou rate en general).
Exemple qui me vient a l'esprit de la partie de ce dimanche : Ils sont dans des montagnes ennéeignés en plein tempete. Par un putain de concours de circonstance de ouf, ils tombent sur la caverne d'un dragon qu'ils ont tué il y a 8 ans (dans la vraie vie) et dont ils n'avaient jamais trouvé la cache...Ca se joue sur au moins 10 jets de des completement improbable pour arriver la. Ils etaient completement paumé et on joué au des la direction et la distance de deplacement moins correctifs vu que paumé.
Ils fouillent, sauf que il y a 8 ans, le dragon avait choppé une "orbe de pouvoir" (on va appeler ca comme ca), qui est une orbe qui a une table de reaction aleatoire en fonction de ta race/classe/niveau/plusieurs autres trucs. C'etait la quete d'il y a 8 ans... je pouvais pas dire a ouais mais non en fait elle est pas la. Sachant que ce serait completement illogique que qui que ce soit soit venu ici depuis vu le contexte.

Et manque de bol, y en a un qui touche l'orbe...sans savoir ce que c'etait parce que tout etait plus ou moins recouvert de neige, donc je dois faire 4d100, pas de bol,c'est le seul qui avait la combinaison de classe/race/niveau qui fait qu'il y a 1 chance (c'est a dire que sur les 4d100 je doit a chaque fois faire un chiffre specifique) que l'orbe explose et fasse tres mal. Sauf qu'il y a 8 ans, c'etait la generation de PJ d'avant...qui etait niveau 13... la ils sont niveau 6.
Je lance les 4d100, ah ben pas de bol.... j'aurai mieux fait de jouer au loto.
Donc soit je reste coherent avec les effets de l'orbe et ben ils sont tous mort au revoir, soit je shift le resultat du dernier d100 histoire d'avoir un effet negatif mais pas un TPK quand meme.
Pour moi la question elle est vite repondu.
Ca n'aurait ete fun pour personne de finir comme des cons comme ca.

Je peux te dire qu'on en a quand meme tous bien rigoler, mais quand tu joue longtemps, des concours de circonstances comme ca ben tu en croises quelques uns en fait :happy2:

Et non, le fait de s'en balec d'un situation 1 fois par an ne va pas changer l'histoire ou faire des tes PJs des marionettes ;)

dYnkYn
24/08/2020, 14h10
N'empêche, s'ils étaient tous mort, dans 8 (dans la vraie vie) vous en auriez reparlé :happy2:

theclaw
24/08/2020, 14h16
Ce n'est pas simple de dire à un joueur, 10 minutes après le début de la session, qu'il meurt sur le premier ennemie de la partie parce que j'ai eu la main lourde.
Et que ce joueur n'a pas 10 ans d'expérience de Jdr.
Et qu'il n'a pas joué au con.
Et que vu que j'ai pas le manuel du joueur, j'ai aucune idée de comment on se recréer un perso.

Exemple pas du tout véridique.

Vous avez jamais débuté ?

Si t'as bien expliqué le jeu aux joueurs, faut vraiment y aller pour en tuer un sur le premier combat.

Mon premier combat de JDR ever c'était contre un ver charognard et je lui ai collé 10 de dégâts avec mon espadon :cigare: Si ça avait été un groupe de Gnolls le MJ m'aurait dit de pas foncer comme un teubé.

- - - Mise à jour - - -



Mais non, deja ca peut etre dans les 2 sens. Ca pourrait etre un echec de son action qui devient une reussite. En fait j'en sais rien vu que je regarde meme pas les dés.


Ben pourquoi tu les jettes, les dés ;) Y compris ans ton exemple. D'autant pus que ton Orbe, elle état là il y a 8 ans, mais comme ils n'ont rien trouvé...c'est l'Orbe de Shcroedinger. Tu peux très bien décider qu'elle n'y est pas, personne ne va te dénoncer ;)

Molina
24/08/2020, 14h19
Woua.

Kazemaho
24/08/2020, 14h23
Ben pourquoi tu les jettes, les dés ;) Y compris ans ton exemple. D'autant pus que ton Orbe, elle état là il y a 8 ans, mais comme ils n'ont rien trouvé...c'est l'Orbe de Shcroedinger. Tu peux très bien décider qu'elle n'y est pas, personne ne va te dénoncer ;)

Ben justement, la cohérence. Ils n'ont jamais trouvé le repaire mais ils savaient que l'orbe s'y trouvait (c'est d'ailleurs quand ils se sont pris l'orbe dans la gueule qu'ils ont fait tilt de ou ils etaient).
Je me casse pas le cul depuis 40 ans a garder un monde coherent avec une liste de population/loots evoluant de chaque POI pour decider que a ben non en fait le truc la il a bouger. Y a 0 raison possible vu le contexte mais c'est pas grave, il est plus la...

Sinon, le pourquoi les des, on en a deja parler ;)

theclaw
24/08/2020, 14h32
Ben justement, la cohérence. Ils n'ont jamais trouvé le repaire mais ils savaient que l'orbe s'y trouvait (c'est d'ailleurs quand ils se sont pris l'orbe dans la gueule qu'ils ont fait tilt de ou ils etaient).
Je me casse pas le cul depuis 40 ans a garder un monde coherent avec une liste de population/loots evoluant de chaque POI pour decider que a ben non en fait le truc la il a bouger. Y a 0 raison possible vu le contexte mais c'est pas grave, il est plus la...

Sinon, le pourquoi les des, on en a deja parler ;)

T'as pas dit que c'était pas les mêmes persos ?

fenrhir
24/08/2020, 14h39
Possible, mais je dirais que pour un débutant, le plus simple c'est quand même de s'en remettre aux résultats des dés pour savoir si une action échoue ou pas. C'est une règle comprise par tout le monde et qui est un peu un pilier du JDR (le jet de dé).

Quand tu vois que certains très bons scénarios jettent des ombres (CR très bas, donc tu peux en rencontrer dès le niveau 1, théoriquement) contre des joueurs qui vont donc se retrouver en début d'exploration avec -1d4 force pour en général 2 d'entre eux... Bon courage pour éviter le TPK avec ça si en plus tu fais de bons jets en tant que MJ... Si t'as du bol, ton groupe est full Dex + lanceurs de sorts, sinon... D'autant plus si tu joues "au pied de la lettre" (avec l'encombrement), perdre de la force ça peut vite gêner même en dehors des combats.
J'ai eu le coup sur une campagne de Curse of Strahd, j'ai fait un scénar d'intro officiel pour les monter niveau 3, ben quand le paladin se prend -4 en force, que le prêtre prend un -2 et le guerrier (sachant que j'avais tiré qui attaquait quoi au hasard, justement) un -4 aussi, je peux te dire que ton groupe, il prend cher... Le moindre combat par la suite devenait une horreur pour eux, et pour ne rien gâcher, y'avait des passages où fallait escalader ou nager ou forcer des portes pour débloquer des zones... Ils ont passé deux séances complètes à flipper de rencontrer à nouveau des ombres, à ne rien explorer, et à galérer à chaque combat pour ne pas crever.

Fun fact : j'avais pas mis toutes les ombres prévues par le scénario. Mais les deux présentes ont bien chatté sur leurs attaques...
Moralité : quand j'ai refait Curse of Strahd pour les canards (avec une intro différente mais avec des ombres aussi), j'en ai pas mis moins que lors du 1er essai (car les ombres font bien flipper niveau RP), mais j'ai laissé tomber un debuff sur deux qui touchait, et c'est passé crème.

Tout le monde bloque sur le fait "OMG il a ignoré un dé". Alors que tout le monde trouve normal d'adapter un scénario à son groupe, de dimensionner les rencontres à un niveau de difficulté adapté (très/trop difficile pour les repousser, challenging pour représenter une vraie difficulté en leur imposant efforts ou sacrifices voire une mort pour certains, facile pour montrer la puissance des PJ, etc), que tout le monde trouve normal de *choisir* une campagne pour son groupe.
Au final, et si "ignorer un jet de dé de temps en temps" n'était qu'un élément comme un autre de la construction de la campagne ?
Je veux dire, si je peux choisir de mettre 6 gnolls, je peux aussi choisir de mettre 6 "gnolls faiblards" qui en auront les règles mais avec sans Rampage, ou qui auront Rampage mais une dague plutôt qu'une lance, par exemple.

Au final, choisir un profil de monstres pour une rencontre, c'est aussi déterminant qu'un jet de dé, et pourtant, personne ne va se lever contre le fait qu'un MJ choisisse une créature plutôt qu'une autre en créant son scénar.
Dire "merde, les gnolls ont tous fait des gros dégâts, le groupe va TPK connement, je vais virer Rampage/diminuer les dégâts de 2 pour le combat" n'est pas plus destructurant, ni plus critiquable, hein.
Quel serait le problème, alors ? Que le MJ s'adapte au fil de l'eau à l'évolution de la situation ? Est-ce que c'est pas la base du JDR ?

- - - Mise à jour - - -


Si t'as bien expliqué le jeu aux joueurs, faut vraiment y aller pour en tuer un sur le premier combat.Meh, t'es au courant que même si DD5 est bien plus cool qu'avant, y'a encore des créatures CR 1/2 qui peuvent OS des perso normaux niv 1 ou 2, et des créatures qui se jouent en groupe de 3-4 qui peuvent aussi coucher des niveaux 3-4 en un round ? Alors que eux vont les tomber moins vite ?

Perso, en tant que joueur, je trouve pas plus con qu'on me "favorise" très occasionnellement en magouillant à mon insu un résultat de jet plutôt que de voir la meneuse m'annoncer que les 4 mobs sont décidément vraiment très cons : après 4 tours à rater leurs touches sur le mec à la plus grosse CA, aucun n'a eu l'idée de tenter une proie plus facile et même plus dangereuse (au hasard, des DPS en carton-pâte genre mage/sorcier)... C'est encore plus artificiel que de comprendre à son regard que j'aurais dû mourir mais qu'elle a peut-être transformé un 8+3 dmg en 3+3 dmg pour me laisser vivant un round de plus...

theclaw
24/08/2020, 14h45
Quand tu vois que certains très bons scénarios jettent des ombres (CR très bas, donc tu peux en rencontrer dès le niveau 1, théoriquement) contre des joueurs qui vont donc se retrouver en début d'exploration avec -1d4 force pour en général 2 d'entre eux... Bon courage pour éviter le TPK avec ça si en plus tu fais de bons jets en tant que MJ... Si t'as du bol, ton groupe est full Dex + lanceurs de sorts, sinon... D'autant plus si tu joues "au pied de la lettre" (avec l'encombrement), perdre de la force ça peut vite gêner même en dehors des combats.
J'ai eu le coup sur une campagne de Curse of Strahd, j'ai fait un scénar d'intro officiel pour les monter niveau 3, ben quand le paladin se prend -4 en force, que le prêtre prend un -2 et le guerrier (sachant que j'avais tiré qui attaquait quoi au hasard, justement) un -4 aussi, je peux te dire que ton groupe, il prend cher... Le moindre combat par la suite devenait une horreur pour eux, et pour ne rien gâcher, y'avait des passages où fallait escalader ou nager ou forcer des portes pour débloquer des zones... Ils ont passé deux séances complètes à flipper de rencontrer à nouveau des ombres, à ne rien explorer, et à galérer à chaque combat pour ne pas crever.

Fun fact : j'avais pas mis toutes les ombres prévues par le scénario. Mais les deux présentes ont bien chatté sur leurs attaques...
Moralité : quand j'ai refait Curse of Strahd pour les canards (avec une intro différente mais avec des ombres aussi), j'en ai pas mis moins que lors du 1er essai (car les ombres font bien flipper niveau RP), mais j'ai laissé tomber un debuff sur deux qui touchait, et c'est passé crème.

Tout le monde bloque sur le fait "OMG il a ignoré un dé". Alors que tout le monde trouve normal d'adapter un scénario à son groupe, de dimensionner les rencontres à un niveau de difficulté adapté (très/trop difficile pour les repousser, challenging pour représenter une vraie difficulté en leur imposant efforts ou sacrifices voire une mort pour certains, facile pour montrer la puissance des PJ, etc), que tout le monde trouve normal de *choisir* une campagne pour son groupe.
Au final, et si "ignorer un jet de dé de temps en temps" n'était qu'un élément comme un autre de la construction de la campagne ?
Je veux dire, si je peux choisir de mettre 6 gnolls, je peux aussi choisir de mettre 6 "gnolls faiblards" qui en auront les règles mais avec sans Rampage, ou qui auront Rampage mais une dague plutôt qu'une lance, par exemple.

Au final, choisir un profil de monstres pour une rencontre, c'est aussi déterminant qu'un jet de dé, et pourtant, personne ne va se lever contre le fait qu'un MJ choisisse une créature plutôt qu'une autre en créant son scénar.
Dire "merde, les gnolls ont tous fait des gros dégâts, le groupe va TPK connement, je vais virer Rampage/diminuer les dégâts de 2 pour le combat" n'est pas plus destructurant, ni plus critiquable, hein.
Quel serait le problème, alors ? Que le MJ s'adapte au fil de l'eau à l'évolution de la situation ? Est-ce que c'est pas la base du JDR ?

T'aime pas les Ombres :p

Sinon ça part de "Genre ils font un jet de discretion et je suis censé faire un jet de perception en face. Meme si j'ai deja decider qu'il devait reussir a ce moment car l'histoire s'en portera mieux, je vais quand meme faire un jet pour le principe." et de la question qui était "ben pourquoi faire le jet au départ". Pour moi c'est une question légitime car la anière dont je maîtrise fait que ce jet là n'existera pas. Si les mecs doivent traverser un supermarché de nuit et éviter 2 pauvres vigiles, je vais pas m'amuser à leur faire faire un jet de discrétion qui, au pire, va généré un glitch qui n'apporte rien.Cependant, si je décide de le faire quand même, ce jet, parce que le Mage est une quiche en discrétion, s'ils ratent, et ben ils ratent. A eux de gérer les vigiles. Et si ce sont des PJs non-sanguinaires, ça peut avoir son intérêt.

L'exemple que tu donnes c'est celui d'une campagne officielle mal écrite :) Ca n'a rien à voir avec ton propre truc, tu sais le niveau des PJs, tu mets une opposition en rapport en face. C'est un peu différent de laisser un dragon rouge en face de level 4 et de lui faire rater toutes ses attaques "parce que c'est mieux pour l'histoire".

EDIT: et y'a pas que DD5 et les campagnes officielles dans la vie.
EDIT 2: qui plus est j'ai dit plus haut que le seul cas où je peux magouiller ce sont les combats.

Kazemaho
24/08/2020, 14h46
T'as pas dit que c'était pas les mêmes persos ?

En effet, on joue une campagne basé su la généalogie donc quand une party meure ben c'est les descendants qui prennent la suite.
Mais ca reste le meme monde qu'on fait evoluer a 4 MJ depuis 1977. On a des bases de données pour chaque patelin, chaque pnj et le monde vit en fonction de nos 4 campagnes qu'on joue en paralelle et qui se croise de temps en temps.