PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 [25] 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

SuicideSnake
13/09/2018, 22h52
Y a des canards qui lisent Casus Belli ? Ca vaut le coup de s'abonner ?

jammerjun
14/09/2018, 00h05
Je me permets de venir faire un peu de retape par ici. Désolé pour le dérangement...

Suite à la période estivale et la chaleur de braise de cet été hors du commun, la table DarkStryder (http://forum.canardpc.com/threads/111993-JDR-Darkstryder-le-secteur-de-Kathol-pour-les-nuls) a maigri et cherche un joueur (ou deux, soyons fous) sérieux prêt à s'impliquer pour traquer un Moff impérial sur la bordure extérieure.

On joue via Fantasy Grounds, discord et avec les règles d'Edge of the Empire.

Je suis dispo par mp/discord pour toute question.

nerghull
14/09/2018, 08h37
Ça dépend très fort de ce que tu recherches dans Casus Belli. Du fait du rythme de parution, les critiques sortent souvent très tard. De plus, elles ont une optique qu'ils appellent "neutre bienveillante" : en gros, tu liras jamais qu'un jeu est buggé ou se plante complétement sur ce qu'il prétend faire jouer, dans un Casus Belli. Du coup, si tu cherches vraiment une critique honnête, tourne-toi plutôt vers les médias gratuits sur le web.
Derrière ça, les Casbé restent une bonne mine de scénarios, parfois même ecrits par des gens vraiment talentueux. Tu as également des aides de jeux (les bien beaux "Bâtisses et Artifices") et des articles de fons parfois très bien ecrits (globalement, tout ce qui est estampillé "gymnase des PJs", tu peux y aller les yeux fermés).
Enfin, tu as parfois des jeux complets repartis en un ou plusieurs Casbé mais là je peux rien dire parce-que 1) j'aime pas Chronique Oubliées, le "système Casus Belli" et 2) la moitié des auteurs sont des copains.

Une dernière note : Casbé appartient à BBE qui s'en sert notamment pour recruter des auteurs et comme argument marketing pour ses jeux. Quoiqu'on en dise c'est pas un magazine indépendant, donc à toi de voir si c'est un souci.

fenrhir
15/09/2018, 18h28
Pour tous ceux qui veulent des maps histo pour du JdR, je viens de découvrir les maps histo d'Harvard : https://worldmap.harvard.edu/maps/europeoutlinemap

fenrhir
17/09/2018, 19h20
Things from the flood, le stand-alone dérivé de Tales from the loop RPG, aura son kickstarter ouvert demain.

Anonyme220622
17/09/2018, 19h39
Y a des canards qui lisent Casus Belli ? Ca vaut le coup de s'abonner ?

D'ailleurs, je me demandais si ça valait le coup de se prendre les bouquins des chroniques oubliées.

GudulePremier
18/09/2018, 10h55
D'ailleurs, je me demandais si ça valait le coup de se prendre les bouquins des chroniques oubliées.

J'ai trouvé le système très bien pour de l’initiation (j'ai fait joué mes enfants de 7 et 11 avec sans aucun problème), ou pour faire un une partie rapide avec des amis sans devoir expliquer beaucoup de règles : pas de compétences, pas de liste à rallonge de sorts/dons : des archétypes qui donne des capacités.
Après pour du long terme, ou pour des joueurs connaissant déjà le JDR c'est vite limité.

nerghull
18/09/2018, 11h04
Et je trouve qu'il y a quand même à fouiller pour bien choisir ses voies et pas se retrouver coincé dans une voie pourrave : ça reste du 3.5, avec son design "à la Magic".

Ze Pompom
18/09/2018, 11h11
D'ailleurs, je me demandais si ça valait le coup de se prendre les bouquins des chroniques oubliées.

Je ne connais pas les campagnes, j'ai fait jouer mes enfants un scénar (ils ont bien aimé) et j'ai presque fini de faire jouer une campagne trouvée en ligne (légendes de la cité du vent, très largement modifiée) ça marche bien, mais je m'en suis lassé pendant la campagne et j'arrêterai là.

Anonyme220622
18/09/2018, 23h52
Ça roule. Je crois que mon frangin a de kit d'initiation avec une campagne incluse depuis un moment, je vais voir pour la lui piquer et essayer ça avant d'aller plus loin. En ce moment je cherche des jeux medfan aux règles simples... (même naheulbeuk j'ai pas le temps, au final ça si simplifie très bien pour de l'initiation, mais dès que tu veux aller plus loin ça doit faire dans les 1000pages de règles et addon mine de rien.)

nerghull
19/09/2018, 00h19
Tranchons et Traquons : http://livresdelours.blogspot.com/p/nos-jeux.html gratos, une version illustré en bouquin payante, vraiment de la balle pour du medfan qui va jusqu'au terme des campagnes (tous les peuples ont un "devenir" quand les personnages commencent à accumuler trop d'expérience).
Y a également Dragon de Poche que j'aime bien chez le Grümph, mais vu qu'au bout de quelques scénar nos persos one-shottaient les boss de fin de niveau, je le trouve pas si équilibré.
Après, dans les "vraiment très simples" j'ai toujours beaucoup de plaisir avec des trucs tels que Hunter of the Unknown, l'à peine moins court Here's some fucking D&D (https://img.4plebs.org/boards/tg/image/1425/08/1425086033948.pdf) et Into the Odds. Et le jour où j'ai le droit de vendre ma soupe, je vous parle d'Abstract Dungeon.

Septa
20/09/2018, 07h20
Tranchons et Traquons c'est vraiment super pour faire du med-fan oui... Ca risque d'être le jeu de base pour le club de JDR que je vais essayer de monter dans le collège où je bosse. (A noter que le Hack Star Wars (Tauntaun & Tie-Fighter) qu'on trouve gratos en ligne est top aussi.

Into the Odd c'est moins classique (perso faible, pas de classe, univers plus étrange), mais pour jouer du steampunk/victorian fantasy c'est top. Le système est simple et ultra fluide. Et les conseils de jeux dans la VF traduite depuis le blog de l'auteur sont vraiment top. J'ai utilisé le système pas mal de fois pour des aventures one-shot avec des débutants en moins de 2h de parties création de perso comprise sans problèmes. Et l'approche "Club des aventuriers" à la Phileas Fogg ou autres qui se retrouve à explorer des ruines étranges médiévalisante marche très bien au final...

T'as Coureurs d'Orage (pour de la fantasy avec peu de magie) pour du D&D simple mais efficace aussi.

Abstract Dungeon je trouvre ça génial sur le papier, mais c'est pas du tout passé à ma table.:(

Marchiavel
20/09/2018, 09h47
Pour ce qui est de la santé du jeu de rôle en France, Le Thiase a pondu une infographie sur le nombre de références parues chaque année entre 1997 et 2017.

C'est instructif.

http://www.le-thiase.fr/jeuxderole/infographie-jdr-sorties-editoriales-1997-2017/

kayl257
20/09/2018, 10h04
Sinon y'a DnD 5 dont les règles de base sont gratuites et le systeme facile.

William Vaurien
20/09/2018, 10h19
Pour ce qui est de la santé du jeu de rôle en France, Le Thiase a pondu une infographie sur le nombre de références parues chaque année entre 1997 et 2017.

C'est instructif.

http://www.le-thiase.fr/jeuxderole/infographie-jdr-sorties-editoriales-1997-2017/

Merci pour ce lien très instructif !

Et Sans Détour à l'air au bord de l'agonie sur ce graph...

fenrhir
20/09/2018, 10h41
Et Sans Détour à l'air au bord de l'agonie sur ce graph...Je vois pas comment on pourrait imaginer ça, ce graphe parle du nombre de publications, pas des ventes, ni du CA, ni des bénèf' :)

William Vaurien
20/09/2018, 11h02
Parce que sa courbe de publication est en plein déclin, et qu'elle ressemble un peu à celle des grands anciens vers 2005...
Et qu'il n'y a pas grand chose sur la roadmap de SD, plus il se sont pris une tôle financière avec un projet de financement un peu raté (pas du CF, mais une ouverture de capitale sur raizers) pour s'attaquer au marché des figurines US, et pour finnir leur réseau logistique c'est cassé la gueule avec la faillite de ludikbazar.

Et j'ai lu des rumeurs sur un autre forum, donc prendre avec de grosses pincettes, à propos des droits sur l'Appel de Cthulhu...

Donc on peut imaginer ce scénario, même si je ne le souhaite pas.

ercete
20/09/2018, 13h28
Things from the flood, le stand-alone dérivé de Tales from the loop RPG, aura son kickstarter ouvert demain.

mmmm comme c'est tentant !
mais j'attendrais la VF... espérant qu'ils poursuivent les addons VF.

Tiens d'ailleurs ils en sont où Arkane sur les addons VF ?

fenrhir
20/09/2018, 13h34
France 80's est censé sortir "à la rentrée", donc maintenant, bien que j'ai pas eu de news depuis, pfffou, tout ça. Et le reste, encore moins de news.

ercete
20/09/2018, 13h37
Le supplément Nos Amis les Machines est chez l'imprimeur avec La France des Années 80, il sortira avant la fin de l'année ;-) Pour Things from the Flood, il faut déjà attendre de voir le KS américain, mais il est déjà dans notre contrat, donc il sera en VF si tout se passe bien.

nerghull
20/09/2018, 13h38
A noter que si vous avez pris Tales from the Loop en kickstarter (en anglais), le pdf de Things from the Flood vous sera offert.

dYnkYn
20/09/2018, 14h32
Et Sans Détour à l'air au bord de l'agonie sur ce graph...

Vu l'ouverture de capitale sur Raizers il y a 6 mois de ça, ça doit pas être tout faux.

nerghull
20/09/2018, 14h36
Ceci dit, si le graphe compte comme "parus" les références foulancées mais pas livrées, c'est un peu la grosse grosse blague.
Je pense à BBE notamment, dont la moitié du catalogue est encore dans le pur domaine des idées.

Accessoirement, je m'explique pas le fait que 14 éditeurs au volume vachement varié (y a une asso qui sort un seul type de jeu, le Scriptarium, à côté de l'éditeur de Vampire) soit réunis dans une seule zone. Ils ont été jetés là parceque ça commençait à faire long de compter ?

tenshu
20/09/2018, 22h24
...


Way on devrait avoir France 80' dans le courant du mois prochain, ensuite il me semble que Things From the Flood pourrait être traduit rapidement par la suite.
Le supplément France a pris de l'épaisseur par rapport à ce qui était prévu et en lisant le détail des auteurs je pense qu'on s'est pas foutu de nous.
Preuve aussi que Arkhane investi un peu dans cette franchise, ce qui me semble pas idiot vu l'annonce de la mise en production de l'adaptation en série tv par Amazon.

Darshyne
25/09/2018, 13h29
Parce que sa courbe de publication est en plein déclin, et qu'elle ressemble un peu à celle des grands anciens vers 2005...
Et qu'il n'y a pas grand chose sur la roadmap de SD, plus il se sont pris une tôle financière avec un projet de financement un peu raté (pas du CF, mais une ouverture de capitale sur raizers) pour s'attaquer au marché des figurines US, et pour finnir leur réseau logistique c'est cassé la gueule avec la faillite de ludikbazar.

Et j'ai lu des rumeurs sur un autre forum, donc prendre avec de grosses pincettes, à propos des droits sur l'Appel de Cthulhu...

Donc on peut imaginer ce scénario, même si je ne le souhaite pas.

Bon vu que je me suis commandé l'édition prestige des "Masques de Nyarlathotep" j'espère qu'ils ne vont pas déposer le bilan tout de suite...

cosmicsoap
25/09/2018, 14h56
T'as pas lu les toutes petites lignes ?
*livraison à R'lyeh le 4e jour de la pleine lune. votre mot de passe client est le suivant : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
:ninja:

dYnkYn
25/09/2018, 15h06
J'espère que ça n'arrivera pas... j'ai déjà acheté la chèvre pour le sacrifice le jour de la livraison !

SeanRon
25/09/2018, 16h10
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/42582078_2115217751835018_2046729590751100928_n.jp g?_nc_cat=103&oh=f042fe2b2822718d8300c9c7b5b974ff&oe=5C2080D6

theclaw
25/09/2018, 16h12
La démonstration qu'avec un mauvais MJ les joueurs peuvent faire nawak :ninja:

SeanRon
25/09/2018, 16h14
La démonstration qu'avec un mauvais MJ les joueurs peuvent faire nawak :ninja:

^_^

alors qu'un bon mj dirait :

non tu ne peux pas ce sont des loups protégés magiquement par un sort magique puissant... c'est magique, quoi. Bref, tu peux pas.

:ninja:

dYnkYn
26/09/2018, 07h31
Ou alors avec un bon MJ, les joueurs sont vraiment libres.

fenrhir
26/09/2018, 09h36
Ou alors avec un bon MJ, les joueurs sont vraiment libres.

Je crois qu'il s'agissait d'humour. De toute façon les gens qui ont encore besoin d'un MJ dans un JdR ont oublié de changer de millénaire :ninja:

dYnkYn
26/09/2018, 09h38
J'ai répondu trop sérieusement :|

fenrhir
26/09/2018, 11h10
Le JDR officiel de 2000AD pour Judge Dredd ! :o
https://www.kickstarter.com/projects/enworld/judge-dredd-and-the-worlds-of-2000-ad-roleplaying?lang=fr

Par contre, le système de jeu, c'est WOIN, j'ai pas l'impression de connaître (de nom, j'ai pas lu en détail)... Quelqu'un connaît ?

SeanRon
26/09/2018, 11h23
J'ai répondu trop sérieusement :|

:haha:

nerghull
26/09/2018, 11h30
WOIN c'est toute la saveur des années 90, matte-moi cette fiche (https://static1.squarespace.com/static/58811039414fb59bc00ce9d7/t/5af0e1a21ae6cfafe1ef971a/1525735894602/Screen+Shot+2018-05-07+at+23.51.16.png), de la poésie en mouvement. Clairement, ça va chercher les fans de Dark Heresy, on est dans la même vibe : défenses différenciées, dégâts localisés, traits d'armes & co.
Alors en soit pourquoi pas, mais ça a quand même l'air d'être de la grosse machinerie et si je me base sur les comics, ça a l'air d'enchaîner les fights, perso je sais que j'en aurai marre au troisième à moins que le système explose tout en terme d'ergo et de dynamisme.

fenrhir
26/09/2018, 13h59
WOIN c'est toute la saveur des années 90, matte-moi cette fiche (https://static1.squarespace.com/static/58811039414fb59bc00ce9d7/t/5af0e1a21ae6cfafe1ef971a/1525735894602/Screen+Shot+2018-05-07+at+23.51.16.png), de la poésie en mouvement. Clairement, ça va chercher les fans de Dark Heresy, on est dans la même vibe : défenses différenciées, dégâts localisés, traits d'armes & co.
Alors en soit pourquoi pas, mais ça a quand même l'air d'être de la grosse machinerie et si je me base sur les comics, ça a l'air d'enchaîner les fights, perso je sais que j'en aurai marre au troisième à moins que le système explose tout en terme d'ergo et de dynamisme.

Ouaip, c'est un peu ce qui me fait peur, pour le coup. Après, quand tu joues à du 2000AD, le roleplay servira surtout à balancer quelque punchlines rigolotes avant d'enfoncer ton poing ou ton canon dans la gueule du pnj (ou ailleurs :ninja:). Le truc doit être super sympa de temps en temps en oneshot ou mini-campagne, guère plus.

Ou alors faut que le corebook détaille à fond la structure du crime organisé, du hall of justice et de la corruption pour mettre du roleplay cyberpunk bien sympa (genre, des juges en enquête sur un cartel commence à soupçonner des juges corrompus et doivent le prouver, ceux alors que leur cible est mieux vu de la hiérarchie qu'eux ; des gangers découvrent que l'un des leurs est un mutant potentiellement puissant et doivent le cacher à leur gang, au risque qu'il soit tué ou vendu, etc).

Wahou
26/09/2018, 14h23
J'espère qu'il y aura une compétence "judging". :ninja:

Je pense me prendre l'Anneau unique, après avoir lu quelques critiques ça correspond pas mal à ma table. Vous savez si la gamme a de l'avenir ?
Faute de rencontres régulières on comptait tester les tables virtuelles, une idée de la table la plus adaptée pour commencer ?

fenrhir
26/09/2018, 14h38
Faute de rencontres régulières on comptait tester les tables virtuelles, une idée de la table la plus adaptée pour commencer ?Débat dans trois... deux...

N'hésites pas à venir poser la question dans le topic jdr virtuel pour plus de flamewar :bave:
http://forum.canardpc.com/threads/111348-JDR-Les-Canards-de-la-table-ronde-Virtuelle?goto=newpost

William Vaurien
26/09/2018, 14h47
L'anneau unique a de l'avenir, au moins pour la partie en VO:
Gamme double: AU + AIME (Adventure In Middle Earth) son petit frère avec le système D&D5.
Les suppléments sortent régulièrement dans ces gammes, toujours avec un soucis de qualité.

En FR ça à l'air un peu plus compliqué, il suffit d'aller faire un tour sur les forum de Edge pour s'en rendre compte.

nerghull
26/09/2018, 15h40
Après pour l'Anneau Unique, tu peux de toute façon recycler tout ce qui a été écrit pour la Terre des Héros (http://storygame.free.fr/tdh.htm) (le site est très vieillot mais que ça ne te laisse pas présumer de la qualité du jeu). Avec les sorties françaises, tu devrais en avoir pour un moment.

GudulePremier
26/09/2018, 16h02
.... Et le jour où j'ai le droit de vendre ma soupe, je vous parle d'Abstract Dungeon.

Il est l'heure de mettre à chauffer les légumes pour la soupe : je viens de voir qu'une précommande pour la VF de ce jeu commence dans 2 jours, du coup c'est le JDR ultime pour des parties apéro?

La vidéo du podcast anonyme (https://www.youtube.com/watch?v=Vk_mvmc_M-I) sur le sujet donne plutôt envie, bien que le côté totalement aléatoire en début de partie m’inquiète fortement.
Pour ceux qui l'ont déjà testé : Vu que le jeu semble légèrement orienté narration-partagé (de ce que j'ai compris) est ce que le système ne favorise pas trop les joueurs parlant beaucoup et laisse de côté les joueurs plus réservés?

jeanba
26/09/2018, 16h17
Le JDR officiel de 2000AD pour Judge Dredd ! :o
https://www.kickstarter.com/projects/enworld/judge-dredd-and-the-worlds-of-2000-ad-roleplaying?lang=fr

Par contre, le système de jeu, c'est WOIN, j'ai pas l'impression de connaître (de nom, j'ai pas lu en détail)... Quelqu'un connaît ?
Games workshop avait fait un jeu dans lees années 80, je me rappelle de quelques notes de conception:
"Pas besoin de caractéristique de beauté, le juge a un casque sur son visage
Pas besoin d'intelligence, le juge a le livre de la loi pour le guider"

nerghull
26/09/2018, 16h23
La narration n'est absolument pas partagée (du moins, au sens de l'expression "narration partagée") : tu as juste la responsabilité de décrire ce que fait ton perso. Comme dans un donj' en fait, sauf que généralement c'est le ou la MJ qui prend sur elle de décrire "Alors oui tu fais des grands moulinets d'épée schlack shlack comme ça" après qu'on ait jeté les dés en disant "j'y saute dessus et j'attaque". Là tu fais tout dans le même mouvement, en quelque sorte, tu décris le début et la fin de ton action.

Pour l'aléatoire, il est quand même présent : chaque fois qu'un obstacle se dresse devant le groupe, on lance les dés pour savoir ce qu'il va falloir battre comme difficulté. Après côté joueur c'est de la gestion de ressources, mais l'aléatoire ne disparaît pas non plus après le début de la partie.

Côté grande gueule, comme dit un des autres traducteurs de jeu : c'est à ça que sert le système. Dépenser des dés, c'est prendre ton tour de parole, donc mécaniquement, tu sais qui parle quand : c'est celui qui agit qui dépense ses dés et qui cause. Et la grande gueule peut pas le couper jusqu'à ce qu'il ait finit de dépenser ses dés et de raconter ce qu'il fait (ou alors c'est vraiment un énorme relou et qu'est-ce qu'il fait à votre table).
Après oui, c'est sûr, tu peux avoir à la même table un joueur qui dit "Je grimpe." et une autre "Je bondis de rocher en rocher, je m'agrippe par le bout des doigts avant d'envoyer mes jambes pour attraper une prise un peu plus loin. Une fois stabilisé, je me hisse jusqu'au prochain surplomb pour reprendre mon souffle et finir le dernier pan de falaise" alors qu'ils ont dépensé le même dé. C'est juste que l'une est plus adepte des descriptions enlevées que l'autre, c'est pas un drame, le premier joueur aura quand même régulièrement son tour de parole, c'est lui qui voit si il veut en profiter pour en faire des caisses ou pas.

(Et vu qu'on est en mode full service avant-vente : ce serait le système que j'utiliserai pour faire du Dredd, avec des juges qui ont tous une variation du Trait "balancer des punchlines" à au moins un dé :p)

theclaw
26/09/2018, 16h40
Je crois qu'il s'agissait d'humour. De toute façon les gens qui ont encore besoin d'un MJ dans un JdR ont oublié de changer de millénaire :ninja:

C'était 80% humour 20% sérieux ;)

Bah
26/09/2018, 16h55
C'était 5K3% sérieux

fixed.

GudulePremier
26/09/2018, 17h28
Merci pour ton retour, je ne savais pas que tu étais dans l'équipe de traduction.
Du coup pour éclaircir mon propos, le coup de l'aléatoire c'est du côté joueurs qu'il m’inquiète : Un joueur qui n'a que des 1 et des 2, et à côté de lui le chanceux habituel de la table qui n'aura rien en dessous de 4, auront-ils le même plaisir de jeu? Jouer un Pierre Richard qui rate tout ce qu'il entreprend ça peut être drôle, mais ça peut aussi dégouter certains joueurs.

Dépenser des dés, c'est prendre ton tour de parole Parfait!

theclaw
26/09/2018, 17h32
fixed.

lapin compris :D

Wahou
26/09/2018, 17h45
Merci pour les retours William Vaurien et nerghull.
@fenrhir Je vais y venir, j'aiguise un peu mes lames histoire que la bataille soit grandiose !

nerghull
26/09/2018, 17h47
Du coup pour éclaircir mon propos, le coup de l'aléatoire c'est du côté joueurs qu'il m’inquiète : Un joueur qui n'a que des 1 et des 2, et à côté de lui le chanceux habituel de la table qui n'aura rien en dessous de 4, auront-ils le même plaisir de jeu?

Outre le fait que sur 14 dés (au niveau 1), avoir que des 1 et des 2, c'est quand même vraiment la poisse, pour les plus poissard, y a une mécanique que j'aime bien c'est le "combo". En gros c'est tout con, mais tu combottes deux dés de deux persos différents pour vaincre un dé plus gros d'un adversaire. Outre les descriptions rigolotes, ça te sort pas du jeu : il va falloir que tu te creuses quand même le ciboulot pour utiliser tes dés tout pourrave au meilleur moment pour qu'ils fassent des trucs cools et économisent les ressources du groupe.
Bon, après, c'est un style de jeu plus collectif, voir limite chef d'équipe. C'est sûr que le tirage de merde, c'est pas celui où ton perso va avoir la super classe et éclater trois rencontre tout seul. Par contre, il va quand même faire des trucs cools en utilisant le bon score au bon moment.

theclaw
26/09/2018, 17h47
Question-débat: comment gérez vous les joueurs qui trichent sur leurs jets de dés (genre le mec que tu vois jamais lancer les dés ou presque et qui te sort toujours j'ai 7 succès, il me rate !).

C'est juste pour comparer.

nerghull
26/09/2018, 17h50
?

J'ai pas bien compris la question. Mais si c'est pour Abstract, en gros peu de tricherie possible : une fois lancés, les dés sont posés sur la feuille de perso, visible à tous. Certes c'est facile de les changer quand les autres ont le dos tourner, mais franchement à quoi bon ? Chez moi, tu fais ça, j'explique que t'es relou et la deuxième fois tu dégages.

(Sinon, le 5k3, je crois que c'est la syntaxe pour les jets gardés : tu lances 5 dés t'en garde 3)

Bah
26/09/2018, 18h12
lapin compris :D

C'est un type de test assez répandu et compliqué pour calculer des probabilités. Ca veut dire que tu lances 5 dés et que tu en gardes (keep) 3 pour définir le nombre que ça va donner (5k3).

SeanRon
26/09/2018, 18h27
Question-débat: comment gérez vous les joueurs qui trichent sur leurs jets de dés (genre le mec que tu vois jamais lancer les dés ou presque et qui te sort toujours j'ai 7 succès, il me rate !).

une tour à dés et/ ou une piste de dés et c'est réglé.

J'ai toujours eu des joueurs fairs sur les dés, qui lancent au milieu de table à tour de rôle et se font chambrer par les autres quand ils chipotent sur un dé cassé etc.
Et j'ai toujours rendu la pareil en montrant autant que possible les jets MJ (parfois après coup, bien sur).

theclaw
26/09/2018, 18h28
?

J'ai pas bien compris la question. Mais si c'est pour Abstract, en gros peu de tricherie possible : une fois lancés, les dés sont posés sur la feuille de perso, visible à tous. Certes c'est facile de les changer quand les autres ont le dos tourner, mais franchement à quoi bon ? Chez moi, tu fais ça, j'explique que t'es relou et la deuxième fois tu dégages.

(Sinon, le 5k3, je crois que c'est la syntaxe pour les jets gardés : tu lances 5 dés t'en garde 3)

Ah non pardon je parlais en général

Eradan
26/09/2018, 20h27
Pour les joueurs que je ne connais pas, un dé que je ne vois pas est un dé qui n'existe pas. Je fais confiance aux joueurs que je connais.
Un truc pour les dés qui tombent: toujours ramassés par un autre joueur que le lanceur. Je m'en fous s'ils négocient ensemble pour tricher un peu derrière, parce que ça permet d'augmenter la cohésion du groupe.

Bah
26/09/2018, 20h31
Si tu peux pas faire confiance à un joueur tu demandes que tous les gets soient faits au milieu de la table et basta. Note que je dirais même que tu peux te passer du joueur...

theclaw
26/09/2018, 20h32
Les dés tombés sont relancés pour moi, sinon les mecs font en fonction ("oh un 6").
http://forum.canardpc.com/usercp.php

fenrhir
26/09/2018, 20h48
Question-débat: comment gérez vous les joueurs qui trichent sur leurs jets de dés (genre le mec que tu vois jamais lancer les dés ou presque et qui te sort toujours j'ai 7 succès, il me rate !).

C'est juste pour comparer.
J'ai jamais eu à me poser la question, car chacun lançait ses dés de manière ostentatoire, et souvent sur des échecs ou réussites attendues avec impatience, tout le monde lorgnait, donc difficile de tricher.
Après, enfant ou adulte, par principe, j'ai toujours relancé et fait relancer un jet qui était tombé et un jet cassé (même s'il y a une face lisible).

Da-Soth
26/09/2018, 20h51
Question-débat: comment gérez vous les joueurs qui trichent sur leurs jets de dés (genre le mec que tu vois jamais lancer les dés ou presque et qui te sort toujours j'ai 7 succès, il me rate !).

C'est juste pour comparer.

Je lui dis que c'est dommage, il fallait faire 8 succès. Puis je le prendrais à part pour lui dire que c'est lourd et que même l'échec peut être rigolo. S'il persiste, je lui dis adieu.

fenrhir
26/09/2018, 21h08
et que même l'échec peut être rigoloC'est surtout que s'il n'y a que des succès, y'a plus aucun intérêt à jeter des dés. Ça devient un livre dont ils sont les héros, sans le risque du livre de se planter, où ils ont juste des choix à faire de temps en temps, et où l'histoire devient bien vite plan-plan... Autant je peux comprendre pour du JV l'envie de connaître la fin d'une histoire même quand on galère tellement que ça finit par gâcher le plaisir de jouer. Autant le jdr n'est pas du JV. Que l'histoire dépende beaucoup du MJ ou pas, ça reste un récit déterminé par les actions des joueurs. Y'a aucun intérêt à tricher pour connaître la fin. Il y aura toujours une fin. C'est l'histoire qui est intéressante.

theclaw
26/09/2018, 21h22
Oh non mais je parle du tricheur rusé, celui rate jamais l'esquive importante ou le jet d'escalade. Par contre glitcher sur un test de pilotage de drône ou de recherche d'info il s'en fout :)

Eradan
26/09/2018, 21h28
Il dégage.

fenrhir
26/09/2018, 21h31
Oh non mais je parle du tricheur rusé, celui rate jamais l'esquive importante ou le jet d'escalade. Par contre glitcher sur un test de pilotage de drône ou de recherche d'info il s'en fout :)Bah, les cas de tricherie (très rares) étaient réglés comme le disait Da-Soth par les MJ concernés : "t'es un mec bien, à défaut un mec intelligent, ça serait bien qu'on voit un peu plus tes jets de dés, j'imagine que tu comprends pourquoi - si ça te dérange, t'es libre de quitter la table, et ça sera pareil à toutes les tables ici, cowboy *plisse les yeux, la main écartant le bas du manteau*".

J'ai eu plus de cas de triche (plus facile à mettre en place) sur du jeu de figurines. 1re fois, t'as un doute. 2e fois, tu demandes gentiment au gars de laisser les dés qui réussissent plutôt que les ramasser, et ramasser les dés qui ratent, que ça permet à chacun de bien voir *plisse les yeux, la main glissant vers le bouton qui activera le champ énergétique de l'épée accrochée à la ceinture magnétique*.
D'ailleurs, la 8e version de Warhammer 40k, avec la possibilité de mesurer tout le temps, a bien coupé l'herbe sous le pied des gens qui poussaient négligemment une figurine pour gagner quelques pouces - même s'il y en a encore.

nerghull
26/09/2018, 21h41
Oh pardon, j'étais un mode full vendeur de godasses usées. :)

Donc oui, un truandeur, soit je lui fait remarquer qu'il fait chier tout le monde à table quand il triche, soit je suis fatigué et je plie carrément les gaules.
Note que j'ai déjà été dégouté d'une table par un tricheur qui essayait de m'arnaquer en me jetant à la face sa connaissance du jeu. Du coup tant pis, on finit pas la campagne et je vais jouer avec des joueurs plus bienveillants.

theclaw
26/09/2018, 21h43
Merci pour les retours ! :)

Anonyme220622
26/09/2018, 21h46
On parlait de jdr rapides et sympa y'a une ou deux pages. Je suis tombé là dessus via reddit: http://troplongpaslu.fr

Certains jeux ont l'air vraiment cools, d'autres plus orientés fangame, et quelques uns ne me disent vraiment rien. Bref, pour le train en famille, au petit dèj' ou quand il fait moche, ça vaut le coup d'œil.

nerghull
26/09/2018, 22h04
Je conseille tout particuliérement Frak!, mon préféré dans le style. We are Robins est très sympa et plutôt intelligent dans sa mise en place.

theclaw
27/09/2018, 00h13
Dites voir, je vais jouer à une table de RDD en rentrant, je voudrais faire un perso armurier qui tire à l'arc. Bordel je me rappelle de rien sur comment ça fonctionne. Pour les attributs c'est caricatural dans le genre faut être fort et dextre pour faire des armures ? :ninja:

Est-ce qu'il y a des sous compétences cachées qu'un armurier devrait avoir, genre dessin ou des lores bien vicieux auxquels on ne pense pas ?

Deek Blue
27/09/2018, 08h48
La caractéristique Tir est la moyenne de Vue+Dextérité.
Il n'y a pas de règles spéciales pour fabriquer des armures, mais les personnages étant des Voyageurs, tu n'auras que très rarement l'occasion de pratiquer ton métier, je pense...
Je ne vois pas de compétence spéciale ou "cachées", mais de manière générale (pour tous les persos à RdD), ne pas négliger les compétences de survie en général (natation, survie en..., peut-être un peu de Médecine pour les premiers soins, Cuisine pour améliorer l'ordinaire, etc).
Je suis justement en train de relire le jeu, elle est bien sympathique cette nouvelle édition !

Fisc
27/09/2018, 08h59
Dites voir, je vais jouer à une table de RDD en rentrant, je voudrais faire un perso armurier qui tire à l'arc. Bordel je me rappelle de rien sur comment ça fonctionne. Pour les attributs c'est caricatural dans le genre faut être fort et dextre pour faire des armures ? :ninja:

Est-ce qu'il y a des sous compétences cachées qu'un armurier devrait avoir, genre dessin ou des lores bien vicieux auxquels on ne pense pas ?

Du moment que tu a une force et une dextérité au dessus de la moyenne et les compétences qui vont bien (métallurgie, maroquinerie et peut être aussi charpenterie pour le bois et bricolage pour des trucs comme la couture) supérieures à 0, tu devrait t'en sortir. La caractéristique de Tir est la moyenne de Dextérité + Vue aussi.

Tant que tu ne touche pas aux trucs comme l'alchimie, l'astrologie ou pire encore le haut rêve, il n'y rien de bien compliqué. Par contre je ne sait pas exactement ce que tu a en tête avec ce personnage, mais il faut garder à l'esprit que fabriquer une armure plus compliquée que du cuir, ça demande du temps et du matos (notamment une forge) qu'un voyageur n'a pas toujours à disposition surtout au début quand on est relativement fauché. :p

La seule compétence "piège" commune qui me vienne à l'esprit c'est écriture à au moins 0 si on ne veut pas être illettré. Un armurier peut faire des trucs très sympa avec Narcos, mais c'est un investissent à trèèès long terme. Au début ça surtout à enchanter les décoctions d'herbes de soin, mais c'est extrêmement utile.

Dodo
27/09/2018, 13h59
Ce soir on continue notre partie de Star wars "aux confins de l'empire"
j'aime vraiment bien, meme si les feuilles de perso sont un peu trop touffue pour un jeu qui ne cherche pas a mettre en avant son "crunch". Genre les combats on évite d'y passer des heures.

Et semaine prochaine Mutant year Zero (la pour le coup le systeme est parfaitement adapté au jeu)

theclaw
27/09/2018, 14h49
Du moment que tu a une force et une dextérité au dessus de la moyenne et les compétences qui vont bien (métallurgie, maroquinerie et peut être aussi charpenterie pour le bois et bricolage pour des trucs comme la couture) supérieures à 0, tu devrait t'en sortir. La caractéristique de Tir est la moyenne de Dextérité + Vue aussi.

Tant que tu ne touche pas aux trucs comme l'alchimie, l'astrologie ou pire encore le haut rêve, il n'y rien de bien compliqué. Par contre je ne sait pas exactement ce que tu a en tête avec ce personnage, mais il faut garder à l'esprit que fabriquer une armure plus compliquée que du cuir, ça demande du temps et du matos (notamment une forge) qu'un voyageur n'a pas toujours à disposition surtout au début quand on est relativement fauché. :p

La seule compétence "piège" commune qui me vienne à l'esprit c'est écriture à au moins 0 si on ne veut pas être illettré. Un armurier peut faire des trucs très sympa avec Narcos, mais c'est un investissent à trèèès long terme. Au début ça surtout à enchanter les décoctions d'herbes de soin, mais c'est extrêmement utile.

Ah ben attendez je vais faire plus simple:

Je connais très peu RDD, ma table de Shadow y joue donc du coup je m'adapte, même si c'est un jeu que je n'aime pas, ça permet de voir les potes.

Du coup j'ai demandé à un de mes potes ce qu'il leur manquait dans le groupe et il a dit qu'il étaient nuls en: négo/discussion, cuisine, dessin, commerce, équitation, maçonnerie, jeu, jonglerie, métallurgie, orfèvrerie, astrologie.

Alors bon, je veux pas faire un cuisinier (ou alors façon Piège en Haute Mer), et comme je connais peu l'univers général je ne sais pas trop ce que je peux combiner pour faire un truc marrant et pas commun. Je me disais que j'allais mélanger métallurgie, astrologie, alchimie pour faire des trucs mystiques mais j'avais effectivement oublié le coté voyage-pouf-tu-laisses-tout-derrière.

Ah et le perso ne sera pas haut-rêvant je pense (sauf si une idée géniale vous apparaît)

raspyrateur
27/09/2018, 17h32
Ce soir on continue notre partie de Star wars "aux confins de l'empire"
j'aime vraiment bien, meme si les feuilles de perso sont un peu trop touffue pour un jeu qui ne cherche pas a mettre en avant son "crunch". Genre les combats on évite d'y passer des heures.


C est vrai que sorti des affrontements le jeu n est pas très crunchy.
En revanche des que tu commences à mettre le doigt dedans ça commence à lorgner dans du simili DD.

Pour moi c est vraiment un jeu hybride narativiste / ludique, en tout cas dans l intention.
Cela se ressent beaucoup côté MJ quand il faut jauger de l ajout de des de fortunes/infortunes.

Et le brunch est par contre tres mis en avant dans force et destiné.

Darshyne
27/09/2018, 21h03
C'est chaud...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=23&v=kZJHAywQFm0
Très chaud (https://app.roll20.net/forum/post/6834796/roll20-subreddit-status-and-moderation-changes)


https://www.youtube.com/watch?v=VK-H0dDeG38

fenrhir
27/09/2018, 21h23
Ha, justement, j'ai pas tout suivi et pas eu le temps de me trouver une source fiable et impartiale. Sur Reddit, c'est la guerre. Sur des supports moins... fiables, c'est à couteaux tirés entre gros cons et gros cons. Les videocasters donnent chacun leur avis (comme ci-dessus), et y'a de tout.

En gros, c'est quoi, le problème ? Y'a des gens qui ont suivi en détail ?
Parce que vu de loin, c'est effectivement cinq mecs blancs qui supportent pas qu'on leur dise non parce que cinq mecs blancs ne représentent pas une communauté de joueurs et ne sont pas un investissement intéressant pour la marque Roll20... Il y a un an.

Et le sujet ressort parce que Nolan/Roll20 ont instaban un mec qui en parlait/avait le mauvais pseudo ?

Uzz
27/09/2018, 21h33
Subreddit drama...

fenrhir
27/09/2018, 21h39
Le truc, c'est que si c'est juste que les mecs ont décidé de tout balancer en mode maletears + whitetears de 5 mecs qui se rendent compte que le jdr ne doit pas se limiter à une image de 5 mecs blancs fans de fantasy, j'espère que c'est plus que ça, sinon ça va encore bien niquer l'image de la communauté rôliste...
On dirait PewDiePie qui se rend compte que si t'es un gros connard, t'as beau avoir plein de viewers, ben t'es quand même un gros connard :facepalm:

S'il vous plaît, dites-moi que ça ne se limite pas à ça :emo:...

theclaw
27/09/2018, 21h49
Le truc, c'est que si c'est juste que les mecs ont décidé de tout balancer en mode maletears + whitetears de 5 mecs qui se rendent compte que le jdr ne doit pas se limiter à une image de 5 mecs blancs fans de fantasy, j'espère que c'est plus que ça, sinon ça va encore bien niquer l'image de la communauté rôliste...
On dirait PewDiePie qui se rend compte que si t'es un gros connard, t'as beau avoir plein de viewers, ben t'es quand même un gros connard :facepalm:

S'il vous plaît, dites-moi que ça ne se limite pas à ça :emo:...

J'en suis qu'à la moitié de la video, de ce que je comprends on leur a dit que le projet était pas intéressant parce qu'ils étaient 5 mecs blancs.

Je vois pas comment ça peut ne pas être un scandale sauf à dire ça comme une joke dans une conversation (et encore).

fenrhir
27/09/2018, 21h56
J'en suis qu'à la moitié de la video, de ce que je comprends on leur a dit que le projet était pas intéressant parce qu'ils étaient 5 mecs blancs.

Je vois pas comment ça peut ne pas être un scandale sauf à dire ça comme une joke dans une conversation (et encore).
"Nous avons besoin de refléter une image plus proche de notre communauté et de notre cible, et vous ne reflétez pas la diversité des populations qui constituent les deux", tu préfères ?

theclaw
27/09/2018, 21h59
"Nous avons besoin de refléter une image plus proche de notre communauté et de notre cible, et vous ne reflétez pas la diversité des populations qui constituent les deux", tu préfères ?

C'est visiblement assez loin de ce que le mec a dit et qui plus est, tourné dans l'autre sens ça serait tout autant raciste/sexiste.

Eradan
27/09/2018, 22h00
De ce que j'ai compris: en dehors du côté représentation de la communauté, ils ont amené un projet de partenariat sur un gros évènement, et on leur a répondu "non, parce que vous êtes blancs et mâles." C'est effectivement sexiste et raciste, et inadmissible dans un cadre professionnel.

Après, les youtubers étant par nature des drama queens, ils exposent le tout en vidéo plutôt que de régler ça à l'ancienne (courriers + avocats.) Chacun son truc, on verra comment ça se développe.

theclaw
27/09/2018, 22h03
De ce que je comprends en ayant presque fini la video, le mec ressort ça parce qu'un autre type (qu'il qualifie de crétin d'ailleurs) a été banni de Roll20 pour propos sexistes et racistes (bien fait) mais que l'autre gars Nolan, lui, continue alors qu'il est visiblement un gros con raciste/sexiste aussi.

Après, faut être clair, on sait tous comment ça va finir, le deplatforming est à la mode comme moyen d'action chez certains.

fenrhir
27/09/2018, 22h14
Alors, c'est un sujet touchy, mais on parle bien là de discrimination. Et oui, le principe de discrimination positive s'applique souvent aux USA dans des institutions publiques. Faut sortir un peu.
Un (déjà ancien) article du Monde en parle très bien : https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/18/l-experience-de-la-discrimination-positive-aux-etats-unis_1293336_3224.html
Dès lors, qu'on puisse avoir ce discours aux USA ne me choque pas. Je vais pas vous étonner, mais croyez-vous que la diversité ethnique dans les pubs - même en France - est un pur hasard ? Vous croyez qu'ils font comment ? :rolleyes:

Perso, ce qui me dérange, c'est que les mecs choisissent d'en parler maintenant (alors que ça commence à dater). Et pourquoi ? Probablement parce qu'ils n'ont toujours pas digéré, et qu'il y a eu un événement récent.

En gros, de ce que j'ai compris, un mec se plaint d'un truc qui ne marche pas et insiste sur les espaces de comm' de roll20. Les mods de roll20 le headshot, pensant que c'était juste un agitateur racisto-machiste lié au bordel dont parlent les vidéo (bordel antérieur aux vidéo, donc, heing) à cause de son pseudo (ouai, v'là le niveau des modos). Les modos ont fait de la merde, et finalement - trop lentement - Roll20 rétablit la réputation du plaignant, mais c'est trop tard :
- Roll20 montre qu'ils sont effectivement pas foufou niveau montée en qualité du service - vu que le mec s'est fait banhammer alors qu'il ne faisait que se plaindre d'un problème,
- l'équipe de modos montre qu'ils sont bien teubés.

Et là-dessus, interviennent les dramaqueens fragiles des testicouilles qui se disent que c'est le bon moment pour jouer les gros chacals pendant que roll20 perd du sang.

Autant on ne pourra pas nier que les mecs de roll20 ont fait de la merde niveau ban (et ont du mal à améliorer l'outil, c'est clair, l'essentiel vient des devs des feuilles, le reste se traîne). Ça, c'est clair, et gros comme mon pif sur mon visage.
Autant j'ai du mal à voir dans ces "témoignages" soudains autre chose qu'une réaction de gros beaufs profiteurs.

theclaw
27/09/2018, 22h21
Ca se tient comme raisonnement :)

Maintenant, discrimination positive, c'est de la discrimination. Qui plus est le mec de roll20 se vante d'avoir lancé un projet avec une nana black pour jump the wagon de la diversité. Donc c'est doublement cynique.

Le fait que les types qui se plaignent sont 1/ des mecs 2/ blancs, ne devrait avoir aucun rapport, sauf à considérer que justement ils ont rien à dire because white privilege tout ça.

Qu'Apple choisisse d'être la caricature d'elle-même avec des clips de pub ou t'as absolument 0 male blanc n'a pas grand chose à voir (et leur réponse serait sans doute oui mais la couleur ça rend mieux pour vanter les mérites de l'appareil photo de l'iPhone).

Quant à la diversité du monde du jdr on peut en parler...

fenrhir
27/09/2018, 22h28
Qui plus est le mec de roll20 se vante d'avoir lancé un projet avec une nana black pour jump the wagon de la diversité. Donc c'est doublement cynique.Selon la version de... Ben des mecs blancs qui se disent victimes de racisme et de sexisme. Pour le coup, je vais pas croire Nolan sur parole (ce genre de cynisme est courant dans le monde des affaires), mais pas eux non plus :p


Le fait que les types qui se plaignent sont 1/ des mecs 2/ blancs, ne devrait avoir aucun rapport, sauf à considérer que justement ils ont rien à dire because white privilege tout ça. Ouai, enfin, les mecs viennent parler de racisme anti-blanc, de sexisme anti-homme, et osent dire qu'ils représentent la diversité parce que leurs chaînes ne traitent pas la même chose de la même manière. Si on admet que le discours de Nolan est cynique et dégueulasse, le leur devient juste gerbant.


Quant à la diversité du monde du jdr on peut en parler...J'ai été à mauvaise école : je me suis retrouvé assez tôt à faire du JdR avec une fille, puis mon 1er mmo avec autant de filles que de mecs, d'origines diverses et variées. Pour le coup, ça n'est probablement pas représentatif. Mais on ne peut nier que le genre cherche globalement à améliorer son image depuis trente ans...

Après, j'espère me tromper... Mais le coup des gentils chevaliers pourfendeurs de tords depuis YouTube/reddit : :mouais:

theclaw
27/09/2018, 22h33
Je crois pas qu'il dise quoi que ce soit de ce que tu rapportes.

Le discours du mec c'est "on a monté un projet, on a demandé à roll20 de nous sponsoriser et la réponse a été ah ah ah 5 mecs blancs et puis quoi encore lol". Il ne parle pas de diversité, juste d'un projet "amaaaaazing" qui regrouperait leurs viewers. Ca reste des professionnels qui ont un projet pro et se font éjecter pour des critères...douteux.

Donc oui c'est sa version, mais je préfère éviter ce genre de raisonnement, sinon il s'applique à tout le monde, normalement.

fenrhir
27/09/2018, 22h45
Il ne parle pas de diversitéSi, le mec de Save and Dice le dit explicitement "on avait beau être 5 mecs blancs on avait des profils divers complémentaires blabla", comme il dit je paraphrase, hein, je ne cite pas au mot près... Après, je suis loin d'être sûr que c'est fait exprès. Mais quand tu commences à aborder ce genre de sujet, ben, t'as intérêt à choisir tes mots.


se font éjecter pour des critères...douteux.Ou pas. La discrimination positive se traduit par "affirmative action", d'ailleurs. Et oui, c'est de la discrimination. Encore heureux : l'inverse reviendrait à admettre qu'il n'y a aucun problème de représentation/place des femmes dans la société. Ça ne veut pas dire qu'il faut foutre une femme ou un homo ou une personne LGBTQ ou autre à la place d'un mec plus compétent. Ça veut dire que si tu as l'opportunité d'embaucher une personne compétente féminine/homo/LGBTQ/autre à la place d'un mec aussi compétent, tu vas le faire pour rétablir la balance. Oui, ça implique de dire "non, on a déjà 393249328 chaînes youtubes où des mecs blancs cis jouent à DD5 sur roll20, non merci". Non, c'est pas douteux.

theclaw
27/09/2018, 22h48
Non mais il parle des profils de ce qu'ils présentaient sur leurs chaines, il dit pas "y'avait un gay et un mec métis et un bi et un autiste" :p Et la réponse ça a été en gros "on veut pas que notre produit soit sponsor d'un truc avec 5 mecs blancs"

Pour le reste, je pense pas que ça soit utile de continuer la discussion.

fenrhir
27/09/2018, 22h53
Non mais il parle des profils de ce qu'ils présentaient sur leurs chaines, il dit pas "y'avait un gay et un mec métis et un bi et un autiste" :p J'ai pas dit ça non plus :XD:

Bah
27/09/2018, 23h13
Moi je sais même pas ce que c'est roll 20, alors vous voyez d'où je pars...

theclaw
27/09/2018, 23h24
Moi je sais même pas ce que c'est roll 20, alors vous voyez d'où je pars...

NOob :ninja:

Bah
27/09/2018, 23h26
Non mais je sens bien que je perds un truc à pas connaître hein...

L'invité
27/09/2018, 23h31
Moi je croyais que le shitstorm autour de roll20 c'était juste parce qu'un mec qui a été ban d'un subreddit parce que son pseudo ressemble a un pseudo d'un autre user ban et que roll20 a pas voulu accepter son erreur et veut pas se deban.

Uzz
27/09/2018, 23h34
Moi je sais même pas ce que c'est roll 20, alors vous voyez d'où je pars...

De toute façon, le merdier en question n'a qu'un lointain rapport avec Roll 20, ni avec le jeu de rôle. Si tu connais les dramas subreddit habituels à base de "ouin ouin c'est raciste" "c'est la faute aux SJW gauchiasses" et "ouin ouin je me suis fait ban", tu as fait le tour de la question.

nerghull
28/09/2018, 00h24
*Long et profond baîllement* :p

William Vaurien
28/09/2018, 00h27
Merde, je croyais avoir des révélations concernant l'argent des généreux abonnés et qui ne semble pas se traduire par une évolution du produit...

Fisc
28/09/2018, 08h13
Du coup j'ai demandé à un de mes potes ce qu'il leur manquait dans le groupe et il a dit qu'il étaient nuls en: négo/discussion, cuisine, dessin, commerce, équitation, maçonnerie, jeu, jonglerie, métallurgie, orfèvrerie, astrologie.

Alors bon, je veux pas faire un cuisinier (ou alors façon Piège en Haute Mer), et comme je connais peu l'univers général je ne sais pas trop ce que je peux combiner pour faire un truc marrant et pas commun. Je me disais que j'allais mélanger métallurgie, astrologie, alchimie pour faire des trucs mystiques mais j'avais effectivement oublié le coté voyage-pouf-tu-laisses-tout-derrière.

Ah et le perso ne sera pas haut-rêvant je pense (sauf si une idée géniale vous apparaît)

Si l'astrologie t’intéresse tu peut parfaitement t'en servir sans haut-rêve et ça ne demande pas de matériel, il faut juste pouvoir observer les étoiles. Ça permet d'affecter la chance en faisant des thèmes astraux pour déterminer des heures favorables et défavorables. Ça peut bien se combiner avec un personnage social je pense. Un charlatan séducteur qui tire les cartes pour les pigeons, mais qui sait faire un vrai thème astral au besoin. Ça couvre bien le côté social, commerce, jeu, peut être même un peu jongleur tout en gardant l'astrologie qui serait ton truc spécial à toi. Un personnage de ce genre peut avoir intérêt a booster sa carac d'apparence souvent un peu oubliée.

L'alchimie c'est plus technique, il faut le matos, les ingrédient et du temps. Orfèvrerie c'est surtout pour les haut-rêvant qui veulent enchanter des gemmes, mais avoir la compétence a 0 permet au moins de connaitre leur valeur monétaire.

Darshyne
28/09/2018, 09h13
Merde, je croyais avoir des révélations concernant l'argent des généreux abonnés et qui ne semble pas se traduire par une évolution du produit...

Ca doit faire parti du raz le bol.

Question diversité :
Quand tu regardes les derniers stream de ROll20 c'est : un GM Queer (Adam), un trans, 2 nana et un black. Effectivement c'est diversifié.
Est ce que c'est mieux pour la marque ? Aucune idée. La meilleure des vidéos plafonne à 1000 vues ce qui est peut être énorme vu que ça doit être un peu chiant à regarder. Je note également qu'il vaut mieux avoir les cheveux colorés pour bosser avec Roll20.

Bah
28/09/2018, 09h48
De toute façon, le merdier en question n'a qu'un lointain rapport avec Roll 20, ni avec le jeu de rôle. Si tu connais les dramas subreddit habituels à base de "ouin ouin c'est raciste" "c'est la faute aux SJW gauchiasses" et "ouin ouin je me suis fait ban", tu as fait le tour de la question.

Ah! Ça me va alors. Je croyais vaguement que roll 20 c'était un de ces trucs pour jouer en ligne, mais il semblerait que ce soit plutôt des vidéos. Du coup je comprends mieux.

Fisc
28/09/2018, 10h20
Ah! Ça me va alors. Je croyais vaguement que roll 20 c'était un de ces trucs pour jouer en ligne, mais il semblerait que ce soit plutôt des vidéos. Du coup je comprends mieux.

Non, c'est bien un logiciel pour jouer en ligne mais ils ont aussi une chaine Youtube avec des VOD de partie jouées avec leur engin. Moi j'aime bien tout en ayant à peu près rien à foutre du quota de diversité, vu que ce sont avant tout des joueurs amusant a regarder.

theclaw
28/09/2018, 14h53
Si l'astrologie t’intéresse tu peut parfaitement t'en servir sans haut-rêve et ça ne demande pas de matériel, il faut juste pouvoir observer les étoiles. Ça permet d'affecter la chance en faisant des thèmes astraux pour déterminer des heures favorables et défavorables. Ça peut bien se combiner avec un personnage social je pense. Un charlatan séducteur qui tire les cartes pour les pigeons, mais qui sait faire un vrai thème astral au besoin. Ça couvre bien le côté social, commerce, jeu, peut être même un peu jongleur tout en gardant l'astrologie qui serait ton truc spécial à toi. Un personnage de ce genre peut avoir intérêt a booster sa carac d'apparence souvent un peu oubliée.

L'alchimie c'est plus technique, il faut le matos, les ingrédient et du temps. Orfèvrerie c'est surtout pour les haut-rêvant qui veulent enchanter des gemmes, mais avoir la compétence a 0 permet au moins de connaitre leur valeur monétaire.

Moi je mets tjs l'apparence au max :p

Merci pour le reste :)

- - - Mise à jour - - -


Ca doit faire parti du raz le bol.

Question diversité :
Quand tu regardes les derniers stream de ROll20 c'est : un GM Queer (Adam), un trans, 2 nana et un black. Effectivement c'est diversifié.
Est ce que c'est mieux pour la marque ? Aucune idée. La meilleure des vidéos plafonne à 1000 vues ce qui est peut être énorme vu que ça doit être un peu chiant à regarder. Je note également qu'il vaut mieux avoir les cheveux colorés pour bosser avec Roll20.

Effectivement il coche plein de cases d'un coup, pas surprenant qu'une table white power patriarcal les emmerde :ninja: J'espère au moins qu'une des nanas est asiatique et l'autre non hétéro. Sinon c'est décevant.

/Argument "mon chien est noir" :happy2:: mon MJ à PathFinder est gay :D

William Vaurien
28/09/2018, 15h21
Mais est-ce que tu as les cheveux roses ou bleus ???

theclaw
28/09/2018, 15h51
Mais est-ce que tu as les cheveux roses ou bleus ???

Non...je suis un outcast dans ma propre communauté de rôlistes diversifiés.

- - - Mise à jour - - -


Si l'astrologie t’intéresse tu peut parfaitement t'en servir sans haut-rêve et ça ne demande pas de matériel, il faut juste pouvoir observer les étoiles. Ça permet d'affecter la chance en faisant des thèmes astraux pour déterminer des heures favorables et défavorables. Ça peut bien se combiner avec un personnage social je pense. Un charlatan séducteur qui tire les cartes pour les pigeons, mais qui sait faire un vrai thème astral au besoin. Ça couvre bien le côté social, commerce, jeu, peut être même un peu jongleur tout en gardant l'astrologie qui serait ton truc spécial à toi. Un personnage de ce genre peut avoir intérêt a booster sa carac d'apparence souvent un peu oubliée.

L'alchimie c'est plus technique, il faut le matos, les ingrédient et du temps. Orfèvrerie c'est surtout pour les haut-rêvant qui veulent enchanter des gemmes, mais avoir la compétence a 0 permet au moins de connaitre leur valeur monétaire.

Ah tiens du coup si je fais genre cartomancienne charlatan, il faut de l'empathie pour la discussion et tout ?

nerghull
28/09/2018, 17h59
Ça y est notre précieux commence enfin à montrer son nez : https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-139.html
Je suis plutôt content, c'est un système qui s'exporte bien et on a réussi à brasser assez large avec les univers qui changent un peu du medfan.

fenrhir
28/09/2018, 18h47
Ça y est notre précieux commence enfin à montrer son nez : https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-139.html
Je suis plutôt content, c'est un système qui s'exporte bien et on a réussi à brasser assez large avec les univers qui changent un peu du medfan.

Tiens, je viens de regarder le kit de démo (ce qui en fait office). Un truc me fait peur : est-ce que c'est pas dur d'équilibrer une aventure ?
Je m'explique.

DD5 par exemple, tu as un certain nombre de ressources infinies (les compétences, attaques, etc), et certains obstacles (rencontres, combat, obstacles physiques) ne demandent que ça pour être levés. Soit parce que ça demande un jet facile pour une compétence, ou parce que le mob est assez faible pour ne pas représenter une menace.
À l'inverse, certains obstacles vont visiblement consommer des ressources finies (PV, sorts, capacité de classe, etc).

On équilibre en comparants ces obstacles majeurs et les ressources finies du groupe, et on saupoudre des obstacles mineurs, et paf.

Dans Abstract, finalement, on fait pareil : on compare les dés des obstacles aux dés des aventuriers, et paf.

Sauf que : je n'ai pas vu de mécanisme pour gérer des événements "faciles mais pas automatiques pour tout le monde". Genre, un voleur de DD va facilement picklock la moindre serrure banale, tout comme le bourrin de base est capable de la péter d'un coup de manche d'arme. Mais un mage sans sort ni dex serait bien en peine de s'en débarrasser. Là, soit on sait faire et on a besoin d'un dé, soit on ne sait pas faire. Du coup, on n'a aucune marge pour improviser un petit obstacle, etc en tant que MJ ?

Genre, dans Tenga, on compare ta ressource infinie (compétence) à la difficulté de l'obstacle, et soit ça passe auto, soit tu prends le risque de dépenser une ressource finie (fatigue/ki) et tenter un jet de dé. Ainsi, même un personnage ayant dépensé ses ressources finies (santé/fatigue/ki) peut effectuer les actions qui sont basique pour sa classe (dueller un garde basique sans risque de se prendre un coup en étant un combattant, demander un service à un homme pieu en étant un prêtre, etc).

GudulePremier
28/09/2018, 18h47
Ça y est notre précieux commence enfin à montrer son nez : https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-139.html
Je suis plutôt content, c'est un système qui s'exporte bien et on a réussi à brasser assez large avec les univers qui changent un peu du medfan.

Du coup je suis un peu perdu, le jeu me semblait jeu apéro/one shot (attention rien de péjoratif la dedans) et je vois une campagne qui est proposé avec... ça se joue comment du coup : les joueurs refont un tirage (donc nouveau perso) à chaque partie ou il y a un système d'xp/progression?
Edit : Grace au message de Fen je viens de voir qu'il y a un kit de démo, du coup je vais le dl pour avoir ma réponse :ninja:

nerghull
28/09/2018, 19h20
Fenrhir : Alors j'ai pas tout, tout bien compris, mais en gros, pour ton aventure, en tant que MJ, tu as une réserve de dés, égale par exemple a 80% du nombre de dés des PJs dont X% pour la grosse rencontre de fin. Quand tu racontes, tu te poses la question de est ce que ça vaut le coup de faire dépenser des ressources à mes joueurs ici ? (ou "est-ce que ça vaut le coup de s'attarder sur cette scène, que tout le monde décrive un peu ?", ça dépend comment tu réfléchis. Si c'est le cas, bein tu dégaines une poignées de dés et tu les lances devant les joueurs en décrivant l'obstacle.
Après, Abstract est, beiiin... abstrait quoi. Donc si l'obstacle c'est "on est paumé en forêt", ça pourra se règler en grimpant à un arbre pour observer les environs, en traçant une carte, en demandant son chemin au villages d'à côté voir carrément aux animaux, en cherchant de trace, en choppant un gnoll pour lui péter la gueule et lui faire dire la sortie, que sais-je encore : c'est les joueurs qui vont décrire ce que leurs persos font en fonction de la situation que tu leurs a présenté. Dans tous les cas, ils vont dépenser les dés pour lever l'obstacle, donc ça va marcher.
Je ne sais pas si c'est ce que tu demandais mais y a pas trop d'obstacles "on est sûr qu'on va y arriver mais c'est pour lancer les dés et se garder éveiller", chaque obstacle sert à bouffer de la ressource. Alors techniquement, tous les obstacles "on sait qu'on va y arriver", mais l'impact se fera sentir au moment de la rencontre finale (forcément un brin épique), où si on a pas fait gaffe auparavant, on risque bien de se retrouver à sec et de passer un sale quart d'heure...

Gudule : Oui, tu peux jouer en campagne, c'est prévu. Il y a un système de progression sur 10 niveaux, qui permet de faire grimper tes caracs, débloquer de nouveaux traits... Effectivement, au début de chaque partie, tu ressors ta fiche (de toute façon tu l'as pas rangée avec les dés collés dessus :P ), tu relances les dés et on repart de zéro.
Il y a également quelques mécaniques qui permettent de récupérer des dés au cours de la partie, voir de renouveller complétement son pool de dés pour les aventures plus longue.

Eradan
28/09/2018, 19h30
Ou pas. La discrimination positive se traduit par "affirmative action", d'ailleurs. Et oui, c'est de la discrimination. Encore heureux : l'inverse reviendrait à admettre qu'il n'y a aucun problème de représentation/place des femmes dans la société. Ça ne veut pas dire qu'il faut foutre une femme ou un homo ou une personne LGBTQ ou autre à la place d'un mec plus compétent.

C'est pourtant exactement ce qui semble s'être passé, et c'est ce qui est poussé ailleurs, par exemple dans nos instances politiques. Comme dit theclaw plus haut, la discrimination positive reste de la discrimination, et le principe même de discrimination sur critères autres que l'aptitude à la tâche envisagée est à gerber.

Si tu as 5 places à pourvoir, tu prends les 5 personnes les plus qualifiées. Le reste n'a aucune importance.

nerghull
28/09/2018, 19h32
lol

Awake
28/09/2018, 19h44
C'est pourtant exactement ce qui semble s'être passé, et c'est ce qui est poussé ailleurs, par exemple dans nos instances politiques. Comme dit theclaw plus haut, la discrimination positive reste de la discrimination, et le principe même de discrimination sur critères autres que l'aptitude à la tâche envisagée est à gerber.

Si tu as 5 places à pourvoir, tu prends les 5 personnes les plus qualifiées. Le reste n'a aucune importance.

J'ai aussi du mal avec le concept, mais la discrimination positive peut aussi contrebalancer certains biais inconscient qui font que les mâles/hétéros/blancs sont favorisés.

fenrhir
28/09/2018, 19h51
Dans tous les cas, ils vont dépenser les dés pour lever l'obstacle, donc ça va marcher. C'est mon souci. Je m'explique :


Je ne sais pas si c'est ce que tu demandais mais y a pas trop d'obstacles "on est sûr qu'on va y arriver mais c'est pour lancer les dés et se garder éveiller",C'pas ça. Un voleur à DD5, y'a des actions que tu peux lui faire faire sans lui demander de jeter les dés (genre crocheter une serrure ultra basique).
Mais il ne peut le faire que parce qu'il a la compétence et les outils. Sans l'un ou l'autre, c'est râpé.

Tenga, un Sensei réputé (même si c'est un perso de base) sera Expert en combat, et pourra donc plier automatiquement n'importe quel combat de difficulté Difficile sans jeter un seul dé. Par contre, si la difficulté augmente (parce qu'il est saoul, aveuglé, etc), ça sera une tâche Très difficile, et il devra tenter un jet de dés pour la réussir.
Mais ça n'est possible que parce qu'il est Expert en Sabres, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Ce genre d'obstacle permet de tisser l'aventure, de donner une place à chaque type de personnage, sans lui griller de ressource : tu peux donc en semer autant que tu veux - et c'est d'autant plus pratique quand tu improvises que ça ne pète pas le jeu (c'est à dire que tu ne risques pas de tuer tes perso juste en rajoutant du contenu qui met leur personnage en valeur ou propose des rebondissements).

Dans Abstract - enfin, dans le kit démo - on sait qu'un personnage maîtrise un truc parce qu'il a plus ou moins de dés. Mais, si on veut le mettre en avant, faut forcément lui faire cramer des dés. Du coup, pour un jeu apéro/léger où l'impro risque souvent d'être de la partie, je me demande si ça va pas être une limite à la narration ;)

- - - Updated - - -

Edit : ha j'avais pas vu la fin de ta réponde à Gudule :p

Il y a également quelques mécaniques qui permettent de récupérer des dés au cours de la partie, voir de renouveller complétement son pool de dés pour les aventures plus longue.

theclaw
28/09/2018, 20h06
J'ai aussi du mal avec le concept, mais la discrimination positive peut aussi contrebalancer certains biais inconscient qui font que les mâles/hétéros/blancs sont favorisés.

Il n'y a pas de biais ou d'oppression dans la communauté JDR. Il y a plus de mecs blancs bah c'est comme ça et c'est pas grave. Si t'as un table diverse, tant mieux, mais y'a pas un white power patriarcal qui opprime les minorités en les empêchant de jouer à donj'. Si un joueur non mâle blanc veut faire du JDR, il peut, il a qu'à pousser la porte d'un club ou demander à des potes qui jouent. Et dans 99% des cas ça ira (c'est sur que KKKJDR risque de pas l'accepter :p)

Awake
28/09/2018, 20h15
Il n'y a pas de biais ou d'oppression dans la communauté JDR. Il y a plus de mecs blancs bah c'est comme ça et c'est pas grave. Si t'as un table diverse, tant mieux, mais y'a pas un white power patriarcal qui opprime les minorités en les empêchant de jouer à donj'. Si un joueur non mâle blanc veut faire du JDR, il peut, il a qu'à pousser la porte d'un club ou demander à des potes qui jouent. Et dans 99% des cas ça ira (c'est sur que KKKJDR risque de pas l'accepter :p)

Mec, tu peux pas honnêtement penser qu'il n'y a aucun racisme/homophobie/sexisme dans la communauté du JDR. Peut-être qu'il n'y en a pas dans ton entourage direct, mais faut pas être trop naïf non plus.

Gobbopathe
28/09/2018, 20h17
Il n'y a pas de biais ou d'oppression dans la communauté JDR.

Tu vas un peu vite en besogne. Je me permets d'intervenir car il y a à mon sens le phénomène dans le monde des échecs que je connais bien. Un très faible nombre de femmes, et les meilleures femmes mondiales pas au niveau des hommes, alors qu'elles ont strictement les mêmes capacités intellectuelles. Pourquoi ? Parce que les femmes en club, particulièrement à l'adolescence, n'y trouvent plus leur place. Blagues bien lourdes, elles se font charrier, etc. Même inconsciemment, c'est tout simplement pas un univers accueillant.
J'ai observé la même chose en clubs de JDR. Alors comme on le disait, depuis lors, la pratique s'est bien généralisée, et de plus en plus de femmes jouent car il y a désormais bien plus de points d'entrée dans le JDR que le club (notamment la famille). Néanmoins écrire "Il n'y a pas de biais ou d'oppression dans la communauté JDR" me semble pas très juste.

Accessoirement, la discrimination positive aux échecs foire complètement depuis des décennies. Les équipes de 8 dans les divisions supérieures sont contraintes d'avoir une femme, d'un niveau bien moindre que le reste de l'équipe le plus souvent. Avoir une femme de bon niveau est un très bon atout pour un club, qui les paye donc plus cher à niveau égal. A priori pourquoi pas. Mais quand on fait le bilan, il n'y a certainement pas plus de femmes aujourd'hui qu'il y a 20 ans qui jouent.

J'y connais rien mais j'ai cru comprendre que l'esport se tournait vers la discrimination positive pour attirer plus de femmes. C'est une fausse bonne idée du point de vue de l'objectif "attirer plus de femmes".

theclaw
28/09/2018, 20h17
Mec, tu peux pas honnêtement penser qu'il n'y a aucun racisme/homophobie/sexisme dans la communauté du JDR. Peut-être qu'il n'y en a pas dans ton entourage direct, mais faut pas être trop naïf non plus.

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, la connerie humaine étant bien répartie, y'en a. Je dis que ça n'est pas le racisme ou la préférence de sexe qui fait que les mecs blancs sont ultra majoritaires. J'ai gravité suffisamment dans le milieu (j'avais un magasin à une époque) pour savoir que y'a pas plus de racistes chez les rolistes qu'ailleurs et que les filles ou minorités sont très bien acceptées.

fenrhir
28/09/2018, 20h22
Il n'y a pas de biais ou d'oppression dans la communauté JDR. Il y a plus de mecs blancs bah c'est comme ça et c'est pas grave. Si t'as un table diverse, tant mieux, mais y'a pas un white power patriarcal qui opprime les minorités en les empêchant de jouer à donj'. Si un joueur non mâle blanc veut faire du JDR, il peut, il a qu'à pousser la porte d'un club ou demander à des potes qui jouent. Et dans 99% des cas ça ira (c'est sur que KKKJDR risque de pas l'accepter :p)

C'est bien connu, le JdR est un milieu exclusivement constitué de gens bienveillants et ouverts, qui ne reproduit aucune des tares présentes dans le reste de la société : sexisme, machisme, racisme, harcèlement, etc. D'ailleurs, le sujet de l'inclusion des femmes dans le JdR n'a jamais dû être abordé, tellement tout se passe bien.

OK :O

- - - Updated - - -


Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, la connerie humaine étant bien répartie, y'en a. Je dis que ça n'est pas le racisme ou la préférence de sexe qui fait que les mecs blancs sont ultra majoritaires. J'ai gravité suffisamment dans le milieu (j'avais un magasin à une époque) pour savoir que y'a pas plus de racistes chez les rolistes qu'ailleurs et que les filles ou minorités sont très bien acceptées.

"Nan mais si y'a plus de femmes infirmières, ça n'a aucun rapport avec le fait que depuis des siècles les femmes sont au ban de notre société et donc reléguées pendant longtemps à des rôles minimes dans les services de santé".
"Nan mais si y'a moins de femmes militaires ou ayant des postes à responsabilités ou joueuses de foot, ça n'a aucun rapport avec le fait que depuis des siècles les femmes sont au ban de notre société et donc reléguées pendant longtemps à des rôles minimes dans la société ou dans les activités physiques".

T'es sûr que tu veux dire les choses comme ça ? Parce que c'est ce que tu dis, là.
Ou alors tu crois vraiment que si y'a moins de femmes que d'hommes dans le JdR (ou les JV), y'a aucune racine sociale à ce fait, c'est juste comme ça ?

theclaw
28/09/2018, 20h22
Pour préciser et répondre à Gobbopathe: ça n'est pas systémique. Tu trouveras des lourds (mais tous les garçons de 15-18 ans sont lourds :p) comme partout, des cons comme partout, des racistes comme partout. Mais ça n'est pas une oppression ou un biais. La communauté JDR dans son ensemble n'oeuvre pas pour discriminer qui que ce soit. Donc une fille pourra tomber dans un club pourri mais plus souvent elle sera parfaitement acceptée. Idem pour n'importe quelle minorité (sauf les vegans qui veulent pas qu'on commande de pizzas :p).

nerghull
28/09/2018, 20h25
Re-lol (https://etpourtantellesjouent.wordpress.com)

Fenrhir : Ah oui dans ce sens. Non, effectivement, il n'y a pas de situation où seul un type de perso pourra passer ou de situation qui sera réussite automatiquement pour un type de perso. Tu as mis un obstacle ? Bein il va falloir casquer. Après, ceux qui ont les capacités les plus appropriés seront sûrement ceux qui vont claquer leurs dés en premier.
Le truc, c'est qu'on est pas là pour enfiler des perles, si on s'attarde sur quelque chose, c'est qu'il va falloir décrire, claquer des dés, se creuser le ciboulot... Bien sûr ce n'est pas une règle absolue : faire des plans, discuter, se poser pour contempler un paysage, tout ça va prendre du temps sans dépense de dés.
Maintenant, si tu as peur que ça fasse perdre la spécificité des PJs où que ça ne leur donnera pas de spotlight, pas de soucis. Comme je le disais quelques pages plus tôt : dépenser les dés, c'est prendre la narration, donc se braquer le spotlight dessus et décrire ce-qu'on-veut. T'inquiètes, fait confiance à l'imagination de tes joueurs et joueuses laissées en roue libre pour faire des trucs classes, épiques et qui ne ressembleront pas à ceux des autres. C'est probablement un rythme différent, mais eh, tous les jeux ne se mènent pas de la même manière.

ça lève tes doutes ?

PS : j'ai vu ton MP, j'ai remonté ça, on a pas mal de typos là, je vais gronder les gens

Awake
28/09/2018, 20h25
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, la connerie humaine étant bien répartie, y'en a. Je dis que ça n'est pas le racisme ou la préférence de sexe qui fait que les mecs blancs sont ultra majoritaires. J'ai gravité suffisamment dans le milieu (j'avais un magasin à une époque) pour savoir que y'a pas plus de racistes chez les rolistes qu'ailleurs et que les filles ou minorités sont très bien acceptées.

On est d'accord, j'ai jamais dit que les rôlistes étaient pires que le reste de la population.

Reste que si ça marche, la discrimination positive peut aider à mieux accepter certaines populations. Après est-ce que ça marche vraiment...

Gobbopathe
28/09/2018, 20h28
Tu trouveras des lourds (mais tous les garçons de 15-18 ans sont lourds :p)

Valà :)


comme partout, des cons comme partout, des racistes comme partout. Mais ça n'est pas une oppression ou un biais. La communauté JDR dans son ensemble n'oeuvre pas pour discriminer qui que ce soit..

Bien sûr, personne ne dit qu'une communauté oeuvre activement pour rejeter untel ou unetelle. Mais si une catégorie est moins représentée, c'est qu'il y a une raison non ?

fenrhir
28/09/2018, 20h31
Re-lol (https://etpourtantellesjouent.wordpress.com)

Fenrhir : Ah oui dans ce sens. Non, effectivement, il n'y a pas de situation où seul un type de perso pourra passer ou de situation qui sera réussite automatiquement pour un type de perso. Tu as mis un obstacle ? Bein il va falloir casquer. Après, ceux qui ont les capacités les plus appropriés seront sûrement ceux qui vont claquer leurs dés en premier.
Le truc, c'est qu'on est pas là pour enfiler des perles, si on s'attarde sur quelque chose, c'est qu'il va falloir décrire, claquer des dés, se creuser le ciboulot... Bien sûr ce n'est pas une règle absolue : faire des plans, discuter, se poser pour contempler un paysage, tout ça va prendre du temps sans dépense de dés.
Maintenant, si tu as peur que ça fasse perdre la spécificité des PJs où que ça ne leur donnera pas de spotlight, pas de soucis. Comme je le disais quelques pages plus tôt : dépenser les dés, c'est prendre la narration, donc se braquer le spotlight dessus et décrire ce-qu'on-veut. T'inquiètes, fait confiance à l'imagination de tes joueurs et joueuses laissées en roue libre pour faire des trucs classes, épiques et qui ne ressembleront pas à ceux des autres. C'est probablement un rythme différent, mais eh, tous les jeux ne se mènent pas de la même manière.

ça lève tes doutes ?

Ça me convainc d'essayer en tout cas :)

Awake
28/09/2018, 20h35
Bien sûr, personne ne dit qu'une communauté oeuvre activement pour rejeter untel ou unetelle. Mais si une catégorie est moins représentée, c'est qu'il y a une raison non ?

Il y a une raison, mais ça peut remonter plus haut que "c'est à cause de la population du JDR". Dans le milieu du dev par exemple, il y a beaucoup moins de femmes que d'hommes, pourtant les développeurs ne sont (probablement ?) pas plus sexistes que le reste de la population. Les raisons remontent à des concepts encrés dans la société (la technique c'est pour les hommes), à l'éducation, etc. C'est peut-être aussi le cas pour le JDR.

theclaw
28/09/2018, 20h38
Valà :)



Bien sûr, personne ne dit qu'une communauté oeuvre activement pour rejeter untel ou unetelle. Mais si une catégorie est moins représentée, c'est qu'il y a une raison non ?

Une ou plusieurs raisons qui n'ont aucun lien avec un oppression ou un biais. Comme le skate, le snow, le surf, le ski tout court (combien de skieurs de couleur ?). Est-ce important ? Non. Doit-on le rectifier (donc par la force) ? Non. Parce que si demain un ado black veut faire du ski avec ses potes blancs, il peut. S'il veut faire des compétitions, bah s'il est bon, il peut et son club l'encouragera à le faire. Et oui, il croisera des skieurs racistes qui lui diront qu'il serait mieux au basket ou au foot, et là il aura tout intérêt à l'ouvrir. Pareil au ping pong.

- - - Mise à jour - - -


Il y a une raison, mais ça peut remonter plus haut que "c'est à cause de la population du JDR". Dans le milieu du dev par exemple, il y a beaucoup moins de femmes que d'hommes, pourtant les développeurs ne sont (probablement ?) pas plus sexistes que le reste de la population. Les raisons remontent à des concepts encrés dans la société (la technique c'est pour les hommes), à l'éducation, etc. C'est peut-être aussi le cas pour le JDR.

Et d'ailleurs c'est sur ces concepts ANcrés (:p) dans la société qu'il faut agir: dire aux filles que non, coder c'est pas QUE pour les garçons. Que oui t'as le droit de te déguiser en ninja et pas en princesse. Alors c'est sur, tu vas à Toy r Us, tu regardes le rayon déguisement pour ta fille, soit elle est petite et elle fait princesse, soit elle est ado et elle fait infirmière. Bravo.

Eradan
28/09/2018, 20h48
J'ai aussi du mal avec le concept, mais la discrimination positive peut aussi contrebalancer certains biais inconscient qui font que les mâles/hétéros/blancs sont favorisés.

Ça, c'est essentiellement un problème d'éducation.

Je ne dis pas qu'il existe une solution simple, ou que le problème n'existe pas. Mais la discrimination positive renvoie aux excès constatés lors de l'inversion d'une relation maître/esclave (coucou les beaux gosses linuxiens!), ou les horreurs des cycles de révolution/contre-révolution. Il y a suffisamment d'exemples très connus et pour certains très récents pour que je n'ai pas besoin de détailler.

@fenrhir: je pense qu'on a tous compris que pour toi, toute opinion différente de la tienne défend obligatoirement les traits les plus négatifs de la société. Tu ne sembles pas être capable de comprendre certains concepts simples comme la différence entre un inverse et un opposé. Je te prie donc d'arrêter de déverser ton torrent de merde dans ma boîte à messages personnelles, qui n'est pas faite pour ça.

Awake
28/09/2018, 20h51
Et d'ailleurs c'est sur ces concepts ANcrés (:p) dans la société qu'il faut agir: dire aux filles que non, coder c'est pas QUE pour les garçons. Que oui t'as le droit de te déguiser en ninja et pas en princesse. Alors c'est sur, tu vas à Toy r Us, tu regardes le rayon déguisement pour ta fille, soit elle est petite et elle fait princesse, soit elle est ado et elle fait infirmière. Bravo.

Et la discrimination positive permets en théorie d'agir sur la société, c'est justement pour ça qu'on l'a inventé.

Par exemple le stream de JDR le plus connu de loin, Critical Role : 7 joueurs, 1 MJ, tous blancs, tous hétéros. Si il y avait quelqu'un d'une population moins favorisée dedans, est-ce que ça ne favoriserais pas l'acception de son groupe au sein de la société ?

Eradan
28/09/2018, 21h00
Les facteurs socio-culturels dans ce genre de cas sont très complexes. Je doute qu'on puisse si facilement lier une représentation évènementielle mineure à l'acceptation d'une minorité au sein d'une sous-culture.

On peut aussi regarder ce qui s'est fait. La discrimination positive est pratiquée depuis un bon moment dans les films et séries aux Étas-Unis, qui contiennent systématiquement au moins un noir, un latino et un asiatique pour reprendre les catégories traditionnelles. Sauf qu'à de rares exceptions, ces acteurs sont relégués dans des rôles secondaires voire mineurs, et jusqu'à preuve du contraire, les groupes ainsi représentés ne sont pas mieux intégrés à la société américaine.

Da-Soth
28/09/2018, 21h05
Loin de moi l'idée d'empêcher que le topic soit un peu plus actif mais ça vous dérangerait pas d'éviter de le transformer en topic du féminisme ?

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le JdR doit être un loisir accessible à tous, à partir de là inutile d'extrapoler.

Je préfère quand Nerghull parle de son jeu.

Bah
28/09/2018, 21h09
Il fait du jdr. Je propose donc qu'on le rebaptise "Nerdghull"

Eradan
28/09/2018, 21h10
Proposition soutenue.

theclaw
28/09/2018, 21h11
Et la discrimination positive permets en théorie d'agir sur la société, c'est justement pour ça qu'on l'a inventé.

Par exemple le stream de JDR le plus connu de loin, Critical Role : 7 joueurs, 1 MJ, tous blancs, tous hétéros. Si il y avait quelqu'un d'une population moins favorisée dedans, est-ce que ça ne favoriserais pas l'acception de son groupe au sein de la société ?

La discrimination positive reste de la discrimination. Vouloir l'appliquer à une domaine qui n'a pas de biais avéré ni n'oppresse sciemment une ou plusieurs catégories n'a guère de sens. C'est sur les raisons des disparités qu'il faut agir, pour corriger ce qui a un sens d'être corrigé.

Exemple: il n'y a pas assez de femmes dans les comités d'administration. Est-ce un problème ? Oui si elles sont sciemment discriminées (et clairement dans certains cercles c'est le cas). Non si il n'y en a pas assez. Or il y a 40 ans c'était plus difficile pour une femme d'accéder à des études supérieures. C'est ce problème là qui est la cause de la répartition d'aujourd'hui. Donc la solution n'est pas de dire on va virer la moitié des CA et mettre des femmes à la place... On applique (on = la société) déjà des correctifs en faisant en sorte que les opportunités d'études soient les mêmes pour hommes et femmes.

Le monde de la tech est significatif: oui il y a moins de femmes, et alors ? Moi je veux que ma fille puisse se dire "je veux coder j'adore ça et je fais une école d'info". Si ça ne l'intéresse pas, elle fera autre chose (pour le moment ninja-pompier spécialisé dans les serpents...me demande pas quel cursus il faut faire).

Critical Role je ne connais pas mais si je google et prends le premier lien je vais là: https://geekandsundry.com/shows/critical-role/

La home page c'est ça:

http://tof.cx/images/2018/09/28/62c7a1a68e35be182f13c22079cd7f46.jpg

La première video donne ça:

http://tof.cx/images/2018/09/28/a4aef08c36627c777080a4514eca509a.jpg

Ca m'a l'air plutôt diversifié. Maintenant si je suis un homme de couleur et qu'à la vue de ces videos je me dis "houla ça a l'air un truc de blancs" plutôt que "ça a l'air cool" c'est moi qui ai un problème.

nerghull
28/09/2018, 21h12
Oh c'est pas mon jeu, l'auteur est Matthew J Hanson, je ne suis qu'un des humbles traducteurs-adaptateurs (bon y en a des moins humbles :P )

Par contre, si je puis me permettre, c'est important que le jdr et les rolistes fassent le point sur les discrimination structurelles auxquels ils échappent pas, et fasse le point pour être plus accueillant (pour l'instant j'aurais tendance à considérer qu'on l'est pas).
Commencer par voir les non cishet mâles blanc comme autre chose que des "tokens" de diversité ou des résultats de discrimination positive, ça me paraît la limite basse de la bienveillance.

theclaw
28/09/2018, 21h12
Loin de moi l'idée d'empêcher que le topic soit un peu plus actif mais ça vous dérangerait pas d'éviter de le transformer en topic du féminisme ?

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le JdR doit être un loisir accessible à tous, à partir de là inutile d'extrapoler.

Je préfère quand Nerghull parle de son jeu.

Moi aussi mais je pondais mon pavé pendant que tu tapais ton message donc maintenant je refuse de le virer :p

Da-Soth
28/09/2018, 21h18
Par contre, si je puis me permettre, c'est important que le jdr et les rolistes fassent le point sur les discrimination structurelles auxquels ils échappent pas, et fasse le point pour être plus accueillant (pour l'instant j'aurais tendance à considérer qu'on l'est pas).
Commencer par voir les non cishet mâles blanc comme autre chose que des "tokens" de diversité ou des résultats de discrimination positive, ça me paraît la limite basse de la bienveillance.

Pas de soucis, ouvre un topic et laissons faire la modération. Ici, on parle de jeu avant tout et rien d'autres. Mais si tu connais pas bien ce forum, sache qu'il y a quelques sujets sur CPC qui donnent droit au banhammer automatique, l'actualité française, les histoires de fesses ou le féminisme en font partie.

Fisc
29/09/2018, 07h52
Ah tiens du coup si je fais genre cartomancienne charlatan, il faut de l'empathie pour la discussion et tout ?

Ben il faut de l'apparence pour convaincre les gens, mais de l'empathie pour deviner ce qu'il pensent. Donc les deux peuvent être utiles. Il y a aussi le signe particulier de beauté qui peut aider. Par défaut tout le monde a 10 (quelconque) mais on peut sacrifier quelques points de création pour le monter un peu (on peu aussi le descendre, mais ça ne donne aucun bonus). En général on ne fait pas de jet avec, mais ça peut donner des bonus dans certaines situations.

Sinon pour l'astrologie il faut de l'intelligence et vu que ça permet d'influer sur la chance autant aussi y mettre quelques points. Et puis pour finir ne pas négliger la carac de rêve, parce que ça sert à beaucoup de chose notamment à résister aux effets magiques et autres créatures de rêve et de cauchemar, mais c'est aussi la carac pour transformer efficacement le stress en exp. ;)

theclaw
29/09/2018, 15h02
AAAAHHHHHHHH :)

OK, bon j'étais pas loin. Ca t'embête si je t'envoie ce que j'ai fait en mp une fois que j'ai fini ? Histoire de tout refaire :D

SeanRon
29/09/2018, 18h57
Pas de soucis, ouvre un topic et laissons faire la modération. Ici, on parle de jeu avant tout et rien d'autres. Mais si tu connais pas bien ce forum, sache qu'il y a quelques sujets sur CPC qui donnent droit au banhammer automatique, l'actualité française, les histoires de fesses ou le féminisme en font partie.

mais aussi les cosplay avec des boobs (même sous latex/licra), les trapalu et le rhum des antilles. :neverforget: :truestory:

http://www.reactiongifs.com/r/r83WAmU.gif

Darshyne
01/10/2018, 09h57
Ils répondent parfois "Sans détour" aux mails de leurs clients ???

Ah oui :)
(http://www.sans-detour.com/actualites/premiere-vague-de-colis-envoyee/)

fenrhir
01/10/2018, 10h08
Haha. Sans détour. La boîte qui n'a jamais aussi mal porté un nom, quand on parle de sa communication.

SeanRon
01/10/2018, 12h16
Sans retour.

ffs :ninja:

Darshyne
01/10/2018, 12h34
Haha. Sans détour. La boîte qui n'a jamais aussi mal porté un nom, quand on parle de sa communication.

J'avoue :)

Fisc
02/10/2018, 11h07
AAAAHHHHHHHH :)

OK, bon j'étais pas loin. Ca t'embête si je t'envoie ce que j'ai fait en mp une fois que j'ai fini ? Histoire de tout refaire :D

Si tu veut. Enfin la répartition des caractéristique c'est facile, ce sont les points de compétences qui peuvent êtres un peu plus plus pénibles à calculer. Et il le faut pas oublier les compétences tronc. :x1:

D’ailleurs je parcoure un peu en diagonale la nouvelle édition qui est absolument sublime et si il y a quelques petits ajustements de règles par ci par là ils restent mineurs, à l'exception de la disparition des règles spéciales pour distinguer les vrai rêvant des hauts rêvant. Donc pas de compétences de vocation pour les vrai rêvant et les haut rêvant ne sont pas pénalisés sur la récupération de leurs points de chance. Après réflexion je pense que c'est une bonne idée. Ça veut dire qu'on ne peut plus minimaxer les vrai rêvant aussi facilement et que les haut rêvant sont encouragé à prendre plus de risques. :)

tenshu
03/10/2018, 12h43
Pas de soucis, ouvre un topic et laissons faire la modération. Ici, on parle de jeu avant tout et rien d'autres. Mais si tu connais pas bien ce forum, sache qu'il y a quelques sujets sur CPC qui donnent droit au banhammer automatique, l'actualité française, les histoires de fesses ou le féminisme en font partie.

Ce débat sur la diversité :popcorn:
Déçu d'avoir loupé ça vraiment.

Au fait nerghull tu parles de ce que tu veux hein, c'est pas Da-soth qui fait le modo du coup c'est juste son opinion ;)

Da-Soth
03/10/2018, 17h15
Au fait nerghull tu parles de ce que tu veux hein, c'est pas Da-soth qui fait le modo du coup c'est juste son opinion ;)

Tu es peut être du genre à interrompre des conversations pour imposer ton sujet favori mais jusqu'à preuve du contraire, le sujet du topic c'est le jeu de rôle en général. C'est pas une question de modération mais une simple question de politesse.

Comme je le disais, rien ne t’empêche d'ouvrir un topic sur un sujet qui finira par attirer invariablement les beaufs et les débats abscons, ça te permettra de bouffer du pop-corn et ça m'évitera de me désabonner pour ne pas avoir à lire des posts de haute-volée qui n'auront pas plus de conséquences que de péter dans un jacuzzi.

C'est dommage. Jusque là, tout le monde avait su se montrer civilisé. Mais si on te suit, moi aussi, je peux parler de ce que je veux ? Que penses tu de la transhumance du Grand Caribou dans les plaines septentrionales du Saskatchewan ? Je sais, ça n'a aucun rapport mais j'en ai rien à foutre, je parle de ce que je veux.

William Vaurien
03/10/2018, 17h17
par contre le transcaribouisme c'est un peu cyberpunk...

theclaw
03/10/2018, 17h18
Objection ! Péter dans un jacuzzi a des conséquences !!

SeanRon
03/10/2018, 22h41
Objection ! Péter dans un jacuzzi a des conséquences !!

quand tu fais un pet foireux qui change la couleur de l'eau sur un 1 naturel ?

theclaw
04/10/2018, 01h26
Amis du bon goût, bonsoir !

fenrhir
04/10/2018, 01h47
Objection ! Péter dans un jacuzzi a des conséquences !!


Amis du bon goût, bonsoir !

dYnkYn
04/10/2018, 08h12
Objection ! Péter dans un jacuzzi a des conséquences !!

L'effet papillon :mellow2:

Darshyne
04/10/2018, 09h28
Ca à l'air sympa comme système de jeu.

Diwydiant
09/10/2018, 20h57
Petit retour sur mon club "Jeu de Rôle" dans mon collège...

Je n'ai eu aucun inscrit...

Jusqu'à lundi de la semaine dernière, où là, sur la journée, 10 élèves me demandent s'il reste de la place :o

Je leur explique donc qu'une semaine, 5 élèves viendront, et la semaine suivante, les 5 autres joueront...

Premier groupe. On lance une partie de D-Start. J'ai 50 mn pour leur expliquer les bases du JdR, les règles, les enjeux, et commencer la partie.

Tout se passe à merveille, les élèves (des 6e et 5e) se prennent au jeu. En même temps, j'en fait des tonnes, je change ma voix, me roule par terre, jette des objets dans la classe etc etc...

A la fin de la séance, je leur demande ce qu'il en ont pensé... Le résultat est unanime : "c'est trop bien", "j'adore", "c'est vraiment cool"...

Je me sens fier :emo:

Rebelote cette semaine avec le second groupe (des 5e et des 3e) : la sauce prend tout de suite, et les élèves sont frustré(e)s de devoir attendre la rentrée pour connaitre la suite de leurs aventures, parce que ça ne se fait pas de laisser planer une suspens pareil etc...

Et moi, derrière mon écran de MJ, je suis vraiment content d'avoir pu faire quelque chose que j'aime, et partager cette passion avec des élèves qui, à la base, ne connaissaient même pas l'existence du JdR :emo:

theclaw
09/10/2018, 21h04
clap clap !

cosmicsoap
09/10/2018, 21h15
Vivement la rentrée avec Famille de Rance :trollface::ninja:

PS : congrats! ;)

Eradan
09/10/2018, 21h34
Un ban pour Diwydiant \o/

L'invité
09/10/2018, 22h27
Pourquoi t'étais pas mon prof a l'époque où j'étais au collège. :emo:

cosmicsoap
09/10/2018, 22h49
Pourquoi t'étais pas mon prof a l'époque où j'étais au collège. :emo:
T'avais qu'à redoubler suffisament :p

SeanRon
10/10/2018, 09h48
si tous les canards du topic pouvaient eux aussi monter une table pour faire découvrir le loisir aux plus jeunes :emo:

Gloire à Diwy ! http://seanron.free.fr/gifs/diwydiant/metal-head.gif

Kazemaho
10/10/2018, 11h17
Cool, sympa ca.

Je suis en train d'organiser ca dans l'ecole de mon fils pour la rentree prochaine avec sa directrice.
Ca fait plaisir de voir que ca fonctionne et que la sauce prends :)

Dodo
10/10/2018, 11h23
Moi je suis en train d'initier ma femme, ma belle soeur, mon beau frere et des collegues de bureau.
Les gamins sont encore trop petits mais ca va venir !

Diwydiant
10/10/2018, 11h29
Merci pour vos messages, c'est vraiment sympa :)

On va faire les différents scenarii de D-Start, et ensuite on partira sur autre chose (Star Wars, DnD ou autre, on verra, mais j'ai envie de leur faire gouter à la joie d'un Fumble au D20 :bave: )


Un ban pour Diwydiant \o/

Mais pourquoi ? :emo:


Pourquoi t'étais pas mon prof a l'époque où j'étais au collège. :emo:

Parce que deux personnes aussi incroyables que nous au même endroit aurait provoqué une faille spatio-temporelle et déchiré la trame de notre univers B)

CHbox
10/10/2018, 11h35
Parce que deux personnes aussi incroyables que nous au même endroit aurait provoqué une faille spatio-temporelle et déchiré la trame de notre univers B)
Tu veux dire que tes élèves sont au mieux des personnes banales ? C'est moche :trollface:

Sympa en tout cas que ça prenne bien :)

Eradan
10/10/2018, 20h00
Moi je suis en train d'initier ma femme, ma belle soeur, mon beau frere et des collegues de bureau.
Les gamins sont encore trop petits mais ca va venir !

La fille de ma cousine (qui a déjà 24 ans, ça relativise un peu) m'a dit être intéressée samedi dernier. Elle va découvrir D&D :p


Mais pourquoi ? :emo:

Parce que c'est quelque chose de positif (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ban/7763/locution)?

Diwydiant
10/10/2018, 20h30
Parce que c'est quelque chose de positif (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ban/7763/locution)?

J'ai cru un moment m'être trompé sur les us et coutumes de ce topic ^_^

SeanRon
10/10/2018, 21h00
J'ai cru un moment m'être trompé sur les us et coutumes de ce topic ^_^

je confirme. les admins du forum ne connaissent pas la définition donnée par ce mossieur. :tired:

Par contre un gros ban dans ta gueule (prononcé comme dans banane ), ça ils connaissent. :ninja:

Kahn Lusth
10/10/2018, 21h27
Et moi, derrière mon écran de MJ, je suis vraiment content d'avoir pu faire quelque chose que j'aime, et partager cette passion avec des élèves qui, à la base, ne connaissaient même pas l'existence du JdR :emo:

:mellow2:

machiavel24
11/10/2018, 06h12
Petit retour sur mon club "Jeu de Rôle" dans mon collège...

Je n'ai eu aucun inscrit...

Jusqu'à lundi de la semaine dernière, où là, sur la journée, 10 élèves me demandent s'il reste de la place :o

Je leur explique donc qu'une semaine, 5 élèves viendront, et la semaine suivante, les 5 autres joueront...

Premier groupe. On lance une partie de D-Start. J'ai 50 mn pour leur expliquer les bases du JdR, les règles, les enjeux, et commencer la partie.

Tout se passe à merveille, les élèves (des 6e et 5e) se prennent au jeu. En même temps, j'en fait des tonnes, je change ma voix, me roule par terre, jette des objets dans la classe etc etc...

A la fin de la séance, je leur demande ce qu'il en ont pensé... Le résultat est unanime : "c'est trop bien", "j'adore", "c'est vraiment cool"...

Je me sens fier :emo:

Rebelote cette semaine avec le second groupe (des 5e et des 3e) : la sauce prend tout de suite, et les élèves sont frustré(e)s de devoir attendre la rentrée pour connaitre la suite de leurs aventures, parce que ça ne se fait pas de laisser planer une suspens pareil etc...

Et moi, derrière mon écran de MJ, je suis vraiment content d'avoir pu faire quelque chose que j'aime, et partager cette passion avec des élèves qui, à la base, ne connaissaient même pas l'existence du JdR :emo:

Merci pour ce retour, tu me motives encore plus pour le faire avec mes élèves que j'ai déjà accroché avec les jeux de société.

Je pensais aussi utiliser D-Start :). Va falloir que je théâtralise aussi bien :sweat:.

Diwydiant
11/10/2018, 06h40
Ce n'était pas si compliqué : on a fait un scénario inspiré d'Harry Potter. Donc un crayon de couleur pour faire une baguette magique, une bouteille d'eau pour faire une potion, la bo des films en fond sonore, et c'est parti :)

dYnkYn
11/10/2018, 08h09
Parce que c'est quelque chose de positif (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ban/7763/locution)?

Merci, j'ai appris quelque chose !

machiavel24
11/10/2018, 18h38
Ce n'était pas si compliqué : on a fait un scénario inspiré d'Harry Potter. Donc un crayon de couleur pour faire une baguette magique, une bouteille d'eau pour faire une potion, la bo des films en fond sonore, et c'est parti :)

Prochaine étape :

http://www.youtube.com/watch?v=VNi3DlVSbpM

fenrhir
11/10/2018, 18h40
Et ensuite les inscrire à une ligue de quidditch ? :p

nerghull
12/10/2018, 16h42
On est dans les dernières heures de préco pour Abstract (https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-139.html), et mine de rien, y a pas mal de merdier débloqué : des scénars en pagaille, des conseils, des univers en plus. Paradoxalement, ce qui me sauce le plus, c'est Imagia, dont le pdf est complétement gratos. Non mais sérieux, regardez moi cette couv comment ça claque :

https://www.gameontabletop.com/contenu/partners/12singes/image/Abstract/AD_Imagia_couv.jpg

Dodo
12/10/2018, 16h59
Petite partie hier soir sur Coriolis,
sur le scénario d'initiation "Dark Flowers". C'est toujours aussi sympa. Si on passe completement sur le coté arabisant du settings on a quand meme une solide histoire et une ambiance bien béton. Ca a convaincu les joueurs en tout cas et on va enchainer sur une mini-campagne

nerghull
12/10/2018, 17h07
C'est celui du kit de base avec l'exploration du vaisseau fantôme façon Alien/Star Trek c'est ça ?

Dodo
12/10/2018, 18h00
c'est une station spatiale abandonnée. Je ne sais pas si tu parles de celui la ou de "dying ship" qui lui est le premier scénario qu'ils ont commercialisé

tenshu
12/10/2018, 22h00
Sur le même moteur de jeu on va bientôt recevoir le supplément France 80' pour Tales from the loop :mellow2:

Anonyme220622
15/10/2018, 08h35
Je pose ça là:
https://www.wonderdraft.net/?m=1
Un outil de création de cartes. Avec la vidéo de présentation :
https://streamable.com/9m2wp

William Vaurien
15/10/2018, 08h59
Le rendu est vraiment sympa ! J'avais acheté un soft un peu similaire via kickstarter, mais il s'est révélé assez dur à prendre en main.
Après il faut voir aussi la partie 'maintenance', quand tu dois éditer ta carte.

fenrhir
15/10/2018, 09h17
Y'a pas l'air d'y avoir de layer, ce qui peut rendre cette partie un peu chiante, d'ailleurs.
Le gros problème de ce genre d'outil reste que c'est grosso modo du toshop dédié, avec sets de brush adapté. Mais que du coup, on est loin du truc qui te fournit un set de maps en quelques clics. Faut énormément de temps, et n'en déplaise, du talent, de l'inspiration. Tout le monde ne sait pas ou n'aime pas passer 2 heures (et là je suis franchement sympa) à dessiner une carte à la souris.

D'ailleurs, ça doit être le 5-6e projet du genre que je vois passer (et les autres sont tous vaguement morts-nés). J'espère que celui-ci fera mieux :)

nerghull
15/10/2018, 09h38
Oh bein pour "tu cliques ça fait une map", tu prends un générateur (https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/) hein (et ça existe à tous les 'niveaux de zoom'). Bien entendu, faut pas espérer que ça existe pour autre chose que du medfan.

fenrhir
15/10/2018, 10h39
Oh bein pour "tu cliques ça fait une map", tu prends un générateur (https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/) hein (et ça existe à tous les 'niveaux de zoom'). Ha, ben c'est bien mon reproche.

Des outils de création de map comme celui-ci n'apportent que peu aux simples péons qui ne sont pas des initiés du 'toshop, car trop dur/long/chiant. Ni à des initiés du toshop, qui ont déjà les brush (facilement trouvables gratos sur les sites communautaires de mappeux) qui permettent de faire ezactement la même chose, mais qui sont pour la plupart pas doté d'une envie de toshopper une map d'un milliard de pixels (ni de la compétence pour faire autre chose qu'une bouillie de décors sans cohérence) .

À l'opposé, tu as des générateurs, dont quelques-uns (rares) sont vraiment bien fait, pour des maps de continents, région ou même de villes au bâtiment près, avec une génération procédurale alimentée par des observations topographiques.

Entre les deux : nada. Que dalle.
Tu aimes bien un générateur mais tu aimerais pouvoir facilement ajouter quelques détails (lieux-dits) ou corriger le seul truc qui te déplaît ? T'es obligé de photoshopper.
Tu voudrais dessiner un lieu en particulier mais tu n'as aucune idée de comment arriver au résultat réaliste de certains générateurs ? Nada.

C'pas un hasard si la plupart de ces projets tombent à l'eau. Si celui cité par snot propose de la génération procédurale bien fichue et plusieurs skins/styles prédéfinis, clairement ça peut être intéressant. En attendant, passé l'effet wahou, j'ai quand même peur que ça soit pas utilisé par grand monde.

nerghull
15/10/2018, 10h41
Farfouille dans les options de celui que je viens de linker. Il permet de faire exactement ça.

L'invité
15/10/2018, 10h55
Inkarnate marche pas mal je crois bien. Perso je suis pas fan car un peu trop rigide mais je le vois tourner énormément.

Et évidemment dans un tout autre style il y a le grand classique Hexographer.

fenrhir
15/10/2018, 11h20
Farfouille dans les options de celui que je viens de linker. Il permet de faire exactement ça.
Oui, c'est en pensant à lui (entre autres) que je faisais la critique de Wonderdraft. Mais il reste bien peu agréable à utiliser (la faute au 100% en ligne qui induit un manque de réactivité flagrant, les sliders merdiques au possible, etc). Après, comme c'est fait pour être sur github, ok. Mais on est loin d'un produit fini. Et on a bien peu de (aucun) contrôle sur la génération procédurale (si ça n'a pas changé depuis que j'ai testé).

Inkarnate a l'avantage de ses défauts : rigide, très limité. Pour un truc fait en 2 minutes, hop, ça suffit (mais du coup je vois pas l'intérêt de raquer pour un plan pro vu ce que ça apporte).

nerghull
15/10/2018, 11h48
Franchement, quand je met en perspective la gamme de choix medfant avec la galère pour mapper sur mes trois campagnes précédentes, avec l'espoir fou que Dungeon Fog sorte un jour de la map contempo/futuriste correcte (spoiler : didn't happen), je vous trouve bien exigeants :p.

fenrhir
15/10/2018, 12h45
Franchement, quand je met en perspective la gamme de choix medfant avec la galère pour mapper sur mes trois campagnes précédentes, avec l'espoir fou que Dungeon Fog sorte un jour de la map contempo/futuriste correcte (spoiler : didn't happen), je vous trouve bien exigeants :p.Ben, voilà. Ces outils donnent peu de choix, ou quand ils sont complets, c'est la lenteur/l'interface qui rendent galère l'utilisation du soft.
Perso, je suis un gros nerd, j'adore les cartes, les suppléments de background, etc. Mais passer plus de temps à réaliser la carte qu'à l'imaginer, aujourd'hui, reste commun. Et vu les outils qu'on pourrait avoir, oui, je trouve ça d'autant plus chiant.

Les mecs se cassent le cul à recoder quasiment from scratch un éditeur d'image, ou à coder un générateur de terrain, mais ne font pas des trucs aussi basiques (pour eux, pas pour moi, hein :p) qu'inclure un autre set de brushes et de couleurs pour faire du contemporain, du AoC, du futuriste, etc...

D'ailleurs, hijopr, t'as pas envie de... ? :p

Anonyme220622
15/10/2018, 13h26
Après pour créer une carte, ce que je fais en général: Google Earth -> faire tourner la planète, stop et zoom max. Je dézoome jusqu'à avoir à peu près tous les biomes classiques (montagne, rivière, lac, plaine), et j'agrandis l'échelle. Un colline devient montagne, un lac mer, un ruisseau fleuve etc... je retrace ça sur papier ou recrée vite fait sur roll20.

Un village à créer ? Pareil, je prend un patelin de taille équivalente dans une région équivalente au biome qui va l'accueillir et je le reproduis vaguement sur roll20.

Darshyne
15/10/2018, 13h34
Je ne sais pas si c'est déjà passé par ici mais voici un très beau set de cartes et token VTT isométriques :

https://www.youtube.com/watch?v=U6I_2PYr8G4

Awake
15/10/2018, 13h36
Pour les cités medfan, https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator est vraiment pas mal.

Pour le contemporain ou cyberpunk, http://umap.openstreetmap.fr avec les bons filtres visuels rend bien.

Darshyne
15/10/2018, 13h50
Pour le contemporain ou cyberpunk, http://umap.openstreetmap.fr avec les bons filtres visuels rend bien.

Yep c'est ce que je fais pour Shadowrun (avec google earth pro) et PSD.

https://tof.cx/images/2018/10/15/63357cce18e804af6f47af163fb07806.md.jpg (https://tof.cx/image/N25m1)

Après

https://tof.cx/images/2018/10/15/872b5d77e449c9d8a7d708b4caf9bf03.md.jpg (https://tof.cx/image/N2czA)

Gulix
15/10/2018, 14h32
Rien à voir avec les cartes (mais très sympa le coup des filtres pour donner une ambiance Cyber, je note !), mais un petit message pour vous présenter un jeu qui propose des jeux gratuits : Trop Long ; Pas Lu ! (http://troplongpaslu.fr/)

http://carnet.jdr666.info/wp-content/uploads/2018/09/logo-TLPL-2-230x230.png

L'objectif est de regrouper des jeux courts (<=10 pages) et aux caractéristiques très variées (thèmes, systèmes, ambiances ...) pour les faire connaître.
Il y a de tout, j'y propose des jeux, mais je vous laissez fureter dedans. Y a de quoi faire des one-shots en mode "peu / pas de préparation".

cosmicsoap
15/10/2018, 14h45
Je vous trouve rude avec ce petit soft.
Pour bricoler une map (ok, medfan) propre en 10 minutes sans maîtriser un soft de graphisme c'est plutôt pas mal !
Leur brushing est même plutôt propre et fluide je trouve. On est loin des Campaign Cartographer et de Dundjinni.
Et puis ça ne coûte pas un bras non plus (20$ ou 30$). Si on bricole souvent des maps, c'est vite rentabilisé en vrai.


Franchement, quand je met en perspective la gamme de choix medfant avec la galère pour mapper sur mes trois campagnes précédentes, avec l'espoir fou que Dungeon Fog sorte un jour de la map contempo/futuriste correcte (spoiler : didn't happen), je vous trouve bien exigeants :p.
Ils ont un setting contemporain apparemment : https://www.dungeonfog.com/news/new-setting-modern-age/
;)

nerghull
15/10/2018, 15h01
Ah oui, il marche très bien pour faire des donjons aux pièces carré, mais avec des lampadaires, des sacs poubelles et des canalisations dans les coins (je charrie)

Blague à part, l'idée des filtres marche effectivement assez bien pour faire une carte 'style JV', ceci dit, c'est faisable avec quelque chose de moins bourrin que Photoshop ? J'ai un peu peur de tuer des mouches au bazooka là :/

cosmicsoap
15/10/2018, 15h12
Ah oui, il marche très bien pour faire des donjons aux pièces carré, mais avec des lampadaires, des sacs poubelles et des canalisations dans les coins (je charrie)
Blague à part, l'idée des filtres marche effectivement assez bien pour faire une carte 'style JV', ceci dit, c'est faisable avec quelque chose de moins bourrin que Photoshop ? J'ai un pe u peur de tuer des mouches au bazooka là :/
Le prob des filtres c'est que c'est souvent très spécifiques aux softs de graphisme et que le côté mouche au bazzoka n'est pas faux.
Mais il y a Affinity Photo, un équivalent de Photoshop très efficace et beaucoup moins cher ici : https://affinity.serif.com/fr/
Pour avoir utilisé les deux je trouve qu'Affinity fait vraiment un excellent taff.
;)

theclaw
15/10/2018, 15h21
Et puis bon, passer 12H sur une carte pour que tes joueurs disent "ouais on prend un bateau et on va explorer la mer machin (en dehors de ta carte)", non merci :p

cosmicsoap
15/10/2018, 15h28
Et puis bon, passer 12H sur une carte pour que tes joueurs disent "ouais on prend un bateau et on va explorer la mer machin (en dehors de ta carte)", non merci :p
Quoi ?
T'as pas prévu toutes tes cartes ?
:ninja:

theclaw
15/10/2018, 16h44
Je pensais que la "Die in endless suffering Sea" serait suffisant pour les dissuader.

Anonyme220622
15/10/2018, 16h47
"Un raid de pirates a détruit tous les navires de la région". :ninja:

theclaw
15/10/2018, 16h50
"Bonjour mon nom c'est deuxexmachina et je vais poser mon gros cul là sur votre gueule"

:ninja:

Nasma
15/10/2018, 18h01
"Un raid de pirates a détruit tous les navires de la région". :ninja:

On avait prévue ce coup on a tous max l'endurance et la natation. :ninja:

fenrhir
15/10/2018, 18h27
On avait prévue ce coup on a tous max l'endurance et la natation. :ninja:

Le druide vous nique tous dès qu'il croise un dauphin. Le pala boude sur la plage en hésitant à abandonner son armure magique. Le rogue le fait en râlant car il sait qu'il peut oublier le déplacement bonus. Le MJ s'en tape car à la 1re tempête il vous sépare et vous nique tous (c'est à dire dans 25 secondes de narration).

Eradan
15/10/2018, 18h30
Tout le monde se fait bouffer par le premier Aboleth qui passe.

fenrhir
15/10/2018, 18h38
Tout le monde se fait bouffer par le premier Aboleth qui passe.

Mieux : tout le monde se fait transformer en profonds façon Cthulhu par le premier aboleth qui passe :bave:

Fisc
16/10/2018, 01h07
Et puis bon, passer 12H sur une carte pour que tes joueurs disent "ouais on prend un bateau et on va explorer la mer machin (en dehors de ta carte)", non merci :p

"Un bateau ? Quel bateau ? Y a pas de bateaux ici c'est un petit village de pêcheurs, ils n'ont ils n'ont que des barcasses inadaptées à la haute mer."

N'importe comment dans D&D les joueurs avisés savent qu'ils ne faut jamais monter sur un bateau. :trollface:

Bah
16/10/2018, 08h32
"Un bateau ? Quel bateau ? Y a pas de bateaux ici c'est un petit village de pêcheurs, ils n'ont ils n'ont que des barcasses inadaptées à la haute mer."

N'importe comment dans D&D les joueurs avisés savent qu'ils ne faut jamais monter sur un bateau. :trollface:

Y'a 2 règles.
Jamais monter sur un bateau
Jamais acheter un cheval

fenrhir
16/10/2018, 10h15
Jamais acheter un cheval1er cheval acheté à ADD2 : on avait passé genre 6 mois à jouer sans, à se traîner à pied avec des voyages qui n'en finissaient pas, etc. On devient riche. Le nain prend un poney de guerre, nouzautre des chevaux dressés pour le combat (même le mage pour pas se retrouver à terre au moindre problème), et une charrette pour le matos lourd. On sort de la ville pour continuer notre périple, on doit buter le mage qui terrorise le coin. On le piste. Putain de donjon souterrain. Le nain réussit à faire rentrer son poney avec lui à dos, mais le perd dès la 1re trappe. Nous ressortirons pour découvrir que notre charrette et nos chevaux ont été volées.
Ça a servi de leçon.

- - - Mise à jour - - -


Jamais monter sur un bateau Ça on peut, faut juste un prêtre et un mage pour les sorts utiles. Et bien sûr combattre sans armure lourde.

Anonyme220622
16/10/2018, 10h23
Ça on peut, faut juste un prêtre et un mage pour les sorts utiles. Et bien sûr combattre sans armure lourde.

Mes 22 de CA. :emo:

Bah
16/10/2018, 10h29
1er cheval acheté à ADD2 : on avait passé genre 6 mois à jouer sans, à se traîner à pied avec des voyages qui n'en finissaient pas, etc. On devient riche. Le nain prend un poney de guerre, nouzautre des chevaux dressés pour le combat (même le mage pour pas se retrouver à terre au moindre problème), et une charrette pour le matos lourd. On sort de la ville pour continuer notre périple, on doit buter le mage qui terrorise le coin. On le piste. Putain de donjon souterrain. Le nain réussit à faire rentrer son poney avec lui à dos, mais le perd dès la 1re trappe. Nous ressortirons pour découvrir que notre charrette et nos chevaux ont été volées.
Ça a servi de leçon.



Nous on avait laissé des mecs qui étaient avec nous garder les chevaux. On s'est fait défoncer. Lesdits mecs auraient été bien utiles pour nous aider en fait...

nerghull
16/10/2018, 10h40
Le cheval à donj', si c'est pas une monture spécial, c'est surtout l'assurance de se retrouver avec une flaque de graisse et d'eau fondu au premier monstre un peu chafouin qui a les PJs à deux et accés à une boule de feu (ou n'importe quel autre effet de zone, vraiment).

fenrhir
16/10/2018, 10h43
Le cheval à donj', si c'est pas une monture spécial, c'est surtout l'assurance de se retrouver avec une flaque de graisse et d'eau fondu au premier monstre un peu chafouin qui a les PJs à deux et accés à une boule de feu (ou n'importe quel autre effet de zone, vraiment).

Après, quand tu joues en mode "survival" pour les voyages et que t'es à pied, c'pas spécialement facile non plus. Le cheval te porte plus loin et t'apporte ensuite de quoi bouffer quand il crève. Sinon, faut se rabattre sur manger l'elfe (le nain a plus de viande mais a mauvais goût et est filandreux).

Fisc
16/10/2018, 13h25
C'est là qu'on voit pourquoi le sort de paladin pour invoquer une monture est vraiment spécial et important dans le contexte de D&D. :p

fenrhir
16/10/2018, 13h29
C'est là qu'on voit pourquoi le sort de paladin pour invoquer une monture est vraiment spécial et important dans le contexte de D&D. :p

Par exemple. Utile aussi quand tu vas en Outreterre en entrant par un goulet large comme la vertu d'un nain, et que tu te rends compte qu'une monture serait utile dans des espaces grands comme des îles :)

nerghull
16/10/2018, 15h27
C'est spécifique à la 5 ou phantom steed est tout nul, dans les éditions précédentes, c'était quand même pas mal les vacances.

cosmicsoap
16/10/2018, 16h41
Je pose ça là:
https://www.wonderdraft.net/?m=1
Un outil de création de cartes. Avec la vidéo de présentation :
https://streamable.com/9m2wp

Petit retour rapide sur wondercraft. Je l'ai acheté et franchement pour une early acces c'est pas mal (le soft est sorti en début de mois).
Les moins :
- le soft manque de symboles, de styles et de typos,
- il n'y a pas de calques qu'on peut récupérer séparément,
- c'est très med fan (même si en bricolant un peu on pourrait je pense rendre le truc plus contemporain).

Les plus :
- c'est super facile à prendre en main,
- on gratte une petite carte propre en 10 minutes chrono sans aucune connaissance en graphisme,
- c'est vraiment fait pour faire des cartes sans se prendre la tête,
- c'est très fluide (le "brushing", les bords de cartes, etc.).

A voir comment ça s'améliore mais, de mon avis, c'est le genre d'utilitaire pratique lorsqu'on fait régulièrement des cartes. Pour 20$ c'est tout à fait abordable par rapport à certains de ses concurrents.
;)

Fait en 5 minutes :

https://tof.cx/images/2018/10/16/b4071406d33da504100ff41787401d40.md.jpg (https://tof.cx/image/N1Oy7)

Anonyme220622
16/10/2018, 19h32
Petit retour rapide sur wondercraft. Je l'ai acheté et franchement pour une early acces c'est pas mal (le soft est sorti en début de mois).
Les moins :
- le soft manque de symboles, de styles et de typos,
- il n'y a pas de calques qu'on peut récupérer séparément,
- c'est très med fan (même si en bricolant un peu on pourrait je pense rendre le truc plus contemporain).

Les plus :
- c'est super facile à prendre en main,
- on gratte une petite carte propre en 10 minutes chrono sans aucune connaissance en graphisme,
- c'est vraiment fait pour faire des cartes sans se prendre la tête,
- c'est très fluide (le "brushing", les bords de cartes, etc.).

A voir comment ça s'améliore mais, de mon avis, c'est le genre d'utilitaire pratique lorsqu'on fait régulièrement des cartes. Pour 20$ c'est tout à fait abordable par rapport à certains de ses concurrents.
;)

Fait en 5 minutes :

https://tof.cx/images/2018/10/16/b4071406d33da504100ff41787401d40.md.jpg (https://tof.cx/image/N1Oy7)

Ben voilà qui me décide à le mettre sur mon backlog de trucs à acheter pour rendre fou le forum. :ninja:

Moi qui ne sais absolument pas dessiner (mais genre vraiment, reproduire à la main ce que tu as fait ça me prendrais 10h et ça serait moche), je pense que ça pourra me servir quelques fois et à 20$, c'est pas la mort.

Darshyne
17/10/2018, 16h23
Un site sympa pour des cartes anciennes (mais c'est peut être déjà passé par ici)

http://www.oldmapsonline.org/

Pataplouf
17/10/2018, 18h56
https://tof.cx/images/2018/10/17/0b9b5bf4a4a9b2d72a09f23428f11958.jpg

Salut à tous, j'ai bossé en amateur sur une adaptation de Conan la série (celle de 1997) au système FATE Accelerated, à télécharger ici (https://www.dropbox.com/s/qarnfqtnrdt0793/Conan%20la%20s%C3%A9rie%20-%20FATE%20v1.0.pdf?dl=0). Ça peut intéresser les joueurs qui aiment vivre des aventures nanardesques dans l'univers des séries d'héroic-fantasy des années 90 qui passaient sur M6, comme Xena ou Hercules. Le PDF décrit avec force détails les éléments qui définissent le genre, il comprend en plus un générateur de méchants génériques et des idées pour introduire vos histoires.

L'idée m'est venue après m'être ingurgité les 22 épisodes de la série avec deux amis. Je vous la recommande chaudement (elle est disponible sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=oAZjN2jAMIc&list=PLuDx92y1oZkWn_oxTppFSw4FfkWSbpKRf)) si vous cherchez l'inspiration pour vos scénarios ou si vous aimez les hommes musclés. Pour résumer, c'est l'histoire de Conan le barbare - de passage au Mexique - qui règle les problèmes venant à lui par la seule force de ses muscles. Il est accompagné de sidekicks plus ou moins attachants et rencontrera une multitude de femmes plus ou moins oubliables. Parfois il y a des sorciers qui cherchent à le tuer, mais je n'ai pas trop compris pourquoi.

Si vous hésitez, une petite photo de Ralf Moeller devrait vous faire changer d'avis.
http://a142.idata.over-blog.com/500x750/4/90/99/85/series/1987-a-2000/1997-Conan-l-aventurier/Conan-serie-1997-Ralf-Moeller--1-.jpeg

Da-Soth
17/10/2018, 19h42
J'ai un MJ grand fan de Xena la Guerriere que ça va surement intéresser.

EDIT : je suis en train de le lire. C'est génial. ^_^

Uzz
17/10/2018, 21h48
Conan a toujours raison et ne change jamais d'avis, sa première intuition étant toujours la bonne, le maître du jeu doit s'adapter. [...]Le MdJ se doit d'être à la fois imaginatif et humble pour adapter son scénario aux besoinsde Conan. Cette règle est peut-être la plus importante de toute à respecter^_^


l peut arriver que le MdJ oublie que Conan est le véritable maître de la partie. Dans ce cas, Conan peut pointer son épée vers le ciel et en appeler d'égal à égal à Crom, généralement pour éliminer la magie autour de lui. Ce pouvoir est rarement utilisé dans la série, il est préférable que le joueur de Conan menace directement le MdJ à la table par des remarques passives-agressives avant d'employer les grands moyens:wub:

Izual
17/10/2018, 22h05
C'est absolument génial :bave:

bluth
17/10/2018, 22h16
C'est excellent en effet.

cosmicsoap
18/10/2018, 12h49
Ah putain, c'est malin je suis tombé là dessus hier soir.
Résultat, j'ai lu tout le jeu en me bouffant le premier épisode de la série (qui est super long parce que c'est le pilote !) et je me suis couché super tard. ^_^

Résultat je me suis tapé une bonne barre de rire mais la journée est longue...
;)

Pataplouf
18/10/2018, 13h43
Résultat, j'ai lu tout le jeu en me bouffant le premier épisode de la série (qui est super long parce que c'est le pilote !) et je me suis couché super tard. ^_^

Parfois je pleure en revoyant la mort de Tamara... et puis cette rencontre avec l'éléphant... ou encore quand Crom donne des nouvelles de sa famille à Conan. Il y a tellement à partager en fait. Si j'avais les moyens, je louerais un cinéma et j'organiserais des rencontres Analyse et débats après visionnage. C'est une série qui arrive à transmettre tellement d'émotions avec une grande économie de moyens, je ne comprends pas pourquoi Netflix n'a a pas racheté les droits de diffusion.

En tout cas, ravi que ça vous plaise. J'adorerai voir d'autres joueurs en action, en particulier sur le personnage de Conan. Je pense que c'est un bon test pour découvrir quel genre d'homme viril on pourrait être si on faisait de la musculation.

nerghull
18/10/2018, 14h03
Je serai probablement Terry Crews ou the Rock. A la rigueur Sig Curtis, les joueurs où je suis calme.

Maintenant le summum de virilité que j'ai joué était basé sur Chiyoko d'Akira.

Nasma
18/10/2018, 19h59
Je serais un mauvais Conan car j'ai vu aucun épisode de la série mais que j'ai lu l'intégral en 3 tomes de chez Bragelonne...

cosmicsoap
18/10/2018, 21h22
Je serais un mauvais Conan car j'ai vu aucun épisode de la série mais que j'ai lu l'intégral en 3 tomes de chez Bragelonne...
Non ! Non ! Tu peux devenir meilleur en regardant la série sur youtube !!!
Toutefois, vu ton mauvais esprit tu ferais un excellent... Otli ! :ninja:

Nasma
19/10/2018, 22h18
Non ! Non ! Tu peux devenir meilleur en regardant la série sur youtube !!!
Toutefois, vu ton mauvais esprit tu ferais un excellent... Otli ! :ninja:

J'en suis a 1 minutes 40 et je ne suis pas meilleur.

Non conan n'est pas devenu roi a cause d'une destiné ou autre connerie dans le genre...

Eradan
19/10/2018, 22h30
Ok, stop. Je viens de lancer l'épisode 1, dernière phrase de la narration: "devenir roi par la seule force de ses muscles."

Conan le Cimmérien parle une dizaine de langues vivantes et lit presque autant de langues mortes. C'est un excellent guerrier, un très bon commandant, un stratège renommé, et un roi exceptionnel. Le réduire à ses muscles revient à dire qu'une fusée, ça n'est qu'un gros moteur.

fenrhir
19/10/2018, 22h42
Overdose de 1er degré :lol:

Nasma
19/10/2018, 22h55
Overdose de 1er degré :lol:

Je sais qu'il faut prendre ça comme un nanar n'ayant aucun rapport avec les écris de Robert E. Howard et comme ça il doit étre divertissant mais j'avoue j'ai du mal a me lancer.

A3:22 : Le destin de connan est de devenir Roi de Cimmérie, nan sans déconner un roi en Cimmérie... Conan devient roi d'Aquilonie...

Eradan
19/10/2018, 23h25
Il y a une différence entre la parodie, qui force volontairement le trait jusqu'au ridicule, et l'absence de talent, qui vide une œuvre de toute qualité. Le JdR présenté par Pataplouf est clairement parodique (et potentiellement très amusant), la série dont il s'inspire est clairement pourrie.

Mais si tu préfères, on peut réduire Star Wars à 'un gosse avec des pouvoirs magiques', Star Trek à 'un mec avec des oreilles pointues et un téléporteur' et Terminator à 'un robot en moto.'

Da-Soth
19/10/2018, 23h53
Mais si tu préfères, on peut réduire Star Wars à 'un gosse avec des pouvoirs magiques', Star Trek à 'un mec avec des oreilles pointues et un téléporteur' et Terminator à 'un robot en moto.'

Et pourquoi pas ?

Quoique pour Star Strek je préfère penser des gars qui explorent la galaxie en pyjama.

Uzz
20/10/2018, 00h47
Si j'ai bien compris, vous vous excitez parce qu'une série nanardesque, coproduction americano-germano-mexicaine filmée il y a 20 ans, ne respecte pas l'oeuvre littéraire originale ?
:inserer un smiley rigolo:

Pataplouf
20/10/2018, 01h23
On peut faire des reproches à la série, mais elle ajoute des personnages attachants et profonds comme Zzeben et Otli, héros Howardiens par excellence.

fenrhir
20/10/2018, 09h25
Si j'ai bien compris, vous vous excitez parce qu'une série nanardesque, coproduction americano-germano-mexicaine filmée il y a 20 ans, ne respecte pas l'oeuvre littéraire originale ?
:inserer un smiley rigolo:

C'est ça. Même sur le topic des liens drôles on n'atteint que rarement cette concentration de vinaigre, ça me fait bien marrer :p

Eradan
20/10/2018, 10h21
Et pourquoi pas ?

Quoique pour Star Strek je préfère penser des gars qui explorent la galaxie en pyjama.

Sauf que c'est une description factuelle. L'équivalent pour Conan serait 'un aventurier nordique qui survit aux pires dangers de l'Hyboria.'


Si j'ai bien compris, vous vous excitez parce qu'une série nanardesque, coproduction americano-germano-mexicaine filmée il y a 20 ans, ne respecte pas l'oeuvre littéraire originale ?
:inserer un smiley rigolo:

Tu n'as pas compris. Il n'y a pas d'excitation, mais un simple refus à l'affirmation que cette série est:


l'histoire de Conan le barbare - de passage au Mexique - qui règle les problèmes venant à lui par la seule force de ses muscles.

De par la nature même du personnage, cette série ne peut représenter une partie de son histoire. Contrairement à ce que semble penser fenrhir, contredire quelqu'un peut se faire sans baver de rage et détruire le mobilier.

Bah
20/10/2018, 10h39
Pour résumer : les parodies oui, mais faut rester sérieux.

Nasma
20/10/2018, 11h15
Moi je voulais juste m'amuser a chipoter sur des "détails".

Eradan
20/10/2018, 11h17
Pour résumer : les parodies oui, mais faut rester sérieux.


Il y a une différence entre la parodie, qui force volontairement le trait jusqu'au ridicule, et l'absence de talent, qui vide une œuvre de toute qualité. Le JdR présenté par Pataplouf est clairement parodique (et potentiellement très amusant), la série dont il s'inspire est clairement pourrie.

Le message n'est pourtant pas si vieux :siffle:

SeanRon
20/10/2018, 11h27
je trouve le travail de pataplouf formidable.
ça me rappelle l'esprit de star marx (http://www.legrog.org/jeux-amateurs/star-marx).

Mais si des gens cherchent un jdr sérieux et plus fidele à l'oeuvre de Robert E. Howard, je recommande Barbarian of Lemuria de la petite équipe de Ludospherik (http://www.legrog.org/jeux/barbarians-of-lemuria). Mais mon coeur va surtout vers l'adaptation de Kobayashi ( tranchons et traquons ) de la première édition (http://www.legrog.org/jeux/barbarians-of-lemuria/barbarians-of-lemuria-fr).

Da-Soth
20/10/2018, 12h45
Star Marx :love:

- - - Mise à jour - - -


L'équivalent pour Conan serait 'un aventurier nordique qui survit aux pires dangers de l'Hyboria.'

Ou alors, un SDF de Seine Saint Denis inscrit dans une agence d'Intérim et qui fréquente beaucoup trop la Salle.

nerghull
20/10/2018, 13h27
Le seul truc qui me chiffonne, c'est que le jeu t'annonce direct qu'il est aussi sexiste que la série, mais sans prendre de recul là dessus. Alors qu'il y avait moyen de faire plein de mauvais esprit en jouant le sexisme à l'outrance, pour faire ressortir le côté absurde (elles ont rien d'autre à faire de leur temps toutes ces nanas qui courent après Conan ?).

Eradan
20/10/2018, 13h55
Ou alors, un SDF du Pas-de-Calais inscrit dans une agence d'Intérim et qui fréquente beaucoup trop la Salle.

:siffle:

Pataplouf
20/10/2018, 14h03
Le seul truc qui me chiffonne, c'est que le jeu t'annonce direct qu'il est aussi sexiste que la série, mais sans prendre de recul là dessus. Alors qu'il y avait moyen de faire plein de mauvais esprit en jouant le sexisme à l'outrance, pour faire ressortir le côté absurde (elles ont rien d'autre à faire de leur temps toutes ces nanas qui courent après Conan ?).

Je pense qu'il y a un petit peu de recul, quand j'explique que le femmes croisées par Conan sont des clefs et qu'elles peuvent être défaussées de l'inventaire après utilisation.

L'idée c'est de rejouer les scènes comme à la télé. Si les règles que j'édicte peuvent paraitre guignolesques, elles sont scrupuleusement respectées dans la série.

Diwydiant
21/10/2018, 13h48
Tiens, petite question : il me semble avoir déjà croisé dans les maisons de la presse un magazine sur les JdR, avec des scenarii et tout le toutim... J'ai regardé près de chez moi, mais rien ne semble correspondre à ce que j'avais vu (à part le mag' Ravage (https://www.facebook.com/RavageLeMagazine/), et encore, il est plus centré sur les JdS...)

Une idée ?

L'invité
21/10/2018, 13h53
Casus Belli ?

nerghull
21/10/2018, 14h39
CasBé est pas distribué en presse, uniquement en boutique spécialisée. C'est JdrMag que tu as croisé : https://www.journaux.fr/jeu-de-role-magazine_jeux-roles-cartes_jeunes_130375.html

C'est tenu par des gens très sympa, la team Sombre Projet qui sort également Wasteland et Mournebland. Par contre, ils ont eu hélas plusieurs décés dans l'équipe, donc ça a boulversé par mal de chose. Le magazine sort toujours, le plus récent annonçait le lancement d'Oreste, ce qui est une chouette exclu je trouve.

Diwydiant
21/10/2018, 17h26
C'était bien JdrMag, je reconnais le logo blanc sur le côté :)

Merci, mes loulous ;)

Diwydiant
21/10/2018, 17h27
C'était bien JdrMag, je reconnais le logo blanc sur le côté :)

Merci, mes loulous ;)

Jeckhyl
24/10/2018, 10h08
Sauf que c'est une description factuelle. L'équivalent pour Conan serait 'un aventurier nordique qui survit aux pires dangers de l'Hyboria.'

Et voici le seul vrai canon concernant Crom.


https://www.youtube.com/watch?v=jC7ghwsvYmE