PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 [21] 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

tenshu
24/11/2017, 23h41
Les Tm dans l'article ^_^

http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/guide_du_mj_epopee_du_heros

dYnkYn
25/11/2017, 02h16
WTF le truc des TM ?

fenrhir
25/11/2017, 08h15
C'est une private joke, j'espère :o

ercete
25/11/2017, 08h57
non c'est juste qu'il manque toutes les références au texte "StarWars" formaté avec son design et qu'il n'en reste que le TM final.

Turlupin94
28/11/2017, 10h58
Je viens de tomber sur cet article : un nouveau jeu de rôles dans l'univers de Star Trek (http://www.unificationfrance.com/article50870.html), en français pour 2018 ! La présentation a l'air bien sympa. Rien que pour ça, je vais suivre ce projet et s'il sort à un prix abordable, je me laisserai tenter. Même si je sais pertinemment que ce sera pour la collection uniquement. J'ai plus le temps pour des sessions de jdr. Saleté de temps qui passe trop vite.

tenshu
28/11/2017, 11h11
En vrai tu sais surtout qu'il n'y a pas de trekkies en France :trollface:

Turlupin94
28/11/2017, 11h29
En vrai tu sais surtout qu'il n'y a pas de trekkies en France :trollface:

J'ai résolu ce problème en ne laissant pas le choix des jeux dans les soirées que je fais avec mes amis. C'est moi qui fournis le matos. :p De cette manière, j'ai pu jouer à Star Trek Frontiers, Star Trek Fleet Captains, Star Trek Panic, Star Trek Deck Building Game etc. (oui, j'ai réellement ces jeux là et oui, on y a réellement joué).

fenrhir
28/11/2017, 18h15
Raj Victoria, nouveau JdR par John Grümph : http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/Raj-Victoria
Je. Heu. OK :huh:

Kahn Lusth
28/11/2017, 20h52
La vache, on dirait que le jeu a été fait par un générateur d'intrigues.

SeanRon
28/11/2017, 21h34
La vache, on dirait que le jeu a été fait par un générateur d'intrigues.

^_^


mon dfdj, c'est plutot zore ( https://fr.ulule.com/zore-jdr/ ) qui arrive à réunir 9k avec un jdr qui se résume à "des humains primitifs dotés de super-pouvoirs" "dans un monde préhistorique peuplé de dinosaures"

Septa
29/11/2017, 06h31
Raj Victoria, nouveau JdR par John Grümph : http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/Raj-Victoria
Je. Heu. OK :huh:

Le guide de la joueuse donne une bonne idée du contenu... Ca a l'air intéressant. Ca rappelle un peu la lune seule le sait.
Et le choix des chats nus pour l'apparence des démons.^_^

SeanRon
29/11/2017, 10h28
sur cette période, je reste accroc à la Brigade Chimérique.

fenrhir
29/11/2017, 10h30
Et le choix des chats nus pour l'apparence des démons Martiens.^_^Oui, c'est un choix "intéressant".

Ruadir
29/11/2017, 23h42
Je viens de tomber sur cet article : un nouveau jeu de rôles dans l'univers de Star Trek (http://www.unificationfrance.com/article50870.html), en français pour 2018 ! La présentation a l'air bien sympa. Rien que pour ça, je vais suivre ce projet et s'il sort à un prix abordable, je me laisserai tenter. Même si je sais pertinemment que ce sera pour la collection uniquement. J'ai plus le temps pour des sessions de jdr. Saleté de temps qui passe trop vite.

:wub:
La tentation.
Il y a moyen de créer de très bons dilemmes moraux avec la Directive Première !

L'invité
30/11/2017, 23h36
Coucou :

http://cubicle7.co.uk/wp-content/uploads/2017/11/WFRP-STARTER-Cover-1200.jpg
http://cubicle7.co.uk/wp-content/uploads/2017/11/WFRP-Corerules-Cover-1200.jpg

Sortie pour mi-2018
Il y aura une boite d'initiation et un livre de base pour la sortie (les images du dessus).
Plus de news sur une campagne demain apparemment.

http://cubicle7.co.uk/warhammer-fantasy-roleplay-fourth-edition-news/

Da-Soth
30/11/2017, 23h58
On a un aperçu sur le système utilisé ?

Fisc
01/12/2017, 01h58
Design lead Dominic McDowall is on hand to tell us about the game’s development:

“The initial plan was to make some small updates to the awesome second edition, and that would mean we would be able to release the game in 2017. We’re all huge fans of the first and second editions of WFRP, and we wanted to take the game back to those roots."

“When I got into the guts of the game I started seeing more opportunities to add in some of the things we’ve learned over the years. This more creative direction meant a longer development phase. Games Workshop are extremely supportive of us taking the time we need to make WFRP Fourth Edition the very best game it can be, and so that’s what we did. I’m very excited about the way things have come together!"
Une version revue, corrigée et améliorée de la seconde édition apparemment.

Si ça veut dire réduire un peu le whiff factor et accélérer un brin les combats, ça peut le faire. Cela dit j'aimerai beaucoup une version beta des règles en playtest public, histoire de repérer les absurdités potentielles.

Gulix
01/12/2017, 09h44
Alors, je me lance dans un projet de "Calendrier de l'Avent", qui tournera pas mal autour du JDR, mais pas que ...

Et ce matin, pour bien lancer le tout, je propose un jeu complet et gratuit ! Ouais ! Enfin, je le trouve pas si complet que ça, j'ai eu une contrainte de temps, je devais le faire tenir en une page, et j'avais un titre imposé ...

Les Enfants du Vagin

:huh: Oui, oui, vous avez bien lu. Bref, c'est dispo par là : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article460

C'est un hack de Swords Without Master, ça demande sans doute un meilleur développement, mais vu que c'était pour un concours, bah, le voilà. ;)

Bonne lecture !

Sinon, bien emballé par les couv de Warhammer (avec le même endroit à deux moments différents). Par contre, très déçu de la reprise du vieux système V2. Un système plus moderne m'aurait plus moubourré. Pour la peine, je suivrais sans doute surtout les suppléments de fluff.

L'invité
01/12/2017, 10h38
Alors, je me lance dans un projet de "Calendrier de l'Avent", qui tournera pas mal autour du JDR, mais pas que ...

Et ce matin, pour bien lancer le tout, je propose un jeu complet et gratuit ! Ouais ! Enfin, je le trouve pas si complet que ça, j'ai eu une contrainte de temps, je devais le faire tenir en une page, et j'avais un titre imposé ...

Les Enfants du Vagin

:huh: Oui, oui, vous avez bien lu. Bref, c'est dispo par là : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article460

C'est un hack de Swords Without Master, ça demande sans doute un meilleur développement, mais vu que c'était pour un concours, bah, le voilà. ;)

Bonne lecture !

Sinon, bien emballé par les couv de Warhammer (avec le même endroit à deux moments différents). Par contre, très déçu de la reprise du vieux système V2. Un système plus moderne m'aurait plus moubourré. Pour la peine, je suivrais sans doute surtout les suppléments de fluff.

Franchement bravo pour toutes tes trads et tes créations mec. ;)

Ouep je suis assez d'accord pour la reprise du système V2 mais je comprends le choix. Mais après pour ceux qui veulent passer à autre chose, ils vont aussi faire un jdr Age of Sigmar avec un nouveau système (oui je sais)...


Et d'ailleurs ça me fait penser que Cubicle7 a annoncé leur prochaine extension aussi pour le SdA : la Moria. Et au passage cette extension sera compatible avec leur 2 systèmes (The One Ring et Adventures in Middle Earth).
Avec un peu de chance ils adopteront la même stratégie pour Warhammer, même si ça me parait moins probable vu que ce sont pas vraiment les même settings au final... Mais après tout hein, pourquoi pas ?

Da-Soth
01/12/2017, 11h31
Oui dommage pour la reprise de la V2. J'espere qu'on ne tombera pas dans le syndrome Dark Heresy.

Après si le système est épuré avec l'ajout des quelques bonnes idées de Only War, pourquoi pas.

Bah
01/12/2017, 12h36
Moi je les aime pas ces couves. Le skaven bodybuildé beuark. Trop cartoon pour moi.

ercete
01/12/2017, 12h48
Coucou Gulix,

Merci pour cette initiative, c'est bigrement gentil de ta part,
j'aime pas cracher sur un cadeau mais j'estime la critique utile quand elle est fondée alors je te dis tout de go :
j'ai commencé à le lire mais après quelques paragraphes, l'effort nécessaire pour déchiffrer le texte a eu raison de moi.
Je n'ai malheureusement pas terminé alors que l'univers n'est pas pour me déplaire.

J'insiste quand même : MERCI.

Stelarc
01/12/2017, 12h59
Moi je les aime pas ces couves. Le skaven bodybuildé beuark. Trop cartoon pour moi.

De base il est plutôt musculeux le bordel non ?

Fisc
01/12/2017, 13h15
De base il est plutôt musculeux le bordel non ?

Ben oui, c'est un rat-ogre. :rolleyes:

Kupris
01/12/2017, 13h25
Haters gonna hate :ninja:

Ca me rappelle que j'ai l'intégrale de la V2 qui traîne sur mon compte Humble.

Gulix
01/12/2017, 13h26
Coucou Gulix,

Merci pour cette initiative, c'est bigrement gentil de ta part,
j'aime pas cracher sur un cadeau mais j'estime la critique utile quand elle est fondée alors je te dis tout de go :
j'ai commencé à le lire mais après quelques paragraphes, l'effort nécessaire pour déchiffrer le texte a eu raison de moi.
Je n'ai malheureusement pas terminé alors que l'univers n'est pas pour me déplaire.

J'insiste quand même : MERCI.

Merci !
Déjà d'avoir fait l'effort de lire, et d'avoir fait ce retour.
Et je suis conscient du truc. Là, c'est le rendu du jeu pour le concours #1couv1page1jdr. J'ai pas eu le temps de faire une mise en page correcte, et puis sur une page, ça aurait été difficile. Mais le sujet m'a pris, le jeu aussi, et j'ai bien envie de le pousser plus loin. Surtout que le système est ma marotte actuelle. RDV sans doute dans 2d6 semaines.
Les autres "cases" du calendrier de l'avent" seront plus lisibles ^^.

fenrhir
01/12/2017, 18h29
Pour les fans de Berlin XVIII, une fan fiction en plusieurs épisodes : http://www.500nuancesdegeek.fr/motorik-1/

L'invité
02/12/2017, 14h27
2eme jour du calendrier du coin du jeu et j'y parle vite fait de DD5. Mais surtout il y a un p'tit cadeau que j'ai conçu pour les MJ de CPC. Je me disais que ça pourrait vous intéresser.


Aujourd'huihttps://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2017/12/865423314ef48a6937c310446a74b8aa-e1511789674601.png (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/advent-calendar/aimez-jeux-droles/)Aimez vous les jeux drôles ? (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/advent-calendar/aimez-jeux-droles/)

J'espère que ça vous a fait marrer à défaut que ce soit utilisé en jeu (je me fais pas trop d'espoirs la dessus. :p)

SuicideSnake
02/12/2017, 14h31
2eme jour du calendrier du coin du jeu et j'y parle vite fait de DD5. Mais surtout il y a un p'tit cadeau que j'ai conçu pour les MJ de CPC. Je me disais que ça pourrait vous intéresser.



J'espère que ça vous a fait marrer à défaut que ce soit utilisé en jeu (je me fais pas trop d'espoirs la dessus. :p)

Je ne joue pas avec des canards mais promis, je l'utiliserais, c'est beaucoup trop drôle pour ne pas s'en servir :o

Bah
04/12/2017, 10h53
J'ai fait ma troisième partie de Dark Age hier soir et ça roule hyper bien, ça fait vraiment plaisir ! Je m'étais jamais autant investit dans la préparation, mais ça paie un max. J'ai pu créer un scénario très très ouvert, dans lequel mes PJ's ont souvent fait des choix auxquels j'avais pas pensé, choix que j'ai pu gérer de manière très cohérente par rapport à la trame globale. La préparation a été un investissement en temps conséquent (passablement de recherches sur le net, plusieurs passages aux archives, lecture de grosses parties de 3-4 livres d'histoire, beaucoup de temps passé à réfléchir aux personages et à la trame globale du scénario), mais ensuite c'est un bonheur à diriger. Vu ce que j'ai lu, j'ai aussi pu distiller par-ci par-là des détails qui servent à la fois à comprendre un peu mieux les enjeux et les personages présents et qui donnent aussi la coloration de l'époque.

Je suis joie

Da-Soth
04/12/2017, 11h16
Bravo

En tout cas, ça donne envie d'être à ta table. J'espère que tes joueurs sont dignes de ton temps investi ! Mais vu ton retour, ça a l'air d'être le cas. Du coup, je suis jaloux. :emo:

Bah
04/12/2017, 14h11
Oui ils sont bien dedans et j'ai l'impression que tout le monde apprécie beaucoup. Ca permet aussi à notre mj habituel de jouer un peu. Et vu la qualité de ce qu'il nous propose depuis des années, ça me fait plaisir de pouvoir lui offrir une campagne intéressante.

fenrhir
04/12/2017, 17h20
Il ne me semble pas en avoir entendu parlé ici : Aegyptus vient de passer sur Ulule pour des précos (https://fr.ulule.com/aegyptus/).
Première fois que j'entends parler du projet. Et de cet éditeur.

Je kiffe grave l'ambiance de l'Égypte antique, mais j'avoue que y'a tellement peu d'infos sur le sujet que je vois pas comment on pourrait backer une préco autant à l'aveugle. Le système n'est pas expliqué à part trois phrases très vagues, un seul exemple d'illustration (qui m'a curieusement laissé de marbre alors que je suis du genre à me pamer devant des Nécrons 40k convertis avec des Rois des tombes de WHB...).

Bah
04/12/2017, 17h58
Ce qui doit être dur avec ce genre de setup je pense que c'est de créer des parties intéressantes qui tirent profit du background (ça doit pas être facile facile l'Egypte antique quand même). J'avais eu ce problème avec un jdr western. L'idée c'était de tout faire autour d'une petite ville que les PJ's aideraient à gérer et feraient évoluer, mais j'ai très vite été à cours d'idées (peu de monde dans la ville donc peut d'interactions sociales, des plaines désertes autour etc. on a vite fait le tour des choses à faire quand même).

fenrhir
04/12/2017, 18h02
Disons que faut un MJ qui touche ou un lore très détaillé dans le bouquin pour rajouter du détail, une chiée d'illustration pour bien immerger les personnages.
Idem dans un Western il y a vite beaucoup à faire : suffit de se bouffer quelques saisons de la petite maison dans la prairie ou de Dr Quinn femme médecin pour se rendre compte qu'il se passe toujours quelque chose ;) Faut juste pas vouloir jouer trop réaliste :p

raspyrateur
04/12/2017, 21h36
Pour moi le top de l'injouable ça reste Vampire : Kindred of Ebony Kingdom.

Pourtant l'idée de jouer à vampire dans Kinshasa c'est génial, mais bon, à moins de faire un dossier de 20 pages à filer aux joueurs...

Bah
04/12/2017, 22h06
Polaris à l'époque, j'avais jamais réussi non plus. Malgré que j'avais lu des bouquins. C était trop abstrait pour moi j'arrivais pas me représenter le truc dans ma tête.

raspyrateur
04/12/2017, 22h42
Oui, ça fait tellement références à des expériences particulières (ici la plongé) que forcement si on ne les a pas :/

fenrhir
04/12/2017, 23h54
Polaris à l'époque, j'avais jamais réussi non plus. Malgré que j'avais lu des bouquins. C était trop abstrait pour moi j'arrivais pas me représenter le truc dans ma tête.

Bof, finalement Polaris, c'est de la SF dans l'espace mais avec de l'eau à la place du vide :p

Bah
05/12/2017, 08h10
Oui mais je sais pas pourquoi, j'y arrivais pas. Impossible pour moi de comprendre à quoi ressemble une ville par exemple. Ca aide pas pour l'immersion (pun intended).

Fisc
05/12/2017, 08h58
Ben à une ville sous l'eau ? Pas de ciel ouvert. Plein de dômes. J'ai jamais touché à Polaris, mais c'est quand même pas bien difficile de se représenter une ville sous marine. A moins que le jeu ai une idée bizarre et mal décrite d'a quoi ressemblent les villes.

SeanRon
05/12/2017, 10h21
les villes ressemblent plus à des interieurs de vaissaux spaciaux. couloirs. petites pièces. couloirs. une grande pièce pleine de portes. couloirs...

fenrhir
05/12/2017, 11h09
Après, j'ai connu 40k et différents univers cyberpunk avant Polaris, et on retrouve le même principe : les grands centres sous-marins sont en effet des genres de cités-ruches sous-marines. Vu de l'extérieur : dômes, plateformes à gogo, passerelles fermées, excroissances partout. De l'intérieur : mélange de vaisseau spatial (couloirs et pièces labyrinthiques) et de sous-monde dans les niveaux pauvres (un peu comme le sol dans Blade Runner ou n'importe quelle anarzone de Cyberpunk, d'immenses espaces bordéliques, normalement voués à une fonction technique ou sanitaires genre espaces de stockagede vidange/traitement des eaux usées, ou alors des zones vétustes déclarées inhabitables, peu à peu transformées en habs pourris et en marchés improvisés et souvent douteux).

Dès que t'es dans une station plus petite, un labo de recherche et compagnie, voire un vaisseau sous-marin, c'est en effet très vaisseau spatial.

fenrhir
05/12/2017, 11h41
OH PINAISE !


https://www.youtube.com/watch?v=PnQBXfNYyAo

:vibre:

Azmodan
05/12/2017, 11h44
Je suis tellement mega hypé par ce projet ! :bave:

Bah
05/12/2017, 11h58
les villes ressemblent plus à des interieurs de vaissaux spaciaux. couloirs. petites pièces. couloirs. une grande pièce pleine de portes. couloirs...

Voila. Et moi, ça me parle pas du tout.

SeanRon
05/12/2017, 12h19
OH PINAISE !


https://www.youtube.com/watch?v=PnQBXfNYyAo

:vibre:

Le livre est monstrueux.
La série, si j'ai bien compris, se base sur le roman, mais rajoute de nouvelles intrigues et personnages pour étoffer la scénarisation de la série.
Perso j'aurai préféré un bon film, m'enfin les séries netflix sont plutôt bien réussies, donc je prend aussi.

Fisc
05/12/2017, 12h20
Je connais pas du tout l'univers de Polaris, mais il n'y a rien qui oblige une cité sous-marine à être exiguë et labyrinthique. On peut avoir la version complexe touristique sous-marin de luxe. Et puis contrairement à une station spatiale, la gravité n'est pas en option. Ça reste à plat avec un haut et un bas invariable. La constante entre les deux c'est l'absence d'extérieur et l’environnement complètement artificiel.

SeanRon
05/12/2017, 12h25
Je connais pas du tout l'univers de Polaris, mais il n'y a rien qui oblige une cité sous-marine à être exiguë et labyrinthique. On peut avoir la version complexe touristique sous-marin de luxe. Et puis contrairement à une station spatiale, la gravité n'est pas en option. Ça reste à plat avec un haut et un bas invariable. La constante entre les deux c'est l'absence d'extérieur et l’environnement complètement artificiel.

En fait ya quelques grandes citées marines, comme Polaris, mais toutes les cités marines ont été bâties pour y faire survivre l'humanité plus que pour y vivre.
Ce jeu est en fait assez sombre, et oppressant. Tout comme les intrigues politiques entre factions ou au sein d'une même cité.

Quant aux raisons d'aller en exterieur se frotter aux créatures marines et autres pirates océaniques, on a vite fait le tour.

Da-Soth
05/12/2017, 14h13
Voila. Et moi, ça me parle pas du tout.

Tu installes ton groupe dans la baignoire et toi tu t'assieds au bord. Tu auras une bonne idée de ce que vit un groupe à Polaris.

Kobal
05/12/2017, 14h17
Tu installes ton groupe dans la baignoire et toi tu t'assieds au bord. Tu auras une bonne idée de ce que vit un groupe à Polaris.
https://chroniquesdalex.files.wordpress.com/2013/06/rasta-rockett-350.jpg

Uzz
05/12/2017, 16h05
C'est étrange, j'imaginais vraiment autre chose comme ambiance avec ce jeu :)

ERISS
06/12/2017, 04h46
Croc était surtout un bon vieux hardos à cheveux long. Pour ceux qui ont eu le jeu Animonde entre les pognes, les deux principaux PNJs de l'univers étaient copiés sur Ozzy Osbiurne et Ronnie James Dio.
A l'époque, Animonde c'était vraiment un JdR original d'estime. Je me demande finalement presque s'il avait pas été créé non pour être joué, mais surtout comme caution pacifiste du jdr auprès des parents, des profs et des médias.

Si tous les gens qui me disent aimer Animonde l'avaient acheté, je serai multimillionnaire.
En tout cas, si en tant que jdr il m'indifférait plutôt, maintenant il me manque:
https://gusandco.net/2017/07/26/animonde-le-reboot-essentiel-qui-se-fait-desirer/
S'il est (très) refait, j'espère que ça ne sera pas l'arnaque du dernier INS/MV..
Critique chez Legrog:
"Animonde est un jeu vraiment original, mais la plupart des scénarios n'en tirent pas les conséquences."
"les règles, très techniques, ne sont pas vraiment adaptées à cet univers "romantique". On a l'impression qu'une fois la première inspiration passée, les auteurs sont retombés dans les bons vieux réflexes des explorateurs de donjons,"
http://www.jdrp.fr/jdr/animonde-88.html

Uzz
06/12/2017, 12h21
Les règles d'Animonde, c'était en gros les règles de Bitume avec une touche de complexité rajoutée dessus pour les particularités de l'univers. Au total, ça faisait quand même un peu usine à gaz.

SeanRon
06/12/2017, 12h22
déjà que Bitume est pas simple, voir lourd.

William Vaurien
06/12/2017, 15h22
Dans mon souvenir c'était plutôt basique bitume: des attributs sur 10 et des compétences sur 100 avec des bonus/malus à la louche.

Da-Soth
06/12/2017, 16h49
A Bitume les comps pouvaient dépasser assez facilement les 100% mais tu avais 4000 modificateurs à appliquer. Sans compter les bons vieux mécanismes à la papa, je touche, je loc, je fais les dommages en prenant en compte les modif de la loc... Et les combats de véhicules étaient encore moins simples.

Mais bon on jouait surtout pour l'ambiance et pour tuer des skins. Blague à ne surtout pas faire à Croc qui déteste que son jeu soit résumé à ça.

William Vaurien
06/12/2017, 21h36
Dans mes souvenirs de collégien c'était une mécanique simple et fluide basée sur le doigt mouillé pifométrique pour les bonus/malus.
Et la loc je crois que c'était simplement en cas de visée ? non ??

:cross-topic: je viens de poster ça sur le topic des jeux pour les sales gosses CPC:

Au passage je suis tombé sur cette boite d'initiation au jdr (http://www.editions-larousse.fr/soiree-jeu-de-role-9782035946034) pour la très modique somme de 14€ et édité par Larousse (!) Avec 2 scénars: med-fan / années 20 poulpiques

Je ne sais absolument pas ce que ça vaut, la fiche chez Larousse est juste nulle, les unboxing sur le net donnent envie (pas mal de matos pour le prix), et les critiques ont l'air plutôt bonnes.

Et sinon je n'arrive pas à voir l'age minimum recomandé. Les scénar ont l'air un poil subtils.

Quelqu'un aurait vu en vrai ?

Uzz
06/12/2017, 22h12
Dans mes souvenirs de collégien c'était une mécanique simple et fluide basée sur le doigt mouillé pifométrique pour les bonus/malus.
Et la loc je crois que c'était simplement en cas de visée ? non ??
Pour la loc, tu tirais 3d6, y avait une table à consulter pour voir si ça arrivait dans le pied droit ou la cuisse gauche.
On va dire que c'était fluide et simple à l'époque ou AD&D1 était un patchwork avec un mécanisme de règle par situation et quand des esprits malades pondaient des systèmes comme Légendes ou Rolemaster :)

L'invité
08/12/2017, 21h21
Encore des infos sur W40k : Wrath & Glory. Cette fois-ci sur le système de Tier, qui ajoute pas grand chose à ce qu'on avait déjà dit :

Wrath & Glory Designer Diary: Tiers
Today’s designer diary is all about power. Warhammer 40,000 possesses a depth of scope and scale that, in and of itself, is one of the defining characteristics of its setting. The grim darkness of the far future is home to creatures ranging from Gretchin to towering Hive Tyrants, from a Tech-Priest up to a Squiggoth and even that is just the tip of the iceberg. What I’m trying to get across here is that there are a lot of power levels to keep in mind when you’re designing an RPG for Warhammer 40,000.

Warhammer 40,000 Roleplay: Wrath & Glory keeps its focus on individual heroes—the player characters. While this helps narrow the scope a bit, there is still a staggering amount of variety and options to choose from. Some very popular character types include the superhuman Space Marines and the all-too-human soldiers of the Imperial Guard. One of the most common questions I have been asked about the design of Wrath & Glory is, “How do you balance things so I can have different types of characters in the same group?”

The answer is simple; we have designated certain “Tiers” of play, ranging from 1-5 (with options to expand that range). Each tier represents a particular power level, and considers various factors: what kinds of character archetypes are appropriate, what kinds of challenges those characters will face, and what kinds of limits are imposed on dice pools. In Wrath & Glory, the players and the Game Master decide what kind of Tier they wish to play for their campaign.

Tier 1, for example, represents a power level appropriate for characters who are not epic heroes—these are the Imperial Guardsmen, the Inquisitional Acolytes, the Hive gangers, the Eldar Corsairs or the Ork boyz. Tier 1 characters are expected to deal with appropriate challenges. This means that the dice pools and the kinds of enemies they are likely to face are also calibrated according to the Tier. A Tier 1 enemy might be a group of cultists led by a crazed mutant, or a single genestealer might be the “main villain” at the climax of a session.

Once more, to clarify: Tiers indicate a particular power level in terms of the game experience. Tiers limit archetypes, dice pool limits, and enemies to what is appropriate for that power level.

A Tier 3 game, by contrast, is calibrated for a much more powerful and capable group of heroes. Power Levels are not necessarily graded on simple combat ability, either. Psychic powers, authority, access to particular wargear, and other factors are involved in what determines an archetype’s starting Tier. A Tactical Space Marine is a Tier 3 archetype, as is an Eldar Warlock, as is an Imperial Commissar. At Tier 3, a genestealer might be just one of several nameless enemies they encounter during a mission, whilst something like a genestealer cult patriarch would be likely a named, climactic adversary.

Higher tiers also involve larger dice pools, increasing both the reality and the instinctual ‘feel’ of a greater level of power and impact on the game. The experience of a Tier 3 game is substantially different than that of a Tier 1 game, and that is reflected in the game rules.

While all of this information on tiers is important, it is just one piece of the puzzle. There is another, partnered mechanic that I will get into next time that delves into how a lower-Tier character archetype can take part in a higher-Tier game and engage with the rules on the same playing field as a Space Marine or an Eldar Warlock. Put simply, part of our design allows for this, and taking a Tier 1 Inquisitional Acolyte and ascending them to a Tier 3 game is very possible—and means that the character has a reason to be there.

-Ross Watson, Product Line Manager

Et un ptit artwork stylé :

https://gallery.mailchimp.com/31d48e729dc41b83f4ec7c368/images/f86bd127-3eda-4c33-b873-af4aa6121bdc.jpg

Anonyme220622
20/12/2017, 10h44
Je ne sais pas si c'est déjà passé: http://lapinmarteau.com/282-2/

J'ai commencé le premier tome "mener des parties de jeu de rôle". Et c'est une lecture franchement intéressante. (en plus le livre a une belle couverture cartonnée et la qualité du papier est fantastique.)

Ils ont aussi développé un jdr (visible sur leur site), qui à l'air rafraichissant et que je vais probablement m'offrir dans les prochains temps.

Tim
20/12/2017, 11h45
Par contre j'ai survolé "Jouer des parties de JDR" et ça m'a moins enthousiasmé que son homologue dédié aux meneurs : ça m'a paru bien moins pragmatique, plus conceptuel. Intéressant d'un point de vue théorique ou pour lancer un débat, mais pas vraiment le genre de lecture dont on tire de bons trucs et astuces. A voir avec une lecture plus approfondie parce que là je n'ai vraiment fait que survoler.

dYnkYn
20/12/2017, 12h54
Le livre sur le mj est bien fait mais étonnamment, comme débutant, ça ne m'a pas plus passionné que ça. Attention, le produit reste de qualité mais j'ai eu de la peine à le lire en entier.

SeanRon
20/12/2017, 14h44
Le livre sur le mj est bien fait mais étonnamment, comme débutant, ça ne m'a pas plus passionné que ça. Attention, le produit reste de qualité mais j'ai eu de la peine à le lire en entier.

il ya des chapitres plus intéressants que d'autres, selon ce qu'on cherche dans le livre; et il y a des chapitres mieux traités que d'autres, selon l'auteur du chapitre, donc oui c'est un ouvrage inégal qui se lit par morçeaux, mais globalement, j'ai bien aimé.

Bah
20/12/2017, 20h23
Un livre pour mj que j'ai bien aimé c'est https://www.enginepublishing.com/never-unprepared-the-complete-game-masters-guide-to-session-prep

C'est pas pour mener des parties, mais pour aider à gérer le processus de création. Comment trouver et développer des idées. Faudrait que je le relise à l occase.

holydream69
30/12/2017, 19h30
pour ceux qui sont joueurs et aiment le risque car malheureusement vous n'êtes pas sur d'avoir votre commande il y a un très bon pack chez ludibay pour 24.50EUR
:
lot-de-decouverte-du-jeu-de-role (https://www.ludibay.net/lot-de-decouverte-du-jeu-de-role-p-238223.html)

le jeu de role SF black crusade :
BLACK CRUSADE: LE JEU DE ROLE
BLACK CRUSADE: LE KIT DU MENEUR DE JEU
BLACK CRUSADE: LES GRIFFES DE LA CORRUPTION
et en bonus CTHULHUTECH VF

sachant que le livre de base BLACK CRUSADE coûte à lui seul 53E c'est donné.

Personnellement je l'ai pris il y a un mois chez ludibazar et je l'ai bien reçu, la qualité est au RDV ;)

Eradan
05/01/2018, 21h29
Tiens, des rôlistes sur CPC :p

Je rebondis sur Polaris: une heure pour faire les persos, quatre pour faire l'équipement, 30 secondes dans le scénar pour se retrouver à poil.

Edit: Visiblement, ce sujet a fait partie des désabonnements involontaires au fil des années, vu que j'ai posté sur la première page :O

fenrhir
05/01/2018, 21h32
Visiblement, ce sujet a fait partie des désabonnements involontaires au fil des années, vu que j'ai posté sur la première page Y'a une limite au nombre d’abonnement, si tu en souscrits trop ça vire des anciens.

Eradan
05/01/2018, 21h38
J'en suis à 154, c'est encore bon non? Merci pour l'info en tout cas.

Epikoienkore
07/01/2018, 03h42
De mon côté j'en suis à 281, et rien qui ne semble avoir sauté, la limite doit donc être au moins à 300...

Tribe
07/01/2018, 12h17
Par curiosité, y a t'il ici des gens qui ont joué et/ou masterisé les Chroniques de Féals ?

fenrhir
07/01/2018, 12h21
De mon côté j'en suis à 281, et rien qui ne semble avoir sauté, la limite doit donc être au moins à 300...

Sérieux ? Chez moi ça saute dès que ça atteint 20 abo :O

Eradan
07/01/2018, 12h58
Par curiosité, y a t'il ici des gens qui ont joué et/ou masterisé les Chroniques de Féals ?

J'ai joué à Agone il y a une dizaine d'années, mais j'ignorais qu'il existait un JdR sur les Féals.

Tribe
07/01/2018, 13h00
J'ai joué à Agone il y a une dizaine d'années, mais j'ignorais qu'il existait un JdR sur les Féals.

C'était édité chez Sans détours. Je compte lancer une campagne bientôt du coup j'aurai bien aimé avoir des retours d'expériences ou des conseils.

Eradan
07/01/2018, 13h23
Ça a l'air tout aussi barré que Agone :p

Epikoienkore
07/01/2018, 15h00
Sérieux ? Chez moi ça saute dès que ça atteint 20 abo :O

Yep, tout à fait sérieux.

CHbox
07/01/2018, 15h01
Sérieux ? Chez moi ça saute dès que ça atteint 20 abo :O
J'en ai 52 donc 20 y'a un soucis.

Gobbopathe
08/01/2018, 13h07
318 pour ma part , donc tout aussi surpris d'apprendre l'existence de cette limite

Scykhe
09/01/2018, 16h18
Par curiosité, y a t'il ici des gens qui ont joué et/ou masterisé les Chroniques de Féals ?

On est en train de terminer une campagne.

Je joue un Pétulant Tarasséen qui essaie d'empêcher la disparition de la Chimérie. Je me suis éclaté à jouer ce personnage et globalement j'ai beaucoup aimé l'univers (comme j'ai adoré celui d'Agone).
Après est ce que tu as des questions précises ?

L'invité
09/01/2018, 16h56
Pour ceux qui veulent des news sur le JdR 40k.
http://mailchi.mp/1a46162a5811/wrath-glory-newsletter-january-2018?e=d205ee60d7

Du coup j'ai l'impression que pour les premières sorties ont s'oriente sur un thème Inquisition (enfin y a même aucun doute).

Azmodan
09/01/2018, 17h07
Oui c'est sûr que les personnages montrés ne laissent que peu de doutes, ce qui est peut-être logique pour ouvrir le feu, j'ai l'impression que Dark Heresy est sans doute celui qui an le mieux marché.

L'invité
09/01/2018, 17h13
Oui c'est sûr que les personnages montrés ne laissent que peu de doutes, ce qui est peut-être logique pour ouvrir le feu, j'ai l'impression que Dark Heresy est sans doute celui qui an le mieux marché.

Ouai c'est clairement celui qui a le mieux marché, suffit de voir le nombre de suppléments qu'ils ont sortis pour par rapport aux autres (peut être parce que c'était le premier aussi).
Mais oui ça parait logique aussi ça permet des scénars un peu plus "bas niveau" (en terme d'échelle, pas en terme de puissance) que la plupart des autres factions.

Après l'illustration tout en bas si elle est représentative du reste laisse entendre une orientation un peu plus pulp qu'à l'habitude pour 40k (qui peut très bien coller à une ambiance Inquisition mais je m'attendais pas à un truc comme ça à priori pour du 40k).

Après bon faut prendre ça avec des pincettes parce qu'on avait vu passer cette illustration aussi : http://www.ulisses-us.com/wp-content/uploads/2017/12/KC548-Imperial-Knight-and-Lady-683x1024.jpg
(mais bon ça ressemble plus à une illustration d'ambiance pour l'univers de 40k en général alors que celle de l'article j'ai vraiment l'impression que c'est pour une campagne)

Azmodan
09/01/2018, 17h18
On n'en sera plus une fois sorti, si le système est suffisamment souple, on pourra ajuster vers le pulp ou le plus dark. Ils ont l'air de vouloir nous sortir une belle boîte à outils 40k dans laquelle on fera un peu ce qu'on veut, espérons qu'ils y arrive.

L'invité
09/01/2018, 17h24
On n'en sera plus une fois sorti, si le système est suffisamment souple, on pourra ajuster vers le pulp ou le plus dark. Ils ont l'air de vouloir nous sortir une belle boîte à outils 40k dans laquelle on fera un peu ce qu'on veut, espérons qu'ils y arrive.

Ouai carrément. Je demande que ça. :wub:
J'espère qu'on en saura plus vite. Genre comment se découpe le bouquin de base et les suppléments et campagne (je suppose qu'il y aura un supplément par type d'ambiance (ici Inquisition/Imperium donc) et une campagne associée à chaque fois mais c'est un peu flou comme ça), le calendrier des sorties etc.

C'est assez ambitieux et ça va demander que la gamme aient le temps d'être complète mais si c'est réussi... :wub: :wub: :wub:

Da-Soth
10/01/2018, 11h47
J'ai un peu peur en voyant les illustrations de la Sororité, du Commissaire et du Croisé. J'espère quand même qu'on pourra jouer plus du côté Acolyte que des Adeptes de l'Inquisition.

fenrhir
10/01/2018, 12h06
On n'en sera plus une fois sorti, si le système est suffisamment souple, on pourra ajuster vers le pulp ou le plus dark.Par contre, côté illustration, on n'a pas du tout le côté grim dark. Sans parler du style, le chara design est trop propret à mon goût.

L'invité
10/01/2018, 12h10
Par contre, côté illustration, on n'a pas du tout le côté grim dark. Sans parler du style, le chara design est trop propret à mon goût.

Les illustrations de persos se sont les figs presque telles quelles, ça manque de détails et de personnalité je trouve du coup...
Mais d'un autre coté ce sont des illustrations d'archétypes de perso c'est plus pour t'aider à y projeter ton personnage qu'autre chose donc ça passe.


L'illustration qui me semble être une illustration de campagne, non c'est pas du tout grimdark, c'est très pulp ouai. Après un ptit coté pulp espionnage action ça peut très bien coller à une campagne inquisition malgré tout.

Après cette autre illustration pour le JdR par contre est carrément Grimdark : http://www.ulisses-us.com/wp-content/uploads/2017/12/KC548-Imperial-Knight-and-Lady-683x1024.jpg

On verra bien.

Tribe
10/01/2018, 12h24
On est en train de terminer une campagne.

Je joue un Pétulant Tarasséen qui essaie d'empêcher la disparition de la Chimérie. Je me suis éclaté à jouer ce personnage et globalement j'ai beaucoup aimé l'univers (comme j'ai adoré celui d'Agone).
Après est ce que tu as des questions précises ?

Alors déjà par rapport au système, est ce qu'il y a des trucs à adapter ? Des trucs à savoir qui peuvent gêner le jeu ? Aucun système n'est parfait, c'est bien de savoir à l'avance à quoi il faut faire attention. Des retours sur tous les éléments où vous vous êtes dit "non là ça coince il faut modifier par rapport au système de base".

Vous jouez la campagne officielle ou c'est une campagne perso de votre MJ ?

fenrhir
10/01/2018, 12h39
Les illustrations de persos se sont les figs presque telles quellesEt c'est bien le problème. Les illustrations sources par GW sont bien plus riches que les figs, ne serait-ce qu'en offrant un contexte. Ici, c'est... vide.


Mais d'un autre coté ce sont des illustrations d'archétypes de perso c'est plus pour t'aider à y projeter ton personnage qu'autre chose donc ça passe.Je trouve ça justement un peu dommage que les 1res images ne soient que des "still", des portraits de plein pieds sans aucun contexte. Et, en plus en cédant au power grinding et à l'incohérence en montrant une commissaire, une cultiste de Parque et une croisée avec chacune une épée énergétique. Or, dans le background, une épée énergétique est une relique, rare et précieuse, et ça ne fait pas vraiment partie de la dotation standard de ces gens (même des plus expérimentés).


Après cette autre illustration pour le JdR par contre est carrément Grimdark : http://www.ulisses-us.com/wp-content/uploads/2017/12/KC548-Imperial-Knight-and-Lady-683x1024.jpgBah, pas tant que ça. Grim dark, ça veut pas dire "on prend des angelots et une technologique bizarre". Grim dark, ça veut dire montrer que l'humanité est un meat grinder, que la Garde fait de toi un vétéran dès ta 1re bataille survécue, car la Garde ne gagne qu'en faisant tuer plus de ses soldats que d'ennemis. Grim dark, ça veut dire que si t'es un psyker, tu vas probablement finir fou, ou avec le cerveau qui te fond par les yeux, ou tué par un mec à côté de toi qui flippe à cause de ce que tu fais, ou tuer par un commissaire ou un inquisiteur dès que tu as l'air de pas être en contrôle. Grim dark, ça veut dire qu'en tant que membre de l'Inquisition ou du Clergé, tu as plus à coeur de sauver tes miches des jeux politiques internes que de sauver l'humanité, et quand bien même tu y penserais, tu ne ferais probablement qu'aider à sa chute. Grim dark, ça veut dire que si t'es un Space Marine, t'es un meurtrier qui va tuer un humain simplement parce qu'il a juré en blasphémant, ou simplement parce que ça te fait gagner 4 secondes par rapport au fait de lui demander de se pousser. Grim dark, ça veut dire que si t'es un membre armé du Mechanicum ou de l'Inquisition, t'es un ancien meurtrier, psychopathe aux tendances meurtrières renforcé par endoctrinement, et que c'est tout sauf une rédemption, puisque ce sont justement les profils recherchés.

Bref. Là on a des personnages tout propret, un style graphique tout propret : on dirait des illus d'un jeu vidéo AAA lambda à la Destiny & co.


On verra bien.Oui, et puis bon, l'écriture du monde et des règles reste bien plus importante que les illus. On a de toute façon largement de quoi illustrer. Mais c'est vrai que j'aurais aimé des nouvelles illus classe. Là, je suis clairement sur ma faim...

Stelarc
10/01/2018, 13h16
un style graphique tout propret

C'est malheureusement la direction que prend GW pour W40K, je suis en train de feuilleter le livre de règles de la V8 et les illustrations sont convenues et très plates, ça manque clairement de caractère, on est trop dans le 100% DAO, bon il y a quelques fulgurances quand même mais ça ne rivalise avec ce qu'on a connu.:ninja:

Da-Soth
10/01/2018, 17h34
Après je suppose qu'on pourra, en tant que MJ, adapter ce 40k à notre sauce. Perso, j'ai toujours vu Dark Heresy comme une sorte de Cthulhu/Kult dans l'espace, avec ses cas de conscience, ses concessions au Credo, ses moments hyper glauques et d'horreurs et cette impression que le PJ n'est qu'une paille dans cet océan d'Hérésie et de puissances qui s'affrontent. La baston est mis au second plan et le bolter n'est finalement pas d'une grande aide.

Je trouve qu'il est plus intéressant de raconter la descente aux enfers d'un Acolyte plutôt que d'énumérer le tableau de chasse d'un Adepte.

Pour ça, il y a Deathwatch (et encore ya moyen de faire des trucs sympa même avec ce jeu).

Kahn Lusth
10/01/2018, 20h48
C'est malheureusement la direction que prend GW pour W40K, je suis en train de feuilleter le livre de règles de la V8 et les illustrations sont convenues et très plates, ça manque clairement de caractère, on est trop dans le 100% DAO, bon il y a quelques fulgurances quand même mais ça ne rivalise avec ce qu'on a connu.:ninja:

C'est le moment de la conversation où on résume la direction artistique de 40k à John Blanche ? ^_^

fenrhir
10/01/2018, 20h51
C'est le moment de la conversation où on résume la direction artistique de 40k à John Blanche ? ^_^

Je suis pas vraiment un adepte du "c'était mieux avant" systématique, et faudrait vraiment me prendre pour un con que de croire que je résume grim dark à Blanchistu.

Kahn Lusth
10/01/2018, 20h59
Nope mais c'est la tendance qui se dégage, surtout depuis son décès. Impossible de parler d'art ou de direction artistique au sujet de 40k sans avoir un "Aaaaaah, Blanchitsu..." à un moment ou un autre, même sur les sites de news ou dans la presse spé.

Stelarc
10/01/2018, 20h59
C'est le moment de la conversation où on résume la direction artistique de 40k à John Blanche ? ^_^

Je parle de ceux qui savent dessiner/peindre en fait.:ninja:

Kahn Lusth
10/01/2018, 21h00
Je parle de ceux qui savent dessiner/peindre en fait.:ninja:
https://tof.cx/images/2018/01/10/347d596705f391d4433945fdd46ec2b3.jpg

J'espère que personne ne connait ton adresse. :XD:

fenrhir
10/01/2018, 21h03
Nope mais c'est la tendance qui se dégage, surtout depuis son décès. Impossible de parler d'art ou de direction artistique au sujet de 40k sans avoir un "Aaaaaah, Blanchitsu..." à un moment ou un autre, même sur les sites de news ou dans la presse spé.

Et pourtant y'a une chiée d'illus vraiment sympa qui ne sont pas de lui et qui vont s'arracher auprès des connaisseurs.
Genre, Gibbons, pour citer un des plus connus, mais c'est pas le seul...

- - - Mise à jour - - -


J'espère que personne ne connait ton adresse. :XD:Bof, c'pas faux en même temps, y'a des critiques à faire.

Stelarc
10/01/2018, 21h06
https://tof.cx/images/2018/01/10/347d596705f391d4433945fdd46ec2b3.jpg

J'espère que personne ne connait ton adresse. :XD:

:trollface: Je déconne il a réalisé des trucs biens techniques mais putain GW devrait arrêter de publier systématiquement ses roughs assez immondes en terme de proportion et de couleurs. Vous me direz que le but d'un rough n'est pas d'être techniquement abouti mais c'est pas non plus un truc à exposer quoi.:p

L'invité
10/01/2018, 23h22
Nope mais c'est la tendance qui se dégage, surtout depuis son décès. Impossible de parler d'art ou de direction artistique au sujet de 40k sans avoir un "Aaaaaah, Blanchitsu..." à un moment ou un autre, même sur les sites de news ou dans la presse spé.

Son décès ? :huh:

fenrhir
10/01/2018, 23h29
T'étais pas au courant :ninja: ?
http://www.heraldscotland.com/opinion/15551910.Obituary___John_Blanche__businessman_and_ former_chairman_of_Teachers_whisky__An_appreciatio n/

Kahn Lusth
13/01/2018, 11h35
Son décès ? :huh:

Ah putain le con, j'ai tout mélangé avec Wayne England. :facepalm:

Jeliel
16/01/2018, 14h03
Hello ici.

Pour initier sans trop y croire mes 2 garçons au JDR je me suis payé la boite de démarrage Pathfinder à Noël et après avoir fait la micro aventure incluse j'ai maintenant 2 jeunes rôlistes prêt à en découdre avec le monde imaginaire entier ! :)

Pour un GM débutant (mais un joueur confirmé) et 2 rôlistes quand meme level 2, quels conseils auriez pour la suite ?

Merci d'avance.

ercete
16/01/2018, 14h33
Quel âge les rôlistes en herbe ?

Jeliel
16/01/2018, 15h57
Quel âge les rôlistes en herbe ?

8.5 et 11.

Très bercés dans le JV (Ils ont un papa Gamer ça craint...) mais aussi aux histoires, monstres, chevaliers issus de livres ou films.
Les sessions passent de 2 heures passent (au delà le petit décroche un peu)

William Vaurien
16/01/2018, 16h43
Je serais intéressé aussi par des scénars 'jeune publique' med-fan, pas trop Porte-Monstre-Trésor.
J'ai acheté cette boite:


http://www.sitegeek.fr/wp-content/uploads/2017/11/Soir%C3%A9e-Jeu-de-R%C3%B4le-6.jpg



Le système de jeu est plutôt simple à prendre en main, mais les scénarios ne sont pas forcément adaptés aux plus jeunes (pas mal d'enquête) en plus d'avoir quelques gros défauts (l'enquête qui n'avance que sur un jet de dé difficile pour trouver un indice...)

Je voudrais bien faire jouer mes loustics (6 et 9 ans), peut être dans une version édulcorée de l'univers des Légendes de la garde (j'ai pas trop envie de les faire tuer des petits animaux :| )
http://1.bp.blogspot.com/-e3zBei-Uqrw/VhIK1BymbzI/AAAAAAAAIIY/O7PDBVk8EKI/s200/Promo%2Bprint%2BITALY.jpg

peut être en recyclant le scénario et le matos de mice and mystics qui traîne chez moi.

Mais j'avoue ne pas réussir à trouver d'idée à la fois simple et intéressante qui puisse motiver tout le monde (ma femme qui n'aime pas les jdr compris :p et le petit dernier pour pas qu'il se sente exclu même s'il s'ennui un peu).

Eradan
16/01/2018, 19h17
mes loustics (6 et 9 ans)

No Thank You Evil (http://www.nothankyouevil.com/).


8.5 et 11.

Très bercés dans le JV (Ils ont un papa Gamer ça craint...) mais aussi aux histoires, monstres, chevaliers issus de livres ou films.
Les sessions passent de 2 heures passent (au delà le petit décroche un peu)

Alors c'est dommage d'avoir commencé par Pathfinder, mais tu dois pouvoir adapter la multitude de scénarios gratuits publiés sur Internet par WotC pour D&D 3.5. J'en ai quelques uns si ça t'intéresse, et je peux te guider pour les adapter à tes joueurs.

Unwol
16/01/2018, 19h27
Pour les amateurs de jdr sur Infinity:

http://drivethrurpg.com/browse/pub/4329/Modiphius/subcategory/8425_24125/INFINITY

Jeliel
17/01/2018, 08h30
Alors c'est dommage d'avoir commencé par Pathfinder, mais tu dois pouvoir adapter la multitude de scénarios gratuits publiés sur Internet par WotC pour D&D 3.5. J'en ai quelques uns si ça t'intéresse, et je peux te guider pour les adapter à tes joueurs.

Pour être clair j'ai biberonné à AD&D 3.5 et les Forgotten Realms et j'ai du me forcer pour partir sur Pathfinder.
Cependant en étant tout à fait franc je trouve le système finalement pas si mal que ça (la base était quand bonne du coup vu la lignée "intellectuelle") et les limites ne m'ont pas posé de souci typiquement dans ce scénario la. De même qu'au niveau de la création des personnages, la simplification m'est parue comme bienvenue dans le cadre strict de mon usage vers un jeune public.
Bon j'ai aussi réussi à retrouver ma licence HeroLab (Support parfait de leur part à ce sujet) et j'ai pu recharger mon vieux guerrier Drow et effectivement j'ai quand même bien constaté la richesse d'alors.

Si tu as quelques scénarios pour lecture et inspiration (voire reprise :siffle:) je suis preneur oui.
Quant aux conseils ça serait super sympa clairement mais j'aimerai bien infuser le truc avant histoire de pouvoir vraiment servir à quelque chose.

ercete
17/01/2018, 09h15
Ah, je travaille dans un âge plus restreint avec Petits Détectives de Monstres.

Eradan
17/01/2018, 19h41
Forgotten Realms? Au bûcher! Greyhawk, Ravenloft, Planescape ou rien :p

Je préfère largement la Flanesse à Toril, ne serait-ce que pour sa taille humaine et sa géopolitique crédible. On passe en MP pour les scénars.

Tugais
17/01/2018, 19h48
:fouras:

Eradan
17/01/2018, 20h43
Mon premier bouquin de JdR était le Manuel des Joueurs de AD&D, et j'assume totalement :p

Kahn Lusth
18/01/2018, 17h21
Du coup "THAC0 powerhelper" serait peut être plus approprié? ^_^

Eradan
18/01/2018, 19h00
Ah non, je suis toujours aussi amoureux de AoC :'(

fenrhir
23/01/2018, 09h09
J'ai pas eu le temps de regarder en détail, mais des gens ont-ils joué à Cryptomancer RPG ?
Le setting a l'air bien, mais que vaut le système de jeu ?

Azmodan
23/01/2018, 09h52
au cas où tu ne l'aurais pas vu, voici le retour des sympathiques barbus du podcast anonyme https://www.youtube.com/watch?v=bLnp9WHjPS8 ici (https://www.youtube.com/watch?v=bLnp9WHjPS8) et la (https://www.youtube.com/watch?v=BRSJRFOnEms) .

fenrhir
23/01/2018, 10h33
Oui, justement, c'est ce qui m'a mis l'eau à la bouche. Et autant j'aime bien leurs émissions, autant je les trouve souvent très imprécis sur les exemples des mécaniques :p

La Mimolette
30/01/2018, 11h06
Salut à tous.

Je viens à vous pour vous présenter mon projet JDR : JDR sur Neverwinter Nights 1er du nom.
Mon groupe de JDR a explosé suite au départ de tous mes potes vers de vertes contrées, j'ai donc décidé de remonter ça en utilisant la magie des internets.
J'ai donc entrepris de réaliser un module JDR sur Neverwinter Nights 1er du nom. J'ai remonté mes manches et appris à utilisé l'outil Aurora de Nwn et ainsi monté un module que je mettrai en ligne pour nos sessions.
Si je viens vers vous aujourd'hui c'est à cause du scénario, j'ai écris un scénario, des PNJ et quelques rebondissements pour la première session.
J'aurai donc besoin de l'aide de quelques canards qui pourraient relire mon scénario et me dire si ça tiens la route.
La première session se voudra courte afin de familiariser chacun avec Nwn et son interface/contrôles de 2008.

Voici la carte qui situe l'action.
https://tof.cx/images/2018/01/30/40a988f51c9d0247bc02a63b0d2da2da.th.jpg (https://tof.cx/image/xejre)

Et la carte de l'île qui leur sera communiquée une fois un certain stade de l'histoire atteint. Bon je vous cacherai pas que j'ai réalisé ça sur Illustrator avec mes 10 doigts, et je suis pas peu fier du résultat.
https://tof.cx/images/2018/01/30/db87f9359ff47e202bd5dc5ea4f1b85d.md.jpg (https://tof.cx/image/xtXaG)


Vous êtes "X", vous avez été contacté par un dénommé Viktor Sharp. V. Sharp votre ami/mentor/amour/géniteur que vous avez rencontré lors de votre jeunesse et a qui vous avez une dette à rendre a besoin de votre aide. Il est désormais vieux et écoule le butin d'une vie d'aventure sur une île perdue du nom de Namen. Il recherche votre aide absolument et vous a envoyé une bourse d'or pour vous payer le trajet. Vous vous êtes rendu à Eauprofondre pour prendre un bateau vers l'île de Namen.

Ile de Namen, port de Namenas, extérieur jour, pluie.

Les aventuriers, arrivent sur le dock sud de Namenas, la ville est ébullition, les habitants encore présents font la queue sur ls docks pour embarquer sur des navires.
La ville battue par la pluie est sombre et désolante, la population triste, semble s’être résigné à fuir la ville.
Les boutiques, les institutions et la religion ont fermés, le silence se fait sur la ville.
La guet a abandonné sa mission et semble vouloir s’enfuir avec le maximum de butin.

Nos aventuriers prennent la route du Quartier sud pour l’auberge de l’oie qui pue. La lettre qu’ils ont reçus de V. Sharp leur y donne rendez-vous.
Sur le chemin ils verront des membres du guet emmagasiner des tonneaux et sacs. Leur groupe bien que petit est accompagné d’un garde demi-orque plutôt puissant.
Si les PJ décident d’importuner les gardes, ils pourront prendre peur et s’en prendre au PJ.
Si les PJ perdent, ils se verront conduit dans les geôles et devront s’enfuir avec l’aide de Viktor Sharp ou par leurs propres moyens.
Si ils gagnent, ils recupèrent le butin des gardes. (Armures, armures, or, parchemins…)

Les aventuriers rentrent dans l’auberge, Vino Alvino gérant de l’Oie qui pue sur le départ, leur fait comprendre que les jours de la ville sont comptés mais que les fermiers du Namen-ill, eux ont décidés de rester. La tribu d’orc «-Vertes Phalanges-» se prépare au pillage de la ville (le ballet incessant de navire leur aura mis la puce à l’oreille.). Les Gnolls «-Cannibales-» eux ont visiblement pris le contrôle des mines de fer du nord. Et les gobelins de la forêt noire ont réduits à néants le cercle druidique et le camp de rôdeurs. Le volcan éteint «-An-namenas-» a craché de la fumée ces dernières semaines, ce qui laisse penser qu’il va entrer en éruption prochainement. Cette dernière information est l’une des raisons qui a finit par avoir raison de la détermination des représentants des institutions de la ville.

Les aventuriers finissent par se rendre dans l’arrière salle, là ou V. Sharp les attends.
Viktor leur présente son problème.
«-Il y a 40 ans de cela j’ai découvert au fond d’une ruine sur cette île un calice ouvragé visiblement ancien. Au début je l’ai pris pour un vulgaire réceptacle qui pourrait se vendre à un historien ou à un musée. Mais il s’est avéré que cette île aurait été colonisé par des elfes il y a fort longtemps et que ce calice aurait appartenu à un haut prêtre de Corellon. J’ai caché l’objet et le reste du butin sur cette île. 40 ans durant mon trésor m’a attendu ici, une fois extrait de sa cachette j’ai commencé à prospecter pour trouver d’éventuels acheteurs. Il y a 6 mois je suis contacté par missive depuis Luskan, une acheteuse désire venir prendre la mesure de mon butin et est intéressé par ce fameux calice. D’un côté le capitaine Orsala s’est dit intéressé par ce bibelot expliquant qu’il commerçait avec des elfes du contient et qu’il pourrait retirer un gros prix de cette trouvaille. J’ai fait patienter le capitaine tout du long, en espérant que mon acheteuse Luskannienne vienne au plus vite. Il y a 3 semaines, cette dame est apparue, menue et visiblement très mystérieuse, je n’ai pas vu son visage ni connu son nom. Le Capitaine quant à lui à fait en sorte de repousser son départ du port et s’est montré de plus en plus insistant pour acheter le calice. J’ai donc dit que si ces deux personnes désiraient l’objet, qu’il fasse monter les enchères! Mal m’en a prit, l’un de ces 2 renards a agit et m’a volé mon bien. Ils font semblant de ne savoir rien et espère le retour de cet objet et mettre la main dessus d’une façon ou d’une autre. J’ai pensé d’abord que mon voleur était un membre de la famille Vonano, un gang familial de voleurs mais d’après la rumeur ils auraient quitté l’ile avec les derniers notables pour Eauprofonde il y a 4 semaines. L’île est en perdition, les derniers habitants un tant soit peux riches sont partis et abandonnent le lieu, mes amis se font vieux et disparaissent les uns après les autres, tandis que vous, vous êtes mon unique espoir de m’enrichir une dernière fois pour couler les derniers jours qu’ils me restent sans besoin ni manque. Je sais que c’est beaucoup vous demander, mais lors de notre première rencontre, j’ai remarqué chez chacun d’entre vous la lueur qui habitait mon regard autrefois. Vous avez l’intelligence pour marcher sur mes traces et je sais les efforts que vous a demandé de venir ici. Je ne pourrai que vous remercier avec de l’or mais au moins je donnerai cet or de bon coeur.-»

Une fois la conversation terminé, avec Viktor Sharp, le capitaine Orsala et son équipage ont disparus de l’auberge.
Les PJ vont s’organiser pour enquêter et trouver les 2 suspects.

Pour Orsala les indices : Il est capitaine, un de ces marins doit être aux docks. Mais les marins sont fidèles à leur capitaines. Ils sont néanmoins attirés par de l’argent simple et rapide. (300 po)
Un deuxième indice viens d’un marchand de soierie (Alena, gnome femme), elle tiens une boutique dans le quartier sud. Elle ne sait pas où se trouve le capitaine mais désir le retrouver car il lui aurait vendu une soie de mauvaise qualité. Elle explique qu’entre l’oie qui pue le capitaine ne fait rien ce qui est étrange, il aurait repoussé son départ. Si les PJ énervent Alena elle pourra ne plus leur parler, sinon elle leur dira qu’elle a vu le capitaine Orsala parler avec une dame en noir, la nuit dans le quartier du Temple. Elle pourra aussi dire que des contrebandiers font escales à l’autre extrémité de l’île au pied du volcan. Mais que pour y parvenir il faut passer par le territoire des Gnolls.

Choux blanc le capitaine à disparu sans laisser de trace.

Dame en Noir : Aucune infos à part venant de V. Sharp, personne ne connait cette dame, certains passants riront en parlant de Drow sur l’île de Namen.
Si les PJs vont au temple de Lathandre, le prêtre leur racontera qu’il aurait aperçu le soir une femme menue en robe noire qui se dirigeait vers le cimetière
Dans le cimetière nos aventuriers rencontrerons le fossoyeur. Il leur posera des questions, il sera en possession de la clé du mausolée. Il expliquera que Kelemvor nous abandonné et que la seule vrai foi viens de dieux plus anciens et plus forts. Il finira par attaquer les aventuriers. Ils pourront récupérer la clé et ainsi pénétrer le mausolée.
La porte s’ouvre.

Les PJ ont alors la possibilité de rentrer dans le mausolée et de s’enfoncer sous terre.
3 sous-sols (crypte) avec des ennemis en pagaille et des pièges.
Les mobs : «-Rats et insectes au premier étage-»
«- Squelette guerriers- au 2e avec un autel de prière à Kelemvor qui si remis en état, offrira un anneau +1 CA-»
«-Squelettes guerriers et un sorcier-squelette, le sorcier possède un casque (Immu Paralysie et peur)»
La salle finale est fermée.
Dans la pièce se trouve la dame en noir, le capitaine Orsala et son équipage et Viktor Sharp en zombie.
Sharp n’est pas totalement mort, son corps semble obéir à une magie noire.
Lorsquelle vera les PJ rentrer elle invitera le Zombie Viktor et le capitaine a attaqué les aventuriers.
Orsala attaquera les PJ avec l’aide de son escorte. Si Orsala meurt en premier les marins se rendront, Viktor zombie sharp doit mourrir. Ce qui aura un contre-coup pour les PJ. (Perte d’un être aimé, récompense absente, perdu sur une île en perdition.)
Au retour, la ville est vidée de ses habitants.
Seul reste le mendiant des docks. Il indiquera aux PJ’s la direction de la grande route, une fois dessus ils pourront décidé de la direction à prendre.
Fin de la session.

J'essaierai d'enregistrer une sorte de sneak peek des zones déjà complétées avec moi en voix off. (Je ferai en sorte d'être bourré afin de donner du charme à l'ensemble.)

Da-Soth
30/01/2018, 18h48
C'est bien sympa tout ça. Il manque peut être un lien avec Alena. Comment les PJ pourront être amené à la rencontrer ? Les marins pourraient leur dire qu'ils savent que leur capitaine était en affaire avec elle ?

Gulix
31/01/2018, 08h51
La Caravelle (https://www.tipeee.com/la-caravelle) est un Tipee qui propose, tous les mois, des jeux de rôle "indépendants", souvent alternatifs / narratifs. Des traductions principalement, à prix modiques (à partir de 3 euros).

J'ai livré la VF de A Single Moment de Tobie Abad ce weekend. Ca devrait être disponible dans 1d6 jours normalement.

https://riverhousegamespodcast.files.wordpress.com/2016/05/screenshot-5.png?w=700&h=430&crop=1

C'est un jeu pour deux joueurs (ni plus, ni moins), mettant en scène deux samourais qui vont s'affronter dans un duel fatal pour l'un d'entre eux. Et vous allez vivre leur histoire commune pour découvrir comment et pourquoi ils en sont arrivés là.

C'est à classer dans les jeux à narration partagée, les deux joueurs ayant le même contrôle sur l'histoire. Il y a une gestion de ressources à faire, et plusieurs cadres alternatifs sont proposés en annexe : Chevaliers médiévaux, Space Opéra, Gamers, Comédie Romantique, École de Sorciers ...

Ce sera sans doute mis à disposition dans 1d12 mois pour tout le monde, mais en attendant, bah, ce sera sur la Caravelle.

La Mimolette
31/01/2018, 09h20
C'est bien sympa tout ça. Il manque peut être un lien avec Alena. Comment les PJ pourront être amené à la rencontrer ? Les marins pourraient leur dire qu'ils savent que leur capitaine était en affaire avec elle ?

Merci, j'ai peur que ça fasse trop simple et bateau.
Alors pour Alena, j'expliquais qu'elle aurait de potentielles informations concernant le Capitaine Orsala car il lui aurait vendu des soieries de mauvaises qualités. Pour se venger avant de quitter sa boutique Alena a un bon argument pour se venger du capitaine.
De plus Alena est la seule boutique encore ouverte de l'île, toutes les autres ont un panneau indiquant "Fermé", je me suis dit que ça simplifierai la recherche ainsi.

William Vaurien
31/01/2018, 11h55
Pourquoi tu pars sur du Neverwinter et pas sur une table virtuelle, genre roll20 ?
C'est une vrai question qui m'intrigue. Les plus de Nwn c'est d'offrir un moteur de baston au poil, même si un peu moche au regard des critères actuels.

Mais pour tout le reste est-ce que ce n'est pas plus compliqué que de gérer une table de manière plus classique. Dans mes souvenirs fabriquer un module sur Aurora c'était quand même bien pénible et surtout très chronophage...

Et si c'est juste pour les combats, pourquoi ne pas faire un mix avec des 'arènes' dans NWN et le reste en table virtuelle ?


Sinon j'en profite pour faire du racolage pour le topic des tables virtuelles (:ninja:) qui semble manquer d'un peu de sang neuf au niveau joueurs. Oui on manque de joueurs :huh:
http://forum.canardpc.com/threads/111348-JDR-Les-Canards-de-la-table-ronde-Virtuelle

D'ailleurs, au passsage, il semble bien que l'OP des tables virtuelles est un peu périmé. Il faudrait peut-être le mettre à jour.

La Mimolette
31/01/2018, 13h20
Pourquoi tu pars sur du Neverwinter et pas sur une table virtuelle, genre roll20 ?
C'est une vrai question qui m'intrigue. Les plus de Nwn c'est d'offrir un moteur de baston au poil, même si un peu moche au regard des critères actuels.

Mais pour tout le reste est-ce que ce n'est pas plus compliqué que de gérer une table de manière plus classique. Dans mes souvenirs fabriquer un module sur Aurora c'était quand même bien pénible et surtout très chronophage...

Et si c'est juste pour les combats, pourquoi ne pas faire un mix avec des 'arènes' dans NWN et le reste en table virtuelle ?


Sinon j'en profite pour faire du racolage pour le topic des tables virtuelles (:ninja:) qui semble manquer d'un peu de sang neuf au niveau joueurs. Oui on manque de joueurs :huh:
http://forum.canardpc.com/threads/111348-JDR-Les-Canards-de-la-table-ronde-Virtuelle

D'ailleurs, au passsage, il semble bien que l'OP des tables virtuelles est un peu périmé. Il faudrait peut-être le mettre à jour.

Je suis parti sur Nwn pour plusieurs raisons :
- Ma nostalgie, j'ai vraiment appris le JDR/le roleplay sur ce jeu à l'époque. J'y ai découvert les RO et tout ce qui entoure cet univers puis par ricochet, l'Appel de Cthulhu et donc Lovecraft. Bref c'est un jeu charnière pour le roleplay et je trouve que ses mécaniques s'y prêtent à fond.
- Je trouve roll20 et toutes ces applications trop froides, je préfère voir les joueurs face à moi ou un avatar 3D. Même si j'ai longuement pesé les pour et contre entre le salon virtuel (qui a beaucoup trop de qualité) et Nwn (qui en a moins, je le reconnais).
- Chronophage oui, mais tellement satisfaisant une fois que les placements et les scripts fonctionnent. De plus je me réserve le mapping qu'en première partie de soirée afin de réfléchir chaque jour à des changements. (Et j'ai vraiment donné une âme à des amas de pixels.)
- L'univers de base de ce jeu permet vraiment d'y aller franco en pompant ce qui a été déjà fait. (Merci à l'invité pour ses conseils sur Twitter) Et en amalgamant d'autres éléments.
- Le DM dans Nwn est tout puissant, il peut prendre le contrôle de chaque personnage, faire pop des ennemis avec facilité. Bref, au micro je sais que je vais faire le narrateur mais l'essentiel de l'action se passera à l'écrit IG.

Bref, y a plein de raisons qui m'ont motivées, ce sera la session test et si ça marche, je chercherai à en faire profiter d'autres.

fenrhir
02/02/2018, 00h10
So here’s how Ascending works. A lower-Tier character buys an “Ascension package,” which gives that character three important things. First, the character gains a new Keyword to symbolize their journey from that lower Tier to the higher one. This keyword represents some allegiance, contact, or connection to another organization that the character acquired, and it comes with some bonus influence to indicate that the character is now more well-known. Secondly, the character gains either some points of Corruption or a memorable injury—typically some kind of scar or other reminder that the 41st Millennium is a very dangerous place. Thirdly, the character may select some additional gear of higher rarity than their starting equipment, and the value of that gear scales with the new Tier to which they are ascending.

Here’s the proper example of Imperial Guardsman Tannenberg joining a Tier 3 campaign. The player spends points to buy Tannenberg’s attributes, skills, and talents as normal for Tier 1. Then, the player purchases the Ascension package “Stay the Course,” (the basic Ascension package as described above). The player decides that Tannenberg spent some time working with the Imperial Inquisition after going through grueling interrogation in the wake of a battle against a rogue psyker (gaining the Inquisition Keyword). The battle was costly, leaving Tannenberg the only survivor of his platoon and bearing a permanent twitch in one eye as a souvenir (the player chose the memorable injury). When Tannenberg joins the Tier 3 warband, he walks in with a plasma pistol holstered at his hip and a sub-dermal armour augmetic implant. Lastly, the player then spends the remaining build points (after deducting the cost of the Ascension package) on more attributes, skills, and talents until they reach the starting total for a Tier 3 character.
Ouai.

Ben soit les mecs expliquent très mal, soit c'est décevant ce à quoi je m'attendais : je vois pas en quoi ça diffère des trucs habituels.
On aura donc un pioupiou GI qui passe de "troufion 2e classe" à "sergent vétéran avec une relique comme arme (pistolet à plasma) et un implant d'armure sous-dermale (le genre de truc que même un Inqui bas rang va pas avoir de base)" pour pouvoir jouer avec son pote qui veut jouer Death Watch. Bref. On va encore vouloir nous faire croire que le matos se loot à chaque coin de rue derrière une boite de cigalhos, et qu'un GI avec un peu de bouteille peut emboîter le pas à un SM :rolleyes:
Autant dans les romans c'est sympa de voir 3 SM au milieu de 40 GI, et à la fin il ne reste qu'un ou deux GI, mais :
- comment faire pour que le PJ ne soit pas un des 38 autres,
- comment faire pour que le SM ne s'emmerde pas à déboîter par 4 les mecs qui donnent du fil à retordre à son pote en 1 vs 1.
Bref. Je ne vois pas en quoi W&G apporte une solution au problème habituel de l'équilibrage d'un JdR avec grosse différence de Tier. Si c'est juste coller un plasma et une capa en plus, c'est pas gagné. J'attends avec impatience le groupe de pj orks avec : un nob, un dok, un mekano, et un petit veinard snotling...

Da-Soth
03/02/2018, 01h50
Je pense que ce système intéresse plutôt les rôlistes anglo-saxons qui aiment bien garder leur perso au fil des campagnes. Perso, je fixerais le Tiers de ma campagne et je m'y tiendrais. J'attends plutôt qu'ils nous présentent leur système en espérant qu'il soit à la fois simple et élégant tout en offrant du choix pour les joueurs (comme tu dis, que chaque PJ puisse être unique).

tenshu
07/02/2018, 15h58
Y'a eu quelques updates sur Tales from the loop, late pledge à la fin du mois.
Bouquin toujours prévu à la même date, supplément en retard et surement pour avril.

La fameuse couverture du supplément France par Simon Stalenhag qui était un stretch goal a finalement été faites par un autre illustrateur.

http://tof.cx/images/2018/02/07/a31c2f2cb277b19f957fb087c9a501a8.md.jpg (http://tof.cx/image/yh0Pe)

Pas très franchouillard comme choix.

Anonyme220622
07/02/2018, 16h16
On a une précision sur la date de sortie du coffret H&D ?

Tugais
07/02/2018, 17h33
On a une précision sur la date de sortie du coffret H&D ?

:haha:

tenshu
07/02/2018, 20h46
Bon finalisé et en contexte c'est plutôt bien

http://tof.cx/images/2018/02/07/57dfc7014481feb67c9c936d75e41fa4.jpg

L'invité
07/02/2018, 21h45
Il y a l'équipe de Wrath & Glory qui est en train de faire un comics pour expliquer les règles du jeu : http://www.ulisses-us.com/comic/wg-example-p1/
http://www.ulisses-us.com/wp-content/uploads/2018/02/Webcomicp1test.png
http://www.ulisses-us.com/wp-content/uploads/2018/02/Webcomic2med.png

Ca sera mis à jour avec d'autres pages au fur et à mesure... En tout cas on a l'air de se rapprocher de la sortie.


Et pas mal d'artworks :
https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/27541063_390281511433295_8276309019455073979_n.png ?oh=20f11ec26454034b1ec12499e52608f2&oe=5B16C1DB
https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26992688_385984625196317_6942180948391428576_n.png ?oh=8516c28dd0d201025b793236b29c3fa1&oe=5AF2BFE2
https://pbs.twimg.com/media/DUUUYGJU8AAHsX4.jpg
http://www.ulisses-us.com/wp-content/uploads/2018/02/Cadia-Stands-800x1200.jpg

Da-Soth
07/02/2018, 21h54
J'aime beaucoup le concept de Failing Forward que j'applique déjà aux jeux que je maitrise. Par contre, dommage qu'ils ne donnent pas d'exemples d'Extra Effect. Est ce que ça sera uniquement narratif ou il y aura des vrais moyens d'améliorer le résultat voulu ? Comme doubler les dommages, augmenter la qualité du craft, etc ...

L'invité
08/02/2018, 10h39
J'aime beaucoup le concept de Failing Forward que j'applique déjà aux jeux que je maitrise. Par contre, dommage qu'ils ne donnent pas d'exemples d'Extra Effect. Est ce que ça sera uniquement narratif ou il y aura des vrais moyens d'améliorer le résultat voulu ? Comme doubler les dommages, augmenter la qualité du craft, etc ...

Mmm je sais pas trop, la ça montre que du skill check classique, je pense qu'il y aura un truc similaire pour les combats mais pas avec les mêmes options. On verra quand ils aborderont cette partie.

Bah
08/02/2018, 10h55
J'aime beaucoup le concept de Failing Forward que j'applique déjà aux jeux que je maitrise.

Si j'ai bien compris le truc, c'est à peu près ce que tout le monde fait depuis toujours. Je connais peu de MJ qui vont dire: on a joué une heure, mais machin a raté son test pour ouvrir la porte, donc là c'est fini.

L'invité
08/02/2018, 11h00
Si j'ai bien compris le truc, c'est à peu près ce que tout le monde fait depuis toujours. Je connais peu de MJ qui vont dire: on a joué une heure, mais machin a raté son test pour ouvrir la porte, donc là c'est fini.

Ouai...

fenrhir
08/02/2018, 11h28
Si j'ai bien compris le truc, c'est à peu près ce que tout le monde fait depuis toujours. Je connais peu de MJ qui vont dire: on a joué une heure, mais machin a raté son test pour ouvrir la porte, donc là c'est fini.

Hmmm. Mouais. "tout le monde", si tu réduis les joueurs et MJ à "ceux qui ont assez de jugeote pour". Et, à moins qu'on vive dans des mondes parallèles :
- soit tu entretiens une bulle de confort constituée desdits gens à jugeote parmi un plus grand nombre de gens, heu, bref, les gens quoi,
- soit... ha non, y'a pas d'autre choix :p.

J'exagère, mais clairement, des scénarios où tu rates un morceau de donjon parce que le rogue a pas détecté le passage (ou le piège qui t'en éloignes), où tu rates l'info essentielle sur les gens qui tirent les ficelles parce que le hacker a foiré son jet ou parce que le face ne se rend pas compte qu'il se fait embobiner... Sans parler des aventures où un/plusieurs personnage meurt.

Ou alors vos MJ ont du mal à faire crever vos PJ (ce qui est parfois dommage : dans certains mondes, ça peut ajouter à la dimension terriblo-épique, impitoyable, etc) ?

Pis je vais dire un truc con : mais finalement, rater une campagne/mission, ça peut être l'occasion de faire un truc sympa.
T'as pas empêché Tiamat de revenir ? Ben paf, la suite se fera en mode survivaliste post-apo avec une campagne maison pour trouver un moyen magique : de transplaner plusieurs villes d'un coup, de tuer Tiamat, de réveiller un dieu capable de lui botter le cul, etc.
Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas envisager autre chose que la réussite...

Bah
08/02/2018, 11h33
J'exagère, mais clairement, des scénarios où tu rates un morceau de donjon parce que le rogue a pas détecté le passage (ou le piège qui t'en éloignes), où tu rates l'info essentielle sur les gens qui tirent les ficelles parce que le hacker a foiré son jet ou parce que le face ne se rend pas compte qu'il se fait embobiner... Sans parler des aventures où un/plusieurs personnage meurt.


Pour moi, ça c'est pas un truc qui arrête le jeu. C'est un truc qui fait que tu ne feras pas 100% du scénario (je pense d'ailleurs que j'ai jamais réussi à atteindre ça ni en tant que joueur, ni en tant que MJ). Leur exemple a eux ça a plus l'air d'être : le mec rate son test de scout, bon ben vous trouvez pas la station qui permet de continuer l'aventure.

fenrhir
08/02/2018, 11h41
Pour moi, ça c'est pas un truc qui arrête le jeu. C'est un truc qui fait que tu ne feras pas 100% du scénario (je pense d'ailleurs que j'ai jamais réussi à atteindre ça ni en tant que joueur, ni en tant que MJ). Leur exemple a eux ça a plus l'air d'être : le mec rate son test de scout, bon ben vous trouvez pas la station qui permet de continuer l'aventure.

Et je vois pas bien en quoi c'est différent, au final.
Dans un cas tu dis "ok tu trouves mais z'avez tous souffert du froid paf +1 Fatigue".
Dans l'autre : tu trouves pas la station, le mec ne pourra refaire un jet de scout qu'après avoir fait un test de survie (paf +1 fatigue si raté), éventuellement pendant qu'ils galèrent, jet sur une table de rencontre, et hop 2e jet de scout. Il rerate ? Rebelote.

Bref. En effet, comme tu dis, y'a jamais eu de "un jet = instafail" (sauf quand ce jet est la conclusion d'une série de fails, genre il te reste qu'un PJ à 5 PV contre le boss à 5 PV). Parce que le PJ retentent, tout simplement.

Là, cette mécanique permet de le faire de manière plus narrative, moins simulationniste (pour résumer), c'est tout. Avec le même MJ et les mêmes joueurs et la même (mal)chance ça se finira pareil...
C'est juste un mécanisme différent...

Or, faut pas oublier que le JdR est joué par une grande partie de gens de manière très mécanique (coucou les USA, même si c'est un stéréotype, il n'est pas alimenté par rien, encore aujourd'hui). Du coup, un mécanisme de ce genre (et comme dans Star Wars EotE, entre autres), ben ça te permet de fluidifier ta session. Un jet raté = une petite réflexion, et non une succession d'autres jets agrémentés de réflexion.

L'invité
08/02/2018, 14h01
Mais après c'est mieux d'avoir ce genre de mécanique couchées sur le papiers dans les règles.
Jveux dire j'aime pas trop quand un jeu assume qu'on a de l'expérience de MJ et pense savoir comment on doit gérer certaines situations. C'est con mais quand t'es débutant ce genre de petits trucs ça manque, et quand t'es expérimenté ça t'aide à mieux comprendre le design global du système (plutôt que devoir relier tous les petits points de système toi même).
Et puis qu'une règle soit écrite ça lui donne pas la même importance qu'une règle "tacite" aussi (l'une est plus à la discrétion du MJ l'autre est vraiment inscrite dans le corpus de règle que toute la table est censé connaître et donc sait à quoi s'attendre).

Après dans le cas présent je sais pas trop quoi en penser. Dit comme ça ça parait une bonne idée mais j'ai peur que ça favorise les solutions uniques à un problème dans les scénario/campagnes au lieu de pousser à chercher des solutions alternatives.
Même ptet que c'est moi qui tire des plans sur la comète aussi la.

Edit : jme rends compte que je suis un peu confus : donc pour résumé je trouve ça bien que le jeu aborde le sujet de ce genre d'approches pour le MJ mais je suis pas hyper fan de foutre ça comme une règle écrite dans le corpus de règles du jeu sur lesquelles tous les joueurs peuvent se reposer. Voila.

Da-Soth
08/02/2018, 16h37
Si j'ai bien compris le truc, c'est à peu près ce que tout le monde fait depuis toujours. Je connais peu de MJ qui vont dire: on a joué une heure, mais machin a raté son test pour ouvrir la porte, donc là c'est fini.

J'ai déjà fait des Cthulhu où le MJ laissait le groupe tourner en rond pendant 3H parce qu'il avait raté le jet de TOC fatidique.

Depuis ce temps, je refuse que le scenar fasse du surplace en cas de jet raté.

Je préfère du "oui mais" à "non".

Fisc
09/02/2018, 05h03
Si j'ai bien compris le truc, c'est à peu près ce que tout le monde fait depuis toujours. Je connais peu de MJ qui vont dire: on a joué une heure, mais machin a raté son test pour ouvrir la porte, donc là c'est fini.

Ben non. Bien souvent des mécanismes de jeu simplistes et des situations fictionnelles générées par les joueurs, peuvent se combiner pour créer des situations de blocages. Ou bien dit de façon plus terre à terre, parfois les joueurs sont des nouilles, le scénario du commerce est mal écrit et le MJ est débutant. Si le MJ doit magiquement résoudre une situation en dépit des actions des joueurs, ce n'est plus vraiment du jeu, non ?

Avoir des règles qui disent clairement qu'un jet raté n'est pas forcement un "non" et peut être un "oui mais" dans certains cas clairement bien expliqués et avec des paramètres très clairs aussi bien pour le MJ que pour les joueurs, ça change beaucoup de choses. Je souligne bien règles, pas des suggestions ou des conseils de jeu.

Septa
09/02/2018, 07h10
J'aime bien la "règle" que j'avais lu dans je ne sais plus quel jeu. (Into the Odd peut être ?)
On demande pas de jet de dés si de toute manière on a pas une idée intéressante de comment gérer l'échec.

Gulix
09/02/2018, 08h36
J'aime bien la "règle" que j'avais lu dans je ne sais plus quel jeu. (Into the Odd peut être ?)
On demande pas de jet de dés si de toute manière on a pas une idée intéressante de comment gérer l'échec.

Y a ça dans Tranchons & Traquons. C'est même plus explicite que ça. En gros, le joueur annonce ce qu'il souhaite obtenir en cas de réussite. Le MJ annonce ce qu'il obtiendra en cas d'échec. Et le joueur peut renoncer. Ça force le meneur à avoir une idée de ce qu'il se passe en cas d'échec et pas juste un "Raté". Et si le meneur ne trouve rien d'intéressant à proposer en cas d'échec, autant laisser le joueur réussir sans lancer de dé.

fenrhir
09/02/2018, 10h02
Oui, bon, autant c'est sympa, autant je préfère quand même découvrir quand je me plante les conséquences de l'action. Je trouve que y'a plus de sel à découvrir à chaud ce qu'il se passe plutôt que de pouvoir systématiquement peser le pour et le contre de chaque action...

Da-Soth
09/02/2018, 14h28
Si le MJ doit magiquement résoudre une situation en dépit des actions des joueurs, ce n'est plus vraiment du jeu, non ?

Clair ! A mort les MJ qui "trichent" ! :ninja:

- - - Mise à jour - - -


J'aime bien la "règle" que j'avais lu dans je ne sais plus quel jeu. (Into the Odd peut être ?)
On demande pas de jet de dés si de toute manière on a pas une idée intéressante de comment gérer l'échec.

Pour moi, l'échec doit faire partie du scenario, non pas qu'il a été prévu à l'avance mais il doit être le prétexte d'une complication scénaristique ou d'un rebondissement. Jamais d'un blocage.

Septa
09/02/2018, 16h33
Clair ! A mort les MJ qui "trichent" ! :ninja:

- - - Mise à jour - - -



Pour moi, l'échec doit faire partie du scenario, non pas qu'il a été prévu à l'avance mais il doit être le prétexte d'une complication scénaristique ou d'un rebondissement. Jamais d'un blocage.

Ouais mais l'idée de "si en tant que MJ t'as pas une idée de conséquence(s) intéressante(s) à l'échec, a quoi ça sert que ton gars puisse rater son crochetage/escalade etc... ?" Me semble une intéressante.
Ca peut être utile si il y a une gestion des ressources ou un timing à respecter pour une casse par exemple...
Mais il y a des cas où on peut bien se passer de lancer des dés.

Eradan
09/02/2018, 16h53
Ouais mais l'idée de "si en tant que MJ t'as pas une idée de conséquence(s) intéressante(s) à l'échec, a quoi ça sert que ton gars puisse rater son crochetage/escalade etc... ?" Me semble une intéressante.

En l'occurrence, dans l'exemple donné pour W&G, la conséquence intéressante est inclue dans le scénar. Si elle ne l'est pas (et tout GM un tant soit peu expérimenté aura soit prévu le coup, soit la capacité à improviser la chose), que le Failing Forward soit une règle écrite ne changera rien. Quand tes PJs crèvent de faim dans le désert, il faut avoir la présence d'esprit ou la prévoyance de faire apparaître une oasis abandonnée, une caravane marchande ou une patrouille armée.

C'est une de ces règles qui devraient être inclues dans 'Mener une partie de JdR pour les nuls', indépendamment de tout système de jeu. Intéressant à découvrir pour un GM débutant, inutile pour un confirmé ou un incapable.

Da-Soth
09/02/2018, 17h53
Du coup pourquoi se faire chier à jeter les dés si en cas d'échec le MJ repêche les PJs ? Ce n'est pas ça l'idée, sinon en effet autant ne pas jeter les dés. Si je reprends ton exemple, les joueurs ont échoué à survivre dans le désert, il faut des conséquences. Et comme l'idée n'est pas de les tuer comme des péquins moyens, ils finissent par trouver un oasis mais celui ci est gardé ou maudit.

Eradan
09/02/2018, 18h05
Un jet de dés permet de graduer les conséquences d'une situation ou d'une action particulière. Tu peux remplacer le jet par un tirage de cartes, une description/explication des joueurs ou le résultat de la dernière course de bourrins, puisque en lui-même le système n'a pas d'importance.

C'est ce que j'essaie de souligner: ils ont fait une règle de ce qui relève en réalité de la volonté (et du talent) du GM. C'est bien pour montrer aux débutants que ça existe, mais comme c'est impossible à appliquer de manière générique, en situation réelle ça ne sert à rien: soit le GM l'applique déjà, soit il est incapable d'appréhender le concept.

Edit: Dans l'exemple de mon message précédent, la mort du groupe est un choix tout à fait valable. Ce que la super règle de W&G met en exergue, et ce qu'ils veulent éviter, c'est que pour un certain type de GM, c'est la seule issue possible, à chaque fois, quelle que soit la situation.

fenrhir
09/02/2018, 18h20
C'est bien pour montrer aux débutants que ça existe, mais comme c'est impossible à appliquer de manière générique, en situation réelle ça ne sert à rien: soit le GM l'applique déjà, soit il est incapable d'appréhender le concept.... T'es conscient qu'on pourrait appliquer ça à tout système et tout jdr, puisque MJ et joueurs doivent interpréter des personnages et le monde, avoir des idées, etc. et que tous les bouquins donnent des exemples ou expliquent comment faire, mais qu'au final, il faut que les gens soient capables de le faire...


Ce que la super règle de W&G met en exergue, et ce qu'ils veulent éviter, c'est que pour un certain type de GM, c'est la seule issue possible, à chaque fois, quelle que soit la situation.Ça, c'est toi qui en fais cette conclusion...

Du coup, quoi, on ne montre plus aux joueurs et MJ comment RP ni imaginer une action puisqu'au final : ceux qui savent savent, et ceux qui savent pas comprendront pas ? :wacko:

- - - Mise à jour - - -

ps :
Un jet de dés permet de graduer les conséquences d'une situation ou d'une action particulière.Heu, tu veux dire que la majorité des systèmes de jeu avec des dés intègrent un système de seuils de réussite ou d'échec ? :mouais:

Eradan
09/02/2018, 19h29
Je comptais répondre à ton message en détail à mon retour, mais vu ton édit, en fait, je n'en ferais rien. Tu peux au choix arrêter de troller ou apprendre à lire.

Fisc
10/02/2018, 06h01
C'est une de ces règles qui devraient être inclues dans 'Mener une partie de JdR pour les nuls', indépendamment de tout système de jeu. Intéressant à découvrir pour un GM débutant, inutile pour un confirmé ou un incapable.

Oui, mais non. Ça dépend du jeu, du système, des joueurs et du contrat social spécifique à chaque table. Il y a des gens qui jouent à D&D5 en mode l'histoire d'abord et règles ensuite, et d'autre qui font des Dungeon Crawl velus. Plus tout un tas de gens entre les deux. Il y a des gens qui font du Amber Diceless et d'autres qui font du Rolemaster. On ne maîtrise pas un gros jeu de simulation spatiale comme on maîtrise du toon. Les conseil universels et génériques applicable à tout les jeux de rôle ça n'existe pas en dehors d'un seul: "Tout le monde autour de la table doit s'amuser".

ercete
10/02/2018, 07h34
Oui, mais non. Ça dépend du jeu, du système, des joueurs et du contrat social spécifique à chaque table. Il y a des gens qui jouent à D&D5 en mode l'histoire d'abord et règles ensuite, et d'autre qui font des Dungeon Crawl velus. Plus tout un tas de gens entre les deux. Il y a des gens qui font du Amber Diceless et d'autres qui font du Rolemaster. On ne maîtrise pas un gros jeu de simulation spatiale comme on maîtrise du toon. Les conseil universels et génériques applicable à tout les jeux de rôle ça n'existe pas en dehors d'un seul: "Tout le monde autour de la table doit s'amuser".

Α-Ω :prey:

Eradan
10/02/2018, 14h10
Oui, mais non. Ça dépend du jeu, du système, des joueurs et du contrat social spécifique à chaque table.

Ça ne dépend pas du tout du système de jeu. Tu peux appliquer 'Un échec n'est pas obligatoirement synonyme de fin de partie' quel que soit le système utilisé.
De la même manière, ça ne dépend pas non plus des joueurs puisque c'est lié à la manière dont le GM gère son scénario et l'univers qu'il fait jouer.

Et si, il existe des conseils génériques applicables à tous les systèmes et tous les univers. Mais il ne s'agit pas de règles, simplement de conseils, qu'on trouve en général dans tous les core books depuis trente ans.

Anonyme220622
10/02/2018, 21h41
A propos de la régence de l'échec:

Alors oui, mais pas toujours. Je pense que formaliser les échecs par des "oui, mais" bien définis, peut être bénéfique dans beaucoup de cas (la porte que tu arrive pas à défoncer: tu la défonce, MAIS, tu fais un rafut du feu de dieu/te ramasse au milieu de la pièce pleine de gardes et perds 1 tour voir 2 à te relever en plus d'éventuelles blessures...

Par contre, j'ai déjà fait des parties avec un MJ réputé pour être un tueur de joueurs. Je crois que j'ai jamais rien vécu d'aussi intense comme parties. C'est consensuel, pas régi, tu engage ton perso mais tu sais très bien que si ça dérape, tant pis pour l'enquête ou le scénario. D'ailleurs, ses scénars étaient ficelés de manière à pouvoir réellement résoudre l'intrigue de mille manières différentes pour peu que les joueurs réfléchissent. Cette impression de non-linéarité et la tension lors des fails était juste incomparable aux autres parties faites (et c'était sur du Naheulbeuk, comme quoi, l'univers ne fait pas tout non plus).

Régir l'échec sur des actions lambda c'est très bien. Idem sur des situations qui pourraient bloquer les joueurs définitivement (ils sont coincés dans une cave, tu va pas leur faire faire une infinité de lancés de dés pour défoncer la porte, ils y arriveront à un moment ou un autre). Par contre, un bon scénario ne met jamais les joueurs en situation de blocage. Le MJ est aussi là pour faire intervenir un villageois perdu à 150km du bourg le plus proche et donner une indication avant de mourir/disparaître. En fait, ça peut même devenir un running gag et faire réapparaitre ce gugus plus tard dans une toute autre situation, juste pour le background.

Bien évidemment, ce n'est que mon avis de joueur et mj à mes heures trop perdues. (Même si j'ai l'impression de décrire une évidence au final).

Eradan
10/02/2018, 21h50
Régir l'échec sur des actions lambda c'est très bien. Idem sur des situations qui pourraient bloquer les joueurs définitivement (ils sont coincés dans une cave, tu va pas leur faire faire une infinité de lancés de dés pour défoncer la porte, ils y arriveront à un moment ou un autre). Par contre, un bon scénario ne met jamais les joueurs en situation de blocage. Le MJ est aussi là pour faire intervenir un villageois perdu à 150km du bourg le plus proche et donner une indication avant de mourir/disparaître. En fait, ça peut même devenir un running gag et faire réapparaitre ce gugus plus tard dans une toute autre situation, juste pour le background.

C'est exactement ce que je dis :)

Anonyme220622
10/02/2018, 23h57
J'avoue avoir lu en diagonale et suivi la discussion de loin, ça concerne un jeu qui ne m'intéresse pas du tout. La question que ça soulève en revanche est intéressante.

Par contre, je ne vois pas où ils placent la limite du système. Si tu accorde tout au joueurs, autant refiler des épées vorpales sur tous les cadavres de gobelins et ne faire que de p.m.t. . J'ai l'impression qu'en sachant ça, les joueurs vont avoir tendance à ne pas prendre en compte les conséquences des actes de leurs personnages. Après tout, ça va passer même avec un malus ou un autre problème à résoudre. Qui passera lui aussi. Et ainsi de suite.

Maintenant, si tu utilise ce système sur les actions lambda, tu tue le fun de l'échec (Ouai, échouer c'est plus souvent des souvenirs mémorables que la vraie punition. Celle là arrive parfois, quand les joueurs s'en tamponnent les oreilles). Et je vois mal l'intérêt de forcer un personnage à réussir une action qui n'a pas de conséquence sérieuse...
Ensuite, si tu l'applique aux situations "uniques" type boss ou rencontre de l'evil genius, ton méchant perd sa crédibilité (Ouai, venant de moi c'est cocasse).
J'avoue que les situations "intermédiaires" ne sont pas légion... Ou alors je vois pas une partie du système. Rater une partie du donjon ? Shit happens. Une partie du scénario ? Dans ce cas il est mal foutu et si le mj ne peut pas rattraper le coup... Le MJ, . À mes yeux, (et là du coup je m'écarte un peu du sujet). Doit savoir gérer les joueurs dans ces situations. C'est là qu'ils ont toute la liberté d'agir sur l'univers qui les entoure. Partir là bas à tel moment plutôt qu'ailleurs, parler à untel, plutôt qu'un autre. Utiliser telle information... Sans parler de la timeline qui est rarement tenue à jour (on rencontre souvent les personnes comme si elles m'attendaient que nous). Bon, ce dernier point est hyper compliqué à gérer et nécessite des outils numériques donc c'est largement excusable.

Bref, pas fan de l'idée de régir l'échec. Ça fait double emploi avec les tables d'échec critiques qu'on a tous réaménagé à notre sauce depuis... Toujours ? Mais ça peut être un outil efficace (a double tranchant) pour un mj débutant, tant qu'il ne tombe pas dans les pièges rendant la vie trop facile aux joueurs. Ceci dit, les dés narratifs du dernier star wars ont l'air de gérer l'échec, et le système à l'air d'être apprécié de ceux l'ayant essayé.

Eradan
11/02/2018, 02h20
C'est spécial. Je ne suis pas trop fan du côté 'les joueurs peuvent inventer des éléments de décor ou de situation', et l'apparition de plusieurs Threat ou Advantage peut totalement déséquilibrer une situation en privant le GM d'une partie de son contrôle sur la partie.

Pour le Failing Forward, comme je le disais plus haut, c'est typiquement le genre de choses qu'un GM expérimenté prévoit lors de l'écriture de son scénario ou improvise sur le moment, selon ce qu'il préfère. Je peux te donner deux exemples concrets dans ma campagne D&D actuelle.

1/ Le roublard de l'équipe, malgré un background de cambrioleur doué, ne s'occupait pas de la détection des pièges, et faisait passer le spadassin du groupe en premier parce que 'c'est un tank, comme dans les MMOs.' J'ai donc dû modifier mon embuscade/combat contre des contrebandiers en tentative d'assassinat par incendie d'entrepôt à la volée. Forcément, la différence est nette entre taper sur un minotaure qui entre seul dans un entrepôt et taper sur un gnome qui entre seul dans un entrepôt.
En conséquence, quand ils se sont mis à explorer une grande pièce chacun de leur côté le lendemain (une petite demi-heure plus tard en temps réel), j'ai pris un des pièges du couloir suivant et le lui ai collé sous les pieds. Le but n'étant pas de le tuer, l'échec de son jet de Réflexes (parce que je fais jouer Greyhawk en 3.5) n'a pas entraîné la mort du personnage, mais une perte de 90% des points de vie, et donc un énorme malus pour le reste de leur journée qui venait de commencer. Depuis, le joueur vérifie systématiquement la présence de pièges dans les zones à explorer avant que quiconque n'y mette les pieds.

2/ Leur premier donjon est un concept que j'ai créé quand j'étais à la fac, et qui est très efficace: une abbaye en ruine de Olidammara détruite il y a un peu plus de 800 ans. Les moines se faisaient passer pour des suivants d'une divinité bonne (chez moi Pelor ou Rao, selon les personnages du groupe) dans l'unique but de refiler à des paladins une arme intelligente dédiée à Olidammara, dont la fonction est de leur faire renoncer à leur paladinat.
Pour passer du niveau -1 au niveau -2, le principal moyen d'accès est un ensemble de portes sans serrures ni poignées, dégageant une faible aura magique, et portant un symbole étrange. Le seul moyen d'ouvrir ces portes est de prononcer le nom du dieu à qui appartient ce symbole. Le donjon étant conçu pour des niveaux 1-3, l'échec est prévisible.
J'ai donc ajouté un puits souterrain accessible depuis le niveau -1, et ouvrant sur le niveau -2 dans une petite salle dans laquelle ont été rendu permanents les sorts Silence et Ténèbres, pour éviter que des visiteurs puissent voir la salle sous leurs pieds.
Et si jamais les joueurs n'ont pas prévu une torche éternelle ou une exploration en détail du puits, ils trouveront une section publique au niveau -2 (une salle de prière factice) avec une porte blindée réservée aux seuls Père Abbé et son trésorier, qui permet l'accès au reste du donjon.

Le premier groupe à faire le donjon il y a 15 ans, malgré la présence d'une roublarde vénérant Olidammara en leur sein, n'a jamais pu ouvrir les portes magiques: la joueuse passait son temps à parler du 'Filou Rieur' et de 'mon dieu' sans jamais prononcer son nom. Ils ont en revanche envoyé la même roublarde explorer le puits avec une torche éternelle.
Le dernier (le groupe actuel) a vu son barde discuter théologie avec le prêtre et le paladin quand ils ont tous les trois reconnu le symbole sacré.

Ne pas accéder au reste du donjon priverait un groupe de 90% de l'expérience, de 100% des trésors et de l'accroche de la campagne. Pas vraiment le genre de chose qu'on souhaite.

Fisc
11/02/2018, 04h14
Bref, pas fan de l'idée de régir l'échec. Ça fait double emploi avec les tables d'échec critiques qu'on a tous réaménagé à notre sauce depuis... Toujours ? Mais ça peut être un outil efficace (a double tranchant) pour un mj débutant, tant qu'il ne tombe pas dans les pièges rendant la vie trop facile aux joueurs. Ceci dit, les dés narratifs du dernier star wars ont l'air de gérer l'échec, et le système à l'air d'être apprécié de ceux l'ayant essayé.

Ça n'a rien à voir avec les tables d'échec critique et ça n'a pas non plus vocation à rendre la vie facile aux joueurs. L'idée derrière ce genre de règles c'est d'offrir des choix ludiques aux joueur qui font influer dans une petite mesure sur la fiction, là où dans du jeu de rôle classique les choses auraient été décidée arbitrairement par le MJ. La forme la plus basique de narration partagée en somme. Ça ne veut pas dire que les joueurs peuvent absolument tout décider de ce qui arrive à leur personnage ni choisir toutes les conséquences de leurs actions à la carte.

Après le failing forward je pense que c'est une idée un peu confuse qu'on utilise en parlant de règles alors qu'en fait ça s'applique plutôt à la fiction. Et ça marche beaucoup mieux dans les jeux sans scénar où le MJ improvise les détails au fur et à mesure que dans les jdr classiques avec des scénar relativement rigides.

Bah
11/02/2018, 07h25
Snot, je crois que tu confonds echec et blocage. Leur failing forward ça semble être un truc fait pour empêcher de bloquer la partie à cause d'un jet de dé. Ca empêche pas de gérer l'échec et le fait qu'échecs il y aura (la mort d'un pj par exemple, ça bloque pas la partie).

Anonyme220622
11/02/2018, 12h52
Snot, je crois que tu confonds echec et blocage.

Oui, c'est bien possible... :facepalm:

fenrhir
14/02/2018, 16h04
Dîtes, que pensez-vous du système de Savage Worlds ?

J'avais pas joué à ça (c'est sorti puis ressorti pendant mon blackout de jdr), et ça a l'air d'avoir eu un gros succès.
Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui ce système est plutôt poussif, non ?

Je vous le demande, car, toujours à la recherche d'un système/univers pour mon grimdark postapo pre40k age-of-strife-like rpg, je suis en effet tombé sur Necropolis 2350, motorisé par Savage Worlds.

SeanRon
14/02/2018, 19h20
Vous savez pas quoi faire ce vendredi ?
Préparez une bonne bouteille de whisky et venez nous rejoindre sur Discord pour une soirée JDR one-shot dans l'univers post-cyberpunk de carbone modifié, dont les fans de cyberpunk et SF n'auront pas manqué la sortie de l'excellente série Netflix.

il nous manque un dernier joueur pour monter finaliser une équipe de choc.
Une enveloppe et une arme (de qualité variable :1D6 ) vous seront attribués pour l'occasion. (des prétirés quoi )


https://pre00.deviantart.net/303c/th/pre/f/2008/331/1/2/return_to_neoncity_by_omen2501.jpg

Anonyme220622
14/02/2018, 19h48
J'ai l'anniversaire du grand père Vendredi. :boom:

Nasma
14/02/2018, 19h51
2 questions:
- Quel sont les horaires?
-Quel logicielle faut t'il avoir installé?

Eradan
14/02/2018, 20h12
Discord :vomit:

Tugais
14/02/2018, 20h22
Discord :love:

(Ouais, l'esprit de contradiction, toussa)

SeanRon
14/02/2018, 21h00
2 questions:
- Quel sont les horaires?
-Quel logicielle faut t'il avoir installé?

discord et roll20, donc deux webapps qui ne nécessitent pas d'install mais de créer un compte (encore que l'exe de discord est plus stable que la webapp, selon la becane).

Encore que roll20, je pense qu'on s'en passera, car j'ai la flemme de trifouiller dedans, donc on rollera sur discord et je vais préparer des fiches rapides sur google docs.

les horaires d'habitude c'est 20h45 - 23h, je pense qu'on va rester sur ce créneau.
oui ça sera court, mais intense :cigare:

Da-Soth
15/02/2018, 13h26
Dîtes, que pensez-vous du système de Savage Worlds ?

Une version light et libre de droit des règles pour te faire un avis

http://data.over-blog-kiwi.com/0/02/75/01/201209/ob_4cce660114bfe0831baf7224501509fe_sw-tdr-v1.pdf

Perso, je n'aime pas pour tout un tas de raisons. En voici quelques unes :

- Je me méfies des règles où des dés différents explosent (en stat, un D4 me parait meilleur qu'un D6).
- Si tu veux tirer 3 fois, tu fais 3 jets différents avec 3 dégâts différents, on n'en peut plus de jeter les dés tout le temps...
- Les joueurs ont des jokers qui leur permettent de flamber en début de partie mais ils deviennent tout timide en fin de partie.
- Les divisions par 4 à 5h du mat.
- Encore un jeu où tout le monde est à l'épée longue ou au M-16. AD&D aura fait du dégâts à ce niveau là. Vient, je vais te saigner à la dague, tu vas voir si je te fais 1d4 de dégâts.
- Des handicaps pour acheter des atouts. Pour être "belle", elle a pris le trait "conne". Pour être "perspicace", il a pris les traits "vieux imper froissé" et "œil de verre".
- etc ...

Ca le mérite d'être simple, facile d'accès et facilement explicable mais pour moi, ça ne tient pas la route sur des campagnes au long cours. Les personnages finissent par se ressembler car le système est trop générique.

Eradan
15/02/2018, 15h34
AD&D aura fait du dégâts à ce niveau là. Vient, je vais te saigner à la dague, tu vas voir si je te fais 1d4 de dégâts.

Dans D&D, c'est équilibré par les aptitudes de classe. Un roublard à la dague fera plus de dégats sur une prise en tenaille qu'un guerrier à l'épée longue.

fenrhir
15/02/2018, 16h22
Dans D&D, c'est équilibré par les aptitudes de classe. Un roublard à la dague fera plus de dégats sur une prise en tenaille qu'un guerrier à l'épée longue.

Sauf qu'il prendra une rapière main principale dès le début ;)

Da-Soth
15/02/2018, 17h25
Dans D&D, c'est équilibré par les aptitudes de classe. Un roublard à la dague fera plus de dégats sur une prise en tenaille qu'un guerrier à l'épée longue.

Pitié, je veux bien tout entendre à propos de AD&D mais certainement pas le mot "équilibré". Et encore moins pour ces pauvres voleurs qui se retrouvaient bien souvent à la traine malgré une table d'xps avantageuse. Mais oui, la philosophie était bien là. Le guerrier a l'épée, le prêtre a la masse, le voleur l'épée courte, etc ... Mais plein de jeu se sont fourvoyés en reprenant tel quel une table de dégâts arbitraire qui en plus rendait la plupart des armes qu'elle contenait inutile. Et nous, on se contentait de prendre des Épées Longues, des Haches Lormyriennes à Storm ou des Fusils à Éléphants à Cthulhu.

Depuis, on a plus d'expérience et on peut demander des systèmes plus fin où chaque arme aurait ses avantages et ses inconvénients mais ne seraient pas inutiles par rapport à une autre. Mais AD&D a laissé une telle emprunte qu'on retrouve encore ce genre d’aberrations dans des nouveaux systèmes. Rien que pour Savage. Pourquoi prendrais je une hache ? A part pour aller couper du bois ?

- - - Mise à jour - - -


Sauf qu'il prendra une rapière main principale dès le début ;)

Il faudra encore attendre D&D6 pour voir ce dernier genre de reliquat du passé disparaitre.

Eradan
15/02/2018, 19h37
Sauf qu'il prendra une rapière main principale dès le début ;)

Pour des raisons de background, le roublard de mon groupe utilise en arme principale une fronde, et une dague au contact. En fait, pour un roublard, les dégâts de base de l'arme deviennent très vite secondaires.


Pitié, je veux bien tout entendre à propos de AD&D mais certainement pas le mot "équilibré". Et encore moins pour ces pauvres voleurs qui se retrouvaient bien souvent à la traine malgré une table d'xps avantageuse. Mais oui, la philosophie était bien là. Le guerrier a l'épée, le prêtre a la masse, le voleur l'épée courte, etc ... Mais plein de jeu se sont fourvoyés en reprenant tel quel une table de dégâts arbitraire qui en plus rendait la plupart des armes qu'elle contenait inutile. Et nous, on se contentait de prendre des Épées Longues, des Haches Lormyriennes à Storm ou des Fusils à Éléphants à Cthulhu.

Depuis, on a plus d'expérience et on peut demander des systèmes plus fin où chaque arme aurait ses avantages et ses inconvénients mais ne seraient pas inutiles par rapport à une autre. Mais AD&D a laissé une telle emprunte qu'on retrouve encore ce genre d’aberrations dans des nouveaux systèmes. Rien que pour Savage. Pourquoi prendrais je une hache ? A part pour aller couper du bois ?

AD&D2 est bourré de défauts, on est d'accord. Dans D&D3, la table d'XP est la même pour tout le monde, et la quasi-totalité des déséquilibres restants est fixée dans la 3.5.
Quant aux armes, la plupart se concentrent sur l'épée longue parce que c'est la plus puissante épée[/BI] utilisable [B]sans entraînement avec un bouclier. Mais une hache d'armes ou un marteau de guerre font les mêmes dégâts pour moins cher. Le problème ne vient pas du jeu, mais de l'imaginaire collectif: pour tout le monde, l'arme de base au corps à corps, c'est l'épée.

fenrhir
15/02/2018, 19h50
Aussi parce que t'avais *beaucoup* plus de créatures résistantes aux dégâts contondants qu'au tranchant... Pour avoir souvent joué de la morgenstern, j'en ai le souvenir...

Eradan
15/02/2018, 20h15
Pas vraiment, et c'est là aussi équilibré par la résistance des morts-vivants aux dégâts tranchants. Puis la hache fait du tranchant :siffle:

Batto
15/02/2018, 20h20
Solution :cigare:

https://vignette.wikia.nocookie.net/forgottenrealms/images/3/3e/Urgros10.jpg/revision/latest?cb=20110515154030

Eradan
15/02/2018, 20h24
Pas contre les morts-vivants, non :p Et c'est une arme exotique, donc il faut cramer un don.

Batto
15/02/2018, 20h32
Je vois pas le problème, ça tranche, ça contond, ça perce... C'est très bien en toute situation

Et il suffit de jouer Nain. il y a des gens qui jouent autre chose que Nain? :blink:

Anonyme220622
15/02/2018, 20h33
parenthèse: on a un topic des livres dont vous êtes le héros ?

Eradan
15/02/2018, 20h36
Et il suffit de jouer Nain. il y a des gens qui jouent autre chose que Nain? :blink:

Demi-dragon avec une faux acérée, la vorpale du pauvre.

Batto
15/02/2018, 20h39
Demi-dragon.

Mi-nain, mi-dragon et re mi-nain derrière?

SeanRon
15/02/2018, 21h14
parenthèse: on a un topic des livres dont vous êtes le héros ?

oui.

fenrhir
15/02/2018, 22h32
Pas vraiment, et c'est là aussi équilibré par la résistance des morts-vivants aux dégâts tranchants.
Ha, parce que les MV sont les seuls mobs que tu croises ? :tired: Tu parles d'un équilibrage.

Eradan
15/02/2018, 22h40
Pour rire: tu pourrais me citer un monstre résistant aux dégâts tranchants?

dYnkYn
15/02/2018, 22h41
Je connais pas AD&D mais au bol, les esprits ?

fenrhir
15/02/2018, 23h03
Pour rire: tu pourrais me citer un monstre résistant aux dégâts tranchants?Si je voulais jouer au con, facile : l'un des dizaines de mob qui résiste au tranchant (mais aussi au perfo et contondant :p).

Pas pour rire, tu veux me convaincre de quoi ? Que les nouvelles règles sont plus équilibrées ? Qui a dit le contraire ici ?
Historiquement t'avais plus de créatures immunisées/résistantes au contondant que de créatures immunisées/résistantes au tranchant, et c'était pas les exceptions de quelques trucs genre squelettes qui allaient équilibrer ça, sauf à jouer contre des hordes de ceux-ci.

D'ailleurs, aujourd'hui, les archers en général l'ont un peu dans le cul niveau dégâts non-magiques, puisque le manuel des monstres de D&D5 compte le plus de résistances pour les (parmi les armes/effets non magiques, hors capacité type poison/feu/etc) pour le... perforant.

Mais bon, on doit l'imaginer, tout ça :rolleyes:

- - - Mise à jour - - -


Je connais pas AD&D mais au bol, les esprits ?

Bien vu (les ombres font partie des nombreux mobs immunisés à toutes les armes contondantes, perforantes, tranchantes non magiques).

Eradan
16/02/2018, 00h17
Les créatures intangibles sont immunisées aux armes non magiques, peu importe le type, donc ça n'aide pas ton argument que les épées sont les armes les plus efficaces parce qu'infligeant des dégâts tranchants.

Je viens de vérifier:
En AD&D2, on a 5 mobs avec 50% ou 100% de résistance aux dégâts contondants, autant qui prennent double dégâts ou ne prennent des dégâts QUE des armes contondantes, et le double qui sont partiellement ou entièrement résistants aux armes tranchantes.
En D&D 3.5, on a un mob résistant aux dégâts contondants (le zombi) et deux résistants aux armes tranchantes (la liche et le squelette.)

Donc la suprématie supposée de l'épée était peut-être réelle dans les deux premières versions de D&D, mais n'existe plus depuis 29 ans. Tu noteras que je ne mentionne ni la 4e ni la 5e édition, parce que le tout-bourrin ne m'intéresse pas.

Je rappelle que ton argument de base, c'est:

Aussi parce que t'avais *beaucoup* plus de créatures résistantes aux dégâts contondants qu'au tranchant... Pour avoir souvent joué de la morgenstern, j'en ai le souvenir...
Et ça n'est pas le cas.

Uzz
16/02/2018, 00h29
Tu noteras que je ne mentionne ni la 4e ni la 5e édition, parce que le tout-bourrin ne m'intéresse pas.

:wtf: Que tu sois resté attaché aux anciennes éditions, pourquoi pas, mais que tu prétendes que les autres seraient plus bourrines... :rolleyes: Je trouve qu'elles ont le mérite d'être plus équilibrées en tout cas.

Le problème du déséquilibrage des armes a toujours surtout été sensible dans les systèmes d100, où la hache à deux mains devenait vite automatique. Savoir si, selon les monstres rencontrés, il vaut mieux faire 1d8 de dégâts tranchants ou contondants, c'est quand même autre chose que se demander s'il vaut mieux faire 1d8+2 ou 3d6 de dégâts ^^.

Nasma
16/02/2018, 02h39
:wtf: Que tu sois resté attaché aux anciennes éditions, pourquoi pas, mais que tu prétendes que les autres seraient plus bourrines... :rolleyes: Je trouve qu'elles ont le mérite d'être plus équilibrées en tout cas.

Le problème du déséquilibrage des armes a toujours surtout été sensible dans les systèmes d100, où la hache à deux mains devenait vite automatique. Savoir si, selon les monstres rencontrés, il vaut mieux faire 1d8 de dégâts tranchants ou contondants, c'est quand même autre chose que se demander s'il vaut mieux faire 1d8+2 ou 3d6 de dégâts ^^.

Vu ma chance légendaire 1d8+2 ou 3d6 c'est pareil ça fait 3. :ninja:

Eradan
16/02/2018, 06h36
:wtf: Que tu sois resté attaché aux anciennes éditions, pourquoi pas, mais que tu prétendes que les autres seraient plus bourrines... :rolleyes: Je trouve qu'elles ont le mérite d'être plus équilibrées en tout cas.

C'est essentiellement une question d'univers. Le passage à Forgotten Realms par défaut est ce qui rend la chose bourrine au possible, puisque ce plan est absolument incohérent et force la course à la puissance.

Mais oui, ça fait très longtemps que le type de dégâts infligé (hors magie/dégâts élémentaires) est devenu accessoire.

Tugais
16/02/2018, 09h15
Pourrais-tu faire un effort pour essayer de ne pas imposer ton point de vue comme une vérité immuable s'il-te-plaît ? Tu me gâches mon topic matin.

Da-Soth
16/02/2018, 10h17
il vaut mieux faire 1d8 de dégâts tranchants ou contondants, c'est quand même autre chose que se demander s'il vaut mieux faire 1d8+2 ou 3d6 de dégâts ^^.

Oui il est un peu parti en couille ce débat. Pourtant le sujet de départ était exactement ce qu'évoque Uzz.

Plein de JdR faisaient l'erreur de mettre des armes à 3d6 de dommage parce que papa D&D faisait ça. On les pardonne, ils étaient vieux. Mais dans un JdR moderne, on est maintenant en droit d'avoir un tableau d'armes un peu plus équilibré. Chose que Savage ne fait pas.

Et encore, c'est seulement un des nombreux points négatifs de ce système. Le plus déséquilibré pour moi, c'est de croire qu'un D4 qui explose est inférieur à un D6 qui explose. Et je parle même pas du D12 qui doit pas souvent exploser. Ca serait à vérifier mais une caract sous 1D8 me parait idéal avec ce système.

Gulix
16/02/2018, 10h28
Et encore, c'est seulement un des nombreux points négatifs de ce système. Le plus déséquilibré pour moi, c'est de croire qu'un D4 qui explose est inférieur à un D6 qui explose.

http://anydice.com/program/ec6f

Un D4 qui explose est inférieur à un D6 qui explose ...
Quand tu regardes le résultat "At least", le D6 est toujours au-dessus. CQFD.

Eradan
16/02/2018, 10h34
Tu me gâches mon topic matin.

Je n'en ai absolument rien à foutre.

fenrhir
16/02/2018, 10h39
Je n'en ai absolument rien à foutre.

Comme nous de ton avis auto-proclamé objectif, mais bisous quand même !

Tugais
16/02/2018, 10h41
Je n'en ai absolument rien à foutre.

C'est pas très gentil tout ça :cry:

Da-Soth
16/02/2018, 10h41
http://anydice.com/program/ec6f

Un D4 qui explose est inférieur à un D6 qui explose ...
Quand tu regardes le résultat "At least", le D6 est toujours au-dessus. CQFD.

Ah bah merci. Je ressentais pas du tout ça en voyant le D4 exploser tout le temps. Comme quoi entre les stats pures et le ressenti, il y a une différence.

Kazemaho
16/02/2018, 10h43
Je prends un peu le débat en cours de route... mais sinon le RP il est mort?
Parce que bon, au final ton arme tu l'a choisi par rapport au background de ton perso et pas pour le dé de dégats non? :ninja:

Puis échouer c'est fun aussi, si y a blocage c'est uniquement du à une mauvaise gestion du MJ qui ne sait pas rebondir.
Le système de règle est la pour guider mais au final c'est le MJ qui doit faire vivre l'univers et avoir de l'imagination.
C'est son job :)

Ze Pompom
16/02/2018, 10h47
Dîtes, que pensez-vous du système de Savage Worlds ?

J'avais pas joué à ça (c'est sorti puis ressorti pendant mon blackout de jdr), et ça a l'air d'avoir eu un gros succès.
Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui ce système est plutôt poussif, non ?

Je vous le demande, car, toujours à la recherche d'un système/univers pour mon grimdark postapo pre40k age-of-strife-like rpg, je suis en effet tombé sur Necropolis 2350, motorisé par Savage Worlds.

Je ne connais pas la version necropolis, mais je trouve que savage worlds est un tres bon generique, d’une grande simplicite et pas lourd du tout. (Et pas cher en vo, 10-12€). Il a aussi l’avantage de permettre assez efficacement de gerer des henchmens si ce genre de choses t’interesse.

Apres, tout depend de ce qui t’interesse dans un systeme ou jdr. Perso, les tableaux d’arme j’en ai rien a carrer, et quand on joue a DD, on fait des parties pratiquement sans combat. A noter que la VF est franchement chere.

Da-Soth
16/02/2018, 10h50
Je prends un peu le débat en cours de route... mais sinon le RP il est mort?

Eternel débat de ceux qui veulent opposer le rôle et le jeu. Perso, je prends les deux. Dans jeu de rôle, il y a aussi le mot jeu et j'aime avoir un système solide. Ca me détend et ça me permet de faire mon RP tranquille. D'ailleurs, c'est quoi le RP en fait ? D'ailleurs pourquoi on se prend la tête avec un système du coup ?

Fisc
16/02/2018, 10h57
[...] quand on joue a DD, on fait des parties pratiquement sans combat.

Donc vous jouez pas vraiment à D&D en fait... :ninja:

Mais sinon moi aussi j'aime bien SaWo. :p

dYnkYn
16/02/2018, 10h57
http://anydice.com/program/ec6f

Un D4 qui explose est inférieur à un D6 qui explose ...
Quand tu regardes le résultat "At least", le D6 est toujours au-dessus. CQFD.

Sauf si ton seuil est à 6, dans ce cas, le D4 est préférable.

Kazemaho
16/02/2018, 11h05
Eternel débat de ceux qui veulent opposer le rôle et le jeu. Perso, je prends les deux. Dans jeu de rôle, il y a aussi le mot jeu et j'aime avoir un système solide. Ca me détend et ça me permet de faire mon RP tranquille. D'ailleurs, c'est quoi le RP en fait ? D'ailleurs pourquoi on se prend la tête avec un système du coup ?

En effet, question de point de vue.

Pour mon groupe, le système est un support pour baliser les actions et définir les reussites/échecs.
Mais pas contre pas question de faire un jet de diplomatie sans d'abord elaborer un argumentaire en vrai... (c'est un exemple).

Mais ca depend des groupes bien sur :)

Au final l'important est que le groupe s'amuse comme il l'entends quelque soit le système.

Eradan
16/02/2018, 11h08
Je prends un peu le débat en cours de route... mais sinon le RP il est mort?
Parce que bon, au final ton arme tu l'a choisi par rapport au background de ton perso et pas pour le dé de dégats non? :ninja:

Puis échouer c'est fun aussi, si y a blocage c'est uniquement du à une mauvaise gestion du MJ qui ne sait pas rebondir.
Le système de règle est la pour guider mais au final c'est le MJ qui doit faire vivre l'univers et avoir de l'imagination.
C'est son job :)

C'est ce que je disais dans les deux cas.


C'est pas très gentil tout ça :cry:

Qui a prétendu que j'étais gentil :huh:

Da-Soth
16/02/2018, 11h22
Au final l'important est que le groupe s'amuse comme il l'entends quelque soit le système.

C'est l'objectif principal en effet.



Mais pas contre pas question de faire un jet de diplomatie sans d'abord elaborer un argumentaire en vrai... (c'est un exemple).

Tu vois, les interactions sociales sont aussi sujet à débat. Ca parait sympa de prime abord de faire ça et ça favorise le RP. Mais ça veut dire qu'un joueur social peut très bien jouer un bourrin, il s'en fout, il compensera la valeur merdique de son personnage en Charisme par le RP. Et au contraire, un joueur timide ne pourra pas jouer un Don Juan parce qu'il devrait lui même "justifier" la valeur en Charisme de son perso. C'est pourtant le propre du JdR de pouvoir jouer ce que l'on n'est pas.

Je dis pas qu'un système est meilleur qu'un autre. Pour être franc, j'en trouve aucun de parfait. Mais avoir un système solide permet justement de jouer son rôle sans décision arbitraire du MJ, qui pour moi, n'est pas là pour ça.

fenrhir
16/02/2018, 11h29
Tu vois, les interactions sociales sont aussi sujet à débat. Ca parait sympa de prime abord de faire ça et ça favorise le RP. Mais ça veut dire qu'un joueur social peut très bien jouer un bourrin, il s'en fout, il compensera la valeur merdique de son personnage en Charisme par le RP. Et au contraire, un joueur timide ne pourra pas jouer un Don Juan parce qu'il devrait lui même "justifier" la valeur en Charisme de son perso. C'est pourtant le propre du JdR de pouvoir jouer ce que l'on n'est pas.

Je dis pas qu'un système est meilleur qu'un autre. Pour être franc, j'en trouve aucun de parfait.Toi, toi :wub:

Awake
16/02/2018, 11h43
C'est aussi possible de donner de l'inspiration ou un avantage/bonus pour un beau discours bien ficelé, et récompenser le RP tout en laissant les dés décider.

Kazemaho
16/02/2018, 11h46
C'est l'objectif principal en effet.



Tu vois, les interactions sociales sont aussi sujet à débat. Ca parait sympa de prime abord de faire ça et ça favorise le RP. Mais ça veut dire qu'un joueur social peut très bien jouer un bourrin, il s'en fout, il compensera la valeur merdique de son personnage en Charisme par le RP. Et au contraire, un joueur timide ne pourra pas jouer un Don Juan parce qu'il devrait lui même "justifier" la valeur en Charisme de son perso. C'est pourtant le propre du JdR de pouvoir jouer ce que l'on n'est pas.

Je dis pas qu'un système est meilleur qu'un autre. Pour être franc, j'en trouve aucun de parfait. Mais avoir un système solide permet justement de jouer son rôle sans décision arbitraire du MJ, qui pour moi, n'est pas là pour ça.

Ouais mais non....si un gars joue un bourrin et qu'il va commencer a lui faire faire des tirades de ouf on va l'envoyer à la merde.
Pareil si un des plus timides veut faire le don juan on va le pousser et l'aider a le faire et ne pas lui demander la meme chose qu'a celui qui est animateur scout...
Le MJ joue pas contre les joueurs non plus, on joue tous ensemble...

Apres j'avoue que ca fait 30 ans qu'on joue ensemble et on a nos enfants qui commencent aussi a jouer avec nous donc le fait de se connaitre doit jouer sur notre vue du truc.

Mais je suis d'accord, aucun système n'est parfait et ne le sera jamais. Ca reste une base sur lequel s'appuyer mais rien de plus.

- - - Mise à jour - - -


C'est aussi possible de donner de l'inspiration ou un avantage/bonus pour un beau discours bien ficelé, et récompenser le RP tout en laissant les dés décider.

Voila, c'est ca.

Da-Soth
16/02/2018, 11h47
C'est aussi possible de donner de l'inspiration ou un avantage/bonus pour un beau discours bien ficelé, et récompenser le RP tout en laissant les dés décider.

Oui bien sur, on peut toujours trouver des compromis. Mais j'essaye d'expliquer qu'il ne faut pas opposer le système et le rôle. Les deux sont liés. On peut être classe et efficace avec son perso maniant des dagues, on peut être diplomate en étant soit même timide ou jouer un génie si derrière le système est assez solide pour soutenir ses aspirations.

Kazemaho
16/02/2018, 11h53
Mais perso je pense que ca peut s'appliquer quelque soit le système.
C'est aux joueurs/MJ, aux gens quoi, de faire la part des choses.

Uzz
16/02/2018, 17h07
Un système qui avantage beaucoup trop "techniquement" un type de personnage ou une combinaison donnée d'avantages/dons/sorts/armes/whatever aura forcément une influence sur la création de persos et donc sur le roleplay. Si entre deux personnages orientés "baston" sans beaucoup d'autres compétences utiles il y en a un qui fait de la figuration pendant que son collègue plus optimisé fait le café, ça va vite poser problème.

Fisc
17/02/2018, 06h17
Mais je suis d'accord, aucun système n'est parfait et ne le sera jamais. Ca reste une base sur lequel s'appuyer mais rien de plus.


Non. La grande majorité des jeux ont des règles approximatives et un peu foireuses, c'est pas la même chose. Les jeux avec des systèmes bien conçus pour l'expérience de jeu qu'ils veulent créer ça existe. Ils sont plus rares et souvent moins connus.

C'est aussi beaucoup plus facile de concevoir des règles cohérente quand on sait exactement ce qu'on veut de son jeu. Des règles qui, essayent de tout prendre en compte feront forcement des trucs à la louche et à l'a peu près ou alors seront tellement lourdes qu'elles en deviendront inutilisables. Et inversement c'est normal d'avoir l'impression que les règles sont imparfaites quand on essaye de faire quelque chose avec pour lesquelles elles n'ont clairement pas été écrites.

fenrhir
17/02/2018, 13h04
Et inversement c'est normal d'avoir l'impression que les règles sont imparfaites quand on essaye de faire quelque chose avec pour lesquelles elles n'ont clairement pas été écrites.
Et donc des règles qui permettent de faire ce qu'on veut n'existent pas, pile ce qu'il disait.
C'est bien joli de se toucher sur les mots, mais dans les faits, le seul moyen d'avoir un bon système est d'avoir un bon méta-système : le fameux contrat social. Qui, lui, n'est jamais théorisé au-delà de quelques conseils/pistes dans les règles.

Parce que dire "mon jeu de rôle gère parfaitement la course et les sauts, suffit juste de bien prévenir les PJ qu'ils ne peuvent pas en attendre des interactions sociales, des combats ou de la magie" ne fait pas dudit jdr un bon jdr...

Fisc
17/02/2018, 13h42
Parce que dire "mon jeu de rôle gère parfaitement la course et les sauts, suffit juste de bien prévenir les PJ qu'ils ne peuvent pas en attendre des interactions sociales, des combats ou de la magie" ne fait pas dudit jdr un bon jdr...

Gné ? Je comprend pas où tu veut en venir. Des règles pareilles ça fait probablement un excellent jdr d'action acrobatique. Si il est écrit dans ce sens c'est bien. Si ces fameuses règles de courses et saut se trouvent au hasard du manuel d'un quelconque jdr héroic fantasy entre des règles pour les interaction sociales et la magie faites à la va vite, ben c'est que c'est un jdr mal foutu.

Après si c'est pas dans les règles, ça ne fait pas partie du jeu. Pourquoi vouloir faire du magique et du social dans un jeu de course ?

fenrhir
17/02/2018, 14h18
Gné ? Je comprend pas où tu veut en venir. Des règles pareilles ça fait probablement un excellent jdr d'action acrobatique. Si il est écrit dans ce sens c'est bien. Si ces fameuses règles de courses et saut se trouvent au hasard du manuel d'un quelconque jdr héroic fantasy entre des règles pour les interaction sociales et la magie faites à la va vite, ben c'est que c'est un jdr mal foutu.

Après si c'est pas dans les règles, ça ne fait pas partie du jeu. Pourquoi vouloir faire du magique et du social dans un jeu de course ?Qui te dit que c'est un jeu de course ? Qui te dit que le social n'aurait pas sa place : relations avec les concurrents comme les bluffer pour le demi-fond ou le fond / leur faire perdre leur concentration avant le départ / amitiés et saine compétition ? Qui te dit que, façon quidditch, ça n'est pas un jeu de course où la magie est possible ?


Gné ? Je comprend pas où tu veut en venir. Que ton raisonnement se mord la queue et ne peut s'autojustifier. En gros un système de jeu est très bien dès lors qu'on se limite à faire ce pour quoi il est prévu, selon toi.

Un JdR, c'est un système de jeu, un monde, et aussi les gens qui y jouent. Or, pour chaque groupe, tu auras des attentes différentes. Pour chaque groupe, tu auras une lecture différente de ce qui y est expliqué.
Soit le système de jeu traite exhaustivement toutes ces possibilités, en étant parfaitement rédigé de manière univalente,soit il est impossible, par essence, qu'il soit parfaitement adapté à ce que les gens imaginent pouvoir en faire.

Je te laisse nous citer les JdR/systèmes de jeu parfaits dont tu nous parles (pas) depuis plusieurs messages.

Eradan
17/02/2018, 14h34
Qui te dit que c'est un jeu de course ? Qui te dit que le social n'aurait pas sa place : relations avec les concurrents comme les bluffer pour le demi-fond ou le fond / leur faire perdre leur concentration avant le départ / amitiés et saine compétition ? Qui te dit que, façon quidditch, ça n'est pas un jeu de course où la magie est possible ?

Que ton raisonnement se mord la queue et ne peut s'autojustifier. En gros un système de jeu est très bien dès lors qu'on se limite à faire ce pour quoi il est prévu, selon toi.

Un JdR, c'est un système de jeu, un monde, et aussi les gens qui y jouent. Or, pour chaque groupe, tu auras des attentes différentes. Pour chaque groupe, tu auras une lecture différente de ce qui y est expliqué.
Soit le système de jeu traite exhaustivement toutes ces possibilités, en étant parfaitement rédigé de manière univalente,soit il est impossible, par essence, qu'il soit parfaitement adapté à ce que les gens imaginent pouvoir en faire.

Je te laisse nous citer les JdR/systèmes de jeu parfaits dont tu nous parles (pas) depuis plusieurs messages.

Arrête de déformer les propos de tes interlocuteurs, ça ne fait pas avancer le débat.

fenrhir
17/02/2018, 14h54
Arrête de déformer les propos de tes interlocuteurs, ça ne fait pas avancer le débat.
Ben, explique-moi ce que j'ai déformé ?

Fisc dit bien :

Les jeux avec des systèmes bien conçus pour l'expérience de jeu qu'ils veulent créer ça existe. Ils sont plus rares et souvent moins connus.On attend toujours la liste.


Et inversement c'est normal d'avoir l'impression que les règles sont imparfaites quand on essaye de faire quelque chose avec pour lesquelles elles n'ont clairement pas été écrites.Réciproque : si tu n'essayes de faire que ce que les règles ont prévu, tu n'auras pas l'impression qu'elles sont imparfaites.

Or, je me contente d'un fait plutôt commun :
- bien malin sera celui qui prétendra être capable d'écrire un truc sans que les gens ne projettent leurs attentes dessus, ou ne le lisent de manières différentes,
- le JdR reste surtout une relation entre le jeu et les joueurs (MJ inclu), et les entre les joueurs eux-mêmes, et il me semble difficile de prendre en compte toute la complexité de ces relations.

Là encore, j'attends des exemples.

Parce que, dans ma médiocre expérience de médiocre réalité, on se retrouve souvent à se heurter aux limites d'un jeu :
- parce que le jeu se veut ouvert mais on finit par se retrouver face à des incohérences (qu'il s'agisse d'un déséquilibre entre des possibilités, ou au contraire d'une fausse diversité qui utilise toujours le même mécanisme),
- parce que le jeu se veut carré mais limite terriblement, finalement trop son périmètre et on finit par se retrouver à ne pas être aussi libre que ce qu'on veut.

L'invité
17/02/2018, 15h14
Vous êtes lourds.

Bah
17/02/2018, 15h37
En même temps, c'est pas comme si le topic débordait d'une autre activité. Au moins ça le tient éveillé.

Eradan
17/02/2018, 17h02
Il dit:

Gné ? Je comprend pas où tu veut en venir. Des règles pareilles ça fait probablement un excellent jdr d'action acrobatique. Si il est écrit dans ce sens c'est bien.

Ce à quoi tu réponds:

Qui te dit que c'est un jeu de course ?

Il n'a pas dit que c'était tel type de jeu, il a dit que ça serait adapté à tel type de jeu. Tu déformes ses propos pour essayer de valider ton point de vue.

Tugais
17/02/2018, 17h27
P'tain mon topic du JDR du samedi après-midi, franch'ment !

:ninja:

fenrhir
17/02/2018, 17h36
Il n'a pas dit que c'était tel type de jeu, il a dit que ça serait adapté à tel type de jeu. Tu déformes ses propos pour essayer de valider ton point de vue.Bon, alors on va faire simple :
- si tu veux que le topic reste intéressant, participe au lieu de débattre de notre débat,
- si tu veux jouer le pointilleux, commence par balayer devant ta porte,
- si tu veux me reprocher des trucs, apprends à lire :


Après si c'est pas dans les règles, ça ne fait pas partie du jeu. Pourquoi vouloir faire du magique et du social dans un jeu de course ?

Tu peux donc arrêter de chercher la petite bête sur des trucs qui ne sont même pas le sujet de notre discussion (puisque c'est un exemple), merci de ta participation enrichissante.

Bah
17/02/2018, 18h00
Après si c'est pas dans les règles, ça ne fait pas partie du jeu. Pourquoi vouloir faire du magique et du social dans un jeu de course ?

Personnellement, j'ai de la peine à concevoir un jeu de rôle dans lequel on peut pas faire de social. Pour moi on commence à passer dans le jeu de société là. A mon sens, y'a pas de rôle sans sociabilité.

Eradan
17/02/2018, 18h08
Je vais répondre uniquement à la partie qui ne relève pas de l'ad hominem.


- si tu veux me reprocher des trucs, apprends à lire

Tu te fous de la gueule du monde. Fisc parle d'avoir des règles en adéquation avec l'orientation du jeu. Si on transforme son principe général en exemple pratique, on obtient ce qui suit: pourquoi vouloir faire du PMT dans Vampire Mascarade? Et c'est une remarque parfaitement justifiée. Si les règles ne sont pas adaptées à un style de jeu, les utiliser pour ce style de jeu est stupide.

De ton côté, tu tentes d'inverser son raisonnement avec ton:

Qui te dit que c'est un jeu de course ?

Encore une fois, il n'a pas dit que c'était un jeu de course. La suite de ton argumentaire est invalidée par cette prémisse erronée.

Et puisque tu tiens absolument à avoir un exemple de système de jeu excellent puisque adapté à la philosophie du JdR qui l'utilise, en voici un: Feng Shui.


Personnellement, j'ai de la peine à concevoir un jeu de rôle dans lequel on peut pas faire de social. Pour moi on commence à passer dans le jeu de société là. A mon sens, y'a pas de rôle sans sociabilité.

Disons que certains jeux offrent des possibilités bien plus poussées que d'autres sur le sujet. Les jeux World of Darkness, Agone, Legend of the Five Rings sont basés sur les interactions sociales, bien plus que les diverses itérations de D&D, Deadlands ou Edge of the Empire.

fenrhir
17/02/2018, 18h53
Je vais répondre uniquement à la partie qui ne relève pas de l'ad hominem.Faudrait que t'arrêtes aussi alors, non ?


De ton côté, tu tentes d'inverser son raisonnement avec ton:
//
Encore une fois, il n'a pas dit que c'était un jeu de course.J'ai cité le passage où il le dit. Soit t'es aveugle, soit t'as un truc perso contre moi et t'es gentil, mais t'arrêtes.


Fisc parle d'avoir des règles en adéquation avec l'orientation du jeu. Si on transforme son principe général en exemple pratique, on obtient ce qui suit: pourquoi vouloir faire du PMT dans Vampire Mascarade? Et c'est une remarque parfaitement justifiée. Si les règles ne sont pas adaptées à un style de jeu, les utiliser pour ce style de jeu est stupide.Pourquoi ne pas faire du PMT dans Vampire Mascarade ? Parce que des séquences dans Vampire s'y prêtent très bien et font même parfois partie de scénarios : explorations d’égouts, etc ? Tu vas peut-être me dire que Vampire, avec sa tétrachiée de capacités orientées combat, n'est pas fait pour se battre ? Alors que bon nombre de scénarios officiels et mainstream se concentrent dessus ?


Et puisque tu tiens absolument à avoir un exemple de système de jeu excellent puisque adapté à la philosophie du JdR qui l'utilise, en voici un: Feng Shui.Wait, tu vas me dire que Feng Shui est doté d'un excellent système de jeu, vraiment ? :o


Disons que certains jeux offrent des possibilités bien plus poussées que d'autres sur le sujet. Les jeux World of Darkness, Agone, Legend of the Five Rings sont basés sur les interactions sociales, bien plus que les diverses itérations de D&D, Deadlands ou Edge of the Empire.Et justement, que même un D&D soit assez limité sur ce sujet (pour ne prendre qu'un exemple mais ce n'est pas le seul système) est con. Le monde de D&D se prête très bien au roleplay et aux interactions sociales, avec un monde très riche (présence de nombreuses factions et système politiques), mais ses mécaniques s'y révélaient vite limitées pour qui ne voulait pas pour autant s'y spécialiser.

Tu parles de WoD et LOT5R, ces mondes sont aussi faits pour se poutrer, et en dépit du fait qu'ils se veulent en effet aussi axés autour du social (y compris la direction de PNJ par certains PJ), on sent que c'est pas forcément abouti, avec une différence de richesse entre les deux axes.

Eradan
17/02/2018, 19h14
J'ai cité le passage où il le dit. Soit t'es aveugle, soit t'as un truc perso contre moi et t'es gentil, mais t'arrêtes.

Non. Pour rappel, la citation de Fisc:

Gné ? Je comprend pas où tu veut en venir. Des règles pareilles ça fait probablement un excellent jdr d'action acrobatique. Si il est écrit dans ce sens c'est bien. Si ces fameuses règles de courses et saut se trouvent au hasard du manuel d'un quelconque jdr héroic fantasy entre des règles pour les interaction sociales et la magie faites à la va vite, ben c'est que c'est un jdr mal foutu.

Après si c'est pas dans les règles, ça ne fait pas partie du jeu. Pourquoi vouloir faire du magique et du social dans un jeu de course ?

En fait, tu sembles avoir du mal avec les propositions incluses. Ce qu'il dit, c'est qu'un jeu de course n'incluant pas des règles d'interactions sociales et de magie n'est pas adapté aux interactions sociales et à la magie. A aucun moment il ne dit qu'un jeu de course ne peut pas inclure de telles règles.

fenrhir
17/02/2018, 19h31
Non. Pour rappel, la citation de Fisc:


En fait, tu sembles avoir du mal avec les propositions incluses. Ce qu'il dit, c'est qu'un jeu de course n'incluant pas des règles d'interactions sociales et de magie n'est pas adapté aux interactions sociales et à la magie. A aucun moment il ne dit qu'un jeu de course ne peut pas inclure de telles règles.

Paye tes œillères.
J'ai amené cet exemple d'un jeu qui ne propose des règles bien faîtes que pour la course et les sauts (tiens, c'était là (http://forum.canardpc.com/threads/12905-JDR-Jeux-de-R%C3%B4le-Topic-G%C3%A9n%C3%A9ral?p=11517326&viewfull=1#post11517326) le début de cette exemple).
À aucun moment je n'ai dit que c'était un jeu de course ni qu'ils n'incluait pas des règles de social/magie. C'est pourtant sur ça que Fisc concluait son message...

Je dis juste que y'a pas de jeux qui traite *tout* bien : la gestion de l'évolution du personnage, la gestion des combats, la gestion du social.

D&D propose énormément de capacités (sorts, dons dans les anciennes versions, capacités, etc) qui permettent de faire du social. T'as même quelques scénarios plutôt orientés dessus, façon enquête en ville, etc. Du coup, parce que D&D = PMT dans l'imaginaire collectif du néophyte, on doit se limiter à PMT et se dire que le social n'a pas sa place dans le jeu ?
Vampire se veut un jeu très orienté RP/manipulations/etc, niveau background. Et public, faut l'avouer. Mais les règles sont au trois-quart pour de la poutre & assimilés. Du coup, t'en fais quoi ?

C'est bien là ce à quoi j'essaye de vous amener : les jeux proposent quasiment tous de tout faire, grosso modo : du bourrin, du parleur, du filou. De facto, ça autorise à tout exploiter. Pourtant, combien réussissent le tour de force de tout bien gérer (combat, social, leveling, etc) ? Aucun.

Sa conclusion de "Après si c'est pas dans les règles, ça ne fait pas partie du jeu" est d'un comique incroyable, surtout dans un contexte ou de plus en plus de JdR minimalistes (dans le traitement des règles) mais complets (dans ce qui est permis de faire ingame).
Et, surtout, même avec les anciens et gros jeux mainstream, elle a du mal à trouver sa place : D&D ne se colle pas une réputation de jeu à social, et pourtant les règles y sont...

Eradan
17/02/2018, 19h52
Tu parles de règles dans un jeu donné dans ton premier message. Il parle de ces mêmes règles dans son premier message, et élargit au fait que les règles doivent être adaptées à la philosophie du système de jeu. Et derrière, tu réponds comme s'il avait réduit ton message à ce simple jeu de course ne contenant que des règles ultra spécifiques sur le saut et la course, ce qui n'est pas le cas.


Je dis juste que y'a pas de jeux qui traite *tout* bien : la gestion de l'évolution du personnage, la gestion des combats, la gestion du social.

Et c'est ce qu'il dit, et ce que je dis aussi: un système de règle doit être adapté à la philosophie du jeu qu'il utilise.

Et non, les règles d'interactions sociales de D&D ne sont pas étoffées. Elles suffisent à traiter l'essentiel, mais pas plus.
Et non, les règles de Vampire ne sont pas aux trois-quart pour le combat. Sauf si tu inclus dans ces trois-quarts les règles de Disciplines, ce qui serait extrêmement stupide.

William Vaurien
17/02/2018, 19h52
Non mais Erdogan aime bien être insupportable et relancer des débats stériles en énervant ses petits camarades qui voudraient bien passer à autre chose, mais que ça dérangent un peu d'être pris pour des abrutis...

Et je partage totalement l'avis de Fenrhir sur le social dans D&D et le PMT dans Vampire. Je m'apprêtais justement à dire essentiellement la même chose.

fenrhir
17/02/2018, 20h30
Sauf si tu inclus dans ces trois-quarts les règles de Disciplines, ce qui serait extrêmement stupide.:XD:
Ha OK. Donc y'a pas que les paroles des gens que tu saucissonnes pour alimenter ton propre délire. Bon. Tu pourrais laisser Fisc dire ce qu'il a à dire ? On n'est pas forcément d'accord mais j'avais encore l'impression de discuter avec lui, au moins.

Kazemaho
17/02/2018, 22h16
Non mais Erdogan aime bien être insupportable et relancer des débats stériles en énervant ses petits camarades qui voudraient bien passer à autre chose, mais que ça dérangent un peu d'être pris pour des abrutis...

Et je partage totalement l'avis de Fenrhir sur le social dans D&D et le PMT dans Vampire. Je m'apprêtais justement à dire essentiellement la même chose.

C'est un peu mon ressenti aussi en fait...

J'ai deja fait des campanes entiere de D&D voir AD&D sans aucun combat... c'est grave? (une de ces campagnes a dure presque 8¨ans...)

Les regles c'est bien, la reflexion et les gens c'est mieux...

L'invité
17/02/2018, 22h43
C'est un peu mon ressenti aussi en fait...

J'ai deja fait des campanes entiere de D&D voir AD&D sans aucun combat... c'est grave? (une de ces campagnes a dure presque 8¨ans...)

Les regles c'est bien, la reflexion et les gens c'est mieux...

Si toute ta table a kiffé, tu peux avoir tout les débats que tu veux sur le net, et des mecs qui te diront que tu utilises le jeu n'importe comment, ça aura aucune importance, ta table a pris son pied et c'est le principal.
Quand tu fais jouer un jeu c'est pas pour ta table pas tout les joueurs du monde entier, tu prends le jeu qui semble le mieux correspondre au besoins et à ce que veut ta table et c'est tout.
Si t'as fait ça y a rien a regretter.

Fisc
18/02/2018, 02h40
Wow. J'ai jamais été autant cité en ne postant rien. :wtf:
(Je dors l'après midi, vous attendez pas à me voir répondre avant minuit passé.)



J'ai amené cet exemple d'un jeu qui ne propose des règles bien faîtes que pour la course et les sauts (tiens, c'était là (http://forum.canardpc.com/threads/12905-JDR-Jeux-de-R%C3%B4le-Topic-G%C3%A9n%C3%A9ral?p=11517326&viewfull=1#post11517326) le début de cette exemple).
À aucun moment je n'ai dit que c'était un jeu de course ni qu'ils n'incluait pas des règles de social/magie. C'est pourtant sur ça que Fisc concluait son message...

Mais c'est un jeu de quoi alors ? Courons & Sautons le jeu des courses poursuite acrobatiques urbaines ou bien Psioniques & Fusées le jeu des chevaliers psychiques dans l'espace intersidéral ? Quel est le propos du jeu ? Est-ce que la course et les sauts y sont importants ?

Les règles d'un jdr n'ont pas vocation à bien gérer tout ce qui est imaginable. Les règles d'un jdr ont à bien gérer ce qui concerne le propos du jeu. Et en ce qui me concerne les règles ont tendance à l'emporter sur le propos quand il s'agit de mettre les choses en pratique. Pour revenir à notre jdr imaginaire psioniques & fusées, il se trouve que les pouvoirs psychiques sont un peu naze et très mal équilibrés et que les règles de pilotage de fusées sont complètement incompréhensibles et ingérables en pratique. Mais par contre si on joue un ninja acrobate c'est génial, parce que les règles de course et saut sont excellentes et le combat est fun, tant qu'on essaye pas d'utiliser les pouvoirs psy. Donc au final est ce que P&S est vraiment un jeu de chevalier psioniques dans l'espace ?

Dans D&D5 les règles se fichent que ton perso sache ou pas faire la cuisine. Par contres elles se soucient de combien de rations tu peut fournir par jour. Donc toute la partie culinaire est entièrement laissée à l’appréciation du joueur et du MJ. Si le joueur dit que son perso est un bon ou mauvais cuisinier et que le MJ n'y vois pas d'objection, il décrit sa cuisine comme il veut. Par contre à la fin on fera un test de survie pour savoir à combien de rations ça correspond. D&D est un jeu ou on peut faire la cuisine si ça nous chante, mais la cuisine n'y est pas importante.

Autre exemple, Rêve de Dragon à des règles claire pour la cuisine qui permettent d'avoir la qualité précise du résultat qui va elle même impacter les règles de moral. La cuisine y est plus importante que dans D&D.


Je dis juste que y'a pas de jeux qui traite *tout* bien : la gestion de l'évolution du personnage, la gestion des combats, la gestion du social.

D&D propose énormément de capacités (sorts, dons dans les anciennes versions, capacités, etc) qui permettent de faire du social. T'as même quelques scénarios plutôt orientés dessus, façon enquête en ville, etc. Du coup, parce que D&D = PMT dans l'imaginaire collectif du néophyte, on doit se limiter à PMT et se dire que le social n'a pas sa place dans le jeu ?
Vampire se veut un jeu très orienté RP/manipulations/etc, niveau background. Et public, faut l'avouer. Mais les règles sont au trois-quart pour de la poutre & assimilés. Du coup, t'en fais quoi ?

C'est bien là ce à quoi j'essaye de vous amener : les jeux proposent quasiment tous de tout faire, grosso modo : du bourrin, du parleur, du filou. De facto, ça autorise à tout exploiter. Pourtant, combien réussissent le tour de force de tout bien gérer (combat, social, leveling, etc) ? Aucun.

D&D n'est pas limité au PMT, mais c'est ce que les règles gèrent le mieux par défaut. C'est le cœur du propos du jeu et le postulat de base. On peut effectivement proposer une fiction plus orienté enquête et intrigue mais en ce cas c'est changer le postulat de base. Il est effectivement plus ou moins possible selon l'édition de D&D de construire des personnages adapté à ce type de fiction, souvent avec l'aide de suppléments de contexte spécifiques. Mais du coup on aura des personnages très différents d'un groupe d'aventurier classique, qui seraient bien dans la merde si il se retrouvaient soudainement dans un donjon face à un dragon (quoique pas tant ça, vu que l'immense majorité des capacités de classe sont faites pour l'exploration et la baston).

Et inversement un guerrier de base qui n'aurait pas été prévenu qu'il allait participer à une intrigue se retrouverai un peu couillon sans la moindre compétence sociale ou capacité de classe qui serve à autre chose qu'à la baston. Et je cite le guerrier particulièrement ("fighter" en vo) parce que son kit de base ne propose rien d'autre que des capacité de combat. Il est possible de faire un guerrier qui sait faire autre chose que se battre, mais juste un peu. Et par défaut, les règles n'encouragent pas cette démarche.

Et au bout du compte ça restera limité par le fait que D&D, par défaut en sans suppléments ne propose pas de résultats très nuancés pour les interactions sociales et l'enquête et beaucoup de choses sont laissées à l’appréciation du MJ.

Pouf, pouf.

Revenons sur Vampire: mascarade une seconde parce que c'est un cas d'école. Vampire à été un des premier jeu à essayer de se démarquer du postulat de D&D. Probablement pas le premier à le faire, mais certainement celui qui à eu le plus de succès. Dans son propos mascarade met clairement en avant les aspect sociaux, intrigues, et enquêtes.

Maintenant ouvrons les règles et disséquons les. Des règles très détaillées pour la bagarre, l'immense majorité des disciplines qui décrivent surtout leur utilité précise en combat. Hm... Et les conflits sociaux dans tout ça ? Ben quand il ne sont pas purement et simplement passé en force à coup de Domination/Présence, force est de constater que les règles ne proposent pas de gestion très nuancé. On à un système à base de pool de dés qui propose des résultat un peu plus gradué que dans D&D, mais une fois encore, leur interprétation est essentiellement laissée à l'appréciation du Conteur.

Et après on s'étonne que Vampire soit connu pour sa tendance à dégénérer en "dark super heros". C'est parce que c'est ce que les règles font de mieux et ce en dépit du propos supposé du jeu.

Et puisqu'on risque de me le demander, un bon exemple de jdr qui gère les interaction sociales de façon nuancées et significatives: Burning Wheel. Du coup c'est aussi plus long à résoudre que "jette un d20: oui/non.", mais beaucoup plus intéressant selon moi.


Sa conclusion de "Après si c'est pas dans les règles, ça ne fait pas partie du jeu" est d'un comique incroyable, surtout dans un contexte ou de plus en plus de JdR minimalistes (dans le traitement des règles) mais complets (dans ce qui est permis de faire ingame).
Et, surtout, même avec les anciens et gros jeux mainstream, elle a du mal à trouver sa place : D&D ne se colle pas une réputation de jeu à social, et pourtant les règles y sont...

C’était pas une conclusion, mais un principe. Je ne vois pas ou est la contradiction. Oui D&D a des règles pour les interaction sociales. Elles sont minimalistes et peu nuancées. Donc les interactions sociales font partie du jeu, mais à une bien moindre mesure que toute la partie "PMT" qui est décrite avec des pages et des pages de règles détaillées. Et elles n'ont pas vocation à être très complexes ou profondes parce que le jeu n'a pas vraiment de règles pour gérer ça.

Pour les petits jdr minimalistes, ils ont souvent une idée assez claire de leur propos et des règles qui vont à l'essentiel de celui ci. Ou alors c'est l'autre type de jdr minimaliste: celui qui gère tout, mais mal en laissant le MJ se démerder pour les détails.

Bon voilà. J'ai essayé d'être clair. J'ai quand même l'impression que le courant ne passe pas toujours parce qu'on utilise termes auxquels on ne donne pas toujours le même sens. Je me dit que si on en discutais autour d'un café ce serai quand même un peu plus zen. :cafe2:



J'ai deja fait des campanes entiere de D&D voir AD&D sans aucun combat... c'est grave? (une de ces campagnes a dure presque 8¨ans...)

Les regles c'est bien, la reflexion et les gens c'est mieux...

Tu à passé d'excellent moments de jeu de rôle, en bonne compagnie et avec le système D20. C'est cool, il n'y aucun mal à ça. J'aurai aimé y être. ;)

Mais si tu n'a pas une seule fois trucidé des kobolds, dans de vieux souterrains plein de pièges, à coup de boules de feu, ni affronté de dragon avec une épée vorpale +3 pour lui piquer son trésor, tu n'a pas vraiment joué à Donjon & Dragons selon moi.

Pour certain c'est peut être de l'enculage de mouche. Mais moi je considère que c'est important.

Tugais
18/02/2018, 04h12
Non mais Erdogan aime bien être insupportable […]

J'ai ri :unsure:

fenrhir
18/02/2018, 09h13
D&D n'est pas limité au PMT, mais c'est ce que les règles gèrent le mieux par défaut. C'est le cœur du propos du jeu et le postulat de base. On peut effectivement proposer une fiction plus orienté enquête et intrigue mais en ce cas c'est changer le postulat de base.
//
Mais si tu n'a pas une seule fois trucidé des kobolds, dans de vieux souterrains plein de pièges, à coup de boules de feu, ni affronté de dragon avec une épée vorpale +3 pour lui piquer son trésor, tu n'a pas vraiment joué à Donjon & Dragons selon moi.

Pour certain c'est peut être de l'enculage de mouche. Mais moi je considère que c'est important.
C'est pas une question d'enculage de mouche. C'est une question de point de vue subjectif. Car, contrairement à ce que tu dis, D&D n'est en rien plus adapté à du PMT qu'à autre chose. Une campagne comme Curse of Strahd, ça n'est pas du PMT. Et pourtant, tout est canon D&D dedans (à part un rework descriptif de certains sorts, mais c'est du descriptif, du fluff, pas de la mécanique).

Tu penses (comme beaucoup) que D&D a des règles qui favorisent le PMT mais ça ne vient en rien de ses règles, juste de l'habitude historique du jeu.

Pour autant, ton exemple avec la cuisine est pertinent : pour gérer une cuisine artistique, il faudrait inventer des règles. Ou pas : le core book dit bien qu'on peut utiliser chaque compétence avec la carac qui nous semble la plus appropriée pour l'usage qu'on en fait (par exemple, lire une partition musicale complexe et savoir identifier le style de l'auteur en faisant Int + Flûte). D&D autorise par exemple l'auteur a faire jeter Sagesse + Intuition ou Int + Nature contre le Charisme de groupe de l'assemblée si ça chante au PJ de dresser un banquet. Peut-être même plusieurs jets : un pour cuisiner, un pour dresser une table charmante mais respectueuse de l'étiquette. Sans parler du fait que de toute façon la liste des outils n'est pas du tout exhaustive et laissée à l'appréciation du MJ.
Mais, même ainsi, on serait loin de prétendre mettre la cuisine au même niveau que la musique d'un barde (agrémentée de sorts et de capacités de classe) ou que le coup d'épée d'un guerrier., on est bien d'accord.

Mais je ne vois pas, vu le nombre incroyable de compétences, capacités et sorts d'enquête, pourquoi D&D devrait se limiter à du PMT, du point de vue des règles. Tu as énormément de choses à faire efficacement avec les règles, en dehors du combat pur.
D'ailleurs, ça n'est pas pour rien que l'optimisadonf des perso de D&D a toujours reposé sur une sélection minime de personnages/talents/dons/sorts : parce que le combat, finalement, ça n'est qu'une fraction des règles de D&D. Une fraction importante. Mais pas la seule.

dYnkYn
18/02/2018, 10h32
Pendant ce temps, j'ai reçu mon Kali Ghati (https://shop.arcdream.com/products/delta-green-kali-ghati-paperback) et comme tout le reste de la gamme, c'est de la bonne came.

Septa
18/02/2018, 10h35
Pendant ce temps là je dois maitriser Watsburg demain, le scénar du livre de base. Je flippe un peu.
J'ai jamais fait jouer une enquête, et commencer avec une où il y a deux ou trois dizaines de pnjs je ne suis pas sur que ce soit l'idéal...
Ca va être fun. Heureusement que beaucoup de boulot a été fait par un gentil casusien pour préparer le truc.

Fisc
18/02/2018, 12h58
C'est pas une question d'enculage de mouche. C'est une question de point de vue subjectif. Car, contrairement à ce que tu dis, D&D n'est en rien plus adapté à du PMT qu'à autre chose. Une campagne comme Curse of Strahd, ça n'est pas du PMT. Et pourtant, tout est canon D&D dedans (à part un rework descriptif de certains sorts, mais c'est du descriptif, du fluff, pas de la mécanique).

Tu penses (comme beaucoup) que D&D a des règles qui favorisent le PMT mais ça ne vient en rien de ses règles, juste de l'habitude historique du jeu.


Je ne suis respectueusement pas d'accord avec cette analyse. Une fois encore, je pense qu'on ne se comprend pas. C'est pas grave, restons en là.

Tugais
18/02/2018, 13h18
Amen

Tribe
18/02/2018, 13h39
Pendant ce temps là, je viens de lancer une campagne des Chroniques des Féals en tant que MJ. Faut le temps de prendre ses marques avec le système mais l'univers est vraiment chouette. La transition est un peu violente par contre entre la précédente campagne Pathfinder où on optimisait les templates pour faire du combat et ma campagne qui sera clairement plus narrative. Premier réflexe des joueurs à la création de perso: comment on optimise ? Faudra un temps d'adaptation.
En tout cas la campagne sandbox a l'air géniale mais va demander beaucoup de travail en amont je sens.

Uzz
18/02/2018, 14h02
Les règles de D&D sont très bonnes pour faire de l'exploration/combat en zone inhospitalière, ça serait dommage de s'en priver. Mais le fameux triptyque porte/monstre/trésor est un habillage facilement modifiable.
Une mission commando, une évasion de prison, la recherche d'une personne/d'un objet/d'un renseignement précis dans un milieu dangereux collent parfaitement. En changeant un petit peu les enjeux ou l'ambiance il y a moyen de faire des choses assez variées en restant dans ce que D&D fait le mieux.

Ze Pompom
18/02/2018, 14h23
Plus de 20 ans que je joue a DD, jamais fait un PMT. Ouais, il doit y avoir moyen de faire autre chose.

Eradan
18/02/2018, 14h49
En 20 ans, tu n'es jamais entré dans un donjon, une tombe, une citadelle hostile?

William Vaurien
18/02/2018, 15h16
En quoi le décor influe-t-il sur la définition du genre "Porte-Monstre-Trésor" ???

Et plus essentiel, quel est le débat ? Sérieusement j'ai vu des gens débattrent de leur propre vision du jdr, mais il n'y a pas de débat à avoir: chaque groupe essaie de trouver ce qui lui correspond le plus en terme de plaisir.
Il n'y a heureusement pas qu'une seule façon de jouer, et je perçois chaque système comme un boite à outils dans laquelle piocher des éléments pour simuler/modéliser tel ou tel aspects.
Dans cette optique il est tout à fait concevable de faire du D&D sans combats stratégiques, et avec une composante social plus importante. Le système n'est pas fait exactement pour ça, mais possède suffisamment d'éléments pour le faire.

Certains systèmes ne permettent vraiment pas de faire ce genre de passerelle, mais la plupart des jeux sont assez généralistes et offrent des options pour s'adapter à chaque situation.

Par contre je ne comprends pas la volonté de certains à vouloir imposer leur vision: chaque manuel de jeu contient un paragraphe indiquant que les règles sont faites pour être modifiées, adaptées et contournées dans l'optique de s'amuser. Pas qu'il s'agit d'un codex sacré devant être respecté au d4 prés. Chacun est libre de vouloir pratiquer ce loisir comme il l'entend, et c'est assez pénible de voir certains vouloir régenter les autres.

Kazemaho
18/02/2018, 15h22
Amen

Uzz
18/02/2018, 18h43
En quoi le décor influe-t-il sur la définition du genre "Porte-Monstre-Trésor" ???
Le décor et les enjeux influent peut-être pas sur la définition, ils changent tout sur la façon dont tu vas vivre ta séance de jeu.
Pour ma part, je ne prétends rien imposer à personne, mon point était juste que D&D (dans sa 5ème édition en tout cas) fait très bien le job pour une série de dangers/combats multiples où les joueurs vont devoir gérer leur stock de PVs, leur nombre de sorts etc. A mon sens, un bon MJ (un bon MD pour être spécifique) doit savoir s'appuyer au moins de temps en temps sur ces éléments de gameplay, ce genre de situation pouvant être introduit dans n'importe quel type de campagne, et sans même avoir à entrer dans un souterrain.

Ze Pompom
18/02/2018, 20h54
En 20 ans, tu n'es jamais entré dans un donjon, une tombe, une citadelle hostile?

A DD c’est moi le MJ ( j’ai ete joueur sur une seule campagne) jamais de donjon ni de tombe, apres oui, des infiltrations des choses comme ca, mais jamais de PMT. Beaucoup de role, et d’experiences de narrations, et tres tres peu de combat (quand on faisait une campagne a DD4, on faisait un «-vrai-» combat une fois toutes les 6 7 seances, le reste des altercations mineures (genre 2 PJ se font depouiller a la fin d’une soirée arrosée) etaient reglees a la louche.
Apres, je ne pretends pas que ma pratique soit standard ou majoritaire (je ne crois pas avoir jamais depasse le niveau 8 par exemple ( et je suis volontairement large), et je serai bien incapable de citer un sort de niveau 5, mais je ne suis pas le seul a faire ca, et on peut jouer comme ca a DD sans soucis.
Je suis d’accord que certaines regles ou certains jeux peuvent influencer la manière de jouer, mais le principe du jdr, c’est quand meme qu’un groupe se saisit du jeu, et en fait finalement ce qu’il veut.

Bah
18/02/2018, 23h31
A DD c’est moi le MJ ( j’ai ete joueur sur une seule campagne) jamais de donjon ni de tombe, apres oui, des infiltrations des choses comme ca, mais jamais de PMT. Beaucoup de role, et d’experiences de narrations, et tres tres peu de combat (quand on faisait une campagne a DD4, on faisait un «-vrai-» combat une fois toutes les 6 7 seances, le reste des altercations mineures (genre 2 PJ se font depouiller a la fin d’une soirée arrosée) etaient reglees a la louche.
Apres, je ne pretends pas que ma pratique soit standard ou majoritaire (je ne crois pas avoir jamais depasse le niveau 8 par exemple ( et je suis volontairement large), et je serai bien incapable de citer un sort de niveau 5, mais je ne suis pas le seul a faire ca, et on peut jouer comme ca a DD sans soucis.

C'est comme ça qu'on jouait à DD aussi (enfin, ADD). Typiquement concernant le niveau, même notre campagne sur X années quand on était ados et qu'on avait le temps, c'est jamais monté super haut non plus. Ca devait être du niveau 9 max je pense. Et on n'a jamais non plus enchaîné plusieurs combats. Entrer dans une citadelle hostile oui, mais au bout y'avait un seul combat.

orijin
19/02/2018, 00h11
Ca fait un petit moment que j'ai acheté le Disque-Monde jdr. J'ai découvert le système GURPS, après quelque parties, je trouve ça horrible. Du coup, pour les prochaines sessions Disque-monde(pour ud one-shot bien débile c'est parfait), je vais juste prendre DD5 et modifier l'univers.

fenrhir
19/02/2018, 00h40
Bon.
Conclusion de ma chasse au jdr post-apo futurist pulp grimdark (genre de medley entre le monde de l'Age of Strife/Ère des Luttes de Warhammer 40k et celui de Ken le survivant - mais sans Montélimar ni Hokuto à steak).
Peut-être que ça servira à d'autres, sinon ça fera une lecture alternative au débat du week-end.

Conclusion : y'a énormément de jeux post-apo, énormément de post-apo futuristes, mais au final, c'est la dèche.
Car la plupart utilisent énormément de fantasy (à base de morts-vivants partout) ou de space fantasy (avec des morts-vivants et des aliens partout), et j'en veux pas. Sword & sorcery du futur, idéalement où la magie est remplacée façon technologie ork (D0k toujours) par une compréhension limitée de la technologie.

Si on vire la partie fantasy ou alien, ou si on prend les jeux où on peut facilement faire sans cette partie, il ne reste plus grand-monde.
J'ai le choix entre :
Necropolis 2035 (http://www.tripleacegames.com/brands/necropolis-2350/), motorisé par Savage World. Le jeu pourrait être renommé Necromunda Redemptionists: Adventures in the Outland RPG. J'ai failli tomber amoureux. Du gritty grimdark post-apo contre des morts-vivants. Mais voilà : du mort-vivant *encore*. Et Savage Worlds, dont je ne sais toujours pas si j'aime bien, ou si je trouve ça bien pour les années 2000 mais aujourd'hui dépassé. Bon, lui, ça sera non, mais je me le garde sous le coude. Après tout, un gang Cawdor figure parmi mes premiers achats de gurines, il y a 20 ans.
Apocalypse World (http://apocalypse-world.com/). Background sympa. Règles très pratiques, jeu dynamique. Mais c'est non, alors que j'adore le système de jeu et nombre de jeux Powered by the Apocalypse. Parce que le bouquin est tellement mal écrit que j'ai pas envie de l'infliger à des joueurs. Ou alors faut que je trouve une source potable, genre un mec qui aurait extrait les règles pour les coller en 70 pages réécrites. Bref. Frustrant.
Bounty Hunters of the Atomic Wastelands (https://ukrpdc.files.wordpress.com/2014/01/bhaw-fate-v002.pdf) me semble un solide candidat. Jeu fan-made basé sur le système FATE. Si la réalisation du pdf laisse à désirer, c'est du FATE : c'est simple mais souple. BHotAW propose de monter un groupe de chasseurs de prime (z'êtes surpris, avouez), mais rien n'empêche de faire ce qu'on veut : un groupe de survivants en fuite d'un village détruit par des pillards, etc.
ICRPG (https://www.icrpg.com/), le JdR minimaliste / boîte à outils à base de fiches bristol. Il permet de faire tout ce qu'on veut, permet de jouer rapidement, le système s'exploite à fond sur roll20 ou équivalent, limite on pourrait croire que ça a été créé pour. Mais faut que je me coltine *tout* le taf pour en faire un hack à ma sauce, tant niveau enrobage des règles que niveau monde. Erf.
last but not least et probablement mon chouchou car Barbarians of Lemuria est vraiment cool : Barbarians of the Aftermath (http://www.drivethrurpg.com/product/64387/Barbarians-of-the-Aftermath?), un hack-boîte à outils. Qui prévoit de l'archéo-tech, qui est pulp par essence, pur sword & sorcery revampé en technologies mal maîtrisées ou pouvoirs psy, et qui donne une grande place à la (sur)vie du groupe. Et le système est celui de Barbarians of Lemuria, qui tourne plutôt bien.

Je vais relire chacun, mais à priori Barbarians of the Aftermath a ma préférence.
En attendant, si l'un d'entre vous veut me pousser vers l'un ou l'autre (ou m'éloigner) de ces choix, qu'il le fasse, c'est le moment ! :)

- - - Mise à jour - - -


Ca fait un petit moment que j'ai acheté le Disque-Monde jdr. J'ai découvert le système GURPS, après quelque parties, je trouve ça horrible. Du coup, pour les prochaines sessions Disque-monde(pour ud one-shot bien débile c'est parfait), je vais juste prendre DD5 et modifier l'univers.Ha, GURPS, on sent que ça a 30 ans... C'est détaillé, adapté pour du jeu plutôt simulationniste, touffu, riche... Et vite imbitable ou saoulant, pour peu qu'on ait goûté mieux (c'est à dire : souvent). Mais toujours avec ses fans.

Fisc
19/02/2018, 01h48
Ca fait un petit moment que j'ai acheté le Disque-Monde jdr. J'ai découvert le système GURPS, après quelque parties, je trouve ça horrible. Du coup, pour les prochaines sessions Disque-monde(pour ud one-shot bien débile c'est parfait), je vais juste prendre DD5 et modifier l'univers.

Personnellement je te suggérerai de jeter un œil à Savage Worlds. Beaucoup plus adapté selon moi à un univers comme le disque monde que D&D5 (même si les tout premier romans du disque étaient effectivement un pastiche de la fantasy classique incarnée par D&D). SaWo est un système générique pour des jeux de rôle d'action et d'aventure, fait pour être customisé.

D&D5... Je pense que j'ai déjà largement exprimé mon avis dessus en long et en travers, mais disons que pour que ça corresponde au disque-monde il faudrait réécrire l'intégralité du PHB. Y a plus simple d'après moi.

Enfin, à moins que tu ne veuille faire jouer des sorcières dans les montagnes du Bélier qui s'occupent des malades et élèvent des chèvres en faisant de la magie le moins souvent possible. Dans ce cas, c'est ni D&D ni SaWo qu'il te faut.