PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

Da-Soth
28/02/2017, 14h56
et hop, voila l'intro de mon perso dans la partie CanardLoft!

Je pense que ça serait mieux dans un topic dédié !

D'ailleurs, j'ai peaufiné l'histoire de mon perso en l'associant au trinket que j'ai tiré.

- - - Mise à jour - - -



Moi j'en ai ma claque des investigateurs des années 20 incapables, qui ne pigent rien à rien et qui sont de toute façon, voués à l'échec. Marre des adorateurs fou sans le moindre motif crédible pour commettre leurs crimes, marre de jamais vraiment pouvoir s’intéresser au mythe de près sans être immédiatement punis par les règles antédiluvienne, marre des scénarios dit "légendaire" juste parce qu'ils sont vieux et réédités milles fois en dépit de leur qualité véritable.

Ahahaha ! J'adore Cthulhu mais c'est tellement ça.

Sinon tu peux jouer "Les Petits Nouveaux". Des gars qui luttent contre les Grands Anciens à coup de bâtons de dynamite, de mitraillette Thomson et de Signe des Anciens. Leur base d'opération est sur Yuggoth et ils interviennent par delà l'espace et le temps pour botter leurs fesses indicibles.

Tribe
28/02/2017, 15h34
Je les trouve plutôt bien ces règles, surtout en regard de leur âge.
Elle sont simple à comprendre, simple à mettre en oeuvre, permettent de simuler toutes les situations tout en ayant de grandes possibilités d'improvisations.
Je ne connais pas énormément de systèmes de jeu (Shadowrun, Star wars D6, D&D3.5, Warhammer, L'anneau unique), mais de tout ceux que j'ai pu compulser, il est un de ceux qui offre le meilleur rapport compréhension/possibilité.
Et celui qui s'explique le mieux à un débutant...


Les % ça s'explique bien à un débutant, et en jeu c'est bien tant qu'on se contente de faire des jets de bibliothèque. Mais dès qu'on a une situation d'affrontement ou de poursuite, on se retrouve avec 15 pages de règles additionnelles indicibles... J'ai jamais compris le besoin de complexité de ce système alors que le jeu repose surtout sur le storytelling de mon point de vue.
Si je remonte un groupe pour l'AdC je testerai probablement le système des Chroniques des Féals (il existe un pdf pour convertir le système à l'AdC) qui me semble plus adapté à l'improvisation et au storytelling.

William Vaurien
28/02/2017, 15h47
L'affrontement simple se résume sur un diagramme tenant sur une page A5 et les poursuites sont optionnelles.
Et encore une fois rien n'empêche de décrire une poursuite ou un combat sans jet de dés.

Pour moi c'est plutôt une boîte à outil: de base tu as quelques règles simples, et si tu veux plus tu vas piocher dans les options.
Il y a un kit de démarrage de la v7 en anglais qui permet de jouer avec une dizaine de page de règles.

Encore une fois les règles n'ont pas trop changées depuis 1981 date de sortie du la v1, et le système reste pertinent et élégant aujourd'hui.

Je ne dit pas que c'est le système parfait, mais pour moi c'est un modèle de simplicité et d'efficacité.

Je vous rejoins par contre sur les critiques des scénarios et du carcan des investigateurs 1920. Et des rééditions sans fin des campagnes des années 80.

fenrhir
28/02/2017, 15h54
Je suis assez d'accord avec tout le monde : le système de combat est merdique.
Et en même temps, vouloir mettre du combat tactique dans AdC est tout aussi mer* constestable, on va dire.

Ça me fait un peu penser à Cthulhu, cet être indicible qui terrorise et asservit l'humanité en secret depuis des siècles mais dont on peut se débarrasser en l'éperonnant avec un navire à vapeur, en fait.

Kahn Lusth
28/02/2017, 15h57
Ben quoi? Que celui qui n'a jamais marché sur un Lego ou cogné son pied dans un meuble lui jette la première pierre. ^_^

fenrhir
28/02/2017, 16h15
^_^

Tribe
28/02/2017, 16h25
Non mais en fait c'est juste une grosse baudruche actionnée par 2 profonds pour éloigner les visiteurs.

Kahn Lusth
28/02/2017, 22h57
1UMf8SgSH5A
Oooooooh... :o

fenrhir
01/03/2017, 01h44
Ouai. Hype +5.

raspyrateur
01/03/2017, 08h49
1UMf8SgSH5A
Oooooooh... :o

Je sens que :
- ça ne va parler que de vampires
- qu'ils vont parler de father sebastiaan*, de ses super soirées cabarets et des fangsmith
- mais qu'ils ne vont pas parler du côté sectaire de la chose :ninja:

Mais ce qui est cool c'est qu'il y aura Bradstreet :).

* je vous laisse faire vos propres recherches bande de goules :p

Fisc
01/03/2017, 10h51
Encore une fois les règles n'ont pas trop changées depuis 1981 date de sortie du la v1, et le système reste pertinent et élégant aujourd'hui.

Je ne dit pas que c'est le système parfait, mais pour moi c'est un modèle de simplicité et d'efficacité.

Le problème du système basic de l'AdC c'est qu'il est au contraire tout sauf élégant et pertinent. Il est simple et facile a comprendre ça oui. Mais malheureusement il est aussi simpliste et extrêmement punitif. L'appel de Cthulhu manque cruellement de carottes pour les joueurs, mais garanti les coups de bâtons sans le moindre doute, au point qu'il est possible de décourager les joueurs de s’intéresser a quoi que ce soit. Mener l’enquête fait perdre des points de SAN. Lire un livre pour essayer de comprendre ce qui se passe ou trouver une solution fait perdre des points de SAN. Confronter la menace surnaturelle fait perdre des points de SAN et bien souvent des points de vie aussi. Et la récompense de tout ça ? Souvent rien du tout avec la mort et la folie en cadeau.

Et là je part du principe que les investigateurs réussissent leurs jets à tout les coups, mais en pratique bien souvent les investigateurs vont rater leurs jets, ne rien accomplir de significatif et quand même perdre des points de SAN. Pertes qui sont aléatoire qui plus est, ce qui peut amener à des situation absurdes ou le joueur qui a raté fait le minimum au dés et s'en fout alors que le joueur qui a réussit fait le max et pique une crise.

Et après il y a des MJ qui se plaignent que leurs joueurs brûlent les grimoires, tirent avant de poser des questions et jettent de la dynamite dans la direction des monstres en fermant les yeux... Acheter de plus gros flingues est littéralement la seule chose que les joueurs peuvent faire qui augmente leur chances de succès sans contrepartie pénalisante.

L'autre option c'est que les joueurs se détachent complètement de leur personnages, les envoyant vers la mort et la folie les un après les autres dans la rigolade générale. Dommage pour l'horreur Lovecraftienne.

Tim
01/03/2017, 11h16
J'ai une vision un peu différente de la tienne. Effectivement, l'ADC offre plus de bâtons que de carottes dans l'ensemble, mais pour moi, c'est un peu le pitch du jeu : jouer des gens plus ou moins lambda qui vont découvrir l'horreur cachée aux yeux de tous. Donc oui, ils vont en prendre plein la gueule pour pas un rond et probablement terminer fous ou morts. Mais si je suis joueur à une table de l'AdC, c'est ce que j'attends, je choisis ce jeu en connaissance de cause, de même, si je joue à Sombre, je sais que je joue une victime de film d'horreur qui a 90% de chance de passer l'arme à gauche.

Après, si je suis MJ à l'AdC, je vais effectivement me plaindre si mes joueurs essaient d'optimiser en jouant le meta parce qu'à mes yeux, c'est essayer de contourner l'essence-même du jeu. A l'inverse, en tant que MJ, j'apprécie quand mes joueurs accueillent à bras ouverts les tuiles qui leur tombent dessus, voir s'attirent eux-même des problèmes supplémentaires parce que c'était la chose à faire d'un point de vue RP dans la situation. Et mes joueurs savent que ces problèmes font partie de "l'expérience Cthulhu", ils ne s'attendent pas à une histoire épique où ils s'en triomphent brillamment.

fenrhir
01/03/2017, 11h31
Dommage pour l'horreur Lovecraftienne.Paradoxe : en même temps, l'horreur lovecraftienne se résume aussi à
Et la récompense de tout ça ? Souvent Toujours rien du tout avec la mort et la folie en cadeau.

Quand on y réfléchit, le système colle tout à fait à l'ambiance et au but du jeu. C'est l'AdC. Pas de l'heroic fantasy où un joyeux groupe passe de pécores à demi-dieux tout en exterminant 3 cultes maléfiques et en empêchant une déesse maléfique de renaître dans le monde physique.
On est vraiment dans le roleplay : on joue un rôle. Les questions ne sont pas "Comment je vais sauver le monde et me taper le dragon après avoir buté la princesse en ayant l'air le plus cool" & co, mais "Dois-je tenter de m'en sortir, ou d'empêcher cette menace de venir à son terme ? Est-ce que je peux survivre en le faisant ? Si je dois mourir, est-ce que ça sera utile ? Ai-je le choix ? Comment réussir à garder l'esprit sain de manière à aller jusqu'au bout sans me jeter d'un pont avant ? Que ferait mon infirmier/bibliothécaire/nounou si cela arrivait, dans les limites de ses capacités émotionnelles ?".

Left 4 Dead nous offre une vision très confortable du survival, où on a forcément une volonté de fer et soit des gros muscles, soit des réflexes de spetsnaz.
L'AdC, c'est antinomique : tu joues le quidam lambda qui part avec 1% de chance de succès et de survie en bon état.

On pourrait presque dire que c'est pas mal ainsi fait. Si c'était pas tant basé sur l'aléatoire. Parce que c'est ça qui est chiant. Que les PJ se plantent, n'est pas le problème. C'est le fait d'avoir aucun contrôle, finalement, sur le déroulé à cause d'instants clés où on ne débloque un truc intéressant qu'à 20%. Limiter la progression à une paire de jets de dés, c'est idiot.

J'y verrais plutôt un système basé sur un pool de santé mentale, et un pool d'actions incroyables et d'actions extraordinaires. Quand un joueur débloque une situation il augmente un de ses pools d'action. Il peut aussi accéder à certains savoirs (via les récits, tomes, etc), ce qui lui coûte de la santé mentale mais débloque encore certaines actions. Et il peut dépenser ses actions pour des trucs déjà improbables (une bagarre, un saut, se cacher d'une procession) ou carrément extraordinaire (résister à la vision d'une créature du mythe, réussir à opposer sa volonté pour renverser un calice ou jeter un livre, etc). Voire certains système narrativistes qui vont bien et sont bien plus fluides.

Bref, le problème de l'AdC, c'est pas l'horreur et le survivalisme hardcore, c'est la médiocrité du storytelling dépendant des jets de dés improbables.

Edit : grillé par Tim

William Vaurien
01/03/2017, 11h55
Oui, voilà, je crois que les persos de l'AdC sont comme un groupe de pj de D&D bloqués au niveau 1 pour toujours. La mort peut frapper vite et n'importe quand.
Et en plus il y a la folie, qui est un des ressorts fondamentaux de l'univers: découvrir la 'vérité' du Mythe rend progressivement fou.
Donc aux joueurs de jauger et de décider si son perso veut plonger ou non...

Si tu veux jouer à Superman contre Godzilla c'est effectivement pas le bon système.

Pour les problèmes lié au hazard, c'est aussi au MJ de savoir être subtil et de nuancer, tout en gardant à l'esprit que la v7 offre pas mal d’éléments mécaniques pour y palier:
- dé bonus qui permet de lancer 1 ou 2 dés de dizaine supplémentaire et de ne garder que le meilleur
- possibilité de dépenser sa chance pour forcer une réussite

C'est aussi savoir ne pas transformer un échec en catastrophe. Un jet raté peut simplement devenir un succès relatif avec des complications.

Et je ne vois pas en quoi ce hasard dans l'AdC serait plus choquant que dans les autres système... A moins de jouer à Ambre ou de faire du théâtre d'impro, il y aura toujours cette part d'imprévisible dans les JdR.

A moins de tomber sur un MJ maniaque et sadique, le système de l'AdC (et le BRP en général) permet quand même de jouer simplement, tout en gardant beaucoup de liberté d'interprétation et d'improvisation, à condition d'accepter que les personnages ne soient que de simples mortels...

C'est loin d'être un système sans défaut, mais pour un "grand ancien" il s'en tire drôlement bien.

fenrhir
01/03/2017, 12h11
mais pour un "grand ancien" il s'en tire drôlement bien.Ça, c'est sûr que comparé à Warhammer :rolleyes:


groupe de pj de D&D bloqués au niveau 1 pour toujoursToi, tu serais surpris de jouer à D&D5, je pense. Entre l'auto-heal gratos une fois par jour, les perso qui peuvent commencer avec classe d'armure de 20 et les lanceurs de sorts dont les sorts mineurs niveau 0 sont spammables à coups de D10 dégâts à 36 mètres, c'est plus la même musique.

William Vaurien
01/03/2017, 13h28
Toujours 1d4 pdv pour les magiciens ?
Parce que même avec de l'auto-heal, je doute qu'un mago avec 2 pdv survive à une attaque au lance-pierre...

Da-Soth
01/03/2017, 13h35
Toujours 1d4 pdv pour les magiciens ?
Parce que même avec de l'auto-heal, je doute qu'un mago avec 2 pdv survive à une attaque au lance-pierre...

Non, ils ont 6 pts de vie minimum et peuvent balancer un bolt magique à chaque round (avec dégat équivalent à une arme normale). Ce n'est plus du tout le mage merdique des versions précédentes qui doit aller se coucher parce qu'il a fait de la lumière avec son baton.

Pour AdC, l'important ce n'est pas la destination mais le voyage. Je me fous de ce qui arrive à mon perso tant que l'ambiance lovecraftienne est au rendez-vous. Après, il est clair qu'il ne faut pas s'attacher. Il y a d'autres jeux pour les longues campagnes et le loot.

Fisc
01/03/2017, 13h43
Après, si je suis MJ à l'AdC, je vais effectivement me plaindre si mes joueurs essaient d'optimiser en jouant le meta parce qu'à mes yeux, c'est essayer de contourner l'essence-même du jeu.

Brûler les livres et dynamiter les monstres ce n'est pas jouer méta, c'est jouer le jeu. C'est dans les règles, on peut le faire, il y a du matos fait pour et il se trouve que c'est la chose la plus efficace pour limiter la perte de SAN. L'expérience des personnages tend aussi a prouver que le conflit armé est inévitable lorsque l'on est confronté à des fous fanatiques ou à des monstres et que jamais rien de bon ne peut venir de la magie. :p

Da-Soth
01/03/2017, 13h46
Pas du tout. Tu peux tout à fait jouer un perso qui ne connait rien à la bagarre dans AdC. C'est même le principe de base.

On a justement un running gag à ma table où le PJ pond un background de malade pour justifier ses compétences de combats.
Genre le conservateur de musée collectionneur d'armes japonaises, le professeur amateur de Safari et possesseur d'un fusil à éléphant, la dilletante qui pratique la savate en "amatrice" ou l'expert en Thanatologie qui connait 700 façons de donner la mort.

fenrhir
01/03/2017, 13h47
Brûler les livres et dynamiter les monstres ce n'est pas jouer méta, c'est jouer le jeu. C'est dans les règles, on peut le faire, il y a du matos fait pour et il se trouve que c'est la chose la plus efficace pour limiter la perte de SAN. L'expérience des personnages tend aussi a prouver que le conflit armé est inévitable lorsque l'on est confronté à des fous fanatiques ou à des monstres et que jamais rien de bon ne peut venir de la magie. :p

Oui, mais pour ça, Delta Green est mieux :p
D'ailleurs, le but du jeu est-il de simplement limiter sa perte de SAN ? Ou n'est-pas plutôt que limiter la perte de SAN n'est qu'un moyen d'atteindre le but du jeu (aka survivre/contrecarrer les plans des cultistes) ? Du coup, quid si la méthode utilisée contribue à foirer le véritable but du jeu ?

Pour reprendre D&D : c'est pas parce que dans le livre, pas prévue par les designers, t'as une combo super bourrine honteuse que tous les joueurs doivent du jour au lendement ne jouer que cette triple classe de race extraordinaire pour bénéficier au niveau 12 d'une combo imbattable. L'AdC, pareil.

De toute façon c'est avant-tout le MJ qui tranche, les règles ne sont qu'une boîte à outils.
Après, si le MJ fournit 3 caisses de TNT dans chaque pièce, il ne va pas venir se plaindre ensuite que "les règles favorisent gnagnagna". Si la seule solution d'interrompre un rituel, c'est de faire appel à un Très Ancien en y laissant sa SAN, ben les PJ font péter leur dynamite, buttent 3 cultistes, s'en repartent tout content.
Conclusion de l'histoire : "2 heures plus tard, en vous retournant, vous voyez la silhouette de ... et vous comprenez que non content d'avoir laissé l'invocation arriver à son terme malgré la destruction de l'autel, vous avez également détruit ce que vous croyez être la seule source de pouvoir qui aurait pu y mettre un terme [insert fin du monde here]".

Ça me fait penser aux minmaxers qui pleurent constamment sur le net, pour n'importe quel jeu de rôle à composante aléatoire/numérique/tactique "ouin telle classe est cheat/tel truc casse le jeu".
J'ai de la peine pour eux, si leur MJ n'est capable que de lire et recracher un bouquin tel un bot. Parce que oui, à D&D les mages ont en effet, et depuis tout temps, beaucoup plus de souplesse et de puissance intrinsèque à haut niveau que le bourrin de CaC. Pendant que le 2e distribue 4 baffes en un tour, le 1er va léviter pour se mettre hors de portée, stun 2 créatures, en blattrer une autre. Enfin, si le MJ se laisse faire par le PJ pour lui accorder le souhait qu'il veut en créant également le sort qu'il veut avec ses dons et une création de sort. Alors que le super-mage-vulcain-kryptonnien, ben suffit de lui coller quelques sorts ou pouvoirs surnaturels sur la gueule pour le calmer : par définition le perso qui veut pouvoir combotter de la sorte devient très vulnérable à d'autres trucs.
J'ai de la peine pour eux, car aborder un JdR avec un aspect compétitif plutôt qu'une vision d'un jeu construit ensemble, ils n'ont rien pigé au truc. Ça me fait penser aux gentils garçons qui font des tournois compétitifs ultra serious business de 40k alors que rien dans les règles n'a été pensé pour de la compétition, à commencer par un équilibrage quasiment absent.

Azmodan
01/03/2017, 13h50
Effectivement Les PJ peuvent le faire. Est-ce que ça va limiter leur perte de SAN : sans doute. Est-ce que ça va faire avancer la grosse majorité des trames scénaristiques de ce genre de jeu ? Sans doute pas ou alors le scénario / background est tellement mal écrit que c'est moi qui l'ai fait. :p
Doivent-ils tomber sur de la dynamite et des armes lourdes toutes les 30 minutes dans ce genre de contexte : sans doute pas ou alors y a peut-être un petit élément de roleplay bancal. (Sinon y a Deathwatch pour ça ^_^ )
Peut-être tout simplement que les joueurs ne jouent pas au jeu qui comblerait vraiment leur façon de jouer, contrat social, tout ça, tout ça.

Edit : meilleur jet d'initiative de Fenrhir

Fisc
01/03/2017, 14h06
Pas du tout. Tu peux tout à fait jouer un perso qui ne connait rien à la bagarre dans AdC. C'est même le principe de base.

Ai-je dit le contraire ? :huh:

Moi tout ce que je dit c'est qu'il y a une liste d'armes avec des prix et des caractéristiques qui vont bien dans l'AdC. Du coup faut pas s'étonner si les joueurs essayent de s'en servir.

Et juste histoire de mettre les choses bien au clair. Je ne joue quasiment jamais un bourrin dans quelque jeu que ce soit et l'appel n'est pas une exception. En fait j'essaye toujours de faire un personnage qui a de bonnes raisons de s’intéresser à l'occulte et qui va vouloir lire les fameux Livres Interdits et essayer de tripatouiller les machins magiques. Je n'ai aucun problème avec le fait de mettre ma santé mentale en jeu pour tenter d'apprendre quelque chose. Malheureusement je suis TOUJOURS extrêmement déçu du résultat. Le plus souvent j'échoue n'apprend rien et perd de la SAN ou bien le scénario ne me permet tout simplement pas d'étudier les trucs occultes à loisir, parce que ça prend des plombes et que là on a pas le temps parce qu'on doit se battre avec des sectateurs fous dans un temple à la con et ce serai réglé bien plus vite si on avait pensé a emporter de la dynamite. ( :trollface: )

fenrhir
01/03/2017, 14h12
Du coup faut pas s'étonner si les joueurs essayent de s'en servir.Si les joueurs continuent, c'est que le MJ a bien fait comprendre (ou laissé croire) que c'était utile. Le MJ cthulien AdC finira sur un finish à ma sauce aka "gg, vous avez mis 5 soirées juste à tout foirer en beauté, try again Bragg". Le MJ tout fou laissera un scénar AdC se terminer comme un film de M. Bay.


parce que ça prend des plombes et que là on a pas le temps parce qu'on doit se battre avec des sectateurs fousOuai, enfin si vous passez plus de temps à vous battre qu'à flipper ou à enquêter, y'a effectivement bien un problème de gestion de l'univers, non ?

dYnkYn
01/03/2017, 14h13
Là j'ai une campagne Delta Green: c'est du AdC mais mes PJ sont l'élite du gouvernement US. C'est pas deux ou trois cultistes qui posent problème. Par contre, il y a plusieurs éléments de règles qui ne collent pas. La nouvelle version est en ce sens bien meilleure (testée une seule fois pour le moment).

Quand on fait du AdC pur, je m'attends pas à conserver mon perso durant 145 scénarios. C'est d'ailleurs bien pour ça que le système d'XP est quasi inexistant, je pense. Le but c'est justement d'en savoir un maximum, d'avoir des faiblesses et de jouer dessus.

Si je cherche à min-maxer mon perso, je fais du Shadowrun, pas de l'AdC :p

Fisc
01/03/2017, 14h18
Ouai, enfin si vous passez plus de temps à vous battre qu'à flipper ou à enquêter, y'a effectivement bien un problème de gestion de l'univers, non ?

Tu veut qu'on étudie de près le nombre de scénario publiés avec des combats inévitables ? Pour rire ?

Premier chapitre des masques de Nyarlathotep, les joueurs se font attaquer par des nègres avec des machettes. Le seul cas où les joueurs ne subissent pas cette attaque c'est si il n'enquêtent pas. Ou si ils sont suffisamment bien ouvertement armés pour intimider les assaillants et encore c'est pas sûr. M'voyez ou je veut en venir à la fin ?

Da-Soth
01/03/2017, 14h23
Ai-je dit le contraire ? :huh:

on a pas le temps parce qu'on doit se battre avec des sectateurs fous dans un temple à la con et ce serai réglé bien plus vite si on avait pensé a emporter de la dynamite. ( :trollface: )

Bah oui, rien que dans ce passage, à moins que je lise mal. Mais je ne dis pas que tu aimes la bagarre dans AdC. Je dis que justement la bagarre ne doit pas être une solution dans AdC.

Je pense que tu n'as pas rencontré la façon de jouer à AdC qui te convient.

Perso en tant que MJ, tu te pointes à une Cthulhu party avec bâtons de dynamites et spectacle sons et lumières, tu t'exposes à de fortes déconvenues.

Tu as beaucoup d'autres options justement dans AdC. L'occulte, les forces de l'ordre ou des forces privées (si tu es riche) comme dans la nouvelle de AdC pour reprendre ton exemple, le "vol" de la statuette grotesque qui permet la cérémonie, etc ...

- - - Mise à jour - - -


Premier chapitre des masques de Nyarlathotep

C'est un scénar du commerce, et ça s'adapte très facilement. Si tu tiens à ta bagarre, tu vérifies qu'il y ait quelques spécialistes dans le groupe et tu adaptes le nombre. Si tu n'as que des vieux philosophes et des collectionneurs, tu l'as zap ou au pire tu en fais une chasse à l'homme où les Pjs doivent se cacher avec un Jason noir au trousse.

Azmodan
01/03/2017, 14h30
Oh mais s'il faut re-travailler les scénarios du commerce maintenant on a pas fini !!! :trollface:
Azmodan (incarne un ancien Navy Seal, cyborg, avec deux mitrailleuses lourdes qui aime enquêter subtilement dans le monde de l'occulte... ^_^)

fenrhir
01/03/2017, 14h31
Tu veut qu'on étudie de près le nombre de scénario publiés avec des combats inévitables ? Pour rire ?

Premier chapitre des masques de Nyarlathotep

Je sais que j'écris des pavés, donc tl;dr :

De toute façon c'est avant-tout le MJ qui tranche, les règles ne sont qu'une boîte à outils.

J'ai de la peine pour eux, si leur MJ n'est capable que de lire et recracher un bouquin tel un bot

Je suis désolé, mais en l'état, l'AdC demande un MJ avec de l'expérience, et c'est ainsi depuis qu'il existe. De l'expérience, ou en tout cas la capacité à maîtriser d'une main de fer. Quitte à réinterpréter le déroulé d'un scénario du commerce. Quitte à alléger les séquences de combat.
Justement. Parce que. Les règles sont mal faites. CQFD.

L'AdC est certes du survival horror, mais si justement t'es obligé d'utiliser des règles de combat qui, si appliquée telles quelles, ne te laisseront voir l'horreur qu'une fois sur cinq parce que tu ne survis pas à la première rencontre d'un scénar : c'est mal branlé.
L'AdC n'a jamais été un bon JdR. Le setting lui, est très bon pourvu qu'on accroche au mythos. Mais en tant que JdR ? Il a toujours été compliqué, et les scénarios mal branlés pour des MJ débutants.

Fisc
01/03/2017, 14h38
Bah oui, rien que dans ce passage, à moins que je lise mal. Mais je ne dis pas que tu aimes la bagarre dans AdC. Je dis que justement la bagarre ne doit pas être une solution dans AdC.

Je pense que tu n'as pas rencontré la façon de jouer à AdC qui te convient.

Perso en tant que MJ, tu te pointes à une Cthulhu party avec bâtons de dynamites et spectacle sons et lumières, tu t'exposes à de fortes déconvenues.

Tu as beaucoup d'autres options justement dans AdC. L'occulte, les forces de l'ordre ou des forces privées (si tu es riche) comme dans la nouvelle de AdC pour reprendre ton exemple, le "vol" de la statuette grotesque qui permet la cérémonie, etc ...

C'est bien ce que j'essaye de souligner depuis le début d'un côté on à un bouquin qui veut mettre en avant l'enquête et l'horreur en te répétant à l'envie que la violence est rarement la solution. Mais d'un autre côté on a une liste d'armement détaillée et les règles pour s'en servir et des scénarios officiels qui te collent des combat obligatoires contre des adorateurs ou des monstres qu'il faut obligatoirement vaincre pour progresser... Appeler les flics est une options qui n'est pas toujours disponible ou judicieuse, les forces de sécurité privés il faut les avoir prévues à l'avance et personnellement j'apparente ça a une arme... Une sacré arme même. Quand à la sorcellerie bien qu'en théorie disponible le bouquin est très explicite quand au fait qu'elle n'est pas supposé arriver entre les mains des joueurs. Quand bien même le Gardien ferait une exception, elle demande du temps, et des risques qui la rendent inutile si les joueurs sont pressés.

En gros il y a de sacré problèmes de dissonance entre la présentation du jeu, ce que ses règles permettent concrètement de faire et les exemples donnés par les campagnes et scénarios officiels.

Da-Soth
01/03/2017, 14h44
En parlant des masques, j'avais lu un exemple avec le fameux magasin de l'acte I.

Celui avec les masques Vaudou. Cela faisait chier le MJ parce qu'aucun PJ de censé n'irait s'amuser à mettre un tel masque dans une partie de AdC. Si le MJ insistait sur les masques, les PJs les évitaient. Si il les décrivait vite fait, les PJs les oubliaient. Du coup, un jour, il eut l'idée de mettre un véritable masque sur la table pendant qu'il décrivait la boutique. Et naturellement, un joueur a commencé à tripoter le masque pour finalement le mettre. Résultat garantie.

Hormis l'anecdote que je trouve fun cela illustre parfaitement le besoin d'adaptation des scénars du commerce. C'est normal, ils sont par essence générique. En tant que MJ, tu te dois de l'adapter à ta table, à ton type de groupe et aussi et surtout prendre les éléments donnés, qui ne sont que des clés, pour les transformer en fun pour tes joueurs dans le respect de l'ambiance du jeu.

Tim
01/03/2017, 14h49
Moi tout ce que je dit c'est qu'il y a une liste d'armes avec des prix et des caractéristiques qui vont bien dans l'AdC. Du coup faut pas s'étonner si les joueurs essayent de s'en servir.

Ca dépend des circonstances : dernier acte d'une campagne où les personnages savent qu'ils vont être confrontés à une horreur millénaire : OK pourquoi pas... s'ils ne voient pas d'alternative, ils peuvent tenter le TNT façon missiles contre Godzilla.
Par contre les archéologues en route pour fouiller un site intéressant sans savoir à quoi ils vont avoir affaire et qui, comme par hasard (lire "parce que les joueurs savent qu'ils jouent à l'AdC et qu'ils vont forcément se prendre des saloperies sur la tronche"), achètent 12kg de TNT avant de partir "parce que rien ne l'interdit", ça pour moi, c'est la jouer meta. Ca ne me pose pas trop de problème dans un jeu à builds genre D&D (et je vais même jusqu'à déconseiller certains dons à des joueurs si je sais qu'ils n'auront aucune chance de s'en servir, genre les feats "favored enemy" des rangers où choisir un type de monstre qui n'apparaît dans la campagne peut s'avérer très frustrant), par contre j'ai nettement plus de mal sur un jeu comme l'AdC.


En fait j'essaye toujours de faire un personnage qui a de bonnes raisons de s’intéresser à l'occulte et qui va vouloir lire les fameux Livres Interdits et essayer de tripatouiller les machins magiques. Je n'ai aucun problème avec le fait de mettre ma santé mentale en jeu pour tenter d'apprendre quelque chose. Malheureusement je suis TOUJOURS extrêmement déçu du résultat. Le plus souvent j'échoue n'apprend rien et perd de la SAN ou bien le scénario ne me permet tout simplement pas d'étudier les trucs occultes à loisir, parce que ça prend des plombes et que là on a pas le temps parce qu'on doit se battre avec des sectateurs fous dans un temple à la con et ce serai réglé bien plus vite si on avait pensé a emporter de la dynamite. ( :trollface: )

Ca, pour moi, c'est plus un problème de MJ. Je suis peut-être trop gentil, mais je suis plus adepte du "oui mais" que du refus catégorique. Tu loupes un jet pour lire un grimoire? OK tu as appris le sort... mais peut-être que tu as mal interprété paragraphe particulièrement compliqué. Si tu complète le rituel, peut-être que la personne qui a dû donner un peu de son sang se retrouvera possédée par une sombre entité alors que ce n'était pas prévu. Ou peut-être que ça vaudra au groupe une incursion imprévue dans les contrées du rêve... Ou si ça se trouve, il ne se passera rien cette fois mais en tant que joueur tu flipperas ta race quand tu lanceras le sort, sachant très bien que tu avais loupé ton jet et que quelque chose risque de foirer (oui, ça c'est meta aussi, mais j'aime mieux ^_^).

Je trouve ce genre d'approche nettement plus stimulante qu'un "tu essaies de lire le livre mais en fait euh... ben, t'y arrives pô". Idem pour les temps de lecture, faut parfois être un peu flexible aussi en tant que MJ pour éviter les écueils des scénarios qui prévoient un temps limite in-game de 3 jours avant la fin du monde et qui te proposent 5 bouquins que tu peux déchiffrer en 3 mois d'étude exclusive chacun.


Edit :

En parlant des masques, j'avais lu un exemple avec le fameux magasin de l'acte I.

J'adore l'idée !

Fisc
01/03/2017, 14h54
Ben moi je suis d'avis que si je doit ignorer une partie du système, en réécrire une autre avec des rustines maison, user d'artifices hors jeu et réécrire les scénarios officiel pour pouvoir en tirer quelque chose, alors le design du jeu laisse probablement à désirer et je devrai peut être simplement jouer à un autre jeu qui n'a pas tout ces problèmes. :p

fenrhir
01/03/2017, 15h00
Ben moi je suis d'avis que si je doit ignorer une partie du système, en réécrire une autre avec des rustines maison, user d'artifices hors jeu et réécrire les scénarios officiel pour pouvoir en tirer quelque chose,Ouai, enfin, on dit juste "allège les combats et ne permets pas aux joueurs de gagner en y allant mononeurone "fais tout péter".

Pis, bon :
réécrire les scénarios officiel pour pouvoir en tirer quelque chose,Trouve-moi un scénario du commerce qui ne demande pas d'adaptation, tiens. Ne serait-ce qu'équilibrer les rencontres avec ton groupe (à moins que tu ne joues que des archétypes du scénario). Ou pour le faire coller à ton propre setting (si tu pars de Bourg-la-reine plutôt que de je sais pas quel bled ricain).

Da-Soth
01/03/2017, 15h00
Quand à la sorcellerie bien qu'en théorie disponible le bouquin est très explicite quand au fait qu'elle n'est pas supposé arriver entre les mains des joueurs.

Pour moi c'est tout le contraire. L'occulte est une composante essentielle d'un scénar de AdC. Elle doit au contraire être disponible, attrayante mais avec un coût effroyable et des effets terribles. Et surtout, elle est un prétexte pour que le PJ tombe encore plus dans la folie et l'horreur. C'est tout le sel de AdC.

C'est un peu comme Dark Heresy. Tu as des Bolters, des Epées Tronçonneuses et des Canons Lasers disponibles. Mais, pour moi, tout le sel de ce jeu réside dans les compromis et les cas de conscience des joueurs, les horreurs rencontrées, le sentiment d'être broyé par les institutions impériales. Mais surtout, tout l'intérêt se trouve dans la descente aux enfers du groupe et la corruption de leur âme, au départ, pour le bien commun pour finalement être à peine meilleur que les hérétiques qu'ils chassent.

Après on peut aussi descendre dans une secte et tout cramer au lance-flamme. Mais bof...

Kahn Lusth
01/03/2017, 15h05
C'est un peu comme Dark Heresy. Tu as des Bolters, des Epées Tronçonneuses et des Canons Lasers disponibles. Mais, pour moi, tout le sel de ce jeu réside dans les compromis et les cas de conscience des joueurs, les horreurs rencontrés, le sentiment d'être broyé par les institutions impériales. Mais surtout, tout l'intérêt se trouve dans la descente aux enfers du groupe et la corruption de leur âme, au départ, pour le bien commun pour finalement être à peine meilleur que les hérétiques qu'ils chassent.
Y'a d'ailleurs moyen de faire des putains de scénarios en paumant les joueurs dans le warp.

Da-Soth
01/03/2017, 15h07
jouer à un autre jeu qui n'a pas tout ces problèmes. :p

Pour ma part, ça n'existe pas. Mais c'est normal. Un scénar du commerce s'adresse au plus grand nombre et ne connait pas ton groupe. Un jeu peut te proposer plusieurs facettes et c'est à toi d'y piocher ce qui te plait. Pour moi, c'est au contraire la preuve d'une grande richesse.

Fisc
01/03/2017, 15h10
Pour moi c'est tout le contraire. L'occulte est une composante essentielle d'un scénar de AdC. Elle doit au contraire être disponible, attrayante mais avec un coût effroyable et des effets terribles. Et surtout, elle est un prétexte pour que le PJ tombe encore plus dans la folie et l'horreur. C'est tout le sel de AdC.

[...]

Après on peut aussi descendre dans une secte et tout cramé au lance-flamme. Mais bof...

Mais là je suis bien d'accord, seulement ça va complètement a l'encontre de ce qui est dit dans le chapitre sur la sorcellerie de toutes les éditions de l'AdC que je connaisse. Moi aussi en tant que joueur comme je l'ai déjà dit je veut y fourrer mon nez en sacrifiant ma SAN. Mais dans tous les scénar que j'ai joué: échec, pas le temps, pas pratique, c'est pas pour les joueurs etc...

Inversement tout cramer au lance flamme le cas s'est rarement présenté dans les parties que j'ai put jouer, parce que les personnages n'en avaient pas les moyens, mais ça aurait été une solution bien plus rapide et bien plus simple dans de nombreux cas.

Comprenons nous bien. Je n'ai aucun problème avec la notion de faire du jeu de rôle das l'univers de lovecraft et tout ce que ça implique. Depuis le début je ne fait que souligner les problèmes vécu et perçus dans cadre de l'Appel de Cthulhu en particulier.

Da-Soth
01/03/2017, 15h10
Y'a d'ailleurs moyen de faire des putains de scénarios en paumant les joueurs dans le warp.

Oui y'a moyen de faire des putains de campagnes mémorables. Ca commence par quelques compromis, un peu de pathos pour mettre du gris, des entorses au Credo et ça finit couvert de sang avec un coeur encore palpitant dans la main pour invoquer la seule entité qui pourra t'aider à sauver ton âme.

fenrhir
01/03/2017, 15h12
Y'a d'ailleurs moyen de faire des putains de scénarios en paumant les joueurs dans le warp.

Faire construire un gros gros background avec son lot de grimdark shit dedans à chaque PJ. Les exposer au warp, et faire revivre des situations clés de leur histoire, teintée par le warp. Enjoy. :bave:

Kahn Lusth
01/03/2017, 15h14
Et tu mets un ancien Lamenters parmi les joueurs, histoire de voir combien de temps ils tiennent avant de l'accuser de tous les maux. ^_^

fenrhir
01/03/2017, 15h20
Et tu mets un ancien Lamenters parmi les joueurs, histoire de voir combien de temps ils tiennent avant de l'accuser de tous les maux. ^_^

Dans ce cas faut y coller un Mortifactors incognito, et la campagne a comme but de lever la malédiction des Lamenters.
Session finale...
Lamenters : Au nom de l'Empereur et des Mortifactors, je te bute la gueule, démon du warp.
Mortifactors : *comprend* OK, je me barre, il va nous porter poisse.
*avec le flan découvert, le groupe meurt*
Le Mortifactors, dans une cantina de son chapitre : J'vous l'avais dit, il nous a porté poisse.

:lol:

Kahn Lusth
01/03/2017, 15h36
La prophétie autoréalisatrice par excellence. ^_^

Lancelot du lag
01/03/2017, 16h08
Bon.

Je viens de finir le premier livre de Degenesis.

C'est vraiment un super bouquin. La qualité du truc est énorme et l'ambiance qui se dégage de l'univers est vraiment bien.

Par contre deux petits soucis. Plein de truc sont a peine évoqué et j'ai du mal à bien comprendre certains éléments du background (genre sepsie). Et puis si je devais créer un perso je serais bien en peine de choisir un culte...

Maintenant j'attaque le deuxième bouquin avec le système de jeu.

En tout cas il y a un énorme potentiel dans cet univers! :wub::wub:

pseudonyme
02/03/2017, 09h18
L'excellente émission d'Arte Bits se penche sur le jeu de rôle.


https://youtu.be/QjEaLchg3qE

Azmodan
02/03/2017, 09h39
C'est pas mal comme vulgarisation pour le grand public, après celui qui baigne dans le milieu risque de lever les yeux au ciel une ou deux fois pendant le reportage. On va souligner l'effort surtout quand on a connu les années de celle qu'on ne nomme pas (ou le culte de Black-Mireille D...)

raspyrateur
02/03/2017, 10h18
Je ne comprend pas pourquoi les média généralistes (même Arte*) essayent de faire des documentaires sur ce genre de sujet. Tu sens que le réal connait pas le sujet et ya pas assez de matière pour intéresser quelqu'un qui n'y connait rien vu qu'il n'y a rien "d’accrocheur" ou de "sexy" dans les 11 minutes.

dYnkYn
02/03/2017, 10h20
C'est vrai quel que soit le sujet en fait.

fenrhir
02/03/2017, 10h22
Je ne comprend pas pourquoi les média généralistes (même Arte*) essayent de faire des documentaires sur ce genre de sujet. Tu sens que le réal connait pas le sujet et ya pas assez de matière pour intéresser quelqu'un qui n'y connait rien vu qu'il n'y a rien "d’accrocheur" ou de "sexy" dans les 11 minutes.

Donc, seuls les médias spécialisés, avec audience qui ne cible que les joueurs et rôlistes, devraient faire des trucs sur les JdR et JdS ? :rolleyes:

Ce BiTS est pas mal, et remplit son rôle : montrer qu'aujourd'hui la culture JdR est largement diffusée, donner quelques points d'entrée sur cette pratique. Ils disent pas trop de connerie même si le propos est parcellaire.
Enfin, tu connais le principe de BiTS, avant de critiquer ? Parce que le but n'est pas de faire un exposé exhaustif, en 10 minutes, tu peux le deviner quand même ?


C'est vrai quel que soit le sujet en fait.

Ouai, faudrait surtout pas sortir les gens de leur bulle de confort. :mouais:
J'ai trop hâte de voir un reportage ultra pointu qui parte sur les pseudo-débats bullshiteux à base de narrativisme/ludisme/simulationnisme pendant 2h. Je suis sûr que ça sera super pédagogique et que les gens non rôlistes ne zapperont pas après 2 minutes :p Et les rôlistes non plus, d'ailleurs :p

raspyrateur
02/03/2017, 11h11
Donc, seuls les médias spécialisés, avec audience qui ne cible que les joueurs et rôlistes, devraient faire des trucs sur les JdR et JdS ? :rolleyes:

Non, pas forcement. C'est simplement que c'est un format de 9 minutes qui part dans tout les sens sous couvert de synthèse, alors qu'il ne synthétise bien que les origines du genre. Le documentaire ne parle finalement que ça sous l'angle sub-culture pop. Sauf que rien de révolutionnaire la dedans, c'est le fond de commerce d'Arte.
Et sur le côté accrocheur, je veux dire par là que t'as de dizaines d'extraits de trucs des 70's et 80's, avec quasiment que du med fan c'est donc déjà très ciblé. Et ensuite la voix of dis que le jdr est un point d’agrégation de la culture geek, que ça perfuser partout etc ; sauf que c'est une conclusion qui ne se base sur rien parce que le doc n'argumente pas et ne montre rien dans ce sens (cf phrase précédente).

Après j'imagine que c'est encore une émission arty-trendy d'Arte sur des sujets "cool" et "hype" pour bobo parigo-berlinois. Donc l'angle d'attaque ne m’étonne pas.

De toute façon c'est pas Arte qui expliquera que le BM est issue en partie du JDR et que les sectes de vampire irl sont basé sur vampire la mascarade :p

Lancelot du lag
02/03/2017, 11h16
C'est un peu comme Dark Heresy. Tu as des Bolters, des Epées Tronçonneuses et des Canons Lasers disponibles. Mais, pour moi, tout le sel de ce jeu réside dans les compromis et les cas de conscience des joueurs, les horreurs rencontrées, le sentiment d'être broyé par les institutions impériales. Mais surtout, tout l'intérêt se trouve dans la descente aux enfers du groupe et la corruption de leur âme, au départ, pour le bien commun pour finalement être à peine meilleur que les hérétiques qu'ils chassent.


:perfect::perfect:

Tim
02/03/2017, 11h27
C'est pas mal torché du tout, je trouve. Et ça a le mérite de rester objectif. C'est clair que c'est pas en 10 minutes qu'on peut expliquer tous les tenants et les aboutissants mais le néophyte qui voit ça et dont l'intérêt se retrouve piqué ne manquera pas de matos pour se renseigner plus en détails, moyennant quelques recherches google et vidéos youtube.

fenrhir
02/03/2017, 11h33
Après j'imagine que c'est encore une émission arty-trendy d'Arte sur des sujets "cool" et "hype" pour bobo parigo-berlinois. Donc l'angle d'attaque ne m’étonne pas.Préjugé 3000. Joli. Note que je ne me sens pas attaqué, mais je comprends donc ton propos de social justice warrior :ninja:


De toute façon c'est pas Arte qui expliquera que le BM est issue en partie du JDR et que les sectes de vampire irl sont basé sur vampire la mascarade :pBah, détrompe-toi, c'est arrivé (concernant vampire, pendant un Thema sur les vampires ou la culture goth-punk, je ne sais plus).

M'enfin, tu demandes quoi à un truc de 10 min ? Ils ne disent pas de connerie, et prennent un angle (les origines et pourquoi ça s'est diffusé) qui est assumé, montrent beaucoup d'exemples de films devenus mainstream alors que le succès derrière vient des gens qui naviguent dans les cultures de l'imaginaire souvent associées au JdR : ça fait une bonne intro.
Je trouve justement que ça peut donner l'eau à la bouche à des néophytes.

William Vaurien
02/03/2017, 11h56
Ils ne disent pas de connerie, et prennent un angle (les origines et pourquoi ça s'est diffusé) qui est assumé, montrent beaucoup d'exemples de films devenus mainstream alors que le succès derrière vient des gens qui naviguent dans les cultures de l'imaginaire souvent associées au JdR : ça fait une bonne intro.


Est-ce qu'ils parlent des parties de D&D de Vin Diesel (https://www.kotaku.com.au/2015/10/vin-diesels-next-film-is-based-on-his-dungeons-dragons-character/) :ninja: ?

pseudonyme
02/03/2017, 12h07
Après j'imagine que c'est encore une émission arty-trendy d'Arte sur des sujets "cool" et "hype" pour bobo parigo-berlinois. Donc l'angle d'attaque ne m’étonne pas.
J'ai grandi devant Tracks, t'***** et je préfèrerai toujours Arte à C8 :)

Et concernant plus généralement Bits, je trouve le vernis suffisant et j'aime bien la forme avec des extraits de film toujours assez bien choisi (notamment la post-credit scene qui est toujours bien con-con).

fenrhir
02/03/2017, 12h07
Est-ce qu'ils parlent des parties de D&D de Vin Diesel (https://www.kotaku.com.au/2015/10/vin-diesels-next-film-is-based-on-his-dungeons-dragons-character/) :ninja: ?

Non, et c'est à la fois dommage (parce qu'acteur mainstream et connu blablabla) et salvateur (parce que pour 95% du grand public Vin Diesel est un gros tas de muscle neuneu comme tout gros tas de muscle hollywoodien). :p

raspyrateur
02/03/2017, 12h19
Préjugé 3000. Joli. Note que je ne me sens pas attaqué, mais je comprends donc ton propos de social justice warrior :ninja:

Bah, détrompe-toi, c'est arrivé (concernant vampire, pendant un Thema sur les vampires ou la culture goth-punk, je ne sais plus).


Ben je l'ai vu ce tracks en direct. Sauf que les réalisateurs ne parlent pas de vampire la mascarde mais simplement des soirée goths-sm-LGBT de new york et des vampire-karatéka du bronx :ninja:, c'est dans le bouquin issu des mêmes reporters que le lien est explicité (même si c'est évident dans tracks).

Je demande rien à Arte, je sais très bien que la chaine n'est pas aussi "ouverte" qu'elle le prétend.

fenrhir
02/03/2017, 12h23
Ben je l'ai vu ce tracks en direct. Sauf que les réalisateurs ne parlent pas de vampire la mascarde mais simplement des soirée goths-sm-LGBT de new york et des vampire-karatéka du bronxHa, moi ça ne parlait pas de NY. Et c'était pas Tracks, du peu que je me souviens.

Après je ne fais pas l'éloge d'Arte, je dis juste que ce petit BiTS est à prendre pour ce qu'il est : de la vulgarisation sur le JdR, destinée à tous. Et en tant que tel, il n'est pas déconnant du tout.


Je demande rien à Arte, je sais très bien que la chaine n'est pas aussi "ouverte" qu'elle le prétend.Ça, on est bien d'accord.

raspyrateur
02/03/2017, 12h32
Ha, moi ça ne parlait pas de NY. Et c'était pas Tracks, du peu que je me souviens.

Après je ne fais pas l'éloge d'Arte, je dis juste que ce petit BiTS est à prendre pour ce qu'il est : de la vulgarisation sur le JdR, destinée à tous. Et en tant que tel, il n'est pas déconnant du tout.

Ça, on est bien d'accord.

http://www.morsure.net/les-vrais-vampires/vampyres-le-reportage-arrive-enfin-en-dvd/

d'ailleurs : Lord Zillah des Hidden Shadows :lol: ; rien qu'en entend ce nom j'avais appelé une vingtaine de potes pour leur dire de regarder, tellement c'était obvious qu'il y avait un truc derrière.

http://whitewolf.wikia.com/wiki/Zillah

Stelarc
02/03/2017, 13h58
Après j'imagine que c'est encore une émission arty-trendy d'Arte sur des sujets "cool" et "hype" pour bobo parigo-berlinois. Donc l'angle d'attaque ne m’étonne pas.

C'est du Vice en plus édulcoré.:p

Kahn Lusth
02/03/2017, 14h01
C'est pas mal comme vulgarisation pour le grand public, après celui qui baigne dans le milieu risque de lever les yeux au ciel une ou deux fois pendant le reportage. On va souligner l'effort surtout quand on a connu les années de celle qu'on ne nomme pas (ou le culte de Black-Mireille D...)

Casus a fait quelques retours intéressants sur cette période de fous furieux. C'était dingue de voir tous les joueurs autour de moi qui arrêtaient petit à petit de jouer sous la pression de leurs proches.

Da-Soth
02/03/2017, 14h12
Casus a fait quelques retours intéressants sur cette période de fous furieux. C'était dingue de voir tous les joueurs autour de moi qui arrêtaient petit à petit de jouer sous la pression de leurs proches.

Le regard inquiet quand je disais à quelqu'un que je pratiquais le JdR suivi généralement par une remarque sur le fait que c'était dangereux et que je devais faire attention. Quelques part, j'aimais bien. On devait dire la même chose à un gars qui faisait le tour du globe en solitaire ou qui pratiquait l'escalade sans harnais. :cigare:

On cite souvent M. Dumas mais je n'oublie pas l'affaire Carpentras ni Ségolène Royale.

Azmodan
02/03/2017, 14h20
A l'époque tu demandais à tes parents de faire du JDR et après l'évident refus, tu pouvais faire du parachute ça passait tout seul. Le lancer de D20 ou la table des coups critiques de Rolemaster, ça c'était extrême...

Oui certains politiques et pseudo spécialistes / psychiatre souvent en plus lié à l'étude des sectes ont fait leurs choux gras de cette tendance. Un avion qui s'écrasait quelques part dans le monde et forcément, le jeune Sébastien, joueur de D&D mage niveau 2 était impliqué...

Lucco
02/03/2017, 14h20
C'est marrant, je n'ai jamais eu ce type de regard, peut être parce que j'ai commencé sur le tard, vers 20 ans en 2000. Peut être du à la population avec laquelle je trainais qui était déjà très geek.
Concernant le reportage, il n'est pas si mal que ça vu le format, le plus dommageable est que cela ne parle pratiquement que de fantasy. Maintenant, je ne suis pas sur qu'en montrant ca à mes parents qu'ils y comprendraient quelque chose :-)

Da-Soth
02/03/2017, 14h29
en 2000.

C'était déjà moins décrié. Rien à voir avec les années 85-90 où tu pouvais passer pour un sataniste et/ou membre d'une secte.

SeanRon
02/03/2017, 14h31
Alors qu'en 2017, les joueurs peuvent assumer publiquement de jouer à Chevalier & sodomie :rolleyes:
une autre époque.

Azmodan
02/03/2017, 14h36
Yep si internet avait existé à l'époque, ici nous serions dans le topic trrrroooppp daaaaaaarrrrkkkkkkk ! :death: :emo:

Bah
02/03/2017, 14h40
C'était déjà moins décrié. Rien à voir avec les années 85-90 où tu pouvais passer pour un sataniste et/ou membre d'une secte.

Ca dépendait aussi du milieu. Jamais eu ce problème moi.

Kobal
02/03/2017, 14h45
J'ai jamais eu ce probleme, mon entourage ne regardait pas Mireille Dumas B)

Da-Soth
02/03/2017, 14h52
Je parlais pas de mon entourage, c'est même ma mère qui m'a acheté mon 1er JdR alors que je savais pas moi même ce que c'était (elle pensait que c'était un gros Livre dont vous êtes le héros). Par contre, j'ai déjà eu des remarques de personnes que je rencontrais concernant ce hobby. L'affaire Carpentras a même déclenché un débat de société. Donc rien à voir avec le milieu.

Vous deviez vivre dans une bulle parce qu'il n'y avait pas, comme je l'ai indiqué, que M. Dumas. On a eu droit à Jacques Pradel aussi, à Ségolène Royal alors ministre ou secrétaire d'Etat sous Mitterrand qui était montée au créneau, aux magazines et expert consultants, et le point d'orgue fut l'affaire Carpentras où le fils du maire fut accusé parce qu'il pratiquait le JdR.

fenrhir
02/03/2017, 15h00
De mon côté, j'ai commencé dans les années 90 vers 14 ans, du côté de mes parents y'avait pas de stress : le président du club de JdR & figurines étaient un cousin proche et fiable de 10 ans mon ainé. Les potes en faisaient.
Par contre, même jeune adulte à la fac (début 2000), c'était quitte ou double :
- tu tombes sur un geek/nerd (qui n'en avait pas encore le nom) : "awai cool, c'est quoi alors/tu maîtrises aussi ?"
- tu tombes sur quelqu'un qui n'y bite rien : regard bizarre, voire "ha, heu, ok... mais... y'a pas des gens bizarres ?" :p

Mais je m'en tapais royal' de la reconnaissance sociale, ça me faisait rire ce genre de réaction.

hein
02/03/2017, 15h09
C'était déjà moins décrié. Rien à voir avec les années 85-90 où tu pouvais passer pour un sataniste et/ou membre d'une secte.

Jamais eut de soucis de ce genre non plus ou c’était plutôt vu comme un jeu de société comme un autre...

Tim
02/03/2017, 15h34
C'est marrant, j'ai une expérience presque inverse : Quand j'étais gamin dans les années 90, mes potes et moi étions une bande de petits geeks (qui n'en avaient effectivement pas le nom à l'époque) et nos parents voyaient plutôt d'un bon oeil qu'on joue (que ce soit JDR, JDP (ah, Atmosfear...) ou JV d'ailleurs), vu qu'on s'éclatait à plusieurs. Et ils regardaient tous Mireille Dumas et Jacques Pradel, mais pour pouvoir s'indigner et se moquer de cette bande de bigots incultes (ouep, faut croire qu'on avait des parents et des proches particulièrement cools, ou alors c'est la Belgique qui prenait plus de recul à l'époque, aucune idée.

Par contre, c'est plutôt aujourd'hui qu'une partie des potes geeks de l'époque lèvent les yeux au ciel quand je parle de jeux en mode "toi avec tes trucs de gamins, nous on est passés à autre chose, on est devenus adultes, et on fait des trucs d'adultes responsables comme boire des Spritz et poster nos parcours Runtastic sur Facebook."
Probablement qu'ils s'inscriront dans un club de jeux d'ici quelques années quand ce sera devenu un truc de hipster :trollface:

Voltrek
02/03/2017, 15h51
Dans ma famille, à cette époque, le jeu de rôles est passé de la curiosité bienveillante à la franche désapprobation. J'ai fini par arrêté d'évoquer le sujet devant mes parents et depuis c'est resté tabou. Et j'ai l'interdiction explicite d'en parler à mes neveux.

Scykhe
02/03/2017, 16h04
A mon tour de partager mon expérience, j'ai grandi dans un milieu ludique fort mais surtout orienté wargame. J'ai découvert les jeux de rôles en 1994 par un cousin et j'avais baigné dedans suite à la lecture des Casus Belli de mon père.
C'est justement mon père qui sans être réticent m'a mis en garde. Ce n'était pas du tout pour la dangerosité de la chose mais plus pour l'aspect très chronophage que pouvait prendre l'activité en elle même. J'ai compris plus tard que sa réticence venait en grande partie du fait qu'il appréhendait mal le côté ludique du jdr et j'ai eu la chance de le faire changer d'avis après l'avoir initier avec un mémorable scénario de COPS. (scène de RP d'un interrogatoire, il jouait un flic plutôt bourru bourrin il se lève pendant l'interrogatoire va chercher un bottin qui jette violement sur la table et gueule comme un putois sur moi qui interprétait l'interrogé, j'ai jamais eu de RP d'interrogatoire aussi intense depuis)
Quand en 1998, j'ai acheté mon premier jdr et que je me suis lancé en tant que MJ, le groupe de pote autour de moi n'a pas rencontré de problèmes au niveau de leur famille.
Arrive le lycée et en 2000 je me lance dans l'idée de monter un club de jeu. Je rencontre le proviseur et la je me retrouve confronté aux arguments évoqués plus haut. Par chance j'avais pas mal réfléchit sur le sujet et un dossier scolaire nickel et j'ai pu avoir carte blanche pour le club. La première année s'étant tellement bien passé que l'année suivante il nous ouvrait 3 salles de cours juste pour nous tous les mercredi après midi.
Parmi tous les joueurs qui sont venu au club, il y en a eu un dont les parents avaient une mauvaise image du jeu et il a fallu une grande discussion pour réussir à les faire changer d'avis.
Depuis je joue toujours régulièrement et globalement j'ai jamais de soucis avec les gens que je rencontre.
Il y a bien eu des questions, des remarques mais rien qu'une rapide discussion sur le sujet ne puisse arranger.
J'ai eu beaucoup plus de problèmes au niveau préjugé sur mes gouts musicaux, ma pratique de Warhammer 40 000, faire du rugby et l'école d'ingénieur ou je suis allé (Bizutage !!! :cell:)

Stelarc
02/03/2017, 16h22
Dans ma famille, à cette époque, le jeu de rôles est passé de la curiosité bienveillante à la franche désapprobation. J'ai fini par arrêté d'évoquer le sujet devant mes parents et depuis c'est resté tabou. Et j'ai l'interdiction explicite d'en parler à mes neveux.

C'est la première chose que je ferais si j'étais toi.:p

Outre le fait de créer de vrais petits satanistes qui écoutent du metôl et pillent des tombes, quels étaient les vrais arguments pour déclarer le JDR dangereux ?

Da-Soth
02/03/2017, 16h38
le JDR dangereux ?

Pour le côté dangereux rien qui n'est pas en rapport avec les sectes, la folie (le coté schizophrène), satan ou la fuite présumée des filles.

Sinon les reproches principaux que j'ai entendu :

C'est chronophage - c'est pour les enfants voir les débiles - ça sert à rien et ça n'apporte rien - Perte de temps.

J'en ai même eu un qui m'avait demandé si c'était bien nécessaire et pas un peu débile de se déguiser pour jouer au JdR. Perso, je ne me suis jamais déguisé.

Nicolus
02/03/2017, 16h46
Dans ma famille, à cette époque, le jeu de rôles est passé de la curiosité bienveillante à la franche désapprobation. J'ai fini par arrêté d'évoquer le sujet devant mes parents et depuis c'est resté tabou. Et j'ai l'interdiction explicite d'en parler à mes neveux.

On choisit ses parties, mais pas sa famille!

Septa
02/03/2017, 16h57
J'en ai même eu un qui m'avait demandé si c'était bien nécessaire et pas un peu débile de se déguiser pour jouer au JdR. Perso, je ne me suis jamais déguisé.

Ca c'est la faute des sales Gnistes qui viennent salir notre beau loisir.
Qu'elle idée d'aller faire des trucs en costume dehors au lieu de rester autour d'une table avec des bières et des trucs à grignoter aussi.

Uzz
02/03/2017, 17h11
Je demande rien à Arte, je sais très bien que la chaine n'est pas aussi "ouverte" qu'elle le prétend.
Explique moi sur quelle chaîne tu trouveras mieux :|

- - - Mise à jour - - -

L'affaire Carpentras, quelle horreur quand on y repense :( Et déjà Cyril Collard dans les bons plans...

Bah
02/03/2017, 17h47
Vous deviez vivre dans une bulle parce qu'il n'y avait pas, comme je l'ai indiqué, que M. Dumas. On a eu droit à Jacques Pradel aussi, à Ségolène Royal alors ministre ou secrétaire d'Etat sous Mitterrand qui était montée au créneau, aux magazines et expert consultants, et le point d'orgue fut l'affaire Carpentras où le fils du maire fut accusé parce qu'il pratiquait le JdR.

Si l'extérieur des frontières françaises c'est une bulle, je plaide coupable.

William Vaurien
02/03/2017, 17h49
Quand j'étais ado, mes parents ne se préoccupaient pas des reportages à la noix sur les JDR. Par contre c'était la guerre pour les horaires.
Je me suis fais plusieurs fois incendier pour des retours aux aurores après une partie un peu longue...
Et je n'étais pas au top scolairement parlant, donc c'était plutôt ça qui les angoissaient.
Peut-être un peu aussi le côté alternatif du loisir: ils ne m'ont jamais vraiment fait de reproche, mais je sentais bien qu'ils auraient préféré que je joue de la guitare et que j'aille draguer les filles...

Et rétrospectivement il y avait quand même des mecs plus qu'étrange dans mon club.

Je ne sais pas trop comment je réagirais aujourd'hui si mes enfants ados allaient passer des heures avec des types pareils...

Bah
02/03/2017, 17h59
Et rétrospectivement il y avait quand même des mecs plus qu'étrange dans mon club.


Ah putain ouais, en club j'aurais pas pu.

theclaw
02/03/2017, 17h59
Putain clair, les retours à 4H00 du mat (voir 6H30...Avec les croissants) et hop la lumière qui s'allume. Et meeeerde. Surtout quand t'es censé finir à minuit, voire 2H00. Pas de portable à l'époque.

Kahn Lusth
02/03/2017, 18h02
C'était déjà moins décrié. Rien à voir avec les années 85-90 où tu pouvais passer pour un sataniste et/ou membre d'une secte.
T'es sûr? J'ai vraiment l'impression que ça a explosé vers 95 avec l’enchaînement Carpentras / Bas les masques alors que ça ne faisait que blobloter jusque là.

dYnkYn
02/03/2017, 18h13
Si l'extérieur des frontières françaises c'est une bulle, je plaide coupable.

Effectivement, ça me parle pas du tout.

Tugais
02/03/2017, 18h15
[…]Pas de portable à l'époque.

Ce coup de vieux, ça pique.

Bah
02/03/2017, 18h15
Effectivement, ça me parle pas du tout.

Les news filtraient jusqu'en Suisse (moi même je regardais Dumas, ça me faisait marrer), mais c'était très étouffé.

theclaw
02/03/2017, 18h21
Ce coup de vieux, ça pique.

Ben le portable démocratisé c'est assez tard quand même. Je crois que j'ai eu un Startac en 97. Et encore à l'époque on se foutait de ta gueule :p

Ouais je vous emmerde les d'jeuns ! :p

Septa
02/03/2017, 18h23
Je tiens à préciser que je vous déteste tous.
J'ai jamais croisé de roliste avant au moins la moitié des mes études supérieurs. C'était super frustrant.
C'est peut être parce que je viens d'une petite ville de province où il fait beau et il y a la mer.
Même pour trouver des joueurs de Magic, c'était une galère pas possible.

Da-Soth
02/03/2017, 18h49
Si l'extérieur des frontières françaises c'est une bulle, je plaide coupable.

Oui c'est vrai, j'imagine qu'ailleurs qu'en France, on est un peu moins con. Désolé pour la généralité.

- - - Mise à jour - - -


T'es sûr? J'ai vraiment l'impression que ça a explosé vers 95 avec l’enchaînement Carpentras / Bas les masques alors que ça ne faisait que blobloter jusque là.

Il me semble que Carpentras c'est 90 non ?

EDIT : oui c'est bien ça

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_profanation_du_cimeti%C3%A8re_juif_d e_Carpentras

Bon par contre, l'affaire trouve son terme en 96. Ca veut dire que ça a duré 6 ans cette connerie ... M'en rappelais plus... Donc oui, le point d'orgue anti-jdr devait se trouver dans ses eaux là.

Tugais
02/03/2017, 18h50
Ben le portable démocratisé c'est assez tard quand même. Je crois que j'ai eu un Startac en 97. Et encore à l'époque on se foutait de ta gueule :p

Ouais je vous emmerde les d'jeuns ! :p

J'ai succombé pour un Sony Ericsson 688i, avant ça, j'avais un pager (Mulder et Scully oblige). Je compatis.

theclaw
02/03/2017, 18h56
Après j'avais chopé le Nokia de Matrix :cigare:

Bah
02/03/2017, 19h05
Oui c'est vrai, j'imagine qu'ailleurs qu'en France, on est un peu moins con. Désolé pour la généralité.


Y a clairement eu beaucoup moins de sensationnalisme sur le jdr. Même si on recevait les infos françaises, mon souvenir c'est que les jeunes ça les faisaient marrer et les vieux accrochaient pas au délire. Les seuls qui étaient un peu marrant avec ça c'étaient les bigots. Mais ils avaient vraiment pas de quoi monter un bûcher.

Tugais
02/03/2017, 19h05
Après j'avais chopé le Nokia de Matrix :cigare:

Ce crâneur.

SeanRon
02/03/2017, 19h28
Qu'elle idée d'aller faire des trucs en costume dehors au lieu de rester autour d'une table avec des bières et des trucs à grignoter aussi.

tellement ! :wub:

Nicolus
02/03/2017, 20h47
Quand j'étais ado, mes parents ne se préoccupaient pas des reportages à la noix sur les JDR. Par contre c'était la guerre pour les horaires.
Je me suis fais plusieurs fois incendier pour des retours aux aurores après une partie un peu longue...


Presque la même. Mes parents n'ont jamais mis en doute le bien fondé du Jeu de Rôles. Quelques engueulades parfois car je rentrais tard le mercredi apres midi sans prévenir ( C'est vrai pas de portable à l'époque!).

Mais je dois rendre un hommage tout particulier à mon père. Il y avait un tournoi dans ma ville et je devais être en 3eme à l'époque (en 88 ou 89?), c'était à Amiens et l'event c'était un truc du genre "La guilde des saigneurs" dans un college. Y'avait plein de tables chacune dans une salle de classe.

Forcement on se donne une heure limite pour que mon pere vienne me rechercher ( genre 2h du mat).

Forcement ça deborde et on est completement hors delai genre 4h et c'est pas fini. On fait une pause et je retrouve mon père qui m'extrait diplomatiquement, sans me faire de scene sans rien, et moi je repart avec des étoiles dans les yeux.

Et pour la petite histoire, il était arrivé à 2h00 du matin, m'avait discrètement localisé et pour me filer un peu de rab il s'était invité tranquillou ( il a d'excellents skills en diplo / charme je dirais) sur sur table voisine qu'il a écouté pendant 2h jusqu' à la pause...

J'ai jamais vraiment su la fin du scenario par contre.

Mais merci Papa!

William Vaurien
02/03/2017, 22h57
Paradoxalement je n'ai jamais autant joué qu'en club. Suite au déménagement de mes parents, je m'étais retrouvé dans une ville inconnue. J'étais bien content de trouver des joueurs motivés. C'était bien d'être avec des personnes d'âge et d'origine différente. Du haut de mes 16 ans j'avais juste conscience que certains étaient un peu bizarre. Avec du recul je pense qu'ils étaient complètement tarés...


Plus tard, avec des amis le jeu était souvent parasité par les moins motivés qui ruinaient l'ambiance et la préparation des mj du groupe.
Après j'ai lâché un peu l'affaire...


Pour en revenir à Dumas et les jdr, les Belges n'en avaient pas besoin. Ils avaient Strip Tease :ninja:

theclaw
03/03/2017, 00h00
Ce week-end je maîtrise une introduction INS à mon groupe d'amerloques ;-)

dYnkYn
03/03/2017, 00h07
putin comme c'est violent cette histoire de Carpentras :o

Kobal
03/03/2017, 09h30
Ce week-end je maîtrise une introduction INS à mon groupe d'amerloques ;-)
Tiens, je compte introduire INS a mes collegues britanniques.
Je suis donc curieux de savoir comment ca s'est passe pour toi :)

Exureris
03/03/2017, 09h57
A l'époque de tous les "scandales" JDR quand j'ai acheté mon premier jdr, je devais avoir 12ans, ma mère a lu le bouquin de règles (en diagonale certes mais quand même) et c'était Ars Magica V2. Elle a dû se faire chier mine de rien, pour au final me dire "ha ben c'est pas bien méchant vos trucs en fait", et elle m'a acheté des suppléments ensuite. Ma mère est cool. B)

Tim
03/03/2017, 10h13
les Belges n'en avaient pas besoin. Ils avaient Strip Tease :ninja:

Bons souvenirs ça... cela dit je ne pense pas qu'il y ait eu d'épisode sur le JDR

Bah
03/03/2017, 10h29
Oui c'est vrai, j'imagine qu'ailleurs qu'en France, on est un peu moins con. Désolé pour la généralité.

- - - Mise à jour - - -



Il me semble que Carpentras c'est 90 non ?

EDIT : oui c'est bien ça

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_profanation_du_cimeti%C3%A8re_juif_d e_Carpentras

Bon par contre, l'affaire trouve son terme en 96. Ca veut dire que ça a duré 6 ans cette connerie ... M'en rappelais plus... Donc oui, le point d'orgue anti-jdr devait se trouver dans ses eaux là.

Y'a un mec qui fait un recap de tout ça, apparemment les problèmes sont apparus bien après Carpentras en fait.

http://www.500nuancesdegeek.fr/qui-a-tue-le-jdr-episode-1/


L’impact médiatique est concentré entre 1994-96. Donc bien après l’affaire de Carpentras, qui débute en 1990. De 1990 à 1993, aucun lien n’est fait entre le JDR et l’affaire.


En avril 1994, une autre affaire, le suicide de Christophe Maltese (qui était joueur de jeu de rôles), est la première à avoir un impact médiatique important, à travers la presse, puis très rapidement à la télévision. Cette affaire semble mettre les acteurs (Abgrall…) et le discours (les sectes, les dangers…) en place pour le lien qui se développe peu après entre l’affaire de Carpentras, les « satanistes » et les « jeux de rôles ».

theclaw
03/03/2017, 15h24
Tiens, je compte introduire INS a mes collegues britanniques.
Je suis donc curieux de savoir comment ca s'est passe pour toi :)

La différence c'est qu'un britannique tu dis fuck et il part en courant :p

- - - Mise à jour - - -


Y'a un mec qui fait un recap de tout ça, apparemment les problèmes sont apparus bien après Carpentras en fait.

http://www.500nuancesdegeek.fr/qui-a-tue-le-jdr-episode-1/

Y'avais aussi un gars en lycée qui avait attaqué son prof avec une dague, en hurlant un truc genre "pour le ssang d'az,egor"

Kobal
03/03/2017, 15h28
La différence c'est qu'un britannique tu dis fuck et il part en courant :p
Je crois que tu confonds avec un americain :p
Surtout que je suis en Ecosse, donc nous sommes plutot habitues a un language fleuri...

theclaw
03/03/2017, 15h31
Je crois que tu confonds avec un americain :p
Surtout que je suis en Ecosse, donc nous sommes plutot habitues a un language fleuri...

Pas faux :)

L'Ecosse c'est pas britannique :p

Manu71
08/03/2017, 10h32
Pour l'aspect jeux de rôles dans les années 80, moi je remercie le vendeur de la boutique l'Oeuf Cube qui officiait à Metz à l'époque, il avait vraiment bien dé-diabolisé (je crois que rarement l'expression n'aura été aussi justifiée ) le truc à mes parents, ce qui m'avait permis de repartir avec la boite de base de D&D à l'époque.

Et j'avais le droit de m'acheter Casus Belli et une autre revue dont j'ai oublié le nom..(elle publiait ses propres jeux de rôle...Mega je crois ?).
Par contre mes potes étaient pas du tout intéressés, y'avais pas de club dans mon bled, et j'ai quasi jamais joué. J'ai toujours eu un petit manque de ce côté.

pseudonyme
08/03/2017, 11h03
Pour l'aspect jeux de rôles dans les années 80, moi je remercie le vendeur de la boutique l'Oeuf Cube qui officiait à Metz à l'époque, il avait vraiment bien dé-diabolisé (je crois que rarement l'expression n'aura été aussi justifiée ) le truc à mes parents, ce qui m'avait permis de repartir avec la boite de base de D&D à l'époque.

Et j'avais le droit de m'acheter Casus Belli et une autre revue dont j'ai oublié le nom..(elle publiait ses propres jeux de rôle...Mega je crois ?).
Par contre mes potes étaient pas du tout intéressés, y'avais pas de club dans mon bled, et j'ai quasi jamais joué. J'ai toujours eu un petit manque de ce côté.
T'as qu'à viendre faire un tour sur le topic jdr virtuel pour t'y remettre si une nouvelle table se crée. ;)

Fisc
08/03/2017, 11h35
J'ai reçu mes pions en cartons, boite à monstres 1, boite à monstres codex monstrueux et summon monsters pawn collection. Ça va venir compléter la boite à PNJ, que j’avais achetée pour voir la qualité du bidule.

Avec ça j'ai de quoi couvrir presque toutes les créatures basiques de D&D5 et toutes sortes de PNJ humanoïdes. Mon seul soucis c'est que venant de la gamme pathfinder, il n'y a pas de Dragonborn ou de Tiefling qui ne sont pas des races de base dans PF. Mais ça reste un excellent investissement comparé à de la figurine classique. ;)

Je vais pouvoir les inaugurer demain soir quand mes joueurs irons explorer une caverne à gobelins avec quelques vilaines surprises en plus. Spoilers pour Storm King's Thunder: Les joueurs ont été avertis de la présence d'un couple d'ogres avec les gobelins, en revanche le poudingue noir caché dans un des étroit tunnels pourrai leur causer de gros problèmes (ça inflige des dégâts d'acide à tout ce qui l'attaque au corps à corps et ça bouffe le métal et le bois). A moins qu'ils ne se fassent tout simplement bouffer la meute de rats géants du chef gobelin. :happy2:

fenrhir
08/03/2017, 11h43
poudingue noir

http://pre06.deviantart.net/a2d9/th/pre/i/2010/152/b/6/25_essential_expressions_by_gorpo.jpg

Fisc
08/03/2017, 12h10
C'est vraiment une catégorie de monstres plus dangereux que leur CR ne laisse supposer surtout les versions grises et noires. Le problème n'est pas de parvenir a s'en debarasser, mais de survivre aux rencontres suivantes avec un équipement partiellement bousillé par l'acide. Ils sont immunisés à plein de trucs aussi et peuvent se dissimuler dans des endroits totalement improbables.

Gulix
08/03/2017, 12h23
Version Dungeon World, le plus effrayant des puddings (http://dungeonworld-fr.blogspot.fr/2013/11/le-plus-effrayant-des-puddings.html)

Da-Soth
08/03/2017, 13h02
Version Dungeon World, le plus effrayant des puddings (http://dungeonworld-fr.blogspot.fr/2013/11/le-plus-effrayant-des-puddings.html)

La conclusion est valable pour n'importe quel JdR. Même si les world encourage la narration, je trouve que même à Rolemaster, ce serait un tort de s'en passer.

Manu71
08/03/2017, 13h30
T'as qu'à viendre faire un tour sur le topic jdr virtuel pour t'y remettre si une nouvelle table se crée. ;)

C'est gentil, j'y ai déjà pensé, mais en ce moment me faudrait des journées de 29 heures.
Sans compter que je suis loin d'être un fan du casque/micro.

Sinon, j'ai fait quelques recherches (parce que ça me turlupinait), la revue que je m'achetais dans les années 80 s'appelait Chroniques d'outremondes. Ils avaient publié un Jdr complet, Trauma.
MEGA, c'était le jeux de rôle de Jeux&Stratégie.

En fait, à cette époque, je lisais ces mag juste pour parcourir les scénarios, même si je n'y jouais pas, c'était déjà sympa.. (ouais, je sais, ça fait un peu pitié à dire comme ça...).

fenrhir
08/03/2017, 13h33
Version Dungeon World, le plus effrayant des puddings (http://dungeonworld-fr.blogspot.fr/2013/11/le-plus-effrayant-des-puddings.html)

Heu, je vois pas en quoi c'est spécifique à Dungeon World ou incompatible avec les autres jeux qui utilisent n'importe quel PNJ. Sur mes rencontres, IRL ou roll20esques, bien rares sont les Mj qui me laisse savoir directement l'état de santé de la bestiole en face. Que ce soit du futuriste/fantastique/medfan/cyberpunk/etc. Et de la même manière, si je laisse traîner des indices, ils n'en savent jamais l'état exact.

Idem pour les PJ eux-même : ils ont la consigne de ne pas cafter leurs PV restants, mais je décris leur état à qui y porte attention. Genre, après qu'un Grick ait attrapé un PJ et réussi sa 2e attaque de morsure, infligeant un critique laissant le PNJ aux limites de l'inconscience : "Vous voyez alors les tentacules se contracter rapidement et attirer Trucmuche vers le bec de la créature. Vous entendez son hurlement mêlé de gargouillis alors que la bête laisse dans son flanc une ouverture béante d'où le sang s'écoule abondamment". Idem sur l'inconscience : ils ne savent pas si le mec est en train de caner ou pas (et ça peut aller très vite à DD5 d'ailleurs. Trois tours, en fait, si le joueur joue de malchance. Ça oblige les joueurs à réagir comme il se doit : tout camarade à terre est une situation critique en soi.

Gulix
08/03/2017, 14h01
J'ai pas dit que c'était spécifique ou quoi que ce soit. C'est juste que, parlant de puddings, ça m'a rappelé cet article et que j'ai voulu le partager.

Allez, la bise. Je vais préparer mes Pré-tiré pour le Colloque de Bob de ce WE (convention JDR à Nantes).

fenrhir
08/03/2017, 14h08
J'ai pas dit que c'était spécifique ou quoi que ce soit. C'est juste que, parlant de puddings, ça m'a rappelé cet article et que j'ai voulu le partager.

Allez, la bise. Je vais préparer mes Pré-tiré pour le Colloque de Bob de ce WE (convention JDR à Nantes).

On parle pas forcément de ton avis, mais de celui du mec qui cause dans le micro d'interweb.

mickakun
09/03/2017, 19h45
Ils y en a qui vont à la convention jdr de Montpellier le week-end du 18 et 19 ? :) J'ignore si c'est bien étant nouveau dans cette ville mais j'ai hâte ! Puis ça va palier à mon manque de jdr ^^

SeanRon
09/03/2017, 19h47
j'y serai, avec les organisateurs.

MP moi si vous y allez, je songe à organiser une bouffe avec les CPC qui y viendront.
suivi d'une nuit JDR pour ma part.

theclaw
09/03/2017, 19h50
Non, mon initiation à INS pour ma table d'amerloques s'est bien passée :)

J'avais un Valefor, un Beleth et un Asmodée hacker. Pas de bourrin mais le scénario était vraiment une intro avec les principes etc... le Valefor a un familier moto assez retors, c'était marrant comme introduction.

Ils se sont bien débrouillés, pas de connerie flagrante, mais ils avaient été bien briffés par leur handler. Du coup c'était presque en dessous du ton attendu. ils se lâcheront sur la suite :) Prochain scénar j'aurai un 4e joueur, donc je lui collerai un bourrin dans les pattes :)

Je pense qu'ils ont surtout été surpris par la flexibilité de la TUM :)

SeanRon
09/03/2017, 19h52
J'ignore si c'est bien

C'est considéré comme l'une des trois plus grosses conventions de l'hexagone.
Tous les gros éditeurs seront là.

mickakun
09/03/2017, 20h13
C'est considéré comme l'une des trois plus grosses conventions de l'hexagone.
Tous les gros éditeurs seront là.

/Me s'évanouit

Oh god :bave: ! Je compte bien jouer et me faire des contact(e)
0:)
Je ne suis pas tres actif sur le forum mais ce sera avec plaisir que je vous croiserai :)

Kobal
09/03/2017, 22h29
Non, mon initiation à INS pour ma table d'amerloques s'est bien passée :)

J'avais un Valefor, un Beleth et un Asmodée hacker. Pas de bourrin mais le scénario était vraiment une intro avec les principes etc... le Valefor a un familier moto assez retors, c'était marrant comme introduction.

Ils se sont bien débrouillés, pas de connerie flagrante, mais ils avaient été bien briffés par leur handler. Du coup c'était presque en dessous du ton attendu. ils se lâcheront sur la suite :) Prochain scénar j'aurai un 4e joueur, donc je lui collerai un bourrin dans les pattes :)

Je pense qu'ils ont surtout été surpris par la flexibilité de la TUM :)
Cool ! :)
Tu fais jouer l'action aux USA du coup?
Ils ont réagi comment au ton un peu... irrévérencieux envers la religion? (si vous avez abordé ça pendant la séance)

theclaw
09/03/2017, 23h25
Nan c'était à Paris et Boulogne Billancourt :-)

Pour la religion ça allait, je n'ai pu qu'effleurer le sujet sachant qu'en plus à installer ça passe plus facilement.

Mais c'était sympa, c'est vraiment un de mes jeux préférés avec Shadowrun.

TarteAuxFleurs
12/03/2017, 09h52
Coin !
Je me tâte à meujeuter dans l'association de jdr de mon campus car le seul mj s'en va à la fin de l'année.
Par où commencer ?
Je suis particulièrement attiré par l'univers de W40K, mais si j'ai bien compris les seuls bouquins valables c'est Dark Heresy, et le système de jeu est pas forcément très fun...
Merci les canards !

Uzz
12/03/2017, 11h46
Si tu hésites pour savoir quel jeu choisir, prends aussi en compte les envies de tes joueurs potentiels et les systèmes de jeu que tu connais déjà bien en tant que joueur.

Pour ce qui est de Dark Heresy, j'y ai jamais joué perso.

TarteAuxFleurs
12/03/2017, 11h57
Si tu hésites pour savoir quel jeu choisir, prends aussi en compte les envies de tes joueurs potentiels et les systèmes de jeu que tu connais déjà bien en tant que joueur.

Pour ce qui est de Dark Heresy, j'y ai jamais joué perso.

Est ce que tu as des recommandations pour ce qui est d'un univers SF un peu sombre, du coup ?
Parce que j'y ai pas pensé, mais effectivement, comme tu dis ce n'est pas évident que tout le monde veuille jouer à du w40k . :)
Enfin, si vous avez des ressources intéressantes, de la lecture, etc . Je ne suis pas contre !
Niveau système de jeu, je n'ai pas beaucoup d’expérience :/

D'ailleurs en fouillant le topic je suis tombé sur ça (http://tabletopaudio.com/) pour créer des ambiances sonores, c'est franchement bien fait !

Awake
12/03/2017, 12h54
(Hello, je me permets un petit coup de pub dans ce topic plus fréquenté pour signaler que je lance bientôt une partie de D&D5 sur Roll20, plus d'infos ici (http://forum.canardpc.com/threads/111348-JDR-Les-Canards-de-la-table-ronde-Virtuelle?p=10715741&viewfull=1#post10715741), merci.)

MirabelleBenou
12/03/2017, 22h07
Je ne sais pas si des canards en ont déjà causés, mais comme JDR vraiment sympa, il y a les règles de THW.

A la base c'était du jeu de fig avec règles solo, et ça a gentillement évolué vers du RPG "solo/coopératif" (pas vraiment besoin de MJ).

J'ai toute la collection Sci-Fi et c'est top !
http://www.twohourwargames.com/scifi51urrer.html

J'ai aussi les règles des jeux de combats spatiaux et ça se complète bien.

C'est pas forcément évident à lire et comprendre, mais une fois dedans ça marche plutôt bien.

SeanRon
12/03/2017, 23h00
Dark Heresy a bonne réputation, mais DeathWatch est plus mieux (avec les stratégies de combat avancées en mode escouade :bave: ) et Rogue trader c'est de la bombe qui permet d'apporter un délire à la firefly dans l'univers de WH4k.

- - - Mise à jour - - -


Est ce que tu as des recommandations pour ce qui est d'un univers SF un peu sombre, du coup ?

les deux références dans l'univers SF en dehors de Star Wars :

c'est Mindjammer motorisé avec le système FATE.
http://www.legrog.org/jeux/mindjammer

Et le bon vieux Traveller
www.legrog.org/jeux/traveller

Mais je recommande chaudement Rogue Trader, si Dark Heresy te plait bien. Les deux se complètent très bien.

Dans le style Dark space op, je dirai Starship Trooper, basé sur le livre de Heinlein ( plus dark et bien meilleur que le flim )
http://www.legrog.org/jeux/starship-troopers

Et surtout Stella Inquisitorus, le INS/MV de l'espaaaaaace
http://www.legrog.org/jeux/stella-inquisitorus

TarteAuxFleurs
12/03/2017, 23h10
Dark Heresy a bonne réputation, mais DeathWatch est plus mieux (avec les stratégies de combat avancées en mode escouade :bave: ) et Rogue trader c'est de la bombe qui permet d'apporter un délire à la firefly dans l'univers de WH4k.

- - - Mise à jour - - -



les deux références dans l'univers SF en dehors de Star Wars :

c'est Mindjammer motorisé avec le système FATE.
http://www.legrog.org/jeux/mindjammer

Et le bon vieux Traveller
www.legrog.org/jeux/traveller

Mais je recommande chaudement Rogue Trader, si Dark Heresy te plait bien. Les deux se complètent très bien.

Dans le style Dark space op, je dirai Starship Trooper, basé sur le livre de Heinlein ( plus dark et bien meilleur que le flim )
http://www.legrog.org/jeux/starship-troopers

Et surtout Stella Inquisitorus, le INS/MV de l'espaaaaaace
http://www.legrog.org/jeux/stella-inquisitorus

Merci !
Pour DarkHeresy il faut que je récupère le bouquin, la v2 n'a jamais existé en français, du coup il faut que je me rabatte sur la v1.
Je vais essayer de faire un oneshot dans les semaines à venir, donc si vous avez des conseils généraux pour arriver à organiser une bonne session, je suis carrément preneur!

SeanRon
12/03/2017, 23h14
de la bière, du café et une bonne pizza. :)

Kobal
12/03/2017, 23h20
Pour les jdr de Warhammer 40K, l'intérêt va aussi dépendre de la connaissance de tes joueurs.
A mon avis, Dark Heresy demande une bonne connaissance du background de warhammer 40K. De la même façon, Black Crusade, en la jouant "hérétiques infiltrés dans la société", demande aussi une culture.
Deathwatch, Only War, et Black Crusade version "Space Marines du Chaos" sont bien plus orientés combat, et donc probablement plus abordables pour des novices de l'univers 40K.
Rogue Trader, de par sa nature, permet de grand délires loin des canons de 40K, donc ça dépend entièrement du MJ. Ca peut aussi être un argument si les joueurs n'apprécient pas l'univers Grimdark "ousqu'il n'y a que la guerre".

Quant à la v1/v2 de Dark Heresy, apparemment, la v2 est surtout une remise à niveau des règles pour aider la compatibilité avec les autres jeux et extensions. Donc tu peux t'en passer si tu ne joues pas avec des dizaines de bouquins en même temps :)

TarteAuxFleurs
13/03/2017, 07h30
Pour les jdr de Warhammer 40K, l'intérêt va aussi dépendre de la connaissance de tes joueurs.
A mon avis, Dark Heresy demande une bonne connaissance du background de warhammer 40K. De la même façon, Black Crusade, en la jouant "hérétiques infiltrés dans la société", demande aussi une culture.
Deathwatch, Only War, et Black Crusade version "Space Marines du Chaos" sont bien plus orientés combat, et donc probablement plus abordables pour des novices de l'univers 40K.
Rogue Trader, de par sa nature, permet de grand délires loin des canons de 40K, donc ça dépend entièrement du MJ. Ca peut aussi être un argument si les joueurs n'apprécient pas l'univers Grimdark "ousqu'il n'y a que la guerre".

Quant à la v1/v2 de Dark Heresy, apparemment, la v2 est surtout une remise à niveau des règles pour aider la compatibilité avec les autres jeux et extensions. Donc tu peux t'en passer si tu ne joues pas avec des dizaines de bouquins en même temps :)

Okay, je veut peut être du coup me baser sur les jeux que SeanRon m'a filé, faut que j'en discute avec les joueurs !
Et je prépare la bière !

Lancelot du lag
13/03/2017, 10h34
Dark Heresy....:bave:

Par contre effectivement si les joueurs connaissent peu l'univers de WK 40 000 ça peu être rude. Surtout si tu commences à introduire les différentes factions inquisitoriale.

Et puis jouer la gestapo de l'espace (oui j'ai eu cette remarque) ça peu en refroidir certain. (les pisses froids). :ninja:

Tim
13/03/2017, 13h25
Dark Heresy j'adore et je le trouve très fun. Le seul truc que je lui reproche c'est la faiblesse des personnages de petit niveau : on joue des inquisiteurs de l'empire, donc a priori, pas le ploucos du coin, par contre à la première altercation avec des flics de supermarché, les PJ prennent très très cher.
Après, c'est un défaut très facilement gérable pour peu que le MJ soit un peu généreux.
Pour ça il me semble que Deathwatch est mieux (mais je n'y ai jamais fait qu'un one shot).

Lancelot du lag
13/03/2017, 14h08
Dark Heresy j'adore et je le trouve très fun. Le seul truc que je lui reproche c'est la faiblesse des personnages de petit niveau : on joue des inquisiteurs de l'empire, donc a priori, pas le ploucos du coin, par contre à la première altercation avec des flics de supermarché, les PJ prennent très très cher.
Après, c'est un défaut très facilement gérable pour peu que le MJ soit un peu généreux.
Pour ça il me semble que Deathwatch est mieux (mais je n'y ai jamais fait qu'un one shot).

Moi ça ne me choc pas vu qu'au début les persos sont juste des acolytes de l'Inquisition. Pour leur inquisiteur ils sont juste une ressource comme une autre. Sacrifiable au besoin. Du coup tu sens bien la montée en puissance des persos (sur une longue campagne bien sur).

Deathwatch c'est surtout du pan pan baston. De toute façon avec du SM tu peux pas faire grand chose d'autre...Et puis les Spaces Marines c'est caca...

Tim
13/03/2017, 14h17
Moi ça ne me choc pas vu qu'au début les persos sont juste des acolytes de l'Inquisition. Pour leur inquisiteur ils sont juste une ressource comme une autre. Sacrifiable au besoin. Du coup tu sens bien la montée en puissance des persos (sur une longue campagne bien sur).

Effectivement sur une longue campagne j'imagine que ça passe nettement mieux. Sur des mini-campagnes / longs scénarios sur 3 à 5 séances, c'était un peu tristounet.

Azmodan
13/03/2017, 14h17
Et comme le veut la tradition, je vous propose que nous brûlions l'hérétique Lancelot du lag... ^_^

Kobal
13/03/2017, 14h17
Les persos sont tres faibles au debut en effet.
Ce qui est un peu genant d'ailleurs: pourquoi un Inquisiteur irait recruter les PJs, alors qu'ils n'ont vraiment rien de remarquable au debut d'une campagne?

Lancelot du lag
13/03/2017, 14h22
Les persos sont tres faibles au debut en effet.
Ce qui est un peu genant d'ailleurs: pourquoi un Inquisiteur irait recruter les PJs, alors qu'ils n'ont vraiment rien de remarquable au debut d'une campagne?

Sélection naturelle. Dans le tas il y en aura bien 1 ou 2 pour survivre et devenir un agent utile. :cigare::cigare:

- - - Mise à jour - - -


Et comme le veut la tradition, je vous propose que nous brûlions l'hérétique Lancelot du lag... ^_^

J'ai été trahi par mon avatar. :ninja::ninja:

- - - Mise à jour - - -


Effectivement sur une longue campagne j'imagine que ça passe nettement mieux. Sur des mini-campagnes / longs scénarios sur 3 à 5 séances, c'était un peu tristounet.

Après rien n’empêche de commencer une campagne avec des persos plus puissant ayant déjà de la bouteille dans l'Inquisition. Je crois que c'est expliqué d'ailleurs dans le supplément Ascension. Il y a même les règles pour jouer un Interrogateur ou un Inquisiteur.

Tim
13/03/2017, 15h12
Après rien n’empêche de commencer une campagne avec des persos plus puissant ayant déjà de la bouteille dans l'Inquisition.

Tout à fait, c'est bien ce que j'entendais en disant que c'est facilement gérable par un MJ généreux.
A titre personnel ça correspond mieux à ce que j'attends d'un JDR WH40K : jouer des gros bourrins :p

Lancelot du lag
13/03/2017, 15h20
A titre personnel ça correspond mieux à ce que j'attends d'un JDR WH40K : jouer des gros bourrins :p

C'est pas du tout ma came par contre. Je trouve ça trop réducteur. Dark Heresy, pour moi, est plus un JdR qui mélange enquête, manœuvre politique, lutte d'influence,etc...un JdR où tirer sur tous ce qui bouge n'est pas forcément la meilleur solution (voir même souvent contre-productif).

Pour jouer les gros bourrin il y a effectivement Deathwatch qui est plus adapter. Mais c'est justement pourquoi jen'aime pas les Spaces Marines. Ils réduisent trop l'univers de Wk 40 000 à du bourrinage bas du front alors que cet univers à tellement plus à offrir! :wub:


Nous notre campagne Dark Heresy c'était plutôt trahison, coup de pute, assassinat, extorsion, associassions avec des entité démoniques....bref une équipe de radicaux. :wub: :wub:

TarteAuxFleurs
13/03/2017, 15h47
En tout cas ça donne bien envie de se lancer du Dark Heresy ! :)

Tim
13/03/2017, 15h47
J'ai été incomplet dans mon explication : quand je parle de gros bourrin, je vois ça plutôt au niveau performance en général, pas spécifiquement axé combat. J'envisage du Dark Heresy comme toi en gros, ce que je veux dire, c'est qu'en commençant à 0xp, je trouve un peu triste d'avoir des PJ qui se font rire au nez à leurs tentatives d'extorsion ou d'intimidation, tirent comme des stormtroopers, se font pincer quand ils mentent, etc.

Lancelot du lag
13/03/2017, 16h02
J'ai été incomplet dans mon explication : quand je parle de gros bourrin, je vois ça plutôt au niveau performance en général, pas spécifiquement axé combat. J'envisage du Dark Heresy comme toi en gros, ce que je veux dire, c'est qu'en commençant à 0xp, je trouve un peu triste d'avoir des PJ qui se font rire au nez à leurs tentatives d'extorsion ou d'intimidation, tirent comme des stormtroopers, se font pincer quand ils mentent, etc.

Ah ok. Effectivement je ne l'avais pas compris comme ça. :)

Du coup je rappel l'équipe d'extermination. :ninja:

Lugmi
13/03/2017, 16h03
Les persos sont tres faibles au debut en effet.
Ce qui est un peu genant d'ailleurs: pourquoi un Inquisiteur irait recruter les PJs, alors qu'ils n'ont vraiment rien de remarquable au debut d'une campagne?

Parce que c'est une opération/enquête de seconde zone, et qu'il a autre chose plus important à faire qu'à régler un problème au fin fond du trou du cul de l'espace, donc il demande à l'administration locale de lui assigner 3/4 chairs à canon pas trop connes, mais pas indispensable pour qui que ce soit, de s'en occuper.
Bon, forcément, c'était pas juste un hérétique isolé mais une cabale en pleine croissance. Ça, forcément, il pouvait pas savoir...
Et hop, l'équipe attire l'oeil de l'inquisiteur au vu de son résultat (ou même pour avoir survécu à ça), et ça démarre.

L'idéal, évidemment, étant d'arriver à relier l'enquête bien plus grande sur laquelle bossait l'inquisiteur initiallement à celle d'origine des PJs au cours de la campagne.

Da-Soth
13/03/2017, 16h18
Pour moi le plus gros défaut des jeux 40k, c'est le système de jeu. Il est bien trop lourd et du coup il est souvent mal compris par les joueurs.

Il souffre du même syndrome que DD3.5. Trop de talents, de Traits et de micro-règles à gérer. La feuille d'un PNJ est imbitable et un PJ oublie souvent de déclencher ses atouts au moment venu parce qu'il en a trop.

De même, j'entends souvent que les PJs de DH commencent à trop petite échelle. Et pourtant... En combat, on peut facilement avoir des +20 et des +30, en visant, tirant en rafale, etc ... En social, ce sont des jets d'opposition, donc peu importe d'avoir un 30 en caract si en face, le PNJ a également 30.
Mais il y a trop de règles, trop de choses à gérer pour un MJ, bien souvent au détriment de la narration. Et comme je le disais, elles sont du coup mal comprises.

Ce jeu mériterait d'avoir un système beaucoup plus souple, genre à la Brigandine qui a su adapter le système de Warhammer (avec quelques défauts quand même). Parce que, que ce soit DH, Rogue Trader ou Black Crusade, le setting vaut vraiment le coup. Même Deathwatch/Only War, si on s'attache à jouer des scénars certes guerrier mais avec un véritable fond (cas de conscience, psychologie des Chapitres, horreurs de la guerre, inertie de la chaine de commandement, etc ...). De plus, Jericho est certainement le secteur le plus intéressant et le plus développé de la gamme.

Kobal
13/03/2017, 16h33
Ca me rappelle une campagne Black Crusade que j'avais rejoint en cours. C'etait un peu ambiance "Tom et ses Chums" (aka la bataille de Farador (https://www.youtube.com/watch?v=AoXdRMoh6HE))
Il y avait 2 joueurs qui avaient leur perso depuis des annees, surpuissants, et tres optimises. Ils combinaient les regles de tous les jeux de la gamme pour optimiser encore plus leur perso.
Bref.
Le MJ tentait de nous donner du challenge, mais il a abandonne a partir du moment ou ces 2 gus ont pu tuer en un coup un Gardien des Secrets et son groupe de Demonettes sans broncher (normalement, quelques Demonettes sont deja une menace pour un groupe de PJ moyen. Ici, c'etait une dizaine, plus le Demon Majeur). Et les joueurs connaissant les regles mieux que le MJ, ils contredisaient ou empechaient toute tentative de "tricher" pour rendre la situation un peu difficile (de ce que j'ai compris, les 3 jouaient aussi a une campagne Vampire ou le MJ etait joueur et un PJ etait MJ, donc c'est surement pour ca que le MJ osait pas trop critiquer)
En particulier, ma derniere session avec eux fut une apres midi a observer ces 2 gars experimenter les regles de bataille navale (venant de Rogue Trader, je crois). Le MJ a juste donne la liste des forces en presence et les gars ont passe donc des heures a lancer des des pour chaque vaisseau, decidant des meilleures actions, etc. C'etait... passionant :tired:


Parce que c'est une opération/enquête de seconde zone, et qu'il a autre chose plus important à faire qu'à régler un problème au fin fond du trou du cul de l'espace, donc il demande à l'administration locale de lui assigner 3/4 chairs à canon pas trop connes, mais pas indispensable pour qui que ce soit, de s'en occuper.
Bon, forcément, c'était pas juste un hérétique isolé mais une cabale en pleine croissance. Ça, forcément, il pouvait pas savoir...
Et hop, l'équipe attire l'oeil de l'inquisiteur au vu de son résultat (ou même pour avoir survécu à ça), et ça démarre.

L'idéal, évidemment, étant d'arriver à relier l'enquête bien plus grande sur laquelle bossait l'inquisiteur initiallement à celle d'origine des PJs au cours de la campagne.
En effet, mais du coup, on parle d'un Inquisiteur et d'une enquete a grande echelle.
En lisant les bouquins d'Inquisitor, Eisenhorn, Ravenor et autres, on a plus une optique d'une petite clique d'agents proches de l'Inquisiteur, tous specialistes dans un domaine precis. Alors que les PJ, au debut, peinent a tenir leur pistolet du bon cote :p

Da-Soth
13/03/2017, 16h36
Tu as deux types d'agents. Les acolytes (les grouillots de DH qui voient rarement l'Inquiz) et les agents du trône (les spécialistes qui font partie du cercle proche de l'Inquiz). Normalement, tu passes agent du trône quand tu as terminé le cursus du livre de base. Le supplément Ascension permet de jouer des Agents.

Lancelot du lag
13/03/2017, 16h36
En effet, mais du coup, on parle d'un Inquisiteur et d'une enquete a grande echelle.
En lisant les bouquins d'Inquisitor, Eisenhorn, Ravenor et autres, on a plus une optique d'une petite clique d'agents proches de l'Inquisiteur, tous specialistes dans un domaine precis. Alors que les PJ, au debut, peinent a tenir leur pistolet du bon cote :p

C'est là que tu arrives en fin de campagnes après des dizaines d'années de service auprès de l'Inquisition et des années de campagne IRL.

Edit: grillé.

Après tu peux commencer à ce niveau mais tu perds le charme du début qui est de découvrir l'univers de wk 40 000 par le bas et le petit. Rien que pour ça Dark Heresy vaut le coup (si le MJ n'est pas un manche et connais très bien le background).

Gulix
13/03/2017, 16h37
Pour moi le plus gros défaut des jeux 40k, c'est le système de jeu. Il est bien trop lourd et du coup il est souvent mal compris par les joueurs.

Il souffre du même syndrome que DD3.5. Trop de talents, de Traits et de micro-règles à gérer. La feuille d'un PNJ est imbitable et un PJ oublie souvent de déclencher ses atouts au moment venu parce qu'il en a trop.

De même, j'entends souvent que les PJs de DH commencent à trop petite échelle. Et pourtant... En combat, on peut facilement avoir des +20 et des +30, en visant, tirant en rafale, etc ... En social, ce sont des jets d'opposition, donc peu importe d'avoir un 30 en caract si en face, le PNJ a également 30.
Mais il y a trop de règles, trop de choses à gérer pour un MJ, bien souvent au détriment de la narration. Et comme je le disais, elles sont du coup mal comprises.

Ce jeu mériterait d'avoir un système beaucoup plus souple, genre à la Brigandine qui a su adapter le système de Warhammer (avec quelques défauts quand même). Parce que, que ce soit DH, Rogue Trader ou Black Crusade, le setting vaut vraiment le coup. Même Deathwatch/Only War, si on s'attache à jouer des scénars certes guerrier mais avec un véritable fond (cas de conscience, psychologie des Chapitres, horreurs de la guerre, inertie de la chaine de commandement, etc ...). De plus, Jericho est certainement le secteur le plus intéressant et le plus développé de la gamme.

Comme Da-Soth. Le système est vraiment lourdingue. J'ai tenu une campagne de Rogue Trader 2 ans, en me passant quasi complètement du système sur la fin. Tellement il me gênait.

Pour ma part, j'ai l'envie de m'y replonger, dans l'univers. Pour Dark Heresy, je compte déjà utiliser Within. Pour du Rogue Trader, je partirai sur une version Apocalypse qui traîne. Pour du Deathwatch, y a vraiment moyen d'avoir un truc intéressant, avec les tensions entre chapitres et philosophies, mais aussi avec la gestion du chef d'équipe, du renom qui permet d'avoir accès à des reliques, et sur le "pourquoi ces missions". Mais pas avec ce système (un truc à la Paladin serait pas mal, ou en tout cas un système bien plus léger). J'ai par exemple pondu "L'Ordre des Veilleurs (http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article364)", un hack pour Sweepers Inc. (mais pas encore totalement au point).

Da-Soth
13/03/2017, 16h38
C'etait... passionant :tired:

Quand le JdR devient un calvaire.

Lancelot du lag
13/03/2017, 16h41
Tu as deux types d'agents. Les acolytes (les grouillots de DH qui voient rarement l'Inquiz) et les agents du trône (les spécialistes qui font partie du cercle proche de l'Inquiz). Normalement, tu passes agent du trône quand tu as terminé le cursus du livre de base. Le supplément Ascension permet de jouer des Agents.

C'est ce qui c'est passé chez nous. Du coup, après être devenu des agents de l'Inquisition notre campagne à pris une autre direction, c'est à dire quelle c'est plus orienté lutte entre factions inquisitoriales.
Comme on avait tous de l'expérience avec nos persos et l'univers c'est passé crème. Et ce changement de ton a même été salvateur pour ceux qui commencé à trouver que l'on tournait un peu en rond.

Kobal
13/03/2017, 16h48
Tu as deux types d'agents. Les acolytes (les grouillots de DH qui voient rarement l'Inquiz) et les agents du trône (les spécialistes qui font partie du cercle proche de l'Inquiz). Normalement, tu passes agent du trône quand tu as terminé le cursus du livre de base. Le supplément Ascension permet de jouer des Agents.


C'est là que tu arrives en fin de campagnes après des dizaines d'années de service auprès de l'Inquisition et des années de campagne IRL.

Edit: grillé.

Après tu peux commencer à ce niveau mais tu perds le charme du début qui est de découvrir l'univers de wk 40 000 par le bas et le petit. Rien que pour ça Dark Heresy vaut le coup (si le MJ n'est pas un manche et connais très bien le background).
Je suis jamais alle aussi loin dans Dark Heresy :unsure:


Quand le JdR devient un calvaire.
J'avais pitie du MJ, mais j'ai abandonne ce groupe parce que finalement, j'avais mieux a faire de mes Dimanches que de regarder 2 gars s'exciter sur du papier. Surtout que c'etait sans alcool !

Lugmi
13/03/2017, 16h48
En effet, mais du coup, on parle d'un Inquisiteur et d'une enquete a grande echelle.
En lisant les bouquins d'Inquisitor, Eisenhorn, Ravenor et autres, on a plus une optique d'une petite clique d'agents proches de l'Inquisiteur, tous specialistes dans un domaine precis. Alors que les PJ, au debut, peinent a tenir leur pistolet du bon cote :p
Comme dit par les autres intervenants avant moi, c'est un contexte où tu débutes loin de "ton" inquisiteur. Le schéma que j'ai décrit est une façon de commencer comme simple acolyte/contact distant de l'inquisition, puis de se faire remarquer par un inquisiteur pour, une fois la premiere campagne terminée, rentrer à son service.
J'ai toujours vu ce jeu comme commençant au plus bas du bas de l'échelle (toute proportion gardée), pas un proche d'un inquisiteur.
Si tu veux commencer directement avec lui, oui, prenez des pex dès le début. :p

Uzz
13/03/2017, 16h56
Des persos déjà pexés avec un système touffu d'options dans tous les sens, à moins que joueurs comme MJ connaissent le système dans les moindres détails c'est pas vraiment une option viable.

Tribe
13/03/2017, 17h24
Très mauvais souvenir de Dark Heresy et son système de combat. Rater son attaque 9 fois sur 10 par ce que ton perso commence le jeu moui bof... ça rendait juste les combats inutilement longs.

dYnkYn
13/03/2017, 17h56
Surtout que c'était sans alcool !

:pouah: :carton:

Bah
13/03/2017, 18h00
:pouah: :carton:

Oublie. Faut foutre ce topic en quarantaine maintenant.

T'imagine si un de tes joueurs arrive en disant "j'ai vu ce nouveau truc sur internet pour le jeu de rôle, faudrait qu'on essaie..."

fenrhir
13/03/2017, 18h40
C'est pas du tout ma came par contre. Je trouve ça trop réducteur. Dark Heresy, pour moi, est plus un JdR qui mélange enquête, manœuvre politique, lutte d'influence,etc...un JdR où tirer sur tous ce qui bouge n'est pas forcément la meilleur solution (voir même souvent contre-productif). Soyons honnêtes : ceux qui jouent à DH pour faire autre chose que ça se sont trompés de jeu. Autant le jeu peut laisser une bonne place à quelques bourrins dans le groupe, mais ça n'est clairement pas le coeur du jeu, ni son intérêt.

Fisc
14/03/2017, 03h48
Soyons honnêtes : ceux qui jouent à DH pour faire autre chose que ça se sont trompés de jeu. Autant le jeu peut laisser une bonne place à quelques bourrins dans le groupe, mais ça n'est clairement pas le coeur du jeu, ni son intérêt.

D'un autre côté pour le combat DH propose des règles détaillées et une liste d'options, de matos et de pouvoirs extrêmement touffue. Pour la politique l'enquête et l'influence c'est vachement plus vague et limité. :ninja:

fenrhir
14/03/2017, 07h10
D'un autre côté pour le combat DH propose des règles détaillées et une liste d'options, de matos et de pouvoirs extrêmement touffue. Pour la politique l'enquête et l'influence c'est vachement plus vague et limité. :ninja:

Qui a dit que les règles de DH étaient bien foutues ? :p

FabrYs
14/03/2017, 09h21
En terme de background complotiste en tous cas, l'Imperium et ses vicinités se pose là!!!

Nicolus
14/03/2017, 15h10
En terme de background complotiste en tous cas, l'Imperium et ses vicinités se pose là!!!


Vicinités?

J'aurai pensé à vicissitudes?

pseudonyme
14/03/2017, 15h19
"Virginités" peut-être ?

Bah
14/03/2017, 15h52
"Entourage", "à-cotés", peut-être

Nicolus
14/03/2017, 15h59
En fait c'est pas clair :p

Bah
14/03/2017, 16h02
En fait c'est pas clair :p

Non, c'est juste qu'on sait pas le français en fait.
(http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/vicinit%C3%A9)


[GD : vicinité ; FEW XIV, 416a : vicinus]
"Voisinage, proximité"

pseudonyme
14/03/2017, 16h05
C'était pas pour le plaisir de faire des jeux de mots pourris? je suis décepticon :ninja:

Nicolus
14/03/2017, 17h25
Non, c'est juste qu'on sait pas le français en fait.

(http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/vicinit%C3%A9)

Moi j'ai pensé à une erreur de traduction avec Vicinity en anglais, mais effectivement ça existe ( surtout au 13-14 eme siecle !). Au 21eme siecle on aurait dit ses environs? En 40 000 je dis pas par contre :ninja:

SeanRon
17/03/2017, 16h13
Bon alors, ya qui qui vient au festival du JdR de montpellier demain et dimanche ?

je vous y attends !

et d'ailleurs, si vous voulez jouer, il reste quelques tables de disponible :

https://www.tabledejdr.fr/tables.html

mickakun
17/03/2017, 16h26
Moi ! Mais il faut s'inscrire ? Genre pas sur place ?

SeanRon
17/03/2017, 16h31
les places marqué Reservé sont les places dispos aux premiers arrivés sur place, à la bonne table, à l'heure dite.

Mais il vaut mieux reserver sur le site si tu veux être sur d'avoir une place.

Après je sais qu'il y aura sans doutes d'autres démos dans la journée qui ne sont pas indiquées sur le site.

mickakun
17/03/2017, 17h15
Edit : bon reste plus rien...
Moi qui voulait jouer ce week-end... Étant en manque et sans amis sur Montpellier x)

L'invité
21/03/2017, 17h59
Et c'est officiel D&D5 arrive en Français : http://www.black-book-editions.fr/dd5.php

C'est bien Black Book. :XD: (pour faire suite à la discussion sur le topic "Les Canards de la table ronde Virtuelle").

Edit : enfin Gale Force Nine (connait pas) en coopération avec BBE.

Dyce
21/03/2017, 18h02
Donc ils se mettent en pseudo concurrence avec leur propres games :tired:



Et je présume que ca va se faire via Crowfunding ?

Nattefrost
21/03/2017, 18h03
Salut les rôleux. Dites, j'ai lu qu'y avait une nouvelle version FR prévue de l'Oeil Noir (aussi par black-book) et la communauté mais je trouve pas d'infos à part qu'un crowd funding a eu lieu. Z'en savez plus? C'est sorti? Si non on a une idée de la date de sortie approximative?

L'invité
21/03/2017, 18h06
Donc ils se mettent en pseudo concurrence avec leur propres games :tired:



Et je présume que ca va se faire via Crowfunding ?

La il est en préco donc pas de crowdfunding. Et je suppose que c'est pas trop autorisé par Hasbro/WotC.

Dyce
21/03/2017, 18h08
Preco via leur plateforme ??
Désolé....j'ai pas acces du bureau :unsure:

L'invité
21/03/2017, 18h10
Preco via leur plateforme ??
Désolé....j'ai pas acces du bureau :unsure:

Yep. Selement 0.01€ de frais de port jusqu'à demain. :XD:
Le livre sort dans 1 mois (assez surpris par le délais hyper court vu que j'avais entendu fin 2017).

Autant dire que Heros et Dragons est mort né (avec BBE faudra pas faire les surpris).

Dyce
21/03/2017, 18h56
Si c'est prevu.dans un mois (quoique un.mois.BBE ca peut dans 6 ) c'est que c'est dans les tuyaux depuis un moment.

Et quant on pense qu'ils ont fait chier Agathe Distribution pendant leur campagne de financement :|

Kahn Lusth
21/03/2017, 21h00
Et c'est officiel D&D5 arrive en Français : http://www.black-book-editions.fr/dd5.php

C'est bien Black Book. :XD: (pour faire suite à la discussion sur le topic "Les Canards de la table ronde Virtuelle").
Eh ben, il était temps.
Où est-ce que je peux retirer les gains générés par mon kilo de cacahuètes? :ninja:

dYnkYn
21/03/2017, 23h22
Edit : enfin Gale Force Nine (connait pas) en coopération avec BBE.

QUOI ?? SCANDALE !!! QUE MEDJES VIENNE TOUT DE SUITE !!!


Gale Force Nine c'est l'éditeur de Spartacus...

Fisc
22/03/2017, 01h54
Le livre sort dans 1 mois (assez surpris par le délais hyper court vu que j'avais entendu fin 2017).


En même temps 80% de D&D5 c'est le SRD qui est traduit depuis belle lurette. Y a juste à rajouter les 2 ou 3 trucs qui ne font pas partie de l'OGL et zou.

Tim
22/03/2017, 14h07
Salut les rôleux. Dites, j'ai lu qu'y avait une nouvelle version FR prévue de l'Oeil Noir (aussi par black-book) et la communauté mais je trouve pas d'infos à part qu'un crowd funding a eu lieu. Z'en savez plus? C'est sorti? Si non on a une idée de la date de sortie approximative?

Ca a fait l'objet d'une précommande participative chez BBE effectivement. C'est encore en cours de traduction, si je ne me trompe pas, ils ont envoyé des PDF beta il y a quelque temps et ils viennent de finaliser l'intégration des erratas. Et après il reste sûrement encore quelques bricoles à finaliser, si mes souvenirs sont bons, il y avait la blinde de petits suppléments.

Dyce
22/03/2017, 14h09
Donc 2018.....voire 2019

Tim
22/03/2017, 14h10
Mouais ou pas, en général ils sont plus ou moins dans les temps pour les traductions.

William Vaurien
22/03/2017, 14h14
Une chose est sûre: ce sera avant Pavillon Noir 2 :nawak:

Tim
22/03/2017, 14h28
Ah c'est sûr que celui-là c'est une autre histoire (et l'impact sur leur réputation est juste énorme - enfin dans la petite communauté des rôlistes quoi).

Dyce
22/03/2017, 14h59
Une chose est sûre: ce sera avant Pavillon Noir 2 :nawak:

Meme la fin du monde sera avant Pavillon Noir 2.

Fisc
22/03/2017, 15h00
0bdR4L3Rmbc

La news: http://scriptarium.fr/blog/2017/03/13/reve-de-dragon-en-mai-fais-ce-quil-te-plait/

Vivement le mois de mai. :bave:

Nicolus
22/03/2017, 18h32
0bdR4L3Rmbc

La news: http://scriptarium.fr/blog/2017/03/13/reve-de-dragon-en-mai-fais-ce-quil-te-plait/

Vivement le mois de mai. :bave:

Je passe mon tour de suite. J' y avais joué à l'époque, ( je dois toujours avoir les 2 livres de la V1 quelque part) mais les règles à l'époque... :boom:

Uzz
22/03/2017, 19h25
Gros :'( à chaque fois que je repense à l'illustrateur de la première édition.

Rêve de dragon, avec un système light, ça peut être sympa.

fenrhir
22/03/2017, 20h00
Gros :'( à chaque fois que je repense à l'illustrateur de la première édition.

Rêve de dragon, avec un système light, ça peut être sympa.

Oui, univers génial, règles poussives. Mais j'ai cru comprendre que ce n'était qu'une réédition, donc, zut.

Kahn Lusth
22/03/2017, 20h44
Rêve de dragon c'était pas un truc sans dés?

fenrhir
22/03/2017, 20h55
Ha, non, du tout. D100 selon carac + comp + difficulté liée à la comp. Pas simple.

William Vaurien
22/03/2017, 20h59
Rêve de dragon c'était pas un truc sans dés?

C'est Ambre le jeu de rôle sans dé. Du moins le premier connu du genre.

Stelarc
22/03/2017, 21h03
Sans déconner!:ninja:

Kahn Lusth
22/03/2017, 21h09
C'est Ambre le jeu de rôle sans dé. Du moins le premier connu du genre.

Aaaah oui, merci!

Fisc
23/03/2017, 01h45
Elles sont très bien les règles de Rêve de Dragon. La 2ème édition en tout cas, j'ai pas connu la première. Complètes et en adéquation avec le jeu. Je veut bien admettre qu'elle peuvent paraître un brin austères, mais elles ne sont ni compliquées ni lourdes. Et surtout si on les vire je pense que ça dénature ce qui fait le sel de RdD.


Ha, non, du tout. D100 selon carac + comp + difficulté liée à la comp. Pas simple.

Comment ça pas simple ? C'est juste un D100 sous un score. Tu détermine le score via un petit tableau croisé tout bête qui est imprimé sur la feuille de perso. Les lignes correspondent aux caractéristiques du personnage et les colonnes à son niveau de compétence. La difficulté c'est un malus sur la compétence. Donc tout ce qu'il y a vraiment à faire c'est de soustraire la difficulté à ton niveau de compétence et de regarder la bonne ligne... Waouh, trop dur quoi.

La création de personnage est effectivement un brin lourde parce qu'il y a beaucoup de points à distribuer et des valeurs dérivées à calculer, mais une fois en jeu ça roule tout seul.


C'est Ambre le jeu de rôle sans dé. Du moins le premier connu du genre.

Ben pour y avoir joué récemment c'est pas parce qu'il n'y à pas de dés que les règles ne peuvent pas être lourdes. ^_^

Eric Wujick, l'auteur du jeu à manifestement un point de vu assez singulier sur l'oeuvre de Zelazny et la façon dont il définit les différents pouvoirs, leurs effets et leur coût est quand même super arbitraire et pas vraiment supportée par les romans. Le ton est les conseils de jeu de Wujick sont aussi très... particuliers. Le fait de proposer différentes interprétations de chaque personnage de la saga est intéressant, mais il y a beaucoup d'exagération et de trucs sortis de nul-part. Ça peut faire une expérience de jeu intéressante, mais entièrement dépendante du bon vouloir du MJ et de ne surtout pas appliquer les "règles" et les fameux conseils d'Eric Wujick à la lettre.

theclaw
23/03/2017, 03h41
Ce qui m'avait sorti de RdR c'était les scenarii crétins.

Et le système de jeu

Et la différence énorme entre Haut-rêvant et les autres

Et les scenarii crétins

fenrhir
23/03/2017, 09h05
ni compliquées ni lourdes.Toi, t'as pas maîtrisé RdD, ou alors t'es l'exception :p



Comment ça pas simple ? C'est juste un D100 sous un score.Je disais "Pas simple" pour le système en général. Y'a énormément de règles qui peuvent intervenir pour une action donnée. La souplesse du système et sa richesse le rendent complexe pour les MJ.
Sans parler du meta très particulier avec les hauts-rêvants, qui peut rebuter certains joueurs (tout comme le jeu dans la matrice pour les systèmes cyberpunk qui en incluent, tout le monde n'aime pas être netrunner).


Ben pour y avoir joué récemment c'est pas parce qu'il n'y à pas de dés que les règles ne peuvent pas être lourdes. ^_^On n'a pas dit le contraire.

Fisc
23/03/2017, 09h43
Toi, t'as pas maîtrisé RdD, ou alors t'es l'exception :p

C'est vrai mais j'y ai énormément joué et jamais mon MJ ne m'a donné l'impression de galérer, c'est peut être lui l'exception du coup. Pourtant il est pas très à cheval sur les règles en général, mais il fait tourner rêve de dragon avec une précision d'horloger suisse et sans temps morts.


Je disais "Pas simple" pour le système en général. Y'a énormément de règles qui peuvent intervenir pour une action donnée. La souplesse du système et sa richesse le rendent complexe pour les MJ.

Heu... Comme quoi ? Les points de tâche ? C'est assez simple a comprendre et très utile. Les malus ? C'est une bête soustraction. A part le cas très particulier du haut-rêve, les actions sont résolues très simplement.


Sans parler du meta très particulier avec les hauts-rêvants, qui peut rebuter certains joueurs (tout comme le jeu dans la matrice pour les systèmes cyberpunk qui en incluent, tout le monde n'aime pas être netrunner).

Là oui effectivement le haut-rêve c'est compliqué. Mais avec l'expérience ça peut se gérer de façon très fluide. Par contre ça demande que le joueur qui veut jouer un haut-rêvant s'investisse vraiment dans les règles pour ne pas avoir besoin du MJ a chaque étape du lancement d'un sort et plombe le rythme pour toute la table. Ça fonctionne très bien à nôtre table en tout cas.

fenrhir
23/03/2017, 09h56
Ça fonctionne très bien à nôtre table en tout cas.Personne ne pourra prétendre le contraire. Par contre, dire que RdD utilise un système "simple et léger", tu ne trouveras pas beaucoup de gens pour le soutenir. Que vous ayez eu un très bon MJ qui n'en laisse rien transparaître - voire qui n'utilise pas les règles les plus complexes : tant mieux pour vous. Perso, ce jeu m'a marqué bien plus pour ce qu'on pouvait y faire, et pour son univers, que par sa simplicité.

Fisc
23/03/2017, 10h00
J'ai pas dit que le système était léger en revanche oui je pense qu'il est bien plus simple que certains ont l'air de prétendre (en dehors du haut-rêve). Il est également extensif, ce qui n'est pas la même chose que complexe. ;)

Bah
23/03/2017, 10h00
Comment ça pas simple ? C'est juste un D100 sous un score. Tu détermine le score via un petit tableau croisé tout bête qui est imprimé sur la feuille de perso. Les lignes correspondent aux caractéristiques du personnage et les colonnes à son niveau de compétence. La difficulté c'est un malus sur la compétence. Donc tout ce qu'il y a vraiment à faire c'est de soustraire la difficulté à ton niveau de compétence et de regarder la bonne ligne... Waouh, trop dur quoi.
.

J'y ai jamais joué, mais ce que tu expliques c'est peut-être pas compliqué, mais c'est complexe. Moi les jdr auxquels j'ai joué avec un système sur 100, ils te proposent des compétences sur 100, pas de trouver ton score dans un tableau qui dépend de trucs pas notés sur 100. A mon sens ça enlève une bonne partie de la pertinence du système en % qui te permet justement en un coup d'oeil sur ta feuille de savoir précisément ton degré de compétence dans une caractéristique.

fenrhir
23/03/2017, 10h21
Moi les jdr auxquels j'ai joué avec un système sur 100, ils te proposent des compétences sur 100, pas de trouver ton score dans un tableau qui dépend de trucs pas notés sur 100. A mon sens ça enlève une bonne partie de la pertinence du système en % qui te permet justement en un coup d'oeil sur ta feuille de savoir précisément ton degré de compétence dans une caractéristique.Oui et non. Là, je rejoins en partie Fisc. D'ailleurs, dans le nouveau DD, et dans plein d'autres jdr, tu as un système finalement similaire.

Le truc est qu'une compétence n'est pas lié à un attribut (genre force/mental/intell, etc), mais que tu choisis l'attribut qui convient le mieux.
Genre, je veux reconnaître le fabricant d'un bijou, je vais faire Artisanat (joaillerie) + Intelligence. Je veux sculpter une bague, hop Artisanat (joaillerie) + Dex.

Pour moi, le système est un poil plus complexe et moins transparent, parce que justement la difficulté n'est pas directe, ce n'est qu'une entrée pour déterminer le score à atteindre. Ce qui n'est pas déconnant (un -15% n'affectant pas un mec qui a 90% comme celui qui a 30%, je trouve que la table qui permet d'avoir un bonus/malus adapté à ta maîtrise de base peut être une bonne idée). Mais plus complexe, moins lisible, oui.


Il est également extensif, ce qui n'est pas la même chose que complexe.Oui, et il est les deux, mon capitaine :p
C'est le défaut des jeux qui se veulent simu, même quand ils sont bons.

Bah
23/03/2017, 10h23
Oui et non. Là, je rejoins en partie Fisc. D'ailleurs, dans le nouveau DD, et dans plein d'autres jdr, tu as un système finalement similaire.

Le truc est qu'une compétence n'est pas lié à un attribut (genre force/mental/intell, etc), mais que tu choisis l'attribut qui convient le mieux.
Genre, je veux reconnaître le fabricant d'un bijou, je vais faire Artisanat (joaillerie) + Intelligence. Je veux sculpter une bague, hop Artisanat (joaillerie) + Dex.

Pour moi, le système est un poil plus complexe et moins transparent, parce que justement la difficulté n'est pas directe, ce n'est qu'une entrée pour déterminer le score à atteindre.


DD ils sont passé au dé 100 ? Je sais même pas à quelle version on est là...

jeanba
23/03/2017, 10h25
Gros :'( à chaque fois que je repense à l'illustrateur de la première édition.

Rêve de dragon, avec un système light, ça peut être sympa.
Florence Magnin, elle m'a dédicacé mon exemplaire (+ une tripotée de bds)

Fisc
23/03/2017, 10h27
Ça parait peut être complexe dans la discussion, mais je t'assure qu'à l'usage et avec le tableau sous les yeux c'est extrêmement simple.

fenrhir
23/03/2017, 10h40
DD ils sont passé au dé 100 ? Je sais même pas à quelle version on est là...

Non, mais le principe est le même. D100, D20, ça change pas des masses le principe tant que derrière t'es à attribut + compétence + dés > difficulté. Je dis juste que changer d'attribut en fonction de l'usage de la compétence "casse" le côté "j'ai une valeur fixe" sans pour autant être complexe ni difficile à piger.

- - - Mise à jour - - -


Ça parait peut être complexe dans la discussion, mais je t'assure qu'à l'usage et avec le tableau sous les yeux c'est extrêmement simple.

Simple à utiliser mais complexe à estimer. C'est ce que veut dire Bah : il est difficile d'estimer ses chances de réussite d'un coup d'oeil.

Bah
23/03/2017, 10h43
Non, mais le principe est le même. D100, D20, ça change pas des masses le principe tant que derrière t'es à attribut + compétence + dés > difficulté. Je dis juste que changer d'attribut en fonction de l'usage de la compétence "casse" le côté "j'ai une valeur fixe" sans pour autant être complexe ni difficile à piger.


Ah oui ok. Ca je vois bien, mais c'est vrai que pour moi l'usage du système de pourcentage je l'aime bien quand il est intégré dans un système très lisible d'un seul coup d'oeil. C'est une manie perso hein.

Note qu'à la rigueur tu me fais un système avec carac de 0-50 et comp de 0-50 que tu additionnes pour avoir ta chance de réussir et ça me va.

jeanba
23/03/2017, 10h48
Ça parait peut être complexe dans la discussion, mais je t'assure qu'à l'usage et avec le tableau sous les yeux c'est extrêmement simple.
Si quand même
On y a pas mal joué, et à la fin, on taillait dans le vif
Et pourtant, au début des années 90, on acceptait des règles beaucoup plus complexes que maintenant (Space Opera ...)

William Vaurien
23/03/2017, 10h53
Ça parait peut être complexe dans la discussion, mais je t'assure qu'à l'usage et avec le tableau sous les yeux c'est extrêmement simple.

Le seul souvenir qu'il me reste de ma seule partie de RdD (dans les 90'), c'est d'être resté comme un con devant ma feuille de perso a essayer de percer les mystères des mécanismes de jeu.
Aucun souvenir du scénar ou des joueurs autour de la table.
Pour moi c'est clairement pas un système simple, et il y a un trop fort contraste entre le thème et les règles de ce jeu...

fenrhir
23/03/2017, 10h53
Si quand même
On y a pas mal joué, et à la fin, on taillait dans le vif
Et pourtant, au début des années 90, on acceptait des règles beaucoup plus complexes que maintenant (Space Opera ...)

Rollmaster. GURPS. Et plus lourd encore :p

jeanba
23/03/2017, 10h56
Rollmaster. GURPS. Et plus lourd encore :p
Légendes ?

- - - Mise à jour - - -


.
Pour moi c'est clairement pas un système simple, et il y a un trop fort contraste entre le thème et les règles de ce jeu...
C'est exactement ça !

fenrhir
23/03/2017, 10h56
Légendes ?

Ha, pas testé.
Polaris (le jeu postapo sous-marin), par son côté très simu et avec ses règles de combat détaillé, se pose là aussi, dans les jeux plus récents.

Bah
23/03/2017, 10h59
Polaris c'était imbuvable (en tout cas en v1), mon problème c'était aussi que le monde semblait génial, MAIS que je voyais pas comment développer des trucs intéressants dedans. Entre le fait que c'est des petits espaces, que tout déplacement est bourré de contraintes et que visuellement j'arrivais pas me faire une idée d'à quoi ça ressemblait, j'étais pas aidé.

jeanba
23/03/2017, 11h01
Ha, pas testé.

Feuille de perso :
http://gjay.free.fr/jdr/fichiers/Legendes-Perso.pdf
Tout de suite, ça se pose là.
Par scénar, en général un combat, et pas plus d'un adversaire par joueur, sinon : pas possible !

Bah
23/03/2017, 11h03
Le tableau de vitesse de déplacement, c'est tellement vintage :lol:

SeanRon
23/03/2017, 11h05
Anima.

La lourdeur au paroxysme.
Seul moyen d'y jouer : créer sa fiche avec google doc et tout résoudre sous macro.
Sinon c'est simplement injouable.

fenrhir
23/03/2017, 11h07
Polaris c'était imbuvable (en tout cas en v1), mon problème c'était aussi que le monde semblait génial, MAIS que je voyais pas comment développer des trucs intéressants dedans. Entre le fait que c'est des petits espaces, que tout déplacement est bourré de contraintes et que visuellement j'arrivais pas me faire une idée d'à quoi ça ressemblait, j'étais pas aidé.Au contraire, y'avait beaucoup à faire. Après, j'étais déjà fan de Warhammer 40,000 et de ses cités ruches (haaa Necromunda). Et une cité sous-marine n'est rien d'autre qu'une transposition d'une cité ruche : en bas la merde, en haut les puissants, et partout les luttes de pouvoir. Et comme j'ai jamais aimé la gestion des bagnoles dans les JdR, sans exception, ça me convenait bien :p

Par contre on faisait peu de combat en engins sous-marins : devoir faire 3 jets de compétences chacun juste pour tourner, autant pour tirer une torpille, c'était non seulement fastidieux mais pas très excitant, avec à la clé 99% de chances de finir à la baille, merci.


Feuille de perso :
http://gjay.free.fr/jdr/fichiers/Legendes-Perso.pdf
Tout de suite, ça se pose là.Boarf, un JdR années 80/90 classique quoi. Avec cette ô combien classique table de localisation détaillée des protections et dégâts :p

jeanba
23/03/2017, 11h17
Boarf, un JdR années 80/90 classique quoi. Avec cette ô combien classique table de localisation détaillée des protections et dégâts :p
Oui, on parle du bon vieux temps, "c'était mieux avant", mais faut quand même pas exagérer.
Rien que le fait de sortir une machine à calculer, ça gâche un peu le plaisir

fenrhir
23/03/2017, 11h22
Oui, on parle du bon vieux temps, "c'était mieux avant", mais faut quand même pas exagérer.
Rien que le fait de sortir une machine à calculer, ça gâche un peu le plaisir

Faut pas oublier le contexte. Quand tu trouvais *enfin* autre chose que D&D/AD&D, que t'avais des systèmes plus riches, ou plus simu, ou plus action hero , te permettant autre chose que du dungeon crawling, t'étais vraiment content.
Ensuite, le secteur arrive à maturité et on se retrouve à se rendre compte que c'était ultra lourd dans beaucoup de cas.
On a le même phénomène dans les JdS, les jeux de wargames/figurines, ou dans les jeux vidéos.

Fisc
23/03/2017, 11h23
Le seul souvenir qu'il me reste de ma seule partie de RdD (dans les 90'), c'est d'être resté comme un con devant ma feuille de perso a essayer de percer les mystères des mécanismes de jeu.
[...]
Pour moi c'est clairement pas un système simple, et il y a un trop fort contraste entre le thème et les règles de ce jeu...

Je vais prendre le risque de m'avancer un peu et partir du principe que les règles ne t'on pas été bien expliquées. ;)
Je me répète sans doute, mais c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parais. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la présentation vieillotte et austère de RdD le fait sembler beaucoup plus complexe qu'il ne l'est en réalité.

Par contre j'ai beaucoup plus de mal a saisir cette idée d'un contraste entre le thème et les règles. Pour moi les deux sont liées et la façon dont fonctionne les règles informe énormément à propos du thème. Ce sont des règles simu très réalistes ce qui veut dire que bien que le monde soit une suite de rêve disjoints, pour ceux qui les vivent ils sont tout ce qu'il y a de plus réel.

Kobal
23/03/2017, 11h24
Ca reste gerable, compare a FATAL (https://1d4chan.org/wiki/FATAL)!

jeanba
23/03/2017, 11h38
Faut pas oublier le contexte. Quand tu trouvais *enfin* autre chose que D&D/AD&D, que t'avais des systèmes plus riches, ou plus simu, ou plus action hero , te permettant autre chose que du dungeon crawling, t'étais vraiment content.
Ensuite, le secteur arrive à maturité et on se retrouve à se rendre compte que c'était ultra lourd dans beaucoup de cas.
On a le même phénomène dans les JdS, les jeux de wargames/figurines, ou dans les jeux vidéos.
Je suis assez d'accord, je me suis remis aux jeux "en vrai" il y a 6 mois, et quand j'ai amené à mes nouveaux et plus jeunes partenaires mes trucs de vieux, ils m'ont regardé avec des yeux ronds !
Et ils ont raison

Bah
23/03/2017, 11h41
On a le même phénomène dans les JdS, les jeux de wargames/figurines, ou dans les jeux vidéos.

diplomacy...

fenrhir
23/03/2017, 11h52
diplomacy...

Ou, dans l'autre sens : "Regardez, Catane, on va enfin pouvoir s'amuser".

Tribe
23/03/2017, 11h59
Polaris c'était imbuvable (en tout cas en v1)

Je te rassure ça l'est toujours...

Fisc
23/03/2017, 12h06
Je suis assez d'accord, je me suis remis aux jeux "en vrai" il y a 6 mois, et quand j'ai amené à mes nouveaux et plus jeunes partenaires mes trucs de vieux, ils m'ont regardé avec des yeux ronds !
Et ils ont raison

Ça veut pas dire que tout est a jeter dans les vieux trucs mais oui à l'époque on réfléchissait pas trop au game design. Ou bien pas avec les même priorités en tout cas. :p

William Vaurien
23/03/2017, 13h51
Je vais prendre le risque de m'avancer un peu et partir du principe que les règles ne t'on pas été bien expliquées. ;)
Je me répète sans doute, mais c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parais. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la présentation vieillotte et austère de RdD le fait sembler beaucoup plus complexe qu'il ne l'est en réalité.

Par contre j'ai beaucoup plus de mal a saisir cette idée d'un contraste entre le thème et les règles. Pour moi les deux sont liées et la façon dont fonctionne les règles informe énormément à propos du thème. Ce sont des règles simu très réalistes ce qui veut dire que bien que le monde soit une suite de rêve disjoints, pour ceux qui les vivent ils sont tout ce qu'il y a de plus réel.

Probablement mal expliqué, mais c'était bien souvent le cas de mes parties de quand j'étais jeune... Avant que je trouve des potes pour jouer je suis passé par un club.
Du coup le MJ à pas toujours l'envie/le temps d'expliquer au petit nouveau les règles obscures du jeu.
Sur rêve je me suis vraiment senti perdu, avec cet espèce de grille des rêves étranges sur la fiche. Et du coup je ne pigeais pas trop ce que je pouvais faire en tant que PJ et je ne comprenait pas mes résultats.
C'est des vieux souvenirs et du coup je ne me souviens que de ça...

J'avais acheté le jeu en occaz pour cause de collectionnite il y a une dizaine d'année. Et j'avais trouvé le système vraiment indigeste. Pourtant j'adore lire les systèmes de JdR. Là j'avais lâché l'affaire rapidement.

Pour le contraste, c'est d'un côté des règles alambiqués (je ne pourrais pas dire si elle sont 'simulationnistes') dans un cadre plutôt propice à l'aventure onirique et aux calembours raffinés...
C'est un peu comme servir du cassoulet dans un restau macrobiotique.

theclaw
24/03/2017, 04h38
RdD est un JdR immensément surcoté, de part le fait que son auteur l'a survendu.

Pour reprendre la métaphore ci-dessus, c'est plutôt un restaurant à l'allure hipster, avec un chef qui présente bien, et qui te sert du cassoulet en boite.

Oui j'ai jamais aimé ce jeu, j'en démordrai pas :p

SeanRon
24/03/2017, 10h55
Au festival, j'ai croisé les auteurs des studios DeadCrows et leur prochain jeu, l'adaptation française de Monster of the Week m'a bien plu.
C'est léger et très marrant : http://www.legrog.org/jeux/monster-of-the-week

Septa
24/03/2017, 11h09
Ils vont adapté Monster of the week ?
Rolalala... La lecture en anglais m'avait super motivé, il est cool ce jeu pour faire du Buffy, Supernatural, X-files, voir du Scooby-doo...
C'est un de pbta que je trouvais le plus intéressant.
Avec Libreté qui sort sous peu.

SeanRon
24/03/2017, 11h20
Et de ce que j'ai vu, ils vont bien l'améliorer, en plus.

William Vaurien
24/03/2017, 16h32
Sans-Détour (l'éditeur bien connu de l'Appel de Cthulhu et d'autres JdR) a lancé une levée de fond participative (https://www.raizers.com/index.php?page=deals-presentation&id=205).
C'est pas un Kickstarter/Ulule pour une extension ou un jeu, on parle bien d'une levée de fond pour devenir actionnaire.

Ils ont l'air un peu mal baré (16% de 550K €, il reste un mois).

Leur objectif, si j'ai bien compris, c'est principalement d'aller conquérir le marché US avec le jeu de figurines Confrontation dont ils viennent de racheter la licence.

Ils sont de passage à Genève pour "une session pitch et un cocktail propice à l'échange (https://www.eventbrite.fr/e/billets-raizers-investment-day-32654916735)" au cours d'un "Investment Day Genève, qui aura lieu à la banque Piguet".

C'est un event gratuit, avec inscription,le 04 avril de 18h à 21h. Je crois que le costard est optionnel :)

Y a des canards qui habitent dans le coin et qui seraient intéressé d'aller boire un verre à l’œil ?
Je me suis inscrit et irait probablement faire un tour :)

Septa
24/03/2017, 18h36
Et de ce que j'ai vu, ils vont bien l'améliorer, en plus.

:wub:

Bon après faut que je me calme sur les jdrs. On a pas le temps ni les joueur pour tout faire.:(

Même si la le financement de la VF très amélioré de Colonial Gothic (recentré que le Québec et les colons français et les mythologies des indiens locaus ) je sens que je vais craquer avant la fin.
Au pire ça fera un cadeau pour la petite cousine nerd qui habite là bas.
http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-58.html

SeanRon
24/03/2017, 20h54
ils m'ont bien vendu le truc. un livre de base avec des règles simples, un créateur d'enquêtes, puis des dlc, pardon des extensions avec d'autres monstres et de nouveaux profils d'enquêteurs, de nouvelles règles sur la thématique de l'extension etc...

chaque partie c'est : une enquête sur une situation anormale, puis le poutrage du monstre qui est derrière.
bizarrement ça me rappelle 99% des épisodes des biomans et du bon vieux buffy

Septa
25/03/2017, 07h58
Ah oui mais ça c'est pareil en anglais.
C'est le jeu fait pour faire de l'urban-fantasy procédural... Faut trouver ce qu'est le monstre, sa faiblesse et hop grosse scène d'action ou pas à la fin. C'est pour ça que ça me semble adaptable en Scooby-doo pour jouer avec des petits.:D

T'as aussi Urban Shadow en pbta qui tend vers le même thème mais c'est traité différemment. On est beaucoup plus sur la politique entre les groupes de monstres de la ville. Tu gagne ou dépenses des points de relations avec les différents clans qui se partagent la ville (Vampire/Loup-garous/fée/je sais plus quoi). Ca collerait peut être plus pour faire du Dresden du coup.

dYnkYn
25/03/2017, 11h31
Sans-Détour (l'éditeur bien connu de l'Appel de Cthulhu et d'autres JdR) a lancé une levée de fond participative (https://www.raizers.com/index.php?page=deals-presentation&id=205).
C'est pas un Kickstarter/Ulule pour une extension ou un jeu, on parle bien d'une levée de fond pour devenir actionnaire.

Ils ont l'air un peu mal baré (16% de 550K €, il reste un mois).

Leur objectif, si j'ai bien compris, c'est principalement d'aller conquérir le marché US avec le jeu de figurines Confrontation dont ils viennent de racheter la licence.

Ils sont de passage à Genève pour "une session pitch et un cocktail propice à l'échange (https://www.eventbrite.fr/e/billets-raizers-investment-day-32654916735)" au cours d'un "Investment Day Genève, qui aura lieu à la banque Piguet".

C'est un event gratuit, avec inscription,le 04 avril de 18h à 21h. Je crois que le costard est optionnel :)

Y a des canards qui habitent dans le coin et qui seraient intéressé d'aller boire un verre à l’œil ?
Je me suis inscrit et irait probablement faire un tour :)

4h de train aller retour donc a voir si je suis vraiment motivé :D

Mais ça semble intéressant.

Nicolus
26/03/2017, 03h26
Sans-Détour (l'éditeur bien connu de l'Appel de Cthulhu et d'autres JdR) a lancé une levée de fond participative (https://www.raizers.com/index.php?page=deals-presentation&id=205).
C'est pas un Kickstarter/Ulule pour une extension ou un jeu, on parle bien d'une levée de fond pour devenir actionnaire.

Ils ont l'air un peu mal baré (16% de 550K €, il reste un mois).


Leur objectif, si j'ai bien compris, c'est principalement d'aller conquérir le marché US avec le jeu de figurines Confrontation dont ils viennent de racheter la licence.

Ils sont de passage à Genève pour "une session pitch et un cocktail propice à l'échange (https://www.eventbrite.fr/e/billets-raizers-investment-day-32654916735)" au cours d'un "Investment Day Genève, qui aura lieu à la banque Piguet".

C'est un event gratuit, avec inscription,le 04 avril de 18h à 21h. Je crois que le costard est optionnel :)

Y a des canards qui habitent dans le coin et qui seraient intéressé d'aller boire un verre à l’œil ?
Je me suis inscrit et irait probablement faire un tour :)


Peu de chance pour ma part, je suis un peu partagé sur sans detours, tant je trouve que sur pas mal de points, la qualité baisse depuis 2-3 ans : des bouquins à la traduction parfois approximative, leur site est devenu au mieux pas terrible, proposer un ulule pour une V7 des Masques si peu de temps après la v6, Une campagne les 5 Supplices 100% FR mais tres bof bof, au final je trouve ça moyen etc...

Aller sur le marché de la fig US, alors que leur cible était les acheteurs de voluptueuses versions revampées de campagnes de l'ADC, perso j' y crois pas trop.

Maintenant moi j'aurai rien contre une IRL de luxe sur Paris avec un bon restau, un peu de tourisme Cthulhiesque dans la capitale et une partie dans la foulée le soir avec cigare et cognac! Tellement je trouve l'ambiance de la table virtuelle sympa, c'est dire!

theclaw
26/03/2017, 03h54
Si vous êtes tous sur Paris pourquoi la table virtuelle ? :p

Nicolus
26/03/2017, 04h01
Si vous êtes tous sur Paris pourquoi la table virtuelle ? :p

On est pas sur Paris, justement!

Un Joueur Belge, un Suisse, un Bourguignon, et pour les autres je pense qu'on aura avec un peu de chance un Breton et un Ch'ti!

theclaw
26/03/2017, 04h09
Ah ok, j'avais mal interprété ton message d'avant :)

William Vaurien
26/03/2017, 22h53
Ca va en effet être chaud de faire une séance IRL, mais ça me plairait bien :)
Et pour Sans Détour, je ne sais pas trop au niveau de la qualité. Je n'ai pas suivi toutes leurs sorties. La v7 de l'appel est quand même bonne, leurs KS sont toujours des cartons malgré des prix élevés...
Je suis plutôt sceptique sur cette histoire de figurines sur le marché US... Autant ils ont une très bonne direction artistique qui fait baver les 'ricains à chaque sortie de Cthulhu (oui, j'en ai vu pleurer pas mal sur des forums US de ne pas savoir lire le Français quand il y a des annonces de sortie Cthulhu en France :lol: ), autant s'embarquer sur un jeu de figs me semble casse gueule et avec de plus gros concurrents...

En plus ils sont un peu inexistant sur le secteur des JdR, à part leur poule aux œufs d'or qu'est l'appel. Donc si les collectionneurs en ont marre de payer des fortunes pour des sacoches en faux cuir et des caisses de whisky, j'ai peur pour eux.

Cet appel de fond m'a également permis de constater que le mec derrière SD est aussi le gérant de LudikBazar, qui est en difficulté...

Je leurs souhaite beaucoup de bien, mais je ne pense pas devenir actionnaire :)

Mais aller boire un verre de champagne en les écoutant leur business plan me semble très intéressant.

Thuwe
27/03/2017, 16h31
ils m'ont bien vendu le truc. un livre de base avec des règles simples, un créateur d'enquêtes, puis des dlc, pardon des extensions avec d'autres monstres et de nouveaux profils d'enquêteurs, de nouvelles règles sur la thématique de l'extension etc...

chaque partie c'est : une enquête sur une situation anormale, puis le poutrage du monstre qui est derrière.
bizarrement ça me rappelle 99% des épisodes des biomans et du bon vieux buffy

J'ai bien hate de l'avoir... J'ai déjà fait jouer la VO 2 fois, bon faut maitriser le PBTA mais moi j'adore.

dYnkYn
27/03/2017, 17h01
Le gros prob, selon moi, de leur campagne, c'est que la société me semble évaluée à un prix beaucoup trop élevé. Par conséquent, tu achètes une parte plus petite en participant à l'offre d'investissement et donc, c'est pas très intéressant financièrement.

William Vaurien
27/03/2017, 17h16
C'est clairement pas un investissement pour se faire de la thune avec retour sur investissement à 10%, on doit plutôt se rapprocher du livret A.
Mais c'est plutôt pour l'idée de soutenir un éditeur de jdr. Sur le site de financement quelqu'un proposait de recevoir des bons d'achats pour les produits de leur gamme à la place de recevoir de l'argent :)