PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

dYnkYn
19/01/2017, 16h30
Ah et au fait j'suis con. Philibert participe aux campagnes de financement via les pledges libraires, donc bon ça revient un peu au même.

Ca change que ce sont eux qui prennent le risque, pas toi.

LaitLucratif
19/01/2017, 16h40
Ouais. Après faut voir aussi si Philibert récupère tous les avantages pledgeurs, c'est loin d'être toujours le cas. Les versions PDF des bouquins notamment, et ça c'est un gros désavantage pour moi qui lit beaucoup en numérique dans les transports.

Tim
19/01/2017, 16h57
Le dernier pledge que j'ai précommandé sur Phili c'est Hellywood et j'ai eu les PDF (je pense en même temps que les backers, en tout cas largement avant les bouquins en arbre mort).
Après Hellywood a été financé via la plateforme de BBE mais par un autre éditeur, donc ce n'est peut-être pas systématiquement le cas.

LaitLucratif
19/01/2017, 17h09
Yep Hellywood est une exception !
(Je reçois mon pack demain d'ailleurs)

Uzz
19/01/2017, 18h24
Et si on on enlève les illustrations y a un vrai jeu dessous ? En quoi c'est différent de D&D ?

Faut voir le contenu des scenarios et cie, mais au niveau des règles, c'est à peu de chose près le vieux D&d période "boîte rouge". Beaucoup moins complet et flexible que le d&d 5eme édition, mais il a le mérite d'être encore plus simple.

Quasi pas d'option de personnalisation de personnage par contre.

Bah
19/01/2017, 23h03
Ca change que ce sont eux qui prennent le risque, pas toi.

Et ce qu'il y'a de bien avec l'argument : "je prends le jeu en magasin pour moins cher que sur le KS" c'est que tu ne peux le faire de manière certaine que sur des titres qui ont des maisons d'éditions qui vont pouvoir les amener dans la chaîne des magasins. Le KS du "particulier" n'a pas cette possibilité. Du coup pour les trucs à priori difficile à trouver après, ceux que j'estime être les légitimes utilisateurs de KS, tu pledges et ceux qui font partie d'une chaîne de distribution et qui veulent juste que tu prennes toi le risque, tu attends sagement la sortie en magasin comme en 1990. Après bon, j'ai déjà backé des trucs qui n'avaient pas besoin de moi hein...

LaitLucratif
21/01/2017, 22h37
Les réceptions du week-end :bave: et comme je suis malade j'ai un peu passé ma journée à lire.

http://puu.sh/tuO4I/939ae8cefd.jpg

Aucun regret pour Hellywood, la qualité du matériel est impressionnante. Ça donne tellement envie de jouer, c'est ouf...
Fire on the velvet horizon, c'est un bestiaire assez spécial, les illustrations sont dans un style gribouillage et la maquette est en collages/photocopie façon vieux fanzine. Les monstres sont complètement barrés. Je sais pas dans quel mesure ça va me servir mais c'est fun à lire et ça déborde d'idées.
Seulement feuilleté le Chicago by Night mais ça m'a l'air ultra inspirant comme supplément. Je commence tout juste à bosser ma chronique et je compte bien piocher pas mal de trucs dedans : des lieux, des cartes, des PNJ etc.
J'ai bien entamé la lecture de Chevalerie & Sodomie, c'est complètement fou... Je suis frustré que mes joueurs soient pas dispos demain, on aurait tenté ça direct. Ça se prépare vite et y'a pas mal d'impro.

raspyrateur
23/01/2017, 11h33
Moi j'ai une marotte, tout les trois ans je tente de trouver des bouquins sur wraith the oblivion (avec le plus de français possible svp). Comme d'hab je trouve rien à des prix non délirant.

Vous auriez des bons tuyaux dans vos cookies ? :ninja:

Dyce
23/01/2017, 11h47
En physique ou PDF te vas bien ?


Et qu'est ce que tu appelles "non délirants" ??


Parce que je suis tombé sur ça :

http://www.ebay.fr/itm/WRAITH-LE-NEANT-LECRAN-/311368482501
http://www.ebay.fr/itm/Wraith-le-Neant-White-Wolf-Ludis-1995/272498687628?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%2 6asc%3D39923%26meid%3D64258e02a74848168a2cb1089911 5135%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D2%26sd%3D3113 68482501

raspyrateur
23/01/2017, 11h56
Les pdf ça m’intéresse clairement moins que les livres physiques.


J'ai bien trouvé des trucs sur ebay, mais à coup de 15€ le supplément sur une guilde qui fait à peine 80 pages, ça me fait un peu beaucoup chier ^^ (je suis tombé sur le même revendeur d'ailleurs).
Le livre de base à 60€ c'est clairement délirant comme tenu de l'épaisseur de celui-ci.

Je suis surtout à la recherche d'un compagnion book en vf (c'est probablement un des bouquins les plus awesome de white wolf) :'( .

Bah
23/01/2017, 22h57
Ah tiens, dans le topic bloodlines ça parle de Loups-garous. Je connais pas du tout ce setting et j’arrive pas comprendre autour de quoi tournent les parties. Il semble pas y'avoir une société aussi développée que chez les vampires, du coup ça tourne autour de quoi ?

theclaw
23/01/2017, 22h58
Probablement des gangs de bikers qui boivent des bières :cliché:

fenrhir
23/01/2017, 23h41
Ah tiens, dans le topic bloodlines ça parle de Loups-garous. Je connais pas du tout ce setting et j’arrive pas comprendre autour de quoi tournent les parties. Il semble pas y'avoir une société aussi développée que chez les vampires, du coup ça tourne autour de quoi ?

C'est pas parce que y'a pas un Ventrue pour faire ressembler ça à une mafia que c'est-y pô organisé, fieu !
C'est plus tribal et individualiste, mais le jeu (dans les premières versions) était pas mal axé sur le "bien" Gaïa vs le "mal" Ver (le mal qui ronge la pomme = Terre). Pour le coup ça fait assez mal au cul comme référence, mais les loups-garous de Twilight sont plutôt fidèles (en dehors du fait que ce sont tous des ados).

Bah
24/01/2017, 09h54
C'est pas parce que y'a pas un Ventrue pour faire ressembler ça à une mafia que c'est-y pô organisé, fieu !
C'est plus tribal et individualiste, mais le jeu (dans les premières versions) était pas mal axé sur le "bien" Gaïa vs le "mal" Ver (le mal qui ronge la pomme = Terre). Pour le coup ça fait assez mal au cul comme référence, mais les loups-garous de Twilight sont plutôt fidèles (en dehors du fait que ce sont tous des ados).

Du coup c'est plus orienté baston que social ?

raspyrateur
24/01/2017, 10h17
Du coup c'est plus orienté baston que social ?

Oui parce que la baston est à werewolf ce que le complot est à vampire. Et non parce que ya énormément de roleplay potentiel derrière les rites et coutumes des garous. C'est peut être pas aussi poussé que du L5R en terme de technique et de règles, mais ça a exactement la même place dans le bakground.

Après werewolf a un cadre très vaste, tu peux faire des parties très stylé horreur parce que tu vas lutter contre des """démons""" dégueulassent à la the thing, ou alors des trucs très trip shamanique sous champignons parce que la meute est dans l'umbra et que le mj déborde d'imagination pour créer une aventure fantasmagorique et onirique.

fenrhir
24/01/2017, 10h37
Oui parce que la baston est à werewolf ce que le complot est à vampire. Et non parce que ya énormément de roleplay potentiel derrière les rites et coutumes des garous. C'est peut être pas aussi poussé que du L5R en terme de technique et de règles, mais ça a exactement la même place dans le bakground.

Après werewolf a un cadre très vaste, tu peux faire des parties très stylé horreur parce que tu vas lutter contre des """démons""" dégueulassent à la the thing, ou alors des trucs très trip shamanique sous champignons parce que la meute est dans l'umbra et que le mj déborde d'imagination pour créer une aventure fantasmagorique et onirique.

Très bien résumé !

Dyce
24/01/2017, 10h43
Idem que Raspy.


Pour ma part, j'ai une préférence pour Garou par rapport à Vampire :)

Et je suis tout content qu'ils sortent un jeu vidéo dans cet univers :bave:

Bah
24/01/2017, 10h47
Ok, merci !

fenrhir
24/01/2017, 11h15
[Ceci est un message publicitaire.]

Des MJ blonds à forte poitrine cherchent des joueurs blonds à forte poitrine pour mourir de peur ou de folie ou d'un coup de claymore, faire de la contrebande dans les étoiles, boire des bières dans le precinct local. Comme on est tous puceaux, on fera ça à distance par écran interposé.

http://forum.canardpc.com/threads/111348-JDR-Les-Canards-de-la-table-ronde-Virtuelle

lordsamael
24/01/2017, 11h26
tiens j'avais jamais mis les pieds ici !

Salut les gens.

Dites moi j'ai pas vu de tread de vente de jdr sur Canardpc ça existe ?

++

Dyce
24/01/2017, 11h36
Je dirais celui la :

http://forum.canardpc.com/threads/103739-JdS-La-bonne-paye-le-topic-des-bons-plans-du-JdS-soldes-et-bonnes-affaires/page13

Darkmoon Soleyfir
24/01/2017, 14h25
Bonjour tout le monde.

Je suis un ancien joueur occasionnel de JdR. J'y jouais principalement avec deux potes en utilisant des règles bricolées il y'a une dizaine d'années et j'ai fait un peu de D&D 3.5 à côté (surtout en ligne), mais mon expérience sur table est globalement très limitée. Cependant, j'avais passé pas mal de temps à lire les manuels à l'époque et je suis globalement très familier avec le système de D&D 3.5 que ça soit via les nombreux jeux PCs l'utilisant ou sa présence dans la culture populaire (par exemple dans l'excellent webcomic Order of the Stick).

Après avoir eu quelques discussions récente sur le sujet avec des copains, plusieurs d'entre eux se sont motivés pour faire une partie de découverte car ils avaient envie depuis longtemps de voir ce que ça pouvait donner. Je me suis proposé pour MJ et ai commencé à concocter un petit scénario perso sans grandes ambitions (mais un peu construit quand même).

Bref, je viens à vous pour quelques conseils/questions :

- Je comptais partir à la base sur une version "allégée" de D&D 3.5, vu que c'est le système que je connais le mieux et que ça correspond au genre d'expérience qu'ils cherchent. Au début j'étais parti pour bidouiller un peu à ma sauce, mais j'ai entendu parler de Pathfinder qui semble correspondre déjà plus à ce que je recherche. Je suis en train de regarder de plus près les différences avec ce que je connais, mais est-ce qu'il y'a en gros quelques éléments particulièrement importants qui différent auxquels je devrais faire gaffe ?
Je compte avant tout privilégier le roleplay et l'imagination des joueurs et leur mâcher le travail pour qu'ils n'aient pas à se faire assommer par toutes les règles, donc un respect strict du système de jeu ne sera probablement pas au programme. Notamment, je pense potentiellement virer des compétences/dons/sorts et faire davantage de tests de caractéristiques. Je m'intéresse du coup surtout à tout ce qui touche à la création de perso et aux gains en montée de niveau.

- Est-ce que vous connaissez un bon guide en ligne pour MJ débutant ? Toujours bon de prendre des conseils !

- Je me pose surtout des questions sur comment équilibrer la partie au niveau de l'XP et des rencontres. Notamment j'aurais bien besoin d'un guide ou de références sur les stats à donner aux PNJs que je vais créer pour les ajuster à la puissance de l'équipe. Vous connaissez des références ou des règles pratiques dans le genre ?

- Je me pose la question aussi du niveau de départ et de la progression en cours de partie. Le plus sympa me semblerait de faire commencer tout le monde au niveau 1, mais dans mes souvenirs les lanceurs de sorts ont tendance à être assez faiblard et à ne pas pouvoir faire grand chose avant les niveaux 3-4, du coup j'hésite à les faire partir d'un peu plus haut pour qu'ils puissent tous s'amuser sur leur perso. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !

fenrhir
24/01/2017, 14h42
Notamment j'aurais bien besoin d'un guide ou de références sur les stats à donner aux PNJs que je vais créer pour les ajuster à la puissance de l'équipe. Vous connaissez des références ou des règles pratiques dans le genre ? Ben, les livres pour MJ de DD3.5/Pathfinder :huh:

Le plus sympa me semblerait de faire commencer tout le monde au niveau 1, mais dans mes souvenirs les lanceurs de sorts ont tendance à être assez faiblard et à ne pas pouvoir faire grand chose avant les niveaux 3-4, du coup j'hésite à les faire partir d'un
peu plus haut pour qu'ils puissent tous s'amuser sur leur perso. Vous en pensez quoi ?Niveau 1 quand même, y'a pas de problème. Surtout si tu axes beaucoup RP, etc, y'a quelques sorts utiles dans les oraisons et autres trucs de base. De toute façon on reste pas bien longtemps bas niveau...

Perso, je te conseille DD5, qui semble vraiment bien fichu et qui simplifie pas mal de trucs.
Sinon, entre DD3.5 et Pathfinder, ce post est assez complet : http://rpg.stackexchange.com/questions/1/differences-between-dd-3-5-and-pathfinder

Da-Soth
24/01/2017, 14h50
Perso, je te conseille DD5, qui semble vraiment bien fichu et qui simplifie pas mal de trucs

Oui ! Cette version résout notamment le problème des casters trop faible au lvl 1. Elle se paye le luxe d'avoir un système simple sans être simpliste. Un paladin 3.5 sera exactement comme le paladin de la version 5 sans avoir 3000 dons, pouvoirs ou sorts.

Darkmoon Soleyfir
24/01/2017, 15h20
Merci pour le post. C'est vrai que pour l'ajustement, je devrais pouvoir tout trouver dans les livres de règles.

DD5 je connais pas du tout. Ils sont revenus sur la même veine que 3.5 ou c'est dans l'esprit de la 4 ?

Da-Soth
24/01/2017, 16h01
Merci pour le post. C'est vrai que pour l'ajustement, je devrais pouvoir tout trouver dans les livres de règles.

DD5 je connais pas du tout. Ils sont revenus sur la même veine que 3.5 ou c'est dans l'esprit de la 4 ?

Un mix des 2. Ils ont viré l'aspect jeu de figurines de la 4 et ils ont repris toutes les bonnes idées des deux versions.

Tim
24/01/2017, 16h12
Ouep, clairement DD5 je pense. Pathfinder n'est pas du tout simplifié, au contraire, si tu te penches sur tous bouquins qui existent, tu te retrouves avec des centaines de feats et de sorts. Trop à mon goût (après je peux tout à fait concevoir qu'on aime hein, ça reste une question de goût).
Sinon si tu veux du très simplifié, tu peux te tourner vers Chroniques Oubliées qui fait de l'excellent boulot à ce niveau (et c'est dispo à pas cher vu qu'édité au format mook).

raspyrateur
24/01/2017, 16h41
Bonjour tout le monde.
(...)
Merci d'avance !

Je vais me faire l'avocat de Nicolus... euh, pardon, du diable :trollface:

Mais pourquoi veux tu prendre 3.5 ou 5 si tu ne comptes pas être très à cheval sur les règles ? Pour l'univers ?

Ne serais-ce pas plutôt là une occasion de te faire plaisir en découvrant un nouveau jeu ? Comme StarWars : aux frontière de l'empire par exemple :ninja: ?


Plus sérieusement tu es sur de vouloir du D&D ? Parce que ton idée d’adapter à ta sauce mais de prendre tout de même un bouquin n'est peut être pas la plus simple (pour toi). Après je n'y connais rien en JDR indé et généraliste mais j’imagine que tu trouverais tout autant chaussure à ton pied.

dYnkYn
24/01/2017, 16h47
Surtout, autant prendre Chroniques oubliées qui a le mérite d'être facile à prendre en main, facilement modifiable et en français.

Darkmoon Soleyfir
24/01/2017, 16h53
J'ai jeté un oeil sur le 5, ça me parait pas mal en effet. Je vais regarder voir Chroniques Oubliées.

L'idée de prendre du D&D, c'est d'une part parce que c'est le système de règles et l'univers avec lequel je suis le plus familier, ce qui me facilite pas mal la tache pour expliquer et savoir réagir dans les différentes situations et d'autre part parce que ça représente l'expérience jeu de rôles "générique" que mes joueurs recherchent. Concrètement, ils savent pas forcément comment ça marche mais ils veulent du Donjons&Dragons vu que c'est ce que c'est le jeu de rôle qu'ils connaissent par la culture populaire (les épisodes de Community, le cliché général, la vidéo Tom et ses Chums, etc ...).

fenrhir
24/01/2017, 17h13
Après, n'importe quel univers riche en scénarios/campagne s'adapte facilement et fournit de la matière à un MJ. Dire "pourquoi prendre la 3.5/5 si tu veux un truc simple" revient un peu, à mon sens, à dire "ne vas pas dans une médiathèque/librairie de quartier, y'a beaucoup trop de livres" à quelqu'un qui te dit "j'aimerais me mettre à lire des romans". Tu ne veux pas quarante milliards de suppléments ? Ben tu n'en proposes pas. Tu ne veux pas les règles avancées de combat ? Idem. Après, oui, même si DD5 est plus simple, il y a encore plus simple. Mais DD vient avec un nombre d'univers jouables assez confortable pour un débutant.

Je ne dis pas que DD5 > *, mais je trouve que le prendre à contrepied systématiquement n'est pas toujours pertinent :p

- - - Mise à jour - - -


L'idée de prendre du D&D, c'est d'une part parce que c'est le système de règles et l'univers avec lequel je suis le plus familier, ce qui me facilite pas mal la tache pour expliquer et savoir réagir dans les différentes situations et d'autre part parce que ça représente l'expérience jeu de rôles "générique" que mes joueurs recherchent. Concrètement, ils savent pas forcément comment ça marche mais ils veulent du Donjons&Dragons vu que c'est ce que c'est le jeu de rôle qu'ils connaissent par la culture populaire (les épisodes de Community, le cliché général, la vidéo Tom et ses Chums, etc ...).Chroniques Oubliées est une refonte simplifiée à partir de DD3.5, tu gardes donc le côté "archétype du JdR tel que vu à la TV" ;)

William Vaurien
24/01/2017, 19h14
Sinon il y a les 'retro-clones'. C'est pas ma tasse de bière, mais j'ai eu de bon retour de MJ un peu dans ton cas.
L'idée c'est de reprendre la boite rouge de D&D : des règles ultra simples, des persos basiques, et peu ou pas d'univers de base.
Parfait pour reprendre avec des potes néophytes sans se ruiner (parce que Pathfinder ou DD5 c'est quand même cher) et voir si ça colle et éventuellement passer aux versions 'advanced'.

Article sur les jdr (en français) de ce genre:
http://dices.over-blog.com/article-l-osr-enfin-en-fran-ais-84585900.html

Uzz
24/01/2017, 19h33
Pour le masteriser régulièrement, je confirme que DD5 fait très nettement le job. Il souffre par contre d'une politique commerciale discutable : blocage des autorisations de traductions qui font qu'il n'existe encore qu'en anglais et prix prohibitifs des livres de base. Les règles de la 3.5 avec son millefeuille de feats et de compétences redondants me sortent par le trou de nez.

Ceci dit, il y a le SRD, légalement gratos, avec quasi toutes les règles de la 5.

Darkmoon Soleyfir
24/01/2017, 19h36
Oui pour le coup je pense qu'on ne dépassera quelques sessions, je ne vais pas investir dedans. Je pensais me baser sur le SRD et ses équivalents.

Uzz
24/01/2017, 21h14
- Je me pose surtout des questions sur comment équilibrer la partie au niveau de l'XP et des rencontres. Notamment j'aurais bien besoin d'un guide ou de références sur les stats à donner aux PNJs que je vais créer pour les ajuster à la puissance de l'équipe. Vous connaissez des références ou des règles pratiques dans le genre ?

- Je me pose la question aussi du niveau de départ et de la progression en cours de partie. Le plus sympa me semblerait de faire commencer tout le monde au niveau 1, mais dans mes souvenirs les lanceurs de sorts ont tendance à être assez faiblard et à ne pas pouvoir faire grand chose avant les niveaux 3-4, du coup j'hésite à les faire partir d'un peu plus haut pour qu'ils puissent tous s'amuser sur leur perso. Vous en pensez quoi ?

Pour l'équilibrage des rencontres avec des persos niveau 1, le Dungeon Master Guide de DD5 préconise des rencontres à 50 pex/PJ pour des rencontres assez faciles, si ton scénario prévoit plusieurs confrontations. Dans le cas où tu vas avoir pas mal de roleplay et un seul combat final, augmente la dose, mais dépasse pas le 100 pex/PJ. Si les PNJs/monstres proposées ne correspondent pas aux adversaires que tu veux leur mettre dans les pattes, n'hésite pas à prendre les caracs et pouvoirs d'une créature et à y coller une description de ton goût. Alterne les combats contre plusieurs adversaires faibles ou un ou deux plus costauds et plus impressionnants.

L'équilibrage des persos niveau 1 est correct, les lanceurs de sorts ont des cantrips (sorts mineurs) utilisables à volonté, dont plusieurs cantrips de combat pour les mages. Commencer à plus haut niveau revient surtout à compliquer la création de perso et à donner à tes joueurs trop de capacités et pouvoirs à gérer d'un seul coup.

Pour un tout premier scenar, je te conseillerais de les mettre assez vite en situation de dungeon crawl. C'est tout bête, mais ça marche bien, ça permet d'explorer les mécanismes du jeu. Un passage par les égouts si tu es en milieu urbain, des vieilles ruines comme refuge pour échapper à un danger extérieur, n'importe quel prétexte peut être bon. Remettre les interactions poussées avec les PNJs à la deuxième ou troisième séance aura l'avantage de mettre les PJs au centre de l'action, même si c'est pour des choix à la con comme prendre le couloir de gauche ou le couloir de droite, la meilleure façon de se préparer quand on entend du bruit de l'autre côté de la porte etc. etc.

Pour la progression d'expérience, n'hésite pas à "tricher" un peu, et à permettre aux personnages d'accéder au niveau 2 après la première séance. Tes joueurs auront tout de suite un sens de l'évolution de leurs personnages. Si tu les confrontes ensuite aux même types d'ennemis que lors de la première séance, ils verront vite la puissance supplémentaire donnée par leurs nouvelles capacités et leurs PVs augmentés.

Dernier conseil : pour des débutants, fais tirer les caractéristiques aux dés plutôt qu'avec des répartitions de points, ne les noie pas d'options ou de choix. Si tu as l'occasion de faire créer les persos avant la partie elle même, ça sera un plus : gérer la création de persos de plusieurs débutants peut être pénible à gérer, et le temps perdu peut vite être source de frustration pour tout le monde.

Bah
24/01/2017, 21h33
Et surtout, pour des mecs qui débutent, faut faire la rencontre à l'auberge qui dégénère en baston :classique:

Comme ça ils doivent un peu se causer les uns aux autres pour savoir pourquoi ils iraient faire la mission prévue ensemble et ensuite y'a une baston et ça détend l'atmosphère.

Uzz
24/01/2017, 21h38
Hé hé.

En tout cas, n'hésite pas à jouer du cliché, même (et surtout) si c'est pour mieux le retourner, détourner, ou y ajouter un petit twist sympa.

Kahn Lusth
24/01/2017, 21h48
Surtout, autant prendre Chroniques oubliées qui a le mérite d'être facile à prendre en main, facilement modifiable et en français.
Ouais, les Chroniques est un excellent jeu, mais je le vois plus comme un outil d’initiation car plutôt limité sur le long terme. Par contre pour initier des joueurs, ça fait hyper bien le taf, y compris pour les groupes où même le MJ à aucune expérience.

theclaw
25/01/2017, 01h14
Bon sinon j'ai besoin de vos lumières:

Je vais faire découvrir le jdr à des amis, qui ne sont pas du tout au fait de ce que c'est ni jeux de plateau etc.

Je pense partir sur un truc custom inspiré de D&D, en version ultralight. Dans l'idée je ferais les trucs suivant:

Les 6 caracs classiques
Des skills limités en nombre, ne reprenant que les trucs essentiels: diplo, stealth, baratin, track, survie, etc... une dizaine maxi. Si t'as pas le skill, tu peux pas faire.
Un "pouvoir" par classe, à utilisation limitée par jour, genre le guerrier peut éviter un hit par combat, le prêtre peut soigner au max 1 sort par jour, etc...
Quelques sorts à choisir pour les mages et prêtres
Evidemment je leur ferai des prétirés en pagaille et ils choisiront.

Des idées et des commentaires ?

fenrhir
25/01/2017, 01h31
Bon sinon j'ai besoin de vos lumières:

Je vais faire découvrir le jdr à des amis, qui ne sont pas du tout au fait de ce que c'est ni jeux de plateau etc.

Je pense partir sur un truc custom inspiré de D&D, en version ultralight. Dans l'idée je ferais les trucs suivant:

Les 6 caracs classiques
Des skills limités en nombre, ne reprenant que les trucs essentiels: diplo, stealth, baratin, track, survie, etc... une dizaine maxi. Si t'as pas le skill, tu peux pas faire.
Un "pouvoir" par classe, à utilisation limitée par jour, genre le guerrier peut éviter un hit par combat, le prêtre peut soigner au max 1 sort par jour, etc...
Quelques sorts à choisir pour les mages et prêtres
Evidemment je leur ferai des prétirés en pagaille et ils choisiront.

Des idées et des commentaires ?

Ben, c'est du Chroniques oubliées pour le coup. Cf discussion en cours.

Tim
25/01/2017, 08h13
ouep, c'est une bonne idée et ça existe grosso modo déjà : Chroniques Oubliées :-)

Septa
25/01/2017, 08h30
C'est marrant les systèmes avec des skills, je trouve ça encore trop compliqué même pour jouer à table pas virtuel.
Je dois trop lire de truc dans le genre OSR.
(Mon chouchou c'est Macchiato Monster d'ailleurs, même si c'est encore une "bêta")

fenrhir
25/01/2017, 10h03
C'est marrant les systèmes avec des skills, je trouve ça encore trop compliqué même pour jouer à table pas virtuel.Bah, ça dépend des systèmes et des habitudes. Et perso, je ne trouve pas qu'OSR soit si tip top.
Je connais des joueurs, pourtant fins roleplayers, qui ont été très déroutés par leurs premiers jeux sans jet de dés :p

lordsamael
25/01/2017, 11h22
il y a les productions de LG

il y a du payant et du gratuit

pour ton usage dans la partie Jeux de rôle tu as le DK de poche ou encore Guerriers, Voleurs & Magiciens


Bon sinon j'ai besoin de vos lumières:

Je vais faire découvrir le jdr à des amis, qui ne sont pas du tout au fait de ce que c'est ni jeux de plateau etc.

Je pense partir sur un truc custom inspiré de D&D, en version ultralight. Dans l'idée je ferais les trucs suivant:

Les 6 caracs classiques
Des skills limités en nombre, ne reprenant que les trucs essentiels: diplo, stealth, baratin, track, survie, etc... une dizaine maxi. Si t'as pas le skill, tu peux pas faire.
Un "pouvoir" par classe, à utilisation limitée par jour, genre le guerrier peut éviter un hit par combat, le prêtre peut soigner au max 1 sort par jour, etc...
Quelques sorts à choisir pour les mages et prêtres
Evidemment je leur ferai des prétirés en pagaille et ils choisiront.

Des idées et des commentaires ?

Darkmoon Soleyfir
25/01/2017, 14h17
Merci pour les différents retours et le post assez complet de Uzz. Chroniques Oubliées a l'air d'être vraiment pas mal en effet. Je vais comparer un peu en détails avec DD5 (pour lequel j'ai trouvé de très bons outils téléchargeables pouvant bien faciliter la tache sur le net) avant de me décider.

Je ferais probablement quelques persos pré-tirés, mais dans la mesure du possible j'aimerais bien leur faire créer leurs persos car ça reste quand même un des aspects les plus sympas du JdR et ça serait dommage qu'ils passent à côté. En revanche je vais tenter de leur faire faire la majeure partie du boulot à l'avance en leur présentant au moins les races/classes par mail pour qu'ils fassent leur choix avant la séance.

Pour le scénario, je pars sur quelque chose qui sera principalement une enquête en milieu urbain plus que du dungeon crawling (même si il y'aura surement un petit passage dans le style). L'idée c'est de les mettre dans des situations où ils peuvent prendre des initiatives et avoir des idées assez facilement, et à ce niveau là une histoire en ville me semble pas mal vu que ça se rapproche pas mal du "monde réel" et repose moins sur l'exploitation de règles.

fenrhir
25/01/2017, 14h32
repose moins sur l'exploitation de règles.Beaucoup pensent que DD c'est du porte/monstre/trésor mais tu peux faire beaucoup d'enquêtes & co, avec les compétences sociales et les sorts de contrôle/vérité/divination/discussion avec les morts/esprits, etc. Du coup, on peut très bien mêler roleplay et utiliser les règles pour aiguiller les PJ ;)

Darkmoon Soleyfir
25/01/2017, 14h46
Ah mais c'est ce que je vise ! J'aimerais qu'ils utilisent justement au max leur différentes compétences sociales/pratiques.

Ce que je voulais dire par "exploitation de règles" c'est dans le sens que je n'ai pas envie de les mettre face à du défi purement mécanique (désamorcer un piège, buter des monstres, comprendre l'énigme d'un donjon, utiliser le bon sort au bon endroit, etc ...) mais davantage dans des situations où ils vont exploiter de manière "logique" leurs compétences au service de l'histoire (prendre un PNJ en filature, infiltrer une propriété, enquêter dans les bas fonds, interroger des PNJs, survivre en extérieur, etc ...).

fenrhir
25/01/2017, 14h52
http://www.scifi-universe.com/actualites/16251/17-jeux-de-role-pour-2017

Des trucs dont je découvre seulement qu'ils vont ressortir : Raoul, Berlin XVIII (:wub:), Bitume (:wub:²), Capharnaum...

theclaw
26/01/2017, 02h09
ouep, c'est une bonne idée et ça existe grosso modo déjà : Chroniques Oubliées :-)

J'ai regardé rapidos je trouve ça compliqué déjà, je vais simplifier :p

- - - Mise à jour - - -


il y a les productions de LG

il y a du payant et du gratuit

pour ton usage dans la partie Jeux de rôle tu as le DK de poche ou encore Guerriers, Voleurs & Magiciens

Thanks

Au vu des retours j'ai du mal formuler :)

Je souhaite monter un truc rapidos en house rule. Je pars d'une base et hop, on impro un système basique qui permet de leur donner une idée de ce que c'est. Sans avoir à me taper 1 bouquin de règles :)

- - - Mise à jour - - -


Beaucoup pensent que DD c'est du porte/monstre/trésor mais tu peux faire beaucoup d'enquêtes & co, avec les compétences sociales et les sorts de contrôle/vérité/divination/discussion avec les morts/esprits, etc. Du coup, on peut très bien mêler roleplay et utiliser les règles pour aiguiller les PJ ;)

Le souci, en 3.5, c'est qu'au départ, c'est le D20 qui compte. Je veux leur faire éviter ça justement.

C'est sur, niveau 10 quand t'as un +20 en Stealth, ça joue plus, mais au début non.

Fisc
26/01/2017, 03h47
L'important c'est avant tout de trouver un jeu qui convienne à toute la table. Un système qui simplifie la vie au MJ n'enthousiasmera pas nécessairement les joueurs et inversement un MJ ne devrai pas se forcer a maîtriser un truc qui le gonfle même si il plait aux joueurs.

Dyce
26/01/2017, 06h58
Pourquoi tu regardes pas du côté du Joueur du Grenier. Ils ont créé leur propres Jdr avec leur propres règles.

C'est basique et simple à mettre en place tout en permettant l'impro l'ambiance.....


Et les règles évoluent et se "complexifient " au fil des saisons.

fenrhir
26/01/2017, 08h09
Le souci, en 3.5, c'est qu'au départ, c'est le D20 qui compte. Je veux leur faire éviter ça justement.3.5 est à jeter. Pathfinder était moins buggé (et pourtant), et surtout aujourd'hui DD5 est mieux huilé.
Après, le MJ compte avant le système de règle. Mon premier MJ à ADD2 (oui, ça date) ne se cassait pas le cul avec le placement, la seule map qu'on avait été tracée par le groupe et ne servait pas pour le combat, et c'est resté ainsi longtemps.
Ce que je veux dire, c'est que si tu décides qu'avec un rang DEX + pick locks de +3 il peut crocheter la plupart des verrous merdiques qui étaient la base au moyen âge, alors il ne devra faire un jet que pour une tentative audacieuse (genre crocheter une serrure à côté d'un garde en faisant croire qu'il a la clé, ou crocheter une serrure très complexe). Et c'est pas plus compliqué pour le MJ, puisque ça revient exactement au même que de définir/rechercher la bonne difficulté.

Les règles sont un cadre pratique, et c'est le MJ qui en est le garant avant tout. Si tu veux faire du Chroniques Oubliées ou du DD5 "allégés en jets de dés", rien ne t'empêche d'en partir comme base. Après, tu peux aussi partir sur un système dit "narratif".

Septa
26/01/2017, 08h45
Du coup en jeu court (une page) gratuit et qui marche bien:
L'adaptation de Searchers of the unknow (https://searchersoftheunknown.files.wordpress.com/2014/12/searchers-of-the-unknown.pdf) par le grumph qui s'appelle Hunter of the unknow (http://legrumph.org/SP/JeuxCompletsLG/HotU-EnglishOnePage.pdf) c'est top.
Mais le système de résolution fait pour créer des péripéties ne t'iras pas forcémment. L'idée c'est qu'en dessous d'un seuil c'est un réussite complête, au dessus c'est un "oui-mais", sur 20 c'est une réussite complète. Ca marche très bien pour la sword-and-sorcery. Mais le système de Searcher of the unknow est plus généraliste. Par contre le système de "ligne de vie" remplace avantageusement les listes de skills pour moi.
Mais les deux cas il y a pas de magie prévue dans les règles.

Tu peux regarder aussi du coté de Into the Odd (http://soogagames.blogspot.fr/), il y a une versions gratuite et une version en une page, règle très simple et persos fragiles dans un monde steampunkisant, top pour de l'enquête ou de l'horreur, mais utilisable pour d'autres trucs.

Pour du med fan il y a aussi World of dungeon qui semble marcher très bien et est plus "complet" mais j'ai pas pu tester. http://www.onesevendesign.com/dw/world_of_dungeons_1979_bw.pdf


Pour encore plus simple tu peux regarder du coté de Lasers & Feelings et ses hacks, Scrolls & Swords, Tardis & Sentiments... Ca marche bien pour du one-shot mais je suis pas sur qu'il y ait de quoi faire une campagne.

Bon par contre si tu veux un système simple et mettre un peu de sous: Macchiato monsters, 4$ pour 30 pages plus les outils de campagne (encore en "béta"). C'est vraiment mon coup de coeur dans le genre simple et élégant mais avec assez de profondeur pour que t'es envie de développer ton perso. Rien que l'usage de dés "de risque" pour gérer tout un tas de truc c'est beau. J'espère pouvoir enfin y jouer ce weekend.

theclaw
26/01/2017, 17h08
3.5 est à jeter. Pathfinder était moins buggé (et pourtant), et surtout aujourd'hui DD5 est mieux huilé.
Après, le MJ compte avant le système de règle. Mon premier MJ à ADD2 (oui, ça date) ne se cassait pas le cul avec le placement, la seule map qu'on avait été tracée par le groupe et ne servait pas pour le combat, et c'est resté ainsi longtemps.
Ce que je veux dire, c'est que si tu décides qu'avec un rang DEX + pick locks de +3 il peut crocheter la plupart des verrous merdiques qui étaient la base au moyen âge, alors il ne devra faire un jet que pour une tentative audacieuse (genre crocheter une serrure à côté d'un garde en faisant croire qu'il a la clé, ou crocheter une serrure très complexe). Et c'est pas plus compliqué pour le MJ, puisque ça revient exactement au même que de définir/rechercher la bonne difficulté.

Les règles sont un cadre pratique, et c'est le MJ qui en est le garant avant tout. Si tu veux faire du Chroniques Oubliées ou du DD5 "allégés en jets de dés", rien ne t'empêche d'en partir comme base. Après, tu peux aussi partir sur un système dit "narratif".

Je vais partir là dessus d'ailleurs, des skills qui ne seront pas que des chiffres mais aussi des appréciations.

Quand j'aurai fini mon truc je vous posterai une feuille de perso pour brainstormer :)

CPCJDR v1 :p

theclaw
26/01/2017, 17h21
Bon par contre si tu veux un système simple et mettre un peu de sous: Macchiato monsters, 4$ pour 30 pages plus les outils de campagne (encore en "béta"). C'est vraiment mon coup de coeur dans le genre simple et élégant mais avec assez de profondeur pour que t'es envie de développer ton perso. Rien que l'usage de dés "de risque" pour gérer tout un tas de truc c'est beau. J'espère pouvoir enfin y jouer ce weekend.

Je veux pas mettre un centime, je veux juste bidouiller un truc simple et sympa pour leur faire une démo de JdR, sans que ça tourne à la prise de tête sur les bonus :)

Les dés de risque ça me plait, c'est quoi ? :)

fenrhir
26/01/2017, 17h25
T'as des JdR qui utilisent des dés dits de risque/avantage/désavantage. Selon le système, tu vas gagner un dé bonus (ou malus) sur une réussite (ou échec) critique, ou alors tu vas dire que tu prends un risque pour réussir un truc plus chaud (donc en cas de succès = encore mieux), et en contrepartie en cas d'échec tu prends plus cher (genre échec critique d'office si échec).

Genre Macchiato monsters, ou Star Wars nouvelle version, ou même les avantages/désavantages de DD5. C'est un genre de prolongement plus fin du "point d'héroïsme" de certains jeux qui permettait de relancer/réussir une action sans jeter le dé.

Septa
26/01/2017, 17h58
En fait bon c'est pas du ça dans macciato. J'ai peut être mal traduit. :ninja:
C'est un moyen de gérer les ressources, les menaces et tout un tas de trucs.

Exemple ton mago à une réserve d'ingrédients "abstraite" qui vaut par exemple un d10. À chaque fois qu'il en a besoin il lance le dé si il fait plus de 3 pas de problèmes, si il faut moins bin il en a plus qu'un d6 pour la prochaine fois. Et si on descend en dessous d'un d4 il en a plus...

C'est simple mais ça permet de faire pleins de trucs. Gérer leur, les chances de rencontre dans un donjon qui se rend compte petit à petit que des aventuriers sont là, un environnement qui se sature de magie etc...

theclaw
26/01/2017, 18h06
OK !

Je pense que je vais faire le truc suivant pour l'héroïsme et les skills:

Je vais définir les compétences avec leur score et leur appréciation (par ex: 1-3= débutant, 4-6= pro, 7-9: expert, etc..). Ca permet de visualiser plus facilement ce qu'un personnage sait faire. Au départ ils auront 1 ou 2 compétences à pro. Quand ils devront faire une action, je leur demanderai un jet si leur niveau est inférieur ou égal à la difficulté supposée (l'exeple du garde plus haut est sympa). Donc le voleur pro en crochetage est peinard pour ouvrir le coffre de mémé. Par contre, si mémé est dans la maison et peut revenir d'un moment à l'autre: jet. Ensuite, plutôt que d'ajouter des bonus d'attributs, je vais leur donner des dés d'héroïsme en fonction de l'attribut (+1, +2, +3, +4), à utiliser par jour sur les compétences qui en dépendent. Par ex, si t'as un +4 en Dex, ça te permet d'utiliser cette réserve 4 fois par jour (au total, pas par compétence). Ca m'a l'air sympa et ça leur permettra de faire des trucs héroïques.

Uzz
26/01/2017, 18h26
Si tu fonctionnes avec des réserves de dés à relancer, une petite idée vite fait repompée de Dying Earth : tu donnes des conditions de roleplay adaptées au personnage pour remplir leur réserves. ça peut être "sérieux" : passer du temps en méditation ou à réviser ses livres de sorts ou à s'entraîner à l'arme, ou un peu couillon : perdre une somme importante au jeu pour un serial looser, passer du temps en galante compagnie pour un séducteur, se faire fracasser le tête et avoir un flashback pour un chevalier du zodiaque...

theclaw
26/01/2017, 18h34
Si tu fonctionnes avec des réserves de dés à relancer, une petite idée vite fait repompée de Dying Earth : tu donnes des conditions de roleplay adaptées au personnage pour remplir leur réserves. ça peut être "sérieux" : passer du temps en méditation ou à réviser ses livres de sorts ou à s'entraîner à l'arme, ou un peu couillon : perdre une somme importante au jeu pour un serial looser, passer du temps en galante compagnie pour un séducteur, se faire fracasser le tête et avoir un flashback pour un chevalier du zodiaque...

Tout à fait, c'est prévu, comme à INS pour remonter les PP :p

LaitLucratif
27/01/2017, 08h20
L'éditeur Stygian Fox avait sorti un excellent recueil de scénar' contemporains pour l'Appel de Cthulhu V7, The Things We Leave Behind.
Ils remettent le couvert avec Fear's Sharp Little Needles.

http://puu.sh/tC7X4/9d5856a08e.jpg

https://www.kickstarter.com/projects/stephaniemcalea/883395688?token=c15b6da6
J'ai pas hésité deux secondes tant The Things We Leave Behind c'était de la grosse qualité.

raspyrateur
27/01/2017, 09h58
Je vais partir là dessus d'ailleurs, des skills qui ne seront pas que des chiffres mais aussi des appréciations.

Quand j'aurai fini mon truc je vous posterai une feuille de perso pour brainstormer :)

CPCJDR v1 :p

Je n'ai pas suivi la discussion de très près, donc désolé si je suis à côté de la plaque.

Mais si j'ai bien compris tu cherche à faire un système custom simple et évident ?

Je n'ai pas autant roulé ma bosse que d'autre ici, mais dans ma vie de rôliste la découverte des fiches de perso WhiteWolf ça a été une sacré claque pour moi. Car pour une fois j'avais une feuille de perso qui distinguait clairement certains concepts : inné - acquis, "sphère physique" , "sphère social", "sphère intellectuelle" etc.
Il te suffit alors de prendre une fiche de perso de WW, d'amputer beaucoup sur les compétences et tu devrais avoir quelque chose d'assez "logique".

Pour le principe de lancé de dés : lors d'une action tu additionnes la combinaison d'attribut+compétence que le mj juge pertinente et tu lances.

Du coup, là ou le système WW est une usine à gaz c'est que tu lances plus ou moins de dés en fonction du score final, c'est un peu là ou le bât blesse pour faire un truc simple. Pour simplifier et régler le truc en un seul jet, tu peux dire que le score final est à soustraire de la valeur maximal du dé, et que cela devient la valeur de seuil.
Ex : le perso a Dextérité 3/5 et Archerie 3/5, et tu décides d'utiliser un dé 10 dans ton système. Le joueur veut utiliser son arc, il doit donc faire 4+ sur le jet d'un dé 10.

Si tu veux utiliser un autre dé tu peux adapter les échelles de score des attributs et compétences.


my two cents

Tim
27/01/2017, 10h19
L'éditeur Stygian Fox avait sorti un excellent recueil de scénar' contemporains pour l'Appel de Cthulhu V7, The Things We Leave Behind.
Ils remettent le couvert avec Fear's Sharp Little Needles.

https://www.kickstarter.com/projects/stephaniemcalea/883395688?token=c15b6da6
J'ai pas hésité deux secondes tant The Things We Leave Behind c'était de la grosse qualité.

Bon à savoir ça, je manque de bons scénars d'horreur moderne. J'ai bookmarké la campagne et pris le PDF de la précédente.

Dyce
27/01/2017, 10h24
Je n'ai pas suivi la discussion de très près, donc désolé si je suis à côté de la plaque.

Mais si j'ai bien compris tu cherche à faire un système custom simple et évident ?

Je n'ai pas autant roulé ma bosse que d'autre ici, mais dans ma vie de rôliste la découverte des fiches de perso WhiteWolf ça a été une sacré claque pour moi. Car pour une fois j'avais une feuille de perso qui distinguait clairement certains concepts : inné - acquis, "sphère physique" , "sphère social", "sphère intellectuelle" etc.
Il te suffit alors de prendre une fiche de perso de WW, d'amputer beaucoup sur les compétences et tu devrais avoir quelque chose d'assez "logique".

Pour le principe de lancé de dés : lors d'une action tu additionnes la combinaison d'attribut+compétence que le mj juge pertinente et tu lancer.

Du coup, là ou le système WW est une usine à gaz c'est que tu lances plus ou moins de dés en fonction du score final, c'est un peu là ou le bas blesse pour faire une truc simple. Pour simplifier et régler le truc en 1 seul jet tu peux dire que le score final est à soustraire de la valeur maximal du dé, et que cela devient la valeur de seuil.
Ex : le perso a Dextérité 3/5 et Archerie 3/5, et tu décides d'utiliser un dé 10 dans ton système. Le joueur veut utiliser son arc, il doit donc faire 4+ sur le jet d'un dé 10.

Si tu veux utiliser un autre dé tu peux adapter les échelles de score des attributs et compétence.


my two cents


Punaise.....c'est pas bon signe.....ca fait 2 fois que je plussoie Raspy :ninja:

dYnkYn
27/01/2017, 11h17
L'éditeur Stygian Fox avait sorti un excellent recueil de scénar' contemporains pour l'Appel de Cthulhu V7, The Things We Leave Behind.
Ils remettent le couvert avec Fear's Sharp Little Needles.
J'ai pas hésité deux secondes tant The Things We Leave Behind c'était de la grosse qualité.

Cool, j'ai pledgé direct !

theclaw
27/01/2017, 13h38
Je n'ai pas suivi la discussion de très près, donc désolé si je suis à côté de la plaque.

Mais si j'ai bien compris tu cherche à faire un système custom simple et évident ?

Je n'ai pas autant roulé ma bosse que d'autre ici, mais dans ma vie de rôliste la découverte des fiches de perso WhiteWolf ça a été une sacré claque pour moi. Car pour une fois j'avais une feuille de perso qui distinguait clairement certains concepts : inné - acquis, "sphère physique" , "sphère social", "sphère intellectuelle" etc.
Il te suffit alors de prendre une fiche de perso de WW, d'amputer beaucoup sur les compétences et tu devrais avoir quelque chose d'assez "logique".

Pour le principe de lancé de dés : lors d'une action tu additionnes la combinaison d'attribut+compétence que le mj juge pertinente et tu lances.

Du coup, là ou le système WW est une usine à gaz c'est que tu lances plus ou moins de dés en fonction du score final, c'est un peu là ou le bât blesse pour faire un truc simple. Pour simplifier et régler le truc en un seul jet, tu peux dire que le score final est à soustraire de la valeur maximal du dé, et que cela devient la valeur de seuil.
Ex : le perso a Dextérité 3/5 et Archerie 3/5, et tu décides d'utiliser un dé 10 dans ton système. Le joueur veut utiliser son arc, il doit donc faire 4+ sur le jet d'un dé 10.

Si tu veux utiliser un autre dé tu peux adapter les échelles de score des attributs et compétences.


my two cents

Dans l'idée c'est un peu ça. Je fais mes feuilles custom donc j'essaye de faire clair :)

Typiquement pour le combat je vais faire: armure donne un score, dextérité donne un bonus, divers ajustements s'additionnent. Ca te fait un score de défense (mettons 6). L'attaquant lance 2d6 (je vais tout faire aux D6 pour les jets, je varierai juste sur les dégâts), ajoute son score d'attaque (un débutant aura entre 0 et 4 je pense en incluant les bonus, 5 au grand max). Je retranche alors la défense. Si ça fait 7+ ça touche. Un 12 touche auto. J'ai presque fini les bases, j'essaye de poster ça dans la journée avec un exemple de feuille de perso.

Bah
27/01/2017, 14h12
Si jamais pour du custom le d100 pour débuter c'est idéal. Tout le monde comprend les pourcentages et capte de suite les chances qu'il a de réussir ou de rater un truc.

theclaw
27/01/2017, 14h44
Si jamais pour du custom le d100 pour débuter c'est idéal. Tout le monde comprend les pourcentages et capte de suite les chances qu'il a de réussir ou de rater un truc.

C'est vrai aussi, fuck ! :p

fenrhir
27/01/2017, 14h51
Ou le d10 si tu n'as pas besoin de couper les cheveux/chances en 4 ;) Genre à moins de différencier 89% de 92% de 94%, 8/10 ou 9/10 suffisent.

theclaw
27/01/2017, 15h04
Grmbl c'est pas faux. Après moi je partais sur du 2d6 + skill, genre Star Without Numbers. + les réserves héroïques qui rajoutent des dés. + le fait que quand c'est inférieur à ton niveau global tu fais pas de jet (un expert ne fait pas de jet pour un truc pro par ex), sauf si stress.

raspyrateur
27/01/2017, 16h48
Dans l'idée c'est un peu ça. Je fais mes feuilles custom donc j'essaye de faire clair :)

Typiquement pour le combat je vais faire: armure donne un score, dextérité donne un bonus, divers ajustements s'additionnent. Ca te fait un score de défense (mettons 6). L'attaquant lance 2d6 (je vais tout faire aux D6 pour les jets, je varierai juste sur les dégâts), ajoute son score d'attaque (un débutant aura entre 0 et 4 je pense en incluant les bonus, 5 au grand max). Je retranche alors la défense. Si ça fait 7+ ça touche. Un 12 touche auto. J'ai presque fini les bases, j'essaye de poster ça dans la journée avec un exemple de feuille de perso.

De toute façon, tu auras autant de propositions de système « simple » que tu auras d’intervenant sur ce sujet.
L’important à mon sens c’est que tu sois capable d’être fluide avec ton système, quand bien même tes joueurs ne le seraient pas.

Attention, je risque d’être pédant.

Pour ce qui est des systèmes de jdr, ça me fait penser au théorème d’impossibilité d’Arrow :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d'impossibilit%C3%A9_d'Arrow
(En ce moment je révise ma microéconomie, donc autant que ça serve).


Ce que je veux dire par là, c’est qu’à mon avis (j’en mettrais pas ma main au feu) il est impossible d’avoir un système de jeu parfait (je sais, j’enfonce des portes-ouvertes avec un porte-avion Charles de Gaulle sur chenille).

Un système de jeu (c’est-à-dire fiche +système de dé), à mon avis, essaye d’avoir le plus des propriétés suivantes :
- Logique (les concepts utilisés dans les règles sont intuitif et pertinent, et laisse le moins d’interprétation possible)
- Ludique (le système de jeu est amusant par lui-même)
- Complexe (le système est très riche)
- Simulationniste (le système n’aboutit pas à des paradoxes d’interprétation du fait des règles)
- Efficace (pas trop de calcul ni trop de manipulations)
- Égalitaire (entre archétype de pj, entre pj et mj, etc)
On peut discuter des critères, et de comment ils pourraient s’opposer deux à deux ou encore de leurs interdépendances. Mais je pense que vous avez saisie l’idée.
Les dés utilisés n'étant qu'un des nombreux éléments sur lequel on peut jouer pour faire varier ces critères.

Pour te donner un exemple personnel, dans le cadre de l’initiation que j’ai faite à ma compagne sur SW edge of empire, je dirais que le système de ce jeu est : pas très logique, très ludique, pas très simulationniste, peu complexe, plutôt efficace et pas très égalitaire.
Et cela m’a parfois posé problèmes : comment expliquer à mon amie sans tomber dans des travers d’explication sur le minimaxage et sans se prendre les pieds dans le tapis que dans SW :EotE 70% des compétences « physique » dépendent de l’agilité mais que c’est pas grave c’est un système narratif ?
A l’inverse, j’aurais pu lui faire faire du Vampire, mais si le système est très logique, égalitaire et simulationniste, il n’est absolument pas efficace et très complexe.
Du coup, comme je voulais surtout qu’elle se concentre sur la partie narration et qu’elle ne soit pas absorbée par les chiffres de sa fiche et qu’elle ne se sente pas « balloter » par le système de jeu, j’ai choisi SW.
Quand bien même son système a de grosses « inélégance ».


Mais si je reviens à ton exemple partiel de combat, est-ce que les calculs que tu nous présentes sont réalisés pour une problématique de logique ou de ludisme ?
Et ce que ton seuil de 7+ est réellement efficace ou pas (c’est-à-dire qu’il n’y aura pas trop de calcul mental de la part de tes joueurs pour estimer leur chance de réussir) ?
Pareil pour ton idée de réussite automatique versus stress, à quel besoin cela répond t il ?

Je pense que c’est ce genre de question qu’il faut que tu te poses pour être droit dans tes bottes au moment d’expliquer ton système à ton groupe. Ou pour l’affiner le cas échéant.
Bien entendu les critères que j’ai listé plus haut ne sont pas à prendre au pied de la lettre pour auditer (« challenger », mais j’en ai marre des anglicismes en ce moment) ton système de jeu.
Et vu ton objectif, la longueur des règles une fois rédigée devrait te donner une idée de ta situation.

Mes 2 euros pas pédants

theclaw
27/01/2017, 18h08
Merci, c'est très instructif et je pourrai sortir le principe d'Arrow à tous mes potes (et ils croiront que je parle de la série, bref...)

Je pense que ce que je met en place est (ou devrait être), pour répondre à tes critères:

Logique, ludique, pas complexe, pas simulationniste, efficace et égalitaire autant que possible.

Pour tes questions à la fin, je pense que l'utilisation de 2 dés permet aux joueurs d'avoir une idée de leurs chances de réussite, sans que ça soit "j'ai 90%, donc 9 fois sur 10 je touche". Ca n'a pas pour but d'être réaliste à 100% mais d'être ludique et de montrer que oui le guerrier colle une mandale en lançant 2d6+6 alors que le Mage non, mais le Mage lui, il a des sorts et le guerrier non. La feuille de personnage comme je la conçois donne les bonus finaux donc permet au joueur de rapidement savoir ce qu'il peut atteindre. Pour les compétences, l'idée des réussites auto est de ne pas les submerger de jets de dés et de leur permettre d'avoir tous leurs moments d'importance dans la partie, car ils seront capables de faire un truc qu'un autre, qui est moins bon, ne saura pas faire ou mal faire. Ca a pour but de fluidifier la partie et ne pas frustrer les joueurs. Sans pour autant que tout soit réussi sinon autant leur lire un bouquin :p

La feuille de perso (MAJ):

http://tof.canardpc.com/view/75bc5be1-df91-45cf-8454-ef80e11cc0f9.jpg

Uzz
27/01/2017, 18h33
Très sympa la feuille.

La liste de compétences, c'est du définitif ? Je trouve que certaines sont redondantes et peuvent être éliminées ou agglomérées (acrobatie/équilibre ; courir/sauter ; chercher/perception...) et que ça manque un peu de compétences dépendant de l'intelligence. Ceci dit, y a peut être des raisons de game design à ces choix qui n'apparaissent pas sur la feuille de perso.

Je me demandais aussi si les valeurs chiffrées des 6 caractéristiques servaient en jeu ou déterminaient seulement le score de réserve. Dans le deuxième cas, tu peux même de te passer de les afficher pour ne garder que les réserves (avec plus de place pour gommer/réécrire les valeurs au cours de la partie).

theclaw
27/01/2017, 18h38
Très sympa la feuille.

La liste de compétences, c'est du définitif ? Je trouve que certaines sont redondantes et peuvent être éliminées ou agglomérées (acrobatie/équilibre ; courir/sauter ; chercher/perception...) et que ça manque un peu de compétences dépendant de l'intelligence. Ceci dit, y a peut être des raisons de game design à ces choix qui n'apparaissent pas sur la feuille de perso.

Je me demandais aussi si les valeurs chiffrées des 6 caractéristiques servaient en jeu ou déterminaient seulement le score de réserve. Dans le deuxième cas, tu peux même de te passer de les afficher pour ne garder que les réserves (avec plus de place pour gommer/réécrire les valeurs au cours de la partie).

Pas encore définitif. Je voudrais en mettre le même nombre par caract, c'est pour ça qu'il y en a 16 (je vais rajouter des knowledges basiques ensuite genre Régional, cultures, nature, mythes, etc...), ça fait 4 par carac, Constit n'a rien. Effectivement ça peut se regrouper je pense. Je pourrais mettre Athlé, Perception et Acrobatie et virer les 3 autres que tu cites.

Je ne sais pas encore pour les caracs, mais je trouve que c'est le coeur d'un jdr, et si après je leur fais créer leur perso, c'est un moment important. Je pense quand même les utiliser par moment, genre 2D+Int pour savoir un truc. Et puis ça leur permettra de se comparer et ce chouiner qu'ils ont pas assez en cost ou en int (ça aussi c'est le coeur du jdr :p)

Je vais aussi réfléchir à comment leur permettre de cocher les points de réserve, c'est en cours :p

Uzz
27/01/2017, 18h51
Avec quelques regroupements, tu peux réduire à 3 par caracs, avec 3 pour l'intelligence (par exemple : Culture / Nature / Surnaturel) et une autre utilisation à la réserve de constit (des sortes de point de survie pour encaisser un coup / ne pas subir les effets du poison ?).

theclaw
27/01/2017, 19h16
ah ouais pas con :p

Les points de réserve héroïque liés à la constitution son effectivement là aussi pour ne pas crever sur un truc empoisonné, ou ne pas tomber malade, etc...

J'ai modifié la feuille dans l'autre message pour refléter ça.

Bah
27/01/2017, 22h31
Je rajouterai qu'à mon sens faut équilibrer l’utilité des compétences, surtout quand il y'en a aussi peu. Perception tu va faire 15 jets par soirée, natation si tu en fais un ce sera bien le maximum et encore c'est lié à un contexte de scénario bien précis (contrairement à perception). Idem pour escalader et acrobatie probablement. A ta place je ferai encore des regroupements. Natation compris dans Athlétisme par exemple et acrobatie/escalade ensemble. Je pense que communiquer et se renseigner se marchent un peu dessus. Si communication c'est un regroupement d'intimidation, séduction, diplomatie, par exemple, je pense que se renseigner devrait être là dedans. Sinon une fois de plus, c'est une compétence qui s'utilisera jamais.

Par contre si tu pars sur nature comme étant survie et genre connaissance des herbes etc. tu peux ajouter peut-être une compétence pour gérer les animaux. Si tu veux casser un peu la prédominance de perception, tu crées un compétence fouille par exemple. Perception te sert à voir/entendre des choses, fouille à trouver un truc (ça peut-être un papier spécifique dans un bureau en bordel à trouver en 2 minutes ou un piège). Si tu veux une compétence qui sert à tout mais est peu utilisée en jeu, tu mets un 6ème sens. Ca permet aussi au MJ de faire passer des indications floues et de débloquer des situations. Elle pourrait aussi être utilisée en combat par exemple, pour moins se faire toucher en échange d'un peu de concentration etc.

theclaw
27/01/2017, 23h51
Mais euh, j'avais mis fouille et euhhhh !!! :)

Se renseigner je vois plus ça comme savoir où aller et à qui parler pour trouver des infos qui ne sont pas à la surface. C'est pour ça que je la mets en non défaussable.

Mais globalement je vois l'idée de ce que tu dis.

Survie c'est Survie ;) Nature c'est une connaissance donc plus savoir reconnaître les plantes, les animaux, et ce qui va autour.

Uzz
28/01/2017, 00h19
Une interprétation possible, surtout avec un nombre restreint de compétences : une compétence "Nature" (le nom peut être changé) correspondrait à une connaissance "scientifique" du monde naturel, avec des bases de biologie, d'anatomie, de géologie, d'optique, d'ingénierie, de physique ou de ce qui en tient lieu dans ton univers med-fan. Pensez au versant "scientifique" d'un de Vinci pour quelqu'un qui pousse la comp au max.
Survie se base sur des connaissances pratiques. Connaître les propriétés d'une plante utile ou identifier un animal pas trop rare pourra se faire avec les deux compétences. Poser un collet, ça sera survie exclusivement, exploiter un grimoire d'anatomie, nature et rien d'autre.

theclaw
28/01/2017, 00h21
Une interprétation possible, surtout avec un nombre restreint de compétences : une compétence "Nature" (le nom peut être changé) correspondrait à une connaissance "scientifique" du monde naturel, avec des bases de biologie, d'anatomie, de géologie, d'optique, d'ingénierie, de physique ou de ce qui en tient lieu dans ton univers med-fan. Pensez au versant "scientifique" d'un de Vinci pour quelqu'un qui pousse la comp au max.
Survie se base sur des connaissances pratiques. Connaître les propriétés d'une plante utile ou identifier un animal pas trop rare pourra se faire avec les deux compétences. Poser un collet, ça sera survie exclusivement, exploiter un grimoire d'anatomie, nature et rien d'autre.

Oui ça me semble proche de ce que je veux :)

- - - Mise à jour - - -

Après je vais faire un scénar simple, de la ville, de la nature, du donjon crawling, un big bad :)

Bah
28/01/2017, 14h13
Mais euh, j'avais mis fouille et euhhhh !!! :)

Se renseigner je vois plus ça comme savoir où aller et à qui parler pour trouver des infos qui ne sont pas à la surface. C'est pour ça que je la mets en non défaussable.

Mais globalement je vois l'idée de ce que tu dis.


Fouille je suis pas complètement convaincu par le principe hein, mais c'est juste pour casser la prédominance de perception dans tous les systèmes. Tu pourrais pas exemple avoir un truc style débrouillardise, qui te permet de trouver des infos, de trouver des gens, de fouiller par exemple.

dYnkYn
28/01/2017, 15h25
Surtout éviter le syndrome Appel de Cthulhu, où tu utilises TOC chaque 15s... Encore plus dans la V7 où ils ont enlevé Perception.

Bah
28/01/2017, 15h31
C'est quoi toc ?

William Vaurien
28/01/2017, 19h34
Trouver Objet Caché :)

Bah
28/01/2017, 21h42
Ah ok. Ca s'utilise tant que ça ? Le background de Cthulhu V7 c'est que tout le monde commence aux objets trouvés ?

xexes
28/01/2017, 23h19
Ah ok. Ca s'utilise tant que ça ? Le background de Cthulhu V7 c'est que tout le monde commence aux objets trouvés ?

En fait si tu as un mj fainéant c'est un peu le couteau suisse : fouiller un lieu, fouiller des papiers ( bureaucratie/ bibliothèque plutôt), remarquer quelqu'un/quelque chose (vigilance...), repérer des traces (pister) etc.....

SeanRon
28/01/2017, 23h33
Encore plus dans la V7 où ils ont enlevé Perception.

:facepalm:

Bah
29/01/2017, 00h00
Sinon pour un système ultra simple tu utilises simplement pas de compétences. Caractéristiques de base et c'est marre. Tu veux enfoncer une porte, sprinter ou briser tes chaînes : force. Tu veux séduire, obtenir des infos ou ne pas commettre d'impair aux soirées de l'ambassadeur : charisme.

dYnkYn
29/01/2017, 00h32
:facepalm:

Perception, et Vigilance, sauf erreur.

SeanRon
29/01/2017, 02h17
un exemple de système ultrarapide, c'est celui de l'excellent hero Kids : http://de-roulant.over-blog.com/article-hero-kids-un-jdr-pour-heros-en-herbe-121326571.html

William Vaurien
29/01/2017, 09h59
Dans les anciennes version TOC c'était vraiment pour trouver des trucs planqués (genre la statuette d'argile maudite planquée dans la boutique d'un antiquaire ou encore le feuillet avec un sortilège caché dans une bibliothèque.
Dans la v7 c'est devenu en effet un peu fourre tout : c'est trouver des trucs + perception (détection de quelqu'un qui se cache, remarquer que quelqu'un à caché des livres dans son manteau...


Compétence privilégiée des investigateurs, elle sert à découvrir les passages secrets, à s’apercevoir de la présence d’un intrus, à récolter des indices vitaux, à reconnaître une automobile repeinte, à pressentir une embuscade, à remarquer une déformation suspecte dans une poche, et ainsi de suite

Donc cette compétence aurait pu s'appeler perception, mais comme les joueurs sont des investigateurs, c'est une sorte de clin d’œil emblématique: les PJ se doivent d'aller farfouiller à la recherche d'indice.

Après je trouve ça bien que la v7 dispose de moins de compétences de bases, sinon les investigateurs se retrouvent avec des skills à 30% et ratent immanquablement leurs jets, ce qui est frustrant, ou alors les persos devenaient uniquement bon en "bibliothèque/TOC/fusil de chasse" parce qu'il n'y a pas assez de point à répartir.

Dans le même ordre d'idée la v7 a également revu les skills de combat.
Avant il y avait lutte, coup de poing, coup de pied et coup de boule... Maintenant il y a 'combat rapproché'.
Et avant c'était fusil, fusil de chasse, arme de poing et maintenant c'est juste combat à distance.

Tim
30/01/2017, 14h05
154.000$ déjà récoltés pour des écrans modulables en bois à 200-300$ pièce... C'est devenu un truc de riche le jdr en fait :ninja:

https://www.kickstarter.com/projects/wyrmwood/the-wyrmwood-magnetic-game-master-screen?ref=project_share

Bon c'est pas demain que je mettrai ce prix-là dans un écran mais faut reconnaître que c'est du beau boulot...

SeanRon
30/01/2017, 14h34
j'aime bien, c'est du solide et très esthétique. Dommage que ça soit si cher comme tous les produits wyrmwood

je m'étais fait un écran rigide avec une chute de carlène blanc et des pinces à clip.
c'était bien plus cheap, mais moins galère à transporter. :p

Kahn Lusth
30/01/2017, 14h46
Et on a tous fait le demi-carton avec les photocopies des tables indispensables côté MJ et illustrations sauvagement découpées dans des magazines côté joueurs. ^_^

SeanRon
30/01/2017, 14h50
grave !
j'ai abusé de la photocopieuse gratuite du CDI du lycée pour photocopier mon premier JDR, rolemaster, et ses pages entières de tableaux de résolutions de critiques.
c'est pour les maths, madame, c'est des tableaux de stats :p

theclaw
30/01/2017, 15h07
14 ramettes par arme :p

SeanRon
30/01/2017, 15h16
j'avais un classeur entier ^_^

theclaw
30/01/2017, 15h18
j'avais un classeur entier ^_^

Ah ben tu m'étonnes.

Le pire est qu'on a essayé d'y rejouer il y a genre 2-3 ans, on n'a pas tenu plus de 2 soirées. C'est vieillot à en mourir. On se marre 2 ou 3 fois sur les critiques et après beeeaaahh.

Darkmoon Soleyfir
30/01/2017, 15h24
J'ai donc tenté hier soir un petit début de partie avec Chroniques Oubliées.

Ben globalement ça s'est bien passé, les joueurs ont assez vite chopé le truc et se sont bien amusés. On a surtout passé du temps sur la création de perso, mais les concepts sont plutôt bien rentrés.

Après c'était très improvisé de mon côté, première fois que je faisais le MJ et j'ai testé un peu des trucs à la volée pour voir ce que ça donne. Le premier combat a failli partir en déroute totale (principalement à cause d'horribles jets pour mes joueurs et d'une succession de critiques de mon côté), mais ça m'a permit de calibrer plus la suite.

Le système de voie est intéressant, mais j'ai l'impression que ça pousse quand même à une progression relativement rapide dans le sens où beaucoup de persos sont quand même assez limités au niveau 1 (je pense aux lanceurs de sorts qui n'ont que deux sorts connus et au voleur qui n'a pas encore d'attaque sournoise), mais ça marche bien sinon. Je me pose plus des questions sur la gestion de l'Xp et de la progression du coup, je vais regarder de plus près comment gérer ça.

SeanRon
30/01/2017, 15h27
Ah ben tu m'étonnes.

Le pire est qu'on a essayé d'y rejouer il y a genre 2-3 ans, on n'a pas tenu plus de 2 soirées. C'est vieillot à en mourir. On se marre 2 ou 3 fois sur les critiques et après beeeaaahh.


je n'y ai pas touché depuis le passage sur le système D20 d'Oriflam (avant de devenir le D20 moderne en licence opengaming ) qui était si fluide qu'on avait même fait une conversion de JRTM simplifié en D20. C'était les prémisses du narrativisme, simplifier les systèmes pour se concentrer sur l'essentiel, le roleplay.

- - - Mise à jour - - -



Le système de voie est intéressant, mais j'ai l'impression que ça pousse quand même à une progression relativement rapide dans le sens où beaucoup de persos sont quand même assez limités au niveau 1 (je pense aux lanceurs de sorts qui n'ont que deux sorts connus et au voleur qui n'a pas encore d'attaque sournoise), mais ça marche bien sinon. Je me pose plus des questions sur la gestion de l'Xp et de la progression du coup, je vais regarder de plus près comment gérer ça.

En principe les 4 premiers niveaux vont si vite que la plupart du temps, on commence à jouer des persos directement au niveau 4.
Surtout qu'il y a absoluement rien d'intéressant sur les 3 premiers niveaux et qu'ils se font défoncer par le premier rat venu.

Darkmoon Soleyfir
30/01/2017, 15h30
Ben le truc c'est que je lisais que le système brillait surtout sur les premiers niveaux et commençait à prendre de la lourdeur après le niveau 4 avec la multiplication des capacités actives, du coup je me tatais un peu sur le rythme de progression.

Kahn Lusth
30/01/2017, 15h33
beaucoup de persos sont quand même assez limités au niveau 1 (je pense aux lanceurs de sorts qui n'ont que deux sorts connus et au voleur qui n'a pas encore d'attaque sournoise)

Pour ça, il faut pousser tes joueurs à être intelligents et optimiser à mort le peu de capacités qu'ils ont. Du genre faire brûler une grange avec les ennemis à l'intérieur en brûlant la paille avec un sort de flammèche.
Faut être créatif et se sortir du carcan "jeu vidéo" à base d’enchaînements d'attaques jusqu'à la mort.
Et pas oublier aussi que les règles sont faites pour être tordues par les actions des joueurs. Par exemple, il se passe quoi si le magicien du groupe décide d'enfiler une armure de plates pour s'infiltrer et qu'une bagarre éclate?

Tim
30/01/2017, 15h33
Le système de voie est intéressant, mais j'ai l'impression que ça pousse quand même à une progression relativement rapide dans le sens où beaucoup de persos sont quand même assez limités au niveau 1 (je pense aux lanceurs de sorts qui n'ont que deux sorts connus et au voleur qui n'a pas encore d'attaque sournoise), mais ça marche bien sinon. Je me pose plus des questions sur la gestion de l'Xp et de la progression du coup, je vais regarder de plus près comment gérer ça.

Vas-y molo avec la progression quand-même, CO devient rapidement assez épique (je parle en version "vanilla" car il y a quelques règles optionnelles pour adapter ça). Si tout le monde est un peu mou du slibard au niveau 1 (comme un peu partout ailleurs), les pouvoirs des voies deviennent assez vite puissants tout de même (à défaut d'être nombreux).

SeanRon
30/01/2017, 15h35
c'est justement les capacités qui donnent du sel aux voies.
dès que tes joueurs semblent rôdés au système de jeu, n’hésites pas faire de la double xp pour les monter au niveau des premières capacités.

- - - Mise à jour - - -


Pour ça, il faut pousser tes joueurs à être intelligents et optimiser à mort le peu de capacités qu'ils ont. Du genre faire brûler une grange avec les ennemis à l'intérieur en brûlant la paille avec un sort de flammèche.

La grange où on a laissé nos chevaux généreusement offerts par le MJ en début de partie ? et merde...

Bah
30/01/2017, 16h44
Le cheval c'est le plus mauvais investissement du jdr. Ne JAMAIS acheter un cheval.

Kahn Lusth
30/01/2017, 17h21
Mais le cheval c'est trop génial! :emo:

fenrhir
30/01/2017, 18h15
Le cheval c'est le plus mauvais investissement du jdr. Ne JAMAIS acheter un cheval.

En même temps, les mecs réduits à ne plus pouvoir courir/sauter et à se déplacer plus lentement qu'une tortue à cause de l'encombrement, ils sont contents d'avoir un canasson. Mais les plus malins prennent une mule. Moins cher, moins peureux.

Bah
30/01/2017, 18h22
Mais le cheval c'est trop génial! :emo:

C'est génial pendant une demie-partie, le temps que tu le montes un peu et qu'ensuite : il se fasse tuer dans une charge/tu doives l'abandonner pour grimper une paroi/tu doives l'abandonner pour prendre un bateau/tu doives l'abandonner pour rester discret/tu doives l'abandonner pour entrer dans une tour de mage et être téléporté à l'autre bout du monde/il se fasse manger par les loups/tu doives l'abandonner parce que tu te fais enlever par les méchants/tu te fasses jeter en prison/ton MJ décide que vous ne faites faites plus que de l'enquête urbaine...

theclaw
30/01/2017, 19h00
Ca me rappelle une partie qu'on avait joué quand on était encore jeunes et gros bills. Ma prêtresse (d'Athena, youhouuu) avait reçu un cheval immortel en cadeau (ouais t'as vu) de la part de la Déesse elle-même. Le canasson, non content d'avoir genre 18 en Int, était infatigable, avait un lien mental permanent avec moi et pouvait se téléporter sans erreur 3 fois par jour (avec moi dessus, ou pas). Bref, du bon truc de gros bill façon Advanced D&D.

Donc une fois, on est dans un scénar d'enquête, et on rame, on rame, on a passé la session du vendredi sans avancer, joué tout le samedi, là c'est 4H du matin et on est pas plus avancés. On a des types qui volent (attention) des chevaux, des trucs magiques à droite à gauche, et du pognon, et impossible de leur mettre la main dessus. De vrais ninjas fantômes. Pas faute d'avoir essayé. On sait qu'il y a une histoire de prophétie et de golem d'on ne sait quoi en train d'être fabriqué quelque part, mais on rame à port. On passe la nuit dans une auberge et le lendemain mon p.... de cheval magique a disparu. C'est le lendemain pour les PJs mais pour nous c'est tjs 4H du mat' et il reste que des croûtes de pizzas et des gâteaux pour chien (véridique) donc on réfléchit à 2 à l'heure. Hop hop je demande au MJ si mon lien mental est toujours là. Oui. Bah euh...t'es où ? Réponse du cheval: ben comme il y avait cette histoire de voleurs de chevaux que vous localisiez pas, je me suis laissé voler cette nuit, donc là ben chuis à leur campement. C'est à tel endroit. T'es à l'auberge ? Je viens te chercher.

Putain, Deus ex Caballus quoi.

Gobbopathe
30/01/2017, 19h16
^_^

xexes
30/01/2017, 20h03
Ca me rappelle une partie qu'on avait joué quand on était encore jeunes et gros bills. Ma prêtresse (d'Athena, youhouuu) avait reçu un cheval immortel en cadeau (ouais t'as vu) de la part de la Déesse elle-même. Le canasson, non content d'avoir genre 18 en Int, était infatigable, avait un lien mental permanent avec moi et pouvait se téléporter sans erreur 3 fois par jour (avec moi dessus, ou pas). Bref, du bon truc de gros bill façon Advanced D&D.

Donc une fois, on est dans un scénar d'enquête, et on rame, on rame, on a passé la session du vendredi sans avancer, joué tout le samedi, là c'est 4H du matin et on est pas plus avancés. On a des types qui volent (attention) des chevaux, des trucs magiques à droite à gauche, et du pognon, et impossible de leur mettre la main dessus. De vrais ninjas fantômes. Pas faute d'avoir essayé. On sait qu'il y a une histoire de prophétie et de golem d'on ne sait quoi en train d'être fabriqué quelque part, mais on rame à port. On passe la nuit dans une auberge et le lendemain mon p.... de cheval magique a disparu. C'est le lendemain pour les PJs mais pour nous c'est tjs 4H du mat' et il reste que des croûtes de pizzas et des gâteaux pour chien (véridique) donc on réfléchit à 2 à l'heure. Hop hop je demande au MJ si mon lien mental est toujours là. Oui. Bah euh...t'es où ? Réponse du cheval: ben comme il y avait cette histoire de voleurs de chevaux que vous localisiez pas, je me suis laissé voler cette nuit, donc là ben chuis à leur campement. C'est à tel endroit. T'es à l'auberge ? Je viens te chercher.

Putain, Deus ex Caballus quoi.

Classique, on avait eu le cas (en dd3.5) d'un paladin dont la monture (compagnon animal) était presque 2x plus intelligent que son maitre. Ce qui était rigolo c'est qu'il le jouait vraiment bien genre jolly jumper monté par conan

theclaw
30/01/2017, 20h09
Ah ben peut-être mais bon, mon perso était censé tourner à 18 d'int et genre 22 en sagesse, donc pas la première perdrix de l'année :p

Mais bon, le MJ a eu pitié de nous. On en parle encore quand on se revoit :p

Ca m'amène à une autre anecdote d'un pote qui jouait un ranger et vient jouer avec nous. Il amène son perso, le ranger est blindé de tunes mais comme il n'a droit qu'à ce qu'il peut transporter il a genre des ornements en or partout sur son armure, sur la selle de son cheval, etc... Bref du bon grosbillisme de bas-étage. Le MJ (c'est la même histoire) hausse les sourcils mais bon, il laisse faire. Le ranger rentre dans une auberge, commande une bière, l'aubergiste le voit et lui dit "10 po" (donc en gros 100 fois le prix). Le ranger lâche sa PP "oh bah c'est un peu cher ici". Il ressort le soir, évidemment son canasson à 50000 po de matos avait disparu. C'était pas un familier celui-là, il l'a jamais revu :p

Putain qu'on était cons à l'époque :p

LaitLucratif
30/01/2017, 20h12
C'est parti pour Lamentations of the Flame Princess !

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-55.html

- Livre de base
- Ecran
- Feuilles de persos
- Dés
- Coffret
- Death Frost Doom
- A Red & Pleasant Land
Pour 85€ en early bird.

Et les paliers annoncés pour l'instant :
- Vornheim
- Qelong
- Scenic Dunnsmouth

EDIT : déjà financé une heure plus tard ^_^ ça fait plaisir. Vornheim va être débloqué, c'est sûr. Bordel :bave:

Le Fix revient longuement sur le jeu : http://lefix.di6dent.fr/archives/1558

fenrhir
30/01/2017, 20h19
Ce qui était rigolo c'est qu'il le jouait vraiment bien genre jolly jumper monté par conan:XD:

Kahn Lusth
30/01/2017, 20h37
Bon, puisqu'on parle de chevaux, j'ai bien sûr ma petite anecdote.

On jouait avec un mec un peu zarbi, du genre à péter des câbles sans raison. Rien de méchant hein, c'était même un mec adorable, mais il pouvait par exemple décider qu'un mec lambda était le méchant de l'histoire après 10 minutes de jeu, saouler pour vouloir absolument le tuer, faire ses jets de dé tout seul dans son coin et se foutre en colère parce qu'on le laissait pas faire.

Donc un jour, dans AD&D, on tombe sur un pont suspendu. Vous savez, le vieux pont branlant avec ses cordes et ses planches moisies. Et en dessous à genre 4-5 mètres, coule un torrent du genre bien profond.
Bien sûr, on est tous à pinces sauf ce mec qui a son cheval. Sauf que devant le pont se trouve un panneau qui indique "Attention, pont fragile, pas plus d'une personne à la fois." On passe donc chacun notre tour sans soucis et lui, bien décidé à ne pas laisser son canasson sur place, accroche une corde à son harnais, traverse et tire pour le faire venir à lui.

Forcément, le pont lâche et le cheval part dans la flotte.

Et là, il s'est produit un enchaînement surréaliste. Le mec se met à gueuler "Noooon mon cheval! Mon cheval!" puis il continue "Je tire sur la corde et je le fais remonter!". On lui fait remarquer que c'est à pic et que même en s'y mettant tous, on risque de partir avec le canasson et finir noyés, sans compter que remonter un cheval en le tirant par la gueule...
La dessus, il s'énerve encore plus et nous sort "Mais mon cheval! Nan je saute dans l'eau pour l'aider à sortir!", lance un dé et gueule encore plus fort "Tiens 20, il est sauvé!"

Là, un silence gênant s'installe, le MJ lui dit "Non mais il est mort ton cheval là, mais si tu veux sauter aussi, vas-y, je ne peux pas te retenir." et le mec s'est levé pour aller faire la gueule dans une pièce à côté pendant une demie-heure. Coup de bol, le MJ qui était du genre patient à fait avancer son perso avec nous en mode "Nan mais il reste à distance parce qu'il fait la gueule". ^_^

theclaw
30/01/2017, 20h42
Ah les mecs qui boudent :p

L'invité
30/01/2017, 23h05
On peut pas lui reprocher de pas s'impliquer en tout cas.

Fisc
01/02/2017, 02h46
Ah ben moi c'est dans Rêve de Dragon que j'ai eu des mésaventures mémorables à cause d'un poney. Le poney en question baptisé bouton-d'or étant l'animal chéri d'une des voyageuses du groupe. A plusieurs reprise il à fallu treuiller le poney pour lui faire descendre divers puits et flancs de falaise et même une fois utiliser un sort de terre en eau pour l’atterrissage. Contre toute attente (et non sans une légère et mesquine déception) il a survécu.

Et puis on s'est retrouvé dans un rêve détraqué où tout les habitants rêvaient qu'ils étaient un autre type de créatures. Les gnomes rêvaient qu'ils étaient des sylvains, les sylvains des groins et les humains... des poneys. Bouton-d'or lui était toujours un poney sauf qu'ils s'est mit à parler et qu'il a conservé ce trait à la conclusion du scénario. Sauf qu'avec son intelligence... ben de poney, il a tendance a l'ouvrir en public. Et dans rêve de dragon les gens non-voyageurs sont par défaut super hostile à tout ce qui est vaguement magique.

Là on attaque la Claire Fontaine et je suis sûr qu'on aura tôt où tard une autre tuile avec cette foutue bestiole. :p

theclaw
01/02/2017, 05h30
C'est l'âne de Shreck quoi :)

Tim
01/02/2017, 10h37
Ca ne cause pas d'animaux mais si chacun y va de son anecdote, je peux vous parler de mon plus gros malaise en JDR.
Il y a quelques années, j'avais décidé de reprendre le JDR après une très longue pause. J'avais joué énormément au collège et un peu à l'univ' pour perdre de vue mes groupes et le JDR tout court.
Quand l'envie de m'y remettre s'est faite trop forte, je me suis naturellement tourné vers un club, où je me suis inscrit à une partie d'initiation, histoire de me dérouiller la feuille de PJ.

Je me retrouve donc un soir d'hiver à une table où le MJ, les 3 mecs (dont moi) et la meuf ne se connaissent pas du tout et n'ont jamais joué au JDR qui va occuper la soirée, et pour cause, c'est une création propre du MJ, tant au niveau des règles que de l'univers space op'.
La création de perso se passe assez rapidement, guidée par le MJ qui termine le perso de la meuf du groupe en lui expliquant que, question de coller au fluff, il a choisi lui-même le "défaut" de son perso... et ce sera "obsédée sexuelle". :cafe1:
S'en est suivi une partie de 4h où le MJ a ramené facilement 5 ou 6 fois ce défaut sur la table, allant de "OK, tu commandes une bière au barman, fait un jet de sexe pour voir si tu lui sautes dessus ou pas" à "tu as raté ton précédent jet de sexe, tu cèdes à tes pulstions et tu rejoins ce magnat du crime dans son bureau pour te faire sauter. Fais un jet de sexe pour voir si tu jouis !", en passant par "tu as un malus à ton jet de tir parce que tu es trop excitée à la vue de ces mutants". :facepalm:

On n'a pas terminé son scénario sur la session et la suite n'a pas eu lieu. Je n'ai jamais participé à un table avec autant de malaise autour de la table (et un MJ qui était à ce point dans son monde pour ne pas du tout s'en rendre compte). A posteriori par contre le jet de sexe est devenu une private joke avec d'autres personnes et on en rit encore beaucoup. J'espère juste qu'on ne laisse pas trop souvent ce mec-là faire des parties d'initiation, question d'image de marque pour le JDR :coucou:

Septa
01/02/2017, 11h04
C'est presque un témoignage à mettre sur https://etpourtantellesjouent.wordpress.com/

Je me rend compte que j'ai jamais eu d'animal dans un jdr par contre. Je suis triste.
J'ai eu un bateau dans une partie d'ambre une fois. On a pas vu la mer, ni une rivière de la partie. Du coup le bateau a finit par tomber du ciel sur un méchant pour qu'il serve enfin à a quelque chose.

En y réfléchissant je me rend compte que j'ai probablement du être dans les pires moments de pas mal de MJ assez régulièrement.
Mais les joueurs me le rendent bien quand je maîtrise.
Dernièrement on a fait un dragon de poche, jeu qui prévoit la personnalisation des races par les joueurs. Ça donne très vite donné, "Les elfes ont des ailes, ok mais elle servent à rien. En fait c'est des poulets géants", puis les trolls alors "Ils ont une très grosse bite", les ogres "Il parlent qu'en chantant"...
Merde on est vieux les gens, des fois on veut faire un truc un peu plus sérieux.:emo:

fenrhir
01/02/2017, 11h05
Ben, disons que jouer en tant que mec un mec un personnage féminin chaud du cul, v'là le stéréotype, forcer un joueur à le faire, v'là le truc de mauvais goût, mais le faire jouer à la seule nana du groupe, c'est, heu, bizarre, pour rester soft.
Nan, curieusement le JdR n'a jamais été l'occasion de trucs bizarres de ce genre dans mon expérience.

Par contre, on a eu ce qu'on a appelé plus tard le "syndrome du garagiste". En gros sur un scénar à Cyberpunk, les joueurs partent en live. Pas trop en mode relou à faire exprès de casser les couilles du meneur, mais du genre à continuer à faire leur business et leur développement perso plutôt qu'à se montrer intéressés par le scénar. Au final, les PJ se sont traînés jusque chez le (pas encore) fameux garagiste, qui était un PNJ lié au scénario. Un, puis deux, commencent à lui prendre la tête, genre "maintenant que tu nous a filé les tuyaux, tu peux bien nous refaire la peinture de la fourgonnette". Le MJ s'échauffe un peu (en restant hyper respectueux, hein). Jusqu'à ce que finalement les PJ le braquent. Au final, sur le groupe de 5, 3 sont morts, 1 fut envoyé à l'hôpital avec des séquelles définitives, et le dernier ne dut sa survie qu'à son assurance TraumaTeam. Le MJ a justifié cela par "ben le garagiste était en fait un ancien des forces d'intervention d'Orbital Air, implants cybernétiques et tutti quanti, fallait pas le/me faire chier [sourire jusqu'aux oreilles]".

On était trois tables à jouer plus quelques-uns à causer autour, soit les trois quarts du club de jdr/figurines local (on était tous potes de toute façon donc c'est devenu un sujet de blague). C'est devenu un running gag et carrément une coutume : fallait toujours se méfier de l'aubergiste/garagiste/barman/PNJ lambda, car on ne savait jamais sur qui on pouvait tomber.

Kahn Lusth
01/02/2017, 11h34
Putain le garagiste. :XD:
Dans le genre on avait l'habitude de foutre le bordel dans les auberges avec un groupe de joueur et, quel que soit le MD, l'aubergiste appelait ses fils Jean-Louis et Marcel pour l'aider à nous foutre dehors.

Et dans le genre malaise seksel, j'ai tout stoppé avec mon groupe de AD&D après avoir entendu parler d'une partie que j'avais (heureusement) manqué. En gros le MJ invite une fille qu'il connait et son mec pour les initier, ils se retrouvent à table avec deux-trois autres habitués et moins d'une heure, ça se transforme en séance de cybersexe, face à son mec avec son caractère de paillasson qui ne dit plus rien... :pouah:

Tim
01/02/2017, 11h55
D'un côté ça me rassure de ne pas être le seul à avoir vécu ce genre de situation. Mais d'un autre côté ça me fait un petit peu perdre foi en l'humanité :p

Kobal
01/02/2017, 12h05
Pour l'anecdote sexiste, j'ai eu l'inverse:
On etait adolescents, on jouait entre mecs a Stormbringer, quand 1 fille que le MJ convoitait s'invite chez lui. Evidemment, elle rejoint la partie, on lui explique comment jouer, etc. Elle choisit que son perso sera une femme, soit.
Bon, on joue tant bien que mal. A un moment, on capture un informateur, et on l'attache a une table, pensant que la torture allait nous donner les infos voulues.
Et la joueuse dit "je le fous a poil, et je le viole"
:cafe1:
Elle continue ensuite a decrire les positions, demande au MJ si le gars est bon, ses mensurations, etc. Me semble aussi qu'on a eu droit au test de sexe, pour savoir si elle atteignait l'orgasme.
Bon, le MJ etait a fond evidemment, mais nous autres joueurs avons abandonne la.

edit: Pour les JDR du malaise, je me rappelle avoir lu vite fait le bouquin de FATAL (http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/TabletopGame/FATAL) (pas le rappeur), qui inclue une table tres etendue des differents orifices et leur elasticite pour chaque personnage...

Dyce
01/02/2017, 12h23
J'ai bien eu des joueurs, fier de raconter une partie de Raoul, ou ils ont gangbanger la serveuse (contre son gré) pendant 8h (c'est a dire la durée de la session de jeu), peu de temps après que le MJ est dit "vous etes dans une auberge" :|

fenrhir
01/02/2017, 12h49
Tain jouer à Raoul pour juste en faire une partie de viol (super bon goût 3000), c'est vraiment con en plus.

- - - Mise à jour - - -

Edith : repris du topic du lol, perso, ça me fait vraiment penser aux genres de PNJ qu'on pouvait parfois se coller dans les univers cyberpunk :
https://vid.pr0gramm.com/2017/01/31/281af843b8de9aeb.mp4

theclaw
01/02/2017, 13h31
Moi le pire malaise/fou rire de jdr c'était un truc dont on parle encore avec mon pote.

Donc le MJ est prof, ça a so importance. Il démarre une campagne de D&D dans notre club et j'ai un pote qui voulait reprendre le JDR. Je l'invite donc au club pour qu'il démarre la campagne avec nous. Le MJ nous avait demandé de faire nos persos avant afin qu'il ait juste à nous donner notre background. Ok, why not. On est genre 7 ou 8 à la table en comptant le MJ. Et donc là, il nous appelle les uns après les autres dans le couloir pour nous "révéler notre background". Moi j'avais un prêtre, et entre autres il me dit que mon dieu c'est Boccob. Ok. Je reviens à la table et mon pote me dit "alors ?".

"Alors ?"
"Bah mon dieu c'est Boccob"
"Ro-Boccob ?"

Et là s'en suit genre une minute de fou rire complet.

Y'a comme un gros malaise car le MJ nous dit (c'est là que le background prof compte): "bon les deux là, c'est quoi le truc drôle ? On peut participer aussi ?"

Du coup nous on s'arrête net.

"Bah rien, euh, je lui ai dit que mon dieu c'est Boccob, et là il me dit Ro-Boccob ?"

Et là, bide. Personne se marre.

On a re-explosé de rire comme des malades, ça nous a pris 5 minutes pour nous calmer.

On n'est jamais revenus à sa campagne.

Bah
01/02/2017, 13h49
:lol: roboccob :lol:

Bon sinon le reste c'est vraiement glauque.

theclaw
01/02/2017, 14h40
D'un autre coté je préfère que les mecs se lâchent là dans leur partie qu'en vrai.

Mais bon, en tant que MJ, même à INS, je déglauquise les trucs, ça ne m'intéresse pas. Surtout à INS en fait, parce que bon, ce que les joueurs pensent être du mal ultime super glauque etc...ça en touche une sans faire bouger l'autre à Andrealphus...

Stelarc
01/02/2017, 14h42
C'est quoi INS ?

Edit: Merci !

dYnkYn
01/02/2017, 14h45
C'est quoi INS ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/In_Nomine_Satanis_-_Magna_Veritas

Dyce
01/02/2017, 14h46
In Nomine Satanis


Mais c'est pas glauque INS.....


Essayes du Kult, tu vas voir !

Kobal
01/02/2017, 14h59
D'un autre coté je préfère que les mecs se lâchent là dans leur partie qu'en vrai.

Mais bon, en tant que MJ, même à INS, je déglauquise les trucs, ça ne m'intéresse pas. Surtout à INS en fait, parce que bon, ce que les joueurs pensent être du mal ultime super glauque etc...ça en touche une sans faire bouger l'autre à Andrealphus...
A INS, j'avais eu une partie assez glauque.
C'etait le scenario du livre de base v3, pour les Demons. Le principe: se pointer dans un petit village, et repandre le Mal aussi loin que possible, pour en faire un film de demonstration pour les autres Demons.
En tant que scenario d'introduction, il marche assez bien. Mais avec des Demons qui ont un peu de bouteille deja, ca devient tres facile.
Et en gros, deux de mes joueurs avaient d'enormes scores de seduction et de baratin, et avec des pouvoirs de manipulation mentale qui vont bien, au bout d'une heure, ils arrivaient a filmer le viol d'une gamine par son pere.
J'ai arrete la le scenar, leur ai donne tous les points, et on est passe a des scenarios un peu moins genants...

theclaw
01/02/2017, 16h04
In Nomine Satanis


Mais c'est pas glauque INS.....


Essayes du Kult, tu vas voir !

Non c'est pas glauque mais parfois les personnages peuvent se lâcher, mais ça reste limité.

Kult ouais c'était pas mal :)

- - - Mise à jour - - -


A INS, j'avais eu une partie assez glauque.
C'etait le scenario du livre de base v3, pour les Demons. Le principe: se pointer dans un petit village, et repandre le Mal aussi loin que possible, pour en faire un film de demonstration pour les autres Demons.
En tant que scenario d'introduction, il marche assez bien. Mais avec des Demons qui ont un peu de bouteille deja, ca devient tres facile.
Et en gros, deux de mes joueurs avaient d'enormes scores de seduction et de baratin, et avec des pouvoirs de manipulation mentale qui vont bien, au bout d'une heure, ils arrivaient a filmer le viol d'une gamine par son pere.
J'ai arrete la le scenar, leur ai donne tous les points, et on est passe a des scenarios un peu moins genants...

Ah yes je l'ai joué !

Mon Andrealphus s'était polymorphée en grand black pour "surprendre" la mamie qui nous observait.

Je ne sais plus trop les trucs qu'on avait fait.

pseudonyme
01/02/2017, 17h58
Anecdote malaise/moment de solitude de mon pote d'enfance:
Ils jouent une partie de ADD, et à un moment mon pote d'enfance demande à un autre PJ de lui avancer les thunes, ce que ce dernier refuse.
S'en suit une soirée pendant laquelle mon pote n'arrête pas d'imiter Elie Kakou avec son fameux "mais vous êtes juiiiiiiiiif?!" à l'autre "radin".
La partie se termine, une fois tout le monde parti de chez le MJ sauf mon pote, le MJ lui demande rhétoriquement de lui rappeler les noms et prénom de l'autre PJ. Et là vous vous doutez que, bien sûr, le mec en question avait un patronyme bien explicite du genre "David Levi" :)

SeanRon
01/02/2017, 18h51
j'avais rejoins une table de Pavillon Noir.
je voulais créer un esclave en fuite, spécialiste de la cuisine créole et du lancer de couteau accessoirement qui rejoins un équipage pirate avec comme objectif secret de mener un jour une insurrection contre le régime esclavagiste de Port-au-Prince.

Mauvaise donne, je me retrouve comme domestique pour un équipage de petits bourgeois en mal d'aventure, car l'objectif du MJ était de faire jouer le basculement des PJ de leur vie normale à la piraterie par une loooongue intrigue de la haute société royaliste en europe et coloniale aux caraïbes... bref un scnéar pas du tout adapté au personnage qu'il m'a laissé créer en toute connaissance de cause...

j'ai passé quelques sessions à me faire reprendre à chaque fois que j'ouvrais la bouche par un "chut, t'es noir, on est en 1750, t'as pas le droit à la parole."... puis j'ai arrêté :tired:

pseudonyme
01/02/2017, 19h31
Ah ah ah elle est bonne cette anecdote! Vous êtes tous tombés sur des bons cassos quand même :)

dYnkYn
01/02/2017, 21h45
Seanron: je pense que j'aurais tenu max 2h avant de tout faire pour tuer l'un des PJ.

LaitLucratif
01/02/2017, 22h44
En tant que rôliste tout jeune et jouant qu'avec de très bons potes, jamais rencontré de situation gênante du genre pour l'instant ! Quelques situations très drôles mais jamais rien de gênant ou créant de vrai malaise. Puis la présence de deux filles (sur 5 joueurs) dilue peut être les lourdeurs. ^_^

Sinon AKA Games livre en ce moment Symbaroum (pas reçu le mien, les boutiques étant servies après les backers, mais le matos est sublime et fait rêver).
Du coup ils viennent de lancer le financement de Fragged Empire :
http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-57.html
Ça me tente pas plus que ça mais ça a vraiment de la gueule et le matériel est conséquent.

Et Lamentations of the Flame Princess progresse bien !
En paliers débloqués :
- Vornheim
- Qelong
- Scenic Dunnsmouth
Prochains paliers :
- Du sang dans la chocolaterie
- Maze of the blue Medusa (j'ai le bouquin VO, c'est une dinguerie)

Et pour ceux qui s'en foutent des règles de LotFP, ils ont mis une contrepartie à 1€ pour choisir juste les scénarios qu'on veut en options.

GudulePremier
01/02/2017, 23h23
...
Sinon AKA Games livre en ce moment Symbaroum (pas reçu le mien, les boutiques étant servies après les backers, mais le matos est sublime et fait rêver).
Du coup ils viennent de lancer le financement de Fragged Empire :
http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-57.html
Ça me tente pas plus que ça mais ça a vraiment de la gueule et le matériel est conséquent.
...
Quand j'ai vu les visuels et la vidéo j'ai failli craquer pour Fragged Empire! Et après je me suis renseigné sur le système de jeu : il est vraiment trop basé sur le style "jeu de plateau" pour moi.

Oui, il y a une page qui explique que tu peux jouer en "Theatre of the Mind" en transformant les combats en une suite de tests de compétences. La première équipe à réussir autant de jets que le double du nombre de joueurs gagne le combat. La difficulté des jets de compétence est fixée pour chaque combat, de 10 (facile) à 16 (suicidaire). Le MJ peut donner un bonus de circonstances allant de -2 à +2.
Les traits, coups spéciaux et statistiques de l'équipement sont ignorées dans ce mode. Les attributs ne servent plus qu'à aider le meneur à estimer s'il doit donner un bonus ou malus.

dYnkYn
02/02/2017, 00h30
Maze of the blue Medusa (j'ai le bouquin VO, c'est une dinguerie)

Je confirme que l'objet est de toute beauté...

William Vaurien
02/02/2017, 01h34
Sympa vos souvenirs... En fait elle avait raison Mireille Dumas: les rôlistes sont des pervers aux pulsions inassouvies. :tired:
J'ai aussi eu mon lot de tarés (cette fameuse campagne de Bitume avec les raclures de mon club, dont certains voulaient absolument violer et piller tout ce qui leur tombait sous la main)

Da-Soth
03/02/2017, 15h48
(cette fameuse campagne de Bitume avec les raclures de mon club, dont certains voulaient absolument violer et piller tout ce qui leur tombait sous la main)

Bon ok, ce n'était pas mes heures les plus glorieuses en JdR. :unsure:

Il y a eu la fois où rencontrant Croc, un pote de notre groupe lui a dit combien il adorait Bitume parce qu'il pouvait tuer des seaux entiers de Skins. Apparemment l'auteur n'a pas du tout apprécié qu'on puisse utiliser son jeu dans ce sens. :ninja:

Je pourrais raconter des tonnes d'anecdotes sur ce jeu mais je voudrais pas passer pour un psychopathe mais il est clair qu'on aurait donné du grain à moudre à Mireille et à Ségolène. Bon, pour notre défense, nous avions la bénédiction du MJ et le PJcide était fréquent.

theclaw
03/02/2017, 16h14
Ouais enfin Bitume c'est un peu le journal de bas de présentoir à la gare du vois, tu peux choper Courier International ou Le Monde Diplo, mais tu préfères Closer pour tes 3H de train.

William Vaurien
03/02/2017, 16h18
Ton anecdote me rappel combien j'avais étais troublé en lisant la fiche de description des skins dans Bitume MK. V. Dans la rubrique 'Musique' il était donné quelques noms de groupes skins obscures, suivi d'une petite phrase du genre "Ces musiques sont malheureusement difficiles à trouver".
Du coup je me demandais quel était le taux de sympathie de Croc pour les skins :unsure:
Si quelqu'un a encore un exemplaire de ce JdR je serais curieux de savoir la phrase exacte...

Bitume c'était aussi un des rares JdR post-apo disponible, et une belle mécanique de jeu minimaliste mais complète pour faire du Mad-Max dans des contrées familières.

J'adore la critique 1 étoile de Cédric Ferrand sur le Grog (http://www.legrog.org/jeux/bitume/bitume-2eme-ed-fr#6) à propos de ce jdr:



Bitume m'a volé les plus belles après-midi de ma vie. Au lieu de patiemment suivre mes camarades dans leurs incroyables raids guerriers contre les tribus voisines à grands coups de hache ou de harpon, j'aurais mieux fait d'aller draguer les filles. Pour cette raison, j'attribue à Bitume la note de 1 pour lui faire payer le prix de son infamie.

SeanRon
03/02/2017, 16h21
et ça vous dit pas de faire du Bitume next-gen avec un mj bien plus méchant ? :trollface:

si oui, je suis dispo pour monter une table via roll20

Da-Soth
03/02/2017, 16h29
et ça vous dit pas de faire du Bitume next-gen avec un mj bien plus méchant ? :trollface:

si oui, je suis dispo pour monter une table via roll20

:love:

Si j'avais pas autant de parties en cours, ça aurait été oui direct.

Azmodan
03/02/2017, 16h30
Ne jamais avoir jouer à Bitume une seule fois est l'un de mes (trop nombreux) regrets de ma carrière de rôliste, autant dire que ta proposition raisonne comme un doux chant des anges à mes oreilles (avant de les abattre à coup de canon sciés...). Tu as une idée de système, dispo, etc ?

Da-Soth
03/02/2017, 16h32
Bitume c'était aussi un des rares JdR post-apo disponible, et une belle mécanique de jeu minimaliste mais complète pour faire du Mad-Max dans des contrées familières.

Les règles étaient un peu lourdes mais on s'en foutait. Il était clair que le jeu avait un charme fou et qu'il se passait quelque chose de spécial autour de la table. On était en roue libre totale mais c'était que du fun. Pour tout dire, le MJ avait un scénar qui se tenait souvent sur une ligne. Les joueurs faisaient tout le reste.

Uzz
03/02/2017, 16h33
@William Vaurien

C'est surtout le côté massacre par brouettes qui correspondait pas trop à l'idée qu'il se faisait de comment son jeu devait être joué ^^.

Dans Bitume, il était fait référence à quelques groupes nauséabonds (de mémoire screwdriver et evilskins) mais ça restait contextualisé, Croc était surtout un bon vieux hardos à cheveux long. Pour ceux qui ont eu le jeu Animonde entre les pognes, les deux principaux PNJs de l'univers étaient copiés sur Ozzy Osbiurne et Ronnie James Dio.

@ SeanRon : toi, tu me parles :)

Bah
03/02/2017, 16h46
Moi bitume j'ai jamais accroché. Je trouvais un peu pauvre pour développer des histoires. Un peu comme le jeu de western que j'ai essayé y'a pas si longtemps. Ca nous bottait à mort, mais en fait t'es vite limité et c'est difficile de trouver des trucs intéressants à faire dans un contexte aussi "étriqué".

theclaw
03/02/2017, 16h46
J4ai eu la "chance" de jouer une fois à Bitume. C'est un tâche indélébile sur mon âme de rôliste. J'irai probablement dans l'Enfer des Rôlistes pour ça (torturé pour l'éternité par du storytelling de MJ de la Mascarade)...

Da-Soth
03/02/2017, 16h51
torturé pour l'éternité par du storytelling de MJ de la Mascarade)...

^_^

- - - Mise à jour - - -


Moi bitume j'ai jamais accroché.

Comme beaucoup de jeux, si ce n'est pas le système qui te rebute c'est que tu n'as pas rencontré le MJ qui te fait tripper.

J'étais hermétique à Vampire. Jouer un vampire dans un groupe de vampires ne me bottait pas plus que ça. Et comme toi, je ne voyais pas où tout celà pouvait mener. Puis un MJ m'a fait jouer une campagne en réussissant à me convaincre d'y participer et j'ai pris ma claque. Et comme on connaissait absolument rien à cet univers, lui, a adoré nous le faire découvrir.

On connaissait même pas les Clans. Pour la création, on a commencé humain et il nous avait juste demandé avant comment on voyait notre vampire. Et tout le reste a découlé naturellement.

fenrhir
03/02/2017, 17h10
C'est comme jouer des méchants (des vrais, pas des trucs pour histoires Disney). Ça se fait, faut juste savoir être décent. Genre "Je la viole, puis je la butte. J'ai besoin de faire un jet pour la buter ? [MJ] : ben non, t'es un 7e génération, depuis quand y'a besoin ?". Et hop, pas besoin d'en faire des tonnes. Après, faut pas que le coeur de l'action tourne autour de ça. Mais je vois pas le problème. Le problème, c'est quand le MJ/PJ passe sa séance à ne parler/faire/détailler que ça.

Da-Soth
03/02/2017, 17h48
Jouer un méchant est beaucoup plus fun quand c'est un prétexte à RP surtout si c'est exclusivement tourné pour faire vivre la table.

J'aime pas du tout quand c'est pour mettre des bâtons dans les roues aux autres joueurs (sauf bien sur si le thème de la campagne est le PvP) ou quand c'est un prétexte à faire n'importe quoi et faire capoter le scénar.

theclaw
03/02/2017, 17h56
Un des meilleurs jeux de Croc ça restera Scales pour moi.

Kahn Lusth
03/02/2017, 18h15
C'est comme jouer des méchants (des vrais, pas des trucs pour histoires Disney). Ça se fait, faut juste savoir être décent. Genre "Je la viole, puis je la butte. J'ai besoin de faire un jet pour la buter ? [MJ] : ben non, t'es un 7e génération, depuis quand y'a besoin ?". Et hop, pas besoin d'en faire des tonnes.
Vous savez qu'on peut jouer un méchant sans forcément buter / violer tout ce qui bouge, hein? :wtf:
Genre avec un peu de profondeur, des contradictions, etc...

PS : Vous me faites vraiment peur là.

fenrhir
03/02/2017, 18h56
Vous savez qu'on peut jouer un méchant sans forcément buter / violer tout ce qui bouge, hein? :wtf:
Genre avec un peu de profondeur, des contradictions, etc...

PS : Vous me faites vraiment peur là.

Ha mais je suis complètement d'accord. Ce que je veux dire c'est que même si certains vont aller jusque là, c'est pas forcément glauque pour autant, tant que tu pars pas dans des trips à détailler et y passer plus de 10 secondes.
Maintenant, "on peut jouer un méchant sans forcément buter ... tout ce qui bouge" : ben, heu, t'as quand même pas mal de situation, où un PJ peut buter un mec juste parce qu'il l'ennuie, le regarde, ou pour se faire un casse-croûte. Les vampires à faible humanité, ceux du sabbat (selon la période jouée), les donjonneux d'alignement mauvais (voire certains LN qui suivent un code strict) aussi, ou même si tu joues un gang dans la zone de cyberpunk. Sans parler des délires façon "partie cluedo" et autres "scénars Rservoir Dogs", où la suspicion mène parfois vite aux coups de feu :p
Après, jouer un vampire/ganger ne veut pas forcément dire "tout buter sans raison". On est d'accord.

SeanRon
03/02/2017, 20h04
les donjonneux d'alignement mauvais (voire certains LN qui suivent un code strict)

Qu'est-ce qui fait un bon méchant ?

Un Loyal Mauvais ou un chaotique Bon ?

Perso je trouve le chaotique bon bien plus dangereux pour son groupe qu'un Loyal mauvais.

Un loyal mauvais, au milieu d'une débat rp, sur le chemin vers le prochain donjon, ça donne à peu près :
" je pense que tu as tort, la violence ne résous pas tout, et je le prouve en te provoquant en duel."

Un chaotique bon, ça peut donner :
"comme je pense que la violence n'est pas une solution et pour vous prouver que vous avez tort, j'ai jeté vos armes dans le fleuve pendant votre sommeil, mais je savais pas qu'on allais se faire attaquer par des brigands au milieu de la nuit ..."

raspyrateur
03/02/2017, 20h09
Un des meilleurs jeux de Croc ça restera Scales pour moi.

C'est un bête ersatz de vampire and co...

theclaw
03/02/2017, 20h13
Mouais, je suis pas sur que tes définitions soient bonnes...

- - - Mise à jour - - -


C'est un bête ersatz de vampire and co...

Pas vraiment non. La "génération" des persos, la découverte de l'être magique enfoui, l'enfant dragon, etc...

Vampire c'est du rpg pour théatreux et grosbills frustrés ;)

Bah
03/02/2017, 20h40
Comme beaucoup de jeux, si ce n'est pas le système qui te rebute c'est que tu n'as pas rencontré le MJ qui te fait tripper.

J'étais hermétique à Vampire. Jouer un vampire dans un groupe de vampires ne me bottait pas plus que ça. Et comme toi, je ne voyais pas où tout celà pouvait mener. Puis un MJ m'a fait jouer une campagne en réussissant à me convaincre d'y participer et j'ai pris ma claque. Et comme on connaissait absolument rien à cet univers, lui, a adoré nous le faire découvrir.

On connaissait même pas les Clans. Pour la création, on a commencé humain et il nous avait juste demandé avant comment on voyait notre vampire. Et tout le reste a découlé naturellement.

A la décharge de Bitume j'y ai probablement joué trop jeune et avec pas assez de background de jdr (mais je continue à penser que le setup mad max est est un peu "étroit" pour que je m'y éclate). Mais quand même, la différence entre les deux expériences que tu racontes, c'est que toi tu avais un à priori avant de jouer et qu'en fait tu as aimé y jouer et que moi j'avais envie d'y jouer et en y jouant j'ai pas accroché.

- - - Mise à jour - - -

Ah et sinon l'alignment de DD c'est un truc qui a fait du mal au jeu de rôle à mon sens (surtout à la façon dont on appréhende son personnage et sa construction psychologique). On a dépassé ce stade et heureusement.

SeanRon
03/02/2017, 20h48
Comme ya du monde chaud pour bitume, j'ai sous le coude un excellent petit scénar bitume subtil qui devrait prendre maximum 2 soirées, plus une première demi-soirée en amont pour la création de persos.
Je propose le jeudi, car depuis mi-janvier, c'est devenu ma seule disponibilité de la semaine.
mp-moi et si on est assez, j'organise ça ;)

Kahn Lusth
03/02/2017, 21h06
Ah et sinon l'alignment de DD c'est un truc qui a fait du mal au jeu de rôle à mon sens (surtout à la façon dont on appréhende son personnage et sa construction psychologique). On a dépassé ce stade et heureusement.
Tu m'étonnes...

SeanRon
03/02/2017, 21h09
c'était un moyen d'orienter le roleplay plutôt efficace pour les débutants. ça m'a jamais paru négatif, juste simpliste.

Bah
03/02/2017, 21h42
c'était un moyen d'orienter le roleplay plutôt efficace pour les débutants. ça m'a jamais paru négatif, juste simpliste.

Je trouve que ça oriente trop justement et ça peut facilement faire effet tunnel. Suffit de prendre un petit moment pour réfléchir au personnage et à ses motivations générales pour savoir un peu comment il va se comporter de manière plus fine que ce que l'alignement a tendance à faire. Pour moi un débutant peut très bien comprendre cette partie psychologique si c'est expliqué clairement. A la rigueur on peut guider avec un petit questionnaire, mais au final ça représente ce que chacun fait dans la vie plus ou moins consciemment (comment on se comporte par rapport aux autres, jusqu'où on est prêt à aller etc.). Et j'ai l'impression que cette notion d'alignment a durant longtemps "pollué" un peu tout le jeu de rôle.

raspyrateur
03/02/2017, 22h09
- - - Mise à jour - - -

Pas vraiment non. La "génération" des persos, la découverte de l'être magique enfoui, l'enfant dragon, etc...

Vampire c'est du rpg pour théatreux et grosbills frustrés ;)

Oui, ben c'est comme vampire, comme mage, et comme garou. C'est comme le wod 1 quoi.

- - - Mise à jour - - -


Je trouve que ça oriente trop justement et ça peut facilement faire effet tunnel. Suffit de prendre un petit moment pour réfléchir au personnage et à ses motivations générales pour savoir un peu comment il va se comporter de manière plus fine que ce que l'alignement a tendance à faire. Pour moi un débutant peut très bien comprendre cette partie psychologique si c'est expliqué clairement. A la rigueur on peut guider avec un petit questionnaire, mais au final ça représente ce que chacun fait dans la vie plus ou moins consciemment (comment on se comporte par rapport aux autres, jusqu'où on est prêt à aller etc.). Et j'ai l'impression que cette notion d’alignement a durant longtemps "pollué" un peu tout le jeu de rôle.

Elle l'a pollué parce qu'elle a été mal comprise.

Dans un jdr ou on ne jette pas son perso à chaque partie (cthulhu) et où on essaye de construire quelques chose dans la durée, et bien il faut obligatoirement un élément de système qui serve de référence.

Oui, les 9 combinaisons issues du croisement éthique/morale sont super simplistes. Mais dans les jeux white wolf pas exemple, t'as exactement le même concept avec la nature/attitude. Il y a juste plus de combinaison, mais fondamentalement c'est le même besoin "mécanique".

fenrhir
03/02/2017, 22h16
Et j'ai l'impression que cette notion d'alignment a durant longtemps "pollué" un peu tout le jeu de rôle.On pourrait débattre longtemps pour savoir, quand un système est mal utilisé, si c'est de sa faute ou à cause de la trumpitude des gens.
L'alignement a ses limites, et ses qualités. Comme tout modèle de représentation. Il permet par exemple de facilement organiser des factions (et en fonction de l'appartenance à celles-ci des P(N)J), d'identifier rapidement ce qu'ils en pensent/attendent. Heureusement, il y a autre chose. Mais c'est comme tout : si c'est bien manié (par le MJ avant tout), c'est pratique et sympa. Si c'est mal présenté/utilisé, c'est encore plus réducteur et ça en devient con.
C'est, techniquement, ni plus con ni mieux qu'un score de folie à l'AdC ou d'humanité à WOD1. Juger de l'intérêt d'un outil en se basant sur la majorité des gens, quand celle-ci donne dans la caricature, reviendrait à juger de la qualité musicale et parolière du rap en regardant Booba.

raspyrateur
03/02/2017, 22h25
C'est, techniquement, ni plus con ni mieux qu'un score de folie à l'AdC ou d'humanité à WOD1. Juger de l'intérêt d'un outil en se basant sur la majorité des gens, quand celle-ci donne dans la caricature, reviendrait à juger de la qualité musicale et parolière du rap en regardant Booba.

Pour moi ça se sont des sous-systèmes lié au concept du jeu plutôt que l’équivalent direct de l'alignement.

Mais si on revient à WW, selon les jeux il y a jusqu'à 4 systèmes lié à la morale/ethique/psychologie/comportement des personnages, je ne sais pas si c'est plus riche dans L5R par exemple, mais j'imagine qu'il y a des jeux ou c'est encore plus poussé (même si je pense que le plus extrême dans le genre doit être wraith).

Pour moi ça laisse penser qu'un JDR sans éléments techniques pour "notifier" tout l'aspect "non physique" d'un personnage (psychologie, motivation, etc) ben justement ça n'est plus un JDR. Peut être parce que tu n'as plus de contrainte joueur-PJ a appliquer.

Bah
03/02/2017, 22h55
Pour moi ça laisse penser qu'un JDR sans éléments techniques pour "notifier" tout l'aspect "non physique" d'un personnage (psychologie, motivation, etc) ben justement ça n'est plus un JDR. Peut être parce que tu n'as plus de contrainte joueur-PJ a appliquer.

Perso je suis plus adepte de la construction psychologique au fil de du jeu selon le joueur. On définit un personnage qui est forcément très sommaire au début mais qui donne un cadre et plus on le joue, plus il interagit, plus il vit de dilemmes, plus on définit finement sa psychologie. Ca me fait penser qu'on a très longtemps joué à un truc custom sans développer au moyen de texte ou de compétences le côté psychologique, la feuille c’était grosso modo des caracs et des compétences et ça n'a pas empêché d'avoir des personages très précis niveau psychologique et qui ne faisaient pas le yo-yo entre plusieurs façons de se comporter. Cette contrainte dont tu parles pour moi elle est tellement inhérente au fait que tu viens à cette activité pour jouer un personnage (et que tu le fais pour créer un personnage "réaliste" justement) que je ressens pas le besoin de règles qui régissent cet aspect. Pour moi cette règle en fait elle est contenue dans le fait que tu veux faire du jeu de rôle.

fenrhir
03/02/2017, 23h31
Pour moi cette règle en fait elle est contenue dans le fait que tu veux faire du jeu de rôle.Je comprends pas ton trip. Je veux dire : je comprends tout à fait ton point de vue, mais je ne comprends pas ce rejet en bloc d'un support existant.

L'alignement est juste là pour dire "ok le palouf/clerc/guerrier affilié au dieu rasoir-gentil-tellement-gentil-qu'il est casse-couille a un balai dans le cul de la taille d'une morgenstern" ou "t'es un gros individualiste par nature mais tu ne mettrais pas directement la vie d'autrui en jeu pour ça". C'est juste un ensemble qui va aider justement le joueur. C'est comme si tu reprochais les différents codes d'honneur et voies à L5R. Ça n'empêche pas les joueurs de faire ce qu'ils veulent, au contraire.
Après, c'est comme tout : si ton PNJ trouve que ton comportement ne va pas avec ce que tu as définis, alors que toi si, ou si ton MJ te saque parce que tu n'es pas monolithique, peu importe que t'aies des règles pour juger de ça ou pas : le problème reste le contrat MJ/joueurs, mal défini.

Je veux dire, c'est évident que le roleplay est la base du jdr. Mais tout le monde n'a pas une culture super étoffée ou une expérience super riche pour imaginer plein de manière d'incarner un personnage. De la même manière qu'Inquisitor va pouvoir décrire la différence entre le 100% puritain et le 100% radical et tout ce qui va entre les deux (sans parler du 100% tourne casaque), D&D décrit plein de manières de jouer des personnages, et à chacun d'y faire son marché pour s'aider à définir son perso. Je ne vois pas en quoi ces aides sont redondantes. Ce sont des aides, des guides, pas des restrictions.

theclaw
04/02/2017, 00h17
Je trouve que ça oriente trop justement et ça peut facilement faire effet tunnel. Suffit de prendre un petit moment pour réfléchir au personnage et à ses motivations générales pour savoir un peu comment il va se comporter de manière plus fine que ce que l'alignement a tendance à faire. Pour moi un débutant peut très bien comprendre cette partie psychologique si c'est expliqué clairement. A la rigueur on peut guider avec un petit questionnaire, mais au final ça représente ce que chacun fait dans la vie plus ou moins consciemment (comment on se comporte par rapport aux autres, jusqu'où on est prêt à aller etc.). Et j'ai l'impression que cette notion d'alignment a durant longtemps "pollué" un peu tout le jeu de rôle.

C'était pas le cas au début du JdR, il n'y avait pas tout le vécu qui permettait à un joueur de décrire son background. Et pour rappel, D&D de base c'était L, C, B, M. Pas de LM, CB, NN, etc...

Donc au début c'était pas mal.

D'autre part, maintenant, tu crées un perso avec son background, tes actes vont définir ton "alignement". Un gars super loyal envers ses potes tout le temps, va pas les double cross sur un coup de tête. Donc au final tu finis par savoir quel est "l'alignement" des personnages autour de toi, et quel est le tien.

Uzz
04/02/2017, 01h28
Et pour rappel, D&D de base c'était L, C, B, M.

A la base c'était chaotique, neutre ou loyal en fait.

De toute façon, on peut tout à fait jouer à D&D en laissant tomber les alignements mais en jouant les backgrounds avec des motivations et des indications de roleplay pour les PJs.

theclaw
04/02/2017, 01h44
A la base c'était chaotique, neutre ou loyal en fait.

De toute façon, on peut tout à fait jouer à D&D en laissant tomber les alignements mais en jouant les backgrounds avec des motivations et des indications de roleplay pour les PJs.

Ca demande de l'expérience de jeu je pense. Pas facile pour un débutant, et D&D s'adresse aux débutants en premier.

Après ça fait des années que je joue sans, à d'autres jeux, je choisis la mentalité de mon personnage et hop. il faut juste s'y tenir, parce que sinon ça n'a aucun sens.

Da-Soth
04/02/2017, 02h28
Mais quand même, la différence entre les deux expériences que tu racontes, c'est que toi tu avais un à priori avant de jouer et qu'en fait tu as aimé y jouer et que moi j'avais envie d'y jouer et en y jouant j'ai pas accroché.

C'est pas le jeu qui m'a fait changé d'avis, c'est le MJ. Je suis pas sur d'avoir envie de jouer à Vampire avec un autre MJ. Le trip vampire, c'est toujours pas ma tasse de thé.

theclaw
04/02/2017, 03h23
Moi c'est Néphilim, j'avais eu un super MJ, qui te faisait vivre le truc, sans faire le mec outré à chaque connerie qu'on sortait (exemple: "vous arrivez et vous voyez le chapiteau". "C'est pas un peu bizarre comme nom ?". "De quoi ?". "Bah Pito." 10 minutes de fou rire à la con)

raspyrateur
04/02/2017, 09h45
C'est pas le jeu qui m'a fait changé d'avis, c'est le MJ. Je suis pas sur d'avoir envie de jouer à Vampire avec un autre MJ. Le trip vampire, c'est toujours pas ma tasse de thé.

Ouais, enfin dans vampire tu joues plus un personnage de graphic novel à la Alan Moore saupoudré d'un chouillat de X-men, qu'un vampire à la Bram Stocker.

fenrhir
04/02/2017, 12h26
Ouais, enfin dans vampire tu joue plus un personnage de graphic novel à la Alan Moore saupoudré d'un chouillat de X-men, qu'un vampire à la Bram Stocker.

Heu. Ça dépend quelle époque tu joues et surtout le MJ :)

SeanRon
04/02/2017, 12h35
Mon MJ de Vampire de l'époque faisait plus dans le Edgar Poe sauce Anne Rice, que dans le Alan Moore.
Bon, perso, j'aimais pas du tout cet espèce de Dark Romantisme plein d'intrigues mielleuses et de tortures psychologiques... Et j'ai jamais accroché à l'univers d'Anne Rice.

Mais son traitement de Vampire était le plus cohérent. On n'y jouait jamais de vampire puissant et on finissait toujours par se faire déboiter avant de devenir bourrin.

Uzz
04/02/2017, 12h37
Ca demande de l'expérience de jeu je pense. Pas facile pour un débutant, et D&D s'adresse aux débutants en premier.

Pas tellement. Dans d&d5 par exemple, tu choisis un background assez général à ton personnage (marin, militaire, héros du peuple, érudit, orphelin...), tu lui détermines un trait de caractère, un idéal, un lien (personne/groupe avec lequel ton perso a un lien particulier) et un défaut. Quand tu roleplay un des quatre, tu peux recevoir une "inspiration" qui te donne des bonus.

C'est complètement compréhensible par des débutants, plus complet et moins manichéen que l'alignement et ça suffit à caractériser le PJ. Par contre, l'alignement n'a pratiquement plus aucune influence sur les règles elle-mêmes. Je pense qu'ils ne l'ont conservé que pour ne pas faire hurler les vieux fétichistes.

raspyrateur
04/02/2017, 13h24
Heu. Ça dépend quelle époque tu joues et surtout le MJ :)

Je parlais de mascarade of course.

Bah
04/02/2017, 13h40
Je comprends pas ton trip. Je veux dire : je comprends tout à fait ton point de vue, mais je ne comprends pas ce rejet en bloc d'un support existant.


Je rejette pas tout support existant (j'aime juste pas le système DD, ADD plus précisément, parce que j'ai l'impression qu'il a pendant longtemps définit la pratique plus générale avec un système trop simpliste à mon sens), mais pour moi on peut pas dire qu'un jeu qui n'a pas des règles pour contraindre la psychologie du perso n'est pas un jdr. On peut faire du jdr de plein de façons, avec plein de contraintes de règles pour la psychologie ou avec un système plus fluide de création et gestion de la physiologie et ça reste du jdr.

raspyrateur
04/02/2017, 13h47
Bon, perso, j'aimais pas du tout cet espèce de Dark Romantisme plein d'intrigues mielleuses et de tortures psychologiques... Et j'ai jamais accroché à l'univers d'Anne Rice.

Gothique punk qu'on te dit !

- - - Mise à jour - - -


Je rejette pas tout support existant (j'aime juste pas le système DD, ADD plus précisément, parce que j'ai l'impression qu'il a pendant longtemps définit la pratique plus générale avec un système trop simpliste à mon sens), mais pour moi on peut pas dire qu'un jeu qui n'a pas des règles pour contraindre la psychologie du perso n'est pas un jdr. On peut faire du jdr de plein de façons, avec plein de contraintes de règles pour la psychologie ou avec un système plus fluide de création et gestion de la physiologie et ça reste du jdr.

Tu peux aussi faire du jdr sans feuille de perso, sans système de jeu, etc. M'enfin c'est quand même pas par hasard que les systèmes de psychologies sont récurrents, ils répondent a un besoin réél de définition du personnage, tout comme les systèmes de cara-compétence.

Pour moi c'est la même problématique que le paradoxe de l’intelligence des personnages.

LaitLucratif
04/02/2017, 13h54
En parlant de Vampire, j'ai reçu mes bouquins du ulule Vampire Requiem et... Wow, cette finition, super...

http://puu.sh/tNVGi/d0870c3ddb.jpg
http://puu.sh/tNVHh/42509544d7.jpg
http://puu.sh/tNVFm/72418b45d5.jpg

Sans parler de l'écran moche au texte ultra flou au dos.

J'espère que les gens ayant choisi le camp Agate dans la guerre BBE/Agate pour D&D5 ont pas trop d'attente sur la gueule des bouquins. :ninja:

SeanRon
04/02/2017, 13h55
abusé :o

Bah
04/02/2017, 13h55
Oh putain. Qui ose faire de la merde pareille ?

SeanRon
04/02/2017, 14h02
Agate RPG, ceux qui ont fait aussi les Ombres d'Esteren...

LaitLucratif
04/02/2017, 14h05
Au début je me suis dis "bon je suis un cas isolé, ça arrive des exemplaires foirés". Puis j'ai vu les retours sur des forums. :ninja: A voir si c'est juste une minorité qui ouvre sa gueule ou si c'est vraiment général.
J'ai rempli leur formulaire SAV, on verra bien.

Le contenu a l'air intéressant par contre, et la maquette intérieure est très lisible, de très belles illustrations également (contrairement à l'écran ignoble). J'avais pledgé 49 euros ports compris pour le livre de base, l'écran, 44 cartes d'état et un supplément de 60 pages avec couv' cartonnée, c'est tout de même correct, si j'arrive à obtenir des exemplaires en bon état je serais globalement satisfait. :3

Da-Soth
04/02/2017, 14h06
Alors attention, Agathe n'imprime pas les bouquins, c'est un tiers et ils sont surement aussi deg' de voir leur état que celui qui les reçoit.

Bon ça n’empêche pas que c'est jamais agréable de recevoir ce genre de trucs. J'espère qu'ils vont permettre un échange rapide.

fenrhir
04/02/2017, 14h11
Oh merde, désolé pour toi c'est abusé en effet.

SeanRon
04/02/2017, 14h12
Alors attention, Agathe n'imprime pas les bouquins, c'est un tiers et ils sont surement aussi deg' de voir leur état que celui qui les reçoit.

Bon ça n’empêche pas que c'est jamais agréable de recevoir ce genre de trucs. J'espère qu'ils vont permettre un échange rapide.

oui, mais c'est eux qui ont reçu les ouvrages et ont quand même envoyé le bousin tel quel aux pledgers.

theclaw
04/02/2017, 17h41
Pas tellement. Dans d&d5 par exemple, tu choisis un background assez général à ton personnage (marin, militaire, héros du peuple, érudit, orphelin...), tu lui détermines un trait de caractère, un idéal, un lien (personne/groupe avec lequel ton perso a un lien particulier) et un défaut. Quand tu roleplay un des quatre, tu peux recevoir une "inspiration" qui te donne des bonus.

C'est complètement compréhensible par des débutants, plus complet et moins manichéen que l'alignement et ça suffit à caractériser le PJ. Par contre, l'alignement n'a pratiquement plus aucune influence sur les règles elle-mêmes. Je pense qu'ils ne l'ont conservé que pour ne pas faire hurler les vieux fétichistes.

Indeed. Je ne connais pas DD5, j'ai arrêté à DD3.5 :)

Da-Soth
04/02/2017, 18h06
oui, mais c'est eux qui ont reçu les ouvrages et ont quand même envoyé le bousin tel quel aux pledgers.

Admettons qu'ils aient reçu, allez 1000 bouquins. Tu crois qu'ils ont pu les vérifier un par un ?

J'ai déjà eu l'occasion de voir une palette de 1500 bouquins. Crois moi, tu ouvres les 10 premiers pour voir et après tu laisses tomber.

Kahn Lusth
04/02/2017, 18h27
:pouah:
C'est. Quoi. Ce. Bordel.

Bon après personne n'est à l'abri d'un bouquin qui ressort en vrac de la chaîne d'assemblage. Maintenant c'est le SAV qui sera déterminant.

mickakun
05/02/2017, 21h28
Bonjour !!

Je serait intéressé pour proposer un jdr à mes joueurs dans un univers de super Heros.
Contrainte : budget zéro euros (Dans le sens je ne me procure aucun bouquin, rien et j'invente les règles)
Je voudrais inventer/réutiliser un système de jeu qui soit très simple et qui prône la réussite à différent degré plutôt qu'une probabilité d'échouer

Connaissez vous un tel système ? (J'imagine que ça existe)
Le principe entre guillemet c'est qu'un super
héros va toujours réussir son action.

Par contre leur adversaire aussi, donc à ce moment là il peut y avoir une éventuelle confrontation.

Ces systèmes sont valables ? Sympa ? Des idées de gameplay ?

Je veux aussi essayer de me passer d'un système de liste de compétence. Les joueurs apprécie t'il d'avoir des fiches de personnages avec peu/pas de statistique ?

Je suis désolé débarquer sur le topic et direct poser des questions ^^ je vais tâcher d'y être plus actif !

Merci par avance pour vos conseils :D

Uzz
05/02/2017, 22h43
Système sympa pour des parties assez rapides, correspondant pas mal à ta description, je vois très bien Wushu (en gratuit ou pay what you want en anglais , http://www.rpgnow.com/product_info.php?products_id=143146 ; il y a un pdf en français qui apparait sur google si tu demandes "wu shu bP4p")
Le structure By players for players qui le traduisait a sans doute disparu, je ne suis pas sûr que le pdf vf soit complètement legit. Il y avait une version open en vf, mais elle est peut être obsolète si le jeu est désormais gratuit.

Septa
05/02/2017, 22h57
Wushu ça peut coller parfaitement si t'as des joueurs qui aiment bien le coté narratif oui... Par contre si t'as un joueur timide à la table il risque de se sentir perdu. ( T'as plus de dés si tu décris plus tes actions dans Wushu en gros )

T'as aussi un hack de l'excellent Danger Patrol orienté super héros. http://story-games.com/forums/discussion/12040/danger-patrol-enter-the-danger-league
Et c'est pas exactement ta demande mais 500 nuances de geek a traduit (entre autre) un jeu sans Mj de super-héros qui est gratuit, ça s'appelle Capes.
http://www.500nuancesdegeek.fr/pere-noel-2/

Après c'est pas du super héros à la base. Mais vu ta demande sur les taux de réussite, je pense à Hunter of Unknow. Il y a surement moyen d'en faire un truc orienté super.
L'idée c'est que les héros réussissent toujours leurs actions sauf sur un 20, par contre au dessus du seuil de compétence c'est un "Oui mais". Ca marche vachement bien pour du Conan ou autre comme système, les héros sont des bourrins qui se vautrent rarement, mais ils leur arrivent pleins de péripéties quand même.
http://legrumph.org/SP/JeuxCompletsLG/HotU-EnglishOnePage.pdf

Gulix
06/02/2017, 08h53
Après c'est pas du super héros à la base. Mais vu ta demande sur les taux de réussite, je pense à Hunter of Unknow. Il y a surement moyen d'en faire un truc orienté super.
L'idée c'est que les héros réussissent toujours leurs actions sauf sur un 20, par contre au dessus du seuil de compétence c'est un "Oui mais". Ca marche vachement bien pour du Conan ou autre comme système, les héros sont des bourrins qui se vautrent rarement, mais ils leur arrivent pleins de péripéties quand même.
http://legrumph.org/SP/JeuxCompletsLG/HotU-EnglishOnePage.pdf

J'allais répondre avec la même chose. Et je pense que c'est en effet facilement adaptable.

LaitLucratif
06/02/2017, 10h39
Pour conclure vite fait sur les bouquins Vampire Requiem : un paquet de retours mécontents, bien plus que pour d'autres financements participatifs... Le fait que ça soit imprimé en Chine et vraiment pas cher pour ce qu'on obtient doit tout de même jouer dans la balance, Agate a trop voulu réduire les coûts je pense. Une erreur bête aussi : il y a un paragraphe coupé, alors que tout était OK dans le PDF. Puis l'écran est vraiment inutilisable en fait, y'a énormément de texte (pas seulement des tables) et c'est super flou, faut être maso pour lire ça en plein jeu... Puis l'artwork est ultra moche.
Après faut pas non plus cracher sur tout : le jeu est intéressant, comparé à Mascarade c'est plus... léger, mais du coup peut être plus facilement modulable comme on le souhaite. Pas encore attaqué les règles.

Ah concernant Mascarade, petite question à raspyrateur : est-ce qu'il existe un supplément qui détaille la vie "quotidienne" d'un vampire plus en détail ? Ce qu'il peut/ne peut pas faire par rapport à un vivant etc.
Le bouquin de base 20e anniversaire reste assez évasif et j'aimerais pouvoir répondre aux questions des joueurs correctement... J'ai vu qu'il y avait un supplément encyclopédie, ça fait le taf à ce niveau ?

Sinon en ce moment je joue à Shadowrun Returns sur PC, je découvre complètement l'univers et j'aime beaucoup. Ça me donne furieusement envie de me lancer dans le JDR mais ce que j'ai pu lire sur les règles est assez effrayant. BBE sort une boîte d'initiation bientôt, je vais voir ce que ça donne...

Septa
06/02/2017, 10h57
Shadow Run Anarchy la nouvelle version des règles ça a l'air pas mal et très allégé par rapport aux éditions précédentes.
Mais la béta est encore buggé si j'ai bien compris.
Sinon il y a toujours Nanochrome2.

LaitLucratif
06/02/2017, 11h12
Attend mais Shadow Run Anarchy j'ai vu le bouquin en librairie en VO, ils l'ont imprimé encore bugué ? ^_^
Merci je vais me renseigner sur Nanochrome !

raspyrateur
06/02/2017, 11h25
Ah concernant Mascarade, petite question à raspyrateur : est-ce qu'il existe un supplément qui détaille la vie "quotidienne" d'un vampire plus en détail ? Ce qu'il peut/ne peut pas faire par rapport à un vivant etc.
Le bouquin de base 20e anniversaire reste assez évasif et j'aimerais pouvoir répondre aux questions des joueurs correctement... J'ai vu qu'il y avait un supplément encyclopédie, ça fait le taf à ce niveau ?

Non, il n'y a pas de supplément qui parle spécifiquement du sujet. Dans le bouquin Dark Age V1 il y a gros pavé qui explique tout ça très bien, ainsi que la transformation. (je ne sais pas si tu peux y avoir accès) ; pour les autres versions je ne sais pas trop car je ne me rappelle pas trop des bouquins de base.

Mais en gros, un vampire peut quasiment faire tout ce qu'un humain peut faire : respirer, manger, singer le métabolisme (corps chaud, clignement d'oeil, avoir le visage qui change de couleur en fonction des émotions),copuler, etc , c'est le principe du pouvoir de "mascarade".
Par contre, ça n'est que factice et temporaire, de ce fait tu ne peux pas digérer (les liquides à priori c'est moins grave car ils ne pourrissent pas, donc le rejet est moins violent), tu ne peux pas procréer etc.

Sur le plan physiologique un vampire n'a plus vraiment d'organes internes excepté le cœur et l'estomac. Tout ce qui est viscère lié à la digestion est détruit. Les organes comme les poumons et le foie restent plus ou moins là (c'est pas très clair), pour l'appareil génital ça fonctionne toujours mais à toi de juger (est ce que sont encore des testicules, est ce que l’utérus est toujours là).
Par contre je ne sais pas s'il y a un ouvrage qui définit clairement toutes ces questions.

Sur la vie quotidienne, et ça rejoint mes critiques sur l’absence de setting temporel clairement définit, normalement en 199x un vampire fait ce qu'il veut sans trop de prise de tête. Soit il est de la cama et globalement il y a un contrôle sur la police local et les institutions pouvant poser problème, voir il y a des cellules de la cama qui gèrent ces questions; soit il s'en tamponne le coquillard.
Avec les smartphones et internet ça devient plus compliqué de justifier tout ça sans créer des cellules spécialisé pour les différentes sectes, voir des complots mortel-vampire.

edit : à oui, le corps d'un vampire ne comprend qu'un seul liquide : le sang. Du coup les larmes, la transpiration, la sueur, tout ça, en théorie le corps du vampire ne peut pas le copier. Le seul fluide un peu "tangent" c'est la salive : à priori c'est une variante de la vitae en plus clair (donc quasi transparente).

Azmodan
06/02/2017, 11h31
@ LaitLucratif :
Pour le fréquenter depuis sa 2e édition, Le système de Shadowrun est à la base un système plutôt simulationiste qui a une qualité : au fur et à mesure des suppléments il y a des règles absolument pour tout. Il a également un défaut, il a des règles pour absolument tout et parfois as évidente à se farcir si évidemment tu veux tout mettre. En ce moment il est très à la mode de tirer à boulet rouge dessus mais il suffit (comme pour plein d'autres jeux d'ailleurs) de ne le considérer que comme une grosse boîte à outils dans laquelle tu pioches que ce que tu veux selon le degré de simulation que tu veux mettre dans le jeu. T'as pas envie de gérer les munitions à la balle près ? Pas de soucis. T'as pas envie de gérer les passes matriciels en détails ? Pas de souci. Les arts martiaux te gonflent (suppléments), pas de souci. Avec la 5e édition, évolution (naturelle de la 4e) que je suis en train de lire, je trouve tout de même qu'on revient de loin, surtout après SR3 et beaucoup, beaucoup de suppléments.

Shadowrun Anarchy est un système encore à peaufiner mais très prometteur pour ceux qui aime introduire quelques éléments de narrations partagés cependant, même s'il est sorti au US, des retours que j'en ai eu, il est encore très phase beta, si vous devez en faire l’acquisition maintenant prenez le PDF qui sera mis à jour ou attendez la VF qui sera "erratée"
Pour la Boite d'initiation, d'après les retours des traducteurs, il faut la prendre au degré "initiation à Shadowrun" et pas "initiation au jeux de rôles". Donc ne vous attendez sans doute pas un système über simplifié, ce qui faut.

Dans tous les cas, il serait vraiment dommage de passer à coté de ce jeu à l'univers extrêmement riche pour un simple a priori avec le système. Je ne peux que t'encourager à foncer qui à tout casser dans le système pour le mettre à ta sauce et à celle de tes joueurs, mais bon comme tu t'en doute je ne suis pas complètement objectif, et j'aime bien lancer mes brouettes de D6. ^_^

LaitLucratif
06/02/2017, 12h04
Non, il n'y a pas de supplément qui parle spécifiquement du sujet. Dans le bouquin Dark Age V1 il y a gros pavé qui explique tout ça très bien, ainsi que la transformation. (je ne sais pas si tu peux y avoir accès) ; pour les autres versions je ne sais pas trop car je ne me rappelle pas trop des bouquins de base.

Mais en gros, un vampire peut quasiment faire tout ce qu'un humain peut faire : respirer, manger, singer le métabolisme (corps chaud, clignement d'oeil, avoir le visage qui change de couleur en fonction des émotions),copuler, etc , c'est le principe du pouvoir de "mascarade".
Par contre, ça n'est que factice et temporaire, de ce fait tu ne peux pas digérer (les liquides à priori c'est moins grave car ils ne pourrissent pas, donc le rejet est moins violent), tu ne peux pas procréer etc.

Sur le plan physiologique un vampire n'a plus vraiment d'organes internes excepté le cœur et l'estomac. Tout ce qui est viscère lié à la digestion est détruit. Les organes comme les poumons et le foie restent plus ou moins là (c'est pas très clair), pour l'appareil génital ça fonctionne toujours mais à toi de juger (est ce que sont encore des testicules, est ce que l’utérus est toujours là).
Par contre je ne sais pas s'il y a un ouvrage qui définit clairement toutes ces questions.

Sur la vie quotidienne, et ça rejoint mes critiques sur l’absence de setting temporel clairement définit, normalement en 199x un vampire fait ce qu'il veut sans trop de prise de tête. Soit il est de la cama et globalement il y a un contrôle sur la police local et les institutions pouvant poser problème, voir il y a des cellules de la cama qui gèrent ces questions; soit il s'en tamponne le coquillard.
Avec les smartphones et internet ça devient plus compliqué de justifier tout ça sans créer des cellules spécialisé pour les différentes sectes, voir des complots mortel-vampire.
Merci beaucoup, ça répondra déjà aux grandes questions. J'adapterais à ma convenance pour les détails. :)
Notre chronique se déroulera dans les années 90, question d'ambiance, donc pour les problèmes de technologie ça devrait aller en effet


@ LaitLucratif :
Pour le fréquenter depuis sa 2e édition, Le système de Shadowrun est à la base un système plutôt simulationiste qui a une qualité : au fur et à mesure des suppléments il y a des règles absolument pour tout. Il a également un défaut, il a des règles pour absolument tout et parfois as évidente à se farcir si évidemment tu veux tout mettre. En ce moment il est très à la mode de tirer à boulet rouge dessus mais il suffit (comme pour plein d'autres jeux d'ailleurs) de ne le considérer que comme une grosse boîte à outils dans laquelle tu pioches que ce que tu veux selon le degré de simulation que tu veux mettre dans le jeu. T'as pas envie de gérer les munitions à la balle près ? Pas de soucis. T'as pas envie de gérer les passes matriciels en détails ? Pas de souci. Les arts martiaux te gonflent (suppléments), pas de souci. Avec la 5e édition, évolution (naturelle de la 4e) que je suis en train de lire, je trouve tout de même qu'on revient de loin, surtout après SR3 et beaucoup, beaucoup de suppléments.

Shadowrun Anarchy est un système encore à peaufiner mais très prometteur pour ceux qui aime introduire quelques éléments de narrations partagés cependant, même s'il est sorti au US, des retours que j'en ai eu, il est encore très phase beta, si vous devez en faire l’acquisition maintenant prenez le PDF qui sera mis à jour ou attendez la VF qui sera "erratée"
Pour la Boite d'initiation, d'après les retours des traducteurs, il faut la prendre au degré "initiation à Shadowrun" et pas "initiation au jeux de rôles". Donc ne vous attendez sans doute pas un système über simplifié, ce qui faut.

Dans tous les cas, il serait vraiment dommage de passer à coté de ce jeu à l'univers extrêmement riche pour un simple a priori avec le système. Je ne peux que t'encourager à foncer qui à tout casser dans le système pour le mettre à ta sauce et à celle de tes joueurs, mais bon comme tu t'en doute je ne suis pas complètement objectif, et j'aime bien lancer mes brouettes de D6. ^_^
Merci pour ton retour ! Tu as tout à fait raison pour le fait d'enlever des règles si ça alourdit trop l'ensemble, je le fais déjà dans d'autres jeux (genre les poursuites dans l'AdC V7).
J'ai vraiment été emballé par l'univers tel qu'il est présenté dans Shadowrun Returns en tout cas, même si le jeu part un peu trop du principe que tu connais déjà le lore donc y'a encore des choses que je ne comprends pas très bien.
La boîte d'initiation a l'air chouette aussi pour le rapport matériel fourni/prix en fait, ça permet de jouer "rapidement" sans acheter une brouette de suppléments. Je verrais à sa sortie !

raspyrateur
06/02/2017, 12h07
Par contre, tout ce que j'ai decris ça fonctionne en gros pour des vampires genre ventrue ou toréador ; très vite tu as pleins d’exceptions "mystique" sur ces effets de mascarade.

fenrhir
06/02/2017, 12h10
Pis t'as les avantages/défauts à piocher à la création du perso : genre je sais digérer la bouffe (mais pas de bol, l'ail va *vraiment* me repousser, contrairement aux vampires lambda).

Azmodan
06/02/2017, 12h11
Je pense que je prendrais la boîte d'initiation aussi rien que pour la beauté du matos qui sert toujours par la suite. En effet Shadowrun Returns, c'est du gros fan service pour les vieux de la vielle qui ont bouffé du SR depuis le début des 90s, y a des clins d’œils un peu partout au lore de l'époque, ça peut rendre un peu hermétique parfois mais c'était tellement bon ! :wub: . D'ailleurs heureusement qu'il y a l'univers parce que c'est pas le RPG du siècle non plus, faut être honnête. :happy2:

dYnkYn
06/02/2017, 12h17
Shadow Run Anarchy la nouvelle version des règles ça a l'air pas mal et très allégé par rapport aux éditions précédentes.
Mais la béta est encore buggé si j'ai bien compris.

Il me semble que la période beta est terminée, après un grand nombre de tests durant les festival américain fin 2016 (GenCON par exemple). De ce que j'ai compris, c'est une version très très narrative qui ne plaira pas à tout le monde. La VF est prévu officieusement chez BBE qui préfère d'abord se concentrer à sortir la fin du dernier projet de financement participatif. cependant ils ont annoncé sur le forum qu'ils prévoyaient de le traduire ensuite.

LaitLucratif
06/02/2017, 12h21
Par contre, tout ce que j'ai decris ça fonctionne en gros pour des vampires genre ventrue ou toréador ; très vite tu as pleins d’exceptions "mystique" sur ces effets de mascarade.
Genre les Lasombras qui n'ont pas de reflet ? Il y a bien un paragraphe "Faiblesses" pour chaque clan dans le livre de base 20E avec ce genre de détails, je relirais tout ça.


Pis t'as les avantages/défauts à piocher à la création du perso : genre je sais digérer la bouffe (mais pas de bol, l'ail va *vraiment* me repousser, contrairement aux vampires lambda).
Aaaah oui ça doit donner des détails en effet. J'ai pas encore lu toute la partie création de perso. :ninja:


Je pense que je prendrais la boîte d'initiation aussi rien que pour la beauté du matos qui sert toujours par la suite. En effet Shadowrun Returns, c'est du gros fan service pour les vieux de la vielle qui ont bouffé du SR depuis le début des 90s, y a des clins d’œils un peu partout au lore de l'époque, ça peut rendre un peu hermétique parfois mais c'était tellement bon ! :wub: . D'ailleurs heureusement qu'il y a l'univers parce que c'est pas le RPG du siècle non plus, faut être honnête. :happy2:
Oui j'accroche énormément au jeu mais c'est pas un super RPG : trop facile, très linéaire, très fermé etc. Mais cette petite intrigue façon vieux polar, miam.

fenrhir
06/02/2017, 12h32
Dans Mind's Eye Theatre (le Player's Handbook pour LARP), y'a aussi des passages sur la physiologie des vampires, je viens de check vite fait.

Idem dans le Storyteller's Handbook, par exemple :


What if a vampire eats food but doesn’t have the Eat Food Merit?
A vampire may consume food, but it refuses to stay down — unless the vampire spends a Willpower point each turn, she vomits within the scene (though some Storytellers may allow players to spend a point of Willpower to keep a character from vomiting).
The same rules apply for drinking, as well. Note that other vampires find the practice of eating mortal food utterly disgusting — “like eating a pig’s slop,” in the words of one rural Gangrel — and one who makes a practice of doing so will probably earn the derision of his undead peers.

Ou "est-ce qu'ils laissent des empreintes", "peuvent-ils attraper une maladie du sang", etc.

En général, lire toutes les descriptions de background/clan/intrigues apprend beaucoup de choses sur les vampires, leurs habitudes (vie en société & co), mais ce n'est pas regroupé, faut se taper le bouquin.

dYnkYn
06/02/2017, 12h36
Notre partie de Shadowrun avec hijopr était bien cool. J'hésite à me lancer à mj moi-même une partie un jour.

Azmodan
06/02/2017, 12h39
Mais si vas-y lance toi, tu verras ça sera sans douleur, une petite partie vian Roll20, hein, hein ? :oO:

dYnkYn
06/02/2017, 13h09
via Roll20.

Ouais, ce serait l'idée ;)

Azmodan
06/02/2017, 13h34
Mmmh et bien, et bien, quand tu seras chaud sur le sujet, n'hésites pas à me faire signe. :bave:

GudulePremier
06/02/2017, 13h52
Je me permet d'intervenir concernant la boite d'initiation Shadowrun : Je l'ai prise au moment de la précommande participative et j'ai donc reçu le PDF (il manque encore certaines choses donc je ne vais pas donner un avis définitif) mais pour ma part j'ai été assez déçu (mais c'est entièrement de ma faute).
Attention je ne dis pas que le travail n'est pas de qualité, mais qu'il faut savoir sur quoi on part : Je l'ai pris dans l'optique de faire quelques parties avec mon groupe de joueurs sur des one shot (inspirés de certaines Missions (j'en ai acheté deux sur le site de BlackBook), ou de vieux scenars qui traine dans des vieux cassus que j'ai dans le garage) mais sans devoir lire toute les régles d'une 4eme ou 5eme édition. Et si cela leur plait passer sur le jeu complet.
Hélas la boite d'initiation n'est pas du tout fait (mais pas du tout) fait pour cela. Pas de progression des personnages (enfin il y a quelques lignes mais pas grand chose), pas de création de perso possible (5 prétirés, d'autres arriveront mais pour un joueur voulant faire "son perso" c'est pas prévu), quelques régles sont différentes du jeu final (pour simplifier) mais du coup commencer par le kit pour passer ensuite vers le jeu complet c'est apprendre 2 systèmes (enfin l'impression que j'en ai pour le moment). Et au niveau MJ il faut déjà bien maitriser le sujet je trouve (je n'ai lu que les deux premiers scenarios mais il ne sont pas vraiment clef en main et de mon point de vue pas très bon donc du boulot) les règles, même si simplifiées, demande un peu de pratique je pense. Donc pour les joueurs les feuilles sont bien remplis, facile a comprendre, autant le MJ la tache n'est pas toute simple.

Donc si c'était a refaire j'économiserais l'argent mis dans ce kit d'initiation pour me prendre le livre de régles V5.
Après certaines choses vont me servir (si je passe le cap de me lancer dedans) : par exemple le premier livret "Bienvenue dans les sixième monde" présente l'univers sur 24 pages et s'appuyer dessus pour expliquer rapidement ce qu'est Shadworun a quelqu'un qui n'a jamais entendu parler me semble très bien. Les plans, l'écran ça sert toujours.

Aprés le kit pour un MJ qui connais déjà SR4 ou SR5 et qui veut faire découvrir a des nouveaux joueurs shadowrun me parait une bonne idée.

raspyrateur
06/02/2017, 14h17
Dans Mind's Eye Theatre (le Player's Handbook pour LARP), y'a aussi des passages sur la physiologie des vampires, je viens de check vite fait.

Idem dans le Storyteller's Handbook, par exemple :



Ou "est-ce qu'ils laissent des empreintes", "peuvent-ils attraper une maladie du sang", etc.

En général, lire toutes les descriptions de background/clan/intrigues apprend beaucoup de choses sur les vampires, leurs habitudes (vie en société & co), mais ce n'est pas regroupé, faut se taper le bouquin.

J'ai déjà lu des choses comme quoi le point de volonté pouvait dépendre de l'humanité/voie d'illumination. De toute façon c'est un peu contradictoire avec le pouvoir de mascarade et d'autres trucs : par exemple t'as ouatmille vampires qui picolent du sang coupé à l'eau de vie (lambach en tête), t'en as trouzmille qui fument le cigare (théo bell par exemple).
Du coup bon, 1 point de volonté systématiquement ça me semble vraiment beaucoup. Je pense qu'il faut vraiment le prendre comme une habitude lié à la volonté, mais seulement au début de la pratique si elle est courante.

Par contre le merite de digérer la nourriture ça ne marche bien que pour la viande, pour le reste t'es quand même obligé de recracher tout. Car au final, magie ou pas, t'as rien entre l'estomac et l'anus :trollface:

Par contre la faiblesse des clans est très importante, parce que c'est une "malédiction" (de Cain ?) qui ne peut jamais être "effacée". Un Lasombra n'aura jamais de reflet, n'apparaitra jamais sur des systèmes viéo etc. De même les Brujah sont VRAIMENT soupe au lait, quand bien même c'était des crèmes de leur vivant.

dYnkYn
06/02/2017, 14h55
...

Hum, ça me fait hésiter de prendre la boite d'initiation, du coup, car j'ai déjà pas mal de bouquins SR5.

raspyrateur
06/02/2017, 15h08
Hum, ça me fait hésiter de prendre la boite d'initiation, du coup, car j'ai déjà pas mal de bouquins SR5.

Oui, tu ferrais mieux de claquer tes sous dans du vampire. :ninja:

dYnkYn
06/02/2017, 15h09
Là je claque mes sous dans du Delta Green (et autres RPG approchant).

raspyrateur
06/02/2017, 15h12
Là je claque mes sous dans du Delta Green (et autres RPG approchant).

Non mais personne joue à ça en vrai, alors qu'un bon vieux werewolf des familles... :trollface:

theclaw
06/02/2017, 16h11
Pour conclure vite fait sur les bouquins Vampire Requiem : un paquet de retours mécontents, bien plus que pour d'autres financements participatifs... Le fait que ça soit imprimé en Chine et vraiment pas cher pour ce qu'on obtient doit tout de même jouer dans la balance, Agate a trop voulu réduire les coûts je pense. Une erreur bête aussi : il y a un paragraphe coupé, alors que tout était OK dans le PDF. Puis l'écran est vraiment inutilisable en fait, y'a énormément de texte (pas seulement des tables) et c'est super flou, faut être maso pour lire ça en plein jeu... Puis l'artwork est ultra moche.
Après faut pas non plus cracher sur tout : le jeu est intéressant, comparé à Mascarade c'est plus... léger, mais du coup peut être plus facilement modulable comme on le souhaite. Pas encore attaqué les règles.

Ah concernant Mascarade, petite question à raspyrateur : est-ce qu'il existe un supplément qui détaille la vie "quotidienne" d'un vampire plus en détail ? Ce qu'il peut/ne peut pas faire par rapport à un vivant etc.
Le bouquin de base 20e anniversaire reste assez évasif et j'aimerais pouvoir répondre aux questions des joueurs correctement... J'ai vu qu'il y avait un supplément encyclopédie, ça fait le taf à ce niveau ?

Sinon en ce moment je joue à Shadowrun Returns sur PC, je découvre complètement l'univers et j'aime beaucoup. Ça me donne furieusement envie de me lancer dans le JDR mais ce que j'ai pu lire sur les règles est assez effrayant. BBE sort une boîte d'initiation bientôt, je vais voir ce que ça donne...

Shadowrun, il faut démarrer avec un table de débutants, max 1 joueur qui connait, et un MJ expérimenté.

Mais c'est un jeu extraordinaire, même si le système a des défauts évidents.

dYnkYn
06/02/2017, 16h35
Là on hésite à faire une campagne avec deux MJs: un qui gère l'histoire, un qui gère les règles. On pourrait tester une fois sur roll20 pour voir si c'est viable ou pas...

theclaw
06/02/2017, 16h42
Moi je veux bien jouer sur ROll20, mais j'ai le décalage horaire :/

Azmodan
06/02/2017, 16h45
Si je peux faire le joueur qui a sa pile le bouquin de règles à coté et vous filer un coup de main au mjs, ça sera avec plaisir. :lol:

dYnkYn
06/02/2017, 17h32
Si je peux faire le joueur qui a sa pile le bouquin de règles à coté et vous filer un coup de main au mjs, ça sera avec plaisir. :lol:

J'ai déjà le policier du règlement :happy2:

Bon, ne vous emballez pas trop... là je débute une campagne Delta Green, donc y'a pas mal de job pour créer le background initial (et surtout, ça débute dimanche).

Kahn Lusth
06/02/2017, 17h36
Au fait, on a plus de nouvelles sur l’hypothétique prochaine édition de L5R?
J'ai envie de casser la tirelire pour l'anniv d'un pote (je sais, c'est fourbe...) mais si c'est pour apprendre six mois plus tard que "lolilol on recommence tout!"...

Azmodan
06/02/2017, 17h39
Holà, surtout pas le policier, du règlement, c'est tellement pas mon style ^_^ C'est plus : Ah merde personne sait, bon ben du coup plutôt que de laisser gérer le mj sur sa seule compétence recherche bibliothécaire, faisons plutôt un test d'équipe ;)

Prends ton temps y a pas de souci, Au fait on t'a parler de cette bombe corticale qu'on installe parfois chez les mj, juste au cas où ? :XD:

dYnkYn
06/02/2017, 17h58
Au fait, on a plus de nouvelles sur l’hypothétique prochaine édition de L5R?
J'ai envie de casser la tirelire pour l'anniv d'un pote (je sais, c'est fourbe...) mais si c'est pour apprendre six mois plus tard que "lolilol on recommence tout!"...

Pour le jdr, je ne sais pas, mais FFG a prévu d'annoncer le LCG à la GenCON 2017.

raspyrateur
06/02/2017, 18h07
Pour le jdr, je ne sais pas, mais FFG a prévu d'annoncer le LCG à la GenCON 2017.


Je mise un reins sur la conclusion de la GENCON 2017 à propos de L5R :

"Lolilol, on recommence tout ! Comme au bon vient temps du CCG ! trololololololol"

dYnkYn
06/02/2017, 18h33
Je mise un reins sur la conclusion de la GENCON 2017 à propos de L5R :

"Lolilol, on recommence tout ! Comme au bon vient temps du CCG ! trololololololol"

C'est noté ;)

mickakun
06/02/2017, 20h44
Wouaw merci pour vos réponses ! Je pense vite adhérer au systèmes de hunter of The unknown !
Merci !

Septa
06/02/2017, 21h16
Wouaw merci pour vos réponses ! Je pense vite adhérer au systèmes de hunter of The unknown !
Merci !

En plus en y pensant le système de réput marcherait bien aussi pour les superhéros. Si t'es un gentil superman quand ta réput monte le peuple t'adore, si t'es un trop dark/batman quand elle monte les criminels ont peur.

Si tu formalise un peu tes ajouts de règles pour faire un super fait-nous un retour, ça peut servir un jour.

Darth
07/02/2017, 15h30
Pouet les canards, j'ai une question con : Y'a un marché pour le manuel de JDR ?
j'ai acheté Shadowrun 4eme edition y'a de ça 10 ans, je l'ai jamais ouvert par manque de temps et de joueurs dispos du coup je me demandais si ça se revendait, même pour quelques euros.

Dyce
07/02/2017, 15h34
oui ca se revend.....essaye okkazeo ou eBay.....t'as des chances.

Darth
07/02/2017, 15h41
Je viens de regarder sur ebay, y'a tous les prix, surtout des démentiels. Quelqu'un pourrait me dire combien ça vaut reelement ? Je prefere vendre ça a bas prix a quelqu'un qui va s'amuser avec, pas envie de spéculer.

Scykhe
07/02/2017, 16h07
Il existe aussi un groupe sur FB de vente de JDR :

https://www.facebook.com/groups/639101859538676/

Kahn Lusth
07/02/2017, 16h43
En tout cas ça existe, vu qu'à l'époque du "scandale Requiem", j'avais revendu mon livre de base de Vampire : La Mascarade à 90€ et quelques sur Ebay.
D'ailleurs je me demande ce que vaut mon intégrale AD&D...

William Vaurien
07/02/2017, 16h51
Si tu vois que ça part pour des sommes démentes, tu ferais mieux de le vendre sur ebay...
C'est un avis persos, après si c'est pour un pote, tu peux faire le bon samaritain.

Quelle version d'AD&D ? Si c'est du 3.5 je ne suis pas sûr que tu puisses en tirer grand chose vu les déstockages massifs ayant eu lieue il y a quelques années...

fenrhir
07/02/2017, 16h57
S'il dit AD&D, on est en v2 (voire v2 revised) max, sinon il dirait D&D, vu le bonhomme, je pense :p Donc pour un collectionneur, ça peut avoir de la valeur.
Perso j'ai commencé dessus :emo:

Edith : c'est bien ça :wub:

Kahn Lusth
07/02/2017, 17h00
Pour lever tous les doutes :
http://www.jdrp.fr/img/items/L_2101%20MANUEL%20DES%20JOUEURS%20EX.jpg

J'ai énormément d'affection pour ce jeu, mais qu'est-ce qu'il était cassé. Ça et puis tous les supplément inutiles parce que TSR devait faire entrer de l'argent pour payer les dettes du précédent guide...
Je me demande encore pourquoi j'ai acheté le guide des paladins de Charlemagne. :wacko:

hein
07/02/2017, 17h07
S'il dit AD&D, on est en v2 (voire v2 revised) max, sinon il dirait D&D, vu le bonhomme, je pense :p Donc pour un collectionneur, ça peut avoir de la valeur.
Perso j'ai commencé dessus :emo:

Edith : c'est bien ça :wub:

Euh perso j'ai ca et c'est pas la V2 mais c'est un AD&D...

https://pmcdn.priceminister.com/photo/834541059.jpg

Kahn Lusth
07/02/2017, 17h13
C'est une couverture mise à jour de la première édition. (http://www.legrog.org/jeux/ad-d-regles-avancees-officielles-de-donjons-et-dragons/ad-d-1ere-edition/players-handbook-1ere-ed-4eme-imp-en) D&D est devenu AD&D en 83 avec sa neuvième impression (http://www.legrog.org/jeux/ad-d-regles-avancees-officielles-de-donjons-et-dragons/ad-d-1ere-edition/players-handbook-1ere-ed-9eme-imp-en) mais ce qui est marrant, c'est que le contenu du bouquin n'avait pas changé.

theclaw
07/02/2017, 17h18
Ahhhh ma jeuuunesssse :p

mickakun
07/02/2017, 17h29
En plus en y pensant le système de réput marcherait bien aussi pour les superhéros. Si t'es un gentil superman quand ta réput monte le peuple t'adore, si t'es un trop dark/batman quand elle monte les criminels ont peur.

Si tu formalise un peu tes ajouts de règles pour faire un super fait-nous un retour, ça peut servir un jour.

J'essaie de pondre ça :) et je partagerai avant de le tester et après test

fenrhir
07/02/2017, 17h31
Euh perso j'ai ca et c'est pas la V2 mais c'est un AD&D...

https://pmcdn.priceminister.com/photo/834541059.jpg

Comme je disais : v2 max, j'ai dit. Y'a eu D&D (v1) puis Advanced D&D (v1) puis la v2 qui fut directement AD&D v2, puis une édition révisée AD&D v2 (v2 révisée également appelée v2.5). La v3 revint à D&D "tout court".

theclaw
07/02/2017, 17h43
Putain dire que j'ai joué à tout ça...

Bah
07/02/2017, 18h20
Je l'ai toujours le ADD 2ème aussi, mais il est détruit, j'avais dû scotcher bande adhésiver la reliure à l'époque.

Uzz
07/02/2017, 19h12
C'est une couverture mise à jour de la première édition. (http://www.legrog.org/jeux/ad-d-regles-avancees-officielles-de-donjons-et-dragons/ad-d-1ere-edition/players-handbook-1ere-ed-4eme-imp-en) D&D est devenu AD&D en 83 avec sa neuvième impression (http://www.legrog.org/jeux/ad-d-regles-avancees-officielles-de-donjons-et-dragons/ad-d-1ere-edition/players-handbook-1ere-ed-9eme-imp-en) mais ce qui est marrant, c'est que le contenu du bouquin n'avait pas changé.

C'est bien des couvertures différentes pour le même bouquin, mais ça s'appelait Advanced Dungeons & Dragons dès 1978. C'était juste pour pinailler :)

fenrhir
07/02/2017, 19h27
C'est bien des couvertures différentes pour le même bouquin, mais ça s'appelait Advanced Dungeons & Dragons dès 1978. C'était juste pour pinailler :)

Et le premier jeu s'appelait Dungeons & Dragons et date de 1974, si tu veux pinailler ;)
Avec d'ailleurs une nouvelle édition qui s'appelait toujours Dungeons & Dragons, sortie en 77 (en parallèle d'ADD, donc).