PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

Uzz
31/05/2016, 23h12
Je compte lancer mon groupe de joueurs sur la 5ème édition de DD dans un setting maison déjà utilisé sur des éditions précédentes.

A priori, ça m'a l'air plutôt solide et de bon goût, et les règles ont l'air d'être suffisamment light pour initier quelques amis.

Y a-t-il parmi vous des pratiquants réguliers ou occasionnels de la 5 qui pourraient me faire un petit retour d'expérience (y compris sur des questions d'équilibrage, la gestion des combats, le jeu à moyen/haut niveau...) ?

La Mimolette
03/06/2016, 13h47
Juste en passant, je fais de la pub pour mon annonce : http://forum.canardpc.com/threads/106228-VDS-JDR-Star-wars-Aux-Confins-de-l-Empire-Campagne-et-Ajouts
Des bisous.

SeanRon
07/06/2016, 00h22
http://www.badbuta.fr/site/media/blogs/Rafael/le-meneur-des-anneaux/060.jpg

fenrhir
07/06/2016, 09h38
Tiré de la dernière session :

MJ : OK ils se rendent, que faites-vous ?
PJs : On les butte. Ouai on les crève tous !
MJ : Hmm ça ne vous semble pas moral, vous savez que la moindre vie est déjà précieuse depuis le Châtiment.
PJs : [Un] On les butte. [Autres] OK on recrute la boss et on laisse les autres crever.
MJ : La boss est émue par votre geste, et a pesé votre proposition, mais n'acceptera que si vous déposez les autres en lieu sûr.
PJs : [Un] On les butte. [Autres] OK on recrute la boss et on laisse les autres en ville.

MJ was like
http://m.memegen.com/ie2327.jpg

[réalise qu'il va devoir créer la fiche de perso]
http://www.relatably.com/m/img/tired-memes/717e82c652735200416212b36445f0d441c4dcd5df61e017d1 c0c40428d7dcb3.jpg

[réalise qu'il vient d'ajouter un ressort scénaristique malléable *et* de créer la dissension dans le groupe]
https://cdn.meme.am/instances/500x/56798168.jpg

tenshu
10/06/2016, 14h39
Dites en tant que béotien absolu, est-ce que vous auriez des recommendations de jdr solo (1 mj + 1 joueur) ?
Ou alors vous me déconseillez tout de suite l'expérience ?

Tim
10/06/2016, 14h57
Ca se tente, mais de préférence pas avec des débutants (MJ comme joueur) : ton joueur n'a personne avec qui discuter donc tout repose sur lui. Quant au MJ, il va probablement devoir jouer l'un ou l'autre PNJ compagnon du joueur et trouver l'équilibre entre le PNJ qui sert juste à combler les lacunes techniques du PJ et le PNJ qui en sait toujours trop n'est pas évident pour un MJ sans expérience.

Perso je l'ai fait avec un relatif succès à Star Wars. Si l'anglais ne te rebute pas, Macabre Tales (http://www.drivethrurpg.com/product/96123/Macabre-Tales-rulebook) est fait pour. Sinon Cops devrait passer aussi (en tout cas il passe mieux avec 2 PJ que 4, donc un seul devrait passer aussi.)

En général, j'éviterais de préférence les jeux axés enquête, à moins d'être prêt à placer quelques deux ex machinae si ton PJ tourne en rond.

Awake
10/06/2016, 15h03
J'ai moins d'expérience que Tim, mais pour commencer les jdr, je conseillerais d'être au moins 3 joueurs et 1 MJ.

William Vaurien
10/06/2016, 15h10
Ca peut-être un bon moyen de faire commencer quelqu'un ou de de commencer à maîtriser, ou les deux: moins de pression pour le MJ (moins de truc à gérer), le joueur est forcément au centre de l'aventure (pas forcément le cas s'il est entouré de 3 ou 4 vétérans).

J'ai commencé gamin avec un pote et la boite rouge de D&D, c'était du gros n'importe quoi mais on avait un dizaine d'année!

Tu peux lui adjoindre un ou deux PNJ pour avoir une palette de compétences plus large et permettre aussi de simuler les interactions entres joueurs lors d'une enquête.
Perso je verrais bien un scénar d'enquête type 'détective privé'.

Certains MJ font jouer le background de leurs joueurs en solo, avant ou pendant une campagne.

Je n'achète plus vraiment de jeux, donc je n'ai pas grand chose à conseiller, mais si vous êtes deux débutants, il faudra choisir un jeu simple et avec un thème qui vous parle bien à tous les deux.
Sinon il me semble que dans les veines des jeux "narratifs" il existe des jeux sans MJ. Je ne connais par contre pas de références.

Tim
10/06/2016, 15h49
J'y pense tout juste, si tu veux du med fan classique et simple, Chroniques Oubliées (http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=2878) est bien (édité sous forme d'un hors série Casus Belli).
Non seulement les règles de base sont simples, mais en plus il me semble que les conseils de maîtrise sont intéressants.

kayl257
10/06/2016, 15h55
Un truc super ce sont les boites de base du JDR Star Wars : parfait pour debuter, y'a un versant narratif avec les jets de dés et pas mal de matos.
Ca marche aussi avec la boite de base Pathfinder aussi. Y'a meme un scénar solo il me semble.

William Vaurien
10/06/2016, 15h56
En jdr sans MJ, que je ne connais pas, mais qui à l'air fun:
FIASCO (https://www.trictrac.net/actus/fiasco-le-jeu-pour-les-loosers-sur-les-etals) le jeu pour les losers :emo:


"Fiasco" est un jeu de rôle de ce qu'on peut appeler la lignée narrative. Ici pas de meneur de jeu mais des scénarios qui vont être créés et joués quasiment dans le même temps par tous les joueurs. Et soyez tout de suite rassuré, il y a quand même des dés !
Dans ce jeu, vous serez des losers. Des losers magnifiques ou des losers pitoyables, c'est vous qui le choisirez en partie.

Il faut sûrement aimer le second degré pour ce lancer dedans :)

EDIT: en fait, non, ça va pas le faire:

Pour 3 à 5 joueurs

Gobbopathe
10/06/2016, 16h03
Les losers magnifiques, on connait

tenshu
10/06/2016, 16h36
Merci pour vos réponses.


Un truc super ce sont les boites de base du JDR Star Wars : parfait pour debuter, y'a un versant narratif avec les jets de dés et pas mal de matos.
Ca marche aussi avec la boite de base Pathfinder aussi. Y'a meme un scénar solo il me semble.

Je pensais effectivement aux boites d'initiation SW, mais j'ai aucune de la facilité à adapter au solo.

fenrhir
10/06/2016, 18h34
Les losers magnifiques, on connait

Si vous prenez ce nom de groupe, vous risquez de vous retrouver avec des dés de karmas maléfiques, pour rester RP :trollface:

Dyce
11/06/2016, 00h28
COPS est pas mal en deux joueurs.

Le joueur peut mème faire Deux perso, ou encore mieux, vous pouvez même inverser les rôles sur plusieurs séances.

Et c'est meme assez facile d'integrer de nouveaux joueurs par la suite.

Uzz
11/06/2016, 01h41
Pas pour du JdR solo (quoi que, tout est possible si on veut s'accrocher), mais la 5ème édition de DD m'a largement convaincu. Système simple mais suffisant, combats rapides, une amélioration substantielle du perso à chaque passage de niveau...
Old school comme il faut, moins usine à gaz que n'importe quelle version précédente. Tout bon tout ça, je suis joie.
Les perles du soir :
"Les voies de la lumière sont assez obscures" (le moine, très inspiré)
"Ca me rappelle l'odeur de ma mère" (le guerrier nain, l'air rêveur, devant une grosse meule de fromage)

Psychocouac
11/06/2016, 12h46
Bonjour à tous. Je suis revenu de mes activités et continue mon jdr darkest donjon avec mes compères. Premier résumé ici :
Bon pour Darkest donjon on est parti sur une base de sérieux et j'ai dit que je suivrais si jamais les PJs voulaient partir dans le délire. Ça a pas loupé!


Darkest Donjon: séance 1

PJ 1: Zèke: Le croisé de la lumière.
A un accent mi espagnol mi portugais. Véhicule la bonne parole de l'église dans la tronche de ceux qui s'éloignent du droit chemin. Est bon et beau devant et plein de vices derrière. S'autoflagelle pour ses mauvaises pensées de la journée chaque soir.

PJ 2: Macungo: Le chef de meute.
Un grand black avec un long manteau noir qui parle comme une stéréotype de racisme sans frontière. Possède pour compagnon une hyène: Barnabé. Est à la recherche de son associé qui a disparu après avoir reçu le message d’Égide.

PJ 3: Flavio: Le vétéran.
Devrait avoir un accent italien mais n'en a pas car du côté de sa famille maternel on l'a perdu. Baraqué et en armure de plaque mais passe pour le papy du groupe.

Les PJs ont reçu un message dans langage codé qu'ils pensent être les seuls à connaitre et qui les invites à se rendre de toute urgence à Taalburg, un petit hameau tout au nord du pays. C'est visiblement de la part d'Egide, un homme admirable qu'ils ont tous croisé une fois dans leur vie dans des situations totalement différente. Les souvenirs qu'ils ont de lui sont imprégnés d'un immense respect. Ils font escale à Middenheim, une cité perché sur un plateau rocheux. Ils se rendent à la seule taverne à laquelle ils sont passé avec Egide lors de leur précédente rencontre: le Flynn's. L'aubergiste leur sert à boire, craint de se faire bouffer par la hyène puis faisant visiblement le rapprochement avec des instructions que quelqu'un lui aurait donné, leur demande de venir dans l'arrière boutique ou un homme les attends. Il se présente comme Sigil Malcador, l'inquisiteur en chef de l'inquisition de l'église de la lumière. Il transmet d'ailleurs ses salutations à Zèke, qui partage sa foi. Il leur dit que c'est lui qui les a fait venir et qu'il connait le langage secret qu'ils avaient l'habitude d'utilisé avec Egide car c'est lui même qui l'a inventé.

S'il les a fait venir c'est à cause de son inquiétude concernant son confrère inquisiteur Egide, de son vrai nom Gregor Eisenhorn, dont il n'a plus de nouvelles. De plus le tirage du Tarot Divin, un artefact de l'église permettant de prédire l'avenir lui a révélé qu'un grand malheur allait s'abattre sur le monde et que les seuls à pouvoir l'en empêcher son (bien évidemment) les PJ qui sont lié au destin de son confrère et ami Grégor. Pendant que Zèke se flagelle pour avoir blasphémé, les PJ acceptent la requête mais demande une rémunération que leur accorde Sigil dès qu'ils seront revenu avec Egide ou une preuve de sa mort ou d'une éventuelle corruption. La piste que leur donne Sigil est d'allé voir les réfugiés qui sont arrivé massivement cette semaine de Taalburg. D'horribles rumeurs se sont répandu dans la ville et les réfugiés sont bloqués à l’extérieur du mur d'enceinte nord et placé en quarantaine.

Macungo et Barnabé font le tour de la ville après que cette dernière est reniflé une dague (cadeau de Egide a Sigil) ayant appartenu a Egide mais revienne bredouille. Ils décident donc de se rendre à Taalburg pour enquêter et après avoir arnaqué des chevaux au palefrenier du coin ("l'église te les rendra.") et avoir remarqué que toute la garde se rend à la porte nord ils décident de s'y rendre eux aussi. Arrivé la bas il y a beaucoup d'agitation. Apparemment il y a du grabuge derrière la porte. Après que Zèke, en armure de plate complète ai raté son premier d'une très nombreuse suite de jet de social, les gardes les prennent pour des renforts et les pressent de franchir la porte pour allé aider leurs collègues. Une fois la porte entre ouverte et un cordon de garde empechant une gigantesque émeute de se répandre dans la ville, il apparaît au PJ que la foule ne semble pas en colère mais surtout paniqué et apeuré. Après quelques questions musclés posés à un réfugié il semble que quelque chose ai attaqué le camp et que la panique se soit installé. Le cordon de garde de la cité tiens bon jusqu'au moment ou des réfugiés volent littéralement par dessus pour s'écraser contre la porte. Le cordon de sécurité cède, la porte se ferme derrière eux pour empêcher les réfugiés de grimper. Certains se jettent dans les rochers qui jonchent la route très pentu qui mènent jusqu'à la ville et fini par apparaître au milieu de tout ce chaos une bête horrible. Cela devait apparemment être humain autrefois mais il est maintenant d'une stature de prêt de 2m20. Sa peau à céder à de nombreux endroit sous la croissance de ce qui apparaît être aux PJs comme une sorte de chamignon. Tout son corps en est recouvert mais le plus atroce est sans doute la collerette de peau qui part de la base du coup jusqu'au tempes comme un vrai champignon géant. Macungo est vraiment choqué par l’apparence du monstre et la bête possède une très grande force et balaye les réfugiés de ses long bras en forme de racine pointues avant de méthodiquement en démembrer un qui était tombé à ses pieds. Les PJ en profitent pour le charger. Zèke, après avoir tenté sans beaucoup de succès de rallié tout le monde (seul 4 gusses se décident à lui prêter mainforte mais ils fuiront tous après avoir vu le premier d'entre eux empalé de la plus ignoble façon.) lui laisse une longue estafilade sur le flanc, cette attaque lui a donné l'impression qu'il venait de taillader une énorme éponge. Puis Barnabé choppe une jambe du monstre et le fait chuter. La bête frappe mais loupe la hyène et ce n'est qu'après plusieurs attaques sur cette horreur que les PJs finissent enfin par l'achever d'un grand coup de masse sur le crane. Ce crâne se révèle d'ailleurs être rempli de milliers de filaments soyeux. Après que Zèke eu
tenté une dernière fois ses aptitudes en sociabilité la foule ne se calmera qu'après de longue minute.

Annah, la représentante des réfugiés vient remercier les PJs et leur raconte le périple des réfugiés. Tout à commencé avec l'arrivé d'un certain Egide dans leur village. Un homme très chaleureux très généreux qui a beaucoup aidé la communauté avant de partir faire des recherches au dela des marais très loin au nord. Il revint plusieurs semaines plus tard avec des coffres remplis d'or et leur dit que des milliers d'autres attende la ou il les a trouver. Tous les hommes du village repartent avec lui, mais après de longues semaine, personne n'est revenu. Pire une immonde maladie a détruit toutes les récoltes puis s'est transmis aux animaux et finalement aux humains. C'est à ce moment qu'ils ont décidé de quitter le village. L'horreur que les PJ ont combattu était un réfugié infecté qui s'était caché dans la masse.

Après s'être préparé pour le voyage les PJ décident quand même de dormir à la taverne du matin. L'aubergiste n'est pas ravi mais accepte. Zèke passera d'ailleurs toute sa nuit à lui inculquer la croyance de l'église de la lumière et au petit matin il est totalement converti et son parlé est plus pompeux que le pape en personne.

Les PJs décident donc de se rendre à Taalburg par la grande route, à cheval. Préférant ce trajet à celui en barge fluviale qu'ils pouvaient prendre dans un petit village un peu plus à l'ouest mais le vétéran avait peur pour ses vieux os.

Et le second ici :

Le groupe a passé une semaine de voyage plutôt mouvementé. Ils ont croisé plusieurs monstres champignons, des bandits, une manifestation spirituel d'une sainte, une caravane de gens du voyage avec un kenji girac en herbe, et surtout un convoi morbide qui semblait ramasser tous les cadavres qu'ils pouvaient trouvé et qui les ont attaqués à vu. Leur chef maîtrisait une étrange forme de magie et après leur avoir joué un dernier sale tour est mort sans répondre à leurs questions. Une phrase qu'il a prononcé à cependant marqué nos héros: "tuez les. Ils feront de belles pierres pour le maître."

Avant de pouvoir reprendre la route, Barnabé à flairé l'attaque imminente d'une bête sauvage, croisement entre un requin et un félin. Il est impossible que la nature est donné naissance à une telle créatures et nos héros sont de plus en plus perturbés par les événements. D'autant que pendant toute la semaine, un brouillard noséabond s'est levé et refuse de se dissiper, altérant même les sons de ceux qu'il recouvre.

Après une dernière journée de marche, la compagnie arrive enfin à Taalburg. Ils trouvent une ville fantôme, plusieurs incendies brûlent toujours et malgré les nombreuses traces de combat pas un seul cadavre ne jonche les rues. Seul les curieux soldats précédemment rencontré sont présents en ville et en nombre. Ils se sont tous rassemblés place du marché et y empile tous les corps qu'ils trouvent. A force d'explorer le village nos héros sont abordés par une curieuse manifestation surnaturelle: un petit masque flottant autour d'eux et leur souhaitant la mort. Malgré cela il les préviens d'une patrouille et semble prendre ses ordres de quelqu'un qui souhaite rencontrer les PJ. Le petit démon Majoras et sa très horripilante façon de parler les mène donc à la caserne du village où se trouverai un passage secret qui les mènerait jusqu'à son maître. Ils trouvent également le journal du chef de la garde de la ville dont la lecture se révèle à la fois très perturbante mais aussi très précise sur ce qui s'est passé dans cette ville.

Maximelene
11/06/2016, 15h23
Ce soir, je retente un petit défi que j'avais déjà tenté (avec un succès mitigé) précédemment : une soirée JDR totalement improvisée. A partir de règles maison ultra simples, les joueurs (la plupart n'ayant jamais joué, ou très peu, à des JDR) choisissent un thème, n'importe lequel, et j'improvise une aventure à partir de leurs choix, et de leurs éventuels souhaits sur ce qu'ils veulent faire. La première fois, ils avaient choisi du Steampunk, et ça avait donné un assaut sur une base de pirates cachée dans le désert et abritant un dirigeable en réparation, avec mes personnages avançant laborieusement vers l'engin, dans lequel s'étaient retranchés les bandits, cachés derrière des portes en métal arrachées à leurs gonds.

Pour éviter de créer des personnages, j'avais sorti la carte du "vous vous réveillez dans un monde inconnu", mais du coup l'absence de contexte n'avait pas trop aidé à l'implication. Ce soir, je leur ferais donc créer chacun un personnage assez simple, une fois qu'ils auront choisi le thème. Plusieurs ont l'air d'avoir envie de faire du western, je les collerais bien dans le rôle de "Deputies" recrutés en urgence suite à l'apparition d'une bande criminelle, tentant d'empêcher un braquage de train. :p

fenrhir
11/06/2016, 16h11
Ou alors, pour faire intervenir plus facilement de l'enquête et du RP autre que de la confrontation, des personnages notables (au sens western spaghetti : le patron du saloon, le meilleur joueur du saloon aussi habile à tricher, mentir que volr, la prostituée qui connaît tous les ragots, etc), qui doivent faire face à la mort du shérif, justement. Que d'aucuns croyaient aussi blanc que neige, mais qui pouvait en fait tremper des diverses magouilles (autant de fausses pistes possibles).
Ça évite le manichéisme "bons vs bandits", et permet de ressortir tous les bons vieux clichés (ou de jouer avec, justement).

Bah
12/06/2016, 22h48
Ce soir, je retente un petit défi que j'avais déjà tenté (avec un succès mitigé) précédemment : une soirée JDR totalement improvisée. A partir de règles maison ultra simples, les joueurs (la plupart n'ayant jamais joué, ou très peu, à des JDR) choisissent un thème, n'importe lequel, et j'improvise une aventure à partir de leurs choix, et de leurs éventuels souhaits sur ce qu'ils veulent faire. La première fois, ils avaient choisi du Steampunk, et ça avait donné un assaut sur une base de pirates cachée dans le désert et abritant un dirigeable en réparation, avec mes personnages avançant laborieusement vers l'engin, dans lequel s'étaient retranchés les bandits, cachés derrière des portes en métal arrachées à leurs gonds.

Pour éviter de créer des personnages, j'avais sorti la carte du "vous vous réveillez dans un monde inconnu", mais du coup l'absence de contexte n'avait pas trop aidé à l'implication. Ce soir, je leur ferais donc créer chacun un personnage assez simple, une fois qu'ils auront choisi le thème. Plusieurs ont l'air d'avoir envie de faire du western, je les collerais bien dans le rôle de "Deputies" recrutés en urgence suite à l'apparition d'une bande criminelle, tentant d'empêcher un braquage de train. :p


Sur ce genre de thème un truc hyper bien qu'on a fait 3-4 fois avec des potes c'est une partie improvisée avec X MJ. Faut prévoir une journée complète (c'était souvent notre partie de noël) Si on est 5, chaque joueur va faire une partie de 1,5 à 2 heures. On se fixe le monde avant de se réunir et l'idée c'est de faire une épopée sur X années. Le premier MJ fait la partie avec des perso novices (voir enfants c'est souvent rigolo), le second les mets plus âgés mais toujours très peu puissants (le pickpocket qui débute), le troisième les prend dans la force de l'âge (le pickpocket est devenu cambrioleur), le 4 ème encore plus développé (le cambrioleur est devenu une sommité, il ne traite plus qu'avec des personnages influents) et le 5ème les prend en "fin de vie" (il est chef de la guilde et fourré jusqu'au cou dans la politique).

On se fixe un cadre (une ville par exemple. Lors de notre première partie de ce genre, ça nous avait donné une épopée dantesque). On tire ensuite au sort qui fait quelle partie. Entre chaque partie le MJ a 10-15 minutes pour préparer son aventure. Il a reçu du MJ précédent un papier avec une info liée à la partie précédente qu'il est libre d'utiliser ou non, ou même de complètement transformer. Pendant ces 10 minutes les joueurs font évoluer leurs persos.

Y'a des contraintes inhérente à cet exercice :
- 2 heures c'est court, faut pas faire lancer souvent des dés, mais plutôt faire avancer le groupe selon ce qu'il dit/décide et ses compétences.
- Faut que tout le monde soit dedans en permanence. Pas de temps pour le HS, ni pour discuter 3 heures d'une décision.
- Faut rebondir sur des trucs que font les MJ d'avant (même si c'est anodin), pour créer une continuité.
- Faut tenter de réutiliser les PNJ qui arrivent petit à petit, même en les détournant complètement (ça donne des résultats incroyables)
- L'idéal c'est d'avoir un perso très tranché. Ca aide à le jouer et ça aide les autres à le comprendre. Le truc qui marche hyper bien dans Warhammer, par exemple, c'est de définir un trouble (ou de l'aggraver) à chaque changement de MJ. Par exemple, mon voleur était parano, ça a empiré avec le temps et au final quand il était maître de la guilde, il avait tellement l'habitude de jouer un double jeu et de se cacher, qu'il oubliait souvent réellement sa puissance réelle. Il avait en fait tellement peur de mourir s'il ne se cachait pas, qu'il se mentait à lui-même. Ca a amené une scène finale mémorable dans laquelle chacun des autres perso s'est sacrifié pour la ville sans réussir à la sauver (lui forcément il pensait ne rien pouvoir faire). Lorsqu'il a été au pied du mur il a pris ses responsabilités, il a admis être quelqu'un de puissant, il a sauvé la ville mais en est mort. Résultat, au final il a eu raison, se révéler c'était mourir. C'est une des plus belles parties que j'ai jamais faite.

Ca demande de la discipline et des gens motivés, mais c'est un truc que je conseille vivement. On a vécu des trucs incroyable avec ce système.

Maximelene
13/06/2016, 04h57
Bon, ben là, résultat catastrophique. Je ne suis pas assez expérimenté pour faire ça, et avec des débutants dissipés, c'est pas la peine. J'ai jeté l'éponge rapidement. :p

Bah
14/06/2016, 18h10
Bon, ben là, résultat catastrophique. Je ne suis pas assez expérimenté pour faire ça, et avec des débutants dissipés, c'est pas la peine. J'ai jeté l'éponge rapidement. :p

Ah merde c est dommage c est un concept très sympa que tu as tenté de mettre sur pied

SeanRon
14/06/2016, 18h18
c'est le concept des jeux chibi, dragon de poche et nanochrome ( http://www.legrog.org/editeurs/chibi )

- bon les gars, chacun me donne un élément de bg pour la partie de ce soir
- ya une auberge sur un chemin de voyage
- ya un dragon dans la région
- ya aussi une forteresse naine
- et une nécropole antique dans la foret voisine.

le mj prend ce qu'il veut, et uitlise des tables de création d'aventures et de complications et paf, un scénar minute

Awake
14/06/2016, 19h46
Pour avoir testé du nanochrome² IRL l'autre jour, ça peut très vite devenir le bordel si le MJ décide d'utiliser TOUTES les idées des joueurs. Mais ça reste très sympa.

D'ailleurs Sean on va sûrement faire la campagne evil sous Nanochrome² au lieu de Shadowrun 5 si t'es toujours chaud ! Et y'a des chances qu'on ait besoin d'au moins un autre joueur, donc si un canard se sent de jouer les méchants dans un monde cyberpunk, faut pas hésiter.

fenrhir
14/06/2016, 20h13
Pour avoir testé du nanochrome² IRL l'autre jour, ça peut très vite devenir le bordel si le MJ décide d'utiliser TOUTES les idées des joueurs. Mais ça reste très sympa.

D'ailleurs Sean on va sûrement faire la campagne evil sous Nanochrome² au lieu de Shadowrun 5 si t'es toujours chaud ! Et y'a des chances qu'on ait besoin d'au moins un autre joueur, donc si un canard se sent de jouer les méchants dans un monde cyberpunk, faut pas hésiter.

Présent ! Enfin, ça dépend de quand sont prévues les séances ?

dYnkYn
14/06/2016, 20h54
Lundi soir si on ne change pas le rythme actuel.

SeanRon
14/06/2016, 21h08
toujours partant, et je vais pouvoir être libre le lundi à partir de bientôt

fenrhir
14/06/2016, 21h43
Lundi soir si on ne change pas le rythme actuel.

Ça durerait combien de temps ? Vous jouerez cet été ?

Awake
14/06/2016, 22h11
On commencerais d'ici 3 semaines, et terminerais maximum début octobre.

fenrhir
14/06/2016, 22h38
Je prends ! :)

SeanRon
14/06/2016, 22h45
yay ! :lol:

Awake
14/06/2016, 22h49
Tu as bien compris que c'était une campagne evil, et que donc vous jouez des méchants ?

Si oui, ça marche, je te recontact d'ici quelques semaines pour la création de ton perso :happy2:

fenrhir
15/06/2016, 10h44
Tu as bien compris que c'était une campagne evil, et que donc vous jouez des méchants ?

Oui oui.

Uzz
16/06/2016, 18h14
Ah, parce qu'on peut jouer des gentils dans un univers cyberpunk ?

Et survivre ?

Awake
16/06/2016, 20h05
Y'a une différence entre buter des cadres corpos pour réussir une mission, et butter des innocents juste pour leur tirer des thunes, voir pour le plaisir.

C'est une campagne "encore plus méchant" si tu préfère :).

Uzz
16/06/2016, 23h51
C'est pas pro de mélanger plaisir et business :cigare:

Psychocouac
17/07/2016, 21h07
On continue toujours darkest. Ça se passe bien. J'ai fait level up tout le monde.


earlier:


Bonjour à tous. Je suis revenu de mes activités et continue mon jdr darkest donjon avec mes compères. Premier résumé ici :


PJ 1: Zèke: Le croisé de la lumière.
A un accent mi espagnol mi portugais. Véhicule la bonne parole de l'église dans la tronche de ceux qui s'éloignent du droit chemin. Est bon et beau devant et plein de vices derrière. S'autoflagelle pour ses mauvaises pensées de la journée chaque soir.

PJ 2: Macungo: Le chef de meute.
Un grand black avec un long manteau noir qui parle comme une stéréotype de racisme sans frontière. Possède pour compagnon une hyène: Barnabé. Est à la recherche de son associé qui a disparu après avoir reçu le message d’Égide.

PJ 3: Flavio: Le vétéran.
Devrait avoir un accent italien mais n'en a pas car du côté de sa famille maternel on l'a perdu. Baraqué et en armure de plaque mais passe pour le papy du groupe.

Les PJs ont reçu un message dans langage codé qu'ils pensent être les seuls à connaitre et qui les invites à se rendre de toute urgence à Taalburg, un petit hameau tout au nord du pays. C'est visiblement de la part d'Egide, un homme admirable qu'ils ont tous croisé une fois dans leur vie dans des situations totalement différente. Les souvenirs qu'ils ont de lui sont imprégnés d'un immense respect. Ils font escale à Middenheim, une cité perché sur un plateau rocheux. Ils se rendent à la seule taverne à laquelle ils sont passé avec Egide lors de leur précédente rencontre: le Flynn's. L'aubergiste leur sert à boire, craint de se faire bouffer par la hyène puis faisant visiblement le rapprochement avec des instructions que quelqu'un lui aurait donné, leur demande de venir dans l'arrière boutique ou un homme les attends. Il se présente comme Sigil Malcador, l'inquisiteur en chef de l'inquisition de l'église de la lumière. Il transmet d'ailleurs ses salutations à Zèke, qui partage sa foi. Il leur dit que c'est lui qui les a fait venir et qu'il connait le langage secret qu'ils avaient l'habitude d'utilisé avec Egide car c'est lui même qui l'a inventé.

S'il les a fait venir c'est à cause de son inquiétude concernant son confrère inquisiteur Egide, de son vrai nom Gregor Eisenhorn, dont il n'a plus de nouvelles. De plus le tirage du Tarot Divin, un artefact de l'église permettant de prédire l'avenir lui a révélé qu'un grand malheur allait s'abattre sur le monde et que les seuls à pouvoir l'en empêcher son (bien évidemment) les PJ qui sont lié au destin de son confrère et ami Grégor. Pendant que Zèke se flagelle pour avoir blasphémé, les PJ acceptent la requête mais demande une rémunération que leur accorde Sigil dès qu'ils seront revenu avec Egide ou une preuve de sa mort ou d'une éventuelle corruption. La piste que leur donne Sigil est d'allé voir les réfugiés qui sont arrivé massivement cette semaine de Taalburg. D'horribles rumeurs se sont répandu dans la ville et les réfugiés sont bloqués à l’extérieur du mur d'enceinte nord et placé en quarantaine.

Macungo et Barnabé font le tour de la ville après que cette dernière est reniflé une dague (cadeau de Egide a Sigil) ayant appartenu a Egide mais revienne bredouille. Ils décident donc de se rendre à Taalburg pour enquêter et après avoir arnaqué des chevaux au palefrenier du coin ("l'église te les rendra.") et avoir remarqué que toute la garde se rend à la porte nord ils décident de s'y rendre eux aussi. Arrivé la bas il y a beaucoup d'agitation. Apparemment il y a du grabuge derrière la porte. Après que Zèke, en armure de plate complète ai raté son premier d'une très nombreuse suite de jet de social, les gardes les prennent pour des renforts et les pressent de franchir la porte pour allé aider leurs collègues. Une fois la porte entre ouverte et un cordon de garde empechant une gigantesque émeute de se répandre dans la ville, il apparaît au PJ que la foule ne semble pas en colère mais surtout paniqué et apeuré. Après quelques questions musclés posés à un réfugié il semble que quelque chose ai attaqué le camp et que la panique se soit installé. Le cordon de garde de la cité tiens bon jusqu'au moment ou des réfugiés volent littéralement par dessus pour s'écraser contre la porte. Le cordon de sécurité cède, la porte se ferme derrière eux pour empêcher les réfugiés de grimper. Certains se jettent dans les rochers qui jonchent la route très pentu qui mènent jusqu'à la ville et fini par apparaître au milieu de tout ce chaos une bête horrible. Cela devait apparemment être humain autrefois mais il est maintenant d'une stature de prêt de 2m20. Sa peau à céder à de nombreux endroit sous la croissance de ce qui apparaît être aux PJs comme une sorte de chamignon. Tout son corps en est recouvert mais le plus atroce est sans doute la collerette de peau qui part de la base du coup jusqu'au tempes comme un vrai champignon géant. Macungo est vraiment choqué par l’apparence du monstre et la bête possède une très grande force et balaye les réfugiés de ses long bras en forme de racine pointues avant de méthodiquement en démembrer un qui était tombé à ses pieds. Les PJ en profitent pour le charger. Zèke, après avoir tenté sans beaucoup de succès de rallié tout le monde (seul 4 gusses se décident à lui prêter mainforte mais ils fuiront tous après avoir vu le premier d'entre eux empalé de la plus ignoble façon.) lui laisse une longue estafilade sur le flanc, cette attaque lui a donné l'impression qu'il venait de taillader une énorme éponge. Puis Barnabé choppe une jambe du monstre et le fait chuter. La bête frappe mais loupe la hyène et ce n'est qu'après plusieurs attaques sur cette horreur que les PJs finissent enfin par l'achever d'un grand coup de masse sur le crane. Ce crâne se révèle d'ailleurs être rempli de milliers de filaments soyeux. Après que Zèke eu
tenté une dernière fois ses aptitudes en sociabilité la foule ne se calmera qu'après de longue minute.

Annah, la représentante des réfugiés vient remercier les PJs et leur raconte le périple des réfugiés. Tout à commencé avec l'arrivé d'un certain Egide dans leur village. Un homme très chaleureux très généreux qui a beaucoup aidé la communauté avant de partir faire des recherches au dela des marais très loin au nord. Il revint plusieurs semaines plus tard avec des coffres remplis d'or et leur dit que des milliers d'autres attende la ou il les a trouver. Tous les hommes du village repartent avec lui, mais après de longues semaine, personne n'est revenu. Pire une immonde maladie a détruit toutes les récoltes puis s'est transmis aux animaux et finalement aux humains. C'est à ce moment qu'ils ont décidé de quitter le village. L'horreur que les PJ ont combattu était un réfugié infecté qui s'était caché dans la masse.

Après s'être préparé pour le voyage les PJ décident quand même de dormir à la taverne du matin. L'aubergiste n'est pas ravi mais accepte. Zèke passera d'ailleurs toute sa nuit à lui inculquer la croyance de l'église de la lumière et au petit matin il est totalement converti et son parlé est plus pompeux que le pape en personne.

Les PJs décident donc de se rendre à Taalburg par la grande route, à cheval. Préférant ce trajet à celui en barge fluviale qu'ils pouvaient prendre dans un petit village un peu plus à l'ouest mais le vétéran avait peur pour ses vieux os.

Et le second ici :

Le groupe a passé une semaine de voyage plutôt mouvementé. Ils ont croisé plusieurs monstres champignons, des bandits, une manifestation spirituel d'une sainte, une caravane de gens du voyage avec un kenji girac en herbe, et surtout un convoi morbide qui semblait ramasser tous les cadavres qu'ils pouvaient trouvé et qui les ont attaqués à vu. Leur chef maîtrisait une étrange forme de magie et après leur avoir joué un dernier sale tour est mort sans répondre à leurs questions. Une phrase qu'il a prononcé à cependant marqué nos héros: "tuez les. Ils feront de belles pierres pour le maître."

Avant de pouvoir reprendre la route, Barnabé à flairé l'attaque imminente d'une grosse bète (http://underthemountainblog.com/wp-content/uploads/2010/10/tigre-dirz-2-4fefe.jpg), croisement entre un requin et un félin. Il est impossible que la nature est donné naissance à une telle créatures et nos héros sont de plus en plus perturbés par les événements. D'autant que pendant toute la semaine, un brouillard nauséabond s'est levé et refuse de se dissiper, altérant même les sons de ceux qu'il recouvre.

Après une dernière journée de marche, la compagnie arrive enfin à Taalburg. Ils trouvent une ville fantôme, plusieurs incendies brûlent toujours et malgré les nombreuses traces de combat pas un seul cadavre ne jonche les rues. Seul les curieux soldats précédemment rencontré sont présents en ville et en nombre. Ils se sont tous rassemblés place du marché et y empile tous les corps qu'ils trouvent. A force d'explorer le village nos héros sont abordés par une curieuse manifestation surnaturelle: un petit masque flottant autour d'eux et leur souhaitant la mort. Malgré cela il les préviens d'une patrouille et semble prendre ses ordres de quelqu'un qui souhaite rencontrer les PJ. Le petit démon Majoras et sa très horripilante façon de parler les mène donc à la caserne du village où se trouverai un passage secret qui les mènerait jusqu'à son maître. Ils trouvent également le journal du chef de la garde de la ville dont la lecture se révèle à la fois très perturbante mais aussi très précise sur ce qui s'est passé dans cette ville.

A peine la lecture du journal terminée, une forte perturbation magique vaporise Majoras et une désagréable sensation envahie nos héros. Quelques secondes plus tard, la morne tranquillité de la ville est troublée par des hurlements et des bruits de courses qui se rapprochent. N'écoutant que leur courage, nos fiers aventuriers prennent sans plus attendre le passage secret et le reverrouille derrière eux. Avancant prudemment dans le tunnel, Majoras fini par faire sa réapparition après quelques temps et leur explique à sa manière qu'une puissante magie était à l'oeuvre et la bannie un cour instant du plan matériel. Il les mène ensuite à son maître Talionis, qui se repose plus loin dans les grottes, blessé. Il se présente comme un occultiste spécialiste en démonologie. Il aurait été fait mandé par Egide, lui ainsi que nombre de ses collègues, pour des informations à propos des catalyseurs magique connu à ce jour dans le monde et de la manière la plus aisé d'en obtenir. Ce n'est qu'après avoir eu ce qu'il cherchait qu'Egide choisit de tous les éliminés, sauf un certain archi-alchimiste d'une cité lointaine lui ayant assuré qu'il pouvait fabriquer un puissant catalyseur magique: la malepierre. Talionis lui même n'en a réchappé que de peu. Et lui a fallu longtemps avant de réussir à rejoindre ce sous terrain sure.La malepierre quand à elle, est un minéral qui ne se trouve pas dans la nature et il est nécessaire de transmuter de la chair pour l'obtenir. De grande quantités de chair. Ce qui explique donc le comportement étrange des soldats rencontrés plus tôt.

"Mais pourquoi donc Egide aurait il besoin de cette roche? Et à quel fins?!" Questionnent nos intrépides héros.

"J'ai un peu fouiné" leur répond l'occultiste. "Il semble que la forteresse antédiluvienne dans laquelle ce gredin se soit installé aie vu naître et s’éteindre nombres de civilisations. Profondément enfoui dans ses fondations se trouve un portail scellé, qui si mes informations sont exactes donne accès à un autre plan dimensionnel, prison d'un formidable démon appelé Azytzeen! Egide aurait besoin d'une colossale puissance magique pour briser le sceau qui ferme ce portail et je crois que c'est pour cela qu'il cherche de la malepierre! Car il ne connait aucun autre moyen d'y parvenir!"

"Oui mais cela ne nous dit pas pourquoi un ancien inquisiteur cherche à libérer un démon!" Objectent vigoureusement nos héros.

"Je crois que votre gars à basculer du mauvais côté. J'avais déjà entendu parler de cette lutte intestine au sein de l'ordre inquisitorial. Les puritains haïssent le mal sous toute ses formes et n'emploient que des moyens approuvés moralement pour arriver à leurs fins. Les autres, les radicaux, pensent que l'anéantissement du mal nécessite certains sacrifices et que les armes de l'ennemi peuvent être retournés contre lui. Egide pense être capable de contrôler un démon pour s'en prendre à ses congénères! "

"C'est insensé!" répondent nos vaillants compagnons.

"Peut être mais en attendant avec les quantités faramineuse de malepierre qu'il ramène il pourrait bien réussir! Sachez que si ce portail est ouvert, le seul moyen de le refermer sera d'utiliser les mêmes artefacts ayant servi à son édification. Mais ceux la sont perdu dans les méandres de la forteresse et de ses abominations! La recherche de ces objets sera extrêmement périlleuse et personne ne sait à quoi ils ressemblent! Pour parvenir à la forteresse vous pouvez soit remonter à la surface et vous aventurer dans les landes, soit continuer sous terre et passé par un ancien réseau sous-terrain oublié depuis des lustres. Il y a également la possibilité de longer la côte pour arriver au pied de la falaise ou siège ce donjon maléfique!"

A peine ces derniers mots prononcés, Barnabé, la hyène de Makungo avertit nos héros qu'un danger arrive derrière eux et en effet de nombreux bruits se font entendre. Nos fiers guerriers essayeront tant bien que mal de motivé l'occultiste à se joindre à eux mais celui ci brise un crystal magique et s'évapore sous leurs yeux. Une course effréné s'ensuit dans les boyaux sous-terrains et nos intrépides protagonistes décident d'escalader une paroi menant à un tunnel qui remonte à la surface. L'escalade est périlleuse et certains doivent s'y reprendre à plusieurs fois. Une fois à la moitié de l’ascension une bête énorme (http://underthemountainblog.com/wp-content/uploads/2009/12/aberration-e8b4e.jpg) fait son apparition à la base de la paroi et commence elle aussi à y grimper. Ce n'est qu'in extremis que nos valeureux combattants atteigne le sommet du goulet et y combattent férocement l'odieuse créature. En contre bas, de très nombreux soldats se font voir, et tente d'escalader eux aussi mais l'horreur sans nom bloque le passage. Après un combat intense nos courageux champions abattent le monstre qui s'écrase dans le goulet et obstrue le passage. Ils tournent le dos et s'empressent sans plus attendre d'atteindre la sortie.

LaVaBo
29/07/2016, 10h17
Enormément de bouquins de Vampire Masquerade, en Anglais et en numérique, sont dispo pour pas grand-chose sur humblebundle (14 bouquins pour moins de 10€, 20 pour moins de 15€).

https://www.humblebundle.com/books/vampire-masquerade-rpg-bundle

raspyrateur
29/07/2016, 18h01
Vampire la mascarade, c'est un peu comme sonic ou king of fighter :c'est la licence qu'on devrait laisser mourir en paix pour passer à autre chose, mais en fait non car on peut en extraire encore un peu de frique :ninja:

hein
29/07/2016, 19h03
Vampire la mascarade, c'est un peu comme sonic ou king of fighter :c'est la licence qu'on devrait laisser mourir en paix pour passer à autre chose, mais en fait non car on peut en extraire encore un peu de frique :ninja:

le jdr est quand meme pas mal, j'avoue ne pas connaitre le reste...

Epikoienkore
29/07/2016, 22h32
En employant un terme adapté à la licence je dirais que c'est une belle lignée tout de même !

fenrhir
29/07/2016, 23h44
Vampire la mascarade, c'est un peu comme sonic ou king of fighter :c'est la licence qu'on devrait laisser mourir en paix pour passer à autre chose, mais en fait non car on peut en extraire encore un peu de frique :ninja:

Là, erreur de ta part, justement : il s'agit de la Mascarade, soit la meilleure (plus complète, riche, touffue, colorée) des versions du jeu. Je préfère me chopper l'intégralité en pdf pour le prix d'un McDo que de voir une pseudo nouvelle version façon Savage World ou autre (vu que c'est un peu la mode, en ce moment, de revendre une licence pour une énième adaptation).

SeanRon
02/08/2016, 13h40
carrement la plus riche edition.
Maintenant, je la trouve très dure à lire en anglais, et la vf est très bonne. Je sais plus quelle boite s'occupait de la trad des produits ww à cette époque, mais c'etait du bon boulot.

raspyrateur
02/08/2016, 13h57
Vampire VO c'est ce qu'il y a de plus simple à lire chez White Wolf.

Tim
16/08/2016, 09h45
Nouveau JDR de Monte Cook (le papa de Numenera et The Strange, entre autres) : Invisible Sun (https://www.kickstarter.com/projects/montecookgames/invisible-sun?ref=profile_starred). Ca ressemble à du Kult, en moins glauque, plus onirique et beaucoup plus expérimental. Bon, par contre le ticket d'entrée est à 197$ pour le jeu et... c'est tout. Ou alors il y la version avec tous les bonus débloqués à 539$. Cette dernière version comprend aussi une "directed campaign" d'un an, au cours de laquelle le staff va envoyer du matos de jeu électronique et physique au MJ et aux joueurs. J'ai envie de croire qu'ils sont en train de faire un truc révolutionnaire et génial qui changera la face du monde des JDR à jamais, mais j'ai du mal à me laisser convaincre.

Sans compter que mon banquier et ma femme me font conjointement savoir que 539$ pour un jeu, c'est niet :ninja:

L'invité
16/08/2016, 10h54
Alors perso j'aime beaucoup MCG mais 200$ (+fdp) c'est pas possible.

Mais je doit avouer qu'avoir un jeu de luxe pensé autour d'un matériel comme ça, ça donne envie d'y jouer.

raspyrateur
07/09/2016, 16h44
Bijour, dites voir, j'aurais besoin du retour d’expérience de certains d'entre vous sur le Star Wars : aux confins de l'empire.

Je voudrais faire du jdr avec ma copine en duo (je fais le mj of course), pour initiation et plus si affinité. Et je pense à ce jeu parce que j'avais cru comprendre qu'il était noob friendly et entre autre parce que :
-ma copine ne connait rien à l'heroic fantasy, à la sf, n'aime pas l'horreur etc ; donc star wars ça reste une des rares options et le côté pulp est probablement rassurant pour un debutant
-j'ai vu qu'il y a une large gamme d'aventure/scénarios déjà tout fait (ce qui m’évitera de taffer des heures :p )

Bref, qu'est ce que vous en pensez de ce jeu ?

Dyce
07/09/2016, 17h30
Euh....tu taffes beaucoup plus sur les scenarios du commerce que sur tes propres scenarios :tired:

raspyrateur
07/09/2016, 18h03
Euh....tu taffes beaucoup plus sur les scenarios du commerce que sur tes propres scenarios :tired:

Tu bosses à la COGIP pour être un winner de ce calibre, n'est-ce pas ? :tired:




:ninja:

fenrhir
07/09/2016, 18h10
Euh....tu taffes beaucoup plus sur les scenarios du commerce que sur tes propres scenariosDépend du jeu et de comment tu les joues. Tu as des scénarios du commerce qui t'expliquent comment les intégrer dans une trame existante ou comment commencer une campagne avec, et qui vont contenir tous les points de règles nécessaires (notamment les caractéristiques, pouvoirs et compagnies), ce qui reste toujours très utile pour ne pas avoir à équilibrer les combats soi-même. Et, de ceux que je connais les scénars SW sont de ce genre-là.

Le jeu le permet, le système de dés est en général bien reçu - souvent mieux que des trucs plus classique avec Carac + skill + bonus - malus et faire au-dessus/dessous, et laisse la part belle à la narration.

Avis plus personnel incoming.
Avec SW on peut faire beaucoup de choses, mais c'est surtout pour moi un très bon jeu d'ambiance à plusieurs. Avoir une équipe de bras plus ou moins cassés mais tous différents est ce qui donne souvent la saveur à ce type de JdR, et initier ta copine en solo me semble dommage. Mais ça reste très subjectif.
Du coup, tu dis que c'est une initiation, vous comptez jouer en groupe ensuite ? Pourquoi ne pas jouer en groupe directement ?

raspyrateur
07/09/2016, 18h25
Du coup, tu dis que c'est une initiation, vous comptez jouer en groupe ensuite ? Pourquoi ne pas jouer en groupe directement ?

Elle est timide biclassé sociopathe (comme n'importe quelle femme qui se respecte cela dit), et avec tous les complexes habituels lié à la peur de la défaite/de mal faire et ce genre de chose des gens qui ne jouent à rien (jdp, jdr, jv etc).

Je suis parfaitement conscient des limites de l'exercice, mais objectivement le stade supérieur c'est pas gagné :ninja:

Kahn Lusth
07/09/2016, 18h28
Bref, qu'est ce que vous en pensez de ce jeu ?

J'ai essayé l'été dernier et j'ai adoré le système qui pousse le MJ à interpréter les résultats des jets de dés, au delà du "réussite / échec".
Par contre, à moins qu'elle soit une fan de Star Wars (et toi aussi, d'ailleurs), c'est pas un univers super adapté aux gens qui n'y connaissent rien / veulent pas beaucoup lire parce que y'a trop de choses figées dans le background.
Enfin, pour en revenir aux règles, sans être vraiment compliquées je les ai pas trouvées super noobs friendly, notamment parce que le système d'interprétation des jets de dé rend les résultats plus abscons pour ceux qui découvrent le jdr. J'ai d'ailleurs quelques souvenir d'un joueur qu'on avait initié pendant la partie et qui me regardait avec des yeux de chien battu après chaque jet de dés, genre "et là, j'ai réussi ou ça va encore me péter à la gueule malgré tout ?"

Sinon dans le genre facile pour débuter, t'as D&D 5 qui semble pas trop prise de tête (pas encore eu le temps de bien lire, j'ai juste zyeuté les livres par endroits) avec des règles qui simplifient pas mal les choses. Presque trop, peut être. Par contre c'est qu'en anglois.
Et là j'ai commencé à lire les Chroniques Oubliées et il me semble aussi pas mal pour débuter. Les règles semblent pas trop complexes et l'univers "med fan générique" permet à quiconque qui a déjà vu le Seigneur des Anneaux ou joué à un World of Warcraft de prendre très vite ses repères.


Et sinon, comme le perroquet-viking du dessus, c'est un peu dommage d'initier quelqu'un au jdr en amputant tout le côté social qui en fait le sel mais bon, si ça lui permet de se mettre à l'aise avant d'attaquer avec un vrai groupe.

fenrhir
07/09/2016, 18h46
Sinon dans le genre facile pour débuter, t'as D&D 5 qui semble pas trop prise de tête (pas encore eu le temps de bien lire, j'ai juste zyeuté les livres par endroits) avec des règles qui simplifient pas mal les choses. Presque trop, peut être. Par contre c'est qu'en anglois.
Et là j'ai commencé à lire les Chroniques Oubliées et il me semble aussi pas mal pour débuter. Les règles semblent pas trop complexes et l'univers "med fan générique" permet à quiconque qui a déjà vu le Seigneur des Anneaux ou joué à un World of Warcraft de prendre très vite ses repères.Tention, les DD5 et autres Chroniques (s'ils tournent bien, ça pas de souci) sont surtout faits pour du dungeon crawling, allah base. Y'a pléthore de règle sur "comment faire un triple salto vrillé en décapitant 2 mecs", mais faut pas hésiter à laisser des points de règle de côté pour rendre le tout plus narratif ou fluide.

Après, SW: Confins peut se jouer sans trop connaître l'univers. Les scénarios basiques/plan-plan à base de "t'es seule dans le bouge du port stellaire où tu as pu semer Kreuk et Sam, les deux sbires de Boomba, très remonté après que tu aies détruit son speeder, que fais-tu ?" n'ont pas forcément besoin d'aller taper dans le lore SW, tu peux inclure/exclure les races et autres éléments du lore assez facilement, idem pour la Force, etc.
Truc pas déconnant : autant l'imaginaire est une part importante dans le JdR, autant pour lancer des débutants, quelques visuels sont sympa et utiles, pour l'ambiance d'un bar ou d'une station, pour la gueule du tenancier/contrebandier/méchant, etc. et SW a l'avantage d'en avoir une chiée (bouquins et web).

Après, sans trop taper dans la SF ni le futuriste, tu as aussi des trucs sympa côté COPS ou quelques JdR typés cyberpunk. Con à dire, mais un univers qui va très bien pour quelqu'un qui ne connait pas l'univers, c'est Cthulhu. Faut voir si, pour ce dernier, tu te sens à l'aise à l'idée de restituer une ambiance lovacraftienne.

William Vaurien
07/09/2016, 20h31
Je voterais pour du Cthulhu, option détective privé / journaliste / Indiana Jones, sans sortir les grands anciens du placard.
Il y a pléthore de scénarios gratuits sur le web, et le background est assez parlant pour tout le monde: tu peux retirer les monstres à tentacules et faire du fantastique: Sherlock Holmes, X-Files, Aventures dans la Jungle en plus des classiques années 20.
Tu peux jouer aux US ou ailleurs, c'est sûrement plus parlant que Tatooine ou Faerun pour une non-fan.

Les règles de base sont simple si tu ne colle pas d'options: c'est du D100, et c'est clair pour le joueur aussi.

Tim
08/09/2016, 08h52
Star Wars ACDE, je maîtrise une campagne dessus, j'ai fait des initiations au BGF (coucou tenshu), j'ai initié ma femme en duo dessus et je lance bientôt une seconde campagne parallèle. Donc je suis pas super objectif, j'aime bien :trollface:.
Mais... techniquement, je trouve c'est un bon jeu d'initiation

_ les dés et les points de destin sont permissifs : outre les réussites / échecs, tu peux utiliser les autres éléments soit de manière très réglée (tu as obtenu un avantage / tu utilises un point de destin? tu files un dé en plus à un pote / tu upgrades ton dé), ou narrative (soit en narrant toi-même le résultat, soit en laissant au joueur la possibilité d'introduire son petit deus ex machina narratif - sur validation du mj bien entendu). Oui, tu peux faire tout ça dans d'autres jeux par plein d'autres moyens, mais le fait que ce soit expliqué par les règles et encadré par les dés rassure le débutant. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs : quand il lui tombe une tuile sur la tronche, c'est parce qu'il a eu un désavantage, il ne risque pas de se sentir trop "floué" par le MJ (j'ai eu l'expérience sur d'autres jeux où des noobs ont du mal avec le fait que le MJ puisse tricher et faire ses jets cachés). D'ailleurs, c'est un des seuls jeux où je fais mes jets à découvert. Les points de destin circulent entre le MJ et les joueurs mais ne disparaissent par, ça encourage aussi à ne pas les épargner (pour les prudents de service)

_ les symboles, bon y en a 3 positifs sur les dés verts/jaunes/bleus et trois négatifs sur les dés mauves/rouges/noirs. Ca s'apprend vite normalement, mais en convention je laisse un pense bête au milieu de la table (https://www.dropbox.com/s/x0auhvylzg0sace/symboles.pdf?dl=0) (pour les puristes, je sais que les désastres et triomphes ne s'annulent pas mais sur mes one-shots de 2h c'est quand-même le cas par facilité).

_ je jeu n'est pas punitif pour un sou : pour mourir, faut faire 150+ au D100 sur une table (donc faut avoir déjà pris plusieurs critiques avant qui ajoutent X au jet du D100).

_ Mais les combats sont assez rapides : pas de cases mais des fourchettes de distances (tu es à courte/moyenne/longue portée), plein de possibilités pour faire des trucs super pulp ("je cours vers le speeder, j'utilise mon talent pour m'y installer gratos, mon autre talent pour le démarrer gratos, mon troisième talent pour dégainer gratos et j'arrose le groupe de stormtroopers en leur fonçant dessus, ouais j'ai réussi et j'ai 2 avantages" - "OK, tu en butes un, comme tu leur fonces dessus, ils se jettent à terre et en tournant tu tapes deux avec le cul du speeder, ils sont sonnés"). On aime ou on aime pas, mais pour un débutant (à moins d'un fan de combat stratégique) c'est souvent plus parlant les attaques d'opportunité et autres flanking de DD / PF.

Bref, j'aime bien et les gens que j'ai initiés ont bien aimé aussi en général (c'est là que tenshu débarque et me dit que mon one-shot était tout pourri :emo:). Pour initier, n'hésite pas à prendre le kit d'initiation, il vient avec une version simplifiée des règles et surtout un premier scénario qui les introduit petit à petit (rien d'impossible à faire soi-même, mais pourquoi s'en priver) et du matos sympa.

J'émettrai juste la même réserve que les autres, pour avoir aussi initié ma chère et tendre en duo, ça manque un peu d'interaction. Je lui avais bien adjoint un PNJ, mais ce n'était pas pareil pour elle d'échafauder des plans avec un PNJ joué par moi qu'avec d'autres joueurs (et pas toujours facile pour moi de ne pas railroader via le PNJ).

Par contre, personnellement, même si j'adore, j'éviterais du Cthulhu pour initier... en duo. Simplement parce que faire jouer une scénario d'enquête par une seule personne, ça peut s'avérer galère si elle coince. Dans mon expérience, les enquêtes fonctionnent bien de par l'interaction entre les joueurs qui réfléchissent ensemble.

kayl257
08/09/2016, 09h07
Elle est timide biclassé sociopathe (comme n'importe quelle femme qui se respecte cela dit), et avec tous les complexes habituels lié à la peur de la défaite/de mal faire et ce genre de chose des gens qui ne jouent à rien (jdp, jdr, jv etc).

Je suis parfaitement conscient des limites de l'exercice, mais objectivement le stade supérieur c'est pas gagné :ninja:

As tu penser à la boite d’initiation ?
C'est le meilleur moyen de commencer sans perdre de temps dans un scénario long à préparer.

raspyrateur
08/09/2016, 13h36
Oui effectivement je pensais aussi à la boite d'initiation.

Bon ben merci pour tout vos retours (même à toi Dyce, viens que je te fasse un bisou) , je vais réfléchir encore un peu mais je vais probablement prendre ce kit parce que je sais bien que de toute façon vu toutes les contraintes mon panel de choix est pour le moins restreint. =)

Dyce
08/09/2016, 14h19
Pourquoi dans cette phrase j'ai l'impression que tu me dis "t'es qu'un connard mais je t'aime bien quand même" ? :tired:

Kessjéfé ? :emo:

Scykhe
09/09/2016, 22h11
FFG et Games Workshop vont mettre un terme à leur relation commercial (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/9/9/a-new-path-forward/)---> Fin des JDR 40k et de tous les jeux de sociétés édités par FFG et EDGE

Tim
10/09/2016, 01h08
On peut s'attendre à de belles promos sur les fins de stock...

Nicolus
10/09/2016, 19h13
FFG et Games Workshop vont mettre un terme à leur relation commercial (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/9/9/a-new-path-forward/)---> Fin des JDR 40k et de tous les jeux de sociétés édités par FFG et EDGE

Tout ça va devenir collector! :p

dYnkYn
10/09/2016, 20h32
Je l'avais dit ;)

Kahn Lusth
10/09/2016, 21h52
Je me demande par contre pourquoi le contrat vient de péter, pile quand GW est en mode full retard avec la distribution de ses licences.

L'invité
10/09/2016, 23h16
Je pense que GW veut réinternaliser la production de leurs jeux de sociétés vu qu'ils en font de plus en plus...
Je crois même me souvenir qu'ils comptait lancer des lignes d'appel dans des boutiques de jouet.

Bon par contre ça m'étonnerait vraiment qu'on y gagne au change, on perd plein de trucs bien au change...


D'ailleurs pour les JdR, j'aimerai vraiment savoir s'il va y avoir du suivi ou non. Car à la base Dark Heresy ça avait été publié par GW pas par FFG sous le label Black Industries (version que j'ai chez moi d'ailleurs :p). Donc peut-être qu'il y a moyen qu'ils s'y remettent (j'ai des doutes quand même).

Il se dit quoi en rumeur sur le sujet ?

Uzz
11/09/2016, 19h38
Question : les JdR font-ils vendre des paquets et des paquets de figurines hors de prix ?

Une fois que tu y as répondu, tu peux te faire une idée de l'avenir des JdR si GW reprend la main dessus.

Emile Gravier
16/09/2016, 10h42
Je pense que GW veut réinternaliser la production de leurs jeux de sociétés vu qu'ils en font de plus en plus...
Je crois même me souvenir qu'ils comptait lancer des lignes d'appel dans des boutiques de jouet.

Bon par contre ça m'étonnerait vraiment qu'on y gagne au change, on perd plein de trucs bien au change...


D'ailleurs pour les JdR, j'aimerai vraiment savoir s'il va y avoir du suivi ou non. Car à la base Dark Heresy ça avait été publié par GW pas par FFG sous le label Black Industries (version que j'ai chez moi d'ailleurs :p). Donc peut-être qu'il y a moyen qu'ils s'y remettent (j'ai des doutes quand même).

Il se dit quoi en rumeur sur le sujet ?

Complètement ça, ils ont créé une branche specialist games et ça m'étonnerait pas qu'ils créent une branche JDR.

- - - Mise à jour - - -


Question : les JdR font-ils vendre des paquets et des paquets de figurines hors de prix ?

Une fois que tu y as répondu, tu peux te faire une idée de l'avenir des JdR si GW reprend la main dessus.

Vu les packs de promo que GW sort depuis 6 mois, on sent clairement que leur politique a changé dans tous les sens du termes : prix, communication (page Facebook pour les FAQ des règles pour les tester auprès des joueurs avant de les officialiser gratuitement sur le site...), nouveaux jeux de spécialiste.

J'ai pas grand chose à dire contre Games workshop en ce moment.

dYnkYn
16/09/2016, 11h02
Niveau jdr chez GW/FFG, y a des trucs qu'il faut vite se dépêcher d'acheter tellement c'est bien ?

Kahn Lusth
16/09/2016, 14h49
Là comme ça, Rogue Trader.

dYnkYn
16/09/2016, 16h20
VO j'imagine ? Niveau thème, Deathwatch m'intéresse aussi. Qqun a déjà testé ?

Scykhe
18/09/2016, 23h06
Je me fais un peu d'auto pub mais j'avais écrit ça il y a quelques temps http://bregines.blogspot.fr/2010/10/que-choisir-entre-dark-heresy-rogue.html

J'ai pas fait de mise à jour avec Black Crusade et Only War qui sont à mes yeux un peu moins universel même si au final ils offrent des systèmes assez ouvert.

SeanRon
18/09/2016, 23h17
Là comme ça, Rogue Trader.

pareil, :bave:

Kobal
19/09/2016, 09h22
Je me fais un peu d'auto pub mais j'avais écrit ça il y a quelques temps http://bregines.blogspot.fr/2010/10/que-choisir-entre-dark-heresy-rogue.html

J'ai pas fait de mise à jour avec Black Crusade et Only War qui sont à mes yeux un peu moins universel même si au final ils offrent des systèmes assez ouvert.
Black Crusade s'annonce pas mal, offrant d'incarner des cultistes et/ou des space marines du chaos. Donc il est possible d'incarner des agents dissidents dans la societe imperiale. Mais les extensions se concentrent surtout sur les Space Marines, les dons chaotiques, et, de ce que j'en ai vu, c'est une course a l'armement pour devenir le Prince Demon le plus bourrin possible...

D'ailleurs, je regrette que l'aspect "dissident du systeme imperial" manque autant de finesse. Il est difficile d'incarner un personnage refusant le credo du Ministorum sans pour autant se dedier a un dieu du Chaos, vu que la progression passe presque obligatoirement par les dons de ces dieux.

Gulix
19/09/2016, 12h34
Sinon, en plus light, j'ai sorti un Hack pour Sweepers Inc. pour jouer la Deathwatch : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article364

Le JDR Deathwatch propose un système un peu lourdaud, mais les scénarios sont vraiment bons et ne sont pas que du mitraillage de péons. Loin de là. Y a aussi de très bons trucs dans le système (le Chef d'escouade, le Renom, ...).
Pour Rogue Trader, c'est très sympa (j'ai mené une campagne de deux ans et demi), mais là aussi le système peut s'avérer lourdingue. Y a aussi le fait de jouer des personnages à la tête d'un vaisseau de 40.000 personnes. Et d'avoir directement des soldats sous ses ordres. Et puis le combat de Vaisseaux est une bonne idée en soi, mais c'est ultra-punitif et dur à équilibrer (pan, ton vaisseau explose vous êtes tous mort).

Da-Soth
21/09/2016, 09h47
un système un peu lourdaud.

J'adore mais c'est un peu le problème de toute la gamme. Il y a des micro-régles de partout. Et la seconde édition de Dark Heresy n'arrange rien.

Par contre l'ambiance (et pas seulement parce que c'est 40k) et quelques campagnes (surtout celle de Black Crusade qui sort franchement du lot) sont des modèles du genre.

Awake
25/09/2016, 16h22
Un générateur de maps fantasy bien foutu avec toutes les explications sur la création, très intéressant : https://mewo2.com/notes/terrain/

dYnkYn
25/09/2016, 20h29
Un générateur de maps fantasy bien foutu avec toutes les explications sur la création, très intéressant : https://mewo2.com/notes/terrain/

oO c'est un truc de fou Oo

fenrhir
25/09/2016, 20h39
Dommage qu'on puisse pas récupérer une image derrière (sauf à avoir le courage de se créer son petit générateur web à partir de la source git fournie) :p

SeanRon
28/09/2016, 16h19
A partir du mois prochain (après le 15 octobre) je me propose d'animer une table de Bloodlust (version metal mais un peu modifiée) tous les lundi soir 21h-23h sur roll20, pourvu ça intéresse du monde.

Je recrute donc des joueurs pour une petit campagne de jeu ( jusqu'à début décembre soit une demi-douzaine de parties max).
Si je trouve assez de joueurs (au moins 4 ), le jeu se jouera en binômes ( un porteur et son arme-Dieu ).

Qu'est-ce que Bloodlust ?
Les joueurs y incarnent des armes-dieux aux pouvoirs destructeurs ou leur porteur, fragile humain indispensable pour permettre à l'Arme-Dieu de sortir de sa passivité.
L'univers ressemble à du Conan bien dark. C'est sale, c'est violent et c'est cruel.

lisez donc cette plaquette pour en savoir plus : http://www.badbuta.fr/files/bloodlust/Bloodlust-La-Plaquette.pdf

http://3.bp.blogspot.com/__jiViaX-Uwg/SqTF5LqQEpI/AAAAAAAABL0/qvm0dqRdcs0/s400/Thunk04.jpg http://3.bp.blogspot.com/__jiViaX-Uwg/SI8RiPw1IcI/AAAAAAAAAmc/hilrDZB-90U/s400/Sekeker01.jpg

pseudonyme
28/09/2016, 21h53
Tu piques ma curiosité, comment ça se joue un être inanimé? Quelles sont les genres d'interactions entre le porteur et son arme?

SeanRon
28/09/2016, 22h41
Les armes-dieux ont un vécu et des personnalités fortes (souvent bien plus que leur porteur), leur propres désirs et aspirations qui peuvent parfois être à l'opposé de celles de son porteur (imaginez une arme cruelle et vénale ramassée par un berger baba-cool pour qui l'argent n'a aucune valeur).

les armes-dieux peuvent communiquer mentalement avec leur porteur, et (souvent) à haute voix avec n'importe qui.
elles peuvent communiquer entre elles et sentir leurs présence selon l'intensité de leur pouvoir.
En cas de désaccord, les protagonistes peuvent tenter de forcer leur point de vue (jets d'oppositions et éventuellement pouvoirs de l'arme), mais il vaut mieux trouver un consensus que de s'affronter, pour le bien de tous. Cela peut donner de longs, très longs dialogues entre un porteur et son arme...

Disons qu'un joueur qui aime bien jouer les magiciens ( lâcher des sorts sans s'exposer ), se sentira à l'aise à jouer une arme-dieu...
Il se fera un plaisir à créer une arme avec un background travaillé et des pouvoirs raffinés ... pour finir dans les mains d'un autre joueur qui ne fera que le frustrer ensuite
:p

pseudonyme
28/09/2016, 22h58
Ça a l'air pas mal. Ça a du briser pas mal d'amitié ce jeu à la con :D

SeanRon
28/09/2016, 23h06
oui, hein ^_^

Scykhe
29/09/2016, 09h28
Aaah Bloodlust, ça me rappelle une très bonne campagne faite il y a deux ans avec ma table. On s'était bien marré.

Fisc
29/09/2016, 10h49
A partir du mois prochain (après le 15 octobre) je me propose d'animer une table de Bloodlust (version metal mais un peu modifiée) tous les lundi soir 21h-23h sur roll20, pourvu ça intéresse du monde.


Ça pourrai limite me tenter avec ces horaires là. J'ai pas été convaincu par le système métal, (on passe beaucoup de temps à calculer des pools de dés qu'on ne jette pas au final) donc je suis curieux de voir comment tu le modifie. Et tant qu'a faire je serai plutôt pour jouer une arme en partie parce qu'on s'emmerde beaucoup moins avec les règles que côté porteur. ^_^

raspyrateur
05/10/2016, 17h00
Bon ben séance d'initiation en tête à tête sur SW edge of the empire réussit et transformée avec succès.

J'ai commencé par le kit d'initiation, c'est un produit un peu particulier et relativement cher (si on retire les 15e de dé, ça revient à 15e pour du matériel trouvable légalement en pdf). Par contre il est très pertinent pour un débutant, parce qu'il est dense en illustration et que la démarche pas à pas, façon tuto de jeu vidéo vise plutôt juste.

Pour le jeu en lui même, après avoir bouffé du D100 et des caisses de D10, ben je trouve que ce système de dés "narratif" est plutôt bon. D'autant plus que ma cobaye n'ayant jamais fait de jeu de rôle, ni de jeu tout court, je m'attendais vraiment à avoir des problèmes de ce côté là. Finalement non, et je pense que le système de dés de type/couleur différent aide beaucoup. A partir du moment ou le joueur comprend que les dés violet dosent la difficulté, tout devient fluide. La résolution des symbole est par contre plus délicate, mais effectivement ce que préconise le jeu est assez évident en partie (le mj interprété les succès et échec ; les avantages et les "oppositions" sont gérés par le joueur et le mj).

Pour l'univers, star wars était aussi le bon choix. L'air de rien sans être un fan hardcore de SW (avoir vu les films, joué à une dizaines de jeux vidéo, et lu des dizaines de BD) c'est assez facile de donner de l'épaisseur à la partie en citant pleins de petits détails ou en créant pleins de micro situations vis à vis d'un publique "diletant" de SW (avoir vu les films et lu quelques BD).
D'autant plus que le côté "en marge de l'empire" et donc de la Force facilite beaucoup la tache et évite de se poser toutes les questions à la con habituelle du jeu de rôle (est ce qu'un mage peut transformer un vampire en poulet ? - exemple au pif- ).

Le bouquin de base EotE est plutôt bon, j'ai pas encore tout terminé bien sûr, mais il donne suffisamment de données techniques sur la technologie/les personnes pour pouvoir à peu près tout gérer. Sur la partie politique et contexte, comme n'importe quel bouquin de base c'est un peu court, enfin disons plutôt qu'il n'y en a jamais assez et que c'est là aussi le cas. Pour moi le gros point noir sont les illustrations, mais pas forcement vis à vis du maitre ou de l’esthétique.
Par exemple, si vous voulez faire un tour sur Felucia, il n'y a aucune illustration et pas suffisamment de détail dans son écosystème ou sa politique pour pouvoir y jouer sans consulter des wiki et se taper tout le travail soit même.

Bref, c'est cher mais je suis plutôt content du jeu.

pseudonyme
05/10/2016, 17h37
est ce qu'un mage peut transformer un vampire en poulet ?
:p

Sinon ma femme ayant évoqué plusieurs fois la nostalgie des jeux de rôle papier, je me demande si je ne vais pas lui offrir un kit de démarrage genre Pathfinder un de ces 4... On verra comment elle me malmène dans Descent v2.

Dyce
06/10/2016, 15h26
Question con du jour : Pour Pathfinder, la taille d'une case sur leur plans, c'est bien 1,5 cms x 1,5 cms ?



Et sinon, le Ulule pour Vampire Dark age est déjà une belle réussite :

https://fr.ulule.com/dark-ages/

SeanRon
06/10/2016, 16h17
Question con du jour : Pour Pathfinder, la taille d'une case sur leur plans, c'est bien 1,5 cms x 1,5 cms ?

La plupart des quadrillages sont sur la norme anglosaxonne de 1 case = 1 pouce = 2,5cm.
mais je connais pas le matos de pathfinder pour savoir s'ils utilisent une autre norme.

raspyrateur
06/10/2016, 19h03
Pour vampire Dark Age, c'est pas vraiment une réédition vu que le setting n'est pas le même.

Et si c'est comme l'edition 20eme anniversaire de mascarade il y aurait 300 pages de pouvoir et de règles archi connu, et 0 travail de compilation des anciens suppléments de background.

Vraiment, je pense qu'il vaut bien mieux attendre de voir la version définitive avant d'investir.

fenrhir
06/10/2016, 20h23
Question con du jour : Pour Pathfinder, la taille d'une case sur leur plans, c'est bien 1,5 cms x 1,5 cms ?Je pense en effet que tu confonds ce qu'une case représente (1,5 m / 5 feet) et sa taille (2,5 cm).

Dyce
06/10/2016, 21h05
Ah oui ça doit être ça :|

Bon bah merci pour l'info ;)

LaitLucratif
10/10/2016, 08h18
Grosses promos chez Sans-Détour sur des suppléments 6è édition Cthulhu : http://www.sans-detour.com/exchange/communique-operation39-SD.pdf
Commandé des trucs ce matin, y'a encore du stock visiblement !

dYnkYn
10/10/2016, 08h37
J'essaye depuis une heure d'accéder au site qui semble mort :(

Nattefrost
10/10/2016, 09h22
Ha ben j'allais partager le lien, LaitLucratif a été plus vif. ;)
C'est jusqu'au 10novembre, pas besoin de se ruer dessus :p.

LaitLucratif
10/10/2016, 10h30
Ah bizarre, moi ça marchait ce matin. Par contre hier soir à minuit, quedal.
Faut quand même pas trop traîner si possible, pour certains ouvrages il reste peu d'exemplaires. :) Je leur souhaite de tout vendre en tout cas !
Me suis fais plaisir avec les suppléments sur Innsmouth et Dunwich, et deux recueils de scénarios : Les Maîtres Indicibles et Les Horreurs venues de Yuggoth & autres contes.

D'ailleurs hier j'ai fini de faire jouer un scénario du recueil Aventures effroyables (premier recueil de la 7e édition), Bienvenue à Blackwater Creek.
J'ai trouvé le scénario est vraiment très intéressant et plutôt ouvert, mais meurtrier donc j'ai du faire quelques adaptations. Une équipe de 5 joueurs, mixte, première fois que je fais une partie avec autant de joueurs et je trouve que ça nuit un poil à l'ambiance. Deux sessions pour le terminer, 5h chacune on va dire. Sur la deuxième j'avais une sale gueule de bois, ça s'est ressentie dans la maîtrise de la parole et ma capacité à rebondir vite sur les événements. :ninja:
Niveau ambiance, ça se déroule dans un "village" (le mot est grand) de campagne peu accueillant, dont un cours d'eau contaminé corrompt les gens, le bétail, les cultures etc. Deux approches sont proposées avec le scénar' : les joueurs bossent pour un grand bandit de Boston qui veut récupérer une source de whisky située à Blackwater Creek, ou bien ils sont étudiants à l'université Miskatonic et doivent retrouver un archéologue et sa femme disparus sur place. Evidemment, tout est lié. Le whisky est contaminé. Le scénar' propose des règles pour faire évoluer la contamination des joueurs au fur et à mesure qu'ils s'exposent à tout ce qui est contaminé. C'est plutôt jouissif à faire jouer, les joueurs ne comprenant qu'après qu'ils sont plus ou moins contaminés.
Le scénar' est non-linéaire, en gros on lâche les joueurs dans une zone et ils sont libres de bouger où ils veulent. Dans le bouquin c'est plutôt bien présenté : on a une partie par zone, y'a suffisamment d'infos tout en restant une bonne base pour de l'impro.
Bilan : un mort, une santé mentale bien attaquée pour le reste, j'ai été TRÈS gentil. Et petite fin ouverte, puisque le whisky circule déjà allègrement dans Boston, et seuls les joueurs sont au courant des effets sur le long terme. :3

Epikoienkore
10/10/2016, 14h37
Je suis également en train de le faire jouer, option larbins du mafieux de Boston avec quatre joueurs dont deux qui découvrent l'AdC et deux autres qui sont à mes tables depuis plus de vingt ans. Chouette scénario avec une belle ambiance.
Par contre Lait, tout ce qui concerne la seconde partie de ton descriptif tu devrais peut-être le mettre en spoiler parce que bon, voilà quoi, ici il n'y a pas que des MJ j'imagine mais aussi des joueurs, tout ça tout ça... :siffle:

Epikoienkore
10/10/2016, 14h47
Bon, fait chier, impossible de commander chez Sans Détour.
Je me suis créé un compte mais je ne reçois pas l'e-mail de confirmation avec le lien d'activation... :sad:

LaitLucratif
10/10/2016, 15h11
Ah oui, c'est pas faux, désolé. :ninja:

Relou ces problèmes, ils devaient pas s'attendre à une telle affluence. Heureusement que j'avais déjà un compte chez eux.

dYnkYn
10/10/2016, 16h22
J'ai finalement pu commander: 13 ouvrages (que je ne lirai jamais :ninja: probablement) pour 180€. Superbe rapport qualité/prix.

Epikoienkore
10/10/2016, 16h36
Et tu as créé un compte dYnkYn, ou bien tu en possédais déjà un ?
Je viens d'envoyer un mail à SD pour les prévenir du soucis, pas sûr qu'ils aient le temps de s'y intéresser m'enfin bon...

Epikoienkore
10/10/2016, 17h12
Bon ben finalement j'ai envoyé directement un e-mail à SD concernant mon problème, et dans les dix minutes qui ont suivi ils ont validé manuellement mon inscription par le biais (dixit) de l'aide de leur super-technomancien.
Du coup 38 roros sans les frais de port pour deux recueils de scénarios portant sur la région d'Arkham et Miskatonic, plus celui sur l'université sus-citée !
Bien content, même si je convoitais depuis longtemps le volume sur le Necronomicon, épuisée, mais aussi que j'ai récemment choppé celui sur l'équipement et sur Innsmouth à des prix bien plus élevés...

Bref, merci Lait pour l'info ! :)

Scykhe
10/10/2016, 17h33
Juste pour info pour ceux qui se font un compte sur le site de Sans détour, tout est arrivé directement dans mes spams donc checkez au cas ou.

De mon côté j'ai pris l'intégrale des Chroniques des Féals, et pour l'AdC les secrets de San Francisco, les secrets de la nouvelle Orléans, et les suppléments sur Dunwich et Innsmouth.

Epikoienkore
10/10/2016, 18h05
Rien non plus dans les spams, j'avais vérifié...
Et je n'ai toujours pas reçu la facture de ma commande. Je pense que l'affluence de leurs promotions n'est pas adaptée au serveur ou que sais-je qui fait tourner le site, on a beau parler d'un marché de niche ça peut quand même faire du monde sur ce genre d'opé ! Tant mieux pour SD d'ailleurs.

T'as bien fait Scykhe, la gamme des Secrets est excellente, tout comme celle des Terres d'H.P.L.
Par ailleurs je recommande fortement ces deux ouvrages : celui sur les sciences criminelles dont j'ai zappé le nom et Dementophobia qui sont hyper complets et dépassent largement le cadre de l'AdC et peuvent convenir aussi à des gens juste curieux de ces sujets. D'ailleurs, mon épouse qui ne joue pas aux JdR les a lus avec plaisir, ces sujets l'intéressant particulièrement.

dYnkYn
10/10/2016, 19h54
Idem rien reçu... Par contre en me connectant tout a l'heure pouf j'étais loggé et tout.

LaitLucratif
10/10/2016, 21h27
C'est vrai que des suppléments de cette qualité à un tel prix, ça serait bête de se priver. :) Vraiment content de mes achats.
Et je confirme les propos sur les suppléments sciences criminelles et Dementophobia, ce sont de sacrés ouvrages passionnants même au-delà du jeu. Et de mémoire les scénar' dans Dementophobia valent le coup. ^_^

Sinon les XII Singes lancent une campagne de financement pour une campagne indépendante, mais dans l'univers de Trinité :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/s480x480/14316994_1314696888542096_4773882791753246071_n.jp g?oh=3ec007529c762f84e1582ae9721c48a0&oe=586D8565

États-Unis, de nos jours. Un faire-part invite les personnages à l’enterrement d’un parent éloigné… En écrivant cette introduction, Michaël Maurat rend hommage à une scène classique du jeu de rôle. Mais la suite est tout sauf classique ! Les personnages sont plongés dans des arcanes familiaux dont les ramifications s’étendent plus loin que tout ce qu’ils peuvent imaginer. Intrigues parentales, meurtres en série, phénomènes inexpliqués, complots des services secrets, culte vaudou, légende ancestrale… Mickaël signe une intrigue passionnante qui, au fil de cinq longs épisodes, conduit les personnages des rues de San Francisco aux plateaux de tournage d’Hollywood en passant par les réserves indiennes d’Arizona, les villas luxueuses de la West Coast ou les repaires des gangs mexicains.
http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-46.html

Ça me tente bien, me suis lancé...

fenrhir
16/10/2016, 21h11
Je viens de me rendre compte avec un an de retard que BBE avait traduit Numenera (de Monte Cook).
Des gens ont testé ? J'avoue que si le setting a déjà été exploré (un monde lowtech post-apo avec reliques hightech), il m'a l'air particulièrement sympa.

L'invité
16/10/2016, 21h14
C'est particulièrement sympa. ;)

J'aime le système, l'univers et la DA.
J'ai un seul problème avec le jeu : c'est qu'il a une fâcheuse tendance à vouloir renommer tout ses termes techniques (que tu connais déjà sous un autre nom pour la plupart) avec un autre nom bien relou à retenir.

fenrhir
16/10/2016, 21h24
C'est con, j'aurais été du genre à me prendre un des gros pledge :emo:

Dyce
16/10/2016, 21h46
Prendre un Pledge chez BBe en dehors de Pathfinder :O

T'aimes prendre des risques toi :tired:

fenrhir
16/10/2016, 21h54
Toi, t'es pas au courant du succès de Numenera outre-Atlantique et de l'attente qu'il y en avait.

Dyce
16/10/2016, 22h45
Si, bien sûr. Et y avait la même attente pour Éclipse Phase, et on voit ce que ca a donné.

Septa
17/10/2016, 08h12
Bon après des années d'attente, j'ai enfin pu faire un partie de fiasco.
C'est top.
Effectivement c'est que du roleplay et l'absence de MJ nécessite que tous les joueurs s'impliquent, mais bon on c'est bien marré.
Une sombre histoire de trafic de drogue, de pasteur suicidaire et de kermess.

Je me demande si il y aurait pas moyen d'utiliser les playset et le système de génération de la situation initiale et des relations entre les joueurs dans d'autres jeux.
Histoire de faire le MJ feignant qui improvise mais en impliquant les joueurs à mort.


On a fait aussi un demi-danger patrol. C'est assez fun comme système, ça doit être pratique pour initier les gens pas super rassurer par le JDR. T'as tes persos en 10 minutes, le système tourne bien, le MJ improvise mais c'est encadré via des tables qui expliquent l'évolution des menaces. Faudrait en refaire une partie plus longue.

kayl257
17/10/2016, 09h12
Si, bien sûr. Et y avait la même attente pour Éclipse Phase, et on voit ce que ca a donné.

Tu parles du jeu en lui meme ou du suivi BBE?

Gulix
17/10/2016, 09h30
Bon après des années d'attente, j'ai enfin pu faire un partie de fiasco.
C'est top.
Effectivement c'est que du roleplay et l'absence de MJ nécessite que tous les joueurs s'impliquent, mais bon on c'est bien marré.
Une sombre histoire de trafic de drogue, de pasteur suicidaire et de kermess.

Je me demande si il y aurait pas moyen d'utiliser les playset et le système de génération de la situation initiale et des relations entre les joueurs dans d'autres jeux.
Histoire de faire le MJ feignant qui improvise mais en impliquant les joueurs à mort.


Perso, c'est une de mes révélations des dernières années. Ca m'amène à chaque fois de super parties, avec de grosses surprises. D'ailleurs, j'aime tellement que je partage des playsets : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article380
Du Friday Night Lights (création perso), du Space Opera de losers, et du Moyen-Âge crasseux et occulte (traductions).

Pour faire le MJ feignant, j'avais lu un article d'un MJ qui avait lancé une campagne sur un système plus classique en ayant comme point de départ un "univers" généré par une partie de Fiasco (avec lieux, PNJ, actions tirées de la partie). Si je retrouve, je poste ça.

Et y aura du Fiasco aux Utopiales, lors de la soirée Ludique.

Dyce
17/10/2016, 09h41
Tu parles du jeu en lui meme ou du suivi BBE?

Du suivi.

Azmodan
17/10/2016, 09h47
C'est sûr qu'en tant que fan moyennement anglophone de Shadowrun, autant je ne remercierais jamais assez BBE d'avoir repris le jeu à l'époque de la 4e édition lorsque Descartes a lâché l'affaire, autant je rage du manque de contenu traduit pour la 5e édition. Après de ce que j'ai pu comprendre, BBE marche à la passion mais fait aussi des choix financier. Apparemment par exemple, ils galèrent beaucoup à vendre les suppléments "de contexte" pour pas mal de jeux, ce qui fait qu'on est parfois frustré quand on aime autre chose que les catalogues de monstres / matos. Ça fait rager le passionné mais la boîte est toujours debout aujourd'hui...

LaitLucratif
17/10/2016, 14h15
Pleins de nouvelles sorties (ou trucs à venir) excitantes, pfiou...

- Le jeu suédois Symbaroum, qui vient de sortir chez nous après un financement bien hypé. L'univers basé sur cette forêt sombre et mystique me parle énormément, les illustrations sont sublimes et la gamme a l'air déjà bien complète. La gamme sera suivie en 2017 par la traduction de nouveautés suédoises.

- Degenesis, chez Edge. Ça a pris un retard de fou, mais ça devrait débarquer d'ici Noël chez nous. Deux bouquins qui ont l'air magnifiques, un univers post-apo très développé à la DA bien particulière. Il y a eu deux courts-métrage (https://www.youtube.com/channel/UCCqxB8P0mtFdJY9XRLVlZkg/videos) pour la promo du jeu, gros budget. Mais apparemment, c'est loin d'être facile à faire jouer avec seulement les deux livres de base, énormément de background mais pas vraiment de quoi lancer une histoire, un supplément devrait débarquer rapidement pour remédier à ça.

- Les annonces faites récemment par BBE : The Strange (Numenera "contemporain", donc ça me branche plus), Lamentations of the flame princess et ses suppléments cultes, etc.

- Le ulule de Vampires Dark Ages édition 20e anniversaire : https://fr.ulule.com/dark-ages/

- Chez Arkhane Asylum Publishing : Maléfices nouvelle édition en 2017.

- La nouvelle édition de Crimes, retardée mais devrait pas trop tarder.

- Les nouveautés Sans-Détour à venir en 2017 :
Contrées du rêve, pour l'Appel de Cthulhu. Participé au financement, on devrait être livré en mars 2017 si pas de retard (il y en avait très très peu sur les 5 supplices en tout cas). Avec tout ce qui a été débloqué par la campagne, ça fait un sacré contenu. Puis d'autres suppléments pour l'AdC V7 et Achtung Cthulhu (quelqu'un a testé d'ailleurs ?).
Mutant Year Zero : un autre jeu suédois importé en France.
Paranoïa : la nouvelle édition, ils ont commencé à faire du teasing avec les comptes facebook/twitter de l'Ordinateur, je connais pas du tout le jeu de base mais ça a l'air marrant.
Cultos Innombrables : traduction de ce jeu espagnol. Encore du Cthulhu, mais ça se présente comme un autre regard sur le mythe.

...Tout ça pour dire que y'a un super calendrier de sorties ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

Et c'est pas en français, mais je suis super intrigué par ce jeu : https://www.kickstarter.com/projects/1921129910/1208464700?token=63c4e00f
Kickstarter pas encore en ligne, c'est le brouillon, je pense me laisser tenter, ça fait vraiment envie.

Sinon je commence très bientôt la campagne 5 supplices de l'Appel de Cthulhu, reçue cet été suite à la campagne de financement. Première fois que je masterise une campagne, après avoir fait joué 3-4 scénarios de l'AdC.
Ça intéresse des gens un petit compte rendu après chaque séance ? Avec mon avis sur chaque scénario. En tout cas niveau aides de jeu, qualité des ouvrages, mise en situation etc. ça envoie du lourd, j'ai vraiment hâte de commencer. Mes joueurs et joueuses étaient déjà ravis d'avoir leur petit livret de campagne (5 fournis avec le supplément), avec un peu de contexte historique à l'intérieur, des cartes etc.

Bah
17/10/2016, 14h22
Paranoïa : la nouvelle édition, ils ont commencé à faire du teasing avec les comptes facebook/twitter de l'Ordinateur, je connais pas du tout le jeu de base mais ça a l'air marrant..

J'ai pas pu y jouer souvent, mais chaque partie que j'ai faite était géniale !

fenrhir
17/10/2016, 15h33
J'ai pas pu y jouer souvent, mais chaque partie que j'ai faite était géniale !
Faut des joueurs qui attendent plus que du dungeon crawling, et ça te donne un des JdR les plus dynamiques et les plus barrés que j'ai connus.

Epikoienkore
17/10/2016, 16h16
Et c'est aussi un jeu aussi difficile que fun, que ce soit pour le MJ que pour les joueurs ! Sans oublier un élément essentiel : il est nécessaire d'avoir à la table des joueurs qui s'impliquent beaucoup sur le plan de RP sinon ça va être chiant et se départir de tout le sel qui fait Paranoïa.
Bref, Paranoïa c'est quand même plutôt un jeu pour des tables aguerries, et définitivement pas fait pour initier...

fenrhir
17/10/2016, 19h04
[Annonce pub] tl;dr: Viendez jouer à Earthdawn.

-------------------------

Avoir traversé les montagnes ténébreuses qui bordent le nord de Throal, descendu le fleuve Serpent jusqu'au majestueuses falaises troglodytes de Syrtis avait été de trop pour le jeune mage.
Il était bien content, sans oser l'avouer à son compagnon de route, d'avoir été rappelé vers sa ville natale pour y tenir la responsabilité de l'enseignement des arts magiques et des sciences, suite au décès de son mentor.

Il savait pourtant que le destin de sa cité, à peine renaissante du Châtiment, ainsi que de toute la région, était lié à la réussite du petit groupe parti vers le Refuge.

Mais il n'était pas à la hauteur pour affronter les ombres de Barsaive. Et il doutait à présent des chances des survivants.
Seulement trois, de ce qu'il avait entendu dire aux dernières nouvelles, maintenant que l'orc avait quitté lui aussi la petite compagnie d'adeptes. Trois aventuriers, pour traverser Barsaive, et trouver une plante dont on ne savait pas grand'chose.
Non, sans soutien, leur épopée ne connaîtrait pas le dénouement attendu.

-------------------------

Hello.

Suite à des histoires de vraies vies, à base d'excuses injustifiables telles qu'enfants, famille, boulot et loisirs, notre petit groupe est maintenant en sous-effectif.
Ils n'étaient pourtant pas si mal partis : aucun n'était mort, malgré la volonté de l'environnement, des rencontres fortuites, des rencontres moins fortuites, de la météo et des casseroles qu'ils traînent déjà.
Du coup, 2 à 3 places sont disponibles.

Sessions courtes, le mardi soir de 21h à 23h.
En fonction des gens qu'on trouvera, tous les 7 ou tous les 15 jours.
On joue avec roll20, sachant que le step system propre au jeu est géré intégralement par la feuille de perso.

Me MP pour plus d'info.

Gobbopathe
17/10/2016, 19h22
Venez, ce serait dommage de passer à côté, on s'amuse bien et une petite campagne épique ne fait jamais de mal

Septa
17/10/2016, 20h45
Perso, c'est une de mes révélations des dernières années. Ca m'amène à chaque fois de super parties, avec de grosses surprises. D'ailleurs, j'aime tellement que je partage des playsets : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article380
Du Friday Night Lights (création perso), du Space Opera de losers, et du Moyen-Âge crasseux et occulte (traductions).

Pour faire le MJ feignant, j'avais lu un article d'un MJ qui avait lancé une campagne sur un système plus classique en ayant comme point de départ un "univers" généré par une partie de Fiasco (avec lieux, PNJ, actions tirées de la partie). Si je retrouve, je poste ça.

Et y aura du Fiasco aux Utopiales, lors de la soirée Ludique.

C'est rigolo j'avais vu le générateur de playset mais je savais pas que c'était un canard le responsable...
Cool, cool, cool...
Le playset moyen-ageux ça a l'air top.


Venez, ce serait dommage de passer à côté, on s'amuse bien et une petite campagne épique ne fait jamais de mal

Ouais mais si on aime pas jouer devant un pc ?:ninja:
Il y a des canards rolistes sur Paris ?

L'invité
17/10/2016, 20h47
Oui on est quelques uns, mais je trouve plus assez de temps pour faire du JdR perso. Et encore moins masteriser. :'(

dYnkYn
18/10/2016, 08h11
Je viens de recevoir les deux nouveaux bouquins de Delta Green (en VO, pas de VF prévue). C'est de la bonne came bien que certains changements de règles ne me plaisent pas plus que ça (notamment la gestion des bonds). Bon, rien n'empêche de conserver le setting de AdC v6. Mais du coup ça présage du bon pour les suppléments de contenu prévus pour 2017.

Gobbopathe
18/10/2016, 11h23
Ouais mais si on aime pas jouer devant un pc ?:ninja:

Certains n'ont pas le choix :ninja:

fenrhir
18/10/2016, 18h22
Ouais mais si on aime pas jouer devant un pc ?Ben tu fermes les yeux, et tu seras entouré par 4 canards crétins :p

hein
18/10/2016, 19h34
Ben tu fermes les yeux, et tu seras entouré par 4 canards crétins :p

Bon alors c'est ou, quand et comment ?

fenrhir
18/10/2016, 19h49
Les jeudis soirs, 21h-23h, sur roll20.net. Faut créer un compte roll20 si vous n'en avez pas un, mais y'a rien de payant et juste besoin d'un mail, et d'un casque avec micro bien sûr.

On utilise les règles d'Earthdawn en français, adaptées (officiellement) pour la version 3, qui tourne bien et permet de jouer facilement une chiée de suppléments. Toutes les règles sont dispo sur un GDrive.

Pour votre introduction par mes soins :ninja: on peut se donner RDV sur moumble ou mieux sur roll20 (une fois que les gens intéressés m'auront envoyé en petit MP pour avoir le lien de la campagne).
Je pourrais vous y montrer comment utiliser une feuille de perso (c'est pas compliqué), et on pourra discuter de ce que vous voulez faire.

Faut savoir que y'a des rôlistes mais pas d'expert es Earthdawn parmi les joueurs, y'a pas besoin de minmaxer, c'est une campagne où vos actions et vos paroles ont autant d'importance que les jets de dés.
Voire plus.
Bien que rien ne sauvera votre cul si vous allez faire des câlins à une horreur malgré les mises en garde disséminées dans l'environnement.

LaitLucratif
19/10/2016, 10h21
J'avoue que là comme ça les trucs comme roll20 me font pas du tout envie, mais j'y viendrais sûrement un jour au moins pour tester.

Merci pour vos retours sur Paranoïa, ça fait envie ! Effectivement vu l'univers ça doit pas être facile à faire jouer, et côté joueurs faut pas que pèche non plus si on veut pas casser l'immersion.
Sans-Détour a posté un teaser vidéo cette fois :
y5JUq82j4D4
On peut voir "112016" donc très certainement 20/11/2016. Après faut voir si c'est la date de sortie ou bien la date d'ouverture du Ulule. :ninja:

Sinon le Kickstarter dont je vous parlais l'autre jour a ouvert hier, et c'est un carton : plus qu'un stretch goal à débloquer :
https://www.kickstarter.com/projects/1921129910/bluebeards-bride
Bluebeard's Bride, un jeu de rôle horrifique basé sur le conte Barbe Bleue, où l'on incarne sa femme qui doit explorer le manoir de Barbe Bleue durant son absence, manoir qui s'avère plutôt flippant. Là où ça devient intéressant c'est que chaque joueur contrôle en fait une part de l'esprit de la femme, une "sister". Et comme j'ai du mal à résumer, rien de mieux que le texte du KS :

At this point, you may be wondering how all of you are supposed to play as the Bride at one time. The psyche of any person is complex, and the Bride no less so. In your story, each player takes the role of a distinct part of the Bride's mind—a Sister—who guides the Bride through Bluebeard’s house, armed with little more than a set of keys.

And those Sisters don’t always agree. Each of you speaks as these aspects of her psyche would speak, deciding what actions the Bride takes, pushing the Bride deeper into the mysteries of each room, and provoking new horrors along the way.

The Sisters take turns in moving to the forefront of the Bride's personality, guided by a core mechanic of the game: The Ring. Whichever Sister holds the Ring is the main guide of the Bride’s actions.

Over the course of play, the Sisters may suffer trauma (physical or mental); should a Sister receive too much trauma, she shatters. When a Sister shatters, the Bride loses that part of herself to madness...and that lost Sister becomes part of the house’s horror and darkness, adding to the twisted nightmares the Bride must endure.

When you start play, each player picks one of the five Sisters to play. Each Sister is different, with specific Traits that make her stronger or weaker than her fellow Sisters in certain areas, and custom abilities that are unique to her alone.
Ça promet des parties très intéressantes...
Les illustrations et les aides de jeu sont vraiment chouettes, bref j'ai backé comme jaja. M'étonnerait que ça sorte en français un jour.


Je viens de recevoir les deux nouveaux bouquins de Delta Green (en VO, pas de VF prévue). C'est de la bonne came bien que certains changements de règles ne me plaisent pas plus que ça (notamment la gestion des bonds). Bon, rien n'empêche de conserver le setting de AdC v6. Mais du coup ça présage du bon pour les suppléments de contenu prévus pour 2017.
Tu as la version sortie chez Sans-Détour ? Si oui, au niveau lore ça vaut le coup d'investir dans cette nouvelle version des guides de base ou bien je peux me contenter des suppléments sortis/à venir de cette nouvelle version ?

dYnkYn
19/10/2016, 10h52
Tu as la version sortie chez Sans-Détour ? Si oui, au niveau lore ça vaut le coup d'investir dans cette nouvelle version des guides de base ou bien je peux me contenter des suppléments sortis/à venir de cette nouvelle version ?

Niveau lore, rien de nouveau quasiment. Mais c'est logique vu qu'il s'agit du livre pour les investigateurs (celui du MJ n'est pas encore sorti).

LaitLucratif
19/10/2016, 13h27
Ah ok, merci. :)
Je vais suivre ça de près, surtout pour les campagnes/suppléments.

dYnkYn
19/10/2016, 13h37
A noter que les suppléments Delta Green chez Sans détour ne contiennent pratiquement que du lore. Ca reste un excellent achat selon moi. Surtout que ça peut se trouver en liquidation vu que la gamme est stoppée (aucun éditeur FR n'a prévu de traduire la nouvelle édition VO).

LaitLucratif
19/10/2016, 14h31
Ah oui tout à fait, ça se dévore tellement c'est intéressant. Gros coup de chance d'ailleurs, j'avais chopé toute la gamme dont l'écran pour 50€ sur LeBonCoin... Je suis surtout intrigué par les scénar' et campagnes qui accompagnent la sortie de la nouvelle version US.

fenrhir
19/10/2016, 21h28
roll20 me font pas du tout envieRoll20 remplace les dés et le papier, heing. Même sans la vidéo (qu'on peut activer au demeurant), si tu as un groupe décontracté, ça se passe très bien et t'as exactement le même genre de délire que tu peux avoir autour d'une table.

Kahn Lusth
19/10/2016, 22h32
Mais c'est pas assommant de se retrouver pendant 6-8h devant le pc sans en décoller?

fenrhir
19/10/2016, 22h38
Bah, en général c'est pour des sessions plus courtes, genre 21h-1h gros max. C'est sûr qu'on va pas faire après-midi + soirée complète genre 14h-3h comme quand je faisais du JdR au club et/ou chez les uns et les autres (bon, déjà à l'époque on faisait quelques pauses, faut pas déconner). J'imagine que ceux qui font des grosses sessions font comme IRL : des pauses pour aller grailler/boire/pisser/discuter HRP/commenter une connerie vue sur FB.
Pis bon, c'est pas du JdR payçay, heing : à part quand tu jettes les dés ou vérifie un truc à l'écran, t'as plus besoin de ton casque que du reste.

Kahn Lusth
19/10/2016, 22h48
Ok.
Je dis ça parce que je risque de quémander une place à une table de Deadlands Reloaded et Shadowrun V6 dans les semaines à venir. :siffle:

dYnkYn
19/10/2016, 22h59
Shadowrun v5 plutôt? Ou tu parles de la nouvelle version light prévue pour 2017 ?

Kahn Lusth
20/10/2016, 01h39
Ah ouais. La version actuellement en boutiques, quoi.

LaitLucratif
20/10/2016, 10h18
Roll20 remplace les dés et le papier, heing. Même sans la vidéo (qu'on peut activer au demeurant), si tu as un groupe décontracté, ça se passe très bien et t'as exactement le même genre de délire que tu peux avoir autour d'une table.
Ah je doute pas que ça peut carrément être pas mal, et j'en aurais sûrement recourt quand on pourra pas se regrouper. Mais je préfère quand même LARGEMENT voir les gens, pas de voix à travers un micro (tout le monde n'a pas forcément un super matos, déjà que sur les jeux en ligne ça me gonfle quand le micro de quelqu'un est pas ouf), les bougies, les volets tirés, les Chimay sur la table, fixer les gens dans les yeux etc. Puis rien que le côté "se retrouver pour faire un truc" c'est très agréable. Quand on a pas le choix je doute pas que ça peut être un substitut vraiment efficace, mais tant que je peux voir mon groupe y'a pas une seconde d'hésitation. Je suis quand même curieux de tester mais tout mon groupe est pour le moment réticent, mais par exemple pour des sessions en soirée si on est pas dispo le week-end et qu'il faut faire avancer la campagne, pourquoi pas.

fenrhir
20/10/2016, 18h52
BlaOui, voilà, tout pareil :) Mais du coup dans mon cas ça aide bien.

Ha pitaing Kahn, parle pas de Deadlands :emo: :wub:

LaitLucratif
24/10/2016, 22h53
Pour les anglophones, des bundles numériques sympa ici : https://bundleofholding.com/
Au menu : un bundle zombies, deux bundles Trail of Cthulhu (règles différentes de l'Appel) et un bundle jeux horrifiques avec notamment le très intéressant Ten Candles.
Trail of Cthulhu, c'est sorti chez nous en français (sous le nom Cthulhu tout court), me suis toujours demandé ce que ça valait mais sans pouvoir justifier l'achat, ayant déjà bien assez à faire avec l'AdC. Le supplément THE ARMITAGE FILES a une sacré réputation.
Ne pas craquer...

Epervier
25/10/2016, 17h00
Salut!

J'ai recherché un peu sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, et je voulais savoir si il y avait un topic du JDR grandeur nature ?

Epikoienkore
25/10/2016, 19h15
Salut!

J'ai recherché un peu sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, et je voulais savoir si il y avait un topic du JDR grandeur nature ?

Oui, ici ça s'appelle le TOR !

Epervier
26/10/2016, 12h08
Ah mais c'est pour jouer avec des gens qui font leur premier JDR grandeur nature, je ne peux pas leur demander de jouer pour une première fois des Experts. Ça nécessite quand même de l'entrainement.

Dyce
26/10/2016, 13h10
J'ai fouillé aussi, pas vu de topic dédié.

Hésites pas a en créer un, ca pourra certainement intéresser du monde ;)

Basique
26/10/2016, 13h16
Je crois me souvenir qu'il y en avait un à un moment. Mais j'ai peut être rêvé. De rien, j'aime aider.

LaitLucratif
28/10/2016, 17h28
Encore un bundle Cthulhu, mais cette fois ce sont des scénarios/suppléments pour l'Appel de Cthulhu : https://bundleofholding.com/presents/Tentacles4

Encore un jeu sympa sur Ulule : https://fr.ulule.com/librete/

Et j'ai craqué pour Vampire Dark Ages...

Archaos
03/11/2016, 16h46
Shadowrun v5 plutôt? Ou tu parles de la nouvelle version light prévue pour 2017 ?
Il existe un nouveau système maintenant en VO (en plus de SR5 mais pas vraiment compatible) : Shadowrun anarchy. Pour l'instant il est encore bien bugué (comme tout ce que sort l'équipe actuel en VO). Il n'est pas impossible que BBE le sorte en VF.
J'ai aussi adapté SR5 à ma sauce (http://www.archaos-jdr.fr/shadowrun5/index.php?page=SRA) : moins de dés (donc pas besoin du système bancal des limites), moins de compétences et moins de jet de dés. J'ai pu ainsi faire deux gros combats en une soirée (20h30-23h30) et toute la campagne Cartels fantômes.

Scykhe
03/11/2016, 19h39
J'ai écrit une petite bafouille sur mon blog sur la gestion de la peur dans les JDR.

http://bregines.blogspot.fr/2016/11/jeudi-role-la-peur-dans-les-jeux-de.html

Je suis assez curieux de connaître votre point de vue sur le sujet.

LaitLucratif
04/11/2016, 10h59
Assez d'accord avec toi dans l'ensemble.
Quelques trucs qui me passent par la tête, en tant que MJ débutant, sur l'Appel de Cthulhu :
- Les fois où l'ambiance était vraiment à son comble autour de la table, ce sont bien évidemment les séances où j'avais le mieux taffé mon scénar'. Et ça prend du temps, mine de rien. Sur ce type d'ambiance, tu peux difficilement te permettre de butter sur des mots, trop chercher dans tes notes, hésiter sur une description etc. sinon ça casse un peu l'immersion.
- De la même façon, faut que le système de jeu soit ultra fluide, aussi bien pour le MJ que pour les joueurs. J'ai encore des efforts à faire là-dessus. Et si ça ne tenait qu'à moi, les joueurs ne jetteraient aucun dés, je ferais tout derrière l'écran pour fluidifier au maximum la narration, mais ils y tiennent à leurs jets de dés !
- Y'a pas de secret, la nuit ça pose quand même déjà une ambiance naturelle. Des petites bougies en plus sur la table, et on est partis. Les volets fermés ça marche aussi, mais c'est pas pareil quand on sait qu'il fait plein jour dehors et qu'on entend parfois des voitures passer ou des gosses s'amuser.
- Perso je me sers beaucoup de la musique et bruits d'ambiance. C'est tout con, mais rien qu'un son de pluie quand il pleut dans le jeu, bah ça déchire, mais c'est aussi lié au fait que c'est un son qui pose naturellement les gens, ça rend plus ouvert à de la narration. Faut que ça reste discret, rien de trop rythmique, donc plutôt taper dans de l'ambient/dark ambient. J'ai testé les soundboards pour la première fois lors de ma dernière session, un joueur m'avait suggéré de tester, et je suis pas certain du résultat... La pluie, le vent, ça va, mais les trucs genre ambiance ville, taverne, égoûts etc. c'est salement kitch.
- Tu parles de fatigue, en effet ! Ça ouvre un peu plus l'esprit. L'alcool aussi ça fonctionne très bien. J'encourage personne à boire, bien évidemment, mais ma meilleure session c'était avec quelques Chouffe dans la gueule, tout le monde était vraiment dedans.

T'as bien raison aussi d'insister sur le rôle des joueurs, y'a pas que le MJ dans tout ça. J'ai tendance à me foutre une grosse pression et penser que je suis le seul garant d'une partie qui se déroule à fond dans l'ambiance, mais les joueurs y sont pour beaucoup aussi, c'est pas mal de debriefer sur ce qui a déconné avec eux en fin de session. Un joueur avait tendance à me couper la parole en pleine description pour tout de suite annoncer ce qu'il voulait faire alors que j'avais pas fini de poser le cadre...

Kobal
04/11/2016, 11h23
J'ai écrit une petite bafouille sur mon blog sur la gestion de la peur dans les JDR.

http://bregines.blogspot.fr/2016/11/jeudi-role-la-peur-dans-les-jeux-de.html

Je suis assez curieux de connaître votre point de vue sur le sujet.
Marrant, tu cites Warhammer 40k et INS/MV comme deux jeux difficiles pour poser une ambiance horrifique, pourtant je pense que c'est tout a fait possible.
Dans Warhammer 40k (Dark Heresy), mes joueurs se sont retrouves dans un vaisseau dont un generateur de champ de Geller s'arrete, en pleine traversee Warp. Alors qu'ils s'attendaient a une ellipse narrative tranquille, ils etaient maintenant plonges en plein Dead Space, luttant contre des machins difformes (-fformes), et pas mal d'hallucinations. Surtout pour le psyker du groupe, qui s'est trouve quelques demons bien interesses par son corps d'un coup...
L'interlude n'a pas dure longtemps, mais pendant 2 heures de jeu, le groupe a bien ressenti qu'un pas de travers pouvait tuer leur perso instantannement. Et ca marchait pas mal. Je pense que c'est la rupture d'ambiance qui les a vraiment surpris aussi.

Pour INS/MV, j'avais fait un petit scenar horrifique aussi, dans une campagne perso situee apres Fire & Ice ( les joueurs, membres de la troisieme force bossant pour Hercule et sa DTC, doivent enqueter sur un hopital en Sierra Leone que les habitants disent etre maudits). Les joueurs n'etaient pas des veterans d'INS/MV, donc ils gardaient les reflexes d'humain (alors que leurs avatars peuvent ne pas ressentir la douleur, et sont un peu plus puissant qu'un humain lambda). Et l'exploration d'un hopital hante, et sa jungle l'environnant, avec ses apparitions, et sons d'ambiance, semble avoir marche sur eux. C'est une des rares parties ou j'ai utilise des sons d'ambiance justement (bruits de la jungle, "plic ploc" dans l'hopital, et les cris des fantomes).

Apres, je me doute que faire une scenar horrifique dans Toons sera vraiment difficile.
Mais je pense qu'il est toujours possible de le faire, avec une bonne idee, une bonne ambiance, et des joueurs qui jouent le jeu.
En tant que MJ, je suis tres liberal sur les systemes de jeu, et je m'en fous s'il n'y a pas de regles pour gerer l'etat mental du PJ.
Pareil pour les jets de des, j'utilise ca de maniere "psychologique" parfois. Genre les joueurs sont dans un couloir vide, et craignent le pire, je vais faire 2 ou 3 jets derriere l'ecran, et leur dire avec un petit sourire "vous ne voyez rien devant vous. Vous continuez a avancer?". Les jets ne servaient qu'a faire douter les joueurs.

Dyce
04/11/2016, 12h28
Quelqu'un a des retours sur Mutant Year Zero ?

Que ce soit le background ou le système de jeu......le jeu m'intrigue et me titille !

Tim
04/11/2016, 12h51
Je l'ai, mais je n'ai encore fait que la parcourir. J'ai vraiment envie de l'essayer, le système avec beaucoup d'exploration me fait un peu penser à Oltrée. Les aspects liés à la gestion du camp de survivants m'effraient un peu par contre, j'espère qu'ils ont vraiment bien pensé ça histoire que le côté mi-gestion mi-RP ne soit pas trop lourd.

Dyce
04/11/2016, 12h57
Je l'ai, mais je n'ai encore fait que la parcourir. J'ai vraiment envie de l'essayer, le système avec beaucoup d'exploration me fait un peu penser à Oltrée. Les aspects liés à la gestion du camp de survivants m'effraient un peu par contre, j'espère qu'ils ont vraiment bien pensé ça histoire que le côté mi-gestion mi-RP ne soit pas trop lourd.

Bon, c'st le retours que je lis de ci de la......


Va falloir que je choppe une version démo :tired:



Ah et sinon, le Ulule de Vampire Dark Ages 20e anniversaire touche à sa fin.....et c'est du bon et bien lourd.....surtout pour les derniers paliers.

https://fr.ulule.com/dark-ages/


Viendez participer vous ne le regretterez pas ;)

Tim
04/11/2016, 13h11
J'avais réussi à faire abstraction de ce projet... jusqu'à ton message 9h avant la fin de la campagne. Je suis faible, j'ai pledgé. :emo:

Dyce
04/11/2016, 13h12
Bah c'est cool, merci pour tout le monde....

Le projet est beau en plus !

Bah
04/11/2016, 13h53
Putain. J'y jouerai jamais. On est trop vieux, on n'a pas assez de temps et on n'arrête pas de se remettre au jdr et d'arrêter. Malgré ça, pas sûr que je tienne les 8 heures...

Dyce
04/11/2016, 13h57
Meme en objet de collection, c'est du bonheur.

Entre les dés, les écus, la carte en cuir....


Y'a de quoi faire du beau jeu.


Et puis, tu pourras léguer ca a tes enfants :ninja:

Bah
04/11/2016, 13h59
Meme en objet de collection, c'est du bonheur.

Entre les dés, les écus, la carte en cuir....


Y'a de quoi faire du beau jeu.


Et puis, tu pourras léguer ca a tes enfants :ninja:

Tu fais chier.
Je tiendrais... probablement pas.

Tim
04/11/2016, 14h12
Bah si on avait le temps de jouer à toute notre bibliothèque ça se saurait... Puis là, en plus, le supplément sur la France, le gros scénario, le matos de qualité, tout ça... :trollface:

Bah
04/11/2016, 14h15
Je me suis déjà fait avoir par bloodlust metal... Ca change rien à ce qui va probablement se passer d'ici ce soir note. Au pire je me dirai que c'est pour soutenir un loisir qui n'était pas aussi florissant de mon temps.

Dyce
04/11/2016, 14h31
Bah si on avait le temps de jouer à toute notre bibliothèque ça se saurait... Puis là, en plus, le supplément sur la France, le gros scénario, le matos de qualité, tout ça... :trollface:

Surtout qu'apparemment, le supplément France By Night sera le plus gros By Night existant (et ca serait pas 224 pages mais 256 !).

Scylite
04/11/2016, 15h55
Ha non mais non, j'ai plus de sous moi :x

Et ce supplément France by Night, il est inclus dans une des contributions ? C'pas clair...

Dyce
04/11/2016, 16h03
Oui, le supplément est compris dans les contributions.

EN fait, si tu veux avoir une version Deluxe, tu rajoutes une 20aine d'euros.


Mais sinon, pour 80€ (+12€ Fdp) t'as Le livre de base en version normale + L'écran + France By Night en version normale + les strecht goals (Roman, Carte, une campagne en PDF, Carnet....).
Clairement, ca les vaut (le livre de Base fait facile 500 pages, le France By Night devrait taper les 256 pages. L'écran est superbe, les cartes sont belles et utiles.).


Clairement, l'équipe se fout pas de la tronche des gens.....et semble être dans les temps pour les livraisons (Garou est prévu pour novembre, les colis commencent a partir).

Scylite
04/11/2016, 16h08
C'est scandaleux de faire du hyping comme ça dans des délais aussi courts. Scandaleux.

LaitLucratif
04/11/2016, 16h19
J'ai craqué y'a une semaine... Pour le prix, effectivement ça vaut vraiment le coup.
Une petite précision néanmoins : il y a eu également de débloqué un scénario supplémentaire, L'Hérésie Cathare. Si vous voulez une version physique de ce scénario, il faut souscrire à la contrepartie à 15€ en plus de votre contrepartie principale, sinon c'est que du PDF. Idem si vous voulez l'édition deluxe de France by Night, c'est 20 euros de plus (là par contre la version physique basique est déjà intégrée dans les paliers débloqués).

Loup-Garou j'ai zapé le ulule mais là un pote m'en parlait cette semaine de ce jeu et en fait ça fait envie...

Dyce
04/11/2016, 16h53
Tu fais bien de préciser concernant le scénario l'Heresie.

Bon le PDF est suffisant clairement. Je l'ai pris en dur surtout pour faire monter la cagnotte et tenter d'atteindre les 140k

Bah
04/11/2016, 16h54
Faut que je regarde l'histoire de frais de port pour la Suisse aussi tiens... Peut-être le moyen de pas craquer.

Bah
04/11/2016, 17h04
Ha ha. Il reste 5 heures et faut passer par le mail pour les pays étrangers. Donc je tente et ce sera mon jet de destin (modifié par le jet de bureaucratie+célérité de l'éditeur) qui choisira si j'achète ou pas. ..

Dyce tu es personnellement responsable.

Bah
04/11/2016, 18h48
Bon. Ils ont réussi leur test. J'ai commandé. Et comme j'ai raté mon test de détermination, j'ai pris la version deluxe, avec l'écran... faible...

raspyrateur
04/11/2016, 19h05
Petite question Bah, visiblement tu ne connais pas vampire, alors pourquoi cette édition t’intéresse ?


Personnellement je suis assez perplexe du travail fait sur la version mascarade qui à mon sens ne s'adresse à personne car elle accumule des maladresses dans tout les sens. Du coup la version dark age m'intrigue au plus haut point, puisque ce qui est intéressant dans DA ça n'est pas le corpus de 350 pages de règles et mécaniques (quasi identique que pour du mascarade) mais le contexte et le background qui est radicalement différent de la version contemporaine.
Ce que j'appelle contexte ne se limite pas à l'aspect "historique" des mortels, mais tout l'aspects fantastiques des différentes espèces magiques qui sont réellement appelés à se rencontrer aux dark ages, et surtout à tout les plots vampiriques.
Or ces plots sont décrits et développés dans des ouvrage annexes qui ne seront pas reprit dans cette nouvelle édition. Du coup s'agit il d'une nouvelle version du jeu ? D'une réédition avec un léger décalage dans le temps pour profiter des invasions mongols (dont il existait déjà un suppléments dans l'ancienne gamme).

Ce qui faisait l'identité de vampire dark age, c'était les clanbook cappadociens, baali, salubri ; les libers etc. Et absolument pas le livre de base qui de toute façon ne permettait pas de jouer au jeu en lui même tellement le mj se retrouvait avec une masse de travail colossale pour aboutir simplement à l'objectif de jouer des vampires au moyen age...

Kahn Lusth
04/11/2016, 20h05
Personnellement je suis assez perplexe du travail fait sur la version mascarade qui à mon sens ne s'adresse à personne car elle accumule des maladresses dans tout les sens.
Comme quoi?

raspyrateur
04/11/2016, 20h41
Comme quoi?

trop long, je répondrais demain, because topic vampire bloodlines

Bah
04/11/2016, 21h08
Petite question Bah, visiblement tu ne connais pas vampire, alors pourquoi cette édition t’intéresse ?

Ah au contraire, j'ai joué X années à Vampire premier du nom à l'époque de sa sortie (et un peu à Dark Ages mais moins). Et là j'ai super envie de me replonger dans ce monde. Question de nostalgie. J'ai aussi un excellent souvenir de la qualité des bouquins.

raspyrateur
07/11/2016, 20h24
Ce qui me gêne avec la 20eme Ed de vampire, c’est la cible supposée de l’ouvrage et donc la « ligne éditoriale ».
Pour moi il n’y a aucun choix judicieux dans V20eme ed.


Si le jeu s’adresse à des connaisseurs, je pense qu’une bonne dizaine de pages de règles complétement évidentes pour un mj confirmé (et pas forcément du système WW) aurait pu sauter. Notamment celle qui explique certaines comment gérer techniquement les interactions sociales.
On pourrait aussi épiloguer sur le fait qu’en préambule l’ouvrage dit en gros « non, on ne vous expliquera pas ce qu’est le jdr, parce que si vous avez cet ouvrage entre les mains c’est une évidence » alors qu’on nous tartine des pages sur la création des personnages (tout ce qui a trait à la création du concept des perso, de comment ils doivent s’intégrer dans la chronique du mj, etc) en dehors de l’aspect purement technique.
Donc si je comprends bien : les auteurs jugent que je sais déjà ce qu’est un jdr, que je connais déjà un peu vampire, mais que j’ai quand même besoins de 10 pages d’explications sur comment créer un personnage.


Le second écueil à mon sens est qu’il n’y a pas d’explication sur le setting et la temporalité : le wod1, et vampire, ne sont pas prévu pour le XXIeme siècle. Les règles telles que présentées dans le livre ne sont pas adaptées à l’usage de smartphones, de réseau de caméra urbain, à internet etc (exemples tout con : obfuscate, les nosferatus, les gangrels, les lasombras).
Un vampire de 2015 ne peut absolument pas vivre sa petite vie tranquille comme en 1995… Et aucun mot là-dessus. Admettons que ça soit au MJ de s’adapter à la volé…
De plus, si on connait bien le WoD, on se retrouve devant un ouvrage étrange. Il semble faire le point sur l’ensemble du jeu, être encyclopédique, cependant il nous présente les ravnos comme étant toujours un clan existant, mais ça n’est pas le cas des tremeres antitribu. Donc en théorie nous sommes entre 98 et 99 : la week of nightmare a lieu en 99, et la disparition des tremere anti en 98. Bon, bref, c’est un peu bizarre, on ne sait jamais quand l’ouvrage se situe (avant la géhénne, ça c'est sur).


Ensuite on tombe dans le côté catalogue des disciplines, des lignées, des traits… Déjà je ne comprends pas trop la logique de parler de lignés disparus en contemporain. Elles n’ont pas leur place dans ce livre, de même que leurs disciplines.

Quel est l’intérêt de balancer les trujah et les baalis en deux trois pages pour un débutant, vu que très peu de choses sont expliquées ?
Sur les forums de jdr vampire, ces deux sujets étaient généralement sticky-fiés et prenaient environs 50 pages de débat et étaient issus du recoupement d’une dizaine d’ouvrage chacun minimum.
Dans la 20ed nous avons donc de l’info basique, mais à mon sens pas encyclopédique ni même pédagogique, puisque ces deux plots énormes ne sont même pas explicités. Et c’est deux points ne sont pas du tout anecdotiques dans Vampire, peut-être du point de vue d’un joueur novice, mais pas d’un mj ou d’un joueur aguerrit. Et ce n’est qu’un des exemples parmi d’autre des choix douteux de la « ligne éditoriale ».

Toujours sur le côté catalogue (puisqu'il s’agit simplement de copié-collé de fiches signalétique des clans/lignés), pourquoi y a-t-il les Children of Osiris et rien sur les Laibons ? et pas plus d’un entre-filet sur la vraie structure des Assamites ?
Les childrens of osiris était une sorte d’aberration de la V1, jamais ressortie en V3, jamais officialisé dans V :TES (puisque V :TES est canonique) en tant que clan/organisation, et annulé du plot via le jeu Mommies…
Pourquoi présent on valeren en pleine page et alors que les guerriers salubriens (ou antitribu) ne le sont que dans un entrefilet ? Notamment pourquoi n’y a-t-il pas les pouvoir lié au code de Samiel dans l’ouvrage ? Pourquoi parler des Wu zao qui sont des vampires vivant en asie, comme les nagaraja alors que l’ouvrage ne parle pas des Kuei jin ?
De même qu’il n’y a aucune information sur les kuei jin, il n’y en a pas non plus sur les Laibons. Je sais bien que le livre ne peut pas répondre à toutes les questions, mais à minima il n’explique pas la géopolitique des vampires. Il n’y a d’ailleurs aucune carte/planisphère (ou de description du découpage territorial des vampires et sectes). À nouveau, il n’y a pas de travail de réflexion de fond, uniquement du copié collé d’autres ouvrage.
Dans tous les cas c’est incompréhensible de ne pas juste évoquer les laibons qui sont des vrais cainite, avec un livre spin-of et deux extensions de vtes (vtes étant canonique).
Si on revient à l’aspect catalogue, ça n’a pas de sens.

Le troisième écueil est pour moi le peu de pages consacrés à la camarilla et au sabbat. Uniquement 6 pages en tout sur un bouquin de 500 pages, auquel il faut aller gratter deux trois pages à droite et à gauche sur les titres politiques, franchement ce n’est pas très sérieux.

Pour terminer, la chose qui me chagrine le plus est l’absence du livre de Nod, pas en entier, mais à minima les chroniques de Caïn.
Je trouve que c’est un comble de mettre des citations de cet ouvrage fictif dans un livre qui se veut être une édition définitive.
Le livre de Nod est le point de départ de la V1 de vampire, c’est la plus grosse originalité de vampire, c’est sa mythologie (sans parler de l’influence irl du texte).
Le cycle des clans et le supplément Géhénna qui justement clos la gamme mascarade sont construits en partie autour du livre de Nod. C’est bien la preuve que ça n’est pas juste un texte d’ambiance.
De fait, pourquoi est-il absent de cet ouvrage alors qu’il est légitime et qu’il intéresse aussi bien un joueur novice qu’un mj confirmé ?


Que l’on soit d’accord : j’apprécie l’ouvrage et j’adore feuilleter ses pages. Mais pour moi c’est du travail mal fait et paresseux.

Mal fait parce qu’il n’est pas pensé pour être autre chose qu’un catalogue même pas exhaustif, et paresseux car il s’agit uniquement de copié collé de tas de bouquins. Sachant que ces copiés collés en dehors des aspect techniques (les disciplines, les atouts/handicaps, les fiches de clans) sont uniquement des résumés…

dYnkYn
07/11/2016, 21h04
trop long, je répondrais demain, because topic vampire bloodlines

En effet :p

Kahn Lusth
07/11/2016, 22h18
Intéressant. Mais les mecs d'Arkhane n'avaient pas vendu la V20 comme une sorte de "stand alone" revu et corrigé?

raspyrateur
07/11/2016, 22h33
Arkhane c'est uniquement l’édition en VF si j'ai tout bien compris.

Sur leur site on peut lire :


Le nouveau livre de base regroupe aussi des informations de plus de 10 autres ouvrages: ainsi, vous trouverez tous les clans, toutes les lignées de sang, tous les pouvoirs jusqu’au niveau 9 et tous les atouts et désavantages. Le système de jeu a été revu, corrigé et amélioré dans un processus participatif ouvert à la communauté des fans qui a permit d’arriver à un niveau de simulation parfait.

Vampire La Mascarade, Edition 20e anniversaire est l’édition finale, un objet immanquable pour tous les fans du Monde des Ténèbres.

Je ne sais pas si c'est leur présentation ou celle d'Onyx Path, mais la partie en gras c'est clairement du pipo. Parce que je pourrais sortir mon bouquin de règle wraith vf (ludis international, attention) et retrouver les mêmes paragraphes sur la partie générique du système de jeu.
Pour ce qui est des disciplines, j'ai pas remarqué beaucoup de "nouveautés", mais les règles de certains pouvoirs étant différents entre la 3eme ed mascarade et la 2nd ed dark age (plus récente en terme d'edition), il y a peut être un travail d'uniformisation, mais ça ne m'a pas sauté au yeux. Sauf que dans tous les cas un pouvoir dark age peut légitimement être différent d'un pouvoir mascarade, donc j'ai pas spécialement recherché à ce niveau là (même si ça représente 200 pages).


De toute façon qu'est ce que ça veut dire faire un "stand alone" d'un jeu qui a eu 3 éditions, une série télé moisie, 3 spin of direct (changement d’époque ou de lieu), et facilement 150 suppléments toutes éditions confondu, 50 romans, et un jeu de cartes qui a duré 15 ans ?

Bah
08/11/2016, 09h53
Ce qui serait intéressant c'est aussi de savoir si la communauté qui joue à Vampire va dans sa grand majorité suivre le canon du développement que tu expliques (la chronologie des trucs qui se passent que l'on peut chopper via des suppléments je suppose) ou si elle est tend plus à jouer avec son livre de base et 2-3 suppléments sans faire évoluer le monde ou en faisant son évolution perso. Moi par exemple j'ai toujours joué avec le même groupe et on a toujours géré notre monde de notre façon, dans tous les jeux (Warhammer, Vampire, DD etc.). Typiquement on avait le jeu Vampire de base, Chicago by night et 2-3 suppléments de clans et le monde évoluait selon ce qu'on faisait/le MJ développait (c'était aidé par le fait qu'à l'époque on ne trouvait pas autant d'info libre d'accès qu'aujourd'hui). A tel point que certains suppléments nous étaient inutiles parce qu'on était parti dans une autre direction. Du coup dans cette optique un jeu qui ne recalibre pas l'univers d'une nouvelle édition en fonction de ce qui a été développé, c'est quasi un avantage.

Kobal
08/11/2016, 11h01
Interessant, ce retour sur Vampire 20A.
J'ai entame la lecture de Mage 20A, et les encarts decrivent en gros 3 ambiances, suivant la chronologie des editions precedentes. Dans tous les cas, il me semble que le bouquin conseille de situer l'action dans les 90s, pour coller aux restrictions technologiques de l'epoque. Ils ont peut etre appris des retours de Vampire pour ca.

raspyrateur
08/11/2016, 11h22
Ce qui serait intéressant c'est aussi de savoir si la communauté qui joue à Vampire va dans sa grand majorité suivre le canon du développement que tu expliques (la chronologie des trucs qui se passent que l'on peut chopper via des suppléments je suppose) ou si elle est tend plus à jouer avec son livre de base et 2-3 suppléments sans faire évoluer le monde ou en faisant son évolution perso. Moi par exemple j'ai toujours joué avec le même groupe et on a toujours géré notre monde de notre façon, dans tous les jeux (Warhammer, Vampire, DD etc.). Typiquement on avait le jeu Vampire de base, Chicago by night et 2-3 suppléments de clans et le monde évoluait selon ce qu'on faisait/le MJ développait (c'était aidé par le fait qu'à l'époque on ne trouvait pas autant d'info libre d'accès qu'aujourd'hui). A tel point que certains suppléments nous étaient inutiles parce qu'on était parti dans une autre direction. Du coup dans cette optique un jeu qui ne recalibre pas l'univers d'une nouvelle édition en fonction de ce qui a été développé, c'est quasi un avantage.

Tu mélanges deux choses, le fait qu’il y ait un univers canonique et un univers propre à chaque groupe de joueur.
Sur le fait que chaque groupe fasse comme bon lui semble, il n’y a rien à dire dessus, c’est normal. C’est le jdr.

Par contre sur l’univers canonique, je pense qu’on peut le découper en trois parties
- La partie « micro » : il s’agit des suppléments du style chicago by night, qui comportent leur chronologie et leur personnages. Si dans ta chronique ou ta connaissance du jeu, tu ne tiens pas compte (parce que tu ne l’as pas joué/lu) de ce livre, cela ne changera pas grand-chose à ta représentation de l’univers Vampire. Ne pas savoir que Nefertiti est à Berlin, à la limite ça ne change rien à la donne et ça ne t’empêche pas d’échanger avec un autre groupe ou de parler du jeu
- La partie « macro » : il s’agit des suppléments du type transylvania by night, ou kindred of ebony kingdom. Ce sont des suppléments qui structurent la géopolitique vampirique. Si tu ne sais pas que les clans d’Afrique (ou d’asie à la limite pour les kuei jin) ont leur propre « univers » forcement tu vas inventer des choses non canonique. Ca n’est pas grave, mais c’est très différent et tu vas avoir du mal à échanger avec d’autre joueurs, ça n’est plus du domaine de l’interprétation ou de la non connaissance sur une ville en particulier.
- La partie « méta » : il s’agit de tous les suppléments ou toutes les infos transverses sur l’univers, que tu peux choper dans Childrens of the Nigth ou encore les giovanni chronicles, c’est aussi la couche qui touche au jyhad et aux antédiluviens. Si tu ne veux pas que dans ton monde il y ait des antédiluviens, et que certains aient créés des complots millénaire etc etc, c’est ton droit, mais tu ne joues plus à vampire de manière canonique. Note que tu peux l’occulter dans tes parties, pas de soucis, mais cela fait partie du jeu. Et à ce compte-là, on s’éloigne encore plus de l’interprétation pour aller vers autre chose. Si je te dis que Saulot avait tout prévu (cf. 10 ans d’ouvrages et suppléments) et que tu me dis « non Saulot n’existe pas », et bien il n’y a plus de discussion possible. C’est comme si tu me disais que Dark Vador n’existait pas dans SW.

Note que je sais très bien que vampire a pleins de soucis de cohérence et qu’il souffre du trop grand nombre d’ouvrages qui décrivent trop de choses : le fameux syndrome du joueur qui a lu un bouquin que ne connait pas le Mj et qui du coup fout en l'air la partie.


Soit, cependant la 20eme ed ne prend pas de position la dessus puisqu’elle valide énormément d’infos qui prisent individuellement n’ont pas de conséquence, mais qui par extension valide des suppléments entiers. Par exemple les Anda présentés dans le livre sont issus d’un supplément de dark age. Pourquoi ? Dans quel but ? Si le fait de reprendre les Anda est pertinent dans cette ligne editorial, ça veut dire que le supplément Wind from the East est plus ou moins validé. On peut en débattre, mais à minima ça laisse planer le doute. Et des exemples comme cela il y en a à la pelle vu l’aspect catalogue du livre.

Par contre, pour aller dans ton sens, il y a très peu voir pas d’occurrences temporelles et géographiques, et quasi aucun personnages « célèbres » présentés dans le livre (il cite Aristote de Laurent, je crois que c’est tout, et dracula vite fait).
Mais paradoxalement, c’est normal, puisque dans la majorité des ouvrages de base il n’y a pas ce genre d’informations. Est-ce finalement une volonté qui s’étend sur toute la gamme ou simplement une façon de faire qui et lié à la nature de l’ouvrage. Je penche pour la seconde solution car parmi les rares suppléments (sic) de la 20ed, il y a un supplément avec Juggler (ding ding) et un autre avec les childrens of inquisition (bingo).


Donc comment peut-on objectivement affirmer qu’il y a un recalibrage ?

Pour moi ça n’est pas le cas, et c’est pourquoi je trouve que le bouquin a des soucis de « ligne éditoriale ».

LaitLucratif
08/11/2016, 11h29
Du coup, pour un MJ qui connait vaguement Vampire par le premier jeu PC et Bloodlines, idem pour un seul de ses joueurs, et qui n'a pas envie d'acheter 15 000 suppléments d'anciennes éditions, je peux quand même choper l'édition 20A Mascarade du livre de base ? Je peux compléter par quels suppléments, éventuellement ?
Ah aussi, j'ai participé au Ulule de Vampire Requiem, à l'époque je savais pas que c'était si décrié par les fans de Mascarade, mais en vrai j'ai lu des comparatifs qui me font dire que c'était pas non plus tant une connerie que ça...
Merci en tout cas pour ton retour, j'avais lu que du bien de la 20A jusqu'ici !

fenrhir
08/11/2016, 11h45
Dans tous les cas, il me semble que le bouquin conseille de situer l'action dans les 90s, pour coller aux restrictions technologiques de l'epoque.Ça me semble tellement logique, mais c'est aussi parce que j'en ai l'habitude. Et en même temps, avec l'expérience, je trouve ça inutile.


Les règles telles que présentées dans le livre ne sont pas adaptées à l’usage de smartphones, de réseau de caméra urbain, à internet etc (exemples tout con : obfuscate, les nosferatus, les gangrels, les lasombras).Ha bon, et en quoi, justement ? Hormis le fait que le MJ qui aura joué la Mascarade à l'époque n'a pas (forcément) l'habitude de le faire, où est le problème ? Ça nous est arrivé une paire de fois de devoir infiltrer une tour d'affaire quand j'y jouais il y a bientôt vingt ans, justement, et figure-toi que dans les années 90, y'avait déjà la vidéosurveillance et des capteurs volumétriques (et les téléphones portables compacts aux États-Unis) :p

Je trouve qu'au contraire, c'est un élément très intéressant à manier pour le MJ : agir en plein coeur d'une mégalopole sera moins évident que "yolo/lerooooy", les vampires intégrés dans le monde des affaires peuvent aussi en bénéficier (genre un vampire ou groupe à la tête d'un petit empire financier), et ça apporte aussi un élément de gameplay pour contrebalancer l'omniprésence d'Obfuscate pour (ne pas s'embêter à) gérer la discrétion des actions menées par les caïnites.

Je trouve d'ailleurs que c'est un élément bien plus intéressant pour gérer un groupe de chasseurs, sans avoir à leur coller des stats/profils super exotiques.

Je vais dire un truc con, mais pour toute personne qui a déjà joué à Mage, à un setup de Mascarade où on gère des embrouilles internes à la Camarilla tout en gérant les groupes d'humains impliqués (chasseurs, hommes de main d'une corpo à la botte d'un clan, etc), ou à du Shadowrun/Cyberpunk magique dans un monde où la magie est régulée/interdite ne sera pas choquée de devoir gérer une réalité perçue par les humains distinctes d'une réalité omnisciente, et à devoir gérer tous les événements (cadavres, technologies) pour garder les deux bien séparées.

C'est, en plus, un tiroir à scénario tout à fait formidable (avec une Mascarade plus difficile à maintenir, un scénario bidon et facile qui se termine par un twist "tu viens de voir un mec en train de filmer, et avant même de réaliser, il démarre en trombe"), etc.

Pis bon :

Un vampire de 2015 ne peut absolument pas vivre sa petite vie tranquille comme en 1995… Et aucun mot là-dessus. Admettons que ça soit au MJ de s’adapter à la volé…Pourquoi, tu crois qu'il y a des caméras de surveillance partout ? Qu'il n'y a plus de ruelle glauque ? Va falloir dire aux nombreuses victimes IRL de vol, agression, etc que si les criminels ne se font pas attrapés, c'est uniquement parce qu'elles n'ont pas dégainé leur smartphone assez vite :XD:
Ou alors tu considères qu'un vampire assez rapide pour rattraper la voiture d'un témoin, ou assez puissant pour lui imposer sa volonté, n'est pas assez malin pour réduire en miette la carte mémoire d'un smartphone ?

Au final, y'a pas grand'chose à adapter à la volée, justement. Faut pas oublier que le monde du JdR et ses pratiquants ont toujours été en avance sur l'utilisation réelle des techno. Oui, en tant que vampire il y a plus de 15 ans, j'ai déjà dû penser à achter un scanner pour vérifier que je n'avais pas de traceur sur moi, j'ai déjà dû fout' (et prendre) des baffes parce qu'un collègue avait fait un truc trop visible sous les caméras du hall d'un immeuble qu'on "visitait", et si on laissait trainer trop de corps mutilés, on se prenait l'IGS des Ventrue locaux (qui veillaient au respect de la Mascarade) au cul. Rien de neuf sous le soleil la lune dans les ténèbres. Sans parler du classique arc narratif à base de "un groupe de chasseur/évangéliste vient fout' le dawa et en profite pour tout filmer pour avoir des preuves".

Qu'il n'y ait rien à ce sujet en particulier ne me dérange pas : le MJ qui en veut en parle, le MJ qui n'en veut n'en parle pas. Parce que s'il en parle, bah y'a pas besoin de règles spécifiques, juste d'adapter son set-up, et c'est pas non plus les grands travaux.

raspyrateur
08/11/2016, 12h14
Du coup, pour un MJ qui connait vaguement Vampire par le premier jeu PC et Bloodlines, idem pour un seul de ses joueurs, et qui n'a pas envie d'acheter 15 000 suppléments d'anciennes éditions, je peux quand même choper l'édition 20A Mascarade du livre de base ? Je peux compléter par quels suppléments, éventuellement ?
Ah aussi, j'ai participé au Ulule de Vampire Requiem, à l'époque je savais pas que c'était si décrié par les fans de Mascarade, mais en vrai j'ai lu des comparatifs qui me font dire que c'était pas non plus tant une connerie que ça...
Merci en tout cas pour ton retour, j'avais lu que du bien de la 20A jusqu'ici !

Le bouquin est globalement chouette, déjà parce qu'il n'y a plus d'autres éditions disponibles, et deuxièmement parce que ça reste Vampire et que c'est un beau bouquin.

Mais clairement il n'est ni encyclopédique (sur le "périmètre de données qu'il se fixe, ici l’Amérique du nord), ni autosuffisant (il n'explique pas assez de chose sur les grandes sectes), il se disperse parfois trop (les lignés) et il est trop superficiel (les clans et lignés).

Du coup, si je devais lister des suppléments utiles important ?

Je ne saurais dire, cela dépend de l’envie et de l’affinité aux thèmes. Pour résumé ce que je disais dans le topic vampire bloodline*, les clanbook sont quand même très importants, et certains by night aussi.

Après ça serait au cas par cas. En fonction des thèmes « méta » que tu apprécies.

Par exemple si tu adores la lutte entre les tzimisces et les tremere, et bien les clanbooks associés et le liber translyvania seront un bon début (en ajoutant peut être « house of tremere »). Ca plus d’autres suppléments qui seront peut-être moins porté sur le sujet.
Si tu aimes les baalis et tout ce que ça implique, il te faudra le clanbook baali, salubri (peut être le capadocien selon les théories que tu voudras approfondir), celui sur les assamites, l’ancien player book dark age, et encore d’autres ouvrages qui ne me revienne pas en tête (probablement un bout du clanbook brujah). Sachant que là je ne fais pas vraiment de distinctions entre dark age et mascarade pour faciliter la liste.

Si tu veux simplement faire le mj, un chicaco ou montreal by night sont hautement recommandés.

Pour résumer, ce bouquin 20eme ed n’est absolument pas un ouvrage qui permet à sa lecture de dire « ça y est, je connais vampire ». Ca n’est pas un problème en soi, mais j’ai lu pas mal de retour allant dans le sens contraire.

Et donc si je rebondis sur Dark Age 20ed, je pense que le bouquin sera du même tonneau, voire pire. Car s’il y a moins de lignés dans DA, il y a plus de techniques de disciplines, donc rebelote pour 200 page de catalogue.
Sauf que pour DA, je trouve que le setting est encore plus important que dans mascarade. Simplement parce que les pj savent que les mathusalems et anciens existent, parce qu’il est difficile pour un mj de faire jouer dans du moyen âge pseudo réaliste, par c’est pas évident de créer des scénarios à la volé en médiéval pseudo réaliste.



@fenrhir : je faisais référence à l'omniprésence des smartphone, d'internet et tout le reste d'ajourd'hui. Je sais bien que ça existait dans les années 90 les caméra, j'y étais hein.
Mais t'as un problème de diégèse, de réalisme, ou de suspension de l'incrédulité, appelle ça comme tu veux. A l'époque des big data, des algos "intelligents" qui nous trace et tout le bordel, je vois pas comment la mascarade peut tenir. Ca devient trop gros pour être crédible.

"Qu'il n'y ait rien à ce sujet en particulier ne me dérange pas : le MJ qui en veut en parle, le MJ qui n'en veut n'en parle pas. Parce que s'il en parle, bah y'a pas besoin de règles spécifiques, juste d'adapter son set-up, et c'est pas non plus les grands travaux. "
Ben je sais bien que c'est pas les grands travaux, c'est simplement qu'en 1 paragraphe le livre aurait pu préciser que le jeu et son setting sont complétement prévu pour les 90's.
Ou alors tu adaptes aussi les règles d'obfuscate et de chimerie pour lesquelles c'est marqué noir sur blanc qu'elles n'ont aucun effet sur le matériel électronique.
Généralement quand j’achète un bouquin de règle j'aime bien quand il n'y a pas de bug ou d'incohérence.



EDIT : * ==> http://forum.canardpc.com/threads/7639-Vampire-Bloodlines/page79

Bah
08/11/2016, 14h29
Ben je sais bien que c'est pas les grands travaux, c'est simplement qu'en 1 paragraphe le livre aurait pu préciser que le jeu et son setting sont complétement prévu pour les 90's.
Ou alors tu adaptes aussi les règles d'obfuscate et de chimerie pour lesquelles c'est marqué noir sur blanc qu'elles n'ont aucun effet sur le matériel électronique.
Généralement quand j’achète un bouquin de règle j'aime bien quand il n'y a pas de bug ou d'incohérence.

A la limite y'a plus besoin d'une adaptation de la mascarade que des pouvoirs. Si tout devient plus difficile à cacher, les vampires se font plus discrets et doivent revoir leur façon de faire. A priori c'est ce qui a dû se passer à travers les siècles. Ca devrait être mentionné, là tu as bien raison !

Kinayla
08/11/2016, 17h48
Bonjour tout le monde !

On m'a dit qu'il y avait du rôliste dans le coin et qu'il fallait venir faire un petit saut pour parler d'Opale Rôliste un jour (ce que je ferais mais plus tard ^^).

J'ai juste profité de mon passage pour mettre un sujet sur notre convention de JDRA à Paris. :)
Il reste encore de la place alors inscrivez-vous !

Kahn Lusth
08/11/2016, 18h11
Ah aussi, j'ai participé au Ulule de Vampire Requiem, à l'époque je savais pas que c'était si décrié par les fans de Mascarade, mais en vrai j'ai lu des comparatifs qui me font dire que c'était pas non plus tant une connerie que ça...
Perso, j'ai pas poussé la curiosité quand un pote m'a raconté sa première partie en commençant par "Alors on a tué une araignée 4x4."

Fisc
09/11/2016, 02h09
Ah aussi, j'ai participé au Ulule de Vampire Requiem, à l'époque je savais pas que c'était si décrié par les fans de Mascarade, mais en vrai j'ai lu des comparatifs qui me font dire que c'était pas non plus tant une connerie que ça...


Perso, j'ai pas poussé la curiosité quand un pote m'a raconté sa première partie en commençant par "Alors on a tué une araignée 4x4."

C'est très bien Requiem. Faut juste se mettre dans la tête que c'est un jeu très différent de Mascarade, fait par la même boite et qui donc reprend certains termes et noms. L'approche est volontairement très différente de Mascarade, donc c'est normal que les grognards n'aiment pas.

Et le but du jeu n'est pas de tuer des araignées. Je ne sait pas d'où ça sort ça.

raspyrateur
09/11/2016, 11h04
Je n'ai jamais joué à Requiem ni réellement lu de bouquin, donc mon rapport avec ce jeu vient juste de mes amis qui s'y sont mis.

Si au début ils étaient très content de la gamme, à la fois pour les nouveauté techniques et l'abandon de l'ancien setting (et donc du boulet qu'est le métaplot etc), j'ai quand même eu l'impression qu'à la longue ils préféraient finalement mascarade.
Parce que même si mascarade est bancal sur pleins de point, il est "organique"; alors que requiem cherche plutôt à te donner des outils et une représentation des vampires, mais sans te raconter d'histoire.

Un autre problème avec requiem, c'est que finalement il y a toujours l'ombre de mascarade. Ce qui fait que même aujourd'hui les gens qui ne connaissent ni l'un ni l'autre veulent jouer à mascarade et pas requiem.

LaitLucratif
09/11/2016, 11h57
Merci beaucoup pour ton retour raspyrateur ! Je comprends les reproches que tu fais au bouquin, c'est vrai qu'avec un regard de connaisseur les lacunes doivent paraître un peu "dommage" vu le pavé et l'ambition de l'édition. Pour un néophyte comme moi en revanche, je pense que ça fera l'affaire et ça m'orientera vers des suppléments.

Pour Requiem, c'est effectivement un peu ce que j'ai lu : un côté toolbox, des mécaniques bien plus fluides, Vampire épuré du metaplot infini, mais du coup... Bah Vampire c'est quand même beaucoup son univers. A voir comment je peux utiliser les deux.

Un Humble Bundle RPG intéressant : https://www.humblebundle.com/books/fiction-faves-rpg-book-bundle
Pour 1$ il y a déjà le bouquin de base de The Laundry, une sorte de Delta Green à l'anglaise qui plonge les joueurs dans l'horreur lovecraftienne et... administrative. On a aussi du Game of Thrones, Dresden Files dont j'ai entendu du bien, et d'autres suppléments pour The Laundry.

Fisc
09/11/2016, 12h06
Un autre problème avec requiem, c'est que finalement il y a toujours l'ombre de mascarade. Ce qui fait que même aujourd'hui les gens qui ne connaissent ni l'un ni l'autre veulent jouer à mascarade et pas requiem.

Ben c'est surtout qu'à la sortie le jeu n'a eu presque aucun suivit en français aussi... A part le bouquin de base et une poignée de supplément presque rien n'a été traduit. Donc forcément c'est difficile de dépasser le stade de "c'est pas mascarade donc c'est nul" quand on ne peut de toute façon pas acheter les bouquins. Et les derniers suppléments ont même introduit une sorte de peusdo-métaplot allégé pour ceux qui trouvaient que ça leur manquait justement.

dYnkYn
09/11/2016, 12h38
The Laundry c'est bien et fun ! Vala

Azmodan
09/11/2016, 12h40
D'ailleurs, il existe une version française ? C'est vrai que le concept a l'air bien sympathique.

Septa
09/11/2016, 12h42
Un Humble Bundle RPG intéressant : https://www.humblebundle.com/books/fiction-faves-rpg-book-bundle
Pour 1$ il y a déjà le bouquin de base de The Laundry, une sorte de Delta Green à l'anglaise qui plonge les joueurs dans l'horreur lovecraftienne et... administrative. On a aussi du Game of Thrones, Dresden Files dont j'ai entendu du bien, et d'autres suppléments pour The Laundry.

Il est vraiment top ce bundle. The Laundry c'est très bien. Effectivement une espèce de Delta Green mélangé à The Office, ça tourne super bien.

Dresden l'univers est top pour faire de l'urban fantasy, et c'est Fate donc un moteur qui tourne bien.

Atomic Robot pour faire de la SF/Aventure Pulp, c'est génial aussi et le bouquin est super à lire, c'est très drôle. C'est adapté d'une bd ( vraiment sympa dans le genre ) et les auteurs de la bd on du bosser sur le jeu parce que c'est pleins d'explication sous forme de bd. Ça me semble l'idéal pour découvrir Fate.

Bon et plus dans les Jdr Mistborn, et Got...

dYnkYn
09/11/2016, 12h44
Aucune VF du jeu de rôle. Le seul projet qui ait un lien c'est ça:
https://fr.ulule.com/contrees-du-reve/news/exoglyphes-decouvrez-en-francais-des-romans-inedit-110371/

Azmodan
09/11/2016, 12h45
Merci pour l'info rapide ! Bah il ne reste plus qu'à faire sa propre cuisine. :)

raspyrateur
09/11/2016, 13h56
Ben c'est surtout qu'à la sortie le jeu n'a eu presque aucun suivit en français aussi... A part le bouquin de base et une poignée de supplément presque rien n'a été traduit. Donc forcément c'est difficile de dépasser le stade de "c'est pas mascarade donc c'est nul" quand on ne peut de toute façon pas acheter les bouquins. Et les derniers suppléments ont même introduit une sorte de peusdo-métaplot allégé pour ceux qui trouvaient que ça leur manquait justement.

J'ai toujours entendu dire que le suivit en VF était proportionnel aux ventes francophones... C'est un peu le problème de l’œuf et de la poule, j'en conviens. Mais à l'époque le WoD V2 a été globalement mal vécu par les gens intéressés de près ou de loin par ces jeux, et la comm' de white wolf n'avait pas été géniale non plus.
Par contre en VO c'était dispo partout, et le truc c'est que tu trouves encore du WoD V2 dans certaines boutiques...


Merci beaucoup pour ton retour raspyrateur ! Je comprends les reproches que tu fais au bouquin, c'est vrai qu'avec un regard de connaisseur les lacunes doivent paraître un peu "dommage" vu le pavé et l'ambition de l'édition. Pour un néophyte comme moi en revanche, je pense que ça fera l'affaire et ça m'orientera vers des suppléments.

De rien, j'aime bien parler du WoD1. Ce qui m'a fait aussi plaisir c'est que pour une fois ya pas 10 gus qui me sont tombés dessus pour m'accuser d'être pédant et élitiste. Serait-ce les premiers effets de l'ère Trump :ninja: ?

Fisc
09/11/2016, 14h23
Oui le WoD2 a eu un accueil assez froid en France pas arrangé par la timidité et la lenteur de l'éditeur de l'époque (Hexagonal je crois?). La com' de white wolf n'y est pas vraiment pour grand chose puisque ce n'est pas eux qui géraient en dehors du marché anglophone. La dipso en anglais c'est bien beau, mais faut être à l'aise avec la langue et ça complique pour initier des joueurs qui ne le sont pas. Mais oui bref le serpent qui se mord la queue tout ça...

Bref Requiem a une assez mauvaise presse par chez nous et c'est bien dommage, surtout quand on met dans le même temps Masacarade sur un piédestal sacré en dépit de ses énormes défauts et archaïsmes. Et c'est plus ou moins ça pour tout le oWoD vs. nWoD en fait...

raspyrateur
09/11/2016, 14h35
Je suis d'accord sur les archaïsmes, mais en réalité la plus part des défauts du WoD1 venaient du fait que c'était un univers et une façon de faire révolutionnaire/"nouvelle" dans le jdr.

Aujourd'hui il n'existe plus de jeux* comme ceux de la gamme WoD1 parce que tout le monde sait que c'est la croix et la bannière d'avoir une gamme avec un plot de ce genre là, avec une compatibilité entre les gammes, avec un suivit sur plusieurs années.
Sauf que justement, comme ce genre de jeu n'existent plus, et bien c'est le WoD1 qui reste dans les esprits.


* et j'ai pas l'impression que nephilim ou consort soient restés dans les mémoires, même INS/MV est devenu pas terrible à ce que j'ai compris

Kobal
09/11/2016, 15h11
La seule gamme qui me vienne a l'esprit qui serait comparable au WoD1 serait Legends of the 5 Rings. Evidemment, l'impact fut moindre, et plus court.

INS/MV brille surtout pendant sa seconde et troisieme edition (j'inclus Fire & Ice dans la v3). La quatrieme etait aboutie en terme de regles, mais les bons ecrivains etaient partis, du coup les dernieres extensions etaient decevantes en effet. Et pour la v5... disons que c'est une edition bonus pour fan, qui n'aura aucun suivi.

Kinayla
10/11/2016, 16h54
Viens boire une bière au lieu de poster.

Je fais c'que j'veux d'abord ! ^^

Promis, on ira boire une bière ensemble aux Caves Alliées. Si d'autres veulent se joindre car dans le coin, se sera avec plaisir aussi pour une petite IRL. :)

LaitLucratif
10/11/2016, 16h59
J'y suis allé deux fois à ce bar, une fois pour un rencard et l'autre fois déjà sur-arraché, jamais fais gaffe à a sa dimension jeux/JDR. :ninja:
Du coup pourquoi pas voui !

raspyrateur
10/11/2016, 17h10
J'y suis allé deux fois à ce bar, une fois pour un rencard et l'autre fois déjà sur-arraché, jamais fais gaffe à a sa dimension jeux/JDR. :ninja:
Du coup pourquoi pas voui !

A chaque fois que j'y suis aller pour jouer à vampire (sic) on se retrouvait à la cave, donc effectivement c'est pas forcement perceptible de prime abord ^^

Kahn Lusth
10/11/2016, 17h35
Ah c'est là qu'ils planquent les rôlistes pour pas effrayer la clientèle? :ninja:

raspyrateur
10/11/2016, 18h12
Ah c'est là qu'ils planquent les rôlistes pour pas effrayer la clientèle? :ninja:

Ca dépend, des fois c'est les joueurs de cartes qui sont en bas parce que les rolistes sont trop avinés, des fois c'est l'inverse. Après l'avantage de la cave c'est quelle sent plus le moisie que le pâté de sanglier (contrairement au premier étage ou 80% des clients se tape au moins un pâté par soir), mais le désavantage c'est que t'es plus loin pour la bière et les toilettes.

Faut choisir son camp.

dYnkYn
11/11/2016, 08h03
Je fais c'que j'veux d'abord ! ^^

Promis, on ira boire une bière ensemble aux Caves Alliées. Si d'autres veulent se joindre car dans le coin, se sera avec plaisir aussi pour une petite IRL. :)

Je suis déjà allé deux fois à cet endroit et je confirme tout le bien qu'il en est dit (oui, c'est plutôt loin de chez moi)

Kinayla
11/11/2016, 18h57
Bah nickel ! Si vous aimez rencontrer du rôliste, je vous y attends Mardi 15 Novembre ! B)

Et si vous faites rien ce weekend ya une grosse convention avec des jeux de rôles amateurs (http://forum.canardpc.com/threads/110312-JdR-Le-Retour-des-Jeux-de-R%C3%B4les-Amateurs-%28RJDRA%29-les-12-13-Novembre) avec quelques auteurs connus. :lol:

LaitLucratif
11/11/2016, 19h39
Oh bah c'est pile la soirée Sombre (lancement Sombre 6 + HS).
J'y serais avec un pote !

Un teaser pour le retour de Paranoïa, par Sans-Détour :

https://youtu.be/aa52sqLAEpc
Ce qui est intéressant c'est que ça semble pas être seulement de la traduction, visiblement Sans-Détour a mis la main à la patte. J'aime beaucoup la DA en tout cas, ça actualise bien le sujet par rapport aux anciennes éditions. Un côté Fallout, forcément, puisque c'était déjà une influence de Fallout. ^_^

SeanRon
11/11/2016, 19h43
Mouais, c'est plus 1984 / THX 1138 que Fallout.

hein
11/11/2016, 19h54
bah ca n'a quand meme juste rien a voir avec fallout.

LaitLucratif
11/11/2016, 19h56
Je parlais de la DA de cette nouvelle édition, de ce qu'on voit sur ce trailer et la com' de Sans-Détour. J'ai dis "un côté" hein, calmez-vous. ^_^

SeanRon
11/11/2016, 19h59
Je parlais de la DA de cette nouvelle édition, de ce qu'on voit sur ce trailer et la com' de Sans-Détour. J'ai dis "un côté" hein, calmez-vous. ^_^

Tu risques d'induire en erreur des canards. ^_^

Paranoïa c'est un trip purement espionnage dans un monde à la 1984/THX1138


"Imaginez un monde conçu par Kafka, Staline, Orwell, Huxley, Sartre, et les Marx Brothers réunis !" lit-on au dos du livre de base. On aurait pu rajouter Brazil, tant la vie dans ce complexe régi par un Ordinateur tout puissant, fait penser à ce film. L'époque choisie est celle du futur proche : suite à une catastrophe peu connue d'ordre apocalyptique, l'Ordinateur qui contrôlait le Complexe Alpha, une mégapole occidentale, est devenu complètement fou et paranoïaque, et s'est coupé du reste du monde. Du coup, les habitants du Complexe sont tombés sous la coupe de cette intelligence artificielle, et cela fait deux siècles qu'ils vivent dans un environnement souterrain aberrant, régi par un paquet de circuits et de puces fou à lier. Résultat : le citoyen moyen est complètement dingue, et au moins aussi dangereux que les traîtres que poursuivent les Clarificateurs.

Epikoienkore
11/11/2016, 20h33
Un côté Fallout, forcément, puisque c'était déjà une influence de Fallout. ^_^

Citoyen, merci de vous rendre au centre d'extermination le plus proche.
L'Ordinateur est votre ami !

Da-Soth
12/11/2016, 00h41
Un teaser pour le retour de Paranoïa, par Sans-Détour

On a tout de suite replongé dans le bain quand j'ai mis le lien de la video à un pote sur Steam.



00:30 - Da-Soth: https://www.youtube.com/watch?v=aa52sqLAEpc
00:31 - Dab: J'ai pas d'accreditation suffisante :'(
00:31 - Da-Soth: Veuillez vous rendre au centre d'extermination le plus proche
00:31 - Dab: snif
00:31 - Da-Soth: avoir vu ce lien fait de vous un traitre
00:32 - Da-Soth: bonne journée
00:32 - Dab has changed their name to Dab - 02.
00:32 - Da-Soth: ahaha
00:32 - Dab - 02: Bonjour
00:33 - Da-Soth: Bonjour Citoyen
00:33 - Da-Soth: Soyez heureux
00:33 - Dab - 02: Da-Soth: https://www.youtube.com/watch?v=aa52sqLAEpc ?
00:33 - Dab - 02: J'ai pas d'accreditation suffisante :'(
00:33 - Dab - 02: ...
00:33 - Da-Soth: Veuillez vous rendre au centre d'extermination le plus proche
00:33 - Dab - 02 has changed their name to Dab - 03.

LaitLucratif
12/11/2016, 09h53
Haha. ^_^
Tout à fait sauf que je parlais pas du tout du pitch, mais vraiment de l'esthétique et la com' visuelle de Sans-Détour sur cette nouvelle édition, qui donne tout de même un gros coup de jeune au jeu.
Quand tu vois la gueule des illustrations sur le Kickstarter ricain de 2014 où ils sont restés vraiment proche du jeu d'origine : https://www.kickstarter.com/projects/1990654819/paranoia-rpg
Je connais pas le jeu de base mais rien que pour ça je suis content que Sans-Détour mette la main à la patte. A voir après si c'est pas juste la com'. ^_^

Uzz
12/11/2016, 12h11
Paranoïa c'est un trip purement espionnage dans un monde à la 1984/THX1138

Espionnage ? Que nenni, même s'il est toujours possible d'en faire.

C'est avant tout un jeu reposant sur la satire, l'exploitation et le détournement de références pop-culture/politiques/whatever. (EDIT : et de l'absurde bureaucratique bien sûr)

Ajoutez des gens enfermés dans des centres souterrains depuis plusieurs siècles, et la référence à Fallout est loin d'être mauvaise. A vrai dire, ça me donne même pas mal d'idées :)

EDIT 2 : L'esthétique retro-gaming trouvée par sans-détour est une excellente idée, complètement différente de l'esthétique originale mais au final beaucoup plus dans l'esprit.

Je suis Hype.

SeanRon
12/11/2016, 12h23
si tu n'espionnes pas tes voisins, c'est que tu as des choses à te reprocher. :tired:
Tu seras dénoncé !!! Gloire à l'Ordinateur !

Uzz
12/11/2016, 15h43
si tu n'espionnes pas tes voisins, c'est que tu as des choses à te reprocher. :tired:
Tu seras dénoncé !!! Gloire à l'Ordinateur !

Lâche un groupe de 4 à 6 rôlistes une après-midi autour d'une même table, tu auras pas grand chose à espionner pour trouver matière à dénoncer le comportement déviant de tes petits camarades ^_^

Bah
12/11/2016, 16h08
Espionner ? Parce que genre a paranoïa ce qu on dit de nos petits amis ca doit etre vrai?

Epikoienkore
12/11/2016, 18h41
Oui, genre...
A Paranoïa, du moins dans l'ancienne version, le MJ avait rempli son rôle (et s'amusait comme un petit fou) s'il réussissait à faire douter chacun des PJ de ses autres petits camarades, et donc à créer un vrai climat de tension autour de la table. C'est là aussi que ça devient difficile, puisqu'il faut garder un équilibre entre cette tension et le fait que les joueurs continuent à s'entraider quant à leur but commun.
Il faut aussi préciser que la mortalité à Paranoïa est extrême, d'où l'idée de la série de clones. L'AdC à côté c'est le Manège Enchanté...

Bah
12/11/2016, 20h13
Oui, genre...
A Paranoïa, du moins dans l'ancienne version, le MJ avait rempli son rôle (et s'amusait comme un petit fou) s'il réussissait à faire douter chacun des PJ de ses autres petits camarades, et donc à créer un vrai climat de tension autour de la table. C'est là aussi que ça devient difficile, puisqu'il faut garder un équilibre entre cette tension et le fait que les joueurs continuent à s'entraider quant à leur but commun.
Il faut aussi préciser que la mortalité à Paranoïa est extrême, d'où l'idée de la série de clones. L'AdC à côté c'est le Manège Enchanté...

A mon sens à paranoia c'est pas du tout au MJ de faire douter de tout le monde, c'est justement aux joueurs de le faire. Une grande partie du fun pour les joueurs consistant à jeter un doute soit crédible, soit outrancier mais dangereux, sur les autres pour s'en tirer le mieux possible. Non vraiment, pour moi c'est pas du tout le job du MJ ça. Le MJ il arbitre de façon plus ou moins aléatoire/rigolote/partiale.

Et y'a pas de problème de tension pour la coopération, tout le monde sait qu'il est bien obligé de coopérer. Qui a vraiment envie de foirer une mission dans cet univers ?

Bah
12/11/2016, 20h33
Pas besoin. Quand Salakis et moi on squatte le coin du bar prêt de l'entrée, y a plus personne qui rentre :ninja:

A part les fans de Johnny et les mecs avec un T-shirt chien-loup sur fond de lune bleue, non ?

Kahn Lusth
12/11/2016, 20h34
Tain mais c'est mal fréquenté votre rade. :tired:

LaitLucratif
15/11/2016, 14h49
Du coup si ce soir des gens sont chauds pour les Caves Alliées... J'y serais avec un pote ou deux. :)
Y'a la soirée de lancement de deux nouveaux zines Sombres, le JDR horrifique ultra efficace.

LaitLucratif
16/11/2016, 20h27
C'est parti : https://fr.ulule.com/paranoia-jdr/

24h pour les early bird (65€ l'édition augmentée). L'édition normale est à 40 euros dans tous les cas.
Il y a également un recueil à 100€, "Retrogaming" qui contient une traduction de nombreux suppléments jamais traduits en français. Plus de 500 pages, strictement réservé aux souscripteurs Ulule. Excessif...

Et Loïc Muzy, illustrateur Sans-Détour a bien confirmé la grosse influence Fallout sur la DA de cette nouvelle version français. Mangez bien ! :cigare:

Le contenu du supplément Retrogaming : https://fr.ulule.com/paranoia-jdr/news/paranoia-focus-sur-le-recueil-retrogaming-123251/

dYnkYn
17/11/2016, 08h23
Soldes chez Asmodée https://holiday-sale.fantasyflightgames.com:
- tous les bouquins des RPG Warhammer à 5$ :lol:
- frais de port pour la Suisse: 96 € :'(

Dyce
17/11/2016, 10h01
Putain, je me tâte a prendre l'intégrale Warhammer 40K (.....

J'ai pas accès au site du bureau.....j'espère que y'en aura encore ce soir.


Pour avoir une idée, l'intégrale monterait à combien ?

L'invité
17/11/2016, 10h23
Malheureusement il y a pas tout. :sad:

kayl257
17/11/2016, 10h28
Et 50€ mini de fdp pour la france...

Bah
17/11/2016, 10h55
Et 50€ mini de fdp pour la france...

Tu veux dire que tu t'ens sors pas sans payer 50 euros de fdp ? Ou alors qu'il faut 50 euros pour qu'on t'offre les fdp ?

dYnkYn
17/11/2016, 11h08
C'est pas moins de 50€... presque 100€ pour la Suisse (oui car tu comprends, c'est vachement plus loin).

Dyce
17/11/2016, 11h09
Malheureusement il y a pas tout. :sad:

Ah bah c'est non alors

Je vais rester sur mes pdf !!


En parlant de ca d'ailleurs, quelqu'un aurait une liste exhaustive des ouvrages sortis ?

dYnkYn
17/11/2016, 11h10
Pour avoir une idée, l'intégrale monterait à combien ?

Actuellement y'a 35 bouquins, tous à 5€


En parlant de ca d'ailleurs, quelqu'un aurait une liste exhaustive des ouvrages sortis ?

https://www.fantasyflightgames.com/en/products/#/universe/warhammer-40000

kayl257
17/11/2016, 11h36
Tu veux dire que tu t'ens sors pas sans payer 50 euros de fdp ? Ou alors qu'il faut 50 euros pour qu'on t'offre les fdp ?

La première.

Bah
17/11/2016, 12h24
Mais, mais, mais... du coup y'a plus vraiment de soldes si tu regardes le prix final. C'est débile.

Edit : ah mais en fait c'est un truc ricain. J'avais pas capté, je pensais que c'était français.

Tim
18/11/2016, 08h36
En même temps si tu commandes 10 bouquins à 5$ + 50$ de fdp, ça te fait toujours le bouquin à un maigre 10$. Sauf si la douane s'en mêle évidemment. Et sauf si les fdp augmentent avec le nombre de bouquins. OK bon c'est juste intéressant si on a un pote sur place en fait :ninja:

dYnkYn
18/11/2016, 08h48
Perso, 50€ de bouquins, 96€ de fdp et 30€ de douane, ok, c'est mort.

Bah
18/11/2016, 10h12
En même temps si tu commandes 10 bouquins à 5$ + 50$ de fdp, ça te fait toujours le bouquin à un maigre 10$. Sauf si la douane s'en mêle évidemment. Et sauf si les fdp augmentent avec le nombre de bouquins. OK bon c'est juste intéressant si on a un pote sur place en fait :ninja:

Yep, sachant qu'en Suisse la douane te taxe sur le prix total, donc y compris frais de port... Je sais pas is c'est pareil en France.

dYnkYn
18/11/2016, 11h12
Pour être précis, c'est encore plus débile que ça: la taxe douanière ne porte que sur la valeur de la marchandise MAIS tu paies la TVA sur colis+frais de port.

Prenons l'exemples des 50$:

Valeur 50$
Frais de port 96$
Taxe de douane 1.5$ (3%*50$)
TVA 11.70$ (8%*146$)
Frais de dédouanement 16$ (forfaitaire)

Total 175.20$

Le prix du livre à l'unité passe donc de 5$ à 17.50$ après les frais.

pseudonyme
18/11/2016, 22h59
C'est parti : https://fr.ulule.com/paranoia-jdr/

24h pour les early bird (65€ l'édition augmentée). L'édition normale est à 40 euros dans tous les cas.
Il y a également un recueil à 100€, "Retrogaming" qui contient une traduction de nombreux suppléments jamais traduits en français. Plus de 500 pages, strictement réservé aux souscripteurs Ulule. Excessif...

Et Loïc Muzy, illustrateur Sans-Détour a bien confirmé la grosse influence Fallout sur la DA de cette nouvelle version français. Mangez bien ! :cigare:

Le contenu du supplément Retrogaming : https://fr.ulule.com/paranoia-jdr/news/paranoia-focus-sur-le-recueil-retrogaming-123251/

Je viens de voir un doc sur la scientoligie en France. J'ai tout de suite pensé à Paranoia donc et à Skippy pour aller vers un nouvel âge luminescent.

Bah
21/11/2016, 20h42
Bon, suite au KS Dark Ages on a eu envie avec mes potes de se remettre à Vampire et on a pris le 20th contemporain. Et je dois dire que je comprend pas trop ce qui avait été dit ici. Alors oui, tout l'univers est jeté, oui on n'explique pas ces histoires de clans disparus, ces événements qui se sont passés etc. mais pour moi c'est pas du tout un problème et c'est pas du tout incompréhensible (je tiens à dire par contre que j'ai lu passablement de passages en diagonale) . A mon sens y'a pas à se dire : "s'ils ont fait ça, ça valide telle ancienne extension" ou "est-ce que ça se passe avant ou après X". ça me semble simplement être une refonte complète de l'univers. On joue dans un univers tel que décrit par les (les) bouquins de cette édition et basta. Ceux qui veulent jouer avec le canon de l'ancienne édition, ben il faut simplement pas passer à cette version, parce que je suppose qu'effectivement ça doit être dur de réconcilier le tout. Mais j'ai vraiment pas l'impression que cette réconciliation soit le but. Plutôt de repartir d'un jeu "vierge" comme au début.

Lancelot du lag
22/11/2016, 09h17
Degenesis est disponible sur le site d'Edge.

LaitLucratif
22/11/2016, 09h45
J'ai chopé aussi Vampire La Mascarade 20e anniversaire, pas encore eu le temps de me plonger dans le pavé... Mais mes joueurs attendent ça vraiment de pied ferme, je prépare un truc pour fin décembre. Heureusement que j'ai trouvé une version PDF, ça va me permettre de lire dans le RER. C'est beau les livres comme ça, mais bordel j'ai pas le temps de les lire en dur.

Degenesis cette semaine chez oim normalement. :bave:

Bah
22/11/2016, 09h47
J'ai chopé aussi Vampire La Mascarade 20e anniversaire, pas encore eu le temps de me plonger dans le pavé... Mais mes joueurs attendent ça vraiment de pied ferme, je prépare un truc pour fin décembre. Heureusement que j'ai trouvé une version PDF, ça va me permettre de lire dans le RER. C'est beau les livres comme ça, mais bordel j'ai pas le temps de les lire en dur.


Le Vampire on a commencé par une petite partir d'intro ce week-end et comme c'est avec un MJ qui déchire (le type qui a une capacité à créer des trucs qui se déroulent, reviennent, repartent, se croisent sur des années de séances) je sens que ça être tellement bien :bave:

Dyce
22/11/2016, 09h49
J'ai chopé aussi Vampire La Mascarade 20e anniversaire, pas encore eu le temps de me plonger dans le pavé... Mais mes joueurs attendent ça vraiment de pied ferme, je prépare un truc pour fin décembre. Heureusement que j'ai trouvé une version PDF, ça va me permettre de lire dans le RER. C'est beau les livres comme ça, mais bordel j'ai pas le temps de les lire en dur.

Degenesis cette semaine chez oim normalement. :bave:

Va falloir qu'on se croise un de ces jours :tired:

A la fois pour aller boire un pot, pour discuter de l'association et aussi pour que je recupere ta version PDF (elle est en français ?)
Impossible de mettre la main dessus :emo:

Bah
22/11/2016, 09h59
mp si jamais

Azmodan
22/11/2016, 10h03
Vous savez s'il y a des éditeurs qui font des promos pour le blackfriday ? J'ai pas l'impression que ça soit très implanté dans le JDR (et c'est loin d'être une obligation, bien entendu)

raspyrateur
22/11/2016, 11h59
Bon, suite au KS Dark Ages on a eu envie avec mes potes de se remettre à Vampire et on a pris le 20th contemporain. Et je dois dire que je comprends pas trop ce qui avait été dit ici. Alors oui, tout l'univers est jeté, oui on n'explique pas ces histoires de clans disparus, ces événements qui se sont passés etc. mais pour moi c'est pas du tout un problème et c'est pas du tout incompréhensible (je tiens à dire par contre que j'ai lu passablement de passages en diagonale) . A mon sens y'a pas à se dire : "s'ils ont fait ça, ça valide telle ancienne extension" ou "est-ce que ça se passe avant ou après X". ça me semble simplement être une refonte complète de l'univers. On joue dans un univers tel que décrit par les (les) bouquins de cette édition et basta. Ceux qui veulent jouer avec le canon de l'ancienne édition, ben il ne faut simplement pas passer à cette version, parce que je suppose qu'effectivement ça doit être dur de réconcilier le tout. Mais j'ai vraiment pas l'impression que cette réconciliation soit le but. Plutôt de repartir d'un jeu "vierge" comme au début.

Je… pff…vraiment les bras m’en tombe.

Je pense que je commence à être fatigué des forum en général, mais vraiment fatigué.

Tu as lu ce que j’ai dit ? Vraiment ?

Est-ce que j’ai dit que vampire 20th est incompréhensible ?

Sur le faite que non, cette version n’est pas une RàZ, je pense que j’ai donné suffisamment d’explications et d’arguments.
Oui c’est du jeu de rôle, donc au final tu fais ce que tu veux. Est-ce que c’est de ça que j’ai parlé ? J’ai uniquement critiqué le contenu de background et la cohérence de celui-ci, pas de sa qualité intrinsèque de jeu de rôle.

Est-ce un hasard si le premier supplément guide du joueur a un chapitre sur la technologie ? Et un autre sur les titres politiques et honorifiques des vampires ? Soit deux des points que j’ai mis en avant pour montrer des lacunes de l’édition de base.

Donc encore une fois, toi et mon fan club allez encore me tomber dessus à base de « oui, blablas, connard aigri, blablas, argument d’autorité, blablas, péremptoire », mais bon, à quoi ça sert de faire des posts longs, détaillé, argumenté et sourcés (avec une synthaxe et une orthographe douteuse, certe) …